Ton analyse est très proche de la mienne. La monogamie est un produit culturel, désirable pour pouvoir encourager les hommes à contribuer en société en leur promettant la possibilité de se reproduire tout en augmentant l'investissement parental et limitant la friction de la compétition sexuelle. D'un autre point de vue, je pense que la perte de la monogamie que nous observons aujourd'hui est un résultat direct d'une société de consommation. En effet nous n'avons jamais été aussi bombardé d'images sexuelles qu'aujourd'hui et nous n'avons jamais eu une aussi grande quantité de la population masculine qui n'y a pas accès. Les conséquences sont les suivantes: ces hommes en manque vont chercher à toujours consommer et produire plus pour pouvoir se démarquer du reste de la compétition, en plus d'être totalement canalisés par cette quête. Un bon consommateur impulsif. De plus, l'augmentation du nombre de mères célibataires cause une augmentation de la pauvreté. Hors contrairement à ce que l'on pourrait penser intuitivement, ce sont les plus démunis qui font les meilleurs consommateurs, car ils ne peuvent se permettre d'épargner et ne consomme que chez les entreprises pouvant offrir des prix abordables, autrement dit pas les producteurs locaux. Donc tout moyens financier injecté dans cette classe de la populations finira dans les mains de grandes entreprises. Si jamais le prix de cette perte de monogamie s'avère plus élevé que notre capacité à palier ses conséquences, il se peut que nous observions une révolution culturelle lors de notre vivant.
Analyse plutôt singulière et pertinente selon moi. A ceci près que les sociétés dites polygames ont toutes un référentiel structurant et symbolique lié a leur propre Tradition. Et cette Tradition est inséparable d'une cosmo-vision ordonnée et hiérarchique au plan symbolique ( le symbolos étant un miroir du monde invisible ). Il n'y a que la modernité occidentale qui réifie l'Homme et le coupe de facto de sa tradition. En l'occurence le Christianisme. Donc double erreur de l'occident : 1 - Il méprise ce qui le structure au plan de l'individuation et de la croissance psychique selon un ordre de référence cohérent pour lui même lié au sens de la transmission des valeurs fondatrices de sa propre civilisation et... 2 - Il s'approprie des fonctionnements tribaux sans en avoir l'héritage. C'est tout cela qui rend l'homme moderne aliéné...
@@issabracari409 Je vois les normes culturelles (traditionnelles si tu veux bien), comme étant le tissus qui maintient la cohésion du corps social dans nos civilizations. Le progrès technologique associé à une vie où la nécessité se fait moins sentir, effrite ces normes. C'est ce qu'on appelle la décadence. Un exemple assez parlant: Dans un contexte où les denrées alimentaires se font rares, ne pas gaspiller est une norme qui se fera valoir et renforcer par la culture. En revanche, en situation d'abondance, celle-ci se voit de moins en moins respectée jusqu'à devenir obsolète. La monogamie ou l'ethnocentrisme peuvent être vues comme étant également des normes. Et bien certaines pertes de normes peuvent être justement paliées par des avancées techniques et logistiques, cependant au coeur de toute culture il existe un noyau de normes indispensables au fonctionnement du corps social, impossible à compenser en cas de perte. C'est ce que j'aime appeler le tissue vivant. Une fois que l'on coupe ce-dernier, on atteint un point de non-retour où l'on est condamné à voir notre société chuter, soit par implosion, soit en étant supplantée par une civilization plus vigoureuse. Et bien je pense que la monogamie fait partie de ce tissue vivant, et que nous allons en voir les conséquences dans les décennies à venir.
J'ai 40 ans. Je suis divorcé. J'ai un enfant. Je suis plutôt bel homme (en tout cas assez pour que ça ne soit pas un problème). J'ai un boulot très correct où je gagne bien ma vie. Je suis plutôt cultivé et assez "morale". Pourquoi je suis divorcé ? Parce que ma femme ne se considérait pas comme indisponibles et avait peu d'intérêt pour la famille qu'elle avait constituait. Bon, c'est dans l'air du temps pour certaines personnes et c'est un peu triste, mais c'est comme ça. Le plus drôle est qu'elle ne me trompait pas avec des hommes plus beaux, ou intelligents, ou riches, mais principalement avec des menteurs qui faisaient miroiter de l'irréel. (attention mesdames, un prince trop charmant est rarement réellement charmant) J'en parle parce que ça recoupe tes propos et je suis choqué de voir à quel point, dans une quête d'un soi extrêmement égoïste, beaucoup de femmes n'ont même plus la présence d'esprit de vérifier la réalité avant de succomber à des plans foireux. Autant te dire que mon ex-femme s'en mord les doigts et utilise autant que faire se peut mon gamin pour garder une emprise. Dure de réussir à sauvegarder son enfant d'ailleurs dans ce fonctionnement très largement soutenu par l'état (besoin de faire un rappel sur le taux de garde des hommes qui l'ont obtenu après l'avoir demandé ?). Mais bon, là, on s'éloigne du sujet, donc j'y reviens. Célibataire ou pas aujourd'hui? En fait, c'est très simple, je ne suis pas célibataire quand je fais du marketing moderne de ma personne... Quand je fais rentrer mon image dans les 10% du haut du panier. Il y a juste 2 ou 3 ajustements pour y être. Ca ne change rien à ma personne, Mais ces 2 ou 3 changements très superficiels me transforment d'un homme qui passe inaperçu à un homme courtisé. Des tas de personnes trouveraient ça formidables. Mon avis est plus tranché. Si je fais le point de mes dernières relations, je me rends compte que je me suis battu pour mon attractivité, mais en face, les femmes (dans l'abondance) ne sont pas du tout à la hauteur. Donc oui, je pense comme toi que l'abondance a du très mauvais. Elle prive les personnes de l'envie de grandir intérieurement, qui préfère par facilité et efficacité une superficialité très stérile qui les renvoient à leur vide, donc à la recherche d'une personne très complète pour le remplir... et d'autres qui simulent cette complexité pour plaire... On est typiquement dans un cercle vicieux qui pousse les hommes et les femmes dans un système délétère où tout le monde y perd. Bref, ça sent mauvais les amis pour qui souhaite se développer lui-même, avoir une relation avec une personne construite, et porter comme valeur l'avenir ses enfants. Il est grand temps d'avoir de réelles prises de conscience pour sortir de tout cela et embrasser des idées nouvelles plus respectueuses de l'humain.
@@fannymilleu5899 une réponse qui n’a pas lieu d’être. Moi je me sens proche de ce monsieur là et ce qu’il décrit. Pourtant j’ai 22 ans, déjà un statut social, je pourrais enchaîner les conquêtes etc. Mais à quoi bon? C’est tout à fait superficiel. Je préfère être avec ma fiancée en me disant que ce sera elle toute ma vie. Je n’ai pas envie de lutter éternellement pour des femmes, surtout quand on les prend pas le mauvais bout cad celui qui consiste à les considérer au pire comme un tas de viande et d’osselets et s’amuser a les collectionner. Dans la monogamie il y a le respect de l’humain comme cet homme l’a rappelé. Si c’est mon cas à 22 ans je comprends encore davantage qu’à 40 ans on n’ai plus envie de se battre pour une multitude de corps mais qu’une seule âme qu’on apprendra à aimer et à chérir
@@yayouratel9430 sauf si je suis déjà le mieux? En baissant volontairement mes critères que je pourrais avoir avec des filles que je prendrais pour leurs beauté ou leur attirance immédiate. Et puis pour avoir une descendance il faut fonder une famille et pour cela la monogamie que la religion chrétienne nous impose est parfaite.
@@ulmdamadeose @Fanny Milleu De toute évidence, Mme Millieu fait partie des personnes qui cherchent à censurer ou ridiculiser les paroles des personnes qui ne partagent pas son avis. Je te rassure à 40 ans, on n'est plus atteint par les petites attaques sournoises.
@@yayouratel9430 Du coup, on collectionne les conquêtes ou on se bat pour qu’une relation marche et cela a long terme ? En tout cas j’ai fais mon choix, je ne veux pas vagabonder. Et comme le dit ce cher monsieur, le fonctionnement chrétien est parfait ^^ Raison de plus de m’attacher à ma foi et à mon mari.
Je pense que le déclin de la monogamie est fortement liée à la sacralisation de l'individu dans nos sociétés occidentales. On cherche à tout prix à satisfaire nos fantasmes individuelles au détriment d'un intérêt commun comme garantir une enfance convenable à ses enfants.
Ne pas trouver quelqu'un et ne pas construire un couple stable est une souffrance encore pire que la fidélité pour la plupart des gens je m'en suis rendu compte avec le temps je ne l'avais pas compris car ça ne me concerne pas. Ça explique le très faible pourcentage de libertins assumés ... Il faut expliquer la réalité de la situation il y'a plus de frustration en France qu'en Chine. Après c'est le paradis pour les rares gens qui sont assez beau qui veulent enchaîner les rapports sans s'engager et qui s'en fichent de construire un couple stable voir et avoir des enfants.
Une enfance convenable à ses enfants ou plutôt garantir une bonne santé mentale aller à gauche à droite ça l'emousse petit à petit particulièrement chez la femme.
@@mohammedr6446 Excuse moi mon cher, mais ne parle pas de ce que les femmes ont pu ressentir chez tes ancêtres. T’en sais rien car tu n’est pas une femme. Et t’en sais rien non plus si les enfants ont pu en souffrir ou pas car tu n’as pas fais une thèse dessus. Les êtres humains savent très bien camoufler leur souffrance.
@@mgtow-extraits Ok, je comprends ton point de vue. HS mais je suis abonné à ta chaîne depuis plusieurs années, je me suis toujours demandé pourquoi tu ne permets pas aux gens de commenter tes vidéos ? Merci pour ta réponse
Assez d’accord avec ton avis, j’ai surtout tendance à voir que plus notre société (en parlant de société occidentale) devient polygame, moins les hommes et les femmes sont heureux. Les carences affectives et/ou la frustration grandit toujours plus chez l’homme, les expériences malheureuses grandissent chez les femmes ou s’étonnent d’un manque d’investissement. Mais tout reflète comme tu le dis le grandissement d’inégalités, qui pour moi est dû à de l’ultra capitalisme (en soit il n’est pas problématique sauf poussé dans l’excès). En effet, on vend de plus en plus une image de la femme à la femme comme libérée sexuellement, qui doit s’offrir plus de plaisir et franchir tout obstacle qui l’empêcherait de vivre, comme si le couple monogame l’enfermait quelque peu avec l’homme, qui « egocentriquement » pourrait ne pas la mériter ou serait un déchet à jeter une fois qu’elle ne le trouve plus bon. Mais qu’est ce qui est vendu comme un homme bon ? Un homme ayant des valeurs ? De ce côté ... non, pas assez, il doit de plus en plus se plier aux souhaits de l’ultra femme créée par l’ultra capitalisme, ses attributs sont de plus en plus physiques, financiers, car en plus de les mettre à l’abris, ils les satisferont dans leurs besoins/envie de consolation, et cela devient un modèle, qui certes creuse les inégalités, mais fait beaucoup plus consommer ! Le fait de tuer le couple, le mariage , fera presque doubler les besoins de consommation (deux maisons, deux voitures ...). Ce sont de brefs exemples. Mais comme je le dis, ces histoires de polygamies, de libération ne sont faits que dans un but de consommation, et absolument pas pour rendre plus heureux les femmes et les hommes, et par ricochets les enfants, c’est à cela qu’on risque un déclin de civilisation... Cela mènera les hommes à tout faire pour devenir riches pour avoir des femmes et les faire consommer de beaux objets pour les attirer, et ainsi de suite. C’est triste à dire, mais les valeurs n’auront plus beaucoup de valeur comparées aux aspects artificiels de l’homme et la femme.
Rajoute à cela le rejet général de la religion chrétienne en occident et ça te fait une perte brutale de valeurs... Je ne suis pas très pieux si ce n'est pas du tout, mais Napoléon disait bien qu'on ne pouvait gouverner un peuple sans religion. Je pense tout de même que les religions permettent un cadrage des populations, et ce, dans leur intérêt !
ça ne t'est jamais arrivé d'aimer deux personnes en même temps ?... De ne pas avoir envie de choisir ?... Sur cette chaine vous êtes très concentrés sur l'aspect matériel, les "ressources", etc. On en oublie de parler d'amour c'est bizarre. Alors qu'on est à une époque où on a le luxe de pouvoir choisir nos partenaires amoureux/sexuels.
@@maud3676 c’est pas faux d’un pdv ce que vous dites, après je parlais des effets et facteurs globaux sur la société, pas d’individu à individu directement. En revanche non personnellement je ne suis jamais tombé amoureux de deux personnes en même temps :/, je n’ai pas d’idée de à quelle échelle ça peut se mesurer même si j’ai connu que peu de personnes dans ce cas. Et bien-sur je ne remets pas en cause le fait de pouvoir choisir son partenaire ça me parait tout à fait normal... mais c’est un autre sujet je n’ai pas parlé de ça, même si oui c’est très bien comme ça.
@@maud3676 Les ressources, c'est aussi ça l'amour (pour ne pas dire surtout) ! Il y a la romance, ou l'amour insouciant et aventureux. Mais il y a aussi l'engagement amoureux, où il est question de bâtir un projet de vie avec le partenaire qu'on s'est choisi en qui on a toute confiance pour se projeter. Bâtir un projet de vie seul mobilise déjà beaucoup de ressources : du temps, de l'énergie, de l'argent. Alors à deux... Il est donc important de connaître les tenants et aboutissants des relations amoureuses, quitte à ce que cela paraisse brute voire cynique aux yeux des plus romantiques, pour optimiser ses chances en tant qu'individu de s'en sortir le moins égratigné possible. Je pense que cette chaîne n'a pas vocation à romancer, à émerveiller, mais plutôt à vulgariser l'approche scientifique et psychologique de ce qu'on appelle l'amour.
C'est une vidéo véritablement intéressante ! J'étais déjà contre les mariages polygame, mais je n'avais jamais réfléchis à autant d'aspect. Plus les sociétés sont inégalitaire plus elles sont polygame.
@@abelc2548 quand tu es beau, tu peux coucher avec des femmes, et les laisser assumer la reproduction et ses problèmes avec de riches polygames, pas de problème. En soi, la paternité à tout prix ne vaut pas la peine (surtout quand la transmission du père est dénigrée, et que ça devient juste économique).
C'est votre paradigme d'occidental qui VOIT dans la polygamie un signe de déclin , et vu que le nombrilisme occidental considère comme absolu ses prismes la polygamie est donc mauvaise . L'occident preferant cette polygamie officieuse assumée mais pas officielle . De la pure sournoiserie .
ton analyse me plait beaucoup ! tu t'inquiètes trop pour l'attention de ton publique ! franchement j'ai suivie toute la vidéo sans effort le propos est claire et vraiment intéressant !
Je ne pense pas que l'on peut faire trop attention au public avec toutes les restrictions que youtube nous met aujourd'hui. Je suis même surpris que la vidéo ne soit pas censuré. Je suis heureux de voir que l'algoritme de youtube ne gagne pas toujours et que l'on peut avoir accès à ce genre d'informations sans que ça soit censurer.
@@Griffonyx hmmmm pour le coup je trouve pas qu'il y ait grand chose qu'ils puissent considère comme "problématique" (avec comme d'habitude toutes les pincettes avec lesquelles Léo prend ses sujets 🙂) même si il arrive quand même que des vidéos soient bloqué de manière complètement arbitraire, la chaîne des phylogine est pas repéré à ce point.
Il y a en effet un penchant vers une polygamie, plutôt polygynie. Il y a de nombreux hommes seuls qui recherche des femmes, qui passent parfois par des escortes girl, ensuite les femmes ont de plus en plus tendance à se rattacher à des hommes possédant des ressources, et ou un corps séduisant pour elle. Il y a également naissance du libertinage. Cependant je penses également qu'il y a aussi de nombreuses femmes qui veulent seulement être avec qu'un seul mec. Cela est dû à l'éducation je penses. La monogamie permet le bon fonctionnement de nos sociétés, en effet dans l'éducation, par exemple le complexe d'Oedipe est nécessaire pour faire comprendre aux enfants qu'un partenaire se mérite et ne s'atteint pas en claquant des doigts, comme on peut le voir dans les films pornos. Ce sont d'ailleurs ces films qui alimentent la tendance polygame, on y retrouve tromperie etc. Il faut alors continuer à avoir une recherche scientifique est ne pas céder à ce que certains médias veulent nous imposer, en exposant des faits au ressentiment, et non à la raison, ce qui a d'ailleurs pour but d'opposer les point de vues qui divergent, au lieu de réellement en discuter. Vidéo intéressante. Cordialement
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Penses-tu que de leur côté, les hommes sont plus attachés à des femmes mal foutues physiquement et ne possédant aucune ressources ? Et la personnalité d'une femme ou d'un homme dans son ensemble, pourquoi personne n'en parle ? Pourquoi parler toujours des hommes-seuls-frustrés-sexuellement ? Donc de ceux qui en arrivent à détester les femmes parce qu'ils ne sont pas dans l'abondance... S'ils remettaient en question leur façon d'envisager les femmes, et leur propre comportement, ils seraient peut-être moins seuls...
@@steveeudhubertyannadamlefr9670 Il y a une montée de la tromperie, en tout cas j'en ai l'impression et pour pallier à ça, la polygamie pourrait renaître dans notre société.
Ton analyse est très proche de la mienne. La monogamie est un produit culturel, désirable pour pouvoir encourager les hommes à contribuer en société en leur promettant la possibilité de se reproduire tout en augmentant l'investissement parental et limitant la friction de la compétition sexuelle. D'un autre point de vue, je pense que la perte de la monogamie que nous observons aujourd'hui est un résultat direct d'une société de consommation. En effet nous n'avons jamais été aussi bombardé d'images sexuelles qu'aujourd'hui et nous n'avons jamais eu une aussi grande quantité de la population masculine qui n'y a pas accès. Les conséquences sont les suivantes: ces hommes en manque vont chercher à toujours consommer et produire plus pour pouvoir se démarquer du reste de la compétition, en plus d'être totalement canalisés par cette quête. Un bon consommateur impulsif. De plus, l'augmentation du nombre de mères célibataires cause une augmentation de la pauvreté. Hors contrairement à ce que l'on pourrait penser intuitivement, ce sont les plus démunis qui font les meilleurs consommateurs, car ils ne peuvent se permettre d'épargner et ne consomme que chez les entreprises pouvant offrir des prix abordables, autrement dit pas les producteurs locaux. Donc tout moyens financier injecté dans cette classe de la populations finira dans les mains de grandes entreprises. Si jamais le prix de cette perte de monogamie s'avère plus élevé que notre capacité à palier ses conséquences, il se peut que nous observions une révolution culturelle lors de notre vivant.
dans la mesure où la transmission du père est devenue économique et non culturelle, être père à tout prix n'a pas de sens... si tu es beau et cultivé, tu peux coucher... et laisser la paternité et ses problèmes assumés par de riches polygames.
Ca ne concerne pas que les hommes. De plus en plus de femmes veulent aussi faire du polyamour. Je me demande si c'est pas juste l'autre coté de la piece en réalité. C'est plus lié à une crise intérieure concernant les relations intimes. Qu'on arrive plus à développer avec une personne. Parce qu'on se rend compte qu'on arrive pas à aimer sans attachement, sans peur, sans vouloir qqch en retour... Mais vouloir le polyamour c'est peut-etre aussi une fuite de ce défi d'aimer une personne seulement mais sans attachement et sans pactes (mariages par ex). Un désir de vouloir consommer à tout va. Mais cela ne règle pas le problème de fond.
@@complotetique37 En revanche, je suis d’accord avec Gaetan ! Enfin un homme ici qui ne résonne pas vide quand on tape dans son crâne ! Je suis sûre que tu es le plus sexy de cette assemblée de pénis étriqués.
@@complotetique37 Je ne pense pas que ce soit une impossibilité de former une relation mais plutôt l'envie. Je crois que c'est surtout lié à la mentalité de la libération sexuelle. Vouloir tout tout de suite et sans efforts. Une relation qui a du sens, de la profondeur etc... c'est ce qui est le plus recherché (il suffit d'entendre les femmes parler de ce qu'elles veulent) cependant cela demande énormément d'effort avant et pendant la relation et les résultats ne sont pas immédiats. Sauf qu'aujourd'hui on est gouverné par une idéologie de consommation. Exemple : Fille 1 dans la moyenne parfaite dans tout les domaines rencontre Garçon 1 lui aussi dans la moyenne. Ils couchent ensemble, s'entendent plutôt bien etc...Le premier cap difficile arrive, Fille 1 remarque que Garçon 1 est pas aussi présent qu'elle le souhaite (prouvé que les hommes travaillent plus longtemps que les femmes) alors elle va trouver Garçon 2 qui est en bas de l'échelle dans absolument tout les domaines mais a ce qu'elle souhaite : son attention illimité. Voila, au lieu de faire les efforts de communication, de compromission et physique (par exemple annuler une sortie avec les copines pour passer une soirée entre amoureux à la maison) elle préfère aller voir ailleurs car c'est plus simple (+les sensations de nouveauté, d'interdit etc...) En gros une enfant dans le corps d'une adulte. Après je n'ai aucune statistique sur le nombre de femme qui suivent l'idéologie de la liberté sexuelle mais elle ne fait qu'augmenter à cause aussi de l'éducation donnée aux enfants.
@@complotetique37 Le polyamour ne vient pas d'une crise intetieure mais d'une constations : je peux aimer plusieurs personnes à la fois et j'ai envie d'y investir mon temps et mon énergie. Le polyamour n'est pas une fuite. Les personnes en couples exclusifs sont les plus conscientes en général de ce qu'est l'amour, l'attachement, l'amour inconditionnel. La communication, l'honnêteté, se connaître soi-même, avoir confiance en soi et en l'autre c'est indispensable au relations polyamoureuses et c'est beaucoup de travail donc rien a voir avec une fuite 😊
Vidéo très intéressante. Ce que tu dis m'évoque ces fameuses relations qui ne durent que quelques mois, voire les coups d'un soir pour aller plus loin. Finalement, on considère que changer de partenaire ne pose aucun problème et, même si tu dis que le mythe de l'amour contribue à la polygamie, j'ai tendance à penser que quand il manque, on considère les relations comme de simples consommables sans grande valeur
Je m'attendais à ce que tu décrives le phénomène du polyamour voire des relations libres et les conséquences qui en découlent sur l'individu. Je perçois la tendance actuelle comme un glissement vers des relations dans lesquelles chacun des partenaires est amené à entretenir plusieurs relations simultanées. Dans cet exemple, le concept de couple n'existe plus vraiment, il ne s'agit ni de relation polyandre ni polygine mais bien d'une liberté sexuelle totale. Théoriquement, cela offre aux individus plus de liberté et moins de frustrations sexuelles mais en pratique je vois mal comment éviter des disparité de traitement entre les partenaires (exemple un homme qui se dirigera plus vers l'une de ses partenaires plutôt que vers les autres alors même que ces dernières auront envie de passer du temps avec lui). L'idée que tu décris ne me semble pas moderne. Il me semble que la propension des femmes à se diriger vers une minorité d'hommes a toujours existé et que ce n'est pas l'explication de la transition sociétale actuelle. A mes yeux, cela relève plus d'une quête du plaisir permanente dans nos sociétés modernes (alimentaires, numériques, sexuels) ainsi que du rejet total de la contrainte. Ainsi, les sociétés traditionnelles autrefois guidées par des principes et moeurs rigides notamment via la religion deviennent les sociétés libertaires absolues dans lesquelles l'individu est amené à croire que seul son plaisir compte et que c'est la meilleure façon pour lui d'être heureux...
Michel Houellbeck a très bien exploité ce sujet dans ses livres. Je ne peux pas m'empêcher de remarquer que vous opposez "sociétés traditionnelles rigides" à nos sociétés libertaires modernes. Je ne sais pas de quelles sociétés vous parlez ni de quelles époques mais je vous invite à vous renseigner (si ce n'est pas déjà le cas) sur le Moyen Age (en France en tout cas) qui offrait contrairement à ce qui est dit vulgairement un exemple de société harmonieuse sur bien des aspects (droit et respect des femmes, morale et responsabilité collective, valorisation de l'amour courtois, sens de l'honneur et de la justice...) Sur le simple point du droit des femmes, à l'opposé de ce qui est martelé de nos jours on se rend compte que le patriarcat chrétien du Moyen Age offrait beaucoup plus de droits et de respect aux femmes qu'à partir du 18ème siècle (qui n'est déjà plus un patriarcat) et le code civil de Napoléon basé sur le droit Antique qui relègue tout simplement les femmes au rang d'esclaves. Comme vous dites je crois surtout que la société d'aujourd'hui a tout intérêt au polyamour puisque cette horizontalité par l'absence de contrainte et par opposition à la hiérarchie (hierarchiser = faire un choix le meilleur possible dans le but de s'élever) sert très bien le capital. Un animal soumis à ses pulsions ne ferait pas autrement qu'un être humain gouverné par son cerveau reptilien. Le cerveau de la survie, et donc de l'égo. Une personne qui place la valeur de son existence sur la liberté absence de contrainte n'est que dans l'éxaltation du moi et donc la consommation. Pratique pour le capital et le plaisir immédiats, terrible pour l'âme .
Rapidement : 1- Le juriste que je suis approuve ton interprétation juridique de la loi concernant l'adultère 2- Super vidéo, dans laquelle tu nous fait part de ta pensée pour stimuler la nôtre (très bon contenu, comme d'hab) 3- La petite musique médiévale des titres, niquel 4- Sympa la nouvelle coupe ;) Continue ! Et merci !
De nos jours on dérive de plus en plus vers d'autres mode de sexualité comme le polyamour faire l 'amour avec plusieurs partenaires sexuels Et être une personne fidèle qui donne son amour à une femme, on fait croire que tu es un ringard limite has been Tout simplement internet est devenu un substitut à nos parents Tu veux connaitre quelque chose plus besoins d'eux Ca amène les dérives qu'on connaît actuellement Maintenant c 'est devenu de la consommation gratuite n'y plus ni moins A celui qui aura le plus beau palmarès comme des chasseurs de primes Les valeurs familiales, religieuses, morales sont devenues quasi inexistants Faut pas être surpris de ce qui arrive, ce n 'est que la suite logique Au lieu de se poser la question de savoir quelle personne, on veut devenir, et investir sur soi On préfère écouter des gens qu disent, ou devenez un mal alpha, devenez sans pitié pensez qu'à votre gueule Certes on est la personne la plus importante, mais la façon dont certain mgtow le disent Ca fait un discours limite misogynes Tout le monde n 'est pas obligé de suivre une mode Mais créer son propre cheminement Souvent la plupart de ces personnes le disent, ils ont été brisés par les femmes Donc, en retour, faites de la muscu , etc OK, mais y 'a pas qu'une seule voie à suivre, arrêtons de suivre des modes comme des moutons Beaucoup des gens adhérent sans se poser la question est-ce ca correspond à mes valeurs profondes Mais ont tellement un désir d'acceptation des autres
Je veux juste rebondir sur la partie sur le mâle alpha. Je crois que depuis au moins une centaine d'année les gens ont une mauvaise définition de ce qu'est l'alpha et c'est ce qui mène aussi à des comportements tordus qui sont mis en avant. Par exemple : le mâle alpha n'a peur de rien et est impulsif Hors (et je prends l'exemple des animaux) on reconnait souvent le mâle alpha à sa prudence (exemple : quand il y a du tonnerre le premier a s'éloigné du lieu où il tombe est le mâle alpha.) L'être humain fonctionne dans une société de compétence et pas d'agressivité et c'est là où on peut voir la différence entre l'alpha humain (celui qui dirige car il est le plus compétent) et certains animaux où seule la force règne en maître(sauf que, que je sache ces animaux n'ont pas créés de civilisation qui ont des voitures volantes).
@@Soleill3 Tout à fait c'est une personne qui est maître de sa vie, et de ses émotions Mais quand on écoute certains you tuber Leurs discours est limite misogyne et assez agressifs
D'après ce que je comprends de cette vidéo c'est que la polyginie (comportement naturellement plus féminin d'après les études que vous citez) nous plonge encore plus dans le chaos! C'est fascinant! Et pour la fin de la vidéo que de beaux lapus : "ébranler les arguments, secouiller les convictions!" haha! Magnifique! Merci pour votre vidéo, toujours un plaisir d'en apprendre d'avantage sur ce bas monde! Amen!
@@thebestfr tu le vois dans le vidéo. une société polygame est logiquement instable, voire violente, parce qu'une grande partie de la population masculine n'a pas de femme. C'est verifiable par le fait que malgré qu'il y ai beaucoup de civilisation polygame, seules celles qui ne le sont pas prospèrent. Donc meme si c'est toi qui a toutes les femmes, tu va subir l'effet sur la société, et peut etre finire par te faire guillotiner.
Je suis plutôt d'accord avec toi, même carrément d'accord ! Je pense qu'effectivement la polygamie n'est pas une solution dans une société comme la nôtre pour toute les raisons que tu as cité (notamment mère célibataire et famille recomposée). En fait à mon sens la polygamie est une voix de la facilité, le macdo de l'amour. La monogamie demande un effort, un investissement, un engagement. La polygamie quelques part, est un laissé aller où chacun prend ce qu'il a, comme il a, et va et revient vers qui il veut. Au final je trouve que l'on peut faire un parallèle avec notre société, on ne cuisine plus, on commande Uber eat, on ne marche plus, on prend un uber, on ne s'engage plus, on couche à droite à gauche (je sais pas si c'était les meilleurs exemples, mais vous aurez compris l'idée, et bien évidemment c'est une généralité !)
Société qui prône l’hédonisme comme seule voie du bonheur... Remarque qu’il est très dur d’y résister la ou tout ce qui nous entoure tend à nous stimuler pour au final nous frustrer et nous faire cracher ce qu’il nous reste d’argent et de dignité. Le cerveau archaïque reprend le dessus et il est bien plus puissant que la raison malheureusement...
@@cyril4896 exactement ! Qu'il est dur parfois de résister... Nous sommes comme dans une prison dorée ! Mais à nous de nous réveiller, et je pense que la philosophie et notre solution, c'est pour ça que j'adore les phylogines 😉
Bas c'est logique l'un ne va pas sans l'autre La polygynie, c'est principalement plusieurs femmes qui partagent un homme puissant à part de l'hypergamie je vois pas ce que ça peut être d'autre
Je sens comme toi, que c'est ce monde qui prends de l'ampleur. C'est très cohérent avec la vie occidentale actuelle. Je sens aussi que quoi qu'il arrive on s'adapte en temps qu'homme. Face à ça, soit on se bat pour faire parti du petit cercle plein de ressource, soit on abandonne, soit on cherche les quelques femmes rares qui ne jouent pas avec les règles dont tu parles. Bien que je me crois de nature combative je sens qu'une part de moi est en train de se résigner : avant, dans mes années étudiant, j'étais dans le polyamour alors qu'aujourd'hui, j'ai de plus en plus de mal à avoir des partenaires. Sans compter que je n'ai jamais cessé de baisser mes critères. Je me rends compte en rédigeant mon commentaire comme j'ai abandonné le jeu en vrai. Quelque chose se calme en moi, comme si mon esprit arrêtait de s'exciter parce qu'il se sait hors de portée du jeu.
Super intéressant. Bravo pour cette analyse très pertinente! Concernant les pervers narcissiques, je pense qu'il y a aussi une réalité importante à considérer, qui est que de nombreuses femmes sont aux prises avec de profondes névroses, qui vont les pousser à rester avec un homme contrôlant et rabaissant plutôt que de s'autoriser à aller vers des relations dans lesquelles elles seront choyées. Et ça fonctionne également pour les hommes victimes de cela, certains en témoignent sur internet.
Vu jusqu'au bout et c'est une de tes meilleures vidéos. La polygynie le choix des femmes : pas étonnant, c'est de l'hypergamie en fait. Et en réalité quelque part on tend vraiment vers ça depuis déjà quelques années. (je trouve que les cheveux courts te vont mieux)
Pour appuyer les danger de la polyginie pour les enfants (particulièrement les garçons) le livre The boys crisis de Warren Farrel est très bien pour voir tout les risques pour les garçons de grandir avec un manque de père.
Ce n'est pas qu'une hypothèse je pense, 80% des hommes sont célibataires sous 25 ans contre 60% des femmes. 74% des hommes n'ont jamais été en couple avant 25 ans contre seulement 56% des femmes du même âge. (d'après une étude de 2011, c'est sûrement pire maintenant.) De l'époque de nos grands-parents/parents, les couples se formaient jeunes, c'était un investissement pour les deux partenaires et les deux s'amélioraient ensembles, comprenant l'aventure dans laquelle ils embarquaient pour atteindre un foyer stable, on ne jetait pas l'autre au moindre faux pas ou défaut découvert, de plus on ne choisissait pas l'autre sur sa perfection actuelle et palpable, mais sur son potentiel de perfection. Comprenez la grande nuance et le bénéfice que ça crée par cette analogie, qui sont les gagnants entre ceux qui ont acheté du BTC en 2013 pour une poignée d'euros, et ceux qui l'ont acheté hier à l'appel de monsieur Tesla au prix de 30K dollar ? Si j'interprète les chiffres donnés plus haut, dorénavant dans la continuité des codes de notre société moderne et consumériste, les femmes sont plus capricieuses et préfèrent jeter leur dévolu sur l'homme marié ou le célibataire polygame (le top 20% des mecs tinder qui enchaînent les femmes), dans la foi qu'il quitte sa femme/ses autres amantes/tinder pour elles, ce qui n'arrive quasiment jamais dû aux effets sur l'être humain de l'abondance qu'elles confondent avec "pervers narcissique" comme tu l'as Léo très bien démontré. Délaissant les jeunes hommes de leur âge, miséreux d'affection féminine et donc prêt à tout pour leur amour, y compris l'offre d'un foyer stable. Trop pauvres encore, pas assez formés physiquement, trop inexpérimentés car n'ayant tout simplement pas la possibilité de se créer de l'expérience, un cercle vicieux se crée et s'auto-alimente. Les femmes s'embourbent donc d'elles-mêmes dans la solitude et la dépression à terme par le retour d'une nature insidieuse. Le prix d'une jeunesse hédoniste, c'est l'adieu à tout le bonheur qu'offrait les codes moraux de l'époque, car la jeunesse c'est 10-15 ans, la vie à notre époque c'est 80 ans. Voilà pourquoi je ne pense pas qu'on puisse parler d'un futur hypothétique, mais plus d'une déliquescence en place depuis des années, croissante de manière exponentielle, et selon moi inarrêtable si l'on se base sur comment est reçu le mot "hypergamie" si tu le prononces dans la doxa actuelle. Y'a deux types d'humains, l'intelligent qui voit avec recul et de loin sa liberté, puis le primate qui voit la liberté d'instant, l'un vit dans une hutte, l'autre permet à sa société d'aller sur la lune. (je rigole pour cette dernière phrase, c'est une petite pique pour soulager l'effort du pavé :) )
Très intéressant d'avoir un contenu en français sur ce sujet, ça reste des concepts large, avec une réalité très nuancés. Avoir des bonnes valeurs permet de rester lucide et faire la part des choses
Point de vue et approche intéressants. Pour ce qui est de quitter quelqu'un qu'on "aime" pas, c'est pour moi plus d'ordre général : c'est la peur de quitter une situation déplaisante mais qu'on connait (avec parfois des intérêts financiers ou sociaux, argent, appartement, groupe d'amis, attachement sincère malgré tout), plutôt que d'aller chercher quelque chose de nouveau mais d'inconnu (ce qui génère de la peur, il peut y avoir aussi un manque de motivation, etc.). Ca s'applique à tous les domaines de la vie (quitter un appartement, un boulot, etc.). Félicitations pour ton travail.
Complètement d’accord avec ton analyse et tes intuitions : une série de phénomènes complexes comme l’émancipation des femmes et de leurs désirs, l’effondrement du patriarcat et des familles nucléaires stables (coucou PMA- divorces- familles recomposées, etc), de la matrice catholique profondément monogame en plus d’une culture plus inégalitaire véhiculée par la société de l’image (tinder pour le physique et la consommation pour le statut social) mais aussi par l’immigration de masse de pays du Sud, plus tolérants avec la polygamie ( coucou la famille Traoré) font qu’on tend vers une polygamie plus ou moins subtiles. Et on sent la pauvreté et la violence qui travaille la société française et à laquelle on n’est absolument pas habitué.
"Que vous secouiez" était correct, même si tu t'es repris pour que ça sonne un peu moins couillesque 😉 Merci pour tes vidéos, approche toujours fine et nuancée.
Vidéos passionnante! Pour ma part et de ce que j'en pense, la monogamie est relativement récente et aujourd'hui les raisons qui poussaient à ce modèle ne tiennent plus dans une société comme la notre. Le mariage "d'amour" est quant à lui encore plus récent, peut-être 60 ou 70 ans. On se mariait et on restait marié surtout pour s'assurer protection, descendance, et maintenir son héritage et patrimoine où l'amour comme on l'entend n'était que secondaire. Notre société actuellement nous offre le confort de pouvoir assurer cette sécurité, de gérer cet héritage (qui tend à disparaitre de plus en plus) , d'engendrer une descendance et ce, de manière individuel, où le partenaire de vie n'est finalement qu'un plus. Je serai par contre intéressée de savoir si aujourd'hui, dans notre société actuelle, la polygamie est propre à toutes les couches sociales ou si elle se spécifie à une en particulier... Avez vous où trouver des articles allant dans ce sens ? :-)
Hommes et femmes cherchent de plus en plus le plaisir et les jouissances avant tout, et la consommation à tendance compulsive qui va avec, plutôt que de co-construire le bonheur à partir d'une vraie rencontre, avec les effort et l'engagement naturel et indispensable que ça implique. Cet engagement a perdu progressivement de son sens et de son intérêt pour beaucoup de personnes et de jeunes surtout, car ça fait trop peur... car vivre ça serait avoir le plus de conquêtes possible, car on veut plus ou moins inconsciemment réaliser les fantasmes qu'on nous a mis dans la tête ou que l'on s'est infligé soi même, car on peut toujours trouver mieux, ou car l'engagement et l'exclusivité est tout simplement synonyme d'enfermement et non de liberté, alors qu'au contraire ça n'empêche en rien d'être libre et maître de sa vie.
Cette peur et cette incapacité de sacrifices et de l'engagement va justement de pair avec une société de plus en plus mondialisée et technologisée. La survie de l'espèce n'est quasiment plus une source d'inquiétude en occident donc on se centre de plus en plus sur ses désirs personnels et compulsifs.
j'en sais rien, mais baiser (et cotoyer) qu'une seule femme toute ma vie, c'est pas mon délire perso, ça me met en dépression. c'est peut-être à cause de mes instincts primaires. mais quel est le rapport avec la consommation à outrance et la société moderne ? y'a 500 000 ans, on peut penser que les mâles chausseurs-cueilleurs sautaient sur tout ce qui bougeait (ou alors c'est faux) pourtant y'avait pas de société de consommation. ou alors la société de consommation nous fait nous reconnecter avec nos instincts primaires ? (on cède à nos pulsions etc)
@@OreriyoSan Il y avait des chasseurs-cueilleurs encore il y a 50 ans (et pas 500 000ans), et ils ne sautaient pas sue tout ce qui bougeait. Ouvre un livre d'anthropologie
Salut, je suis totalement d'accord avec tes arguments et ta vision des choses sur la fin de la vidéo. Je le vois que ce soit sur les réseaux comme dans la réalité.
Première partie pas-sion-nante ! Je n’en ai pas perdu une goutte.... en tout bien tout honneur bien sûr 😉😌 Je pense que le modèle de la monogamie est menacée d’une part, par le portrait que l’on en fait malicieusement dans les médias du divertissement et dans les facultés qui utilisent un discours deconstructiviste et culturellement relativiste, qui s’ajoutent aux changements démographiques en Occident. Les modèles et structures vivent et meurent en même temps que les peuples qui les font naître. Et d’autre part, la monogamie est mise en danger par les problèmes de fertilité que l’on dit réels dans nos sociétés et je pense que le développement des méthodes scientifiques de procréation assistée (et de la confusion du lien de filiation qui en découle) accable d’autant plus ce modèle familial. Donc je pense que nos sociétés subissent le bulldozer du progrès mais que à l’image d’un balancier, plus on va loin...plus fort nous revenons en arrière. Et c’est le risque que de se faire balayer par des sociétés cent fois plus traditionnelles ! TOUTEFOIS, l’Homme se pense libre mais il ne se rend pas compte qu’il est esclave de ce que ses ancêtres ont mis mille ans à construire... et l’inconscient se souvient.
Changement démographique je l’attendais celle-là. Non mais n’importe quoi, t’es complètement à côté de la plaque. Les sociétés dont tu fais allusion sont certes polygames mais reste très conservatrice. Tout les hommes ont accès à la reproduction, ce qui n’est clairement pas le cas en occident. Enfin le phénomène du polyamour est purement occidentale. Arrêtez de mettre vos problèmes sur le dos des autres
@@madoukebe4491 C’est toi qui débloque l’ami. T’as pas lu ce que j’ai écrit ? Il y a beaucoup de misère sexuelle quand on est ressortissant d’un pays polygame, conservateur avec une majorité d’hommes qui composent la société. Pour schématiser, si 1 homme a 2 femmes, soit 50% des hommes a accès à 100% des femmes, il y a 1 homme sur 2 sur le carreau. T’as pas écouté ce qu’a dit le Monsieur de la vidéo ? Et il y a aussi beaucoup de misère sexuelle en Occident, misère affective, elle se présente autrement car nous ne sommes peut-être pas autant rongés par la prostitution mais elle est palpable. La liberté individuelle apporte son lot de psychose et d’alienation. Et je mets pas nos problèmes sur le dos des autres, allez relis et arrête tes conneries.
@@kendalleve Je suis ressortissant d’un pays qui pratique la polygamie. Je suis né dedans je sais de quoi je parle. Tu as une lecture occidentale de la situation. Il y a plein de paramètres que tu ne prend pas en compte notamment l’importance des rites et traditions. Cela permet de contrôler l’hypergamie des femmes donc d’assurer l’accès à la reproduction aux les hommes. Préserver la paix sociale. Pour ton information il y a bien plus de femmes que d’hommes. Plus on avance dans l’âge plus les hommes se raréfient plus les critères de sélection baisse. Le phénomène des incels et mgtow sont typiquement occidentales. Montre à quel point les mâle ont du mal à se reproduire dans cette société. Entre only fan, Instagram, snap crois moi ce n’est pas les propositions de rapport tarifaire qui manque.
J'avais pas ce point de vue, mais ton analyse colle tellement avec la réalité des choses que je te rejoint complètement. Le parallèle avec les sociétés traditionnelle polygames est pas flagrant au premier abords, mais au final bien réel.
Petite nuance : Mythe de l'Amour "néolibéral" => Mythe mariage par Amour + Mythe d'une vie permanente dans l'Amour => divorce par manque d'Amour => Famille recomposée L'individualisme n'est pas compatible avec l'amour, car on y remplace au lieu de réparer. Mais le mythe de l'Amour est possible pour qui ne vit pas par ses émotions.
Entièrement d'accord avec toi, sur l'évolution de notre société et de la polygamie déguisé en quelques sorte. De plus c'est exactement ça 90 % des hommes sont en galère de manière générale pour avoir une relation sérieuse dans la vie, car la plupart des femmes convoitise toute le même genre d'homme en quelques sorte.
Vous parlez brièvement des rois de France mais certes ils étaient mariés à une seule reine mais ils avaient également un nombre incalculable de favorites...
Je trouve votre analyse particulièrement pertinente, fondée, et votre vidéo est d'une densité conceptuelle rare. Votre description de la société moderne, fortement remuée par diverses innovations techniques ou sociétales, me semble très juste et adéquate. L'idée qui m'a le plus convaincu est celle que la progression des inégalités économiques, d'accès aux ressources, précède la généralisation de la polygamie, quelle soit assumée, ou plus discrète comme en Occident. Cette idée, si elle se vérifié dans les faits, ne doit pas laisser grand monde indifférent tant elle semble annoncer de grands changements. Bien malin est celui qui peut prédire des tendances aussi lointaines et complexes. Cela étant dit, vous pouvez je pense être très fier du travail de recherche et de compilation de cette vidéo. C'est une très belle réussite. Toutes mes félicitations !
3 года назад+6
Idée très intéressante, on se dirige tranquillement vers des systèmes sociaux digne des premières tribus structurées." Le mythe de l'amour " est-ce que tu évoques le mouvement du romantisme ? Comme Nietzsche l'évoque, nous avons déconnecté notre société de la religion et de la moral en omettant de remplacer ce vide. En attendant ... je vais allez collecter quelques ressources pour le futur !
Je ne comprends pas trop où était la difficulté, mais très très intéressant Merci. Je trouvais que les choses semblaient s'aligner dans ce sens. Je suis tjrs content quand je me rends compte que j'avais repéré ce que j'appelle un filon intellectuel.
En regardant ta vidéo, je comprends mieux se sentiment de malaise qui me glace le sang quand je me balade sur des sites de rencontre. Il n'y a plus rien d'humain, tout est froid et mécanique. Les femmes ne cherchent plus qu'à multiplier les partenaires à la recherche du prince charment, sans se rendre compte qu'elles y perdent une partie de leur âme et avec la capacité à s'attacher à un homme et a fonder une famille. Il y a aussi la multiplication de la bisexualité dans les nouvelles générations. La société n'encourage plus que des sexualités non reproductives que l'on essaie de compenser avec des PMA et des GPA. Quand je vois la facilité avec laquelle nos ancêtres ont fondé des familles stables, alors qu'aujourd'hui, nous ne sommes plus que des consommateurs vivant dans une apparence de liberté sexuelle qui cache en réalité une solitude absolue.
@@Bounty1788 non mon opinion est plus nuancée et je n’oppose pas le avant/après sans la moindre adaptation au contexte socio culturel et économique car c’est tout à fait anachronique et utopique.
Vous aurez l’impression de faire avancer l’humanité en supprimant le mariage pour tous, en réprimant l’infidélité et en empêchant les lesbiennes de concevoir un enfant ?
Vraiment très intéressant, justement je trouvais aussi qu'il y avait un peu plus de discussions et d'ouvertures sur le sujet de la polygamie, beaucoup d'éléments. Les sites de rencontres, l'identité sexuelle, la découverte de soi/le positivisme ainsi que la Deconstruction, tous ces éléments qui ont pris un tournant vraiment surprenant. Je trouve ça bien qu'il y est cette possibilité de questionnement.
La monogamie c'est lié à la morale donc ce qui nous rend humain, si on devient polygame on a des comportements d'animaux, ce qui nous rend moins humain.
Après quelques vidéo visionnés ces dernières semaines tu as conforté mais aussi éclairé beaucoup de points pour moi sur notre fonctionnement et les relations H/F, ainsi que les tendances de l'évolution de la société !
Tes contenus sont enrichissants, chacun est libre de prendre parti ou non et en ressort dans tout les cas mieux cultivé que si il n’aurait pas cliqué. Bravo !
La monogamie est absolument anti-naturelle (passée la période de “lune de miel” entre l'homme et la femme = 3 ans max, souvent moins). Elle a été longtemps imposée par la société pour une seule raison : contenir l'hypergamie féminine. En effet, si la société est sexuellement “libre”, toutes les femmes ou presque vont courir après les mêmes 10% d'hommes du haut du panier, et donc leur hypergamie se déchaîne, comme on le voit bien aujourd'hui. Résultat : pas de famille stable et les 90% d'hommes délaissées commencent à s'agiter, ce qui entraîne des désordres. Il n'y a plus de (re)pères et la civilisation s'effondre. Ainsi, la monogamie est un système de maintien de l'ordre social qui repose sur le blocage de l'hypergamie féminine, et qui assure à chaque homme beta un SMIC affectif et sexuel. Rien d'autre. C'est terne, mais au moins ça fait tenir la société. La famille passe avant « l'épanouissement » des femmes (épanouissement trompeur, bien sûr : elles finissent mères célibataires, se plaignent sans arrêt de ne tomber que sur des salauds, etc.). Défaire la monogamie obligatoire, c'est assurer le retour à la simple pulsion hypergamique et au chaos des origines - nous y sommes.
Très bonne analyse. Je le permets d'ajouter aussi que l'ambition est beaucoup plus répondu chez les femmes que chez les hommes. Alors que l'homme tient plus a la liberté. Filer alors un seul homme à chaque femme, fait en sorte que chaque femme pousse son homme (comme un chevalier avec son cheval) pour avancer davantage que celui de la voisine. Et ainsi, c'est la société toute entière qu'il avance de l'avant.
@@tokitolocanib5232 L'homme comme bête de somme de la femme, c'est surtout vrai dans la société actuelle. Dans les sociétés traditionnelles, c'est l'inverse : c'est l'homme qui fait trimer la femme, notamment en lui faisant produire des enfants et en la faisant travailler aux champs, à la cuisine, etc. Bref, homme ou femme, c'est toujours le dominant qui fait trimer l'autre.
Certains parlent de tier-mondialisation de la société occidentale d'un point de vue économique et social. C'est intéressant de voir ainsi la résurgence des pratiques culturelles associées. Finalement les indicateurs d'une décadence sont nombreux mais brouillés dans l'opinion public par les nouvelles valeurs de tolérance, d'individualisme, et de libertarisme qui prévalent et imposent une censure morale puissante.
Ce sujet fut vraiment extrêmement intéressant et surtout pertinent ! Je raffole de tes vidéo. Je suis une femme cependant et cela m’a appris à être moins toxique pour mes amis qui sont principalement des jeunes hommes.
C'est pas ce qui est en train de se passer ? Déclin des valeurs religieuses, libération sexuelle des femmes, femmes qui sont de plus en plus diplômées et gagnent de plus en plus d'argent mais restent hypergames. Distribution pareto de plus en plus prononcée des richesses. Remarque si c'est pas ça y'a des chances qu'on constate une augmentation d'enfants d'un autre père. (déjà 4%) Je suis curieux de voir ce que tu vas dire demain x) On a besoin d'espoir dans tout ça Edit : après avoir vu la vidéo, elle était pas si second degré x)
J'ai regardé toute la vidéo et j'admire ta façon de penser, je t'ai connu grâce à Antoine (Le Stratège) et je ne suis pas déçu de cette découverte.. Continue comme ça, tu es au top!!
15:32 Je dirais, que le pb c'est l'argent et l'autonomie, si tu pars, tu perts ton confort, et si tu n'avais pas de travail tu dois t'en trouvé un selon l'age que tu as, il est plus ou moins difficile de s'en sortir, un PN aura tendance à jouer sur la suppression de l'autonomie de sa victime, pour la forcer à rester. bref, pour s'en sortir ne dépendez que de vous-même.
Les PN utilisent beaucoup la violence psychologique qui peut créer énormément de dégâts et être presque aussi grave que la violence physique en effets Cependant il est vrai que je vois souvent des gens dirent avoir été avec un PN mais la personne concernée n’a pas du tout le profil psychologique du PN. Faut faire la part des choses
Je suis d'accord il faut être libre pour s'en sortir. De toute façon, que tu sois un mec ou une meuf si tu veux vraiment être libre il faut avoir assez de ressources . Par exemple assez d'argent pour payer un loyer (ou acheter une maison) et manger solo sinon tu n'es pas vraiment libre ... J'irais même plus loin : il faut avoir un travail qui est libre c'est à dire pouvoir partir de sa boîte, des gens qui te donnent de l'argent, et pouvoir commencer une vie ailleurs sans problème et rapidement. Là c'est la liberté ultime de notre société et je trouve que certaine femme ne comprennent pas ça et font pas grand chose pour réellement s'en sortir ... Elles préfèrent être femme au foyer en attendant que leurs enfants grandissent par manque de temps et de moyens (ce qui n'est pas mauvais en soit pour leurs enfants mais mauvais pour elle car au fond elle ne sont pas heureuse, ce serait pareil pour un homme au foyer).
@@Cocogogo12 Ils ou elles prétendent être avec un PN car elles sont dépendant.e.s d'un type qui faits ce qui lui plait et qui a les ressource pour. Du coup, ils ou elles ne trouvent pas leur place, se sent.e délaissé.e et souffre en silence. Dans un couple faits de personne indépendant/autonome il n'y a pas ce problème celui qui en a marre part.
@@psenej on n'est vraiment heureux que lorsqu'on ne désire rien d'autre ...le bonheur durable n'a jamais existé car les aléas de la vie jouent de bien mauvaises surprises ...un homme au foyer ? ce n'est pas son rôle d'Homme ...
@@MrMarkham89 Effectivement. Un vrai PN (pour avoir déjà travailler avec eux dans ma vie) c'est très rare et surtout on un profil très particulier. Une maitrise de l'influence et de la manipulation a un niveau extrêmement développer. Ce sont aussi des gens qui sont essentiellement très immature émotionnellement et savent malheureusement choisir ses ''victimes'' avec le profil adapter a leurs manipulation. JE ne le souhaite a personne Mais comme vous dites, beaucoup se cache derrière cette explication pour justifier pleins de trucs. Quelqu'un qui a eu une relation avec un vrai PN (Surtout longue) en ressort émotionnellement et psychologiquement détruit. Avec de la dépression et des trouble grave de confiance en soi. JE trouve ça limite insultant pour les personne qui le subissent, de voir des personne sortie de nul part affirmé avoir été avec un PN juste parce que le couple n'a pas fonctionner.
Salut c'est une vidéo que je trouve très intéressante mais comme tu l'as dit assez complexe. Malgré le faite que depuis longtemps je regarde beaucoup de d'articles sur ce genre de sujet ,j'ai dû à plusieurs reprises revenir en arrière pour bien comprendre mais ce fût fort intéressant
Sujet très intéressant, le prisme par lequel tu vois la société est réel et souvent rejeté ou/et incompris par la plus part des gens. La polygamie est naturel, mais comme tu le dit naturel ne veut pas forcément bon pour moi et/ou nous. Ton développement sur la monogamie nécessaire au développement de la société est très juste. Si nous ne serions pas passer vers un mode monogame nous serions très certainement dans un civilisation moins avancée (économiquement donc moins de richesse partagé donc peut-être un monde où nous outil informatique n'existerai pas: modernité qui est le fruit d'échange commerciaux ect) Après ça c'est d'un point de vue collectif, d'un point de vue individuel ces certainement plus intéressants pour moi la polygamie. Sujet à développer merci leo pour ce partage
Ps: dans notre système économique le salariat est nécessaire (Esclave moderne pour mon interprétation). Dans notre système social la monogamie est nécessaire. Si l'équilibre est maintenu par la masse, je ne vois aucun problème à ne pas suivre c'est schéma de pensée nécessaire et dominant.
Personnellement j'aurais un petit contre argument à ton raisonnement : Tu dis que la polygynie apparait dans une société inégalitaire, ce qui est vrai. Sauf qu'elle apparait justement pour contrebalancer cette inégalité. Parce qu'un homme très riche partagera donc sa richesse entre un très grand nombre d'enfants, ce qui fait qu'au bout de quelques générations cet avantage disparaitra. Par exemple en Chine ou les empereurs avaient des centaines de concubines, au bout de quelques générations le nombre de membres de la famille impérial qu'il fallait caser était un poids économique qui augmentait la corruption à des niveaux dément. Inversement, dans le mariage monogame, le plus gros impact (parce que en vrai ça impose pas de pas aller coucher à droite à gauche), c'est que on transmet toute sa richesse à un seul descendant ou presque. C'est par pour rien que les familles bourgeoises sont toujours super coincés. On privilégie la qualité à la quantité. C'est pour ça que je pense que la diminution de la monogamie vient de l'augmentation de la pauvreté. À mesure que la classe populaire à de plus en plus de mal à fonder une famille traditionnelle, le mythe de la monogamie s'effondre. Les jeunes ont de plus en plus de mal à avoir un job stable, à accéder au logement. En vrai, tu remarqueras que plus les gens sont riches, plus le mariage monogame reste la norme (ça empêche pas de tromper, hein, et je n'y compte pas les nouveaux riches qui souvent sont dépassés). Je pense donc sérieusement que si des temps meilleurs (et plus stables) reviennent, cette mode disparaitra.
En effet. Les patriarches aristocrates ou bourgeois pouvaient très bien avoir des enfants illégitimes par contre. (Donc ils ne sont pas si "coincés" que ça aha)
En fait, les familles bourgeoises font plus d'enfants que certains autres groupes sociaux. Cela vient deu christiannisme et du coût des divorces éventuels. Ce qui est important, ce n'est pas la richesse mais les règles de successions. Par exemple, à la mort de Charlemagne, le royaume de France a été partagé entre ses trois fils. Et c'était sous un régime monogame. A l'inverse, les révolutionnaires ont fait que pendant un temps les ressources étaient transmises à tous les héritiers. Pourtant, la monogamie est restée. Vous partez du postulat que le mythe de la monogamie s'effondre. Pourtant, les classes populaires restent globalement les plus traditionnalistes. Il n'y a qu'une partie des classes populaires qui n'arrive pas à former un couple. Et rien ne dit qu'elle devienne polygame. Elle devient plutôt dépressive ou pas intéressé par le sexe.
Bonjour Léo je suis totalement d'accord avec toi sur cette "mode" du pervers narcissique, je trouve même que ça dessert la vraie cause. Après c'est un phénomène qui existe, et je souhaitais dire que je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que tu ne comprenne pas pourquoi les gens ne quittent pas un pervers narcissique. En fait, quand tu as été éduqué dans ce sens, à croire que ces comportements sont normaux, je pense que tu ne te rends même pas compte que tu peux partir. Ou que tu penses que tu n'en n'as pas des capacités puisqu'un magnifique travail a été fait en amont pour te convaincre que tu ne valais rien. Quand j'ai annoncé à mon ex que j'allais le quitter il m'a dit que personne d'autre ne voudrait de moi. Personnellement j'ai eu la force de lui répondre que je préfère encore rester seule , mais beaucoup de gens n'ont pas cette mentalité, je trouve que, bien que nous soyons dans une société moderne, il peut encore être mal vu ou très difficile de vivre seul. Je sais que c'est pas une vidéo sur les PN mais comme tu l'as souvent évoqué je voulais donner mon avis, ce commentaire se veut bienveillant
Très bonne analyse. Michel Clouscard dans son livre assez indigeste du Traité de l'amour Fou apporte une analyse très intéressante sur le sujet. Surtout la partie sur le "renoncement contemplatif" qui semble être une des solutions aujourd'hui à l'inégalité de l'accessibilité à l'amour visible sur Tinder avec le rapport 5/95. On dirait en tout cas que tu as finalement trouvé le bon format pour ta chaîne, la qualité vidéo et audio est top, la diction bonne et la construction pédagogique avec un bon montage. Super boulot. Les 100k vont vite arriver ! 💪
Je pense qu'il faudrait aussi voir ce qu'implique une société polyandre, puisque les conséquences seront forcément différentes, et c'est important d'aborder le problème dans sa globalité
lL monogamie est le meilleur des systèmes pour un homme et pour une femme ....et la famille, et surtout la société, la civilisation. Beaucoup de psychologues, à l'image de Freud, ne sont que des escrocs qui parlent facilement ..et manipulent.
Génération Onlyfans/Tinder J'ai 20 ans et je suis en plein dans cette génération de la décadence sexuelle. Plus de pudeur, j'ai mal à ma stabilité amoureuse YEEEES
@Flo Je suis très attaché à la pudeur comme toi, mais je suis bien plus âgé, j’ai 54 ans. Je pense que le polyamour peut avoir du bon, pour ceux qui justement ne parviennent pas à trouver une ou un partenaire à leur goût dans une relation monogame. Je ne parle pas d’echangisme ni de partouzage, bien sûr, mais vraiment de relations erotica-sentimentales.
@@Flo-sj2pb Mais non, tu n’es pas arriéré. Après, il faut remettre les choses dans leur contexte, pour bien les comprendre. Personnellement, je suis dans des histoires polyamoureuses, et cela me convient. Mais encore une fois, c’est mon cas personnel, avec mon contexte de vie. Si j’avais ton âge, je penserais plutôt comme toi.
Je débattais justement la semaine dernière sur un retour à une nouvelle forme de polygamie en Occident. Ta vidéo tombe à pic. Et je me rends compte que l'on partage les mêmes points de vue.
C'est une bonne idée d'en discuter tous ensemble, et d'ailleurs les commentaires sont super qualitatifs. J'essaie de rassembler mes présupposés sur le sujet, et ça donne cette comparaison entre trois étapes chronologiques. Je serais ravi d'être critiqué pour faire avancer ma réflexion. D'ailleurs, je prépare une chaine RUclips, mais j'utilise un autre compte, parce que je parle sans filtre et sans vérification ici :) L’évolution du positionnement des femmes 1. Le mode de vie traditionnel polygamme a. Peu de diversité des cas de figures. Citons : les sociétés de chasseurs-cueilleurs, les éleveurs, les cultivateurs, les sociétés en phase de développement accéléré b. A lieu dans des civilisations simples (tribu ou évolution proche de la tribu), où la cohésion du groupe est très naturelle, proche du fonctionnement familial c. Les femmes garantissent la stabilité de l’édifice social, en s’organisant entre elles avec rigueur et violence pour que chacune soit fidèle et soumise à l’autorité masculine d. Les sociétés locales, dirigées par des hommes régissent et limitent la place des femmes e. La force physique des hommes les rend précieux, sauf peut-être dans les tribus spécialisées dans l’agriculture et peu guerrières f. Les hommes récoltent et distribuent les ressources le plus précieuses, tant caloriques (chasse, guerre) que symboliques (mythes et codes) e. Les femmes reçoivent la satisfaction d’être plus nombreuses à être avec un homme dominant, mais elles bénéficient leurs maris leur sont moins disponibles f. L’accès à la sexualité, à l’affection, et à la valorisation de sa personne sont mal répartis chez les hommes, et assez bien chez les femmes e. La société génère des forces guerrières (hommes en quête de puissance), soit tournées vers l’extérieur, soit tournée vers l’intérieur f. le prostituées font baisser la tension sexuelle (comment devient-on prostituée dans une société tribale ? Y en a-t-il beaucoup?) 2 le mode de vie traditionnel monogame a. Grande diversité des situations, tant sur le plan géographique que dans le temps (Chine actuelle vs Empire Romain, villes vs campagnes, peuple vs élites etc… . A lieu dans des civilisations plus évoluées (peuples, nations, civilisations, pays…), où la cohésion du groupe est plus le fruit d’une construction politique qu’un état naturel . les femmes garantissent la stabilité de l’édifice social en s’organisant entre elles pour que chacune soit fidèle et soumise à l’autorité masculine, mais de façon moins vigoureuse et plus aléatoire que dans les tribus . Les sociétés locales, dirigées par des hommes régissent et limitent la place des femmes (pas sûr) . La force physique des hommes les rend précieux, mais moins qu’avant car la guerre et la chasse sont devenues des spécialités . L’organisation patriarcale attribue aux hommes les honneurs des succès de la société locale d’appartenance (arts, sciences, guerre, commerce…) . Il y a de grandes variations dans la place des femmes au sein des sociétés traditionnelles monogames. Les principaux critères sont : le degré de tradition ou de modernité ; ainsi que la cohésion de la micro-société étudiée. . Les femmes se soucient de la cohésion de la société, mais moins que dans les sociétés polygames. Par conséquent, elles s’organisent entre elles pour que chacune soit fidèle, mais sans le faire de façon rigoureuse. Une femme infidèle pourra éventuellement être soutenue par certaines femmes, et violentée par d’autres. . Un tel système monogame tient par la force d’une société fondée sur la morale, soutenue par des représentations symboliques et mythiques puissantes . La majorité des hommes a accès à la sexualité, l’affection et la valorisation de sa personne 3 l'évolution moderne . Processus global , qui correspond à l'attrait qu'inspire l'affranchissement des contraintes vis à vis de la vie collective . Les femmes accèdent aux honneurs des succès de leur société locale d’appartenance, mais généralement elles militent plus pour les valeurs universelles que pour les valeurs locales . La valorisation de l’universalisme empiète sur la valorisation des sociétés locales . La valorisation du désir individuel empiète sur la valorisation des sociétés locales . Les femmes cessent de s’organiser pour se restreindre afin de garantir la stabilité des sociétés locales . Au contraire, elles s’organisent pour se libérer des restrictions, et pour rechercher des cadres idéologiques universalistes satisfaisants (pour le moment, elles n’y arrivent pas) . En conséquence de la déstructuration des sociétés locales, les familles se déstructurent également . Le marché de l’amour se libéralise, alors qu’il était auparavant très encadré. Par conséquent, l’on revient à une forme proche de la première situation, dite “naturelle” : une minorité d’hommes dans l’abondance, une majorité d’hommes dans la carence, les femmes dans l’abondance . Les femmes ont accès aux ressources économiques, par le biais du travail, ainsi que de subventions de la part des états . Dévalorisation de la fonction guerrière, puisque relative aux sociétés locales et non pas aux valeurs universelles . Forte diminution de l’importance de la force physique dans l’économie, du fait des progrès techniques . Une majorité d’hommes perd l’accès à la sexualité, l'affection, et la valorisation de sa personne . Une majorité de femmes accède à l’abondance et à la diversité en matière de : sexualité, affection, et valorisation de sa personne . Alors que les valeurs universelles valorisent les femmes, en tant que vecteur du changement, les hommes, quant à eux, semblent devenir inutiles. (On découvrira plus tard qu'il n'en est rien, mais que nous devons attendre que les femmes réorganisent les sociétés dans la direction de l'altruisme universel. Après quoi les hommes pourront jouer pleinement leur rôle, à savoir non plus à l'activation de la guerre, qui était notre privilège, mais à l'activation de la paix, et de l'amour, qui sera notre privilège. Patience, les copains, les femmes vont nous mettre bien au final, mais il faut juste qu'elles clarifient quelques trucs et qu'elles s'organisent. Entre temps, on peut toujours essayer de faire des trucs sympas !) . Il me semble que les machines domestiques (machine à laver…) n’ont pas eu une importance majeure dans la réorganisation des rapports hommes-femmes, contrairement à ce qu’on entend dire.
@@frenchmaverick3742 Tu sais donc mieux que moi quel est le problème... rien de personnel, juste des gens avec une peur panique du changement, quel qu'il soit
Je pense que tu as raison on tent vers une société polygame notamment des hommes les plus puissants qui auront 2 voir 3 femmes mais je ne voit aucun côté positif à la polygamie que ce soit pour la société ou même pour la personne qui la vie femme d'homme puissant ou homme puissant polygame.
@@lesphilogyness mais même sur le plan micro à part une vie sexuelle plus amusante et moins de tache ménagère pour chaque femme je voit que des désavantage c'est plus l'amour comme on le conçoit ça devient une autre forme d'amour c'est juste une validation j'imagine
Mes formations/ebooks: lesphilogynes.podia.com/
Gazette Philogynes (gratuit) : tinyurl.com/tjrn99q
Est ce que tu as essayé de te comparer avec ce que Stephen Edouard propose ?
Ton analyse est très proche de la mienne. La monogamie est un produit culturel, désirable pour pouvoir encourager les hommes à contribuer en société en leur promettant la possibilité de se reproduire tout en augmentant l'investissement parental et limitant la friction de la compétition sexuelle.
D'un autre point de vue, je pense que la perte de la monogamie que nous observons aujourd'hui est un résultat direct d'une société de consommation. En effet nous n'avons jamais été aussi bombardé d'images sexuelles qu'aujourd'hui et nous n'avons jamais eu une aussi grande quantité de la population masculine qui n'y a pas accès.
Les conséquences sont les suivantes: ces hommes en manque vont chercher à toujours consommer et produire plus pour pouvoir se démarquer du reste de la compétition, en plus d'être totalement canalisés par cette quête. Un bon consommateur impulsif.
De plus, l'augmentation du nombre de mères célibataires cause une augmentation de la pauvreté. Hors contrairement à ce que l'on pourrait penser intuitivement, ce sont les plus démunis qui font les meilleurs consommateurs, car ils ne peuvent se permettre d'épargner et ne consomme que chez les entreprises pouvant offrir des prix abordables, autrement dit pas les producteurs locaux. Donc tout moyens financier injecté dans cette classe de la populations finira dans les mains de grandes entreprises.
Si jamais le prix de cette perte de monogamie s'avère plus élevé que notre capacité à palier ses conséquences, il se peut que nous observions une révolution culturelle lors de notre vivant.
@@Dr_Callidus_Corvus j'ai pas compris le dernier paragraphe, si tu peux être plus explicite
Analyse plutôt singulière et pertinente selon moi.
A ceci près que les sociétés dites polygames ont toutes un référentiel structurant et symbolique lié a leur propre Tradition. Et cette Tradition est inséparable d'une cosmo-vision ordonnée et hiérarchique au plan symbolique ( le symbolos étant un miroir du monde invisible ). Il n'y a que la modernité occidentale qui réifie l'Homme et le coupe de facto de sa tradition. En l'occurence le Christianisme.
Donc double erreur de l'occident : 1 - Il méprise ce qui le structure au plan de l'individuation et de la croissance psychique selon un ordre de référence cohérent pour lui même lié au sens de la transmission des valeurs fondatrices de sa propre civilisation et...
2 - Il s'approprie des fonctionnements tribaux sans en avoir l'héritage. C'est tout cela qui rend l'homme moderne aliéné...
@@issabracari409 Je vois les normes culturelles (traditionnelles si tu veux bien), comme étant le tissus qui maintient la cohésion du corps social dans nos civilizations.
Le progrès technologique associé à une vie où la nécessité se fait moins sentir, effrite ces normes. C'est ce qu'on appelle la décadence. Un exemple assez parlant:
Dans un contexte où les denrées alimentaires se font rares, ne pas gaspiller est une norme qui se fera valoir et renforcer par la culture. En revanche, en situation d'abondance, celle-ci se voit de moins en moins respectée jusqu'à devenir obsolète. La monogamie ou l'ethnocentrisme peuvent être vues comme étant également des normes.
Et bien certaines pertes de normes peuvent être justement paliées par des avancées techniques et logistiques, cependant au coeur de toute culture il existe un noyau de normes indispensables au fonctionnement du corps social, impossible à compenser en cas de perte. C'est ce que j'aime appeler le tissue vivant. Une fois que l'on coupe ce-dernier, on atteint un point de non-retour où l'on est condamné à voir notre société chuter, soit par implosion, soit en étant supplantée par une civilization plus vigoureuse.
Et bien je pense que la monogamie fait partie de ce tissue vivant, et que nous allons en voir les conséquences dans les décennies à venir.
J'ai 40 ans.
Je suis divorcé.
J'ai un enfant.
Je suis plutôt bel homme (en tout cas assez pour que ça ne soit pas un problème).
J'ai un boulot très correct où je gagne bien ma vie.
Je suis plutôt cultivé et assez "morale".
Pourquoi je suis divorcé ?
Parce que ma femme ne se considérait pas comme indisponibles et avait peu d'intérêt pour la famille qu'elle avait constituait.
Bon, c'est dans l'air du temps pour certaines personnes et c'est un peu triste, mais c'est comme ça.
Le plus drôle est qu'elle ne me trompait pas avec des hommes plus beaux, ou intelligents, ou riches, mais principalement avec des menteurs qui faisaient miroiter de l'irréel. (attention mesdames, un prince trop charmant est rarement réellement charmant)
J'en parle parce que ça recoupe tes propos et je suis choqué de voir à quel point, dans une quête d'un soi extrêmement égoïste, beaucoup de femmes n'ont même plus la présence d'esprit de vérifier la réalité avant de succomber à des plans foireux.
Autant te dire que mon ex-femme s'en mord les doigts et utilise autant que faire se peut mon gamin pour garder une emprise.
Dure de réussir à sauvegarder son enfant d'ailleurs dans ce fonctionnement très largement soutenu par l'état (besoin de faire un rappel sur le taux de garde des hommes qui l'ont obtenu après l'avoir demandé ?).
Mais bon, là, on s'éloigne du sujet, donc j'y reviens.
Célibataire ou pas aujourd'hui?
En fait, c'est très simple, je ne suis pas célibataire quand je fais du marketing moderne de ma personne...
Quand je fais rentrer mon image dans les 10% du haut du panier.
Il y a juste 2 ou 3 ajustements pour y être.
Ca ne change rien à ma personne,
Mais ces 2 ou 3 changements très superficiels me transforment d'un homme qui passe inaperçu à un homme courtisé.
Des tas de personnes trouveraient ça formidables.
Mon avis est plus tranché.
Si je fais le point de mes dernières relations, je me rends compte que je me suis battu pour mon attractivité, mais en face, les femmes (dans l'abondance) ne sont pas du tout à la hauteur.
Donc oui, je pense comme toi que l'abondance a du très mauvais. Elle prive les personnes de l'envie de grandir intérieurement, qui préfère par facilité et efficacité une superficialité très stérile qui les renvoient à leur vide, donc à la recherche d'une personne très complète pour le remplir... et d'autres qui simulent cette complexité pour plaire...
On est typiquement dans un cercle vicieux qui pousse les hommes et les femmes dans un système délétère où tout le monde y perd.
Bref, ça sent mauvais les amis pour qui souhaite se développer lui-même, avoir une relation avec une personne construite, et porter comme valeur l'avenir ses enfants.
Il est grand temps d'avoir de réelles prises de conscience pour sortir de tout cela et embrasser des idées nouvelles plus respectueuses de l'humain.
@@fannymilleu5899 une réponse qui n’a pas lieu d’être. Moi je me sens proche de ce monsieur là et ce qu’il décrit. Pourtant j’ai 22 ans, déjà un statut social, je pourrais enchaîner les conquêtes etc. Mais à quoi bon? C’est tout à fait superficiel. Je préfère être avec ma fiancée en me disant que ce sera elle toute ma vie. Je n’ai pas envie de lutter éternellement pour des femmes, surtout quand on les prend pas le mauvais bout cad celui qui consiste à les considérer au pire comme un tas de viande et d’osselets et s’amuser a les collectionner. Dans la monogamie il y a le respect de l’humain comme cet homme l’a rappelé. Si c’est mon cas à 22 ans je comprends encore davantage qu’à 40 ans on n’ai plus envie de se battre pour une multitude de corps mais qu’une seule âme qu’on apprendra à aimer et à chérir
Le truc c est que cette femme que tu chériras va te lâcher lorsqu elle trouvera mieux que toi ;)
@@yayouratel9430 sauf si je suis déjà le mieux? En baissant volontairement mes critères que je pourrais avoir avec des filles que je prendrais pour leurs beauté ou leur attirance immédiate. Et puis pour avoir une descendance il faut fonder une famille et pour cela la monogamie que la religion chrétienne nous impose est parfaite.
@@ulmdamadeose @Fanny Milleu De toute évidence, Mme Millieu fait partie des personnes qui cherchent à censurer ou ridiculiser les paroles des personnes qui ne partagent pas son avis. Je te rassure à 40 ans, on n'est plus atteint par les petites attaques sournoises.
@@yayouratel9430 Du coup, on collectionne les conquêtes ou on se bat pour qu’une relation marche et cela a long terme ? En tout cas j’ai fais mon choix, je ne veux pas vagabonder. Et comme le dit ce cher monsieur, le fonctionnement chrétien est parfait ^^ Raison de plus de m’attacher à ma foi et à mon mari.
18:06 Une métaphore très simple: on préfère être remplaçant au Réal Madrid que titulaire au Fc Dijon
magnifique 😂
En ayant l'espoir que tu joues mais si tu passes la saison sur le banc tu préfères aller dans un club moins côté quitte à jouer plus.
Je pense que le déclin de la monogamie est fortement liée à la sacralisation de l'individu dans nos sociétés occidentales. On cherche à tout prix à satisfaire nos fantasmes individuelles au détriment d'un intérêt commun comme garantir une enfance convenable à ses enfants.
Ne pas trouver quelqu'un et ne pas construire un couple stable est une souffrance encore pire que la fidélité pour la plupart des gens je m'en suis rendu compte avec le temps je ne l'avais pas compris car ça ne me concerne pas. Ça explique le très faible pourcentage de libertins assumés ... Il faut expliquer la réalité de la situation il y'a plus de frustration en France qu'en Chine. Après c'est le paradis pour les rares gens qui sont assez beau qui veulent enchaîner les rapports sans s'engager et qui s'en fichent de construire un couple stable voir et avoir des enfants.
Mes a centres avaient plusieurs femmes et les enfants n'ont manqué de rien. Faut arrêter de diaboliser la polygamie.
Une enfance convenable à ses enfants ou plutôt garantir une bonne santé mentale aller à gauche à droite ça l'emousse petit à petit particulièrement chez la femme.
Et alors ? Doit on s'empêcher de se faire plaisir ?
@@mohammedr6446 Excuse moi mon cher, mais ne parle pas de ce que les femmes ont pu ressentir chez tes ancêtres. T’en sais rien car tu n’est pas une femme. Et t’en sais rien non plus si les enfants ont pu en souffrir ou pas car tu n’as pas fais une thèse dessus. Les êtres humains savent très bien camoufler leur souffrance.
« Vous pourriez vous partager Emmanuel Macron »
On me dit dans l’oreillette que toute l’humanité est devenue définitivement monogame
Moi en me dit plutôt, qu'il n'a plus de place libre. Il baise déjà 65 millions d'individus
On me dit qu'il aime, aussi, les jeunes hommes à la peau brune.
(Cf sa visite en prison)
@@Koozomec il aime sa mère et les blacks 😂
@@ihzbc vu que les femmes on voté massivement pour lui parce que : il est jeune et beau et que ça compte. Donc je crois que ton oreillette déconne
@@bleugriffon9843 tu sais lire ?
"La bigamie, c'est quand on a une femme de trop. La monogamie, aussi" - Coluche.
haha
on part toujours du principe que tous les hommes voudraient se caser à n'importe quel prix... c'est faux
@@roideschats8799 Je pense que si. C'est dans la nature. On peut se dire MGTOW ou autre, mais l'envie de se caser à tout prix est toujours présente
@@franckaslan409 non, pas toujours.
@@mgtow-extraits Ok, je comprends ton point de vue.
HS mais je suis abonné à ta chaîne depuis plusieurs années, je me suis toujours demandé pourquoi tu ne permets pas aux gens de commenter tes vidéos ? Merci pour ta réponse
Assez d’accord avec ton avis, j’ai surtout tendance à voir que plus notre société (en parlant de société occidentale) devient polygame, moins les hommes et les femmes sont heureux. Les carences affectives et/ou la frustration grandit toujours plus chez l’homme, les expériences malheureuses grandissent chez les femmes ou s’étonnent d’un manque d’investissement. Mais tout reflète comme tu le dis le grandissement d’inégalités, qui pour moi est dû à de l’ultra capitalisme (en soit il n’est pas problématique sauf poussé dans l’excès). En effet, on vend de plus en plus une image de la femme à la femme comme libérée sexuellement, qui doit s’offrir plus de plaisir et franchir tout obstacle qui l’empêcherait de vivre, comme si le couple monogame l’enfermait quelque peu avec l’homme, qui « egocentriquement » pourrait ne pas la mériter ou serait un déchet à jeter une fois qu’elle ne le trouve plus bon. Mais qu’est ce qui est vendu comme un homme bon ? Un homme ayant des valeurs ? De ce côté ... non, pas assez, il doit de plus en plus se plier aux souhaits de l’ultra femme créée par l’ultra capitalisme, ses attributs sont de plus en plus physiques, financiers, car en plus de les mettre à l’abris, ils les satisferont dans leurs besoins/envie de consolation, et cela devient un modèle, qui certes creuse les inégalités, mais fait beaucoup plus consommer ! Le fait de tuer le couple, le mariage , fera presque doubler les besoins de consommation (deux maisons, deux voitures ...). Ce sont de brefs exemples.
Mais comme je le dis, ces histoires de polygamies, de libération ne sont faits que dans un but de consommation, et absolument pas pour rendre plus heureux les femmes et les hommes, et par ricochets les enfants, c’est à cela qu’on risque un déclin de civilisation...
Cela mènera les hommes à tout faire pour devenir riches pour avoir des femmes et les faire consommer de beaux objets pour les attirer, et ainsi de suite. C’est triste à dire, mais les valeurs n’auront plus beaucoup de valeur comparées aux aspects artificiels de l’homme et la femme.
Tu as tout dit
Rajoute à cela le rejet général de la religion chrétienne en occident et ça te fait une perte brutale de valeurs... Je ne suis pas très pieux si ce n'est pas du tout, mais Napoléon disait bien qu'on ne pouvait gouverner un peuple sans religion. Je pense tout de même que les religions permettent un cadrage des populations, et ce, dans leur intérêt !
ça ne t'est jamais arrivé d'aimer deux personnes en même temps ?... De ne pas avoir envie de choisir ?... Sur cette chaine vous êtes très concentrés sur l'aspect matériel, les "ressources", etc. On en oublie de parler d'amour c'est bizarre. Alors qu'on est à une époque où on a le luxe de pouvoir choisir nos partenaires amoureux/sexuels.
@@maud3676 c’est pas faux d’un pdv ce que vous dites, après je parlais des effets et facteurs globaux sur la société, pas d’individu à individu directement.
En revanche non personnellement je ne suis jamais tombé amoureux de deux personnes en même temps :/, je n’ai pas d’idée de à quelle échelle ça peut se mesurer même si j’ai connu que peu de personnes dans ce cas.
Et bien-sur je ne remets pas en cause le fait de pouvoir choisir son partenaire ça me parait tout à fait normal... mais c’est un autre sujet je n’ai pas parlé de ça, même si oui c’est très bien comme ça.
@@maud3676 Les ressources, c'est aussi ça l'amour (pour ne pas dire surtout) !
Il y a la romance, ou l'amour insouciant et aventureux. Mais il y a aussi l'engagement amoureux, où il est question de bâtir un projet de vie avec le partenaire qu'on s'est choisi en qui on a toute confiance pour se projeter. Bâtir un projet de vie seul mobilise déjà beaucoup de ressources : du temps, de l'énergie, de l'argent. Alors à deux... Il est donc important de connaître les tenants et aboutissants des relations amoureuses, quitte à ce que cela paraisse brute voire cynique aux yeux des plus romantiques, pour optimiser ses chances en tant qu'individu de s'en sortir le moins égratigné possible.
Je pense que cette chaîne n'a pas vocation à romancer, à émerveiller, mais plutôt à vulgariser l'approche scientifique et psychologique de ce qu'on appelle l'amour.
C'est une vidéo véritablement intéressante ! J'étais déjà contre les mariages polygame, mais je n'avais jamais réfléchis à autant d'aspect. Plus les sociétés sont inégalitaire plus elles sont polygame.
Merci !
On peut dire que la monogamie est une forme de socialisme sexuel. La polyginie un libre marché oligopolistique....
@@abelc2548 quand tu es beau, tu peux coucher avec des femmes, et les laisser assumer la reproduction et ses problèmes avec de riches polygames, pas de problème. En soi, la paternité à tout prix ne vaut pas la peine (surtout quand la transmission du père est dénigrée, et que ça devient juste économique).
C'est votre paradigme d'occidental qui VOIT dans la polygamie un signe de déclin , et vu que le nombrilisme occidental considère comme absolu ses prismes la polygamie est donc mauvaise . L'occident preferant cette polygamie officieuse assumée mais pas officielle . De la pure sournoiserie .
La société actuelle française est inégalitaire , est elle polygame ?
ton analyse me plait beaucoup ! tu t'inquiètes trop pour l'attention de ton publique ! franchement j'ai suivie toute la vidéo sans effort le propos est claire et vraiment intéressant !
tant mieux ! Même si je pense que j'aurais pu gagner en clarté
Je ne pense pas que l'on peut faire trop attention au public avec toutes les restrictions que youtube nous met aujourd'hui. Je suis même surpris que la vidéo ne soit pas censuré. Je suis heureux de voir que l'algoritme de youtube ne gagne pas toujours et que l'on peut avoir accès à ce genre d'informations sans que ça soit censurer.
@@Griffonyx hmmmm pour le coup je trouve pas qu'il y ait grand chose qu'ils puissent considère comme "problématique" (avec comme d'habitude toutes les pincettes avec lesquelles Léo prend ses sujets 🙂) même si il arrive quand même que des vidéos soient bloqué de manière complètement arbitraire, la chaîne des phylogine est pas repéré à ce point.
Il y a en effet un penchant vers une polygamie, plutôt polygynie. Il y a de nombreux hommes seuls qui recherche des femmes, qui passent parfois par des escortes girl, ensuite les femmes ont de plus en plus tendance à se rattacher à des hommes possédant des ressources, et ou un corps séduisant pour elle. Il y a également naissance du libertinage.
Cependant je penses également qu'il y a aussi de nombreuses femmes qui veulent seulement être avec qu'un seul mec. Cela est dû à l'éducation je penses. La monogamie permet le bon fonctionnement de nos sociétés, en effet dans l'éducation, par exemple le complexe d'Oedipe est nécessaire pour faire comprendre aux enfants qu'un partenaire se mérite et ne s'atteint pas en claquant des doigts, comme on peut le voir dans les films pornos. Ce sont d'ailleurs ces films qui alimentent la tendance polygame, on y retrouve tromperie etc.
Il faut alors continuer à avoir une recherche scientifique est ne pas céder à ce que certains médias veulent nous imposer, en exposant des faits au ressentiment, et non à la raison, ce qui a d'ailleurs pour but d'opposer les point de vues qui divergent, au lieu de réellement en discuter.
Vidéo intéressante.
Cordialement
A bon entendeur
en effet, beaucoup de femmes ont une conception traditionnelle du couple... et c'est parfois l'homme qui veut être libre...
Polygamie-> tromperie nécessairement vous dites ?
Pouvez-vous étayer ? 👍
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Penses-tu que de leur côté, les hommes sont plus attachés à des femmes mal foutues physiquement et ne possédant aucune ressources ?
Et la personnalité d'une femme ou d'un homme dans son ensemble, pourquoi personne n'en parle ?
Pourquoi parler toujours des hommes-seuls-frustrés-sexuellement ? Donc de ceux qui en arrivent à détester les femmes parce qu'ils ne sont pas dans l'abondance... S'ils remettaient en question leur façon d'envisager les femmes, et leur propre comportement, ils seraient peut-être moins seuls...
@@steveeudhubertyannadamlefr9670 Il y a une montée de la tromperie, en tout cas j'en ai l'impression et pour pallier à ça, la polygamie pourrait renaître dans notre société.
Ce genre de titre apaisant et rassembleur
😂
x)...
La Cour de Cassation a retenu que l’adultère est rentrée dans les mœurs
C'est bien la peine de faire croire que le mariage est un contrat...
@@hegoney5841 dans certains sociétés les mariages est un contrat, mais cela peut aussi s’appliquer dans nos société
Jurisprudence svp
La cour de castration.
Jurisprudence sinon fake
Ton analyse est très proche de la mienne. La monogamie est un produit culturel, désirable pour pouvoir encourager les hommes à contribuer en société en leur promettant la possibilité de se reproduire tout en augmentant l'investissement parental et limitant la friction de la compétition sexuelle.
D'un autre point de vue, je pense que la perte de la monogamie que nous observons aujourd'hui est un résultat direct d'une société de consommation. En effet nous n'avons jamais été aussi bombardé d'images sexuelles qu'aujourd'hui et nous n'avons jamais eu une aussi grande quantité de la population masculine qui n'y a pas accès.
Les conséquences sont les suivantes: ces hommes en manque vont chercher à toujours consommer et produire plus pour pouvoir se démarquer du reste de la compétition, en plus d'être totalement canalisés par cette quête. Un bon consommateur impulsif.
De plus, l'augmentation du nombre de mères célibataires cause une augmentation de la pauvreté. Hors contrairement à ce que l'on pourrait penser intuitivement, ce sont les plus démunis qui font les meilleurs consommateurs, car ils ne peuvent se permettre d'épargner et ne consomme que chez les entreprises pouvant offrir des prix abordables, autrement dit pas les producteurs locaux. Donc tout moyens financier injecté dans cette classe de la populations finira dans les mains de grandes entreprises.
Si jamais le prix de cette perte de monogamie s'avère plus élevé que notre capacité à palier ses conséquences, il se peut que nous observions une révolution culturelle lors de notre vivant.
dans la mesure où la transmission du père est devenue économique et non culturelle, être père à tout prix n'a pas de sens... si tu es beau et cultivé, tu peux coucher... et laisser la paternité et ses problèmes assumés par de riches polygames.
Ca ne concerne pas que les hommes. De plus en plus de femmes veulent aussi faire du polyamour.
Je me demande si c'est pas juste l'autre coté de la piece en réalité. C'est plus lié à une crise intérieure concernant les relations intimes. Qu'on arrive plus à développer avec une personne. Parce qu'on se rend compte qu'on arrive pas à aimer sans attachement, sans peur, sans vouloir qqch en retour... Mais vouloir le polyamour c'est peut-etre aussi une fuite de ce défi d'aimer une personne seulement mais sans attachement et sans pactes (mariages par ex).
Un désir de vouloir consommer à tout va. Mais cela ne règle pas le problème de fond.
@@complotetique37 En revanche, je suis d’accord avec Gaetan ! Enfin un homme ici qui ne résonne pas vide quand on tape dans son crâne ! Je suis sûre que tu es le plus sexy de cette assemblée de pénis étriqués.
@@complotetique37 Je ne pense pas que ce soit une impossibilité de former une relation mais plutôt l'envie. Je crois que c'est surtout lié à la mentalité de la libération sexuelle. Vouloir tout tout de suite et sans efforts. Une relation qui a du sens, de la profondeur etc... c'est ce qui est le plus recherché (il suffit d'entendre les femmes parler de ce qu'elles veulent) cependant cela demande énormément d'effort avant et pendant la relation et les résultats ne sont pas immédiats. Sauf qu'aujourd'hui on est gouverné par une idéologie de consommation. Exemple : Fille 1 dans la moyenne parfaite dans tout les domaines rencontre Garçon 1 lui aussi dans la moyenne. Ils couchent ensemble, s'entendent plutôt bien etc...Le premier cap difficile arrive, Fille 1 remarque que Garçon 1 est pas aussi présent qu'elle le souhaite (prouvé que les hommes travaillent plus longtemps que les femmes) alors elle va trouver Garçon 2 qui est en bas de l'échelle dans absolument tout les domaines mais a ce qu'elle souhaite : son attention illimité. Voila, au lieu de faire les efforts de communication, de compromission et physique (par exemple annuler une sortie avec les copines pour passer une soirée entre amoureux à la maison) elle préfère aller voir ailleurs car c'est plus simple (+les sensations de nouveauté, d'interdit etc...)
En gros une enfant dans le corps d'une adulte. Après je n'ai aucune statistique sur le nombre de femme qui suivent l'idéologie de la liberté sexuelle mais elle ne fait qu'augmenter à cause aussi de l'éducation donnée aux enfants.
@@complotetique37 Le polyamour ne vient pas d'une crise intetieure mais d'une constations : je peux aimer plusieurs personnes à la fois et j'ai envie d'y investir mon temps et mon énergie. Le polyamour n'est pas une fuite. Les personnes en couples exclusifs sont les plus conscientes en général de ce qu'est l'amour, l'attachement, l'amour inconditionnel. La communication, l'honnêteté, se connaître soi-même, avoir confiance en soi et en l'autre c'est indispensable au relations polyamoureuses et c'est beaucoup de travail donc rien a voir avec une fuite 😊
Vidéo très intéressante. Ce que tu dis m'évoque ces fameuses relations qui ne durent que quelques mois, voire les coups d'un soir pour aller plus loin. Finalement, on considère que changer de partenaire ne pose aucun problème et, même si tu dis que le mythe de l'amour contribue à la polygamie, j'ai tendance à penser que quand il manque, on considère les relations comme de simples consommables sans grande valeur
C'est la vidéo avec le sujet le plus intéressant et le plus important que tu as traité sur ta chaîne
Je m'attendais à ce que tu décrives le phénomène du polyamour voire des relations libres et les conséquences qui en découlent sur l'individu.
Je perçois la tendance actuelle comme un glissement vers des relations dans lesquelles chacun des partenaires est amené à entretenir plusieurs relations simultanées. Dans cet exemple, le concept de couple n'existe plus vraiment, il ne s'agit ni de relation polyandre ni polygine mais bien d'une liberté sexuelle totale.
Théoriquement, cela offre aux individus plus de liberté et moins de frustrations sexuelles mais en pratique je vois mal comment éviter des disparité de traitement entre les partenaires (exemple un homme qui se dirigera plus vers l'une de ses partenaires plutôt que vers les autres alors même que ces dernières auront envie de passer du temps avec lui).
L'idée que tu décris ne me semble pas moderne. Il me semble que la propension des femmes à se diriger vers une minorité d'hommes a toujours existé et que ce n'est pas l'explication de la transition sociétale actuelle.
A mes yeux, cela relève plus d'une quête du plaisir permanente dans nos sociétés modernes (alimentaires, numériques, sexuels) ainsi que du rejet total de la contrainte. Ainsi, les sociétés traditionnelles autrefois guidées par des principes et moeurs rigides notamment via la religion deviennent les sociétés libertaires absolues dans lesquelles l'individu est amené à croire que seul son plaisir compte et que c'est la meilleure façon pour lui d'être heureux...
Michel Houellbeck a très bien exploité ce sujet dans ses livres.
Je ne peux pas m'empêcher de remarquer que vous opposez "sociétés traditionnelles rigides" à nos sociétés libertaires modernes. Je ne sais pas de quelles sociétés vous parlez ni de quelles époques mais je vous invite à vous renseigner (si ce n'est pas déjà le cas) sur le Moyen Age (en France en tout cas) qui offrait contrairement à ce qui est dit vulgairement un exemple de société harmonieuse sur bien des aspects (droit et respect des femmes, morale et responsabilité collective, valorisation de l'amour courtois, sens de l'honneur et de la justice...)
Sur le simple point du droit des femmes, à l'opposé de ce qui est martelé de nos jours on se rend compte que le patriarcat chrétien du Moyen Age offrait beaucoup plus de droits et de respect aux femmes qu'à partir du 18ème siècle (qui n'est déjà plus un patriarcat) et le code civil de Napoléon basé sur le droit Antique qui relègue tout simplement les femmes au rang d'esclaves.
Comme vous dites je crois surtout que la société d'aujourd'hui a tout intérêt au polyamour puisque cette horizontalité par l'absence de contrainte et par opposition à la hiérarchie (hierarchiser = faire un choix le meilleur possible dans le but de s'élever) sert très bien le capital. Un animal soumis à ses pulsions ne ferait pas autrement qu'un être humain gouverné par son cerveau reptilien. Le cerveau de la survie, et donc de l'égo. Une personne qui place la valeur de son existence sur la liberté absence de contrainte n'est que dans l'éxaltation du moi et donc la consommation. Pratique pour le capital et le plaisir immédiats, terrible pour l'âme .
merci pçour votre message. Auriez-vous quelque lecture à me conseiller? Je m'intéresse à l'évolution de la place des femmes dans les sociétés.
Rapidement :
1- Le juriste que je suis approuve ton interprétation juridique de la loi concernant l'adultère
2- Super vidéo, dans laquelle tu nous fait part de ta pensée pour stimuler la nôtre (très bon contenu, comme d'hab)
3- La petite musique médiévale des titres, niquel
4- Sympa la nouvelle coupe ;)
Continue ! Et merci !
ça s'appelle de la musique classique
Nouvelle routine , petit dej et vidéo philogynes
Je trouve ton analyse plutôt juste et intéressante.
merci Pierre tant mieux
De nos jours on dérive de plus en plus vers d'autres mode de sexualité comme le polyamour faire l 'amour avec plusieurs partenaires sexuels
Et être une personne fidèle qui donne son amour à une femme, on fait croire que tu es un ringard limite has been
Tout simplement internet est devenu un substitut à nos parents
Tu veux connaitre quelque chose plus besoins d'eux
Ca amène les dérives qu'on connaît actuellement
Maintenant c 'est devenu de la consommation gratuite n'y plus ni moins
A celui qui aura le plus beau palmarès comme des chasseurs de primes
Les valeurs familiales, religieuses, morales sont devenues quasi inexistants
Faut pas être surpris de ce qui arrive, ce n 'est que la suite logique
Au lieu de se poser la question de savoir quelle personne, on veut devenir, et investir sur soi
On préfère écouter des gens qu disent, ou devenez un mal alpha, devenez sans pitié pensez qu'à votre gueule
Certes on est la personne la plus importante, mais la façon dont certain mgtow le disent
Ca fait un discours limite misogynes
Tout le monde n 'est pas obligé de suivre une mode
Mais créer son propre cheminement
Souvent la plupart de ces personnes le disent, ils ont été brisés par les femmes
Donc, en retour, faites de la muscu , etc
OK, mais y 'a pas qu'une seule voie à suivre, arrêtons de suivre des modes comme des moutons
Beaucoup des gens adhérent sans se poser la question est-ce ca correspond à mes valeurs profondes
Mais ont tellement un désir d'acceptation des autres
J'ai l'impression que tu parles de "SC 100 pitié" aha, mais ouais un sacré bordel
Beau commentaire 😊
@@ecureuil1436 C'est ce que je ressens
Je veux juste rebondir sur la partie sur le mâle alpha. Je crois que depuis au moins une centaine d'année les gens ont une mauvaise définition de ce qu'est l'alpha et c'est ce qui mène aussi à des comportements tordus qui sont mis en avant. Par exemple : le mâle alpha n'a peur de rien et est impulsif
Hors (et je prends l'exemple des animaux) on reconnait souvent le mâle alpha à sa prudence (exemple : quand il y a du tonnerre le premier a s'éloigné du lieu où il tombe est le mâle alpha.) L'être humain fonctionne dans une société de compétence et pas d'agressivité et c'est là où on peut voir la différence entre l'alpha humain (celui qui dirige car il est le plus compétent) et certains animaux où seule la force règne en maître(sauf que, que je sache ces animaux n'ont pas créés de civilisation qui ont des voitures volantes).
@@Soleill3 Tout à fait c'est une personne qui est maître de sa vie, et de ses émotions
Mais quand on écoute certains you tuber
Leurs discours est limite misogyne
et assez agressifs
Ça serait cool une vidéo sur tes recommandations de lecture
oui mais ça fait pas de vues ^^
Il faut intégrer le club 🙄
@@lesphilogyness Si, il y a déjà pas mal de vidéo sur ce thème sur RUclips
Tu pourrais recommander des bouquins à chaque fin de vidéo style thinkervieuw
Après mes lectures sont en description à chaque fois les gars, je vois pas trop l'intérêt d'y dédier une autre vidéo
D'après ce que je comprends de cette vidéo c'est que la polyginie (comportement naturellement plus féminin d'après les études que vous citez) nous plonge encore plus dans le chaos! C'est fascinant! Et pour la fin de la vidéo que de beaux lapus : "ébranler les arguments, secouiller les convictions!" haha! Magnifique! Merci pour votre vidéo, toujours un plaisir d'en apprendre d'avantage sur ce bas monde! Amen!
L'intelligence et la finesse Française pour tirer la sonnette d'alarme. Très intéressant
Pk sonnette d alarme ? Si tu es le gagnant de la guerre, tu ne te plaindra jamais...
@@thebestfr tu le vois dans le vidéo. une société polygame est logiquement instable, voire violente, parce qu'une grande partie de la population masculine n'a pas de femme. C'est verifiable par le fait que malgré qu'il y ai beaucoup de civilisation polygame, seules celles qui ne le sont pas prospèrent.
Donc meme si c'est toi qui a toutes les femmes, tu va subir l'effet sur la société, et peut etre finire par te faire guillotiner.
Très bonne vidéo, ça fait longtemps j'ai pas vu une vidéo aussi intéressante sur ta chaîne !
Merci Arnaud, je sais pas comment le prendre ^^
@@lesphilogyness Bien je pense haha !
Je comprends mieux la mentalité des mes ancêtres maintenant 😂
Yamete kudasai
Excellentte analyse, beau travail.
Je suis plutôt d'accord avec toi, même carrément d'accord ! Je pense qu'effectivement la polygamie n'est pas une solution dans une société comme la nôtre pour toute les raisons que tu as cité (notamment mère célibataire et famille recomposée). En fait à mon sens la polygamie est une voix de la facilité, le macdo de l'amour. La monogamie demande un effort, un investissement, un engagement. La polygamie quelques part, est un laissé aller où chacun prend ce qu'il a, comme il a, et va et revient vers qui il veut. Au final je trouve que l'on peut faire un parallèle avec notre société, on ne cuisine plus, on commande Uber eat, on ne marche plus, on prend un uber, on ne s'engage plus, on couche à droite à gauche (je sais pas si c'était les meilleurs exemples, mais vous aurez compris l'idée, et bien évidemment c'est une généralité !)
Société qui prône l’hédonisme comme seule voie du bonheur...
Remarque qu’il est très dur d’y résister la ou tout ce qui nous entoure tend à nous stimuler pour au final nous frustrer et nous faire cracher ce qu’il nous reste d’argent et de dignité.
Le cerveau archaïque reprend le dessus et il est bien plus puissant que la raison malheureusement...
@@cyril4896 exactement ! Qu'il est dur parfois de résister... Nous sommes comme dans une prison dorée ! Mais à nous de nous réveiller, et je pense que la philosophie et notre solution, c'est pour ça que j'adore les phylogines 😉
Je pense que la polygynie moderne dont tu parles (avec tinder par exemple) est majoritairement liée à l'hypergamie féminine.
Bas c'est logique l'un ne va pas sans l'autre
La polygynie, c'est principalement plusieurs femmes qui partagent un homme puissant à part de l'hypergamie je vois pas ce que ça peut être d'autre
Trop bien ce format. Au contraire de ce que tu dis au début, je trouve ça digeste et super intéressant !
Excellent!
Monogamie : heritage.
Polygamie : conquete.
Je sens comme toi, que c'est ce monde qui prends de l'ampleur. C'est très cohérent avec la vie occidentale actuelle.
Je sens aussi que quoi qu'il arrive on s'adapte en temps qu'homme.
Face à ça, soit on se bat pour faire parti du petit cercle plein de ressource, soit on abandonne, soit on cherche les quelques femmes rares qui ne jouent pas avec les règles dont tu parles.
Bien que je me crois de nature combative je sens qu'une part de moi est en train de se résigner : avant, dans mes années étudiant, j'étais dans le polyamour alors qu'aujourd'hui, j'ai de plus en plus de mal à avoir des partenaires. Sans compter que je n'ai jamais cessé de baisser mes critères.
Je me rends compte en rédigeant mon commentaire comme j'ai abandonné le jeu en vrai. Quelque chose se calme en moi, comme si mon esprit arrêtait de s'exciter parce qu'il se sait hors de portée du jeu.
Super intéressant. Bravo pour cette analyse très pertinente!
Concernant les pervers narcissiques, je pense qu'il y a aussi une réalité importante à considérer, qui est que de nombreuses femmes sont aux prises avec de profondes névroses, qui vont les pousser à rester avec un homme contrôlant et rabaissant plutôt que de s'autoriser à aller vers des relations dans lesquelles elles seront choyées. Et ça fonctionne également pour les hommes victimes de cela, certains en témoignent sur internet.
Vu jusqu'au bout et c'est une de tes meilleures vidéos. La polygynie le choix des femmes : pas étonnant, c'est de l'hypergamie en fait. Et en réalité quelque part on tend vraiment vers ça depuis déjà quelques années. (je trouve que les cheveux courts te vont mieux)
Pour appuyer les danger de la polyginie pour les enfants (particulièrement les garçons) le livre The boys crisis de Warren Farrel est très bien pour voir tout les risques pour les garçons de grandir avec un manque de père.
Merci du partage Antoine
C'était trop intéressant !!!
merci Lucas
Contenu de grande qualité, merci.
Ce n'est pas qu'une hypothèse je pense,
80% des hommes sont célibataires sous 25 ans contre 60% des femmes.
74% des hommes n'ont jamais été en couple avant 25 ans contre seulement 56% des femmes du même âge. (d'après une étude de 2011, c'est sûrement pire maintenant.)
De l'époque de nos grands-parents/parents, les couples se formaient jeunes, c'était un investissement pour les deux partenaires et les deux s'amélioraient ensembles, comprenant l'aventure dans laquelle ils embarquaient pour atteindre un foyer stable, on ne jetait pas l'autre au moindre faux pas ou défaut découvert, de plus on ne choisissait pas l'autre sur sa perfection actuelle et palpable, mais sur son potentiel de perfection. Comprenez la grande nuance et le bénéfice que ça crée par cette analogie, qui sont les gagnants entre ceux qui ont acheté du BTC en 2013 pour une poignée d'euros, et ceux qui l'ont acheté hier à l'appel de monsieur Tesla au prix de 30K dollar ?
Si j'interprète les chiffres donnés plus haut, dorénavant dans la continuité des codes de notre société moderne et consumériste, les femmes sont plus capricieuses et préfèrent jeter leur dévolu sur l'homme marié ou le célibataire polygame (le top 20% des mecs tinder qui enchaînent les femmes), dans la foi qu'il quitte sa femme/ses autres amantes/tinder pour elles, ce qui n'arrive quasiment jamais dû aux effets sur l'être humain de l'abondance qu'elles confondent avec "pervers narcissique" comme tu l'as Léo très bien démontré. Délaissant les jeunes hommes de leur âge, miséreux d'affection féminine et donc prêt à tout pour leur amour, y compris l'offre d'un foyer stable. Trop pauvres encore, pas assez formés physiquement, trop inexpérimentés car n'ayant tout simplement pas la possibilité de se créer de l'expérience, un cercle vicieux se crée et s'auto-alimente.
Les femmes s'embourbent donc d'elles-mêmes dans la solitude et la dépression à terme par le retour d'une nature insidieuse. Le prix d'une jeunesse hédoniste, c'est l'adieu à tout le bonheur qu'offrait les codes moraux de l'époque, car la jeunesse c'est 10-15 ans, la vie à notre époque c'est 80 ans. Voilà pourquoi je ne pense pas qu'on puisse parler d'un futur hypothétique, mais plus d'une déliquescence en place depuis des années, croissante de manière exponentielle, et selon moi inarrêtable si l'on se base sur comment est reçu le mot "hypergamie" si tu le prononces dans la doxa actuelle. Y'a deux types d'humains, l'intelligent qui voit avec recul et de loin sa liberté, puis le primate qui voit la liberté d'instant, l'un vit dans une hutte, l'autre permet à sa société d'aller sur la lune. (je rigole pour cette dernière phrase, c'est une petite pique pour soulager l'effort du pavé :) )
Très intéressant d'avoir un contenu en français sur ce sujet, ça reste des concepts large, avec une réalité très nuancés. Avoir des bonnes valeurs permet de rester lucide et faire la part des choses
RIP les cheveux
@Careful Icarus Oof
On m'a reproché, d'être chauve.
@@Malotru885 Je suis atteint d'alopécie
"quelqu'un dans le public dit skinhead" "quand les idées politique tournent autour du capillaire [...]
une décision devait être prise
Point de vue et approche intéressants. Pour ce qui est de quitter quelqu'un qu'on "aime" pas, c'est pour moi plus d'ordre général : c'est la peur de quitter une situation déplaisante mais qu'on connait (avec parfois des intérêts financiers ou sociaux, argent, appartement, groupe d'amis, attachement sincère malgré tout), plutôt que d'aller chercher quelque chose de nouveau mais d'inconnu (ce qui génère de la peur, il peut y avoir aussi un manque de motivation, etc.). Ca s'applique à tous les domaines de la vie (quitter un appartement, un boulot, etc.). Félicitations pour ton travail.
Complètement d’accord avec ton analyse et tes intuitions : une série de phénomènes complexes comme l’émancipation des femmes et de leurs désirs, l’effondrement du patriarcat et des familles nucléaires stables (coucou PMA- divorces- familles recomposées, etc), de la matrice catholique profondément monogame en plus d’une culture plus inégalitaire véhiculée par la société de l’image (tinder pour le physique et la consommation pour le statut social) mais aussi par l’immigration de masse de pays du Sud, plus tolérants avec la polygamie ( coucou la famille Traoré) font qu’on tend vers une polygamie plus ou moins subtiles.
Et on sent la pauvreté et la violence qui travaille la société française et à laquelle on n’est absolument pas habitué.
De la violence il y en aura oui...
J’aime beaucoup ce format, c’est agréable à regarder/écouter. Continue comme ça !
merci pour ton message !
Vidéo intéressante. En fait les pauvres et les moches seront toujours les grands perdants de la compétition (économique, affective, sexuelle...)
C'est parce que t'es une merde sans charisme que tu dis ça
@@unhostedzk Totalement hors-sujet
Ça s'appelle la sélection naturelle
merci j'ai beaucoup apprecie j'ai regarde jusqu'au bout
"Que vous secouiez" était correct, même si tu t'es repris pour que ça sonne un peu moins couillesque 😉
Merci pour tes vidéos, approche toujours fine et nuancée.
Très très intéressant. Plutôt inquiétant mais clairvoyant. Merci
Vidéos passionnante! Pour ma part et de ce que j'en pense, la monogamie est relativement récente et aujourd'hui les raisons qui poussaient à ce modèle ne tiennent plus dans une société comme la notre. Le mariage "d'amour" est quant à lui encore plus récent, peut-être 60 ou 70 ans. On se mariait et on restait marié surtout pour s'assurer protection, descendance, et maintenir son héritage et patrimoine où l'amour comme on l'entend n'était que secondaire. Notre société actuellement nous offre le confort de pouvoir assurer cette sécurité, de gérer cet héritage (qui tend à disparaitre de plus en plus) , d'engendrer une descendance et ce, de manière individuel, où le partenaire de vie n'est finalement qu'un plus.
Je serai par contre intéressée de savoir si aujourd'hui, dans notre société actuelle, la polygamie est propre à toutes les couches sociales ou si elle se spécifie à une en particulier... Avez vous où trouver des articles allant dans ce sens ? :-)
Probablement 1 de tes meilleurs vidéos !!! Le couplé et la notion galvaudé d'amour est un marché ni plus ni moins !
Hommes et femmes cherchent de plus en plus le plaisir et les jouissances avant tout, et la consommation à tendance compulsive qui va avec, plutôt que de co-construire le bonheur à partir d'une vraie rencontre, avec les effort et l'engagement naturel et indispensable que ça implique.
Cet engagement a perdu progressivement de son sens et de son intérêt pour beaucoup de personnes et de jeunes surtout, car ça fait trop peur... car vivre ça serait avoir le plus de conquêtes possible, car on veut plus ou moins inconsciemment réaliser les fantasmes qu'on nous a mis dans la tête ou que l'on s'est infligé soi même, car on peut toujours trouver mieux, ou car l'engagement et l'exclusivité est tout simplement synonyme d'enfermement et non de liberté, alors qu'au contraire ça n'empêche en rien d'être libre et maître de sa vie.
Tout à fait d'accord avec toi !
Cette peur et cette incapacité de sacrifices et de l'engagement va justement de pair avec une société de plus en plus mondialisée et technologisée. La survie de l'espèce n'est quasiment plus une source d'inquiétude en occident donc on se centre de plus en plus sur ses désirs personnels et compulsifs.
j'en sais rien, mais baiser (et cotoyer) qu'une seule femme toute ma vie, c'est pas mon délire perso, ça me met en dépression. c'est peut-être à cause de mes instincts primaires. mais quel est le rapport avec la consommation à outrance et la société moderne ? y'a 500 000 ans, on peut penser que les mâles chausseurs-cueilleurs sautaient sur tout ce qui bougeait (ou alors c'est faux) pourtant y'avait pas de société de consommation. ou alors la société de consommation nous fait nous reconnecter avec nos instincts primaires ? (on cède à nos pulsions etc)
@@OreriyoSan Il y avait des chasseurs-cueilleurs encore il y a 50 ans (et pas 500 000ans), et ils ne sautaient pas sue tout ce qui bougeait. Ouvre un livre d'anthropologie
@@laffairiste8296 Tu penses qu'il faudrait suivre les conseils de Ted Kaczynski ?
Salut, je suis totalement d'accord avec tes arguments et ta vision des choses sur la fin de la vidéo. Je le vois que ce soit sur les réseaux comme dans la réalité.
Première partie pas-sion-nante ! Je n’en ai pas perdu une goutte.... en tout bien tout honneur bien sûr 😉😌
Je pense que le modèle de la monogamie est menacée d’une part, par le portrait que l’on en fait malicieusement dans les médias du divertissement et dans les facultés qui utilisent un discours deconstructiviste et culturellement relativiste, qui s’ajoutent aux changements démographiques en Occident. Les modèles et structures vivent et meurent en même temps que les peuples qui les font naître.
Et d’autre part, la monogamie est mise en danger par les problèmes de fertilité que l’on dit réels dans nos sociétés et je pense que le développement des méthodes scientifiques de procréation assistée (et de la confusion du lien de filiation qui en découle) accable d’autant plus ce modèle familial.
Donc je pense que nos sociétés subissent le bulldozer du progrès mais que à l’image d’un balancier, plus on va loin...plus fort nous revenons en arrière. Et c’est le risque que de se faire balayer par des sociétés cent fois plus traditionnelles !
TOUTEFOIS, l’Homme se pense libre mais il ne se rend pas compte qu’il est esclave de ce que ses ancêtres ont mis mille ans à construire... et l’inconscient se souvient.
"En tout bien tout honneur" 🤦♀️
Respect is dead
Changement démographique je l’attendais celle-là. Non mais n’importe quoi, t’es complètement à côté de la plaque. Les sociétés dont tu fais allusion sont certes polygames mais reste très conservatrice. Tout les hommes ont accès à la reproduction, ce qui n’est clairement pas le cas en occident. Enfin le phénomène du polyamour est purement occidentale. Arrêtez de mettre vos problèmes sur le dos des autres
@@madoukebe4491 C’est toi qui débloque l’ami. T’as pas lu ce que j’ai écrit ? Il y a beaucoup de misère sexuelle quand on est ressortissant d’un pays polygame, conservateur avec une majorité d’hommes qui composent la société. Pour schématiser, si 1 homme a 2 femmes, soit 50% des hommes a accès à 100% des femmes, il y a 1 homme sur 2 sur le carreau. T’as pas écouté ce qu’a dit le Monsieur de la vidéo ? Et il y a aussi beaucoup de misère sexuelle en Occident, misère affective, elle se présente autrement car nous ne sommes peut-être pas autant rongés par la prostitution mais elle est palpable. La liberté individuelle apporte son lot de psychose et d’alienation.
Et je mets pas nos problèmes sur le dos des autres, allez relis et arrête tes conneries.
@@kendalleve Je suis ressortissant d’un pays qui pratique la polygamie. Je suis né dedans je sais de quoi je parle. Tu as une lecture occidentale de la situation. Il y a plein de paramètres que tu ne prend pas en compte notamment l’importance des rites et traditions. Cela permet de contrôler l’hypergamie des femmes donc d’assurer l’accès à la reproduction aux les hommes. Préserver la paix sociale.
Pour ton information il y a bien plus de femmes que d’hommes. Plus on avance dans l’âge plus les hommes se raréfient plus les critères de sélection baisse.
Le phénomène des incels et mgtow sont typiquement occidentales. Montre à quel point les mâle ont du mal à se reproduire dans cette société. Entre only fan, Instagram, snap crois moi ce n’est pas les propositions de rapport tarifaire qui manque.
@@madoukebe4491 ok merci
J'avais pas ce point de vue, mais ton analyse colle tellement avec la réalité des choses que je te rejoint complètement. Le parallèle avec les sociétés traditionnelle polygames est pas flagrant au premier abords, mais au final bien réel.
Petite nuance :
Mythe de l'Amour "néolibéral" => Mythe mariage par Amour + Mythe d'une vie permanente dans l'Amour => divorce par manque d'Amour => Famille recomposée
L'individualisme n'est pas compatible avec l'amour, car on y remplace au lieu de réparer.
Mais le mythe de l'Amour est possible pour qui ne vit pas par ses émotions.
Entièrement d'accord avec toi, sur l'évolution de notre société et de la polygamie déguisé en quelques sorte. De plus c'est exactement ça 90 % des hommes sont en galère de manière générale pour avoir une relation sérieuse dans la vie, car la plupart des femmes convoitise toute le même genre d'homme en quelques sorte.
Vous parlez brièvement des rois de France mais certes ils étaient mariés à une seule reine mais ils avaient également un nombre incalculable de favorites...
Je trouve votre analyse particulièrement pertinente, fondée, et votre vidéo est d'une densité conceptuelle rare. Votre description de la société moderne, fortement remuée par diverses innovations techniques ou sociétales, me semble très juste et adéquate. L'idée qui m'a le plus convaincu est celle que la progression des inégalités économiques, d'accès aux ressources, précède la généralisation de la polygamie, quelle soit assumée, ou plus discrète comme en Occident. Cette idée, si elle se vérifié dans les faits, ne doit pas laisser grand monde indifférent tant elle semble annoncer de grands changements. Bien malin est celui qui peut prédire des tendances aussi lointaines et complexes. Cela étant dit, vous pouvez je pense être très fier du travail de recherche et de compilation de cette vidéo. C'est une très belle réussite. Toutes mes félicitations !
Idée très intéressante, on se dirige tranquillement vers des systèmes sociaux digne des premières tribus structurées." Le mythe de l'amour " est-ce que tu évoques le mouvement du romantisme ?
Comme Nietzsche l'évoque, nous avons déconnecté notre société de la religion et de la moral en omettant de remplacer ce vide.
En attendant ... je vais allez collecter quelques ressources pour le futur !
Je ne comprends pas trop où était la difficulté, mais très très intéressant Merci. Je trouvais que les choses semblaient s'aligner dans ce sens. Je suis tjrs content quand je me rends compte que j'avais repéré ce que j'appelle un filon intellectuel.
Je pense qu’une vidéo sur l’hypocrisie des femmes et des hommes sur ce qu’ils veulent vraiment comme relation(s) permettrait à tous d’y voir + clair 👍
sans doute l'une de tes vidéo les plus interessantes !
En regardant ta vidéo, je comprends mieux se sentiment de malaise qui me glace le sang quand je me balade sur des sites de rencontre. Il n'y a plus rien d'humain, tout est froid et mécanique. Les femmes ne cherchent plus qu'à multiplier les partenaires à la recherche du prince charment, sans se rendre compte qu'elles y perdent une partie de leur âme et avec la capacité à s'attacher à un homme et a fonder une famille. Il y a aussi la multiplication de la bisexualité dans les nouvelles générations. La société n'encourage plus que des sexualités non reproductives que l'on essaie de compenser avec des PMA et des GPA. Quand je vois la facilité avec laquelle nos ancêtres ont fondé des familles stables, alors qu'aujourd'hui, nous ne sommes plus que des consommateurs vivant dans une apparence de liberté sexuelle qui cache en réalité une solitude absolue.
🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Propos caricatural « c’était mieux avant ».
@@mystery7628 Caricatural pour toi parce que tu es pour tout ça, mais c'est mon opinion. ;)
@@Bounty1788 non mon opinion est plus nuancée et je n’oppose pas le avant/après sans la moindre adaptation au contexte socio culturel et économique car c’est tout à fait anachronique et utopique.
Vous aurez l’impression de faire avancer l’humanité en supprimant le mariage pour tous, en réprimant l’infidélité et en empêchant les lesbiennes de concevoir un enfant ?
Vraiment très intéressant, justement je trouvais aussi qu'il y avait un peu plus de discussions et d'ouvertures sur le sujet de la polygamie, beaucoup d'éléments. Les sites de rencontres, l'identité sexuelle, la découverte de soi/le positivisme ainsi que la Deconstruction, tous ces éléments qui ont pris un tournant vraiment surprenant. Je trouve ça bien qu'il y est cette possibilité de questionnement.
Commentaire pour secouiller le référencement
Un contenu gratuit d'une grande richesse
La monogamie c'est lié à la morale donc ce qui nous rend humain, si on devient polygame on a des comportements d'animaux, ce qui nous rend moins humain.
Mdr la morale des faibles ouais
@@arthurrossignol3870 Si tu crois que vouloir être humain et intellectuel est la morale des faibles, c'est que tu es faible.
@@romeodarcq6132 mdr jcrois que tu sais pas ce qu'est la morale des faibles de nietzsch, c'est pas grave 😂
@@arthurrossignol3870 c'est la morale d'esclave, pas celle des faibles.
@@romeodarcq6132 Déjà se prétendre supérieur parce que tu est monogame est une vaste blague lol.
Après quelques vidéo visionnés ces dernières semaines tu as conforté mais aussi éclairé beaucoup de points pour moi sur notre fonctionnement et les relations H/F, ainsi que les tendances de l'évolution de la société !
J'ai juste trouvé la vidéo excellente, tu fais du bon boulot Léo 👍🏻
Tes contenus sont enrichissants, chacun est libre de prendre parti ou non et en ressort dans tout les cas mieux cultivé que si il n’aurait pas cliqué.
Bravo !
La monogamie est absolument anti-naturelle (passée la période de “lune de miel” entre l'homme et la femme = 3 ans max, souvent moins).
Elle a été longtemps imposée par la société pour une seule raison : contenir l'hypergamie féminine. En effet, si la société est sexuellement “libre”, toutes les femmes ou presque vont courir après les mêmes 10% d'hommes du haut du panier, et donc leur hypergamie se déchaîne, comme on le voit bien aujourd'hui. Résultat : pas de famille stable et les 90% d'hommes délaissées commencent à s'agiter, ce qui entraîne des désordres. Il n'y a plus de (re)pères et la civilisation s'effondre.
Ainsi, la monogamie est un système de maintien de l'ordre social qui repose sur le blocage de l'hypergamie féminine, et qui assure à chaque homme beta un SMIC affectif et sexuel. Rien d'autre. C'est terne, mais au moins ça fait tenir la société. La famille passe avant « l'épanouissement » des femmes (épanouissement trompeur, bien sûr : elles finissent mères célibataires, se plaignent sans arrêt de ne tomber que sur des salauds, etc.).
Défaire la monogamie obligatoire, c'est assurer le retour à la simple pulsion hypergamique et au chaos des origines - nous y sommes.
J'aime bien l'expression de SMIC affectif
Très bonne analyse. Je le permets d'ajouter aussi que l'ambition est beaucoup plus répondu chez les femmes que chez les hommes. Alors que l'homme tient plus a la liberté. Filer alors un seul homme à chaque femme, fait en sorte que chaque femme pousse son homme (comme un chevalier avec son cheval) pour avancer davantage que celui de la voisine. Et ainsi, c'est la société toute entière qu'il avance de l'avant.
@@tokitolocanib5232 la société n avance pas c est le capital qui avance rien de plus
Pas entièrement d'accord avec toi mais tu as exprimé ton avis avec brio ! C'était vraiment intéressant.
@@tokitolocanib5232 L'homme comme bête de somme de la femme, c'est surtout vrai dans la société actuelle. Dans les sociétés traditionnelles, c'est l'inverse : c'est l'homme qui fait trimer la femme, notamment en lui faisant produire des enfants et en la faisant travailler aux champs, à la cuisine, etc. Bref, homme ou femme, c'est toujours le dominant qui fait trimer l'autre.
Certains parlent de tier-mondialisation de la société occidentale d'un point de vue économique et social. C'est intéressant de voir ainsi la résurgence des pratiques culturelles associées. Finalement les indicateurs d'une décadence sont nombreux mais brouillés dans l'opinion public par les nouvelles valeurs de tolérance, d'individualisme, et de libertarisme qui prévalent et imposent une censure morale puissante.
Bonne vidéo, l'une des mieux travaillé de la chaîne. Delavier était arrivé au même conclusion sur la polygamie dans ses "petites vidéos".
Ce sujet fut vraiment extrêmement intéressant et surtout pertinent ! Je raffole de tes vidéo. Je suis une femme cependant et cela m’a appris à être moins toxique pour mes amis qui sont principalement des jeunes hommes.
Putain les gars ne prenez pas le titre au 1er degré haha attendez la publication demain
Ça va t'aurais pu écris polygamie a la place, la t'aurais vraiment fait le badbuzz
C'est pas ce qui est en train de se passer ? Déclin des valeurs religieuses, libération sexuelle des femmes, femmes qui sont de plus en plus diplômées et gagnent de plus en plus d'argent mais restent hypergames. Distribution pareto de plus en plus prononcée des richesses.
Remarque si c'est pas ça y'a des chances qu'on constate une augmentation d'enfants d'un autre père. (déjà 4%)
Je suis curieux de voir ce que tu vas dire demain x)
On a besoin d'espoir dans tout ça
Edit : après avoir vu la vidéo, elle était pas si second degré x)
tu nous provoques aussi toi
@Les Philogynes
Est-ce-que vous avez des exemples de sociétés violentes à cause de la polygynie ?
J'ai regardé toute la vidéo et j'admire ta façon de penser, je t'ai connu grâce à Antoine (Le Stratège) et je ne suis pas déçu de cette découverte..
Continue comme ça, tu es au top!!
Ta nouvelle coupe de cheveux te donne un air super sympathique !
Top merci !
Réflexion intéressante à ce sujet, merci d'avoir partagé !
15:32 Je dirais, que le pb c'est l'argent et l'autonomie, si tu pars, tu perts ton confort, et si tu n'avais pas de travail tu dois t'en trouvé un selon l'age que tu as, il est plus ou moins difficile de s'en sortir, un PN aura tendance à jouer sur la suppression de l'autonomie de sa victime, pour la forcer à rester.
bref, pour s'en sortir ne dépendez que de vous-même.
Les PN utilisent beaucoup la violence psychologique qui peut créer énormément de dégâts et être presque aussi grave que la violence physique en effets
Cependant il est vrai que je vois souvent des gens dirent avoir été avec un PN mais la personne concernée n’a pas du tout le profil psychologique du PN. Faut faire la part des choses
Je suis d'accord il faut être libre pour s'en sortir.
De toute façon, que tu sois un mec ou une meuf si tu veux vraiment être libre il faut avoir assez de ressources . Par exemple assez d'argent pour payer un loyer (ou acheter une maison) et manger solo sinon tu n'es pas vraiment libre ...
J'irais même plus loin : il faut avoir un travail qui est libre c'est à dire pouvoir partir de sa boîte, des gens qui te donnent de l'argent, et pouvoir commencer une vie ailleurs sans problème et rapidement.
Là c'est la liberté ultime de notre société et je trouve que certaine femme ne comprennent pas ça et font pas grand chose pour réellement s'en sortir ... Elles préfèrent être femme au foyer en attendant que leurs enfants grandissent par manque de temps et de moyens (ce qui n'est pas mauvais en soit pour leurs enfants mais mauvais pour elle car au fond elle ne sont pas heureuse, ce serait pareil pour un homme au foyer).
@@Cocogogo12 Ils ou elles prétendent être avec un PN car elles sont dépendant.e.s d'un type qui faits ce qui lui plait et qui a les ressource pour.
Du coup, ils ou elles ne trouvent pas leur place, se sent.e délaissé.e et souffre en silence. Dans un couple faits de personne indépendant/autonome il n'y a pas ce problème
celui qui en a marre part.
@@psenej on n'est vraiment heureux que lorsqu'on ne désire rien d'autre ...le bonheur durable n'a jamais existé car les aléas de la vie jouent de bien mauvaises surprises ...un homme au foyer ? ce n'est pas son rôle d'Homme ...
@@MrMarkham89 Effectivement. Un vrai PN (pour avoir déjà travailler avec eux dans ma vie) c'est très rare et surtout on un profil très particulier. Une maitrise de l'influence et de la manipulation a un niveau extrêmement développer. Ce sont aussi des gens qui sont essentiellement très immature émotionnellement et savent malheureusement choisir ses ''victimes'' avec le profil adapter a leurs manipulation. JE ne le souhaite a personne
Mais comme vous dites, beaucoup se cache derrière cette explication pour justifier pleins de trucs. Quelqu'un qui a eu une relation avec un vrai PN (Surtout longue) en ressort émotionnellement et psychologiquement détruit. Avec de la dépression et des trouble grave de confiance en soi.
JE trouve ça limite insultant pour les personne qui le subissent, de voir des personne sortie de nul part affirmé avoir été avec un PN juste parce que le couple n'a pas fonctionner.
Encore de l’excellent contenu ! Merci 🙏
Salut c'est une vidéo que je trouve très intéressante mais comme tu l'as dit assez complexe. Malgré le faite que depuis longtemps je regarde beaucoup de d'articles sur ce genre de sujet ,j'ai dû à plusieurs reprises revenir en arrière pour bien comprendre mais ce fût fort intéressant
oui c'est une vidéo pas facile et que j'ai pas su rendre hyper claire sur tous les points...
Sujet très intéressant, le prisme par lequel tu vois la société est réel et souvent rejeté ou/et incompris par la plus part des gens. La polygamie est naturel, mais comme tu le dit naturel ne veut pas forcément bon pour moi et/ou nous. Ton développement sur la monogamie nécessaire au développement de la société est très juste. Si nous ne serions pas passer vers un mode monogame nous serions très certainement dans un civilisation moins avancée (économiquement donc moins de richesse partagé donc peut-être un monde où nous outil informatique n'existerai pas: modernité qui est le fruit d'échange commerciaux ect)
Après ça c'est d'un point de vue collectif, d'un point de vue individuel ces certainement plus intéressants pour moi la polygamie. Sujet à développer merci leo pour ce partage
Ps: dans notre système économique le salariat est nécessaire (Esclave moderne pour mon interprétation). Dans notre système social la monogamie est nécessaire. Si l'équilibre est maintenu par la masse, je ne vois aucun problème à ne pas suivre c'est schéma de pensée nécessaire et dominant.
Personnellement j'aurais un petit contre argument à ton raisonnement : Tu dis que la polygynie apparait dans une société inégalitaire, ce qui est vrai. Sauf qu'elle apparait justement pour contrebalancer cette inégalité. Parce qu'un homme très riche partagera donc sa richesse entre un très grand nombre d'enfants, ce qui fait qu'au bout de quelques générations cet avantage disparaitra. Par exemple en Chine ou les empereurs avaient des centaines de concubines, au bout de quelques générations le nombre de membres de la famille impérial qu'il fallait caser était un poids économique qui augmentait la corruption à des niveaux dément.
Inversement, dans le mariage monogame, le plus gros impact (parce que en vrai ça impose pas de pas aller coucher à droite à gauche), c'est que on transmet toute sa richesse à un seul descendant ou presque.
C'est par pour rien que les familles bourgeoises sont toujours super coincés. On privilégie la qualité à la quantité.
C'est pour ça que je pense que la diminution de la monogamie vient de l'augmentation de la pauvreté. À mesure que la classe populaire à de plus en plus de mal à fonder une famille traditionnelle, le mythe de la monogamie s'effondre. Les jeunes ont de plus en plus de mal à avoir un job stable, à accéder au logement.
En vrai, tu remarqueras que plus les gens sont riches, plus le mariage monogame reste la norme (ça empêche pas de tromper, hein, et je n'y compte pas les nouveaux riches qui souvent sont dépassés). Je pense donc sérieusement que si des temps meilleurs (et plus stables) reviennent, cette mode disparaitra.
En effet. Les patriarches aristocrates ou bourgeois pouvaient très bien avoir des enfants illégitimes par contre. (Donc ils ne sont pas si "coincés" que ça aha)
En fait, les familles bourgeoises font plus d'enfants que certains autres groupes sociaux. Cela vient deu christiannisme et du coût des divorces éventuels.
Ce qui est important, ce n'est pas la richesse mais les règles de successions. Par exemple, à la mort de Charlemagne, le royaume de France a été partagé entre ses trois fils. Et c'était sous un régime monogame. A l'inverse, les révolutionnaires ont fait que pendant un temps les ressources étaient transmises à tous les héritiers. Pourtant, la monogamie est restée.
Vous partez du postulat que le mythe de la monogamie s'effondre. Pourtant, les classes populaires restent globalement les plus traditionnalistes. Il n'y a qu'une partie des classes populaires qui n'arrive pas à former un couple. Et rien ne dit qu'elle devienne polygame. Elle devient plutôt dépressive ou pas intéressé par le sexe.
Bonjour Léo je suis totalement d'accord avec toi sur cette "mode" du pervers narcissique, je trouve même que ça dessert la vraie cause. Après c'est un phénomène qui existe, et je souhaitais dire que je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que tu ne comprenne pas pourquoi les gens ne quittent pas un pervers narcissique. En fait, quand tu as été éduqué dans ce sens, à croire que ces comportements sont normaux, je pense que tu ne te rends même pas compte que tu peux partir. Ou que tu penses que tu n'en n'as pas des capacités puisqu'un magnifique travail a été fait en amont pour te convaincre que tu ne valais rien. Quand j'ai annoncé à mon ex que j'allais le quitter il m'a dit que personne d'autre ne voudrait de moi. Personnellement j'ai eu la force de lui répondre que je préfère encore rester seule , mais beaucoup de gens n'ont pas cette mentalité, je trouve que, bien que nous soyons dans une société moderne, il peut encore être mal vu ou très difficile de vivre seul. Je sais que c'est pas une vidéo sur les PN mais comme tu l'as souvent évoqué je voulais donner mon avis, ce commentaire se veut bienveillant
Vidéo très intéressante 🙏
merci !
Très bonne analyse.
Michel Clouscard dans son livre assez indigeste du Traité de l'amour Fou apporte une analyse très intéressante sur le sujet. Surtout la partie sur le "renoncement contemplatif" qui semble être une des solutions aujourd'hui à l'inégalité de l'accessibilité à l'amour visible sur Tinder avec le rapport 5/95.
On dirait en tout cas que tu as finalement trouvé le bon format pour ta chaîne, la qualité vidéo et audio est top, la diction bonne et la construction pédagogique avec un bon montage.
Super boulot.
Les 100k vont vite arriver ! 💪
Je pense qu'il faudrait aussi voir ce qu'implique une société polyandre, puisque les conséquences seront forcément différentes, et c'est important d'aborder le problème dans sa globalité
lL monogamie est le meilleur des systèmes pour un homme et pour une femme ....et la famille, et surtout la société, la civilisation. Beaucoup de psychologues, à l'image de Freud, ne sont que des escrocs qui parlent facilement ..et manipulent.
@Norwegian Spruce il était juif aussi ...
j'ai jamais pensé a la polygamie de cette maniére, merci LEO
Très bon point de vue , oui c’est pas très glamour de parler en termes de « marché « sexuel ou amoureux mais réaliste
Aucune surprise, on dirait du Delavier... N'empêche que tu fournis un travail exceptionnel, merci Théo. 💪🙂👍
Génération Onlyfans/Tinder
J'ai 20 ans et je suis en plein dans cette génération de la décadence sexuelle. Plus de pudeur, j'ai mal à ma stabilité amoureuse YEEEES
@Flo Je suis très attaché à la pudeur comme toi, mais je suis bien plus âgé, j’ai 54 ans.
Je pense que le polyamour peut avoir du bon, pour ceux qui justement ne parviennent pas à trouver une ou un partenaire à leur goût dans une relation monogame. Je ne parle pas d’echangisme ni de partouzage, bien sûr, mais vraiment de relations erotica-sentimentales.
@@ALAIN5000 Grand bien leur face. Pour moi c'est assez/trop atypique tout ça. Peut être un peu arriéré pour mon âge hahahaha
@@Flo-sj2pb Mais non, tu n’es pas arriéré. Après, il faut remettre les choses dans leur contexte, pour bien les comprendre.
Personnellement, je suis dans des histoires polyamoureuses, et cela me convient. Mais encore une fois, c’est mon cas personnel, avec mon contexte de vie. Si j’avais ton âge, je penserais plutôt comme toi.
@@ALAIN5000 leur fasse*
C'est beau cette ouverture d'esprit. Tant que vous prenez votre pied !
J’en fais aussi partie de cette génération avec la décadence sexuelle comme tu en parles et c’est vraiment horrible
Je débattais justement la semaine dernière sur un retour à une nouvelle forme de polygamie en Occident. Ta vidéo tombe à pic. Et je me rends compte que l'on partage les mêmes points de vue.
Si quelqu'un aurait la musique d'outro en version complète je suis preneur!!. Sinon, excellente vidéo comme d'habitude!
Trop BG la nouvelle coupe!!!!!!!
vu le titre, je pensais que c'était une vidéo de l'observateur
C'est une bonne idée d'en discuter tous ensemble, et d'ailleurs les commentaires sont super qualitatifs.
J'essaie de rassembler mes présupposés sur le sujet, et ça donne cette comparaison entre trois étapes chronologiques. Je serais ravi d'être critiqué pour faire avancer ma réflexion. D'ailleurs, je prépare une chaine RUclips, mais j'utilise un autre compte, parce que je parle sans filtre et sans vérification ici :)
L’évolution du positionnement des femmes
1. Le mode de vie traditionnel polygamme
a. Peu de diversité des cas de figures. Citons : les sociétés de chasseurs-cueilleurs, les éleveurs, les cultivateurs, les sociétés en phase de développement accéléré
b. A lieu dans des civilisations simples (tribu ou évolution proche de la tribu), où la cohésion du groupe est très naturelle, proche du fonctionnement familial
c. Les femmes garantissent la stabilité de l’édifice social, en s’organisant entre elles avec rigueur et violence pour que chacune soit fidèle et soumise à l’autorité masculine
d. Les sociétés locales, dirigées par des hommes régissent et limitent la place des femmes
e. La force physique des hommes les rend précieux, sauf peut-être dans les tribus spécialisées dans l’agriculture et peu guerrières
f. Les hommes récoltent et distribuent les ressources le plus précieuses, tant caloriques (chasse, guerre) que symboliques (mythes et codes)
e. Les femmes reçoivent la satisfaction d’être plus nombreuses à être avec un homme dominant, mais elles bénéficient leurs maris leur sont moins disponibles
f. L’accès à la sexualité, à l’affection, et à la valorisation de sa personne sont mal répartis chez les hommes, et assez bien chez les femmes
e. La société génère des forces guerrières (hommes en quête de puissance), soit tournées vers l’extérieur, soit tournée vers l’intérieur
f. le prostituées font baisser la tension sexuelle (comment devient-on prostituée dans une société tribale ? Y en a-t-il beaucoup?)
2 le mode de vie traditionnel monogame
a. Grande diversité des situations, tant sur le plan géographique que dans le temps (Chine actuelle vs Empire Romain, villes vs campagnes, peuple vs élites etc…
. A lieu dans des civilisations plus évoluées (peuples, nations, civilisations, pays…), où la cohésion du groupe est plus le fruit d’une construction politique qu’un état naturel
. les femmes garantissent la stabilité de l’édifice social en s’organisant entre elles pour que chacune soit fidèle et soumise à l’autorité masculine, mais de façon moins vigoureuse et plus aléatoire que dans les tribus
. Les sociétés locales, dirigées par des hommes régissent et limitent la place des femmes (pas sûr)
. La force physique des hommes les rend précieux, mais moins qu’avant car la guerre et la chasse sont devenues des spécialités
. L’organisation patriarcale attribue aux hommes les honneurs des succès de la société locale d’appartenance (arts, sciences, guerre, commerce…)
. Il y a de grandes variations dans la place des femmes au sein des sociétés traditionnelles monogames. Les principaux critères sont : le degré de tradition ou de modernité ; ainsi que la cohésion de la micro-société étudiée.
. Les femmes se soucient de la cohésion de la société, mais moins que dans les sociétés polygames. Par conséquent, elles s’organisent entre elles pour que chacune soit fidèle, mais sans le faire de façon rigoureuse. Une femme infidèle pourra éventuellement être soutenue par certaines femmes, et violentée par d’autres.
. Un tel système monogame tient par la force d’une société fondée sur la morale, soutenue par des représentations symboliques et mythiques puissantes
. La majorité des hommes a accès à la sexualité, l’affection et la valorisation de sa personne
3 l'évolution moderne
. Processus global , qui correspond à l'attrait qu'inspire l'affranchissement des contraintes vis à vis de la vie collective
. Les femmes accèdent aux honneurs des succès de leur société locale d’appartenance, mais généralement elles militent plus pour les valeurs universelles que pour les valeurs locales
. La valorisation de l’universalisme empiète sur la valorisation des sociétés locales
. La valorisation du désir individuel empiète sur la valorisation des sociétés locales
. Les femmes cessent de s’organiser pour se restreindre afin de garantir la stabilité des sociétés locales
. Au contraire, elles s’organisent pour se libérer des restrictions, et pour rechercher des cadres idéologiques universalistes satisfaisants (pour le moment, elles n’y arrivent pas)
. En conséquence de la déstructuration des sociétés locales, les familles se déstructurent également
. Le marché de l’amour se libéralise, alors qu’il était auparavant très encadré. Par conséquent, l’on revient à une forme proche de la première situation, dite “naturelle” : une minorité d’hommes dans l’abondance, une majorité d’hommes dans la carence, les femmes dans l’abondance
. Les femmes ont accès aux ressources économiques, par le biais du travail, ainsi que de subventions de la part des états
. Dévalorisation de la fonction guerrière, puisque relative aux sociétés locales et non pas aux valeurs universelles
. Forte diminution de l’importance de la force physique dans l’économie, du fait des progrès techniques
. Une majorité d’hommes perd l’accès à la sexualité, l'affection, et la valorisation de sa personne
. Une majorité de femmes accède à l’abondance et à la diversité en matière de : sexualité, affection, et valorisation de sa personne
. Alors que les valeurs universelles valorisent les femmes, en tant que vecteur du changement, les hommes, quant à eux, semblent devenir inutiles. (On découvrira plus tard qu'il n'en est rien, mais que nous devons attendre que les femmes réorganisent les sociétés dans la direction de l'altruisme universel. Après quoi les hommes pourront jouer pleinement leur rôle, à savoir non plus à l'activation de la guerre, qui était notre privilège, mais à l'activation de la paix, et de l'amour, qui sera notre privilège. Patience, les copains, les femmes vont nous mettre bien au final, mais il faut juste qu'elles clarifient quelques trucs et qu'elles s'organisent. Entre temps, on peut toujours essayer de faire des trucs sympas !)
. Il me semble que les machines domestiques (machine à laver…) n’ont pas eu une importance majeure dans la réorganisation des rapports hommes-femmes, contrairement à ce qu’on entend dire.
Intéressant, mais je n'ai pas le temps de tout décortiquer
Aya je me laissais pousser les cheveux parce que je trouvais que ça t'allais bien et la tu coupes tout comment je me motive maintenant ?
c'est bien le sql aussi :(
vive le relationnel !
Excellent, une vidéo bien utile pour l'époque.
La monogamie est ce qu'il reste de nos racines chrétienne, accrochez vous y, notre civilisation en dépend.
ou musulmane pour ma part (et je ne suis pas polygame hein)
@@frenchmaverick3742 Tu ne dois pas être vraiment familier avec l'islam
@@frenchmaverick3742 Courage Nabil avec tous ces commentaires
@@fynna8640 Merci Fanny je suis habitué malheureusement
@@frenchmaverick3742 Tu sais donc mieux que moi quel est le problème... rien de personnel, juste des gens avec une peur panique du changement, quel qu'il soit
Très bonne vidéo comme d'habitude.
Je pense que tu as raison on tent vers une société polygame notamment des hommes les plus puissants qui auront 2 voir 3 femmes mais je ne voit aucun côté positif à la polygamie que ce soit pour la société ou même pour la personne qui la vie femme d'homme puissant ou homme puissant polygame.
Je ne vois pas beaucoup d'avantages sur le plan macro non plus
@@lesphilogyness mais même sur le plan micro à part une vie sexuelle plus amusante et moins de tache ménagère pour chaque femme je voit que des désavantage c'est plus l'amour comme on le conçoit ça devient une autre forme d'amour c'est juste une validation j'imagine
C'était une vidéo très intéressante et pertinente, merci pour cette réflexion, je la garde sous le coude pour la partager à d'autres personnes.