Séoul, il y a encore 30 ans, était dans le tout-bagnole avec des autoroutes urbaines larges de 12 voies ou plus. Il suffit de regarder les photos de la ville dans les années 1990 pour se rendre compte du progrès accompli, même si bien sûr il reste beaucoup à faire. Beau démenti à ceux qui prétendent qu'on ne peut pas sortir de la dépendance à la voiture.
Le développement urbain ne date pas des années 1990, on aurait dû le faire dès le début du 20e siècle l'anthropocène ne date pas des années 1990, mais remonte il y a 200 ans c'est ça la réalité, l'anthropocène ne date pas des années 1990, mais remonte il y a 200 ans c'est ça la réalité, pourtant a étant fan de Formule 1 je prends conscience du problème mais c'est surtout avant que j'étais plus fan de Formule 1 quand j'étais ado et on ne voyait pas les choses de cette manière, mais ce n'est que depuis 2009 que je prends conscience que nous avons anéanti plus de la moitié des mammifères sauvages en seulement quelques décennies autant d'arbres en quelques millénaires et autant d'insectes en seulement quelques années c'est pour ça comme ils ont fait à Séoul c'est la bonne solution pour préserver la biodiversité et de la faire renaîtremais autre problème que vous avez évoquez pas monsieur la monoculture issue de l'agriculture intensive qui participe grandement à la désertification, à la pollution de l'eau et de l'air et au dérèglement climatique depuis 150 ans, jamais au cours de la vie sur Terre dans un laps de temps si court que nous avons transformé nos paysages et allez dire ça aux Indiens d'Amazonie le développement des villes depuis les années 90 alors que leur terre est préservé au fil des millénaires..
Séoul c'est toujours une autoroute géante non ? Pareil pour toutes les grosses villes de Corée d'ailleurs. Et on pourrait aussi parler du stationnement sauvage, de l'absence de voies piétonnes (même dans les petites rues étroite avec des marchés, il y a des voitures). Sans compter que c'est le paradis du SUV. Séoul n'est vraiment pas un bon exemple en matière d'aménagement routier "vert" au contraire...
Séoul, et la Corée du Sud en général, c'est encore très très bagnole. Le Japon aussi. Des pays qui ont une industrie automobile très forte, en général c'est un frein majeur à ce que la réduction de l'espace automobile soit effective.
@@chrisroyer2143 Hmm sérieusement avant d'écrire faîtes des recherches. Il y a toujours eu de l'urbanisme. Vous voulez des exemples parlant prenez toutes les Neu-Stadt Allemandes, par exemple Straßburg et Metz. Tout est documenté. L'urbanisme évolue selon les contraintes. Le tout voiture date des années 50. on en revient depuis 30 ans.
@@boumerguy7042 D’accord avec vous. J’y suis allé en 2019 ; effaré et dégoûté par la circulation automobile et la densité de bagnoles. À côté de Séoul, Paris paraissait champêtre….c’est dire.
Ça fait déjà 10 ans que j'avais visité cet endroit... J'avais trouvé ça absolument incroyable, et c'était avant que je me "radicalise" dans mon envie de transformer la ville... Chouette de le revoir
dire que c'est en ce laps de temps qu'on a réussi à faire disparaître la moitié des insectes, et comme dans certaines grandes villes de monde adoptent ces solutions permettra de ralentir cette extinction rapide
à Lille il y a la Deule qui est canalisée avec une voie sur berge et qui permet d'atteindre la Belgique en pédalant sans croiser de voitures et sur le plat. Il y a aussi le Canal de Roubaix qui va jusque Roubaix mais aussi au centre de Tourcoing à partir de Marquette et Marcq en Baroeul, et tout le trajet est faisable en vélo. Il y a 20 ans c'était super pratique pour aller bosser à Tourcoing, en vélo, en circulant à l'écart des voitures et camions. Un peu plus long en distance, mais c'était sur le plat, sans feux rouges synchronisés pour avantager les voitures et il était courant de croiser canards, poules d'eau et des échassiers.
Je me suis baladé le long de cette rivière en effet très agréable sans connaitre son histoire. Merci Altis ! Au passage, à Rouen ils commencent à bloquer la circulation le weekend sur les grands axes du centre ville historique (notamment la rue Jeanne d'Arc). C'est très agréable en tant que piéton mais hélas mal reçu par les associations d'automobilistes, voir certains commerces, qui manifestent de temps en temps contre cette initiative...
Dans le même style, il y a le Robec à Rouen qui est souterrain sur une bonne partie (en centre ville). ça serait intéressant de le déterrer et de végétaliser autour :) Je n'habite plus à Rouen je n'étais pas au courant pour la rue Jeanne d'Arc. Super initiative, dommage que cela pose des conflits...
On a la Savasse à Romans sur Isère qui a été libérée sur 600 mètres, avec un bout de piste cyclable de part et d'autre de la route et des aménagements piétons intéressants après destruction d'un immeuble vétuste:parcours avec escaliers pour rallier le centre ville aux parcs ombragés de la ville. Un peu trop de luminaires le soir et de caméras, mais c'est enfin respirable. Et comme on a quelques arbres nourricier dans le secteur, ça fait plaisir tout le long.
Super vidéo ! Et quel incroyable exemple de transformation ! Les pro bagnoles ont dû bien râler, mais j’imagine que personne ne propose de revenir en arrière maintenant
Super vidéo, merci ! Séoul est une ville fascinante, tu as beaucoup de courage d'aller faire du vélo là-bas par contre 😆Avec un ami doctorant on a lancé un podcast sur les études coréennes, dans quelques mois on recevra une chercheuse spécialisée sur l'urbanisme à Séoul. En attendant on à un épisode sur la recherche en Corée et le prochain sur la Corée du Nord sort dans quelques jours si certains sont intéressés 😀
Si on veut détruire le périphérique, il faut boucler la francilienne. C'est comme ça à Londres.
6 дней назад+31
@@Altis_play Par contre, cela serait possible pour le canal Saint-Martin entre République et Bastille. On pourrait même imaginer complètement végétaliser les quais en les fermant totalement à la circulation entre Bastille et Stalingrad. Quelle bouffée d'air ce serait !
Pour que les gens pleurnichent encore sur Anne Hidalgo ? Dès qu'on veut poser une plante verte et retirer une voiture. Ça fait paniquer tout le monde....
Beaucoup plus près, il y a eu la même chose à Utrecht, aux P ays-Bas, des autoroutes supprimées pour en faire des cours d'eau navigables, entourés de berges aux déplacements doux. C'est magnifique. Sinon, plus près, l'autoroute la plus courte de Fr a nce, a été, dans la banlieue de P aris, supprimée pour en faire un prolongement du tram T1, déplacements doux, boulevard urbain, végétalisation, etc. D'autres projets de ce genre ont été terminées en Amérique du Nord. Allez voir, dans le Wikipedia anglais "Freeway removal".
@@arnaudpelhamtu es mignon à répondre ça à tous ceux qui mentionnent Utrecht, mais là n'est pas le sujet, de savoir si c'est nouveau ou pas ; il s'agit de montrer qu'on peut revenir en arrière, pas que c'est nouveau. Qu'une politique urbaine différente de celle des années 50 à 2000+ est possible.
C'est amusant, j'étais à Seoul fin octobre et mon hôtel était juste à côté de cette rivière. Même si je n'ai pas tellement apprécié Séoul, je suis passé voir cette rivière et j'ai trouvé l'endroit agréable et reposant.
Séoul est vraiment une ville formidable, avec un mélange de quartiers très urbanisés et de parcs, notamment le mont Namsan au centre de la ville. La force de Séoul, c'est aussi d'avoir créé des grands axes de circulation pour les véhicules, ce qui permet de réduire la circulation dans certains quartiers. D'ailleurs la Namsan Tower change de couleur la nuit en fonction de la qualité de l'air.
Je fais énormément de photo naturaliste urbaine (faute de pouvoir me déplacer loin) et je suis estomaqué de voir justement à quel point ce genre initiative est efficace, déjà en terme de plaisir pour peu qu'on s’intéresse à la nature (quoique c'est rare de pas voir des promeneur s'émerveiller voir tel ou tel oiseau un peu inhabituel pour eux), de plaisir pour s'y déplacer à pieds. Le simple fait de laisser un peu la nature fonctionner à l'équilibre et qui est parfaitement compatible avec la vie urbaine (et pas juste des terrains vagues avec des arbustes décoratifs de zones commerciales qu'on laisse souvent trop longtemps sans entretien). Très bonne initiative d'en parler.
J'ai retrouvé, c'était le canal de Saint-Maurice. Il a été englouti par une voie express dans les années 50 qui est ensuite devenue l'autoroute A4. Deux blogs retracent bien l'histoire de cette destruction d'un paradis bucolique en enfer automobile. Par contre, le chemin de halage longeant la Marne est une infrastructure super utile pour le vélo. Ça vaudrait presque un sujet à part entière.
Végétaliser les routes, c'est bien. Ce qui serait encore, c'est que les employés se soient plus obligés de venir de venir travailler à 40 km de leur lieu d'habitation uniquement parce que leur patron a décidé que ça devait être ainsi et avec des transports en commun qui ne suivent pas (j'en connais des personnes dont c'est le cas)
Le périphérique ! Mon frère a appris a faire du vélo lorsqu'il était en construction ! Le dimanche bien sûr. Avant le périf il y avait une zone franche, la Zone. Mon grand-père y avait construit une maison, 7 enfants ! À de nombreux endroits des vergers qui produisaient des fruits pour les parisiens. Des maraîchers aussi. Et on a construit des voies rapides qui a con. tribué a amener toujours et encore plus de trafic. Bruit, pollution, accidents, morts. En 1956 mon père décide d'acheter une voiture, ses collègues lui demandent pourquoi car à Paris c'est inutile. Il n'y a que sa voiture dans la rue où il se gare, 200m de long ! En 86 j'ai eu du mal à trouver une place. En plus des 2 côtés une double files de voitures au centre de la chaussée !!! Les humains sont un peu dingues non ? 😢 Si je suis un peu peu hors sujet, qu'un peu car j'anticipe les commentaires puisque tu es de Paris Altis Play. Merci pour cet excellent reportage.
excellente vidéo, merci, ça donne espoir pour la suite ! je me dis, comme tu abordes de plus en plus de sujets liés au vélo qui s’inscrivent dans un cadre plus large (l’écologie, les violences/la justice, les média...), je me dis que ça pourrait être l’occasion de parler à encore plus de monde et de renouveler ton contenu en évoquant des sujets comme le sexisme envers les femmes cyclistes, le racisme environnemental subi par les quartiers défavorisés qui non seulement sont isolés mais en plus ont encore moins accès à des infrastructures cyclables et à des transports accessibles, ou encore les inégalités de revenu qui conditionnent la manière dont on peut faire du vélo ou prendre les transports (ce qui n’est pas gratuit dans un cas comme dans l’autre), vivre près des gares ou des centres urbains, dans des quartiers dépollués, etc. bon courage pour la suite !
Merci pour ton message ! Tu as raison, rendre le vélo et les infrastructures de transport accessibles à tous passe par l’inclusivité j'ai déja pu abordé ce point plusieurs fois :)
Bienvenue en Asie ^^ Je vis a Shanghai et si l'ensemble des routes (sauf certains grand axe) en centre ville n'etait pas reellement arbore (genre toute la rue est dans l'ombre) ca serait impossible. Par contre mon experience a Seoul c'est que la ville est encore centre sur la voiture. Les bouchons sont monstrueux.
Le canal est très apprécié le week-end il y as même des concerts sur la place en amont. Si tu est toujours à Séoul je te conseil le musée de la planification urbaine qui est très intéressant. 😉
Quel cadre agréable, ça doit être salvateur, en effet, avec ces températures ! C'était à quelle époque de l'année ? Il y a aussi en Corée des parcours pour faire le tour du pays (et la possibilité de tamponner un petit passeport à chaque étape).
Superbe vidéo ! Ça me fait penser à Ligne de petite ceinture de Paris, il y serait bien d'y intégrer un projet de verdure et de réaménagement pour les cyclistes ou autres.
La petite ceinture est en plein développement et je vais peut-être faire un sujet dessus car il y a de nombreux espaces qui ont déjà été rendu au piéton
Excellent ! Ces coréens ont tout compris avec cet aménagement incroyable : ils ont été capables de donner vie à cette rivière où une certaine biodiversité s’est installée. Quand je vois ça, je pense à la France : nous avons un cours d’eau millénaire, la Seine, dont on a pu constater avec effarement le taux de pollution gigantesque à l’occasion des JO, pour lesquels nous avons investi des milliards pour la dépolluer… en vain. Et aujourd’hui que les JO sont terminés, on se fout éperdument de sa situation, on l’oublie ! C’est démoralisant… Mais soyons positifs : je pense que la réalisation d’aménagements cyclables doit aussi être l’occasion de penser comment redonner de la place à la nature, dans les villes notamment, et c’est peut-être avec cette vision complémentaire que les choses avanceront plus vite. Chapeau aux coréens en tous cas !
@@jbkoo5849 Ah ok, c'est une sorte de renaissance en quelque sorte. Et si elle avait été recouverte, la vie ne devait donc pas y pulluler, ce qui fait de cet aménagement une véritable réussite.
pas à la même échelle mais à Rennes, la vilaine va être découverte dans le centre ville, avec destruction de la dalle qui accueille actuellement un parking, et construction de promenades de long du cours d'eau
Ton voyage à Séoul semble avoir été une expérience enrichissante ! Je comprends parfaitement ton souhait de promouvoir l’usage du vélo en mettant en avant des aspects de la ville que tu as découverts. Cependant, il me semble qu’un point essentiel a été omis : la démographie et les caractéristiques géographiques de Séoul, qui sont déterminantes pour comprendre la place du vélo dans cette métropole. La population de Séoul s’élève à environ 10 millions d’habitants, répartis sur plus de 600 km². En comparaison, Paris intra-muros compte environ 2 millions d’habitants sur un territoire de seulement 100 km², soit une surface de 10 km sur 10 km. Cette différence de densité et de superficie est significative : à Paris, la majorité des trajets quotidiens peuvent être réalisés à vélo sans difficulté majeure. En revanche, à Séoul, où la superficie est 6 fois plus grande, les distances à parcourir sont donc bien plus importantes. De plus, le climat, marqué par des étés chauds et particulièrement humides, rend les trajets à vélo plus éprouvants. Il n’est donc pas surprenant que la ville privilégie des modes de transport motorisés, souvent climatisés, qui offrent plus de confort sur de longues distances. Pour illustrer ce propos, les images que tu as partagées, ne reflètent pas la réalité quotidienne de la majorité des habitants de Séoul. Ayant moi-même visité la ville il y a quelques années, j’ai constaté que l’usage de la voiture reste prédominant, sauf pour des trajets de proximité. En résumé, ton message en faveur du vélo est tout à fait pertinent, mais il aurait été encore plus convaincant en soulignant une différence clé : Paris est une capitale relativement petite par rapport à d’autres grandes villes du monde. Ce facteur géographique, couplé à la densité urbaine, rend l’usage du vélo particulièrement adapté. La pratique du vélo est en effet étroitement liée à l’environnement urbain, aux infrastructures, ainsi qu’aux conditions climatiques. Intégrer ces éléments dans ton analyse aurait enrichi ton propos et renforcé l’impact de ton message.
Attention a vos calculs. Pour Séoul, 9,411 millions d'habitants sur 605 km² cela fait 16.704 habitants au km². Pour Paris, 2,113 millions d'habitants pour 105 km² cela fait 20.054 habitants au km². C'est donc 2 villes avec des densités d'habitants pas si différente que cela. A titre d'exemple, Madrid c'est 5.653 habitants au km². La on parle d'une vraie différente Ensuite 600 km² c'est 20 km sur 30 km et non 60 km sur 60 km, cela donnerait 3600 km².
Je vis à la campagne et je n'ai durant mon enfance jamais eu "besoin" de partir en vacances pendant les congés scolaires. Nous jouions toute la journée dans les fermes environnantes et dans la campagne.👍👍😁😁
@@michelbaguette3106 c'est complètement le point que je souhaitais mettre en avant si on vit dans un lieu qui est agréable le besoin de se déplacer est forcément réduit et donc notre empreinte carbone
Voilà une bonne solution pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, ça c'est le premier point et le second point, qui permet d'avoir moins chaud dans les zones urbaines et plus d'oxygène, c'est loin d'être le cas en France. Merci Altis pour les explications.
Je me souviens encore comment j'étais un peu choqué de la vue au sommet de la N Seoul Tower un soir : tu vois les différente autoroute urbaine rentrer et sortir de la ville, avec un flux ininterrompue de voiture, ce qui donne une espèce de rivière de phare blanc et rouge qui transperce le nuage pollution. C'est chouette de voir que la ville avance doucement pour réduire la présence de la voiture.
Merci pour ce sujet. La restauration de la rivière Cheonggyecheon a été décidée par l'ancien maire de Seoul et ancien président de la République de Corée Lee Myungbak, qui en avait fait une promesse de campagne lors de son election en 2002. Lee Myungbak avait aussi organisé une grande réorganisation du système de bus à Seoul, organisé selon des codes couleurs précises : rouge : entre Seoul et sa banlieue bleu : entre arrondissements (par exemple entre l'arrondissement de Gangnam et l'arrondissement de Seodaemun) vert : entre deux stations de métro jaune : transports de proximité. Séoul reste absolument dépendant de la voiture car le métro et le bus ne suffisent pas à répondre à la demande de la population et aussi au tropisme culturel qui favorise la voiture (voiture = richesse). Néanmoins, il s'était servi de cette restauration de cette rivière pour proposer lors de l'élection présidentielle de 2007, de creuser un canal entre les rivières de Corée du Sud, et de "restaurer" des rivières, ce qui fut un désastre écologique (algues, affaissement de talus, morts de poissons... ).
Vraiment qu'on voit le héron quand on voit les poissons ont hallucine complètement c'est pas que c'était possible à ce point de faire cohabiter nature et urbanisme
j'habite dans une ville ou des canaux ont été fait lors de son développement pour drainer l'eau. C'était pas un marécage mais étant dans une cuvette, tout l'eau y ruisselle... bref au fils du temps ils les ont comblés pour faciliter le déplacement et j'ai pas spécialement hâte qu'il les découvre, de tout façon il en reste encore pleins (faut bien évacuer l'eau... ), ca manque pas "d'ilot de fraicheur" pour l'anecdote ils ont remplacé les canaux par du marquage au sol pour se rappeler de la ville a ses débuts pardon s'il y a quelques imprécisions
Le problème de cette action c'est que ça limite la porosité du sol et donc augmentent les risques d'inondation et au final en roulant mieux irriguer les sols on se retrouve dans la situation inverse
A Angers il y a eu un projet de suppression de l' autoroute urbaine qui longe la Maine... Et puis le maire à changé et le nouveau à annulé le projet et instauré une heure de stationnement gratuite pour faire venir plus de voitures en centre ville! Ça lui a réussi, il est devenu pour un temps... Ministre de l' écologie😂😂😂
En France, l'incitation et l'encouragement financier pour utiliser un transport en commun ou non polluant est quasi inexistant. Donc ça sera difficile, mais pas impossible, d'avoir ce type de projet. Pour la nécessité d'avoir des voitures, je rêve toujours d'une ville, avec en surface des forêts, des parcs, des jardins et les services publics (écoles, hôpitaux, postes, pompiers, etc.). Et les habitations, zones de travail, zones industrielles et commerciales en sous-terrain. Les habitations à la manière des hobbits, permettraient d'avoir une excellente isolation, de ne pas souffrir des inondations, ainsi que des canicules. Pas de vis à vis, juste voir la nature à chaque fenêtres. Malheureusement les autoroutes végétalisées ne se voient que dans les films post-apocalyptique.
Ça me fait penser à Colmar qui rouvrent les canaux au maximum. Sauf que c'est tout bétonné autour pour faire «propre», c'est important en Alsace de faire «propre». Les arbres sont en pots de fleur, et il y a plein d'emballages qui flottent et se bloque dans les canaux… Vive la nature rangée… 😅
Bravo pour le travail! Tu étais à Séoul en vacances ? Milieu 2010's, quand j'étais coursier, je rentrai par le long de l'Erdre (entre le centre-ville, puis le début du cours entre le monument aux 50 otages et Tortière, il y avait déjà plus de fraîcheur, et encore plus après). Et oui, l'eau et la végétation empêchent les fours en béton et autres enrobés. Et les urbanistes arrivent à trouver l'idée révolutionnaire de sortie les cours ďeau des canalisations en béton dans lesquels ils les avaient coincés
Salut Altis ! Attention quand tu dis que c'est rare la circulation en vélo en Corée sans préciser, car en république populaire de Corée (au nord) le vélo est démocratisé comme moyen de transport
À un moment le fameux "on est en ville, si tu veux de la nature, va vivre à la campagne" sera caduqe 😅 Y a un projet à Lyon dans le coeur de la Presqu'île de transformer une autoroute urbaine qui ne dit pas son nom et de rendre l'accès au Rhône par la rive droite (la rive gauche et ses berges déjà depuis 20 ans)
Ah oui, Édouard Herriot pensait qu'en faisant passer une autoroute en plein Lyon, les gens allaient s'y arrêter. Et dire qu'il a été président. Heureusement qu'on a maintenant Greg et Bruno. On peut rouler dans Lyon à vélo. En voiture, c'est moins évident. Mais parce qu'il y a des travaux. Mais comme a expliqué Altis dans ce sujet, les coréens ont pu démolir cette autoroute, d'abord parce qu'elle était vétuste, et ensuite parce qu'ils ont pu faire un report modal. Autrement dit, c'est bien, mais rien de miraculeux, on a déplacé le problème. Pour l'instant, l'A6 sur Lyon et sa proche banlieue a été déclassifiée, c'est pour ça qu'elle a pu être limitée à 70 km. Je vois mal les parisiens qui descendent dans le sud, à qui on va dire, arrivés au nord de Lyon : ben, désormais, vous allez lâcher votre bagnole. La rocade Est étant saturée, il faudrait faire le Col (contournement ouest de Lyon). Évidemment, les gens habitant à l'ouest, La tour de Salvany, etc. ne veulent pas voir d'autoroute. Et honnêtement, je les comprends. J'ai déjà à 600 m de chez moi, l'Azergues et l'A6, j'ai faillie voir l'A89, heureusement que les tunnels, ça coûte cher.
@@guenaelcourbet7770 Dans mon souvenir c'est Pradel et non Herriot qui a installé les autoroutes au cœur de Lyon. En même temps que la création de la Part-Dieu.
3:47 Pour moi et ça reste que mon sentiment (plus ou moins influencé par des spécialistes), qui dit croissance notable dit augmentation de la pollution quelque part.
Faut juste traverser l'Europe, puis soit la Russie, soit la Turkie, l'Iran et l'Afghanistan, puis dans les deux cas, une bonne partie de la Chine, la Corée du nord, et hop, t'y es 😆.
Les travaux sont terminés, c'est agréable surtout avec des arbres nourriciers pour ceux qui savent les repérer. Piste cyclable, passages piétonnier, escaliers vu la configuration, oui, ça va devenir vivable là. Par ailleurs, c'est l'arbre qui cache la forêt de mille mal façons dans la ville, les pistes cyclables empruntées par les piétons malgré les interdictions aux piétons, les routes pour voiture avec vélo partagées qui sont dignes de champs de bataille tellement il y a de trous, des absences totales dans les quartiers, de pistes cyclables hors centre ville, tout est à faire. Les assos locales font ce qu'elles peuvent y compris des velorutions pour faire comprendre qu'on existe.... Compliqué.
À Toulouse on remplace des arbres centenaires par une autoroute (A69) pour gagner 15 minutes par rapport à une route existante partiellement en double voies...
La Bièvre en banlieue oui, il suffira juste de demolir certains immeubles de l'après guerre. En revanche dans Paris ça va être plus difficile, là on parle d'un remblais de 40m qui soutient plusieurs maisons et une église. J'ai aucune idée comment faire de ce côté là
Pour ce qui est des routes fermées à la circulation certains dimanche du mois dans le grandes villes, je viens signaler que Paris n'a rien inventé, et que c'est plutôt Mexico city qui a été pionnière sur le sujet depuis 15 ans 🎉
Effectivement, il y a des rampes et des ascenseurs pour permettre l'accès, mais je parlerai plus en détail de ce point dans le format long de la Corée.
Mouais les trucs les plus faciles et connus enfin si ça peut aider certains c'est toujours mieux que rien. Et c'est pas le genre de lieu où faut escalader les poubelles j'imagine^^
Pour y être allé régulièrement, j'ai très très très rarement vu des cyclistes la bas : la ville est immense, se déplacer à vélo est franchement impossible
A liège ils ont voulu alléger le trafic avec UNE ligne de tram. Par manque d'un vrai projet ambitieux, j'entends par là plusieurs lignes dans la ville et plein de bus, la circulation est devenue pire qu'avant, donc en toute logique la pollution aussi. Résultats, une ligne de tram plus courte que prévu, et un traffic plus dense qu'avant 🌈. Y en a marre des incapables de tous bords et de la corruption en Belgique.
très bonne vidéos merci! un seul commentaire, pourquoi mettre le réchauffement climatique partout et comme unique raison, est ce à dire que s'il n'y en avait pas, on ne redonnerai pas un minimum de place à la nature dans nos villes, parce qu'il y a aussi la pollution à combattre, parce que c'est plus agréable pour les humains qui vivent la?
Après comparaison des clichés satellites entre 2000 et aujourd'hui, la ville a mené parallèlement plusieurs projets pour redonner de l'espace vert, mais pas de nouveaux projets à plusieurs niveaux pour compenser le retrait de cette autoroute
Pouce vers le bas. Dans un premier temps j'avais mis le pouce vers le haut mais..... j'ai cherché. Bruxelles vient de Brossela. Jusqu'ici tout va bien pour toi. Mais Brossela vient de Bruocsela. Qui veut dire le marais sela cad avec du sel. Donc la bonne prononciation malgré Wikipedia et des millions de personnes est fausse, d'ailleurs pourquoi l'écrire avec un x sinon ! Ma dernière affirmation est fausse car pour les noms comportant un x il faut étudier au cas par cas. Exemple Auxerre pour laquelle il faut dire ss.
Séoul, il y a encore 30 ans, était dans le tout-bagnole avec des autoroutes urbaines larges de 12 voies ou plus. Il suffit de regarder les photos de la ville dans les années 1990 pour se rendre compte du progrès accompli, même si bien sûr il reste beaucoup à faire. Beau démenti à ceux qui prétendent qu'on ne peut pas sortir de la dépendance à la voiture.
Le développement urbain ne date pas des années 1990, on aurait dû le faire dès le début du 20e siècle
l'anthropocène ne date pas des années 1990, mais remonte il y a 200 ans c'est ça la réalité, l'anthropocène ne date pas des années 1990, mais remonte il y a 200 ans c'est ça la réalité, pourtant a étant fan de Formule 1 je prends conscience du problème mais c'est surtout avant que j'étais plus fan de Formule 1 quand j'étais ado et on ne voyait pas les choses de cette manière, mais ce n'est que depuis 2009 que je prends conscience que nous avons anéanti plus de la moitié des mammifères sauvages en seulement quelques décennies autant d'arbres en quelques millénaires et autant d'insectes en seulement quelques années c'est pour ça comme ils ont fait à Séoul c'est la bonne solution pour préserver la biodiversité et de la faire renaîtremais autre problème que vous avez évoquez pas monsieur la monoculture issue de l'agriculture intensive qui participe grandement à la désertification, à la pollution de l'eau et de l'air et au dérèglement climatique depuis 150 ans, jamais au cours de la vie sur Terre dans un laps de temps si court que nous avons transformé nos paysages et allez dire ça aux Indiens d'Amazonie le développement des villes depuis les années 90 alors que leur terre est préservé au fil des millénaires..
Séoul c'est toujours une autoroute géante non ? Pareil pour toutes les grosses villes de Corée d'ailleurs. Et on pourrait aussi parler du stationnement sauvage, de l'absence de voies piétonnes (même dans les petites rues étroite avec des marchés, il y a des voitures). Sans compter que c'est le paradis du SUV. Séoul n'est vraiment pas un bon exemple en matière d'aménagement routier "vert" au contraire...
Séoul, et la Corée du Sud en général, c'est encore très très bagnole. Le Japon aussi. Des pays qui ont une industrie automobile très forte, en général c'est un frein majeur à ce que la réduction de l'espace automobile soit effective.
@@chrisroyer2143 Hmm sérieusement avant d'écrire faîtes des recherches. Il y a toujours eu de l'urbanisme.
Vous voulez des exemples parlant prenez toutes les Neu-Stadt Allemandes, par exemple Straßburg et Metz.
Tout est documenté.
L'urbanisme évolue selon les contraintes. Le tout voiture date des années 50.
on en revient depuis 30 ans.
@@boumerguy7042
D’accord avec vous. J’y suis allé en 2019 ; effaré et dégoûté par la circulation automobile et la densité de bagnoles. À côté de Séoul, Paris paraissait champêtre….c’est dire.
Ça fait déjà 10 ans que j'avais visité cet endroit... J'avais trouvé ça absolument incroyable, et c'était avant que je me "radicalise" dans mon envie de transformer la ville... Chouette de le revoir
dire que c'est en ce laps de temps qu'on a réussi à faire disparaître la moitié des insectes, et comme dans certaines grandes villes de monde adoptent ces solutions permettra de ralentir cette extinction rapide
Ca fait aussi penser à l'autoroute remplacée par un canal à Utrecht, aux Pays-Bas !
Oui complètement je n'ai pas pu tout mettre dans le sujet
Avant les années 70, il y avait déjà un canal...donc rien de bien nouveau
@@arnaudpelham C'est également le cas pour le Cheonggyecheon qui était déjà une rivière avant d'être transformé en autoroute dans les années 60-70.
à Lille il y a la Deule qui est canalisée avec une voie sur berge et qui permet d'atteindre la Belgique en pédalant sans croiser de voitures et sur le plat. Il y a aussi le Canal de Roubaix qui va jusque Roubaix mais aussi au centre de Tourcoing à partir de Marquette et Marcq en Baroeul, et tout le trajet est faisable en vélo. Il y a 20 ans c'était super pratique pour aller bosser à Tourcoing, en vélo, en circulant à l'écart des voitures et camions. Un peu plus long en distance, mais c'était sur le plat, sans feux rouges synchronisés pour avantager les voitures et il était courant de croiser canards, poules d'eau et des échassiers.
C'est toujours le cas non ?? Y a même une nouvelle forme de coulée verte. Grèbes et foulques au programme !
C’est vraiment agréable rien qu’en images
Pour avoir été là-bas je confirme que le climat est absolument invivable pour nous.
Je me suis baladé le long de cette rivière en effet très agréable sans connaitre son histoire. Merci Altis !
Au passage, à Rouen ils commencent à bloquer la circulation le weekend sur les grands axes du centre ville historique (notamment la rue Jeanne d'Arc). C'est très agréable en tant que piéton mais hélas mal reçu par les associations d'automobilistes, voir certains commerces, qui manifestent de temps en temps contre cette initiative...
Dans le même style, il y a le Robec à Rouen qui est souterrain sur une bonne partie (en centre ville). ça serait intéressant de le déterrer et de végétaliser autour :)
Je n'habite plus à Rouen je n'étais pas au courant pour la rue Jeanne d'Arc. Super initiative, dommage que cela pose des conflits...
Trop bien !! A rennes normalement ils vont découvrir la vilaine j'espère que ça sera aussi bien fait :) .
oui je vais aussi en parler dans mon prochain sujet
On a la Savasse à Romans sur Isère qui a été libérée sur 600 mètres, avec un bout de piste cyclable de part et d'autre de la route et des aménagements piétons intéressants après destruction d'un immeuble vétuste:parcours avec escaliers pour rallier le centre ville aux parcs ombragés de la ville. Un peu trop de luminaires le soir et de caméras, mais c'est enfin respirable. Et comme on a quelques arbres nourricier dans le secteur, ça fait plaisir tout le long.
@@Altis_play as tu déjà traité de la Bièvre dans Paris?
Il est triste que les personnes disgracieuses doivent cacher leur visage... Heureusement que les mœurs évoluent.
@@Sorenspeedhahahahahha
Super sujet. C'est ça la ville du future. Complètement différente de ce que l'on imaginais au siècle dernier.
Super vidéo ! Et quel incroyable exemple de transformation ! Les pro bagnoles ont dû bien râler, mais j’imagine que personne ne propose de revenir en arrière maintenant
Trop Fort Altis, comme toujours !
Super vidéo, merci ! Séoul est une ville fascinante, tu as beaucoup de courage d'aller faire du vélo là-bas par contre 😆Avec un ami doctorant on a lancé un podcast sur les études coréennes, dans quelques mois on recevra une chercheuse spécialisée sur l'urbanisme à Séoul. En attendant on à un épisode sur la recherche en Corée et le prochain sur la Corée du Nord sort dans quelques jours si certains sont intéressés 😀
Où il y a vraiment beaucoup de choses à en dire beaucoup d'expérimentation c'est super intéressant à voir
Si ils pouvaient faire pareil avec le periph à Paris.
Il n'y a pas de rivière sous le périph, mais effectivement, ça pourrait être intéressant à creuser. ^^
Si on veut détruire le périphérique, il faut boucler la francilienne.
C'est comme ça à Londres.
@@Altis_play Par contre, cela serait possible pour le canal Saint-Martin entre République et Bastille. On pourrait même imaginer complètement végétaliser les quais en les fermant totalement à la circulation entre Bastille et Stalingrad. Quelle bouffée d'air ce serait !
Pour que les gens pleurnichent encore sur Anne Hidalgo ?
Dès qu'on veut poser une plante verte et retirer une voiture. Ça fait paniquer tout le monde....
effectivement il n'y a pas de projet mais j'aurai également pu le cité comme exemple !
super merci de nous faire découvrir ça !!
Beaucoup plus près, il y a eu la même chose à Utrecht, aux P ays-Bas, des autoroutes supprimées pour en faire des cours d'eau navigables, entourés de berges aux déplacements doux. C'est magnifique. Sinon, plus près, l'autoroute la plus courte de Fr a nce, a été, dans la banlieue de P aris, supprimée pour en faire un prolongement du tram T1, déplacements doux, boulevard urbain, végétalisation, etc. D'autres projets de ce genre ont été terminées en Amérique du Nord. Allez voir, dans le Wikipedia anglais "Freeway removal".
il y avait dejà un canal avant les années 70.....donc rien de nouveau
@@arnaudpelhamtu es mignon à répondre ça à tous ceux qui mentionnent Utrecht, mais là n'est pas le sujet, de savoir si c'est nouveau ou pas ; il s'agit de montrer qu'on peut revenir en arrière, pas que c'est nouveau. Qu'une politique urbaine différente de celle des années 50 à 2000+ est possible.
J'avais déjà entendu parler de cette rivière réaménagée dans Séoul, merci pour ce super reportage
Ça à l'air fabuleux 🌳🏞️
Comme d'habitude très instructif Altis continue comme ça
C'est amusant, j'étais à Seoul fin octobre et mon hôtel était juste à côté de cette rivière. Même si je n'ai pas tellement apprécié Séoul, je suis passé voir cette rivière et j'ai trouvé l'endroit agréable et reposant.
"Quelquechose que vous ne pouvez malheureusement pas ressentir à l'écran : la température"
J’aurais dit heureusement moi 😆
Séoul est vraiment une ville formidable, avec un mélange de quartiers très urbanisés et de parcs, notamment le mont Namsan au centre de la ville. La force de Séoul, c'est aussi d'avoir créé des grands axes de circulation pour les véhicules, ce qui permet de réduire la circulation dans certains quartiers. D'ailleurs la Namsan Tower change de couleur la nuit en fonction de la qualité de l'air.
Je fais énormément de photo naturaliste urbaine (faute de pouvoir me déplacer loin) et je suis estomaqué de voir justement à quel point ce genre initiative est efficace, déjà en terme de plaisir pour peu qu'on s’intéresse à la nature (quoique c'est rare de pas voir des promeneur s'émerveiller voir tel ou tel oiseau un peu inhabituel pour eux), de plaisir pour s'y déplacer à pieds.
Le simple fait de laisser un peu la nature fonctionner à l'équilibre et qui est parfaitement compatible avec la vie urbaine (et pas juste des terrains vagues avec des arbustes décoratifs de zones commerciales qu'on laisse souvent trop longtemps sans entretien).
Très bonne initiative d'en parler.
Oui et ça devient parfois des animaux liminaires !!
J'apprécie aussi, c'est pas grand chose, tout le monde devrait aimer.
Oh la chance d'être allé à Séoul 😮. J'ai adoré cette ville et ce pays. C'était pourtant il y a déjà 15 ans 😊
L'autoroute A4 sur sa partie qui longe la Marne et la Seine etait auparavant un canal, decrit comme un paradis bucolique à l'époque.
J'ai retrouvé, c'était le canal de Saint-Maurice. Il a été englouti par une voie express dans les années 50 qui est ensuite devenue l'autoroute A4. Deux blogs retracent bien l'histoire de cette destruction d'un paradis bucolique en enfer automobile. Par contre, le chemin de halage longeant la Marne est une infrastructure super utile pour le vélo. Ça vaudrait presque un sujet à part entière.
Il y avait de multiples guinguettes où les parisiens allaient danser.
Végétaliser les routes, c'est bien. Ce qui serait encore, c'est que les employés se soient plus obligés de venir de venir travailler à 40 km de leur lieu d'habitation uniquement parce que leur patron a décidé que ça devait être ainsi et avec des transports en commun qui ne suivent pas (j'en connais des personnes dont c'est le cas)
Le périphérique !
Mon frère a appris a faire du vélo lorsqu'il était en construction ! Le dimanche bien sûr.
Avant le périf il y avait une zone franche, la Zone.
Mon grand-père y avait construit une maison, 7 enfants ! À de nombreux endroits des vergers qui produisaient des fruits pour les parisiens. Des maraîchers aussi.
Et on a construit des voies rapides qui a con. tribué a amener toujours et encore plus de trafic.
Bruit, pollution, accidents, morts.
En 1956 mon père décide d'acheter une voiture, ses collègues lui demandent pourquoi car à Paris c'est inutile. Il n'y a que sa voiture dans la rue où il se gare, 200m de long ! En 86 j'ai eu du mal à trouver une place. En plus des 2 côtés une double files de voitures au centre de la chaussée !!!
Les humains sont un peu dingues non ? 😢
Si je suis un peu peu hors sujet, qu'un peu car j'anticipe les commentaires puisque tu es de Paris Altis Play.
Merci pour cet excellent reportage.
Super vidéo Altis merci !
excellente vidéo, merci, ça donne espoir pour la suite !
je me dis, comme tu abordes de plus en plus de sujets liés au vélo qui s’inscrivent dans un cadre plus large (l’écologie, les violences/la justice, les média...), je me dis que ça pourrait être l’occasion de parler à encore plus de monde et de renouveler ton contenu en évoquant des sujets comme le sexisme envers les femmes cyclistes, le racisme environnemental subi par les quartiers défavorisés qui non seulement sont isolés mais en plus ont encore moins accès à des infrastructures cyclables et à des transports accessibles, ou encore les inégalités de revenu qui conditionnent la manière dont on peut faire du vélo ou prendre les transports (ce qui n’est pas gratuit dans un cas comme dans l’autre), vivre près des gares ou des centres urbains, dans des quartiers dépollués, etc.
bon courage pour la suite !
Merci pour ton message ! Tu as raison, rendre le vélo et les infrastructures de transport accessibles à tous passe par l’inclusivité j'ai déja pu abordé ce point plusieurs fois :)
Merci pour la découverte!
Sujet hyper Original et trés positif sur le retour au "vrai" ...
Fermons les yeux, imaginons ça a paris.....
Ah. Je vois une révolution 🤣
C'est splendide
Bienvenue en Asie ^^ Je vis a Shanghai et si l'ensemble des routes (sauf certains grand axe) en centre ville n'etait pas reellement arbore (genre toute la rue est dans l'ombre) ca serait impossible.
Par contre mon experience a Seoul c'est que la ville est encore centre sur la voiture. Les bouchons sont monstrueux.
Le canal est très apprécié le week-end il y as même des concerts sur la place en amont. Si tu est toujours à Séoul je te conseil le musée de la planification urbaine qui est très intéressant. 😉
Brussssselles :)
Quel cadre agréable, ça doit être salvateur, en effet, avec ces températures ! C'était à quelle époque de l'année ?
Il y a aussi en Corée des parcours pour faire le tour du pays (et la possibilité de tamponner un petit passeport à chaque étape).
quand on veut on peut, et quand on ne peut pas, c'est souvent parce qu'on ne veut pas !
Pas tout mais ça oui et y a d'autres choses pas si difficiles à changer....
Superbe vidéo ! Ça me fait penser à Ligne de petite ceinture de Paris, il y serait bien d'y intégrer un projet de verdure et de réaménagement pour les cyclistes ou autres.
La petite ceinture est en plein développement et je vais peut-être faire un sujet dessus car il y a de nombreux espaces qui ont déjà été rendu au piéton
@Altis_play Avec grand plaisir !
Excellent ! Ces coréens ont tout compris avec cet aménagement incroyable : ils ont été capables de donner vie à cette rivière où une certaine biodiversité s’est installée.
Quand je vois ça, je pense à la France : nous avons un cours d’eau millénaire, la Seine, dont on a pu constater avec effarement le taux de pollution gigantesque à l’occasion des JO, pour lesquels nous avons investi des milliards pour la dépolluer… en vain. Et aujourd’hui que les JO sont terminés, on se fout éperdument de sa situation, on l’oublie ! C’est démoralisant…
Mais soyons positifs : je pense que la réalisation d’aménagements cyclables doit aussi être l’occasion de penser comment redonner de la place à la nature, dans les villes notamment, et c’est peut-être avec cette vision complémentaire que les choses avanceront plus vite.
Chapeau aux coréens en tous cas !
Cette rivière existait et avait été recouverte sous la présidence de Park Chunghee dans les années 60. Elle a été restaurée.
@@jbkoo5849 Ah ok, c'est une sorte de renaissance en quelque sorte. Et si elle avait été recouverte, la vie ne devait donc pas y pulluler, ce qui fait de cet aménagement une véritable réussite.
pas à la même échelle mais à Rennes, la vilaine va être découverte dans le centre ville, avec destruction de la dalle qui accueille actuellement un parking, et construction de promenades de long du cours d'eau
Il s'agit de très belles actions qui vont permettre aux personnes de se balader en milieu de ville a avoir l'impression d'être presque en campagne.
Bonjour
La réouverture de la Savasse à Romans sur Isère également.
Oui ces dernières années les projets se multiplient c'est une bonne chose j'ai choisi quelques exemples concrets et complémentaire
Ton voyage à Séoul semble avoir été une expérience enrichissante ! Je comprends parfaitement ton souhait de promouvoir l’usage du vélo en mettant en avant des aspects de la ville que tu as découverts. Cependant, il me semble qu’un point essentiel a été omis : la démographie et les caractéristiques géographiques de Séoul, qui sont déterminantes pour comprendre la place du vélo dans cette métropole.
La population de Séoul s’élève à environ 10 millions d’habitants, répartis sur plus de 600 km². En comparaison, Paris intra-muros compte environ 2 millions d’habitants sur un territoire de seulement 100 km², soit une surface de 10 km sur 10 km. Cette différence de densité et de superficie est significative : à Paris, la majorité des trajets quotidiens peuvent être réalisés à vélo sans difficulté majeure. En revanche, à Séoul, où la superficie est 6 fois plus grande, les distances à parcourir sont donc bien plus importantes. De plus, le climat, marqué par des étés chauds et particulièrement humides, rend les trajets à vélo plus éprouvants. Il n’est donc pas surprenant que la ville privilégie des modes de transport motorisés, souvent climatisés, qui offrent plus de confort sur de longues distances.
Pour illustrer ce propos, les images que tu as partagées, ne reflètent pas la réalité quotidienne de la majorité des habitants de Séoul. Ayant moi-même visité la ville il y a quelques années, j’ai constaté que l’usage de la voiture reste prédominant, sauf pour des trajets de proximité.
En résumé, ton message en faveur du vélo est tout à fait pertinent, mais il aurait été encore plus convaincant en soulignant une différence clé : Paris est une capitale relativement petite par rapport à d’autres grandes villes du monde. Ce facteur géographique, couplé à la densité urbaine, rend l’usage du vélo particulièrement adapté. La pratique du vélo est en effet étroitement liée à l’environnement urbain, aux infrastructures, ainsi qu’aux conditions climatiques. Intégrer ces éléments dans ton analyse aurait enrichi ton propos et renforcé l’impact de ton message.
Ici le sujet ne traite pas du vélo spécifiquement mais de la rivière 😅 je ferai une vidéo complète dessus
Attention a vos calculs.
Pour Séoul, 9,411 millions d'habitants sur 605 km² cela fait 16.704 habitants au km².
Pour Paris, 2,113 millions d'habitants pour 105 km² cela fait 20.054 habitants au km².
C'est donc 2 villes avec des densités d'habitants pas si différente que cela.
A titre d'exemple, Madrid c'est 5.653 habitants au km². La on parle d'une vraie différente
Ensuite 600 km² c'est 20 km sur 30 km et non 60 km sur 60 km, cela donnerait 3600 km².
❤
Je vis à la campagne et je n'ai durant mon enfance jamais eu "besoin" de partir en vacances pendant les congés scolaires.
Nous jouions toute la journée dans les fermes environnantes et dans la campagne.👍👍😁😁
@@michelbaguette3106 c'est complètement le point que je souhaitais mettre en avant si on vit dans un lieu qui est agréable le besoin de se déplacer est forcément réduit et donc notre empreinte carbone
👍👍👍
Voilà une bonne solution pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, ça c'est le premier point et le second point, qui permet d'avoir moins chaud dans les zones urbaines et plus d'oxygène, c'est loin d'être le cas en France. Merci Altis pour les explications.
Je me souviens encore comment j'étais un peu choqué de la vue au sommet de la N Seoul Tower un soir : tu vois les différente autoroute urbaine rentrer et sortir de la ville, avec un flux ininterrompue de voiture, ce qui donne une espèce de rivière de phare blanc et rouge qui transperce le nuage pollution. C'est chouette de voir que la ville avance doucement pour réduire la présence de la voiture.
Merci pour ce sujet. La restauration de la rivière Cheonggyecheon a été décidée par l'ancien maire de Seoul et ancien président de la République de Corée Lee Myungbak, qui en avait fait une promesse de campagne lors de son election en 2002. Lee Myungbak avait aussi organisé une grande réorganisation du système de bus à Seoul, organisé selon des codes couleurs précises :
rouge : entre Seoul et sa banlieue
bleu : entre arrondissements (par exemple entre l'arrondissement de Gangnam et l'arrondissement de Seodaemun)
vert : entre deux stations de métro
jaune : transports de proximité.
Séoul reste absolument dépendant de la voiture car le métro et le bus ne suffisent pas à répondre à la demande de la population et aussi au tropisme culturel qui favorise la voiture (voiture = richesse).
Néanmoins, il s'était servi de cette restauration de cette rivière pour proposer lors de l'élection présidentielle de 2007, de creuser un canal entre les rivières de Corée du Sud, et de "restaurer" des rivières, ce qui fut un désastre écologique (algues, affaissement de talus, morts de poissons... ).
a voir egalement el rio turria a valencia, superbe ville pour faire du velo
Montréal devrait faire pareil avec l'autoroute métropolitaine!
Référencement
et oui Cheonggyechong... j'ai connu quand il y avait encore la passerelle. toi tu es marié à hanguk saram ;)...
En plus ça à l'aire propre, l'eau à l'air claire, ... ça parait irréel
Vraiment qu'on voit le héron quand on voit les poissons ont hallucine complètement c'est pas que c'était possible à ce point de faire cohabiter nature et urbanisme
@@Altis_play ça change de la faune habituelle des ragondins et des vieux geonpis déguelasses 🤮🤣
Le dreammmm
“Now you know” ;)
j'habite dans une ville ou des canaux ont été fait lors de son développement pour drainer l'eau. C'était pas un marécage mais étant dans une cuvette, tout l'eau y ruisselle...
bref au fils du temps ils les ont comblés pour faciliter le déplacement et j'ai pas spécialement hâte qu'il les découvre, de tout façon il en reste encore pleins (faut bien évacuer l'eau... ), ca manque pas "d'ilot de fraicheur"
pour l'anecdote ils ont remplacé les canaux par du marquage au sol pour se rappeler de la ville a ses débuts
pardon s'il y a quelques imprécisions
Le problème de cette action c'est que ça limite la porosité du sol et donc augmentent les risques d'inondation et au final en roulant mieux irriguer les sols on se retrouve dans la situation inverse
@@Altis_play ah ouais je savais pas...
mais effectivement il y a régulièrement des inondations, plus ou moins partielle d'ailleurs
A Angers il y a eu un projet de suppression de l' autoroute urbaine qui longe la Maine... Et puis le maire à changé et le nouveau à annulé le projet et instauré une heure de stationnement gratuite pour faire venir plus de voitures en centre ville! Ça lui a réussi, il est devenu pour un temps... Ministre de l' écologie😂😂😂
A quand la verdurisation de la dérivation à Liège en Belgique ?
En France, l'incitation et l'encouragement financier pour utiliser un transport en commun ou non polluant est quasi inexistant.
Donc ça sera difficile, mais pas impossible, d'avoir ce type de projet.
Pour la nécessité d'avoir des voitures, je rêve toujours d'une ville, avec en surface des forêts, des parcs, des jardins et les services publics (écoles, hôpitaux, postes, pompiers, etc.). Et les habitations, zones de travail, zones industrielles et commerciales en sous-terrain.
Les habitations à la manière des hobbits, permettraient d'avoir une excellente isolation, de ne pas souffrir des inondations, ainsi que des canicules. Pas de vis à vis, juste voir la nature à chaque fenêtres.
Malheureusement les autoroutes végétalisées ne se voient que dans les films post-apocalyptique.
Le parfait exemple de l'évaporation du traffic. Une réalité que malheureusement pour beaucoup , reste un mythe...
Ça me fait penser à Colmar qui rouvrent les canaux au maximum. Sauf que c'est tout bétonné autour pour faire «propre», c'est important en Alsace de faire «propre». Les arbres sont en pots de fleur, et il y a plein d'emballages qui flottent et se bloque dans les canaux… Vive la nature rangée… 😅
Bravo pour le travail!
Tu étais à Séoul en vacances ?
Milieu 2010's, quand j'étais coursier, je rentrai par le long de l'Erdre (entre le centre-ville, puis le début du cours entre le monument aux 50 otages et Tortière, il y avait déjà plus de fraîcheur, et encore plus après). Et oui, l'eau et la végétation empêchent les fours en béton et autres enrobés.
Et les urbanistes arrivent à trouver l'idée révolutionnaire de sortie les cours ďeau des canalisations en béton dans lesquels ils les avaient coincés
Plutôt un déplacement dans le cadre familial, j'en ai profité pour faire ce reportage.
Y a pas mal de travaux sur le canal de l'Ourcq en ce moment 🤔 pour justement restaurer des lieux pour les animaux
Salut Altis !
Attention quand tu dis que c'est rare la circulation en vélo en Corée sans préciser, car en république populaire de Corée (au nord) le vélo est démocratisé comme moyen de transport
Dans la vidéo, je parle dès le début de la côté sud évidement la coré du nord c'est autre chose
À un moment le fameux "on est en ville, si tu veux de la nature, va vivre à la campagne" sera caduqe 😅
Y a un projet à Lyon dans le coeur de la Presqu'île de transformer une autoroute urbaine qui ne dit pas son nom et de rendre l'accès au Rhône par la rive droite (la rive gauche et ses berges déjà depuis 20 ans)
Ah oui, Édouard Herriot pensait qu'en faisant passer une autoroute en plein Lyon, les gens allaient s'y arrêter. Et dire qu'il a été président. Heureusement qu'on a maintenant Greg et Bruno. On peut rouler dans Lyon à vélo. En voiture, c'est moins évident. Mais parce qu'il y a des travaux.
Mais comme a expliqué Altis dans ce sujet, les coréens ont pu démolir cette autoroute, d'abord parce qu'elle était vétuste, et ensuite parce qu'ils ont pu faire un report modal. Autrement dit, c'est bien, mais rien de miraculeux, on a déplacé le problème.
Pour l'instant, l'A6 sur Lyon et sa proche banlieue a été déclassifiée, c'est pour ça qu'elle a pu être limitée à 70 km. Je vois mal les parisiens qui descendent dans le sud, à qui on va dire, arrivés au nord de Lyon : ben, désormais, vous allez lâcher votre bagnole. La rocade Est étant saturée, il faudrait faire le Col (contournement ouest de Lyon). Évidemment, les gens habitant à l'ouest, La tour de Salvany, etc. ne veulent pas voir d'autoroute. Et honnêtement, je les comprends. J'ai déjà à 600 m de chez moi, l'Azergues et l'A6, j'ai faillie voir l'A89, heureusement que les tunnels, ça coûte cher.
@@guenaelcourbet7770 Dans mon souvenir c'est Pradel et non Herriot qui a installé les autoroutes au cœur de Lyon. En même temps que la création de la Part-Dieu.
@@paul-e3e9y et Perrache ?? Infernal ce secteur j'espère que ça a changé en... 8 ans.
À Montreuil, pas de rivière à la place de l’ancienne bretelle autoroutière mais le chantier du prolongement du tramway.
3:47 Pour moi et ça reste que mon sentiment (plus ou moins influencé par des spécialistes), qui dit croissance notable dit augmentation de la pollution quelque part.
Revisiter et ré inventer nos villes après le tout bagnole. C'est juste l'avenir
je savais que tu te rendais sur place a vélo mais là Paris-seoul a vélo tes motivé! :p
Faut juste traverser l'Europe, puis soit la Russie, soit la Turkie, l'Iran et l'Afghanistan, puis dans les deux cas, une bonne partie de la Chine, la Corée du nord, et hop, t'y es 😆.
Je cherchais ce commentaire 🎉
Vivement que certains français prennent note des changements 😁
Il me semble qu'à Romans sur Isère, il y a des travaux en cours pour réhabiliter une rivière qui avait été "enterrer"
Les travaux sont terminés, c'est agréable surtout avec des arbres nourriciers pour ceux qui savent les repérer. Piste cyclable, passages piétonnier, escaliers vu la configuration, oui, ça va devenir vivable là. Par ailleurs, c'est l'arbre qui cache la forêt de mille mal façons dans la ville, les pistes cyclables empruntées par les piétons malgré les interdictions aux piétons, les routes pour voiture avec vélo partagées qui sont dignes de champs de bataille tellement il y a de trous, des absences totales dans les quartiers, de pistes cyclables hors centre ville, tout est à faire. Les assos locales font ce qu'elles peuvent y compris des velorutions pour faire comprendre qu'on existe.... Compliqué.
Ha mince les arbres et la natures sont utiles en fait !
À Toulouse on remplace des arbres centenaires par une autoroute (A69) pour gagner 15 minutes par rapport à une route existante partiellement en double voies...
La Bièvre à Paris ne demande qu'a être découverte.
La Bièvre en banlieue oui, il suffira juste de demolir certains immeubles de l'après guerre. En revanche dans Paris ça va être plus difficile, là on parle d'un remblais de 40m qui soutient plusieurs maisons et une église. J'ai aucune idée comment faire de ce côté là
Avec le retour du castor ça serait de circonstance !!^^
@@pelucheries Excellent !!! 🤣
Pour ce qui est des routes fermées à la circulation certains dimanche du mois dans le grandes villes, je viens signaler que Paris n'a rien inventé, et que c'est plutôt Mexico city qui a été pionnière sur le sujet depuis 15 ans 🎉
c'est le futur :RENATURATION! Ca doit être notre oeuvre à tous
Ont ils aménagé en pensant aussi aux personnes en situation de handicap?
Effectivement, il y a des rampes et des ascenseurs pour permettre l'accès, mais je parlerai plus en détail de ce point dans le format long de la Corée.
@@Altis_play Cool Merci pour ta réaction véloce à mon commentaire;☺
Mouais les trucs les plus faciles et connus enfin si ça peut aider certains c'est toujours mieux que rien.
Et c'est pas le genre de lieu où faut escalader les poubelles j'imagine^^
Saviez-vous que l’autoroute A4 est en partie construite sur un ancien canal ?😇
Vidéo regardée devant un bon feu pour plus de réalisme
Pour y être allé régulièrement, j'ai très très très rarement vu des cyclistes la bas : la ville est immense, se déplacer à vélo est franchement impossible
Non seulement c'est possible, mais malgré les aménagements de piètre qualité, j'ai pu y croiser de nombreux cyclistes.
A liège ils ont voulu alléger le trafic avec UNE ligne de tram. Par manque d'un vrai projet ambitieux, j'entends par là plusieurs lignes dans la ville et plein de bus, la circulation est devenue pire qu'avant, donc en toute logique la pollution aussi. Résultats, une ligne de tram plus courte que prévu, et un traffic plus dense qu'avant 🌈. Y en a marre des incapables de tous bords et de la corruption en Belgique.
Bonjour , c'est une vidéo à message pas vraiment caché pour les autres grandes villes ? :)
sortez la Bièvre !!
Vive le castor !!
très bonne vidéos merci! un seul commentaire, pourquoi mettre le réchauffement climatique partout et comme unique raison, est ce à dire que s'il n'y en avait pas, on ne redonnerai pas un minimum de place à la nature dans nos villes, parce qu'il y a aussi la pollution à combattre, parce que c'est plus agréable pour les humains qui vivent la?
Je pense simplement que sans cette pression, on aurait certainement continué sans se préoccuper. C'est pour ça que je le remets au centre du débat.
Air : nom masculin. L'air est suffocant, pas suffocante.
Sympas le voyage et le reportage.
ptn la déception j'ai cru que c'était en France....😒
Ça fait tellement le cours d'eau est rectiligne... Il serait nécessaire d'avoir des banquettes pour diversifié les écoulement
Selon les endroits, la rivière a des coudes vers l'estuaire, mais au final, c'est comme n'importe quel cours d'eau en ville : très structuré.
Tandis qu'entre Castres et Toulouse ils préfèrent bétonner une autoroute inutile 🤷♀
Et nous on a Rachida Dati et la préfecture de police
@@BronenR en espérant qu'elle ne recouvre pas les quai de Seine à la circulation
@ 😱
Il me semble qu'ils ont déplacer l'autoroute ailleurs.
Après comparaison des clichés satellites entre 2000 et aujourd'hui, la ville a mené parallèlement plusieurs projets pour redonner de l'espace vert, mais pas de nouveaux projets à plusieurs niveaux pour compenser le retrait de cette autoroute
"Naturelle" mais bien droite..
Salut ! Chouette vidéo :)
Juste une petite remarque : le « x » de « Bruxelles » se prononce comme un « s »
Pouce vers le bas.
Dans un premier temps j'avais mis le pouce vers le haut mais..... j'ai cherché.
Bruxelles vient de Brossela. Jusqu'ici tout va bien pour toi.
Mais Brossela vient de Bruocsela. Qui veut dire le marais sela cad avec du sel.
Donc la bonne prononciation malgré Wikipedia et des millions de personnes est fausse, d'ailleurs pourquoi l'écrire avec un x sinon !
Ma dernière affirmation est fausse car pour les noms comportant un x il faut étudier au cas par cas.
Exemple Auxerre pour laquelle il faut dire ss.
❤️