Marie Favereau-Doumenjou - Gengis Khan et l’Empire mongol

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 ноя 2020
  • Au XIIIe siècle, les conquêtes de Gengis Khan ont totalement bouleversé la carte politique de l'Eurasie (Chine, Asie Centrale, Caucase,...). L'Empire mongol jouit alors d'une domination universelle et sans partage. A travers le prisme de l'historiographie, Marie Favereau-Dumenjou revient sur l'histoire de cette domination et de cet empire hors norme.
    -----------------------------------------------
    Marie Favereau-Doumenjou est maître de conférences à l’Université Paris Nanterre-Paris 10. Elle fut notamment assistante de recherche à l’université d’Oxford et membre du projet européen Nomadic Empires (2014-19), membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale (2005-2009), boursière Fulbright à l’Institut des études avancées de Princeton (2009-2010) Marie Favereau est chargée de cours à l’université de Leyde (2011-2014). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’empire mongol et l’islam, dont La Horde d’or et le Sultanat mamelouk : naissance d’une alliance (Institut français d’archéologie orientale, 2018). Elle sera l’auteur de l’introduction du catalogue de l'exposition "Fils du Ciel et des Steppes" Gengis Khan et la naissance de l'Empire mongol qui est reportée en octobre 2024.
    Conférence organisée en partenariat avec le Château des ducs de Bretagne
    ------------------------------------
    Abonnez-vous à la chaîne pour retrouver toutes nos vidéos : ruclips.net/user/UnivNantes?s...
    Retrouvez les conférences de l'Université de Nantes sur France Culture : www.franceculture.fr/conferen...
    Suivez l'Université de Nantes sur les réseaux sociaux :
    FACEBOOK : / univnantes
    TWITTER : / univnantes
    INSTAGRAM : / univnantes

Комментарии • 59

  • @brancourtvincent6999
    @brancourtvincent6999 2 года назад +8

    Merci pour cette très belle conférence ! Bravo pour avoir maintenu votre projet d'exposition en fidélité avec vos principes malgré les pressions extérieures !

  • @myrtille2740
    @myrtille2740 3 года назад +7

    merci de partager cette conférence. Quand même, c'est chouette youtube pour rendre disponible ce contenu de qualité

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 2 года назад +3

    Passionnant et très instructif , merci à vous de partager avec nous le résultat de vos recherches !

  • @theduke2439
    @theduke2439 3 года назад +4

    Vidéo très interressante et instructive, grâce aux qualités conjointes du travail de fond et de présentation.

  • @LeMariachi
    @LeMariachi 11 месяцев назад

    Conférence aussi passionnante que le livre. C'est fantastique de pouvoir mettre des images sur les mots.

  • @nckonarodni411
    @nckonarodni411 Месяц назад

    Vraiment passionnant . Merci pour ce partage de connaissances .

  • @marcsola7939
    @marcsola7939 3 года назад +2

    Bravo pour votre travail espérons avoir rapidement la suite lors de la prochaine conférence

  • @haurustudio
    @haurustudio 2 года назад +1

    Merci pour cette conférence très complète !

  • @lt419
    @lt419 2 года назад +1

    Merci de raconter notre histoire au monde.

  • @marie-madeleinesamaras750
    @marie-madeleinesamaras750 3 года назад +1

    Merci pour votre éclairage ! bravo.

  • @solongosandagsuren512
    @solongosandagsuren512 10 месяцев назад +1

    Grand merci à Madame Marie Favereau pour cette recherche très importante de l'histoire de L'Euroasie! Le gouvernement chinois et russe jamais pourra effacer l'histoire des mongols.
    La Russie et La Chine aujourd'hui a été construit sur le territoire de l'Empire Mongols...
    ENCORE GRAND MERCI
    de la part du peuple mongols..

    • @oliviermeder6518
      @oliviermeder6518 5 месяцев назад

      bof la Russie, juste une petite région de la Russie. de Kiev. Moscou. Et dès qu'ils se sont renforcés et unis les russes les ont viré.
      LA chine par contre a été plus influencée, mais a repris ses territoires. Avec l'aide de l'épidémie de Peste. C'est pas avec la terreur qu'on construit une civilisation pérenne, la preuve. 1206 à 1279 après le déclin inexorable.

  • @ubfriendly7906
    @ubfriendly7906 3 года назад +2

    Merci beaucoup pour cette conférence et des partages de grande qualité.

  • @ElRodrigo29
    @ElRodrigo29 2 года назад +1

    Superbe conférence ! Merci beaucoup !

  • @clairelenoir
    @clairelenoir 3 года назад

    magique , merci

  • @feunouille6086
    @feunouille6086 2 года назад

    Superbe conférence merci beaucoup!

  • @alainrolland69
    @alainrolland69 2 года назад

    Vive le partage ! Un exercice pas facile mais mené de façon satisfaisante grâce au travail effectué en amont, un travail toujours en cours et comme en train de se faire ici sous nos yeux. Le partage faisant aussi nécessairement parti du travail de recueil, de tri, d'organisation et de diffusion des données. Sur la capacité d'absorption de l'Empire Mongol, outre le cas des Amérindiens évoqués, je pense à l'Empire Romain et sa capacité d'absorption religieuse par exemple, mais pas seulement. Après le passage des armées de César en Gaule, les Gaulois deviennent très rapidement Romains. La citoyenneté sera accordé bientôt dans tout l'Empire à chaque peuple conquis. Sauf exception comme en Judée où la conquête implique la destruction totale de l'État existant et la dispersion de la population qui ne se maintient plus que comme diaspora hors sol et sans Temple. Un évènement très particulier qui par contrecoup autorise l'émergence du christianisme comme nouvelle religion, nouvelle absolument, en rupture avec le passé Païen comme Juif. Ensuite c'est notre histoire qui commence, l'histoire de l'Europe moderne qui constitue pour la première fois dans l'histoire un Empire réellement mondial. Le monde se ferme sur lui-même dans une sphère totale et l'échange si je puis dire est "parfait". Dans ce modèle d'Empire mondialisé que nous habitons, de nombreuses et nouvelles questions se posent et évidemment l'histoire n'est pas finie, mais change d'allure, de paradigme. Nous habitons de fait, vraiment, un Nouveau Monde. Le Blob planétaire ? Puisse-t-il ne pas nous étouffer !

  • @captainpawpawchannel
    @captainpawpawchannel Год назад

    Conférence très intéressante, merci

  • @Montchitchi49
    @Montchitchi49 3 года назад

    Merci !

  • @AmieAnimaux
    @AmieAnimaux Год назад

    Merci
    Super conférence

  • @aneve3235
    @aneve3235 3 года назад

    très intéressant

  • @TheMazuryk
    @TheMazuryk 3 года назад +2

    Bel exposé, avec des mises au point importantes, notamment quant aux noms et dénominations à employer. À ce propos, le terme de "principautés russes" au XIIIe s. s'avère complètement anachronique : Kiev par exemple, n'était pas russe, mais ruthène. La Moscovie (future "Russie") n'existait pas encore, et du reste Moscou elle-même n'avait rien d'une ville. Du moins, le recensement mongol de 1259 ne la mentionne même pas. C'est en 1272 seulement que Mengü Temür, khan de la Horde d’or, aurait ordonné la construction d'une église à Moscou, et dans le seul but de collecter le tribut en collaboration avec le clergé orthodoxe. Les recensements mongols et autres documents fiscaux sont vraiment une source précieuse et concrète pour les historiens.

  • @rastaroumain
    @rastaroumain 3 года назад +1

    Excellente conf, très intéressant.

  • @JeanneGarnier1874
    @JeanneGarnier1874 8 месяцев назад

    Finalement se tient du 14 octobre 2023 au 5 mai 2024 , au musée du château de Nantes, l’exposition "Les Mongols et le monde"

  • @JRondeauYUL
    @JRondeauYUL 4 месяца назад

    Captivant 👍

  • @Miniboulette
    @Miniboulette 3 года назад +2

    Comment le gouvernement chinois peut avoir quelque influence sur une exposition française? Il fournissait les artéfacts historiques, c’est ça?

    • @oliviermeder6518
      @oliviermeder6518 5 месяцев назад

      oui et ils ont fait un chantage pour qu'on change les textes de l'exposition selon leurs normes. Ces gens sont d'un culot inimaginable! ils faut vraiment s'en méfier comme de la peste (peste noire du 14è siècle qui comme par hasard venait de Wuhang, comme le covid 19). Regardez l'agressivité des déclarations de leur ministre des affaires étrangères ou ambassadeurs. C'est édifiant, vis à vis d'une ile indépendante, Taiwan. des futurs nazis ces gens là.

  • @ReoAard
    @ReoAard 2 года назад

    Merci

  • @JohnDoe-zw1hv
    @JohnDoe-zw1hv 3 года назад

    Bonjour a quand la prochaine conférence please?

  • @user-en8tq5ym7d
    @user-en8tq5ym7d 2 года назад +2

    En Russie, il y a la date de 1380 qui est très importante pour nous. Les principautés russes s'unissent avec le grand-prince Dimitri I et battent la horde tataro-mongol. Notre pays célèbre le jour de la victoire des régiments russes à la bataille de Koulikovo. Au niveau législatif, cette date mémorable a été fixée au 13 mars 1995. Cette date est aussi le symbole de la libération de la Russie, de notre peuple. À la fin du XIVe siècle, le joug mongol traversait des temps difficiles. La Horde d'Or, dont le khan était l'émir senior Mamai, commençait déjà à se désintégrer. Dans le même temps, des processus opposés se déroulaient en Russie. Sous la direction de la principauté de Moscou, l'unification des terres russes a eu lieu, ce qui naturellement ne pouvait qu'alarmer le souverain mongol. Nous avons en quelque sorte protégé le reste de l'Europe des mongols.
    La première tentative de "pacifier" la principauté de Moscou Mamai fait en 1378, en envoyant une armée en Russie sous la direction de Murza Begich. Ce dernier fut vaincu, puis, s'étant allié avec le prince lithuanien Yagailo et le Riazan Oleg, à l'été 1380, Mamai se lança dans une longue campagne contre la Russie.
    Ayant appris les plans du mongol Khan, le grand-duc Dmitri Donskoï a rassemblé une centaine de milliers d'escouades et a également lancé une campagne pour rencontrer l'ennemi au-delà du Don, ne leur permettant pas de rejoindre les troupes alliées.
    Tôt le matin du 21 septembre 1380, l'escouade de Dmitry Donskoy et les troupes Mamai arrivant se sont déployées en formation de combat linéaire des deux côtés du champ de Koulikovo.
    Le début de la bataille a été marqué par une bataille à plein temps entre les soldats russes et mongols. Les deux sont morts. Ensuite, la cavalerie tatare s'est précipitée dans la bataille.
    Les Russes ont subi des pertes importantes, mais ils ont survécu. Ensuite, le mongol Khan a décidé de lancer toutes les forces disponibles dans la bataille afin "d'écraser" l'ennemi. L'escouade du grand-duc Dmitri Donskoï s'est retrouvée dans une position peu enviable et même il y avait une menace d'encerclement.
    Cependant, le cours de la bataille a été inversé par le régiment d'embuscade, qui a poignardé les troupes de la Horde qui avaient percé dans le dos et a servi de signal à l'offensive de toute l'armée de Moscou, ce qui a finalement conduit à la fuite des Mongols. Tatars.
    La victoire de l'armée de Dmitri Donskoï était complète et inconditionnelle, et la bataille sur le champ de Kulikovo est devenue l'étape la plus importante dans la lutte du peuple russe contre le joug de la Horde d'Or.
    Cependant, il ne faut pas oublier quel prix l'armée russe a payé pour une victoire aussi importante. Les soldats morts au combat ont été rassemblés et enterrés dans des fosses communes pendant une semaine après la bataille.
    Enfin, il convient d'ajouter qu'au moment de la fuite des Mongols-Tatars, l'armée de Yagail était déjà à 40 km du champ de bataille. Cependant, ayant appris la défaite de Mamai, le prince lituanien se mit en route à la hâte.

    • @lxtcyvyeg342
      @lxtcyvyeg342 2 года назад

      Notre peuple BLA BLA BLA qui a sauvé l'univers BLA BLA BLA Russie peuple de clo dos et d'alco olos. Je hais les nationalistes et j'aime pas haïr

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 Год назад

      @@lxtcyvyeg342 : Ta gueule, gauchiasse inculte !

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 Год назад

      Bravo et merci à Dmitri Donskoï, Riazan Oleg, Yagailo et aux habitants des principautés russes pour leur combat contre la Horde d'Or 🙏👏! Effectivement, ca nous a aidé.
      N'empêche, nous français avons tendance à oublier que votre peuple a été sous domination mongole et tatar pendant pas mal de temps. Autant la domination des chinois par les mongols ont la connaît, mais celle des russes ou même des polonais, hongrois et perses, un peu moins. D'ailleurs, j'ai remarqué que l'Empire Mongol est pas mal décrié en Chine, Russie et Iran. Il faut dire que les invasions mongols étaient souvent très violentes. Hors nous en France, on n'a pas du tout ce regard là. Certains de nos rois ont même tenté de s'allier avec eux, en espérant trouver un allié contre les seljoukides et mamelouks.

    • @oliviermeder6518
      @oliviermeder6518 5 месяцев назад

      Merci aux russes et à leurs ancêtres courageux.

  • @dinamo2047
    @dinamo2047 3 года назад

    C'est super attirante. Dommage qu'on n'apprend pas de tous ceux-là à l'école en France. D'ailleurs j'ai entendu qu'on utilise les queues de chevaux blancs pour les neufs bannières. (19/20)

    • @oliviermeder6518
      @oliviermeder6518 5 месяцев назад

      pas de chevaux mais de yacks. Mais c'est pas les seuls à utiliser cet animal en ornement, Kashmir, Ladakh,tibet. etc..

  • @romualddesgrez4630
    @romualddesgrez4630 3 месяца назад +1

    Avec tout mon respect, il faut gicler les "euhhhh"...

  • @duanesarjec6887
    @duanesarjec6887 3 года назад

    rien n arrête les cavaliers de la steppe sauf les marécages , les forêts et la mer les huns ont renoncé au siège de Rome à cause des marias pontins , les maladies décimaient l armée , les marais de Hongrie ont englouti les gigantesques canons turcs qui avaient eu raison de Constantinople sur la route de Vienne

  • @zitaerictho5579
    @zitaerictho5579 3 года назад +1

    Passionnant mais dommage que la conférencière parle trop vite, avale les mots....... Vive Шингис Хан

    • @mehdialqassam7228
      @mehdialqassam7228 3 года назад

      Bonjour perso j'aime bien lol mais si vous souhaitez vous pouvez ralentir la lecture de la vidéo 👍

    • @zydecoification
      @zydecoification Год назад

      Чингис Xаан
      Un Khan (Xан) est un "chef", un "seigneur". Le Khaan (Xаан), ou Khaghan, c'est le "chef suprême", ou le "chef des chefs", ou "seigneur suprême", ou "seigneur des seigneurs"

  • @jipto
    @jipto Год назад

    Gengis Khan et Tengri ruclips.net/video/mkKkpCivu5Q/видео.html

  • @luisalucenilla6472
    @luisalucenilla6472 3 года назад

    Excelente video . Os dejo el enlace de un pod cast muy bueno tambien: ruclips.net/video/rZiSHgjHzIw/видео.html un saludo.

  • @marcchikhaoui1843
    @marcchikhaoui1843 2 года назад

    On dit empire mohol pas monghole

  • @dejavu5838
    @dejavu5838 9 месяцев назад

    D'euphemisme en omission, on croirait en écoutant cet exposé que les Mongoles furent de doux conquérants éclairés... À trop vouloir battre en brèche les idées reçues on tombe dans l'apologie de ce qui reste une des pires bandes de criminels de l'histoire. Quant à la grandeur supposée de leur civilisation, elle est pour l'essentiel le résultat d'une stratégie de prédation, bien plus que d'un effort créatif.
    J'invite les auditeurs intéressés par le sujet à compléter leurs connaissances avec d'autres sources.

  • @oliviermeder6518
    @oliviermeder6518 5 месяцев назад

    un empire basé sur la violence et l'absorption dans l'armée, sans art propre ne peut durer longtemps. Temujin voulait rendre tous les peuples nomades, et il a vu que les villes et les caravansérails rapportaient bien plus. son Seul Atout a été la tolérance religieuse envers les peuples conquis, ou massacrés. même dans l'art des tombes des objets présentés, il y a peu de symboles "mongols-type" et beaucoup sont empruntés, tantôt aux Scythes (nomades guerriers) tantôt aux pays islamiques soumis, perses, arabes. Donc pas vraiment de culture à proprement parlé, seule une domination qui n'a pu perdurer en 4 clans ou royaumes, qui sont tombés les uns après les autres. Ce type était pire que Staline et hitler réunis, et n'a laissé aucun trace en Europe, à part en Crimée et ses Tatars. Mais beau travail, madame!

  • @idrissalfajiri1115
    @idrissalfajiri1115 2 года назад

    Merci de nous prendre pour des idiots elle à l'air de ne pas maîtriser le sujet madame nous parle de rien il y'a sa aussi en Afrique

    • @fachospheriquemotors
      @fachospheriquemotors 2 года назад

      Mdrrr mais ferme ta bouche banania les mongols ont jamais été en Afrique. Arrêtez de parlez que de votre Afrique vous cassez les couilles

    • @alainrolland69
      @alainrolland69 2 года назад

      Je crois que vous jugez sur l'apparence et non sur le contenu, vous devez aimer les gens qui ont l'attitude des maîtres, les gestes, l'intonation, ou le charisme si vous voulez. Mais à mon avis c'est une erreur de s'arrêter sur ces choses trop superficielles, et de ne pas tenir compte de ce qui est dit simplement.

    • @idrissalfajiri1115
      @idrissalfajiri1115 2 года назад

      @@alainrolland69 c'est ne pas sa ce que tu penses je voulais dire une chose que ces gens là sont arrivés en Afrique du Nord c'est que l'autre message refuté le fait que les ottomans ont étaient aussi en Afrique après le romains c pour cela que ya des africains blancs qui se disent plus africains,les noires de l'époque qui étaient les maures de nègres quoi.

    • @alainrolland69
      @alainrolland69 2 года назад

      @@idrissalfajiri1115 J'ai parlé trop vite alors. Nous sommes tous issus de millénaires de brassages génétiques et culturels, religieux et politiques. Il y a des blancs chez les noirs et des noirs chez les blancs, des maures chez les hindous, et des chinois à Tmbouctou. Salut chez vous, paix à tous.

    • @alexandrebidaud2964
      @alexandrebidaud2964 8 месяцев назад

      Hi Han !!!!

  • @assanediop5522
    @assanediop5522 Год назад

    Merci