Quel plaisir de revoir mon oncle et sa femme ... que de souvenirs heureux et de gavottes à saint Herbot... sur la place et dans la salle Guillou ! Merci.
J'ai connu et vécu ce monde dans les années 50 et 60 et en ai la nostalgie , j'ai aimé ces gens simples et sans malice , ils me manquent aujourd'hui , je chante à l'occasion cette chanson sur le chiffonnier , ça me ramène dans ce monde perdu...
Ce monsieur au béret parle très bien le Français, il est pourtant certainement Bretonnant de naissance. Ce film c'est toute l'histoire de ma famille, ces gens étaient heureux malgré des conditions de vie difficiles, ils vivaient simplement les maisons n'étaient pas très chaude juste une cheminée, pas d'eau courante l'électricité au minima (1 ampoule, 1ou2 prise pour le poste de radio). Super ces vidéos des années 60 👍
C’est vrai que nous étions heureux mon papa n’avais pas de cheval il portait ces pillous sur son dos et pourtant le pont de buis n’avait que des côtes difficiles mais je l’aimais tellement et ces souvenirs resteront toujours dans mon cœur.
Toute la France que j'aime, laborieuse, avec ses traditions, sa variété de régions et ses Braves gens si attachants. Bien, bien loin de la superficialité actuelle.
Et ben moi j'aimerais si j'arrive a cet âge avoir le même engouement la même gaîté que ce couple "on n avait pas grand chose mais on s aidait..." Vite une machine à remonter le temps au moins on etais heureux Vive la terre Bretonne immemorielle
"vite une machine à remonter le temps" c'est dans la nostalgie que l'on cultive la tristesse :) profitez de chaque jour, le bonheur est une chose intemporelle !
Je vous rappelle qu'ils ont connu deux guerres mondiales, la femme dit elle même que la gente masculine avait pris un coup dans l'aile après la guerre. Donc si vous trouvez votre machine ß remonter le temps pour vivre les mêmes années, préparez vous à survivre aux combats et privations de deux guerres mondiales sans oublier la crise de 29.
Merci du partage , et de voir des gens plein de gaité et de vie !!!!! Super vraiment ! Le monde change trop pour le monotone et la guerre par endroit , c est bon de visionner des gens plein de joie !
Ça fait plaisir de voir mon pays en 1964 , j ai 30ans et j ai travaillé au pouldu ! degemer-mat ar bro breizh ✊ kenavo, ar wech-all ! 👍 neventi vad d'ar vretoned !
Ils se contentaient d'un champ et une ou deux vaches et cela leur suffisait pour vivre en autonomie,en s'entre-aidant entre voisins pour les travaux saisonniers. Et maintenant on essaie de revenir à cela.
Mon dieu ce couple ça fait rêver j aimerais être aussi heureux et amoureux qu eux ils se contente de peu,est cela le secret du bonheur....ou c est danser la gavotte avec sa donzelle?!?!
Merveilleux paysans bretons. Pas riches sur leurs minuscules exploitations, mais joyeux comme s’ils habitaient un château. Leur France disparaît progressivement, ils le savaient et ils le disaient déjà.
@PhilippeFabroulet Et bien non, ce mot n’a rien de celte, on le retrouve en français (peiller) et dans différents parlers (dont l’occitan bien sûr). Il vient du latin. Et contrairement à ce que beaucoup croient, Le breton ne descend pas du gaulois. Les parlers gaulois avaient déjà disparu quand les populations celtes de la Bretagne (qui n’était pas encore « grande »), fuyant les Angles et les Saxons, trouva refuge dans ce qui allait devenir notre Bretagne.
@@eLef200le breton a reçu une influence latine également comme les langues gauloises. Meme en angleterre le cornique contient des mots latin. Beaucoup font l erreur de croire que c est des mots français. Toutes ces langues ont cohabité et les mots traversent. Matelot existe en breton, cornique, français et en neerlandais et ailleurs aussi.
Une qualité d’élocution qui ferait rougir la majorité des bacheliers de 2020. Pourquoi avons-nous collectivement laissé mourir la France ? Ne restent que ces images d’archives, qui ne datent pourtant que de 60 ans, pas 3 siècles.
Ces gens sont nés bretonnant . Le couple à la fin si tu trouves qu ils parlent bien français ils ont surement quitté l école assez tot. C est l exigence de l ecole qui a changé pas les gens Ca me fait marré parcequ il utilise des expressions qu on utilise encore beaucoup ici meme des mots bretons dans language courant. A un moment donné il dit :" on chantait à tour larigot". Ca me fait rire parceque de toute evidence il a jamais lu le mot et j ai deja entendu tour larigot et dit tour larigot pendant des annees...avant de lire que c était tire larigot.
Les bretons bretonnes me rappelle mon peuple d’où je vient et est discriminé 😢vives les bretons et bretonnes et les minorités peuples dans le monde 😔😔😔🙏🙏🙏
J'ai l'impression de voir la maison de ma grand tante a Locronan !! 😢 même vaissellier, même gouaille, le pot de café sur le coin du poêle à charbon. A chaque fois, que j'allais la voir c'était le pain, pâté de campagne, et le café avec le "coup" De Chouchenn !!! 😂😂😂 Elle est morte depuis plus de 30 ans, maintenant !
Comme les Aimes et le Bénis ils sont tellement vrais sains pure humanité💖 Je veux aller dans la vie en noir et blanc C’était plus noble de fonctionnements divers ☝🏽🎁
On leur a interdit de parler leur langue, le Breton. C’est horrible, juste car la France ne supporte pas qu’on parle une autre langue que le français sur son territoire. Aujourd’hui encore, des gens auraient voulus appeler leur enfant “Fañch” prenom breton, cette écriture a été refusée par le juge à cause du ñ... à une époque, dans les écoles il y avait un affichage avec plusieurs lignes dont une “il est défendu de parler breton et de cracher à terre. Pour certains dirigeants français, parler breton est similaire à cracher par terre...
C’est bien dommage car je trouve que c’est une belle langue agréable à entendre, chaque régions de France perd peu à peu leurs patois ou langue, c’est bien triste 🙏😇
Je suis née en 1947 dans un village en Belgique mais je n'ai jamais vu un femme habillée comme cette dame d'ailleurs c'était déjà le temps des mini-jupes
Annees 80 90 y avait encore pas mal qui parlaient . Maintenant c est rare. Et ceux qui savent on meme pas l occasion de pratiquer. En plus y a des gens de partout maintenant donc ca devient compliquer.
Ce n'était pas mieux avant ? Mais si, n'en déplaise aux mondialistes qui n'étaient pas encore nés ! Une seule chose à reprocher à cette époque : on vivait moins longtemps, la médecine n'avait pas encore engendré l'avancée que l'on connaît aujourd'hui.
Un chiffonnier était une personne, quelquefois très âgée, qui collectait (souvent dans un genre de charrette) les chiffons (tissu de vêtements très usagés) et divers matériaux, comme les vieux journaux etc, pour les revendre. Cette personne circulait généralement à pied et passait dans les maisons où les habitants lui cédait les vieux chiffons pour une somme très modique). Avec les chiffons, on fabriquait de la pâte à papier ; tout était recyclé, mais ce mot ne faisait pas partie de notre vocabulaire.
Le chiffonnier était celui qui faisait le tour des habitations pour récupérer quelques morceaux de tissus pour les vendre aux grossistes qui alimentaient les papeteries. Il s'agissait là, dès le 18e, d'une activité des plus démunis.
Chacun est de son époque, femmes et les messieurs, donc pas de jugement, sur personne. Cependant, le type arrive et rencontre trois femmes qui apportent des sacs, et c'est le type qui contrôle. Charme d'une époque. Mais bon.......
Et dire que je suis native de Bannalec, tout les environs sont magnifiques. C'est une ville qui sur 20 minutes, on est partout. Dans le temps, Bannalec était une ville pleine de magasins (5 boulangers) et le reste... maintenant grâce au bon politicien qui habite Guidel et qui s'est fait éjecter - vu son honnêteté - du gouvernement "Macron", Bannalec a tout perdu.-. En ce temps-là, il était maire de Lorient, il fallait choisir l'évolution de Lorient ou Bannalec - vu la voie rapide - il a choisis Lorient, alors que Lorient avait déjà son port (poissons et militaires et la ville était, à l'époque, déjà plus importante que Bannalec). Ce gars à tué Bannalec. En Bretagne, quand vous tombez sur un truand, il n'est pas à moitié, avec des airs angéliques, mais un jour, tout ce découvre !!!!
Quel plaisir de revoir mon oncle et sa femme ... que de souvenirs heureux et de gavottes à saint Herbot... sur la place et dans la salle Guillou ! Merci.
De belles et authentiques personnes.!
Trugarez mat ar geleuh 👍
Une sacrée cha,ce pour vois ce film !
Merci ❤ je me suis vu chez ma nènène avec mam
Trop mignon ce vieux couple qui chante et danse en se regardant avec amour. 😍
Ils sont magnifiques.. je n’ai pas de mots pour décrire le bien que cela fait de pouvoir revoir ces époques passées.
J'ai connu et vécu ce monde dans les années 50 et 60 et en ai la nostalgie , j'ai aimé ces gens simples et sans malice , ils me manquent aujourd'hui , je chante à l'occasion cette chanson sur le chiffonnier , ça me ramène dans ce monde perdu...
Ce monsieur au béret parle très bien le Français, il est pourtant certainement Bretonnant de naissance.
Ce film c'est toute l'histoire de ma famille, ces gens étaient heureux malgré des conditions de vie difficiles, ils vivaient simplement les maisons n'étaient pas très chaude juste une cheminée, pas d'eau courante l'électricité au minima (1 ampoule, 1ou2 prise pour le poste de radio).
Super ces vidéos des années 60 👍
Ce sont des gens lumineux ,ils respires le bonheur ...
toute ma jeunesse,quel bonheur en Finistère 😍
C’est vrai que nous étions heureux mon papa n’avais pas de cheval il portait ces pillous sur son dos et pourtant le pont de buis n’avait que des côtes difficiles mais je l’aimais tellement et ces souvenirs resteront toujours dans mon cœur.
Toute la France que j'aime, laborieuse, avec ses traditions, sa variété de régions et ses Braves gens si attachants. Bien, bien loin de la superficialité actuelle.
Et ben moi j'aimerais si j'arrive a cet âge avoir le même engouement la même gaîté que ce couple "on n avait pas grand chose mais on s aidait..."
Vite une machine à remonter le temps au moins on etais heureux
Vive la terre Bretonne immemorielle
"vite une machine à remonter le temps"
c'est dans la nostalgie que l'on cultive la tristesse :)
profitez de chaque jour, le bonheur est une chose intemporelle !
Moi bientôt 60 ans et il y a bien long temps k j'ai perdu tt engouement.😢
Je vous rappelle qu'ils ont connu deux guerres mondiales, la femme dit elle même que la gente masculine avait pris un coup dans l'aile après la guerre. Donc si vous trouvez votre machine ß remonter le temps pour vivre les mêmes années, préparez vous à survivre aux combats et privations de deux guerres mondiales sans oublier la crise de 29.
La belle époque, sans télé, sans internet, sans portable, sans ordinateur. Le soleil, la pluie, la neige, des rires et beaucoup d’amour 🥰🥰🥰
une belle époque qui n'existe plus du tout en 2022 on est sur une autre planète
Et sans RUclips.
Et sans commentaires !!!
@@christiannoel4689 On y reviendra bientôt vous inquiétez pas.
@@louisadamarie7195 plus tôt que prévu ...!
Ils étaient pas riche,mais certainement plus heureux que nous.
Et ils n'avaient pas le temps, ni l'idée, de se plaindre la bouche et le ventre pleins, comme beaucoup le font maintenant...
plus heureux car authentique !! et bien dans leur culture
Vraiment pas sûr du tout...
bonjour , ca c est du documentaire ! des braves personnes ,simples et sympathiques merci
Magnifique reportage mais surtout quel beau couple avec pleins de bonheur et d amour dans leurs yeux
Unique !! Quels personnages !! Ce genre d’enregistrement n’a pas de prix ! Merci
Extraordinaire témoignages d'antan ❤❤❤ merci aux archives et travail de l'ina
La simplicité dans toute sa splendeur
Qu’ils reposent en paix 🙏
BZH❤
que de bons souvenirs des vacances chez mes Grands parents dans le Finistère à Dirinon, Landerneau ,Pleyber-Christ ect... dans les années 1959/70.
Ina ne pars pas si longtemps ça me manque !
Vive INA Officiel!
Merci du partage , et de voir des gens plein de gaité et de vie !!!!! Super vraiment ! Le monde change trop pour le monotone et la guerre par endroit , c est bon de visionner des gens plein de joie !
Et la vie des grandes ville,une horreur.j y suis a Paris.vivement que je me casse!
Des êtres humains beaux, intelligents, et en pleine santé ! Ça change de maintenant !
Tendrement c'est exceptionnel et touchant, j aime beaucoup 😌💞
incroyable ce couple
J'aime beaucoup la vieille France, la France d'auparavant. J'aime tellement ces videos.
la vie que je souhaite à tout un chacun, magnifique reportage !
kenavo
Ça fait plaisir de voir mon pays en 1964 , j ai 30ans et j ai travaillé au pouldu ! degemer-mat ar bro breizh ✊ kenavo, ar wech-all ! 👍 neventi vad d'ar vretoned !
❤❤❤❤ génial. Ça me rappelle mes grands-parents également dans le Finistère dans les années 60 61
L'époque de nos anciens la meilleure époque
J’ai remonté le temps Martin et un type formidable 😘😉👍
Ils se contentaient d'un champ et une ou deux vaches et cela leur suffisait pour vivre en autonomie,en s'entre-aidant entre voisins pour les travaux saisonniers. Et maintenant on essaie de revenir à cela.
C'est trop beau merci !
Nos gens du voyage de Bretagne, considérés comme étrangers à l'époque, nos ancêtres, nos familles 😁✊
C’est ainsi que l’on doit vivre désormais... Yann artus Bertrand la révolution est en marche👌🌟
Pas d’internet ni de portable et pourtant ça allait bien
Breizh atao... 💙
Magnifique vraiment !
Mon dieu ce couple ça fait rêver j aimerais être aussi heureux et amoureux qu eux ils se contente de peu,est cela le secret du bonheur....ou c est danser la gavotte avec sa donzelle?!?!
Merveilleux paysans bretons. Pas riches sur leurs minuscules exploitations, mais joyeux comme s’ils habitaient un château. Leur France disparaît progressivement, ils le savaient et ils le disaient déjà.
Leur France ??? Ces gens venaient d'apprendre à parler français... Leur Bretagne.
@@rabbinchanel4504 exactement,
Certains ne parlaient qu a peine français
Et beaucoup de bretons ne sentent pas français ...
La même cheminée chez mes beaux parents dans le Finistère ….
Souvenir souvenir
Née cette année là, contente de voir comment cetait en 1964.
Magnifique !
Moi du Morbihan mais nos anciens étaient les mêmes avec les coiffes en plus... Que de bons souvenirs !!!
Bro-Gwened vat' ! Emaon eus Bro-Naoned
C'est très beau !
Ça me chiffonne 😁
Ce qui est curieux, c'est qu'en occitan du Limousin, "chiffonnier" se dit "pelhaire" (de pelha : chiffon), ce mot ressemble au "pilhaouer" du breton.
Pour nous au Québec c'était des guénilloux...
@@lily-annepelletier2935 Merci, ça vient sans doute de "guenille".
Oui.etonnenant
@PhilippeFabroulet
Et bien non, ce mot n’a rien de celte, on le retrouve en français (peiller) et dans différents parlers (dont l’occitan bien sûr). Il vient du latin.
Et contrairement à ce que beaucoup croient, Le breton ne descend pas du gaulois. Les parlers gaulois avaient déjà disparu quand les populations celtes de la Bretagne (qui n’était pas encore « grande »), fuyant les Angles et les Saxons, trouva refuge dans ce qui allait devenir notre Bretagne.
@@eLef200le breton a reçu une influence latine également comme les langues gauloises. Meme en angleterre le cornique contient des mots latin.
Beaucoup font l erreur de croire que c est des mots français. Toutes ces langues ont cohabité et les mots traversent.
Matelot existe en breton, cornique, français et en neerlandais et ailleurs aussi.
Une qualité d’élocution qui ferait rougir la majorité des bacheliers de 2020. Pourquoi avons-nous collectivement laissé mourir la France ? Ne restent que ces images d’archives, qui ne datent pourtant que de 60 ans, pas 3 siècles.
parce qu'il n'y a que peut de français en France aujourd'hui, moi compris je n'ai aucun ancêtre ici.
Ces gens sont nés bretonnant . Le couple à la fin si tu trouves qu ils parlent bien français ils ont surement quitté l école assez tot. C est l exigence de l ecole qui a changé pas les gens
Ca me fait marré parcequ il utilise des expressions qu on utilise encore beaucoup ici meme des mots bretons dans language courant.
A un moment donné il dit :" on chantait à tour larigot".
Ca me fait rire parceque de toute evidence il a jamais lu le mot et j ai deja entendu tour larigot et dit tour larigot pendant des annees...avant de lire que c était tire larigot.
Les bretons bretonnes me rappelle mon peuple d’où je vient et est discriminé 😢vives les bretons et bretonnes et les minorités peuples dans le monde 😔😔😔🙏🙏🙏
Très beau film 👍👍👍
J'ai l'impression de voir la maison de ma grand tante a Locronan !! 😢 même vaissellier, même gouaille, le pot de café sur le coin du poêle à charbon.
A chaque fois, que j'allais la voir c'était le pain, pâté de campagne, et le café avec le "coup" De Chouchenn !!! 😂😂😂
Elle est morte depuis plus de 30 ans, maintenant !
Magnifique
... Yes vive la gavotte , le cidre et les pommes, à plus ❤
Comme les Aimes et le Bénis ils sont tellement vrais sains pure humanité💖
Je veux aller dans la vie en noir et blanc
C’était plus noble de fonctionnements divers ☝🏽🎁
... bonheur en Finistère , chacune sa vie , 😂
4-5 Ans après, apparition du premier micro processeur. Damn!
Merci :)
Trop bien !
La petite fille blonde du début est elle encore en vie aujourd'hui? Ce serait sympa d'avoir son regard d'aujourd'hui sur ce reportage
Elle doit avoir tout juste 60 ans je pense
@@simonlegars exactement et maintenant je vis dans le morbihan
je suis encore en vie...je n'ai que 60ans et de me voir ainsi m'a bouleversée. Reportage super qui m'a replongé dans mon enfance...
@@benedictejullig3854 Vous mentez.
Magique.
Ah c'était mieux avant hein! hein?! Ah et ces Bretons, on les entends aussi bien dans ce reportage que dans les commentaires!
Je re-regarde avec plasir et emotion
Tentons de sauvegarder ce qu'il nous en reste de ce patrimoine
Et dire que certains parlent aujourd'hui de "privilège blanc" !.....C'est bien mal connaitre l'histoire des français.......
et toi tu ne comprends visiblement pas du tout ce qu'est le privilège blanc. ça n'a aucun sens de parler de ça sous cette vidéo
@@joannam51 Si, justement, ça a du sens. C'est vous qui ne comprenez pas, ou faîtes semblant, par idéologie, de ne pas comprendre !
On leur a interdit de parler leur langue, le Breton. C’est horrible, juste car la France ne supporte pas qu’on parle une autre langue que le français sur son territoire. Aujourd’hui encore, des gens auraient voulus appeler leur enfant “Fañch” prenom breton, cette écriture a été refusée par le juge à cause du ñ... à une époque, dans les écoles il y avait un affichage avec plusieurs lignes dont une “il est défendu de parler breton et de cracher à terre. Pour certains dirigeants français, parler breton est similaire à cracher par terre...
Même problème pour l'occitan, et pour toutes les langues régionales.
Du racisme quoi
tout a fait.mon arrière grand mère ne parlait quasiment que le breton,avec ma grand mère systématiquement.moi même je suis fier de le parler un peu.
C’est bien dommage car je trouve que c’est une belle langue agréable à entendre, chaque régions de France perd peu à peu leurs patois ou langue, c’est bien triste 🙏😇
En Belgique, c'est pareil avec le wallon, qui n'est du coup malheureusement plus que parler par nos arrières grands parents en deuxième langue
Pour La Gavotte c'est toujours ça .....
❤❤❤❤
Je suis née en 1947 dans un village en Belgique mais je n'ai jamais vu un femme habillée comme cette dame d'ailleurs c'était déjà le temps des mini-jupes
je reconnais bien mon pays.
Il me fait penser à mon père né Trividic à Audierne
💗
des paysans ,pas des chiffonniers !!
Les deux, ce n'est pas incompatible...
😊😊😊
❤
Je suis né en Bretagne, mais les gens parlent français maintenant. J'aurais aimé les entendent parler breton.
Annees 80 90 y avait encore pas mal qui parlaient .
Maintenant c est rare. Et ceux qui savent on meme pas l occasion de pratiquer. En plus y a des gens de partout maintenant donc ca devient compliquer.
Certains d’entre eux sont nés au 19e siècle !
Aller voir le père pour demander la main de la fille et se marier se contenter de peu ...une autre planète dirait on !
Je suis de Locouarn
Ce n'était pas mieux avant ? Mais si, n'en déplaise aux mondialistes qui n'étaient pas encore nés !
Une seule chose à reprocher à cette époque : on vivait moins longtemps, la médecine n'avait pas encore engendré l'avancée que l'on connaît aujourd'hui.
Mais du coup c'est quoi un chiffonniers
C'est peut être une sorte de brocanteur ambulant mais je n'en suis pas sûr
Une sorte de troqueur échangeur, de base il échangait les vieux chiffons et les revendaient contre d'autres trucs
Il collectait tout ce qui était recyclable... chiffons métaux etc qu’il revendait à des grossistes
Un chiffonnier était une personne, quelquefois très âgée, qui collectait (souvent dans un genre de charrette) les chiffons (tissu de vêtements très usagés) et divers matériaux, comme les vieux journaux etc, pour les revendre. Cette personne circulait généralement à pied et passait dans les maisons où les habitants lui cédait les vieux chiffons pour une somme très modique). Avec les chiffons, on fabriquait de la pâte à papier ; tout était recyclé, mais ce mot ne faisait pas partie de notre vocabulaire.
Le chiffonnier était celui qui faisait le tour des habitations pour récupérer quelques morceaux de tissus pour les vendre aux grossistes qui alimentaient les papeteries. Il s'agissait là, dès le 18e, d'une activité des plus démunis.
Je comprends mieux pourquoi my dear friend Peter Doherty a choisi de vivre là-bas.......
Il vit en Normandie à Etretat.
Chacun est de son époque, femmes et les messieurs, donc pas de jugement, sur personne. Cependant, le type arrive et rencontre trois femmes qui apportent des sacs, et c'est le type qui contrôle. Charme d'une époque. Mais bon.......
Vla les bretons la vie est belle 😂❤?
Et dire que je suis native de Bannalec, tout les environs sont magnifiques. C'est une ville qui sur 20 minutes, on est partout. Dans le temps, Bannalec était une ville pleine de magasins (5 boulangers) et le reste... maintenant grâce au bon politicien qui habite Guidel et qui s'est fait éjecter - vu son honnêteté - du gouvernement "Macron", Bannalec a tout perdu.-. En ce temps-là, il était maire de Lorient, il fallait choisir l'évolution de Lorient ou Bannalec - vu la voie rapide - il a choisis Lorient, alors que Lorient avait déjà son port (poissons et militaires et la ville était, à l'époque, déjà plus importante que Bannalec). Ce gars à tué Bannalec. En Bretagne, quand vous tombez sur un truand, il n'est pas à moitié, avec des airs angéliques, mais un jour, tout ce découvre !!!!
Trugarez.