Je commence un projet. Je vais te dire comment je vais utiliser le chauffage. J’ai un tube creux ou est enfermer un gaz. Il va se chauffer quand le tube en acier chauffera. Le tube fait 1 cm de diamètre et fait 15 cm de long d’où les 10 grammes. Cela fait 10*0.5*80 = 400 joules soit 400. Apres réflexion, le temps sera de 60 secondes voir plus, donc 3.3w. Le courant sera donc de 6.6/12v =0.55 a par minute. La consommation passive ne sera pas pris en compte car la bobine sera toujours autour du tube et la mise en route du système se mettra automatiquement. Toute les vidéo ne disse pas comment adapté a une faible puissance et un faible ampérage
Pouvez vous m'explique un peux sur chauffage par induction mais avec phénomène thermique et c'est quoi la différence entre ce dernier et le phénomène électromagnétiques. Merci bcp
Salut! J'ai pu réaliser le four à induction avec des matériaux 100% récup (inductances venant d'alim d'ordi, résistances et diodes récupérées d'un peu partout etc...) et il fonctionnait super bien, MERCI pour cette vidéo de qualité :-) :-) :-) Cependant, après de nombreuses utilisations (sur plusieurs mois) l'alim s'est coupée car court circuit, j'ai démonté le four et les 2 transistors étaient morts (bloqués en mode passant). J'ai décidé d'en refaire un autre bien mieux ( inductances avec du fil plus gros pour un meilleur rendement et pleins d'autres choses) en 12volts il fonctionne j'ai presque un rendement 2x meilleur que le précédent four, et puis je le branche en 24v et là... court circuit... je ne l'ai pas encore démonté mais je suis sur que ce sont les transistors qui ont cassé... Ce sont bien des transistors mosfet canal n 55volts 49ampères de référence IRFZ44N et ils sont à effet de champ... je sais que ce ne sont pas les meilleurs mais es ce la cause? j'ai vérifié le montage au moins 1000 fois et je ne trouve pas le problème ca m'énerve :-( l'alim est exactement la même que vous utilisez (oui je sais c'est de la copie mais c'est le meilleur compromis à tous les niveaux!) quels transistors utilisez-vous exactement? Si vous avez une solution à mon problème répondez moi svp ce serait génial, merci encore :-D
Ce n'est pas un décrassage qui fait accélérer le moteur mais la variation du flux magnétique des aimants dû à la chaleur. Un aimant perd 0.2% par °K jusqu'au point de curie ou il perd sa magnétisation. Un moteur à courant continu a sa vitesse à vide qui augmente quand le flux magnétique diminue. Il est fort probable que tu es atteins le point de curie en chauffant les aimants! Sinon tes expériences sont très pédagogues et très intéressante. Il est toujours intéressant de revenir aux fondamentaux. Bravos et continue.
Une vidéo comme j'aimerais en voir plus souvent, plutôt que toutes ces conneries inutiles qui pullulent sur le web. Merci pour ce partage, c'est intéressant.
Petite erreur à 7:05 Il n'est pas question d'un point de Curie pour expliquer la baisse du courant électrique dans le circuit à induction: L'induction agit sur n'importe quel conducteur électrique, et ne prend pas en compte son magnétisme. Il n'est pas question d'une répulsion/attraction, mais d'une induction. Lorsque le métal devient rouge, sa résistance interne augmente, il n'a plus la même conductibilité qu'a froid (l'inverse sont les matériaux dit supraconducteurs, maintenu dans du froid intense). Donc en fait, le bobinage constitué du corps métallique du tournevis voit son impédance propre augmenter, elle passe par exemple de 0,2 ohms à 2, ou 3 ohms. Ce métal étant rougi et ayant sa résistance interne augmentée, il faut une source de courant supplémentaire pour supplanter la nouvelle résistance interne. Les métaux conduisent mieux le courant à froid, leur résistance augmente avec la chaleur. S@lutations(belles vidéos!!)
***** J'insiste moi aussi pour te dire que le métal chauffé est l'équivalent d'un circuit secondaire de transformateur dont l'impédance ou la résistance interne a augmenté, ce qui baisse la consommation en entrée. Pareil sur n'importe quel élément chauffant, une résistance, un radiateur, une ampoule à incandescence, ou une résistance chauffante. Je connais le point de Curie et je peux te dire qu'il ne s'agit absolument pas de ça. La preuve de ce que je te dis est que le métal chauffé au rouge aurait besoin d'un surplus d'énergie, une sorte d'adaptateur d'impédance afin d'augmenter sa température, au fur et a mesure que ça résistance interne monte en fonction de la température: autrement dit, la possibilité d'augmenter la tension alternative en fréquence et en tension sur la bobine. On peut faire bouillir le métal, vu que le métal liquide est conducteur résistif. Maintenant si tu arrives à me convaincre aussi bien que j'ai pu le faire à travers mes explications je prendrai.
C'est une bonne question, on a affaire à un cas compliqué ! Il faut savoir que contrairement à la vulgarisation que l'on montre ici, le courant produit à la manière d'un "transformateur" n'est pas a l'origine de l'intégralité de l'échauffement. Avec du fer, il s'agit même d'une minorité ! L’hystérésis magnétique s'occupe du reste, chaque infime portion de fer chauffe d'elle même, plus le matériaux a une forte perméabilité magnétique, plus cet effet est marqué. (C'est d'ailleurs pour éviter cet effet que les transformateurs sont composés de matériaux ferromagnétique doux.) L'effet dont tu parles existe, il est bien présent mais il ne se fait pas ressentir. Expérimentalement, la résistance pour un fil chauffé à blanc se multiplie environ par 12 ; ce n'est pas rien certes, mais ici il l'effet est limité (compensé) : toute l'énergie qui arrive à travers la barre doit se dissiper. Si la résistance augmente, le courant est plus faible ; il n'y a pas d’équilibre : grâce à l'augmentation de la tension, la puissance dissipée évolue de façon *seulement* inversement proportionnelle. Mais la perméabilité s'est modifiée au niveau de zones chauffées, l'inductance formée par la barre de fer & de la bobine devient plus faible ce qui accélère le circuit LC. Cette accélération (fréquence) augmente les pertes par hystérésis ! Finalement l'augmentation de température augmente légèrement le courant consommé (d'ou le résultat expérimental). Enfin, une fois la température de curie atteinte, il ne reste plus que l'effet "transformateur" classique, d'ou une diminution (très) brutale du courant consommé (on est pas seulement vers le point de Curie, il est dépassé pour de bon, sans mirco cycle d'hystérésis ^^). La puissance dissipée devient identique à une portion de métal non ferreux, comme l'alu ou le cuivre, avec lesquels ça ne fonctionne pas aussi bien. Vu que le métal rayonne déjà beaucoup (température de couleur identique à celle nécessaire au balancier à point de curie, ce qui est un argument en plus) cela compense l'énergie apportée à chaque instant et on ne peut pas le chauffer plus avec cette puissance. Il s’agit donc bien de l'effet Curie ;)
***** Oui il est clair que la perméabilité ne doit surement pas être la même lorsqu'il chauffe, et qu'il doit influer sur le couple RC. Donc ton four est un four auto oscillant. Pas mal de paramètres semblent entrer en compte, et effectivement il faut tous les prendre en compte. Je te remercie infiniment pour cette explication très détaillée.
Les amis : félicitation!... Vos vidéos sont vraiment compréhensibles par tous. Et elles sont vraiment très très bien faites... Je me suis abonné parce que je suis impatient de découvrir les prochaines. Mille mercis. Juan
tu as utilisé la formule de Thomson pour les circuit résonant LC ? Vu que la frequence correspond a celle généré entre condensateur bobine 1/2*PI*RCARRE L*C perso j'ai pris les valeurs indiqué au schéma vu qu'on a trois condensateur en parallèlechacun de .47 uF C total = 1.41uF = 1.42*10^-6 F L = sera donc de 2 uH = 0.000002 H on convertit les valeurs en Henri et farad pour la formule qui nous donnera la fréquence en Hz ce qui donne 1/2*PI*Rcarré((1.42*10^-6)x(0.000002)) on a donc une fréquence de 94441.08 hz =94.4 Khz Legerement different tiens, j'avais reussi a avoir le même resultat que @Kami Star et la j'ai ~ 300 hz de moins, bizzare...
Bonjour, j'ai trouvé votre vidéo très intéressante et enrichissante (je l'ai déjà regardé a plusieurs reprises) J'aurai une question, peut on adapter cette forge pour chauffer une casserole ou une cocotte minute ? J'ai besoin de pouvoir maintenir a une température réguler une cocotte minute contenant de l'eau. Je pensais réaliser un système comme le votre, mais avec une limitation de courant afin de pouvoir réguler la température qu'atteint la cocotte. Je pensais utiliser une résistance variable en série avec la bobine afin de pouvoir réduire le courant dans le circuit. Je ne sais cependant pas combien de tour devra avoir l'enroulement du chauffage a induction Auriez vous des informations relatives a cela qui pourrait me permettre d'avancer?
bonsoir, cest un belle invention que tu as fait la, pourrait tu me dire ou trouver les pieces detachées que tu as u besoin et detailler leurs caracteristiques, encore un grand bravo.
merci de m'avoir répondu je vais essayer de trouver la diode a temps. c'est dommage que je ne puisse pas fabriquer moi même le transfo pour l'onduleur pourriez vous me dire ou vous l'avez trouvez pour que je puisse essayer dans trouver un. merci et bonne soirée
Salut, si je comprends bien, dans l'expérience avec un poids de 50gr la bobine a chauffé à cause de la chaleur reflété du poids, donc si on a une bobine plus grande elle ne chauffera pas. Par cette méthode, serait-il possible de faire qqch comme un mini four pour faire fondre de l'argent par l'exemple pour un bijoutier en l'améliorant avec de l'isolation en plâtre ou laine minérale ?
Really well done. I like the multiple experiments done with the same apparatus and the fact that the video can be understood without being a fluent French speaker. Keep it coming.
Vraiment intéressants tes vidéos. Je me rend de plus en plus compte que je ne co nais absolument rien en électricité à part ouvrir et fermer un interrupteur. Bravo
Bonjour, j'ai recensement acquis un quitte a induction ZVS de 120W, avec pour un fil de cuivre de diamètre 2 mm avec un diamètre de spire 28 mm. j'ai essayé de refaire les spires pour avoir un diamètre de 71 mm , mais a partir de la, ca chauffe presque plus, la pièce monte légèrement en température,. j'ai aussi essayé avec un de fil plus fin mais rien a faire. dois-je avoir un kit plus puissant?
Bonjour, je cherche un systèmes pour faire chauffer un tube d'acier à environ 150 degrés, je me suis donc souvenue de cette video que javais vue il y a quelques années, seulement voilà. Comment reguler la température ? Et faire en sorte quelle soit stable avec le produits circulant à linterieur ?
slt victor, je débute dans l'électronique et j'ai monter le shema en fin de vidéo, le problème mon circuit marche pas mais je crois savoir pourquoi mais je ne sais pas le régler la résistance interne juste après les diode j'ai juste enrouler du cuivre il dise pas sur internet je trouve pas , ou peut être l'alim que de 5v 2a ecseque, tu peut m'aider stp
Articles possibles de l'étiquette que vous avez utilisé dans le processus et en particulier les fichiers et les éléments restants Mosvet et combien de tours fichiers et le diamètre du fil et merci
Bonjour, allez, je me jette à l' eau......j' aimerai faire la même chose, mais je n' y connait rien en électronique. Pouvez-vous me donner la liste des éléments et principalement les mosfet ( leur réf ) Merci d' avance .
j'ai des tonnes de questions qui me viennent . cette fois ci , c'est au sujet du rendement et le fonctionnement du tranfo . à la base , rien ne se crée tout se tranforme , mais il y a des pertes , d'ou le sujet du rendement .on peut considérer donc peut être considérer les bobines des émetteurs/récepteurs sans fil comme des tranformateurs , parce que justement il y a des pertes.
merci de m'avoir répondu, cependant j'ai pas très bien saisi? tu parles de quel transistor? moi et l'électronique ca fait 4, par contre tout ce que tu veux en thermie (froid et chaud) je suis ton homme, je suis équipé pour fabriquer ce que tu veux, je passe aussi une partie de mon temps quand j'en ai (je suis artisan) à bricoler des moutons à 5 pattes, j'ai quelques idées qui pourraient aboutir et mener loin dans le domaine du chauffage, c'est pour ca que l'idée de l'induction magnétique m'a tjrs séduis et je cherche depuis longtemps à l'explorer, je suis sur d'autres portos en ce moment et d'autres expériences, mais l'induction fait partie de mes projets de recherche. la première chose que j'aimerai savoir et que je voudrai tester par mes propres moyens c'est : Quel Est Le Rendement d'une telle installation, c'est à dire le rapport entre les kW absorbés sur les kW restitués à la matière, sachant qu'il faut X calories pour élever une certaine quantité d'un matériaux (fer, cuivre....) liquide .tous ce que tu veux d'un degré K, si on multiplie la quantité de ce produit pas sa chaleur spécifique (massique) et le nombre de °K pris on obtient ainsi la quantité de chaleur en kJ fournie ou transmise (en négligeant les pertes) (une fois divisé par les secondes on obtiens des kW) à la matière, pour la KVA sur le réseau c'est simple P=UI. pour revenir ) ma question précédente, mes alim sont des alim 220V alternatif qui te sortent du 48 v cc sous 10A j'en ai 8, c'est de la bonne camelote pro, j'avais acheté ca pour mes travaux de recherche, je les ai tjrs, 6 sont encore dans leur emballage, alors comment les monter pour obtenir 2000 w et surtout pour que les transistors résistent? merci par avance pour tes réponses.
cool sa j'ai une alim d'imprimante 3d en 24volt faut que je regarde pour l'ampérage mais je pense que sa doit être assez élever, que me faut il de plus pour réaliser cela ? quand au bois vais le remplacer par une création 3d car j'ai vraiment ce qui faut merci pour ma culture général lol
Bonjour mes collègues essaient de fabriquer votre four à induction et ont quelques petits problèmes.Ils voudraient savoir si la valeur nominale du condensateur à une importance.Ils possèdent un condensateur de 450V est ce que ça va? Ils voudraient aussi savoir quelques renseignements sur le boitier d'alimentation et si les branchements sont en série ou en parallèles merci d'avance pour vos réponses
Salut! Comment je fais pour avoir une bobine de 50microhenry exactement? Aussi, si je mets du 24v 60ampères qu'est ce qui va griller et est-ce que c'est possible d'avoir des composants(récup ou achetés) résistants à 60 ampères? Merci d'avance
est-ce que ont peut reproduire sa avec un électro-aimant cest a dire si ont alimenté un fort voltage dans une bobine qu'on a enroulé sur un clou et que avant de faire passer le courant ont retirer le clou sa ne marcherai pas ?
est ce que ton schéma peux se réaliser avec une alimentation 24 v 10 A je dispose de quelques alimentations A/DC 48 V 10A et je souhaiterai tenter l'expérience avec, ca va marcher? merci
Il faut une forte puissance, minimum 200W pour avoir un résultat intéressant :) Il n'y a aucun soucis, pourvu que tes transistors soient fait pour résister à une telle tension / courant. (il faut une marge de tension au moins 5 fois celle de l'alim pour les transistors à cause de la résonance). Avec plusieurs alim de 480W comme tu as ça devrait être énorme ! (fusion garantie ;)
Bravo et merci pour cette nouvelle vidéo. Quelques questions : - pourquoi votre plaque à induction brûle-t-elle à la fin ? Faut-il utiliser du fil de Litz ? - peut-on faire varier la puissance délivrée ? Merci
Bonjour, J'ai tenté de réaliser le four à induction que vous présentez dans votre vidéo, mais est-ce normale que le four consomme plus de 60 A en 12 V à vide ? . Ai-je mal réaliser quelque chose ? Ou un des composant ne convient-il pas?(sauf pour l ampérage bien sur qui est inadapté pour 60 A) Mes composants : - 2 Transistor MOSFET, Canal-N, 32 A 100 V - 2 Inductance 2 x 30μH (60μH), 9.66 A, - 3 condensateur 63 V~ 0.47μF - 2 Diodes rapide Schottky 30 A 100 V VF30100S Serait-ce la valeur de l inductance qui poserait problème ? Merci de votre réponse et de votre aide.
Salut, super vidéo mais je me demandais quelle est la formule pour calculer la fréquence de ce circuit LC j'avais cette formule en tête mais je ne suis pas sûre : 1/2*Pi*(racine carrée L*C) Merci
Bonjour super vidéo. Mais je ne comprends pas pourquoi les 2 MOSFET ne peuvent pas être passant en même temps et comment le circuit LC fait pour osciller alors que le condensateur ne peut pas se décharger dans la bobine puisque la bobine est sans cesse alimenté ?? Pourriez vous m'aider svp ?
ll n'est pas évident de comprendre pourquoi le montage démarre (par example il faut un échelon de tension pour qu'il commence à fonctionner, si on l'attaque graduellement on va rester sur un MOS bloqué et un passant). L'échelon bref ainsi qu'une perturbation infime (même si le montage est macroscopiquement équilibré) va entraîner la conduction partielle d'un MOS et progressivement le blocage de l'autre jusqu'à ce que le courant s'annule dans le circuit LC et qu'il reparte dans le sens inverse (au moment ou l'énergie stockée dans le condensateur) et ainsi de suite. En régime permanent c'est le circuit LC qui impose la fréquence et les MOS compensent les pertes. Quand un MOS est passant il impose que la grille de l'autre MOS soit à 0V donc un seul peut être passant à la fois. Les grilles sont chargées via une résistance (qui peuvent être cour-circuitée par l'autre MOS).
Incroyables Expériences Merci beaucoup pour votre réponse tres rapide 👍je pense avoir compris le régime permanent. Si c’est le transistor du haut qui est passant le courant vient de l’inductance la plus à droite et “remonte” dans le circuit LC ( ce qui est le sens contraire du courant qui devrait passer dans le transistor du bas donc il ne peut pas s’activer ). Puis le circuit LC bascule, le courant arrive de l’inductance gauche et il va “descendre dans le circuit LC c’est donc le transistor du bas qui est actif et le transistor du haut est bloqué parce que le courant ne circule pas dans le bon sens pour lui. Est ce que c’est ce qui se passe en régime permanent si j’ai bien compris ? Par contre pour le démarrage de l’oscillation je suis désolé je n’ai pas compris 😭 si vous aviez des docs, vidéos à me conseiller ce serait sympas pour que j’évite de vous faire perdre votre temps ... mais en gros c’est “qq chose” qui va permettre au condensateur de se décharger dans la bobine et commercer l’oscillation ? Merci encore beaucoup de prendre du temps pour m’expliquer vous êtes au top 👌
Bonjour, J'ai tenté de reproduire le schémas aujourd'hui, hélas, sur chauffe du transfo et fumée toxique..... Peut être ai je mal choisi les composants ou alors les fils sont trop longs ? J'ai mis l'ensemble dans un boitier PC L'inter 220 viens de l'alim PC Pour la basse tension, j'ai utiliser un transformateur (hélas en 14 V au secondaire) mais 500 Watts, puis pont de diode, self et Condo Les Mosfet sont montés sur un radiateur de régulateur solaire de 60 A La partie "oscillateur" est assemblé dans un boitier de disque dur. Les condensateurs finaux sont en parallèles sur la sortie, des borniers de tableaux électrique (Ph-N) Les sous ensembles sont reliés par des fils 2,5 mm² et le départ vers la bobine d’induction est en 5 mm² Lien vers quelques photos : drive.google.com/folderview?id=0B4bjLk5w1uctREMwWndGRnVDSDQ&usp=sharing dans les différence par rapport à votre montage, j'ai mis un câble de 1 mètre entre la sortie du boitier et la bobine inductive (car je souhaite pouvoir la manipuler facilement) merci de votre aide, David
Hello, excellent ce tuto sur l'induction. Pense-tu que l'induction peut faire monter de l'aluminium pur à 300°C? On me dit que ce n'est pas un matériau ferro-magnétique... Qu'en pense-tu?
En théorie, si l'aluminium est complètement pur ça ne peut pas marcher. Dans notre exemple du taille crayon ce sont les lames d'acier qui produisent la majorité de la chaleur.
Oui ça marche très bien avec de l'acier ! Les ustensiles de cuisine sont justement en acier même si leur couleur est la même que celle de l'aluminium ;)
salut je tien a vous dire que sa me fait énormément plaisirs de voir vos vidéo a chaque foi aussi j'ai une question je me demande si je peut reproduire sa avec une alim de PS3 , j'ai une alime de 400w 12v 30 A ??!!!!!
à un certain niveau de granularité , j'hésite entre la fréquence et le nombre de bobine .mon autre question serait comment le fait de faire varier la fréquence impacte -t-il sur le rendement énergétique ? .... vraiment fascinante cette techno
salut! pouvz vous expliquer comment fabriquer un four a induction? en expliquant le processus de dimensionnement, critere de choix des equipements, calculs dans le circuit etc.... jaimerais pas seulement copier et appliquer la video, mais comprendre le mecanisme afin de savoir ce que je fais.! :-) merci beaucoup
Mes respects à vous! Ça fait plaisir de voir des jeunes qui ont de l'intelligence, de la créativité et une volonté de partager... Cela nous change des vidéos indigentes qui squattent les premières places au nombre de vues... Très didactique en plus d'être agréable à regarder. Vous pourriez peut être faire encore plus pédagogique en rappelant quelques bases de physique à ceux qui ne la pratiquent plus depuis un moment et qui ne l'ont jamais travaillée sérieusement. Mais ce n'est qu'une suggestion personnelle. Très bon travail!
Bonjour messieurs ! savez-vous quels sont les numéros des mosfet que vous utilisez dans ce montage ? avec des résistances de 330 ohm sur 24 volts je me demande combien de voltage le gate du mosfet absorbe et combien peut-il en supporter. Je construis des contrôleurs 36 volts de moteur dc pwm (pour vélo électrique) avec des mosfet en parallèle et normalement il est hazardeux de dépasser le 12 volts sur le gate si je ne veux pas bousiller le fet. J'aimerais bien essayer ce montage sur mes projets de métal forgé . autre curiosité : Combien de voltage obtenez-vous au bornes de la bobine secondaire attachée aux condensateurs ?
Bonjour ! Le diamètre des spires est-il important ? du fil de cuivre ? On voit souvent sur le net du fil de cuivre très épais. Le nombre de spires aussi ? Je voudrais mettre les spires de cuivre autour d'un creuset pour tenter faire fondre de l'aluminium ... Un creuset de diamètre 15 à 20 cm ... C'est viable ?
Elven Elder le diametre du fil ..ou plutot sa section..en mm² t'indique combien d'amperes il peut passer dedans... ensuite c'est simple.. si par exemple..tu as 10 spires avec 10 amperes... le truc que tu mettras au milieu.. bah.. il prendra 100 amperes dans la gueule...
Excellente video, comme toujour! :) Sa peut être idéale pour souder des grosses pièces d'aciers entre elle! Par contre pour les condos, c'est obliger de mettre du 0.47uF? Car j'en est des puissant de 20uF sous 300v avec de l'huile dedans de l'union soviétique.
Super test, et super vidéo ! Si je peux me permettre, ayant fais des études de chimie et actuellement des études pour devenir soudeur, en tant que scientifique tu peux pas te permettre de parler de soudure avec de l'étain au 'fer a souder', sauf si tu soudes de l'étain ^^ Pour faire simple, soudure=fusion, brassage=collage Le brasage c'est justement de faire fondre son métal d'apport mais pas la pièce a souder, comme l'étain sur du cuivre ou du soudo-brasage a la flamme. Tous ces amalgames doivent surement venir du 'fer à souder' qui est en réalité un fer à braser ^^ A+ Continus comme ça tes vidéos sont passionnantes.
+Antoine B : Merci ! Il se trouve que par hasard j'ai eu cette discussion il y a 1h... Et aussi il y a un jour 😅 Les anglophones n'ont pas ce soucis : Welding et soldering sont dans dans le language courant mais en français en disant "brassage" on ne se fait pas comprendre 😆
C'est tout à fait juste, un fer à souder ne soude pas, pour souder il faut faire fondre directement les métaux qui seront tenus entre-eux. L'expression fer à souder et le terme "soudure" pour désigner des collages à l'étain ou au plomb-étain sont des abus de language.
J'aimerais réaliser le même montage que vous avez présenté à la fin du vidéo. Seulement, j'ai une alimentation 24v/5a et je ne souhaite pas avoir plus de 80w de puissance. Dans ce cas, qu'est-ce que je dois changer au montage pour qu'il soit compatible avec mon alim et que le système ne tire pas plus de 5a ? Je veux utiliser une bobine à plat pour chauffer un disque d'acier. Merci de votre temps!
Michael Haineault : Avec 80W il va être possible de chauffer des pièces mais certainement pas de les voir rougir (le rendement de ce circuit est plus intéressant à haute puissance car il faut une puissance permanente pour faire circuler du courant dans la bobine, si ta puissance totale est très grande, cette puissance minimale devient négligeable et le rendement augmente). Il va te falloir 3A avec 24V juste pour que ça fonctionne à vide, il va te rester 72W de puissance de chauffe (avec les pertes en convection / rayonnement la température se limite vite) tant que c'est ce qu'il te convient :) Le rendement des bobines plates est encore moins élevé :s Il faut plus de cuivre pour avoir la même inductance (plus de résistance) ; si ton disque est posé juste dessus et qu'il remplit toute la surface ça passe.
Justement, je cherche à chauffer le disque à environ 55 degrés seulement et à l'aide d'une bobine plate. Donc si je comprend bien, avec le montage que vous proposez il sera facile d'y arriver en utilisant seulement une tension moins élevée? Merci de la réponse rapide!!
Très longtemps que je vous suis, c'est de mieux en mieux vos vidéos les gars! Changez rien :)
Oue bah mnt ça fait très très très longtemps
@@DZ-hf5du grave de ouf
@@Snakeplayerp mdr
1000 abonnés sans vidéo we jpp
Mais aparssa, trop cool cette chaîne
Je commence un projet. Je vais te dire comment je vais utiliser le chauffage. J’ai un tube creux ou est enfermer un gaz. Il va se chauffer quand le tube en acier chauffera. Le tube fait 1 cm de diamètre et fait 15 cm de long d’où les 10 grammes. Cela fait 10*0.5*80 = 400 joules soit 400. Apres réflexion, le temps sera de 60 secondes voir plus, donc 3.3w. Le courant sera donc de 6.6/12v =0.55 a par minute. La consommation passive ne sera pas pris en compte car la bobine sera toujours autour du tube et la mise en route du système se mettra automatiquement. Toute les vidéo ne disse pas comment adapté a une faible puissance et un faible ampérage
Terrific demonstrations! Keep them coming.
Vous êtes les best même si j'ai déjà trop vu cette video
J'ai bien plus de respect pour un ingénieur que pour n'importe quel footballeur
Pouvez vous m'explique un peux sur chauffage par induction mais avec phénomène thermique et c'est quoi la différence entre ce dernier et le phénomène électromagnétiques. Merci bcp
Notre vidéo traduite en anglais sur notre chaîne DIY experiments va plus loin dans ces détails :)
Salut , peut tu nous donner plus d'explications concernant le schéma de ton four à induction à la fin de la vidéo ?
Salut!
J'ai pu réaliser le four à induction avec des matériaux 100% récup (inductances venant d'alim d'ordi, résistances et diodes récupérées d'un peu partout etc...) et il fonctionnait super bien, MERCI pour cette vidéo de qualité :-) :-) :-)
Cependant, après de nombreuses utilisations (sur plusieurs mois) l'alim s'est coupée car court circuit, j'ai démonté le four et les 2 transistors étaient morts (bloqués en mode passant).
J'ai décidé d'en refaire un autre bien mieux ( inductances avec du fil plus gros pour un meilleur rendement et pleins d'autres choses) en 12volts il fonctionne j'ai presque un rendement 2x meilleur que le précédent four, et puis je le branche en 24v et là... court circuit...
je ne l'ai pas encore démonté mais je suis sur que ce sont les transistors qui ont cassé...
Ce sont bien des transistors mosfet canal n 55volts 49ampères de référence IRFZ44N et ils sont à effet de champ... je sais que ce ne sont pas les meilleurs mais es ce la cause?
j'ai vérifié le montage au moins 1000 fois et je ne trouve pas le problème ca m'énerve :-(
l'alim est exactement la même que vous utilisez (oui je sais c'est de la copie mais c'est le meilleur compromis à tous les niveaux!)
quels transistors utilisez-vous exactement?
Si vous avez une solution à mon problème répondez moi svp ce serait génial, merci encore :-D
Ce n'est pas un décrassage qui fait accélérer le moteur mais la variation du flux magnétique des aimants dû à la chaleur. Un aimant perd 0.2% par °K jusqu'au point de curie ou il perd sa magnétisation. Un moteur à courant continu a sa vitesse à vide qui augmente quand le flux magnétique diminue.
Il est fort probable que tu es atteins le point de curie en chauffant les aimants!
Sinon tes expériences sont très pédagogues et très intéressante. Il est toujours intéressant de revenir aux fondamentaux.
Bravos et continue.
+Francois Breynaert : Oui c'est tout à fait juste. On connaissait pas ce phénomène à l'époque de la vidéo.
Francois Breynaert
Une vidéo comme j'aimerais en voir plus souvent, plutôt que toutes ces conneries inutiles qui pullulent sur le web.
Merci pour ce partage, c'est intéressant.
bonjour, j'ai tenté de faire pareil, mais je trouve pas le bouton pour l'allumer.
Wow , c'est merveilleux de voir un jeune comme toi s'intéresser a de tell chose.
Bravo
Merci
Bonjour vous pourriez faire une vidéo détaillant bien l'alimentation svp
Petite erreur à 7:05 Il n'est pas question d'un point de Curie pour expliquer la baisse du courant électrique dans le circuit à induction: L'induction agit sur n'importe quel conducteur électrique, et ne prend pas en compte son magnétisme. Il n'est pas question d'une répulsion/attraction, mais d'une induction.
Lorsque le métal devient rouge, sa résistance interne augmente, il n'a plus la même conductibilité qu'a froid (l'inverse sont les matériaux dit supraconducteurs, maintenu dans du froid intense). Donc en fait, le bobinage constitué du corps métallique du tournevis voit son impédance propre augmenter, elle passe par exemple de 0,2 ohms à 2, ou 3 ohms. Ce métal étant rougi et ayant sa résistance interne augmentée, il faut une source de courant supplémentaire pour supplanter la nouvelle résistance interne.
Les métaux conduisent mieux le courant à froid, leur résistance augmente avec la chaleur. S@lutations(belles vidéos!!)
il s'agit bien de l'effet Curie ! ;)
Je détaillerai plus quand j'aurais le temps ^^
***** J'insiste moi aussi pour te dire que le métal chauffé est l'équivalent d'un circuit secondaire de transformateur dont l'impédance ou la résistance interne a augmenté, ce qui baisse la consommation en entrée. Pareil sur n'importe quel élément chauffant, une résistance, un radiateur, une ampoule à incandescence, ou une résistance chauffante. Je connais le point de Curie et je peux te dire qu'il ne s'agit absolument pas de ça. La preuve de ce que je te dis est que le métal chauffé au rouge aurait besoin d'un surplus d'énergie, une sorte d'adaptateur d'impédance afin d'augmenter sa température, au fur et a mesure que ça résistance interne monte en fonction de la température: autrement dit, la possibilité d'augmenter la tension alternative en fréquence et en tension sur la bobine. On peut faire bouillir le métal, vu que le métal liquide est conducteur résistif. Maintenant si tu arrives à me convaincre aussi bien que j'ai pu le faire à travers mes explications je prendrai.
C'est une bonne question, on a affaire à un cas compliqué !
Il faut savoir que contrairement à la vulgarisation que l'on montre ici, le courant produit à la manière d'un "transformateur" n'est pas a l'origine de l'intégralité de l'échauffement. Avec du fer, il s'agit même d'une minorité !
L’hystérésis magnétique s'occupe du reste, chaque infime portion de fer chauffe d'elle même, plus le matériaux a une forte perméabilité magnétique, plus cet effet est marqué. (C'est d'ailleurs pour éviter cet effet que les transformateurs sont composés de matériaux ferromagnétique doux.)
L'effet dont tu parles existe, il est bien présent mais il ne se fait pas ressentir. Expérimentalement, la résistance pour un fil chauffé à blanc se multiplie environ par 12 ; ce n'est pas rien certes, mais ici il l'effet est limité (compensé) : toute l'énergie qui arrive à travers la barre doit se dissiper. Si la résistance augmente, le courant est plus faible ; il n'y a pas d’équilibre : grâce à l'augmentation de la tension, la puissance dissipée évolue de façon *seulement* inversement proportionnelle.
Mais la perméabilité s'est modifiée au niveau de zones chauffées, l'inductance formée par la barre de fer & de la bobine devient plus faible ce qui accélère le circuit LC. Cette accélération (fréquence) augmente les pertes par hystérésis ! Finalement l'augmentation de température augmente légèrement le courant consommé (d'ou le résultat expérimental).
Enfin, une fois la température de curie atteinte, il ne reste plus que l'effet "transformateur" classique, d'ou une diminution (très) brutale du courant consommé (on est pas seulement vers le point de Curie, il est dépassé pour de bon, sans mirco cycle d'hystérésis ^^). La puissance dissipée devient identique à une portion de métal non ferreux, comme l'alu ou le cuivre, avec lesquels ça ne fonctionne pas aussi bien. Vu que le métal rayonne déjà beaucoup (température de couleur identique à celle nécessaire au balancier à point de curie, ce qui est un argument en plus) cela compense l'énergie apportée à chaque instant et on ne peut pas le chauffer plus avec cette puissance.
Il s’agit donc bien de l'effet Curie ;)
***** Oui il est clair que la perméabilité ne doit surement pas être la même lorsqu'il chauffe, et qu'il doit influer sur le couple RC. Donc ton four est un four auto oscillant. Pas mal de paramètres semblent entrer en compte, et effectivement il faut tous les prendre en compte. Je te remercie infiniment pour cette explication très détaillée.
Enfin des vidéos de quelqu'un qui sait de quoi il parle ; çà change de quelques charlatans.
I live in Karachi Pakistan I like your comments
Les amis : félicitation!... Vos vidéos sont vraiment compréhensibles par tous. Et elles sont vraiment très très bien faites... Je me suis abonné parce que je suis impatient de découvrir les prochaines. Mille mercis. Juan
Vous êtes géniaux les mecs ! Complètement dans votre délire et même temps intéressant et instructif !
Continuez ! ;)
jeremy robin Merci infiniment !
***** salut
j’attends le schémas électrique .
merci
+Incroyables Expériences Ta fréquence utilisée est 94.7 Khz sans dire de conneries
Kami Star n
tu as utilisé la formule de Thomson pour les circuit résonant LC ?
Vu que la frequence correspond a celle généré entre condensateur bobine
1/2*PI*RCARRE L*C
perso j'ai pris les valeurs indiqué au schéma
vu qu'on a trois condensateur en parallèlechacun de .47 uF
C total = 1.41uF = 1.42*10^-6 F
L = sera donc de 2 uH = 0.000002 H
on convertit les valeurs en Henri et farad pour la formule qui nous donnera la fréquence en Hz
ce qui donne 1/2*PI*Rcarré((1.42*10^-6)x(0.000002))
on a donc une fréquence de
94441.08 hz =94.4 Khz
Legerement different tiens, j'avais reussi a avoir le même resultat que @Kami Star et la j'ai ~ 300 hz de moins, bizzare...
Ca fait depuis 2009 que je vous connais. Ne changez rien , c'est parfait! J'éspère que vous brillerez un jour! ;)
Un petit duo avec Experimentboy ? :)
bigmonstermunch trio c'est des jumeaux
bigmonstermunch o
Vous me fascinez toujours avec vos experiences. Bonne continuation les amis !
continué comme ça vous faite des chose super
Sachez que j'ai 16 ans et que quand j'étais petit (6-7) ans je regardais vos vidéos pour comprendre certains trucs, c'est top merci !
this video worth millions of views if you make it in English
Bonjour, que pensez vous de l'utilisation des sorties d'un poste a souder (à l'arc) pour réaliser ça ?
Merci.
En tout cas ce four ne chauffe que si on y met un objet en métal dans la bobine...si tu y mets ta main tu risques rien...
4420ish non, je pense qu'y a des risques puisqu'elle le corps humain est également conducteur & possède un champs magnétique.
non , cela ne chauffe que les objets qui conduisent l'électricité , c'est à dire le métal
+theexit300 yep ^^
theexit300 on conduit l'électricité ;)
tu le voit si ton circuit ommence a consommer d'avantage de courant. Dans la vidéo, c'était le cas dès qu'il plongait la pince dans le champ.
impeccable les gars. c'est ce que j'utilise professionnellement au quotidien pour fondre et mouler des alliages depuis 30 ans.
un micro sans fil STP c'est pas pro de tenir le micro :/
On ne compte pas le refaire, chaque incroyables expériences est "unique" on c'est permis ça cette fois :)
*****
Met cette vidéo dans ta playlist "Toutes les expériences" merci.
Done.
Merci.
***** Au moins le son est bon
Bonjour, j'ai trouvé votre vidéo très intéressante et enrichissante (je l'ai déjà regardé a plusieurs reprises)
J'aurai une question, peut on adapter cette forge pour chauffer une casserole ou une cocotte minute ?
J'ai besoin de pouvoir maintenir a une température réguler une cocotte minute contenant de l'eau.
Je pensais réaliser un système comme le votre, mais avec une limitation de courant afin de pouvoir réguler la température qu'atteint la cocotte. Je pensais utiliser une résistance variable en série avec la bobine afin de pouvoir réduire le courant dans le circuit.
Je ne sais cependant pas combien de tour devra avoir l'enroulement du chauffage a induction
Auriez vous des informations relatives a cela qui pourrait me permettre d'avancer?
woow ;o) c'est beau d voir des jeunes qui se servent de leur intelligence a de bonne fins.
BRAVO
Raymond
j'aime beaucoup tes expériences , tu as vraiment un esprit scientifique fabuleux et beaucoup de talent.Chapeau mon gars .
bonsoir, cest un belle invention que tu as fait la, pourrait tu me dire ou trouver les pieces detachées que tu as u besoin et detailler leurs caracteristiques, encore un grand bravo.
Juste un mot BRAVO et je vous suis depuis vos debuts CONTINUEZ SVP !!! J'ADORE !
Hello can you make 3.7v induction device ?
merci de m'avoir répondu je vais essayer de trouver la diode a temps.
c'est dommage que je ne puisse pas fabriquer moi même le transfo pour
l'onduleur pourriez vous me dire ou vous l'avez trouvez pour que je puisse essayer
dans trouver un.
merci et bonne soirée
Salut, si je comprends bien, dans l'expérience avec un poids de 50gr la bobine a chauffé à cause de la chaleur reflété du poids, donc si on a une bobine plus grande elle ne chauffera pas.
Par cette méthode, serait-il possible de faire qqch comme un mini four pour faire fondre de l'argent par l'exemple pour un bijoutier en l'améliorant avec de l'isolation en plâtre ou laine minérale ?
Really well done. I like the multiple experiments done with the same apparatus and the fact that the video can be understood without being a fluent French speaker. Keep it coming.
Vraiment intéressants tes vidéos. Je me rend de plus en plus compte que je ne co nais absolument rien en électricité à part ouvrir et fermer un interrupteur. Bravo
je n'arrive pas a mettre la main sur la musique des bonus, pouvez vous poster un lien direct? merci
Bonjour, j'ai recensement acquis un quitte a induction ZVS de 120W, avec pour un fil de cuivre de diamètre 2 mm avec un diamètre de spire 28 mm.
j'ai essayé de refaire les spires pour avoir un diamètre de 71 mm , mais a partir de la, ca chauffe presque plus, la pièce monte légèrement en température,. j'ai aussi essayé avec un de fil plus fin mais rien a faire.
dois-je avoir un kit plus puissant?
Bonjour, pourriez-vous me dire ce qui a été la fréquence utilisée et passer le système de convertisseur à haute fréquence que vous avez utilisé? merci
Bonjour, je cherche un systèmes pour faire chauffer un tube d'acier à environ 150 degrés, je me suis donc souvenue de cette video que javais vue il y a quelques années, seulement voilà. Comment reguler la température ? Et faire en sorte quelle soit stable avec le produits circulant à linterieur ?
merci ! je vous suis depuis pratiquement vos debuts j'adore decouvrir une nouvelle experience merci merci encore une fois
J'aurais une autre question à propos du signal généré par le ZVS envoyer dans la bobine, est-il un courant alternatif ou bien un courant carré ?
slt victor, je débute dans l'électronique et j'ai monter le shema en fin de vidéo, le problème mon circuit marche pas mais je crois savoir pourquoi mais je ne sais pas le régler la résistance interne juste après les diode j'ai juste enrouler du cuivre il dise pas sur internet je trouve pas , ou peut être l'alim que de 5v 2a ecseque, tu peut m'aider stp
Articles possibles de l'étiquette que vous avez utilisé dans le processus et en particulier les fichiers et les éléments restants Mosvet et combien de tours fichiers et le diamètre du fil et merci
Bonjour,
allez, je me jette à l' eau......j' aimerai faire la même chose, mais je n' y connait rien en électronique.
Pouvez-vous me donner la liste des éléments et principalement les mosfet ( leur réf )
Merci d' avance .
Vraiment impressionnant! Tu pourrais expliquer pas a pas pour pouvoir le reproduire? Vous faites vraiment de truc de ouf, j 'adore!
Jolie demonstration des pertes chaleur que les courants de foucaux peuvent generer, en plus c'est classe
j'ai des tonnes de questions qui me viennent . cette fois ci , c'est au sujet du rendement et le fonctionnement du tranfo . à la base , rien ne se crée tout se tranforme , mais il y a des pertes , d'ou le sujet du rendement .on peut considérer donc peut être considérer les bobines des émetteurs/récepteurs sans fil comme des tranformateurs , parce que justement il y a des pertes.
peut tu m'aider avec les thermo resistance? et avoir une idéé sur les degréé de fusion des differents metaux?
Hi,do you have the video when you explain how you built this system?
Bravo. Très instructif.
Bonjour, vous avez une idée sur la distribution de la température fournie dedans le solénoïde (température max aux éxtrémités ou au Milieu?)? Merci
merci de m'avoir répondu, cependant j'ai pas très bien saisi? tu parles de quel transistor? moi et l'électronique ca fait 4, par contre tout ce que tu veux en thermie (froid et chaud) je suis ton homme, je suis équipé pour fabriquer ce que tu veux, je passe aussi une partie de mon temps quand j'en ai (je suis artisan) à bricoler des moutons à 5 pattes, j'ai quelques idées qui pourraient aboutir et mener loin dans le domaine du chauffage, c'est pour ca que l'idée de l'induction magnétique m'a tjrs séduis et je cherche depuis longtemps à l'explorer, je suis sur d'autres portos en ce moment et d'autres expériences, mais l'induction fait partie de mes projets de recherche. la première chose que j'aimerai savoir et que je voudrai tester par mes propres moyens c'est : Quel Est Le Rendement d'une telle installation, c'est à dire le rapport entre les kW absorbés sur les kW restitués à la matière, sachant qu'il faut X calories pour élever une certaine quantité d'un matériaux (fer, cuivre....) liquide .tous ce que tu veux d'un degré K, si on multiplie la quantité de ce produit pas sa chaleur spécifique (massique) et le nombre de °K pris on obtient ainsi la quantité de chaleur en kJ fournie ou transmise (en négligeant les pertes) (une fois divisé par les secondes on obtiens des kW) à la matière, pour la KVA sur le réseau c'est simple P=UI.
pour revenir ) ma question précédente, mes alim sont des alim 220V alternatif qui te sortent du 48 v cc sous 10A j'en ai 8, c'est de la bonne camelote pro, j'avais acheté ca pour mes travaux de recherche, je les ai tjrs, 6 sont encore dans leur emballage, alors comment les monter pour obtenir 2000 w et surtout pour que les transistors résistent?
merci par avance pour tes réponses.
Bravo pour cette explication très claire
Incroyables expériences amis Compliments
formidable démonstration des applications de l'électricité et de l'électronique.
de Caracas, Venezuela.
cool sa j'ai une alim d'imprimante 3d en 24volt faut que je regarde pour l'ampérage mais je pense que sa doit être assez élever, que me faut il de plus pour réaliser cela ?
quand au bois vais le remplacer par une création 3d car j'ai vraiment ce qui faut
merci pour ma culture général lol
Bonjour, je voudrais savoir qu'elle sont les valeur des résistances car sur le schéma on ne vois pas bien.
Joue la vidéo en 1080p ^^
330 Ohms
OK,merci.
Bonjour mes collègues essaient de fabriquer votre four à induction et ont quelques petits problèmes.Ils voudraient savoir si la valeur nominale du condensateur à une importance.Ils possèdent un condensateur de 450V est ce que ça va?
Ils voudraient aussi savoir quelques renseignements sur le boitier d'alimentation et si les branchements sont en série ou en parallèles merci d'avance pour vos réponses
toujours aussi instructif ....en 2024 !!
Merci pour la video.
Salut!
Comment je fais pour avoir une bobine de 50microhenry exactement?
Aussi, si je mets du 24v 60ampères qu'est ce qui va griller et est-ce que c'est possible d'avoir des composants(récup ou achetés) résistants à 60 ampères?
Merci d'avance
est-ce que ont peut reproduire sa avec un électro-aimant cest a dire si ont alimenté un fort voltage dans une bobine qu'on a enroulé sur un clou et que avant de faire passer le courant ont retirer le clou sa ne marcherai pas ?
est ce que ton schéma peux se réaliser avec une alimentation 24 v 10 A je dispose de quelques alimentations A/DC 48 V 10A et je souhaiterai tenter l'expérience avec, ca va marcher?
merci
Il faut une forte puissance, minimum 200W pour avoir un résultat intéressant :)
Il n'y a aucun soucis, pourvu que tes transistors soient fait pour résister à une telle tension / courant. (il faut une marge de tension au moins 5 fois celle de l'alim pour les transistors à cause de la résonance).
Avec plusieurs alim de 480W comme tu as ça devrait être énorme ! (fusion garantie ;)
Super video je vous révere tous vous avec vos expérience qui Nouri chaque fois mon imagination !
Peut on fondre de la fonte (fonte des blocs moteur par exemple) avec ce procédé?
Bravo et merci pour cette nouvelle vidéo.
Quelques questions :
- pourquoi votre plaque à induction brûle-t-elle à la fin ? Faut-il utiliser du fil de Litz ?
- peut-on faire varier la puissance délivrée ?
Merci
Juste petite question pour être sur , c'est bien une bobine de cuivre que tu utilises ?
Vous etes l'avenir les gars. Continuez !
Bonjour,
J'ai tenté de réaliser le four à induction que vous présentez dans votre vidéo, mais est-ce normale que le four consomme plus de 60 A en 12 V à vide ? . Ai-je mal réaliser quelque chose ? Ou un des composant ne convient-il pas?(sauf pour l ampérage bien sur qui est inadapté pour 60 A)
Mes composants :
- 2 Transistor MOSFET, Canal-N, 32 A 100 V
- 2 Inductance 2 x 30μH (60μH), 9.66 A,
- 3 condensateur 63 V~ 0.47μF
- 2 Diodes rapide Schottky 30 A 100 V VF30100S
Serait-ce la valeur de l inductance qui poserait problème ?
Merci de votre réponse et de votre aide.
Salut, super vidéo mais je me demandais quelle est la formule pour calculer la fréquence de ce circuit LC j'avais cette formule en tête mais je ne suis pas sûre : 1/2*Pi*(racine carrée L*C)
Merci
Bonjour super vidéo. Mais je ne comprends pas pourquoi les 2 MOSFET ne peuvent pas être passant en même temps et comment le circuit LC fait pour osciller alors que le condensateur ne peut pas se décharger dans la bobine puisque la bobine est sans cesse alimenté ?? Pourriez vous m'aider svp ?
ll n'est pas évident de comprendre pourquoi le montage démarre (par example il faut un échelon de tension pour qu'il commence à fonctionner, si on l'attaque graduellement on va rester sur un MOS bloqué et un passant). L'échelon bref ainsi qu'une perturbation infime (même si le montage est macroscopiquement équilibré) va entraîner la conduction partielle d'un MOS et progressivement le blocage de l'autre jusqu'à ce que le courant s'annule dans le circuit LC et qu'il reparte dans le sens inverse (au moment ou l'énergie stockée dans le condensateur) et ainsi de suite. En régime permanent c'est le circuit LC qui impose la fréquence et les MOS compensent les pertes. Quand un MOS est passant il impose que la grille de l'autre MOS soit à 0V donc un seul peut être passant à la fois. Les grilles sont chargées via une résistance (qui peuvent être cour-circuitée par l'autre MOS).
Incroyables Expériences Merci beaucoup pour votre réponse tres rapide 👍je pense avoir compris le régime permanent. Si c’est le transistor du haut qui est passant le courant vient de l’inductance la plus à droite et “remonte” dans le circuit LC ( ce qui est le sens contraire du courant qui devrait passer dans le transistor du bas donc il ne peut pas s’activer ). Puis le circuit LC bascule, le courant arrive de l’inductance gauche et il va “descendre dans le circuit LC c’est donc le transistor du bas qui est actif et le transistor du haut est bloqué parce que le courant ne circule pas dans le bon sens pour lui.
Est ce que c’est ce qui se passe en régime permanent si j’ai bien compris ?
Par contre pour le démarrage de l’oscillation je suis désolé je n’ai pas compris 😭 si vous aviez des docs, vidéos à me conseiller ce serait sympas pour que j’évite de vous faire perdre votre temps ... mais en gros c’est “qq chose” qui va permettre au condensateur de se décharger dans la bobine et commercer l’oscillation ?
Merci encore beaucoup de prendre du temps pour m’expliquer vous êtes au top 👌
Bonjour,
J'ai tenté de reproduire le schémas aujourd'hui, hélas, sur chauffe du transfo et fumée toxique.....
Peut être ai je mal choisi les composants ou alors les fils sont trop longs ?
J'ai mis l'ensemble dans un boitier PC
L'inter 220 viens de l'alim PC
Pour la basse tension, j'ai utiliser un transformateur (hélas en 14 V au secondaire) mais 500 Watts, puis pont de diode, self et Condo
Les Mosfet sont montés sur un radiateur de régulateur solaire de 60 A
La partie "oscillateur" est assemblé dans un boitier de disque dur.
Les condensateurs finaux sont en parallèles sur la sortie, des borniers de tableaux électrique (Ph-N)
Les sous ensembles sont reliés par des fils 2,5 mm² et le départ vers la bobine d’induction est en 5 mm²
Lien vers quelques photos : drive.google.com/folderview?id=0B4bjLk5w1uctREMwWndGRnVDSDQ&usp=sharing
dans les différence par rapport à votre montage, j'ai mis un câble de 1 mètre entre la sortie du boitier et la bobine inductive (car je souhaite pouvoir la manipuler facilement)
merci de votre aide,
David
Salut les gars
Juste par curiosité, dans votre plaque à induction miniature, vous faites passez quoi comme courant?
est ce qu'on peut construire une alimentation avec d'autres pièces électriques ?
Bonjour, juste un mot : fascinant ! Mais où se procurer ces gros fils de cuivres ? De plus ça doit coûter un bras non ?
Bonjour, la température de Curie a-t-elle un lien avec la température de fusion des métaux? *****
Hello, excellent ce tuto sur l'induction.
Pense-tu que l'induction peut faire monter de l'aluminium pur à 300°C? On me dit que ce n'est pas un matériau ferro-magnétique...
Qu'en pense-tu?
En théorie, si l'aluminium est complètement pur ça ne peut pas marcher. Dans notre exemple du taille crayon ce sont les lames d'acier qui produisent la majorité de la chaleur.
Merci, ça marchera à coût sûr avec une plaque d'acier donc?
Mais pourtant les ustensiles de cuisine sont bien en aluminium non?
Oui ça marche très bien avec de l'acier !
Les ustensiles de cuisine sont justement en acier même si leur couleur est la même que celle de l'aluminium ;)
J'ai regardé toutes vos vidéos et elle sont toutes super
On attend les détails du montage avec impatience ! :)
A nouveau bravo pour vos expériences. C'est de la vraie vulgarisation scientifique !
Maintenant moi j ai une question pourquoi les métaux mi dans la bobine chauffe tandis que la bobine reste intacte pendant l expérience ???
salut je tien a vous dire que sa me fait énormément plaisirs de voir vos vidéo a chaque foi aussi j'ai une question je me demande si je peut reproduire sa avec une alim de PS3 , j'ai une alime de 400w 12v 30 A ??!!!!!
à un certain niveau de granularité , j'hésite entre la fréquence et le nombre de bobine .mon autre question serait comment le fait de faire varier la fréquence impacte -t-il sur le rendement énergétique ? .... vraiment fascinante cette techno
salut! pouvz vous expliquer comment fabriquer un four a induction? en expliquant le processus de dimensionnement, critere de choix des equipements, calculs dans le circuit etc.... jaimerais pas seulement copier et appliquer la video, mais comprendre le mecanisme afin de savoir ce que je fais.! :-) merci beaucoup
Très bien expliqué super vidéo!
Pouriez vous me dire svp ou avez vous trouvez vos alim xbox
comment trouver vous tout les schéma et explications de vos expériences merci
Mes respects à vous! Ça fait plaisir de voir des jeunes qui ont de l'intelligence, de la créativité et une volonté de partager... Cela nous change des vidéos indigentes qui squattent les premières places au nombre de vues...
Très didactique en plus d'être agréable à regarder. Vous pourriez peut être faire encore plus pédagogique en rappelant quelques bases de physique à ceux qui ne la pratiquent plus depuis un moment et qui ne l'ont jamais travaillée sérieusement. Mais ce n'est qu'une suggestion personnelle.
Très bon travail!
Vraiment impressionant!
Et vous vous etes fait combien de cloque en prenant les objets chauffes?
la pince aussi doit chauffer!
Bonjour messieurs !
savez-vous quels sont les numéros des mosfet que vous utilisez dans ce montage ? avec des résistances de 330 ohm sur 24 volts je me demande combien de voltage le gate du mosfet absorbe et combien peut-il en supporter. Je construis des contrôleurs 36 volts de moteur dc pwm (pour vélo électrique) avec des mosfet en parallèle et normalement il est hazardeux de dépasser le 12 volts sur le gate si je ne veux pas bousiller le fet. J'aimerais bien essayer ce montage sur mes projets de métal forgé . autre curiosité : Combien de voltage obtenez-vous au bornes de la bobine secondaire attachée aux condensateurs ?
Bonjour ! Le diamètre des spires est-il important ? du fil de cuivre ? On voit souvent sur le net du fil de cuivre très épais. Le nombre de spires aussi ? Je voudrais mettre les spires de cuivre autour d'un creuset pour tenter faire fondre de l'aluminium ... Un creuset de diamètre 15 à 20 cm ... C'est viable ?
Elven Elder le diametre du fil ..ou plutot sa section..en mm² t'indique combien d'amperes il peut passer dedans...
ensuite c'est simple..
si par exemple..tu as 10 spires avec 10 amperes... le truc que tu mettras au milieu.. bah.. il prendra 100 amperes dans la gueule...
Merci Thomas pour ta réponse !
Excellente video, comme toujour! :)
Sa peut être idéale pour souder des grosses pièces d'aciers entre elle!
Par contre pour les condos, c'est obliger de mettre du 0.47uF? Car j'en est des puissant de 20uF sous 300v avec de l'huile dedans de l'union soviétique.
Comme d'hab, juste énorme ;D Je vous suis depuis le début et à chaque fois je me demande comment vous faites :D
bonjour sava?
j'aimerais savoir pourquoi vous utilisez le ventilateur
Salut super cour
Svp est il possible de faire la même chose en bidouillant une plaque pas chère
Merci
bonjour j aimerais savoir s il vous plait se que vous avez mis comme musique a partir de 7 min 35
Super test, et super vidéo !
Si je peux me permettre, ayant fais des études de chimie et actuellement des études pour devenir soudeur, en tant que scientifique tu peux pas te permettre de parler de soudure avec de l'étain au 'fer a souder', sauf si tu soudes de l'étain ^^
Pour faire simple, soudure=fusion, brassage=collage
Le brasage c'est justement de faire fondre son métal d'apport mais pas la pièce a souder, comme l'étain sur du cuivre ou du soudo-brasage a la flamme.
Tous ces amalgames doivent surement venir du 'fer à souder' qui est en réalité un fer à braser ^^
A+
Continus comme ça tes vidéos sont passionnantes.
+Antoine B : Merci !
Il se trouve que par hasard j'ai eu cette discussion il y a 1h... Et aussi il y a un jour 😅
Les anglophones n'ont pas ce soucis : Welding et soldering sont dans dans le language courant mais en français en disant "brassage" on ne se fait pas comprendre 😆
C'est tout à fait juste, un fer à souder ne soude pas, pour souder il faut faire fondre directement les métaux qui seront tenus entre-eux. L'expression fer à souder et le terme "soudure" pour désigner des collages à l'étain ou au plomb-étain sont des abus de language.
VOUS AVEZ FAIT UN SUPER BOULOT MERCI
J'aimerais réaliser le même montage que vous avez présenté à la fin du vidéo. Seulement, j'ai une alimentation 24v/5a et je ne souhaite pas avoir plus de 80w de puissance. Dans ce cas, qu'est-ce que je dois changer au montage pour qu'il soit compatible avec mon alim et que le système ne tire pas plus de 5a ? Je veux utiliser une bobine à plat pour chauffer un disque d'acier. Merci de votre temps!
Michael Haineault : Avec 80W il va être possible de chauffer des pièces mais certainement pas de les voir rougir (le rendement de ce circuit est plus intéressant à haute puissance car il faut une puissance permanente pour faire circuler du courant dans la bobine, si ta puissance totale est très grande, cette puissance minimale devient négligeable et le rendement augmente).
Il va te falloir 3A avec 24V juste pour que ça fonctionne à vide, il va te rester 72W de puissance de chauffe (avec les pertes en convection / rayonnement la température se limite vite) tant que c'est ce qu'il te convient :)
Le rendement des bobines plates est encore moins élevé :s
Il faut plus de cuivre pour avoir la même inductance (plus de résistance) ; si ton disque est posé juste dessus et qu'il remplit toute la surface ça passe.
Justement, je cherche à chauffer le disque à environ 55 degrés seulement et à l'aide d'une bobine plate. Donc si je comprend bien, avec le montage que vous proposez il sera facile d'y arriver en utilisant seulement une tension moins élevée? Merci de la réponse rapide!!
Vraiment de mieux en mieux! vivement les prochaines