J'analyse le RYTHME chez les BEATLES et voilà ce que je découvre

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 окт 2024

Комментарии • 549

  • @annechampagne3724
    @annechampagne3724 Год назад +7

    Les Beatles, que j'écoute depuis plus de 50 ans, me plaisent et me surprennent toujours. Maintenant, je sais quelques-une de leurs astuces et, merveille! ça n'enlève rien à leur art. Ah! Blackbird singing in the dead of night... Bourrée en mi Mineur pour la liberté et l'égalité... Merci monsieur le mathémusicien.

  • @michaelbaudin
    @michaelbaudin Год назад +5

    L'exploit de cette vidéo c'est d'être 1) intéressant et 2) non bloqué par RUclips. Double merci!

  • @francoisjacques1
    @francoisjacques1 2 года назад +21

    Je ne suis pas musicien (mais j'adore les Beatles) et j'ai tout compris ! Super travail de vulgarisation !!

  • @oo0Mitch0oo
    @oo0Mitch0oo 2 года назад +28

    Ta version 'asymétrique' de Let it be est géniale! 👌

  • @gorpusasasa
    @gorpusasasa 2 года назад +27

    Très bonne vidéo :)
    Faut pas oublier aussi qu'ils composaient très souvent en commençant par le chant et qu'ils avaient souvent tendance à venir ensuite adapter la structure musicale à la mélodie qu'ils avait en tête à la base. Ce qui d'après moi permet aussi a l'auditeur de ne pas ressentir la complexité de certaines structures (vu que la mélodie qui drive le morceau est, elle, en général plutôt logique et naturelle). La complexité de la structure est plus le résultat d'un processus d'écriture "simple" qu'une intention de leur part :)

    • @Khayrhalt
      @Khayrhalt Год назад +3

      Absolument. La non prise en compte de la mélodie par ceux qui tentent de mathématiser le processus me laisse parfois sans voix. Il est extrêmement simple pour un chanteur de comprendre les structures, puisqu'elles sont calées sur une mélodie, et finalement pas sur un rythme. Ce sont les instruments qui rattrapent les wagons, et la batterie cimente tout ça.

    • @jaides8424
      @jaides8424 Год назад +1

      très bonne remarque! 🎉❤

    • @jaides8424
      @jaides8424 Год назад +1

      mais la video est excellente car elle explique le resultat objectivement et apres chacun se fait son avis là-dessus. le constructivisme quoi, interdit de nos jours 🙂🙃

    • @gorpusasasa
      @gorpusasasa Год назад

      @@jaides8424 ça se fait encore, parfois même dans la musique "très grand publique", mais c'est sur que ça devient plus rare. Kanye West l'a par exemple beaucoup fait durant ces dernières années (ils pensent ses musiques avant tout comme des poèmes/psaumes et il vient ensuite poser une instrumentale dessus pour structurer le tout). Je pense qu'en général personne n'est contre ce processus mais que c'est surtout l'utilisation des techonologies dans la musique qui ont poussé les gens à "mathématiser" la musique. La plupart des vidéos qui parlent de J Dilla et de l'aspect "organique" de ses rythmes abordent souvent ce sujet.

  • @pascalkeller3845
    @pascalkeller3845 2 года назад +176

    Moi qui suis musicien classique mais qui fréquente de nombreux autres styles musicaux, plus j'écoute les Beatles, plus je suis impressionné par leur génie mélodique, harmonique et rythmique. C'est complètement fou !

    • @historeek3338
      @historeek3338 2 года назад +12

      J'avais un ami pianiste de jazz qui n'était pas très intéressé par les Beatles. Un jour à la fac, il vient me voir et me dit "Le Beatles c'est génial !". Il avait acheté et écouter le double blanc la veille.
      Voilà, c'était mon anecdote.
      George Harrison doit être le guitariste qui m'a le plus influencé dans mon jeu. Pas compliqué mais tellement musical.

    • @marc-yv7cu
      @marc-yv7cu 2 года назад +13

      Le génie des Beatles est comparable à celui de Hergé, à chaque écoute/lecture, on ne cesse de découvrir des miracles de créativités et de finesses. Une fois que l'on est harponné nul possibilité d'en sortir !...

    • @gloppasglop13
      @gloppasglop13 2 года назад +5

      @@marc-yv7cu yes !!! Je n'avais jamais fait ce lien. Les fondements de mon enfance.. C'est simple et c'est clair ( 😁)... Et on peut rajouter Bassens à l'équation ?

    • @marc-yv7cu
      @marc-yv7cu 2 года назад +4

      @@gloppasglop13 Pour le Grand G.Brassens c'est une évidence et je vous remercie de ce rappel plein de probité !...

    • @oizaurare
      @oizaurare 2 года назад +6

      ne pas oublier le 5 ème beatles georges martin

  • @pierre-olivierguillotte9825
    @pierre-olivierguillotte9825 2 года назад +30

    excellente analyse ! Merci beaucoup pour ce grand moment à comprendre l'écriture des Beatles. Le génie c'est quand on ne s'en rend pas compte.

  • @richardgratton7557
    @richardgratton7557 2 года назад +4

    Je suis un inconditionnel des Beatles et je regarde des vidéos surtout en anglais, d’habitude. Je suis bilingue, mais de langue maternelle française. J’ai bien apprécié votre contenu. Bonjour du Québec. 😊

  • @buddysdz
    @buddysdz Год назад

    C'est là où on voit que ce sont des vrais musiciens dans l'âme : ils arrivent à trouver de nouvelles harmoniques rythmiques. Harmoniques dans le sens où c'est tellement agréable que ça passe tout seul.
    Vidéo super passionnante.

  • @stefj2391
    @stefj2391 2 года назад +3

    Ce que tu fais est vraiment extraordinaire. Vraiment, cela m'enthousiasme. En tant que professeur d'anglais, je dois t'avouer que tu m'as donné une nouvelle idée. En effet, j'essaie toujours de faire sentir le rythme de l'anglais à mes élèves, que ce soit pour la prononciation et pour la compréhension écrite. Utiliser des valses est excellent pour enseigner les syllabes accentuées et non -accentuées: "PICture yourSELF in a BOAT on (a) RIver"

    • @stefj2391
      @stefj2391 2 года назад

      Tiens, une chanson bien complexe du point de vue rythme : I fig a Pony. Pas facile du tout.

  • @AREUH50
    @AREUH50 2 года назад +1

    Chose totalement incroyable pour moi, j'aime encore plus les Beatles depuis cette vidéo

  • @abdelkadersbihi967
    @abdelkadersbihi967 2 года назад +3

    Super vidéo. Je suis un inconditionnel des Beatles...Un inconditionnel de John surtout. Il faudra attendre longtemps pour qu'à nouveau l'humanité puisse en enfanter un pareil.
    Je possède tous les albums, même les rehearsals.
    Bravo à toi !

  • @morchrispercussion3674
    @morchrispercussion3674 2 года назад

    Alors là chapeau! Je joue de la batterie depuis bientôt 60 ans et évidemment j'ai joué, comme d'autres, la musique des Beatles; je croyais la connaître.... Vous êtes impressionnant. Merci du cadeau.

  • @Julien-hd7jm
    @Julien-hd7jm 2 года назад +12

    Excellente vidéo, on voit vraiment l’évolution rythmique des Beatles
    Top merci 🙂👍

  • @capitainejojo3618
    @capitainejojo3618 Год назад +3

    Super encore une fois. Peut-être une petite vidéo sur les rythmes ternaires? Le fait de pouvoir l'entendre en binaire et en ternaire et sûrement plein d'autres choses instructives.

  • @strum9110
    @strum9110 2 года назад +7

    super intéressant ce sujet et sa mise en image👏. les rythme changeant sur des titres comme Lucy in the sky par exemple , peuvent peut-être s'expliquer par le fait qu'il s'agissait parfois d'un bout de chanson de Lennon et d'une idée de chanson de Macca mises en commun. Au lieu de faire deux petite chansons moyennes, les deux brouillons étaient arrangés, pour n'en faire qu'une seule, brillante.

  • @docteur808
    @docteur808 Год назад

    c'est vraiment super intéressant, n'arrête jamais les vidéo ! ta vulgarisation est nécessaire a l'humanité !

  • @a-b2558
    @a-b2558 Год назад

    Tes vidéos sont incroyables, les explications sont extrêmement claires et précises, on en apprend tellement. Merci et bravo 🙏🏻

  • @oliviergainaux
    @oliviergainaux 2 года назад +3

    Avec tes 4 vidéos, tu as fait un boulot sensationnel ! Respect pour ton esprit d'analyse!

  • @yveslebigan1388
    @yveslebigan1388 2 года назад +9

    Je comptais, je recomptais, je ne comprenais rien, ça m'énervais et j'étais perplexe, je croyais avoir oublié une mesure. J'en étais resté à Bob Dylan qui rajoutais parfois un 2 temps au milieu des 4 temps . Tout s'éclaire, je ne savais pas que l'on pouvait faire de la musique comme ça. Merci.

    • @truxillopaul-victor4101
      @truxillopaul-victor4101 2 года назад

      Salut Super Cool Je ne suis pas musicien. L'analyse des rythmes des Beatles par les mathématiques est géniale. Le plus simple est complexe et réciproquement. Lambda

  • @jairaisontuastort3036
    @jairaisontuastort3036 2 года назад +30

    *Ta chaîne est sous-coté mec !*
    *Un grand like et lâche rien ! 👍🏼*

    • @tfanniesuntag
      @tfanniesuntag 2 года назад +4

      carrément ! on doit la pousser à donf, c est trop plaisant, enrichissant, lumineux ! ke viens de la découvrir !!!!

  • @Sylviedu11mars
    @Sylviedu11mars 2 года назад +5

    Merci et bravo pour ces explications très pédagogiques. C'est vrai, j'avais un jour regardé plusieurs partitions des Beatles et je les avais trouvées vraiment bizarres rythmiquement. Je crois que c'est pour ça que mes yeux ont tout de suite été attirés par le titre de ta vidéo.

  • @henryparker2987
    @henryparker2987 2 года назад

    Bonjour, et merci pour cette vidéo. J'ai découvert les Beatles en 1968 (j'avais 13 ans) et je suis tombé sous le charme de leur inventivité. Je me suis procuré toutes les partitions qui m'étaient accessibles à cette époque. C'est donc là que j'ai pris connaissance de tous ces changements de mesures. J'ai, par la lecture et l'analyse de ces partitions, compris beaucoup de choses. Le seul bémol, c'est qu'étant tellement habitué à ces changements de rythmes, je me suis trouvé en difficulté quand j'ai commencé à jouer avec d'autres personnes qui ne connaissaient que les mesures en 4/4... Donc merci encore pour cette vidéo, c'est la première fois que je vois une analyse aussi poussée. 🎸

  • @sofeegraphiste
    @sofeegraphiste 2 года назад

    Alors là, je suis "tombée" par hasard sur ta vidéo, et c'est carrément TOP !!!! 🤩 Je ne suis absolument pas technicienne, mais je n'ai pas pu décrocher tant c'est super bien analysé et réalisé ! C'est vraiment super intéressant, grand grand BRAVO !!! Je vais partager à tous mes amis batteurs et fans des Beatles ! Merciiiiiii ! 🤘🤩

  • @yvesbrulin1079
    @yvesbrulin1079 2 года назад +1

    Suis tombé par hasard sur votre vidéo, qui est passionnante. Fan des Beatles depuis ado, et pianiste amateur , j apprécie à fond votre travail. Du coup me suis abonné. Encore bravo et merci !!!

  • @christinelaurent165
    @christinelaurent165 2 года назад

    WOUAW ! Merci ... Super intéressant : je vais en parler illico à un ULTRA fan des beatles qui jouent souvent leurs morceaux en concert.... Je sais pas, il sait peut-être cette histoire de temps que je découvre, perso. Je ne suis pas musicienne, mais en copiant les chansons des beatles, j'avais toujours trouvé leur "cadence" super décalées par rapport aux musiques sur lesquelles je faisais des choré... D'ailleurs, ces changements de rythme me paraissaient si compliqués que je n'ai jamais fait de choré sur leur chansons... 1000 mercis pour ces découvertes qui ont mis des mots sur mes questionnements. 👍👍💖💖

  • @FrancisPIERRAT
    @FrancisPIERRAT Год назад

    Beau boulot ! Ça illumine encore plus ces 4 gars.

  • @Mnoiraud
    @Mnoiraud 2 года назад +1

    Wow! Trop content de trouver du contenu aussi intéressant sur youtube en 2022, merci à toi!

  • @Ptilou53
    @Ptilou53 Год назад

    Bravo ! Belle analyse de la singularité rythmique rencontrée dans de nombreuses chansons des Beatles. On le sentait, on s’adaptait. Mais ta décomposition met tout en lumière.👌🎶🎶🥁🎸🎙🎹

  • @mangetesmorts3016
    @mangetesmorts3016 2 года назад +3

    Super tes analyses, je pense que le facteur mélodique a du beaucoup servir pour ces découpage. Bravo à toi

  • @delicieusement.delicieux
    @delicieusement.delicieux 2 года назад +1

    j'ai toujours détesté les maths car je trouvais cela très très ennuyeux.... et là je découvre cette vidéo !!! voilà pourquoi j'aime cette plateforme on y découvre des pépites comme votre chaîne !!!! j'espère que vous êtes prof ,il y a de l'espoir pour les gamins.

  • @michaelmaterne
    @michaelmaterne 2 года назад

    Bientôt 47 ans que suis tombé amoureux des 4 de Liverpool... et j'en apprends encore!
    Merci jeune homme.

  • @spiroxylo2247
    @spiroxylo2247 3 года назад +10

    Encore une vidéo trop bien, même pour les gens comme moi qui ont jamais réussi à taper des mains en rythme sur un morceau ^^

  • @HarmoChopin
    @HarmoChopin 2 года назад +16

    Elle est super, cette vidéo !
    En tant que professeur de musique et de mathématiques, j'ai rêvé de faire une chaîne RUclips comme la tienne.
    C'est très courageux de ta part, de faire cela, sachant que le public qui s'intéresse à ce point à la mathématique de la musique, ne doit pas être énorme...
    J'ai fait une fois un cours sur le lien entre crescendo-decrescendo et nombre d'or, je te le soumettrai, si ça t'intéresse.
    Je serai ravi de compléter ta chaîne et te faire connaître un peu plus.

    • @mathemusique
      @mathemusique  2 года назад +3

      Merci beaucoup oui pourquoi pas ça m'intéresse ! Je fais un doctorat sur ce sujet donc c'est assez naturel pour moi de parler de ça :)

    • @HarmoChopin
      @HarmoChopin 2 года назад

      @@mathemusique
      Un doctorat sur les liens entre musique & mathématiques ?

    • @mathemusique
      @mathemusique  2 года назад +3

      @@HarmoChopin Oui c'est ça ! :)

    • @rboaxx9065
      @rboaxx9065 2 года назад

      @@mathemusique Joseph Schellinger (pas sur de l'orthographe?!) mais le travail du bonhomme devrait t'intéresser à coup sur!

  • @laurentinlevesque9575
    @laurentinlevesque9575 2 года назад

    Merci pour cette super analyse. Surtout All You Need Is Love - le 7 beats, je l'avais découvert dès le début (c'est de mon époque...), mais le surprenant, c'est le 8 beats qui m'a toujours fait trébucher, le temps du dernier 7, et je me reprends au début de la séquence suivante. Grâce à ta sagacité je vais enfin pouvoir finir le reste de ma vie en toute quiétude.

  • @kdouzegtdunord816
    @kdouzegtdunord816 2 года назад

    Je ne renie pas mon enfance et mon adolescence, période où ma "grande" cousine m'a fait connaître ce groupe, mais....quand j'ai découvert Yes, Genesis, Pink Floyd, Led Zp, etc...je me suis rendu compte que les Beatles faisaient des morceaux formatés pour la radio. Je met un "like" car Mathémusique , vous avez fait un très bon travail!

  • @jossua7524
    @jossua7524 2 года назад +7

    Waouh très très intéressant ! Les Beatles étaient vraiment fort pour faire passer des choses compliqués de manière simple.
    Les Beach Boys (surtout Brian Wilson en soit) étaient très bons aussi cet Arts de la modulations douce, du temps où de la tonalités. Si ça peut te donner des idées de vidéo ;)

  • @vald.5412
    @vald.5412 2 года назад +4

    Bravo pour cette vidéo très intéressante ! c'est avec elle que je découvre ta chaîne !!
    ça donne envie d'aller voir le reste !!! ;-)))

    • @mathemusique
      @mathemusique  2 года назад

      Merci beaucoup !! Oui il faut aller voir haha ;)

  • @grant3938
    @grant3938 2 года назад +26

    regardez la structure de « Happness is à Warm gun »
    Au delà du fait qu’il y ait 3 sections distinctes avec les changements rythmiques qu’elles imposent, les 2 dernières sections ont des mesures complexes très repérables. Sur ce plan je trouve que c’est le morceau le plus interessant jamais enregistré par les Beatles. Écoutez bien, c’est génial 👍

    • @mathemusique
      @mathemusique  2 года назад +12

      Oui j'ai prévu de faire une vidéo dessus ;)

    • @grant3938
      @grant3938 2 года назад +2

      @@mathemusique super 👍

    • @arthursegura9024
      @arthursegura9024 2 года назад +5

      Oué pour avoir tenté quelques fois de la reprendre en groupe on s'est vite dit que c'était beauuuuucoup de travail le passage 4 temps à 3 temps mais rien que le tambourin sur "Mother Superior jumped the gun" c'est à se rendre fou en chantant haha

    • @allegeay5181
      @allegeay5181 2 года назад +3

      La partie de Ringo Starr sur A day in the life est impressionnante ! Mc Cartney disait en riant "vous savez, Ringo n'est pas le meilleur batteur du groupe !". Sauf que, sans avoir jamais rien composé, ce batteur atypique et singulier reste la colonne vertébrale du groupe, et aucun autre batteur, même Keith Moon, n'aurait su lui donner cette signature rythmique unique.

    • @HeyBulldog-Beatles-Tribute
      @HeyBulldog-Beatles-Tribute 2 года назад +1

      @@arthursegura9024 Oui d'expérience ça n'est pas la plus simple, on avait beaucoup bossé pour la faire sur scéne celle là! et ça donna ça: ruclips.net/video/G15RjMmsfzo/видео.html :)

  • @patrickgamet7980
    @patrickgamet7980 2 года назад

    Alors non seulement la complexité des rythmes mais la richesse des Harmonies la qualité des voix et de la technique des guitares des lignes de basse de Mac Cartney..Les Schubert ou Mozart du 20 siècle.. Bravo pour cette géniale vidéo..

  • @atoumo1843
    @atoumo1843 2 года назад

    C'est je pense, la grande différence entre :
    -avoir les paroles et mélodies avant la composition de l’instru.
    Et
    -écrire ses paroles sur l’instru déjà fait.
    Ds le premier cas ça donne un travail plus profond sur la composition...
    Merci pour tes supers explications.

  • @JeanPaulAussel-illustrateur
    @JeanPaulAussel-illustrateur 2 года назад

    Alors je me doutais qu'avec l'affiche de 2001 en fond, ça ne pouvait pas être mauvais, mais là, je pense avoir compris pourquoi les fab4 restaient mon groupe favoris, et pourquoi je ne me lasse pas de les écouter ! Super tuto, très clair et très bien monté.

  • @mbontemps
    @mbontemps 2 года назад +1

    Salut ! Ces analyses sont intéressantes et claires. Je pourrais ajouter que le mélange de mesures se faisait beaucoup à cette époque, c'est l'époque du rock progressif et du jazz-rock. Des groupes comme Yes, King Crimson, Mahavishnu Orchestra, Return to Forever, pour ne citer qu'eux, utilisaient largement ce genre d'astuces. Même Led Zeepelin a fait quelques détours dans ce sens (Kashmir). Les Beatles étaient donc en plein dans l'évolution musicale de l'époque. Cela souligne aussi leur ouverture d'esprit et leur envie de trouver toujours de nouvelles idées.

    • @brunow7640
      @brunow7640 Год назад

      Bonjour Michel, cela se faisait effectivement, mais il y un problème historique dans votre analyse : le rock progressif commence vraiment quand les Beatles finissent. Regardez la date des créations et premiers disques de Yes , King Crimson etc. Les Beatles ne connaissant pas la technique musicale comme les musiciens du rock progressif, leur apport est dû à leur travail acharné de groupe , à leur cohésion, à leur volonté de progresser tout le temps et dans toutes les directions, comme vous le soulignez (avec l'aide de Georges Martin !), et enfin ... à leur pur génie musical, surtout mélodique. il y en a pas mal qui donneraient un bras pour avoir créé A day in a life, Eléonor Rigby etc.

  • @luzarsacdetoro903
    @luzarsacdetoro903 2 года назад +2

    Enfin quelqu un qui le dit! Bravo! Je l ai envoyée a un pote qui prétendait le contraire mordicus... dans les cordes ... a coups de baguettes!

  • @micheld5767
    @micheld5767 2 года назад +3

    très intéressant merci ; je suis fan des Beatles car j'ai 70 ans , je suis ravi de voir que les jeunes apprécient leurs musique et même étonné. Mais je me demande si les Beatles se sont posé tant de questions sur les rythmes, et la musique, je pense qu'ils ont composé avec leur feeling , en fait c'est naturel chez eux. Mais bravo pour l'analyse poussée .

    • @francoismartinf9006
      @francoismartinf9006 2 года назад

      Moi même plus tout jeune et gros fan, je suis d'accord. Lennon était le spécialiste du mélange de mesures, mais il le faisait "à l'instinct" . Quand un musicologue parlait de ses rythmes ou suites d'accords, il disait "c'est justes des accords ..."

    • @ofdrumsandchords
      @ofdrumsandchords 2 года назад

      Oui, j'ai trouvé des cadences secondaires chez McCartney, je doute qu'il sache comment ça s'appelle.
      Mais quel génie chez ces trois auteurs compositeurs. À ce niveau, il y a Stevie Wonder qui le fait tout seul.
      Quoique parfois, il fait appel à des gens pour les textes. "Mec, on est en studio, il me faut un couplet de plus".
      "Stevie, il est trois plombes du mat', on voit ça demain ?" "Impossible. T'as vingt minutes, je te rappelle."

  • @iwokssama4772
    @iwokssama4772 2 года назад

    Super vidéo !
    J'arrive à mettre des mots sur des concepts que j'applique inconsciemment mais dont je ne connaissais pas les termes.
    Merci !!!

  • @FuturCrayon
    @FuturCrayon 2 года назад +5

    Super vidéo, très claire. Le plus drôle c'est de se dire qu'ils ont fait ça sans jamais vraiment le théoriser, juste parce que ça sonnait bien à leurs oreilles.
    Ceci dit j'ai l'impression que les partitions que vous avez prises au départ ne sont pas forcément justes. Dans les premiers albums, comme vous le dites, ils ont beaucoup utilisé le 12/8 doo wop (This boy, Yes It Is) ou le 6/8 (You've Got To Hide Your Love Away, ) ou le 3/4 (Baby's in black, A Taste Of Honey, le middle 8 de We Can Work It Out) mais "joué comme" un 4/4 (surtout qu'il n'y a que Paul et George Martin qui savent déchiffrer) et du coup dans beaucoup de partitions simplifiées, on trouve des morceaux 4/4 qui ne l'étaient pas du tout au départ.

    • @danielbouju1688
      @danielbouju1688 2 года назад

      Paul ne connait pas le solfège.

    • @FuturCrayon
      @FuturCrayon 2 года назад

      @@danielbouju1688 Paul ne sait pas lire une partition c'est différent. Regardez Get Back, plusieurs fois John lui demande la signature rythmique de telle ou telle partie.

    • @fredbernardin03
      @fredbernardin03 2 года назад

      @@danielbouju1688 il ne faut pas confondre la connaissance du solfège et la connaissance du rythme.

  • @aigledesang3447
    @aigledesang3447 2 года назад +6

    Vidéo pertinente, néanmoins une 12/8 est une mesure ternaire à 4 temps 😊😊😊

  • @inUR2teeth
    @inUR2teeth 2 года назад +1

    Grandiose... Je viens de découvrir ta chaîne aujourd'hui et je ne puis que dire.. magnifique.. Plus de 20 ans que je joue de la musique en amateur et je viens d'apprendre bien des choses plus que fondamentales.. un grand merci à toi.. Ps: Ça serait vraiment cool si tu faisais une analyse similaire avec Joey Jordison des Slipknot..

  • @alexkaisindemonge8504
    @alexkaisindemonge8504 2 года назад

    Passionnant.
    Je ne suis pas musicien mais la musique et l'organisation de concert est toute ma vie. Merci pour cette formidable page d'histoire musicale présentée, ce qui est un plus, de façon intelligente et sympathique.
    Alex.

  • @jimloofah8438
    @jimloofah8438 2 года назад

    Merci jeune homme très instructif !

  • @fredraout9970
    @fredraout9970 2 года назад +2

    Mille mercis pour ces explications des tours de magie des Beatles. Ca éclaire tellement ! Est ce que tu peux dire quelque chose sur la façon dont les Beatles déstructurent eux même leurs chansons, comme à la fin de ticket to ride par exemple ?

  • @roto4577
    @roto4577 Год назад +1

    Franchement bravo. J’ai appris quelque chose.

  • @tuveuxlademocratieoutuveux4692
    @tuveuxlademocratieoutuveux4692 2 года назад +3

    *Intéressante vidéo... Juste une question : pourquoi as-tu mis les versions Beatles de certains morceaux et des versions "faux-Beatles" pour d'autres ???... Soit RUclips interdit tout, soit RUclips interdit rien, je ne pige pas... Et j'ajouterais qu'il est dommage d'avoir évoqué certains morceaux qui n'étaient que des reprises écrites par d'autres !*

  • @studiopandore
    @studiopandore Год назад

    Troisième vidéo visionnée et dernière pour ce soir ehe, merci pour ton travail. Ca me donne envie d'aller au studio pour tester plein de trucs ..Ca attendra demain. A une prochaine ;)

  • @michahellis85
    @michahellis85 2 года назад

    Bravo d'avoir si bien analysé tout cela, et d'avoir su si bien le présenter ! D'une manière à la fois très visuelle, autant qu'auditive. Superbe !!

  • @kramoogle
    @kramoogle 2 года назад

    je like chacune de tes vidéos une à une. Merci pour ton analyse, super intéressant.
    J'ai du mal à creuser les beatles (je crois que l'esthétique me parle qu'à moitié) mais y'a rien à dire techniquementt c'est super intéressant, tu viens de me donner un argument de plus pour creuser.
    un jour peut être ...

  • @ACIDVENOM2501
    @ACIDVENOM2501 Год назад +1

    encore une dinguerie ! super analyse 👍
    du coup on comprend mieux leur singularité, très intéressant

  • @pascalkeller3845
    @pascalkeller3845 2 года назад +2

    Brillante vidéo, c'est un sacré musicien qui a été capable de faire une telle analyse !

    • @mathemusique
      @mathemusique  2 года назад

      Le secret c'est que j'ai passé plusieurs mois à écouté les Beatles haha :)

  • @francoisdelestre1728
    @francoisdelestre1728 2 года назад +4

    Super clair et instructif, par contre je remarque que les extraits (que je connais par cœur depuis, heu... Houlà !) ne sont pas tous des originaux. Problèmes de droits sans doute ?

    • @mathemusique
      @mathemusique  2 года назад +2

      Oui exactement je n'ai pas pu mettre les originaux à cause des droits d'auteur...

  • @moumounebfs
    @moumounebfs 2 года назад

    Merci pour ce travail que vous nous partagez !

  • @chantaltn7382
    @chantaltn7382 2 года назад +1

    Vidéo passionnante. Surtout quand on a du mal avec le rythme. Merci

  • @hervejanuel1620
    @hervejanuel1620 2 года назад +1

    Joli boulot, sacrée oreille et bel investissement, jeune homme.
    Un régal!

  • @higifactory
    @higifactory 2 года назад

    Enfin un youtubeur passionné par sa passion ! et qui ne commence pas par me demander de m'aboné ! çà change ! Tu as fait un super travail, je suis impressionné !

  • @jdlv7530
    @jdlv7530 2 года назад

    Passionnant ! Merci pour cette analyse technique ! Je comprend de mieux en mieux pourquoi je suis fan des Beatles !

  • @oliviervilain2962
    @oliviervilain2962 2 года назад +1

    Vidéo absolument géniale sur un groupe génial !

  • @ben23mtc
    @ben23mtc Год назад

    Super travail ! C'est intéressant d'apprendre à observer la musique de par un nouveau prisme 😊

  • @armand4226
    @armand4226 2 года назад +1

    Moi qui ne suis pas musicien, je suis impressionné (et énervé) de voir que vous êtes capables d'entendre les rythmes, ET les changements de rythme.
    Vers 4:46 je n'entends aucune différence dans le rythme, seulement des paroles différentes.
    Quel bourrins je fais.
    Vous êtes trop forts les musiciens, bravo.

    • @pluplume29
      @pluplume29 2 года назад

      🤣

    • @armand4226
      @armand4226 2 года назад

      @@pluplume29 Ce n'est pas bien de se moquer ... 😉

  • @YannBoyer1970
    @YannBoyer1970 2 года назад +8

    très intéressant... mais le vrai morceau le plus complexe rythmiquement des Beatles, c'est "Happiness is a werm gun", avec des mesures tronquées (2/4) au lieu de 4/4), rallongées (5/4 au lieu de 4/4), une alternance entre 9/8 et 12/8, puis entre 9/8 et 10/8; une partie polyrythmique (batterie en 4/4 alors que le reste est en 12/8)...

    • @grant3938
      @grant3938 2 года назад +1

      Si j’avais lu ton post avant je me serai abstenu du mien qui est moins précis.
      Ringo starr accompagne à merveille ce petit bijou de Lennon

    • @mathemusique
      @mathemusique  2 года назад +5

      Complètement d'accord !! D'ailleurs pour l'anecdote à l'époque j'avais hésité à dédier une vidéo juste pour ce morceau, mais je me suis dit que ça ferait beaucoup sur les Beatles... mais peut être que je le ferai un jour ;)

    • @kilianbeyly3934
      @kilianbeyly3934 2 года назад +1

      "Here comes the sun" est pas mal non plus dans le genre ;)

    • @fredericdomino9727
      @fredericdomino9727 2 года назад

      @@kilianbeyly3934 Et que dire de "a day in a life " ?

  • @pololekino
    @pololekino 2 года назад +10

    Salut ! Bravo pour ton intéressante analyse qui permet de comprendre pourquoi il est si piegeux de reprendre les Beatles en groupe amateur ! (idem pour Led Zeppelin , d'ailleurs )

    • @raphplaylist
      @raphplaylist 2 года назад

      En groupe amateur? T'as vraiment entendu ça quelque part.... ? La majorité des critiques se rejoignent sur le fait qu'à tous les niveaux, les beatles demeurent le plus grand groupe de l'histoire...

    • @pololekino
      @pololekino 2 года назад

      @@raphplaylist oui et alors ?

  • @Hollystef
    @Hollystef 2 года назад

    C'est très intéressant de regarder le rythme des Beatles de ce point de vue là bravo ! Il faut tout de même rappeler que tous ces choix rythmiques sont fait en fonction de la mélodie, donc le rythme s’adapte en quelque sorte...le talent c'est en effet de le rendre simple à l'écoute pour le plus grand nombre :-)

  • @mercilescroute493
    @mercilescroute493 2 года назад +3

    Super vidéo, merci !

  • @bernadettebergerot-amet6608
    @bernadettebergerot-amet6608 2 года назад

    Passionnante analyse, merci pour ce cours magistral de Mathémusique.

  • @pascalbasso8807
    @pascalbasso8807 2 года назад +7

    Gagné , je me suis abonné ! Super interessante cette analyse ( 1. faut déjà y penser 2. ensuite il faut le faire 3. et en plus réaliser une vidéo pour l'expliquer simplement ... chapeau ! Je suis épaté . ( Et j'étais déjà fan des Beatles , mais quel génie créatif . Je suppose que Georges Martin y est pour une bonne partie ... ) Finalement tout ça démontre à nouveau qu'une forme de génie c'est quand même de faire du compliqué tout en donnant l'impression que c'est simple et facile . ( quelque soit le domaine )

    • @mathemusique
      @mathemusique  2 года назад +1

      Merci beaucoup j'ai passé 6mois à écouter les Beatles pour arriver à ça haha ! Et je suis tout à fait d'accord avec la dernière phrase ;)

  • @DustVoltrage
    @DustVoltrage Год назад

    Mec ta reprise de Let it Be elle me fait groover l'épaule droite, t'as pas idée !

  •  2 года назад

    Je ne suis pas musicien.
    C 'aest Top ton analyse !!!
    Super interessant et clair.
    Merci

  • @qzrnuiqntp
    @qzrnuiqntp 2 года назад +3

    Pour Back in the USSR, j'analyserais autrement : ce qui est fort, et qui donne le sentiment de "naturel", c'est qu'on entend un jeu rythmique classique, un trois temps "dans" le quatre temps : un accent sur la deuxième croche du 1, puis du 4, puis du 3 mesure suivante... on s'attend à une quatrième itération de la formule pour retomber sur les pattes du 4 temps, mais cette répétition ne "tiendrait" pas en réalité : il est donc logique de tronquer la dernière mesure fictive à 4 en en faisant une mesure à 2 temps, ajoutant donc une noire à la formule à 3 noires, qui sonne naturelle car elle correspond au R qui complète USS.
    La coupure donne du dynamisme, et l'ajout d'une noire à la formule à 3 temps est en fait ce qui donne le plus d'instabilité, donc pour moi on ne peut pas dire que l'instabilité vient au début et est résolue à la fin, je dirais qu'il y a certes une certaine instabilité liée au changement de métrique, mais elle sonne comme une suspension (la classique formule à 3 répétée quatre fois dans trois mesures à 4) dont la résolution est à la fois surprenante et satisfaisante car elle est en fait inévitable vu la longueur de la formule et son placement décalé d'une croche vers l'arrière et fonctionne avec les paroles. Le décalage "en retard" qui donne de la tension est typiquement africain (j'ai vu ça en percussions traditionnelles de Mali, Guinée...). Ils ont sûrement pris ça au blues, qui a gardé beaucoup de procédés rythmiques d'Afrique Noire. Les mesures tronquées sont aussi courantes dans le blues traditionnel, qui amalgame des procédés de musique métrique et d'autres de chants ou mélodies non métriques, mais pulsées.

  • @ThalysSphynx
    @ThalysSphynx 2 года назад +1

    je découvre ta chaine avec cette vidéo, et je trouve ça super interessant. je m'abonne direct ^^

  • @AlOne-xg6dv
    @AlOne-xg6dv Год назад

    J'ai appris des choses, c'est sûr. Et ça permet de mieux écouter ces morceaux dans lesquels un temps disparaît et de ressentir l'effet que ça fait à l'insu de notre plein gré. Sacrés phénomènes ces gars là ...

  • @arnaudlechevalier9694
    @arnaudlechevalier9694 2 года назад

    Bravo ! Vous êtes passionnant

  • @nosferatu92700
    @nosferatu92700 3 года назад +3

    merci mathémusique oui j'ai appris quelque chose d'absolument indispensable a savoir . très clair très net trop bien :)

  • @nicolasbrasart4276
    @nicolasbrasart4276 2 года назад

    Magnifique analyse : très riche en exemples, très claire pédagogiquement, joyeuse et passionnante. Bravo !!!! (C’est mon point de vue de pédagogue musical et de fan de Beatles qui a passé beaucoup de temps à les relever et à les déchiffrer.) Tu m’as appris plein de détails !

  • @francoiscostard
    @francoiscostard Год назад +1

    Salut !
    Merci pour cette vidéos,
    Pas évident pour l'appliquer sur les logicielles de MAO c'est un petit casse tête.
    Vivement de voir une nouvelle video, à quand la prochaine ?

  • @nathalielehmann1843
    @nathalielehmann1843 2 года назад +1

    Vraiment super intéressant et hyper clair, merci de faire ces vidéos ! Je me demandais si tu avais partagé ton code quelque part (git ?) ? J'aimerais bien voir plus en détails comment tu as fait. Merci !

  • @catherinewagner2196
    @catherinewagner2196 2 года назад

    J'écoute les Beatles depuis longtemps...
    Merci pour cet éclairage très intéressant 😘

  • @galatajoe
    @galatajoe 2 года назад

    Chapeau, man! Et merci, ça m’éclaire sur le pourquoi de mes questions, moi qui n’ai jamais regardé leurs partoches. Je le faisais sans savoir, bien qu’au piano on se fait bien ièch à assurer le rythme… encore chapeau.

  • @Dr.K.Wette_BE
    @Dr.K.Wette_BE 2 года назад

    Super, j'ai découvert des trucs sur des morceaux que j'ai joué cent fois !
    (comme je joue d'oreille, je ne m'étais jamais posé la question...)

  • @jvodao
    @jvodao 2 года назад +1

    je déciuvre. ta chaine et c est super, j ai enfin compris ce qui se cachait derrière ces mélodies et étaient donc de sacrés musiciens. J ai une requête à te faire, serait-il possible d' avoir une analyse du génie de Django reinhart avec ces impros d un incroyable génie. il doit bien se cacher aussi des évidences mathématiques cachées

  • @GuillaumeBaronMusic
    @GuillaumeBaronMusic 2 года назад

    Excellente vidéo ! Je te connaissais pas, je m'abonne et partage !

  • @funkypou
    @funkypou 2 года назад +1

    Salut,
    Bonne idée, cette vidéo. Pour All You Need Is Love, je ne dirais pas que chaque temps est séparé individuellement en se basant sur la caisse claire. La basse joue sur le 1 et le 3 comme l'aurait fait la grosse caisse et donne une impression de découpage en 2 comme avec une grosse caisse et une caisse claire. Seule la fin du riff est tronquée. On peut donc considérer que c'est un motif en 4+3 ou 2+2+3. C'est d'ailleurs comme ça que sont généralement enseignées les mesures impaires (addition de motifs à 2 et 3 temps).

  • @rotophil8411
    @rotophil8411 2 года назад +1

    Super intéressant. Ca serait cool si tu analysais quelques morceaux de Metal et en particulier le Death voir mieux le technical Death. Peut être qu un bon point de départ serait Meshuggah ? 🤘

  • @OlivvYeah
    @OlivvYeah 2 года назад

    C'est super intéressant, merci beaucoup, en fait c'est du prog!
    Ton arrangement est aussi vraiment cool

  • @geoffrey1375
    @geoffrey1375 2 года назад

    Excellent ! Quel logiciel utilisé-tu pour modifier la structure ? Et jouer avec les temps ?

  • @christophetouraud7791
    @christophetouraud7791 Год назад

    Bravo pour ce que vous faites

  • @SIL3X898
    @SIL3X898 2 года назад

    Bravo pour ta vidéo. Ça fait 20 ans que j entends et que j analyse les ternaire et binaires des Beatles. Juste avec les oreilles. Mais en effet je n avais jamais entendu les plus 2 moins 2... Ha petit détail imperceptible qui fait la patte Beatles. Merci de tes trouvailles. Tu as ouvert une malle au trésor là ! Très fort. Vivent les maths

  • @nancym.8048
    @nancym.8048 Год назад

    Bravo pour cette analyse et merci pour le partage.

  • @criss77771
    @criss77771 2 года назад

    Super analyse. Je n’avais jamais compris ce changement de rythme que je croyais une « complexité » mais je ne savais pas sur quoi elle était basée… mais je suis persuadé qu’ils l’ont fait intentionnellement et non par hasard ( par inspiration).

  • @tryaproduction
    @tryaproduction 11 дней назад

    Merci pour ton analyse !

  • @alex-phwrecords
    @alex-phwrecords 2 года назад

    Merci ! Je vais faire suivre à mes élèves, je leur parle tout le temps des rythmiques des beatles.
    Sur Good day sunshine, les 8 se découpent en 3+3+2 ( GoodDay + Sunhine + relance), si Ringo jouait sur 4+4 ou 8, il casserait ça.

  • @MegaCirse
    @MegaCirse 2 года назад

    L'une des véritables énigmes de l'ère psychédélique... Regarder les chansons dans l'ordre des albums montre à quel point elles étaient géniales en tant que groupe de studio... Me rappelle des tonnes de souvenirs de fête alors que ces morceaux étaient en arrière-plan 🥰