PEUT ON FAIRE DU GRAVEL AVEC SON VÉLO DE ROUTE ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 янв 2025

Комментарии • 23

  • @manubea29
    @manubea29 Год назад +1

    Très sympa comme vidéo, la durée c'est top et en plus c'est clair.
    Pour le tubeless je valide à 200%, en VTT je n'utilise que ça et ça ne crève jamais (tant qu'il y a du préventif).

  • @Lenslark
    @Lenslark Год назад

    Bonne vidéo ! Le seul point non évoqué c’est la géométrie du vélo qui doit avoir une position plus haute à l’avant pour le confort. Ça peut parfois être adapté.

  • @gothzeu
    @gothzeu Год назад +1

    Merci pour les infos!

  • @franckdebank
    @franckdebank Год назад +14

    Bien mais je me suis senti menacé par cette clé à molette tout du long ...

    • @ciklet-cc
      @ciklet-cc  Год назад

      😆 on adore !

    • @nicolasdumon8831
      @nicolasdumon8831 Год назад

      😂😂😂

    • @raptor-red
      @raptor-red 10 месяцев назад

      du coup j'ai rien retenu de ce qu'il a dit, et j'avais cette image tout du long 😅

  • @evarennesify
    @evarennesify Год назад

    3 à 4 bars en tubless ... perso, je suis à 2 bars et c'est bien assez : je pense préférable de sacrifier un peu de rendement pour en contrepartie gagner beaucoup en confort, surtout en partant d'un vélo d'endurance. Merci pour la vidéo !

  • @gillesm.8073
    @gillesm.8073 5 месяцев назад +1

    Perso j'ai un vélo de ville, ELOPS, basique monovitesse en plus. Et je fais tout avec: la ville, la campagne, le trekking, les chemins, les montagnes... La selle est confortable, c'est un peu lourd c'est vrai, les côtes hyper raides c'est chiant vu que j'ai pas de vitesse donc il faut vraiment mouliner (mais c'est bon pour le sport du coup et on me demande depuis 3mois (5 d'utilisation): "tu vas à la salle? Tu as changééé!". Et je fais de longs voyages avec quasiment au quotidien. Je reviens d'un paris-epernay-blancs coteaux-chalons en champagne-reims-paris là... Avant j'ai fait paris-rouen-le Havre-rouen-fecamp-rouen-caen-deauville-caen-vire normandie puis retour en train 😅(j'étais trop fatigué et j'avais une urgence à Paris)... Mais voilà. Avant c'était le nord paris-compiegne-maubeuge-jeumont-erquelines (qqch comme ça, en Belgique à la frontière)-paris etc etc.
    Si on m'avait dit que j'aurais découvert une histoire d'amour pour le vélo et que j'aurais totalement abandonné les transports parisiens et ma voiture qui ne me sert plus du tout depuis, parce qu'un voisin voulait jeter son vieux vélo inutilisé depuis 5 ans et finalement me l'a donné, je n'aurais pas cru.
    Bref Depuis je me demande pk payer si cher (j'ai vu les prix en magasin) un gravel? Ou est-ce que je vais vraiment marcher avec 2 paires de roues/pneus en me disant bon si à un moment le gps le fait passer par un chemin boueux, je change avant etc. Franchement pas le temps. Et la gêne...
    Ce à quoi je pense au contraire aujourd'hui c'est à électrifier ce vélo, pour les côtes genre les falaises carrément que je dois souvent croiser comme à Fécamp. c'est vrai que sans vitesse, il faut alors souvent descendre et pousser mais ça dure rarement plus de 30min comme entre Deauville et Caen (il y a un endroit démoniaque là bas 😂... Où je me suis dit "pourquoi t'as pas de vitesses? Pourquoi t'es pas électrique tchip!"). Après je lis souvent que sur des côtes, les moteurs souvent s'arrêtent. 😭
    Du coup je continue à checker des vidéos pour savoir quelles solutions s'offrent à moi mais j'écarte de plus en plus l'idée de gravel

    • @ciklet-cc
      @ciklet-cc  5 месяцев назад

      Un vélo de route avec des un développement plus large et avec des pneus de 30mm sera parfait pour les itinéraires pris. Et pas besoin d'électrique tant que tu peux mettre les 250 watts du moteur avec tes jambes :)

  • @jeanmorali4190
    @jeanmorali4190 2 года назад +2

    Attention à vérifier que les pneus en 32mm passent bien sur les premières générations de route typés endurance. Rappeler qu' on parle de vélos à disques....Pas à patins....du coup demander conseil à Ciklet...

  • @Guillaume_F
    @Guillaume_F Год назад

    Existe-il des vélos d'endurance sur lesquels ont peu fixer un porte-bagage arrière et des garde-boues à tringles ? (présences d'oeillets ad hoc)

  • @mklad5553
    @mklad5553 5 месяцев назад +1

    merci à vous possible avec un canyon ultimate par hasard ? Merci à vous ?

    • @ciklet-cc
      @ciklet-cc  5 месяцев назад

      En fonction de l'année du modèle, les constructeurs ont écarté leurs haubans pour aller jusqu'à 30mm même pour des vélos aero. Les modèles avant 2017 acceptent plus difficilement le 28mm et plus. Pour le canyon Ultimate, tout dépend de l'année. Le mieux est de mesurer les espaces maximums au niveau des haubans et de la fourche avant ou de se référer à la fiche technique du constructeur

    • @mklad5553
      @mklad5553 5 месяцев назад

      @@ciklet-cc merci à vous après je crois qu'il faut forcément des freins à disques et pas à patins non ? Je vous remercie pour votre réponse

  • @korp57
    @korp57 6 месяцев назад

    Bonjour, j'étais partit sur un Canyon Grizl mais je voudrais vraiment plus un typé route en complément d'un VTTAE, es ce que sur un Canyon Endurace qui a des pneus 32, on est obligé de rester sur du 32 ?

  • @lefrancais7548
    @lefrancais7548 Год назад +1

    Moi j’en fait avec mon vélo route en 25 et des marathons plus !

  • @iyyaka2925
    @iyyaka2925 2 года назад +1

    Merci.

  • @aubinlevecot
    @aubinlevecot Год назад +3

    Question bête quand on voit les derniers gravels, ça ressemble furieusement au vtt des années 80. Avec un cintre route. « L’esprit Gravel » a la base, c’était pas des vélo de cyclo-cross qu’on utilisait pour crapahuter? Enfin bref, ça fait marcher le commerce…
    l’autre jour avec mon frangin, on s’est rendu compte qu’à condition physique équivalente, on roulait aussi vite sur route avec mon stump jumper semi rigide et son diverge (donc de soi-disant bonne camelote), en revanche, sur le gras dès la première descente… bye bye le diverge. Bah ouais. Conclusion pour notre usage sportif sur courte distance, je suggérerais de mettre des roues Gravel sur un vélo de route, si c’est possible. Pour garder la possibilité de sortir du bitume. Et de garder le vtt quand on on veut aller dans des champs de mine.
    Après pour les autres usages, j’en sais rien.

    • @nesis66
      @nesis66 Год назад +2

      Avec un vélo qui fait au bas mot 4kg de plus et une transmission beaucoup moins adaptée à la route qu'un diverge tu devais certainement beaucoup plus en chier et dépenser énormément plus de watts pour arriver à tenir la cadence de ton frère.
      Pour avoir fait quelques événements rassemblant VTT et gravel dès que les chemins sont dégagés ou qu'il y a de la route: bye bye les VTT quelque soit le niveau des mecs, ils prennent 300 mètres dans la vue très rapidement. Sur chemin technique c'est clairement une tout autre histoire, il faut être très doux avec le gravel et adapter sa pression de pneus au poil de c*l. Pour avoir fait les mêmes parcours en VTT et gravel la sensation est clairement celle-ci aussi. Et un vélo de route ne sera jamais adapté à un usage sur chemin, c'est infernal et rien de mieux pour se faire une épaule... les endurance eux sont de plus en plus prévus pour sortir du macadam et leur gros cadre sont assez robustes pour encaisser. Par exemple, chez Giant le Defy dispose du même cadre que le Révolt à quelques ajustements près donc au final ce qui change c'est : les roues/pneus, transmission et position (cintre)

    • @aubinlevecot
      @aubinlevecot Год назад +1

      @@nesis66 le stump HT fait 10kg avec les pédales, autant que le diverge... Depuis, comme je changeais de vélo, j'ai pris un topstone carbone. je dois reconnaître avoir infléchi mon jugement, je passe à peu près partout avec... je suis allé rouler sur les chemins dans le Larzac, ça passait crème. juste dans les descentes, on est peu moins confiant.

    • @raptor-red
      @raptor-red 10 месяцев назад

      @@nesis66ton frangin ? j'adorais le fragel rock😅
      ruclips.net/video/jjIVO8YJCC4/видео.html

    • @hervesala7502
      @hervesala7502 9 месяцев назад

      la géométrie du cadre gravel met l 'accent sur le confort, angle de fourche fermé plus importent tube de selle idem pour jouer sur l 'élasticité des matériaux, cintre relevé pour un dos plus droit au detriment de l'aero, transmission adapté au fort dénivelés ,chausser des pneus larges impossible sur un vélo de route ou un cyclo cross qui sont des vélos élaboré pour et par des compétiteurs sur leurs terrain respectif et qui mise sur la performance au detriment de tout confort.Chausser des pneus sur un vélo de route pour arborer les chemins pourquoi pas, dans le temps on l 'appelé "randonneuse". dire que tu change un vélo de course en gravel en changent les pneus pourvu que ca passe a la fourche et qui soit monté en tubeless est une méconnaissance du sujet et de la part d 'un pro "au secour". un vélo de route typé confort est plus confortable qu 'un contre la montre et la modification est sans doute possible mais il vas falloir pousser plus loin , cintre gravel potence relevé, remplacer les plateaux du pédalier, puis la cassette 11/28, la largeur des pneus reste limité mais c'est jouable. bon au final un gravel d 'occase peut-être ???.