Débat Ghaleb Bencheikh vs Alain Finkielkraut - "Islam & Démocratie"
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- L'islam et la démocratie sont elles deux entités incompatibles? Les musulmans sont ils une menace pour la France? y a t-il une civilisation Européenne étrangère à une dite civilisation islamique?
Pour répondre aux questions de Sophie Gherardi, (rédactrice en chef chez Faitreligieux.com), nous accueillons Alain Finkielkraut, (philosophe, écrivain) dont les positions critiques sur l'islam et les musulmans ne nous laissent pas indifférents. Au même titre que des Zemmour ou des Houellebeck, le problème ce serait l'islam et les musulmans et qu'un clash des civilisations serait inévitable.
Face à ce dernier il était nécessaire d'opposer une parole d'érudition et apaisée face à laquelle toute polémique serait stérile.
Ghaleb Bencheikh astrophysicien, philosophe et théologien incarne mieux que personne cette voix érudite et éloquente, soutenant l'idée que la civilisation dite européenne est comptable d'héritages islamiques et que ce qu'on présente comme étant les valeurs des lumières ne sont évidemment pas incompatibles avec l'islam.
parmi les théologiens musulmans, un travail d'autocritique important est mené et cette initiative n'en est qu'une illustration parmi tant d'autres.
démission de l esprit oui !ce galheb est d une intelligence et d une ouverture sans précédent ,un bel esprit éclairé républicain citoyen d abord et musulman après !👍🏻👍🏻👍🏻il fait honneur à l islam ..magnifique personne !!!
Il est né musulman avant qu'il devient Français.
Cordialement
@@Touder 😂
A chacun son avis...pour ma part ne connaissant pas Ghaleb Bencheikh auparavant,je l'ai trouve tres juste dans ses propos et ai pris du plaisir a l'ecouter.
Après plusieurs années j'ai pu accède à ce débat entre M. G. Bencheikh et À. Fielkenkraut. Chapeau pour le savoir et la rhétorique de M. Bencheikh. Il faut beaucoup d'hommes comment lui en France pour que les Français ne voient plus l'islam comme religion rétrograde. D'Oran-Dr B. B. F.
Et moi je découvre un Finkelkraut plus ouvert et intéressant.
Je découvre cet érudit Ghaleb Bencheikh qui a une locution facile et une approche réflexive de l'islam tout à fait moderne . Bref il m'a scotché, épaté, intéressé . Quelle intelligence ! Un vrai coup de cœur ...
+Jacqueline Meyer IDEM, si seulement il y en avait plus des comme lui!!!!
+charlot et charlotte il y 'en a des autres comme lui, mais on préfère donner la parole et les tribunes à Tariq et ses semblables.Et pourquoi Tarik et ses cousins idéologiques cartonnent au niveau des fans???
Momo husnicher
bah je ne sais pas ; pourquoi à ton avis?
+Jacqueline Meyer
Oui, il est précis et argumenté... mais sa langue est trop académique ! Il devrait simplifier un peu son lexique pour mieux se faire comprendre d'un plus grand nombre ! Autrement, ça n'a pas d'intérêt !
oui tout àfait Ghaleb doit simplifier pour êtreaccessible de tous,pas obligé àchaque fois de prendre le dico...
VIVE LES HOMMES COMME MONSIEUR GHALEB BENCHIKH
Mr Bencheckh c'est vraiment le haut niveau, quel orateur ?
Bonimenteur...
@@xandi69ful ben oui, c'est un érudit,trop rare,il rehausse le niveau.il en faudrait plusss
Tous mes hommages a mr Bencheikh, un grand Monsieur
ruclips.net/video/5O9Zz7UYLy4/видео.html
En ma qualité d'ex. musulman qui ayant lu et compris le coran, les hadiths, la sira et la sunna de Mouhammad, en passant par la plupart des livres des premiers théologiens tels: Bukhari, Muslim, Tabari, Qortoby, ibnu Taymia... je n'ai qu'à attester que l'orateur Mr. Ghaleb Bencheikh ne fait que tenter de blanchir l'islam de toutes ses exactions et ses terreurs, et de l'embellir par des suppositions imaginaires, philosophiques et chimériques tout en s'appuyant sur son niveau littéraire attrayant pour épater et donner de la résonance à ses idées farfelues et trompeuses. A travers ce débat réunissant deux grands intellectuels, nous nous attentions à plus de lumière, mais hélas le but n'eut été atteint à cause des suppositions subjectives de ce dernier comme de l'autre Mr. Alain Finkielkraut.
Tu as lu et compris le coran puis quitté l'islam. Mes condoléances pour ta future destination
Vous avez tout à fait raison !
Tu as lu les obscurantistes, Ibn Taymiyya c'est le théologien des intégristes, du coup tu es passé à côté de l'essentiel, c'est pas très malin.
Quel érudit ce Bencheikh, en français et en latin de surcroît, il entretient à merveille la belle tradition islamique de la rhétorique et de l'érudition. Je vois avec lui Averroès, Ibn Arabi, et Mohamed Arkoun.... Merci Monsieur BENCHEIKH.
Tu l 'as bien dit: il fait usage de rhétorique pour persuader mais il faut du Cartesianisme pour convaincre! C est des talents de conteur qu' il nous etale et il devrait arrêter de s essayer aux idees. Belle voix d un homme de Coeur et n ont d esprit.
Monsieur Bencheikh vulgariser vos débats,former des jeunes,on en a besoin.merci
40:30 c'est la partie la plus intéressante du débat, une belle conclusion à divulguer
Mr Ghaleb Bencheikh merci pour votre engagement humanisme de toute vie, et votre analyse de la situation du monde mulman
0⁰à
0⁰⁰99⁰0
Je suis athée, pourtant, je suis très favorable à une plus large diffusion de théologiens de la trempe de M.Bencheikh.
mr Benkeish est sur la télevision française tous les dimanches et fait un travail fantastique depuis des années c'est homme est sain et saint sont ses efforts lumineux .
d1kiz faux
Franchement je n'aperçoit pas le théologien chez M Bencheikh juste un sociologue et un philosophe. Ou peut être un théologien schismatique?
Mais on en veut surtout pas de gens là on leur préfère les abrutis qui ne connaissent rien à l'islam
@@d1kiz Disons, ils sont rares.
monsieur Ghaleb Bencheikh merci ! car après vous avoir écouté je me sens un peu moins bête Débat très enrichissant !
D'un côté la réflexion, le modernisme, la tolérance... et de l'autre côté la polémique, la division, la stigmatisation et surtout un manque de verbe et l'adjectif.
D'un côté l'hypocrisie légendaire, de l'autre l'agacement face à l'hypocrisie.
On aime la langue, la littérature, la langue française, la belle expression lorsqu'on écoute Monsieur Bencheikh.. Par contre, Finkiekkraut, il m'a stressée, il n a pas l'air très bien ..hou là , il est très très nerveux, pas du à l'aise, il a des tocs, des tics ..
+athis durak bizzare les algeriens connaissent la langue francais mieux que les francais !!
***** oui je sais monsieur j'ai fait une faute de frappe ! lol en plus moi je vie en algerie et j'ai que 27 an veut dire que suis issu d'une école arabisé ! ..... pour t'es information l'autre generation comme celle de mon père connaissent le fancais mieux que les francais ! les pères blanc ont bien fait leur travaille ! t'a qu'a lire mouloud feraoun , katab yacin .et pour quoi pas alber camu ! lol et la dernier gérnération yasmina khedra et kamel daoud ...et sans oublier assia djebar et je m'en passe ...... ! je le dit ça en sachant le francais est la langue de moliere et moliere est un francais !hhhh
***** j'avoue que je ne suis pas excelent a la langue francaise et j'ai précisé pour quoi ! et quand je dit algerien je veux dire aussi certainS algerien !! .... en plus je fait pas trop attention quand je frappe au clavier ....! ce qui est decevant c'est ces certains francais qui ont mal a écrire un texte sans faute !
+Dupont Durand Au moins il comprend le francais et il l'écris. Le dernier des Algérien comprend trois langues. Parcontre toi tu connais rien. comparé à un algérien tu est anlaphabète.
Accepté par qui? je suis Musulman, arabe et fier. Je n'attend pas que tu m'accept.
Ghaleb Bencheikh , est un intellectuel musulman qui pense et qui panse sa religion et sa communauté!
Il ne se contente pas d'agiter des versets coraniques et des Hadiths comme certains , qui ne comprennent même pas la moitié , mais il porte la contradiction aux détracteurs de la meilleur façon;de manière calme, sereine et éclairée ! Il ne tombe pas dans le piège de l'hystérie et ne rentre pas dans la caricature dans la quelle certains occidentaux voudraient enfermer "le musulman"!
il ne faut reculer devant rien et devant personne , ne pas refuser de débattre et ne pas avoir peur d'affronter certaines personnes , c'est le seul moyen de véhiculer les idées et briser les fantasmes et les élucubrations autour de l 'ISLAM :)
Il redonne à l’islam ses lettres de noblesse
Il ne défend pas l'islam qui n'a pas besoin d' être défendu d'ailleurs, il dit juste la vérité. Des gens comme finklcraut ne veulent pas forcément que les choses s'apaisent, bcp de gens profitent du conflit et de la division.
Oui en effet et j'ai plaisir à l'écouter depuis des années sur France 2 le dimanche matin . Il a toujours des invités de grande qualité qui parlent d'un Islam qui n'est pas celui qu'on observe aujourd'hui . Par contre je crains qu'une majorité de musulmans , surtout les jeunes ne soient pas en mesure de tout piger tant le langage est châtié . Pourtant il est si bon et juste d'entendre que le premier djihad qu'un musulman doit mener, c'est contre soi-même . Et moi en temps que chrétien j'adhère pleinement .
Il faut être laic avec les autres et spirituel et religieux avec soi et son Créateur.
beniko beniko
Quoi ?
intéressante ton point de vu c'est éclairant......
+Pinko Pallino lol t'as vraiment craqué toi pauvre imbécile tu crois que tu vas convaincre qui avec tes inepties inventées ??
Votre commentaire laisse entendre qu'il y a opposition entre laïcité et spiritualité-religion. C'est une erreur. On peut avoir une croyance religieuse et être laïc, On peut avoir une spirtualité et être laïc. On peut être athée et avoir une spiritualité. On peut avoir une spiritualité et ne pas vouloir de religion. On peut même avoir une religion et n'avoir aucune spiritualité. Et, vous savez quoi? On peut même avoir une religion athée!
Fabrice Tremblay
Dommage qu'il est rare de voir ce type de débat, intéressant et très riche de connaissances.
J'en suis sûre que ce débat interpellera quelques esprits extrémistes...
C’est sûr que si on le met face à zemmour, ghaleb bencheikh le mange tout cru
Je pense , à Mohamed Arkoun ( l'historien et philosophe), qui dit de son vivant, il faut une pensée subversive pour l' Islam!
Oui, mais on les fait taire, d'une manière ou d'une autre. Il est bien là le problème avec ce qu'on voit de l'islam.
Il faudrait déjà qu'il soit musulman et ceux conforme aux gens de la tradition avant de vouloir faire quelque chose au niveau de l'islam.
@@alhanafi9198 , tu connais quoi de l' islam pour savoir qui l'est et qui ne l'est pas ?
Qu'un qu'un musulman dans ton cerveau ?
@@alhanafi9198 el hanafi, lui, est ''un vrai musulman'' hahaha, hhh!! Tu sais ce qu'est Musulman? Toi, pauvre sot!!! analphabète!! comme dirait capitaine Haddock, hhhm
Quel bel étalage de l'apparence: mise en scène, beaux costards, compliments de la part de la présentatrice, tentatives d'éloquence et de charisme, complaisance... Le show n'est pas mauvais.
Non c'est juste que t'es con aux lieux de t'aprefondir tu regarde son apparence et tu te permet de le jugé parce que il ressemble pas à ce que tu veux à savoir une grosse barbe, un qamis et détenir un titre tel celui de Sheik ou d'imam. L'effet milgram opére avec vous sans que vous le sachiez. Ou alors vous n'aimez pas des gens qui ont une apparence comme ça car dans votre tête c'est à l'occidental et donc la haine de l'occident surgit car pour vous c'est un colabo.
Monsieur,ouvrez votre esprit...ça vol trop haut,pardon de maon irrévérence...boutade,soyez clément 🙌
@@jehaislesidentitairesvivel8169 Je t'avoue que quand j'ai vu quelles étaient les influences politiques à l'origine de ce débat, je n'ai pas eu besoin d'écouter le débat pour comprendre quel en était le vrai fond. En politique, il ne faut pas regarder ce qui est dit mais qui le dit et qui lui permet de le dire. Par ailleurs, tes insultes n'ont montré qu'une seule chose : ton manque d'éducation.
@@samiabedben5953 Mon esprit est ouvert, j'ai dit que le show n'était pas mauvais !
très très instructif, GHALEB BENCHEIKH...............
Ghaleb est un hérétique il reconnaît la nullité de l'islam. C'est incompréhensible ce qu'il raconte pour le commun des mortels
@@سيمولاي-ظ2ب élèvevez vous !!!
Voila un débat qu'on doit diffusé sur France2 à 20H00
Un débat nul et qui ne servira que ceux qui ont l'habitude d'applaudir sans comprendre
@@tikinas1963 réponse d'un normand comme moi tien bien oui tien non .cela dit c'est quand même beaucoup mieux que Hanouna.
Vous rigolez!!!Un musulman ne peut pas être un érudit parlant.un français irréprochable.ils lui préfèrent l'imam de Drancy qui balbutie🙃
Ghaleb Bencheikh est un véritable intellectuel 👍👍👍
Je remarque simplement que Finkielkraut qui d'ordinaire se plaint systématiquement que ses interlocuteurs commençaient toujours leurs répliques en faisant référence à sa " juiverie " aujourd'hui où le sujet ne devait pas avoir lieu c'est lui même qui l'implique dans ses élucubrations " stigmatisantes ".Bencheikh quant à lui était égal et fidèle à limage qu'il veut donner de sa personne.
2 lettrés parlent, souvent d'accord entre eux, pourquoi faut il toujours des trublions pour chercher des poux dans la tête de l'un contre l'autre ? des gens comme vous préparent les guerres
Ghaleb Bencheikh est un érudit . Finkelkraut par contre reste dans la polémique, la division et joue avec la peur des français en stigmatisant les musulmans....
Le problème avec l'Islam est simplement qu'il ne peut pas effacer des versets et Hadith qui sont soit disant écrit par Allah, mais ne peuvent l'être que par Satan, cette situation décrédibilise toutes les nations dites Musulmanes Islamiques. En conclusion si les Musulmans veulent sortir de cette vision qu'il donne au monde entier cela ne tient à eux de sortir de cette situation en effaçant du livre religieux le Coran ces versets qui incitent ses adorateurs au mensonge et au crime, de même qu'a la terreur.
@@andrerossi444 vous avez l air bien renseigner.
Pouvez vous en dire plus?
Satan vous semblez bien le connaître, !!
Commencez par changer votre regard sur autrui avant de demander aux autres de changer
@@andrerossi444 wawoo qu'elle analyse et quelle culture on voit qu'ils ont bien réussi leur coup. L'exemple type d'un homme perroquet . Bravo
@@andrerossi444 Désolé, je viens de lire votre commentaire que je trouve trop basic.
Et vous pensez que la foi des musulmans tient juste à un petit fil si fragile que ça.
Et que votre suggestion soit prise en considération.
Mais c est utopique.
Détrompez-vous.
Je vous fais une confidence qu'aucune personne :, LE CORAN EST UN LIVRE SACRÉ QU'AUCUN MUSULMAN N'OSERA ET NE POURRA MODIFIER.
LE CORAN EST CONSTRUIT SUR UNE BASE ARCHITECTURALE ET MATHÉMATIQUE QUE VOUS NE POURREZ JAMAIS SUPPOSER, NI SOUPÇONNER.
Je ne pourrais pas vous expliquer ça.
Et qui plus est, vous ne pouvez pas et n'avez aucun droit pour donner des conseils à d'autres personnes.
Vous avez votre relegion ou votre conviction et d'autres ont la relegion qu'ils veulent.
N'en déplaisent aux uns ou aux autres.
Après libre à chacun de nous deux de vivre comme il l'entend.
En conclusion, si vous voulez être à l'extrême de la pensée des autres, libre à vous.
@@doubledor912N Vous vous posez la question de ce qu'il est ? Il se prend pour dieu le père, je ne n'écris pas le D avec une majuscule ça va avec le quidam qui se permet de juger. Oui je répondais indirectement à ce André Rossi qui affirme " le problème de l'islam........... Dans votre réponse vous lui dites " Satan vous semblez bien le connaître" d'ou ma réponse. Il se prend pour dieu le père avec un d minuscule qui n'est qu'une raillerie à ce André Rossi. J'espère répondu à votre question.
Il serait très utile de mettre des sous-titres principalement en français et en anglais pour faciliter l'accessibilité pour un plus grand nombre de personnes, d'autant plus qu'il y a une forte présence de mots assez inconnus. Si cela est possible, ce serait merveilleux, merci.
Effectivement,ce français châtié n'est pas parlé dans les cités, wech ?! sérieusement,je comprends.ce que vous voulez dire,il faudrait vulgariser ce qu'ils disent..très intéressant.👍🥀
@@samiabedben5953 ludiques lol
"wow!!!!" Je n’adhère pas à tout sur ce que vous prétendez Mr Bencheikh, mais vous êtes d'une éloquence qui touche le Ghaleb "traduction : le cœur". Merci pour votre partage intellectuel.
Ce débat est intéressant, constructif, on voit bien deux points de vues, deux cultures et deux intellectuels qui peuvent dialoguer sans esquiver les thématiques délicates.
Tamara C. bravo monsieur ! je suis tout à fait d'accord avec vous !
C'est du pareil au même, ils avancent différemment les mêmes propos.
mais quelle classe ce galheb !!!👍🏻☀️
le mec te donne la clef :
citoyen d abord et sa religion après
Oui d'abord l'enfer.apres le café en enfer,demande l'addition du citoyen.reveil mon bisounourssss
L' amour de son pays est une brèche de sa foi. Parole du prophète.
Olivier Max vous avez la même lecture littéraliste et obsessionnelle que les terroristes, a l’exception près que vous vous prenez pour l’axe du bien. Être citoyen d’abord et musulman ensuite ne s’oppose en rien, pourquoi les opposer? Ce vieux paternalisme qui consiste à expliquer aux autres que la bonne façon de penser, c’est la sienne...
@@Barmanfistness Comme tu es con je vais te donner la solution.
L islam est antinomique avec la France, donc il n est pas possible d être musulman avant d être français en France.
Si tu savais réfléchir , tu ne serais pas musulman.
Citoyen d'abord !!! Quelle ineptie. Ceux qui aiment la vie auront la vie, et ceux qui aime la rencontre avec Allah, auront la vie éternelle. La vie n'est qu'un passage, express d'ailleurs, et la citoyenneté de surcroît. Donc aimer la vie avant sa religion, non merci.
A votre avis qui devrait faire partie de l'académie française compte tenu de l'éloquence , de l'esprit , la clarté philosophique.
Fin machin qui se veut plus français que les Français !!!!!
@@boualemdahmane2805 Il est plus Français que vous par la culture en tous cas !
@@valerieanne5709 Tout comme vous qui établissez des catégories de Français. Cette culture de la haine, qui vous enferme dans un espace je vous la laisse bien que vous n'en donnez pas le moindre aperçu de "votre savoir". Les affirmations n'ont jamais été une preuve de culture. !!!!
tareeq ramadan est le meilleur
bencheick est un plainsantin,il n est pas serieux
débat de très haute tenue. La démocratie c'est le vivre ensemble dans le respect de l'altérité. La laïcité bien comprise, c'est la liberté de conscience, donc d'apostasier, de changer de religion, de croire, de ne pas croire. les pratiques religieuses relèvent du domaine privé; elles n'interdisent pas la réflexion, voire sa remise en cause personnelle.
La communauté islamique est une vaste fumisterie; quel grand écart entre Monsieur Ghaled BENCHEIKH, érudit policé qui fait honneur aux musulmans pacifiques, sincères, à la France, et le fondateur des frères musulmans moqué par NASSER car il ne voilait pas sa fille; il a théorisé et inspiré l'islamisme ténébreux et assassin que nous subissons aujourd'hui.
Malheureusement la grande majorité des musulmans, y compris des imams, ne connaissent rien à leur religion, ils la pratiquent de manière incantatoire, sans rien y comprendre; ils seraient bien inspirés de s'intéresser à la vie réelle de leur prophète que nous connaissons désormais grâce aux multiples travaux des chercheurs. Dan GIBSON l'a très bien restituée dans sa vidéo de 2011 "the sacred city"
ruclips.net/video/fqqbLjFwVeY/видео.html
J'aimerais savoir combien de Musulmans considèrent M Bencheikh comme leur leader.J'ai l'impression que Ramadan a plus d'admirateurs.
Les deux sont des penseurs. Libre à chacun d'admirer ou de ne pas adhérer aux idées des deux.
Pourquoi vous dites ça.
Gilbert Vandenbroucke parce qu’il est raciste et fais des généralités qui correspondent à ses préjugés.
aucun des deux !
peut-être un tout petit plus pour bencheikh
Tariq Ramadan est un "cheval de Troie" des frères musulmans
J'ai l'impression que Alain il a appris dans cette conférence plus qu'à l'Académie française benchik il est appelé dans le milieu culturel l'hypnotiseur même les médias français quand ils veule relever un peu le niveau c'est l'invité par excellence sa reste toujours un point de vue,,
Hhhhhhhh!!! S'il veut bien le reconnaître.
Enfin un débat instructif et constructif, qui nous console des empoignades télévisuelles navrantes, malheureusement destinées à renforcer les uns et les autres dans leur ignorance et leur haine de l'autre ! Merci d'avoir publié cette séquence.
9⁹
Ils sont d’accord sur tout. Ils ne parlent pas des problèmes socio-économiques, politiques et éducatifs. Ils réduisent le problème à son facteur religieux.
excellent débat, réaliste et honnete
Ghaleb Bencheick est le roi du parcoeur! Éloquence et raffinement constituent l'âme même de son discours. Je suis un adepte de Bencheick mais très sincèrement j'ai peur qu'il aille à donfe dans la modération de l'islam
merci monsieur bencheikh on apprend bcp avec vous..vive le savoir..
Ghaleb BENCHEIKH est la lumière de sa religion, parole d'athée !
schengele
Il y a 0 seconde
@Il n'existe qu'un seul Dieu : tu n'es qu'un daeshien de service, le toutou docile de la haine, comme disent les chrétiens tu n'es pas digne de défaire les lacets de la sandale de M.BENCHEIKH ...
Ton dieu te punira pour tes propos, tu brûleras dans ton enfer éternellement.
***** et bien je te paie un voyage en aller simple pour ton pseudo paradis saoudien dont le sol est imbibé de pétrole et du sang frais de trop nombreux innocents.
Quand à ton dieu, il n'existe pas, au moment de ta mort tu seras comme moi plongé dans le néant et c'est bien ainsi.
Pour mémoire il existe 5000 dieux sur terre et 4 milliards d'êtres humains ignorent totalement le concept de dieu unique inventé par le égyptiens et repris par les juifs, les chrétiens et les musulmans depuis environ 6000 ans ... ton dieu a une date de naissance et il aura une date de péremption, comme les autres ...
***** ahahahahahahahah au moins ton ridicule m'a tué ahahahahahahah
***** Et qui juge qui est légitime ou pas ?Toi l'es tu pour ce que tu dis ?
Nous les musulmans devons juger les gens sur piece... ya pas de jugement ici juste une constatation... evidente.
Tres Fort Ghaleb!
Son interlocuteur fait pâle figure
super conférence. c est la première fois que je vois un intellectuel musulman tenir un tel discours réformateur bienveillant et respectueux de la raison. bravo. le dialogue est donc possible avec l islam, en tant que chretien je suis gréablement surpris. finkiel parle toujours comme un dieu.
poloceccati tu veux dire quoi par "il parle comme un dieu" ?
poloceccati Méfie toi des beaux parleurs!
Ha Kou Pour parler de *dieu* il faut l'avoir *vu* et l'avoir connu! On ne peut pas faire confiance aux autres, parce que les autres sont des hommes et que *les hommes mentent et déforment tout*! Ne vous fiez qu'à vous!
arnak nak tu as vu le vent? pourtant tu le sens sans le connaitre! tu vois la chaleur ou le froid? pourtant tu les sens et tu ne les connait pas puisque tu ne les vois pas!alors tu fais partie de ces memes hommes qui mentent et déforment tout. je me fie aux diverses sciences et intellectuels de tous bors pour le moins qu'ils soient critiques envers eux meme.
poloceccati
En tant que musulman, je suis d'accord avec lui sauf sur deux points, le fait qu'il trouve extraordinaire et insensé le fait que les musulmans suivent commandements coraniques et les appliquent dans la société, puis le fait de stigmatiser le voile et insinuer qu'au passé il y avait pas de voile.
Mr Abel Raouf DAfri! vous m avez donné l'envie et l'outil solide d'aimer et dêtre encore plus fière de notre belle religion l'ISLAM
Mr Benchikh! Merci pour cet éclairage c ' est un régal de vous écouter et de vous voir débattre
L’estocade finale est le jeune pommé de la banlieue. Bravo monsieur bencheikh
Paumé et pas pommé
le "pommé" peut vous contenter mais c'est très réducteur si l'on considère le débat dans son entièreté
Un grand Monsieur, un physicien, un théologien et un historien irrigué par la sagesse musulmane.
le langage corporel d'alain Finkielkraut est revelateur et bien amusant
Il gigote
oui et celui de gahleb aussi avec sa bouteille et aussi cette foutue veste qu il ferme et referme ouf egocentrique
C'est vrai qu'il dégage une possible empathie contradictoire et corporellement malheureuse saupoudrée d'une poudre farineuse... un conglomérat... une pâtée canine aboyante... un relent de certitudes douteuses...une impossibilité de questionnement interne... une philosophie de grimaces tendancieuses .... académicien régalien... sans patrie... mais prétendument juif.... vivant ä Paris mais surtout pas à Jerusalem.... que Dieu l'en EMPECHE
Dans ces deux discours pleins de pépites culturelles , j' ai souffert de n'avoir entendu parler que de l' Islam, et jamais de la civilisation arabe ,turque et persane qui ont laissé des traces ineffaçables dans nôtre culture occidentale.
A quand un grand débat avec finki
Le sionisme et la démocratie 😉
Finki 😂😂😂😂
Dav Israël est un pays démocratique et le seul du moyen orient et la seule armée de la religion ou les femmes peuvent être dans l armée donc pour l égalité homme / femme . En 70 ans ils ont fait plus que vous en 1400 ans (sans compter les ressources naturelles découvertes ces 100 dernières années ). Où passe l islam , tu peux t’assurer que ça amène à une société instable , stérile et régressive intellectuellement parlant . Votre science islamique ? Savoir si on doit se couper les ongles avant d aller à la Mecque ou encore , est ce qu il faut se torcher les fesses avec des pierres ou du PQ.
@@atheistgirl4869
C'est marrant !!!
Le plus intelligent, le plus éloquent, le plus cultivé, le plus serein, le plus pertinent est Ghaleb, et pourtant c'est finki qui est présent sur tous les plateaux TV pour ramener sa science !
Cherchez l'erreur !🤬🤬🤬
🤣🤣🤣🤣
Très beau débat,très bons interlocuteurs.
Beau débat qui suscite la réflexion pour éviter de se laisser submerger par la colère
Grand érudit grand intellectuel comme on aimerait voir plus souvent merci Mr ghaleb bencheikh !
Ce ben cheikh est un bon orateur mais je vois qu'il est d'accord avec finkielkraut. Il est où le débat contradictoire. Pour moi c'est une pièce de théâtre
Exactement
si la moitié des gens comprennent aisément M. Bencheikh je me fais bonne sœur ...
karine dussert loupè pour toi tu ne sera pas bonne soeur
teavertea alléluia !!!!tant mieux!!!! ravie de le savoir !!!
karine dussert Essayez cinq minute dans la journée, je crois que ce n'est pas excessif!! De vous cultiver ailleurs que sur bfmtv ou rmc par exemple! Vos commentaires niveau ce1 sont fatiguant. A moins que vous soyez réellement un élève de primaire, dans ce cas alors, faites vous aidez d'un adulte afin comprendre le monde qui vous entoure.
1973cedi merci de vous soucier de ma culture, rassurez vous je suis allée longtemps à l'école contrairement à une bonne partie de la population ....et c'est bien d'eux dont je parle....
karine walnutt ah ba ui led musulmanj c des naz mechan
C"est drôle de constater que nombre de ceux qui disent admirer la pensée de M Bencheikh n'ont en réalité pas compris grand chose à son discours voire même ont compris l'inverse de ce qu'il dit, dégageant des principes et une pensée tout à fait recevable même si l'expression est parfois précieuse et alambiquée. Il (M Bencheikh) semble vouloir faire le tri entre les injonctions de type politique que véhicule l Islam et la spiritualité que dégage cette religion, alors que précisement, il n'est pas possible dans la perspective d'un coran incréé, de faire ce tri.
Et surtt il l'a signifié avec vec une belle éloquence verbale sous-entendante .
Au fond de lui ,il sait en tt cas que le coran n'est pas seulement spirituel mais aussi politique , soacial ,juridictionnel ... Donc cause perdue pour lui
le musulman n'est pas le mec plus ultra
Quel plaisir d'écouter M G. Bencheik. Dommage que sa vision de l'islam soit si peu rependu parmi les musulmans. Mais qui suis-je pour dire qui les musulmans doivent écouter ?
Vous ne connaissez pas tous les musulmans, nous sommes nombreux à penser comme Mr bencheikh seulement nous ne sommes pas mis en avant.
On préfère mettre en avant ceux qui font le plus de bruit.
@@adilghassira1037 Vous avez tout à fait raison, je ne connais pas tout les musulmans. Malheureusement, les musulmans comme Mr Bencheik se font bien moins entendre sur RUclips que les (je ne sais pas comment les appeler) "autres". Quand je regarde sous les vidéos de Mickaël Froment, Jésus-Musulman et autres, je ne vous que des commentaires de musulmans qui les soutiennent. En fait, en islam, c'est comme partout ailleurs, ce sont toujours les extrémistes qui font le plus de bruit.
Mais je vous plains, car il doit y avoir un coté insupportable à entendre ces extrémistes qui quelque part, en tant que musulman, vous entraîne malgré vous dans les affres du salafisme.
@@kialdio376 ils m entraînent nul part car je suis l islam le vrai, je suis en paix avec tous le monde et surtout avec Dieu
Une question se pose ici avec acuité et elle me taraude. Pourquoi ne pas inviter plus souvent cet homme sur les plateaux de télévision et de radios au lieu de rabaisser encore l'Islam en faisant appel à Zineb Elghazoui, figure montante de l'islamophobie ou bien d'autres encore qui ne connaissent rien à l'Islam et aux musulmans? Ma réponse est la suivante (mais j'attends vos avis); compte tenu du fait que dans une société il faut un vainqueur et un vaincu force est de constater que sur le "terrain" français les MUSULMANS (qui ne sont pas forcément des arabes; 2/3 des musulmans ne sont pas arabes) devenant de plus en plus nombreux depuis la décision de VGE (rassemblement familial) quantitativement mais non qualitativement le rapport des forces s'est rangé du côté des autochtones ("français de souche"). Une détestation a commencé à naître qui s'est aggravée avec les mouvements terroristes qui ne sont pas toujours imputables aux musulmans mais qui constituent ce que Michel Collomb appelle des média-mensonges (et il y en a beaucoup d’autres) pour occuper des pays dits émergents.
... Le sionisme la destruction des Nations ...
La réalité se trouve dans les prêches du rabbin Ron rav Chaya .
Il explique ce qu'il faut pour opposer les chrétiens aux musulmans .
Elghazoui vient toujours parler des musulmans parce qu'elle tient un discours qui plaît aux merdias 😂😂
Parce que le racisme antiarabe et anti musulman s'est officiellement ancre depuis l'occupation de la Palestine.
Personne ne rabaisse rien monsieur, il se trouve que en France chacun a le droit de s'exprimer, les croyants et les non croyants et donc que la critique religieuse est possible.
Il y a autant d islam que de musulmans .bon courage.
Finkielkraut n'est pas à la hauteur du débat. Il manque de connaissances sur l'islam et est très limité dans ses pensées.
Bonjour il y a 6200 sourates, un vrai pratiquant qui aura la lecture assidue aura une lecture différents qui est Médine et la Mecque , alors avoir méconnaissance du Coran reste acceptable selon moi.
Le Finkielkraut c'est focaliser comme les médias uniquement sur le voile c'est lamentable pour un intellectuel
Gilbert Vandenbroucke pas pour en débattre en permanence. J’accumule un certain nombre de connaissance sur la pratique du judaïsme, mais je ne jouerai jamais les « spécialistes du judaïsme » Finkielkraut à fait de sa monomania anti islam une vocation, et il manque cruellement de référence. Il comble ses lacunes avec une rage obsessionnelle.
Afin de Contrer la violence islamiste qui gangrène le monde, les musulmans pacifiques doivent prendre conscience des problèmes que génère leur religion.
Beaucoup de musulmans sont restés au moyen-âge et croient au coran incréé alors que de multiples recherches récentes prouvent qu'il s'agit d'une construction mensongère (d'un mythe) concocté sur 300 ans .
De multiples vidéos nous expliquent la supercherie dont
" l'invention de l'islam expliqué par les pièces de monnaie" 14 mn, par OLAF
"the sacred city" version française 1h24, mais vous n'êtes pas tenu de la voir d'un seul trait. Dan GIBSON nous prouve que le "Prophète" vécut à PETRA , et non à La Mecque qui n'existait pas alors.
accessibles au lien ci-après
ruclips.net/channel/UC87keb46xl0oyVHyypnSd5A
Pourquoi il n'est jamais invité sur leur plateau de la haine a chaque fois qu'ils parle de l'islam. Ils préfèrent inviter zemmour et BHL et des siffaoui pour parler au nom des musulmans et nous trouvons cela insultant. Vous comprenez très bien maintenant pourquoi ce monsieur ghaleb bencheikh n'est jamais invité et que monsieur chalghomi qui parle un français honteux est toujours la pour parler de l'islam.
Magnifique débat ! Tout y est dit.
M. Bencheikh donne un témoignage de la possibilité d'être savant et musulman à la fois. In ne nous montre pas, en revanche, quel veritable avantage un savant en France pourrait avoir aujourd'hui en demeurant musulman plutôt que simple interlocuteur de savants "non-représentatifs," voire de penseurs qui ont, ailleurs ou autrefois, discerné en l'islam ou la paix islamique une belle occasion pour devenir des savants. Qu'est-ce qui compte le plus, en somme, pour M. Bencheikh, l'être savant ou bien l'être musulman? Si c'est le premier, en tant que savant, M. Bencheikh saurait-il nous persuader que l'islam en tant que tel (surtout l'islam en tant que révélation, avant même d'en devenir la tradition) constitue le contexte le plus propice pour la floraison de la civilization? Si, au contraire, serait la sagesse humaine à servir de prétexte à l'affirmation autoritaire d'une profession religieuse, la sagesse en question ne serait-elle qu'une pretension, ou encore de la sophistique? Il y a cependant tout au moins une troisième alternative consistant en "la recherche de la sagesse" comme sens ultime de la révélation. Au cas où M. Bencheikh adhérerait à ce dernier parti, il lui resterait à nous montrer en quel sens, entre temps, l'islam représenterait une aubaine plutôt qu'un fléau pour des nations qui, elles, sont faites pour la plus part de gens peu soucieux d'interprétations mystiques de l'autorité religieuse.
Ce qu'on vois pas c'est que findelkrout il a perdu un rein dans le débat hahahahahahh
Ghaleb est un érudit ,un génie
Longue vie a lui
Dieu merci
hahahahahahahah!!!!!!!!
"La beauté sauvera le monde" ! s'y tenir pour les uns, s'y ouvrir pour les autres; voilà bien la difficulté... Reste qu'en hypnotiseur savoureux Ghaleb Bencheikh ne dit que peu en délayant beaucoup. On peut cependant faire parcellairement son miel de ce flot ininterrompu de citations sinon toujours pertinentes au moins virtuoses.
Mr parle mieux que tous les français réunis moi y compris mais alors pourquoi n invitez vous mrs les médias que des bledars comme chalghoumi qui ne sait même pas faire une phrase étonnant qd même
Mais c un Français lui. Il a fait des études et voila. C tt. Ah son origine? Algérienne nerbère de Constantine.
Il y en a plus que tu crois qui parle ainsi. Pas avec autant de connaissances. Oui il est très prétentieux. Mais j'aime sa vérité.
Les médias invite chalkhouli c'est pour humilier les musulmants
Je suis blédard (insulte autorisé et banalisé ) comme tu dis . Cependant, je parle avec une certaine grammaire incompréhensible par ton esprit ethnocentrique ...
Cet homme est intéressant, érudit certes mais pédant et cherchant à séduire son public et limite humilié son interlocuteur. Finky est à l'ouest et fais pas le poids. Bencheik gagenait à être plus simple dans ses discours . Ca plairait à un plus large public.
Ce Ghaleb , croyez-moi n'est en fat qu'une branche d'un immense arbre de savants irrigué par la sagesse musulmane.
Timimoun rouge Un savant de l'hérésie plutôt !
Je ne connaissais pas ce monsieur enfin je ne suis pas seul
Regarde la tv 2 dimanche matin depuis des années ils y est
cette conférence nous fait découvrir le réel niveau "intellectuel" imposé à l'academie fr !! Mais cette fois, devant un érudit musulman, ledit "intellectuel" n'a pas hurlé comme il sait le faire...mdr.
Bravos cheikh tu as tuer le sioniste
Enfin un débat.... libération de L Ignorance !!!
Ghaleb préfère les belles paroles à la sémantique.
Pourquoi vouloir que les pays musulmans soit des démocraties ?
Si ils veulent la démocratie que les peuples la demande.ce n'est pas aux
Occidentaux de vouloir leurs (souhaitez).
BRAVO ! Bel exemple de tolérance.
débat tres intéressant qui exige beaucoup d'attention pour comprendre les analyses
Ghaleb Bencheikh, l'égalité est un faux débat, un non-débat. Nous sommes inégaux, point. Il n'y a rien qu'on puisse faire contre les inégalités (si ce n'est les accentuer, en croyant les atténuer, en réalité). Par contre nous sommes déjà tous égaux devant Dieu : vous devriez méditer sur ce point.
L islam est un géant qui se lève doucement....rien ne l arrêtera...
il y'en a un qui se sent mal a l'aise a votre avis qui est ce ?
Le sioniste juif bien sur'
@@taharhanifi2009 'on monsieur, avec votre phrase vous mettez à terre Monsieur Bencheikh 🥴Non, soyons réceptifs aux bonnes paroles
:«Je ne suis venu dire que les AraboMusulmans furent grands» ce propos me rappelle un texte d'un poète ou écrivain que j'ai lu o collège, qui dit:«Laissa Elfatah mane yakoulou kaana Abiii, bel Elfatah mane yakoulou haaa Ana.» l'HOMME (de valeurs) n'est pas celui qui se'' repose'' en disant :«Mes Aïeux furent ceci, ou furent cela.» mais l'HOMME est celui qui dit :« Me voici ».
parler nous de la mixité dans vos piscines et hammam juives
oui c'est le premier sujet crucial de l'humanité !
Ghaleb Bencheikh déclame un discours certes rodé, tant il l'a mainte fois tenu, mais tout de même, quelle éloquence !
un grand penseur ce monsieur finkielkraut qui parle de vérités qui dérangent.......
rires grand penseur
et grand esprit !
tous qu'il a dit d'interréssant , c'est que l'heure de diner est proche , et qu'il est confus , tu est presque marrant
Nicolas Fifa oui t a raison Juda était peut être musulman les rabbins aussi qui ont jugé Jésus que la paix soit sur lui les juifs tiennent tt en France même les pub,icites a la tele
Afin de Contrer la violence islamiste qui gangrène le monde, les musulmans pacifiques doivent prendre conscience des problèmes que génère leur religion.
Beaucoup de musulmans sont restés au moyen-âge et croient au coran incréé alors que de multiples recherches récentes prouvent qu'il s'agit d'une construction mensongère (d'un mythe) concocté sur 300 ans .
De multiples vidéos nous expliquent la supercherie dont
" l'invention de l'islam expliqué par les pièces de monnaie" 14 mn, par OLAF
"the sacred city" version française 1h24, mais vous n'êtes pas tenu de la voir d'un seul trait. Dan GIBSON nous prouve que le "Prophète" vécut à PETRA , et non à La Mecque qui n'existait pas alors.
accessibles au lien ci-après
ruclips.net/channel/UC87keb46xl0oyVHyypnSd5A
Bien évidemment cet échange s adresse à des gens un minimum cultivé et non pas au soutien de bar
Bien d'accord avec vous les gens qui cohabitent dans les grandes ville devraient ne plus se regarder leurs qui qui. Le bistrot amène des phrases par moment construit et d'autres moments le contraire c'est plus des moments de sociabilité à vous de voir.
finkielkrauft n'est pas vraiment à l'aise face à cet orateur.
Il n'est pas à l'aise parce que son interlocuteur fait de belles phrases sans envisager le fond du problème. Et lui est venu pour ça.
«Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en ALLAH et au Jour dernier! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.
Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et ALLAH laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.»
LE DOUTE N'EST PAS UNE MALADIE C'EST LA PREUVE DE LA VIVACITE DE L'ESPRIT SEULS LES CONS SPHERIQUENT NE DOUTENt PAS ...C'est d 'ailleurs a cela que l'on reconnait un con : il ne doute jamais de rien et surtout pas de lui......
On croit qu'avec l'âge l'être humaines n devient sage et posé... ce n'est pas le cas de finkelcrotte de plus en plus nerveux et acariâtre.
Fais gaffe....cet état de stress cause une mort subite😀
@mireille petit Ce ne sont pas les coquilles qui se glissent ici et là et qui souvent échappent à l'attention de leur auteur qui jugent de la culture de celui ci.
@mireille petit et vous retourner regarder votre film au lieu de critiquer les gens sur leurs ortographe on est plus a l'école on a rien a vous prouver ça m'énerve quand je vois des gens comme vous qui viennent uniquement critiquer les autres sur leurs orthographes dite quelque chose d'intelligent ou d' intéressant vous êtes taquine pour rien
Il a le mérite d'avoir accepté l'invitation.
8:20 l'erreur c'est que Islam est un nom propre.
Le silence de filkielkraut parle beaucoup plus que la plupart de ses interventions.....
Quel bonheur d'écouter un vrai intellectuel philosophe comme Monsieur Ghaleib Bencheikh.
Finkelkraut Fake intellectuel, Fake philosophe, Fake penseur puisqu'il n'a pas arrêté de cité des écrivains et intellectuels 😂😂😂
Ça s appelle de l erudition et un penseur c est a partir de lectures. G Bensheikh lui n est pas un penseur mais un conteur plein d imagination.
Le sens du mot ''prozaic'' n'a jamais ete aussi bien illustre!
bonne réplique, j'en ai ri un bon coup
Je ne connaissais pas M. Ghaleb Bencheikh, mais force est de constater, que cet Homme brillant est un érudit, un courageux , qu'il est ouvert, tolérant , pragmatique, intelligent et cultivé qui fait de nombreuses citations d'écrivains ou de philosophes du monde entier et qu'il ne peut que forcer le respect.
Après visualisation de cette vidéo, M. Bencheikh est selon moi un Homme avec un grand H
( comme Homme Honnête intellectuellement parce qu'il a intégré dans ses pensées les notions de critique, d'autocritique et de responsabilité) et je le perçois plus, comme un libre penseur de culture musulmane que musulman.
Mais la religion musulmane permet elle la libre pensée ?
En effet, je crois que M. Bencheikh n'est pas du tout représentatif de la majorité de ses coreligionnaires musulmans et c'est bien dommage car c'est avec des personnes de sa trempe et de son calibre que l'islam pourrait se reformer.
Merci à M.Bencheikh de nous prouver que l'intelligence et la quête de la liberté sont partout.
Dès que quelqu'un allonge une phrase que tu ne comprend pas et dis des mots latins tu penses qu'il est intelligent?
c est plutôt 9 musulmans sur 10 qui ne sont pas arabes
+CHRIS S c vrai.
neuf sur dix oui oui meme si cetait le cas ca fait quoi
CHRIS
POURQUOI TOUS LES CHRÉTIENS SONT EUROPÉENS
ALORS TA HAINE MÉPRISABLE POUR CETTE CIVILISATION TE
RENVOIE À TON IGNORANCE
Passionnant ! Ghaleb Bencheikh est vraiment très intéressant, dommage qu'il aie si peu d'audit. On ferait bien de l'inviter plus souvent sur des médias moins confidentiels plutôt que des escrocs du type Tariq Ramadan.
AFK est vraiment constipé il est incroyable qu il soit un académicien
Je remercie Sophie Gherardi d' avoir organisé cette rencontre tant attendue.
Romano Clara/Milano marittima
Il est désagréable Finkielkraut au lieu decouter il fait une tête bizarre quand bencheikh parle.
Tu attent qu'ois d'un extrémiste sionisme
Il a ses convictiions et il fait pas machine arrière comme l autre invité
Un malade ce mec 😂😂
Afin de Contrer la violence islamiste qui gangrène le monde, les musulmans pacifiques doivent prendre conscience des problèmes que génère leur religion.
Beaucoup de musulmans sont restés au moyen-âge et croient au coran incréé alors que de multiples recherches récentes prouvent qu'il s'agit d'une construction mensongère (d'un mythe) concocté sur 300 ans .
De multiples vidéos nous expliquent la supercherie dont
" l'invention de l'islam expliqué par les pièces de monnaie" 14 mn, par OLAF
"the sacred city" version française 1h24, mais vous n'êtes pas tenu de la voir d'un seul trait. Dan GIBSON nous prouve que le "Prophète" vécut à PETRA , et non à La Mecque qui n'existait pas alors.
accessibles au lien ci-après
ruclips.net/channel/UC87keb46xl0oyVHyypnSd5A
Enfin un musulman INTELLIGENT qui ne nie pas les problèmes mais qui sait ARGUMENTER et les prend à bras le corps avec COURAGE et sans ambiguïté. Cet islam là peut oui relever le défi de L'INTÉGRATION mais Ghaleb Bencheikh est-il écouté par sa communauté ? En France il faut l'espérer mais il devrait avoir une AURA MONDIALE auquel cas l'islam serait sur la voie de la RÉCONCILIATION avec l'ensemble de l'humanité. Pour un tel islam je voterais mais le travail de remise en question et de changement j'en ai peur est confronté à de terribles défis étant donné le caractère non hiérarchisé de cette religion et la force des idéologies mortifères qui se sont cristallisées de longue date dans une partie importante du monde musulman et qui trouvent malheureusement une JUSTIFICATION dans le coran lui-même dont le texte est truffé de MALÉDICTIONS ET D'ANATHÈMES envers tout ceux qui s'éloignent peu ou prou de la doctrine officielle majoritaire. Ce genre de débat dont L'INTELLIGENCE est au cœur devrait se multiplier un peu partout pour recouvrir la voix des fanatiques mais je crains que cette transformation copernicienne n'aille pas sans effusion de sang !
On dirait qu'on a mis sur play une encyclopédie ce Ghaleb BENCHEIKH, que des mots ambiguës, j'aurais aimé que ça soit moins compliqué que ça puisque le but c'est pour que un max de téléspectateurs de tous les niveaux comprennent ce qui se dit ........
il faudraitplus de debats comme celui-la.
Si vous n'arrivez pas a comprendre Mr Ghaleb, vous n'avez qu'a retourner a l'ecole.
M. Bencheikh parle bien, en effet. Mais son propos se réfère constamment d'une part à un Islam d'il y a mille ans - éclairé par la philosophie grecque, et à un Islam républicain, éclairé par les Lumières - et qui reste pour le moins… "programmatique". Finkielkraut essaie vainement de centrer le débat sur l'islam-auquel-nous-avons-affaire-actuellement - celui des banlieues et des "Républiques islamiques", mais ne parvient visiblement pas à ramener M. Bencheikh sur terre et à le sortir de sa rhétorique irénique. Tout ce qu'on peut en conclure, c'est que, comme il le reconnaît lui-même, M. Bencheik "n'est pas (très) représentatif". Quels musulmans parlent comme M. Bencheik ? Combien de siècles faudra-t-il attendre pour que son "programme" d'un Islam des Lumières se réalise ? Est-il bien certain que l'autre Islam - celui qui nous inquiète - ne prévaudra pas, entre temps ? M. Bencheik parle bien, mais c'est Finkielkraut qui pose les bonnes questions…
L'islam des lumières est un leurre et n'a jamais existé contrairement à d'autres musulmans qui se prêtent à le dire, voulant faire absolument un copier/coller à nôtre histoire de France.
L'islam ne peut pas être "modéré" car les livres de l'islam ne le sont pas, à commencer par le coran où le nombre d'incitations à la haine et au meurtre des juifs et des chrétiens sont légion. L'application du coran et des hadiths est toujours en fonction dans tous les pays musulmans et un peu partout dans les pays laïques, mais des pays de "mécréants"..... L'Arabie Saoudite interdisant toute religion autre que l'islam. La chrétienté est interdite sous peine de prison ou de mort. Aucune église ! interdit aux "mécréants" et surtout aux chrétiens, d'aller à La Mecque et à Médine ; la punition est la même : prison ou mort !
vraiment nul ce Finkelkrault qui se prend pour un intellectuel....
Manifestement il n'est pas tout seul à le penser, lorsque vous enseignerez à Polytechnique, lorsque vous aurez écrit d'aussi bons livres que les siens, lorsque vous serez membre de l'Académie Française, vous aurez le droit d'ouvrir votre bouche. Imbécile.
Toute personne qui réfléchit et se cultive est un intellectuel..