Bushcraft tutorials (Les tutos du Bout de bois) - The stool # 3/5 - Shaping the seat

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 фев 2018
  • Find out how to plan a split log to make it smooth!
    Find the Bushcraft National Technical Team on its website: etn-froissartage.agse.fr and on Facebook: / etnleboutdebois
    Don't hesitate to like, share, comment and subscribe to this channel to discover a new video every week! : / @guidesetscoutseurope

Комментарии • 13

  • @mac_manus2440
    @mac_manus2440 4 года назад +3

    "...et je peux planer!" super! merci pour vos videos très instructives. On en redemande!

  • @DiexAie5
    @DiexAie5 6 лет назад +3

    génial

  • @jean-louisrene7443
    @jean-louisrene7443 6 лет назад +5

    Vidéo formidable. Deux choses à revoir/rajouter à mon avis. Une première qui va paraître un peu sévère (mais n’oublions pas que je le dis en frère scout) mais attention à la syntaxe. Vous représentez le mouvement sur internet et dispensez un contenu d’enseignement. Ainsi l’expression « pallier à » est incorrecte mais très employée dans les médias. Tâchons d’apprendre à nos scouts l’usage correct de la langue! Pallier s’emploie donc avec un complément d’objet direct: ce n’est donc pas « pallier A cela » mais bien « pallier cela ». Ça c’est pour la partie un peu exigeante de ma remarque. La deuxième c’est: ne serait-il pas judicieux d’expliquer d’abord aux scouts quelles sont les conditions optimales de travail du bois? Je m’explique. Plutôt que de commencer par leur montrer comment réaliser différentes techniques de froissartage en construisant un objet de confort sur le campement, pourquoi ne pas leur expliquer comment bien ranger ses outils pour les retrouver facilement au moment des installations (leur proposer les plans d’un râtelier simple et facile à réaliser par exemple), la façon dont on peut entretenir son matériel (nos unités utilisent trop souvent des lames émoussées, tuto aiguisage par exemple), et enfin comment réaliser des structures de travail (des chèvres, établis, etc...). Dans cette vidéo vous en montrez l’usage pour la plane mais ils ne savent pas comment en réaliser une par exemple. Qui plus est avec votre modèle, ils peuvent apprendre la technique du tenon, de la mortaise, etc. Il me semble que c’eut été plus logique de commencer par là.
    Mais encore une fois ce sont des critiques exigeantes et je trouve la qualité de vos vidéos exemplaires, et le format absolument adapté au contenu. Bref, tous mes encouragements!
    FSS.

    • @etnfroissartage9685
      @etnfroissartage9685 6 лет назад +3

      Bonjour Jean-Louis, merci pour ce commentaire très pertinent.
      Pour le premier point, c'est effectivement une erreur, et vous êtes le premier à la relever. Je pense que peu de personnes sont au courant de la bonne utilisation du verbe "pallier" (puisque aucun des correcteurs de la vidéo n'a fait de remarque), et je ferai donc attention, la prochaine fois, à utiliser la bonne syntaxe. Malheureusement il est impossible de corriger cette faute sans filmer de nouveau les images...
      Pour la deuxième remarque, je suis d'accord avec vous, et nous allons traiter de tous les sujets dont vous parlez, mais nous avons voulu commencer la diffusion de ces tutoriels par un projet stimulant et accrocheur pour intéresser le plus grand nombre. Durant les prochaines semaines vont sortir des vidéos consacrées à la présentation de chaque outil, l'apprentissage de l'affûtage, et la conception de protections. Les scripts des vidéos sur le chantier sont déjà écrits et nous espérons en commencer la réalisation très rapidement.
      L'ordre de diffusion est en réalité peu important car une fois toutes les vidéos sorties (ce qui sera assez rapide au rythme d'une par semaine), chacun pourra les regarder dans l'ordre qu'il souhaite.
      Merci encore pour vos encouragements et pour ce commentaire constructif 😊
      FSS
      Jean

  • @romainbulois7411
    @romainbulois7411 6 лет назад +2

    "Si vous êtes un maniaque, vous pouvez faire un chanfrein à l'extrémité"
    Dixit le mec qui a chanfrein comme mdp d'ordinateur 😂

    • @etnfroissartage9685
      @etnfroissartage9685 6 лет назад +2

      😂 😂 😂, c'est malin, il va falloir que je change mon mot de passe maintenant 😉

  • @francoisecastanet6853
    @francoisecastanet6853 5 лет назад

    top.. pourrait il y avoir un tuto du meme syle pour une table à trois pieds ??

    • @etnfroissartage9685
      @etnfroissartage9685 4 года назад

      Pourquoi pas, je note ça pour les prochaines videos. Une série sur une table sortira dans les prochains mois !

  • @misstartine1635
    @misstartine1635 6 лет назад

    bonjour. j ai une question au sujet de la plane... puisqu on l'utilise avec les boules en bas, on est limité au niveau de la bûche par la largeur de la plane... comment faire si le bûche est plus large?

    • @etnfroissartage9685
      @etnfroissartage9685 6 лет назад

      Effectivement les poignets en bas limitent la largeur à travailler. Si la pièce de bois est plus large, j'ai 3 solutions à vous proposer (mais il y en a peut-être d'autre) :
      -utiliser une plane plus large, ou dont les poignées sont dans le même plan que la lame (par exemple, une plane de charpentier)
      -Fendre la buche en 2, planer chaque partie indépendamment, puis assembler les 2 parties, avec des chevilles par exemple
      -Utiliser un autre outil que la plane (une hachette bien affutée par exemple, un doloire "épaule de mouton"...).
      Mais en froissartage, ce n'est pas fréquent d'utiliser de gros arbres (sauf si c'est un arbre mort ou déjà abattu).
      J'espère avoir répondu à la question 😉
      Jean

  • @pouet4608
    @pouet4608 2 года назад +1

    j aurais tellement aimé apprendre ca etant gosse! rien n empeche d essayer avec mon filleul. ah les gosses servant de pretexte pour s amuser :) . comment procedez vous pour avoir l autorisation de prelever du bois?

    • @etnfroissartage9685
      @etnfroissartage9685 Год назад +1

      Bonsoir, désolé pour le retard. Nous n'allons pratiquement que sur des terrains privés, et il suffit de s'entendre avec le propriétaire sur les arbres qu'il veut bien que l'on utilise. Et surtout, savoir reperer les arbres d'avenir, les respecter, et ne pas hésitez à abattre les arbres qui poussent en bosquets comme l'érable et le chataignier