Depuis les années 1980 j'écoute du Lavilliers et je l'ai vu en concert pour la 1ére fois en 2018. Quel homme sincère et proche de son public. Un bel homme, merci.
ce poème de Nazim, le vrai poète communiste qui a souffert pendant toute sa vie à cause de ses croyances, merci Bernard pour cette belle interprétation !
Nazim Hikmet magnifique poète turc,d'une sensibilité hors-normes qui n'a d'égale que sa force mentale d'une brutalité inouïe!! Entre Baudelaire,Bukowski et Omar Kayan,faites gaffe les durs vous allez chialer comme des gamines!!!
Bernard, l'un des rares grands artistes a mettre en musique, a faire vivre , a faire partager, a donner de la force a des oeuvres poetiques de gens connus ou meconnus...Bernard, l'un des rares a chanter LA VERITE....
tant qu'il y aura des gens comme vous mes frères , qui ne font que suivre ...nous n'aurons aucune chance de voir que nous la clef . Si tu n'espères en l'homme que par la grâce d'une chanson et d'un interprète , je te conseil de mieux regarder autour de toi .
@Nostra Air Paroliers : Bernard Lavilliers / Romain Humeau / Nazim Hikmet / Charles Dobzynsky: Nâzım Hikmet Ran, né le 21 novembre 1901 à Salonique, et mort le 3 juin 1963 à Moscou, est un poète turc, puis citoyen polonais, longtemps exilé à l'étranger pour avoir été membre du Parti communiste de Turquie. Son grand-père paternel, Mehmed Nâzım Pacha, était le gouverneur de Salonique, libéral et poète
t'es vivant ? yes i am alive, la tournée de LAVILLIERS 1977, mon premier concert à 10 ans, inoubliable, je suis resté fidèle à ce grand voyageur humaniste, bien à toi
Un grand ! Aucun doute ! un grand artiste authentique depuis des années ..j'ai connu deux de ses batteurs très sympas ...et oui ...grand Monsieur que Bernard Lavilliers ! on adore !
vivement le 25 novembre prochain, nous allons pourvoir nous régaler à écouter les textes de Bernard toujours accompagnés d'une façon musicale extraordinaire, que de chemin parcouru depuis "le stéphanois" et rien à jeter dans aucune de ses productions
Encore 1 new album du baroudeur Lavilliers et toujours aussi excellent! Tout de même pour ceux qui ne connaissent pas ses débuts à écouter absolument ses textes dans Les Poètes en 72 "Le Stephanois" en 75 Pouvoir 15) Roud et Les Barbares en 79.
Quartz de brest (1991), Olympia (2001), fête du bruit landerneau (2009 et cette petite maquette confiée mano à mano : say a little prayer for my demo.." UDS), festival du bout du monde (le vôtre !).. ben jme reconnais dans ce titre mon cher Stéphanois : mea culpa de Bretagne. Comme disais votre père : "ton capital c'est ton corps". Comme quoi t'en as un (!). Total respect, un vieux fan de ..46 ans
Nazim Hikmet a été ce poète communiste kurde de Turquie qui a été nominé pour le prix Nobel de la littérature. Ce poème a été publié dans un ouvrage nommé "C'est un dur métier, l'exil" :)
Bravo au concepteur du synopsis, une métaphore dans la métaphore... et merci de rester un passeur de mots permettant au public de découvrir ou de redécouvrir des poètes oubliés
Constat impitoyable. Osons enfin nous regarder dans la glace. Merci Bernard de nous le rappeler ...................... La prochaine GRANDE MAREE se prépare déjà................Il n'y aura pas assez de gilets de sauvetage pour tout le monde........... :-)....... .
Thank you for great lyrics, Nazim Hikmet! And of course many thanks should also go to Bernard Lavilliers to produce such a great song off those lyrics.
Le premier amour de ma vie m'a fait découvrir Les Barbares en vinyl à sa sortie. Je n'ai plus jamais quitté Bernard de ma vie et le joue à la guitare. J'ai été saisi par ce texte Magnifique et ai vu que c'était du Hikmet ! Comme pour le texte de KIpling, If, Bernard fait un tour de magie !
"Et tu n'est pas un hélas, tu n'est pas cinq, tu es des millions !" C'est vraiment une chanson géniale ! Je l'adore... Obligé, je vais à son prochain concert :) Merci pour la vidéo !
Le 20 em Bernard !! Tous tes albums sont des petits bijoux ! Aucun dechet !!! Tu avais chante qu une chanson se presse et puis se jette , pas les tiennes mon frere . . . !!! merci d etre la Bernard . . . !! Abdoul.
Ce n'est pas suffisant..France Inter n'a jamais cité le nom du Poète Nazim Hikmet, lors de ses nombreuses diffusions de cette chanson dans les mois octobre, novembre; alors qu'elle devrait le faire chaque fois..Les poètes existent heureusement, sans eux nous n'aurions pas de rêve ni d'inspiration..
personne n'a reconnu Bertrand de la serie Bertrand çacom qui est le chauffeur de taxi? :3 seuls ceux nés dans les années 90 ont pu connaître ^^ Merci trambert!
toujours beaucoup de justesses dans les propos même si le texte est d'un poète turc ! c'est merveilleusement mis en musique, cela annonce encore un album magnifique et une tournée magique !
Comme le scorpion, mon frère, Tu es comme le scorpion, dans une nuit d'épouvante. Comme le moineau, mon frère, Tu es comme le moineau, dans ses menues inquiétudes. Comme la moule, mon frère, Tu es comme la moule, enfermée et tranquille. Tu es terrible, mon frère, comme la bouche d'un volcan éteint... Et tu n'es pas un hélas, tu n'es pas cinq, Tu es des millions ! Tu es comme le mouton, mon frère, Quand le bourreau habillé de ta peau, quand le bourreau lève son bâton, tu te hâtes de rentrer dans le troupeau et tu vas à l'abattoir en courant, presque fier... Tu es la plus drôle des créatures, en somme, plus drôle que le poisson qui vit dans la mer sans savoir la mer. Et s'il y a tant de misère sur terre, c'est grâce à toi, mon frère. Si nous sommes affamés, épuisés, Si nous sommes écorchés jusqu'au sang? pressés comme la grappe pour donner notre vin, Irai-je jusqu'à dire que c'est de ta faute ? Non, Mais tu y es pour beaucoup, mon frère. Poème de Nazim Hikmet
Lavilliers toujours aussi pertinent avec son écriture imagée et les mélodies qui collent à son timbre de voix velouté presque fausset et tellement agreable.
***** D'après ce que je lis de lui (Nazım Hikmet) sur le net (pour le peu qu'on trouve en langue française le concernant), il a eu en effet une vie romanesque et difficile d'exilé apatride. Merci beaucoup de m'avoir aiguillé sur ce poète. Les existences romanesques sont souvent passionnantes. Les textes dans la langue seront plus difficiles à appréhender. ::-) .
ah te revoilà, et je m'aperçois encore une fois que personne ne te remplace dans ta profondeur dans tes textes éclatant de vérité, il y a si longtemps que je te suis. Ne nous oublie pas.. Attention le tit grand Stromaé, un génie géant
trés bon album!aprés ils ne faut pas trop en dire ,c'est pas grave il faudra que tout ca sorte de notre language un jour ou l'autre et ne plus se laissez faire surtout a soi pour arrivé a l'etat pur d'origine grace a elle que l'on a est la et que l'on aurait pu disparaitre mais non on a cet chance la!d'etre ensemble!
Ah la la ! le voilà le clip ! Album pas encore sorti, je connais déjà cette chanson par coeur... Vivement le 25 Novembre... et surtout, surtout... le concert en Février !!! ;)
Nanard met génialement "à sa sauce" un poême d'un auteur Turc.. Comme il l'avait fait il y a quelques années pour un texte d'un certain..Rudyard Kipling ... ;-)
il existe une excellente version acoustique avec Romain Hemo (le chanteur de Eiffel) ainsi qu' un orchestre de cuivres dans une émission de Didier Varod sur France Inter. Merci Bernard!
Et bien ! cela augure bien du contenu du nouvel album ! Bernard comme le bon pinard se bonifie avec le temps... j'attends le 13 juin au Zenith de Dijon avec impatience !
Depuis les années 1980 j'écoute du Lavilliers et je l'ai vu en concert pour la 1ére fois en 2018. Quel homme sincère et proche de son public. Un bel homme, merci.
C est cools ❤ta beaucoup de chance
ce poème de Nazim, le vrai poète communiste qui a souffert pendant toute sa vie à cause de ses croyances, merci Bernard pour cette belle interprétation !
ENFIN. C'est toujours un tel bonheur de revoir et d'entendre Bernard. Et on en a besoin !
Nazim Hikmet magnifique poète turc,d'une sensibilité hors-normes qui n'a d'égale que sa force mentale d'une brutalité inouïe!!
Entre Baudelaire,Bukowski et Omar Kayan,faites gaffe les durs vous allez chialer comme des gamines!!!
Respect Nazım Hikmet for this great poem and thanks for Bernard Lavilliers for this great song...
Trop top Lavilliers! Y parait qu´il n´y´a qu´un seul Lavilliers en France. Ceci explique cela...Tres bonne melodie A plus les internautes...
Bernard, l'un des rares grands artistes a mettre en musique, a faire vivre , a faire partager, a donner de la force a des oeuvres poetiques de gens connus ou meconnus...Bernard, l'un des rares a chanter LA VERITE....
Merci; tant qu'il y aura des Bernard Lavilliers, on pourra encore espérer en l'homme.
C PAS LUI QUI A ÉCRIT CETTE CHANSON C UN TURC
2 Kuzen EXACTEMENT
tant qu'il y aura des gens comme vous mes frères , qui ne font que suivre ...nous n'aurons aucune chance de voir que nous la clef .
Si tu n'espères en l'homme que par la grâce d'une chanson et d'un interprète , je te conseil de mieux regarder autour de toi .
Les sentors
@Nostra Air Paroliers : Bernard Lavilliers / Romain Humeau / Nazim Hikmet / Charles Dobzynsky:
Nâzım Hikmet Ran, né le 21 novembre 1901 à Salonique, et mort le 3 juin 1963 à Moscou, est un poète turc, puis citoyen polonais, longtemps exilé à l'étranger pour avoir été membre du Parti communiste de Turquie. Son grand-père paternel, Mehmed Nâzım Pacha, était le gouverneur de Salonique, libéral et poète
t'es vivant ? yes i am alive, la tournée de LAVILLIERS 1977, mon premier concert à 10 ans, inoubliable, je suis resté fidèle à ce grand voyageur humaniste, bien à toi
Bernard, un mec constant au niveau de la qualité de ses créations.
Et le niveau est élevé.
Un grand ! Aucun doute ! un grand artiste authentique depuis des années ..j'ai connu deux de ses batteurs très sympas ...et oui ...grand Monsieur que Bernard Lavilliers ! on adore !
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” (Albert Einstein)
Un de mes chanteurs preferes ,dommage qu'il se fasse si rare ,j'adore toutes ces chansons il decrit tellement bien la societe actuelle
J'adore comme dab ! Un très grand monsieur
vivement le 25 novembre prochain, nous allons pourvoir nous régaler à écouter les textes de Bernard toujours accompagnés d'une façon musicale extraordinaire, que de chemin parcouru depuis "le stéphanois" et rien à jeter dans aucune de ses productions
Mio je suis Scorpion et je tavaille comme Chauffeur de Taxi (la nuit) a Zürich . Mercie Bernard pour cette Chanson.
Encore 1 new album du baroudeur Lavilliers et toujours aussi excellent! Tout de même pour ceux qui ne connaissent pas ses débuts à écouter absolument ses textes dans Les Poètes en 72 "Le Stephanois" en 75 Pouvoir 15) Roud et Les Barbares en 79.
j'adore ce clip, la chanson, les paroles, du Nanar ! et ce n'est que la vérité, la vie des taxis ! bien vu l'artiste
Quartz de brest (1991), Olympia (2001), fête du bruit landerneau (2009 et cette petite maquette confiée mano à mano : say a little prayer for my demo.." UDS), festival du bout du monde (le vôtre !).. ben jme reconnais dans ce titre mon cher Stéphanois : mea culpa de Bretagne. Comme disais votre père : "ton capital c'est ton corps". Comme quoi t'en as un (!). Total respect, un vieux fan de ..46 ans
Que c'est beau du Lavillier
Merci pour ce partage
J L
Nazim Hikmet a été ce poète communiste kurde de Turquie qui a été nominé pour le prix Nobel de la littérature. Ce poème a été publié dans un ouvrage nommé "C'est un dur métier, l'exil" :)
Has was not of Kurdish origins. He was Turkish. His one 1/4th of the family was from Poland.
Nazim Hikmet est né à Salonique !!!
Tu es comme le mouton, mon frère... Enfermé et tranquille comme la bouche d'un volcan éteint, hélas ! Beau texte, interpellant comme toujours.
Magnifique! Et quelle voix!
35 ans que j'aime l'artiste et l'homme, montre nous le monde !!!!
Bravo au concepteur du synopsis, une métaphore dans la métaphore... et merci de rester un passeur de mots permettant au public de découvrir ou de redécouvrir des poètes oubliés
Constat impitoyable. Osons enfin nous regarder dans la glace. Merci Bernard de nous le rappeler ......................
La prochaine GRANDE MAREE se prépare déjà................Il n'y aura pas assez de gilets de sauvetage pour tout le monde........... :-).......
.
Tu es la plus drôle des créatures, en somme,
plus drôle que le poisson
qui vit dans la mer sans savoir la mer.
Que je l'aime cet homme ds tous les sens du terme ...ses chansons et l'être humain qu'il est ...libre et beau.
Quelle personne magnifique !
Comme toujours au top ! Merci Bernard !
J' aime bien l' homme qui conduit le taxi il a un regard qui en dit long très beau clip bravo Bernard.
Thank you for great lyrics, Nazim Hikmet! And of course many thanks should also go to Bernard Lavilliers to produce such a great song off those lyrics.
Le premier amour de ma vie m'a fait découvrir Les Barbares en vinyl à sa sortie. Je n'ai plus jamais quitté Bernard de ma vie et le joue à la guitare.
J'ai été saisi par ce texte Magnifique et ai vu que c'était du Hikmet ! Comme pour le texte de KIpling, If, Bernard fait un tour de magie !
Magnifique poème de Nazim Hikmet...
je découvre cette chanson . depuis je l' écoute en boucle. j'adore . merci bernard
Vraiment terrible, grâce a lui nous souffrons 👈il se dit fier en se nourrissant de notre misère 😭
"Et tu n'est pas un hélas, tu n'est pas cinq, tu es des millions !"
C'est vraiment une chanson géniale ! Je l'adore... Obligé, je vais à son prochain concert :)
Merci pour la vidéo !
Toujours aussi recherché, né aussi sous le signe du Scorpion, je vais l'adorer cet album, comme tous ceux de Bernard
Fantastique!! Un grand monsieur vraiment!
Comme ,c est bien vue
S'annonce bien ce 20eme album ...Vivement la tournée !
Super !! le nouvel album s'annonce bien.
Encore une chanson fantastique ....
Le 20 em Bernard !!
Tous tes albums sont des petits bijoux ! Aucun dechet !!!
Tu avais chante qu une chanson se presse et puis se jette , pas les tiennes mon frere . . . !!!
merci d etre la Bernard . . . !!
Abdoul.
oui exact encore un album magnifique !!!!
Superbe !! Je verrai Bernard le 25 mars 2014 à l'Olympia ... ;-)
Ce magnifique poème est toujours de l'actualité et appartient au grand poète turc Nazim Hikmet. Il serait élégant de le mentionner.
C'est mentionné sur le CD
Ce n'est pas suffisant..France Inter n'a jamais cité le nom du Poète Nazim Hikmet, lors de ses nombreuses diffusions de cette chanson dans les mois octobre, novembre; alors qu'elle devrait le faire chaque fois..Les poètes existent heureusement, sans eux nous n'aurions pas de rêve ni d'inspiration..
C'est dit, tout en haut de la page; texte de : Nazim Hikmet ..
Ah c'est pour ça qu'il y a du Saz turc dans la chanson ;)
Superbe clip! Bravo aux concepteurs, aux acteurs et à l'artiste!
THANK YOU TURKEY FOR GIVING TO THE HUMANITY NAZIM HIKMET. MERCI FRANCE FOR GIVING US THIS BEAUTIFULL SONG.
tout simplement magnifique
Vous avez bercé ma jeunesse et maintenant que je suis de l'autre côté de la pente je vous suis toujours fidèle 😉😉
personne n'a reconnu Bertrand de la serie Bertrand çacom qui est le chauffeur de taxi? :3 seuls ceux nés dans les années 90 ont pu connaître ^^ Merci trambert!
enfin un nouvel album!! cet extrait est superbe !! Merci
super, cette ambiance du noir et blanc qui donne de l'intensité
Magnifique
Tant qu'il aura la vie il me fera vibré dans ses chansons qui dit la vérité pure de la vie des travailleurs
wonderful !
Bravo Bernard, toujours un bonheur.
!
un grand homme doué de talents.merci
le poème est d'un poète turc Nazim, très beau texte
Merci Bernard... J'espère que vous pourrez lire un jour mon roman "Cadillac blues"..
Toujours aussi beau & génial.Superbe
toujours beaucoup de justesses dans les propos même si le texte est d'un poète turc ! c'est merveilleusement mis en musique, cela annonce encore un album magnifique et une tournée magique !
Ah tu m'a reconnu vieux bandit ! En même temps, comme dit Romain : "des Marcel qui écoutent du Lavilliers à Dijon, y'en a pas des millions !" Bises
Je suis fan autant de l'artiste que de l'homme. Bravo Bernard Lavilliers. 👍❤
Génial ... Merci Bernard
Comme le scorpion, mon frère,
Tu es comme le scorpion, dans une nuit d'épouvante.
Comme le moineau, mon frère,
Tu es comme le moineau, dans ses menues inquiétudes.
Comme la moule, mon frère,
Tu es comme la moule, enfermée et tranquille.
Tu es terrible, mon frère,
comme la bouche d'un volcan éteint...
Et tu n'es pas un hélas, tu n'es pas cinq,
Tu es des millions !
Tu es comme le mouton, mon frère,
Quand le bourreau habillé de ta peau,
quand le bourreau lève son bâton,
tu te hâtes de rentrer dans le troupeau
et tu vas à l'abattoir en courant, presque fier...
Tu es la plus drôle des créatures, en somme,
plus drôle que le poisson
qui vit dans la mer sans savoir la mer.
Et s'il y a tant de misère sur terre,
c'est grâce à toi, mon frère.
Si nous sommes affamés, épuisés,
Si nous sommes écorchés jusqu'au sang?
pressés comme la grappe pour donner notre vin,
Irai-je jusqu'à dire que c'est de ta faute ?
Non,
Mais tu y es pour beaucoup, mon frère.
Poème de Nazim Hikmet
Le scorpion ( mon frère
Superbe texte merci très actuel.
bon morceau
une belle continuité, monsieur lavilliers
c pas lui qu'il a inventee
C'est bon ça Bernard !
Lavilliers toujours aussi pertinent avec son écriture imagée et les mélodies qui collent à son timbre de voix velouté presque fausset et tellement agreable.
***** merci pour cette info! Si je trouve du temps je le lirai.
***** D'après ce que je lis de lui (Nazım Hikmet) sur le net (pour le peu qu'on trouve en langue française le concernant), il a eu en effet une vie romanesque et difficile d'exilé apatride.
Merci beaucoup de m'avoir aiguillé sur ce poète. Les existences romanesques sont souvent passionnantes. Les textes dans la langue seront plus difficiles à appréhender. ::-) .
***** suis pas doué pour les langues... Les journées sont trop courtes pour tout faire. .
TrainJaune Moi par contre oui, s'il y a des amatrices ... ça va .. je déconne ... hihi.
inempeplous je peux pas t'aider sur ce coup là . :-)
magnifique et tellement vrai , signé isa .
Magnifique texte, je me réjouis de vous voir le 05.02 2015 à Montreux
Chanson sublime. Bernard tu es béni entre tous.
Nanar des beaux quartiers , il est indispenssable dans notre discothèque.
Un chef d oeuvre
superbe clip tres parlant merci Bernard
ah te revoilà, et je m'aperçois encore une fois que personne ne te remplace dans ta profondeur dans tes textes éclatant de vérité, il y a si longtemps que je te suis. Ne nous oublie pas.. Attention le tit grand Stromaé, un génie géant
trés bon album!aprés ils ne faut pas trop en dire ,c'est pas grave il faudra que tout ca sorte de notre language un jour ou l'autre et ne plus se laissez faire surtout a soi pour arrivé a l'etat pur d'origine grace a elle que l'on a est la et que l'on aurait pu disparaitre mais non on a cet chance la!d'etre ensemble!
Ah la la ! le voilà le clip ! Album pas encore sorti, je connais déjà cette chanson par coeur... Vivement le 25 Novembre... et surtout, surtout... le concert en Février !!! ;)
J'adore ses chansons !
On attend le concert avec impatience merci Bernard
Nanard met génialement "à sa sauce" un poême d'un auteur Turc..
Comme il l'avait fait il y a quelques années pour un texte d'un certain..Rudyard Kipling ... ;-)
Un vrai poème Un Poète des temps d'aujourd'hui
Nazım Hikmeten est l'auteur
A Mon frere scorpion, mort et fan de vous...💗🧜♀️🧜♂️
toujours attendu et toujours très bon!!
tu es des millions !
ouais Marcel toujours efficace le Bernard ! magnifique.
superbe !!!!!!
il existe une excellente version acoustique avec Romain Hemo (le chanteur de Eiffel) ainsi qu' un orchestre de cuivres dans une émission de Didier Varod sur France Inter.
Merci Bernard!
Excellent toujours
tes textes sont superbes !!!!
CHANSON IMPECCABLE
la classe à la Française bravo pour la chanson qui corresponds à la vidéo
super que du bonheur
Il vient de Saint Etienne et se prend pour Saint Pierre avant l'heure. Joli 👍.
Merci Bernard
encore un bon cru !! excellent
jolie morceau...
il sera toujours un visionnaire
Comme d habitude magnifique merci bernard
C est un mec génial et professionnel 🥰❤
Et bien ! cela augure bien du contenu du nouvel album ! Bernard comme le bon pinard se bonifie avec le temps... j'attends le 13 juin au Zenith de Dijon avec impatience !
toujours très efficace !
Excellent !!!
Exceptionnel !!!! Merci !!