La francisation de l'Alsace en 1918

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 дек 2024

Комментарии • 325

  • @barbarafels7956
    @barbarafels7956 Год назад +29

    Ca été bien compliqué pour les gens, le "peuple".... Ma grand mère alsacienne née en 1903 avait 15 ans, elle n'a jamais bien parlé le français car elle travaillait à l'époque et n'a pas pu l'apprendre... Du coup elle communiquait peu avec nous ses petits-enfants nés vers 1965, car elle avait honte de son mauvais français, et avait aussi en tête, comme mes parents, que parler l'alsacien n'est ni chic ni moderne (mis à part quelque comptines alsaciennes dont je me souviens) C'est lamentable, car cela aurait pu être si enrichissant, elle nous aurait appris l'alsacien, et nous lui aurions appris le français... Triste époque.

  • @esaipien
    @esaipien 3 года назад +50

    Le reportage n'est quand même pas clair, il laisse entendre que la germanisation de l'Alsace a pris place entre 1870 et 1918 ce qui est faux. De plus je doute de la capacité des Alsaciens à parler le français avant 1870. Comme toujours on confond langue et État. L'allemand qu'on appelle aujourd'hui alsacien mais qui est de l'allemand (Ditsch), est parlé depuis presque 2000 ans en Alsace (royaume Allaman). Il ne faut pas oublier non plus que les Alsaciens n'étaient pas satisfaits de l'occupation de l'empire allemand. La langue des Alsaciens est leur héritage culturel aussi donc attention aux amalgames.

    • @lhistorienchipoteur9968
      @lhistorienchipoteur9968 2 года назад +1

      Le français était répendu en Alsace parmis les élites à partir XVIIe siècle et la conquête de Louis XIV.
      La révolution fr a lancé une francisation plus grande et l'idée que toute la france doit parler français et rien d'autre. Donc oui, la population était plutôt bilingue en Alsace en 1870.

    • @thorodin555
      @thorodin555 2 года назад +2

      Merci.

    • @chrisrobert5252
      @chrisrobert5252 2 года назад +5

      L'Alsacien est de source alémanique au sud, et francique au nord de l'Alsace

    • @alexybruder8550
      @alexybruder8550 Год назад +3

      ​@@chrisrobert5252 francique seulement dans l'extrême nord dans le reste c'est en majorité bas et haut alémanique

    • @adifreitag8579
      @adifreitag8579 5 месяцев назад +4

      @@chrisrobert5252
      Qu'elles soient du Nord ou du Sud, alémaniques ou franconiennes, toutes deux sont des langues germaniques qui constituent la base du haut allemand moderne. La population alsacienne a un ADN allemand et une identité allemande. Même avant 1870, les Alsaciens parlaient l'allemand dans son dialecte alsacien. La France était l'agresseur. La France conquiert l'Alsace et l'annexe contre la volonté du peuple. Les Français ont tout fait pour éliminer la langue allemande et l'identité allemande des Alsaciens. Ils veulent convaincre les Alsaciens qu'ils ont toujours été français.
      Le chant des croisés allemands en moyen haut allemand avec des scènes de la croisade de l'empereur allemand et roi de Sicile Friedrich II.
      (A cette époque, l'Alsace et la Lorraine faisaient encore partie intégrante du Saint Empire Romain Germanique)
      ruclips.net/video/rE05Q1w_SKE/видео.html

  • @TrickyNick69
    @TrickyNick69 6 месяцев назад +5

    En 1870, ainsi qu'en 1918, l'essentiel de la population alsacienne parlait un ensemble de langues germaniques (alémaniques en grande partie, franciques dans le nord), très proches de celles parlées de l'autre côté du Rhin et pas si éloignées de l'allemand standard. Au moins jusqu'à la la fin de la guerre de 14, la majorité des germanophones vivent une diglossie de tous les jours, l'allemand standard n'étant guère parlé que pour les occasions formelles ou pour se comprendre d'une région à l'autre, et à cet égard les Alsaciens n'étaientt que des allemands du sud comme les autres. Un texte écrit en allemand standard ne présentait pas plus de difficultés de compréhension pour un écolier alsacien que pour son contemporain badois, souabe ou bavarois .La grande erreur des prussiens est d'avoir tardé à mettre l'Alsace sur un pied d'égalité politique avec les autres états allemands.
    Le "retour" forcé au français en 1918, le dénigrement et l'interdiction de la langue maternelle de la majorité dans le but d'arrimer définitivement un territoire incorporé de force par Louis xiv - (qu'on le célèbre encore malgré ses crimes me dépasse) a constitué un terrible crime.

  • @aspicor
    @aspicor 4 года назад +81

    Et la francisation de la seine saint-denis c’est pour quand?

  • @stevenmaille
    @stevenmaille 3 года назад +39

    L'Alsace retrouve ses départements d'avant 1870 disent-ils ? Pas vraiment, car le Territoire-de-Belfort, anciennement haut-rhinois n'est pas revenu dans sa région historique d'Alsace. Petit à petit, malheureusement, l'Alsace se dissout, la perte du dialecte et de la région administrative d'Alsace n'arrange rien.

    • @romain6275
      @romain6275 2 года назад +1

      vous avez récupéré les cantons de Saales et de Schirmeck qui étaient lorrains

    • @stevenmaille
      @stevenmaille 2 года назад +2

      @@romain6275 Je suis belfortain. L’Alsace est nos racines mais pas notre région. Il n’en reste que l’histoire et la culture.

    • @lhistorienchipoteur9968
      @lhistorienchipoteur9968 2 года назад +2

      Il y a aussi une partie de la Meurthe-et-Moselle qui faisait partis, comme le nom l'indique, de la Moselle (ou "Lorraine") qui n'a pas été annexé par l'Allemagne, et qui n'est pas revenu à la Moselle après 1918.

    • @romain6275
      @romain6275 2 года назад +1

      @@lhistorienchipoteur9968 une partie de la Meurthe a été également intégrée à la Moselle

    • @thorodin555
      @thorodin555 2 года назад +3

      L’Alsace restera l’Alsace même si le dialecte se perd,la population change également, mais la culture alsacienne demeure et les non alsaciens sentent cela,difficile à expliquer...

  • @m.c9146
    @m.c9146 4 года назад +69

    Il faut parler le francais et l'allemand. Deux langues magnifiques!

    • @arnoldvommilchtal2320
      @arnoldvommilchtal2320 4 года назад +28

      @@pluviophilius2354 Ça ne sert à rien de jouer sur les mots. L'alsacien est une *deutsche Mundart* au même titre que le luxembourgeois ou le haut-valaisan. Simplement ce que tout le monde ne comprend pas (ou refuse d'admettre), c'est que *deutsch* n'induit pas de rapport avec la *Bundesrepublik Deutschland* et les constructions politiques qui lui ont précédé (empire allemand, etc.), qui sont, elles, bien plus récentes que les langues allemandes standard et dialectales. En Suisse nous n'avons pas de problème avec ça, nous utilisons le *Schweizerdeutsch* et le *Schriftdeutsch* sans pour autant être des *allemands* au sens de ressortissants de la RFA. Vous pouvez tout aussi bien que nous parler une variété d'allemand (Elsässerdeutsch) et être vous-mêmes avec votre propre identité.

    • @stertt4297
      @stertt4297 4 года назад +11

      @@pluviophilius2354 Tiens, je te retrouve petit jacobin entrain de faire ta propagande pro-hasebock sur d'autres vidéos...L'Alsace n'a jamais été multiculturelle. Elle a toujours appartenu au monde allemand. En 1870, à la veille du rattachement avec l'Allemagne, l'écrasante majorité de la population parlait allemand et non français. Voici la situation linguistique en 1870 : www.crdp-strasbourg.fr/data/histoire/education_reichsland/situation_linguistique.php?parent=13
      Arrête de trafiquer l'histoire pour pousser ton agenda jacobin.

    • @guillaumeblaise
      @guillaumeblaise 4 года назад +6

      @@pluviophilius2354 Alsace zone tampon ?!?! C'est allé un peu vite et oublier le Duché de Lorraine annexé à la France (1766) après l'Alsace (1648 à 1697). Il est plus juste de dire que la France voulait une vraie frontière naturel avec le Saint Empire Romain Germanique : le Rhin.

    • @rachelsombo9045
      @rachelsombo9045 4 года назад +9

      Aucune région ne dérogera à la règle mon petit , l’allemand n’a rien à faire dans une région française , si les allemands sont si convaincus de leur folies germanique nazi alors ils n’ont qu’à reenvahir la France comme ils l’ont déjà tenté 1000 fois , ça c’est toujours fini en Catastrophe pour eux ! Si un français désir aporendre l’allemand il a l’école !

    • @claudepadraig.5970
      @claudepadraig.5970 3 года назад +2

      @@arnoldvommilchtal2320 Je suis tout à fait d'accord !

  • @katjasbudig
    @katjasbudig Год назад +13

    Elsàss Frei ! 🇮🇩🇮🇩🇮🇩

  • @nomad0016
    @nomad0016 4 года назад +48

    Vive l'Alsace ich bin ein elsàsser

  • @anniegrosjean916
    @anniegrosjean916 11 месяцев назад +4

    Mon arrière grand-mère est née française ,ma grand-mère est née allemande, maman,née en1909 donc allemande jusqu’à ses 9 ans puis française ,heureusement qu’il y’avait le dialecte pour se comprendre

  • @obgox
    @obgox 2 года назад +7

    En 1992, le Ministère de l'Education nationale et de la Culture, dans sa réponse réf 132 a conclu que la parfaite maîtrise du français et de l'allemand (langue régionale) est un DROIT ET UN ATOUT qui ne sauraient être déniés aux enfants de l'Alsace, notamment en prenant en compte les enjeux européens.
    La France se disant combattre pour l'autodétermination, pour quelle raison n'a-t-elle pas tenu ses Promesses pour l'Alsace et pour elle-même ?
    Son centralisme étatique ayant servi comme modèle aux dictatures, après deux guerre mondiales il serai temps d'évoluer... Comme les autres pays.
    L'Allemagne a été républicaine sous Hitler, aujourd'hui c'est une République fédérale avec des régions autonomes, comme avant 1914, comme cela est en Belgique, au Canada, en Suisse...

  • @suppafly68
    @suppafly68 2 года назад +21

    ça ne gênait point la france que l’Alsace ne parlait quasiment pas le français avant 1870 , puis arriva les 2 guerres mondiales … la véritable annexion d’un territoire étranger est bien du fait de la france comme la flandre , la catalogne , le pays basque et la corse !

    • @ChristianMARECHAL-gu3wd
      @ChristianMARECHAL-gu3wd 8 месяцев назад +1

      ????????????????????????????????????????????????

    • @suppafly68
      @suppafly68 7 месяцев назад +1

      @@ChristianMARECHAL-gu3wd ça vous embouche un coin d’apprendre la VRAI Histoire !

    • @ploumploumtralala8922
      @ploumploumtralala8922 7 месяцев назад +1

      À part Paris, tous le monde parlait très mal le français avant 1870, la Savoie que nous avons rattaché en 1860 parlait mieux français que les français, qui parlaient des langues régionales.
      Nous sommes tous français sinon.

    • @suppafly68
      @suppafly68 7 месяцев назад

      @@ploumploumtralala8922tous européens

    • @ozlemn719
      @ozlemn719 4 месяца назад +1

      Ce n'est qu'en 1881 avec l'école laïque et gratuite de j.ferry que le français devient langue nationale, avant ça, chaque région avait son patois ou dialecte . L'instauration de l'école publique en France est éminemment politique

  • @perryroldhan1758
    @perryroldhan1758 Год назад +19

    l'alsace lorraine ne fut pas malheureuse durant les 40 ans de domination allemande !

    • @n01-o7y
      @n01-o7y Год назад

      ​@@DerElsasser1en Belgique il y a des pro france qui veulent détruire notre culture wallone, ils veulent interdir le néerlandais sur notre territoire alors qu on vit dans un pays trilingue, les pro france ont interdit au brabant wallon d etre bilingue néerlandais français. Et le pire c'est que les pro france veulent rattaché mon pays à la France et en plus de ça ils veulent partager la wallonie aux autres régions pour supprimer notre culture et notre peuple, je vous comprends les alsacien ne vous laissez pas fair, gardez et protéger votre langue et votre culture de la dictature centralisme français.

    • @Fra_ncecau_cas_ealb_ion
      @Fra_ncecau_cas_ealb_ion Год назад +3

      C'est compliqué, ils étaient plutôt hostiles au début mais ça a évolué

    • @perryroldhan1758
      @perryroldhan1758 Год назад

      @@luckyluk2864 si l'on excepte les joyeux malgré nous de la division das reich où autres...

    • @ploumploumtralala8922
      @ploumploumtralala8922 Год назад +2

      Un bon retour à la mère patrie ne fait jamais de mal, ils étaient français et sont redevenu français

    • @perryroldhan1758
      @perryroldhan1758 Год назад +3

      ​@@ploumploumtralala8922 quel bonheur d'être les pitres universels vous faites rire ,à la limite cela vous rend sympathiques...

  • @Fidelius9070
    @Fidelius9070 4 года назад +25

    C'est un peu de la Colonisation pour finir...

  • @christmar67
    @christmar67 3 года назад +16

    Svp , pourriez vous ouvrir vos livres d'histoire ? Vous vous apercevriez alors que Français et Allemands partagent le même ADN car ils ont le même ancêtre Charlemagne (Karl der Grosse) ! et les Alsaciens sont un résumé de tout cela ! Européens nous sommes , européens nous resteront !

    • @christmar67
      @christmar67 3 года назад

      @Martin Wittmann Je t'invite à te pencher sur l'histoire des,,,Francs saliens ,,,,qui ont donnés le nom à ce pays

    • @christmar67
      @christmar67 3 года назад +1

      @Martin Wittmann ??? Cette bonne blague,,,bien sûr que non puisque la France n'existait pas encore Fatigué peut être ? 😂😂😂😂

    • @thorodin555
      @thorodin555 2 года назад

      Merci

    • @thorodin555
      @thorodin555 2 года назад +1

      Aix la chapelle, capitale, Karlsruhe. Heureusement que nous avions le général de Gaule et le chancelier Adenhauer,nous sommes des européens, n’en déplaisent à certains.

    • @nathanpapatric6928
      @nathanpapatric6928 Год назад +1

      C’est un monarque commun c’est à sa mort que tout se corse, Charlemagne ayant eu 3 héritiers l’Empire se scinde en 3

  • @tommaszzz
    @tommaszzz 5 месяцев назад +1

    Je travaille avec les alsaciens, la plupart est déjà bien âgée. Ça m’a déjà arrivé qu’ils m’ont demander « comment on dit ça en français? », c’est super marrant car moi même je ne suis pas français 😅

  • @ianopippogaming
    @ianopippogaming 5 лет назад +33

    Colonisation française. Ích bín Elsàsser ! L'alsacien est une langue existant depuis 1500 ans, rien à voir avec l'allemand qui est une langue ayant été imposée comme le français. Sans oublier le yiddish alsacien

    • @christmar67
      @christmar67 4 года назад +1

      C'est vrai , mais il faut être ouvert sur l'extérieur et nous n'avons de toute façon pas le choix et c'est ce qui fait notre force ! Quant à l'Alsacien parlé il y a 1500 ans j'aimerai beaucoup avoir un lexique cela m'intéresserai de le connaitre ,,si vous avez un tuyau !

    • @vauzelleestelle5152
      @vauzelleestelle5152 4 года назад +1

      exactement d'accord avec vous clic capitaine

    • @ianopippogaming
      @ianopippogaming 4 года назад +6

      @@christmar67 Je n'ai pas le lexique en question mais, l'alsacien est né à partir de l'alémanique (influence majoritaire en Alsace surtout au sud) et le francique (influences dans les Vosges et en Moselle) même si on peut aussi parler alsacien de l'autre côté de la frontière, plutôt francique côté allemand, luxembourgeois et belge, puis alémanique côté suisse et Autriche. Ce sont deux peuples arrivés en 407 et qui ont donné naissance aux alsaciens ^^ avant ça pendant 1500 ans il y avait plusieurs tribu celtiques (le temple du Donon est un reste de cette époque) puis des romains dont on retrouve des routes

    • @antoniobuonanno7902
      @antoniobuonanno7902 4 года назад +19

      L’alsacien est tout de même un dialecte germanique

    • @ianopippogaming
      @ianopippogaming 4 года назад +7

      @@antoniobuonanno7902 et le français un dialecte latin. Je sais

  • @franzetclairesauer9797
    @franzetclairesauer9797 10 месяцев назад +15

    Plusieurs erreurs structurelles dans ce reportage !
    1. "le retour à la France dans l'allégresse"... J'hallucine ! Les Alsaciens vont proclamer leur indépendance début novembre 1918, principalement, pour NE PAS VOIR REVENIR LES FRANÇAIS !... L'apprenant, les troupes françaises cantonnées à la crête des Vosges s'abstiennent de pénétrer en Alsace et attendent deux semaines avant de le faire... Pourquoi ? Les magasins militaires comme privés sont vides de nourriture... L'armée française compte sur la faim des Alsaciens pour être bien accueillie ! Et, de fait, au bout de ces deux semaines, l'armée française descend dans la plaine avec des uniformes neufs et distribue drapeaux français en masse avec consignes de les agiter pour avoir du pain frais à volonté... Les Alsaciens, affamés, mais soulagés, vont évidemment bien les accueillir ! Pendant ce temps, les caméras de l'armée tournent à tours de bras...Et ce sont ces images que l'on nous repasse en boucle, encore et encore, depuis 1918 ! pour "illustrer la joie des Alsaciens de redevenir français !"... Une véritable MANIPULATION des esprits !... Et ça fonctionne !...
    2. "les Alsaciens ne maîtrisent plus le français"... Mais enfin, si les Prussiens ont souhaité annexer l'Alsace en 1871, c'est précisément parce que l'Alsace était très majoritairement GERMANOPHONE DES AVANT L'ANNEXION par les Prussiens ! Dès 1866, sous administration FRANÇAISE, un "inspecteur impérial des écoles" (français !) venu de Paris constatait avec effroi, je cite : "le français est une langue ÉTRANGERE en Alsace !"... Et à ceux qui en douterait, je rappelle que l'immense majorité des patronymes (noms de famille) en Alsace sont germaniques, pour ne pas dire allemands !...
    3. Le président américain Wilson exigeait un référendum en Alsace pour laisser les Alsaciens choisir entre France et Allemagne... Des inconditionnels de l'Alsace française comme Hansi, Zislin ou l'abbé Wetterlé avaient réclamé depuis des décennies un tel référendum aux Prussiens... En vain ! Voilà qu'il se présente ! Et voilà que ces mêmes individus font tout ce qu'ils peuvent pour QU'IL N'Y AIT PAS DE RÉFÉRENDUM !... Pourquoi donc ??? si ce n'est que ces individus, mieux informés que vous ou moi sur l'ÉTAT RÉEL DE L'OPINION ALSACIENNE A CETTE ÉPOQUE, DOUTAIENT SÉRIEUSEMENT QUE LA MAJORITÉ DES ALSACIENS CHOISISSENT LA FRANCE !... Et, de fait, il n'y eut pas de référendum ! S'il y avait eu la moindre chance que le "oui à la France" l'emporte, ne doutez pas un instant que la France l'aurait organisé ce référendum !...
    4. mise en place de COMMISSIONS DE TRIAGE, par la France en 1918-1919 pour écarter et expulser le maximum d'habitants de l'Alsace (et pour mettre aux pas, les restants !)... Ainsi, tous les habitants d'Alsace-Moselle nés en Allemagne ou en Autriche vont être expulsés et spoliés de leurs biens... Leurs enfants également, même ceux nés en Alsace et alors que la France applique le droit du sol ("jus soli") et non le droit du sang ("jus sanguini"), une mesure ILLÉGALE selon le propre droit français !... Ces commissions vont également expulser les Alsaciens de souche, hauts-fonctionnaires sous l'empire allemand, les officiers et sous-officiers de réserve dans l'armée allemande (qu'ils aient fait la guerre ou non !), les écrivains, poètes, journalistes de langue allemande (la très grande majorité !), des centaines de prêtres, pasteurs, instituteurs, professeurs, médecins, industriels... Toute l'intelligentsia locale est DÉCAPITÉE (sauf les francophiles notoires, très MINORITAIRES...), en somme, et sera expulsée par les Français !... Les simples particuliers, alsaciens de souche, mais réputés germanophiles, également ! Un mot de travers suffisait !... Votre voisin lorgnait votre appartement ou votre champ ou votre magasin...ou votre épouse !... et cela pouvait générer une dénonciation calomnieuse et vous faire expulser et spolier de vos biens ! L'on estime à 250.000 le nombre d'habitants expulsés par les Français en 1918-1919... Une véritable épuration ethnique ! Pas un mot dans votre reportage !... Où est "l'allégresse" que vous annoncez ?...

    • @anthonydelcoure1264
      @anthonydelcoure1264 8 месяцев назад +2

      La ville de Metz était majoritairement francophone avant 1870 et pourtant les prussiens l'ont annexée ! Les alsaciens et les lorrains ont des noms de famille d'origine germanique ? Mais c'est parfaitement normal puisque les alsaciens, les lorrains, les bavarois, les badois, les wurtembergeois ou encore les suisses allemands sont tous des populations germaniques !
      Les fonctionnaires et les militaires alsaciens de souche ou originaires d'autres régions allemandes ont été expulsés car l'état français estimait à tort ou à raison que ces personnes se sont trop compromis avec les autorités allemandes durant l'annexion qui a duré 47 ans.
      En 1871, l'Alsace était française depuis 200 ans et durant tout ce temps, selon vous, la majorité des alsaciens ne maîtrisaient pas le français ? Et bien sûr, pas un mot sur les exactions de l'Allemagne Nazi en Alsace durant la seconde guerre mondiale comme les terribles camps de concentrations, les "Malgré nous" et les " Malgré elles"....etc

    • @franzetclairesauer9797
      @franzetclairesauer9797 8 месяцев назад +2

      @@anthonydelcoure1264Je vous remercie de reconnaître que Alsaciens et Mosellans sont bien des Germaniques et non des Gaulois (et des Français), soumis à la germanisation par les "abominables Prussiens" comme dit dans la mythologie républicaine et française... Par contre, je suis effaré à la lecture de votre post qui est une liste de préjugés et d'apriori absolument faux pour la plupart, mais qui ont été, il est vrai, soigneusement instrumentalisés par le "roman national français depuis toujours !... "L'Alsace, française depuis 200 ans en 1870" dites-vous ! Oui, et alors ? Avant cela, l'Alsace est totalement intégrée au monde allemand dans le Saint Empire Romain Germanique et cela a duré depuis la chute de l'empire romain, soit près de 14 siècles ! Alors franchement vos 200 ans ???... Ils pèsent très peu... Par ailleurs, en 1866 (sous administration française, donc !), un "Inspecteur Impérial des Écoles", français et envoyé par Paris, inspecte les écoles d'Alsace... Nous sommes en 1866, soit 5 ans avant l'annexion par les Prussiens... Ce fonctionnaire français (et a priori intègre) constate que dans 9 écoles d'Alsace sur 10, l'écolage se fait exclusivement en allemand ! Pourquoi ? Les habitants ne parlent pas d'autre langue que l'allemand (dialectal et/ou standard) : Il en conclue: "le français est une langue ÉTRANGERE en Alsace" ! C'est lui qui le dit... Pas moi ! Les locuteurs de français en Alsace en 1866 étaient des militaires français, des fonctionnaires français et une TOUTE PETITE MINORITÉ d'Alsaciens à leur contact, la plupart pour des raisons professionnelles ou commerciales, une petite partie des clergés... Ce sont là des faits ! Pas du révisionnisme ! Et ceux qui prétendent le contraire, ignorent l'Histoire !... Les "malgré-nous": de 1918 à 1935, l'administration française en Alsace va être (fidèle à elle-même !) tellement imbuvable, raide, arrogante et incompétente que, durant cette période, 60% des Alsaciens, complètement dégoûtés, vont se mettre à voter "autonomiste" ! C'est ce que l'on a appelé pudiquement la "crise autonomiste"... où l'on voit que, même des Alsaciens qui avaient fait bon accueil aux français, en 1918, déçus (et le mot est faible !) vont se mettre à voter autonomiste... jusqu'en 1935 !... Un bon nombre d'entre eux, qui ne se sentent pas français du tout, mais plutôt allemands, vont néanmoins être mobilisés par la France en 1939, obligés de revêtir l'uniforme français et... obligés de tirer sur les Allemands en 1939-40... alors qu'ils se sentent allemands !... Et eux, cher Monsieur, ce ne sont pas aussi des "malgré-nous" ???... Concernant le Struthoff: vous tombez très mal ! Je ne supporte plus cet argument ! Oui, le Struthof et son annexe, le camp de Schirmeck sont de sinistre mémoire ! Je ne le conteste pas un instant... Pour autant, ces structures n'ont jamais été Auschwitz et pas un "camp d'extermination", mais un "camp de concentration" et la distinction n'est pas de moi et n'est pas spécieuse, mais de l'auteur (Eugen Kogon) de "L'État SS", lui-même détenu à Dachau de 1933 à 1945... pour socialisme. Les détenus du Struthof étaient des délits d'opinion, francophiles, anti-nazis, des droits communs, assignés à un travail très dur, à "rééducation", souvent battus, mal nourris, pas chauffés en hiver... La mortalité y est énorme... Une horreur ! Cependant, en évoquant ce drame, vous semblez totalement IGNORER que l'armée française est, elle-même, devenue ADMINISTRATRICE du camp dès sa libération en 1944 et jusque fin 1947 ! Les nouveaux détenus sont des Alsaciens autonomistes, pro-allemands, des défenseurs de la langue et du bilinguisme, des Alsaciens qui avaient avoué "ne pas se sentir français" (des délits d'opinion en somme!)...etc... Les vrais ex-nazis, les vrais criminels de guerre, les vrais collabos y étaient ultra-minoritaires ! Et, de 1944 à 1947, à nouveau, malnutrition, travail physique "cassants", tabassage et humiliation QUOTIDIENS, absence totale de chauffage et de soins, typhus, tentatives d'évasion avec tir au pigeon par les gardiens... Exactement comme du temps des nazis, seul l'uniforme ayant changé !... La Croix Rouge Internationale de Genève, apprenant ces faits, a diligenté une inspection surprise fin 1947... La conclusion de son rapport ? Je cite: "des conditions d'internement dignes de la Gestapo" ! et du fait de l'armée française, s'il vous plait !... Alors, ne venez pas la ramener avec les exactions commises au Strutthof ! Ces exactions, hélas bien réelles ! ont duré jusqu'en 1947 !... Je ne vous en veux pas d'ignorer tous ces faits, soigneusement ignorés par la propagande officielle et le "roman national" républicain français, j'ai moi-même du attendre d'être en maîtrise d'Histoire à la faculté de Strasbourg pour les découvrir !... Ces faits sont néanmoins bien connus par ceux qui les ont subis !... J'ai plus de mal, par contre, avec la leçon que vous me faites, façon, "les horreurs infligées par les Allemands, sont abominables (et prouvent en passant que les Alsaciens n'ont rien à faire avec ces "cochons d'Allemands" !), mais PAS UN MOT sur les horreurs et les injustices commises par les Français, que d'ailleurs vous ignorez totalement !... Ce discours façon "deux poids/deux mesures" perdure en Alsace depuis 1918, et ici, nous nous en lassons vraiment !... A méditer...

    • @franzetclairesauer9797
      @franzetclairesauer9797 7 месяцев назад +2

      @@anthonydelcoure1264 "en 1871, l'Alsace était française depuis 200 ans et, selon vous, la majorité des Alsaciens ne maîtrisaient pas le français"... Mais enfin, Monsieur, ce n'est pas moi qui le dit ! C'est l'inspecteur (français !) des écoles qui le dit en 1866, pour le dénoncer !... Vous prétendez mieux connaître que lui la situation linguistique réelle de l'Alsace en 1866 ???... 9 écoles sur dix n'enseignaient qu'en allemand, en 1866, car c'était la langue des gens, tout simplement... Cela vous déplaît ? J'en suis désolé ! Mais, le contester me semble assez vain... "les terrible camps de concentration": il y en a eu un seul, le camp du Strutthof-Narzweiler (et c'est bien suffisant !), camp "de concentration" et non camp "d'extermination"... Et oui, hélas ! il y a bien eu des exactions commises dans ce camp, pas de doute ! Cela dit, c'est l'armée française qui a repris le camp en 1944 et l'a administré jusqu'en... 1947 ! pour y incarcérer des Alsaciens nazis (très minoritaires !) ou "collabos" ou enrichis ou pro-allemands (nombreux, ceux-là !)... La Croix Rouge Internationale va dénoncer ce camp (sous administration FRANÇAISE) en 1947 pour avoir, je cite: "des conditions d'internement dignes de la Gestapo !"... Le camp sera alors fermé en deux semaines... Exactions allemandes ? Oui assurément ! et exactions françaises, également !... Les "malgré-nous" et "malgré-elles" ? Absolument ! Cependant, vous croyez vraiment que les Alsaciens pro-allemands et mobilisés dans l'ARMÉE FRANÇAISE en 1939-1940 pour aller tirer sur des Allemands étaient volontaires ??? Et ceux, mobilisés après-guerre pour aller se battre en Indochine ou en Algérie, ils étaient volontaires ???... A méditer...

    • @anthonydelcoure1264
      @anthonydelcoure1264 7 месяцев назад +1

      @@franzetclairesauer9797
      Vous, il vous faut beaucoup de temps pour répondre à vos interlocuteurs !
      Et qu'en-est-il du camp de Shirmeck et des atrocités qui en étaient commises dans ce camp à l'encontre des résistants alsaciens ?
      Peut-on comparaître le supplice des "Malgré-Nous" sur le front de l'est en URSS avec les appelés de la guerre d'Algérie ? Pour l'Indochine, ce n'était pas plutôt des militaires professionnels ?
      Les alsaciens se considèrent-ils citoyens français ou pas ? Si ils ne se considèrent pas citoyens français, rien ne les empêchent de renoncer à la nationalité française pour ne pas participer à une mobilisation militaire française, tout simplement !
      Après des recherches, je vous le concède volontiers, la grande majorité des alsaciens ne maitrisaient pas la langue française, le français était plutôt la langue de l'élite et de la bourgeoisie alsacienne avant 1870, mais alors comment expliquer que le français était si peu enseigné dans les écoles alsaciennes ? Celles-ci étaient-elles soumises à la législation française en ce qui concerne l'instruction publique ?
      Et pour finir, j'ai une question : Pourquoi les parents alsaciens qui parlent alsacien ont cessés d'apprendre leur langue maternelle à leur enfants ? Ont-ils été contraint par l'état français ?
      Les alsaciens ont une identité et une culture germanique comme leur frères des pays germaniques voisins, pourquoi ont-ils cesser de transmettre leurs langue à leurs enfants au sein du foyer famillial, leur enfants pourront toujours apprendre le français dès l'école maternelle comme ça se faisait avant ?
      Inutile de me préciser que l'état français avait interdit aux enfants alsaciens de parler leur langue maternelle à l'école, je le sais et je sais aussi que les alsaciens sont un VRAI peuple qui ont une identité, une culture et une langue qu'ils partagent avec les autres peuples germaniques et cela est un cas unique en France car ni les corses ni les bretons ou ni les catalons français n'ont une identité, une langue et une culture aussi forte que les alsaciens.

    • @franzetclairesauer9797
      @franzetclairesauer9797 7 месяцев назад +4

      @@anthonydelcoure1264 Oui, en effet, je ne suis pas un professionnel de la réponse sur You Tube et pas retraité non plus ! Je travaille !... Désolé pour ma réponse tardive, mais j'avais déjà produit une réponse qui, visiblement, n'est pas passée ! ce que je découvre aujourd'hui seulement !... ! Oui, il y a bien une tentative d'éradication du passé germanique de l'Alsace par la République jacobine et ce, dès 1918 avec, notamment une volonté d'éradiquer la langue... Dès 1918-19 installations de centaines de nouveaux instits en lieu et place des instituteurs alsaciens... Les nouveaux instituteurs sont presque tous des poilus en uniforme "bleu-horizon": la plupart ne parlent pas un mot d'allemand et d'ailleurs, après 4 ans de guerre et d'horreurs réciproques, ils vomissent tout ce qui est germanique... Les enfants alsaciens s'en sont pris "plein la figure" de la part de ces instits en uniforme bleu ! Deux ans de cours 100% en français à des enfants qui n'en parlent pas un mot... Le niveau scolaire s'effondre ! Le Ministère à Paris rétropédale en catastrophe et met en place un système bilingue... Néanmoins, mes deux grands-parents maternels ont subi cet écolage brutal, "à la baguette", en uniforme et exclusivement francophone... Ils en ont beaucoup souffert, à un tel point que la famille de mon grand-père, de vielle souche alsacienne, va émigrer en Allemagne en 1919-1920... Néanmoins, les petits Alsaciens vont acquérir des notions de français dans les années 20 et 30, tout en restant germanophones de préférence... L'on parle tout de même là de leur langue maternelle et malgré les pressions scolaires puis militaires, l'allemand et l'alsacien restent dans les caboches... En guise d'illustration, les films de cinéma projetés en Alsace dans les années 20 et 30, le sont en ALLEMAND ! sous-titrés en français en ville... mais pas à la campagne !... C'est donc bien dans une Alsace restée très profondément et très majoritairement germanophone, voire germanophile ! que reviennent les Allemands en 1940... Beaucoup d'Alsaciens les accueillent très bien et sont soulagés de voir les Français partir, car les Alsaciens ne pardonnent pas aux Français la politique de francisation, l'arrogance des fonctionnaires et militaires français et la laïcité "à la française" qui les blesse... Beaucoup des générations d'anciens et d'adultes avaient gardé un très bon souvenir des Prussiens (contrairement à ce que raconte le roman national français !), car l'Alsace avait connu une grande prospérité économique et culturelle de 1871 à 1914, l'administration prussienne était impeccablement efficace et juste et moderne... Les Alsaciens n'ont pas compris que les Allemands de 1940, n'étaient plus les Prussiens d'avant 1918 et beaucoup vont déchanter !... Après mai-juin 1940, la réputation de la France est au plus bas en Alsace, surtout avec l'armée française la plus puissante et nombreuse du monde à l'époque et qui a été "mise à genoux" en 5 semaines !... Les exactions nazies, mais aussi, la brutalité et l'arrogance des nazis rappellent celles des français en 1918... Cela va décevoir et retourner pas mal d'Alsaciens contre les Allemands... Ainsi, après la défaite allemande de Stalingrad (janvier 1943), beaucoup d'Alsaciens vont à nouveau tourner leur veste... Ce n'est pas très honorable, sans doute, mais, sans l'avoir vécu moi-même, je vous garantis que changer de nationalité, de système, de langue, de culture tous les 30 ou 40 ans, vous entrez dans une logique de survie... et c'est humain !... En 1945, revoilà les Français, dont beaucoup de communistes... dans une Alsace où des dizaines de milliers de malgré-nous se sont retrouvés prisonniers des Soviétiques et malmenés par eux !... Le PCF qui atteint 26% en France après-guerre, tombe à 0,3-0,4% en Alsace et les fonctionnaires français dont beaucoup sont communistes vont être très mal perçus... A nouveau, tentatives d'éradiquer l'allemand et l'alsacien de l'école, de la presse, des services publics, des associations sportives, des églises... Cela va être très mal reçus par les Alsaciens qui se sentent colonisés et même asservis !... Bien entendu, vous aurez toujours une frange pour s'en accommoder et pour jouer le jeu du nouveau pouvoir avec zèle parfois ! La vérité est que l'opinion est partagée entre pro-français, pro-allemands et pro-alsaciens... Je pourrais continuer pendant des heures (ces questions me passionnent et je les étudie depuis des décennies...) ! Pour faire court, je vous dirais qu'il y a entre la République (la France) et l'Alsace un malentendu qui perdure... Jamais les Alsaciens n'ont fait le deuil de leur langue, mais l'école, l'armée les médias les ont peu à peu éloignés de force de leur langue... C'est la même chose concernant l'autonomie ! Les Alsaciens ont connu un système fédéral "à la suisse" dans l'Allemagne d'avant 1918 et en sont d'autant plus nostalgiques que le système territorial et administratif hyper-centralisé français fonctionne très mal (il est lourd, compliqué, lent et coûteux)... Cette nostalgie, étonnamment s'est transmise de génération en génération jusqu'à aujourd'hui ! Elle a été réactivée et boostée par la décision de l'État de supprimer d'autorité la région Alsace contre l'avis de 83% (!) des habitants ce qui a été perçu comme une gifle et une humiliation (de plus)... Voilà, j'ai pitié de vous et j'arrête là ! En espérant que cette longue réponse va passer cette fois...

  • @mariecalverley8289
    @mariecalverley8289 11 месяцев назад +9

    Apres l occupation Allemande , l occupation Francaise ..

  • @Nicolas___
    @Nicolas___ 3 года назад +34

    Sieger schreiben die Geschichte...

    • @kristallklar3687
      @kristallklar3687 4 месяца назад

      . . . und haben die Medien in der Hand, die die passende Interpretation des Geschehenen willfährig unter die Leute bringen. . . .

  • @guilhemdussel612
    @guilhemdussel612 Год назад +2

    Sur le sujet, lire l'excellent livre de Benjamin Vallotton : "Quel est ton pays ? ... et voici la France".
    Le difficile retour de l'Alsace Moselle, après 1/2 siècle d'empire, y est merveilleusement distillé.
    Le livret de famille de mes parents est bilingue et je le conserve précieusement avec leur deux extraits de registre, dates de 1919, qui les rend français et française de plein droit.

  • @mikepage4668
    @mikepage4668 10 месяцев назад +4

    Il y a des ressemblances entre l’alsacien et le luxembourgeois

    • @conusraumer
      @conusraumer 5 месяцев назад +1

      Aber nur das Nordelsässische ist mit Luxemburgisch verwandt. Im mittleren und südlichen Elsass wird der alemannische Dialekt gesprochen, der mit dem Schwyzerdytsch verwandt ist.

    • @adifreitag8579
      @adifreitag8579 5 месяцев назад

      @@conusraumer
      Der alemannische Dialekt wird nicht nur im Elsass und der deutschen Schweiz gesprochen, sondern auch östlich des Rheins in Baden. Die Bevölkerung dieser drei Gebiete ist alemannischen Ursprungs. Die Alemannen sind einer der Basisstämme Deutschlands.
      Seid gegrüßt ihr deutschen Brüder...
      ruclips.net/video/7-TaSrSdOyU/видео.html
      Le dialecte alémanique est parlé non seulement en Alsace et en Suisse alémanique, mais aussi à l'est du Rhin dans le Bade. La population de ces trois régions est d'origine alémanique. Les Alamans sont l'une des tribus fondamentales de l'Allemagne.
      Salutations, frères allemands...
      ruclips.net/video/7-TaSrSdOyU/видео.html

  • @Naashil
    @Naashil 4 года назад +51

    Outre les dommages énormes qu'a fait cette annexion par les Français de l'Alsace (oui j'emploie le terme d'annexion car ça l'est). je tiens surtout à souligner les termes qu'emploie la narratrice. "L'annexion Allemande de 1870". Alors non, il sagit d'une reconquête. L’Alsace Lorraine a toujours été germanique et ce depuis la chute de l'empire romain d'occident!
    SI le Rhin coulait plus à l'ouest, nous serions Allemand et cela poserait de problèmes à personne.
    As esch a schand ver a so scheni region!

    • @shqipe_kalash0396
      @shqipe_kalash0396 4 года назад +19

      Je sui complètement d’accord avec toi moi je suis demi alsacien et demi albanais et les alsaciens sont un peuples germanique on a rien à voir avec les français, ils nous obliger à parler français et si on parler alsacien on se fresaie humilier par le professeur est si on se révolté ils nous tuer dommage que les alsaciens ne se sont pas révoltés contre les français car maintenant on perd notre langue

    • @rachelsombo9045
      @rachelsombo9045 4 года назад +4

      florie ademaj si t’es pas content va outre Rhin le calling ici c’est la FRANCE 🇫🇷

    • @christopheschitter1883
      @christopheschitter1883 3 года назад +3

      Ne confondez pas la Lorraine tel Alsace . D accord pour la Moselle et l Alsace

    • @qqn4531
      @qqn4531 3 года назад +5

      mais c'est pas parce que les alsaciens sont germaniques qu'ils sont allemands. Pour exemple, prenez les suisses et les autrichiens. Des germains peuvent très bien être français tout autant des celtiques ou des latins.

    • @fonexter
      @fonexter 2 года назад +9

      J'en ai marre de lire autant de conneries. Je suis français avec des origines allemandes, je vis en Lorraine, à coté de l'Alsace que je connais très bien d'ailleurs. La France que vous le vouliez ou non est un mélange entre des peuples latin au sud et germanique au nord. Si La France s'appelle la France et pas la Gaulle, c'est bien parce que les Francs qui sont un peuple germanique issue de la Franconie (qui est une région au cœur de l'Allemagne) ont pris le contrôle de ce territoire. La France à la double culture germanique et latine, c'est un fait, on est un peuple intermédiaire entre les méditerranéen, les celtes et les germains. D'ailleurs, l'Allemagne est issue du Saint empire romain germanique, lui même hérité de la Francie orientale, tandis que la France est héritière de la Francie occidentale et ceci depuis le traité de Verdun en 843. Les nombreuses guerres entre l'Allemagne et la France découle d'une guerre de territoire issue de ce traité et ce jusqu'au XXième siècle.
      Forcément la partie orientale est resté très germanique, tandis que la partie occidentale à vu sa langue se latiniser pour devenir le français actuel.
      Pour moi et c'est mon avis personnel, nous devrions refusionner l'Allemagne et la France, pour recréer un grand pays et devenir une énorme puissance mondiale plutôt que de nous affronter. Une sorte de très grosse Suisse. Évidemment ça emmerderait beaucoup de monde à commencer par les anglais et les américains qui feraient tout pour empêcher ça. Pour moi l'Alsace est une région qui doit être au cœur de ce territoire et Strasbourg doit devenir une métropole internationale. Nous devrions mettre un terme à cette guerre de clocher une bonne fois pour toute.
      Enfin, que l'Alsace soit allemande ou française, c'est un faux débat, elle a sa place dans les deux pays, un point c'est tout.

  • @hubby00n6
    @hubby00n6 4 года назад +18

    Ah vous parlez pas de l’annexion du grand-est?

    • @ChristianMARECHAL-gu3wd
      @ChristianMARECHAL-gu3wd 8 месяцев назад

      ridicule

    • @hubby00n6
      @hubby00n6 7 месяцев назад

      Oui vous l’êtes
      😂

    • @Altner1
      @Altner1 6 месяцев назад

      Annexion par qui ?

    • @hubby00n6
      @hubby00n6 6 месяцев назад +1

      😂😂😂😂par les jacobins 😢😢😢😢 et François Hollandais😂😂😂😂

  • @claudepadraig.5970
    @claudepadraig.5970 4 года назад +51

    Mes grands-parents étaient Alsaciens et je m'oppose formellement à la françisation de cette région GERMANIQUE, non latine. Le bilingisme d'accord, mais l'Alsacien d'abord, comme 1ère langue,ainsi que l'Allemand. J'ai du reste eu le plaisir d'entendre dire des cousins " Nous écoutons la radio Allemande, pour nous le français C'EST UNE LANGUE ÉTRANGÈRE. Moi, je ne suis malheureusement pas né en Alsace, je n'y ai jamais vécue et je ne parle pas Allemand. Toutefois d'après mon code génétique je suis GERMAIN, peuple d'origine Allemand ( prouvé scientifiquement par analyse d'ADN. Je suis français par nationnalté, comme un étranger qui aurait été naturalisé, mais je me suis toujours senti plus Allemand : j'aime l'ordre, la propreté et la discipline. Quand on dit que les français sont "latins !", je ne me sens pas concerné et je considère ce mot comme une insulte et un outrage.

    • @nous1056
      @nous1056 3 года назад +19

      Ptdr, que de clichés...
      Du coup, le tacos que j'ai mangé ce midi, j'en fais quoi ? Je suis pas mexicain pourtant

    • @alexneun594
      @alexneun594 3 года назад +14

      Claude je te souhaite d'apprendre un jour notre beau dialecte alsacien. Malheureusement de moins en moins de personnes le parlent. La France a bien fais son travail avec sa politique de dégermanisation.

    • @claudepadraig.5970
      @claudepadraig.5970 3 года назад +10

      @@alexneun594 Il parait qu'en Corse on apprend la langue corse depuis l'école primaire : ON PEUT LES CITER EN EXEMPLE ! On devrait faire pareil EN ALSACE, çà devrait être obligatoire. En Suisse on parle 4 langues : l'alémanique, le français, le romanche et l'italien, çà ne pose aucun problème.

    • @alexneun594
      @alexneun594 3 года назад +13

      ​@@claudepadraig.5970 Nos amis les corses ont bien raison. Ma langue maternelle est l'allemand/alsacien et j'ai appris le français à travers l'école et les études. Quand je vais en Allemagne ou en Autriche je suis toujours bien accueillis lorsque je dis que je suis alsacien. On m'a déjà offert des bières et on a un respect mutuel envers nos frères germaniques. Lors de mes nombreux séjours à Paris c'est l'inverse, c'est à dire que les gens se moquent de l'accent etc. (Sans parler des nombreuses références au troisième Reich qu'on fait lorsque quelqu'un parle un dialecte allemand). Malgré tout j'aime la culture française et j'ai un admiration pour les derniers poilus qu'il nous reste. Liebi Gruess vom Elsassland

    • @louisebaas5042
      @louisebaas5042 3 года назад +9

      t'as pas vécu en Alsace alors tu la fermes, je suis alsacien né en Alsace, et je peux te dire que les petits fils de malgré nous ont envie de frapper les gens comme toi. Nos grands parents se sont battus pour se sortir de l'occupation nazi, et pour que leurs petits enfants ne soient plus considérés comme de faux français. Alors OUI nous sommes une région aux influences germaniques, mais NON nous ne sommes pas allemands, maintenant ne parlez plus de ce que vous ne connaissez pas.

  • @jeanpaulgiovannoni8191
    @jeanpaulgiovannoni8191 Год назад +22

    L'impérialisme culturel français ! qui a fait tant de mal en Alsace Moselle et en Corse !

    • @nuno7588
      @nuno7588 9 месяцев назад +6

      Pas seulement! Occitanie, Catalogne, Pays Basque, Bretagne et tout le reste...

    • @ChristianMARECHAL-gu3wd
      @ChristianMARECHAL-gu3wd 8 месяцев назад +1

      🤣🤣🤣😂😂😂

    • @GabinNicolas-n3h
      @GabinNicolas-n3h 7 месяцев назад +6

      Bonjour salutation d'un breton nous avons le même combat !!!

    • @ploumploumtralala8922
      @ploumploumtralala8922 7 месяцев назад +2

      Le peuple français est un et indivisible.

    • @adifreitag8579
      @adifreitag8579 5 месяцев назад +2

      @@ploumploumtralala8922
      L’unité et l’indivisibilité de la nation française sont une revendication des nationalistes français qui n’a pas grand-chose à voir avec la réalité. La nation française est une construction jacobine, avec laquelle divers peuples se sont vu attribuer un corset français. En fait, la nation française est constituée d’une multitude de groupes ethniques différents qui, à l’origine, n’avaient que peu à voir les uns avec les autres. La population de l'Est de la France présente plus de similitudes ethniques et culturelles avec la population allemande du Rhin et de la Moselle qu'avec les habitants du reste de la France. Les Bretons, les Normands et les Corses sont également des « étrangers » titulaires d'un passeport français.
      Chanson folklorique lorraine
      ruclips.net/video/I2ptSOCa4rM/видео.html

  • @ayangdidi5524
    @ayangdidi5524 11 месяцев назад +4

    La France n'a jamais admis la diversité. En Bretagne tout comme en Elsass elle s'acharne á franchouillardiser ces identités originales. Heureusement Bretons et Alsaciens a zo penn-koad= ont la tête dure=résistent.😂

    • @leobarberies4032
      @leobarberies4032 2 месяца назад

      si ces peuples existent encore bientôt
      mdrrr

    • @franzetclairesauer9797
      @franzetclairesauer9797 2 месяца назад +1

      @@leobarberies4032 on vous sent bien jacobin... comme le RN ! Je vous félicite... La France est condamnée régulièrement par l'UNESCO (l'ONU) et par l'UE pour son refus pathologique de reconnaître ses langues régionales, dans un pays qui se prend pour le phare de la démocratie !... Vous êtes fier de ces condamnations internationales ??? Ce refus des langues régionales par la France blesse et braque des millions de citoyens qui, dégoûtés, finissent par se détourner d'elle... Brillant résultat ! Résultat qui est l'exact opposé du but poursuivi par le jacobinisme qui est de faire l'unité (l'uniformité, en réalité), de grès ou de force... A méditer...

    • @franzetclairesauer9797
      @franzetclairesauer9797 2 месяца назад +1

      @@leobarberies4032 Enfin, au moins, vous reconnaissez, malgré vous ! (MDR) que Bretons et Alsaciens sont bien des peuples...

  • @ibnenkigalileo9256
    @ibnenkigalileo9256 4 месяца назад +1

    Ridiculiser un peuple ou une culture puis ensuite les nier. C’est la même chose qui est faite de nos jours avec le peuple Autochtone sur tout le territoire national.

  • @enemanozzle
    @enemanozzle 13 дней назад

    Selon mon opinion la meilleure patrie pour les Alsaciens n'est ni la France ni l'Allemagne, mais la Suisse - de 1515 à 1798 Mulhouse était un part de la confédération suisse !
    Littérature:
    Louis G. Werner: La Réunion de Mulhouse à la France. In: Deux Siècles d'Alsace française / Strasbourg; Paris: Éditions F.-X. Le Roux, 1948, p. 221-230.

  • @romanocontti4018
    @romanocontti4018 Год назад +4

    Toute la famille de mon père a été chassée en Allemagne, sa mère restée seule est morte misérablement 3 ans après, n'a même pas eu de tombe et papa fourré dans un orphelina misérable.

  • @clement6196
    @clement6196 Месяц назад

    Quel boulot

  • @harryhole5786
    @harryhole5786 5 месяцев назад +2

    Warum werdet ihr nicht einfach unabhängig? Dann seid ihr die Franzosen los, und auch die Deutschen. Geht doch, schaut nur nach Luxemburg.

  • @GiuseppeSALVAGGIO
    @GiuseppeSALVAGGIO 11 месяцев назад +1

    Caserne STIRN : Sûr que ça, c'est très français 🤣

  • @Masterchief_Tito
    @Masterchief_Tito 3 года назад +11

    🇩🇪🇩🇪🇩🇪

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 3 месяца назад +1

      🇫🇷🇫🇷🇫🇷

    • @Masterchief_Tito
      @Masterchief_Tito 3 месяца назад

      @@gweltas1372 🇫🇷🚫🐷🐷

  • @styvenesnault1143
    @styvenesnault1143 3 года назад +7

    Moi je dis que le Grand-Est doit s'appeler Alsace-Lorraine

    • @CapitaineSabor
      @CapitaineSabor 3 года назад +3

      Les gens en Champagne Ardennes seraient ravi de voir qu’on les oublie...
      Pour ma part je pense que Grand Est est (relativement) approprié, même si inévitablement l'Alsace sera une région indépendante à termes... ne serait ce parce que culturellement il y a pas mal de différences et que l'Alsace est une vraie locomotive pour la France.

    • @alexybruder8550
      @alexybruder8550 Год назад +5

      ​@@CapitaineSabor faudrait surtout revenir aux régions de base

    • @CapitaineSabor
      @CapitaineSabor Год назад +3

      @@alexybruder8550 Ah ca je suis 100% d'accord, ou au moins que l'Alsace redevienne une région à part entière ca m'irait bien ^^

    • @gamermapper
      @gamermapper 10 месяцев назад +1

      @@CapitaineSabor et encore en Alsace on utilise encore le nom de notre région. Y'a des régions où le vrai nom est même plus utilisé psk le terme administratif c'est démocratisé. Par exemple la Gascogne ou la Savoie. C'est triste psk c'est audi des identités ethniques à part comme en Alsace c'est juste que là bas ça faisait déjà un moment qu'ils ont été francisé.

  • @Hamishtarah
    @Hamishtarah 4 месяца назад +1

    0:05 Le documentaire débute déjà avec des mensonges !

  • @michaelkrauter2634
    @michaelkrauter2634 5 месяцев назад

    ❤❤

  • @bouchacourtthierry8506
    @bouchacourtthierry8506 2 года назад +4

    A la libération : j'ai pas eu trop l'impression que les Alsaciens voulaient rester Allemand ...et maintenant que l'Allemagne domine économiquement de nouveau et que la France est devenu une zone de non droit... l'Allemagne, via l'UE, avec la complicité de nos "élus" pourris fait tout pour nous couler en pillant notre technologie ... en nous obligeant à fermer nos centrales nucléaires performantes ... à fermer EDF pour "concurrence déloyale ... tout en leur fournissant de l'électricité ....tout en se REARMANT !!! tout en achetant tout aux USA et rien à la France .. peut être même ont ils déjà l'armé nucléair ...en nous vendant des éoliennes via ses réseaux Europe écologie Les verts ...de gris !!! Moi je reste français...je reste un gaulois récalcitrant avec mes défauts et je souhaite que l'on fasse Freixit...

    • @rogervogel4397
      @rogervogel4397 Год назад +1

      Les bombes nucléair US =Allemand copain ,copain !!! sont stationnées a Ramstein ,même pas 100 km de l'Alsace du nord . La plus grande base d'europe . En ce moment , construction d'un hopital militaire de 50 000 places sur cette base , finançé en partie ( 151 millions d'euros ) par les contribuables allemands . Curieux ! Non ! Source : Compact tv Tatort Ramstein a 8:58 mn .

    • @nightwish1000
      @nightwish1000 Год назад

      Oui, tu savais pas? Notre arme nucléaire s'appelle "Méphisto" (le diable dans l'oeuvre national "Faust" de Goethe), dix fois plus performant que le Satan russe.

    • @alexybruder8550
      @alexybruder8550 Год назад +3

      Comment te dire quils n'ont pas non plus apprécié les persécutions de la France le première exemple c'est Dreyfus condamné en parti car alsacien sans oublier les campagnes de francisation violente dans les écoles et le racisme décomplexée envers nous

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 3 месяца назад

      ​@@alexybruder8550 : Ludwig Adolf Wiese responsable ministériel allemand, raconte dans « _Souvenirs de la vie et expérience officielle_ » (1886) :
      « _L’impression générale, cependant, était bien plus déprimante que ce que nous aurions pu espérer. L’éloignement de la Lorraine et de l’Alsace de l’Allemagne _*_était profondément enraciné et leur attachement à la France était plus intime et profond que je ne l’avais prévu ; ils n’avaient aucun sentiment national envers nous._*_ […], c’est un honneur pour les Alsaciens-Lorrains d’appartenir à la grande nation française. […] il était énigmatique et attristant pour moi, de réaliser que le sentiment d’appartenance à la France était enraciné même chez les esprits les plus nobles et les plus éduqués…_ ».

  • @User-Poulet
    @User-Poulet Год назад

    😂Les 1er degrés em sueur (2:30)

  • @isab348
    @isab348 6 месяцев назад

    Trahison ca arrive parfois

  • @LucLamare
    @LucLamare 3 месяца назад

    des gauchiste qui explique l'histoire de l'Alsace a mourrir de rire ecrivez dans le dna tolvek

  • @_Chickroyal_
    @_Chickroyal_ 5 лет назад +10

    C'est bien dommage

    • @boerekable
      @boerekable 5 лет назад

      Pourqoui?

    • @ianopippogaming
      @ianopippogaming 5 лет назад +15

      C'est bien vrai. Pauvre Alsace et ça continue encore aujourd'hui cette francisation

    • @devoli85
      @devoli85 4 года назад +5

      @@ianopippogaming Non c'est la turquisation maintenant, faut se mettre à jour

    • @wflog9304
      @wflog9304 3 года назад

      @@devoli85 Und araberisiert!

    • @H1982-i3d
      @H1982-i3d 2 года назад +1

      @@ianopippogaming vous êtes dans le délire. La francisation continue? Non mais là c´est + de la francisation mon grand, c´est la France et il y a plus rien d´Alsacien. Sauf pour vous il y a un problème: c´est l´italianisation du prénom alors ça fait pas très crédible tout ça 😂😂😂😂

  • @richardducrocq-ys3ps
    @richardducrocq-ys3ps 11 месяцев назад

    langue rhennane ben oui

  • @stephaneshamilian2896
    @stephaneshamilian2896 5 лет назад +4

    Quelle débilité

    • @H1982-i3d
      @H1982-i3d 2 года назад +2

      Pas pour faire ma chiante mais c´est ce qui a fait l´unité de la France.

    • @franzetclairesauer9797
      @franzetclairesauer9797 8 месяцев назад

      @@H1982-i3dvous réalisez bien, chère Madame, qu'en 2024, la République développe constamment le thème de "richesse de la diversité" pour faire avaler la couleuvre d'une immigration qu'elle ne contrôle plus du tout et dont elle n'exige plus rien, ni l'assimilation, ni même l'intégration, mais qu'elle continue à refuser de reconnaître et d'enseigner ses langues régionales (cas UNIQUE en Europe occidentale et en démocratie !) au nom de la soi-disant "unité de la Nation" (en réalité une quête pathologique de l'UNIFORMITÉ) ? N'est-ce pas totalement contradictoire ?... A méditer...

  • @zoranandrin7577
    @zoranandrin7577 11 месяцев назад +2

    Je prends la risque de dire quelque chose pas très populaire, mais je pense que les autorités françaises ont pris des bonnes décisions en 1918.

    • @asch7906
      @asch7906 9 месяцев назад +3

      Non.

    • @franzetclairesauer9797
      @franzetclairesauer9797 8 месяцев назад +1

      répugnant !

    • @gaetangroppi1112
      @gaetangroppi1112 7 месяцев назад +2

      Non ! d'ailleurs Clémenceau appelé père de la victoire, devrait être nommé père de la seconde guerre mondiale !