grand merci Patrice ,très instructif , très agréable a visionner , fluide et droit au but avec quelques explications sur l'harmonie en plus vraiment bravo
Super cool et un grand Bravo!!! Merci beaucoup pour l'analyse tonale, cela rend beaucoup plus facile la mémorisation et la grille qui semblait complexe devient de suite plus logique.
Wow merci Patrice tu régales, je connais rien à la théorie de la musique mais les explications sont si limpides que les accords me coulent des mains comme les eaux de mars
Merci Patrice cela est très inintéressant tu vulgarise très bien et c'est peut-être la meilleur façon de permettre à tout le monde d'aimer la bossa nova et de surcroit l' immense compositeur qu'était Tom Jobim grand merci à toi.
Encore Merci Patrice ❤️ je suis très intéressé par la musique Brésilienne et la Musique de Pat Metheny. Donnes tu des cours ou des conseils à distance car je vis aux Antilles et je trouve que tu as un bon feeling. Merci encore. Christian.👍🏻
très "cool" et agréable comme cours même si le nom d'au moins un accord est MI 7 (dièse 5) :) Ce n'est que pour vous taquiner car votre sonorité est très belle et que vous donnez VRAIMENT envie d'apprendre la guitare ! Merci beaucoup !! 💙
Bonjour Patrice, Merci pour cette video qui m'a permis de comprendre enfin comment est structuré ce magnifique morceau. C'est passionnant de voir tout ce qu'on peut faire à partir de cette simple cadence B/B7/E/Em J'aurai une question concernant le "Emaj" renversé sur sa tierce (à 2:00) qui correspond a un doigté de G#m6. Celui-ci est composé des notes G# (3 de E), F (b9 de E), B (5 de E) et D# (7M de E)... jusque là tout va bien, ça sonne... par contre j'ai du mal à comprendre en quoi G#m6 est une substitution de Mi puisque composé d'un Fa (qui est sa b9), ce qui sur un accord majeur 7 n'est pas très orthodoxe. Ça frotte très fort si on joue l'accord sur une pédale de MI. Y a t'il une explication théorique à cela ou est-ce un moyen de créer une tension pour "resoudre" sur le Em qui suit? j'aimerai comprendre.
Il s'agit d'un Mi sur sa tierce majeure, ok, ça c'est bon, on est d'accord. Maintenant, il ne faut pas de pédale de Mi, il faut penser le mouvement comme du contrepoint, c'est-à-dire deux mélodies descendantes, chromatiquement à la basse. Il est possible de rajouter une basse de MI sur les deux mais pas en pédale, en répons. D'ailleurs, dans cette version, la basse (G# >G) et le chant (D#>C#) créent un joli mouvement mélodique, c'est ce qui donne sa richesse à l'enchaînement. Dans le sens où on entend aussi, on peut entendre aussi l'enchaînement E7M>A79>B7M. Le A7 est suggéré par sol et do# aux voix extrêmes. Penser l'accord comme G#m6, c'est juste pour "simplifier". Effectivement, accidentellement, on reproduit cet accord. Mais ce n'est pas le but. Le but c'est la conduite des voix. Comme quoi à trop simplifier on ne fait qu'embrouiller, il s'agit bien d'un Mi pas d'un sol. Bon, en même temps la bossa prend un plaisir certain à brouiller les pistes. D'ailleurs, pour en revenir au Fa, je pense qu'il faut plus l'entendre, lui aussi, dans cette version, comme une mouvement chromatique descendant de la voix intermédiaire Fa#>fa>mi, plus que comme un b9 (accidentel). Pour aller plus loin, la notation Jazz tend à faire l'impasse sur l'aspect contrepoint/mélodique des voix pour "simplifier" l'écriture. En fait, c'est fertile puisque cela crée un autre langage ou les "accidents" sont devenus des notes fortes, constitutives. Maintenant, il faut une maîtrise très poussée pour réentendre la fonction naturelle des notes en termes mélodiques (contrepoint). Certains y arrivent et c'est de toute beauté, l'image d'un aveugle qui retrouverait la vue me semble le faire.
Bonjour et merci beaucoup pour votre super vidéo.qui m'aide bien pour la compréhension de cette chanson. Pour le G#m6, vous parlez d'un renversement de EMaj. Mais il y a un Fa dans l'accord et pas de E. G#m6- = substitution de Fm7b5 (= E#m7b5). Je comprends que pour vous E#m7b5 est une altération de EMaj7 pour faire une approche chromatique. Est-ce bien ça ?
Je connaissais l'Anatole mais pas le Christophe. On retrouve la même grille dans le Partido Alto de Chico Buarque, alias Qui c'est celui là de Pierre Vassiliu. En revanche, je ne sais pas d'où elle vient.
Ça prend vraiment des diagrammes à l'écran de nos jours, autrement ça fait très amateur, l'oncle qui vous montre un truc à Noël dans la chambre arrière - frimant avec son solfège
C'est vrai que ça m'a fait un peu ça pour le solfège mais l'important c'est que ça intéresse des gens et que ça leur serve. Il faut saluer le boulot des personnes qui se donnent la peine de transmettre avec des tutos, sans le faire à la pro, mais de façon plus humaine et spontanée.... Effectivement, on ne sait pas qui a derrière la tête des idées de " frimer " ou de draguer avec leurs vidéos, on sr'en fiche... Je reconnais que dans votre play-liste vous avez la chaine bossanovaguitar et que c'est clean, simple et efficace,.... ce qui n'est pas le cas de tous les gens qui font ça avec des moyens. Ces derniers ne font pas amateurs, ils font ridicules à force de vouloir faire mieux ou plus fun ou plus pro que les autres : des robots !...
Wollyman, cest pas du tout amateur patrice explique comment est construit le morceau ce qui permet de comprendre le fonctionnement et de soi même crée de nouvelle constructions musicales en pédagogie c est ce qu il y a plus important plein de prof font apprendre des morceaux sans les expliquer et l élève les rejoue sans comprendre ce qu il fait ce qui est le niveau zéro d interprétation musicale..
grand merci Patrice ,très instructif , très agréable a visionner , fluide et droit au but avec quelques explications sur l'harmonie en plus vraiment bravo
merci, super éclaircie sur cette chanson, bravo, j'ai compris l'âme de la chanson, retrouver le Christophe, merci beaucoup !
Je joue pas de guitare mais j'ai adoré voir ce cour qui traite de cette magnifique chanson. Merci Patrice!
super monsieur moi qui est profondément passionné de jazz, je me suis régalé.......... c'est tellement bon la musique
Super cool et un grand Bravo!!! Merci beaucoup pour l'analyse tonale, cela rend beaucoup plus facile la mémorisation et la grille qui semblait complexe devient de suite plus logique.
Wow merci Patrice tu régales, je connais rien à la théorie de la musique mais les explications sont si limpides que les accords me coulent des mains comme les eaux de mars
I don’t know what the hell he is saying but this lesson version is my favorite. Thank you for the lesson 🙏
Merci Patrice, super prof, allez on s'y remet !
J'ai beaucoup aimé ta vidéo et ces différentes façons de jouer ce morceau de 4 accords. Tu expliques bien, Bravo !
JMM de Marseille
bravo c'est superbe, très beau son
Merci Patrice cela est très inintéressant tu vulgarise très bien et c'est peut-être la meilleur façon de permettre à tout le monde d'aimer la bossa nova et de surcroit l' immense compositeur qu'était Tom Jobim grand merci à toi.
Inintéréssant ?
Bravo Mme HASSAN
Gracias por compartir este tema
Bonjour j’ai du mal à chanter dessus auriez vous conseil. Merci
Magnifique quelle est cette guiare SVP
super vidéo merci beaucoup!
Encore Merci Patrice ❤️ je suis très intéressé par la musique Brésilienne et la Musique de Pat Metheny.
Donnes tu des cours ou des conseils à distance car je vis aux Antilles et je trouve que tu as un bon feeling. Merci encore.
Christian.👍🏻
Bravo c'est très beau Merci!!
très "cool" et agréable comme cours même si le nom d'au moins un accord est MI 7 (dièse 5) :) Ce n'est que pour vous taquiner car votre sonorité est très belle et que vous donnez VRAIMENT envie d'apprendre la guitare ! Merci beaucoup !! 💙
So easy to follow! Thank you. :)
One of the most simbolical poetry
Patrice ! Mon pote qu'est ce que tu deviens ! j'adore ton toujours autant ton jeu de guitare ! @lex ancien bassiste de saravabande :)
Bonjour Patrice,
Merci pour cette video qui m'a permis de comprendre enfin comment est structuré ce magnifique morceau. C'est passionnant de voir tout ce qu'on peut faire à partir de cette simple cadence B/B7/E/Em
J'aurai une question concernant le "Emaj" renversé sur sa tierce (à 2:00) qui correspond a un doigté de G#m6.
Celui-ci est composé des notes G# (3 de E), F (b9 de E), B (5 de E) et D# (7M de E)... jusque là tout va bien, ça sonne... par contre j'ai du mal à comprendre en quoi G#m6 est une substitution de Mi puisque composé d'un Fa (qui est sa b9), ce qui sur un accord majeur 7 n'est pas très orthodoxe. Ça frotte très fort si on joue l'accord sur une pédale de MI. Y a t'il une explication théorique à cela ou est-ce un moyen de créer une tension pour "resoudre" sur le Em qui suit? j'aimerai comprendre.
Il s'agit d'un Mi sur sa tierce majeure, ok, ça c'est bon, on est d'accord.
Maintenant, il ne faut pas de pédale de Mi, il faut penser le mouvement comme du contrepoint, c'est-à-dire deux mélodies descendantes, chromatiquement à la basse. Il est possible de rajouter une basse de MI sur les deux mais pas en pédale, en répons. D'ailleurs, dans cette version, la basse (G# >G) et le chant (D#>C#) créent un joli mouvement mélodique, c'est ce qui donne sa richesse à l'enchaînement. Dans le sens où on entend aussi, on peut entendre aussi l'enchaînement E7M>A79>B7M. Le A7 est suggéré par sol et do# aux voix extrêmes.
Penser l'accord comme G#m6, c'est juste pour "simplifier". Effectivement, accidentellement, on reproduit cet accord. Mais ce n'est pas le but. Le but c'est la conduite des voix.
Comme quoi à trop simplifier on ne fait qu'embrouiller, il s'agit bien d'un Mi pas d'un sol. Bon, en même temps la bossa prend un plaisir certain à brouiller les pistes.
D'ailleurs, pour en revenir au Fa, je pense qu'il faut plus l'entendre, lui aussi, dans cette version, comme une mouvement chromatique descendant de la voix intermédiaire Fa#>fa>mi, plus que comme un b9 (accidentel).
Pour aller plus loin, la notation Jazz tend à faire l'impasse sur l'aspect contrepoint/mélodique des voix pour "simplifier" l'écriture. En fait, c'est fertile puisque cela crée un autre langage ou les "accidents" sont devenus des notes fortes, constitutives.
Maintenant, il faut une maîtrise très poussée pour réentendre la fonction naturelle des notes en termes mélodiques (contrepoint). Certains y arrivent et c'est de toute beauté, l'image d'un aveugle qui retrouverait la vue me semble le faire.
Merci bien 🙌🏻
merci beaucoup, clair et efficace!
Excellent Merci !
Tres bien mais aurais tu la version Française de Moustaki qui commence en Do avec basse de sib je crois ? merci
Très bon tuto. Juste dommage que l’auteur de cette magnifique chanson - Tom Jobim - ne soit pas cité!
Merci.
bien le bétisier à la fin, et merci pour la leçon !
Super 👍👍👍
Merci
Il y a une versione in français que j'aime vraiment crée par Georges Moustaki que est trop belle !
Tout simplement excellent :)
Merci bien .
Tres dificil brasileira musique folk "nordeste"
Super merci pour cette vidéo ☺️👍
Bonjour et merci beaucoup pour votre super vidéo.qui m'aide bien pour la compréhension de cette chanson.
Pour le G#m6, vous parlez d'un renversement de EMaj. Mais il y a un Fa dans l'accord et pas de E.
G#m6- = substitution de Fm7b5 (= E#m7b5).
Je comprends que pour vous E#m7b5 est une altération de EMaj7 pour faire une approche chromatique. Est-ce bien ça ?
Bonjour, bien expliqué merci mais il manque le final.
bien cool ! et en plus de lhumour 👍
Salut Patrice pourquoi tu appelles cela la methode Christophe?
Je connaissais l'Anatole mais pas le Christophe. On retrouve la même grille dans le Partido Alto de Chico Buarque, alias Qui c'est celui là de Pierre Vassiliu. En revanche, je ne sais pas d'où elle vient.
super
Belle version! Je viens de poster mon cover de cette chanson, en guitare voix, sur ma chaîne...
Super
Here are the chords for the 1974 version which is a duet:ruclips.net/p/PL_qxLEH2Mry96kiKQbG9X5oE3SkiZAFN2
La classe de venir faire sa pub ici !
Pour info ces Georges Moustaki qui à traduis la chanson sinon c'est de Antonio Carlos Jobim les paroles aussi .
A description of desert earth during a summer waiting a rainy day at "nordest" region.
your guitar talks
Pas un petit , grand merci a mr Antonio carlos Jobim ,? J aime bien Moustaki mais ......
Ça prend vraiment des diagrammes à l'écran de nos jours, autrement ça fait très amateur, l'oncle qui vous montre un truc à Noël dans la chambre arrière - frimant avec son solfège
C'est vrai que ça m'a fait un peu ça pour le solfège mais l'important c'est que ça intéresse des gens et que ça leur serve. Il faut saluer le boulot des personnes qui se donnent la peine de transmettre avec des tutos, sans le faire à la pro, mais de façon plus humaine et spontanée.... Effectivement, on ne sait pas qui a derrière la tête des idées de " frimer " ou de draguer avec leurs vidéos, on sr'en fiche... Je reconnais que dans votre play-liste vous avez la chaine bossanovaguitar et que c'est clean, simple et efficace,.... ce qui n'est pas le cas de tous les gens qui font ça avec des moyens. Ces derniers ne font pas amateurs, ils font ridicules à force de vouloir faire mieux ou plus fun ou plus pro que les autres : des robots !...
Wollyman, cest pas du tout amateur patrice explique comment est construit le morceau ce qui permet de comprendre le fonctionnement et de soi même crée de nouvelle constructions musicales en pédagogie c est ce qu il y a plus important plein de prof font apprendre des morceaux sans les expliquer et l élève les rejoue sans comprendre ce qu il fait ce qui est le niveau zéro d interprétation musicale..