Les Pensées de Pascal (1/5) : Le contexte intellectuel de la rédaction des Pensées

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Les Nouveaux chemins de la connaissance
    Émission diffusée sur France Culture le 29.12.2008.
    Par Raphaël Enthoven et François Caunac.
    -------------------------------------------------------------------------------------
    Intervenant :
    - Gérard Ferreyrolles : professeur de littérature française du XVIIe siècle à Paris IV, directeur d’équipe au sein du Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles.
    -------------------------------------------------------------------------------------
    À douze ans, Pascal découvre tout seul que la somme des angles d’un triangle est égale à deux angles droits. À seize ans, il rédige un 'Essai sur les coniques'. À dix-neuf ans, pour aider son père dans son travail de comptabilité fiscale, il invente la calculatrice, la « Pascaline », qui additionne, soustrait, multiplie et divise, grâce à un système composé de six roues à dix dents. En 1648, Pascal confirme la réalité du vide et de la pression atmosphérique, avant d’établir la théorie générale de l’équilibre des liqueurs. Pascal participe également à l’assèchement des marais poitevins, crée les premiers transports en commun - des lignes de carrosses à cinq sols qui circulent dans Paris. Puis il invente la presse hydraulique, clarifie le calcul infinitésimal, et fonde avec Fermat le calcul des probabilités. Qui, mieux que lui, pouvait dire que « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » ?
    Bibliographie :
    - Blaise Pascal, 'Pensées', Pocket, 2013.
    - Blaise Pascal, 'Trois Discours sur la condition des grands : et six liasses extraites des "Pensées"', Gallimard, 2006.
    - Gérard Ferreyrolles, 'Pascal et la raison du politique', PUF, 1984.
    Lecture de textes : Georges Claisse.

Комментарии • 16