Alors vous êtes nombreux à évoquer plusieurs points : - La vision de la centrale nucléaire et d'une ville autour Bon, l'image n'était peut-être effectivement pas la meilleure pour illustrer le propos. On pensait d'ailleurs plus aux barrages hydrauliques, les turbines fluviales ou encore les fermes solaires. La question du nucléaire et de sa survie post-effondrement est en fait toujours en débat dans nos recherches peut-elle se maintenir ou non ? On essayera de montrer les différents arguments dans un épisode sur l'Energie :) - Le fait qu'on omette la criminalité / migration etc. Alors en fait ce n'est pas vraiment une omission, on souhaite aborder l'effondrement par différente facette et les Épisodes formeront un ensemble. On comptait effectivement traiter du sujet de la criminalité et de la justice mais dans un épisode à part. Après on tâche de ne pas tomber dans le travers de la vision d'un Chaos à la Mad Max (Quoi que, si on va sur l'effondrement à +8°...) ni d'une vision de l'effondrement comme un Eden :) Merci en tout cas pour vos retours !
Merci pour cette série de vidéos qui débute, c'est motivant de se projeter dans un avenir possible. Le fait de ne pas aborder la question climatique peut poser problème mais c'est effectivement compliqué de se projeter à ce niveau là. La France va souffrir d'un réchauffement particulièrement intense de par sa situation géographique, aujourd'hui, nous savons que dès +2° des boucles de rétroaction positive vont d'enclencher, il faut croire qu'on ne parviendra pas à contrer cela et c'est de mauvaise augure. Le réchauffement du climat amène énormément d'insectes destructeurs de culture, et qu'on vive en ville ou à la campagne n'y changera pas grand chose. La France possède un atout extraordinaire, c'est ses côtes, son nombre incalculable de sources et ses fleuves. C'est un véritable atout, mais nos montagnes commencent déjà à souffrir de la diminution de l'enneigement et dans 10/20 ans, si il n'y a plus de neige ou beaucoup moins l'hiver, nos fleuves vont en pâtir. Plus que de s'approcher des sources d'énergie, je suppute qu'il sera plutôt prioritaire de s'installer à proximité des sources d'eau. C'est une question que vous pourriez peut-être étudier. L'eau étant un sujet essentiel. La guerre de l'eau est un risque majeur... Hélas. Lorsque l'on plante des forêts, cela modifie le climat localement, ce qui est positif (en plus de donner vie à de nouveaux écosystèmes). La question qu'on pourrait aussi se poser c'est comment pourrions nous participer, pendant et post-effondrement, à la «réhabilitation» de la biodiversité? Avec peu ou pas d'énergie, des méthodes ancestrales peuvent etre employées. Par exemple, pour faire reverdir des zones en voie de désertification (ce que va devenir la moitié sud de la France dans les 30 ans qui viennent sauf miracle!), installer des bovins permet d'enrichir les sols. Pour la biodiversité, il faut toujours faire venir des gros animaux pour que ça marche. (D'ailleurs des gens veulent déjà réintroduire des gros animaux en Europe (buffles, éléphants, ours, bisons etc.) avec cet objectif de soigner la nature). Bref, peut-être pourrez vous vous questionner aussi sur les méthodes ancestrales de vie dans les milieux climatiquement difficiles. C'est compliqué, mais ça pourrait être un sujet très intéressant à traiter. Voilà pour mes idées du moment. Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour votre travail! Ça aide à se projeter et ça c'est très positif!👍😊 merci!!!
Merci pour cette vidéo. Est-ce que vous incluez la fusion nucléaire dans votre débat? La recherche est en bonne voie à ce sujet et il n'est pas impossible que cette technologie voie le jour avant l'hypothétique effondrement. Pour réagir au commentaire précédent de aurelia petri : l'eau risque d'avoir une grande importance effectivement. L'installation de communautés autour de centrales hydrauliques pourrait être un bon compromis (tout en faisant la balance avec la destruction inévitable de l'écosystème alentour par submersion).
@@cerebroso , les experts de l'onu pour l'évaluation des ressources en eau estiment qu'en 2030 le monde fera face à un déficit hydrique de 40%. Dès 2025 des pénuries d'eau devraient toucher la moitié de l'humanité. C'est effectivement très très inquiétant. Je pense qu'on ne va pas éviter la guerre de l'eau à divers endroits de la terre. Côté climat, le rapport du Giec explique que la moitié de la population mondiale risque de mourir à +1,5° par rapport au début de l'ère thermo industrielle, et qu'à +2°, les 3/4de l'humanité peut y passer. Dès +2°, le risque de déclenchement de boucles de rétroaction positive est important, tout cela menant à +4,7° en 2100, autrement dit l'humanité pourrait survivre mais en petite quantité. Vu l'extinction de masse animale et végétale (demain lundi 6 Mai le premier rapport mondial sur l'état de la biodiversité sur terre sera disponible), c'est des famines assurées. Je ne suis plus très optimiste, hélas. Je ne suis pas sûre que l'énergie de la fusion (je crois qu'on a atteint 1million de degrés si je ne me trompe, et qu'il faudrait atteindre 1,5 millions de degrés pour que ça fonctionne éternellement (à vérifier)) permette de pallier à la situation globale sur notre bonne vieille terre. C'est un petit espoir, mais encore faudrait il utiliser cette énergie propre à des fins positives pour la planète. Pas sûre que ça soit le projet des «grands» de notre monde. Pas sûre non plus qu'on parvienne à créer ce «petit soleil» même si certains scientifiques sont optimistes. Je crois qu'on est tellement ric rac question timing qu'on ne peut plus éviter l'extinction d'une grande partie de l'humanité. C'est surréaliste et en même temps la science confirme et re confirme qu'on est déjà en train de chuter dans le gouffre. On projete l'effondrement dans 10,20,30 ans... je pense que c'est plutôt dans 5/10 ans que ça va vraiment commencer à partir en cacahuète sur terre. L'accélération de l'aggravation de la situation sur terre est si rapide!! L'eau, le pétrole, la biodiversité, la fonte des glace etc... C'est tellement tellement rapide comme aggravation depuis 5/10 ans... Franchement, je pense que la série de vidéos qui débute ici va nous être utile pour dans 10 ans plutôt que pour dans 30 ans. Et si seulement je pouvais me tromper!!!! Hélas... les scientifiques disent tous que les voyants sont au rouge... Le pétrole c'est un pbl dès 2025... (la Russie va atteindre son pic avant 2025, donc des pénuries en Europe à prévoir) mais c'est pas la pire crainte que j'ai. C'est vraiment le climat qui me fait le plus peur...
@@aureliapetri1265 Si on interprete les chiffres des rapports au niveau global comme vous le faites, il y a bien sur de quoi paniquer. Mais permettez moi de nuancer vos conclusions. J'ai étudié les sciences environnementales auprès d'un professeur doyen au Japon en 2014 qui a participé au protocole de Kyoto. De son cours, j'ai compris qu'il ne fallait pas vraiment parler de "réchauffement climatique", mais plutot de "dérèglement climatique". En fait, ce phénomène va surtout amplifier les dynamiques climatiques locales. Par exemple, la zone saharienne va devenir encore plus seche et s'étendre dans cette region. Il va egalement y avoir plus de typhons et de cyclones dans les zones concernees, et plus puissants (on en voit deja comme en Asie du Sud Est). Et les zones où il y a de la pluie frequemment vont en avoir plus (devastateur dans les regions qui ont des moissons mais dans les zones temperees comme la notre, on va avoir de plus en plus de pluie mais ça devrait etre gerable). Et au sujet de la fusion, j'ai eu le privilege de visiter le centre de recherche de Rokkashomura au nord du Japon, où le developpement de cette technologie est effectué en partenariat avec l'Europe. Je peux vous assurer que l'aboutissement de ce projet dans les annees à venir est tout à fait crédible.
Paysan, résident d'un village de vingt âmes, je suis au regret de vous annoncer que nos accès à l'eau potable sont perdus depuis bien longtemps, du fait de la pollution agro-industrielle. Idem pour la pêche en rivière. Cette année enregistre un déficit hydrique record, nos barrages sont quasi vides, ce qui risque de poser un gros PB cet été. Merci pour votre précieux travail d'éveil des consciences.
MrPapalagui , bjr ,méssage à tous les propriétaires agricole et non agricole tant que vous disposez d'engins mécaniques et de carburant , vous avez besoin d'eau pour l'arrosage les puits et les nappes aussi , refaire tout ce que le remembrement a supprimé à la nature , récupérez l'eau de pluie , construisez des bassins , des réservoirs d'eau , creusez des fossés autour des champs qui se jetteront dans les bassins les nappes se rempliront , laissez la végétation se développer le long de ces fossés utile aux cultures , l'humus s'y accumulera et enrichira vos sols , la vie animale nécessaire à la vie de l'homme s'y installera , vous aiderez les vie animale les animaux vous aideront à leur tour . Les hirondelles seront de retour au dessus de vos champs . Le long des ruisseaux et rivières lors des crues l'eau débordera et remplira vos bassins au lieu d'inonder les villages et villes plus loin .
Excellente vidéo. J'aime le rythme, la voix off, le savant dosage entre les petites animations et les images réelles qui aident à comprendre et permettent de mieux retenir les informations. En fait, j'apprécie le coté pédagogique... on apprend des choses et cela permet de vraiment prendre conscience des besoins à venir. J'attends déjà l'épisode suivant avec impatience !Moi, j'habite sur une ile tropicale en milieu rural (environ 4 km du bourg). Je commence doucement à mettre œuvre "ma résilience" à défaut de pouvoir œuvrer à plus grande échelle. Je réfléchis souvent aux scénarios éventuels et aux meilleures options : gestion de l'eau, de l'énergie, des cultures alimentaires, du transport, des soins… . Je suis heureuse de pouvoir visionner de telles vidéos sur le sujet de l'effondrement, car ici, les gens ne sont pas très concernés par un possible effondrement global et durable, ils sont davantage sensibilisés à des ruptures temporaires et saisonnières telles que des inondations, la sécheresse, les cyclones ou des séismes…). De pouvoir laisser un commentaire, je me sens déjà moins seule. Merci et à bientôt.
Mes grands parents étaient quasiment autonomes. Un jardin de 600m2,un champ de légumes, une petite vigne, des ruches, une basse cours, et une cuisinière à bois. Soit sur une base de 35 h semaine, un plein temps minimum. Avoir un emploi à côté sera très compliqué pour pouvoir être autonome ! Pour le bois par exemple, il faut le couper le ramener, l'ensterer puis le reprendre une fois sec pour le couper en morceaux de 50 voir 30 cm, le stocker non loin de la maison pour pouvoir le reprendre encore une fois pour alimenter la cuisinière.... Fastidieux !! Ceux qui ne connaissent pas tout ça vont souffrir. Pour les légumes idem, plantation, binage, arrosage, ramassage, conditionnement, stockage... Adieu les vacances d'été. Les vidéos nous donnent l'impression que ça va être très facile, mais effectivement ne n'aurons sûrement pas le choix ! Enfin un juste retour à l'exode rurale qui représentait la modernité à une époque.
Très beau premier épisode, très riche en infos, bien travaillé, un très bon rendu. Continuez comme ça, vivement les prochaines vidéos !
5 лет назад+60
Merci à tous d'avoir regardé notre EP1, quelques précisions et remarques : Déjà merci beaucoup pour vos retours sur l'EP0 et le concept de la chaine, en 2 vidéos ont a quasiment 950 abonnés, alors forcément à l'échelle de RUclips c'est pas grand chose, mais 900 personnes qui suivent notre travail c'est énorme pour nous :) On a pris note de l'ensemble des sujets que vous nous avez suggérés, on avait déjà une longue liste de prévue mais vous l'avez encore rallongée ! Et merci également pour les commentaires qui nous envoyaient des sources, c'est très enrichissant pour nous ! A propos de la vidéo : - Plusieurs points qui devaient être abordés ont finalement été renvoyés à des futurs épisodes, comme l'énorme sujet du traitement des déchets/recyclages notamment en ville. On a préféré diminuer le nombre de points abordés pour ne pas "surcharger" la vidéo, mais à vous de nous dire si vous préférez des vidéos très complètes mais qui s'éparpillent plus ou des vidéos sur des sujets bien particulier et qui s'y cantonnent. - A un moment on évoque le point du "Survivalisme de famille ou individuel", dans les faits le survivalisme il est très divers et pour certains les fermes collectives, les éco-lieux sont eux aussi des formes de survivalisme et c'est vrai. Ici il était question uniquement d'une forme particulière de survie qui consiste à adopter un mode de vie totalement à l'écart de toute communauté, un mode de vie qui est bien plus ancré sur une recherche d'autarcie. Ce mode de vie, malgré ses avantages a peu de chance de perdurer à des échelles très longues : 30/40/50 ans, d'où notre remarque sur le fait qu'à un moment ce mode de vie va surement se rapprocher des formes plus communautaires de survie. Merci encore pour vos retours :)
Je préfère des vidéo sur des sujets bien particulier pour que ce soit plus clair et que l'on apprenne plus facilement , et si vous monétiser vos video's ça vous fait plus d'argent ;-)
Non, il faut des vidéos thématiques sinon l'info est tropndifficile a retrouver,,a partager, etc. De plus un format long et charger est une charge en travail de production qui va vous épuiser!
L essentiel et c est ce qui manque souvent sur ytube : la structuration de ce que vous souhaitez evoquer. Faire une video avec schemas comme un cours... sur les differents aspects ou "options" qu on rencontre ds le monde du survivalisme. Puis chap 1...les eco villages avantages inconvenients... Chap 2 la solution familiale (idem)... Chap 3... Et puis passer a autre chose... Genre "competences a mutualiser" chap 1 construction... Chap 2 agri... Chap 3 elevage... Chao 4 santé (medecine chirurgie pas seulement l hygiene perso ou nutritionnelle) chap 5 competences tech chap 6 artisanat etc Quitte a modifier le plan en cours de route sur suggestion. C est par exemple la structuration par JMJancovici de la question de notre avenir : enfin un support de qualité pour s en servir pour reflechir et non tout un fatras de publications approximatives qui rabattent les oreilles sur des sujets et ou on n a pprend rien de plus. Il est temps ds ce monde des ecolos de proposer des solutions et une pensée alternative serieuse et structurée... Credible. Or il y a de + en + de jeunes ayant des niveaux tres elevés qui peuvent coordonnees ce gebre de travail etd etudes commele site "ver de terre" en agri et elevage. Tres bonne refetence. On est loin des zozos des annees 60 /70 et des incantations a "pacha mama" !!!
@@annavolpe8510 Oui... Ben les occidentaux se sont bien gavés... Ont bien profité pendant 70 ans de la "pax americana" qui les a bien protegé au detriment du reste du monde que l on ne voulait pas ente'dre souffrir pour nos "p'tites gueules" et.... le barnum est terminé. Regardez les reactions des nord africains et africains et les gens du moyen orient : ils regardent le match et ne bougent pas. Ils ne votent meme pas contre Putin a L Onu. Ils disent ouvertement "bien fait pour votre gueule... C est votre tour nous on va s arranger avec les popovs et les chinois" Je caricature mais le fond de l air c est ca. A qui la faute ? Nos elites europeennes sont gonflées auj de tenter de geler les avoirs des fameux oligarques a qui ils ont deroulé des tapis rouges depuis 30 ans et qu ils ont cotoyé ds les srations de villegiature. Et qd ils pretendent qu ils ne savent pas si tel ou tel yacht ou propr immob de luxe appartient a une oligarque de qui se fout on une fois de plus. Qd il s agit de venir me saisir pour une amende '. M' adresser mes impots ou m interdire ceci ou cela... Ils savent tres bien comment s y prendre tous ces branleurs. Bref... L economie... On va raquer com' d 'hab' sans moufter pcq ces nazes qui nous dirigent ne maitrisent rien. 2 exemples.... (liés a la situation actuelle et rien que sur le danger nucleaire... que je denonce depuis des lustres... Plus de 30 ans) : 1) combien d abris anti atomiques en France ? Combien en suisse.. En norvege.. Au Danemark.. En suede ? Et meme en italie.... Fr : 0,....%... Scand : 70 a 80 %... Suisse : 104 % !!! 2) le maire dit il y a 3 jours "inutile de vs approvisionner en iode neutre ds vos pharmacies : ne vs inquietez pas on a des stocks"... On le croit ce branque !? Comme pour les masques ? 3) "on va maitriser le cout du gaz... Du GO... Des matieres 1eres dt l alimentation" etc... Ben tiens ! zy va le maire on t attend.! Arrete de nous prendre pour des connards... 50 % au moins de la population de ce pays a au moins le meme niveau que toi toquard et a suivi les memes parcours que toi.. Arretes de prendre les citoyens pour des gamins debiles. Bref... Preparez vous des chocs oui... Pcq ca ne fait que commencer. Et... Nb (!) on va devoir se coltiner d autres soucis... On vient de jeter aux orties les orientations de reforme et changement de cap en raison du déreglement climatique... Le meme jiur que la publication du dernier rapport du giec (!) ... Ca promet pour l avenir !!! Mais tout le monde s en tape ! Ce w-e : "tx inegalé d occupation des lits ds les stations de skis" ("progrès") et je vois des emboutaillages monstres de Suv sur l A43... Tiut va bien ds ce pays ! Les gens sont debiles a ce point?! Ben oui... Des tas de cretins... C est desesperant. Ma Oma disait a propos, des francais - qd fuyant l allemagne nazie en 35- "Sie tanzen die Franzosen! yo yo... Ich kenne ein Schnurtbart..." ("ils dansent les francais... Oui oui... Je connais un petit moustachu qui ne va pas tarder a les faire danser... Mais sur une autre musique : a la bagueeeette ! " On a vu la suite...
Vous avez fait un travail incroyable. Le fond, la forme, tout y est. Le format de 10 minutes est clairement le mieux adapté, il faut absolument le garder pour les prochaines vidéos. Impatient de voir la suite !!! :)
Ce Monsieur semble incroyablement optimiste Je suis un vielle homme qui en à déjà beaucoup vu, et je ne vois rien dans tout ceci de possible. Quand cela se produira il y aura bien évidement un exode massif vers les campagnes et les vols et disparitions avec enlèvement du bétail sera la grande logique. Les fermiers seront obligés de s'armer et n'en sortiront probablement pas. Nous seront tous ; d'une manière ou autre dans le monde de " mad max " . le tout sans compter l 'assèchement des terrains agricoles ; la déforestation pour se chauffer etc etc etc. Salut les frères , pour la plus grande partie d'entre nous Je ne parlerai même pas de la montée anarchique des gens du tiers monde qui essayeront par tous les moyens d'entrer chez nous , car ils ne trouverons chez eux encore moins que chez nous.et on ne peut pas leur en vouloir.
Merci pour cette initiative qui ouvre le débat, la vision et les imagination de récits post-effondrement ! Pour ma part je suis en plein dans un projet de réponse à cela. Je partage totalement ce que tu dis sur l'autonomie familiale (que je vise), ainsi que sur les "éco-hameaux" car le regroupement est nécessaire pour augmenter la qualité de vie. Concernant les hameaux, l'exode rural a fait tellement de mal qu'il nous faut reconstruire (et -trop?- vite) ces village d'autrefois. Pour ce faire je m’intéresse au concept de Guilde. Je suis encore en pleine réflexion à ce sujet, mais il me semble qu'il serait adéquat de s'écarter du fonctionnement politique actuel, même locale à l'échelle d'une mairie, pour plus de résilience. Le fonctionnement en Guilde, avec des règles internes acceptés par les membres, pourrait être une solution pour fabriquer rapidement des hameaux. L'idée serait de monter une guilde celon des valeurs, un fois un regroupement (possiblement virtuel) suffisant, la possibilité d'acheter des terrains vastes en campagne matérialiserai la guilde, et permettrait de créer in fine des hameaux. Je serais curieux d'avoir des avis extérieur là-dessus ;-)
Salut ! Concept très intéressant que celui de Guilde, malheureusement je ne m'y connais pas du tout donc pour ce qui est des retours, je te ferai juste celui-ci : il n'y a pas une solution face à l'effondrement mais des solutions multiples, et si toi la tienne c'est de monter une Guilde, mais vas-yyyyyyyy, parce que c'est local et solidaire, ça sera forcément plus résilient que le système actuel, donc fais-toi plaisir !
Totalement d'accord avec toi, le vrai drame de l'effondrement concernera à mon sens surtout les savoirs-faires écologiques: que faire de nos dix doigts sans un maître en matière d'artisanat ? La connaissance manuelle ne s'apprend pas dans les livres, et les artisans de bons niveaux commencent à se faire rares; c'est aujourd'hui qu'il faudrait apprendre !
Video très sympa, bien réalisée. Par contre concernant la production d'énergie, je ne pense pas que les systèmes actuels puissent perdurer post effondrement, ces installations nécessitent des entretiens conséquent demandant main d'oeuvre qualifié, pièces détachées et consommable qui risquent d'être introuvable. Comment entretenir une centrale hydroélectrique en n'ayant plus accès à la technologie actuelle... Je pense qu'il faut revenir a des méthodes plus simple, plus résilientes. Un moulin vent ou eau par exemple est beaucoup plus pérenne, plus facile d'entretiens et de construction que nos systèmes actuel. Mais ils produisent une quantité bien inférieure d’énergie, qu'elle soit physique ou électrique. Je pense donc que nous devrons apprendre progressivement a nous passer d’électricité, et que ces lieux deviendront simplement des vestiges d'un autre temps, un peu comme on regarde un vieux lavoir aujourd'hui.
Merci de nous apporter cette vision acceptable non apocalyptique. Pour ma part, la transition est en cours. J'ai fait le choix d'une petite ville à la 'campagne' mais qui a passé la barre des 10.000 habitants. Je travaille l'autonomie alimentaire avec des cultures sur 4 saisons en bio intensif (Eliot Coleman) en ajoutant l'engrais naturel provenant de toilette sèche à séparation et bientôt une serre bioclimatique partiellement en aquaponie. En espérant former mes voisins le moment venu. Je fais des conserves en attendant car malheureusement, je n'ai que 500m² de terrain cultivable qui serait juste suffisant pour une personne. J'ai aussi un chauffe eau solaire thermique, 9KW de panneaux solaires et une voiture électrique (il existe une solution qui utilise les batteries de la voiture pour générer de l'électricité si besoin). Je vais installer des récupérateurs d'eau (j'ai déjà un filtre à gravité pour la consommation) et je vois pour faire mes savons (il est nécessaire d'accumuler un peu de matériel). Voilà, ça avance mais il faut du temps...
Bonjour, bravo pour ce que tu as fait jusque ici et pour les savons c'est assez facile à réaliser le seul pépin étant l'utilisation d'huiles essentielles (peu rentable et longue à produire) néanmoins si tu utilises de l'hydrolat à la place ça peut être rapide ;p au plaisir
Salut, déjà bravo pour ce que tu a déjà fait ! J'aimerais beaucoup me lancer dans un projet similaire étant donné la rapidité avec laquelle l'effondrement pourrais se produire.. Je ne sais pas vraiment quel choix faires et j'ai encore énormément de peurs (surtout de la manière dont vont réagir les gens, criminalité ect...) et d'anxiété face au futur (de la médecine et de la santé notamment avec le retour à l'air pré-antibiotiques qui s'opère déjà)... J'ai moins de 15 ans et suis donc encore en partie impuissante mais j'espère trouver ma voix et arriver à une presque autonomie quand tout ça nous tombera sur le coin de la gueule. La seule chose à la qu'elle j'ai plus de mal à trouver une solution c'est le réchauffement climatique au delà des 8 degrés... Des idées ?
@@Simon-tp5yc , tu as encore la chance de choisir des études en fonction de tes convictions et d'avoir une certaine liberté. J'ai deux enfants dont l'un à 15 ans comme toi. Ils ne sont pas encore conscients de l'effondrement qui a déjà commencé. Je ne peux pas partir en les abandonnant, je ne peux pas leur imposer un mode de vie d'autonomiste. Qu'elles sont les éléments ou les faits qui t'ont permis cette prise de conscience ? Sinon, pour le réchauffement climatique, il faudra opter pour une maison en moyenne montagne (entre 500 et 1000m d'altitude) quand tu pourras en acheter une. Sinon, tes achats et ta façon de vivre, à ton niveau, conditionnent le réchauffement climatique. Il faut communiquer après de tes collègues pour qu'ils fassent pareil mais il ne faut pas imposer un point de vue ni les soûler. De mon côté, une bonne partie de mes collègues de bureau utilisent des tasses plutôt que les gobelets, c'est rien mais c'est un début et beaucoup commencent à prendre conscience de l'absurdité de leurs actes au quotidien. Bon courage à toi.
Un grand bravo pour cette vidéo, la voix est agréable et le montage est assez dynamique. Sur le fond, se pose la triple question de la solidarité entre les territoires, de notre unité en tant que nation, et de la comptabilité entre notre système de gouvernance (la démocratie) et la raréfaction des ressources. Trois sujets qui pourraient faire chacun l'objet d'une vidéo... J'attends la suite avec grand intérêt... Bravo !
Très bonne initiative et très bon travail. Sur la forme, c'est très agréable à voir et à entendre. Sur le fond, ton concept va amener beaucoup de réflexions pour nos choix à venir, car l'effondrement est en cours. Merci.
Bonne vidéo qui essaye de faire le tour des principales problématiques. Il faut néanmoins prendre en compte les troubles sociaux qui risquent de diminuer la population ou encore de rendre difficile les échanges / déplacements. C'est une chose qui est souvent mise de côté par la collapsologie mais qui reste néanmoins une constante historique.
certainement.... En fait se pose la question de ce qui restera de notre société actuelle et des modes de relations entre les gens: hyper-méfiance?prédation opportuniste?empathie?commisération?aide et assistance?...tout cela mélangé sans doute;le pire et le meilleur intimement mêlés ;l'un ou l'autre de manière arbitraire,à la tête du client! Oui va falloir être fort!
On oublie aussi volontiers le retour des vieux réflexes, le communautarisme ethnique et religieux ne s'épanouit jamais autant qu'en périodes de crise, alors, un effondrement.... je comprends que la plupart des survivalistes et collapsologues amateurs préfèrent éviter de glisser vers la politique, mais ne pas prendre en compte des variables clé ne peut que fausser les prédictions. Ici dans cette vidéo par exemple, on n'aborde pas l'inconvénient majeur d'un choix de survivalisme familial, à savoir le problème de sécurité. Dans un monde post-effondrement, même dans une société homogène, on va faire face à de sérieux problèmes en la matière. Rien de mieux pour se protéger que de se regrouper par affinités et s'armer jusqu'au dents. Je ne parle même pas de ce qu'on serait légitimement en droit de craindre dans une société multi-culturelle. Là ça va faire très mal, et il y aura des retours en arrière niveau organisations sociales, replis communautaires, résurgence de toutes sortes d'extrémismes religieux et raciaux, fondamentalismes, et luttes qui s'ensuivent pour le territoire et les richesses... bref, en 2 mots: guerres civiles. Et quand ça se décantera, que la poussière retombera, alors on verra le retour des châteaux forts (eh oui, après l'effondrement de Rome, on a n'a pas commencé à en construire par goût de l'effort. C'était une nécessité dans un monde post-effondrement, miné par l'insécurité et les conflits sans fin). Les survivalistes limite hippies me font rire. On ne peut pas nier la nature humaine en se mettant la tête dans le sable.
Merci pour ce format très éducatif qui renforce par bien des aspects des convictions obtenues au fil des argumentaires et des différentes études suivis depuis bien des années maintenant. Et bon sang, cette voix m'est terriblement familière.... :) Mais au vu de l'anonymat en place, je vais garder mon opinion par respect pour le courage de cet homme. Bravo en tout cas pour le travail accompli.
Je pense que les eco-hameaux sont une bonne voie à prendre : tu peux compter sur les compétences de chacun et garde une vie sociale, le problème reste la confiance et l'organisation
C'est génialement fait. J'apprécie la richesse des images, la douceur et la tranquillité deta voix. 10/15 minutes c'est un format chouette et digeste. Félicitations pour ce travail. Je vais regarder la suite. Ma compagne et moi réfléchissons actuellement à la création d'un eco lieu... Si vous êtes autour de Chambéry, vous, toi, ou d'autres, faites moi signe. À bientôt. 😉
La majorité des êtres humains est incapable de voir ce qui se passe. Le titanic coule, mais on continue de jouer de douces symphonies sur le pont du navire. Le propre de l'homme c'est de rêver et de se raconter des histoires. C'est à cause de nos croyances que nous allons nous éteindre.
@@elisabait3730 les êtres humains pourraient très bien être capables de voir ce qui se passe. Mais même en leur disant, ils ne voudraient rien entendre. Ils ne voudraient pas se décroché du confort, de la mode, ils veulent tous le dernier iphone, faire du shopping plusieurs fois par semaines et j'en passe. Le problème c'est que les gens ne veulent pas changer leurs habitudes et qui malheureusement ne changeront jamais.
@@ivanoi7875 Oui, je suis entièrement d'accord avec vous. Du coup les gens sont en dissonance cognitive : ils ne peuvent renoncer à des choses qu'ils savent délétères et ils résolvent leur inconfort en se disant qu'ils pourront quand même sauver la planète en faisant le tri de leurs déchets, entre autres. On est foutu
@@ivanoi7875 ce sont les mêmes personnes qui iront ce faire vacciner pour retrouver leur petit confort d'avant la crise, les moutons se dirigent vers l'abbatoire, je vous souhaite une bonne transition énergétique
Bravo pour ce travail de haute qualité! Je pense que vous allez très vite grimper en nombre d'abonnés. Personnellement je vis en ville et je pense chaque jour de plus en plus à vivre à la campagne
Très clair. C'est agréable cette neutralité, on sent que la corde trop facile de l'émotionnelle est soigneusement évité au profit d'une vision lucide et pas dramatique à l'excès. L'effondrement ne sera peut être pas le meilleur épisode de l'Histoire humaine mais un incontestable progrès pour la biosphère en général. Peut être que l'adoption d'un point de vue écocentrique ou biocentrique pour traiter ce thème dans une future vidéo serait bienvenue :) Merci en tout cas
Très Intéressant ! Enfin une image "rassurante" de l'éffondrement... la lecture du livre de Pablo Servigne ("Comment tout peux s'éffondrer") m'a donné une bonne claque dont j'ai eu du mal à me remettre ! Merci pour votre travaille, j'ai hâte de voir la suite :D
Franchement, super vidéo! Bien structurée, bien expliquée et captivante. On sent qu'il y y a du travail derrière. En tout cas c'est une video de très bonne qualité. Petit point à éventuellement améliorer c'est la musique de fond que je ne trouve pas toujours adaptée au sujet traité mais c'est le seul point négatif que j'ai trouvé. 👍 J'ai hâte de voir les prochains épisodes et bonne chance à vous pour la suite! 😊
5 лет назад+5
Merci pour le retour ! En fait la musique c'est un de nous deux qui essaye de les faire pour ne pas se fâcher avec le robot youtube. Mais comme on débute elle n'est pas parfaite et on doit encore trouver le ton, c'est du travail ! :)
@ cool que vous les fassiez vous-mêmes! 😁 Sinon vous pouvez chercher des musiques libres de droit. En cherchant bien on en trouve des sympas 😄 En tout cas bon courage, vous êtes sur une bonne lancée!
ruclips.net/p/PLZMnYlKqsqgQ90EDniQLMfEOJF4ZK1-Gh V'la une playlist de musiques libres de droits. Vous aurez probablement de quoi trouver votre bonheur 😉 Sinon votre compo est cool aussi et vous allez vous améliorer avec le temps.
Pas d’accord, je trouve justement excellent ce choix de musique décalé, plutôt cool même, vivons un effondrement heureux ! Que voulez-vous ? Une musique anxiogène comme dans les vidéo complotiste ? Non merci. Continuez comme ça les gars, la première intuition est souvent la meilleure.
Très très bien réalisé est hyper intéressant, continuez ainsi ça va aller très vite pour vous deux j'en suis sûr ! La durée de la vidéo est parfaite, bref le format est déjà assez bien maîtrisé. Effectivement la musique pourrait être un peu plus dans le thème ^^' Je vous fais confiance pour les prochains thème abordés, a bientôt !
Ouais je suis un peu refroidis depuis que la plupart des rares chaines d'autonomie/survivalisme/permacultures francophones ont petit à petit assumées leur penchant réac.
Excellent épisode, j'ai adoré, tout était très clair. Le ton employé, les explications concises néanmoins complètes, les illustrations choisies, tout cela était parfait à mon sens. Un tout petit reproche cependant, la qualité du micro pourrait être améliorée, mais j'imagine que cela fera l'objet d'un investissement futur. Très bonne continuation !
ça fait plaisir de voir des chaînes poper qui traitent d'un sujet aussi sensible et sérieux. J’essaie également de traiter le sujet sur ma chaîne sous un format plus quotidien (vlog). J'ai hâte de voir la suite
J’aime beaucoup, je suis impatient de voir la suite. Par contre le scénario occulte la violence, tout se passe comme si la situation était accepté par l’ensemble de la population sans heurt. Ni comme si les guerres pour l’accaparement des ressources n’existeront pas. Alors que l’histoire est ponctuée de situation de violence particulièrement en temps de crises.
5 лет назад+8
Merci pour le retour, en fait on a prévu tout un episode sur la criminalité et la justice. Les épisodes formeront un tout. On veut l'aborder par thème pour donner une idée de la situation par domaine particulier. Pour commencer cette série la répartition territoriale nous semblait un bon début :)
Si l'effondrement se fait graduellement je ne vois pas pourquoi il y aurait nécessairement de la violence. Après tout un l'exode urbain a déjà commencé (néoruraux...) De plus en temps de crise c'est l'entraide qui apparaît en premier lieu (lire Une autre fin du monde est possible de Servigne et Stevens) car c'est ce qui garantit la survie sur le long terme. Plus il y aura de partage moins il y aura de violence. Bref ça mériterait une vidéo effectivement
C'est la principale différence entre le collapsologue qui utilise plus facilement une rhétorique et un sophisme de "gauche", et le survivaliste avec un pragmatisme de "droite" accès sur la défense et la violence.Comme souvent il faut prendre en considération ces 2 mouvances et trouver son positionnement. Pour avoir vécu IRMA, catastrophe naturelle majeure à Saint Martin, on constate majoritairement une grande solidarité entre les gens. Cependant est ce qu'un modèle insulaire est transposable à l'échelle d'un pays, ça reste à voir. Mais la catastrophe sera surement financière donc plus graduelle, on est déjà dedans, ça devrait, espérons le, éviter les violences. :) Si tu n'es pas convaincu passe ton permis de chasse, c'est gratuit (mais pas si facile aujourd'hui) dans certains départements en manque de chasseurs, un Bereta ça fait toujours son effet
@@floydmcfly6759 pour moi créer une communauté d'entraide type chacun chez soi mais échange, construction et défense commune c'est plus efficace que seul avec un Bereta. Après si on est seul c'est une autre histoire
@@9554-p4o C'est problème d'échelle, ce ne sont pas quelques milliers de néo-ruraux qui vont contre-balancer les millions qui sont en ville et sa périphérie. Nous ne sommes pas en crise et pourtant nous avons le mouvement des gilets jaunes, alors projetons nous dans un avenir en récession avec une crise économique. La colère déjà présente ne va pas s'atténuer mais s'amplifier.
Bonjour à tous ! merci pour ce format qui me convient PARFAITEMENT. Il y a peu, je me suis amusée dans ma petite cour de 30 m² : j'avais fait pousser tout ce qui peut soigner le système urinaire, et ça tenait bien. En ce moment, poussent des arbustes pour soigner d'autres maux. Plus tard, ce sera autre chose... Le tout, c'est d'avoir un but bien précis, de faire des provisions, pas uniquement pour soi, parce qu'on peut échanger. Merci encore.
Il y a vraiment beaucoup de choses à dire sur ce qui peut advenir après l'effondrement de notre civilisation thermo-industrielle. En tout cas, le passage de notre organisation actuelle à une organisation plus simple, plus frugrale et plus locael nous oblige à réflechir à notre propre adaptation aux changements à venir.
Bonjour, Mes félicitations pour cette première vidéo. Les raisonnements font preuves de beaucoup de justesse et sont la preuve d'une culture et de beaucoup de recherches, j'aime la démarche plutôt analytique et scientifique. Citez vos sources en description de la vidéo afin de nous donner des pistes pour approfondir les thèmes abordés, cela serait un judicieux complément avec ce format qui sait rester digeste. J'ai hâte de voir les vidéos qui vont suivre. Comme thème je vous propose aussi la prospective des conflits, les moyens de communication, le monde du travail, la gestion des risques engendrés pas l'activité des civilisations pré-effondrement. Tous mes encouragements.
Merci de vous lancer dans l'aventure post-collapse. Votre travail nous aidera au moment où l'effondrement se produira. Je pense que votre travail ne fait que commencer. Je reste frustré sur ce 1er jet car tout est survolé alors qu'il y a tant à approfondir...mais vous le ferez je n'en doute pas. Je pense que d'ici quelques mois vous pourrez relier votre travail au présent par des videos beaucoup plus longues, 1 ou 2 fois dans l'année, dans lesquelles vous pourriez aussi juste par le choc des images de notre société nous rappeler à quel point la destruction est infernable et le collapse INEVITABLE! Merci à vous. Bonne route.
A propos de la vidéo : - Plusieurs points qui devaient être abordés ont finalement été renvoyés à des futurs épisodes, comme l'énorme sujet du traitement des déchets/recyclages notamment en ville. On a préféré diminuer le nombre de points abordés pour ne pas "surcharger" la vidéo, mais à vous de nous dire si vous préférez des vidéos très complètes mais qui s'éparpillent plus ou des vidéos sur des sujets bien particulier et qui s'y cantonnent. je pense que vous devriez continuer comme ca en abordant des theme ou point cela créera cette impression de monde que vous nous faites vivres voila mon avis
Une excellente vidéo tout est bien dit un développement qui ne joue pas avec des chiffres tape a l’œil et émotionnelle, de la prospection et de la description simple et efficace bravo a toute l'équipe
Ce que tu dit est très intéressant après, ta version est plus optimiste que notre future réalité je pense mais ca reste du concrets, ça ne présente pas seulement ça donne des solutions donc Bravo.
Excellent travail tant dans la forme que le fond. Merci d'élargir et de renforcer les connaissances et la pensée critique. Merci de créer un youtube intelligent ❤️
Merci beaucoup pour ta contribution, qui je pense sera décisive lors des décennies qui viennent. Ton travail m'aide également à aiguiser mes réflexions, notamment au cours des réunions de la Société Apolitique Lycéenne (c'est pas encore officiel, mais ça se développe) dont je suis l'un des fondateurs. On se réunit pour trouver des solutions aux problèmes de sociétés en essayant de ramener des infos et des idées de partout sur internet, et tu fais partie de mes sources les plus intéressantes ^^
Très bonne vidéo qui fait reflechir. Pour ma part je pense que le coeur du problème est avant tout démographique vu l'accroissement exponentielle de la population depuis 2 siècle, notre civilsaion termo-industrielle est insuportable pour la planette avec 7 à 8 millards d'individus même si tous ne participent pas de facon équivalente à la destruction de la planète. Ainsi comme souvent dan l'histoire je pense les hommes et les pays vont se battrent pour la sauvegarde de leurs ressources, et le problème se règlera de lui même quand les ressouces energétiques disponibles seront redevenus suffisante à couvrir la demande provenant de la masse restante des humains... Des momments compliqués sont donc assez probablement devant nous, surtout avec une budget militaire de plus en plus famélique et des supers puissances qui feront tous pour préserver leur intérêts et leur puissance !
en changeant nos habitudes la terre peut supporter environ 10 milliards d'êtres humains. ça implique moins chauffer, devenir vegan et arrêter de prendre l'avion et beaucoup de choses mais c'est clairement faisable. reste a éduquer différemment les gens
@@petitbuddha oui mais c'est très utopiste que de croire que nous allons massivement devenir vegan , cesser de consommer de l'energie et renoncer au confort moderne... Moi je suis un pragmatique, donc phylosophiquement un tragique et je vois bien que que personne n'est motivé à faire des efforts au delà de trier ses dechets et mettre un économniseur d'eau à ses robinets ce qui sont des efforts limités et qui ne sont pas à la hauteur de l'enjeux écolologique que nous soyons 5, 7 ou 10 millards surtout que le niveau de vie augmente presque partout dans le monde et les empreintes carbonnes et volume de déchets avec...
@@petitbuddha je n'ai pas dit impossible, j'ai dit utopiste donc illusoire nuance. Je n'y crois pas une seconde, mais j'espère me tromper pour ma fille...
@@fabiendelaunay7271 Cela dit, il est plus aisé de planifier une descente énergétique qu'une descente démographique. En tous les cas le 2nd est difficilement souhaitable, à moins d'une dictature mondiale qui empêche les naissances ou les régule. Mais bon, le propre de l'Homme réagissant face à la pénurie provoquera plutôt des guerres qui feront réduire la population...
Bonne vidéo, avec un montage de qualité et des informations bien présentées. Je trouve que vous portez un regard assez optimiste à l'égard du post effondrement, par exemple, avec toujours de l'eau potable et de l'électricité. Hâte de voir vos futures créations !
5 лет назад
Juliette A. Bonjour merci pour votre retour, je ne sais pas si on est optimiste puisqu'on évoque que l'eau potable pourrait potentiellement rester accessible. Cependant on insiste bien sur le fait qu'elle sera forcément encadrée et rationnée ce qui se passe actuellement en Afrique du Sud est un bon exemple d'organisation et de gestion de l'eau. Cela implique beaucoup de conséquences sur la façon de gérer l'eau au quotidien :)
Que choisir entre urbain et rural ? Je pense que tout simplement la plupart des gens n'auront pas vraiment de "choix", et chercheront des solutions correspondant à l'endroit où ils se trouvent. Si l'exode urbain a lieu, ça voudra dire que le prix de l'immobilier rural va flamber, et exodera qui pourra. Ceci dit, rendre le rural à nouveau attractif peut être une très bonne chose pour certaines zones qui actuellement sont bien dans la mouise... je sais de quoi je parle, j'habite dans un coin des Vosges assez sinistré niveau emploi, le jour où les terres cultivables, les grandes maisons pas trop chères (dans un premier temps), l'accès à un milieu naturel relativement préservé, seront des atouts, ma zone va de nouveau être peuplée de jeunes, d'actifs, il va y avoir de l'emploi, de la dynamique sociale, culturelle, des moyens mis en œuvre... ça va me faire tout drôle :) Peut-être que dans l'avenir, les Vosges ne seront plus connues comme le Mordor de la France où on noie des petits Gregory, mais comme cet Eldorado de la pomme de terre où des gens ont trouvé le truc pour cultiver une récolte entière de patate dans un tonneau (true story).
j'ai découvert votre vidéo par hasard. c'est un sujet que vous avez très bien traité dans le sens où vous avez une approche factuelle et scientifique. vous n'êtes pas dogmatique ni apocalyptique même si la situation le sera probablement si l'on ne bouge pas. il a un aspect que je pense qu'il faudrait traiter : aspect sanitaire de l'effondrement. vous trouverez que je prêche pour ma paroisse ( je suis MCU-PH en santé publique et médecine environnemental depuis 25 ans ). c'est un point qui peu souvent mis en avant hors dans les conséquences fortes la famine, les guerres et les épidémies sont les trois "méthodes" d'impacts majeurs sur les populations. bravo
Il manque également la problématique de la pollution actuelle de l'environnement, notamment des cours d'eau. Nous avons besoin d'énergie pour dépolluer l'eau ou en extraire des couches profondes du sol. Lorsque nous n'auront plus assez d'énergie (pétrole) pour cela, et que l'eau se fera rare à cause de l'augmentation des températures ... alors il est possible que la plupart d'entre nous n'aient que de l'eau polluee à disposition Les problèmes sanitaires seront (à mon avis) bien plus important que nous l'imaginons
Vu que le numérique est un gros consommateur d'énergie et de matériaux non recyclables, je doute qu'on puisse voir des vidéos de ce type dans le futur. Ce qui me fait penser qu'en plus de devoir apprendre à faire du cheval, il faudrait conserver les vidéos sur bandes, voir sur du film photo à l'ancienne. Et ressortir les projecteurs pour des séances de groupe. Encore un élément qui peut se préparer.
@@jamesmarrel8087 du film photo ? Serieux ? Rien de plus polluant que les vieilles techniques de photo ... non. On va devoir apprendre à discuter au lieu de regarder des films.
Merci pour cette video très bien construite et intéressante! Sans être paranoïaque, il faut s'y préparer, pouvoir agir si on doit vivre un effondrement .
Tres bonne vidéo, 10 minutes c'est bien, bon équilibre voix/animation. Concernant le rapport citadin/surface agri des villes, j'aurais bien aimé un peu de prospective: Si on connait le potentiel agricole des villes et les m² nécessaires par pers on peux déjà indiquer que la population citadine va décroître d'au moins 50% (Yves Cochet). Il faut prendre en compte le fait que l'exode vers la ruralité sera compromis par des réglementations de plus en plus sévères et de la spéculation sur les des terres agricoles, ce qui les rendra inaccessibles pour un très grand nombre. Cela pour assurer aux plus aisés et aux citadins (lieux de pouvoirs) l’accès à l'alimentation. Ce qui veut dire qu'une grande part des gens très démunis aujourd'hui sera rejointe par la plupart de la classe moyenne et sera confiné dans la grande misère (bidonville), dans des zones se situant antre le péri urbain (30km du centre) et le début du rural. Ce sont donc plutôt des populations aisées et instruites qui pourront migrer vers la ruralité. Il y aura des catastrophes nucléaires puisque nous en avons déjà avec les moyens techniques, financiers, humains actuels. Donc une diminution de tous ces facteurs et notamment l'exode des techniciens et ingénieurs conduira à des accidents à répétition. A noter que la contamination sera un "moindre problème" pour une grande partie de la population (80% ou 20% ?) qui sera de toute façon dans la survie. Je pense qu'on aura d'abord un effondrement de la démographie à cause des famines, maladies, meurtres et chute des naissance (horizon a0 à a+10) puis un chute de l’espérance de vie (a+10 à a+30) pour avoir une stabilité ensuite car les nouvelles générations seront plus adaptées et les techniques plus abouties. Mais au delà cela dépendra si les territoires tempérés seront encore viables(températures, climat) et surtout de la stabilité politique (guerres).
Je viens de tomber sur ta chaîne et j'adore ^^ Je pense qu'après un tel effondrement, on se retrouverais dans des plus petits villages et on serait obligés de tous ce remettre à l'agriculture etc ! Je m'abonne !
Merci pour ces vidéos. À 42 ans, j'ai connu presque exclusivement un mode de vie urbain qui ne m a jamais convenu et un mode de vie rural mutualisé me paraît le plus adapté, plus résilient. Pour autant, ce changement de mode de vie étant si grand, je profite encore des avantages actuels de la vie urbaine (densité de services, offres et d individus partageant potentiellement mes valeurs) pour me préparer en participant à diverses démarches collectives et d agriculture urbaine.
Tres bonne vidéo,voix posée et image en accord avec le texte,bon rythme et le sujet est bien traité !ma seule critique serait là non prise en compte des facteurs sociaux (en particulier démographique et religieux)surtout que d ici 20 ans,la population européenne de souche sera en minorité,tout comme la religion chretienne !et ça ça risque de créer une véritable balkanisation de l Europe et en particulier de la France!
très bien fait cette video ! pour ma part je suis en phase d'installation (déménagement en cours) pour l'autonomie familiale d'ici quelques années. Je pars pour la correze où la ressource en eau est abondante, le soleil suffisant et l'énergie a profusion avec de nombreux barrage sur la Dordogne. pour l'instant je n'ai pas fait de vidéo sur cette transition mais je publierai toutes les grandes étapes de l'installation et des travaux.
Bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante, très pertinente et d'excellente qualité ! Le format est bon, pas trop long, intéressant et les points abordés cohérents entre eux ! J'ai beaucoup aimé l'hypothèse du rassemblement autour des centres énergétiques, c'est une idée que je ne connaissais pas mais qui me semble vraisemblable ! Juste une petite correction concernant la production de légume : certains jardins permaculturelles intensifs arrivent à produire assez de nourriture à l'année avec 30m²/personne (livres et chaîne RUclips de Joseph Chauffrey). Encore merci pour votre travail et vivement la prochaine vidéo !
5 лет назад
Nicolas G Merci pour le retou, pour Joseph il me semble qu'il produit 300kg pour 150m2 avec une optimisation de malade quand meme :) et il disait dans quelques interview qu'ils n'étaient pas encore autonome. On a mis en description la source qui nous a permis aussi d'arriver à la conclusion des 700m2
3°C de plus : tous les jeunes que je connais sont convaincus que nous y serons encore plus vite que prévu. La cupidité de certains hommes est sans limite et nous n'y échapperons pas, décidément. Alors, les jeunes vont au-delà du diagnostic. Ils réfléchissent, explorent leur avenir, commencent à inventer des solutions. Cette courte vidéo m'impressionne par sa pertinence : bravo, bravo, continuez ! Sauvez-vous puisque nous n'avons su vous sauver !
@@MrJandosax je veux dire par la que si on veut éviter que ce type de problème arrive, on en est tout à fait capable. Mais il faut changer notre mode de vie.
@@grandobsserver3260 Ah c'est donc ça la solution ! Formidable, et bien allez-y, sauvez-nous. Changez notre mode de vie. Le mien, le vôtre, celui des 7550000000 autres humains vivant et polluant sur la terre, et surtout celui des 2208 milliardaires qui tiennent les manettes. Bon courage pour ces derniers, car il vous faudra au préalable extirper toute la cupidité qui les constitue. Dès que vous aurez changé le mode de vie de tout ce beau monde, faites-moi signe. Je me séparerai à regret de ma Chevrolet Corvette mais j'y trouverai une compensation : la planète sera sauvée !
Super sujet ! J'attendais que le sujet post-Effondrement rentre dans le concret, en donnant les clés de la survie, et j'ai été très content de voir apparaître ça sur mon fil de vidéo. :D Pour ma part, c'est à la campagne que ce fera le lendemain. Je pense que l'état ne pourra pas tenir face au chaos qu'il va régner après les premières crises. Tout est tellement inter-connecté que le moindre engrenage bloqué mènera au chaos. Les villes étant en situation de pénurie violente, et les masses étant stupides, il y aura de grosses guerres civiles qui déstabiliseront les relations sociales sur de grandes zones. Ainsi, je pense que dans les premiers temps, il est important de s'en éloigner un maximum pour éviter d'être au "mauvais endroits au mauvais moments". Ce n'est que dans le second temps que l'on pourra utiliser tout le potentiel des villes, et toutes les ressources qu'elles offrent. Ensuite... ensuite bah, vaille que vaille ^^'
Très bonne vidéo. Peut-être peut on imaginer l'émergence des technologies a énergie libre dans une situation post effondrement. Après tout une fois le contrôle des budgets et du control du développement des technologies perdu par les monstres du sommet de la pyramide, on peut imaginer une certaine forme de liberté et de fonctionnement qui ne sera plus basé sur le profit. Bonne continuation
J'adore l'explication mettant en cause l'hyper surpopulation des grandes métropoles. Je dis depuis longtemps que si on divisait la population des grandes villes par 2 on diviserait du même coup leur pollution par deux. En le divisant par 5, Paris serait proche de Bogota ou Dijon. Cela nous donne un émlément important pour optimiser les villes dès maintenant. Bien sûr nos dirigeants n'en tiendront pas compte, le pognon avant tout.
Je reviens d'Irak et j'ai vu des rivières et un lac là où en 2017 il n'y avait rien. J'ai vu le désert verdoyant, et pour la Syrie idem. Là bas, ils sont vraiment content du changement climatique :)
Bon ben pour moi ça va alors , je suis sauvé , grand potager , verger , poules , lapins et eau !!! Calibre 12 et 30/30 avec munitions adéquate !!!! Cerise sur le gâteau , loin des villes !!!
Très propre comme taff. J'étais familier avec les 3 modes de vie en autonomie (survivalisme, ferme mutualisée et éco-lieux) mais j'ai découvert cette 4ème possibilité d'organisation autour des foyers technologiques. Cette didactique vidéo active nos imaginaires et la chaîne va permettre de croiser les idées et les imaginaires des personnes intéressées par le sujet. Encore bravo!
Bravo pour cet excellent travail, c'est le bon sens qui amène cette réflexion et cette projection. Toutefois l’effondrement n'est pas futur, il serait bon de parler d'évolution naturelle suite à la raréfaction du pétrole. Il est probable qu'il n'y ai pas d'effondrement soudain mais plutôt une accélération de l'évolution, qui devrait prendre quand même des décennies, à moins qu'un mode de captation d'énergie nouveau fasse son apparition ou même qu'un mode de production apparaisse. BRAVO, beau travail plaisant.
Très bonne vidéo, ça devient une évidence que notre système actuel ne pourra perdurer, j'essaie d'éveiller les consciences à ce sujet depuis un bon moment autour de moi mais on me prend toujours pour un illuminé, mais perso j'y suis déjà prêt psychologiquement.
Très bonne vidéo, qui implique l’imagination, et ça manque pas mal dans les milieux scientifiques ! Par contre à la fin de la vidéo, pour désigner le monde, on parle en fait d’une petite échelle, et pour parler du local, on parle d’une grande échelle. C’est un peu contre intuitif mais la géographie l’a voulu comme cela !
@ est il possible d'avoir le lien ? Je travaille en maraichage, sur 7ha, nous fournissons les légumes de 80 familles. Je comprends bien qu'il faille rajouter pour la farine et les légumineuses, mais je sus persuadée que si on multipliait notre ferme par 6 on serait large pour nourrir à minima nos 80 familles.
5 лет назад+2
@@LilaHomann Bonjour merci pour votre retour :) Voici le lien : ruclips.net/video/tMfQpklT-dI/видео.html Vous pouvez regarder l'entièreté de la vidéo pour comprendre comment le calcul est fait. A noter que ce calcul se base sur un modèle de production qui n'est pas mécanique. Du coup si vous avez 70 000 m² pour 80 famille donc on peut dire que votre structure consomme environ 875m² par famille (Soit pour une famille de 3 pers environ 291m² par personne). Plusieurs possibilités : - Il est possible que votre structure arrive à obtenir des économies d'échelles permettant d'arriver à un meilleur rendement Pers/M². - Également on peut aussi penser que les familles ne se fournissent qu'en partie par votre structure et qu'elles compensent ailleurs pour ce qui est de la farine (dont notre modèle culinaire est très friand). - Mais il faut aussi prendre en compte que le calcul prend en compte un espace nécessaire pour quelques produits d'origines animales (comme des poules pour les œufs) pour obtenir un régime végétarien En tout cas c'est interessant d’avoir le retour de personne travaillant dans le maraichage :)
@ ... le retour de la maraichère que je suis aurait été plus intéressant si je n'avais pas fait une erreur de facteur 10 !! J'avais compris 42ha au lieu de 4,2 j'ai honte :) Du coup je vais aller voir cette vidéo car je me demande comment produire assez de céréales et légumineuses sur si petite surface. J'imagine qu'on pourrait y arriver par deux moyens : - en densifiant beaucoup les cultures, aujourd'hui n'ayant pas de problème d'espace, nous pouvons nous permettre de laisser pas mal d'engrais verts - en réduisant la consommation de céréales. Dans quelle mesure ? l'association céréales/légumineuses deviendra quand même la source principale de protéines.
Je suis étudiante en architecture d’intérieur et plus je réfléchis sur l’effondrement, plus je prends conscience de l’importance de ma formation. Et le principe des écos-habitations me semble être de loin la meilleure façon de vivre à l’avenir. Une habitation autour d’une source d’énergie est l’étape supérieure qui nous attend, parce selon moi ça va entraîner des mutations sociales très bénéfiques. Cependant vous n’avez pas peur qu’il y’ait des effets pervers du à ce mode ? Style la convoitise de la meilleure source d’énergie ? Les plus grosse communauté qui étendraient comme des villes...
Ta vidéo est vraiment super ! Le sujet est très intelligent et j'ai vraiment hâte de voir la suite de ton travail. Ce pendant, mon éveil progressif m'amène à une petite réflexion personnelle. On dit toujours que plus nous pensons en quelque chose avec conviction, plus ce quelque chose se transformera en son équivalent réel... On envoi donc un flux d'énergie à l'univers qui qui nous répondra d'un moment à l'autre et d'une façon ou une autre. On dit aussi que plus il y a de monde sur la planète qui concentre son énergie sur une seule et même pensée, plus cette pensée a de chance de se transformer en son équivalent réel d'un moment à l'autre et d'une façon ou une autre... Hors le fait que l'effondrement me semble totalement inévitable par bien des aspects (climatique, économique, écologique, etc...) ce paramètre spirituel abordé dans tous les ouvrages de développement de l'esprit, du rêve personnel et de la terre a t-il déjà été abordé ou pris en compte? Je n'ai pas encore trouvé de youtubeur ou de blogger en parler sous cet angle.
Alors vous êtes nombreux à évoquer plusieurs points :
- La vision de la centrale nucléaire et d'une ville autour
Bon, l'image n'était peut-être effectivement pas la meilleure pour illustrer le propos. On pensait d'ailleurs plus aux barrages hydrauliques, les turbines fluviales ou encore les fermes solaires. La question du nucléaire et de sa survie post-effondrement est en fait toujours en débat dans nos recherches peut-elle se maintenir ou non ? On essayera de montrer les différents arguments dans un épisode sur l'Energie :)
- Le fait qu'on omette la criminalité / migration etc. Alors en fait ce n'est pas vraiment une omission, on souhaite aborder l'effondrement par différente facette et les Épisodes formeront un ensemble. On comptait effectivement traiter du sujet de la criminalité et de la justice mais dans un épisode à part.
Après on tâche de ne pas tomber dans le travers de la vision d'un Chaos à la Mad Max (Quoi que, si on va sur l'effondrement à +8°...) ni d'une vision de l'effondrement comme un Eden :)
Merci en tout cas pour vos retours !
Merci pour cette série de vidéos qui débute, c'est motivant de se projeter dans un avenir possible. Le fait de ne pas aborder la question climatique peut poser problème mais c'est effectivement compliqué de se projeter à ce niveau là. La France va souffrir d'un réchauffement particulièrement intense de par sa situation géographique, aujourd'hui, nous savons que dès +2° des boucles de rétroaction positive vont d'enclencher, il faut croire qu'on ne parviendra pas à contrer cela et c'est de mauvaise augure. Le réchauffement du climat amène énormément d'insectes destructeurs de culture, et qu'on vive en ville ou à la campagne n'y changera pas grand chose. La France possède un atout extraordinaire, c'est ses côtes, son nombre incalculable de sources et ses fleuves. C'est un véritable atout, mais nos montagnes commencent déjà à souffrir de la diminution de l'enneigement et dans 10/20 ans, si il n'y a plus de neige ou beaucoup moins l'hiver, nos fleuves vont en pâtir. Plus que de s'approcher des sources d'énergie, je suppute qu'il sera plutôt prioritaire de s'installer à proximité des sources d'eau. C'est une question que vous pourriez peut-être étudier. L'eau étant un sujet essentiel. La guerre de l'eau est un risque majeur... Hélas.
Lorsque l'on plante des forêts, cela modifie le climat localement, ce qui est positif (en plus de donner vie à de nouveaux écosystèmes). La question qu'on pourrait aussi se poser c'est comment pourrions nous participer, pendant et post-effondrement, à la «réhabilitation» de la biodiversité? Avec peu ou pas d'énergie, des méthodes ancestrales peuvent etre employées. Par exemple, pour faire reverdir des zones en voie de désertification (ce que va devenir la moitié sud de la France dans les 30 ans qui viennent sauf miracle!), installer des bovins permet d'enrichir les sols. Pour la biodiversité, il faut toujours faire venir des gros animaux pour que ça marche. (D'ailleurs des gens veulent déjà réintroduire des gros animaux en Europe (buffles, éléphants, ours, bisons etc.) avec cet objectif de soigner la nature). Bref, peut-être pourrez vous vous questionner aussi sur les méthodes ancestrales de vie dans les milieux climatiquement difficiles. C'est compliqué, mais ça pourrait être un sujet très intéressant à traiter. Voilà pour mes idées du moment. Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour votre travail! Ça aide à se projeter et ça c'est très positif!👍😊 merci!!!
Merci pour cette vidéo. Est-ce que vous incluez la fusion nucléaire dans votre débat? La recherche est en bonne voie à ce sujet et il n'est pas impossible que cette technologie voie le jour avant l'hypothétique effondrement.
Pour réagir au commentaire précédent de aurelia petri : l'eau risque d'avoir une grande importance effectivement. L'installation de communautés autour de centrales hydrauliques pourrait être un bon compromis (tout en faisant la balance avec la destruction inévitable de l'écosystème alentour par submersion).
@@cerebroso , les experts de l'onu pour l'évaluation des ressources en eau estiment qu'en 2030 le monde fera face à un déficit hydrique de 40%. Dès 2025 des pénuries d'eau devraient toucher la moitié de l'humanité. C'est effectivement très très inquiétant. Je pense qu'on ne va pas éviter la guerre de l'eau à divers endroits de la terre.
Côté climat, le rapport du Giec explique que la moitié de la population mondiale risque de mourir à +1,5° par rapport au début de l'ère thermo industrielle, et qu'à +2°, les 3/4de l'humanité peut y passer. Dès +2°, le risque de déclenchement de boucles de rétroaction positive est important, tout cela menant à +4,7° en 2100, autrement dit l'humanité pourrait survivre mais en petite quantité.
Vu l'extinction de masse animale et végétale (demain lundi 6 Mai le premier rapport mondial sur l'état de la biodiversité sur terre sera disponible), c'est des famines assurées. Je ne suis plus très optimiste, hélas. Je ne suis pas sûre que l'énergie de la fusion (je crois qu'on a atteint 1million de degrés si je ne me trompe, et qu'il faudrait atteindre 1,5 millions de degrés pour que ça fonctionne éternellement (à vérifier)) permette de pallier à la situation globale sur notre bonne vieille terre. C'est un petit espoir, mais encore faudrait il utiliser cette énergie propre à des fins positives pour la planète. Pas sûre que ça soit le projet des «grands» de notre monde. Pas sûre non plus qu'on parvienne à créer ce «petit soleil» même si certains scientifiques sont optimistes.
Je crois qu'on est tellement ric rac question timing qu'on ne peut plus éviter l'extinction d'une grande partie de l'humanité. C'est surréaliste et en même temps la science confirme et re confirme qu'on est déjà en train de chuter dans le gouffre. On projete l'effondrement dans 10,20,30 ans... je pense que c'est plutôt dans 5/10 ans que ça va vraiment commencer à partir en cacahuète sur terre. L'accélération de l'aggravation de la situation sur terre est si rapide!! L'eau, le pétrole, la biodiversité, la fonte des glace etc... C'est tellement tellement rapide comme aggravation depuis 5/10 ans... Franchement, je pense que la série de vidéos qui débute ici va nous être utile pour dans 10 ans plutôt que pour dans 30 ans. Et si seulement je pouvais me tromper!!!! Hélas... les scientifiques disent tous que les voyants sont au rouge...
Le pétrole c'est un pbl dès 2025... (la Russie va atteindre son pic avant 2025, donc des pénuries en Europe à prévoir) mais c'est pas la pire crainte que j'ai. C'est vraiment le climat qui me fait le plus peur...
@@aureliapetri1265 Si on interprete les chiffres des rapports au niveau global comme vous le faites, il y a bien sur de quoi paniquer. Mais permettez moi de nuancer vos conclusions. J'ai étudié les sciences environnementales auprès d'un professeur doyen au Japon en 2014 qui a participé au protocole de Kyoto. De son cours, j'ai compris qu'il ne fallait pas vraiment parler de "réchauffement climatique", mais plutot de "dérèglement climatique". En fait, ce phénomène va surtout amplifier les dynamiques climatiques locales. Par exemple, la zone saharienne va devenir encore plus seche et s'étendre dans cette region. Il va egalement y avoir plus de typhons et de cyclones dans les zones concernees, et plus puissants (on en voit deja comme en Asie du Sud Est). Et les zones où il y a de la pluie frequemment vont en avoir plus (devastateur dans les regions qui ont des moissons mais dans les zones temperees comme la notre, on va avoir de plus en plus de pluie mais ça devrait etre gerable).
Et au sujet de la fusion, j'ai eu le privilege de visiter le centre de recherche de Rokkashomura au nord du Japon, où le developpement de cette technologie est effectué en partenariat avec l'Europe. Je peux vous assurer que l'aboutissement de ce projet dans les annees à venir est tout à fait crédible.
Salut, pour les récupérations des déjections pour les villes ça peut être dangereux sauf s'il n'y a plus de médicaments
Paysan, résident d'un village de vingt âmes, je suis au regret de vous annoncer que nos accès à l'eau potable sont perdus depuis bien longtemps, du fait de la pollution agro-industrielle.
Idem pour la pêche en rivière.
Cette année enregistre un déficit hydrique record, nos barrages sont quasi vides, ce qui risque de poser un gros PB cet été.
Merci pour votre précieux travail d'éveil des consciences.
C'est faux, ya encore des points d'eau potable à la campagne. Sûrement bcp moins mais il y en a
@@luigisme Il vous parle du cas de son hameau!
Swing Master Ok j'avais compris en général à la campagne
Vous n'envisagez pas la récupération d'eau de pluie ?
MrPapalagui , bjr ,méssage à tous les propriétaires agricole et non agricole tant que vous disposez d'engins mécaniques et de carburant , vous avez besoin d'eau pour l'arrosage les puits et les nappes aussi , refaire tout ce que le remembrement a supprimé à la nature , récupérez l'eau de pluie , construisez des bassins , des réservoirs d'eau , creusez des fossés autour des champs qui se jetteront dans les bassins les nappes se rempliront , laissez la végétation se développer le long de ces fossés utile aux cultures , l'humus s'y accumulera et enrichira vos sols , la vie animale nécessaire à la vie de l'homme s'y installera , vous aiderez les vie animale les animaux vous aideront à leur tour . Les hirondelles seront de retour au dessus de vos champs . Le long des ruisseaux et rivières lors des crues l'eau débordera et remplira vos bassins au lieu d'inonder les villages et villes plus loin .
J’avais hâte de voir le 1er, je ne suis pas déçu.
Ce format de 10 minutes est parfait pour moi !
On se cultive dans l’attente de cultiver…
Excellente vidéo. J'aime le rythme, la voix off, le savant dosage entre les petites animations et les images réelles qui aident à comprendre et permettent de mieux retenir les informations. En fait, j'apprécie le coté pédagogique... on apprend des choses et cela permet de vraiment prendre conscience des besoins à venir. J'attends déjà l'épisode suivant avec impatience !Moi, j'habite sur une ile tropicale en milieu rural (environ 4 km du bourg). Je commence doucement à mettre œuvre "ma résilience" à défaut de pouvoir œuvrer à plus grande échelle. Je réfléchis souvent aux scénarios éventuels et aux meilleures options : gestion de l'eau, de l'énergie, des cultures alimentaires, du transport, des soins… . Je suis heureuse de pouvoir visionner de telles vidéos sur le sujet de l'effondrement, car ici, les gens ne sont pas très concernés par un possible effondrement global et durable, ils sont davantage sensibilisés à des ruptures temporaires et saisonnières telles que des inondations, la sécheresse, les cyclones ou des séismes…). De pouvoir laisser un commentaire, je me sens déjà moins seule. Merci et à bientôt.
Mes grands parents étaient quasiment autonomes. Un jardin de 600m2,un champ de légumes, une petite vigne, des ruches, une basse cours, et une cuisinière à bois. Soit sur une base de 35 h semaine, un plein temps minimum. Avoir un emploi à côté sera très compliqué pour pouvoir être autonome ! Pour le bois par exemple, il faut le couper le ramener, l'ensterer puis le reprendre une fois sec pour le couper en morceaux de 50 voir 30 cm, le stocker non loin de la maison pour pouvoir le reprendre encore une fois pour alimenter la cuisinière.... Fastidieux !! Ceux qui ne connaissent pas tout ça vont souffrir. Pour les légumes idem, plantation, binage, arrosage, ramassage, conditionnement, stockage... Adieu les vacances d'été. Les vidéos nous donnent l'impression que ça va être très facile, mais effectivement ne n'aurons sûrement pas le choix ! Enfin un juste retour à l'exode rurale qui représentait la modernité à une époque.
Très beau premier épisode, très riche en infos, bien travaillé, un très bon rendu. Continuez comme ça, vivement les prochaines vidéos !
Merci à tous d'avoir regardé notre EP1, quelques précisions et remarques :
Déjà merci beaucoup pour vos retours sur l'EP0 et le concept de la chaine, en 2 vidéos ont a quasiment 950 abonnés, alors forcément à l'échelle de RUclips c'est pas grand chose, mais 900 personnes qui suivent notre travail c'est énorme pour nous :)
On a pris note de l'ensemble des sujets que vous nous avez suggérés, on avait déjà une longue liste de prévue mais vous l'avez encore rallongée ! Et merci également pour les commentaires qui nous envoyaient des sources, c'est très enrichissant pour nous !
A propos de la vidéo :
- Plusieurs points qui devaient être abordés ont finalement été renvoyés à des futurs épisodes, comme l'énorme sujet du traitement des déchets/recyclages notamment en ville. On a préféré diminuer le nombre de points abordés pour ne pas "surcharger" la vidéo, mais à vous de nous dire si vous préférez des vidéos très complètes mais qui s'éparpillent plus ou des vidéos sur des sujets bien particulier et qui s'y cantonnent.
- A un moment on évoque le point du "Survivalisme de famille ou individuel", dans les faits le survivalisme il est très divers et pour certains les fermes collectives, les éco-lieux sont eux aussi des formes de survivalisme et c'est vrai. Ici il était question uniquement d'une forme particulière de survie qui consiste à adopter un mode de vie totalement à l'écart de toute communauté, un mode de vie qui est bien plus ancré sur une recherche d'autarcie. Ce mode de vie, malgré ses avantages a peu de chance de perdurer à des échelles très longues : 30/40/50 ans, d'où notre remarque sur le fait qu'à un moment ce mode de vie va surement se rapprocher des formes plus communautaires de survie.
Merci encore pour vos retours :)
Je préfère des vidéo sur des sujets bien particulier pour que ce soit plus clair et que l'on apprenne plus facilement , et si vous monétiser vos video's ça vous fait plus d'argent ;-)
Non, il faut des vidéos thématiques sinon l'info est tropndifficile a retrouver,,a partager, etc. De plus un format long et charger est une charge en travail de production qui va vous épuiser!
L essentiel et c est ce qui manque souvent sur ytube : la structuration de ce que vous souhaitez evoquer. Faire une video avec schemas comme un cours... sur les differents aspects ou "options" qu on rencontre ds le monde du survivalisme. Puis chap 1...les eco villages avantages inconvenients... Chap 2 la solution familiale (idem)... Chap 3...
Et puis passer a autre chose... Genre "competences a mutualiser" chap 1 construction... Chap 2 agri... Chap 3 elevage... Chao 4 santé (medecine chirurgie pas seulement l hygiene perso ou nutritionnelle) chap 5 competences tech chap 6 artisanat etc
Quitte a modifier le plan en cours de route sur suggestion.
C est par exemple la structuration par JMJancovici de la question de notre avenir : enfin un support de qualité pour s en servir pour reflechir et non tout un fatras de publications approximatives qui rabattent les oreilles sur des sujets et ou on n a pprend rien de plus.
Il est temps ds ce monde des ecolos de proposer des solutions et une pensée alternative serieuse et structurée... Credible.
Or il y a de + en + de jeunes ayant des niveaux tres elevés qui peuvent coordonnees ce gebre de travail etd etudes commele site "ver de terre" en agri et elevage. Tres bonne refetence. On est loin des zozos des annees 60 /70 et des incantations a "pacha mama" !!!
Hélas, aujourd'hui la guerre à nos portes nous amène à penser sérieusement à de graves problèmes économiques.
@@annavolpe8510
Oui... Ben les occidentaux se sont bien gavés... Ont bien profité pendant 70 ans de la "pax americana" qui les a bien protegé au detriment du reste du monde que l on ne voulait pas ente'dre souffrir pour nos "p'tites gueules" et.... le barnum est terminé.
Regardez les reactions des nord africains et africains et les gens du moyen orient : ils regardent le match et ne bougent pas. Ils ne votent meme pas contre Putin a L Onu.
Ils disent ouvertement "bien fait pour votre gueule... C est votre tour nous on va s arranger avec les popovs et les chinois"
Je caricature mais le fond de l air c est ca.
A qui la faute ?
Nos elites europeennes sont gonflées auj de tenter de geler les avoirs des fameux oligarques a qui ils ont deroulé des tapis rouges depuis 30 ans et qu ils ont cotoyé ds les srations de villegiature. Et qd ils pretendent qu ils ne savent pas si tel ou tel yacht ou propr immob de luxe appartient a une oligarque de qui se fout on une fois de plus. Qd il s agit de venir me saisir pour une amende '. M' adresser mes impots ou m interdire ceci ou cela... Ils savent tres bien comment s y prendre tous ces branleurs.
Bref... L economie...
On va raquer com' d 'hab' sans moufter pcq ces nazes qui nous dirigent ne maitrisent rien.
2 exemples.... (liés a la situation actuelle et rien que sur le danger nucleaire... que je denonce depuis des lustres... Plus de 30 ans) :
1) combien d abris anti atomiques en France ?
Combien en suisse.. En norvege.. Au Danemark.. En suede ? Et meme en italie....
Fr : 0,....%... Scand : 70 a 80 %... Suisse : 104 % !!!
2) le maire dit il y a 3 jours "inutile de vs approvisionner en iode neutre ds vos pharmacies : ne vs inquietez pas on a des stocks"... On le croit ce branque !? Comme pour les masques ?
3) "on va maitriser le cout du gaz... Du GO... Des matieres 1eres dt l alimentation" etc...
Ben tiens ! zy va le maire on t attend.!
Arrete de nous prendre pour des connards... 50 % au moins de la population de ce pays a au moins le meme niveau que toi toquard et a suivi les memes parcours que toi..
Arretes de prendre les citoyens pour des gamins debiles.
Bref... Preparez vous des chocs oui... Pcq ca ne fait que commencer.
Et... Nb (!) on va devoir se coltiner d autres soucis... On vient de jeter aux orties les orientations de reforme et changement de cap en raison du déreglement climatique... Le meme jiur que la publication du dernier rapport du giec (!) ... Ca promet pour l avenir !!! Mais tout le monde s en tape !
Ce w-e : "tx inegalé d occupation des lits ds les stations de skis" ("progrès") et je vois des emboutaillages monstres de Suv sur l A43... Tiut va bien ds ce pays ! Les gens sont debiles a ce point?! Ben oui... Des tas de cretins...
C est desesperant.
Ma Oma disait a propos, des francais - qd fuyant l allemagne nazie en 35- "Sie tanzen die Franzosen! yo yo... Ich kenne ein Schnurtbart..."
("ils dansent les francais... Oui oui... Je connais un petit moustachu qui ne va pas tarder a les faire danser... Mais sur une autre musique : a la bagueeeette ! "
On a vu la suite...
Vous avez fait un travail incroyable. Le fond, la forme, tout y est. Le format de 10 minutes est clairement le mieux adapté, il faut absolument le garder pour les prochaines vidéos. Impatient de voir la suite !!! :)
10 minutent pour des gens qui ne branlent rien de toute la journée....
@@raide2168 Ah mais tu te trompes, on est très actif !! On se prépare au crash qui arrive, et ça ça prend du temps !
Ce Monsieur semble incroyablement optimiste
Je suis un vielle homme qui en à déjà beaucoup vu, et je ne vois rien dans tout ceci de possible. Quand cela se produira il y aura bien évidement un exode massif vers les campagnes et les vols et disparitions avec enlèvement du bétail sera la grande logique.
Les fermiers seront obligés de s'armer et n'en sortiront probablement pas.
Nous seront tous ; d'une manière ou autre dans le monde de " mad max " .
le tout sans compter l 'assèchement des terrains agricoles ; la déforestation pour se chauffer etc etc etc.
Salut les frères , pour la plus grande partie d'entre nous
Je ne parlerai même pas de la montée anarchique des gens du tiers monde qui essayeront par tous les moyens d'entrer chez nous , car ils ne trouverons chez eux encore moins que chez nous.et on ne peut pas leur en vouloir.
Exactement lol, sa sera le chaos total. Les gens se bagarre pour du Nutella, alor que se passera t-il quand leur frigos seront casiment vide...
Avec le manque d'eau potable et le manque d'hygiène, il y a aussi le risque d'éventuelles épidémies en ville, choléra etc
Merci pour cette initiative qui ouvre le débat, la vision et les imagination de récits post-effondrement !
Pour ma part je suis en plein dans un projet de réponse à cela. Je partage totalement ce que tu dis sur l'autonomie familiale (que je vise), ainsi que sur les "éco-hameaux" car le regroupement est nécessaire pour augmenter la qualité de vie.
Concernant les hameaux, l'exode rural a fait tellement de mal qu'il nous faut reconstruire (et -trop?- vite) ces village d'autrefois. Pour ce faire je m’intéresse au concept de Guilde. Je suis encore en pleine réflexion à ce sujet, mais il me semble qu'il serait adéquat de s'écarter du fonctionnement politique actuel, même locale à l'échelle d'une mairie, pour plus de résilience. Le fonctionnement en Guilde, avec des règles internes acceptés par les membres, pourrait être une solution pour fabriquer rapidement des hameaux. L'idée serait de monter une guilde celon des valeurs, un fois un regroupement (possiblement virtuel) suffisant, la possibilité d'acheter des terrains vastes en campagne matérialiserai la guilde, et permettrait de créer in fine des hameaux. Je serais curieux d'avoir des avis extérieur là-dessus ;-)
Salut ! Concept très intéressant que celui de Guilde, malheureusement je ne m'y connais pas du tout donc pour ce qui est des retours, je te ferai juste celui-ci : il n'y a pas une solution face à l'effondrement mais des solutions multiples, et si toi la tienne c'est de monter une Guilde, mais vas-yyyyyyyy, parce que c'est local et solidaire, ça sera forcément plus résilient que le système actuel, donc fais-toi plaisir !
Totalement d'accord avec toi, le vrai drame de l'effondrement concernera à mon sens surtout les savoirs-faires écologiques: que faire de nos dix doigts sans un maître en matière d'artisanat ? La connaissance manuelle ne s'apprend pas dans les livres, et les artisans de bons niveaux commencent à se faire rares; c'est aujourd'hui qu'il faudrait apprendre !
Video très sympa, bien réalisée.
Par contre concernant la production d'énergie, je ne pense pas que les systèmes actuels puissent perdurer post effondrement, ces installations nécessitent des entretiens conséquent demandant main d'oeuvre qualifié, pièces détachées et consommable qui risquent d'être introuvable.
Comment entretenir une centrale hydroélectrique en n'ayant plus accès à la technologie actuelle...
Je pense qu'il faut revenir a des méthodes plus simple, plus résilientes. Un moulin vent ou eau par exemple est beaucoup plus pérenne, plus facile d'entretiens et de construction que nos systèmes actuel. Mais ils produisent une quantité bien inférieure d’énergie, qu'elle soit physique ou électrique.
Je pense donc que nous devrons apprendre progressivement a nous passer d’électricité, et que ces lieux deviendront simplement des vestiges d'un autre temps, un peu comme on regarde un vieux lavoir aujourd'hui.
Merci de nous apporter cette vision acceptable non apocalyptique. Pour ma part, la transition est en cours. J'ai fait le choix d'une petite ville à la 'campagne' mais qui a passé la barre des 10.000 habitants. Je travaille l'autonomie alimentaire avec des cultures sur 4 saisons en bio intensif (Eliot Coleman) en ajoutant l'engrais naturel provenant de toilette sèche à séparation et bientôt une serre bioclimatique partiellement en aquaponie. En espérant former mes voisins le moment venu. Je fais des conserves en attendant car malheureusement, je n'ai que 500m² de terrain cultivable qui serait juste suffisant pour une personne. J'ai aussi un chauffe eau solaire thermique, 9KW de panneaux solaires et une voiture électrique (il existe une solution qui utilise les batteries de la voiture pour générer de l'électricité si besoin). Je vais installer des récupérateurs d'eau (j'ai déjà un filtre à gravité pour la consommation) et je vois pour faire mes savons (il est nécessaire d'accumuler un peu de matériel). Voilà, ça avance mais il faut du temps...
Bonjour, bravo pour ce que tu as fait jusque ici et pour les savons c'est assez facile à réaliser le seul pépin étant l'utilisation d'huiles essentielles (peu rentable et longue à produire) néanmoins si tu utilises de l'hydrolat à la place ça peut être rapide ;p au plaisir
Salut, déjà bravo pour ce que tu a déjà fait ! J'aimerais beaucoup me lancer dans un projet similaire étant donné la rapidité avec laquelle l'effondrement pourrais se produire.. Je ne sais pas vraiment quel choix faires et j'ai encore énormément de peurs (surtout de la manière dont vont réagir les gens, criminalité ect...) et d'anxiété face au futur (de la médecine et de la santé notamment avec le retour à l'air pré-antibiotiques qui s'opère déjà)... J'ai moins de 15 ans et suis donc encore en partie impuissante mais j'espère trouver ma voix et arriver à une presque autonomie quand tout ça nous tombera sur le coin de la gueule. La seule chose à la qu'elle j'ai plus de mal à trouver une solution c'est le réchauffement climatique au delà des 8 degrés... Des idées ?
@@tristankerouredan2371 , bonjour et merci pour l'encouragement. Je n'ai pas prévu l'utilisation d'huile essentielle mais je vais regarder l'hydrolat.
@@Simon-tp5yc , tu as encore la chance de choisir des études en fonction de tes convictions et d'avoir une certaine liberté. J'ai deux enfants dont l'un à 15 ans comme toi. Ils ne sont pas encore conscients de l'effondrement qui a déjà commencé. Je ne peux pas partir en les abandonnant, je ne peux pas leur imposer un mode de vie d'autonomiste. Qu'elles sont les éléments ou les faits qui t'ont permis cette prise de conscience ? Sinon, pour le réchauffement climatique, il faudra opter pour une maison en moyenne montagne (entre 500 et 1000m d'altitude) quand tu pourras en acheter une. Sinon, tes achats et ta façon de vivre, à ton niveau, conditionnent le réchauffement climatique. Il faut communiquer après de tes collègues pour qu'ils fassent pareil mais il ne faut pas imposer un point de vue ni les soûler. De mon côté, une bonne partie de mes collègues de bureau utilisent des tasses plutôt que les gobelets, c'est rien mais c'est un début et beaucoup commencent à prendre conscience de l'absurdité de leurs actes au quotidien. Bon courage à toi.
Bonjour les antibiotiques c est entre autre du penicilium champignon qui se trouve par exemple dans certains fromages bref ca existe dans la nature .
Un grand bravo pour cette vidéo, la voix est agréable et le montage est assez dynamique. Sur le fond, se pose la triple question de la solidarité entre les territoires, de notre unité en tant que nation, et de la comptabilité entre notre système de gouvernance (la démocratie) et la raréfaction des ressources. Trois sujets qui pourraient faire chacun l'objet d'une vidéo... J'attends la suite avec grand intérêt... Bravo !
Très bonne initiative et très bon travail. Sur la forme, c'est très agréable à voir et à entendre. Sur le fond, ton concept va amener beaucoup de réflexions pour nos choix à venir, car l'effondrement est en cours. Merci.
Bonne vidéo qui essaye de faire le tour des principales problématiques.
Il faut néanmoins prendre en compte les troubles sociaux qui risquent de diminuer la population ou encore de rendre difficile les échanges / déplacements.
C'est une chose qui est souvent mise de côté par la collapsologie mais qui reste néanmoins une constante historique.
certainement.... En fait se pose la question de ce qui restera de notre société actuelle et des modes de relations entre les gens: hyper-méfiance?prédation opportuniste?empathie?commisération?aide et assistance?...tout cela mélangé sans doute;le pire et le meilleur intimement mêlés ;l'un ou l'autre de manière arbitraire,à la tête du client!
Oui va falloir être fort!
On oublie aussi volontiers le retour des vieux réflexes, le communautarisme ethnique et religieux ne s'épanouit jamais autant qu'en périodes de crise, alors, un effondrement.... je comprends que la plupart des survivalistes et collapsologues amateurs préfèrent éviter de glisser vers la politique, mais ne pas prendre en compte des variables clé ne peut que fausser les prédictions.
Ici dans cette vidéo par exemple, on n'aborde pas l'inconvénient majeur d'un choix de survivalisme familial, à savoir le problème de sécurité. Dans un monde post-effondrement, même dans une société homogène, on va faire face à de sérieux problèmes en la matière. Rien de mieux pour se protéger que de se regrouper par affinités et s'armer jusqu'au dents.
Je ne parle même pas de ce qu'on serait légitimement en droit de craindre dans une société multi-culturelle. Là ça va faire très mal, et il y aura des retours en arrière niveau organisations sociales, replis communautaires, résurgence de toutes sortes d'extrémismes religieux et raciaux, fondamentalismes, et luttes qui s'ensuivent pour le territoire et les richesses... bref, en 2 mots: guerres civiles.
Et quand ça se décantera, que la poussière retombera, alors on verra le retour des châteaux forts (eh oui, après l'effondrement de Rome, on a n'a pas commencé à en construire par goût de l'effort. C'était une nécessité dans un monde post-effondrement, miné par l'insécurité et les conflits sans fin).
Les survivalistes limite hippies me font rire. On ne peut pas nier la nature humaine en se mettant la tête dans le sable.
Très bon format de vidéo, rien à redire ni dans le fond ni dans la forme, vivement la suite !
J'apprécie surtout de vous voir lister vos sources, ce qui est tellement rare.
Merci pour ce format très éducatif qui renforce par bien des aspects des convictions obtenues au fil des argumentaires et des différentes études suivis depuis bien des années maintenant. Et bon sang, cette voix m'est terriblement familière.... :) Mais au vu de l'anonymat en place, je vais garder mon opinion par respect pour le courage de cet homme. Bravo en tout cas pour le travail accompli.
Je pense que les eco-hameaux sont une bonne voie à prendre : tu peux compter sur les compétences de chacun et garde une vie sociale, le problème reste la confiance et l'organisation
ce n'est pas sans raison qu'on en est arrivés aux états-nations
C'est génialement fait.
J'apprécie la richesse des images, la douceur et la tranquillité deta voix.
10/15 minutes c'est un format chouette et digeste.
Félicitations pour ce travail. Je vais regarder la suite.
Ma compagne et moi réfléchissons actuellement à la création d'un eco lieu...
Si vous êtes autour de Chambéry, vous, toi, ou d'autres, faites moi signe.
À bientôt. 😉
Si l'effondrement est trop brutal, ce sera l'hécatombe dans les villes
La majorité des êtres humains est incapable de voir ce qui se passe. Le titanic coule, mais on continue de jouer de douces symphonies sur le pont du navire. Le propre de l'homme c'est de rêver et de se raconter des histoires. C'est à cause de nos croyances que nous allons nous éteindre.
@@elisabait3730 les êtres humains pourraient très bien être capables de voir ce qui se passe. Mais même en leur disant, ils ne voudraient rien entendre. Ils ne voudraient pas se décroché du confort, de la mode, ils veulent tous le dernier iphone, faire du shopping plusieurs fois par semaines et j'en passe.
Le problème c'est que les gens ne veulent pas changer leurs habitudes et qui malheureusement ne changeront jamais.
@@ivanoi7875 Oui, je suis entièrement d'accord avec vous. Du coup les gens sont en dissonance cognitive : ils ne peuvent renoncer à des choses qu'ils savent délétères et ils résolvent leur inconfort en se disant qu'ils pourront quand même sauver la planète en faisant le tri de leurs déchets, entre autres. On est foutu
@@ivanoi7875 ce sont les mêmes personnes qui iront ce faire vacciner pour retrouver leur petit confort d'avant la crise, les moutons se dirigent vers l'abbatoire, je vous souhaite une bonne transition énergétique
@@elisabait3730 doù le Co vide ? Ou une guerre comme disaient les papys !
Bravo pour ce travail de haute qualité! Je pense que vous allez très vite grimper en nombre d'abonnés.
Personnellement je vis en ville et je pense chaque jour de plus en plus à vivre à la campagne
Très clair. C'est agréable cette neutralité, on sent que la corde trop facile de l'émotionnelle est soigneusement évité au profit d'une vision lucide et pas dramatique à l'excès. L'effondrement ne sera peut être pas le meilleur épisode de l'Histoire humaine mais un incontestable progrès pour la biosphère en général. Peut être que l'adoption d'un point de vue écocentrique ou biocentrique pour traiter ce thème dans une future vidéo serait bienvenue :) Merci en tout cas
J'aime beaucoup, c'est une bonne analyse avec une excellente animation, la vidéo est très propre. Hâte de voir les prochaines
Très Intéressant ! Enfin une image "rassurante" de l'éffondrement... la lecture du livre de Pablo Servigne ("Comment tout peux s'éffondrer") m'a donné une bonne claque dont j'ai eu du mal à me remettre ! Merci pour votre travaille, j'ai hâte de voir la suite :D
Merci pour cette chaîne ! J'attendais depuis longtemps une chaîne de ce niveau.
Excellent travail : simple, efficace, clair.
Je découvre et je suis agréablement surpris .
Hâte de voir la suite
Franchement, super vidéo! Bien structurée, bien expliquée et captivante. On sent qu'il y y a du travail derrière. En tout cas c'est une video de très bonne qualité. Petit point à éventuellement améliorer c'est la musique de fond que je ne trouve pas toujours adaptée au sujet traité mais c'est le seul point négatif que j'ai trouvé. 👍
J'ai hâte de voir les prochains épisodes et bonne chance à vous pour la suite! 😊
Merci pour le retour ! En fait la musique c'est un de nous deux qui essaye de les faire pour ne pas se fâcher avec le robot youtube. Mais comme on débute elle n'est pas parfaite et on doit encore trouver le ton, c'est du travail ! :)
@ cool que vous les fassiez vous-mêmes! 😁
Sinon vous pouvez chercher des musiques libres de droit. En cherchant bien on en trouve des sympas 😄
En tout cas bon courage, vous êtes sur une bonne lancée!
ruclips.net/p/PLZMnYlKqsqgQ90EDniQLMfEOJF4ZK1-Gh
V'la une playlist de musiques libres de droits. Vous aurez probablement de quoi trouver votre bonheur 😉
Sinon votre compo est cool aussi et vous allez vous améliorer avec le temps.
Pas d’accord, je trouve justement excellent ce choix de musique décalé, plutôt cool même, vivons un effondrement heureux ! Que voulez-vous ? Une musique anxiogène comme dans les vidéo complotiste ? Non merci. Continuez comme ça les gars, la première intuition est souvent la meilleure.
Salut,
C'est vraiment du bon boulot, ce sera avec plaisir que nous suivrons vos prochaines vidéos.
Bonne soirée.
Alexis
Très très bien réalisé est hyper intéressant, continuez ainsi ça va aller très vite pour vous deux j'en suis sûr ! La durée de la vidéo est parfaite, bref le format est déjà assez bien maîtrisé. Effectivement la musique pourrait être un peu plus dans le thème ^^'
Je vous fais confiance pour les prochains thème abordés, a bientôt !
C'est exactement le genre de chaine qui m'intéresse ! Vivement les prochaines vidéos !
Ouais je suis un peu refroidis depuis que la plupart des rares chaines d'autonomie/survivalisme/permacultures francophones ont petit à petit assumées leur penchant réac.
Le montage est ultra propre, bravo !
Excellent épisode, j'ai adoré, tout était très clair. Le ton employé, les explications concises néanmoins complètes, les illustrations choisies, tout cela était parfait à mon sens. Un tout petit reproche cependant, la qualité du micro pourrait être améliorée, mais j'imagine que cela fera l'objet d'un investissement futur. Très bonne continuation !
Enfin une chaine qui parle de l'évènement que je redoute et que j'attends tant !!!
ça fait plaisir de voir des chaînes poper qui traitent d'un sujet aussi sensible et sérieux. J’essaie également de traiter le sujet sur ma chaîne sous un format plus quotidien (vlog). J'ai hâte de voir la suite
J’aime beaucoup, je suis impatient de voir la suite.
Par contre le scénario occulte la violence, tout se passe comme si la situation était accepté par l’ensemble de la population sans heurt. Ni comme si les guerres pour l’accaparement des ressources n’existeront pas. Alors que l’histoire est ponctuée de situation de violence particulièrement en temps de crises.
Merci pour le retour, en fait on a prévu tout un episode sur la criminalité et la justice.
Les épisodes formeront un tout. On veut l'aborder par thème pour donner une idée de la situation par domaine particulier.
Pour commencer cette série la répartition territoriale nous semblait un bon début :)
Si l'effondrement se fait graduellement je ne vois pas pourquoi il y aurait nécessairement de la violence. Après tout un l'exode urbain a déjà commencé (néoruraux...) De plus en temps de crise c'est l'entraide qui apparaît en premier lieu (lire Une autre fin du monde est possible de Servigne et Stevens) car c'est ce qui garantit la survie sur le long terme. Plus il y aura de partage moins il y aura de violence. Bref ça mériterait une vidéo effectivement
C'est la principale différence entre le collapsologue qui utilise plus facilement une rhétorique et un sophisme de "gauche", et le survivaliste avec un pragmatisme de "droite" accès sur la défense et la violence.Comme souvent il faut prendre en considération ces 2 mouvances et trouver son positionnement.
Pour avoir vécu IRMA, catastrophe naturelle majeure à Saint Martin, on constate majoritairement une grande solidarité entre les gens. Cependant est ce qu'un modèle insulaire est transposable à l'échelle d'un pays, ça reste à voir.
Mais la catastrophe sera surement financière donc plus graduelle, on est déjà dedans, ça devrait, espérons le, éviter les violences. :)
Si tu n'es pas convaincu passe ton permis de chasse, c'est gratuit (mais pas si facile aujourd'hui) dans certains départements en manque de chasseurs, un Bereta ça fait toujours son effet
@@floydmcfly6759 pour moi créer une communauté d'entraide type chacun chez soi mais échange, construction et défense commune c'est plus efficace que seul avec un Bereta. Après si on est seul c'est une autre histoire
@@9554-p4o C'est problème d'échelle, ce ne sont pas quelques milliers de néo-ruraux qui vont contre-balancer les millions qui sont en ville et sa périphérie.
Nous ne sommes pas en crise et pourtant nous avons le mouvement des gilets jaunes, alors projetons nous dans un avenir en récession avec une crise économique. La colère déjà présente ne va pas s'atténuer mais s'amplifier.
Bonjour à tous ! merci pour ce format qui me convient PARFAITEMENT. Il y a peu, je me suis amusée dans ma petite cour de 30 m² : j'avais fait pousser tout ce qui peut soigner le système urinaire, et ça tenait bien. En ce moment, poussent des arbustes pour soigner d'autres maux. Plus tard, ce sera autre chose... Le tout, c'est d'avoir un but bien précis, de faire des provisions, pas uniquement pour soi, parce qu'on peut échanger. Merci encore.
Il y a vraiment beaucoup de choses à dire sur ce qui peut advenir après l'effondrement de notre civilisation thermo-industrielle. En tout cas, le passage de notre organisation actuelle à une organisation plus simple, plus frugrale et plus locael nous oblige à réflechir à notre propre adaptation aux changements à venir.
Bonjour,
Mes félicitations pour cette première vidéo. Les raisonnements font preuves de beaucoup de justesse et sont la preuve d'une culture et de beaucoup de recherches, j'aime la démarche plutôt analytique et scientifique. Citez vos sources en description de la vidéo afin de nous donner des pistes pour approfondir les thèmes abordés, cela serait un judicieux complément avec ce format qui sait rester digeste. J'ai hâte de voir les vidéos qui vont suivre.
Comme thème je vous propose aussi la prospective des conflits, les moyens de communication, le monde du travail, la gestion des risques engendrés pas l'activité des civilisations pré-effondrement.
Tous mes encouragements.
Merci de vous lancer dans l'aventure post-collapse. Votre travail nous aidera au moment où l'effondrement se produira.
Je pense que votre travail ne fait que commencer.
Je reste frustré sur ce 1er jet car tout est survolé alors qu'il y a tant à approfondir...mais vous le ferez je n'en doute pas.
Je pense que d'ici quelques mois vous pourrez relier votre travail au présent par des videos beaucoup plus longues, 1 ou 2 fois dans l'année, dans lesquelles vous pourriez aussi juste par le choc des images de notre société nous rappeler à quel point la destruction est infernable et le collapse INEVITABLE!
Merci à vous. Bonne route.
A propos de la vidéo :
- Plusieurs points qui devaient être abordés ont finalement été renvoyés à des futurs épisodes, comme l'énorme sujet du traitement des déchets/recyclages notamment en ville. On a préféré diminuer le nombre de points abordés pour ne pas "surcharger" la vidéo, mais à vous de nous dire si vous préférez des vidéos très complètes mais qui s'éparpillent plus ou des vidéos sur des sujets bien particulier et qui s'y cantonnent.
je pense que vous devriez continuer comme ca en abordant des theme ou point cela créera cette impression de monde que vous nous faites vivres voila mon avis
Une excellente vidéo tout est bien dit un développement qui ne joue pas avec des chiffres tape a l’œil et émotionnelle, de la prospection et de la description simple et efficace bravo a toute l'équipe
Mec tes vidéos sont incroyables, continues à propager ça !
Vraiment très bonne vidéo, j’aime beaucoup comment tu aborde l’effondrement.
Ce que tu dit est très intéressant après, ta version est plus optimiste que notre future réalité je pense mais ca reste du concrets, ça ne présente pas seulement ça donne des solutions donc Bravo.
Excellent travail tant dans la forme que le fond. Merci d'élargir et de renforcer les connaissances et la pensée critique. Merci de créer un youtube intelligent ❤️
Excellente vidéo, et a priori, excellente chaîne. +1 abonné. Merci d'avoir laissé un commentaire sur la dernière vidéo de Scilabus ;)
Super concept, super vidéo ! Continue cette série :)
J'trouve ça bien plus intéressant et réaliste que pas mal de personnes qui prévoient une fin du monde imminente, très bonne vidéo.
Super contenu! Ça fait plaisir de voir une chaîne comme celle-ci!
Super premier episode hate de voir la suite format court tres bien pour regarder et le partage ;)
Très bonne analyse. Bon montage. Propre, clair, bien expliqué. Nickel ;)
Merci beaucoup pour ta contribution, qui je pense sera décisive lors des décennies qui viennent. Ton travail m'aide également à aiguiser mes réflexions, notamment au cours des réunions de la Société Apolitique Lycéenne (c'est pas encore officiel, mais ça se développe) dont je suis l'un des fondateurs. On se réunit pour trouver des solutions aux problèmes de sociétés en essayant de ramener des infos et des idées de partout sur internet, et tu fais partie de mes sources les plus intéressantes ^^
Vidéo vraiment très bien réalisé et excellent sujet. Beau travail. Hâte de voir la suite. +1 abonné
Très bonne vidéo qui fait reflechir. Pour ma part je pense que le coeur du problème est avant tout démographique vu l'accroissement exponentielle de la population depuis 2 siècle, notre civilsaion termo-industrielle est insuportable pour la planette avec 7 à 8 millards d'individus même si tous ne participent pas de facon équivalente à la destruction de la planète. Ainsi comme souvent dan l'histoire je pense les hommes et les pays vont se battrent pour la sauvegarde de leurs ressources, et le problème se règlera de lui même quand les ressouces energétiques disponibles seront redevenus suffisante à couvrir la demande provenant de la masse restante des humains... Des momments compliqués sont donc assez probablement devant nous, surtout avec une budget militaire de plus en plus famélique et des supers puissances qui feront tous pour préserver leur intérêts et leur puissance !
en changeant nos habitudes la terre peut supporter environ 10 milliards d'êtres humains. ça implique moins chauffer, devenir vegan et arrêter de prendre l'avion et beaucoup de choses mais c'est clairement faisable. reste a éduquer différemment les gens
@@petitbuddha oui mais c'est très utopiste que de croire que nous allons massivement devenir vegan , cesser de consommer de l'energie et renoncer au confort moderne... Moi je suis un pragmatique, donc phylosophiquement un tragique et je vois bien que que personne n'est motivé à faire des efforts au delà de trier ses dechets et mettre un économniseur d'eau à ses robinets ce qui sont des efforts limités et qui ne sont pas à la hauteur de l'enjeux écolologique que nous soyons 5, 7 ou 10 millards surtout que le niveau de vie augmente presque partout dans le monde et les empreintes carbonnes et volume de déchets avec...
@@fabiendelaunay7271 on est d'accord, mais pas d'accord pour dire que c'est pas possible
@@petitbuddha je n'ai pas dit impossible, j'ai dit utopiste donc illusoire nuance. Je n'y crois pas une seconde, mais j'espère me tromper pour ma fille...
@@fabiendelaunay7271 Cela dit, il est plus aisé de planifier une descente énergétique qu'une descente démographique.
En tous les cas le 2nd est difficilement souhaitable, à moins d'une dictature mondiale qui empêche les naissances ou les régule. Mais bon, le propre de l'Homme réagissant face à la pénurie provoquera plutôt des guerres qui feront réduire la population...
Vidéo vraiment passionnante ! Hâte de voir la suite !
Haaaa enfin une vidéo qui fait naître un imaginaire positif et réaliste sur le post effondrement ! Merci beaucoup j'en avais terriblement besoin ^^
Taff de dingue ! Gros respect !
Super contenu :)
Très belles images, je suis ultra fan du logo! Pas tellement de la musique mais on ne peut pas plaire à tout le monde hein ^^
Bonne vidéo, avec un montage de qualité et des informations bien présentées. Je trouve que vous portez un regard assez optimiste à l'égard du post effondrement, par exemple, avec toujours de l'eau potable et de l'électricité. Hâte de voir vos futures créations !
Juliette A. Bonjour merci pour votre retour, je ne sais pas si on est optimiste puisqu'on évoque que l'eau potable pourrait potentiellement rester accessible. Cependant on insiste bien sur le fait qu'elle sera forcément encadrée et rationnée ce qui se passe actuellement en Afrique du Sud est un bon exemple d'organisation et de gestion de l'eau. Cela implique beaucoup de conséquences sur la façon de gérer l'eau au quotidien :)
@ Je comprends, et je vais aller me renseigner sur la gestion en question, merci pour votre réponse !
Excellente initiative ! Merci à vous
Que choisir entre urbain et rural ? Je pense que tout simplement la plupart des gens n'auront pas vraiment de "choix", et chercheront des solutions correspondant à l'endroit où ils se trouvent. Si l'exode urbain a lieu, ça voudra dire que le prix de l'immobilier rural va flamber, et exodera qui pourra. Ceci dit, rendre le rural à nouveau attractif peut être une très bonne chose pour certaines zones qui actuellement sont bien dans la mouise... je sais de quoi je parle, j'habite dans un coin des Vosges assez sinistré niveau emploi, le jour où les terres cultivables, les grandes maisons pas trop chères (dans un premier temps), l'accès à un milieu naturel relativement préservé, seront des atouts, ma zone va de nouveau être peuplée de jeunes, d'actifs, il va y avoir de l'emploi, de la dynamique sociale, culturelle, des moyens mis en œuvre... ça va me faire tout drôle :)
Peut-être que dans l'avenir, les Vosges ne seront plus connues comme le Mordor de la France où on noie des petits Gregory, mais comme cet Eldorado de la pomme de terre où des gens ont trouvé le truc pour cultiver une récolte entière de patate dans un tonneau (true story).
une récolte entière de patates dans un tonneau ? aurait tu un lien stp, cela m'intéresse
Très bon boulot !
Merci, continues !
j'ai découvert votre vidéo par hasard. c'est un sujet que vous avez très bien traité dans le sens où vous avez une approche factuelle et scientifique. vous n'êtes pas dogmatique ni apocalyptique même si la situation le sera probablement si l'on ne bouge pas. il a un aspect que je pense qu'il faudrait traiter : aspect sanitaire de l'effondrement. vous trouverez que je prêche pour ma paroisse ( je suis MCU-PH en santé publique et médecine environnemental depuis 25 ans ). c'est un point qui peu souvent mis en avant hors dans les conséquences fortes la famine, les guerres et les épidémies sont les trois "méthodes" d'impacts majeurs sur les populations. bravo
Il manque également la problématique de la pollution actuelle de l'environnement, notamment des cours d'eau.
Nous avons besoin d'énergie pour dépolluer l'eau ou en extraire des couches profondes du sol. Lorsque nous n'auront plus assez d'énergie (pétrole) pour cela, et que l'eau se fera rare à cause de l'augmentation des températures ... alors il est possible que la plupart d'entre nous n'aient que de l'eau polluee à disposition
Les problèmes sanitaires seront (à mon avis) bien plus important que nous l'imaginons
Excellent. La permaculture sera un passage obligé, à craindre un exode citadin mal géré comme l’inverse s’est produit au début du XXeme
Ces vidéos seront drôles à regarder après l'effondrement
Vu que le numérique est un gros consommateur d'énergie et de matériaux non recyclables, je doute qu'on puisse voir des vidéos de ce type dans le futur.
Ce qui me fait penser qu'en plus de devoir apprendre à faire du cheval, il faudrait conserver les vidéos sur bandes, voir sur du film photo à l'ancienne. Et ressortir les projecteurs pour des séances de groupe. Encore un élément qui peut se préparer.
@@jamesmarrel8087 du film photo ? Serieux ? Rien de plus polluant que les vieilles techniques de photo ... non. On va devoir apprendre à discuter au lieu de regarder des films.
Après l'effondrement, il ne restera que la bougie!
Merci pour cette video très bien construite et intéressante! Sans être paranoïaque, il faut s'y préparer, pouvoir agir si on doit vivre un effondrement .
Tres bonne vidéo, 10 minutes c'est bien, bon équilibre voix/animation.
Concernant le rapport citadin/surface agri des villes, j'aurais bien aimé un peu de prospective:
Si on connait le potentiel agricole des villes et les m² nécessaires par pers on peux déjà indiquer que la population citadine va décroître d'au moins 50% (Yves Cochet). Il faut prendre en compte le fait que l'exode vers la ruralité sera compromis par des réglementations de plus en plus sévères et de la spéculation sur les des terres agricoles, ce qui les rendra inaccessibles pour un très grand nombre.
Cela pour assurer aux plus aisés et aux citadins (lieux de pouvoirs) l’accès à l'alimentation. Ce qui veut dire qu'une grande part des gens très démunis aujourd'hui sera rejointe par la plupart de la classe moyenne et sera confiné dans la grande misère (bidonville), dans des zones se situant antre le péri urbain (30km du centre) et le début du rural.
Ce sont donc plutôt des populations aisées et instruites qui pourront migrer vers la ruralité.
Il y aura des catastrophes nucléaires puisque nous en avons déjà avec les moyens techniques, financiers, humains actuels. Donc une diminution de tous ces facteurs et notamment l'exode des techniciens et ingénieurs conduira à des accidents à répétition.
A noter que la contamination sera un "moindre problème" pour une grande partie de la population (80% ou 20% ?) qui sera de toute façon dans la survie.
Je pense qu'on aura d'abord un effondrement de la démographie à cause des famines, maladies, meurtres et chute des naissance (horizon a0 à a+10) puis un chute de l’espérance de vie (a+10 à a+30) pour avoir une stabilité ensuite car les nouvelles générations seront plus adaptées et les techniques plus abouties. Mais au delà cela dépendra si les territoires tempérés seront encore viables(températures, climat) et surtout de la stabilité politique (guerres).
Le Dessous des Cartes de l'Effondrement. Merci :)
Continuez comme ça, c'est très intéressant. Hâte de voir la suite.
Bon courage :)
Super vidéo ! Que ce soit les informations donnés ou la façon de les communiquer, tout est vraiment bien structuré :-) Hâte de voir la suite !
Très bonne vidéo, travaillé, imagé, instructive, intéressant (même si c'est personnel) Ca part sur un abonnement direct!
Merci pour cette vidéo, c'est une série prometteuse qui se profile !
Je viens de tomber sur ta chaîne et j'adore ^^ Je pense qu'après un tel effondrement, on se retrouverais dans des plus petits villages et on serait obligés de tous ce remettre à l'agriculture etc !
Je m'abonne !
Merci pour ces vidéos. À 42 ans, j'ai connu presque exclusivement un mode de vie urbain qui ne m a jamais convenu et un mode de vie rural mutualisé me paraît le plus adapté, plus résilient. Pour autant, ce changement de mode de vie étant si grand, je profite encore des avantages actuels de la vie urbaine (densité de services, offres et d individus partageant potentiellement mes valeurs) pour me préparer en participant à diverses démarches collectives et d agriculture urbaine.
Tres bonne vidéo,voix posée et image en accord avec le texte,bon rythme et le sujet est bien traité !ma seule critique serait là non prise en compte des facteurs sociaux (en particulier démographique et religieux)surtout que d ici 20 ans,la population européenne de souche sera en minorité,tout comme la religion chretienne !et ça ça risque de créer une véritable balkanisation de l Europe et en particulier de la France!
très bien fait cette video !
pour ma part je suis en phase d'installation (déménagement en cours) pour l'autonomie familiale d'ici quelques années. Je pars pour la correze où la ressource en eau est abondante, le soleil suffisant et l'énergie a profusion avec de nombreux barrage sur la Dordogne.
pour l'instant je n'ai pas fait de vidéo sur cette transition mais je publierai toutes les grandes étapes de l'installation et des travaux.
ah bah j'avais oublié que j'avais posté ca lol
Super découverte je m'abonne !
Bravo de traiter de ce sujet peu abordé dans ce format de 10’ très bien argumentés et abordant plusieurs possibilités merci 😊
Bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante, très pertinente et d'excellente qualité ! Le format est bon, pas trop long, intéressant et les points abordés cohérents entre eux ! J'ai beaucoup aimé l'hypothèse du rassemblement autour des centres énergétiques, c'est une idée que je ne connaissais pas mais qui me semble vraisemblable ! Juste une petite correction concernant la production de légume : certains jardins permaculturelles intensifs arrivent à produire assez de nourriture à l'année avec 30m²/personne (livres et chaîne RUclips de Joseph Chauffrey).
Encore merci pour votre travail et vivement la prochaine vidéo !
Nicolas G Merci pour le retou, pour Joseph il me semble qu'il produit 300kg pour 150m2 avec une optimisation de malade quand meme :) et il disait dans quelques interview qu'ils n'étaient pas encore autonome. On a mis en description la source qui nous a permis aussi d'arriver à la conclusion des 700m2
3°C de plus : tous les jeunes que je connais sont convaincus que nous y serons encore plus vite que prévu. La cupidité de certains hommes est sans limite et nous n'y échapperons pas, décidément. Alors, les jeunes vont au-delà du diagnostic. Ils réfléchissent, explorent leur avenir, commencent à inventer des solutions. Cette courte vidéo m'impressionne par sa pertinence : bravo, bravo, continuez ! Sauvez-vous puisque nous n'avons su vous sauver !
relax, il n'y a aucune raison de s'inquiéter pour l'instant ...
@@MrJandosax je veux dire par la que si on veut éviter que ce type de problème arrive, on en est tout à fait capable. Mais il faut changer notre mode de vie.
@@grandobsserver3260 Ah c'est donc ça la solution ! Formidable, et bien allez-y, sauvez-nous. Changez notre mode de vie. Le mien, le vôtre, celui des 7550000000 autres humains vivant et polluant sur la terre, et surtout celui des 2208 milliardaires qui tiennent les manettes. Bon courage pour ces derniers, car il vous faudra au préalable extirper toute la cupidité qui les constitue. Dès que vous aurez changé le mode de vie de tout ce beau monde, faites-moi signe. Je me séparerai à regret de ma Chevrolet Corvette mais j'y trouverai une compensation : la planète sera sauvée !
Super sujet ! J'attendais que le sujet post-Effondrement rentre dans le concret, en donnant les clés de la survie, et j'ai été très content de voir apparaître ça sur mon fil de vidéo. :D
Pour ma part, c'est à la campagne que ce fera le lendemain. Je pense que l'état ne pourra pas tenir face au chaos qu'il va régner après les premières crises. Tout est tellement inter-connecté que le moindre engrenage bloqué mènera au chaos. Les villes étant en situation de pénurie violente, et les masses étant stupides, il y aura de grosses guerres civiles qui déstabiliseront les relations sociales sur de grandes zones. Ainsi, je pense que dans les premiers temps, il est important de s'en éloigner un maximum pour éviter d'être au "mauvais endroits au mauvais moments".
Ce n'est que dans le second temps que l'on pourra utiliser tout le potentiel des villes, et toutes les ressources qu'elles offrent.
Ensuite... ensuite bah, vaille que vaille ^^'
Très bonne vidéo. Peut-être peut on imaginer l'émergence des technologies a énergie libre dans une situation post effondrement. Après tout une fois le contrôle des budgets et du control du développement des technologies perdu par les monstres du sommet de la pyramide, on peut imaginer une certaine forme de liberté et de fonctionnement qui ne sera plus basé sur le profit. Bonne continuation
J'adore l'explication mettant en cause l'hyper surpopulation des grandes métropoles. Je dis depuis longtemps que si on divisait la population des grandes villes par 2 on diviserait du même coup leur pollution par deux. En le divisant par 5, Paris serait proche de Bogota ou Dijon. Cela nous donne un émlément important pour optimiser les villes dès maintenant.
Bien sûr nos dirigeants n'en tiendront pas compte, le pognon avant tout.
J'adore le concept. J'ai hâte de voir la suite.
Je reviens d'Irak et j'ai vu des rivières et un lac là où en 2017 il n'y avait rien. J'ai vu le désert verdoyant, et pour la Syrie idem. Là bas, ils sont vraiment content du changement climatique :)
Comment expliquer ce genre de phénomène ? Comment de la verdure et de l'eau peut apparaître si le climat se réchauffe ?
@@p.c.1523
Déja le GIEC ne parle plus de réchauffement climatique mais de DÉRÈGLEMENT climatique.
Bon ben pour moi ça va alors , je suis sauvé , grand potager , verger , poules , lapins et eau !!! Calibre 12 et 30/30 avec munitions adéquate !!!! Cerise sur le gâteau , loin des villes !!!
Ben oui...va falloir voir les choses com ça. Malheureusement.
@Citoyen Des Univers yes mais je parle surtout du passage "calibre...
Merci beaucoup, super taf! J'ai hâte de voir la suite.
Quoi de mieux pour commencer cette série de vidéos qu'une magnifique faute d'accord qui pique les oreilles. Bonne vidéo au demeurant.
Géniale comme format je m'abonne 👍👍
Très propre comme taff. J'étais familier avec les 3 modes de vie en autonomie (survivalisme, ferme mutualisée et éco-lieux) mais j'ai découvert cette 4ème possibilité d'organisation autour des foyers technologiques.
Cette didactique vidéo active nos imaginaires et la chaîne va permettre de croiser les idées et les imaginaires des personnes intéressées par le sujet.
Encore bravo!
Bravo pour cet excellent travail, c'est le bon sens qui amène cette réflexion et cette projection. Toutefois l’effondrement n'est pas futur, il serait bon de parler d'évolution naturelle suite à la raréfaction du pétrole. Il est probable qu'il n'y ai pas d'effondrement soudain mais plutôt une accélération de l'évolution, qui devrait prendre quand même des décennies, à moins qu'un mode de captation d'énergie nouveau fasse son apparition ou même qu'un mode de production apparaisse. BRAVO, beau travail plaisant.
Très bonne vidéo, ça devient une évidence que notre système actuel ne pourra perdurer, j'essaie d'éveiller les consciences à ce sujet depuis un bon moment autour de moi mais on me prend toujours pour un illuminé, mais perso j'y suis déjà prêt psychologiquement.
Très bonne vidéo, qui implique l’imagination, et ça manque pas mal dans les milieux scientifiques !
Par contre à la fin de la vidéo, pour désigner le monde, on parle en fait d’une petite échelle, et pour parler du local, on parle d’une grande échelle. C’est un peu contre intuitif mais la géographie l’a voulu comme cela !
Très bonne vidéo qui donne des perspectives rationnelles.
Docu très intéressant qui ne semble même pas fictif. Très bien fait.
Impressionnant la taille nécessaire à la culture en ville. Pas réjouissant tout cela.
Les 42 000 m² correspondent à 100% d'autonomie alimentaire évidement. Mais oui c'est très perturbant :)
Tis Tou Ce chiffre vient justement du même calcul que fait Damien :)
@ est il possible d'avoir le lien ? Je travaille en maraichage, sur 7ha, nous fournissons les légumes de 80 familles. Je comprends bien qu'il faille rajouter pour la farine et les légumineuses, mais je sus persuadée que si on multipliait notre ferme par 6 on serait large pour nourrir à minima nos 80 familles.
@@LilaHomann Bonjour merci pour votre retour :)
Voici le lien : ruclips.net/video/tMfQpklT-dI/видео.html
Vous pouvez regarder l'entièreté de la vidéo pour comprendre comment le calcul est fait. A noter que ce calcul se base sur un modèle de production qui n'est pas mécanique.
Du coup si vous avez 70 000 m² pour 80 famille donc on peut dire que votre structure consomme environ 875m² par famille (Soit pour une famille de 3 pers environ 291m² par personne).
Plusieurs possibilités :
- Il est possible que votre structure arrive à obtenir des économies d'échelles permettant d'arriver à un meilleur rendement Pers/M².
- Également on peut aussi penser que les familles ne se fournissent qu'en partie par votre structure et qu'elles compensent ailleurs pour ce qui est de la farine (dont notre modèle culinaire est très friand).
- Mais il faut aussi prendre en compte que le calcul prend en compte un espace nécessaire pour quelques produits d'origines animales (comme des poules pour les œufs) pour obtenir un régime végétarien
En tout cas c'est interessant d’avoir le retour de personne travaillant dans le maraichage :)
@ ... le retour de la maraichère que je suis aurait été plus intéressant si je n'avais pas fait une erreur de facteur 10 !! J'avais compris 42ha au lieu de 4,2 j'ai honte :)
Du coup je vais aller voir cette vidéo car je me demande comment produire assez de céréales et légumineuses sur si petite surface. J'imagine qu'on pourrait y arriver par deux moyens :
- en densifiant beaucoup les cultures, aujourd'hui n'ayant pas de problème d'espace, nous pouvons nous permettre de laisser pas mal d'engrais verts
- en réduisant la consommation de céréales. Dans quelle mesure ? l'association céréales/légumineuses deviendra quand même la source principale de protéines.
Je suis étudiante en architecture d’intérieur et plus je réfléchis sur l’effondrement, plus je prends conscience de l’importance de ma formation. Et le principe des écos-habitations me semble être de loin la meilleure façon de vivre à l’avenir. Une habitation autour d’une source d’énergie est l’étape supérieure qui nous attend, parce selon moi ça va entraîner des mutations sociales très bénéfiques. Cependant vous n’avez pas peur qu’il y’ait des effets pervers du à ce mode ? Style la convoitise de la meilleure source d’énergie ? Les plus grosse communauté qui étendraient comme des villes...
Ta vidéo est vraiment super ! Le sujet est très intelligent et j'ai vraiment hâte de voir la suite de ton travail. Ce pendant, mon éveil progressif m'amène à une petite réflexion personnelle.
On dit toujours que plus nous pensons en quelque chose avec conviction, plus ce quelque chose se transformera en son équivalent réel... On envoi donc un flux d'énergie à l'univers qui qui nous répondra d'un moment à l'autre et d'une façon ou une autre. On dit aussi que plus il y a de monde sur la planète qui concentre son énergie sur une seule et même pensée, plus cette pensée a de chance de se transformer en son équivalent réel d'un moment à l'autre et d'une façon ou une autre...
Hors le fait que l'effondrement me semble totalement inévitable par bien des aspects (climatique, économique, écologique, etc...) ce paramètre spirituel abordé dans tous les ouvrages de développement de l'esprit, du rêve personnel et de la terre a t-il déjà été abordé ou pris en compte?
Je n'ai pas encore trouvé de youtubeur ou de blogger en parler sous cet angle.
Nos pensées influencent notre expérience, mais pas la réalité...