LE PARADOXE DE FERMI

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 янв 2025

Комментарии • 169

  • @oliviermeder6518
    @oliviermeder6518 Год назад +8

    Bravo Mr! c'est bien plus clair que tout ce que j'ai entendu jusqu'ici au sujet du paradoxe de ce génie. Hommage à Fermi, Majorana et Lamaitre, Gamov et tous les autres physiciens et cosmologistse des années 20 aux années 60. Ils ont fait briller ma vie!

  • @PapiElric
    @PapiElric Год назад +3

    Je vous remercie de partager cette passionnante² conférence.

  • @francoisbaugey2570
    @francoisbaugey2570 Год назад +5

    Superbe réflexion, reprenant notamment le problème de façon historique ce qui lui donne une grande profondeur... Mais à partir de 10' l'introduction de données mathématiques et physiques amènent une dimension scientifique particulièrment passionnante... Bravo pour cet exposé brillant, parfaitement documenté et illustré... Merci pour cette mise en ligne...
    PS : oui nous ET la Terre sommes très précieux, mais à part les scientifiques, qui s'en préoccupe ? L'avidité, la cupidité, la bêtise, le goût de la domination, le capitalisme et sa société de gaspillage, pardon de consommation vont détruire et la Terre et Nous... En ce qui concerne les hommes, notre histoire (pas les Arts, l'histoire réelle, vécue), notre facilité à rompre TOUS les équilibres naturels, démontrent que cela ne sera pas une grosse perte... "Notre" belle petite planète bleue si privilégiée et son fantastique biotope, par contre, quel gâchis !

    • @IdeasinScience
      @IdeasinScience  Год назад +1

      @Francois Baugey Merci pour votre message d'encouragement pour la chaine @Ideas in Science et surtout bravo à Nikos Prantzos pour son travail et sa présentation.

  • @vagamorneval8451
    @vagamorneval8451 Год назад +7

    Merci, encore une conférence passionnante.

  • @spaceexplorationindustry3454
    @spaceexplorationindustry3454 Год назад +5

    Superbe vidéo ! Merci Mr Panrzos et Ideas in Sciences !

    • @IdeasinScience
      @IdeasinScience  Год назад

      @Space Exploration Industry Merci beaucoup pour le commentaire ! Cette vidéo fait partie d'une série de MOOC sur l'exobiologie que l'on peut trouver dans la Playlist MOOC.

  • @CasimirLeYeti
    @CasimirLeYeti 7 месяцев назад +1

    tellement de gens ont exprimé ici, la plupart du temps, leur satisfaction devant la limpide profondeur de cet exposé que je ne sais quoi dire de neuf... Je vais donc juste ajouter ce commentaire en vu d'augmenter votre référencement, parce qu'il le vaut bien !

  • @xriotte
    @xriotte Год назад +3

    Excellente présentation et synthèse. J'ai beaucoup aimé le passage epistémologique ainsi que la classification des réponses possibles au paradoxe (sociologique / biologique / physique).

  • @cocobekdache2904
    @cocobekdache2904 Год назад +6

    Bonsoir , excellente conférence . Pouce bleu

    • @IdeasinScience
      @IdeasinScience  Год назад +1

      @Coco Bekdache Merci ! Il y a eu beaucoup de monde ce soir !

    • @cocobekdache2904
      @cocobekdache2904 Год назад +1

      ​@@IdeasinScience oui et cela est mérité . Merci pour tant de sujets , toujours captivant .

  • @rickebuschcatherine2729
    @rickebuschcatherine2729 Год назад +4

    Merci intéressant comme raisonnement... merci beaucoup.

  • @bertrandpottier844
    @bertrandpottier844 Год назад +1

    Super intéressant, merci pour cette explication (et pour la toute dernière phrase).

    • @IdeasinScience
      @IdeasinScience  Год назад

      @Bertrand Pottier Merci pour votre message. Cette série de MOOC est diffusée le samedi en Première et reste accessible sur @Ideas in Science par la suite. Nous vous informons également du prochain congrès TimeWorld qui aura lieu au Cnam à Paris les 16-17-18 novembre prochain et serions heureux de vous y rencontrer. timeworldevent.com/fr/

  • @cestmoijl4440
    @cestmoijl4440 Год назад +1

    Excellent Bravo bon résumé!

    • @IdeasinScience
      @IdeasinScience  Год назад

      @C'est moi 'JL' Merci pour vos encouragements ! Toute la série sur l'exobiologie est passionnante, vous pouvez retrouver facilement les vidéos dans la Playlist MOOC.

  • @loicnegrel4473
    @loicnegrel4473 Год назад +4

    Ce qui me stupéfait chez l'etre humain, en dehors du mal dont il est capable, c'est sa vanité.
    Dans cette vanité, sans doute là pour le rassurer, il confond le chemin de vérité avec la vérité.
    La bonne nouvelle pour un profane, c'est que même les esprits supérieurs se sont trompés car ils tiraient des conclusions sur leurs découvertes sans avoir l'humilité de penser à ce qu'ils ne savaient pas encore.
    Il ne s'agit en aucun cas de dénigrer leurs génies inventifs, mais avec le recul on peut rire du ridicule de leurs conclusions.
    Si vous pensez à certaines personnes, alors on est sur la même longueur d'onde, sinon passer votre chemin 😋😉

  • @Asterisme
    @Asterisme Год назад

    Vidéo très intéressante. Je l'envoie immédiatement à mon ami Martien.

  • @fiorellovalsesia6604
    @fiorellovalsesia6604 Год назад +1

    Je suis d'accord avec Giordano Bruno... Par ailleurs, que les voyages interstellaires soit impossibles, est une aberration...Ne sommes nous pas sur un merveilleux vaisseau qui se déplace dans notre Galaxie ? En fait, il faut cesser de raisonner à l'échelle de l'homme...Dire qu'à l'échelle d'une vie il est impossible d'aller sur l'étoile la plus proche est vrai, mais ... si on commençait à voir les choses autrement ? Si on commençait à se dire, vers quelle étoile la Terre est entrain d'aller ? Dans quelle mesure et avec quoi pourrions nous manifester notre présence ? Interagir ? Orienter notre économie sur l'exploration, plutôt que sur les guerres incessantes ? La coopération serait assurément la meilleure voie pour un réel progrès de civilisation.

    • @JeanPierreZeidman
      @JeanPierreZeidman Год назад

      Ça doit pas être plus compliqué que de faire Pont de Sèvres mairie de Montreuil un jour de grève😊

  • @papyjo55
    @papyjo55 Год назад +1

    Très intéressant et oh miracle, j’ai tout compris.

  • @CyrilandCo_editor
    @CyrilandCo_editor Год назад +9

    Le problème des distances interstellaires suffit à expliquer l’impossibilité de se rencontrer. On peut imaginer des millions de civilisations plus ou moins synchrones mais limitées par la vitesse de la lumière aucune n’est capable de franchir les distances qui nous séparent dans des délais raisonnables…
    Certains imaginent que dans ce cas là on capterait des émissions radio provenant de ces mondes mais si on réalise que déjà les planètes des autres étoiles émettent des ondes extrêmement puissantes que nous sommes incapables de capter il serait logique qu’il en soit de même de celle d’une civilisation lointaine.

    • @44smasse44
      @44smasse44 Год назад +3

      Quel frein, dans la pensée, que de penser que se déplacer plus vite que la vitesse de notre lumière est impossible.

    • @pen-pusher
      @pen-pusher Год назад +6

      @@44smasse44 lol on vous laissera donc avec votre monde imaginaire sans loi ni limite physique ... ^^

    • @44smasse44
      @44smasse44 Год назад +4

      @@pen-pusher Je connais parfaitement les limites que l'on se donne aujourd'hui. Mais il existe également des travaux scientifiques, parfaitement respectueuses des loi et des limites physiques établit, qui contourne ces impossibilités. Les œillères sont faites pour être enlevée.
      En 2002, un scientifique nous expliquait comment il était possible de voler à plus de mach 10 en air dense. De tels propos vous valait, comme aujourd'hui, la risée de votre interlocuteur. Pourtant, toutes les explications sur la technologie employée étaient fournies, accessibles et parfaitement compréhensible. Mais non, cela restait impossible pour des personnes comme vous.
      Aujourd'hui, il est un fait que des appareils peuvent évoluer à mach 20 en air dense, mais que la France est à la ramasse. c'est juste une rupture technologique ou conceptuel que vous n'êtes pas en mesure de comprendre puisque vous vous arrêtez à la science du siècle dernier.

    • @pen-pusher
      @pen-pusher Год назад

      @@44smasse44 lol aucun rapport avec les limites qui nous concernent ici .
      A moins que tu prennes les avancés Marvel et multivers pour de la science (je blague )

    • @44smasse44
      @44smasse44 Год назад

      @@pen-pusher bah... si. Un peu quand même. La vitesse de la lumiere ne reflète que la limite que nous fixons à la lumière dans l'espace-temps que nous empruntons. Mais rien n'empêche de tordre l'espace-temps pour se déplacer plus vite que la lumière, mise à part notre connaissance de actuel de la physique. Mais comme il était impossible d'évoquer la possibilité de se déplace en air dense à plus de mach 10 en 2007. Vous aviez, à l'époque des Mrd, des LOL, des qualificatifs peu élogieux de la part de vos interlocuteurs. Aujourd'hui, il est acté que c'est possible, et les mêmes neuneus ne doivent toujours pas savoir comment cette prouesse est possible, alors qu'elle est expliquée depuis 20 ans...

  • @philtre
    @philtre Год назад +2

    J'adore cette présentation ou la science fiction se mélange à la philosophie et à la "vraie" science : astronomie, biologie,... Le tout dans une perspective historique et religieuse. C'est passionnant, accessible, je suis sûr que cela intéresserait les jeunes si c'était enseigné à l'école (par quel prof, à quel niveau scolaire ?). Personnellement, je crois qu'il est plus probable que la vie soit présente partout dans l'univers. Mais ce n'est qu'une croyance

  • @lihudecrivain
    @lihudecrivain Год назад +2

    Après avoir vu et suivi un OVNI en 1998, je suis devenu ufologue. Mais serais je prêt à admettre l'existence des OVNI sans en avoir vu? 🛸👽🛸

  • @kinoptic59
    @kinoptic59 Год назад +2

    Et pas un mot sur les milliers de personnes ayant vu des ovnis ou même été en contact avec ces entités. On range tout ça dans le placard, tiroir hallucinations, débilité ou complotisme.

    • @ratatouilleperspicace8251
      @ratatouilleperspicace8251 Год назад +1

      Vous êtes bien naifs si vous croyez à ces témoignages.

    • @laudeyvrin4765
      @laudeyvrin4765 Год назад

      Pourtant des personnes dignes de confiance ont prouvé que les ovnis existent bel et bien et que nous ne sommes pas aptes à les contacter, ils nous dédaignent tout simplement car sommes si peu évolués, qu'ils n'essaient même de communiquer avec nous sommes.
      Essayez d'établir une communication avec des vers de terre ou des fourmis. Impossible , idem pour les êtres intelligents qui nous observent,.

    • @kinoptic59
      @kinoptic59 Год назад +2

      Eh oui, surtout si on les a vécu soi-même, en parfaite lucidité et vérité.

  • @igalbitan5096
    @igalbitan5096 Год назад +22

    Même en considérant que la vie intelligente n'est pas unique dans notre galaxie, la vie sur Terre est très probablement unique et de toute manière très précieuse. Pas besoin de se considérer seuls pour devoir faire de notre mieux pour ne pas disparaître.

    • @yeoksilver9908
      @yeoksilver9908 Год назад +2

      Effectivement

    • @pepito5079
      @pepito5079 Год назад +3

      La photo de la terre prise par la sonde voyager à 6milliards de km résume bien ceci. C’est notre unique vaisseau, et pour longtemps encore, dans l’immensité de l’univers. Et si nous le détruisons il n’y a pas d’alternative.

    • @blopblap7495
      @blopblap7495 Год назад +3

      Comme les autres vie possible ailleurs... Non?

    • @MANSUYBRUNO
      @MANSUYBRUNO Год назад +2

      excellent résonnement

    • @Orwell_2984
      @Orwell_2984 Год назад +1

      C'est un tout autre débat et ce n'est pas le sujet.

  • @nolanr1400
    @nolanr1400 Год назад +4

    La vie est très très rare, probablement absente de notre galaxie ou de l'univers observable, donc elle est à jamais hors de notre portée...

    • @numv2
      @numv2 Год назад +1

      Oui c'est également mon avis.

    • @pepito5079
      @pepito5079 Год назад +3

      La rapidité avec laquelle la vie simple est apparue sur Terre après sa formation laisse penser aux scientifiques que ce phénomène est assez commun dans l’univers. En revanche le passage d’une vie simple à complexe a pris plus de deux milliards d’années sur Terre. Et encore un milliard d’années supplémentaire pour arriver à l’explosion cambrienne, premiers signes d’une vie intelligente. Je pense que c’est ce phénomène qui est d’une incroyable rareté.

    • @nolanr1400
      @nolanr1400 Год назад +1

      @@pepito5079 Oui tout à fait. Je disais vie au sens de vie non seulement intelligente, mais même technologique. Quand on parle d'extra terrestre, on parle implicitement de civilisation technologique. Mais il est probable que le stade microbe, genre bactérie, est atteint plus régulièrement, et plus près de nous, d'accord là dessus.

    • @sttmw
      @sttmw Год назад +1

      Je pense bien au contraire ! Il y a beaucoup de vie déjà dans notre galaxie ! La vie est incontestable de toute façon !

    • @youssef5666
      @youssef5666 Год назад

      c est clairement l inverse qui est le plus probable et plus la recherche avance plus les conditions pour de la vie reculent
      on decouvre que la vie peut exister dans des conditions bien pire que ce qu on pensait jusqu ici
      exemple outre les satellites naturelles de certaines planetes meme la vie souterraine sur mars n est plus si delirante que ca vu les pressions que peuvent subir certaines bacteries donc des poches d eau sous une forme ou l autre des kilometres sous la surface de mars pourrait contenir de la vie y compris de nos jours

  • @richardtouati7613
    @richardtouati7613 Год назад +2

    Le paradoxe de Fermi n est que pure spéculation.
    Ce qui est sûr c'est que nous ne sommes pas seuls dans l univers n

    • @ratatouilleperspicace8251
      @ratatouilleperspicace8251 Год назад +1

      Comment peut on être sur de quelque chose qu'on ne sait pas ?

    • @richardtouati7613
      @richardtouati7613 Год назад

      @@ratatouilleperspicace8251 je ne crois pas aux miracles.

    • @ratatouilleperspicace8251
      @ratatouilleperspicace8251 Год назад

      @@richardtouati7613 Croire ou savoir.

    • @richardtouati7613
      @richardtouati7613 Год назад

      @@ratatouilleperspicace8251 nous savons! plus besoin de prouver que les OVNIs sont une réalité et qu'ils ne sont pas d'origine humaine.
      Donc la vie existe ailleurs et noys sommes régulièrement visités.

  • @onauratouvu7
    @onauratouvu7 Год назад +1

    Merci pour cet exposé.
    N'est ce pas pourtant très anthropocentré ?
    Pourquoi des ET, peut être absolument differents de nous, auraient ils inévitablement les mêmes aspirations que les humains ? Nous n'en savons rien du tout.

  • @Orwell_2984
    @Orwell_2984 Год назад +1

    Et de toutes façons, pourquoi limiter le raisonnement à la seule Voie lactée ????

  • @AlexAlex-dr9zc
    @AlexAlex-dr9zc Год назад +1

    On peut conjecturer ce qu'on veut, calculer ce qu'on veut, imaginer ce qu'on veut, la seule chose dont on peut être certain, c'est qu'on ne sait pas. Pour le moment en tout cas.

  • @FrankPl123
    @FrankPl123 Год назад +1

    Merci : c'est clair !
    Suite à mes voyages, je suis certain que nous avons eu dans le passé des contacts extra-terrestres.
    Les preuves iconographiques sont flagrantes. Depuis les peintures rupestres en passant par les bas-reliefs du Mexique et de l'Egypte, les concordances sont trop grandes pour être de simples fantaisies d'imagination d'un artiste.
    Nous avons également des phénomènes "OVNI" actuels inexpliqués dont les vitesses et accélérations observées, entre autre par des pilotes ne sont pas compatibles avec nos technologies...
    Maintenant , j'ignore si ils viennent d'autres systèmes planétaires ou d'une autre époque (ou les deux..).
    Vu notre immaturité actuelle flagrante (les courses à l'armement et leur utilisation dans des conflits armés franchement stupides), et vu notre niveau technologique, il est normal qu'il n'y ait plus de contacts : les risques d'un transfert technologique sont devenus trop grands pour nous même et pour la civilisation qui l'apporterait...
    Les contacts dans l'antiquité ne comportaient pas ce risque de transfert technologique.
    Pour le reste, la fréquence des accidents majeurs (astéroïdes, comètes, éruptions de méga-volcans) pouvant remettre à zéro le développement de la vie sur une planète "fertile" peut aussi expliquer qu'il y a peu de civilisations ayant atteint le stade des télécommunication perceptibles à longue distance, et du voyage interstellaire...
    Et les rares qui ont passé ce filtre des incidents majeurs, et trouvé un moyen de contourner le problème de la limite de la vitesse de la lumière et de la production / transport d'énergie pour l'appliquer, doivent trouver notre monde actuel franchement infréquentable, avec des populations qui élisent des psychopathes comme dirigeants... incapables de réguler la sur-population, de désamorcer les différents entre les populations et de stopper les gaspillages des matières premières et les mécanismes suicidaires de notre "civilisation"...

    • @ratatouilleperspicace8251
      @ratatouilleperspicace8251 Год назад

      Vous avez schtroumpfé des Schtroumpfs aussi pendant vos voyages ? Parceque y a plein de dessins aussi.

    • @heroes70s67
      @heroes70s67 Год назад

      @@ratatouilleperspicace8251 Avi loeb te salue et est,me semble t'il,plus perspicace que toi.

  • @denishubschwerlin9213
    @denishubschwerlin9213 Год назад

    rien ne se perd rien ne se créé . .. ça ne n'est pas une croyance . La population du monde augmente ..qu'est-ce qui diminue ? ...ou qu'est-ce qui se transfère ? Très intéressant Je réécouterai

  • @philhood501
    @philhood501 Год назад +7

    Très intéressant merci ! Mais très supputatif ! Au final, le mieux est d'admettre qu'on n'en sait rien. Ensuite, il me semble vraiment péremptoire d'imaginer que notre civilisation actuelle sait TOUT de la physique, d'imaginer que cette dernière s'étend inchangée jusqu'aux confins de l'observable et au-delà, et qu'il n'y a pas un maelström de découvertes fondamentales nouvelles qui pourrait bouleverser complètement ce que l'on tient pour acquis. Il suffit de se rappeler de la révolution qu'a amenée la théorie de la relativité générale d'Einstein dans notre manière de concevoir la gravitation, pour rester optimiste, et ne pas tenir la science actuelle pour quelque chose d'abouti et à même d'apporter des réponses sûres à des questions aussi fondamentales.

    • @fiorellovalsesia6604
      @fiorellovalsesia6604 Год назад

      Tout à fait d'accord... Impossible? Pour le moment...Mais un jour, peut être que oui.

  • @bricecoustillas2176
    @bricecoustillas2176 Год назад

    On paie ainsi des gens pour poser des questions sans réponse. Ces pures conjectures, à jamais invérifiables, permettent à certains de se détourner des vraies questions qui se posent sur notre terre et justifieraient une mobilisation massive des moyens et des esprits.

    • @krihan4760
      @krihan4760 19 дней назад

      Absolument d’accord avec vous ! Conjecture enrobée de spéculations et de paramètres arbitraires pour arriver à une conclusion inutile. Aucun intérêt

    • @bricecoustillas2176
      @bricecoustillas2176 19 дней назад

      @krihan4760 Tiens ! un homme raisonnable… Bonne soirée.

  • @Kalemnos
    @Kalemnos Год назад +1

    On parle de notre galaxie, mais il y aurait environ deux milliards de galaxies dans l'Univers d'après une étude de 2016.
    On est bien sur dans le domaine des hypothèses, mais malgré les très faibles probabilité d'apparition d'une vie intelligente, imaginer que ce miracle ne s'est produit qu'une seule fois me semble faire la part belle à l'existence de Dieu.
    Par contre, que cette vie intelligente soit plus commune tout en restant rare ne change rien à notre isolement, à la fois spatial et temporel. Si notre galaxie a deux cent mille années lumière de diamètre, que dire de la distance entre galaxies. Nous parlons de millions voir de milliards d'années lumière.
    A la limite, peu importe d'imaginer que les extra-terrestres existent si nous n'avons aucune chance de rentrer en contact ni avec eux, ni même avec les reliques de leurs signaux électromagnétiques.

  • @mauricebarbot6268
    @mauricebarbot6268 Год назад

    On cherche encore sur terre où en mer les origines de la vie ,comment elle est apparue ...de même sur Mars ..les observations des astronomes constatent la présence d’eau sur de nombreuses planetes, donc on peut raisonnablement penser que la vie existe sur d’autres planètes, et donc d’autres civilisations ,mais ont elles envie,besoin de nous connaître ?.bel exposé de cette brillante question : où sont ils ?? Merci .

  • @Sencetilk
    @Sencetilk Год назад +1

    Deux Fourmis à l'opposé de la planète ont zéro chance de ce croiser ont parle d'observable en réalité tout ce gigantisme nous dépasse

  • @jeqn-lucbour5438
    @jeqn-lucbour5438 Год назад

    bon , visiblement mon commentaire qui expliquait le coté "has been" du paradoxe de Fermi a été censuré....comme je m'y attendais, ce qui confirme la justesse de mon diagnostic

  • @yveslory797
    @yveslory797 Год назад +1

    Beaucoup de sagesse dans vos propos !

    • @philippebruno4393
      @philippebruno4393 Год назад

      ... La sagesse de l' obscurantiste...

    • @sergelibe4946
      @sergelibe4946 Год назад

      @@philippebruno4393 Giordano, ça suffit ! Prenez la porte !

  • @bouhschnou
    @bouhschnou Год назад +1

    on pourrait considérer la Lune, elle pourrait être nécessaire à la vie comme étant sans doute responsable, ou en partie, du champs magnétique de la Terre, ou de son maintien sur des milliards d'années. Issue d'un coup magistral de billard cosmique, elle doit être soit ni trop petite (peu d'influence) ni trop grosse (les deux planètes se présenteraient toujours la même face, pas de champs magnétique), ce qui est peu probable (les satellites sont en général petits par rapport à leur hôte)
    Un peu comme si vous arriviez à faire rentrer toutes les boules de billard en un seul coup, et ce dans un certain ordre. Un coup impossible à jouer, sauf dans un univers infini, et répétables à la condition que les distances qui les séparent défient l'entendement tellement elles seraient importantes (les coups suivant ayant aussi peu de chances de se ressembler, une évolution similaire voire identique se feraient à des distances qui défieraient encore plus l'entendement)
    Et il y a fort à parier que, par dessus ça, les obstacles à la vie (comme le dérèglement climatique qui a le potentiel de freiner toute évolution si celle-ci lui est contraire) fasse encore et toujours plus augmenter la distance qu'il peut y avoir entre deux civilisations pérennes
    Bref, ne négligeons pas la puissance de l'infini, nous nous trouvons dans une bulle infinitésimale (notre univers observable) et l'existence de deux civilisations proches a toutes les chances de n'être qu'anecdotique!

  • @philipchek
    @philipchek Год назад +1

    Belle synthèse sur cette question, sauf sur l'emploi indifférencié de "univers" pour "notre galaxie", ce qui revient à mettre au même niveau le fait de pouvoir jouer une seule fois au loto ou bien mille milliard de fois.
    Par ailleurs sur Terre les formes d'intelligences ne semblent pas un phénomène rare, donc j'ai le sentiment qu'il suffit au contraire de la moindre étincelle de hasard au bon moment pour engendrer un développement d'un cerveau qui aura envie de faire une civilisation, de la technologie, etc, surtout quand il y a des milliard d'années à disposition pour que ça arrive.
    Quand à ne pas entendre de signaux extra-terrestres, il n'y a rien d'étonnant : tous les signaux émis depuis notre galaxie il y a plus de 200 000 ans (taille approximative de notre galaxie) sont sortis de notre galaxie et donc on n'entendra jamais les éventuelles millions de civilisations qui auraient pu émettre avant cette période. Si on veut réussir à entendre quelque chose il y a beaucoup plus de chances à essayer d'écouter des signaux extra-galactiques, mais c'est peut-être techniquement impossible (je ne sais pas).

  • @MANSUYBRUNO
    @MANSUYBRUNO Год назад +1

    J'ai une autre philosophie de pensé évolutive qui apparait également dans le paradoxe de Fermi. Au même titre que sur terre il n'existe aucun flocon de neige identique, peut être que dans l'immensité de l'univers la vie n'a pas put ce développer par les mêmes principe .Pour s’en rendre compte, il suffit de calculer le nombre de planètes identiques à la Terre qu’il faudrait pour espérer obtenir deux flocons parfaitement identiques au cours des 13.8 milliards d’années d’existence de l’Univers : environ 1010’000’000’000’000’000’000. Considérant qu’il n’existe que 1080 atomes dans l’Univers observable, les probabilités sont plus que minces. Donc, jusqu’à preuve du contraire, chaque flocon est bien unique.(source Deux flocons de neige peuvent-ils être parfaitement identiques ?)quoi qu'il en soit tant qu'il n'est pas prouvez scientifiquement que la vie développé extraterrestre existe ,i l nous est donc de primordial devenir humble a ce sujet , et d'attendre l'évolution de la science pour prouvé si oui ou non, une vie extra terrestre existe dans l'univers. Prenons soit de notre planète et une excellente conclusion de Nicolas Prantzos.

    • @lionelgrenelle
      @lionelgrenelle Год назад +1

      Bonjour
      Oui votre raisonnement est tout à fait valable, et est maintenant partagée par bien des chercheurs : on établit des principes de la vie plus universels, moins terriens/géocentrés. Cf magazine Pour la science du mois de mars 2023.

    • @mamadoucherifba6756
      @mamadoucherifba6756 Год назад

      Tous les paradoxes de la physique moderne que se soit le paradoxe de l'information quantique ou celui de Fermi dont il est question ne peuvent trouver de réponse exacte que dans le cadre de la théorie du tout. Cette théorie du tout qui débouche sur l'existence d'un multivers répond parfaitement à cette question existentielle " Sommes nous seuls dans l'univers"? C'est ainsi que dans ma théorie du tout élaborée depuis plus d'une décennie montre et demontre qu'il y a des humains semblables à nous dans des univers proches et parallèles au nôtre.
      Mais nous n'avons pas de chance de les voir par notre technologie observationnelle. Et pourquoi ? Parce qu'ils sont dans des maarij c'est à dire des singularités ou encore dimensions supplémentaires. La seule façon de les voir est de se téléporter dans le temps.

  • @rvduc9970
    @rvduc9970 Год назад

    I:/ bravo pour votre présentation-analyse :
    - On ne répond pas au paradoxe de Fermi ... De la même manière ; on ne peut définir un nombre présent : PI .
    - PI est. Ils sont. [comment sommes-nous ?]. Avons-nous les connaissances ? Autorisations nécessaires ?
    - entre guillemets : Ne sommes-nous pas les autres ?
    Depuis que notre état comme êtres premiers a été historiquement instruit nous avons rompu avec les lois naturelles présentes en notre planète.
    Avons-nous quitté Mars (ou autre) après l'avoir détruite ? Voir pour une Guerre nucléaire prochaine sur TERRE !
    On peut débattre.

  • @marielelong9208
    @marielelong9208 Год назад

    Paradoxe de Fermi : solution impossible à trancher car l'opération est simple. Il s'agit de prendre l'infini représentant l’Univers ou un nombre plus terre à terre, sans jeu de mot, un nombre aussi grand que l’on voudra ’’N” et un autre aussi petit que l'on voudra "n” représentant la chance qu’on peut avoir de trouver une civilisation extraterrestre. Le nombre de civilisations possible est N x n = ... Je vous laisse trouver la réponse en prenant des exemples.... et si vous trouvez un nombre inférieur à 1, c'est, bien sûr qu'il n'y a pas d'autre civilisation. Pour ceux qui ne veulent pas réfléchir et chercher : N x n = ce que vous voulez.

  • @bukketball
    @bukketball Год назад

    J'aimerais bien que le sourire de Mimiyuuuh vienne sur notre planète 😂

  • @robertjanssens4381
    @robertjanssens4381 Год назад +2

    sommes-nous seuls dans l'Univers ? non...Dieu est partout 🙂

    • @den2662
      @den2662 Год назад +1

      Votre réponse cher Robert ne joue pas dans la même catégorie que celle où se place Nikos Prantzos. Il ne faut pas confondre Astrophysique et Métaphysique 😉

    • @robertjanssens4381
      @robertjanssens4381 Год назад +1

      @@den2662 Bonjour, oui je sais mais j'avais envie de l'écrire 🙂
      Merci pour votre message et pour votre sympathie.

  • @gigiadam1777
    @gigiadam1777 Год назад +1

    Pourquoi voudriez-vous que la vie soit présente uniquement sur terre ? Cela n’aurait aucun sens.

  • @DominiqueBau
    @DominiqueBau Год назад +6

    Moi j'ai toujours pensé que le paradoxe de Fermi en fait quand il disait où sont-ils, c'est qu'il pensait qu'ils sont là mais comment font-ils pour se cacher...
    Et en fait ils ne se cachent même pas ils apparaissent au grand jour devant des millions de témoins dans le monde entier ou au moins des centaines de milliers.
    Mais la nature de la science n'arrive pas à prendre en compte ces témoignages en arguant du fait que c'est pas scientifique ! 🫠😇😁
    Franchement cette science est-elle une science ?
    Moi j'en doute.
    En tout cas pour moi de mon côté le paradoxe de Fermi a été résolu en 1969 quand nous avons été mis nez à nez avec un vaisseau soit galactique, soi-même intergalactique et ça j'avoue qu'il n'y avait aucune immatriculation 🤣🤣 donc je peux rien dire.
    La seule chose que je certifie c'est que l'objet n'avait rien de terrien vu la gueule qu'il avait, c'est sûr.
    En effet un objet immobile pendant 20 minutes qui tient en l'air sans réacteur, sans hélice et qui d'évidence n'était pas gonflé à l'hélium, ça n'existe pas sur la planète Terre même en 2023.
    De plus, il y avait un côté *science-fictionesque* car autour de l'objet principal, il y avait deux points de lumière, deux petites boules de lumière sur une orbite verticale et qui tournaient en à peu près en 7 secondes.
    Disons carrément le truc que si on avait voulu inventer un tel témoignage, on aurait même pas pensé à ça.
    Tu parles évidemment même un cinéaste n'aurait pensé à ça.
    Et bien tu veux ce que je te dise ?
    ça signe la réalité que ce vaisseau n'est pas terrien et venait-il de la galaxie d'Andromède par exemple et bien peut-être.. oui peut-être il faut l'envisager mais comme je dis plus haut je ne sais pas d'où ils viennent mais ils ne viennent pas du système solaire.
    À l'époque j'avais 17 ans et je n'avais aucune connaissance du phénomène OVNI et bien je suis tombé sur le derrière.
    Un bref instant j'ai même cru qu'ils arrivaient et mon cerveau est quand même bien développé, je me suis dit non si je les vois là c'est qu'ils étaient déjà là et je me suis posé la question tout en regardant mais si ils étaient déjà là, comment ça se fait que je le sais pas.
    Et bien tout simplement parce que il y avait déjà des milliers d'observations de par le monde avec des militaires avec des pilotes d'avion et même le simple paysan dans un champ mais ces observations ne sont pas considérées comme une information capitale. Et c'est pour ça que cette science n'est pas une science.
    Et c'est pour ça que je n'avais aucune connaissance de ces phénomènes du passé.
    et pourtant ces informations sont capitales, un point c'est tout.
    Bref le paradoxe de Fermi est résolu : ils sont déjà là.
    De plus ça met à bat toute notre science physique et mathématiques puisque s'ils sont là, c'est qu'il y a un moyen de voyager dans l'univers à des vitesses fantasmagoriques car sinon c'est pas possible qu'ils soient soit là et qu'ils repartent parce que c'est ça qui se passe à tous les coups et donc probablement pas une mais des dizaines voire des centaines ou des milliers de civilisations extraterrestres sont passés sur la terre depuis des lustres.
    Voilà vous avez une information capitale.
    Faites-en ce que vous voulez mais moi c'est déjà tout plier. Et ça depuis presque 54 ans maintenant et je suis très heureux de savoir ça

    • @Beaululu
      @Beaululu Год назад +2

      Merci pour ce témoignage

    • @Flo-qs7hr
      @Flo-qs7hr Год назад +2

      Exact, pour moi c'est une évidence depuis si longtemps

    • @sttmw
      @sttmw Год назад

      De plus les preuves sont multiples de nos visiteurs. Depuis le buisson ardent , les textes sanscrit ,Nuremberg au 1600 siècle avec percution au sol, les combats aériens sur Gêne et Marseille a la même époque, la mise en terre du spécimen de Aurora au USA dans les années 1870, LA sphère de Louisiane , les foofeigter filmée par les pilotes de RAF et US de retour bombardements ,le carousel de Washington,tout les cas extraordinaire recensé par le Mufon etc.., il y a petite ingérence invisible depuis des millénaires sur notre planète et c'est pour notre bien ! Mais bien-sûr c'est plus pratique d'ignorer tout celà !

  • @nonmaisditesdonc1640
    @nonmaisditesdonc1640 Год назад +5

    Seul Allah le miséricordieux le sait. Il a tout créé, même le pâté en croûte et le saucisson !

  • @cyrillepahud9014
    @cyrillepahud9014 Год назад +1

    100 milliards d'étoiles dans la voie lactée, plusieurs centaines de milliards de galaxies, ce qui nous fait 100 000 000 000 000 000 000 000 d'étoiles dans notre sphère de Hubble: qu'il n'y est que nous sur notre petite planète bleue honnêtement j'ai du mal à y croire.... 🤔

  • @touatifettouma9674
    @touatifettouma9674 Год назад

    Comment peut - on décortiquer une civilisation invisible ? Tout comme les fantômes, et dire: " ils sont rares, ou trop loin, ou disparue ! Tout comme Fermi, des milliards de personnes posent cette question: Où sont - ils ? Simplement parce qu'ils n'existent pas ! Tant qu'il n'y aucune preuve, c'est la seule réponse !

  • @virgilius7036
    @virgilius7036 Год назад

    Fermi n'avait tenu nul compte de la distance séparant les étoiles. C'est la raison pour laquelle ils ne sont pas venus!

    • @krihan4760
      @krihan4760 19 дней назад

      Je préfère le silence de Dirac au paradoxe de Fermi !

  • @remycollin-lx8ek
    @remycollin-lx8ek Год назад

    A corréler avec la théorie de la terre rare, et de la vie rare.
    Les biologistes disent que la "vie", ne peut se former qu'autour d'un atome de valence 4 .
    Le premier du tableau périodique de Mendeleïev est le carbone C, la vie organique telle que nous la connaissons sur terre. L'hypothèse d'une organisation de la matière aboutissant à la vie organique autour de l'atome de Silicium, ou d'une autre atome de valence 4 d'une ligne inférieure, a été invalidée.
    Si la vie existe dans l'univers, (puisque les lois de l'univers sont identiques en tout lieu), elle ne peut être formée qu'autour de l'atome de Carbone. Et nous connaissons maintenant très bien les conditions qui rendent possibles l'émergence, et surtout le maintien de la vie organique centrée autour de l'atome de C.
    C'est ce qu'aborde rapidement le conférencier vers la fin de son exposé : les conditions qui auraient permis la constitution de matière organique carbonée, son évolution jusqu'à l'humain, et son maintien, résultent d'une série de hasards invraisemblables (le cas de la météorite frappant la terre il y a 65 millions d'années et favorisant indirectement les humains, n'en est qu'un exemple). L'étude des lois du hasard (car le hasard est bien une notion mathématique, lois de la probabilité, de Borel, etc ...) montre que la probabilité d'apparition de cette vie organique carbonée, compte tenu de ces exigences, aboutissant à une espèce "intelligente", est extrêmement faible, inférieur à 1/10 (puissance 200) ...!
    Pour rappel, il y aurait 10 (puissance 82) atomes dans l’Univers observable....
    Le nombre d'évênements quantiques dans l'univers est largement inférieur à ce 10 (puissance -200)
    Les lois de la probabilité (Borel) indiquent qu'un évènement ayant une probabilité aussi faible, ne peut pas survenir dans notre univers ...

  • @gerardparmentier8645
    @gerardparmentier8645 Год назад

    😢Donc toujours rien de nouveau depuis 1940 !

  • @pachmakoural7157
    @pachmakoural7157 Год назад

    L univers est âgé de 13,4 milliards d années....si nous ramenons cette durée à 1 an soit 365 jours l'homo sapiens est apparu le 31 décembre à 23h59mn. Sinus imaginons qu une autre vie intelligente est né nexserait ce qu un seul jour auparavant, c est à dire le 30 décembre, cela nous donne une civilisation âgée de 40 millions d'années !!!
    Pouvons nous imaginer le degré d intelligence et la technologie de notre humanité terrestre dans 40 millions d années ? ?
    Je pense que ces gens sont très conscient de notre existence mais ils nous regardent comme nous regardons une tribu de chimpanzés .ils n ont aucun intérêt à se mêler de nos luttes fratricide et de notre corruption...pour eux nous sommes encore une société immature avec laquelle il n est pas possible de discuter et encore moins de collaborer...cependant, soyez bien certain qu ils ne tolereraient pas un instant l usage destructeur des armes nucléaires !! Je pense qu ils interviendraient de façon ouverte cette fois ci pour empêcher cette folie car l équilibre du cosmos et eux même serait directement impacté. De la même façon que l on empêcherait un enfant de 3 ans de degoupiller une grenade par inconscience, ils agiraient certainement de façon manifeste et la, je crois que nous aurions tous confirmation de leur existence...il n y aurait plus de paradoxe de Fermi!😅😅😅

  • @huberthoudroy5661
    @huberthoudroy5661 Год назад

    L'argument ancien est ridicule.
    L'argument valide serait .
    La Physique n'a pas donné les mêmes effets sur Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, etc.

  • @Flo-qs7hr
    @Flo-qs7hr Год назад

    "Un fait qui est là, on ne les voit pas" ce n'est pas du tout mon avis loin s'en faut 🤨

    • @MrLudo1800
      @MrLudo1800 Год назад +1

      Les avis, tout le monde en a et n'ont absolument aucune importance ou portée face aux FAITS ! Or les faits sont là : il n'y a absolument aucune preuve de l'existence d'autre vie ailleurs que sur la Terre. Et les débats à propos de l'existence des petits Gris ou des petits Verts ne se poseraient même pas s'il y avait la moindre preuve. Vous pouvez donc CROIRE ce que vous voulez, on est dans le domaine de la foi, de l'irrationnel, mais certainement pas de la science...

    • @Flo-qs7hr
      @Flo-qs7hr Год назад

      @@MrLudo1800Ceci est VOTRE avis.

    • @MrLudo1800
      @MrLudo1800 Год назад

      @@Flo-qs7hr LOL, non, c'est du factuel, mon avis n'entre même pas jeu... D'ailleurs, à aucun moment je n'ai stipulé où je me positionne dans le débat, en réalité 🤪 !

  • @fredericthom8113
    @fredericthom8113 Год назад

    Sauf qu il a oublié un détail ! Il faut voir le problème à l envers ...
    Nous avons de la technologie pas parce que nous sommes intelligent , mais parce que nous somme inadapté à notre milieu,
    sans technologie on ne survie pas aussi bien que les autres animaux ...
    Imaginons qu il y a des milliers d années , certains animaux aurai pu être à notre place et petit a petit , leur technologie leur aurait permis de s en affranchir et d adapter leur corps a la vie sur cette planète !
    Vue cette idée , les plantes sont encore plus adapté a cette terre que les animaux (pas besoin de bouger , pas besoin de tuer pour manger ...) , donc les arbres sont les êtres les plus adapté à cette planète et comme il y a total adaptation , pas besoin de technologie et pas besoin d aller ailleurs !!!!!!
    Etres "évolué" est un abus de langage , on devrai dire êtres adapté ! Une fois adapté, on n as pas besoin de venir détruire d autres planète :)

    • @krihan4760
      @krihan4760 19 дней назад

      Nous aurions adopté une technologie parce que nous ne sommes pas adaptés à notre environnement naturel ou pour le transformer pour le rendre conforme aux idéaux destructeurs de conquête et de pouvoir ?

    • @fredericthom8113
      @fredericthom8113 19 дней назад

      @krihan4760 le coté destructeur et conquête de pouvoir est une maladie de prétention , parce qu on crois qu on est supérieur , alors que c est le contraire , la technologie est une béquille ...
      L intelligence ne sert à rien quant on est adapté à son milieu . Pour survivre on dois se fabriqué de la fourrure , des outils, chasser , faire un abris, du feu ... Sinon, en hiver on est mort...
      Un arbre peut vivre sans bouger (il n as plus besoin de bouger car il fabrique lui même sa bouffe avec la lumière du soleil ) , donc si il n a pas besoin de bouger pour aller chasser , ba pas besoin d intelligence pour faire un outil , il a parfaitement évolué pour vivre sans contrainte sur cette planète , pas besoin d aller voir ailleurs, pas besoin de vaisseaux spatiaux , il a déjà tout ce qu il faut pour vivre sans vraiment d efforts ...
      Ceux qui voyagent dans l espace , voyagent pour trouver quelque chose qui leur manque , mais c est plus facile de s adapter à sa planète pour vivre après avoir survécus ...

  • @tedco-Theo
    @tedco-Theo 2 месяца назад

    chemtrails..........

  • @didierbienassis8646
    @didierbienassis8646 Год назад

    M'enfous....moi je les ai vus...😝

    • @n2nh2o22
      @n2nh2o22 Год назад

      Quoi dont ?

    • @didierbienassis8646
      @didierbienassis8646 Год назад

      @@n2nh2o22 bah ...🥱heu ...🤔 chez pas moi🙄,j'avais le nez dans le "qui dont" 🥴...on tout cas ça fout les j'tons...🥺

    • @n2nh2o22
      @n2nh2o22 Год назад

      @@didierbienassis8646 Tu parles des robocops qu ' on voit pendant les manifs ?

    • @didierbienassis8646
      @didierbienassis8646 Год назад

      ​@@n2nh2o22 heu ossi foutent les j'tons...😱...

  • @marinoceccotti9155
    @marinoceccotti9155 9 месяцев назад

    Très intéressant. Mais la classification de Kardashev est une hypothèse de SF, rien de plus. Rien ne nous permet de dire aujourd'hui qu'il existe des technologies permettant de passer de notre stade à une civilisation de Type I et encore moins de type II. Les lois de la physique sont cruelles, mais il faut être réaliste.
    Ma solution au paradoxe de Fermi est celle évoquée à la fin de la vidéo. Les voyages interstellaires et la communication interstellaire n'ont JAMAIS été possibles à cause des lois de la physique. Depuis que l’univers s’est stabilisé, des millions de civilisations ont prospéré, ont atteint un état avancé puis ont dépéri, après avoir épuisé toutes leurs ressources disponibles, piégées dans leur propre système solaire, tout comme nous le sommes.
    Ces civilisations ont construit des radiotélescopes pour écouter le vide, mais en vain. Les signaux artificiels ont toujours été et seront toujours trop faibles pour ne pas disparaître dans les nuages ​​de Oort/nuages de gaz entourant chaque étoile. Comme nous l'avons fait, ils ont construit une station spatiale, atteint leur(s) lune(s), peut-être leur planète la plus proche, mais c'est tout. Des sondes ont été envoyées, mais elles étaient tout simplement trop insignifiantes pour être remarquées et sont mortes.
    Le meilleur aspect de cette solution est qu’elle ne contredit rien de ce à quoi nous sommes témoins actuellement : pas de signaux, pas de signatures, pas de méga-structures, rien.
    Par contre, dire que notre civilisation est précieuse parce que rare est quelque peu ... Précieux par rapport à qui? À quoi? Uniquement par rapport à nous.

  • @rayaneboudria4568
    @rayaneboudria4568 Год назад +2

    C'est ce qui s'appelle faire des plans sur la comète ! C'est un exercice très à la mode de nos jours. Pour moi, la vie extra-terrestre, c'est un peu comme les multivers. Cela relève plus du domaine de la foi que de la science. Mais on en parle, on présente ça comme de la science. Comme dirait l'autre, ça ressemble à de la science, ça a le goût de la science... mais ce n'est pas de la science. Rien que des conneries sans queue ni tête !

  • @pen-pusher
    @pen-pusher Год назад

    12 min ... on vous pond des probabilités avec des chiffres arbitraires tout est dit . Un paradoxe qui n en est pas un , car c est une pure foutaise pour toute personne pourvu d un QI supérieur a celui d une poule .
    Un gars s amuse a dire des trucs dont il ne devait pas même y croire et depuis çà remplit des discussions de comptoirs
    J adore la Sf mais j arrive depuis les contes de fées à compartimenter ce que je lis ou apprend : le réel et l imaginaire.

  • @vincenthana9801
    @vincenthana9801 Год назад

    bien, mettons, au hazard 1 planéte propice à la biologie de la "vie" pour 1000 galaxies... combien de planétes cela nous donne-t-il dans l'univers ? 100% des gagnants on joués au loto comme le dit la pub. statistiquement il est tout simplement impensable qu'il n'y ai de la vie que sur notre grain de poussiére. quand on voit l'acharnement de la vie à se propager comme une épidémie dés que les conditions physiques adéquates sont réunies...

  • @jean-marccaster1917
    @jean-marccaster1917 Год назад

    Les raéliens ont donné la réponse au paradoxe de fermi.

  • @j.thomas1420
    @j.thomas1420 Год назад +1

    Une solution élégante à ce paradoxe : la technologie parvient jusqu'à un point où une civilisation peut "exporter" sa conscience vers une autre dimension, où la dureté de la mort matériel n'a plus lieu. Une sorte d'exode hors de notre univers.

    • @kunderium
      @kunderium Год назад +2

      Oui, on va trouver ça chez Greg Egan. Le probabilité que nous soyons nous-mêmes déjà une simulation informatique n'est pas négligeable non plus.

    • @nelwyndenoemand204
      @nelwyndenoemand204 Год назад

      Intéressante comme idée , en effet ! Très spirituelle aussi , mais implicitement et non intentionelle au départ. Une fois mort, dans une autre dimension , peut-être a-t-on quelques éléments de réponse mais que l'on identifie pas forcément comme tels à ce moment et qu'oublie en revenant si tant est que l'on puisse en revenir et qui semble possible pour certains mais pas pour tout le monde ( cf : les temoignages lors des expériences du Père Brune et ses techiciens collaborateurs .... ) ! A creuser en tout cas , notamment : qu'entendre plus précisément par " exporter sa conscience "... ? Contrôler le voyage astral , serait-ce un " mode d'exportation " selon vous ... ? Apprendre à contrôler le passage dans une dimension parallèle en réussissant au préalable à démontrer et affiner la théorie des cordes, puis à trouver les moyens techniques ( qui sont peut-être plus psychologiques que l'on ne pense , qui sait ? ) pour voyager a travers les différentes couches. ... ? Est-ce tout cela que vous entendez par " exporter la conscience " ... ? Ou bien tout autre chose ? Merci beaucoup pour votre réponse et vos suggestions ☺

    • @j.thomas1420
      @j.thomas1420 Год назад

      @@nelwyndenoemand204 Une civilisation ayant été aussi loin que possible technologiquement viendrait inévitablement à la conclusion qu'elle doit quitter l'Univers pour assurer sa survie. On pourrait citer les sursauts gammas qui à n'importe quel moment peuvent anéantir une planète, mais plus pragmatiquement la Mort Thermique de l'Univers (ou le Big Freeze) implique l'impossibilité de rester ici plus de 20 milliards d'années. Quant à savoir "où" aller, bien malin qui peut avoir la moindre idée de ce que ça implique...Mais il y a une chose dont je suis persuadé : la mort naturelle que tout un chacun est condamné à expérimenter n'est pas un "portail" vers cet "où". Il n'y a pas de salut individuel, personne ne pourra échapper à la mort. En revanche notre salut est collectif : transmettre nos valeurs et nos connaissances aux suivants, voilà la seule façon d'échapper à la mort pour l'Homme, jusqu'à ce que celui-ci puisse s'échapper de la matérialité de l'Univers et se transcender dans quelque chose d'autre.

    • @j.thomas1420
      @j.thomas1420 Год назад

      @@nelwyndenoemand204 J'ai oublié d'ajouter : la théorie des cordes, c'est probablement fumeux, oubliez ça, c'est une perte de temps et d'énergie.

  • @44smasse44
    @44smasse44 Год назад

    Alors on reprend les faits.
    On ressence, tous les ans, des milliers d'observations d'OBJETS, et non de phénomènes, dont les caractéristiques de vol sont hors normes, à savoir vitesse hypersoniques en air dense, possibilité de passer en vol stationnaire pendant très longtemps, capable d'encaisser des accélérations de plus de 60G,... et le tout sans aucun bruit. Ces appareils suivants nos appareils et sont capable de prévoir le mouvement de nos pilotes. Autant dire qu'en cas de conflit, nous n'aurions aucune chance. Mais tout porte à croire, au regard du nombre d'années depuis lesquel ils sont observé, qu'ils ne sont pas belliqueux, mais ne font que nous observer. Et tout porte à croire également qu'ils interviennent lorsque des engins nucléaire sont utilisés ou subissent un accident. Tous cela est parfaitement documenté à qui cherche un tout petit peu. Évoqué dès lors un possible paradoxe est assez risible.

  • @patrickguyot1538
    @patrickguyot1538 Год назад

    Ne cherchez plus il y a longtemps qu'ils sont là et on en fait parti. Ils sont sur d'autres plans donc impossible de les voir. Ne pas oublier les intraterres qui sont aussi sur d'autres plans.😝

  • @JeanSarfati
    @JeanSarfati Год назад

    Pendant que les médiocres scientifiques confondent vie intelligente et vie parlante, la lutte des classes continue comme dit monsieur Buffett pas scientique du tout mais bon exploiteur du travail des autres.
    À quand les recherches sur le Sexe des Anges ? (quel est le salaire pour ce genre de glose ?)

  • @rogervivier9081
    @rogervivier9081 Год назад

    Beaucoup de bla bla pour un résultat pitoyable. Vous devez vous remettre en question