0:41 Photo de la gare d'Arras, ma ville natale. Je ne l'avais jamais vu celle là, je ne regrette pas d'avoir cliqué sur cette vidéo ! Par contre quel dommage d'entendre "Nord Pas de Calais"... Nos terroirs s'appellent Flandre et Artois. "Nord" est un point cardinal, Pas de Calais une zone maritime. La Convention a retiré leur noms a nos terroir et les a affublé de termes sans identité pour punir les gens du nord d'avoir été pour le Roi et contre la Révolution. Ces dénominations sont une négation de notre identité. Si vous aimez la culture, si vous voulez respecter les gens du nord, rendez leur le nom de leur terroir: Flandre et Artois !
La photo date de 1915 pour être plus précis. Pour la suite, c'est une région que je connais peu, et j'ai découvert durant 2 jours, les routes de la Somme jusqu'en Belgique. L'Histoire est constamment en mouvement. Je déteste le "Haut de France" qui est méprisant, de mon point de vue, Nord et Pas de Calais sont 2 départements qui ont leur identité propre. Maintenant appeler les territoires par leurs identités plus ancrée dans l'Histoire....Même les potes qui en sont issues sur plusieurs générations ne m'ont jamais dis ça. Le savoir est quelque chose que l'on possède au fur et à mesure dans le temps. On meurt sans savoir. Merci de ce retour que je prendrai comme indice dans les vidéos futures qui y seront dédiées.
@@Exploliz Merci pour la précision sur la date :-) "Même les potes qui en sont issues sur plusieurs générations ne m'ont jamais dis ça. " En effet, c'est bien le but de la Convention: qu'avec le temps les gens du nord ne sachent même plus qu'elle est leur identité. Le terme "Ch'ti" mis a la mode par Dany Boon et repris par tous les français pour désigner les gens du nord et a la fois impropre et insultant: Ce terme a été inventé par les soldats français pour désigner les mineurs du nord venus creuser les tranchées et abris. Comme personne ne comprenait leur patois remplis de "Ch" de "ti" de "mi", ils ont dédaigneusement appelé ces hommes des "Ch'timi", dans le sens "simple d'esprit dont on ne comprends pas le dialecte" Ce terme concerne donc une frange réduite des gens du nord, les mineurs, et il est méprisant. Concernant le Pas de Calais, la zone maritime, les anglais l'appelle Straits of Dover, ce qui rend encore plus ridicule d’appeler un terroir du nom d'une mer qui a des noms différents selon la nationalité du locuteur. Imaginez la réaction d'un Alsacien si on lui dit que désormais son terroir s'appellera "Est" ou a un Méridional que le Roussillon s'appellera "Sud"... Ils lanceraient des cris d'orfraie. Les normands du Cotentin sont dans la même situation que nous et pour les mêmes raisons: Leur département a été affublé du nom de "Manche", qui est une mer, pas leur terroir. Sur "Hauts de France", plus qu'etre méprisant, ça n'a juste aucun sens, ça ne veut rien dire. Ça vient du fait que la région est "en haut" quand on regarde une carte. Alors que placer le nord en haut d'une carte est juste une convention, on pourrait retourner la carte, la Flandre serait en bas mais resterait pourtant au nord. "Hauts de" correspond a une zone topographie en surplomb d'une rivière. "Hauts de Seine", "Hauts de Meuse", pour désigner les plateau qui sont physiquement en hauteur par rapport au lit de la rivière. Merci pour votre vidéo qui présente un petit morceau de patrimoine, et merci d'avoir supporté mes jérémiades culturelles identitaires ^^
Que tu ne parles ni lis l'allemand, ça peut se comprendre, mais déjà tu pourrais parler français: les consonnes finales ne se prononcent pas, on ne dis pas Vendegisse, ni Bellignisse, comme on ne dit pas Parisse. QI à deux chiffres ou éducation gauchiste?
Tu appelleras la mairie de Vendegies et tu leur diras qu'ils ne parlent pas Français dans ce cas. Car le "s" se prononce chez eux, comme ça m'a été indiqué par la secrétaire.
first o/ hehe.
Bon bah finalement, j'ai pu voir la vidéo day-one , sortie pile poil pour la pause dej'.
C'était très intéressant.
Félicitations :D en même temps, j'ai changé l'heure de 18h à midi.
0:41 Photo de la gare d'Arras, ma ville natale. Je ne l'avais jamais vu celle là, je ne regrette pas d'avoir cliqué sur cette vidéo !
Par contre quel dommage d'entendre "Nord Pas de Calais"... Nos terroirs s'appellent Flandre et Artois. "Nord" est un point cardinal, Pas de Calais une zone maritime. La Convention a retiré leur noms a nos terroir et les a affublé de termes sans identité pour punir les gens du nord d'avoir été pour le Roi et contre la Révolution. Ces dénominations sont une négation de notre identité.
Si vous aimez la culture, si vous voulez respecter les gens du nord, rendez leur le nom de leur terroir: Flandre et Artois !
La photo date de 1915 pour être plus précis.
Pour la suite, c'est une région que je connais peu, et j'ai découvert durant 2 jours, les routes de la Somme jusqu'en Belgique.
L'Histoire est constamment en mouvement. Je déteste le "Haut de France" qui est méprisant, de mon point de vue, Nord et Pas de Calais sont 2 départements qui ont leur identité propre. Maintenant appeler les territoires par leurs identités plus ancrée dans l'Histoire....Même les potes qui en sont issues sur plusieurs générations ne m'ont jamais dis ça.
Le savoir est quelque chose que l'on possède au fur et à mesure dans le temps. On meurt sans savoir.
Merci de ce retour que je prendrai comme indice dans les vidéos futures qui y seront dédiées.
@@Exploliz Merci pour la précision sur la date :-)
"Même les potes qui en sont issues sur plusieurs générations ne m'ont jamais dis ça. "
En effet, c'est bien le but de la Convention: qu'avec le temps les gens du nord ne sachent même plus qu'elle est leur identité.
Le terme "Ch'ti" mis a la mode par Dany Boon et repris par tous les français pour désigner les gens du nord et a la fois impropre et insultant:
Ce terme a été inventé par les soldats français pour désigner les mineurs du nord venus creuser les tranchées et abris. Comme personne ne comprenait leur patois remplis de "Ch" de "ti" de "mi", ils ont dédaigneusement appelé ces hommes des "Ch'timi", dans le sens "simple d'esprit dont on ne comprends pas le dialecte"
Ce terme concerne donc une frange réduite des gens du nord, les mineurs, et il est méprisant.
Concernant le Pas de Calais, la zone maritime, les anglais l'appelle Straits of Dover, ce qui rend encore plus ridicule d’appeler un terroir du nom d'une mer qui a des noms différents selon la nationalité du locuteur.
Imaginez la réaction d'un Alsacien si on lui dit que désormais son terroir s'appellera "Est" ou a un Méridional que le Roussillon s'appellera "Sud"... Ils lanceraient des cris d'orfraie.
Les normands du Cotentin sont dans la même situation que nous et pour les mêmes raisons: Leur département a été affublé du nom de "Manche", qui est une mer, pas leur terroir.
Sur "Hauts de France", plus qu'etre méprisant, ça n'a juste aucun sens, ça ne veut rien dire. Ça vient du fait que la région est "en haut" quand on regarde une carte. Alors que placer le nord en haut d'une carte est juste une convention, on pourrait retourner la carte, la Flandre serait en bas mais resterait pourtant au nord.
"Hauts de" correspond a une zone topographie en surplomb d'une rivière. "Hauts de Seine", "Hauts de Meuse", pour désigner les plateau qui sont physiquement en hauteur par rapport au lit de la rivière.
Merci pour votre vidéo qui présente un petit morceau de patrimoine, et merci d'avoir supporté mes jérémiades culturelles identitaires ^^
Very intéressant
Oui, j'ai trouvé aussi. Grosse surprise historique.
Que tu ne parles ni lis l'allemand, ça peut se comprendre, mais déjà tu pourrais parler français: les consonnes finales ne se prononcent pas, on ne dis pas Vendegisse, ni Bellignisse, comme on ne dit pas Parisse. QI à deux chiffres ou éducation gauchiste?
Tu appelleras la mairie de Vendegies et tu leur diras qu'ils ne parlent pas Français dans ce cas. Car le "s" se prononce chez eux, comme ça m'a été indiqué par la secrétaire.