Top vidéo. J’ai également un diverge et deux paires de roues carbones en 38, route en 32 et gravel en 42 … je roule aussi bien sur route que mes amis routeux a 100% et on s’amuse à batailler partout :) je suis également en mono 40-10, je ne suis jamais trop court et comme tu le précise, c’est la cadence qui est important. ce diverge est incroyable :)
Bonjour Stéphane . Grâce à toi j'ai acheté mon premier vélo de gravel, le Cannondale topstone 2. Je n'avais pas fait de vélo depuis des années et c'est un véritable plaisir. Continu t'es vidéos simple et inspirante. Merci 👍
Je confirme que cette configuration est géniale pour la route.J’ai fait la RAF 500 cette année avec mon diverge, des roues Legends Wheels montées en GP 5000 en 32 Tubeless, et un groupe shimano GRX 800 en double plateau 48/31 11/33. C’était le combo parfait ! Confort, rendement, souplesse dans les cols. Et pour ceux qui se posent la question de de la performance, sans être un grand cycliste, je finis dans les 25 premiers c’est que c’est que la config est beaucoup plus efficace que le cycliste 😂 !!
Perso je fais un mix route/gravel avec des pneus de gravel en 700x38 et ça me va très bien, je ne me vois pas avoir une 2ème paire de roue juste pour la route. Pour la transmission je suis en GRX400 avec 46/30 à l'avant et 11-36 à l'arrière, ça me va très bien !
Salut Stéphane, heureux possesseur d'un Diverge (double plateau), c'est un vrai bonheur tant sur route, que off-road. La polyvalence du gravel est bien réelle, c'est la liberté de tout faire... Encore une bien belle vidéo, merci. Le bonheur est sur un gravel !!
Je partage complètement ton avis sur le braquet ! Pour le moment je roule avec un vélo de route avec un pédalier de 46/36. J'ai souvent 2 réaction, soit les gens sont surpris que je puisse les suivre sans problème avec un 46, soit ils me rient au nez en disant que la nanas ne peut pas emmener plus que du 46 😒. Mais on en voit plein qui roulent tjrs sur le petit plateau car un 50 voir un 52, ils sont difficilement capable de l'emmener sur le plat et encore moins le faux plat montant. Y'a des gars c'est carrément leur ego qu'ils jouent avec la taille de leur plateau ... Bon après je ne me voit pas prendre un mono, j'en ai un en vtt et je trouve ça quand même limité sur le roulant (mais génial dans les chemins) je n'ose pas franchir le pas sur ce type de pratique, mais peut-être un jour 😊
Voilà les vitesses obtenues avec différentes cassettes en 34-50 avec un vélo cross et un gravel. Attention, la section des pneus joue, un 34-50 en passant de pneus de 32 en pneus de 47 devient idem un 36-52! thevenet.jean.free.fr/truc-sport/comparaison-vitesses-selon-cassettes-pneus.gif Remarquez que le gravel en 34/34 80 de cadence est à 11km/h tout comme le vélo cross le serait, à vraiment peu près, sur le 34/32 cassette 11-32) avec des pneus de 32. Dans l'idéal, il aurait fallu un 32-48 pour les plateaux au gravel, truc pas dispo tout de suite, c'était une chance d'avoir un 34-50 avec des manivelles de 170. je pourrais plus tard prévoir une cassette de 11-36 si je trouve que c'est trop dur en côte.
Merci Stéphane de partager avec nous ton expérience du vélo ! Les moments d'information sur le patrimoine de notre beau pays sont vraiment un plus très appréciable pour moi. 👍
Bonjour Stéphane, c'est drôle j'ai fait tout comme toi sauf que j'ai un triban grvl120 qui est typé route. Mais 2 paires de roues mavic allroad. Pour la route j'utilise des panaracer en 32. Quel confort ! Et puis 0 stress en descente ou en cas de gravillons. Concernant le monoplateau, je suis 100% d'accord avec toi. Avec d'abandonner mon pur route, un look 675 light, je l'avais converti en mono en posant un pedalier grx 40d et une cassette 11-32. Merci pour tes vidéos !
Merci pour ce retour route avec ton Gravel.Ayant deux paires de roues je confirme tes propos. Les gravels sont très polyvalent aujourd'hui avec une belle émulation entre les constructeurs ce qui permet d'améliorer de façon significative ces "nouveaux" vélos. Bonne continuation et bravo pour tes superbes vidéos.
Comme très souvent, une belle visite de ta région à travers les villages et monuments en tout genres. Magnifique et bon esprit que j’adore même pour une sortie typée route.
Cest vraiment une super vidéo car je voulais m'acheter un gravel de chez specialized à heillecourt . Celui avec le petit amortisseur au guidon sera certainement mon choix. Le monoplateau était vraiment un questionnement et tu a bien résolue mon dilemme,merci. Je me deplace 365jours de l'année en vélo, le problème est que je ne vais pas garer mon velo en toute quietude🤔.
Salut et super vidéo! J’ai commandé un diverge Elite e5 qui devrait arriver d’ici 15j. Je suis à la Réunion 🇷🇪 et cette vidéo me laisse penser que j’ai vraiment fait le bon choix!
Salut Stéphane, super vidéo !! Je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai un diverge 2021 mono en SRAM apex et deux paire de roues et franchement il n’y a pas de différence avec les gars qui ont des 100% route. Le diverge et d’une polyvalence incroyable!! Bonne route à toi.
Il y a une différence pourtant, c'est les développements possibles. Pour la route un mono plateau impose des écarts importants entre 2 pignons. Donc souvent on se retrouve à choisir entre trop gros et trop petit. Le vélo de route en double plateau et une cassette plus serrée évite ce probleme. Perso j'ai fait le choix inverse, j'ai un route et un gravel, les 2 en double plateau, ce qui me permet de passer le gravel en mulet pour l'hiver et ménager mon route.
@@phinic Et pourquoi ne pas prendre un grx double pour la route ? Personnellement j ai remplacé mon 50 34 Tiagra par un GRX 600 en 46 30, je j'utilise plus ma cassette, tout en réduisant les écarts entre dents (en terme de longueur de develloppement), et au final je gagne une vitesse plus courte (30/34 au lieu de 34/34) et sur le plateau de 46 des develloppements un peu plus serré qu avec l ancien 50 dents. Globalement à develloppement identique j ai deux dents de mois au niveau de la cassette.
@@flogiv9427 c'est kif kif, ça va dépendre de ton usage. L'important, sur la route, reste de ne pas avoir trop d'écart entre 2 pignons pour mieux gérer sa cadence de pédalage. Et sur mon route, monter du GRX à la place d'un pédalier Rotor et du DI2, ce serait un pêché :-)
Mon but est de m’adresser à tous, pratiquants avancés ou réguliers comme novices pu cyclotouristes. C’est la raison pour laquelle je diversifie mes sujets de vidéos.
Comme d'habitude toujours très sympa à regarder. Pour ma part j'ai fait un choix opposé. VTT pour les sorties techniques Trail, et vélo route avec 2 paires de roues dont une équipée en pneus Gravel en 700/35 Max. Et ça passe vraiment partout. 😎😎😎
La question des plateaux est intéressante. Pour avoir un cyclocross en monoplateau de 40 je sais que le plateau est trop petit pour moi sur la route. Le 50, 52 ou 53 sert dans plusieurs cas: - pour les sorties de groupe il arrive souvent de rouler au dessus de 45 km/h, soit sur le plat ou dans un faux plat descendant. Avoir ce plateau permet de suivre le groupe sans se faire distancer - pour les courses cela permet de suivre dans les descentes mais aussi de faire des sprints (on ne sprint pas avec une cadence de 100tr/min) Bien évidement quand on roule seul en endurance avoir un plateau de 40 est suffisant. Cependant pour des sorties de groupe, des entrainements ou n'importe quoi qui pourrait nous emmener dans des zones supérieurs à l'endurance il est nécessaire d'avoir un plateau de 50. Le dernier point est que le 52x11 ou le 42x11 n'est pas fait pour rouler sur le plat en croisière: si c'est le cas il devient impossible de faire la moindre accélération mais surtout le rendement est assez nul et je trouve que ça se ressent sur les 2-3 derniers pignons. De plus le monoplateau impose d'avoir une cassette avec des sauts entre les vitesses qui est assez désagréable si l'on souhaite aussi faire de la montagne. En fait le il est surtout important de connaître son usage des braquets: lesquels on utilise sur le plat (en faisant en sorte de ne pas rouler sur les derniers sauf cas exceptionnels) mais surtout savoir quels braquets on a besoin au plus petit. Le spectre de vitesses utilisées va dépendre du terrain (plat, montagne, gravel, ...), du type de sortie (entrainements, course, endurance, jeu avec les copains) ainsi que du type de cycliste et va ainsi déterminer le choix du mono ou du double plateau. De ce fait je vais passer à un double plateau pour mon cyclocross afin de pouvoir l'emmener aussi sur des sorties gravel ou route.
Que dire de plus. Ton analyse est juste. Sur route et en groupe en mono on peut atteindre des limites dès que ça roule fort. Pour la compétition route c’est pas jouable.
Salut Sébastien J'ai découvert tes vidéos (super bien faites) et du coup tu m'as convaincu d'investir dans cette discipline. Après une période de plusieurs année de course à pied et un problème à la hanche j'ai repris le vélo (un vieux Rockrider de 25 ans) il y a quelques mois. Et puis : à la retraite depuis 1 mois: je viens d'investir pour un vélo Gravel. Mon choix c'est orienté simplement sur la disponibilité de la machine (une denrée presque introuvable ces temps-ci dans les hauts de France) pour un vélo milieu de gamme de chez Scott 🙂 A moi les nouveaux espaces et les nouvelles possibilités de cette pratique (dans les environs de Lille)! Au plaisir d'y retrouver des passionnés. Encore merci pour ton travail de vulgarisation Bien amicalement Bernie
@@GravelBike Ok Stéphane et désolé pour cette erreur de prénom. Je m'en étais rendu comte mais un peu trop tard (je débute aussi les réseaux sociaux comme le vélo) merci pour ce retour ;-) Comme tout débutant que je suis : je cherche également des clubs ou des réseaux pour pratiquer le Gravel (et partager aussi) C'est peut-être une idée de sujet " comment partager sa passion? les clubs, les sorties en groupe, les réseaux etc.." Au plaisir Bien cordialement Bernie
Bonjour Stéphane Toujours une video sympa ,oui je confirme un vélo gravel fonctionne très bien sur la route en changeant ls roues et les pneus J'utilise sur route des roues artisanales avec des pneus Conti 4 saisons en 32 mm et un braquet 44/11 maximum (qui est égal à 52/13 qui permet déja de rouler assez vite avec une bonne cadence de pédalage mais qui me serre peut sauf en descente) .Le principal est une bonne cadence de pédalage entre 90 et 100 tours/minute sur le plat Bonne continuation
Sympa, cette vidéo et pleine de choses intéressantes. En plus, ça m'a rappelé des souvenirs de notre tour de Bourgogne à vélo l'an dernier : Pouilly-en-Auxois, Montbard, Nuits sur Armançon, Flavigny (belle côte pour arriver à un très joli village)... Pour ma part, je reste encore avec mes deux vélos, un pour la route (un Lapierre de presque 20 ans) et un pour les chemins et le voyage (un gravel Felt). Sur la route, le Felt avec ses pneus de 40 permet de rouler sans problème à 28-30 km/h (sur le plat) sans vraiment forcer.
belle vidéo . dans ta région tu peux te dire , aller je vais faire 200 tranquilloux avec du roulant avec peu de déniveler . en Martinique , pas possible . que du déniveler
Sinon, sans plaisanter, très chouette video vraiment agréable à regarder, et où on arrive (encore) à apprendre quelques petits trucs, notamment à propos de ce conteur (pardon: "compteur" ! )
Salut, jolie proposition. Hors de toute considération de nombre de plateaux et de braquet, je crois que la pertinence du gravel pour la route dépend pas mal de la géométrie de cadre choisie. Pour exemple, j'ai roulé sur route avec un Origine Trail et un Chiru Chilkoot (montage perso), le premier est pas terrible, le second fantastique. Les réponses opposées viennent, j'en suis convaincu de ce que le premier est un gravel loisir, tandis que le second est conçu pour le gravel et la route. Ainsi, les géométries de cadres n'ont rien à voir (... et les tarifs, certes), les matériaux non plus.
hello, belle vidéo. J'utilise un karoo2 depuis peu. J'utilisais le karoo avant depuis quelques années (sa sortie) suite à l'abandon d'un Garmin capricieux. Une fois que tu as saisi et affiné les paramétrages des écrans, des plages et capteurs c'est que du bonheur !!
bonjour Stéphane encore une belle vidéo et concernant le mono plateau je te rejoins sur le fait des rapports vitesses je suis passé au 38 avec 11/42 je suis en région toulousaine donc bien vallonné et ma femme qui est blonde 👱♀️ trouve que c'est plus facile......
Diverge ?? Mais une seule ne te suffit pas ? 😂 😂 OK je sors ! Excellente vidéo et justement je suis dans l idée depuis quelques temps de m acheter une paire en 650.
Ravi de cette vidéo car je me pause la question depuis un moment car je me sens parfaitement bien sur mon Monstre de chez Léon 88 donc je vais me faire refaire une paire de roue et grasse à toi faire des économies 😊
Superbe vidéo qui.me fait plaisir. En effet je fais souvent le constat avec mon vélo de Gravel que sur la route il est extrêmement efficace. Je me disais que lorsque je faisais de la compétition et bien avec un tel vélo mes résultats auraient été meilleurs. Alors oui pour moi un Gravel et au top pour la route.
Salut merci beaucoup pour cette vidéo ça permet d'avoir des idées claires mais je prendrai un double plateau pour ne pas user très vite la chaîne et la cassette ainsi qu'avoir un meilleur rendement 😊
Excellente vidéo comme toujours. 200km sur la route seul il y a toujours des moments qui paraissent un peu long. C’est là où le Gravel prend l’avantage à mon sens, le changement de revêtements permet de remobiliser l’attention en variant les sensations, du coup ça semble passer plus vite.
Exactement Vincent c’est pourquoi je préfère le gravel qui offre plus de variété (revêtements, nature…) que la route. Même sur des distances plus courtes.
Bonjour et merci pour toutes ces belles et intéressantes vidéo. Je viens de recevoir mon Trail en double plateau (3 mois de délai ) que j utilise plutôt pour trajet taf (42 km par jour) et malgré les pneus de 35 la sacoche etc ca roule presque aussi bien que mon course. Je garde encore celui ci pour le moment car reconfigurer le Trail en course est trop laborieux
Salut Stéphane , encore une belle sortie . Je suis entièrement d'accord sur l'analyse deux paires de roues . J'ai déjà fait une grosse sortie de 200 également en gravel montage route avec le Graxx2 et les Prymahl Vega 30 Pro montées en GP5000 , Question confort rien a redire , mais je me dit qu'avec une paire plus typée route comme les Orion pour la même marque ça n'aurait été que plus agréable et j'y aurais peut être laissé moins de jus 😅😅.
Hello, j'ai effectué pour la première fois une sortie de route avec d'autres riders en vélo de course et j'étais en Triban RC520 Gravel. J'avais des Hutchinson Overide. Au final, j'ai suivi sans souci tant qu'on ne cherche pas à faire un chrono. Rien n'est impossible en gravel :-)
Fréquence de pédalage optimale à 80 à 90. Quand tout est à droite, je comprends bien que l'on a du mal à maintenir une cadence avec un gros développement et que la plupart d'entre nous ne sommes pas des compétiteurs. Par contre, je trouve le mono plateau avec 40/42 sur des bonnes montées est quand même plus dur qu'un double plateau avec un 30/34 pour avoir une fréquence de pédalage en 80 à 90. Sur ce mon VTT, qui est encore en triple plateau 22-32-42, j'avoue que le 42 ne me sert jamais mais la configuration 22/34 par forte montée est franchement plus aisée, alors un 40/42, je m' y retrouve pas trop. D'ailleurs je trouve curieux le parti pris de specialized de ne proposer que du mono plateau alors que l'an dernier des versions double plateau existaient. Je trouve le double plateau bien plus polyvalent que le mono. Les dérailleurs sont quand même fiables et l'entretien est minimal pour les maintenir dans un fonctionnement optimal. Pourquoi ne pas parler aussi de la durée de vie d'une chaîne mono plateau par rapport à une chaîne double plateau ? Le prix de la cassette mono-plateau par rapport au double plateau ? Le croisement de chaine peut effectivement détériorer la chaîne double plateau, c'est juste une question d'habitude de faire attention, un peu comme en voiture, tu changes de vitesse en débrayant. Peut-être une vidéo expliquant les différences entre les rapports cassettes, plateaux et taille des pneus seraient intéressantes. Merci Stéphane pour toutes tes vidéos enrichissantes sous la bonne humeur. J'ai cru te lire en interview dans le hors-série gravel 4 de vélo vert ... Phil
Salut Stéphane ! Merci pour ce bon bol d'air au coeur de la campagne bourguignonne que j'adore étant moi aussi bourguignon d'origine. Cependant je ne partage pas tout à fait ton avis car je pense qu'il faut aussi comparer ce qui est comparable. En effet pour ma part j'ai un vélo de route Look Alpes d'huez en carbone et un giant revolt aluminium. Lorsque je roule en route les relances ne sont quand même par tout à fait les mêmes. Cependant il faudrait voir avec un gravel en carbone. De toute façon l'essentiel c'est de se faire plaisir et de découvrir de beaux paysages comme dans tes vidéos. Bonne vacances à tous.😎
Effectivement Jérôme tes deux vélos sont très différents entre un look Huez que j’imagine ultra light taillé pour la montagne et ton Giant forcément plus lourd et moins nerveux à la relance
Merci Stephane. Comme pour beaucoup d'entre nous je me pose effectivement la question de la double paire de roues pour revendre mon route. Sur les gravels typés compet', je pense que ça peut le faire. En tous cas ton test m'en a convaincu.
Comme tu le dis dans la mesure où tu as un gravel performance: 2 paires de roues avec 2 montes de pneus différentes permettent une belle polyvalence (hits compétition route)
Oui,il suffit de choisir un gravel avec une géométrie qui ce rapproche d'un route du genre 3T , cervelo ou un ridley kanzo fast et 2 paires de roues et ça doit être top👍
Bonjour Stéphane, ou tout ami cycliste qui aurait une réponse à m'apporter. On est en plein projet bikepacking avec chéri pour l'été prochain, et on dévore tes vidéos depuis plusieurs mois. Que choisir entre : - Le GRVL Subcompact de D4 ? Choix de la raison financière ... mais aussi des compromis. - Le trail d'Origine ? personnalisable et on est dans les temps pour cet été. - Le Diverge E5 élite ? Je reste sur ce que je connais, qui a un côté rassurant, mais il a aussi ses limites. Détails et explications à suivre : On est déjà équipés en vélo de route, ici en Guyane, et le but serait d'avoir un vélo à tout faire en métropole, à laisser sur place dans la famille. On part donc sur un Gravel. Mais que c'est dur de choisir un vélo de gravel ! Nous étions partis pour nous configurer un Trail de chez Origine, mais finalement les propositions de cadre m'inquiètent. En effet, toutes les marques que ce soit en route ou gravel proposent des cadres XS (49 sur mon Spécialized), sauf leur cadre gravel qui commence en S et la manivelle de pédalier en 170 (je suis en 165). Je les ai appelé, ils ont bien tentés de me rassurer, mais je reste sceptique : j'ai peur de ne pas être bien posée dessus. A l'inverse, je suis super bien sur mon Spécialized Allez Elite (cadre alu équipé en 105), mais peut-être que je serai encore mieux sur le Origine ? Je n'ai que cette référence, et étant en Guyane, difficile d'essayer pour se rendre compte. Lequel serait le meilleur compromis pour le bikepaking, mais qui me permettrait aussi à l'occasion de me lancer sur un triathlon en métropole, sans avoir à faire voyager le mien depuis la ,Guyane ? bref, c'est prise de tête O:)
Super vidéo Stéphane ! Je me suis remis au vélo récemment avec un Triban GRVL 520 Subcompact, une vraie merveille (merci à ta vidéo test dessus d’ailleurs). Ta réflexion sur le monoplateau est très pertinente je trouve. Très peu de monde peut rouler en continu à 80 rpm sur du 50-11, être "limité" en braqué par le monoplateau n’est en réalité qu’un faux problème ! En tout cas cette vidéo m’a donné envie de me faire un montage route avec des GP5000 en 30 😂
Salut, ma fille roule avec un diverge sur la route en 26/28 et en hiver du cyclo cross en 33. Roues DT, pneus spé. Elle ce sent bien sur la route et dans la boue. Vélo très polyvalent. Sinon tes vidéos sont sympas. Bonne continuation.
Super vidéo moi qui réfléchissais entre un gravel ou un route pour les route et piste du Doubs je sens que je vais prendre un gravel avec 2 jeux de roue histoire d'avoir un vélo polyvalent. Le problème est maintenant de trouvé le bon.
@@GravelBike C'est en effet un problème la disponibilité et un avantage car le temps que les stocks soit à nouveau dans le vert ça permet de mettre plus de côté pour augmenter le budget.
@@GravelBikeSalut j'avais oublié de te posé la question mais tu change juste mes roues ou tu change aussi la cassette du dérailleur pour en avoir une dédié à la route et l'autre au gravel ?
Indispensable de faire un test en gardant les pneus de gravel . D'ailleurs , je pense que ce serait plus pertinent . Le vélo coûte suffisamment cher, alors pourquoi inciter à avoir deux jeux de roues, d'ailleurs combien de temps perdu sur une sortie 100% asphalte avec des pneus gravel plutôt que route? Ne pas oublier que la plus part des passionnés, des pratiquants ne sont pas des champions . Pour moi le Gravel représente l'essence même du vélo parce qu'il permet de continuer à rouler lorsque l'asphalte s'arrête , d'aller plus loin, plus haut . Alors le vélo idéal est sans aucun doute le Gravel avec un seul jeu de roues . Je viens de découvrir votre chaîne avec cette vidéo. Je vais m'y abonner.
Bonjour Stéphane. Merci pour ta vidéo. Toujours intéressant. Pour infos au sujet de l’eau eh bien j’ai installé une application sur mon portable qui s’appelle ‘ Fountains’ . Elle nous indique les points d’eau. Bon pas tous mais presque 🙂. Je ne sais pas si tu connaissais.
Merci Stéphane pour cette vidéo très intéressante ! Futur acquéreur d'un Scott Addict gravel, et grace à ta vidéo, je m'oriente sérieusement vers deux paires de roue pour pouvoir faire de la route en club cyclo et du Gravel avec madame. Toutefois n'est ce pas complexe de gérer deux paires de roues ? Faut il à chaque fois régler le dérailleurs arrière (Rival axs pour mon cas) ou les lignes de chaines sont elles standard sur toutes les roues ? Idem pour les disques ? Ou faut il deux paires de roue parfaitement identiques ? Personnellement j'envisageais des ZIPP 303 S pour la route et des Mavic allroad SL pour le gravel que j'ai déjà.
Merci stephane pour ta vidéo encore une fois au top. J'ai trouvé ça très intéressant même si pour ma part je me suis mis au gravel sans venir de la route mais du VTT... Contrairement à toi 😀 Et je me disais pourquoi pas refaire ta démonstration dans l'autre sens, j'entends sur des chemins un peu plus engagés sans bien sûr s'attaquer aux descentes extrêmes 🤕. Moi j'adore mon nouveau bike, un topstone 2, mais c'est vrai que j'ai parfois du mal à suivre les copains... Mais d'autres fois je leur mets la misère bien entendu ! 😁
Merci pour toutes ces vidéos. L'an dernier j'ai franchi le pas avec un look 765 green, et je suis très satisfait de découvrir toutes ces balades possibles en bordelais.
Sur mon vélo de gravel tout usage, double plateau 46/30, 11/42 : le pied en bikepacking sur des segments qui montent et capable de rouler vite lorsqu'il le faut.
Intéressant tu as quel groupe ? Le mien devrait être (s'il arrive un jour) en 11-34 derrière en grx810 mais il paraît qu'on peut mettre 11-42 à condition d'éviter la combinaison grand/grand
11:10 Chateau de Villaines-en-Duesmois, devenu la résidence principale du duc Hugues IV de Bourgogne, puis ensuite la résidence d'été des Ducs Valois de Bourgogne.
Un détail dont personne ne parle,pourtant essentiel,c’est que plus tu roule vite,plus tu t’expose à une force contraire qui est la résistance de l’air,ainsi même si tu as du super matos pour performer si t’as pas la caisse pour l’emmener et bien in fine,tu lâches l’affaire 😎sinon Quelle belle vie tu as et de découvrir ce beau pays,partir comme ça au petit matin je ne sais pas si il y’a autre moyen que le vélo,silence ,libéré absolue pour procurer autant de bonheur 🙏
Je reconnais bien volontiers que ma région est une belle terre de vélo et de gravel : de la campagne, vallonnée mais pas trop non plus, du plat si on veut, de la bosse raisonnable et de beaux villages. Et des routes pas trop fréquentées. A découvrir 😊
Avec mon gravel Trail Origine avec des roues route carbone en mono 40, je suis sur les sorties d'un club cyclosportif, et quand je ne suis pas ce n'est pas à cause du matériel 😀 je suivais déjà avec des roues aluminium entrée de gamme, mais les carbones vont quand même mieux, heureusement pour le prix
j ai achete il y a 3 ans le Diverge SP de base,que j ai modifie avec une transmission GRX 600 et une pairs de roue Campagnolo pneus 28 route et roue d origine en pneus Sp paphinder en 38 ce qui me fait un velo tres polivalant,tres agreable dans les 2 version
Je confirme je roule sur le circuit de Vincennes parfois en étant à proximité, avec mon cannondale topstone carbone j'arrive à faire 100 kms en groupe à 31 de moyenne avec une paire de dt swiss entré de gamme alu les p1800 et des pneus en 25,avec mon petit niveau je fesai pas mieux avec mon route carbone .
@@GravelBike peut être 👍 ,pour ma part le samedi ou dimanche matin à Vincennes ,sinon c'est gravel bord de Marne et 77 😏certainement pas au même niveau tjrs impressionné par les 300 kms de gravel ou 200 de route😱merci pour le partage de la passion du vélo en vidéo 👍
Diverge Alu depuis janvier, j’en suis à 5000 bornes entre le vélo taf , des BRM ( 200 et 300) et du gravel ( dont la GOLD en bikepacking). Bluffé par sa polyvalence avec une paire de roue Mavic Allroad pour le gravel et DT Swiss ER 1600 pour la route. Les limites en performance sont plus liées à mon physique qu’au vélo .
Bonjour Stéphane, en vacances , je rattrape mes vidéos en retard et bien sûr , je commence par celle ci 😉 je te rejoins sur tes propos! Deux paires de roues et un bon cadre voilà la solution ! Reste à trouver le cadre et le groupe 😅 bonne reprise à toi
Salut , sur mon Canyon j’avais un mono 48x11 , j’ai changé pour un 42x11 c’est beaucoup mieux , comme tu dis ,à part les compétiteurs je ne vois pas à quoi ça sert .Bonne route à tous 👍
Salut, j aimes beaucoup ta chaine, elle m a aidé a appréhender pas mal de chose en vue d un premier gros investissement vélo a force de decryptage de chaque element, cependant il y a un thème que je ne crois pas avoir vu abordé sur ta chaine qui me rend curieux t'avoir vu parlé pas mal de fois de roues et pneus seul avec un intervenant ou mentionner le fait que t'ai equipé tel type de roue sur tel vélo : dans quel mesure peut on changer les roues? est ce qu un gravel qui passe du 45 mm de base peut rouler avec une roue 32 mm orienté route ? est ce que la différence de largeur pose des problème vis à vis de la transmission? Comment equipe t on la casset sur la nouvelle roue arriere dans risque ect. En tant qu amateur qui a jusque la changé une roue avant d un vieux vtt acier et enlevé mes roues seulement pour transporter le vélo avant de remettre exactement les même c'est un peu obscur tout ça et je penses pas être le seul (j espère en tout cas >
Super vidéo comme toujours ! Tu as posé une question existentielle là : quel cycliste suis-je? Mon vélo me définit-il ou bien est-il le prolongement de moi-même ?😏 🤔🤣🤣🤣 Je constate que nous sommes tous à la recherche du Graal: le vélo qui va nous extasier à chaque instant, quelque soit le terrain. J’ai depuis peu monté des pneus 700x38 sur un cadre full carbone Ridley récupérer d’un compétiteur cyclo-cross, ce vélo est une tuerie dans les chemins et sur la route. Il est d’ailleurs tellement plaisant qu’il me pousse au crime et je ne roule pas l’économie du coup je suis cramé après chaque sortie mais qu’est-ce que c’est bon ! Je vais probablement diminuer la section des pneus parce que des pneus en 38 sur la route usent les jambes prématurément je trouve. Je vais lui mettre du 28 pour la route et 33 pour les chemins mais ça c’est comme les développements, c’est personnel. Merci pour ton travail
33 ça peut passer selon la région ou tu roules. Chez moi non 40 minimum. En tout cas un super vélo que le Ridley. En plus si c’est un Cyclo cross il doit rigide et performant
21:25 suis totalement Ok, quand je faisais de la route, j'avais 42/52 à l'avant et 14 à 19 à l'arrière, sur mon Gravel j'ai 42 à l'avant et 42 à 11 à l'arrière, et bin 42-11 est un braquet plus grand que 52-14 (que j'emmenais pas souvent)...
Merci pour cette analyse qui me permet de prendre conscience que je n'utilise pratiquement pas le grand plateau (en 50 ?) + petit pignon à l'arrière sur mon triban RC520, à part en descente mais ça reste marginal. Du coup j'ai aussi remarqué dans mes dernières sorties que j'ai tendance à rester sur le petit plateau dès que je suis sur du terrain type Gravel et cela me semble moins efficace. J'ai l'impression d'avoir une meilleure moyenne quand je passe sur le grand en gardant une cadence de pédalage élevé. Du coup, sans forcément passer en mono plateau, peut être que passer le grand en 46 ferait sens pour moi :)
Il n’y pas de lois absolues. A chacun de trouver le braquet. La règle commune reste la fréquence de pédalage et en double d’éviter des croisements de chaînes trop importants
Tout à fait d'accord le débat ne se fait pas sur les plateaux, car même en descente on peut bien envoyé avec plus de sécurité grâce à la largeur des pneus. Par contre la largeur des pneus c'est le débat éternel du gravel. Mais la dessus on est qu'au début pour moi, on voit encore très peu de monté différencier avant/arrière.
@@nuradoneo4671 Tout a fait et souvent avec des profils différents, 50/45 av et 45/40 ar je pense que sa pourrait faire des bons compromis entre confort/accroche et rendement
Bonjour bonjour. Super vidéo. Je découvre votre chaîne, excellent contenu. Une petite question, vous utilisez quel type de caméra pour vos vidéos s'il vous plaît ? Merci d'avance.
Entièrement d'accord! Après mon expérience malheureuse avec Sauvage Bicycles, je viens juste de récupérer un magnifique Caminade Gravel sur mesure avec une paire de campagnolo Shamal pour la route et une paire de Campagnolo Levante pour le gravel. Tout en 1! 👍🤩 Le vieux vélo de route sur le home trainer et l'ancien Gravel pour accompagner et convertir des amis cyclistes au gravel.. 😉
En voilà un excellent montage. 2 paires Campagnolo tu vas se régaler. Je connais bien les Shamal pour les avoir bien tester mais pas encore les Levante qui parait il sont très efficaces en chemins. Tu confirmes ?
@@GravelBike je passe d'un gravel bricolé à partir d'un ancien cadre de vtt avec des périphériques moyen de gamme à un titane sur mesure avec des périphériques très haut de gamme.... ce nouveau vélo me paraît incroyablement dynamique tout en étant très confortable. Je ressens bien le dynamisme des roues Levante (bonne rigidité latérale pour les relances et poids contenu). La largeur interne de 25 mm donne un profil large même sur des pneus en 40c. Ce confort augmente clairement l'aisance en descente sur les DFCI du sud que je pratique. Si tu as l'occasion de les essayer j'aimerais bien avoir ton ressenti par rapport au mavic allroad carbone notamment. J'ai pas encore essayé mes Shamal par contre...(trop de touristes sur les routes en ce moment)😅
pas du tout convaincu par le double plateau pour la route. Mais bon , peut-être pour la balade tranquille. En groupe sportif, non, soit ta cassette sera pleine de « trous » et la cadence sera inappropriée, soit tu vas manquer d’allonge ou souffrir dans les fortes côtes. Je roule dans un groupe sportif, sans être compétiteur. Actuellement je roule sur un vélo de route Giant TCR carbone. En roulant seul je suis rarement à 40 km/h sur le plat forcément, mais justement en groupe cela arrive souvent, alors il faut avoir des développements qui permettent une cadence adaptée, autrement c’est soit le cardio qui s’envole, soit ce sont les jambes qui trinquent. c’est pas pour rien que les vélos de courses ont deux plateaux. Ceci dit tu as raison , on peut certainement se faire des grandes sorties route avec un gravel, comme tu l’as fait et bravo, mais cela n’est pas la même chose qu’un vélo de course classique à cause de la transmission
Oui, j'utilise mon gravel pour faire de la longue distance en route / piste soft. J'ai d'ailleurs fait Paris - Dijon en gravel (pneu en 40) le même week-end (14 juillet) que sur la vidéo. J'ai également emprunté le canal mais n'ai pas eu la chance de te croiser.
Il est difficile a dire a quel point j'aime les paysages et villages francais. Greetings from Texas. Merci pour ce video.
Yes welcome my friend 😊
Vive la Bourgogne! Je suis plus du cote foret donc VTT mais ça me donne envie le Gravel.
Top vidéo. J’ai également un diverge et deux paires de roues carbones en 38, route en 32 et gravel en 42 … je roule aussi bien sur route que mes amis routeux a 100% et on s’amuse à batailler partout :) je suis également en mono 40-10, je ne suis jamais trop court et comme tu le précise, c’est la cadence qui est important. ce diverge est incroyable :)
Super ton partage d’expérience visiblement identique au mien 😊👍
Bonjour Stéphane . Grâce à toi j'ai acheté mon premier vélo de gravel, le Cannondale topstone 2. Je n'avais pas fait de vélo depuis des années et c'est un véritable plaisir. Continu t'es vidéos simple et inspirante. Merci 👍
Bravo Sébastien un excellent choix que le Topstone 2 🙌
Collègue de gravel, je viens d'acheter le 1. Bonne route😊
@@natacha2050 Ce sont de bons vélos 👍
Je confirme que cette configuration est géniale pour la route.J’ai fait la RAF 500 cette année avec mon diverge, des roues Legends Wheels montées en GP 5000 en 32 Tubeless, et un groupe shimano GRX 800 en double plateau 48/31 11/33. C’était le combo parfait ! Confort, rendement, souplesse dans les cols. Et pour ceux qui se posent la question de de la performance, sans être un grand cycliste, je finis dans les 25 premiers c’est que c’est que la config est beaucoup plus efficace que le cycliste 😂 !!
En voilà un bon retour d’expérience. Les Legend Wheels que je connais bien sont particulièrement efficaces sur la route avec un excellent rendement
Suite à ce commentaire, je suis allé voir le site de Legend Wheels pour m’apercevoir qu’ils sont installés à 20km de chez moi. 😅
Perso je fais un mix route/gravel avec des pneus de gravel en 700x38 et ça me va très bien, je ne me vois pas avoir une 2ème paire de roue juste pour la route. Pour la transmission je suis en GRX400 avec 46/30 à l'avant et 11-36 à l'arrière, ça me va très bien !
Ça a l'aire de très bien t'aller en tout cas et ça c'est l'essentiel. 😉😁
Salut Stéphane, heureux possesseur d'un Diverge (double plateau), c'est un vrai bonheur tant sur route, que off-road. La polyvalence du gravel est bien réelle, c'est la liberté de tout faire... Encore une bien belle vidéo, merci. Le bonheur est sur un gravel !!
Le Diverge quel vélo 😀
Salut Raoul ta pris ton diverge directement en double plateau ou tu l'a tester avant en monoplateau.
Je comptais m'acheter un diverge.
Je partage complètement ton avis sur le braquet ! Pour le moment je roule avec un vélo de route avec un pédalier de 46/36. J'ai souvent 2 réaction, soit les gens sont surpris que je puisse les suivre sans problème avec un 46, soit ils me rient au nez en disant que la nanas ne peut pas emmener plus que du 46 😒.
Mais on en voit plein qui roulent tjrs sur le petit plateau car un 50 voir un 52, ils sont difficilement capable de l'emmener sur le plat et encore moins le faux plat montant. Y'a des gars c'est carrément leur ego qu'ils jouent avec la taille de leur plateau ...
Bon après je ne me voit pas prendre un mono, j'en ai un en vtt et je trouve ça quand même limité sur le roulant (mais génial dans les chemins) je n'ose pas franchir le pas sur ce type de pratique, mais peut-être un jour 😊
Voilà les vitesses obtenues avec différentes cassettes en 34-50 avec un vélo cross et un gravel.
Attention, la section des pneus joue, un 34-50 en passant de pneus de 32 en pneus de 47 devient idem un 36-52!
thevenet.jean.free.fr/truc-sport/comparaison-vitesses-selon-cassettes-pneus.gif
Remarquez que le gravel en 34/34 80 de cadence est à 11km/h tout comme le vélo cross le serait, à vraiment peu près, sur le 34/32 cassette 11-32) avec des pneus de 32.
Dans l'idéal, il aurait fallu un 32-48 pour les plateaux au gravel, truc pas dispo tout de suite, c'était une chance d'avoir un 34-50 avec des manivelles de 170. je pourrais plus tard prévoir une cassette de 11-36 si je trouve que c'est trop dur en côte.
Merci Stéphane de partager avec nous ton expérience du vélo ! Les moments d'information sur le patrimoine de notre beau pays sont vraiment un plus très appréciable pour moi. 👍
C’est cela aussi le vélo, découvrir le patrimoine historique 😊👍
Merci pour la vidéo, j'ai aussi un diverge donc ça me persuade d'avoir une paire de roues route. Merci encore 🙏
Avec plaisir 😁
Bonjour Stéphane, c'est drôle j'ai fait tout comme toi sauf que j'ai un triban grvl120 qui est typé route. Mais 2 paires de roues mavic allroad. Pour la route j'utilise des panaracer en 32. Quel confort ! Et puis 0 stress en descente ou en cas de gravillons. Concernant le monoplateau, je suis 100% d'accord avec toi. Avec d'abandonner mon pur route, un look 675 light, je l'avais converti en mono en posant un pedalier grx 40d et une cassette 11-32. Merci pour tes vidéos !
Merci Stéphane pour cette vidéo, ça confirme mon idée qu'un gravel est polyvalent si on l'équipe correctement
Merci je me posé justement la question pour mon grvl520 .
Vidéo au top
Merci pour ce retour route avec ton Gravel.Ayant deux paires de roues je confirme tes propos. Les gravels sont très polyvalent aujourd'hui avec une belle émulation entre les constructeurs ce qui permet d'améliorer de façon significative ces "nouveaux" vélos. Bonne continuation et bravo pour tes superbes vidéos.
Merci beaucoup Thierry. Nos positions se rejoignent 😉
Je suis justement en train de me créer une paire de roues typé route sur mon trail. Cette vidéo tombe à pique et me conforte dans mes choix 😁
Tu as de la chance: j'attends toujours le vélo que j'ai commandé début avril !!!
Moi qui me pauser la question si c'était bien un gravel avec 2 paires de roue merci Stéphane pour ce sujet qui comme d'habitude et très intéressant
Tu l’as pensé tellement fort que j’ai répondu en vidéo 😉😅
Comme très souvent, une belle visite de ta région à travers les villages et monuments en tout genres. Magnifique et bon esprit que j’adore même pour une sortie typée route.
Merci beaucoup 👍 Fabrice. Heureux de te revoir 😊 j’ai vu sur Instagram que tu avais ressorti le Vtt
@@GravelBike juste pour la forme, je le vends. Le Gravel me plait bien plus
Cest vraiment une super vidéo car je voulais m'acheter un gravel de chez specialized à heillecourt .
Celui avec le petit amortisseur au guidon sera certainement mon choix.
Le monoplateau était vraiment un questionnement et tu a bien résolue mon dilemme,merci.
Je me deplace 365jours de l'année en vélo, le problème est que je ne vais pas garer mon velo en toute quietude🤔.
Très bonne idée !
Salut et super vidéo!
J’ai commandé un diverge Elite e5 qui devrait arriver d’ici 15j.
Je suis à la Réunion 🇷🇪 et cette vidéo me laisse penser que j’ai vraiment fait le bon choix!
Tout à fait un bon choix… surtout à la Réunion (île que je connais plutôt bien pour y être aller 6 fois… le dénivelé ne manque pas !)
@@GravelBike ah oui c’est clair! On fait chauffer les quadri !
J'ai passé mon enfance près de Dijon. Merci pour les images, qui me rappellent pas mal de souvenirs 👍
J'ai commandé le bertin C134 j'ai hâte de l'avoir. Merci pour la balade.
Excellent choix que le Bertin.
Salut Stéphane, super vidéo !! Je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai un diverge 2021 mono en SRAM apex et deux paire de roues et franchement il n’y a pas de différence avec les gars qui ont des 100% route. Le diverge et d’une polyvalence incroyable!! Bonne route à toi.
On partage le même avis 😊👍
Il y a une différence pourtant, c'est les développements possibles. Pour la route un mono plateau impose des écarts importants entre 2 pignons. Donc souvent on se retrouve à choisir entre trop gros et trop petit. Le vélo de route en double plateau et une cassette plus serrée évite ce probleme.
Perso j'ai fait le choix inverse, j'ai un route et un gravel, les 2 en double plateau, ce qui me permet de passer le gravel en mulet pour l'hiver et ménager mon route.
@@phinic Et pourquoi ne pas prendre un grx double pour la route ? Personnellement j ai remplacé mon 50 34 Tiagra par un GRX 600 en 46 30, je j'utilise plus ma cassette, tout en réduisant les écarts entre dents (en terme de longueur de develloppement), et au final je gagne une vitesse plus courte (30/34 au lieu de 34/34) et sur le plateau de 46 des develloppements un peu plus serré qu avec l ancien 50 dents.
Globalement à develloppement identique j ai deux dents de mois au niveau de la cassette.
@@flogiv9427 c'est kif kif, ça va dépendre de ton usage. L'important, sur la route, reste de ne pas avoir trop d'écart entre 2 pignons pour mieux gérer sa cadence de pédalage.
Et sur mon route, monter du GRX à la place d'un pédalier Rotor et du DI2, ce serait un pêché :-)
Super vidéo bravo pour tes 200 km et tes explications , de jolies paysages , ta tenue et tes lunettes claquent , merci pour le partage !
Merci pour ta vidéo.
Merci pour tes commentaires qui ne s'adresse pas seulement aux compétiteurs.
Mon but est de m’adresser à tous, pratiquants avancés ou réguliers comme novices pu cyclotouristes. C’est la raison pour laquelle je diversifie mes sujets de vidéos.
Comme d'habitude toujours très sympa à regarder.
Pour ma part j'ai fait un choix opposé.
VTT pour les sorties techniques Trail, et vélo route avec 2 paires de roues dont une équipée en pneus Gravel en 700/35 Max. Et ça passe vraiment partout.
😎😎😎
La question des plateaux est intéressante. Pour avoir un cyclocross en monoplateau de 40 je sais que le plateau est trop petit pour moi sur la route.
Le 50, 52 ou 53 sert dans plusieurs cas:
- pour les sorties de groupe il arrive souvent de rouler au dessus de 45 km/h, soit sur le plat ou dans un faux plat descendant. Avoir ce plateau permet de suivre le groupe sans se faire distancer
- pour les courses cela permet de suivre dans les descentes mais aussi de faire des sprints (on ne sprint pas avec une cadence de 100tr/min)
Bien évidement quand on roule seul en endurance avoir un plateau de 40 est suffisant. Cependant pour des sorties de groupe, des entrainements ou n'importe quoi qui pourrait nous emmener dans des zones supérieurs à l'endurance il est nécessaire d'avoir un plateau de 50.
Le dernier point est que le 52x11 ou le 42x11 n'est pas fait pour rouler sur le plat en croisière: si c'est le cas il devient impossible de faire la moindre accélération mais surtout le rendement est assez nul et je trouve que ça se ressent sur les 2-3 derniers pignons. De plus le monoplateau impose d'avoir une cassette avec des sauts entre les vitesses qui est assez désagréable si l'on souhaite aussi faire de la montagne.
En fait le il est surtout important de connaître son usage des braquets: lesquels on utilise sur le plat (en faisant en sorte de ne pas rouler sur les derniers sauf cas exceptionnels) mais surtout savoir quels braquets on a besoin au plus petit. Le spectre de vitesses utilisées va dépendre du terrain (plat, montagne, gravel, ...), du type de sortie (entrainements, course, endurance, jeu avec les copains) ainsi que du type de cycliste et va ainsi déterminer le choix du mono ou du double plateau.
De ce fait je vais passer à un double plateau pour mon cyclocross afin de pouvoir l'emmener aussi sur des sorties gravel ou route.
Que dire de plus. Ton analyse est juste. Sur route et en groupe en mono on peut atteindre des limites dès que ça roule fort. Pour la compétition route c’est pas jouable.
Bravo vous avez une super bonne cadence
Salut Sébastien
J'ai découvert tes vidéos (super bien faites) et du coup tu m'as convaincu d'investir dans cette discipline.
Après une période de plusieurs année de course à pied et un problème à la hanche j'ai repris le vélo (un vieux Rockrider de 25 ans) il y a quelques mois.
Et puis : à la retraite depuis 1 mois: je viens d'investir pour un vélo Gravel.
Mon choix c'est orienté simplement sur la disponibilité de la machine (une denrée presque introuvable ces temps-ci dans les hauts de France) pour un vélo milieu de gamme de chez Scott 🙂
A moi les nouveaux espaces et les nouvelles possibilités de cette pratique (dans les environs de Lille)!
Au plaisir d'y retrouver des passionnés.
Encore merci pour ton travail de vulgarisation
Bien amicalement
Bernie
Merci Bernie, et bienvenu en gravel 😊😊entre nous tu peux m’appeler Stéphane 😉
@@GravelBike Ok Stéphane et désolé pour cette erreur de prénom.
Je m'en étais rendu comte mais un peu trop tard (je débute aussi les réseaux sociaux comme le vélo)
merci pour ce retour ;-)
Comme tout débutant que je suis : je cherche également des clubs ou des réseaux pour pratiquer le Gravel (et partager aussi)
C'est peut-être une idée de sujet " comment partager sa passion? les clubs, les sorties en groupe, les réseaux etc.."
Au plaisir
Bien cordialement
Bernie
Quelle belle vidéo tu nous as fais Stéphane, Merci. 💋
Bonjour Stéphane
Toujours une video sympa ,oui je confirme un vélo gravel fonctionne très bien sur la route en changeant ls roues et les pneus
J'utilise sur route des roues artisanales avec des pneus Conti 4 saisons en 32 mm et un braquet 44/11 maximum (qui est égal à 52/13 qui permet déja de rouler assez vite avec une bonne cadence de pédalage mais qui me serre peut sauf en descente) .Le principal est une bonne cadence de pédalage entre 90 et 100 tours/minute sur le plat
Bonne continuation
Encore une bonne analyse de braquet / fréquence de pédalage 👍😊
Sympa, cette vidéo et pleine de choses intéressantes.
En plus, ça m'a rappelé des souvenirs de notre tour de Bourgogne à vélo l'an dernier : Pouilly-en-Auxois, Montbard, Nuits sur Armançon, Flavigny (belle côte pour arriver à un très joli village)...
Pour ma part, je reste encore avec mes deux vélos, un pour la route (un Lapierre de presque 20 ans) et un pour les chemins et le voyage (un gravel Felt). Sur la route, le Felt avec ses pneus de 40 permet de rouler sans problème à 28-30 km/h (sur le plat) sans vraiment forcer.
Flavigny très beau village, tu le verras de près en vidéo très bientôt dès que j’aurai eu le temps de faire le montage
Merci, ça confirme bien mon sentiments !
belle vidéo . dans ta région tu peux te dire , aller je vais faire 200 tranquilloux avec du roulant avec peu de déniveler . en Martinique , pas possible . que du déniveler
Sinon, sans plaisanter, très chouette video vraiment agréable à regarder, et où on arrive (encore) à apprendre quelques petits trucs, notamment à propos de ce conteur (pardon: "compteur" ! )
Merci l’ami 👍
merci pour la video,ah l auxois ,suis dans le coin alesia et flavigny,top bonne continuation
Salut, jolie proposition.
Hors de toute considération de nombre de plateaux et de braquet, je crois que la pertinence du gravel pour la route dépend pas mal de la géométrie de cadre choisie. Pour exemple, j'ai roulé sur route avec un Origine Trail et un Chiru Chilkoot (montage perso), le premier est pas terrible, le second fantastique. Les réponses opposées viennent, j'en suis convaincu de ce que le premier est un gravel loisir, tandis que le second est conçu pour le gravel et la route. Ainsi, les géométries de cadres n'ont rien à voir (... et les tarifs, certes), les matériaux non plus.
hello, belle vidéo.
J'utilise un karoo2 depuis peu. J'utilisais le karoo avant depuis quelques années (sa sortie) suite à l'abandon d'un Garmin capricieux. Une fois que tu as saisi et affiné les paramétrages des écrans, des plages et capteurs c'est que du bonheur !!
bonjour Stéphane
encore une belle vidéo
et concernant le mono plateau je te rejoins sur le fait des rapports vitesses je suis passé au 38 avec 11/42 je suis en région toulousaine donc bien vallonné et ma femme qui est blonde 👱♀️ trouve que c'est plus facile......
Le 38 ou 40 avec 11-42 ou 44 devient de plus en plus le standard. Blonde ou pas 😅
Diverge ?? Mais une seule ne te suffit pas ? 😂 😂 OK je sors ! Excellente vidéo et justement je suis dans l idée depuis quelques temps de m acheter une paire en 650.
L’avantage du 650 c’est de monter des pneus larges 😉
Ravi de cette vidéo car je me pause la question depuis un moment car je me sens parfaitement bien sur mon Monstre de chez Léon 88 donc je vais me faire refaire une paire de roue et grasse à toi faire des économies 😊
Salut c’est vraiment la réponse que j’attendais et qui rajoute une brique pour mon futur choix.Merci
Superbe vidéo qui.me fait plaisir.
En effet je fais souvent le constat avec mon vélo de Gravel que sur la route il est extrêmement efficace.
Je me disais que lorsque je faisais de la compétition et bien avec un tel vélo mes résultats auraient été meilleurs.
Alors oui pour moi un Gravel et au top pour la route.
Merci pour cette nouvelle vidéo Stéphane. Comme d'habitude paysages et endroits magnifiques. Belle sortie de 200 km..
Salut merci beaucoup pour cette vidéo ça permet d'avoir des idées claires mais je prendrai un double plateau pour ne pas user très vite la chaîne et la cassette ainsi qu'avoir un meilleur rendement 😊
Excellente vidéo comme toujours.
200km sur la route seul il y a toujours des moments qui paraissent un peu long. C’est là où le Gravel prend l’avantage à mon sens, le changement de revêtements permet de remobiliser l’attention en variant les sensations, du coup ça semble passer plus vite.
Exactement Vincent c’est pourquoi je préfère le gravel qui offre plus de variété (revêtements, nature…) que la route. Même sur des distances plus courtes.
Bonjour et merci pour toutes ces belles et intéressantes vidéo. Je viens de recevoir mon Trail en double plateau (3 mois de délai ) que j utilise plutôt pour trajet taf (42 km par jour) et malgré les pneus de 35 la sacoche etc ca roule presque aussi bien que mon course. Je garde encore celui ci pour le moment car reconfigurer le Trail en course est trop laborieux
Salut Stéphane , encore une belle sortie . Je suis entièrement d'accord sur l'analyse deux paires de roues . J'ai déjà fait une grosse sortie de 200 également en gravel montage route avec le Graxx2 et les Prymahl Vega 30 Pro montées en GP5000 , Question confort rien a redire , mais je me dit qu'avec une paire plus typée route comme les Orion pour la même marque ça n'aurait été que plus agréable et j'y aurais peut être laissé moins de jus 😅😅.
Quitte à investir sur 2 paires de roues différentes autant faire que celle dédiée à la route soit de route justement 😊
Encore une super vidéo Stéphane, bravo !
Merci beaucoup Julien 👍
Hello, j'ai effectué pour la première fois une sortie de route avec d'autres riders en vélo de course et j'étais en Triban RC520 Gravel. J'avais des Hutchinson Overide. Au final, j'ai suivi sans souci tant qu'on ne cherche pas à faire un chrono. Rien n'est impossible en gravel :-)
Exactement Ludo. Un jour on roulera ensemble 😉
Fréquence de pédalage optimale à 80 à 90.
Quand tout est à droite, je comprends bien que l'on a du mal à maintenir une cadence avec un gros développement et que la plupart d'entre nous ne sommes pas des compétiteurs. Par contre, je trouve le mono plateau avec 40/42 sur des bonnes montées est quand même plus dur qu'un double plateau avec un 30/34 pour avoir une fréquence de pédalage en 80 à 90. Sur ce mon VTT, qui est encore en triple plateau 22-32-42, j'avoue que le 42 ne me sert jamais mais la configuration 22/34 par forte montée est franchement plus aisée, alors un 40/42, je m' y retrouve pas trop. D'ailleurs je trouve curieux le parti pris de specialized de ne proposer que du mono plateau alors que l'an dernier des versions double plateau existaient. Je trouve le double plateau bien plus polyvalent que le mono. Les dérailleurs sont quand même fiables et l'entretien est minimal pour les maintenir dans un fonctionnement optimal. Pourquoi ne pas parler aussi de la durée de vie d'une chaîne mono plateau par rapport à une chaîne double plateau ? Le prix de la cassette mono-plateau par rapport au double plateau ? Le croisement de chaine peut effectivement détériorer la chaîne double plateau, c'est juste une question d'habitude de faire attention, un peu comme en voiture, tu changes de vitesse en débrayant.
Peut-être une vidéo expliquant les différences entre les rapports cassettes, plateaux et taille des pneus seraient intéressantes.
Merci Stéphane pour toutes tes vidéos enrichissantes sous la bonne humeur.
J'ai cru te lire en interview dans le hors-série gravel 4 de vélo vert ...
Phil
J'ai adoré, merci Stéphane pour cette belle vidéo
Ici en Auvergne 35 degrés et plus et je suis sortie trop tard 9h30 au lieu de 5h30 , j’ai souffert sur la fin sur ma sortie de 65km (990d+)
c 'est une bonne question . entres VTT et gravel . c 'est quoi le choix de pratique . quelles aventage de l un par rapport à l autre . ?
Merci pour cette vidéo! Et encore merci pour ce commentaire à la fin sur le double plateau qui est un des points qui m'interrogeait ;)
Salut Stéphane ! Merci pour ce bon bol d'air au coeur de la campagne bourguignonne que j'adore étant moi aussi bourguignon d'origine. Cependant je ne partage pas tout à fait ton avis car je pense qu'il faut aussi comparer ce qui est comparable. En effet pour ma part j'ai un vélo de route Look Alpes d'huez en carbone et un giant revolt aluminium. Lorsque je roule en route les relances ne sont quand même par tout à fait les mêmes. Cependant il faudrait voir avec un gravel en carbone. De toute façon l'essentiel c'est de se faire plaisir et de découvrir de beaux paysages comme dans tes vidéos. Bonne vacances à tous.😎
Effectivement Jérôme tes deux vélos sont très différents entre un look Huez que j’imagine ultra light taillé pour la montagne et ton Giant forcément plus lourd et moins nerveux à la relance
Extra merci pour cette vidéo et pour le partage des informations !
Merci Stephane. Comme pour beaucoup d'entre nous je me pose effectivement la question de la double paire de roues pour revendre mon route. Sur les gravels typés compet', je pense que ça peut le faire. En tous cas ton test m'en a convaincu.
Comme tu le dis dans la mesure où tu as un gravel performance: 2 paires de roues avec 2 montes de pneus différentes permettent une belle polyvalence (hits compétition route)
Oui,il suffit de choisir un gravel avec une géométrie qui ce rapproche d'un route du genre 3T , cervelo ou un ridley kanzo fast et 2 paires de roues et ça doit être top👍
Bonjour Stéphane, ou tout ami cycliste qui aurait une réponse à m'apporter.
On est en plein projet bikepacking avec chéri pour l'été prochain, et on dévore tes vidéos depuis plusieurs mois.
Que choisir entre :
- Le GRVL Subcompact de D4 ? Choix de la raison financière ... mais aussi des compromis.
- Le trail d'Origine ? personnalisable et on est dans les temps pour cet été.
- Le Diverge E5 élite ? Je reste sur ce que je connais, qui a un côté rassurant, mais il a aussi ses limites.
Détails et explications à suivre :
On est déjà équipés en vélo de route, ici en Guyane, et le but serait d'avoir un vélo à tout faire en métropole, à laisser sur place dans la famille. On part donc sur un Gravel.
Mais que c'est dur de choisir un vélo de gravel !
Nous étions partis pour nous configurer un Trail de chez Origine, mais finalement les propositions de cadre m'inquiètent. En effet, toutes les marques que ce soit en route ou gravel proposent des cadres XS (49 sur mon Spécialized), sauf leur cadre gravel qui commence en S et la manivelle de pédalier en 170 (je suis en 165). Je les ai appelé, ils ont bien tentés de me rassurer, mais je reste sceptique : j'ai peur de ne pas être bien posée dessus.
A l'inverse, je suis super bien sur mon Spécialized Allez Elite (cadre alu équipé en 105), mais peut-être que je serai encore mieux sur le Origine ? Je n'ai que cette référence, et étant en Guyane, difficile d'essayer pour se rendre compte.
Lequel serait le meilleur compromis pour le bikepaking, mais qui me permettrait aussi à l'occasion de me lancer sur un triathlon en métropole, sans avoir à faire voyager le mien depuis la ,Guyane ?
bref, c'est prise de tête O:)
Bonjour,
Très belle vidéo enrichissante pour apprendre sur le vélo autant que le paysage.
Bravo
Super vidéo Stéphane ! Je me suis remis au vélo récemment avec un Triban GRVL 520 Subcompact, une vraie merveille (merci à ta vidéo test dessus d’ailleurs).
Ta réflexion sur le monoplateau est très pertinente je trouve. Très peu de monde peut rouler en continu à 80 rpm sur du 50-11, être "limité" en braqué par le monoplateau n’est en réalité qu’un faux problème !
En tout cas cette vidéo m’a donné envie de me faire un montage route avec des GP5000 en 30 😂
GP5000 un excellent choix : endurants avec un excellent rendement et très bonne résistance à la crevaison
tu n'as pas précisé les conditions. je dirais presque tout le monde de suffisamment téméraire ... dans une descente ⛷
Salut, ma fille roule avec un diverge sur la route en 26/28 et en hiver du cyclo cross en 33. Roues DT, pneus spé. Elle ce sent bien sur la route et dans la boue. Vélo très polyvalent. Sinon tes vidéos sont sympas. Bonne continuation.
merci Julien et bravo pour ta fille 👍
@@GravelBike je te donnerai mon avis quand j'aurai reçu mon Crux, j'ai un SL6 et Stump HT pour comparaison.
Super vidéo moi qui réfléchissais entre un gravel ou un route pour les route et piste du Doubs je sens que je vais prendre un gravel avec 2 jeux de roue histoire d'avoir un vélo polyvalent. Le problème est maintenant de trouvé le bon.
Avec 2 paires de roues et le tour est joué 😉 et comme tu le dis, en ce moment c’est surtout la disponibilité des vélos…
@@GravelBike C'est en effet un problème la disponibilité et un avantage car le temps que les stocks soit à nouveau dans le vert ça permet de mettre plus de côté pour augmenter le budget.
@@GravelBikeSalut j'avais oublié de te posé la question mais tu change juste mes roues ou tu change aussi la cassette du dérailleur pour en avoir une dédié à la route et l'autre au gravel ?
Indispensable de faire un test en gardant les pneus de gravel . D'ailleurs , je pense que ce serait plus pertinent . Le vélo coûte suffisamment cher, alors pourquoi inciter à avoir deux jeux de roues, d'ailleurs combien de temps perdu sur une sortie 100% asphalte avec des pneus gravel plutôt que route? Ne pas oublier que la plus part des passionnés, des pratiquants ne sont pas des champions . Pour moi le Gravel représente l'essence même du vélo parce qu'il permet de continuer à rouler lorsque l'asphalte s'arrête , d'aller plus loin, plus haut . Alors le vélo idéal est sans aucun doute le Gravel avec un seul jeu de roues .
Je viens de découvrir votre chaîne avec cette vidéo. Je vais m'y abonner.
Je précise que j'ai toujours mon ancien vélo de route avec des pneus de 25 mm . Que je garde pour utiliser sur un hometrainer.
Bonjour, l’ami, soit le bienvenu 😊😉
J’aime ton petit côté Franck Ferrand, en moins relou!
Bonjour Stéphane. Merci pour ta vidéo. Toujours intéressant. Pour infos au sujet de l’eau eh bien j’ai installé une application sur mon portable qui s’appelle ‘ Fountains’ . Elle nous indique les points d’eau. Bon pas tous mais presque 🙂. Je ne sais pas si tu connaissais.
Salut
Je suis débutant au Gravel très bonne vidéo 😉
Merci Stéphane pour cette vidéo très intéressante !
Futur acquéreur d'un Scott Addict gravel, et grace à ta vidéo, je m'oriente sérieusement vers deux paires de roue pour pouvoir faire de la route en club cyclo et du Gravel avec madame. Toutefois n'est ce pas complexe de gérer deux paires de roues ? Faut il à chaque fois régler le dérailleurs arrière (Rival axs pour mon cas) ou les lignes de chaines sont elles standard sur toutes les roues ? Idem pour les disques ? Ou faut il deux paires de roue parfaitement identiques ? Personnellement j'envisageais des ZIPP 303 S pour la route et des Mavic allroad SL pour le gravel que j'ai déjà.
Merci stephane pour ta vidéo encore une fois au top. J'ai trouvé ça très intéressant même si pour ma part je me suis mis au gravel sans venir de la route mais du VTT... Contrairement à toi 😀
Et je me disais pourquoi pas refaire ta démonstration dans l'autre sens, j'entends sur des chemins un peu plus engagés sans bien sûr s'attaquer aux descentes extrêmes 🤕.
Moi j'adore mon nouveau bike, un topstone 2, mais c'est vrai que j'ai parfois du mal à suivre les copains... Mais d'autres fois je leur mets la misère bien entendu ! 😁
Excellente idée 💡
Vraiment super la région
Je confirme 😊
Merci pour toutes ces vidéos. L'an dernier j'ai franchi le pas avec un look 765 green, et je suis très satisfait de découvrir toutes ces balades possibles en bordelais.
Excellent vélo que ce look 👍. En plus j’adore ce vert mat qui lui va très bien
Merci pour tes reportages, ils sont superbe et ils me font rêver. Petite question, as-tu fais un reportage sur les lunettes pour pratiquer ce sport?
Pas encore pour les lunettes. J’en ai l’idée mais pas encore travailler le sujet
Il est fort Monsieur 👏👏👏
Sur mon vélo de gravel tout usage, double plateau 46/30, 11/42 : le pied en bikepacking sur des segments qui montent et capable de rouler vite lorsqu'il le faut.
Intéressant tu as quel groupe ?
Le mien devrait être (s'il arrive un jour) en 11-34 derrière en grx810 mais il paraît qu'on peut mettre 11-42 à condition d'éviter la combinaison grand/grand
@@xGshikamaru ruclips.net/video/7kUxmkuJWNg/видео.html
Merci pour cette analyse!
11:10 Chateau de Villaines-en-Duesmois, devenu la résidence principale du duc Hugues IV de Bourgogne, puis ensuite la résidence d'été des Ducs Valois de Bourgogne.
Merci beaucoup Samuel pour ces précisions historiques. Cela enrichi la vidéo. 😊
Un détail dont personne ne parle,pourtant essentiel,c’est que plus tu roule vite,plus tu t’expose à une force contraire qui est la résistance de l’air,ainsi même si tu as du super matos pour performer si t’as pas la caisse pour l’emmener et bien in fine,tu lâches l’affaire 😎sinon Quelle belle vie tu as et de découvrir ce beau pays,partir comme ça au petit matin je ne sais pas si il y’a autre moyen que le vélo,silence ,libéré absolue pour procurer autant de bonheur 🙏
Je reconnais bien volontiers que ma région est une belle terre de vélo et de gravel : de la campagne, vallonnée mais pas trop non plus, du plat si on veut, de la bosse raisonnable et de beaux villages. Et des routes pas trop fréquentées. A découvrir 😊
@@GravelBike wow c’est top👍tu vas finir par me rendre jaloux !!👍🤘👍....🤡
Avec mon gravel Trail Origine avec des roues route carbone en mono 40, je suis sur les sorties d'un club cyclosportif, et quand je ne suis pas ce n'est pas à cause du matériel 😀 je suivais déjà avec des roues aluminium entrée de gamme, mais les carbones vont quand même mieux, heureusement pour le prix
j ai achete il y a 3 ans le Diverge SP de base,que j ai modifie avec une transmission GRX 600 et une pairs de roue Campagnolo pneus 28 route et roue d origine en pneus Sp paphinder en 38 ce qui me fait un velo tres polivalant,tres agreable dans les 2 version
Je confirme je roule sur le circuit de Vincennes parfois en étant à proximité, avec mon cannondale topstone carbone j'arrive à faire 100 kms en groupe à 31 de moyenne avec une paire de dt swiss entré de gamme alu les p1800 et des pneus en 25,avec mon petit niveau je fesai pas mieux avec mon route carbone .
Peut-être qu’on se croisera un jour à Vincennes quand je suis en déplacement pro à Paris
@@GravelBike peut être 👍 ,pour ma part le samedi ou dimanche matin à Vincennes ,sinon c'est gravel bord de Marne et 77 😏certainement pas au même niveau tjrs impressionné par les 300 kms de gravel ou 200 de route😱merci pour le partage de la passion du vélo en vidéo 👍
Diverge Alu depuis janvier, j’en suis à 5000 bornes entre le vélo taf , des BRM ( 200 et 300) et du gravel ( dont la GOLD en bikepacking). Bluffé par sa polyvalence avec une paire de roue Mavic Allroad pour le gravel et DT Swiss ER 1600 pour la route.
Les limites en performance sont plus liées à mon physique qu’au vélo .
Bonjour Stéphane, en vacances , je rattrape mes vidéos en retard et bien sûr , je commence par celle ci 😉 je te rejoins sur tes propos! Deux paires de roues et un bon cadre voilà la solution ! Reste à trouver le cadre et le groupe 😅 bonne reprise à toi
Salut , sur mon Canyon j’avais un mono 48x11 , j’ai changé pour un 42x11 c’est beaucoup mieux , comme tu dis ,à part les compétiteurs je ne vois pas à quoi ça sert .Bonne route à tous 👍
Salut, j aimes beaucoup ta chaine, elle m a aidé a appréhender pas mal de chose en vue d un premier gros investissement vélo a force de decryptage de chaque element, cependant il y a un thème que je ne crois pas avoir vu abordé sur ta chaine qui me rend curieux t'avoir vu parlé pas mal de fois de roues et pneus seul avec un intervenant ou mentionner le fait que t'ai equipé tel type de roue sur tel vélo : dans quel mesure peut on changer les roues? est ce qu un gravel qui passe du 45 mm de base peut rouler avec une roue 32 mm orienté route ? est ce que la différence de largeur pose des problème vis à vis de la transmission? Comment equipe t on la casset sur la nouvelle roue arriere dans risque ect. En tant qu amateur qui a jusque la changé une roue avant d un vieux vtt acier et enlevé mes roues seulement pour transporter le vélo avant de remettre exactement les même c'est un peu obscur tout ça et je penses pas être le seul (j espère en tout cas >
Super vidéo comme toujours !
Tu as posé une question existentielle là : quel cycliste suis-je? Mon vélo me définit-il ou bien est-il le prolongement de moi-même ?😏 🤔🤣🤣🤣
Je constate que nous sommes tous à la recherche du Graal: le vélo qui va nous extasier à chaque instant, quelque soit le terrain.
J’ai depuis peu monté des pneus 700x38 sur un cadre full carbone Ridley récupérer d’un compétiteur cyclo-cross, ce vélo est une tuerie dans les chemins et sur la route. Il est d’ailleurs tellement plaisant qu’il me pousse au crime et je ne roule pas l’économie du coup je suis cramé après chaque sortie mais qu’est-ce que c’est bon !
Je vais probablement diminuer la section des pneus parce que des pneus en 38 sur la route usent les jambes prématurément je trouve. Je vais lui mettre du 28 pour la route et 33 pour les chemins mais ça c’est comme les développements, c’est personnel.
Merci pour ton travail
33 ça peut passer selon la région ou tu roules. Chez moi non 40 minimum. En tout cas un super vélo que le Ridley. En plus si c’est un Cyclo cross il doit rigide et performant
21:25 suis totalement Ok, quand je faisais de la route, j'avais 42/52 à l'avant et 14 à 19 à l'arrière, sur mon Gravel j'ai 42 à l'avant et 42 à 11 à l'arrière, et bin 42-11 est un braquet plus grand que 52-14 (que j'emmenais pas souvent)...
Merci pour cette analyse qui me permet de prendre conscience que je n'utilise pratiquement pas le grand plateau (en 50 ?) + petit pignon à l'arrière sur mon triban RC520, à part en descente mais ça reste marginal. Du coup j'ai aussi remarqué dans mes dernières sorties que j'ai tendance à rester sur le petit plateau dès que je suis sur du terrain type Gravel et cela me semble moins efficace. J'ai l'impression d'avoir une meilleure moyenne quand je passe sur le grand en gardant une cadence de pédalage élevé. Du coup, sans forcément passer en mono plateau, peut être que passer le grand en 46 ferait sens pour moi :)
Moi je roule qu avec le grand plateau même en Côte. Faut vraiment que ça devienne ardu pour que je passe sur le petit plateau
Il n’y pas de lois absolues. A chacun de trouver le braquet. La règle commune reste la fréquence de pédalage et en double d’éviter des croisements de chaînes trop importants
Tout à fait d'accord le débat ne se fait pas sur les plateaux, car même en descente on peut bien envoyé avec plus de sécurité grâce à la largeur des pneus. Par contre la largeur des pneus c'est le débat éternel du gravel. Mais la dessus on est qu'au début pour moi, on voit encore très peu de monté différencier avant/arrière.
Peut-être effectivement que bientôt nous verrons des montages différents av/ar 🤔
Comme en vtt xc où on voit pas mal du 2.25 / 2.10 🙂
@@nuradoneo4671 Tout a fait et souvent avec des profils différents, 50/45 av et 45/40 ar je pense que sa pourrait faire des bons compromis entre confort/accroche et rendement
Je me posais justement la question pour le deserticus Bikus avec mon Niner acier
Bonjour bonjour.
Super vidéo.
Je découvre votre chaîne, excellent contenu.
Une petite question, vous utilisez quel type de caméra pour vos vidéos s'il vous plaît ?
Merci d'avance.
Je suis complément amoureux de spécialized crux. Qu en penses tu pour un seul vélo?
Si tu aimes la performance, les vélos Light, vas-y fonce
Bonjour merci pour tes vidéos, peux-tu m’en dire plus sur ton spe. diverge type de suspension et groupe Merci
la video test est en préparation... un peu de patience 😉
Merci pour le retour.
Entièrement d'accord!
Après mon expérience malheureuse avec Sauvage Bicycles, je viens juste de récupérer un magnifique Caminade Gravel sur mesure avec une paire de campagnolo Shamal pour la route et une paire de Campagnolo Levante pour le gravel. Tout en 1! 👍🤩
Le vieux vélo de route sur le home trainer et l'ancien Gravel pour accompagner et convertir des amis cyclistes au gravel.. 😉
En voilà un excellent montage. 2 paires Campagnolo tu vas se régaler. Je connais bien les Shamal pour les avoir bien tester mais pas encore les Levante qui parait il sont très efficaces en chemins. Tu confirmes ?
@@GravelBike je passe d'un gravel bricolé à partir d'un ancien cadre de vtt avec des périphériques moyen de gamme à un titane sur mesure avec des périphériques très haut de gamme.... ce nouveau vélo me paraît incroyablement dynamique tout en étant très confortable. Je ressens bien le dynamisme des roues Levante (bonne rigidité latérale pour les relances et poids contenu). La largeur interne de 25 mm donne un profil large même sur des pneus en 40c. Ce confort augmente clairement l'aisance en descente sur les DFCI du sud que je pratique.
Si tu as l'occasion de les essayer j'aimerais bien avoir ton ressenti par rapport au mavic allroad carbone notamment.
J'ai pas encore essayé mes Shamal par contre...(trop de touristes sur les routes en ce moment)😅
Bonjour. vous parlez des braquets mono plateau. Mais vu la taille de vos cuisses (poulet de bresse bio) on ne doute pas des performances. ;)
Moi j'attends toujours mon Grax II commandé début avril, du coup je n'envisage pas pour l'instant d'investir dans une paire de roue dédiée à la route.
J’espère que tu vas vite recevoir ton vélo
@@GravelBike moi aussi mais là je suis en vacances donc c'est raté pour en profiter pendant mes vacances estivales.
pas du tout convaincu par le double plateau pour la route. Mais bon , peut-être pour la balade tranquille. En groupe sportif, non, soit ta cassette sera pleine de « trous » et la cadence sera inappropriée, soit tu vas manquer d’allonge ou souffrir dans les fortes côtes. Je roule dans un groupe sportif, sans être compétiteur. Actuellement je roule sur un vélo de route Giant TCR carbone. En roulant seul je suis rarement à 40 km/h sur le plat forcément, mais justement en groupe cela arrive souvent, alors il faut avoir des développements qui permettent une cadence adaptée, autrement c’est soit le cardio qui s’envole, soit ce sont les jambes qui trinquent. c’est pas pour rien que les vélos de courses ont deux plateaux. Ceci dit tu as raison , on peut certainement se faire des grandes sorties route avec un gravel, comme tu l’as fait et bravo, mais cela n’est pas la même chose qu’un vélo de course classique à cause de la transmission
Oui, j'utilise mon gravel pour faire de la longue distance en route / piste soft. J'ai d'ailleurs fait Paris - Dijon en gravel (pneu en 40) le même week-end (14 juillet) que sur la vidéo. J'ai également emprunté le canal mais n'ai pas eu la chance de te croiser.
Bonjour, c'est pas dangereux des bidons dans le dos en cas de chute?
Pas plus que de rouler avec son téléphone 😉
Évidemment! Merci à la semaine prochaine. 😂
En tout cas, pour moi c’est oui et c’est ce que je vais faire. 2 paires pour doubler les plaisirs.
Merci , belle sortie 😊😊👍
Bonjour penses tu que le poids du diverge soit un frein quand à son comportement sur route en montagne ?
Merci et bravo pour les vidéos
Forcément ce n’est pas un route côté poids, mais il ne t’empêchera pas de monter des cols