Merci de rendre un très bel hommage à mon grand père, c'était une personne avec un grand sens de l'humour et de grande valeur. Il voyait dans la grandeur de la France, la grandeur du petit peuple
Merci à monsieur Génocide de faire des vidéos sur notre cinéma national, puisque nos vidéastes patriotes s’en sont manifestement désintéressé. Trop aliénés sans doute, trop « stylés » sûrement.
@Xeriliak Balvoard Quand on y pense, ça a pas dû être facile de grandir avec un prénom et un nom pareil. J'imagine pas tous les jeux de mots, toutes les moqueries incessants de la part des autres enfants... Force à Monsieur Anal Génocide !
J'ai un problème depuis que je regarde AG, dès que je le lis un texte sérieux et un peu long , je suis obligé de prendre ma voix grave et solennel. Ca me prend donc 8 fois plus de temps pour finir un livre de Nietzsche mais quelle puissance !
Même en n'étant pas vraiment amatrice de cinéma, voir autant de passion dans l'analyse me donnerait presque envie de voir des films. Ça force le respect.
J'ai pas encore regardé la vidéo.... Mais est-ce enfin une vidéo sur le cinéma ? Depuis le temps que j'attendais... Tu es tellement bon dans ce domaine. Tu es celui qui rend l'âme au cinéma.
Impossible de me concentrer sur les extraits de films que tu diffuses, j'étais hypnotisé par cette barbe virilo-rochedyenne qui exprime à elle seule la puissance de l'histoire de cette France trop stylée que nous aimons tous
Les meilleures vidéos sont celles où tu nous parles de cinéma et que tu nous conseilles des films, qui plus est français. Là où les faux patriotes rêvent de films français à la sauce barbecue. Ils sont les premiers à dire que l'histoire de France est « stylé », mais ils sont bien incapables de citer un seul film français qui parle de l'histoire de France, à leur place j'aurai quand même honte.
La dernière vidéo sur Nietzsche est de grande qualité également, mais je dois admettre que lorsqu'il parle de cinéma, il y a véritablement l'avis d'un amateur éclairé.
Parce qu'on en fait pas. Notamment dans tout ce qui concerne le "grand spectacle". On a essayé, ça a donné Vercingétorix, un bide complet. Faut l'avouer, on n'a pas le talent pour ce genre de production.
@@Kelva21 je ne sais pas s'ils ont la solution, je constate qu'ils mettent énormément leur histoire en scène à travers des tas de supports différents, ça me dérangerait pas trop qu'on s'en inspire. Pour le reste, c'est un peu ridicule. La France n'est pas un archipel isolé du monde extérieur. C'est impossible de faire quelque chose de 100% français, ça n'existe pas et ça n'a jamais existé. Même le théâtre français de l'âge d'or sous Louis XIV est énormément inspiré de ce qui avait été fait en Espagne. La France était alors "aliénée" à l'Espagne ?
@@Elardag D'accord avec toi. C'est très bien d'avoir des livres et des films intelligents sur l'histoire de France, mais il ne faut pas non plus se montrer trop élitiste car la culture populaire (simple et accessible) est aussi un aspect majeur d'une culture nationale. Les anglo-américains sont très tournés vers cette culture pop, sans doute car ça vend bien, mais aussi car ils valorisent le plaisir simple du divertissement et de parler au maximum de personnes. Et c'est pour ça qu'ils sont prêts à mettre beaucoup d'argent dans de grosses productions historiques et pas nous. Ils veulent partager simplement leur histoire à des gens qui sont fatigués en rentrant du boulot, qui ne sont pas particulièrement intéressés par le cinéma ou la littérature (ce qui ne les empêche pas d'avoir d'autres passions hein) et veulent juste passer un bon moment. J'aime bien apprendre, j'aime bien la complexité, mais j'ai aussi besoin de poser un peu mon cerveau des fois, de me laisser guider par un film palpitant quoique pas très profond par exemple. Et je pense que très peu de gens peuvent vivre à 100%. Donc je maintiens qu'il nous faudra bien des productions un peu "pompier" si tu veux réintéresser la majorité des gens à l'histoire de France. La Princesse de Montpensier, évoqué dans cette vidéo, a été un succès critique récent et n'a pourtant pas bougé les masses autant qu'un "Dunkerque". Il faut de tout pour faire un monde, des oeuvres profondes, et d'autres plus légères. Cessons de mépriser comme ça le "divertissement" pour nous donner un genre bourgeois, c'est seulement le divertissement à outrance, privé de toute réflexion, qui est mauvais et néfaste.
Merci pour cette hommage a tavernier je n'avais vu de lui que dans la brume électrique ou j'avais adoré sa retranscription des bayous. J'ai vu les films de tavernier que l'on peut voir sur Netflix et je me suis regalé ils sont tres beau, touchant et j'adore noiret il excelle dans tous ses rôles, mon préféré reste que la fête commence on y sent une certaine tendresse pour ce régent qui ne veut pas le pouvoir mais jouir des bonnes choses qui sont à sa portée, les plaisirs de la chaire un vrai régale et je n'ai qu'une hâte c'est de voir d'autres films de ce réalisateur qui m'émeut à chaque films
Merci de m’avoir fait découvrir un grand réalisateur: j’adore ce genre de films et qui plus est les films tournés dans les années 70/80/90, qui sont beaucoup plus contemplatifs, et qui ont cette âme dans les silences, dans le naturel, dans les bruits de nature, et qui sont un miroir de la paix intérieur que l’on connaît de temps en temps.
t'es vidéos sont de plus en plus quali (ça se mesure en : (nombre de pique * rire + pertinence) / temps) 20 secondes et y traite déjà des gens de **** sans qu'ils le comprennent, magnifique mdr
Mettre en valeur la spécificité du médium, c'est ça la modernité, c'est ce que défend Truffaut, la spécifité du cinéma, son langage propre, contre sa soumission à la littérature.
J'attendais la vidéo sur le potier civilisé et son art. Mais je suis tout de même pas déçu. Perso, j'ai découvert Tavernier grâce au BAC, on avait la Princesse de Montpensier en livre à lire, et le film de Tavernier en parallèle. On a même eu la chance de l'avoir en classe pour lui poser des questions. J'avais déjà adore son film, et maintenant, j'ai d'autant plus de raisons de voir le reste de son oeuvre.
Bertrand est un des plus grand génie du cinéma français, un homme remplie de culture, un des rares à venir dans mon petit lycée du 93 pour donner une conférence
Je l'ai rencontré en 2001, pour son film "Histoires de vies brisées : les « doubles peines » de Lyon"... J'avais brievement échangé avec lui, un homme fabuleux !
je ne savais pas qu'en Guyenne il y avait des bananiers, mais habitant en Champagne qui est tellement plus au nord, je n'avais pas pu constater l'impact dingue du réchauffement climatique .....
@Артём Войнов AG est en Guyane, et Julien l'a confondu avec la Guyenne qui est l'ancien nom de la région bordelaise. Du coup quiproquo, blague, humour, nous nous gaussons joyeusement
Je ne parle pas de youtubeurs, ils n'ont jamais été que des prétextes... Ma précédente vidéo j'ai parlé de la Volonté de puissance, de Nietzsche, du concept...
@@AntoineGoya oui on l'avait bien compris , tu les utilises pour mettre en avant des choses dont ils passent tous à côté ou qu'ils déforment par leur prisme, cependant je ne suis pas trop fan quand ça tourne trop en caricature ton propre personnage , ça fait un peu spectacle sketch sur la forme, même si sur le fond c'est toujours aussi pertinent et recherché indéniablement.
Passionnant ! Merci Monsieur. Vibrant et juste hommage au grand Tavernier. Analyse brillante, contextuelle (historique, politique, psychologique) et sensible. Je partage vos réserves sur la vision de Truffaut. Bravo.
Je te remercie sincèrement, AG, de m'avoir enfin permis de me détacher de ces "youtubeurs" en ayant étayer leur nullité et leur bassesse morale. Tu m'encourage personnellement à être en quête de la rationalité plutôt qu'à l'avis préconçu, préchauffé, et de préadolescent en somme. Je ferais en sorte de prêcher désormais la parole (je ne pourrais dire si elle est bonne ou mauvaise, contrairement à d'autres qui assurent la vérité supérieure de leurs quolibets et sobriquets à la valeur maigre).
Et le résultat est le meme, tu es manipulé ou/et influancé par quelqu'un, je crois que c'est tout le contraire que veut AG, tu es une génocidette en quelques sortes.
@@gegederin2108 il ne faut pas prendre de petits commentaires pour argent comptant, j'en suis même vexé à vrai dire, m'enfin, seul le temps est un filtre assez exigeant, je fais en sorte d'être assez honorable face à lui. Donc l'influence n'a jamais été de mon domaine, l'acceptation malheureusement si, et ce que j'attribue à cette homme en réalité, ce n'est vraiment pas une illumination christique, mais une simple claque de réalité,... oui, l'homme reste mine de rien fidèle à lui même. Loin de l'idolâtrie, sa réflexion (et ses conseils de ciné) seront des outils intellectuels. J'écris un tel pavé car je pense, du moins j'espère vraiment, qu'un minimum de personnes arrivent objectivité tous les jours ce qu'ils voient, ce pas vraiment le cas malheureusement (tv, cinéma, etc, les gens sont absorbés par le spectacle et non plus de distance vis-à-vis de lui, voilà le vrai danger). Cordialement
J'adore quand tu parles de cinéma, personnellement j'ai découvert John Woo, Wong Kar Wai, Johnnie To et Tsui Hark grâce à ta vidéo sur le cinéma asiatique d'il y a 2 ans et depuis j'enchaîne les classiques, merci!
Je n'ai jamais rien vu de Tavernier (connaissais même pas le nom), merci pour ce partage, ses films ont l'air passionnant. Comme j'aime la peinture, je vais commencer par Un dimanche à la campagne. 😊
"Les hommes les plus intelligents sont pas toujours ceux qui parlent le mieux"... Voilà qui se vérifie, à grand coup de "en fait, en fait, en fait, vous reprendrez bien un peu de en fait"... Excellente vidéo cela dit, mon ignorance du cinéma français est presque sans limite... Merci !
Hollywood réalisait de splendides films historiques, pas forcément si fidèles à l'histoire et pas forcément objectif, durant l'âge d'or hollywoodien. C'est typiquement ce que tu décris avec les films de Tavernier. Spécialement les films de guerre; l'amour du détail, de l'humain dans un contexte, des seconds rôles, etc. Après le meilleur du genre historique qu'ils ont pu faire, c'est le Western classique.
Le juge et l'assassin est magnifique, Galabru, Noiret, Huppert et Brialy (le rôle de ce dernier est particulièrement intéressant) sont tout simplement géniaux...
Merci d'aborder un sujet qui m'exaspère depuis des années : le dédain, le mépris et surtout la méconnaissance totale du cinéma français dans le youtube game, sacrifié pour faire cool et edgy, genre "c'est vraiment trop nul le ciné français, quand est-ce qu'on fera des bons trucs comme les américains ?". Et Tourneur, Duvivier, Verneuil ? L'Herbier, Epstein ? Tavernier, Truffaut, Sautet ? Gondry, Polanski, Audiard ? ET CLOUZOT PUTAIN ?!
Je conseille vraiment "Coup de torchon", toujours avec Noiret. Je ne suis pas un immense cinéphile, je ne suis donc pas capable de l'analyser en profondeur, mais ce film est jubilatoire, j'en suis sorti purgé de mes envies meurtrières.
Pouce bleu juste pour la miniature de Capitaine Conan EDIT : Ce film traite brillament du sujet des anciens combattants et notamment des syndromes post-traumatiques. On y suit les aventures sur le front oriental de 1918 de Norbert, un officier d'infanterie lettré et instituteur dans le civil, et son meilleur ami le lieutenant puis capitaine Conan qui est chef d'un groupe de corps francs (ou nettoyeurs de tranchées) chargés de faire des opérations "commandos" dans les tranchées adverses. En échange de leur efficacité au combat, l'état major ferme les yeux sur leur comportement. On voit bien dans le film la distinction faite entre la troupe bien cadrée et disciplinée (celle dont fait partie Norbert) et la petite unité de Conan qui a sa propre popote, qui braconne, se bourre la gueule, et Conan de se comporter plus comme un chef de meute qu'un officier. A la fin de la guerre, le général joué par Claude Rich décide de serrer la vis à cette troupe en leur interdisant les beuveries, sorties nocturnes etc.. "pendant 4 ans tu nous a dit bien tué, bien zigouillé, continue tu m'intéresses. Maintenant que la guerre est finie t'as toute une armée de pantins qui se donnent des droits". Or d'un autre côté, ces soldats sont détruits moralement et incapables de revenir à une vie normale et vont d'exaction en exaction. Norbert est pris entre deux feux avec d'un côté un état major qui tient à ce que tout reste en ordre, et son amitié pour Conan qui n'hésite pas à couvrir les agissement de sa troupe. Un film vraiment excellent tiré d'un livre non moins exceptionnel et en partie autobiographique.
Je comprends le propos du film à travers ton post (autant que possible). Mais c'est le rôle de l'état major de donner ses deux ordres contradictoires ensembles mais cohérents l'un après l'autre. Oui ils ont été efficaces pour leurs missions guerrières mais la guerre est finie, doivent ils rester des loups ad viterneam ? Bien sur le trauma ne s'efface pas, mais cela n'est pas une raison ni une justification à continuer ou justifier des débordement hors guerre sur des civils. Mais ce trauma explique bien sûr ce comportement. Mais expliquer n'est pas justifier. Je m'en vais regarder ce film. Bien à vous.
@@lancetre4273 le film ne tombe pas dans le manichéisme et on arrive toujours a se mettre a la place des personnages, y compris d'état major qui, même s'ils sont parfois un peu tournés en dérision, ont leurs raisons propres (et puis Claude Rich quoi, c'est Panoramix dn général d'armée)
"Capitaine Conan", probablement l'un des meilleurs films sur la représentation du guerrier dans la première guerre mondiale, un truc à la Jünger qui te prend aux tripes.
Mettons ça sur le dos du correcteur orthographique. Autrement, il n'a pas juste un problème de géopgrahie, mais aussi un petit problème de culture botanique.
J'ai regardé l'horloger de saint Paul et c'est un très bon film. Il n'y a pas de manichéisme, on ne sait plus qu'il est le gentil qui est le méchant. L'émotion quand on connaît les personnages veut parfois s'en prendre à la raison. Le film est calme, ce n'est pas précipité. C'est la première fois que j'ai l'impression que les acteurs sont vraies, on y voit aussi une représentation de la culture française dans la restauration, les personnages et l'instrumentalisation des journalistes voulant en faire une affaire politique. J'y vois aussi pour la première fois comment se passe les dessous d'un procès. Bref un pure chef d'œuvre ( pour moi en tant que cinéphile de bas acabit) ça me change de tous les films principalement américains où tout est rapide, stressant, pressant et inaudible. Vive le cinéma français et merci à Monsieur Tavernier et à tous ses collaborateurs. Merci à AnalGenocide pour cette vidéo.
Salut Anal, ce n'est pas dans mes habitudes de partager mes impressions publiquement, d'autant plus avec une personne dont je partage le point de vue, en l'occurrence celui de cette chouette analyse sur le cinéma de Bertrand Tavernier. Neanmoins, j'avoue que là, j'éprouve le besoin de le faire. Bref, c'est comme ça, n'allons pas à l'encontre de (toutes) nos envies non plus. Les commentaires des extraits choisis sont pertinents et révèlent avec quelle minutie Tavernier cisèle la caractérisation de ses personnages. Il en fait de même dans tous les aspects de son travail cinématographique. In fine, lors du visionnage de ses films, indépendamment du résultat ou du ressenti, on est saisi par l'amour absolu qu'il célèbre pour ce médium, son histoire, son universalité et les personnes qui l'ont façonné. Mon coup de cœur ? Le merveilleux et jouissif Coup de Torchon. On ne peut pas en faire l'impasse. Pour les esprits parfois trop manichéens, pro ceci ou pro cela, n'oubliez pas l'adoration de Tavernier pour le cinéma Américain, immortalisée notamment dans 2 precieux volumes: 50 ans de Cinéma Américain et Amis Américains ainsi que son expérience cinématographique plus qu'honorable avec l'adaptation de "Dans la brume électrique..." de James Lee Burke, avec la participation de Tommy Lee Jones et John Goodman. Cette vidéo était un bel hommage. Merci.
Super vidéo sur Tavernier. Cela fait quelques temps que netflix met enfin du cinéma d'auteur dans son catalogue (quotas obligent si je ne me trompe pas). Sinon, j'aime quand tu mets la julienne à l'étuvée... C'est comme ça qu'on l'aime !
Début de la vidéo : cene sont pas des guillemets anglais. Les guillemets anglais sont inversés l'un par rapport à l'autre. Il s'agit là tout simplement de double-apostrophe classique.
Formidable! Je te découvre depuis quelques vidéos et je m'aperçois que j'ai des absences pendant que tu parles, de plus, les sujets que tu abordes ne me touchent pas du tout. Les explications de livres ou de réalisations cinématographiques me rendent agressif, du coup je préfère me regarder un combat topdog en me faisant péter les triceps à la machine. Mon commentaire, qui n'a aucune utilité, est juste une trace laissée, une tentative échouée. Tchuss man! (Change rien)
La vie est rien d'autre est sur netflix d'ailleur je conseil vraiment, je suis tombé dessus par hasard sans rien connaitre du realisateur, le jeu d'acteur est incroyable, aussi j'ai remarqué qu'il avait montré les habitants des colonies qui etaient en france a l'epoque, chose qu'on voit rarement,
Merci pour cette vidéo sur tavernier. Je conseille "coup de torchon" le plus celinien des Tavernier. Ou Noiret dit " je suis là pour sauver les innocents. Mais y en a, pour ainsi dire, pas." Grandiose
"Bonjouuuur" ça va bien avec le café du matin. Ça parle du surhomme, j'ai vu un article (dans Marianne (!)) qui parlait de l'essor de Nietzsche mal digéré et mal compris chez les jeunes. A quand une contre attaque ?
Je viens de regarder L.627 suite à ta vidéo et maintenant je me demande depuis combien de temps je n'avais pas apprécier un film à ce point. edit: bon j'ai enchainé avec Capitaine Conan qui est excellent aussi.
Enfin un RUclipsur qui parle de Tavernier ! Merci beaucoup pour cet hommage à ce cinéaste qui remit Bost et Auranche au travail. Je me demande si leur mise à l’écart n’était pas d’abord liée à des raisons politiques, Autant-Lara étant plutôt de droite (et même FN a la fin), et la nouvelle droite ayant une tendance maoïste.
Merci pour les idées de films. Fun fact, ou plutôt, fait amusant, "La fille de D'Artagnan" est le seul film de Tavernier que j'ai vu. Personnellement je l'ai bien aimé pour certaines fulgurances d'humour qui taquinent gentiment les classiques de capes d'épées (tant littéraires que cinématographique) dont je suis friand. et certains combats à l'épée que je trouve plutôt bien chorégraphiés.
Merci de rendre un très bel hommage à mon grand père, c'était une personne avec un grand sens de l'humour et de grande valeur. Il voyait dans la grandeur de la France, la grandeur du petit peuple
respect
Bg
Bababa j'ai l'impression d'assister à la rencontre entre Obiwan Kenobi et le fils d'Anakin, mais en vré.
cousin de Yordan, donc ?
C'est beau
Le seul "RUclipsr" qui va te lire un tweet depuis un cahier de textes rose en plein milieu de la jungle 🙌
Et pas au milieu de la jungle, dans son jardin....
Son jardin au milieu de la jungle, en fait :)
Il habite ou ?
@@anatolegolliot3121 dans son jardin
Non y'en a une autre
Merci à monsieur Génocide de faire des vidéos sur notre cinéma national, puisque nos vidéastes patriotes s’en sont manifestement désintéressé. Trop aliénés sans doute, trop « stylés » sûrement.
@Xeriliak Balvoard Quand on y pense, ça a pas dû être facile de grandir avec un prénom et un nom pareil. J'imagine pas tous les jeux de mots, toutes les moqueries incessants de la part des autres enfants...
Force à Monsieur Anal Génocide !
J'ai un problème depuis que je regarde AG, dès que je le lis un texte sérieux et un peu long , je suis obligé de prendre ma voix grave et solennel. Ca me prend donc 8 fois plus de temps pour finir un livre de Nietzsche mais quelle puissance !
Même en n'étant pas vraiment amatrice de cinéma, voir autant de passion dans l'analyse me donnerait presque envie de voir des films. Ça force le respect.
Ben j'espère que tu vas les voir.
J'ai pas encore regardé la vidéo.... Mais est-ce enfin une vidéo sur le cinéma ? Depuis le temps que j'attendais... Tu es tellement bon dans ce domaine. Tu es celui qui rend l'âme au cinéma.
Impossible de me concentrer sur les extraits de films que tu diffuses, j'étais hypnotisé par cette barbe virilo-rochedyenne qui exprime à elle seule la puissance de l'histoire de cette France trop stylée que nous aimons tous
Les meilleures vidéos sont celles où tu nous parles de cinéma et que tu nous conseilles des films, qui plus est français. Là où les faux patriotes rêvent de films français à la sauce barbecue. Ils sont les premiers à dire que l'histoire de France est « stylé », mais ils sont bien incapables de citer un seul film français qui parle de l'histoire de France, à leur place j'aurai quand même honte.
La dernière vidéo sur Nietzsche est de grande qualité également, mais je dois admettre que lorsqu'il parle de cinéma, il y a véritablement l'avis d'un amateur éclairé.
Parce qu'on en fait pas. Notamment dans tout ce qui concerne le "grand spectacle". On a essayé, ça a donné Vercingétorix, un bide complet. Faut l'avouer, on n'a pas le talent pour ce genre de production.
@@Kelva21 vous êtes obsédés par les Américains. Si on faisait comme les Asiatiques, je serais personnellement très content.
@@Kelva21 je ne sais pas s'ils ont la solution, je constate qu'ils mettent énormément leur histoire en scène à travers des tas de supports différents, ça me dérangerait pas trop qu'on s'en inspire.
Pour le reste, c'est un peu ridicule. La France n'est pas un archipel isolé du monde extérieur. C'est impossible de faire quelque chose de 100% français, ça n'existe pas et ça n'a jamais existé. Même le théâtre français de l'âge d'or sous Louis XIV est énormément inspiré de ce qui avait été fait en Espagne. La France était alors "aliénée" à l'Espagne ?
@@Elardag D'accord avec toi. C'est très bien d'avoir des livres et des films intelligents sur l'histoire de France, mais il ne faut pas non plus se montrer trop élitiste car la culture populaire (simple et accessible) est aussi un aspect majeur d'une culture nationale. Les anglo-américains sont très tournés vers cette culture pop, sans doute car ça vend bien, mais aussi car ils valorisent le plaisir simple du divertissement et de parler au maximum de personnes. Et c'est pour ça qu'ils sont prêts à mettre beaucoup d'argent dans de grosses productions historiques et pas nous. Ils veulent partager simplement leur histoire à des gens qui sont fatigués en rentrant du boulot, qui ne sont pas particulièrement intéressés par le cinéma ou la littérature (ce qui ne les empêche pas d'avoir d'autres passions hein) et veulent juste passer un bon moment.
J'aime bien apprendre, j'aime bien la complexité, mais j'ai aussi besoin de poser un peu mon cerveau des fois, de me laisser guider par un film palpitant quoique pas très profond par exemple. Et je pense que très peu de gens peuvent vivre à 100%. Donc je maintiens qu'il nous faudra bien des productions un peu "pompier" si tu veux réintéresser la majorité des gens à l'histoire de France. La Princesse de Montpensier, évoqué dans cette vidéo, a été un succès critique récent et n'a pourtant pas bougé les masses autant qu'un "Dunkerque". Il faut de tout pour faire un monde, des oeuvres profondes, et d'autres plus légères. Cessons de mépriser comme ça le "divertissement" pour nous donner un genre bourgeois, c'est seulement le divertissement à outrance, privé de toute réflexion, qui est mauvais et néfaste.
Merci pour cet hommage à Bertrand Tavernier, il le méritait.
Que fais tu ici, très chère ?
@@vincentfossaert6004 je pourrais te retourner la question mon cher !
2 vidéos en 4 jours quel régal
Après la vidéo au dodo les amis! Ne veillez pas trop tard et passez une bonne nuit!
Merci pour cette hommage a tavernier je n'avais vu de lui que dans la brume électrique ou j'avais adoré sa retranscription des bayous. J'ai vu les films de tavernier que l'on peut voir sur Netflix et je me suis regalé ils sont tres beau, touchant et j'adore noiret il excelle dans tous ses rôles, mon préféré reste que la fête commence on y sent une certaine tendresse pour ce régent qui ne veut pas le pouvoir mais jouir des bonnes choses qui sont à sa portée, les plaisirs de la chaire un vrai régale et je n'ai qu'une hâte c'est de voir d'autres films de ce réalisateur qui m'émeut à chaque films
Merci d'avoir parlé de Capitaine Conan, l'un de mes plus gros coup de coeur cinématographique 😊Un film très touchant.
Pareil, un film splendide...
Merci de m’avoir fait découvrir un grand réalisateur: j’adore ce genre de films et qui plus est les films tournés dans les années 70/80/90, qui sont beaucoup plus contemplatifs, et qui ont cette âme dans les silences, dans le naturel, dans les bruits de nature, et qui sont un miroir de la paix intérieur que l’on connaît de temps en temps.
Te voir pendant les extraits de film c'est pas mal, j'aime bien tes petites nouveautés techniques dans tes nouvelles vidéos, ça rajoute du cachet!
t'es vidéos sont de plus en plus quali (ça se mesure en : (nombre de pique * rire + pertinence) / temps)
20 secondes et y traite déjà des gens de **** sans qu'ils le comprennent, magnifique mdr
"Ça passera juste avant Guy Lux" j'ai hurlé bordel 😂
Mettre en valeur la spécificité du médium, c'est ça la modernité, c'est ce que défend Truffaut, la spécifité du cinéma, son langage propre, contre sa soumission à la littérature.
J'attendais la vidéo sur le potier civilisé et son art. Mais je suis tout de même pas déçu. Perso, j'ai découvert Tavernier grâce au BAC, on avait la Princesse de Montpensier en livre à lire, et le film de Tavernier en parallèle. On a même eu la chance de l'avoir en classe pour lui poser des questions. J'avais déjà adore son film, et maintenant, j'ai d'autant plus de raisons de voir le reste de son oeuvre.
Bertrand est un des plus grand génie du cinéma français, un homme remplie de culture, un des rares à venir dans mon petit lycée du 93 pour donner une conférence
Je l'ai rencontré en 2001, pour son film "Histoires de vies brisées : les « doubles peines » de Lyon"... J'avais brievement échangé avec lui, un homme fabuleux !
je ne savais pas qu'en Guyenne il y avait des bananiers, mais habitant en Champagne qui est tellement plus au nord, je n'avais pas pu constater l'impact dingue du réchauffement climatique .....
Il peut te chercher longtemps, en Guyenne 😂
On va l'aider, il est au Bagne de Cayanne, en Guyenne
Cherche les pintade.
@Артём Войнов AG est en Guyane, et Julien l'a confondu avec la Guyenne qui est l'ancien nom de la région bordelaise.
Du coup quiproquo, blague, humour, nous nous gaussons joyeusement
@@raphaello64100
Expliquer une blague c'est comme pisser sur un ver luisant.
Ça l'éteint.
Cavanna
quelle franche rigolade
"Un mauvais mardi, en somme"
J'ai dû mettre en pause 2 minutes au moins, pour retrouver mon souffle.
Moizi, partenaire de nos insomnies ^.^
Enfin tu reparles de cinéma ! C'est bien là où tu es le meilleur je trouve, plus intéressant que parler de ces youtubeurs.
Totalement d'accord !
Je ne parle pas de youtubeurs, ils n'ont jamais été que des prétextes...
Ma précédente vidéo j'ai parlé de la Volonté de puissance, de Nietzsche, du concept...
@@AntoineGoya oui on l'avait bien compris , tu les utilises pour mettre en avant des choses dont ils passent tous à côté ou qu'ils déforment par leur prisme, cependant je ne suis pas trop fan quand ça tourne trop en caricature ton propre personnage , ça fait un peu spectacle sketch sur la forme, même si sur le fond c'est toujours aussi pertinent et recherché indéniablement.
Passionnant ! Merci Monsieur. Vibrant et juste hommage au grand Tavernier. Analyse brillante, contextuelle (historique, politique, psychologique) et sensible. Je partage vos réserves sur la vision de Truffaut. Bravo.
Je te remercie sincèrement, AG, de m'avoir enfin permis de me détacher de ces "youtubeurs" en ayant étayer leur nullité et leur bassesse morale. Tu m'encourage personnellement à être en quête de la rationalité plutôt qu'à l'avis préconçu, préchauffé, et de préadolescent en somme.
Je ferais en sorte de prêcher désormais la parole (je ne pourrais dire si elle est bonne ou mauvaise, contrairement à d'autres qui assurent la vérité supérieure de leurs quolibets et sobriquets à la valeur maigre).
Et de même pour moi.
@@SirBojo4 le crépuscule de youtubeurs est donc lancé haha
*des
Et le résultat est le meme, tu es manipulé ou/et influancé par quelqu'un, je crois que c'est tout le contraire que veut AG, tu es une génocidette en quelques sortes.
@@gegederin2108 il ne faut pas prendre de petits commentaires pour argent comptant, j'en suis même vexé à vrai dire, m'enfin, seul le temps est un filtre assez exigeant, je fais en sorte d'être assez honorable face à lui.
Donc l'influence n'a jamais été de mon domaine, l'acceptation malheureusement si, et ce que j'attribue à cette homme en réalité, ce n'est vraiment pas une illumination christique, mais une simple claque de réalité,... oui, l'homme reste mine de rien fidèle à lui même.
Loin de l'idolâtrie, sa réflexion (et ses conseils de ciné) seront des outils intellectuels.
J'écris un tel pavé car je pense, du moins j'espère vraiment, qu'un minimum de personnes arrivent objectivité tous les jours ce qu'ils voient, ce pas vraiment le cas malheureusement (tv, cinéma, etc, les gens sont absorbés par le spectacle et non plus de distance vis-à-vis de lui, voilà le vrai danger).
Cordialement
J’avais vu justement ces films sur ton Senscritique et j’étais content que tu aies apprécié
Le mec en vignette qui tire à la hanche avec une 1907 de 26 kg
, c'est un warrior.
Il pratique effectivement la "war", cette proposition est parfaitement correcte.
*guerrier
Je pensais que c'était Staline jeune au début
Les guerriers du capitaine Conan :D
Je crois que c'est une de mes vidéos préférées de ta chaîne
tu m'a donné envie de revoir Captain Conan !
On sent l'influence scénographique de Stéphane Edouard lors des séquences de visionnage d'extraits de films, le buste droit, la posture assurée.
J'adore quand tu parles de cinéma, personnellement j'ai découvert John Woo, Wong Kar Wai, Johnnie To et Tsui Hark grâce à ta vidéo sur le cinéma asiatique d'il y a 2 ans et depuis j'enchaîne les classiques, merci!
Je n'ai jamais rien vu de Tavernier (connaissais même pas le nom), merci pour ce partage, ses films ont l'air passionnant. Comme j'aime la peinture, je vais commencer par Un dimanche à la campagne. 😊
Première fois que je me tape des pubs sur une vidéo d'AG
les extraits de film...
"Les hommes les plus intelligents sont pas toujours ceux qui parlent le mieux"... Voilà qui se vérifie, à grand coup de "en fait, en fait, en fait, vous reprendrez bien un peu de en fait"... Excellente vidéo cela dit, mon ignorance du cinéma français est presque sans limite... Merci !
J'adore le cinéma et j'aime la manière passionné dont tu en parles. Ça fait du bien à entendre.
Hollywood réalisait de splendides films historiques, pas forcément si fidèles à l'histoire et pas forcément objectif, durant l'âge d'or hollywoodien. C'est typiquement ce que tu décris avec les films de Tavernier. Spécialement les films de guerre; l'amour du détail, de l'humain dans un contexte, des seconds rôles, etc. Après le meilleur du genre historique qu'ils ont pu faire, c'est le Western classique.
Merci pour ces idées de films !
Je m'en vais regarder tout ça.
Du coup j'ai regardé «La vie et rien d'autre». C'est vraiment génial. Merci de m'avoir permis de voir un truc bien sur cette plateforme de faquins.
Le juge et l'assassin est magnifique, Galabru, Noiret, Huppert et Brialy (le rôle de ce dernier est particulièrement intéressant) sont tout simplement géniaux...
Le décalage horaire est délicieux. Bonne après midi à toi Génocide
c'est la vidéo la plus intéressante que j'ai pu voir sur cette chaine: un peu mais pas trop de tacle, de l'analyse, de la mise en perspective...
Tu as donné envie de regarder du Tavernier. Merci.
la mouche à 5:49 ...
le meilleur asmr de ma vie
Merci d'aborder un sujet qui m'exaspère depuis des années : le dédain, le mépris et surtout la méconnaissance totale du cinéma français dans le youtube game, sacrifié pour faire cool et edgy, genre "c'est vraiment trop nul le ciné français, quand est-ce qu'on fera des bons trucs comme les américains ?". Et Tourneur, Duvivier, Verneuil ? L'Herbier, Epstein ? Tavernier, Truffaut, Sautet ? Gondry, Polanski, Audiard ? ET CLOUZOT PUTAIN ?!
Ces films on l'air très stylés en effet.
Autant que l'histoire de France.
Je donne tout le MCU contre un Capitaine Conan.
@@oiseaudeminerve1478 J'men branle
Bonsoir! Je ne connaissait pas Tavernier mais les quelques extraits que tu as montré m'ont parlé, je vais aller découvrir ça derechef!
Un grand merci!
Je conseille vraiment "Coup de torchon", toujours avec Noiret. Je ne suis pas un immense cinéphile, je ne suis donc pas capable de l'analyser en profondeur, mais ce film est jubilatoire, j'en suis sorti purgé de mes envies meurtrières.
Excellent ce film 👌
Je l'ai bien sûr déjà vu
Pouce bleu juste pour la miniature de Capitaine Conan
EDIT : Ce film traite brillament du sujet des anciens combattants et notamment des syndromes post-traumatiques. On y suit les aventures sur le front oriental de 1918 de Norbert, un officier d'infanterie lettré et instituteur dans le civil, et son meilleur ami le lieutenant puis capitaine Conan qui est chef d'un groupe de corps francs (ou nettoyeurs de tranchées) chargés de faire des opérations "commandos" dans les tranchées adverses. En échange de leur efficacité au combat, l'état major ferme les yeux sur leur comportement. On voit bien dans le film la distinction faite entre la troupe bien cadrée et disciplinée (celle dont fait partie Norbert) et la petite unité de Conan qui a sa propre popote, qui braconne, se bourre la gueule, et Conan de se comporter plus comme un chef de meute qu'un officier. A la fin de la guerre, le général joué par Claude Rich décide de serrer la vis à cette troupe en leur interdisant les beuveries, sorties nocturnes etc.. "pendant 4 ans tu nous a dit bien tué, bien zigouillé, continue tu m'intéresses. Maintenant que la guerre est finie t'as toute une armée de pantins qui se donnent des droits". Or d'un autre côté, ces soldats sont détruits moralement et incapables de revenir à une vie normale et vont d'exaction en exaction. Norbert est pris entre deux feux avec d'un côté un état major qui tient à ce que tout reste en ordre, et son amitié pour Conan qui n'hésite pas à couvrir les agissement de sa troupe. Un film vraiment excellent tiré d'un livre non moins exceptionnel et en partie autobiographique.
Je comprends le propos du film à travers ton post (autant que possible).
Mais c'est le rôle de l'état major de donner ses deux ordres contradictoires ensembles mais cohérents l'un après l'autre.
Oui ils ont été efficaces pour leurs missions guerrières mais la guerre est finie, doivent ils rester des loups ad viterneam ?
Bien sur le trauma ne s'efface pas, mais cela n'est pas une raison ni une justification à continuer ou justifier des débordement hors guerre sur des civils.
Mais ce trauma explique bien sûr ce comportement.
Mais expliquer n'est pas justifier.
Je m'en vais regarder ce film.
Bien à vous.
@@lancetre4273 le film ne tombe pas dans le manichéisme et on arrive toujours a se mettre a la place des personnages, y compris d'état major qui, même s'ils sont parfois un peu tournés en dérision, ont leurs raisons propres (et puis Claude Rich quoi, c'est Panoramix dn général d'armée)
@@rdtyuiretyu704 bien sur, mon avis garde des réserves puisque je n'ai pas vue le film.
Bien à toi.
"Capitaine Conan", probablement l'un des meilleurs films sur la représentation du guerrier dans la première guerre mondiale, un truc à la Jünger qui te prend aux tripes.
J’allais me coucher...et finalement bah non merci !!
Confondre la Guyane et la Guyenne: tu le sens, l'expert en géographie nationale ?
Moi j'prefere le gruyère
Non mais respecte-le, en CM2 il connaissait mieux l'Histoire des rois de France que les doctorants dans le domaine.
@@Epintus06 la réf je ne l'ai plus. Roschdy ? Papacito ?
Mettons ça sur le dos du correcteur orthographique. Autrement, il n'a pas juste un problème de géopgrahie, mais aussi un petit problème de culture botanique.
@@anthonymarco2156 Rochedy, l'histoire de France trop stylé
J'ai regardé l'horloger de saint Paul et c'est un très bon film. Il n'y a pas de manichéisme, on ne sait plus qu'il est le gentil qui est le méchant. L'émotion quand on connaît les personnages veut parfois s'en prendre à la raison. Le film est calme, ce n'est pas précipité. C'est la première fois que j'ai l'impression que les acteurs sont vraies, on y voit aussi une représentation de la culture française dans la restauration, les personnages et l'instrumentalisation des journalistes voulant en faire une affaire politique. J'y vois aussi pour la première fois comment se passe les dessous d'un procès. Bref un pure chef d'œuvre ( pour moi en tant que cinéphile de bas acabit) ça me change de tous les films principalement américains où tout est rapide, stressant, pressant et inaudible. Vive le cinéma français et merci à Monsieur Tavernier et à tous ses collaborateurs. Merci à AnalGenocide pour cette vidéo.
Salut Anal, ce n'est pas dans mes habitudes de partager mes impressions publiquement, d'autant plus avec une personne dont je partage le point de vue, en l'occurrence celui de cette chouette analyse sur le cinéma de Bertrand Tavernier. Neanmoins, j'avoue que là, j'éprouve le besoin de le faire. Bref, c'est comme ça, n'allons pas à l'encontre de (toutes) nos envies non plus. Les commentaires des extraits choisis sont pertinents et révèlent avec quelle minutie Tavernier cisèle la caractérisation de ses personnages. Il en fait de même dans tous les aspects de son travail cinématographique. In fine, lors du visionnage de ses films, indépendamment du résultat ou du ressenti, on est saisi par l'amour absolu qu'il célèbre pour ce médium, son histoire, son universalité et les personnes qui l'ont façonné.
Mon coup de cœur ? Le merveilleux et jouissif Coup de Torchon. On ne peut pas en faire l'impasse.
Pour les esprits parfois trop manichéens, pro ceci ou pro cela, n'oubliez pas l'adoration de Tavernier pour le cinéma Américain, immortalisée notamment dans 2 precieux volumes: 50 ans de Cinéma Américain et Amis Américains ainsi que son expérience cinématographique plus qu'honorable avec l'adaptation de "Dans la brume électrique..." de James Lee Burke, avec la participation de Tommy Lee Jones et John Goodman.
Cette vidéo était un bel hommage. Merci.
5:47 elle m'a fait sursauter (question de reflex de ninja bien sûr)
Super vidéo sur Tavernier. Cela fait quelques temps que netflix met enfin du cinéma d'auteur dans son catalogue (quotas obligent si je ne me trompe pas). Sinon, j'aime quand tu mets la julienne à l'étuvée... C'est comme ça qu'on l'aime !
Une miniature avec un bonhomme qui tien un FM à la hanche !
Évidemment que c'est stylé !
Chez les lecteurs de Nietzche, il semble y avoir deux écoles : ceux qui le lisent vraiment et ceux qui le démoulent.
Quel beau cahier de textes !
Un petit retour au source de temps en temps ça fait du bien ! :D
Lhermitte dans Une Affaire Privée de Nicloux ? Après, j'l'ai pas vu depuis un moment...
Merci à toi et surtout à Bertrand.
Toujours plaisant
Début de la vidéo : cene sont pas des guillemets anglais. Les guillemets anglais sont inversés l'un par rapport à l'autre. Il s'agit là tout simplement de double-apostrophe classique.
Ce ne sont pas guillemets allemands qui sont inversés ?
@@skf1938 Je ne parle pas de la typographie à chevrons (les
Moi qui voulais dormir encore…
Cette vidéo est aussi stylé que l'histoire de France
Minuit , vraiment ?
Homme sous influence d'horaire américaine ?
J'ai beaucoup ri
Ça y est il y a des pubs... merci RUclips....
j'aime cette productivité. Merci monsieur Génocide.
Dans la joie et l’allégresse
Capitaine Conan, je l'avais adoré.
Édit : visiblement je ne suis pas le seul, dans les commentaires.
Suite à cette vidéo j'ai visionné "le capitaine Conan" : j'ai adoré !
Ils avaient diffusé à la télé l'horloger de Stain Paul ya pas longtemp. Peux être après l'annonce de sa mort.
"Capitaine Conan" "l'horoger de st paul"...deux merveilles
La meilleure de tes vidéos
Formidable! Je te découvre depuis quelques vidéos et je m'aperçois que j'ai des absences pendant que tu parles, de plus, les sujets que tu abordes ne me touchent pas du tout. Les explications de livres ou de réalisations cinématographiques me rendent agressif, du coup je préfère me regarder un combat topdog en me faisant péter les triceps à la machine. Mon commentaire, qui n'a aucune utilité, est juste une trace laissée, une tentative échouée. Tchuss man! (Change rien)
Merci pour ces recommandations, c'est parti pour une bonne session de cinéma.
La vie est rien d'autre est sur netflix d'ailleur je conseil vraiment, je suis tombé dessus par hasard sans rien connaitre du realisateur, le jeu d'acteur est incroyable, aussi j'ai remarqué qu'il avait montré les habitants des colonies qui etaient en france a l'epoque, chose qu'on voit rarement,
J'avais juste vu le juge et l'assassin de lui, tu m'as bien donné envie de m'y pencher plus
Tu sauves tellement RUclips à mes yeux
Merci pour cette vidéo sur tavernier.
Je conseille "coup de torchon" le plus celinien des Tavernier. Ou Noiret dit " je suis là pour sauver les innocents. Mais y en a, pour ainsi dire, pas." Grandiose
"Bonjouuuur" ça va bien avec le café du matin. Ça parle du surhomme, j'ai vu un article (dans Marianne (!)) qui parlait de l'essor de Nietzsche mal digéré et mal compris chez les jeunes. A quand une contre attaque ?
Sigfried Krakauer aussi défend la spécifité du cinéma
J'y connais rien au cinéma mais j'aime bien entendre parler de cinéma. Surtout toi :)
Salut Fistule Anale, je suis une mouche à merde et une odeur de chiasse m'a attiré dans le secteur ! Et je suis pas déçu d'être passé, je suis repu.
Je recommande absolument Que la fête commence, de Tavernier. Un très beau film sur l'époque de la Régence.
Merci !
Aaahh une vidéo sur le cinéma ! Jme fais un thé !
Salut AG, merci pour tes conseils je vais passer voir un ou deux de ces films.
Un bon épisode sur l'univers cinématique français !
Merci, j'vais essayer de découvrir plusieurs de ces films que tu as cité.
J'apprécie ton point de vue sur 1917.
Je viens de regarder L.627 suite à ta vidéo et maintenant je me demande depuis combien de temps je n'avais pas apprécier un film à ce point. edit: bon j'ai enchainé avec Capitaine Conan qui est excellent aussi.
faut pas s'arrêter en bon chemin !
"autrice" je trouve ça joli
Enfin un RUclipsur qui parle de Tavernier ! Merci beaucoup pour cet hommage à ce cinéaste qui remit Bost et Auranche au travail. Je me demande si leur mise à l’écart n’était pas d’abord liée à des raisons politiques, Autant-Lara étant plutôt de droite (et même FN a la fin), et la nouvelle droite ayant une tendance maoïste.
"Un mauvais mardi en Somme (80)"
Moizi le cinéphile qui aime tellement se rendre détestable quand il parle de cinéma ! Le pire de tous pour avoir envie d'aimer regarder des films
Et pourtant les gens les regardent.
@@AntoineGoya J'ai hâte de voir la proportion de spectateur de ta chaîne qui regarde réellement ne serait ce que 25% des films cités comme "à voir"
Merci pour les idées de films. Fun fact, ou plutôt, fait amusant, "La fille de D'Artagnan" est le seul film de Tavernier que j'ai vu.
Personnellement je l'ai bien aimé pour certaines fulgurances d'humour qui taquinent gentiment les classiques de capes d'épées (tant littéraires que cinématographique) dont je suis friand. et certains combats à l'épée que je trouve plutôt bien chorégraphiés.
La vie et rien d'autre, mon film français préféré
Le roman de Radiguet pourrait être rapporté à la scène avec le fermier. Un étudiant qui laboure la femme d'un homme sur le front. Excellent
C'est à cette heure ci que tu postes, Moizi ?
Ok j'avais pas sommeil.
Edit: par contre j'ai pas Netflix, je suis déçu de la fin. Remboursez !