Conférence « Mangas et décroissance » Alter Kapitae x Banlieue Climat - 18 juin 2024 - Partie 2/3

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 янв 2025
  • Dans un contexte politique oppressant, se tenait ce mardi la conférence « Mangas et décroissance », un bol d'air frais afin de promouvoir de nouveaux imaginaires radicaux pour un avenir désirable et joyeux.
    En abordant de nombreux mangas comme Promised Neverland, Nausicaa de la Vallée du Vent, Berserk, Vinland Saga nous avons pu démontrer en quoi ces récits puissants offrent des imaginaires révolutionnaires et émancipateurs.
    Que ce soit le rejet de l'autoritarisme, la critique matérielle du capitalisme, l'ode à la solidarité, la nécessité de cesser l'exploitation outrancière du Vivant, ou le besoin de connaitre son Histoire les mangas parlent avant tout de politique.
    A travers une prise de parole agrémentés de visuels issus des oeuvres nippones, et en laissant une large place aux interventions du public, les deux intervenants Khadim Coulibaly pour Banlieues Climat, et Gabriel Malek pour notre association ont déroulé en 3 parties :
    1 - En quoi les mangas constituent une représentation miroir du monde et des ravages environnementaux et de la violence sociale qu'engendre le capitalisme
    2 - De quelle manière les mangas portent des récits révolutionnaires, en suivant le parcours de héros en quête de justice sociale à travers la description de One Piece et de Fullmetal Alchemist.
    3 - Comment les mangas et les films Ghibli nous permettent d'envisager avec optimiste et joie, le monde d'après, en nous projetant dans des imaginaires colorés, juste et désirables.

Комментарии •