CORRECTION ! Mon affirmation à 5:18 sur les singes capucins et leur désir d'équité mérite d'être corrigée. Une très bonne vidéo d' Homo Fabulus explique pourquoi : ruclips.net/video/kfe5mCHepo8/видео.html Un nouveau format sur notre chaîne, c’est encore très brut pour l’instant. Sinon, je sais que je fais un peu n'importe quoi avec mes mains au niveau du graphe de l’offre et de la demande, faire un geste montant en parlant d’une baisse est plus compliqué qu'il n'y parait.
J'aime pas trop le fait de faire tes petites recherches Google "sur le tas" comme à 8:35, ça fait perdre du temps et ça donne un aspect brouillon à tes vidéos.
Perso je trouve que ça marche, le montage compense un peu le manque d'écriture, ça doit vous prendre moins de temps à préparer c'est pas mal ! Le contenu est tout autant intéressant, mais perso j'aurais tendance à préférer les vidéos très travaillées. Mais ça reste un avis personnel !
Je ne suis pas trop fan de ce nouveau type de présentation, ça donne un aspect bâclé... (alors que pourtant vous avez bosser le sujet) Mais merci tout de même pour la vidéo !
Yes. GG pour la forme plus impro #authenticité #spontanéité je trouve perso que ça marche vraiment bien. (Je comptais parler un jour du marketing de luxe et comment c'est géré dans la communication des marques, je pense que y'a moyen que ça se complète bien avec votre sujet 👍)
Hello l'équipe ! J'ai trouvé ce sujet intéressant, comme d'habitude. Néanmoins, il me semble qu'il y a davantage de digressions dans celui ci, des plans inutiles (recherche sur internet), qui nous font perdre le fil. Le sujet étant relativement complexe pour les profanes de l'économie, c'est dommage de perdre la substance de l'explication par ce type de plan. Certains commentaires évoquent un montage plus dynamique, mais je n'accroche personnellement pas à ce rythme, qui alterne entre les moments où notre attention doit être forte et d'autres où elle se relâche. Une sorte yo-yo de la concentration, à mon sens préjudiciable à la compréhension globale du sujet. Bon courage pour les prochaines vidéos ! Peace
ouai pareil, les plans recherche ça fait vraiment "tourné à l'arrache", je sais pas si c'est le cas, mais c'est l'effet que ça fait. Après le contenu de la video est bien par ailleurs
J'aime beaucoup ce format, c'est plus facile de suivre que quand tu fait un "exposé" on a l'impression que c'est un pote qui nous explique et ça aide à se concentrer.
Format très dynamique et même complice, c'est vraiment cool et malgré la spontanéité on sent bien la recherche en amont ! Continue ce format il est parfait 😉
J'aime beaucoup ce que vous faîtes, vraiment. J'ai toujours bien aimé comprendre le monde qui nous entoure et cela passe aussi de surtout par de l'économie et votre chaine de vulgarisation est parfaite pour bien comprendre les phénomènes liés à l'économie et au social. Belle vulgarisation, c'est du très bon travail.
Yoooo d'habitude je commente pas souvent mais là les gens exagère de ouf souvent sur RUclips les petites morceaux en anglais et les plans de recherche google sont vraiment pas si mauvais que ça. Perso j'ai trouvé ce format rafraîchissante et je suis pas le seul (y'a qu'a regarder la barre de like 99%). Bonne continuation ! Ps: vive les gauchers
Ce nouveau format est bien bien cool. Nous donner l'impression de participer à l'élaboration de votre sujet comme si on était avec vous est hyper "pédagogique" à mon sens ! Merci :)
Oui, après parmi les critiques que j'ai vu, j'ai surtout l'impression que c'est la mise en scène un peu 'désinvolte' ou 'à l'arrache' qui dérange.. moi je trouve ça amusant, et te voir faire la recherche a le mérite de vraiment mettre l'emphase sur l'information
@@StupidEco Je vous fais confiance pour ça :D de toutes les chaînes que je suis, la vôtre est une de celles qui se renouvelle le plus en termes de formats, et à chaque fois pour servir le fond, c'est vraiment appréciable !
@@StupidEco J'ai mis un commentaire avant d'avoir lu les critiques avec lesquelles je suis en partie d'accord. Je ne pense pas que ce soit la (non) mise en scène qui pose problème mais l'absence de propos qui gène durant ces phases : si tu ne coupes pas une scène au montage c'est qu'elle apporte un ou des éléments au propos ! En somme, l'idée n'est pas mauvaise en elle-même, c'est sa réalisation et sa mise en avant qui n'apporte pas de substance au sujet et détourne ton auditoire du thème abordé. La question qui se pose si tu tiens à en inclure serait par exemple "en quoi ce plan apporte une" plus-value " à mon explication et à l'expérience proposée ?"
2 exemples pour illustrer ce sujet: prix des montres Une grande marque de montre ne comprenais pas pourquoi leur ventes étaient pas au niveau attendu dans les pays du golfe. Ils ont remarqué que leur montres étaient moins cher que la compétition. En augmentant leur prix ils ont augmenté leurs ventes. Produits féminins Les produits et services de consommation sont plus cher pour les femmes que pour les hommes, le problème pour une marque "Premium" qui baisserait ses prix c'est qu'elle aurait l'air cheap, les consommatrices delaisseront souvent les produits c'est la même chose chez le coiffeur. Très bonne vidéo !!! merci
Super format. Je préfère ! Vous regarder est un plaisir. Pouvez-vous faire plus de numéro sur l'environnement ou les modèles économiques durables ? J'trouve ça vachement d'actualité et surtout important pour notre futur. Merci !
Salut à l'équipe ! Pas de dislike mais pas de like non plus pour ma part. J'accroche vraiment pas à ce nouveau format... beaucoup trop de plans inutiles qui cassent complètement le rythme (les recherches sur internet par exemple, même si c'est de la mise en scène ça devient vite très lourd et frustrant), les lectures de titres en anglais parfois non traduites, la lecture en anglais des articles un peu inutile à mon sens, et globalement un humour que je trouve pas du tout adapté à ce type de vidéos. J'ai l'impression de voir une vidéo des tendances youtube par moment et c'est terriblement agaçant :/ Le tout donne la sensation que la vidéo a été beaucoup moins travaillée que d'habitude, un peu faite à l'arrache, alors que ça n'est probablement pas le cas, et c'est fort dommage. La vulgarisation ne doit pas forcément faire rire pour être agréable à regarder, il suffit de regarder vos anciennes vidéos ou les excellentes vidéos de Heu?reka pour s'en convaincre ! Tout ça n'est bien sûr que mon humble avis d'anonyme.
A l'inverse de M. Petit pois, j'ai préféré ce format à la cool. J'ai appris autant que dans un épisode traditionnel, mais avec une pincée de wtf des internets en plus
Je comprends carrément après c'est important pour nous d'essayer des choses. On ne maitrise pas encore trop le format, ce qui peut je pense amplifier ton ressenti. Ça va demander quelques tentatives pour trouver ce qui convient.
Stupid Economics Je suis d’accord, la vidéo est travaillée et regorge d’informations intéressantes mais les coupures sont trop nombreuses et font perdre l’attention . Le côté cool est plaisant mais surjoué et les recherches internets sans intérêt, autant faire comme avant et parler directement de l’information. Ajouter une touche d’anglais est un concept intéressant mais je pense qu’il est préférable de sous titrer en anglais plutôt que de lire les documents (ou les lire moins vite). En tout cas bonne vidéo sinon et merci pour le travail que vous faites !
@@StupidEco moi j'aime bien! J'aime le côté RUclipsr dans le sens où on regarde aussi des vidéos non pas pour apprendre un truc précis mais parcequ'on apprécie la personne qui nous la raconte! Si je veux des vidéos instructive uniquement ben je regarde par exemple des chaînes comme la Khan Academy (ce que je fais aussi, je critique pas, le but est différent). Donc pour moi c'est bien d'avoir ces moments off et WTF, des blagues à la con... Un autre youtuber aurait pu faire exactement la même vidéo au niveau du contenu et de l'information mais si j'aime pas la voix ou le style de la personne ben je regarde pas. Par exemple c'est con mais e-penser j'ai jamais accroché, c'est pas que les sujets abordés m'intéresse pas mais j'aime pas l'écouter! Par exemple j'aime beaucoup DirtyBiology parcequ'il a sa personalité, il fait ses blagues et en même temps on apprend plein de choses. C'est RUclips, c'est pas la télé... tu peux te lâcher, être naturel, faire le même genre de blague que tu ferais si t'expliquait le sujet à des potes à toi! En gros c'est un peu ça au final, je vais suivre une chaîne YT si je me dis que la personne derrière ça pourrait être le genre de personne avec qui je pourrais être pote dans la vraie vie! Donc là, ce nouveau format, c'est un peu comme si j'avais un pote ou un collègue de bureau calé en économie à qui je demandais "eh ça sert à quoi le luxe?" et là il m'explique le truc, me montre sur son ordi, me fait des blagues à 2 balles au passage... bref, ça fait plus YT pour moi comme format et je trouve ça bien! Après évidemment ça va plaire principalement aux personnes qui peuvent s'imaginer être pote avec qqun comme toi!
Salut! J'aime bien ce nouveau format, plus vif, qui vient un peu dérider cette économie qui sait se montrer très sclérosée dans ses théories et dans sa compréhension. Ça peut attirer les néophytes, ceux n'ayant pas fait d'études dans le domaine, et les "interludes" peuvent permettre au cerveau de digérer les informations amenées précédemment. (Pour les plus critiques, il ne faut pas oublier que c'est de la vulgarisation, et cela fait du bien un peu de légèreté dans la présentation, et ça attire aussi plus de monde). Et la lecture des titres en anglais est bonne, 90% des théories, des revues, des livres (anciens ou récents) sont en anglais, et cela force à maitriser cette langue qui est incontournable dans l'économie moderne. En master d'éco on mange des théories et graphiques absolument infâmes, et voir quelqu'un qui parvient à rendre notre domaine "léger" et dynamique, c'est vraiment plaisant. Même si c'est un essai, continue ainsi!
Franchement le format ça m'a pas trop dérangé, c'est un peu plus détendu et en plus ça montre l'accès facile et universel à des sujets complexes qu'a apporté internet
Beaucoup de commentaires sur comment les plans de recherche sur le net sont trop longs ou agaçants... Je souhaite contrebalancer ces mentions, car j'ai trouvé que c'était intéressant d'intégrer les sources à la vidéo, souvent on passe vite fait à côté, mais là on comprend mieux ton travail de recherche et on est intégré dedans. C'est plus facile si on veut approfondir notre rechercher et je trouve ça important dans ce genre de sujets. Ça fait plus ouvert et invite plus à la réflexion je trouve. Continue le bon travail, j'aime aussi beaucoup les pointes d'humour nécessaires pour alléger le ton dans un sujet qui en a un peu besoin.
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Je me permets d'apporter mon grain de sel dans le débat sur ce nouveau format : il est certes un peu brut, et il mériterait un peu de coupes (c'est le premier, il vous faut le temps de le perfectionner !), mais il permet de voir les travers et les avantages du web ! En tant qu'étudiante dans le milieu, je trouve ça particulièrement intéressant que vous nous montriez qu'il est tout à fait possible de s'informer par soi-même et de se construire un appareil critique en ayant le réflexe de chercher et checker les informations sur un moteur de recherche (Parce qu'il n'y a pas que google, la même recherche dans écosia ou qwant peut donner des résultats très différents, et ça c'est fort intéressant pour trouver différentes sources !). Idem pour le petit passage sur les pub, cela a sûrement perturbé beaucoup de personnes pendant la vidéo, mais c'est le reflet de la perturbation que cela vous a causé lorsque vous avez fait votre recherche. Bref, j'aime beaucoup le côté "meta" de votre nouveau format, merci de contribuer à rendre le web meilleur !
Merci très bien fait. Pour les journaux pas besoin vous demandez l"'éditorial de Libération gratuit et le chef éditeur vous envoie gentiment tous les jours la manières dont l'oligarchie veux que vous soyez désinformés. Tout y es pas besoin de second passage: Les faits à retenir, et quoi en penser.
Ce nouveau format est vraiment sympathique, par contre il y a trop de digressions, et de plans type "je fais une recherche Google en live pour vous expliquer" qui me semble ne pas apporter grand-chose. Sinon, bienvenue à Montpellier, et évidemment contenu toujours aussi pertinent et intéressant.
Ça part d'un bon sentiment ; l'ignorance, la candeur, la naïveté ... la bienveillance, la peur de l'ennui, la gentillesse, l'être (quelqu'un de bien versus le mal ! GRRRRR ...) ..... l'innocence ? La lâcheté ! Oups ^^ Bref le système de ce coté ci est très, très bien huilé, nous ce qu'on aimerait c'est que l'autre, celui qu'on espère AdVENIR soite un peu mieu z'acceptair, c'est pas gagné d'avance ! il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup de recul ; LOL.
Attention également à ne pas confondre Luxe et Haut de gamme. Le luxe c'est bien souvent l'ultra excellence des matériaux liés à un nom ou une histoire. Mais l'arrivée massive de multimillionnaires a travers la planète en trés peu de temps fais que le Luxe "familiale" s'est transformée en industrie lourde, et le Luxe a perdu de son essence primordiale de rareté. La plupart des maisons sont aujourd'hui regroupé sous des corporations comme LVMH ou KERING (ce qui reste néanmoins un avantage concurentiel face a l'Italie dont les marques de luxes sont éparpillées). Toutefois, pour augmenter ses marges tout en gagnant en productivité, ces corporations ont délocalisés les savoirs-faires, mêmes s'ils ont ouvert de nouveaux postes dans le tertaire, nous avons perdu ces compétences.
Très cool de voir vos recherches, ça permet de voir le fil d'idée et d'approfondir les différents aspects, même si c'est un cran appuyé... Mais si ça permet d'avoir à faire moins de travail au montage et donc plus de vidéos, lets goooo
CHARMED ! EXPLOSION DE RIRE À 8h du mat. Mes voisin ont du me détester. XD Merci pour ton travail, sujet très intéressant. Ca me fait pensé a ce qu'Alexie de Toqueville parlais dans La Démocratie en Amérique. Pour lui c'était un problème, tout le monde veut les même bien que tout le monde, non pas par besoin mais parcequ'il sont égaux, et ne pas avoir ses bien, est fait sentire moins égaux. C'est ce qui ferait que dans les quartiers de classe moyenne, on voit du haut des cieux, des courts similaire, avec des patios, des piscines, des remises, des biens tous simimaire. Même la famille de 4 me sembles être une copie, (je veux mes enfant comme tlm) mais je pense qu'il y a plus de données en jeu.
La démocratie en Amérique c'est le livre que j'ai lu trop jeune et dont je n'ai plus aucun souvenir parce que je ne comprenais rien. Effectivement le concept semble proche.
Le luxe le plaisir de payer plus, mais le moins cher possible comme le montre l’exemple du yacht. Il y a comme une contradiction car si pour le même article, le prix n’est pas le même la personne ne va pas acheter la plus chère pour le plaisir, sauf si cela se voit d’une manière ou d’une autre. Donc pour la taxe, il faudrait la rendre sexy pour ce genre de personne afin que cela fonctionne. C’est pas gagné. Merci pour la vidéo:)
Salut Stupid Economics, bonne vidéo et plusieurs remarques : - Pour les inégalités l'expérience de la richesse visible est intéressante, cependant le coefficient de GINI est bien moins utilisé aujourd'hui dans ce domaine, l'indice de Palma tend d'ailleurs à être le nouveau chouchou des enquêtes sur ce sujet puisqu'il montre mieux les variations entre les déciles que peut masquer l'indice de GINI. D'ailleurs une vidéo sur cet indice peut être intéressante :) - Vous ne l'avez pas abordé mais le lien entre inégalités de richesses et écologie est également un sujet qui émerge, puisqu'on constate que plus une société est inégalitaire, plus les classes inférieurs tentent d'imiter les classes moyennes et plus les classes moyennes tentent d'imiter les classes supérieures sans même en avoir forcément les moyens car ce phénomène va créer une impression d’ascension sociale à défaut d'en avoir une réellement... Ce mécanisme est totalement nuisible pour l'environnement puisqu'il consiste à vivre finalement au dessus de ses moyens en permanence (Et évidement l'impact Carbone et écologique est croissant avec le niveau de revenu).
Pour les sources ajoutons "la distinction" de Bourdieu (fr.wikipedia.org/wiki/La_Distinction._Critique_sociale_du_jugement) qui viendra compléter tout ça par une analyse sociologique.
Format cool, j'aime bien :) Complémentaire des autres, en fait ! C'est dommage ce petit cafouillage en début de vidéo, sur l'offre et la demande. Je l'aurais bien montré à mes élèves mais déjà qu'ils s'embrouillent facilement sur la question... Ils font typiquement cette erreur : la courbe de demande "diminue" (vocable à prescrire en classe, il vaut mieux s'en tenir à une lecture graphique : courbe décroissante car relation inverse entre le px et les qtés demandées), mais les quantités demandées augmentent. Sauf qu'ils confondent les deux (ce que tu n'as pas fait !).
Omg, incroyable ton accent anglais à 1:50, je suis vraiment surpris ! (mais si on veut vraiment chipoter, "demerit" c'est /dɪˈmɛrɪt/ pas /ˈdɪmɛrɪt/ (accent tonique sur la deuxième syllabe 😘))
Ce format manque de réalisation graphique et fait trop Vlog selon moi (ce qui est dommage car le sujet est surement très intéressant mais trop peu appronfondie)
1:30 ''Utilisation grandissante des biens pour afficher sa classe''. De quoi la dame parle ?! On a depuis très longtemps la sur-utilisation des biens pour afficher sa classe. Cela passe par les habits et les uniformes (religieux par exemple). Par les outils par forcément utiles (armures et armes d'apparat). Je me souviens de mes cours d'antiquité avec l'importance du luxe sur le développement de l’Égypte et ses mines pour produire de l'électrum. De la chute de l'empire romain en très grosse partie dû aux cosmétique de luxe au plomb (= saturnisme massif dans l'élite rendant l'empire incapable de gérer des crises). L'argent et le développement économique moderne permet justement d'avoir aujourd'hui une élite qui s’habille en t-shirt (mais qui possède des entreprises, des milliards et des stock option) alors que par le passé le pouvoir reposait essentiellement sur l'apparat et sur le pouvoir supposé des puissants et que ce pouvoir devait donc être affiché. L'apparence est toujours important, mais elle a nettement reculé au cours du dernier millénaire. Avec 300E, je peux acheter des fringues me permettant d'aller un peu près n'importe ou.
Ahah « sci-hub » je t’ai vu coquinou ! Merci pour la vidéo au plaisir de te croiser dans Mtp ;) Ps : dommage que au lieu d’une course à l’armement on ai pas une course bienfaitrice ...
2:30 Sauf que la montre pour extraire les métaux et les transporté a l'usine il faut du pétrole. Ainsi qu'il va falloir payer les ouvrier (peut-être des ouvrier machine/robot) afin d'assemblé les matériaux pour obtenir une montre. Donc non il n'est pas possible de la vendre 5€. Le prix du pétrole et le prix de l’électricité (si machine/robot) ne le permettra pas. Je ne me souvient plus comment on apelle se type de prix. Ha si le prix de production d'un objet. Se serait bien de faire un épisode sur cette vielle méthode économique qui considère celle du "prix psychologique" comme de la spéculation qu'il faut rendre illégale.
Pour le coup pour les taxes, je pense (et je dis bien, je pense, je suis pas économiste) que le souci, n'est pas tant les taxes en elle-même mais plutôt ceux qui y sont sujets. Je pense par exemple à un gars que je connais qui est patron d'un super U. Il gagne quelque chose comme 10 000 par mois à l'âge de 26 ans et ça pour deux raisons : Il est passé dans des écoles qui ont une réputation pas mal Il est le fils du chef de la chirurgie de l'hôpital local et donc il a pas mal de pistons plutôt bien placés. Et ce mec s'est surtout empressé de suivre les conseils de son patron sur comment faire de la fraude fiscale, parce qu'il ne voulais pas payer d'impôts. Le souci c'est que sa grande école était une école publique, que l'hosto dans lequel bosse son père est public. Enfin je vais pas faire la liste mais en gros, il fait de la fraude fiscale alors qu'il doit quasiment tout aux impôts que d'autres ont payés avant lui. Le problème là dedans, c'est pas la taxe, c'est le mec qui ne se rend pas compte que si les gens faisaient tous comme lui, il ne pourrait pas être dans la situation dans laquelle il est. J'y vois plus un problème d'éducation civique que vraiment de taxes. Et ça c'est un exemple parmi tant d'autres
Ohhhhhhhhhhhhhhh la passage par Sci-Hub hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, mais vraiment le sujet est très très intéressant, ce que je trouve dommage c'est que la définition du luxe n'est pas très claire, perso je pense que le luxe a une dépendance à la classe social (pour des gens pauvres par exemple possédé une maison est un luxe, ou même quand on a été des gamins avoir un jouer ou des bonbons été un luxe dans le même sens que l'effet Veblen) et ceci n'est pas visibles sur les courbes de demandes et d'offres. Mais la vidéo est vraiment superbe !!!!!
3:50 Sinon on étudie le prix militaire au M² par Pyrrhus. Si attaquer un endroit coûte plus chère au m² que se qu'il pourrait rapporté en le conquérant, alors aucun voisin ne l'attaquera par logique. Il va falloir que les voisins emploie de l’émotionnelle. 4:00 Logique : Tant que dans un pays son prix militaire au m² n'a pas atteint au moins 20% de la valeur des pillages possible. Alors le lieux est sous-protégé et il est logique qu'il se fasse conquérir ou piller. [Citation Pyrrhus : Une guerre sa ne se gagne pas, c'est celui qui commet une erreur qui la perd ]
Format qui change de habitude mais qui comme dit plus bas (ey pour moi) rend le truc plus dynamique et plus spontané, yen a qui aimeront d'autres pas mais pour ma part.. J'AAAACHETE Tres bonne video btw, merci a toi :)
J'ai un peu du mal avec l'expérience sur les relations de voisinage. En gros ça dit que les gens ont tendance à vouloir conserver leurs privilèges quand ils sont en mesure de les exposer au vu et au su des autres. C'est cohérent avec l'idée que les signes de richesse sont des supports de distinction sociale. Mais j'ai néanmoins le sentiment que l'accroissement des inégalités va également de pair avec des phénomènes de division sociale de l'espace - pour ne pas dire de ghettoïsation - bien plus prononcés qu'auparavant. Certes les riches se donnent à voir, mais guère devant les pauvres si ce n'est à la télé, plutôt devant d'autres riches (un peu moins ou un peu plus) avec qui ils partagent les mêmes lieux de résidence ou de loisirs. C'est d'ailleurs ce qui entretient leur facilité à réfuter les nuisances de leur appropriation des richesses : ils ne les constatent pas de visu.
Perso j'aime bien le format moins formel justement, je le trouve plus "humain" même si j'ai pas l'impression que cet avis fasse l'unanimité, ça commence à me saouler d'avoir du prêt à consommer tout lissé de partout sur youtube ! Peace et super vidéo comme d'hab (MTP > Paris ;D)
Super format ! En plus de "montrer" une petite partie du travail réalisé derrière, je pense que ça rend les support plus accessibles (dans le sens où on a moins l'impression qu'on va ouvrir un PDF de charabia incompréhensible) je sais pas si j'exprime fidèlement mon ressenti Bref : c'est plus vivant avec les exemples et moments de recherche et ça donne plus envie de "participer". Pour preuve : ça doit être le 3e commentaire que je laisse sur RUclips en 10 ans 🙂
C'est bien noté, je pense que ça vient en grande partie de l'écriture. Le prochain devrait être plus carré, j'ai voulu trop en mettre pour le format :-)
vidéo super intéressante ! dans la suite de cette idée de consommation, as-tu prévu de parler du concept "Keeping up with the Joneses" ? ça pourrait être un sujet sympa =)
Il faut savoir que plus vous êtes riche moins vous payez : on vous offre, vous invite, vous avez des arrangements avec des amis ou clients ..., vous faites passez des dépenses par vos sociétés, l'optimisation fiscale, les petits arrangements et copinages pas forcément légal etc. Ceux qui payent c'est les classes inférieures !
J'ai toujours vu le luxe comme quelque chose pour permettre aux gens non talentueux de compenser... Par exemple j'ai des potes qui sont docteurs (université) et ils s'en moquent complètement d'avoir de belles choses! Mais alors complètement. Leurs dépenses c'est loyer, bouffe et bière. Aussi c'est pas du tout le genre à aller dans les bars 'lounge' ou autre truc du genre. Leur status social est là par leur titre universitaire. Ils ont fait une thèse, publient de la recherche et donc n'ont pas besoin de se hisser au dessus des masses en exhibant des biens matériel coûteux. On retrouve ça aussi dans l'origine du football. Football ça désigne les sports qui se jouent à pied (avec une balle)... le Rugby est une forme de football par exemple, le football est plus large que ce qu'on appelle communément football (c'est football association, abbrégé 'soccer' en anglais, "asSOCiation"). Bref, à la base c'était pour différentier les jeux à pied des jeux à cheval. Les riches ne veulent pas se confronter aux masses et c'est pour ça qu'ils jouaient (les nobles de l'époque) au Polo par exemple. Car un pauvre ne peut pas se payer un cheval. Ils sont donc sûr qu'aucun pauvre ne sera meilleur qu'eux à ce jeu puisqu'aucun pauvre n'y a accès! Alors que si un riche joue au football, ben il va probablement se prendre une branlée par des jeunes de cités sans le sous. En gros ce que je pense c'est que ceux qui sont naturellement (de part leur capacité intellectuelle, créative ou physique) au dessus des masses vont beaucoup moins consommer le luxe (ou s'adonner à des activités luxueuses) que ceux qui sont riche mais pas forcément au dessus des autres pour leurs capacités! Des gens très riche, mais aussi aux capacités intellectuelles supérieurs, ne mènent pas généralement une vie luxueuse ostentatoire! (pour les plus connus on a Bill Gates, Elon Musk...).
Le luxe est l'expression de la richesse crasse qui cherche à impressionner les pauvres. Il montre l'importance accordé aux apparences et témoigne du dédain envers tout ce qui touche à l'élévation culturelle. Il est le triomphe du paraître sur l'être. Le luxe est indispensable à d'innombrables personnes désireuses d'éprouver un sentiment de supériorité sur les autres. Pour peu que ceux-ci soient cultivés, ils sauront que le luxe n'est que poudre aux yeux; quant aux ignorants, ils admireront ou envierons ceux qui vivent dans le luxe. Mais qui cherchent l'admiration des ignorants ? Les idiots peut-être. -BRUNO MUNARI IL MAGNIFICO
J'apprécie le format un peu plus à la cool, mais genre voir ta recherche de graph dans les articles en mode "mince ou est ce que je l'ai mis" c'est pas forcément top je trouve...
équité : stop aux politiciens et aux lobbying : il faut voter pour un projet; chaque projet, open-source, un vote; humains payés pour s'éduquer, voter et faire des projets ! pour exemple de projet l'autocratie : c'est à dire en commun il y a juste quelques règles de bon sens à respecter et au domicile de chacun la personne domiciliée peut en ajouter ou changer et les autres personnes, voulant entrer dans ce domicile, doivent enregistrer leur soumission à ces règles,qui ne peuvent être changées pendant leur séjour, avant d'y entrer
Bonjour, vous ne donnez que des exemples de signes extérieurs de richesse, c'est très réducteur, le luxe c'est aussi parfois reconnaître un savoir-faire ou des matières rares qui assurent esthétique et/ou longévité, c'est empêcher aussi la disparition de techniques séculaires parfois inégalées et pourtant en voie de disparition et en France on en connaît un rayon, il faut précisément séparer le snobisme du vrai luxe , certaines maisons privilégient le travail des petites mains , la discrétion, elles restent assez confidentielles et n'investissent pas ou moins dans la pub, et ne font pas de leurs clients des hommes-sandwichs avec des gros logos bien visibles et des fabrications dans les pays pas chers avec une main d'oeuvre corvéable à souhait, des marges à faire pâlir un pizzaïolo et zéro service une fois le paiement passé ( merci Bernard et François ;-).. En gros, vous avez d'un côté des clients, de l'autre des consommateurs...
Salut, merci pour la vidéo. Pourrais tu imaginer une société dans laquelle les biens et services seraient d'autant moins cher que plus qualitatif, jusqu’à rendre gratuit les meilleurs services et produits ? (le prix du coca et des clopes seraient prohibitif par ex)
Tristement vrai, certains ne consomment que le plus cher, tu pourrais leur proposer une meilleur qualité 10 fois moins cher ils ne regarderaient même pas.
CORRECTION !
Mon affirmation à 5:18 sur les singes capucins et leur désir d'équité mérite d'être corrigée.
Une très bonne vidéo d'
Homo Fabulus explique pourquoi :
ruclips.net/video/kfe5mCHepo8/видео.html
Un nouveau format sur notre chaîne, c’est encore très brut pour l’instant.
Sinon, je sais que je fais un peu n'importe quoi avec mes mains au niveau du graphe de l’offre et de la demande, faire un geste montant en parlant d’une baisse est plus compliqué qu'il n'y parait.
J'aime pas trop le fait de faire tes petites recherches Google "sur le tas" comme à 8:35, ça fait perdre du temps et ça donne un aspect brouillon à tes vidéos.
vous êtes où sur MPL?
Perso je trouve que ça marche, le montage compense un peu le manque d'écriture, ça doit vous prendre moins de temps à préparer c'est pas mal ! Le contenu est tout autant intéressant, mais perso j'aurais tendance à préférer les vidéos très travaillées. Mais ça reste un avis personnel !
Je ne suis pas trop fan de ce nouveau type de présentation, ça donne un aspect bâclé... (alors que pourtant vous avez bosser le sujet)
Mais merci tout de même pour la vidéo !
Je suis de l'avis de Bengali. Je trouve que ça fait brouillon, mais vidéo très intéressante tout de même !
Yes. GG pour la forme plus impro #authenticité #spontanéité je trouve perso que ça marche vraiment bien.
(Je comptais parler un jour du marketing de luxe et comment c'est géré dans la communication des marques, je pense que y'a moyen que ça se complète bien avec votre sujet 👍)
Hello l'équipe !
J'ai trouvé ce sujet intéressant, comme d'habitude. Néanmoins, il me semble qu'il y a davantage de digressions dans celui ci, des plans inutiles (recherche sur internet), qui nous font perdre le fil. Le sujet étant relativement complexe pour les profanes de l'économie, c'est dommage de perdre la substance de l'explication par ce type de plan.
Certains commentaires évoquent un montage plus dynamique, mais je n'accroche personnellement pas à ce rythme, qui alterne entre les moments où notre attention doit être forte et d'autres où elle se relâche. Une sorte yo-yo de la concentration, à mon sens préjudiciable à la compréhension globale du sujet. Bon courage pour les prochaines vidéos ! Peace
Je me faisais la même réflexion pendant le plan pub et le plan recherche effectivement.
pareil, j'ai dû mal à me remettre dans la réflexion après
ouai pareil, les plans recherche ça fait vraiment "tourné à l'arrache", je sais pas si c'est le cas, mais c'est l'effet que ça fait. Après le contenu de la video est bien par ailleurs
Justement je trouve l'idée plutôt bonne et ça montre la disponibilité des sources.
C'est bien noté, je pense que ça vient en grande partie de l'écriture. J'ai voulu trop en mettre pour le format, j'attends ton retour sur le prochain.
J'aime beaucoup ce format, c'est plus facile de suivre que quand tu fait un "exposé" on a l'impression que c'est un pote qui nous explique et ça aide à se concentrer.
Format très dynamique et même complice, c'est vraiment cool et malgré la spontanéité on sent bien la recherche en amont ! Continue ce format il est parfait 😉
Oui c'est juste 20 % spontané, on va essayer de mieux le maîtriser en tout cas.
J'aime beaucoup ce que vous faîtes, vraiment. J'ai toujours bien aimé comprendre le monde qui nous entoure et cela passe aussi de surtout par de l'économie et votre chaine de vulgarisation est parfaite pour bien comprendre les phénomènes liés à l'économie et au social. Belle vulgarisation, c'est du très bon travail.
Yoooo d'habitude je commente pas souvent mais là les gens exagère de ouf souvent sur RUclips les petites morceaux en anglais et les plans de recherche google sont vraiment pas si mauvais que ça. Perso j'ai trouvé ce format rafraîchissante et je suis pas le seul (y'a qu'a regarder la barre de like 99%). Bonne continuation !
Ps: vive les gauchers
Excellent nouveau format : rapide, clair, suffisamment drôle et complet. Rien à ajouter
Ce nouveau format est bien bien cool. Nous donner l'impression de participer à l'élaboration de votre sujet comme si on était avec vous est hyper "pédagogique" à mon sens ! Merci :)
Moins fan de ce format, mais toujours une qualite incroyable donc un petit j'aime :)
Merci , Je crois que l'exécution joue en grande partie, le prochain sera mieux maîtrisé.
J'aime bien les petites 'scènes comiques' qui allège le sujet et le rende encore un peu plus agréable/digérable à regarder.
Très bonne vidéo mais je trouve les passages de recherches à l'ordinateur un peu longs.
Il pourrait y avoir le même effet en moins lourd.
C'est noté.
Bon, vous m'aguichez à me proposer d'être le 1% de quelque chose! Je lâche ma piécette
Encore une super vidéo ! J'aime bien le format, c'est une super bonne idée de montrer vos sources en direct dans la vidéo
Bonne continuation :D
Merci, ça ne semble pas faire l'unanimité mais on va améliorer ça dans les prochaines vidéos de ce format !
Oui, après parmi les critiques que j'ai vu, j'ai surtout l'impression que c'est la mise en scène un peu 'désinvolte' ou 'à l'arrache' qui dérange.. moi je trouve ça amusant, et te voir faire la recherche a le mérite de vraiment mettre l'emphase sur l'information
@@GastondEuze alors oui on a vu et c'est drôle car il y a eu acune mise en scène.
Mais on comprend se qui dérange certain.
@@StupidEco Je vous fais confiance pour ça :D de toutes les chaînes que je suis, la vôtre est une de celles qui se renouvelle le plus en termes de formats, et à chaque fois pour servir le fond, c'est vraiment appréciable !
@@StupidEco J'ai mis un commentaire avant d'avoir lu les critiques avec lesquelles je suis en partie d'accord.
Je ne pense pas que ce soit la (non) mise en scène qui pose problème mais l'absence de propos qui gène durant ces phases : si tu ne coupes pas une scène au montage c'est qu'elle apporte un ou des éléments au propos !
En somme, l'idée n'est pas mauvaise en elle-même, c'est sa réalisation et sa mise en avant qui n'apporte pas de substance au sujet et détourne ton auditoire du thème abordé. La question qui se pose si tu tiens à en inclure serait par exemple "en quoi ce plan apporte une" plus-value " à mon explication et à l'expérience proposée ?"
Une félicitation de plus, ca fait toujours plaisir, bref
Bonne continuation, je trouve qu'il y a une qualité remarquable dans t vidéos.
Big Up
2 exemples pour illustrer ce sujet:
prix des montres
Une grande marque de montre ne comprenais pas pourquoi leur ventes étaient pas au niveau attendu dans les pays du golfe. Ils ont remarqué que leur montres étaient moins cher que la compétition. En augmentant leur prix ils ont augmenté leurs ventes.
Produits féminins
Les produits et services de consommation sont plus cher pour les femmes que pour les hommes, le problème pour une marque "Premium" qui baisserait ses prix c'est qu'elle aurait l'air cheap, les consommatrices delaisseront souvent les produits c'est la même chose chez le coiffeur.
Très bonne vidéo !!! merci
Super format. Je préfère ! Vous regarder est un plaisir. Pouvez-vous faire plus de numéro sur l'environnement ou les modèles économiques durables ? J'trouve ça vachement d'actualité et surtout important pour notre futur.
Merci !
J’aime bien ce ton détendu et les petites blagues pendant la vidéo 😄 Bravo, le sujet était très intéressant ! 👍
Salut à l'équipe ! Pas de dislike mais pas de like non plus pour ma part. J'accroche vraiment pas à ce nouveau format... beaucoup trop de plans inutiles qui cassent complètement le rythme (les recherches sur internet par exemple, même si c'est de la mise en scène ça devient vite très lourd et frustrant), les lectures de titres en anglais parfois non traduites, la lecture en anglais des articles un peu inutile à mon sens, et globalement un humour que je trouve pas du tout adapté à ce type de vidéos. J'ai l'impression de voir une vidéo des tendances youtube par moment et c'est terriblement agaçant :/ Le tout donne la sensation que la vidéo a été beaucoup moins travaillée que d'habitude, un peu faite à l'arrache, alors que ça n'est probablement pas le cas, et c'est fort dommage. La vulgarisation ne doit pas forcément faire rire pour être agréable à regarder, il suffit de regarder vos anciennes vidéos ou les excellentes vidéos de Heu?reka pour s'en convaincre ! Tout ça n'est bien sûr que mon humble avis d'anonyme.
A l'inverse de M. Petit pois, j'ai préféré ce format à la cool.
J'ai appris autant que dans un épisode traditionnel, mais avec une pincée de wtf des internets en plus
@ Petit Pois : J'adhère totalement.
Je comprends carrément après c'est important pour nous d'essayer des choses. On ne maitrise pas encore trop le format, ce qui peut je pense amplifier ton ressenti. Ça va demander quelques tentatives pour trouver ce qui convient.
Stupid Economics
Je suis d’accord, la vidéo est travaillée et regorge d’informations intéressantes mais les coupures sont trop nombreuses et font perdre l’attention . Le côté cool est plaisant mais surjoué et les recherches internets sans intérêt, autant faire comme avant et parler directement de l’information. Ajouter une touche d’anglais est un concept intéressant mais je pense qu’il est préférable de sous titrer en anglais plutôt que de lire les documents (ou les lire moins vite).
En tout cas bonne vidéo sinon et merci pour le travail que vous faites !
@@StupidEco moi j'aime bien! J'aime le côté RUclipsr dans le sens où on regarde aussi des vidéos non pas pour apprendre un truc précis mais parcequ'on apprécie la personne qui nous la raconte! Si je veux des vidéos instructive uniquement ben je regarde par exemple des chaînes comme la Khan Academy (ce que je fais aussi, je critique pas, le but est différent). Donc pour moi c'est bien d'avoir ces moments off et WTF, des blagues à la con... Un autre youtuber aurait pu faire exactement la même vidéo au niveau du contenu et de l'information mais si j'aime pas la voix ou le style de la personne ben je regarde pas. Par exemple c'est con mais e-penser j'ai jamais accroché, c'est pas que les sujets abordés m'intéresse pas mais j'aime pas l'écouter!
Par exemple j'aime beaucoup DirtyBiology parcequ'il a sa personalité, il fait ses blagues et en même temps on apprend plein de choses.
C'est RUclips, c'est pas la télé... tu peux te lâcher, être naturel, faire le même genre de blague que tu ferais si t'expliquait le sujet à des potes à toi! En gros c'est un peu ça au final, je vais suivre une chaîne YT si je me dis que la personne derrière ça pourrait être le genre de personne avec qui je pourrais être pote dans la vraie vie!
Donc là, ce nouveau format, c'est un peu comme si j'avais un pote ou un collègue de bureau calé en économie à qui je demandais "eh ça sert à quoi le luxe?" et là il m'explique le truc, me montre sur son ordi, me fait des blagues à 2 balles au passage... bref, ça fait plus YT pour moi comme format et je trouve ça bien! Après évidemment ça va plaire principalement aux personnes qui peuvent s'imaginer être pote avec qqun comme toi!
Toujours la meilleur notification de la journée
Coucou! Je trouve que ce format est vraiment cool, en soit pas de gros changement mais les digressions permettent au cerveau de respirer ^^
Salut! J'aime bien ce nouveau format, plus vif, qui vient un peu dérider cette économie qui sait se montrer très sclérosée dans ses théories et dans sa compréhension. Ça peut attirer les néophytes, ceux n'ayant pas fait d'études dans le domaine, et les "interludes" peuvent permettre au cerveau de digérer les informations amenées précédemment. (Pour les plus critiques, il ne faut pas oublier que c'est de la vulgarisation, et cela fait du bien un peu de légèreté dans la présentation, et ça attire aussi plus de monde). Et la lecture des titres en anglais est bonne, 90% des théories, des revues, des livres (anciens ou récents) sont en anglais, et cela force à maitriser cette langue qui est incontournable dans l'économie moderne.
En master d'éco on mange des théories et graphiques absolument infâmes, et voir quelqu'un qui parvient à rendre notre domaine "léger" et dynamique, c'est vraiment plaisant. Même si c'est un essai, continue ainsi!
Super travail, j’ai adoré le montage ! Go ahead ladssss
Franchement le format ça m'a pas trop dérangé, c'est un peu plus détendu et en plus ça montre l'accès facile et universel à des sujets complexes qu'a apporté internet
C'est super cool ce nouveau ton un peu humoristique, ça passe très bien !
Beaucoup de commentaires sur comment les plans de recherche sur le net sont trop longs ou agaçants... Je souhaite contrebalancer ces mentions, car j'ai trouvé que c'était intéressant d'intégrer les sources à la vidéo, souvent on passe vite fait à côté, mais là on comprend mieux ton travail de recherche et on est intégré dedans. C'est plus facile si on veut approfondir notre rechercher et je trouve ça important dans ce genre de sujets. Ça fait plus ouvert et invite plus à la réflexion je trouve. Continue le bon travail, j'aime aussi beaucoup les pointes d'humour nécessaires pour alléger le ton dans un sujet qui en a un peu besoin.
Merci pour cette vidéo très intéressante !
Je me permets d'apporter mon grain de sel dans le débat sur ce nouveau format :
il est certes un peu brut, et il mériterait un peu de coupes (c'est le premier, il vous faut le temps de le perfectionner !), mais il permet de voir les travers et les avantages du web ! En tant qu'étudiante dans le milieu, je trouve ça particulièrement intéressant que vous nous montriez qu'il est tout à fait possible de s'informer par soi-même et de se construire un appareil critique en ayant le réflexe de chercher et checker les informations sur un moteur de recherche (Parce qu'il n'y a pas que google, la même recherche dans écosia ou qwant peut donner des résultats très différents, et ça c'est fort intéressant pour trouver différentes sources !).
Idem pour le petit passage sur les pub, cela a sûrement perturbé beaucoup de personnes pendant la vidéo, mais c'est le reflet de la perturbation que cela vous a causé lorsque vous avez fait votre recherche.
Bref, j'aime beaucoup le côté "meta" de votre nouveau format, merci de contribuer à rendre le web meilleur !
J'adore ce nouveau format!
J'adore ce nouveau format :)
ça s'appelle un travail de qualité !
#cool #greatjob #pôcebleu #partage... ;)
#millionaire
Bonjour. Auriez-vous un lien vers un document décrivant le phénomène de "course à l'armement" analysé par Paul Blum ? Merci
Merci très bien fait.
Pour les journaux pas besoin vous demandez l"'éditorial de Libération gratuit et le chef éditeur vous envoie gentiment tous les jours la manières dont l'oligarchie veux que vous soyez désinformés. Tout y es pas besoin de second passage: Les faits à retenir, et quoi en penser.
Contrairement à pas mal de monde, j'aime bien ce format
Ce nouveau format est vraiment sympathique, par contre il y a trop de digressions, et de plans type "je fais une recherche Google en live pour vous expliquer" qui me semble ne pas apporter grand-chose.
Sinon, bienvenue à Montpellier, et évidemment contenu toujours aussi pertinent et intéressant.
Ça part d'un bon sentiment ; l'ignorance, la candeur, la naïveté ... la bienveillance, la peur de l'ennui, la gentillesse, l'être (quelqu'un de bien versus le mal ! GRRRRR ...) ..... l'innocence ?
La lâcheté ! Oups ^^
Bref le système de ce coté ci est très, très bien huilé, nous ce qu'on aimerait c'est que l'autre, celui qu'on espère AdVENIR soite un peu mieu z'acceptair, c'est pas gagné d'avance ! il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup de recul ;
LOL.
Attention également à ne pas confondre Luxe et Haut de gamme. Le luxe c'est bien souvent l'ultra excellence des matériaux liés à un nom ou une histoire. Mais l'arrivée massive de multimillionnaires a travers la planète en trés peu de temps fais que le Luxe "familiale" s'est transformée en industrie lourde, et le Luxe a perdu de son essence primordiale de rareté. La plupart des maisons sont aujourd'hui regroupé sous des corporations comme LVMH ou KERING (ce qui reste néanmoins un avantage concurentiel face a l'Italie dont les marques de luxes sont éparpillées). Toutefois, pour augmenter ses marges tout en gagnant en productivité, ces corporations ont délocalisés les savoirs-faires, mêmes s'ils ont ouvert de nouveaux postes dans le tertaire, nous avons perdu ces compétences.
Très cool de voir vos recherches, ça permet de voir le fil d'idée et d'approfondir les différents aspects, même si c'est un cran appuyé... Mais si ça permet d'avoir à faire moins de travail au montage et donc plus de vidéos, lets goooo
le monteur te confirme ca
CHARMED ! EXPLOSION DE RIRE À 8h du mat. Mes voisin ont du me détester. XD Merci pour ton travail, sujet très intéressant. Ca me fait pensé a ce qu'Alexie de Toqueville parlais dans La Démocratie en Amérique. Pour lui c'était un problème, tout le monde veut les même bien que tout le monde, non pas par besoin mais parcequ'il sont égaux, et ne pas avoir ses bien, est fait sentire moins égaux. C'est ce qui ferait que dans les quartiers de classe moyenne, on voit du haut des cieux, des courts similaire, avec des patios, des piscines, des remises, des biens tous simimaire. Même la famille de 4 me sembles être une copie, (je veux mes enfant comme tlm) mais je pense qu'il y a plus de données en jeu.
@@toml8927 Connais-tu la notion de fuseau horraire ? ;) #UTC-5 #heuredété #lafrancenestpaslecentredumonde ;)
La démocratie en Amérique c'est le livre que j'ai lu trop jeune et dont je n'ai plus aucun souvenir parce que je ne comprenais rien. Effectivement le concept semble proche.
Le luxe le plaisir de payer plus, mais le moins cher possible comme le montre l’exemple du yacht.
Il y a comme une contradiction car si pour le même article, le prix n’est pas le même la personne ne va pas acheter la plus chère pour le plaisir, sauf si cela se voit d’une manière ou d’une autre. Donc pour la taxe, il faudrait la rendre sexy pour ce genre de personne afin que cela fonctionne. C’est pas gagné. Merci pour la vidéo:)
Excellent comme d'hab!
Wow tu utilise la souris de la main gauche !? Même moi qui suis gaucher je l'utilise de la main droite. Respect.
Sympa et assez léger comme nouveau format
Salut Stupid Economics, bonne vidéo et plusieurs remarques :
- Pour les inégalités l'expérience de la richesse visible est intéressante, cependant le coefficient de GINI est bien moins utilisé aujourd'hui dans ce domaine, l'indice de Palma tend d'ailleurs à être le nouveau chouchou des enquêtes sur ce sujet puisqu'il montre mieux les variations entre les déciles que peut masquer l'indice de GINI. D'ailleurs une vidéo sur cet indice peut être intéressante :)
- Vous ne l'avez pas abordé mais le lien entre inégalités de richesses et écologie est également un sujet qui émerge, puisqu'on constate que plus une société est inégalitaire, plus les classes inférieurs tentent d'imiter les classes moyennes et plus les classes moyennes tentent d'imiter les classes supérieures sans même en avoir forcément les moyens car ce phénomène va créer une impression d’ascension sociale à défaut d'en avoir une réellement... Ce mécanisme est totalement nuisible pour l'environnement puisqu'il consiste à vivre finalement au dessus de ses moyens en permanence (Et évidement l'impact Carbone et écologique est croissant avec le niveau de revenu).
Pour les sources ajoutons "la distinction" de Bourdieu (fr.wikipedia.org/wiki/La_Distinction._Critique_sociale_du_jugement) qui viendra compléter tout ça par une analyse sociologique.
Format cool, j'aime bien :) Complémentaire des autres, en fait ! C'est dommage ce petit cafouillage en début de vidéo, sur l'offre et la demande. Je l'aurais bien montré à mes élèves mais déjà qu'ils s'embrouillent facilement sur la question... Ils font typiquement cette erreur : la courbe de demande "diminue" (vocable à prescrire en classe, il vaut mieux s'en tenir à une lecture graphique : courbe décroissante car relation inverse entre le px et les qtés demandées), mais les quantités demandées augmentent. Sauf qu'ils confondent les deux (ce que tu n'as pas fait !).
Omg, incroyable ton accent anglais à 1:50, je suis vraiment surpris !
(mais si on veut vraiment chipoter, "demerit" c'est /dɪˈmɛrɪt/ pas /ˈdɪmɛrɪt/ (accent tonique sur la deuxième syllabe 😘))
Super reportage 👌
Je voudrais savoir le nom de la musique super chill en arrière fond à 8:10 merci.
Très bonne vidéo ! Très intéressante, merci beaucoup
Ahah le ton très cool et décontracte passe impeccablement bien ;) #cool #stuning
PS : "Mettez des Adblocks" j'approuve ce message
Merci pour cette vidéo ! Elles sont toutes super intéressantes :)
Du coup je fais désormais partie des 1% :)
Ce format manque de réalisation graphique et fait trop Vlog selon moi (ce qui est dommage car le sujet est surement très intéressant mais trop peu appronfondie)
Super vidéo !! (incroyable montage)
J'adore le format!!
Perso je préfère ce format là, très naturel et super agréable à regarder. Marre des montages trop aseptisé....
1:30 ''Utilisation grandissante des biens pour afficher sa classe''. De quoi la dame parle ?! On a depuis très longtemps la sur-utilisation des biens pour afficher sa classe. Cela passe par les habits et les uniformes (religieux par exemple). Par les outils par forcément utiles (armures et armes d'apparat). Je me souviens de mes cours d'antiquité avec l'importance du luxe sur le développement de l’Égypte et ses mines pour produire de l'électrum. De la chute de l'empire romain en très grosse partie dû aux cosmétique de luxe au plomb (= saturnisme massif dans l'élite rendant l'empire incapable de gérer des crises).
L'argent et le développement économique moderne permet justement d'avoir aujourd'hui une élite qui s’habille en t-shirt (mais qui possède des entreprises, des milliards et des stock option) alors que par le passé le pouvoir reposait essentiellement sur l'apparat et sur le pouvoir supposé des puissants et que ce pouvoir devait donc être affiché.
L'apparence est toujours important, mais elle a nettement reculé au cours du dernier millénaire. Avec 300E, je peux acheter des fringues me permettant d'aller un peu près n'importe ou.
Très intéressant merci bcp pour cette vidéo 😊👍
Très bonne vidéo, merci.
Ahah « sci-hub » je t’ai vu coquinou ! Merci pour la vidéo au plaisir de te croiser dans Mtp ;)
Ps : dommage que au lieu d’une course à l’armement on ai pas une course bienfaitrice ...
2:30 Sauf que la montre pour extraire les métaux et les transporté a l'usine il faut du pétrole. Ainsi qu'il va falloir payer les ouvrier (peut-être des ouvrier machine/robot) afin d'assemblé les matériaux pour obtenir une montre. Donc non il n'est pas possible de la vendre 5€. Le prix du pétrole et le prix de l’électricité (si machine/robot) ne le permettra pas.
Je ne me souvient plus comment on apelle se type de prix. Ha si le prix de production d'un objet.
Se serait bien de faire un épisode sur cette vielle méthode économique qui considère celle du "prix psychologique" comme de la spéculation qu'il faut rendre illégale.
I am human and I need to be loved... Just like everybody else does
Mtp la meilleure ville 🔥, sinon c'est une vidéo qualitative comme toujours!
Stupid economics veut sauver la faim dans le monde, il veut donc que la faim dans le monde subsiste... 😆
Quand j'ai entendu ça, j'ai fait un ctrl+f, trouvé direct ton com. Aucun étonnement
:-) J'aime bien casser les expressions, c'est mon humour un peu nul.
Pour le coup pour les taxes, je pense (et je dis bien, je pense, je suis pas économiste) que le souci, n'est pas tant les taxes en elle-même mais plutôt ceux qui y sont sujets. Je pense par exemple à un gars que je connais qui est patron d'un super U. Il gagne quelque chose comme 10 000 par mois à l'âge de 26 ans et ça pour deux raisons : Il est passé dans des écoles qui ont une réputation pas mal
Il est le fils du chef de la chirurgie de l'hôpital local et donc il a pas mal de pistons plutôt bien placés.
Et ce mec s'est surtout empressé de suivre les conseils de son patron sur comment faire de la fraude fiscale, parce qu'il ne voulais pas payer d'impôts.
Le souci c'est que sa grande école était une école publique, que l'hosto dans lequel bosse son père est public. Enfin je vais pas faire la liste mais en gros, il fait de la fraude fiscale alors qu'il doit quasiment tout aux impôts que d'autres ont payés avant lui.
Le problème là dedans, c'est pas la taxe, c'est le mec qui ne se rend pas compte que si les gens faisaient tous comme lui, il ne pourrait pas être dans la situation dans laquelle il est. J'y vois plus un problème d'éducation civique que vraiment de taxes.
Et ça c'est un exemple parmi tant d'autres
Ohhhhhhhhhhhhhhh la passage par Sci-Hub hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, mais vraiment le sujet est très très intéressant, ce que je trouve dommage c'est que la définition du luxe n'est pas très claire, perso je pense que le luxe a une dépendance à la classe social (pour des gens pauvres par exemple possédé une maison est un luxe, ou même quand on a été des gamins avoir un jouer ou des bonbons été un luxe dans le même sens que l'effet Veblen) et ceci n'est pas visibles sur les courbes de demandes et d'offres. Mais la vidéo est vraiment superbe !!!!!
J'aime bien ce format :)
3:50 Sinon on étudie le prix militaire au M² par Pyrrhus.
Si attaquer un endroit coûte plus chère au m² que se qu'il pourrait rapporté en le conquérant, alors aucun voisin ne l'attaquera par logique.
Il va falloir que les voisins emploie de l’émotionnelle.
4:00 Logique : Tant que dans un pays son prix militaire au m² n'a pas atteint au moins 20% de la valeur des pillages possible. Alors le lieux est sous-protégé et il est logique qu'il se fasse conquérir ou piller.
[Citation Pyrrhus : Une guerre sa ne se gagne pas, c'est celui qui commet une erreur qui la perd ]
Excellente transition pour le soutien !
Format qui change de habitude mais qui comme dit plus bas (ey pour moi) rend le truc plus dynamique et plus spontané, yen a qui aimeront d'autres pas mais pour ma part.. J'AAAACHETE
Tres bonne video btw, merci a toi :)
Bonjour, quel est le lien utilisé a la minute 5, donné par dirtybiologie ?! Je ne retrouve pas sa vidéo..
sci-hub.tw/ :-)
@@StupidEco Merci beaucoup ! :)
J'ai un peu du mal avec l'expérience sur les relations de voisinage. En gros ça dit que les gens ont tendance à vouloir conserver leurs privilèges quand ils sont en mesure de les exposer au vu et au su des autres. C'est cohérent avec l'idée que les signes de richesse sont des supports de distinction sociale. Mais j'ai néanmoins le sentiment que l'accroissement des inégalités va également de pair avec des phénomènes de division sociale de l'espace - pour ne pas dire de ghettoïsation - bien plus prononcés qu'auparavant. Certes les riches se donnent à voir, mais guère devant les pauvres si ce n'est à la télé, plutôt devant d'autres riches (un peu moins ou un peu plus) avec qui ils partagent les mêmes lieux de résidence ou de loisirs. C'est d'ailleurs ce qui entretient leur facilité à réfuter les nuisances de leur appropriation des richesses : ils ne les constatent pas de visu.
Perso j'aime bien le format moins formel justement, je le trouve plus "humain" même si j'ai pas l'impression que cet avis fasse l'unanimité, ça commence à me saouler d'avoir du prêt à consommer tout lissé de partout sur youtube !
Peace et super vidéo comme d'hab
(MTP > Paris ;D)
Super format ! En plus de "montrer" une petite partie du travail réalisé derrière, je pense que ça rend les support plus accessibles (dans le sens où on a moins l'impression qu'on va ouvrir un PDF de charabia incompréhensible) je sais pas si j'exprime fidèlement mon ressenti
Bref : c'est plus vivant avec les exemples et moments de recherche et ça donne plus envie de "participer". Pour preuve : ça doit être le 3e commentaire que je laisse sur RUclips en 10 ans 🙂
C'est génial, keep going !
Salut ,vraiment super vidéo !! Juste je voulais savoir comment avoir comme vs le google tout en noir
Bon format, dynamique et amusant. Un tip pour faire parti des 1%
C'était très bordélique comme format. C'est dommage car le thème était intéressant mais la forme m'a perdue plus d'une fois :/
C'est bien noté, je pense que ça vient en grande partie de l'écriture. Le prochain devrait être plus carré, j'ai voulu trop en mettre pour le format :-)
vidéo super intéressante !
dans la suite de cette idée de consommation, as-tu prévu de parler du concept "Keeping up with the Joneses" ?
ça pourrait être un sujet sympa =)
Il faut savoir que plus vous êtes riche moins vous payez : on vous offre, vous invite, vous avez des arrangements avec des amis ou clients ..., vous faites passez des dépenses par vos sociétés, l'optimisation fiscale, les petits arrangements et copinages pas forcément légal etc. Ceux qui payent c'est les classes inférieures !
super travail et super format (je file sur utip) !!
tu peux pas mettre un petit wallet en BTC pour les donations sinon?
Excellente vidéo comme toujours
Super vidéo !
Super intéressant !
Merci beaucoup de parler de ce sujet 😊
J'ai toujours vu le luxe comme quelque chose pour permettre aux gens non talentueux de compenser...
Par exemple j'ai des potes qui sont docteurs (université) et ils s'en moquent complètement d'avoir de belles choses! Mais alors complètement. Leurs dépenses c'est loyer, bouffe et bière. Aussi c'est pas du tout le genre à aller dans les bars 'lounge' ou autre truc du genre. Leur status social est là par leur titre universitaire. Ils ont fait une thèse, publient de la recherche et donc n'ont pas besoin de se hisser au dessus des masses en exhibant des biens matériel coûteux.
On retrouve ça aussi dans l'origine du football. Football ça désigne les sports qui se jouent à pied (avec une balle)... le Rugby est une forme de football par exemple, le football est plus large que ce qu'on appelle communément football (c'est football association, abbrégé 'soccer' en anglais, "asSOCiation"). Bref, à la base c'était pour différentier les jeux à pied des jeux à cheval. Les riches ne veulent pas se confronter aux masses et c'est pour ça qu'ils jouaient (les nobles de l'époque) au Polo par exemple. Car un pauvre ne peut pas se payer un cheval. Ils sont donc sûr qu'aucun pauvre ne sera meilleur qu'eux à ce jeu puisqu'aucun pauvre n'y a accès! Alors que si un riche joue au football, ben il va probablement se prendre une branlée par des jeunes de cités sans le sous.
En gros ce que je pense c'est que ceux qui sont naturellement (de part leur capacité intellectuelle, créative ou physique) au dessus des masses vont beaucoup moins consommer le luxe (ou s'adonner à des activités luxueuses) que ceux qui sont riche mais pas forcément au dessus des autres pour leurs capacités! Des gens très riche, mais aussi aux capacités intellectuelles supérieurs, ne mènent pas généralement une vie luxueuse ostentatoire! (pour les plus connus on a Bill Gates, Elon Musk...).
J’ai beaucoup aimé le format
Super format !
Super vidéo ! Petite question, où et comment trouves-tu toutes ces études que tu mentionnes ?
Le luxe est l'expression de la richesse crasse qui cherche à impressionner les pauvres. Il montre l'importance accordé aux apparences et témoigne du dédain envers tout ce qui touche à l'élévation culturelle. Il est le triomphe du paraître sur l'être. Le luxe est indispensable à d'innombrables personnes désireuses d'éprouver un sentiment de supériorité sur les autres. Pour peu que ceux-ci soient cultivés, ils sauront que le luxe n'est que poudre aux yeux; quant aux ignorants, ils admireront ou envierons ceux qui vivent dans le luxe. Mais qui cherchent l'admiration des ignorants ? Les idiots peut-être. -BRUNO MUNARI IL MAGNIFICO
Sympa de nouveau style de vidéo
J'apprécie le format un peu plus à la cool, mais genre voir ta recherche de graph dans les articles en mode "mince ou est ce que je l'ai mis" c'est pas forcément top je trouve...
équité :
stop aux politiciens et aux lobbying : il faut voter pour un projet; chaque projet, open-source, un vote; humains payés pour s'éduquer, voter et faire des projets !
pour exemple de projet
l'autocratie : c'est à dire en commun il y a juste quelques règles de bon sens à respecter et au domicile de chacun la personne domiciliée peut en ajouter ou changer et les autres personnes, voulant entrer dans ce domicile, doivent enregistrer leur soumission à ces règles,qui ne peuvent être changées pendant leur séjour, avant d'y entrer
Bonjour, vous ne donnez que des exemples de signes extérieurs de richesse, c'est très réducteur, le luxe c'est aussi parfois reconnaître un savoir-faire ou des matières rares qui assurent esthétique et/ou longévité, c'est empêcher aussi la disparition de techniques séculaires parfois inégalées et pourtant en voie de disparition et en France on en connaît un rayon, il faut précisément séparer le snobisme du vrai luxe , certaines maisons privilégient le travail des petites mains , la discrétion, elles restent assez confidentielles et n'investissent pas ou moins dans la pub, et ne font pas de leurs clients des hommes-sandwichs avec des gros logos bien visibles et des fabrications dans les pays pas chers avec une main d'oeuvre corvéable à souhait, des marges à faire pâlir un pizzaïolo et zéro service une fois le paiement passé ( merci Bernard et François ;-)..
En gros, vous avez d'un côté des clients, de l'autre des consommateurs...
Une petite piqûre de rappel d'intelligence... Merci !
excellente vidéo comme d'hab !!! merci pour votre travail !!! petite question c'est quoi les musiques que vous utilisé pour cette vidéo ?
Salut, merci pour la vidéo. Pourrais tu imaginer une société dans laquelle les biens et services seraient d'autant moins cher que plus qualitatif, jusqu’à rendre gratuit les meilleurs services et produits ? (le prix du coca et des clopes seraient prohibitif par ex)
Tristement vrai, certains ne consomment que le plus cher, tu pourrais leur proposer une meilleur qualité 10 fois moins cher ils ne regarderaient même pas.
Oui, malheureusement on ne trouve pas grand chose sur Veblen (aucune conférence, émission, reportage ?) ... et ses livres sont impossibles à lire ! 😫
Cool la version cool.