Salut la famille ! Bienvenue sur ce nouveau format qui pourrait bien se répéter à l'avenir ! Et comme je l'explique, je suis preneur de vos retours, si vous avez la moindre remarque/idées pour l'améliorer je prends, c'est Intercut, c'est participatif ! Tu peux soutenir la chaîne via Tipee, n'importe quel petit don aide énormément : fr.tipeee.com/intercut ! Et n'oublie pas de t'abonner pour ne rien rater des prochaines vidéos ! A dimanche prochain ❤️
Si tu ne connaissait pas Le guépard, et que tu l'AS vu à la suite du top de Scorsese alors voit aussi Rocco et ses frères, qui est objectivement aussi bon mais que je trouve encore plus plaisant à regarder (le Guépard est un peu ennuyant narrativement parlant par moment) .
Oui, le cinéma italien des années 40 à 80 c'est juste ouf. J'ai pas un film en particulier à te conseiller mais tu peux taper dans à peu près n'importe quoi, tu es presque sûre de te régaler 😊 Sinon le nouveau format est excellent, je vois pas trop comment l'améliorer vu que l'essentiel est déjà là : on découvre des films méconnus et toi, Louis, tu nous fais part de ton analyse autant sur la technique que sur ton ressenti subjectif. Bref, tout ce qu'on aime sur Intercut ! Hâte d'être à dimanche 🎉
@@ulross9229 si tu aimes les analyses poussées je te conseil les chaînes de Mr Bobine, Capture Mag (leur rétrospective sur Kubrick par ex), Versus et La théorie de Graham
En regardant ta vidéo j'ai eu envie de cliquer 8 fois sur le bouton like ! Ce format c'est une tuerie, j'espère que tu en feras d'autres ! Pour un peu mieux nous situer dans le contexte des films, pourrais-tu ajouter l'année de tournage ou sortie du film dont tu parles stp ? film No1 - 1946 ou encore film no9 - 1963 permet de te situer dans l'époque et de comprendre plus facilement ce qu'il a d'intéressant en général et surtout en quoi il a pu influencer le réalisateur à ce moment là. Quoi qu'il en soit, mille fois merci pour ce format, c'est juste... trop bon !
Si tu as aimé Ugetsu monogatari (Les Contes de la lune vague après la pluie), tu peux te lancer sans soucis sur toute la filmo de Mizoguchi. Des films incroyables.
Roh les chaussons rouges. Je l'avais découvert au cinéma il y a presque 15 ans. Quelle merveille. Rarement vu un film aussi beau, vraiment un de mes films préférés.
Très bon nouveau format et bonne idée ! Conseil néo-réalisme italien. Les sublimes films de Vittorio de Sica et en particulier : Le Voleur de Bicyclette, Umberto D et Miracle à Milan.
format très intéressant! peut-être que cibler le top 5 serait encore mieux (ou alors parler de 5 films du top 10 et être encore plus court sur les 5 autres)
Hello, déja bravo à toi pour ce passionant format et pour ton ouverture d’esprit ciné :) Je te recommande chaudement " rome ville ouverte" et " le voleur de bicyclette" ;) Et si non, ça n’a rien à voir mais as tu vue Soy Cuba? Film visible aujourd’hui ( si je ne dis pas de bêtise ) grace à Marty :) C’est un chef d’oeuvre absolu et je suis à peu près sûr que tu vas kiffer, si pas vue ;) Vivement la prochaine !
C'est super d'avoir une analyse détaillée de chaque film. Merci Intercut pour les découvertes, Les Chaussons rouges a l'air fantastique ! Pour le néo-réalisme, il y a un paquet de films incroyables, avec ce même sentiment d'être transporté à cette époque de l'Italie. Rossellini a fait Allemagne année 0 après Paisa : le sujet est sensiblement le même. Ca se passe trois ans après la fin de la 2nd Guerre Mondiale à Berlin. Le Voleur de bicyclette de Vitorio de Sica est très beau aussi et plus mélodramatique (l'histoire d'un père en galère et de son fils).
Dans le mouvement du néo réalisme Italien, je recommande vivement le film "le voleur de bicyclette" Beaucoup sont très bons ! Mais celui-ci m'a frappé et ému a un point où je m'en souviens encore très bien après des années !
Format sympa, durée OK. Une proposition : utiliser les listes Sight & Sound / BFI par défaut, plus récentes et non limitées aux productions Criterion, par exemple.
Très bonne idée de format ! Je t'ais découvert y'a pas longtemps et je regarde pas mal de vidéo. J'aime beaucoup car on repart toujours avec un film à mater.
Le concept me branche carrément, hâte d'avoir un autre épisode ! PS: Je passe toujours des bons moments devant tes vidéos qui sont d'une grande qualité :)
Merci pour cette pépite (vivement les prochaines). À propos des Contes de la Lune sous la Pluie, j'ignorais qu'il en existait une adaptation cinématographique, diantre ! Le recueil de nouvelles est superbe, difficile d'accès car il exige de nombreuses recherches pour en comprendre ne serait-ce que l'essentiel en raison de ses multiples références au bouddhisme, au shintoïsme, à la culture chinoise et japonaise, à la poésie, etc. Encore merci !
Bonjour, Merci beaucoup pour ce nouveau format qui, pour les cinéphiles est instructif. Je ne suis pas un fan de Scorsese, mais cela m'a permis de mieux comprendre les films qui l'a réalisé. Hâte de voir les prochaines vidéos de ce nouveau format
Très intéressant comme idée, surtout avec les extraits de films... Au contraire, ce type de vidéo n'est jamais assez long... Donc reste sur ce format surtout... Merci... Dans l'espoir de voir d'autres listes où découvrir des films célébrés qui ont pu passer sous notre radar personnel... Bravo et vivement la suite
Petite remarque : Je ne sais pas si ça ne le fait qu'à moi, mais la petite musique qui tourne en boucle en fond sonore, une sorte de boite à rythme, sur des formats "courts" ou alors quand la vidéo contient énormément d'extraits de films on n'y prête pas vraiment attention et tout roule. Mais par contre quand tu parles pendant plusieurs minutes d'affilées sans coupures par des extraits, cette boite à rythme devient, petit à petit, de plus en plus entêtante, et on fini par ne plus entendre que ça, ça devient quasi hypnotisant en plus, et ça finit par détourner l'attention. En gros : la plupart du temps on n'y prête pas attention, mais quand on l'entend plus de 2 minutes de suite sans coupure, ça rend dingue ^^'
Très bon format, original et qui complète très bien tes autres formats ! Eu égard au sujet, il me semble normal que ce soit un peu plus long que tes formats habituels, et je pense que tu peux même aller jusqu'à la demi-heure si le top d'un réalisateur en particulier le nécessite (d'autant que c'est largement assez intéressant pour qu'on ne voit pas le temps passer). J'attends l'épisode suivant avec impatience !
Allons Louis, tu n'a pas honte de raflé toute les bonnes idées de formats qui n'ont pas encore étés trouvées ? Super vidéo comme d'habitude ! Je ne la trouve pas trop longue au contraire j'espère que ça restera comme tel pour pour le prochain épisode !
Merci bcp c'est une très bonne initiative, qui plus est passionnante. Pour te caler dans le néo réalisme italien, tu dois absolument voir : Rome ville ouverte, le voleur de bicyclette, Allemagne année zéro, Stromboli, riz amer, Umberto D, miracle à Milan, les vitelloni, il bidone, la strada, les nuits de cabiria.
salut, ça fait plaisir de découvrir un youtubeur cinéma qui met en avant le patrimoine concernant le néoréalisme, pour moi c'est Allemagne année 0 qu'il faut voir après si tu aimes le mélodrame tu peux regarder Stromboli ou Voyage en Italie (pas ma came perso) à savoir que Rossellini a également tourné un documentaire à sketch sur l'Inde dans le style de Paisa, ce qui peut t'intéresser je te conseille également le court-métrage My dad is 100 years old de la fille de Rossellini pour découvrir le réal d'un autre point de vue
Un vieux cinéphile comme moi (50 ans) peut te conseiller du néo réalisme à foison car Rossellini est le plus connu en effet mais pas forcément le meilleur Donc Riz Amer de Giuseppe De Santis ou encore La ciociara de Vittorio De Sica De Sica est pour moi le plus grand cinéaste Italien des années 50 Le voleur de bicyclette Miracle à Milan Umberto D. L'Or de Naples Il boom Hier, aujourd'hui et demain Que des chefs d'oeuvres
Le problème de ces grands cinéastes à l'ancienne... C'est que leurs films préférés sont souvent les films qu'ils ont vu dans leur jeunesse ou durant leurs études.... Après on a l'impression qu'ils ne s'intéressent plus qu'à leur propre oeuvre. Heureusement que d'autres réalisateurs ont plus d'ouverture. Par contre ton format est super intéressant !❤ Bravo !
Là il s'agit des films préférés, pas des films qu'ils peuvent voir tout le long de leur vie. Et comme bien souvent, ce qui nous marque ce sont les premières œuvres que l'on découvre. C'est pas seulement un effet de la nostalgie, mais aussi, et peut-être surtout, d'une "formation" du regard, de l'écoute, de l'écriture. Car s'il y a des évolutions et des progrès dans les arts, au fond il y a aussi beaucoup de répétitions, de reprises, de modifications à la marge etc. Bref, quand on a construit son regard ou son oreille, ce que l'on peut voir, écouter ou lire plus tard est beaucoup moins impactant car... on l'a quand même déjà un peu vu, entendu, écouté. Et c'est vrai pour tout : la littérature, le cinéma, la musique, le jeu-vidéo... Je vais faire le test tiens. SI je pense à mes films préférés : Dracula de Coppola, Eyes Wide Shut, presque tout Oshii, presque tout Rohmer, le Parrain, Barry Lyndon, Pierrot le fou, le voyage de Chihiro, Brasil, Rocky I, Roméo et Juliette de Luhrmann, Terminator 2, Alien, Ran, Blue Velvet, Edward aux mains d'argent, The Blade de Tsui Hark, l'Histoire sans Fin ... Ce sont les premiers trucs qui me viennent en tête... et je les ai tous vu entre le début des années 90 et 2006. Ça ne signifie pas qu'il n'y a pas des films que j'ai adoré de 2006 à aujourd'hui, mais l'impact n'est pas tout à fait le même. Et aujourd'hui, même si j'aime toujours beaucoup le cinéma, je suis aussi beaucoup, paradoxalement en apparence, moins critique car beaucoup moins en attente de nouvelles choses à découvrir. Le cinéma me surprend beaucoup moins car j'ai vu suffisamment de trucs pour retrouver toujours, même dans les œuvres "nouvelles" des choses déjà vues, des éléments. Une des plus grandes surprises, pour moi, de ces dernières années c'est "En thérapie", mais pas du tout pour des raisons "cinématographiques" par exemple.
@@aristoxenedagonie9316 tout à fait ! Mais il faut aussi laisser la chance aux films récents ou à venir de nous surprendre car si tout a déjà été fait c'est la mort du cinéma.
@@guillaumeplaciard-fleys4174Ah mais absolument. C'était simplement pour dire que, souvent, pour une personne donnée, il va y avoir un émoussement de l'impact des films au fur et à mesure. Mais les films d'aujourd'hui seront les top des réalisateurs de demain ;)
Salut, super intéressant 🙂. Je pense que beaucoup seront pour un autre épisode. Au passage, je peux te recommander 3 bandes dessinées d'interview de grands réalisateurs : la première sur Scorsese, puis Tarantino et enfin Coppola. Tu y apprend beaucoup de choses intéressantes . Merci pour ton travail 💪🏻
Super format, je trouve que ça serait dommage de couper en longueur ou de couper les conseils de maîtres. Tout est déjà là, si tu allonges la vidéo ce n'est pas grave si tu trouves que le temps consacré aux films est trop court. J'adorerais connaître le top de Jean Jacques Annaud ou de Nicolas Winding Refn.
Bravo pour cette première vidéo petit reproche, vous ne dites pas le nom du réalisateur pour tel ou tel film, ça peut se retrouver avec le titre mais c´est dommage Je remercie les ciné-clubs qu´il y avait sur la 2 et la 3 , j´ai découvert des chef-d'œuvre ! Je préfère les films en rapport avec la jeunesse et aussi la philosophie, ainsi j´ai un grand respect pour Vigo , Eustache , Marker , Pialat , Blain , S. Ray , Van Sant , Ozu , Mizoguchi , Fassbinder , Flaherty , Bergman , Tarkovski , Pasolini , Bresson , Sirk , Cuesta , Malick , etc , (des noms récents aussi mais il faut laisser passer le temps pour avoir du recul nécessaire...par exemple dans les séries le Prisonnier avec mac goohan est solide et je pense que les polseres vermelles catalans va rester , et la saison 3 de skam france aussi, et game of thrones ou six feet under ou skins etc ) .
top ! bien trouvée ce format. j'aime beaucoup. question ! où trouvez vous tous ses films que vous regardez pour préparer vos vidéos? j'ai plein de films en tête dont les vôtres que vous nous présentez que j'aimerais voir mais sais pas où les trouver.
Merci Louis pour tes vidéos, c'est toujours un plaisir d'entendre ta voix chaleureuse nous parler de cinéma. Tu voulais des idées pour le cinéma néoréaliste? Les 2 films les plus emblématiques de ce mouvement: - Le Voleur de bicyclette (Vittorio De Sica, 1948) - Rome, ville ouverte (Roberto Rossellini, 1945) et son pendant Germanique: Allemagne année zéro (Roberto Rossellini, 1949) Sinon: - Riz amer (Giuseppe de Santis, 1949) pour les jambes de Silvana Mangano et la description d'un univers rural plutôt qu'urbain - La strada (Federico Fellini, 1954) chef d’œuvre qui a été accusé de trahir les idées du néoréalisme, je préfère Les nuits de Cabiria (Federico Fellini, 1957) qui est à la frontière du néoréalisme et du cinéma onirique qui suivra dans la carrière de Fellini. - Rocco et ses frères (Luchino Visconti, 1960) qui s'éloigne du mouvement tout en empruntant le fond social, - Mamma Roma (Pier Paolo Pasolini, 1962) pour l'interprétation d' Anna Magnani et la beauté triste des paysages urbains à l'abandon. - La terre tremble (Luchino Visconti, 1948) assez radical dans ses partis pris - Ossessione (Luchino Visconti, 1943) considéré comme le premier film néoréaliste mais qui est pour moi plutôt un film noir.
Ca fait longtemps quon connait son top 10, d'ailleues (et ca par contre pas tout le monde le connait) , il nous as déjà donné une liste, non pas de 10 films, mais de plus de ses 900 films préférés (enfin il a donné exactement 878 films je crois dans cette liste) et oui !
Films néo-realistes italiens à voir : Rome, ville ouverte Sciuscia Allemagne, année zéro Le voleur de bicyclette Les enfants nous regardent Riz amer Chasse tragique Etc etc
Cela me fait penser à des interview « rapides » de Stone, Dafoe et Lanthimos où ils parlent de leurs films préférés. J’ai été surpris de réaliser que les acteurs ont peut être une culture cinématographique plus profonde qu’on ne pourrait le croire.
Et en néo-réalisme italien, je conseillerai, du même Rossellini, Rome ville ouverte (1 des 3 de la trilogie) et aussi, bien sûr, Le voleur de bicyclette.
Salut la famille !
Bienvenue sur ce nouveau format qui pourrait bien se répéter à l'avenir ! Et comme je l'explique, je suis preneur de vos retours, si vous avez la moindre remarque/idées pour l'améliorer je prends, c'est Intercut, c'est participatif !
Tu peux soutenir la chaîne via Tipee, n'importe quel petit don aide énormément : fr.tipeee.com/intercut !
Et n'oublie pas de t'abonner pour ne rien rater des prochaines vidéos !
A dimanche prochain ❤️
Si tu ne connaissait pas Le guépard, et que tu l'AS vu à la suite du top de Scorsese alors voit aussi Rocco et ses frères, qui est objectivement aussi bon mais que je trouve encore plus plaisant à regarder (le Guépard est un peu ennuyant narrativement parlant par moment) .
Oui, le cinéma italien des années 40 à 80 c'est juste ouf.
J'ai pas un film en particulier à te conseiller mais tu peux taper dans à peu près n'importe quoi, tu es presque sûre de te régaler 😊
Sinon le nouveau format est excellent, je vois pas trop comment l'améliorer vu que l'essentiel est déjà là : on découvre des films méconnus et toi, Louis, tu nous fais part de ton analyse autant sur la technique que sur ton ressenti subjectif. Bref, tout ce qu'on aime sur Intercut !
Hâte d'être à dimanche 🎉
@@ulross9229 si tu aimes les analyses poussées je te conseil les chaînes de Mr Bobine, Capture Mag (leur rétrospective sur Kubrick par ex), Versus et La théorie de Graham
Ta vidéo n'était pas trop longue au contraire. Tu peux totalement continuer ce format, j'ai adoré et j'ai hâte de voir un épisode 2 !
En regardant ta vidéo j'ai eu envie de cliquer 8 fois sur le bouton like ! Ce format c'est une tuerie, j'espère que tu en feras d'autres !
Pour un peu mieux nous situer dans le contexte des films, pourrais-tu ajouter l'année de tournage ou sortie du film dont tu parles stp ? film No1 - 1946 ou encore film no9 - 1963 permet de te situer dans l'époque et de comprendre plus facilement ce qu'il a d'intéressant en général et surtout en quoi il a pu influencer le réalisateur à ce moment là.
Quoi qu'il en soit, mille fois merci pour ce format, c'est juste... trop bon !
C'est noté pour les prochains ! Merci beaucoup !
Excellente idée de format ! J'avais même pensé à faire une chaîne youtube dédié à ce concept.
Hâte d'en voir d'autres.
Ce nouveau format est top. Il ne m'a pas paru trop long. Continue...👍
Concept génial. 👍 Ça ramènera même les haters du réal et leur apprendra l'existence de quelques films. 😄
Si tu as aimé Ugetsu monogatari (Les Contes de la lune vague après la pluie), tu peux te lancer sans soucis sur toute la filmo de Mizoguchi.
Des films incroyables.
Et de son top 10 !
Très bon concept ! Toujours dans l'optique de nous faire découvrir des films. Merci !
Roh les chaussons rouges. Je l'avais découvert au cinéma il y a presque 15 ans. Quelle merveille. Rarement vu un film aussi beau, vraiment un de mes films préférés.
Super concept, continue-le !
vas-y go. bon format bonne écriture. n'hésites pas, recommence (même avec des top 10 de gens atypique).
Biz et force a toi
La longueur du format est parfaite !
Très bon nouveau format et bonne idée ! Conseil néo-réalisme italien. Les sublimes films de Vittorio de Sica et en particulier : Le Voleur de Bicyclette, Umberto D et Miracle à Milan.
Excellente idée j’aime beaucoup ce format 😊, bonne continuation .
format très intéressant! peut-être que cibler le top 5 serait encore mieux (ou alors parler de 5 films du top 10 et être encore plus court sur les 5 autres)
Les Chaussons Rouges 😍 immense claque ce film
Hello, déja bravo à toi pour ce passionant format et pour ton ouverture d’esprit ciné :) Je te recommande chaudement " rome ville ouverte" et " le voleur de bicyclette" ;) Et si non, ça n’a rien à voir mais as tu vue Soy Cuba? Film visible aujourd’hui ( si je ne dis pas de bêtise ) grace à Marty :) C’est un chef d’oeuvre absolu et je suis à peu près sûr que tu vas kiffer, si pas vue ;) Vivement la prochaine !
Oui Soy Cuba mériterait une vidéo entière à lui seul ❤
@@montjopask mais tellement ! 🤞
C'est super d'avoir une analyse détaillée de chaque film.
Merci Intercut pour les découvertes, Les Chaussons rouges a l'air fantastique !
Pour le néo-réalisme, il y a un paquet de films incroyables, avec ce même sentiment d'être transporté à cette époque de l'Italie.
Rossellini a fait Allemagne année 0 après Paisa : le sujet est sensiblement le même. Ca se passe trois ans après la fin de la 2nd Guerre Mondiale à Berlin.
Le Voleur de bicyclette de Vitorio de Sica est très beau aussi et plus mélodramatique (l'histoire d'un père en galère et de son fils).
Top ce nouveau format merci !
Des propos et des extraits qui donnent envie de découvrir lorsque ce n'est pas déjà fait. Good Job, Bro.
Dans le mouvement du néo réalisme Italien, je recommande vivement le film "le voleur de bicyclette"
Beaucoup sont très bons ! Mais celui-ci m'a frappé et ému a un point où je m'en souviens encore très bien après des années !
Excellente idée ! j'en aurais bien pris 10 minutes de plus :)
(+La watchlist s'allonge, quel crack ce Scorcese)
Sujet excellent, c'est vrai que j'm'étais jamais posé la question des Top 10 de mon Top 10 !
Hâte de voir la suite !
Très chouette format, j'espère qu'il y en aura d'autres ! (Je commente peu mais je suis présent à chaque vidéo, continue ton superbe travail ! ✨)
Format sympa, durée OK. Une proposition : utiliser les listes Sight & Sound / BFI par défaut, plus récentes et non limitées aux productions Criterion, par exemple.
Excellent format, avec une durée adaptée ! On aime :)
Très bonne idée de format ! Je t'ais découvert y'a pas longtemps et je regarde pas mal de vidéo. J'aime beaucoup car on repart toujours avec un film à mater.
Trop hâte de l'épisode 2 !
Incroyable vidéo et surtout très intéressante
Le concept me branche carrément, hâte d'avoir un autre épisode ! PS: Je passe toujours des bons moments devant tes vidéos qui sont d'une grande qualité :)
excellente vidéo n'hésite pas à en faire d'autres et plus longues !
Super ce nouveau format ! Les Chaussons Rouges, je l'ai en Blu-ray. C'est magnifique, foncez
Au top ce format 👌merci
J'adore ce nouveau format ! Excellente idée. Vivement la suite. Merci
Super format, j'aime beaucoup ! J'aimerai bien sur Wes Andersen.
merci de ce top 10 !!! au passage on prononce Salvatoré avec un é j'attend les autres top 10 de realisateurs ! c est genial !
Le concept est vraiment génial 🙌🏻Hâte d’en découvrir d’autres, perso la longueur de la vidéo ne me gène absolument pas, au contraire !
Hello !
Merci beaucoup pour ce nouveau concept. Un réalisateur qui a un top 10 fascinant est Jonathan Glazer. Il l’avait donné dans Far Out Magazine
Bravo pour cette excellente vidéo.
Tu m'as donné littéralement envie de me ruer sur Salvatore Giuliano et surtout Cendres et diamants.
Merci.
Merci pour cette pépite (vivement les prochaines).
À propos des Contes de la Lune sous la Pluie, j'ignorais qu'il en existait une adaptation cinématographique, diantre ! Le recueil de nouvelles est superbe, difficile d'accès car il exige de nombreuses recherches pour en comprendre ne serait-ce que l'essentiel en raison de ses multiples références au bouddhisme, au shintoïsme, à la culture chinoise et japonaise, à la poésie, etc.
Encore merci !
de magnifiques découvertes ! on en veut plus !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce nouveau format qui, pour les cinéphiles est instructif.
Je ne suis pas un fan de Scorsese, mais cela m'a permis de mieux comprendre les films qui l'a réalisé.
Hâte de voir les prochaines vidéos de ce nouveau format
Très intéressant comme idée, surtout avec les extraits de films... Au contraire, ce type de vidéo n'est jamais assez long... Donc reste sur ce format surtout... Merci...
Dans l'espoir de voir d'autres listes où découvrir des films célébrés qui ont pu passer sous notre radar personnel...
Bravo et vivement la suite
Super, nous découvrons de bien beau films; j'aime bien le fait que tu parles un peu de chaque films plutôt que de balancé ça comme un vulgaire top,;
Petite remarque :
Je ne sais pas si ça ne le fait qu'à moi, mais la petite musique qui tourne en boucle en fond sonore, une sorte de boite à rythme, sur des formats "courts" ou alors quand la vidéo contient énormément d'extraits de films on n'y prête pas vraiment attention et tout roule.
Mais par contre quand tu parles pendant plusieurs minutes d'affilées sans coupures par des extraits, cette boite à rythme devient, petit à petit, de plus en plus entêtante, et on fini par ne plus entendre que ça, ça devient quasi hypnotisant en plus, et ça finit par détourner l'attention.
En gros : la plupart du temps on n'y prête pas attention, mais quand on l'entend plus de 2 minutes de suite sans coupure, ça rend dingue ^^'
Excellente idée de format, bonne écriture, ta vidéo n'était pas trop longue au contraire tkt. Super vidéo. On en veut d’autre des comme ça !
J'aime beaucoup ce format et ces films atypiques, contrairement aux capsules de konbini par exemple 😅 merci pour ton travail, toujours au top bg
super format.
Format parfait pas trop long. Le seul problème c'est l'attente avant le prochain "top cineaste"👍
Très bonne vidéo, bravo, hâte de voir les suivantes !
Rien à dire, c'était nickel et agréable à regarder👌
Super concept ! 👍👏💙
Hâte de (re)découvrir plein de perles cinématographiques.
Mille mercis
Quelle superbe vidéo ! Bravo
J'ai adoré ce format et cette vidéo! Super idée!
super format, j'ai hate que tu fasses david lynch et Kubrick 🙏🙏
Trop cool comme nouveau format !
Très bon format, original et qui complète très bien tes autres formats ! Eu égard au sujet, il me semble normal que ce soit un peu plus long que tes formats habituels, et je pense que tu peux même aller jusqu'à la demi-heure si le top d'un réalisateur en particulier le nécessite (d'autant que c'est largement assez intéressant pour qu'on ne voit pas le temps passer). J'attends l'épisode suivant avec impatience !
Super vidéo. On en veut d’autre des comme ça !
Allons Louis, tu n'a pas honte de raflé toute les bonnes idées de formats qui n'ont pas encore étés trouvées ? Super vidéo comme d'habitude ! Je ne la trouve pas trop longue au contraire j'espère que ça restera comme tel pour pour le prochain épisode !
Merci bcp c'est une très bonne initiative, qui plus est passionnante. Pour te caler dans le néo réalisme italien, tu dois absolument voir : Rome ville ouverte, le voleur de bicyclette, Allemagne année zéro, Stromboli, riz amer, Umberto D, miracle à Milan, les vitelloni, il bidone, la strada, les nuits de cabiria.
salut, ça fait plaisir de découvrir un youtubeur cinéma qui met en avant le patrimoine
concernant le néoréalisme, pour moi c'est Allemagne année 0 qu'il faut voir
après si tu aimes le mélodrame tu peux regarder Stromboli ou Voyage en Italie (pas ma came perso)
à savoir que Rossellini a également tourné un documentaire à sketch sur l'Inde dans le style de Paisa, ce qui peut t'intéresser
je te conseille également le court-métrage My dad is 100 years old de la fille de Rossellini pour découvrir le réal d'un autre point de vue
très bonne idée ce nouveau format
un peu surpris par le top 1 de Scorsese
J'adore ce nouveau concept.
Merci pour cette très bonne vidéo !
incr le format, on veut la suite
Cool ce nouveau format.
Pour le neoréalisme le titre le plus connu, me semble-t-il, est Le Voleur de Savonnette
BRAVO! Un super concept.
J'aimerais bien un top 10 de Kubrick SVP, il existe.
C’est tres bien le top 10, et 22 minutes c’est un tres bon format
Excellente idée. Une de plus ! Merci
Un vieux cinéphile comme moi (50 ans) peut te conseiller du néo réalisme à foison car Rossellini est le plus connu en effet mais pas forcément le meilleur
Donc Riz Amer de Giuseppe De Santis ou encore La ciociara de Vittorio De Sica
De Sica est pour moi le plus grand cinéaste Italien des années 50
Le voleur de bicyclette
Miracle à Milan
Umberto D.
L'Or de Naples
Il boom
Hier, aujourd'hui et demain
Que des chefs d'oeuvres
oui, excellents films, immense De Sica effectivement
Bien cool ce format !
Dans le genre néoréalisme italien je conseille "le voleur de bicyclette" de Vittorio De Sica
Le problème de ces grands cinéastes à l'ancienne... C'est que leurs films préférés sont souvent les films qu'ils ont vu dans leur jeunesse ou durant leurs études.... Après on a l'impression qu'ils ne s'intéressent plus qu'à leur propre oeuvre. Heureusement que d'autres réalisateurs ont plus d'ouverture.
Par contre ton format est super intéressant !❤ Bravo !
Là il s'agit des films préférés, pas des films qu'ils peuvent voir tout le long de leur vie. Et comme bien souvent, ce qui nous marque ce sont les premières œuvres que l'on découvre. C'est pas seulement un effet de la nostalgie, mais aussi, et peut-être surtout, d'une "formation" du regard, de l'écoute, de l'écriture. Car s'il y a des évolutions et des progrès dans les arts, au fond il y a aussi beaucoup de répétitions, de reprises, de modifications à la marge etc. Bref, quand on a construit son regard ou son oreille, ce que l'on peut voir, écouter ou lire plus tard est beaucoup moins impactant car... on l'a quand même déjà un peu vu, entendu, écouté.
Et c'est vrai pour tout : la littérature, le cinéma, la musique, le jeu-vidéo...
Je vais faire le test tiens.
SI je pense à mes films préférés : Dracula de Coppola, Eyes Wide Shut, presque tout Oshii, presque tout Rohmer, le Parrain, Barry Lyndon, Pierrot le fou, le voyage de Chihiro, Brasil, Rocky I, Roméo et Juliette de Luhrmann, Terminator 2, Alien, Ran, Blue Velvet, Edward aux mains d'argent, The Blade de Tsui Hark, l'Histoire sans Fin ...
Ce sont les premiers trucs qui me viennent en tête... et je les ai tous vu entre le début des années 90 et 2006.
Ça ne signifie pas qu'il n'y a pas des films que j'ai adoré de 2006 à aujourd'hui, mais l'impact n'est pas tout à fait le même. Et aujourd'hui, même si j'aime toujours beaucoup le cinéma, je suis aussi beaucoup, paradoxalement en apparence, moins critique car beaucoup moins en attente de nouvelles choses à découvrir. Le cinéma me surprend beaucoup moins car j'ai vu suffisamment de trucs pour retrouver toujours, même dans les œuvres "nouvelles" des choses déjà vues, des éléments.
Une des plus grandes surprises, pour moi, de ces dernières années c'est "En thérapie", mais pas du tout pour des raisons "cinématographiques" par exemple.
@@aristoxenedagonie9316 tout à fait ! Mais il faut aussi laisser la chance aux films récents ou à venir de nous surprendre car si tout a déjà été fait c'est la mort du cinéma.
@@guillaumeplaciard-fleys4174Ah mais absolument. C'était simplement pour dire que, souvent, pour une personne donnée, il va y avoir un émoussement de l'impact des films au fur et à mesure. Mais les films d'aujourd'hui seront les top des réalisateurs de demain ;)
@@aristoxenedagonie9316 tout à fait...Tu m'ôtes les mots de la bouche !😃
Hola,
Juste pour suggérer de citer tous les réalisateurs, pas juste les plus connus.
Bon boulot, continue !
Superbe vidéo merci bcp
Salut, super intéressant 🙂. Je pense que beaucoup seront pour un autre épisode. Au passage, je peux te recommander 3 bandes dessinées d'interview de grands réalisateurs : la première sur Scorsese, puis Tarantino et enfin Coppola. Tu y apprend beaucoup de choses intéressantes .
Merci pour ton travail 💪🏻
Très bon format
salut
pour le neo réalisme italien il y a les films de Vittorio De Sica "le voleur de bicyclette" "Umberto D"
REGARDE (Si tu l'as pas déja fait) "La fille à la valise" Valerio Zurlini. C'est pas un conseil, c'est un ordre.
Génial ce concept. Penses-tu que tu pourrais faire un portrait sur Brian De Palma un jour?
Salut, très bonne vidéo. (tu as oublié de mettre le lien que tu cites en début de la vidéo dans la description).
Super format, je trouve que ça serait dommage de couper en longueur ou de couper les conseils de maîtres. Tout est déjà là, si tu allonges la vidéo ce n'est pas grave si tu trouves que le temps consacré aux films est trop court. J'adorerais connaître le top de Jean Jacques Annaud ou de Nicolas Winding Refn.
Grave intéressant, merci !
Bravo pour cette première vidéo
petit reproche, vous ne dites pas le nom du réalisateur pour tel ou tel film, ça peut se retrouver avec le titre mais c´est dommage
Je remercie les ciné-clubs qu´il y avait sur la 2 et la 3 , j´ai découvert des chef-d'œuvre !
Je préfère les films en rapport avec la jeunesse et aussi la philosophie, ainsi j´ai un grand respect pour
Vigo , Eustache , Marker , Pialat , Blain , S. Ray , Van Sant , Ozu , Mizoguchi , Fassbinder , Flaherty , Bergman , Tarkovski , Pasolini , Bresson , Sirk , Cuesta , Malick , etc , (des noms récents aussi mais il faut laisser passer le temps pour avoir du recul nécessaire...par exemple dans les séries le Prisonnier avec mac goohan est solide et je pense que les polseres vermelles catalans va rester , et la saison 3 de skam france aussi, et game of thrones ou six feet under ou skins etc ) .
Je te conseille la terre tremble de Visconti pour le neo réalisme italien
Les chaussons rouges❤
superbe vidéo, c’est l’extrait de quel film 0:08 la fille qui marche en dansant
Bravo bon travail tu fais aimer le cinéma…👍🏽😊
top ! bien trouvée ce format. j'aime beaucoup. question ! où trouvez vous tous ses films que vous regardez pour préparer vos vidéos? j'ai plein de films en tête dont les vôtres que vous nous présentez que j'aimerais voir mais sais pas où les trouver.
Bonne idée !
Merci Louis pour tes vidéos, c'est toujours un plaisir d'entendre ta voix chaleureuse nous parler de cinéma.
Tu voulais des idées pour le cinéma néoréaliste?
Les 2 films les plus emblématiques de ce mouvement:
- Le Voleur de bicyclette (Vittorio De Sica, 1948)
- Rome, ville ouverte (Roberto Rossellini, 1945) et son pendant Germanique: Allemagne année zéro (Roberto Rossellini, 1949)
Sinon:
- Riz amer (Giuseppe de Santis, 1949) pour les jambes de Silvana Mangano et la description d'un univers rural plutôt qu'urbain
- La strada (Federico Fellini, 1954) chef d’œuvre qui a été accusé de trahir les idées du néoréalisme, je préfère Les nuits de Cabiria (Federico Fellini, 1957) qui est à la frontière du néoréalisme et du cinéma onirique qui suivra dans la carrière de Fellini.
- Rocco et ses frères (Luchino Visconti, 1960) qui s'éloigne du mouvement tout en empruntant le fond social,
- Mamma Roma (Pier Paolo Pasolini, 1962) pour l'interprétation d' Anna Magnani et la beauté triste des paysages urbains à l'abandon.
- La terre tremble (Luchino Visconti, 1948) assez radical dans ses partis pris
- Ossessione (Luchino Visconti, 1943) considéré comme le premier film néoréaliste mais qui est pour moi plutôt un film noir.
Ca fait longtemps quon connait son top 10, d'ailleues (et ca par contre pas tout le monde le connait) , il nous as déjà donné une liste, non pas de 10 films, mais de plus de ses 900 films préférés (enfin il a donné exactement 878 films je crois dans cette liste) et oui !
Films néo-realistes italiens à voir :
Rome, ville ouverte
Sciuscia
Allemagne, année zéro
Le voleur de bicyclette
Les enfants nous regardent
Riz amer
Chasse tragique
Etc etc
Umberto D
Trop bien =)
Cela me fait penser à des interview « rapides » de Stone, Dafoe et Lanthimos où ils parlent de leurs films préférés.
J’ai été surpris de réaliser que les acteurs ont peut être une culture cinématographique plus profonde qu’on ne pourrait le croire.
Les Chaussons Rouges, le cinéma n'a à mon sens guère produit de film plus magnifique, séduisant et envoûtant que celui-ci. Amoureuse de ce film
Bravo et merci.
Un bon film dans l'esprit du dernier : Rome, ville ouverte.
la violence de la dernière scène de Paisa que tu as montrée... tu pouvais pas donner plus envie de voir le film
Et en néo-réalisme italien, je conseillerai, du même Rossellini, Rome ville ouverte (1 des 3 de la trilogie) et aussi, bien sûr, Le voleur de bicyclette.
Je peux te donner son Top 10 années 90 :
1 - Le voleur de chevaux ( distribué au début des années 90 )
2 - La ligne rouge ( 99 )
3 - A borrowed life ( 94 )
4 - Eyes wide shut ( 99 )
5 - Bad lieutenant ( 93 )
6 - Breaking the waves ( 96 )
7 - Bottle rocket ( 96 )
8 - Crash ( 96 )
9 - Fargo ( 96 )
10 - Ex aequo - Malcom X ( 93 )
- Heat (96 )