Brexit : le regret après le vote | Regards | ARTE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 ноя 2024
  • Disponible jusqu'au 21/10/2026
    Le doute a saisi "Brexitland". Boston, petite ville du Lincolnshire, à l'est de l'Angleterre avait voté à 75 % pour la sortie de l'Union européenne et gagné ainsi ce nouveau nom de baptême. Sept ans plus tard, les habitants doivent composer avec les conséquences de leur choix et des désillusions tenaces. Le "Bregret" (mélange de "Brexit" et "Regret") gagne du terrain...
    La ville de Boston est cernée par les champs du Lincolnshire, surnommé le jardin du Royaume-Uni. Blé, légumes et fleurs cohabitent sur des milliers d'hectares. Mais Boston n'est pas seulement connue pour la qualité de ses bulbes ou de ses choux. Depuis 2016, elle est aussi la championne du Brexit. 75 % de ses habitants ont voté pour la sortie de l'Union européenne, symptôme d'un ras-le-bol contre la mondialisation galopante et le déclassement de leur ville touchée par le chômage et les bas salaires.
    Une pandémie, une crise énergétique et quelques gouvernements plus tard, le Brexit n'a pas résolu les problèmes des habitants. Pire, ce vote alimente une défiance envers la classe politique et accentue une fracture entre travailleurs migrants et locaux. Deux ans après l'application effective du Brexit, ARTE Regards est allé recueillir la parole de ces habitants ballotés entre désillusions et espoirs de jours meilleurs.
    Reportage (France, 2022, 32mn)
    #brexit #angleterre #arte
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

Комментарии • 2,8 тыс.

  • @arte
    @arte  4 месяца назад +125

    Quelles leçons peut-on tirer du Brexit ?

    • @Artistophane
      @Artistophane 4 месяца назад +257

      Que les français en tireront les leçons, et feront mieux lors du Frexit.

    • @hansweber6212
      @hansweber6212 4 месяца назад +64

      😂​@@Artistophane

    • @hansweber6212
      @hansweber6212 4 месяца назад +9

      Le pour et le contre ?

    • @mrdavid-t3w
      @mrdavid-t3w 4 месяца назад +44

      pour y aller tout les 2 jours .. pas de bonnes choses et des galéres de traverser. douane et autres qui grevent fortement le pays et font que de nombreux travailleurs et autres livraisons s'annulent . de meme uque le pays croule sous les taxes diverses car il manque d'argent et commence a en patir

    • @Artistophane
      @Artistophane 4 месяца назад +41

      @@hansweber6212: absolument. Mais peut-on compter sur Arte pour cela?🤔

  • @Hermessio
    @Hermessio 4 месяца назад +1220

    Anton est un vrai politicien : immigré et marié à une femme d'Europe de l'Est, il veut stopper l'immigration des gens de l'Est. Par contre il est bien content d'envoyer son fils étudier dans l'UE grâce au passeport européen acquis via sa mère.
    Mais Anton reste un homme de principes qui ne change jamais d'avis, sauf quand sa concerne le confort de son foyer.

    • @louis-philippearnhem6959
      @louis-philippearnhem6959 4 месяца назад +38

      En effet! Très bien remarqué!

    • @isapatchouly9095
      @isapatchouly9095 4 месяца назад +55

      J'ai le sentiment que les gens veulent pas comprendre parce que c'est plus simple de traiter tout le monde de con plutôt que vraiment écouter. Anton n'est pas anti immigration. Anton est pour une immigration contrôlée. Si tu ne bouges pas pour bosser et t'intégrer reste chez toi, si tu as des compétences ou la force pour travailler, que tu respectes les règles et la quiétude du pays qui t'accueille, bienvenue... C'est simple pourtant. Je suis moi même immigré en France et étant originaire d'une classe populaire je suis la première exposée aux désagréments d'une immigration chaotique. Donc oui, tu peux être immigré et vouloir que ton pays d'accueil soit plus ferme sur ses conditions d'accueil.

    • @Bobpf66
      @Bobpf66 4 месяца назад +119

      ​@@isapatchouly9095 on comprend ce que tu dis mais il faut être cohérent. Qu'il laisse une chance aux autres, comme on l'a fait pour lui. Il est venu fêter Noël à Londres et par un concours de circonstances il se retrouve manager d'un restaurant. Voilà, et des années après il est devenu résident UK.
      Je dis pas qu'il est con, jamais de la vie. Mais il a vite oublié d'où il venait on dirait,

    • @Hermessio
      @Hermessio 4 месяца назад

      La contradiction et la bêtise (ou ignorance) d'Anton n'est pas sur le fait qu'il veuille réguler l'immigration (qui est déjà régulée) mais qu'il milite pour la sortie de l'UE comme solution à cette régulation.
      1: Anton veut bien "accueillir ceux qui viennent pour travailler et pas ceux qui abusent du système". Or c'est déjà le cas, l'immigration clandestine sans visa de travail est déjà interdite (UE ou non) et l'UE ne donne pas un droit à immigration mais un droit de circulation de ses citoyens. Donc un citoyen UE, meme avant le Brexit, n'avait pas le droit de s'installer au UK sans situation économique stable. C'est d'ailleurs pour ça que le Brexit n'a eu aucune conséquence sur l'immigration clandestine (qui est tout autant illégale maintenant qu'elle ne l'était avant) mais beaucoup sur celle des citoyens UE qui venaient justement pour travailler.
      2: Sa contradiction est dans le fait de militer pour la sortie de l'UE mais d'avoir fonder sa vie et celle de sa famille sur les droits liés à la citoyenneté UE. Sans l'UE il n'aurait probablement jamais rencontré sa femme et il est bien content que son fils puisse bénéficier des droits liés à la citoyenneté européenne pour aller faire des études (nettement moins chères vue le coût des université UK) en Suède et (par conséquent) de bénéficier des programmes et financements UE d'aide à la mobilité des étudiants UE. En clair il est pour priver les enfants de ses concitoyens de droits mais n'a aucun problème de continuer à profiter au sein de sa famille.

    • @Lisey1
      @Lisey1 4 месяца назад

      Anton est la cause du chotic situation en angleterre. Il c'est marier a une damme de Europe de lest......quel honte. Son fils peu profitez des deux pays. Angleterre est EU. On est devenue un pay du tiere monde!!! Beau de pauvreté. Les vieux nont pas penser aux jeunes et leur avenirs. Anton a son job, il peu aussi profiter d'un passport EU❤. QUEL CON. Malheureusement on a eu trop de cons😅 qui on voter brexit.

  • @klm827
    @klm827 4 месяца назад +1155

    Un arabe raciste marié a une polonaise qui ouvre un café appelé " café de Paris " en Angleterre .. Ca ressemble a un début de blague 😅

    • @SladeruS
      @SladeruS 4 месяца назад +25

      Ca s'appelle l'assimilation ;)

    • @ernestoguevara4685
      @ernestoguevara4685 4 месяца назад +168

      En France on a bien un juif berbère qui nous donne des leçon de patriotisme nationaliste extrême droitiste raciste et certains votent même pour lui....

    • @simonerossi6074
      @simonerossi6074 4 месяца назад +2

      🤣

    • @juleschebino5107
      @juleschebino5107 4 месяца назад +12

      Peut-être qu'une analogie vous aidera. Quand Anton est monté dans le bateau UK, il ne menaçait pas de couler. Aujourd'hui le bateau UK a atteint sa limite de personnes à bord. Si on en fait monter plus, il coule et tout le monde meurt. N'importe quel capitaine lèverait la passerelle afin de sauver ses passagers. Ne pas le faire serait criminel. Ca n'est pourtant pas si compliqué à comprendre...

    • @simonerossi6074
      @simonerossi6074 4 месяца назад +28

      @@juleschebino5107 ce n'est pas vrai. Si vous prenez les emission de la BBC dans les année 1960, 1980 ou 2000 vous trouverez de citoyens que disait la meme choses que vous venez d'écrirer. Ils étaient mal conseillés, comme vous.

  • @maze8974
    @maze8974 4 месяца назад +990

    Anton, un immigré qui se marie avec une immigrée, qui envoit son fils étudier dans d'autres pays, mais qui pense que recevoir des gens dans son pays est un problème....je comprends pas.

    • @eddypagatele6700
      @eddypagatele6700 4 месяца назад +78

      Personne comprends. Il se ment à lui même, et déjà anton est-ce vraiment son véritable prénom ? 🤔

    • @ipap3961
      @ipap3961 4 месяца назад +67

      C'est l'effet L'Oréal. Moi je le vaut bien.

    • @SladeruS
      @SladeruS 4 месяца назад

      C'est plus courant qu'il n'y parait. Les immigrés ferment la porte à ceux qui veulent rentrer après eux. En effet, malgré la pensée bien pensante de gauche. Les racistes ne sont pas tous blonds au yeux bleus. Mais parfois bien des immigrés qui connaissent bien leurs peuples... Il y en a même qui vote RN :)

    • @ernestoguevara4685
      @ernestoguevara4685 4 месяца назад +63

      En France, on en a pléthore de ce type de personnes....

    • @eddypagatele6700
      @eddypagatele6700 4 месяца назад +12

      @@ipap3961 "Je ne vaux rien " c'est mieux 😉

  • @MathieudePlessisBeaulieu
    @MathieudePlessisBeaulieu 4 месяца назад +573

    Anton, l'immigré marocain, a voté pour le brexit parce qu'il y a trop d'étrangers. Mais sa femme est d'origine polonaise ! 🤔Son fils a émigré en Suède ! 🤔Anton est contre l'immigration alors qu'il en est archétype même. Un égoïste imbu de sa personne, qui fait que ce monde va plus mal. 😖

    • @BibouOnAir
      @BibouOnAir 4 месяца назад +35

      Voter pour une immigration contrôlée en étant dépendant nationalement de sa politique pour éviter les problèmes de sécurité, ça n'a pour moi rien à voir avec l'égoïsme

    • @alexterrieur9639
      @alexterrieur9639 4 месяца назад

      Au Portugal en algarve c'est plein de retraités français qui votent rn, car il y a des étrangers en France.
      Eux viennent au Portugal, sont des assistés fiscaux qui sont là juste pour pas payer d'impôts, et ils disent que les parasites c'est les étrangers pauvres (qui eux payent l' impôt au passage)

    • @juleschebino5107
      @juleschebino5107 4 месяца назад +12

      Peut-être qu'une analogie vous aidera. Quand Anton est monté dans le bateau UK, il ne menaçait pas de couler. Aujourd'hui le bateau UK a atteint sa limite de personnes à bord. Si on en fait monter plus, il coule et tout le monde meurt. N'importe quel capitaine lèverait la passerelle afin de sauver ses passagers. Ne pas le faire serait criminel. Ca n'est pourtant pas si compliqué à comprendre...

    • @MathieudePlessisBeaulieu
      @MathieudePlessisBeaulieu 4 месяца назад +34

      @@juleschebino5107 Raisonnement par syllogisme typiquement faux. À commencer par : "Le bateau UK a atteint sa limite de personne à bord." Le brexit a montré qu'il y a une crise de main d'œuvre dans de nombreux secteurs, emplois occupés auparavant par des étrangers. Et ce n'est pas le plus problématique, même si ça ruiné des familles. Entre nous, si les britanniques se retrouvent dans cette situation, je dis tant pis pour eux ! Et tant mieux pour nous ! Ils m'agaçaient à être dans l'Europe en suivant leurs propres règles. Des égoïstes ! C'est facile à comprendre, non ?!

    • @juleschebino5107
      @juleschebino5107 4 месяца назад +10

      @@MathieudePlessisBeaulieu Il y a effectivement une crise de main d'œuvre étrangère pour que le système qui enrichit les plus riches. Des gens corvéable à merci qui ne réclameront pas leur part de gâteau au capital. Au lieu d'un partage plus équitable, vous voulez des riches toujours plus riches et plus de pauvres toujours plus pauvres. Etrange comme conception de la société...

  • @icitlalistardust9060
    @icitlalistardust9060 4 месяца назад +199

    « Richie Sunak va faire du bon boulot »…. Aïe, ça a mal vieilli !

    • @rwetiveci594
      @rwetiveci594 4 месяца назад

      c'est un mondialiste de l'école WEF rien ne peut changer avec lui ... C'est un Macron 2 comme Trudeau un Macron 3

    • @onceuponatime6819
      @onceuponatime6819 3 месяца назад

      Pas étonnant venant du suppôt de Schwab et son forum de davos. Comme Macron d'ailleurs et Trudeau....

  • @aidanclarke6106
    @aidanclarke6106 4 месяца назад +920

    Anton : "Je suis un homme de principe. Je ne change pas d'avis"
    La définition du gros c*n 😂

    • @Dan-ku6el
      @Dan-ku6el 4 месяца назад +8

      Oui 😂

    • @picageffcard6718
      @picageffcard6718 4 месяца назад +30

      Je nuance votre propos. En tant qu'homme politique, je suis un homme de principe. Mon avis sera toujours celui de qui me rapporte le plus.

    • @Photoss73
      @Photoss73 4 месяца назад +7

      il parait qu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis (sans être une girouette mais sinon c'est de l'idéologie). Tiens je vais changer d'avis. 🙂

    • @Louloudesaintouen
      @Louloudesaintouen 4 месяца назад +5

      Soyez respectueux l erreur est humaine et il la paye très chère

    • @denisfrancois852
      @denisfrancois852 4 месяца назад +3

      Vous êtes dur.

  • @VivienVoillot
    @VivienVoillot 4 месяца назад +281

    Andy : "je voulais [...] être autonome", punaise, la GB jouissait déjà d'une autonomie gigantesque et inédite au sein de l'union O_o
    Quant à Anton, c'est l'archétype du "j'en ai bien profité, mais faut que ça s'arrête après moi hein !"
    Et en attendant, ceux qui ont bien profité de tout ça, c'est bien la bande de Johnson, Farage et leurs clowns

    • @thierryange6688
      @thierryange6688 4 месяца назад +1

      C ki farage?!?!

    • @JuanCadavidGomez
      @JuanCadavidGomez 4 месяца назад

      Nigel Farage, le chef de parti populiste qui a dirigé la campagne pro Brexit à niveau national

    • @zedusud8312
      @zedusud8312 4 месяца назад +13

      @@thierryange6688 Nigel Farage principal promoteur du Brexit. Président du UKIP et député au parlement européen et accessoirement bien pote avec le notre Bardella

    • @ivan_xerus
      @ivan_xerus 4 месяца назад +1

      Bon débarras. Cette plaisanterie n à que trop durer ...un cirque .
      Quand ils adopteront le système métrique qu ils avaient promis y a 150 ans ... peut être... et encore ..
      Qui d autres ? Hongrie ? Vous en avez bien profité ? Vous voulez partir ... alors dehors ...

    • @kamuykaz01
      @kamuykaz01 4 месяца назад +1

      j'adore les européistes toujours à hair les autres pays...

  • @marcorodrigues5259
    @marcorodrigues5259 4 месяца назад +424

    les Anglais ont toujours été des enmerdeurs du temps de l'UE, ils voulaient les privilèges sans les sacrifices, toujours à demander des concessions, ce qui leur arrive ils l'ont voulu alors ils doivent assumer un point c'est tout.

    • @Antwan86
      @Antwan86 4 месяца назад +13

      L’UE est une assemblage de cultures, faut un peu s’ouvrir d’esprit. Se faire challenger en politique c’est pas forcément une mauvaise chose.

    • @hubertrobert7450
      @hubertrobert7450 4 месяца назад +11

      @@Antwan86 Oui c'est compliqué avec certain pays dont l'Angleterre c'est le même problème en France il y a du travail pénible et mal payé pour les étrangers car les Français ne veulent pas les faire, il faut se remettre en question et ce n'est pas une affaire de deux ans .....

    • @julienprivat5599
      @julienprivat5599 4 месяца назад +13

      @@hubertrobert7450 Enfin c'est pas le français qui est feignant... Votre phrase est juste : il y a du travail pénible et mal payé. Pas que pour les étrangers faut arrêter de se voiler la face, j'ai bossé dans le bâtiment et l'agricole il n'y a aucune raison pour le français moyen d'aller se casser le dos pour un poste plus pénible et autant payé que dans un bureau ou dans le tertiaire. Des français qui bossent il y en a, mais le SMIC ne suffisant plus pour vivre c'est le rôle de l'état cette crise économique.

    • @leti83
      @leti83 4 месяца назад +13

      ​@@julienprivat5599un travail de bureau peut être aussi très pénible , y a pas que le travail physique qui est très dur et qui mène à de gros pb de santé

    • @leti83
      @leti83 4 месяца назад +2

      ​​@@Antwan86en effet, ils auraient dû s ouvrir et ils ne l ont pas fait, pas voulu l unité avec l Europe. Pas la monnaie unique, conduire à gauche, .... bah voilà, maintenant ils regrettent 🤷‍♀️. Ceci dit, l Europe n est pas une vraie réussite.... 😉 peu d accords et de réussites communes pour nos vies ....

  • @fabfive3550
    @fabfive3550 4 месяца назад +21

    Au moins, maintenant, les anglais savent que leurs problèmes viennent de leurs dirigeants et pas forcément de technocrates anonymes à Bruxelles. Ils connaissent les vrais responsables et peuvent donc cibler les vrais personnes à dégager, c'est déjà ça.

  • @pige7324
    @pige7324 4 месяца назад +75

    J'adore les gens comme le patron du café de Paris,qui ont oublié que l'ont a donné un e chance d'avoir une vie meilleure, bravo belle mentalité,un beau guignol pour rester poli,la honte 🤣😂

    • @Oratorio-z9n
      @Oratorio-z9n 4 месяца назад

      On lui a proposé un boulot, et il est resté. Il a toujours travaillé. Rien à voir avec les clandestins et ceux qui ne foutent rein!

    • @vivibora117
      @vivibora117 3 месяца назад +1

      @@pige7324 faut meme demander a Anton s'il EST Venu en France en tant qu' immigre ou de facon legal?

    • @jamalimehli1406
      @jamalimehli1406 3 месяца назад

      😂😂😂😂

  • @Lamimieroblox
    @Lamimieroblox 4 месяца назад +72

    D'un autre côté les anglais n'ont jamais été dans l'Union européenne ils ont toujours voulu être en solo mais maintenant ils y sont

    • @nianfifi2162
      @nianfifi2162 Месяц назад +1

      Ils ont pas hésité à prendre l'argent de la politique commune agricole de l'EU par contre et d'autres bénéfices...par contre, payer, ça, certainement pas ! Ils voulaient leur indépendance, la voilà.

    • @aldozilli1293
      @aldozilli1293 15 дней назад

      Le probleme c'est qu'on ne souviens pas que l'UE etait d'abord un accord economique. Mais la France et l'Allemagne voulais toujours le changer en etat europeen mene par eux et ou ils etaient le plus favorise.

  • @simonthomas5367
    @simonthomas5367 4 месяца назад +42

    As a Brit who lives in France, now with French nationality due to stupid Brexit, I get a bit tired of a lot of people saying they were misled or lied to. Take responsibility for your vote and your decision. A little bit of research would have explained the EU far clearer than Farage or Johnson. But no, they chose to listen to popular opinion and right wing media. Some far fetched sense of nostalgia maybe? Wake up! It’s no longer the 19th century. Britain became rich thanks to trade and immigration. Today, the biggest trading block the World has ever seen is on the UK’s doorstep. It beggars belief why people would vote to leave. So many advantages given away on the whims of nationalists. Stop moaning about it and act. Educate yourselves and think clearly before any vote.

    • @AlexRuhlz
      @AlexRuhlz 4 месяца назад

      🤍

    • @Lamimieroblox
      @Lamimieroblox 4 месяца назад +3

      Vous ete une personne intelligente 👍

    • @PrunelleTommy-yi9be
      @PrunelleTommy-yi9be 4 месяца назад

      Je suis d'accord avec vous mais la majorité des Britanniques sont très gentils mais naïfs, ignorants, butés et incultes. De la part d'une ex-enseignante de français en collège (comprehensive schools). Le gouvernement de Londres ne veut pas que les gens réfléchissent, les gamins n'apprennent pratiquement rien à l'école sur la France de peur qu'ils comparent les deux pays, le french bashing y est impressionnant, les gens sont germanophobes également, les écoliers n'apprennent rien sur l'UE, il n'y a aucune politique pro-européenne nulle part (pas de Maisons de l'Europe..). Tout ceci est piloté par les Américains qui ont peur de la concurrence que représente l'UE. Les Anglais sont complétement désinformés. Résultats : les réactionnaires, les milliardaires et les Américains ont le pouvoir et font ce qu'ils veulent du bon peuple anglais. Tout ceci est triste comme ce pays.

    • @rickzane6433
      @rickzane6433 4 месяца назад

      Amen.
      Now, as a dual citizenship fellow, do you prefer salty or savoury breakast?
      😊

    • @simonthomas5367
      @simonthomas5367 4 месяца назад +3

      @@rickzane6433 You mean continental or cooked! Again, big myth that we eat bacon and eggs every day in the UK. Mostly due to time constraints in the morning but it's still common at the weekends to have an English breakfast! Here in France, tea, bread, jam and honey!

  • @roymustang877
    @roymustang877 4 месяца назад +20

    Anton le roi des hypocrites !
    Même trop orgueilleux pour l'accepter.
    Seuls les idiots ne changent pas d'avis mais Anton est bien couronné.
    Et c'est gens là qu'on met au pouvoir et nous divisent pour rien.

  • @null090909
    @null090909 4 месяца назад +56

    "I am still sitting on the fence" ne se traduit pas par "J'ai toujours cette position". Ce serait plutôt "j'hésite encore".

    • @Wasp400
      @Wasp400 4 месяца назад +8

      Oui,avoir le cul entre deux chaises

    • @gnabrap5232
      @gnabrap5232 4 месяца назад +2

      Ce que Arte sait très bien

    • @onardoclya
      @onardoclya 4 месяца назад +2

      tout comme Great-Britain ne se traduit pas par Royaume-Uni.

    • @hurricane31415
      @hurricane31415 3 месяца назад +3

      C'est bourré d'erreurs de traductions.

    • @allanaringo
      @allanaringo 3 месяца назад

      👌

  • @chenoui322
    @chenoui322 4 месяца назад +45

    Le maghrébin plus britannique que les britanniques eux-mêmes.

    • @jcka1314
      @jcka1314 3 месяца назад +4

      Un air de Zem… toujours les mêmes spécimens 😂

    • @jadedelarosa6343
      @jadedelarosa6343 3 месяца назад +1

      Les marocains 😂😂😂

    • @AlexLeDuc01
      @AlexLeDuc01 Месяц назад

      Il y en a des comme ca mais pas en France, dommage

  • @chantalupa3688
    @chantalupa3688 4 месяца назад +152

    Alors le Anton je le vois comme le mec qui ferme la porte à clé derrière lui, qui se met à la fenêtre et avale la clé en te regardant dans les yeux 😂😂

    • @paulfrank735
      @paulfrank735 4 месяца назад +9

      @chantalupa3688 Anton a juste un cerveau et sait s'en servir ! Il a bien compris que ce n'est pas une politique de laisser ses frontières ouvertes à toutes les immigrations sans le moindre contrôle ! Il n'y a que les crétins qui pensent le contraire !

    • @alpharius4434
      @alpharius4434 4 месяца назад +9

      @@paulfrank735 Lol. Ouais, et maintenant, ils achètent un Brocoli et quelques carottes à 3,80 euros et ils se tapent un parti conservateur foireux.
      Au final, ils n'ont pas choisis la liberté, ils ont juste choisis un nouveau maître...

    • @paulfrank735
      @paulfrank735 4 месяца назад +2

      @@alpharius4434 Au moins ce maître ils l'ont élu et ils pourront le révoquer à une prochaine élection s'il ne convient pas ! Ils ne subiront pas le blocage d'une UE pourrie qui décide pour eux ! Si tu aimes être dans la soumission, pas moi !

    • @alpharius4434
      @alpharius4434 4 месяца назад +5

      @@paulfrank735 Lol. Quelle réelle différence ? L'Europe a bon dos pour chaque conneries accomplies par les dirigeants européens... Ils ont juse choisis des gens qui étaient contre l'Europe, et se retrouve avec exactement les même problèmes en pire.

    • @paulfrank735
      @paulfrank735 4 месяца назад +3

      @@alpharius4434 Tu fais l'autruche ! La différence fondamentale c'est que depuis le Brexit, les britanniques décident pour eux-même ! Aujourd'hui ils ont le droit de se planter, mais ils ont aussi le pouvoir de se corriger sans avoir à subir la tutelle d'une administration supra nationale ! Les pays de l'UE n'ont pas cette chance car les technocrates de Bruxelles décident pour eux, pourtant ils ne les ont pas élus !...

  • @piloupdetang
    @piloupdetang 4 месяца назад +27

    une polonaise et un arabe en angleterre contre l emmigration what s the fuck?

  • @delaballejadis
    @delaballejadis 4 месяца назад +211

    Ça fait bizarre de voir des villes comme ça. On dirait un pays de l'ex-urss.

    • @Lajminfo
      @Lajminfo 4 месяца назад +21

      Bah en France il ya aussi pareil

    • @nuwandalton
      @nuwandalton 4 месяца назад +27

      Ca ressemble plutôt à un repaire d'électeurs de l'UKIP, de l'AfD ou du RN

    • @aosf1694
      @aosf1694 4 месяца назад +21

      Vas à Tourcoing !

    • @PrunelleTommy-yi9be
      @PrunelleTommy-yi9be 4 месяца назад +23

      @@aosf1694 Sauf qu'au Royaume Uni, c'est partout comme à Tourcoing. Absolument partout sauf le grand Londres et encore pas dans les quartiers défavorisés.

    • @aosf1694
      @aosf1694 4 месяца назад +6

      @@PrunelleTommy-yi9bemais oui … visiblement tu ne connais pas ton sujet ! On va en rester là.

  • @marouanh2653
    @marouanh2653 4 месяца назад +38

    Vous avez vu, ils ont le meme "Jean Messiah"

  • @Shiros4ki
    @Shiros4ki 4 месяца назад +71

    Pour moi il y a un truc qui est pas juste dans ce reportage : on mélange union européenne et espace Schengen. La libre circulation est lié à l'espace Schengen et n'a rien à voir avec l'union européenne. Le Royaume-Uni n'a jamais fait partie de l'espace Schengen.

    • @gatozz1
      @gatozz1 4 месяца назад +13

      C'est parce que ce sont justement ce que les gens en pensent et fatalement ceux qui ont voté brexit n'ont rien compris ...

    • @jamiejones8508
      @jamiejones8508 4 месяца назад +1

      Vous avez raison… mais c’est aussi vrai que c’était possible pour les britanniques d’aller aux les autre pays de l’Union européenne pour habiter et travailler - et le convers. Mais… et à l’époque ça c’était oublier…c’était possible pour le royaume unis de contrôler les émigrés européens…et ils ne le faisaient pas! C’était un choix!!
      Pour moi, une anglaise malheureusement, c’est un grand pert de n’avoir pas mes droits européen. C’est comme je me réveille un matin et découvre que je n’ai pas une passeport. C’est absolument fou.

    • @pierreb.7903
      @pierreb.7903 3 месяца назад +1

      de quoi tu parles ? la libre circulation des biens et des travailleurs c'est l'union européenne pas Schengen.
      La seule différence avec schengen c'est qu'on vérifie pas ton passeport mais tu circules pareil hein

    • @Shiros4ki
      @Shiros4ki 3 месяца назад +5

      @@pierreb.7903 la suisse est dans l'espace Schengen mais pas dans l'union européenne... Quand on connaît rien on ferait mieux de se taire.

    • @jeandelvare6385
      @jeandelvare6385 3 месяца назад +3

      En l'occurrence c'est vous qui mélangez. Le reportage ne parle pas de l'espace Schengen car ça n'a rien à voir avec le Brexit. Ce à quoi le Brexit a mis fin, c'est à la possibilité pour des européens de venir travailler "facilement" au Royaume-Uni, et c'est exactement ce qui est évoqué dans ce reportage.

  • @michelbarbier995
    @michelbarbier995 4 месяца назад +294

    Le mec est étranger et ne veut pas que d autres étrangers arrivent donc il a voté Brexit 😂

    • @mustaphachelfi
      @mustaphachelfi 4 месяца назад +41

      on dit chez nous ... le mendiant n'aime pas les mendiants 😉😉

    • @Nanou197373
      @Nanou197373 4 месяца назад +15

      hallucinant ce mec !

    • @TheVincet33
      @TheVincet33 4 месяца назад +53

      Le dernier arrivé ferme la porte, réfléchissez aussi chez nous : Sarkozy, Morano, ciotti, bardella ... Des noms bien français

    • @tokitokupe
      @tokitokupe 4 месяца назад +3

      Ouais et le gars il est pas a une hypocrisie pret, il essaie de noyer le poisson mais au final il fait la même chose donc bon ...

    • @stevemeteo2010
      @stevemeteo2010 4 месяца назад +17

      tu sais où le RN à fait le meilleur score en France? --> Mayotte; Faut pas croire que le racisme est réservé aux blancs

  • @koromosmajuliius1289
    @koromosmajuliius1289 4 месяца назад +186

    La quête du pouvoir !!! Un Marocain lui même étranger qui n’aime pas les autres étrangers 😂😂😂😂😂 !!! “Les mendiants n’aiment pas les autres mendiants “

    • @1ML-c4o
      @1ML-c4o 4 месяца назад +3

      😂 on vient de découvrir la véritable nature......

    • @189951
      @189951 4 месяца назад +20

      Bardella c'est aussi cela, il a beau être français, il est d'origine italo algérienne par son grand père et arrière grand père et il n'y a pas plus raciste qu'eux pour ne pas donner leurs chances aux autres migrants qu'ils accusent de tous les maux!!!

    • @1ML-c4o
      @1ML-c4o 4 месяца назад

      @@189951 justement ils savent de quoi ils parlent, ils connaissent la vérité , l’esprit de conquête, colonisation, la revanche des remplaçants et la destruction de la civilisation d’accueil qui en dérive et en plus la haine et le mépris pour les soumis, idiots utiles, collabo et cookoo remplacés.

    • @houdhoudrnn8187
      @houdhoudrnn8187 4 месяца назад +9

      Plus royaliste que le roi, y en a pas 😅

    • @philippepetit2316
      @philippepetit2316 4 месяца назад +7

      La peur de la concurrence sans doute ...

  • @nunutlm3668
    @nunutlm3668 4 месяца назад +178

    Anton c’est tellement un vendu mdr heureusement que son fils est un peu plus ouvert d’esprit

    • @Madeleine06-u6p
      @Madeleine06-u6p 4 месяца назад +6

      En quoi c'est un vendus ? Parce qu'il ne se victimise pas ?

    • @metalrearden97
      @metalrearden97 4 месяца назад +26

      @@Madeleine06-u6p Excuse-moi mais un type qui pense qu'il faut sortir de l UE parce que le fond du problème c'est l'immigration et qu'il se rend compte que même avec le Brexit rien ne change, c'est vraiment un discours de victime. Le type qui a bénéficié de l'immigration en plus qui voit que l'application de sa pensée ne marche pas, c'est vraiment un comble.
      On peut pas nier que ca a l'air problématique au RU. Ca changera peut être mais dans le reportage, l'exemple de Boston est flagrant. Ce n'est pas les gens qui sont des "victimes" mais des politiques tradi Anglaise qui sont absolument délétère.

    • @AllanRolle
      @AllanRolle 4 месяца назад +25

      Le mec quitte le Maroc, sa femme est de Pologne et son fils étudie en suisse. Anton est partout sauf dans son pays natal et veut fermer la porte aux autres. Incroyable ce gars !

    • @franciscouderq1100
      @franciscouderq1100 4 месяца назад +2

      Pas vendu mais plus royaliste que le roi

    • @minsk666
      @minsk666 4 месяца назад

      @@AllanRolle Il est du Maroc, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes 😅

  • @valentinfort7247
    @valentinfort7247 4 месяца назад +48

    N'oublions pas qu'il y a 1000 sorties de l'UE possibles : il ne sert à rien de sortir de l'UE si c'est pour appliquer les memes politiques économiques et sociales.

    • @TEYRIS01
      @TEYRIS01 4 месяца назад +5

      Les anglais voulaient sortir de l'UE pour avoir une politique économique beaucoup plus libérale, sans les protections imposées par l'UE aux travailleurs, consommateurs et habitants.

  • @hippolytea
    @hippolytea 4 месяца назад +5

    Le couple à16:30 est vraiment mignon, c'est toujours bien de voir qu'on peut vivre ensemble et avoir des opinions vraiment différentes si on se respecte. Comme souvent on voit que les raisons de ce genre d'avis c'est des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts et qui voient une raison simpliste toute désignée. Ce reportage m'a rendu un peu mélancolique allez savoir pourquoi, comme d'habitude c'était excellent merci Arte :)

  • @AlwaysOnDisplay
    @AlwaysOnDisplay 4 месяца назад +222

    Anton dans son café de Paris n'a rien compris...

    • @alpharius4434
      @alpharius4434 4 месяца назад +33

      C'est juste un petit bourgeois typique qui s'assied sur ses privilèges, quoi.
      Malheureusement, on en a partout en Europe.

    • @AlwaysOnDisplay
      @AlwaysOnDisplay 4 месяца назад +40

      @@alpharius4434 Meme pas, si tu as regardé le doc', quelqu'un lui aurait proposer un emploi, ce qui lui a permis de rester légalement. Dans la foulée, il dénigre toutes les personnes souhaitant migrés mais qui eux n'ont pas eu l'opportunité d'avoir une offre légale. Ce type passe de du status "de demandeur" a bourreaux en se plaigant des autres qui seraient trop nombreux. :/
      Apres ça, il se cache derriere son "principe" (autant dire sa bêtisse crasse) ne ne pas changer de point de vue. ( On peut voir dans son regard qu'il se sent merdeux mais tente de rester digne pour son "égo".)

    • @bhromur
      @bhromur 4 месяца назад +22

      @@AlwaysOnDisplay Comme toujours : le dernier à entrer dans la pièce ferme la porte derrière lui.

    • @alpharius4434
      @alpharius4434 4 месяца назад +6

      @@AlwaysOnDisplay Tu crois qu'il aurait eu l'opportunité s'il n'avait pas été un peu friqué ? Les connections, la possibilité de voyager, ce n'est pas donné à tout le monde.
      Mais je suis 100% d'accord avec toi.

    • @AlwaysOnDisplay
      @AlwaysOnDisplay 4 месяца назад +3

      @@alpharius4434 Je suis d'accord, il devait avoir un minimum de capital (lequel?) et il avait en tout cas un "bon" contact.

  • @MJ-tl6vp
    @MJ-tl6vp 3 месяца назад +8

    Ils n’ont pas compris que le problème n’est pas l’immigration. Comme partout il faut un bouc émissaire quand on n’arrive pas réfléchir intelligemment . Le problème est beaucoup plus complexe.

  • @kaderbacar7276
    @kaderbacar7276 4 месяца назад +35

    C'est triste de voir une puissance qui a un temps dominé le monde tomber aussi bas. Mais voilà ce qui arrive quand on vit dans l illusion d'un passé glorieux. Tout en oubliant les raisons de ce passé glorieux.

    • @benjamincarivenc1570
      @benjamincarivenc1570 4 месяца назад +4

      Vous parlez de la GB ou de la FR ?😢

    • @InBloom-1999
      @InBloom-1999 4 месяца назад +2

      Ta phrase marche totalement pour la France aussi hein.

    • @galaxya7091
      @galaxya7091 3 месяца назад

      @@InBloom-1999 la France n'a pas encore claqué la porte à l'Europe, hein

    • @jeanpeuplu-x4l
      @jeanpeuplu-x4l 3 месяца назад

      @@galaxya7091 De ce fait, on va continuer à s'enfoncer dans les abysses en espérant que l'UE s'écroule avant. Et elle s'écroulera d'une manière ou d'une autre dans un avenir pas si lointain

  • @evelyneulmann774
    @evelyneulmann774 3 месяца назад +1

    Merci Arte bon doc comme d’habitude 👍

  • @KevinRibelMusic
    @KevinRibelMusic 4 месяца назад +1

    J'ai vécu 8 ans à Londres pendant toute la période Brexit depuis les premiers débats au vote final puis la transition jusqu'à la pandémie. J'ai vu le pays décliner petit à petit sous la gouvernance des conservateurs. Quand on vit la bas on ne peut pas s'empêcher de se dire "mais comment ces gens ont pu constituer un des plus grands empires du monde?" Un peu comme la France au final 😅 on est pas si différent et c'est ce qui fait peur!

  • @zedusud8312
    @zedusud8312 4 месяца назад +21

    Je reviens d'une petite balade à Londres, une ville où j'avais vécu à la fin du siècle dernier. A l'époque j'avais trente ans. J'avais été particulièrement surpris par les prix incroyablement plus élevés qu'en France, alimentation, transport public surtout Metro et Bus, les loyers. Alors certes les salaires ne sont pas les mêmes et peu de taxes, mais la, lors de ma dernière visites c'est devenu hors de prix, de là à dire que c'est le Brexit, je suis pas spécialiste. Mais un Mc Do à trois, pour 42£ ou 49€. Tu te dis que le pain et le bœuf viennent de loin. Et surtout un Mc c'est à peu près le même que chez nous.
    Le prix du métro n'a absolument rien à voir avec celui de Paris c'est presque le double.
    Alors, on vie peut être dans un pays à la con, mais il y a un truc de sûr l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Et surtout si on avait un frexit on est sur de ne plus en avoir d'Herbes.

    • @patrikcalloch7953
      @patrikcalloch7953 Месяц назад +1

      ayant bossé avec eux quelques années. , l ouvrier britannique est dune naiveté sans bornes sur le plan politique .

  • @Greg_de_Toulouse
    @Greg_de_Toulouse 4 месяца назад +41

    Bon doc mais il a plus de 2 ans ! Une mise à jour 2024 serait intéressante !

    • @jamiejones8508
      @jamiejones8508 4 месяца назад +9

      Absolument…mais je suis anglaise et je sais que les gens qui ont voté pour le Brexit n’aiment pas de le discuter maintenant. C’est très mystérieux… peut-être parce que c’est un vrai catastrophe pour le royaume unis et ils préfèrent d’ oublier que c’est leur faut?!
      Certainement mon conjoint a pensé que Brexit était une bonne idée parce qu’il a pensé que c’était bon pour la planète avec plus de produce locale etc.
      A l’époque j’ai pensé qu’il était stupide et maintenant il parle comme il a toujours pense que brexit était un mauvais idée…c’est très intéressant…;)

    • @Mdnl637
      @Mdnl637 26 дней назад +1

      C’est difficile de faire la part entre les facteurs qui ont causé la situation économique actuelle en Angleterre (guerre en Ukraine et coût de l’électricité, problèmes d’approvisionnement post-Covid, et bien sûr, Brexit). Perso je vis en Angleterre et j’ai du mal à voir à quel point le Brexit joue un rôle dans la situation actuelle (peu de données etc.). Mais ce qui est sur c’est que depuis 2019 il y a eu un appauvrissement certain. Inflation due à un manque de travailleurs, impôts à leur plus haut niveau depuis la seconde guerre mondiale, bref… Je vis encore à Londres mais je trouve que c’est une lutte permanente. Et le Brexit y est clairement pour quelque chose…. Maintenant que nous sommes dans la m*rde, espérons que les politiques anglais trouvent un moyen d’en sortir… mais j’ai peu d’espoir.

  • @thomassinbruno2612
    @thomassinbruno2612 4 месяца назад +4

    bien fait pour eux, qu'ils restent chez eux!!!!!

  • @victorberlioz1094
    @victorberlioz1094 4 месяца назад +1

    Pour les rigolos qui "se demandent" pourquoi aucun parti ne propose le retour à l'Europe si la majorité le souhaite. Quand on veut revenir chez quelqu'un, on est deux, et il n'y a pas que le désir de l'un qui compte. Donc reformulez votre question," pourquoi personne ne propose un référendum au RU, APRES avoir demander à l'UE si elle veut bien accepter le retour.".. Et ca, c'est pas gagné ....

  • @h0fn
    @h0fn 4 месяца назад +21

    En tant qu'Argentin, je dois avouer que ces vidéos sur l'échec du Brexit me remplissent de joie le cœur.

    • @Mathilde339
      @Mathilde339 4 месяца назад

      🙂‍↕️ enfin quelqu'un que ça rend heureux

    • @PrunelleTommy-yi9be
      @PrunelleTommy-yi9be 4 месяца назад

      C'est plutôt triste à l'image du pays.

  • @LeeWanfo
    @LeeWanfo 3 месяца назад +12

    Aucun argument économique valable n'est développé dans ce documentaire. L'économie Britannique est en staglation pendant que l'Europe est en Récession+ inflation. Bizarrement vous ne le mentionnez pas dans votre documentaire

  • @loiseaurouge1813
    @loiseaurouge1813 4 месяца назад +6

    En Europe aussi c'est la désillusion !

  • @lokiikol2917
    @lokiikol2917 3 месяца назад +6

    Ils critiquent les étrangers "assistés" ? Mais pour toucher le chômage par exemple ça veut dire qu'ils ont cotisé. Donc ils devraient cotiser et ne rien avoir en retour à en croire les nationalistes ?
    Ensuite on nous dit qu'ils ne sont pas intégrés ? Effectivement c'est la carte ultime, en gros vu que tu déteste les migrants et que tu es le seul avec tes critères subjectifs à pouvoir estimer de leur degré "d'intégration" (pour intégrer faut-il désintégrer par ailleurs....) et bien tu estimera toujours que dans l'absolu ils ne sont pas intégrés. D'ailleurs les nationalistes ne savent même pas ce que ça veut dire d'être "français" ou "anglais". Ils ont des critères tellement étriqués qu'au final ils n'en sont même pas eux-mêmes.
    Moi je suis favorable à un modèle qui prend en compte l'humain. Sur les millions de migrants qui ont rejoint la France ces dernières années, une immense majorité la fait pour avoir de meilleurs conditions de vie, un meilleur salaire, la sécurité pour eux et leur famille. Il faut vraiment être aveuglé idéologiquement pour penser que ces gens là viennent en France pour "foutre la merde" comme on entend souvent. Dans toute société il y aura des gens qui poseront toujours des problèmes, peut importe leur origine, c'est idiot de penser autrement. Ils fantasment souvent un Europe "traditionnelle", "blanche" mais quand on regarde le passé européen on ne voit que guerre, pillages et violence. Alors acceptons nos frères et sœurs humains d'où qu'ils viennent, faisons-leur une place et donnons nous une chance de vivre ensemble en se prenant tel qu'on est.

    • @raygalades7922
      @raygalades7922 3 месяца назад

      bravo

    • @Elsa-pb1hl
      @Elsa-pb1hl 2 месяца назад

      Wow! Quel "chauffe coeur" de vous lire. Je vous demande en ma😅riage

  • @cyrianealeister
    @cyrianealeister 3 месяца назад +2

    À un moment je travaillai dans un centre social et des étrangers se plaignaient du niveau de vie qu'ils imaginaient par rapport à celui qu'ils avaient. Notamment sur les salaires. Ils me disaient que l'arrivée d'étrangers sans limite baissait les salaires. Que la solution était de fermer les frontières. Je leur faisais remarquer la contradiction entre leur situation d'étrangers et ce qu'ils disaient. Mais pour eux, les nouveaux migrants n'avaient qu'à bouger avant et maintenant qu'eux étaient là c'était le moment de fermer les frontières. Tout ça pour dire que la position d'Anton n'est pas si contradictoire ou étonnante que ça.

  • @Alceste-Resister
    @Alceste-Resister 4 месяца назад

    Quand je vois le niveau d'honnêteté des reportages de la RTS et ceux d'Arte, ça donne presque envie de devenir Suisse.

  • @guedelplayer202
    @guedelplayer202 4 месяца назад +14

    "Je suis un homme de principe. Je ne changerai pas d'avis". Sans être une girouette, rien n'empêche de revoir sa position en fonction de nouveaux éléments. Et puis franchement, qui aujourd'hui fait encore confiance aux hommes politique pour diriger efficacement un pays ? L'argument qui plait n'est pas forcément le meilleur...

    • @nicogif77
      @nicogif77 4 месяца назад +1

      L'intelligence c'est de reconnaitre ses erreurs... Ce Anton est incapable de reconnaitre son erreur... La conclusion coule de source...

    • @vashe9
      @vashe9 4 месяца назад +1

      "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"

  • @jeanclaudeguiropo8613
    @jeanclaudeguiropo8613 4 месяца назад +17

    Anton est aussi paradoxal que l'ex premier Ministre Rishi Sunak un immigre indien qui était contre l'immigration.
    Tu es Arabe , immigre pro Brexit mais tu es contre l'immigration et de surcroît tu fais appeler ton cafe "Café de Paris" venant d'un arabe ça ne me surprend pas.
    8 ans après qu'est ce que cette sortie a apporte a L'UK ?
    l'immigration participe a la bonne santé économique de pas mal pays dans ce monde demandez a l'Italie, l'Allemagne et même l'Uk ...
    Ces pays ont pris des lois drastiques contre l'immigration mais après ils ont fait volte-face... Parce qu'ils se cassent la gueule tout simplement

    • @marcmalka2032
      @marcmalka2032 3 месяца назад

      Il n'y a pas d'immigré indien en Grande Bretagne.
      L'inde a été conquis par l'empire britannique.

  • @eliasvonoppen5593
    @eliasvonoppen5593 3 месяца назад +5

    Le niveau des commentaires...
    "Olol il est arabe mais il est contre l'immigration la dinguerie c'est comme zemmour"
    Le cerveau à deux doigts d'exploser

  • @jcka1314
    @jcka1314 3 месяца назад +2

    Lorsqu’on comprendra que alimenter la haine des étrangers maintien une certaine classe sociale au plus haut… peut être qu’on avancera.
    Un riche aura plus d’intérêt envers son semblable riche et quel que soit son origine.
    Que dire d’Anton…

  • @odradekx
    @odradekx 4 месяца назад +34

    Grande désillusion pour les anglais dont certains ne veulent pas perdre la face.

    • @Gebe123
      @Gebe123 4 месяца назад +7

      Oui, c'est ce qu'on appelle " dissonance cognitive" je crois..

    • @protana788
      @protana788 4 месяца назад

      ARRETER DE CROIRE DANS LA PROPAGNDE EUROPEISTE.
      LEs anglais vont mieux s'en sortir que nous autres français.
      Trop de traitres dans ce pays français

  • @ricardomurillo5205
    @ricardomurillo5205 4 месяца назад +4

    Anton est terrible.
    Il est pour des politiques qui auraient niée sa fierté d'être maire. Et le journaliste ne lui pose pas la question pourquoi.

  • @Dan-ku6el
    @Dan-ku6el 4 месяца назад +34

    Les étrangers sont les pires pour ce qui est de fermer la porte derrière eux. Ils ont fait ce qu'ils reprochent aux autres

    • @QMarais95
      @QMarais95 4 месяца назад +2

      Source ?

    • @abnermaisonable3233
      @abnermaisonable3233 4 месяца назад +4

      @QMarais95
      Ben regarde un certain Bardella par exemple ou certain Zemmour ou Manuel Valls même le Richie Sunak … dès qu’un immigrés ou descendant d’immigrés a du pouvoir il veut lutter contre l’immigration…!

    • @juleschebino5107
      @juleschebino5107 4 месяца назад +2

      Peut-être qu'une analogie vous aidera. Quand Anton est monté dans le bateau UK, il ne menaçait pas de couler. Aujourd'hui le bateau UK a atteint sa limite de personnes à bord. Si on en fait monter plus, il coule et tout le monde meurt. N'importe quel capitaine lèverait la passerelle afin de sauver ses passagers. Ne pas le faire serait criminel. Ca n'est pourtant pas si compliqué à comprendre...

    • @MtiuliBichi
      @MtiuliBichi 4 месяца назад

      @@abnermaisonable3233Bardella (qui a du sang français), Zemmour, Valls et Sunak font corps avec leur pays, et ne se considèrent pas comme des agents de l’étranger, et ne souhaitent pas influer sur la politique de leurs pays en raisons de leurs origines ce qui est tout à leur honneur.

    • @abnermaisonable3233
      @abnermaisonable3233 4 месяца назад

      @juleschebino5107
      Analogie stupide digne d’un votant d’extrême-droite… un pays n’est pas un navire qui a des capacités limitées objectives connues dès sa conception… où sont les calculs scientifiques qui démontrent à partir de quel nombre on ne peut plus accepter d’autres immigrés…?!. et la question c’est pourquoi c’est un immigré qui repousse les autres immigrés … c’est une question morale pas politique…?!. Tu a connu les mêmes galères tu devrais faire preuve de plus d’empathie et laisser d’autres s’en occuper … un policier n’est pas chargé d’une enquête quand cela concerne un proche… un immigré qui veut mettre à l’immigration après qu’il en eu profité ne peut être qu’un hypocrite… par exemple quand Bardella parle de grand remplacement pour lui ça a commencé quand, avec les belges les polonais les espagnols les portugais les italiens…?!. Quand il fait le lien entre immigration et insécurité… est-ce qu’il pense à ses ancêtres italiens qui étaient très présents dans les mouvements anarchistes… c’est un italien qui a tué S. Carnot… un étranger qui rejette d’autres étrangers ne peut être qu’un hypocrite égoïste… donc pas fiable…!. 😎

  • @PrunelleTommy-yi9be
    @PrunelleTommy-yi9be 4 месяца назад +16

    Après avoir vécu et travaillé deux ans au nord ouest et nord est de l'Angleterre, je me dis toujours la même chose :"Qu'est ce qu'ils sont khon, ces Anglais!"

  • @franckfourreau8712
    @franckfourreau8712 3 месяца назад

    Encore un reportage équilibré sur Arte !

  • @MrVal024
    @MrVal024 4 месяца назад +1

    Ca serait intéressant de faire un reportage similaire en Ecosse, où les habitants ont voté à majorité contre le Brexit.

  • @laurel3144
    @laurel3144 4 месяца назад +62

    C'est fou à quel point les gens sont lobotomisé a l'encontre de "ceux qui profitent du système" 😂
    Ils existent mais ne sont clairement pas ceux en bas de l'échelle qui se battent pour survivre. Fort contre les faibles, faibles contre les forts.

    • @dnb8835
      @dnb8835 4 месяца назад +8

      Je prends un taxi hier à Paris le ga est Tunisien. J'ai vécu plus jeune un peu en tunisie avant la revolution. Il me dit commebil est fier que la dictature soit revenu en Tunisie. Commebil serait bien que ce soit le cas en France. Il me dis tous ces gens qui bossent pas et profitent du système. Je lui demande si lui, quand il est arrivé en France, il a eu des aides. Il me dit non. Je demande pourquoi? Il etait etranger et n'avait pas cotisé. Et donc je lui demande qu'est ce qui lui fait croire qu'un gas, sans abrit, qui n'a peut être plus d'identité, ou un migrant qui vagabonde et boss au black, et sans passeport souvent, comment il pense qu'il va avoir des aides. Il etait bouche bé. Je lui demande si il regarde CNews, il me dit à demi mot, quelques fois. Et là je lui dit que si les mensonges et la lobotomisation de Bolloré arrive à effacer de sa tête un sujet dont il a lui même l'experience, alors on est fichu. Parce que MR Michu dans la creuse, luibil ne sait pas, donc il croit sur Parole les Prots et Bot coté. Mais lui qui est passé par là, quelle est son excuse??

    • @laurel3144
      @laurel3144 4 месяца назад

      Pour info, 1 gars, c'est pas 60 Millions de personnes. Et ce n'est pas moi qui le dit mais l'insee, la fraude en Col Blanc et au minimum 6 fois supérieure à celle en Col Bleu.
      10000 taxi comme le tiens ne valent que dalle contre un seule détournement de fond public fait par 1 élu.
      Et en parlant de dictature et de détournement de fond public 😂😂

    • @laurel3144
      @laurel3144 4 месяца назад

      @@dnb8835 Généraliser l'expérience d'1 gars à 60 Millions de personnes, bravo. Je pense qu'il n'existe pas de plus grand raccourci 👍
      140 000 piscines non déclarées l'année dernière ont été détectées par IA, elles ont rapporté 40 Millions d'euro de redressement fiscal à l'état. Mais ne vous inquietez pas, c'était probablement des piscines de migrants, sans abri avec une double retraite, qui ne paye pas leur sécu et qui dépense leur Alloc de rentrée scolaire pour changer leur télé.
      2023 : 2 Milliards d'euros de fraude fiscale , 15 milliards de fraudes fiscales, particuliers et pro. (Source articles des Echos : Lutte contre la fraude fiscale et sociale : Gabriel Attal vante des résultats « historiques). C'est vraiment les pauvres le problème.

    • @jaymass8222
      @jaymass8222 4 месяца назад +4

      ​@@dnb8835Les gens ont la mémoire courte et n'aiment pas trop quand il faut réfléchir.. Bolloré l'a bien compris.

    • @taurel2013
      @taurel2013 4 месяца назад

      @@dnb8835 Silafota Cnews is the new cilisiouniste

  • @matlam3894
    @matlam3894 4 месяца назад +55

    Ils croyaient à quoi tous ces gogos nostalgiques (de quoi?)? Que leur mode de vie à crédits et à charges allaient durer encore 1 000 ans? C'est toute l'UE qui doit se poser cette question! Et pour cela, il est préférable d'avoir des alliés/partenaires que de la jouer solo!

    • @philippepetit2316
      @philippepetit2316 4 месяца назад +3

      Plus il y a de boulets ...

    • @SB7571
      @SB7571 4 месяца назад +16

      Je suis Suisse. Nous, on en veut pas de votre UE 😂

    • @matlam3894
      @matlam3894 4 месяца назад

      @@SB7571 Par contre, avoir été un paradis fiscal aspirateur à pognon de leurs voisins et s'être fait sa richesse grâce à l'or des nazis, pas de problème! A quel moment on eusse du vous envahir? 🤔

    • @BARNABE123
      @BARNABE123 4 месяца назад +6

      Il y a des pays qui s'en sortent mieux grâce à l'UE, et ils s'en cognent que les autres aillent mal. Ils voudront jamais changer les traités, donc la France continuera de s'enfoncer. Personne ne la jouait solo avant l'UE, ça n'a rien à voir.

    • @clairemagalibrignardello7088
      @clairemagalibrignardello7088 4 месяца назад +1

      Quel pays ? La France 😅😅😅​@@BARNABE123

  • @marceldupont5582
    @marceldupont5582 4 месяца назад +4

    Le regret de ne pas l'avoir fait plus tôt? Certainement !

  • @amadoundiaye8777
    @amadoundiaye8777 4 месяца назад +17

    Anton se considère comme britannique mais garde une mentalité d’africain. En effet, si l’Afrique était plus développée que l’Europe, aucun migrants européens ne pourrait mettre les pieds en Afrique.

  • @grandtourpeninsular9347
    @grandtourpeninsular9347 4 месяца назад +5

    Ce marrocain complexé, qui change de nom, de nationalité, de personalité, qui devient tory… Il a épousé une polonaise, mais il ne veut pas des européens de l’Est!!! La olus rationelle, la religieuse. Et le fils du marocain et de la polonaise qui étudie en Suède.

  • @bouchouc2012
    @bouchouc2012 4 месяца назад +6

    Je suis africain et je déteste ceux comme Anton en France qui votent RN par égoïsme !

  • @yuno_clem6586
    @yuno_clem6586 4 месяца назад +20

    Pas de frexit en France et ça serait mieux chez nous? Inflation, déserts médicaux, carburants hors de prix, hôpitaux saturés, commerces fermés sans repreneur, baisse des prises en charge, augmentation de la pauvreté....absolument pas mieux.

    • @chefchaudard3580
      @chefchaudard3580 4 месяца назад +4

      Comme quoi, c’est pas l’appartenance à l’UE ou pas qui fait la différence.
      Le Brexit était bien une mauvaise solution à des problèmes réels.
      D’autant plus qu’il n’a fait que les aggraver en générant une partie de l’inflation.

    • @bebopbol
      @bebopbol 4 месяца назад +2

      @@chefchaudard3580 inflation qui est plus basse que chez nous ↘ Et smic anglais augmenté de +15% ↗

    • @chefchaudard3580
      @chefchaudard3580 4 месяца назад

      @@bebopbol maintenant. Mais elle a été plus élevée.
      Et ça ne change rien à ma remarque.

    • @bebopbol
      @bebopbol 4 месяца назад

      @@chefchaudard3580 Vous récitez ce que nos merdias pipeaute, demandez aux anglais ou regardez les rapports, tout est mieux sans l'UE.
      FREXIT + OTANEXIT et vite !!!

    • @bringbackdislikes3195
      @bringbackdislikes3195 3 месяца назад +1

      @@bebopbol Mort de rire, le smic plus élevé qu'en France ne vaut pas grand chose si tout y est plus cher également...

  • @Vins78570
    @Vins78570 4 месяца назад +7

    Un reportage très partial et partiel comme toujours avec Arte

    • @samrag6863
      @samrag6863 3 месяца назад +1

      Tu preferes les reportagen de cnews orientiert extreme droite? Moi je trouve qu au contraiire ce doch est neutre. Arte donne la voix aux anglais

    • @Vins78570
      @Vins78570 3 месяца назад

      @@samrag6863 Le reportages donne la voix à 《des》anglais ! ARTE étant financer à 95% par des fonds publics, ils ont une ligne éditoriale à suivre. Mais bon, on choisit tous l'antenne qui nous arrange et nous conforte dans nos illusions !

  • @MyriamMerhni
    @MyriamMerhni 3 месяца назад +1

    Le reportage date ,car la situation en Angleterre est nettement meilleure , qu'en France, une amie Anglaise me disait que cela était difficile au debut , mais que cela va beaucoup mieux !

  • @simonburrows8886
    @simonburrows8886 4 месяца назад +18

    C'est un peu bizarre qu'ils n'ont pas interviewé les gens qui sont ravi du Brexit! Je suis britannique, et comme beaucoup de mes compatriotes, j'estime que le fait de reprendre notre souveraineté justifiait largement la décision de partir.

    • @abfab7830
      @abfab7830 4 месяца назад

      Thanks

    • @jean-pierreakeaton970
      @jean-pierreakeaton970 3 месяца назад +1

      Il est facile de faire un reportage avec que des gens mécontents .

  • @Popollo-e4q
    @Popollo-e4q 4 месяца назад +8

    Tant que l'application du BREXIT sera entre les mains des opposants au BREXIT il n'y a aucun commentaire à faire sur le bien fondé ou le "mal fondé" du BREXIT. Le R.U est sorti sans être tout à fait sorti de l'UE !!!

  • @umusall1675
    @umusall1675 4 месяца назад +61

    Ce regret était prévisible, ils ont votés par égoïsme et par haine des étrangers et non avec raison sincérité. L’establishment de droite oppose toujours les pauvres pour faire passé des mesures politique en sa faveur.

    • @MrHocmeister
      @MrHocmeister 4 месяца назад +1

      quels sont ces mesures politiques en leurs faveurs?

    • @EtienneCourivaud
      @EtienneCourivaud 4 месяца назад +4

      C'est aussi un peu comme ça qu'on vote RN

    • @vashe9
      @vashe9 4 месяца назад

      Cest comme le RN et tous les partis de droite et d'extrême droite. La plupart des électeurs de droite n'ont aucun intérêt économiquement à voter à droite... mais bon...

    • @gnabrap5232
      @gnabrap5232 4 месяца назад

      Pourquoi le parti du Labor qui a fait plus de 50% des sièges ne propose pas de réintégrer l'UE si c'est une mesure populaire?

    • @bebopbol
      @bebopbol 4 месяца назад +1

      Vous préférez surement le dictat de Bruxelles, et ses quotas de +400 000 migrants "légaux" chaque année

  • @lilouhl9012
    @lilouhl9012 4 месяца назад +25

    C'est d'une tristesse, les personnes qui ont voté pour le Brexit sont maintenant les plus impactées par ses effets négatifs. Britannique naturalisée, j'ai vécu longtemps à Londres et suite au Brexit, j'ai fini par partir avec ma famille anglaise car on a la chance d'avoir eu l'opportunité professionnelle de rentrer en Europe continentale et le passeport européen nous offrant la liberté de mouvement. Tous mes amis européens restés en Angleterre finissent par partir aussi, les uns après les autres. Le pays est en faillite à part Londres qui reste dynamique et attractive.

    • @samrag6863
      @samrag6863 3 месяца назад

      Un peu ce qui se passerait en France si le rn prenait le pouvoir

  • @jflemay
    @jflemay 4 месяца назад

    Merci pour ce documentaire intéressant.

  • @Siéger-n5u
    @Siéger-n5u 2 месяца назад +2

    Il faudrait qu’on nous explique pourquoi tous les immigrés se battent pour aller au Royaume Uni. Ils sont prêts à se noyer plutôt que de rester en France. C’est un effet du Brexit ça?

  • @lmmikelange
    @lmmikelange 4 месяца назад +48

    Les chaînes mainstream françaises annonçaient une pénurie de papier toilette. Peut on savoir si, deux ans plus tard, les fesses de nos amis britanniques ont pu être essuyées correctement please ?

    • @aurelienregat-barrel9217
      @aurelienregat-barrel9217 4 месяца назад +10

      Avec ce qu'ils se sont pris dans le derrière c'est des couches qu'il leur faut maintenant 😅

    • @langfeldttom9770
      @langfeldttom9770 4 месяца назад

      Tout va bien en Angleterre, le salaire moyen est de 42k contrairement a 32k pour la France, la NHS est maintenant plus effficace que le systeme de sante francais tout en payant moins d'impots. J'ai personnellement double mon salaire en partant de la France pour aller en angleterre et j'ai de bien meilleures conditions de travail. Les medias sont juste la pour limiter la fuite des cerveaux en France. La penurie annoncee dans les medias, je ne l'ai personnellement pas vue et je ne connais personne en ayant fait les frais. Depuis qqes mois on constate une baisse des prix de certains produits et du prix de l'essence par contre. Encore une fois, on peut facilement comparer les prix en allant sur le site de sainsbury ou tesco aux uk et faire un comparatif avec les prix de leclerc our carrefour, je vous laisse tenter l'experience si ca peut vous eclairer sur la situation.

    • @user-vipgxpn
      @user-vipgxpn 3 месяца назад

      Les mêmes medias mainstream qui affirment que les Russes n'ont plus de munitions ni de missiles depuis deux ans mais qui n'arrivent pas à expliquer que les Russes gagnent en Ukraine.
      Ils sont déconnectés de la réalité, prennent leur fantasmes pour des vérités, mentent, et croient à leurs propres mensonges.

  • @poilagratter2417
    @poilagratter2417 4 месяца назад +3

    A quand le reportage "Cosmopolitisme : le regret après le non-vote ?"

  • @chrisdelembemba5636
    @chrisdelembemba5636 4 месяца назад +18

    Que des têtes grises auxquelles il reste 20 ans d’espérance de vie max, qui ont décidé de l’avenir de leur jeunesse… bel héritage 😢: se raccrocher à des références passées et inadaptées au futur qui attendent leurs petits enfants

    • @PrunelleTommy-yi9be
      @PrunelleTommy-yi9be 4 месяца назад +2

      Tout à fait d'accord, tout ceci est d'une tristesse!

  • @cschiopu
    @cschiopu 3 месяца назад

    Un plaisir de voir parler le fils d'Anton. Y'a de l'espoir.

  • @cmonbien5080
    @cmonbien5080 3 месяца назад

    Avec ce qui se passe en ce moment en GB, ce documentaire ne peut pas mieux tomber 😮

  • @1771453
    @1771453 4 месяца назад +41

    Reportage orienté pro UE, normal pour une chaîne financée par l'UE. Cela dit, c'était en 2022, aujourd'hui la GB s'en sort mieux que la France qui, elle, est restée dans l'UE, à quand un reportage réactualisé ?

    • @mauddescamps7572
      @mauddescamps7572 4 месяца назад +7

      Pas vraiment, car même en lisant le dailymail il regrette l’UE sans le dire… en bref contradiction et de qu’il se passe avait été prédis. C’était logique et la dure réalité des faits n’a pas d’identité politique. Le pays ne se portent pas mieux, des gens crèvent (littéralement) tjs de faim, plus de pauvreté, médecins très mal pays et qualité de soins digne du taylorisme. Pour tenir votre discours il fait jamais y avoir vécu ou bien ne connaître personne. Et sourtout avoir zéro connaissance sur le fonctionnement de l’UE car il y a pourtant des choses critiquables et à améliorer 😮 (mais possible avec le parlement actuel?)

    • @gnabrap5232
      @gnabrap5232 4 месяца назад +6

      @@mauddescamps7572 Si les Britanniques souhaitent réintégrer l'UE, pourquoi aucun parti ne le propose? Ca devrait être un argument électoral selon vos dires.

    • @verdandur
      @verdandur 4 месяца назад +10

      @@gnabrap5232 Une question de fierté nationale. Quitter l'Europe, célébrer le départ en liesse pour revenir quelques années plus tard la queue entre les jambes ? Ca va complètement à l'encontre de leur fierté et ça ne prend pas beaucoup de bon sens pour deviner ça. Des études ont étés faites depuis et montrent que si un référendum venait à être refait, la grande majorité voterait "Oui". La GB s'est enfoncée dans la pauvreté et la précarité depuis son départ de l'Europe. C'est facile d'avoir l'impression qu'en France c'est encore pire, mais c'est simplement parce que l'herbe paraît toujours plus verte ailleurs.

    • @pascaldge2386
      @pascaldge2386 4 месяца назад +3

      @@verdandur t'en a des réponses idiotes et fausses toi, c'est assez hallucinant.

    • @verdandur
      @verdandur 4 месяца назад +5

      @@pascaldge2386 A part être insultant, tu as pas amené grand chose, donc à voir la validité de ce que tu dis :/
      Ça prend deux secondes de trouver sur internet des études économiques et sociales datant de fin 2023 qui montrent à quel point la GB a souffert depuis le Brexit et plus de la moitié des Britanniques considèrent le Brexit comme un échec. Mais l'UE n'a jamais eu à réintégrer un pays après son départ, et les politiques en GB y font barrage par idéologie.

  • @lovelylucero
    @lovelylucero 4 месяца назад +5

    Venant de l'autre Boston, où on utilise le référendum pour voter nos lois, je peux vous dire que les Brittaniques n'étaient pas assez au courant de cet outil de la démocratie si puissant et particulier... de plus, beaucoup d'étrangers qui vivent les 4 nations ont votés POUR Brexit... l'ironie la plus totale...

  • @mathieubievre6060
    @mathieubievre6060 4 месяца назад +17

    Ils pensaient vivre en UE, et que la quitter règlerait leurs problèmes. Mais ils réalisent seulement qu'ils vivent selon les règles d'un capitalisme devenu incontrôlable qu'on ne choisit pas de quitter dans les urnes.

    • @drosat1
      @drosat1 4 месяца назад

      Le problème, c'est aussi de penser que seul le capitalisme apporte des problèmes. Les british ont sauté dans l'inconnu et se retrouvent à poil, si l'on veut sortir du capitalisme, qui n'est pas la panacée, qui pense que l'herbe sera plus verte ? Ce sera aussi l'inconnu....

    • @vashe9
      @vashe9 4 месяца назад

      @@drosat1 on n'a pas le choix, le capitalisme ça causera notre perte à tous. Et quand on l'aura compris il sera trop tard

    • @buddysdz
      @buddysdz 4 месяца назад

      @@vashe9 LOL non. Le communisme n'a jamais empêché l'individualisme, qui est le véritable cancer de notre siècle.

  • @kaziklubey9000
    @kaziklubey9000 4 месяца назад

    "le monde est devenu plus petit et il faut apprendre à vivre avec". Je trouve les paroles de cet homme très sage.
    Par contre la France aussi à beaucoup à apprendre en langue ! Notre Anglais par exemple, est justement loi d'être exemplaire mais c'est toujours plus difficile pour une langue latine de s'approprier la façon de parler des "anglo-saxons".

  • @pierredewez7358
    @pierredewez7358 4 месяца назад +1

    Le brexit fut une excellente affaire pour l'UE. Les anglais n'avaient aucune vocation à être dans cette union et ne faisait qu'y mettre ses bâtons dans les roues et à la critiquer. Les anglais font partie de la sphère anglo-saxonne et il est bien qu'ils y soient intégrés et qu'ils y restent. Leurs réflexes sont encore ceux d'un passé imperial révolu qu'ils n'ont toujours pas intégré à moins qu'ils ne jouassent contre l'Europe que pour le seul intérêt des Américains dont ils sont maintenant entièrement asservis.
    De ce départ l'U.E. a peut-être gagné à ne plus être continuellement bloquée et critiquée par le régime Britannique mais elle a aussi perdu en crédibilité. Tout n'y est pas rose loin de là et le pire c'est qu'elle semble de plus en plus sous la tutelle des USA.

  • @JC-qi5xc
    @JC-qi5xc 4 месяца назад +13

    Reportage avec un biais idéologique clair vis à vos de l UE. Vous amenez aucun élément démontrant que le Brexit soit responsable de l inflation...En France les choses vont mal et on est en UE.

  • @Giovanni-lk7ey
    @Giovanni-lk7ey 4 месяца назад +16

    Reportage à chage et qui va dans le sens de la doxa. Aucun intérêt.

  • @hekatomb5126
    @hekatomb5126 4 месяца назад +7

    C'est fou ça, pour aller régulièrement en Angleterre, à chaque fois que je parle du brexit avec des anglais, ils en sont très content! Mais à chaque fois qu'il y a un "pseudo" documentaire sur ce sujet c'est pour nous expliquer qu'ils en sont très malheureux! C'est fou cette différence qu'il y a entre la réalité du terrain, et cette fable permanente qu'on nous raconte!
    Mais bon, tant qu'il y a des moutons pour y croire...

  • @Distandar
    @Distandar 4 месяца назад +2

    C'est très simple pour régler le problème. Faire une loi qui oblige les entreprises à favoriser l'embauche des habitants de Boston avant les immigrés. Si un immigré recherche un poste de facteur et qu'un Bostonnais (?) postule également, il doit être prioritaire sur l'embauche. Ensuite, si l'embauche d'un immigré et valider, que le salaire ne varie pas ou ne baisse pas en faveur d'une main-d'œuvre moins cher étrangère. Avec ce genre de dispositifs les immigrés ne verront plus le pays comme une terre favorable à une immigration de masse et tu valorise le travail de tes habitants. Les immigrés auront tout de même du travail payé pareil mais ne seront plus prioritaires grâce ou à cause d'une marge financière due à leurs embauches.

  • @jeanforichon
    @jeanforichon 4 месяца назад +6

    The sad thing is not even the majority of electors voted for brexit.

  • @AaaAaa-sg8kz
    @AaaAaa-sg8kz 4 месяца назад +20

    Encore un reportage qui détourne complètement la réalité...Le brexit a été choisi mais le problème est toujours politique, le pouvoir qui doit le mettre en place fait tout pour l'empêcher, les taxes a l'import, les divers documents.. et aussi qui impose des droits de douane a l'Angleterre, ce qui pénalise 2 fois sur les prix etc....par tous les moyens faire capoter le Brexit, malgré cela le SMIC est supérieur à la France les emplois repartent, l'économie est bien meilleure qu'en U E ....

    • @anthoquarante7938
      @anthoquarante7938 4 месяца назад +5

      Tu dis n'importe quoi

    • @sybillemeirhaeghe5771
      @sybillemeirhaeghe5771 4 месяца назад

      benn c'est pas tout le monde qui a vôter pour le brexit , même parmi les notables, faut aussi que le moyen de payer ces fonctionnaires , soit là, hors apparemment ce n'est pas souvent le cas , çà coutent cher

    • @Lullabyforwomen
      @Lullabyforwomen 3 месяца назад +1

      Ben forcément quand on remet des frontières avec les autres il y a des droits de douane … c’est exactement ce qu’ils voulaient ! Économiquement c’est évidemment pas valide, sans compter les aides européennes qu’ils recevaient et auxquelles ils ont renoncé maintenant

    • @patrikcalloch7953
      @patrikcalloch7953 Месяц назад

      allez vivre en ouvrier en couple avec les enfants sur l'ile ..... et on en reparlera . .. du niveau de vie de l'ouvrier . du style de vie et des difficultés à résoudre .

  • @christianizard799
    @christianizard799 3 месяца назад +3

    J'aurais été étonné qu'Arte Nous présente le contraire 😂😂😂😂😂. Un pays qui a retrouvé souveraineté ( ils avaient gardé leur monnaie) peut il le regretter 😂😂😂😂. La France n'a plus rien et on le voit a son personnel politique lamentable. Toute décision vient d'ailleurs. Et la guerre et la ruine ne sont pas loin.

  • @MyriamMerhni
    @MyriamMerhni 3 месяца назад +5

    Attention a ARTE chaîne de gauche, donc jamais impartial!

  • @glawouek
    @glawouek 4 месяца назад +19

    Bizarre, j'ai discuté avec des routiers Anglais et eux n'ont pas la même version !
    Mais comme d'hab, on interroge les bobos des villes et leur gros problème est qu'ils attendent tout des autres !
    Comme quand on interroge en région Parisienne. Il suffirait que la "province" arrête d'alimenter Paris et là, on les verrait bien pleurer !
    Pour une fois, c'est le peuple qui à gagné, et ça fait ch*** les médias mondialistes ! Sans compter le fait que l'UE leur a mis plein de bâtons dans les roues. Et ils s'en sortent quand même !

    • @bipbip6626
      @bipbip6626 4 месяца назад +3

      Vrai
      Uk resident

  • @johnjeanb
    @johnjeanb 4 месяца назад +1

    J'adore cette façon des Britanniques d'être en desaccord de façon civilisée. Sur le fond, même en dehors de Boston, le Brexit va rester pour un bon moment. Aujourd'hui encore Keir Starmer, nouveau PM a répété aux communes qu'il n'était pas question de rejoindre l' UE, ni de rétablir la liberté decirculer en Europe mais d'arrondir les angles afin d'avoir un commerce plus facile.
    Le fond du problème est que la Grande Bretagne est une ile alors que pour nous, sur le continent, on peut se retrouver dans un autre pays sans le réaliser (pas de vraies frontières, même monnaie, pas de taxes financières ou téléphoniques)

  • @Marcdulux
    @Marcdulux 4 месяца назад +19

    Pourtant De Villepin avait mis en garde Boris Johnson des effets délétèrent du Brexit pour dans 10 ans. Il leur a souhaité de tout coeur de s'en sortir, mais Boris Johnson la snobbé, trop sûr de lui.
    De Villepin avait raison.

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade 4 месяца назад +1

      Pas seulement de Villepin. Boris Johnson lui-même savait qu'il mentait, en racontant aux Anglais que l'argent versé à l'UE et divers bénéfices collatéraux du Brexit allait aller aux services publics du Royaume-Uni.
      Il ne comptait pas les aides de l'Europe à son pays, en retour de l'argent versé.
      Il comptait que des immigrés partis seraient remplacés par des chômeurs britanniques. C'est arrivé pour une si faible partie que des pénuries graves de personnel sont survenues dans beaucoup de métiers.
      Mai surtout, il n'a pas compté les sévères surcoûts occasionnés par les paperasses douanières de retour entre l'UE et le Royaume-Uni, qui ont renchéri le commerce.
      Enfin, les freins à l'immigration ont si mal fonctionné que l'immigration à encore fortement augmenté. Ricky Sunak lui, a réussi à la faire baisser. Mais ça n'a aucun rapport avec le Brexit, vu que le Royaume-Uni gérait déjà librement ses frontières, n'étant pas dans l'espace Schengen.

    • @ernst8202
      @ernst8202 4 месяца назад

      @@HenriBourjade Pour les aides, il en profitaient autant que la France mdr. nous on donne 28 Milliards à l'UE et on en récupère 13 sous forme d'aide .... conditionnée au fait qu'on soient leur larbin et qu'on baisse la culotte pour tout ce qu'ils veulent nous imposer sinon on aura rien.

  • @geageart
    @geageart 4 месяца назад +6

    Reportage très intéressant! Merci Arte!

  • @marcamarka9475
    @marcamarka9475 4 месяца назад +4

    Je ne vois pas de différence. Actuellement il n'y a pas d'inflation et d'explosion de la pauvreté dans l UE ?

  • @fingal7215
    @fingal7215 4 месяца назад +2

    "86 000 citoyens de l’Union européenne ont quitté le territoire entre juin 2022 et juin 2023, dans la foulée du Brexit, mais ils ont été très largement remplacés par des personnes en provenance d’Afrique et plus particulièrement du Nigéria ou encore d’Asie et du sous-continent indien."

  • @macheneso2011
    @macheneso2011 4 месяца назад +1

    "We are with Europe, but not of Europe", said Churchill

  • @tokitokupe
    @tokitokupe 4 месяца назад +20

    Le message de l'église sur le brexit, ah ben oui forcèment l'église à des compétences en économie et en géopolitique pour conseiller les gens suis je bête.

    • @user-ug5ns7vs8b
      @user-ug5ns7vs8b 4 месяца назад +5

      Oui, vous êtes bête, mais lucide sur vous même, au moins. L'économie et la géopolitique sont certes partout; on peut dire que tout est politique, que tout est économique. Mais il est vrai également que l'économie et la politique ne sont pas tout. Donc écouter le message de l'église (même pour un agnostique pur, comme moi), est toujours instructif. Cela me communique des idées et raisonnements que je n'ai pas l'habitude d'entendre, qui m'enrichissent, et surtout dont je n'ai pas peur. Je n'ai pas peur des avis différents du mien. Vous devriez essayer de comprendre les opinions autres, quitter cette crainte de l'altérité qui vous habite. La trouille est mauvaise conseillère.

    • @tokitokupe
      @tokitokupe 4 месяца назад

      @@user-ug5ns7vs8b bon bah comme d hab hein bla bla bla pour essayer d enfumer les gens avec des grands discours sauf qu en France ça fait déjà quelques siècles que l on a bien fait de séparer l appareil étatique de l influence de l église, ce que les gens font de leur foi ça les regarde dans le cadre de la sphère privée, ca n a pas sa place dans les décisions politiques d un pays, que chacun connaisse sa place et les moutons seront bien gardé (oui petite allusion biblique comme ca)

  • @mathieuarnal2065
    @mathieuarnal2065 4 месяца назад +8

    Et le dernier qui rentre ferme la porte derrière lui ! 😥

  • @amineslimani5822
    @amineslimani5822 4 месяца назад +4

    Le fils est plus intelligent que son oportuniste de père.
    Ça rassure.

  • @fadmadil
    @fadmadil 3 месяца назад +1

    Les gens vote sans comprendre les conséquences et que les changements aussi grand prennent des années. Les étrangers n'ont jamais été un problème mais plutôt les politiciens et les lois mises en place pour gérer l'immigration.

  • @PascalDupont-ft7hd
    @PascalDupont-ft7hd 3 месяца назад +3

    Même le titre est un mensonge😮

  • @jeperdsmontemps258
    @jeperdsmontemps258 4 месяца назад +31

    Tous ne regrettent pas. ARTE aimerait que les britanniques regrettent. Et à défaut aimerait que le public pense que les brittaniques regrettent. Pour ça, il suffit d'un filtrage médiatique.

    • @mythicdawn9574
      @mythicdawn9574 4 месяца назад +2

      Oui, la gauche Labour est passée, mais ils oublient au passage que la droite Tories sont sur la sellette car ils ont fait n'importe quoi post-Brexit. On rappelle que la majorité des Tories étaient anti Brexit, dont Theresa May qui a fait traîner la mise en oeuvre du Brexit au maximum (mais bon, au moins contrairement à Sarkozy en France, elle n'a pas osé annuler le résultat du référendum) et Rishi Sunak le 1er ministre sortant. Il n'y a que Boris Johnson qui était pro-Brexit, il n'a pas fait que des miracles ça c'est sûr, mais son parlement ne l'y a pas aidé du tout avec une volonté de continuer à s'accrocher au maximum à l'UE quoi qu'il en coûte.
      Les électeurs de droite s'y trompent de moins en moins, Nigel Farage, la figure n°1 de la campagne du Brexit (bien avant même le référendum) et son parti Reform UK a fait 14.3% des voix aux dernières élections parlementaires. C'est le 3ème score, donc juste derrière les deux gros blocs du bipartisme classique que sont le Labour (33.7%) et les Tories (23.7%). Reform UK a fait plus de la moitié des voix des Tories ! C'est 14.3% de voix soustraites aux Tories. Sans doute un peu moins si on compte les sorties de l'abstention (qui a par contre augmentée globalement par rapport aux dernières élections), mais clairement ça a un effet, en plus du rejet transpartisan de la politique de droite ronflante de Rishi Sunak évidemment.
      Reform UK, ex "Brexit Party", n'avait gagné aucun siège en 2019 car ils s'étaient désistés en face des candidats Tories pro-Brexit. Donc 2024 est la première élection où Reform UK joue seul pour sa pomme, et finir avec un score aussi élevé est un signe de l'opinion. Si l'on fait une simplification un peu réductrice, on peut affirmer qu'environ 1/3 des électeurs "de droite" (Tories + Reform) sont suffisamment pro Brexit pour voter Reform quitte à couler les Tories. Ca veut dire qu'une bonne partie de l'électorat de droite n'est pas satisfaite du tout de sa représentation par les Tories, et que l'idée du Brexit n'est pas enterrée du tout.

    • @vashe9
      @vashe9 4 месяца назад +2

      c'est pour ça qu'ils ont voté pour la gauche aux dernieres élections du coup et que les conservateurs se sont rétamés comme jamais j'imagine ?

    • @buddysdz
      @buddysdz 4 месяца назад

      @@vashe9 Boycott. 59% de participation, soit le taux le plus bas depuis 2001, et le second depuis 1885. Très représentatif en effet. MDR!

    • @jeperdsmontemps258
      @jeperdsmontemps258 4 месяца назад

      @@vashe9
      Parce que vous savez pourquoi ils sont voté pour la gauche ? Vous pensez que les renverssement de majorité ont attendu le Brexit ? Il n'y en a jamais eu avant ?

    • @jeperdsmontemps258
      @jeperdsmontemps258 4 месяца назад

      @@buddysdz
      En France et ailleur en Europe il y a eu cela aussi, il n'y a pas eu d'autre pays qui sont sorti de l'UE pourtant. Corrélation ne signifie pas lien de cause à effet.

  • @sadoubarri6797
    @sadoubarri6797 4 месяца назад +18

    Ce Anton m'énerve, ce genre de personne sont les pires qui existent

    • @juleschebino5107
      @juleschebino5107 4 месяца назад +4

      Peut-être qu'une analogie vous aidera. Quand Anton est monté dans le bateau UK, il ne menaçait pas de couler. Aujourd'hui le bateau UK a atteint sa limite de personnes à bord. Si on en fait monter plus, il coule et tout le monde meurt. N'importe quel capitaine lèverait la passerelle afin de sauver ses passagers. Ne pas le faire serait criminel. Ca n'est pourtant pas si compliqué à comprendre...

    • @alainalbrecht6047
      @alainalbrecht6047 4 месяца назад

      @@juleschebino5107 pour répondre à votre analogie, ce sont les passagers qui ont demandé au capitaine de lever la passerelle, pas joli joli, certains auraient du descendre du navire ....

    • @juleschebino5107
      @juleschebino5107 4 месяца назад

      @@alainalbrecht6047 pas joli joli ? Mettez vous dans leur situation. Le bateau coule si d'autres gens entrent. Il n'y a qu'un hypocrite pour affirmer qu'il aurait dit oui entrez

  • @kvnbde
    @kvnbde 4 месяца назад +4

    Heureusement que nous grâce à l'union européenne il n'y a pas plus de français sous le seuil de pauvreté depuis 2016

    • @22Epic
      @22Epic 3 месяца назад

      Il y en a moins, c'est déjà ca frérot :D

  • @claudefournier2144
    @claudefournier2144 4 месяца назад +1

    La grande-Bretagne est déjà gagnante sur un point essentiel: récupération de son identité, de sa souveraineté. Maintenant il faut essayer d'avoir une gestion du pays la plus saine possible. Quand je me souviens de tous ces migrants qui ne révaient que de traverser la Manche. Il n'y a pas de mystère.....