Du coup, en CM1, quand je me suis mangé un 05/20 en clarinette au conservatoire, c'est parce que j'ai fait trop de notes bleues. Pas parce que les gens dans la salle avaient l'impression qu'un pauvre canard col vert subissait les derniers outrages. J'aime quand on me donne le beau rôle ! Merci ! XD
@@timothee-axellechowicz9734 Le problème c'est la fausse note isolée.. par contre il suffit de replacer une fois (de préférence "avec conviction", pour rejoindre Sareith ou plutôt son prof) la même fausse note pour se l'approprier. Cela tient plus du subterfuge que de la maitrise musicale totale, mais ça passe très bien. Bon, évidemment, dans le cas d'un concours sur morceau écrit, on est dans l'exception, mais on peut au moins légitimement passer pour un "esprit trop libre", à défaut de passer le test.
Zappa disait qu'il n'y avait pas de fausse note. Ce qui, d'un point de vue harmonique est faux, mais dans l'absolu, il a raison. C'est raisonné en musique savante occidentale que de dire que telle note jouer dans telle harmonie est fausse. Heureusement, on a dépassé le stade du classissisme en musique.
@@historeek3338 Et encore, on peut justifier presque n'importe quelle note harmoniquement parlant avec les emprunts et les extension d'accords. Le defi est ensuite de les contextualiser de manière a conserver la coherence de l'oeuvre.
C'est même dommage que Victor se fasse ridiculiser comme ça. Sans être féru de son contenu, je m'attendais à mieux d'un rhétoricien, il tombe dans tous les travers rhétoriques : sophismes, hommes de paille, ad hominem, ad populum... Très décevant Il n'est donc pas le Thanos du Moizi Cinematic Universe :(
@@maximetabuteau3682 oui c'est dans le sens d'Anal Génocide que je dis ça ! C'est vrai que Victor tombe dans la facilité idiote, mais il est plus intéressant en général je trouve que Stefou ou Juju déjà !
C'est quand même dommage que l'ous se contredise autant. Tu peux pas d'un côté critiquer quelqu'un en le qualifiant de boruegois, tout en luis reprochant de décrier les oeuvres rejetée par le publique. Soit t'es du côté de la bourgeoisie éllitiste, soit t'es dans le populaire, tu peux être les deux à la fois.
@@encresang2013 très bien, non. Mélenchon, dans sa tête il vit à l'époque de la révolution de 1789, il croît s'adresser au peuple de Paris comme Robespierre son diôle. Ce n'est pas le même délire.
Je ne comprend pas bien la stratégie de Victor Ferry, Il avait clairement tout à perdre à essayer de démonter AG. Son business et son image sont basées sur le fait de maîtriser la rhétorique. Sauf qu'il a choisi de défendre une position tranchée mais facilement attaquable pour quelqu'un comme AG, et il ne pouvait en aucun cas sortir gagnant de la confrontation, au mieux arriver à un consensus mou qui aurait de toute façon desservi son image. Alors, soit il a agi avec panache, se sachant déjà battu, et a clairement surestimé les armes qu'il avait en main pour montrer assez de bravoure dans la lutte. Soit il a agi avec ego, sous-estimant AG, qui est capable de pondre une vidéo de 45min dans la journée, référencée, sourcée...et divertissante. Dans les 2 cas, il n'a clairement pas assez bossé le terrain en amont, et sa stratégie est mauvaise (pour son image et son business). AG est un barbare savant. Savant dans le fond et barbare dans la forme. Alors, je ne valide pas le fait qu'AG humilie ses adversaires, alors qu'il a largement les moyens, vu son niveau, de remporter la victoire en se comportant comme un gentilhomme...mais ça c'est un avis de bourgeois (comme Victor) et AG est là pour rappeler aux petits bourgeois que le monde, c'est aussi se manger la face contre le sol, lourdement et de manière inélégante (ou peu esthétique). AG est un connard, oui, mais un connard qui fait grandir ceux qui peuvent comprendre.
Je t'avoue que je n'ai pas compris non plus. Maintenant quand on va chercher son nom on va tomber sur mes vidéos qui montrent l'étendue de son inculture et ses piètres capacités rhétoriques...
@@AntoineGoya A quel moment t'as parlé de ses capacités rhétoriques ? T'as eu un débât avec lui sur Titane et la beauté dans le cinéma, ok. Mais à aucun moment tu n'as démontré ses " piètres capacités rhétorique ".... Surtout que toi, on ne t'a jamais vu débâtre en live avec quelqu'un ou prononcer un discours pour juger de ta superiorité rhétorique dont tu te vantes. Tout ce que tu as fais jusqu'à présent, c'est te terrer dans la jungle comme un minable et critiquer les autres sur youtube et sur twitter.
@@Koceila. Je ne sais pas peut-être le fait que Victor soit incapable de faire une vidéo ou il essaie de contre argumenter correctement? Moi je m'attendais à une joute verbale épique pour tomber sur "ouin ouin il a été méchant" et ressortir les même arguments que dans sa vidéo précédente il ne fais pas avancer le débat, Tu trouves que ce n'est-ce pas un niveau médiocre de la rhétorique? Et même toi tu fais exemple à faire une attaque ad hominem? Ah le beau le sublime, c'est facile d'en parler... et ça fais mal quand on se fais critiquer ses modèles, bienvenue dans la réalité. Moi je connais le logos Monsieur !! Je vous pisse à la raie, comme disait Diogène de Sinope
@@Koceila. Mais le sieur Moizi n'a jamais prétendu être un spécialiste de la rhétorique. Le cadre d'un débat par vidéos interposées, c'est typiquement censé se rapprocher de ce sur quoi Victor Ferry base son business. Je n'ai rien contre VF - je suis abonné - mais ce "drama" confirme à nouveau qu'il est beaucoup plus simple d'analyser et rectifier a posteriori - comme le fait VF dans les vidéos de sa chaîne principale - que d'être maître en pratique dans le game...
c'est vrai que nous en France l’école unique obligatoire elle est pas méchante... bon, ils te disent quand même ce qu'il faut penser et apprendre par cœur sinon tu n'as pas ton bac , mais c'est fait en douceur , c'est gentil ! tu as le choix de te soumettre ou d’être pauvre.
Plus stylée que le fait que Kim Jong Il est né au sommet de la plus haute montagne du monde, que sa naissance a déclenché le printemps et l'apparition d'une nouvelle étoile ?
L'opposition entre "professeur" et "critique" invoquée par Victor Ferry me parait particulièrement fallacieuse. Pourquoi un professeur devrait-il adopter un discours moins exigeant que le critique ? On ne respecte pas un élève en manquant d'exigence. Cela me rappelle ce jour où mon fils avait ramené de l'école une leçon où il était écrit : "Les chiffres vont de 0 à 9. A partir de 10, ce sont des nombres". J'avais immédiatement écrit un mot offusqué à l'enseignante pour lui rappeler que 0, 5 ou 9 étaient aussi des nombres et que ce n'était pas normal de faire apprendre n'importe quoi à des enfants. Elle m'avait simplement répondu : "Oui, bien sûr. Vous avez raison. Mais les enfants ne comprendraient pas". Le désir de simplifier les choses pour se rendre accessible favorise non seulement les contresens, mais aussi l'affadissement du goût d'apprendre. Et se protéger derrière la notion de "professeur" pour justifier la simplification, les sophismes et d'autres raisonnements biaisés est lamentable. Excellente réponse de Moizi à une tentative masochiste de l'impétrant de se justifier... Le Ferry a coulé au large de la Guyane...
Vous ici, mon frère ? :-) Je fus un fort médiocre professeur des écoles. Au moins, durant ma brève carrière d’enseignant, ai-je toujours cherché à respecter l’intelligence de mes élèves. Cette enseignante que tu évoques est vraiment sotte. Expliquer la distinction entre chiffre et nombre n’est pourtant pas bien difficile. Je le faisais bien avec mes élèves de CE2 : « Les nombres s’écrivent avec des chiffres comme les mots s’écrivent avec des lettres. Le nombre “13” s’écrit avec les chiffres “1” et “3“ ; le nombre “3” s’écrit avec le chiffre “3“ comme le mot “a“ dans “il a” s’écrit avec la lettre “a“. » L’étude la même année de la numération romaine permettait d’ailleurs de bien leur faire comprendre la distinction entre nombre et chiffre. S’il est vrai qu’il faut souvent, en pédagogie, passer par des savoirs opératoires provisoires, qui seront rectifiés par la suite, je trouve qu’on sous-estime trop souvent l’intelligence des élèves en abusant comme cette enseignante de telles simplifications jusqu’à la contreverité pure et simple.
Ah mais c'est vraiment enseigné cette bêtise ? Moi qui me demande pourquoi les élèves sont incapables de comprendre que 5 est aussi un nombre. (et c'est pas faute de faire un parallèle aisé avec les lettres de l'alphabet et les mots). Edit : Un type a déjà fait le même parallèle sur les mots et les lettres, mb
@@caragar855 Oui, dans le même ordre d'idée, un des enseignants de mes enfants avait écrit dans son cours que "La route marche sur les enfants." n'était pas une phrase, parce que c'était dénué de sens, alors que ce groupe de mots avait bien toutes les propriétés grammaticales et conventionnelles d'une phrase ! Réponse de l'enseignant à la critique que je lui adressais : "Oui, bon... c'est peut-être une phrase, mais dans une idée peut-être poétique...". En gros, impossible de faire admettre que je me plaçais uniquement sur le plan grammatical, et non sur le plan de la "licence poétique" ou de ne je sais quel nuage de fumée surréaliste pour tordre la prétendue justesse de son prédicat. La confusion entre nature et fonction semble aussi fréquente qu'entre signe et signifiant. Pourtant, non seulement je crois les enfants capables de comprendre la différence, mais c'est même potentiellement très enthousiasmant pour eux de l'identifier, parce qu'il y a des situations où, en dissipant cette confusion, on ouvre tout à coup un boulevard pour la pensée. Bon... pas facile d'amener à ça, non plus, quand on a 30 élèves devant soi, donc je serais un cuistre de juger de la valeur des enseignants sans être confronté moi-même à cet état de fait. Je n'en pense pas moins que nous faisons fausse route avec ces raccourcis :)
@@hugochauvez pauvre inculte que je suis, je fais amende honorable et je propose : '' mais où il va mon caca ? '' de Mike Goldsmith et Richard Watson. Histoire de rester dans le thème de la conclusion d'AG. Je me permets également de vous faire part du. Synopsis de la 4ème de couverture. '' Où part mon caca quand je tire la chasse d'eau? Comment digère-t-on? Pourquoi les crottes sont-elles marron? ''.
là où avant je regardais tes vidéos pour m'ouvrir l'esprit, depuis quelque mois je les regarde surtout pour rire.. mais en même temps.... c'est si drôle, j'ai vraiment l'impression qu'ils font tous exprès, et ton humour aussi, il est aussi drôle....
c'est quand même dommage qu'AG se contredise autant. Tu peux pas d'un côté critiquer quelqu'un en le qualifiant de boruegois, tout en luis reprochant de décrier les oeuvres rejetée par le publique. Soit t'es du côté de la bourgeoisie éllitiste, soit t'es dans le populaire, tu peux être dans les deux à la fois.
@@Koceila. t’arrêtes de spammer le même commentaire nul partout ? Il y’a au moins dix personnes qui t’ont expliquer ce que pense moizi quand il parle de bourgeois
Le Général Mongol - Ma plus grande peur c'est que mes fils ne me comprennent jamais. Ah ! Victor, nous avons encore gagné ! J'en suis heureux, mais qu'y a-t-il de mieux dans la vie ? Victor - L'immense steppe, un rapide coursier, des faucons à ton poing, et le vent dans tes cheveux. Le Général Mongol - Faux ! AG, qu'y a-t-il de mieux dans la vie ? AG - Ecraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes. Le Général Mongol - C'est bien
Pour information, voici le commentaire que j'ai posté sous la vidéo de Victor le misomuse. Commentaire qu'il a pris soin de faire disparaître... Merci AG pour tes vidéos ! "Bonjour, en tant que musicien il me semble nécessaire de remettre certaines choses au clair. Votre argumentation prouve simplement votre incompétence dans le domaine de la musique, bravo, vous ne pouviez pas faire mieux ! - Tout d'abord, la conférence de Jérome Ducros sur laquelle vous vous basez est une succession de sophismes dont le raisonnement dangereusement réducteur amène à renier toute l'histoire de la musique du XXe siècle. Pour information, Jérome Ducros, "compositeur" et pianiste, prône une musique contemporaine dite néo-classique qui pastiche fortement le passé et dénigre sans aucun professionnalisme toute musique dont l'esthétique serait liée à une émancipation de la tonalité. La démonstration des fausses notes que vous reprenez dans votre vidéo est d'une absurdité sans nom. Beethoven et les compositeurs contemporains n'utilisent pas le même langage musical ni la même esthétique. Toute tentative de rapprochement est donc vaine et invalide. C'est aussi absurde que de comparer une nature morte du XVIIIe siècle et une nature morte cubiste en disant que l'un des peintres sait dessiner et que l'autre non... De plus, vous seriez totalement bluffé de voir à quel point cette expérience des fausses notes donnerait le résultat inverse avec des compositeurs comme Stravinsky, Bartok, Chostakovitch, Ravel, Mahler, Debussy, etc... Vous seriez incapables de détecter si les notes sont les bonnes dans Le Sacre du Printemps de Stravinsky, dans Le Mandarin Merveilleux de Bartok ou encore dans les symphonies de Chostakovitch. Doit-on pour autant classer ces compositeurs comme étant moins bons que Beethoven ? Conclusion : cette démonstration est un non-sens. - Vous dites "Une oeuvre de musique atonale ne va pas vous poussez à vous dépasser". Cher Monsieur, vous avouez à travers cette phrase que vous n'avez jamais écouté de musique atonale. Connaissez-vous La Nuit transfigurée de Schoenberg, les opéras Wozzeck et Lulu de Berg, la Sonate pour deux pianos et percussions de Bartok, Prométhée de Scriabine, Atmospheres de Ligeti ou encore Repons de Pierre Boulez ? J'en doute fortement. - "Faire une oeuvre qui consiste en une partition de fausses notes, vous n'avez pas besoin de vous préparer pour le faire." Il faudrait un peu travailler votre sujet avant de sortir des vidéos... Pas de chance : la musique dodécaphonique, qui est l'une des principales esthétiques de la musique atonale au XXe siècle, est une musique qui nécessite une très grande rigueur et une réflexion quasi mathématique et parfois probabiliste tout au long du processus de composition. Non, composer de la musique atonale/sérielle/dodécaphonique ce n'est pas mettre des notes au hasard sur une partition, et encore moins taper aléatoirement sur un piano. Puisque vous avez une si belle bibliothèque, je vous conseille d'y ajouter quelques ouvrages d'histoire de la musique et quelques traités de compositions. Le traité d'harmonie de Schoenberg est excellent. - "A l'époque de la musique romantique, les gens aimaient la musique romantique." " Lorsque l'écart se creuse entre le goût de la critique et des artistes et le goût du peuple, c'est que l'art file un mauvais coton." La cerise sur le gâteau. Pour votre information, il y a très souvent (voire toujours) eu une inadéquation entre les oeuvres musicales et leur réception. Quelques exemples en vrac : les derniers quatuors de Beethoven ont reçu un accueil épouvantable de la part de la critique et ont longtemps été boudés du public, même chose pour certaines oeuvres de Schumann, de Brahms. La création du Sacre du Printemps de Stravinsky est le plus grand scandale de l'histoire de la musique, pourtant l'oeuvre est aujourd'hui considérée comme un monument au même titre que la Neuvième Symphonie de Beethoven. Les exemples similaires en peinture et en littérature pullulent, renseignez-vous. Dire que l'art contemporain est illégitime sous prétexte que le public actuel n'est pas toujours au rendez-vous, c'est faux. L'histoire de l'art l'a montré à maintes reprises. - "Un art qui parle au plus grand nombre". Probablement la phrase la plus effrayante de cette vidéo. Dire que l'art doit parler à tout le monde, c'est condamner l'art, le contraindre à une standardisation, à un formatage, à la loi du politiquement correct, à la stagnation esthétique. C'est vouloir brosser le spectateur ou l'auditeur dans le sens du poil, lui donner ce qu'il a envie de voir ou d'entendre. Petit rappel historico-culturel : un art pour tous, un art populaire, un art démocratique, un art fondé sur le sens commun, c'est ce que ce glorifiaient les régimes stalinien et hitlerien. En conclusion : l'intégralité de vos arguments concernant la musique et plus largement l'art sont des sophismes sans aucun fondement ni aucune recherche de votre part. Vous attaquez la musique atonale car vous avez vu une vidéo dans laquelle un pseudo-compositeur en fait le procès mais vous n'avez visiblement jamais rien écouté, ni lu à ce sujet. C'est bien dommage. En revanche de la rhétorique, ça oui, vous savez en faire... cette vidéo en est la plus belle preuve... A l'avenir, laisser les gens compétents s'exprimer sur l'art :)"
Bravo pour votre démonstration. Il fallait que quelqu'un la fasse. Juste un petit bémol. La nuit transfigurée n'est pas une œuvre atonale. je pense que vous le savez mais que cela vous a échappé. L'exemple de la Grande Fugue que prend Antoine Goya est peut-être le meilleur exemple à prendre. Je suis sur que si on la fait ecouter a quelqu'un qui ne l'a jamais entendu, meme s'il a l'habitude d'ecouter la musique classique, il sera incapable de trouver l'epoque de sa composition et incapable de reconnaitre le compositeur. Il y en a même qui la prendront pour de la musique contemporaine pleine de fausses notes évidemment! Concernant les fausses notes, j'irais même plus loin que vous. Je ne suis pas musicien et mes connaissances musicales sont très limitées, comme la plupart des gens. Je pense que si l'on fait des fausses notes dans certaines fugues du clavier bien tempéré, la la très grande majorité du public "standard' ne les reconnaîtra pas. Il dit qu'à l'époque de la musique baroque et romantique, les gens aimaient la musique baroque et romantique. A ces époques 90% des gens étaient des paysans qui n'écoutent pas ces musiques.
Merci parsque grâce à toi j’ai appris à regarder différemment le cinéma. Je ne suis pas du tout cinéphile et je n’apprécie pas plus le cinéma américain que les autres mais au moins maintenant je regarde les films avec plus d’intérêt même si ce n’est pas le « style » de film que j’aurais pu apprécier. Et puis j’aime beaucoup ta façon de répondre aux gens,c’est simple et efficace. Se taire quand on ne sais pas ,si les gens sur internet pouvaient le comprendre. Le cinema peut te remercier je pense que je ne suis pas le seul
@@barthmarti4394 Mdr il t'apprend le métier, le mec, il a jamais rien fait de sa vie, à part se térrer dans la jungle et critiquer ce que font les autres 😂😂
Petite citation de Carl Czerny (grand pianiste et pédagogue, élève de Beethoven) à propos des Variations Diabelli : « Les humeurs d’un génie se transforment souvent en lois pour la postérité »
Merci d’avoir mis en lumière la malhonnêteté de cet influenceur, prof, coach. Comme tu l’as démontré, cet expert en tout sonne bien creux quand on fouille un peu.
Perso, je te suis depuis pas mal de temps (bien avant que tu déménages) et grâce à tes vidéos j'ai pu m'intéresser un peu plus à la philosophie et au cinéma. Tu m'as donné envie de lire des bouquins de stoïciens et je regrette pas. Même si c'est marrant de voir du sang, je viens surtout parce que je sais qu'à chaque vidéos tu donneras des références intéressantes à lire ou à regarder.
30:00 Valable aussi pour Stravinsky : le Sacre du printemps a été très mal réceptionné quand il a été joué pour la première fois (en 1913), considéré comme un scandale, des gens ont quitté la salle, le ballet a été défoncé dans la presse...
"A l'époque du Baroque, tout le monde aimait la musique Baroque", depuis quand le goût de la majorité est-il nécessairement un critère d'esthétisme, la promesse d'une belle ou (et à plus forte raison bonne) oeuvre ? D'autant que ce monsieur est en parfaite contradiction avec ce qu'il disait plus tôt dans sa vidéo: sa critique latente de la recherche "outrancière" de la nouveauté pourrait être recevable s'il n'omettait pas la dialectique intrisèque de l'Art, d'autant plus qu'il évoque la notion même de "dépassement". Ce genre de vision étriquée de l'Art est risible. Je regarde ta vidéo 1 ans après sa sortie, mais c'est toujours un plaisir de fouiller dans celles que j'aurais pu manquée sur ta chaîne. Merci Antoine, pour cette vidéo critique marquée par la pertinence.
Il aurait dû troller à fond, là il a dit "oui j'ai fait de la merde exprès pour le piéger" pour ensuite s'offusquer des propos de AG. Sa fierté a rattrapé sa lucidité de rhetoricien
Puisqu'il s'en prend a Victor Ferry pour avoir osé dire que Titane était un film de merde, et qu'il juge en revanche qu'Avengers est une daube, il devrait au moins avoir le courage de nous dire ce qu'est un bon film. Sur quoi se baser pour déterminer si un film est bon ou mauvais' En quoi Totane serait un.bon film alors qu'Avengers c'est de la merde. Non, le minable de la jungle ne va surtout pas s'avancer pour éviter de s'exposer a la critique. Non, pourquoi s'emmerder a avancer une conception du beau, alors qu'il suffit de se terrer dans la jungle et attendre que quelqu'un fasse un faux pas pour lui tomber dessus sur youtube et sur twitter ?
@@Koceila. "Sur quoi se baser pour déterminer si un film est bon ou mauvais", si tu as regardé les 2 dernières vidéos d'AG et que tu ne sais toujours pas répondre à ce questionnement, c'est que ta médiocrité n'a d'égale que ta véhémence.
@@Koceila. Pour le coup, une bonne partie de ses vidéos consacrées au cinema - 1 sur 4 environ - parlent d'éléments qui rendent un film intéressant, c'est à dire provocant, mémorable, nouveau. Et le sujet Marvel a été abordé un paquet de fois, de mémoire.
@@Koceila. je ne me souviens pas de chaque parole de sa précédente vidéo de trois quarts d'heure, mais il ne me semble pas qu'il ait qualifié "Titane" de "bon". Il n'était juste pas d'accord avec le sophisme utilisé par l'autre vidéaste pour dénigrer le film.
Ce qui est bien avec ce monsieur c'est que casiment tout ces arguments sont démontable juste grâce aux tableaux de Courbets, et moi je trouve ça délicieux.
14:07 = c'est aussi le cas pour la musique, j'ai vu que dans sa vidéo il montrait 4 extraits et ce qui semblait lui poser plus de problème c'était que dans les deux extraits de Kurtág il ne pouvait pas savoir lequel des extrait était "le bon" rien que de se poser la question c'est passer totalement à coté du truc. Notre cerveau est calibré pour être attiré par une certaine tonalité et rythmique + il y a un déterminisme civilisationnelle a ce niveau qui fait que le son de la musique indienne par exemple nous paraît étrange et parfois même dissonante dût a des notions d'harmoniques différentes et des rythmes plus complexes. C'est comme le sucré et l'amer, notre cerveau est calibré pour préférer le gout sucré et évidement on risque d'être prit au dépourvu la première fois qu'on croque dans une endive et qu'on s'attendrait a un goût sucré, mais est ce que pour autant l'amertume serait de moins bonne qualité que le sucré ? On peut écouter "Breezin'" de Georges Benson et "Looking Glass" de Allan Holdsworth (je compare les deux puisque même génération et guitaristes) et apprécier chaque oeuvre pour ses qualités propres et pour ce qu'elles apportent de particulier, Benson pour son coté smooth, sucré, et Holdsworth pour ses progressions d'accords inattendues qui viennent un peu piquer nos attentes et préconceptions harmoniques et rythmiques. Mais si tu veux écouter du Holdworth en pensant que tu vas entendre du Benson bah tu vas pas passer un moment agréable. Comme la première fois qu'on regarde 2001 Space Odyssey et qu'on à comme référence Star Wars , nos attentes ne vont pas être satisfaites, mais c'est bien entendu de la faute de nos attentes et pas de la qualité intrinsèque d'une œuvre. Edit = J'aurai du attendre avant de poster mon commentaire vu que tu en parles plus tard dans la vidéo. Sachant que tu n'étais pas trop calé en musique je ne m'attendais pas a une réponse a ce niveau là ;) Je laisse le commentaire quand même, même si il sert plus à grand chose maintenant.
Par contre nous avons 5 récepteurs de goût bien définis, ( peu être d' autres à découvrir encore ). Et ces 5 goût se retrouvent représentés de manière relativement équivalentes à peut près dans toutes les cuisines traditionnelles du monde. pas de " déterminisme civilisationel " pour le goût. texture et saveur peut être. certainement pour le visuel. Les gens qui sont ultra sensible au goût amer sont immature gustativement, ils vivent dans une bulle de fast food, ou sont encore enfant. Par contre en Art, il peut arriver que des auteurs fassent des Oeuvres qui seraient amères comme un repas entier d' endives crues sans sauce, on ne pousse pas autant les délires en cuisine qu' en peinture ou musique, car il en va de notre santé. Et dans aucune civilisation on ne mange des repas entier d' endives crues. Peut être que l' on mange dans certains petits villages en amazonie, une potion de racines ultra amères qui " guérirait le bide qui gargouille " sinon il y' a un standard universel de beauté en cuisine qui dit : un peu salé, un peu sucré, un peu acide, un peu amer, et un peu aminé. et on a la tambouille universelle. dans la haute gastronomie certains chefs poussent pour choquer certains délires de manière assez extreme mais le but est bien de faire contraste à la normalité, et ces délires extremes n' ont de sens que dans un contexte de cuisine choc et ne représentent pas vraiment la beauté de la cuisine gastronomique. Les goûts ne sont pas la meilleure analogie pour decrier le concept de beau universel malheureusement. on peut essayer mais, c' est difficile. Et pour les saveurs, nous allons retrouver des problèmes également. Globalement la cuisine c' est génial. Et si on veut comparer la plus éxtrème de la musique atonale et avant gardiste, il faut la comparer à une soupe de chauve-souris grillée, plutôt qu' une simple endive. Il y' a très peu de gens qui en mangent, mais c' est pour le délire, il n' y même pas de goût ou de saveur, juste une texture croquante, et un visuel dégueulasse. "Breezin'" de Georges Benson serait un bonbon a la lavande, et "Looking Glass" de Allan Holdsworth un fruit sauvage, un peu moins sucré plus complexe, un kaki ? mais pas une bat soup. là la bat soup ce serait des musiques... on sais lesquelles, pas une musique indienne. les musiques indienne y' en a dans tout les restos indiens, et y' en a plein des restos indiens et les gens y vont bien. il reste maintenant à trouver un resto qui passe du pierre boulez et qui a des clients. Il y' a des gouts ,des couleurs, et des analogies correctes aussi.
@@MrErtonn La phrase sur l'endive n'était pas là pour dire qu'on a un déterminisme civilisationnelle à préférer le sucré (d'ailleurs je ne le dis pas), mais pour mettre le point sur le fait que des attentes particulières peuvent nous empêcher d'apprécier des saveurs. Toutefois, le sucré serait responsable de la synthétisation de neurotransmetteurs particulier lié a l'addiction et aux circuit de la récompense, style dopamine ( parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/les-stim-en-contexte/leffet-du-sucre-sur-le-cerveau ), donc oui, notre cerveau est calibré pour qu'on se dirige vers le sucré, et ça serait un comportement assez commun chez les grands primates. (hal.archives-ouvertes.fr/hal-00547625/document ) Il y a les mêmes liens entre circuit de récompense dopaminergique et le plaisir qu'on a à écouter de la musique. Au final ceux qui veulent uniquement du beau et que pour eux le beau c'est la tonalité ne sont que les esclaves de leurs neurotransmetteurs aux mêmes niveaux que les drogués au sucre le sont également, tu parles d'immaturité gustative dans ton commentaire, je fais un constat un peu plus "amer" . Je me connecte assez a l'ensemble de ton commentaire du reste, et je vois bien du Boulez dans un restaurant où on mangerait les yeux bandés dans le noir des aliments sans aucuns goûts, et le tout serait bien évidement une performance artistique en soi.
15:19 effectivement le passage de l’Aryen à Jul n’a pas de sens. Mais la bonne question serait de savoir si c’est plus stylé à raconter, que l’histoire de France ?
Attendez, on a le champion de la réthorique qui se sert de la défense "non mais c'était une blague !", comme un enfant de maternelle qui a peur de se faire gronder. La crédibilité tombe à zéro...
Pour une réponse préparée, c'est quand même dommage qu'AG se contredise autant. Tu peux pas d'un côté critiquer quelqu'un en le qualifiant de boruegois, tout en luis reprochant de décrier les oeuvres rejetée par le public. Soit t'es du côté de la bourgeoisie éllitiste, soit t'es dans le populaire, tu peux être dans les deux à la fois.
@@Koceila. Tu n'as pas remarqué que ceux qui critiquaient le plus la culture bourgeoise étaient les bourgeois eux-même ? Peut-être y a-t-il un paradoxe que ton esprit doit surmonter au lieu de reprocher aux gens qui constatent ce fait de le constater.
J'aime la musique atonale car elle me transcende et c'est dans ses dissonances que je trouve sa beauté. Je n'éprouve pas la nécessité "de m'en convaincre" pour éprouver ce sentiment. Egalement, cette logique motivationnelle et productiviste que Ferry accole à la beauté d'une œuvre pour la réduire à un simple outil de développement personnel est consternante. Et triste.
Je comprend difficilement le sens du mot "transcender" dans cette phrase, c'est une vraie question pas une critique hein. Je me demande d'où vous partez et où la musique vous mène.
Moi aussi. Mettre toute la musique atonale dans le même panier comme me semble avoir tendance à le faire Victor Ferry est idiot. Autant faire de même pour la musique tonale avec Mozart et Chuck Berry, par exemple, ça n’a aucun sens. La musique atonale peut être magnifique, de même, de façon plus générale, que la musique non tonale : musique médiévale, musique de la Renaissance, madrigaux de Gesualdo, pour s’en tenir à la seule musique occidentale.
Cette vidéo est une merveille. Elle récapitule bien tous les différents points abordés lors de tes précédentes vidéos sur l’art. Super travail AG! Concernant le Victor Ferry, ça m’a bien fait rire qu’il te réponde (entre autres): « Respecte-toi! ». Il m’a répondu exactement la même chose dans un de mes commentaires sur sa chaîne où je critiquais le choix de ses exemples dans le monde politique belge. Sur le coup, je n’ai pas compris sa réponse qui me paraissait complètement hors sujet. Mais grâce à toi, mon cher AG, je viens de comprendre: le Victor Ferry est un gourou qui tente de convertir son prochain par ce mantra « Respecte-toi! ». 😂😂😂 Merci AG!
Un réel plaisir d'écouter AG qui jubile en achevant son adversaire. Je l'ai rarement vu aussi souriant ... et mon Dieu, ce début, j'ai tellement ri. Merci Ferry pour ce grand moment de youtube !
@@Koceila. Dix fois, au moins ça. (source socialblade) -> AnalGenocide : UPLOADS 123 ; SUBSCRIBERS 75.5K ; VIDEO VIEWS 13,163,333. -> Victor Ferry : UPLOADS 163 ; SUBSCRIBERS 345K ; VIDEO VIEWS 23,320,260. D'un coté une chaine qui a une progression constante depuis bien longtemps et qui fait des vues cohérentes vis à vis de son nombre d'abonnés ; de l'autre une chaine qui "explose" récemment suite à la nouvelle mode "je coach ta vie" mixé au couplet "de droite et fier de l'être" sur les réseaux sociaux, et qui fait des vues vraiment faibles par rapport à son nombre d'abonnés. D'ailleurs si tu compare le nombre de vues de leurs vidéos récentes (et pas que d'ailleurs), tu verra même que celles d'AG totalisent quasiment autant de vues, avec pourtant 4,5 fois moins d'abonnés. Je suis pas spécialiste du sujet mais je pense qu'il y aurait beaucoup à en dire, et je pense pas que ça va te plaire. Bon vu le spam immonde que tu as infligé à tout le monde dans les commentaires de cette vidéo pour défendre ton gourou préféré, on est plus à ça près, n'est-ce pas... Merci de démonter toi même les arguments de Victor Ferry en démontrant que sa communauté contient au moins tout autant de débiles immatures et incultes que celle d'AG (pour avoir essayé de lire les commentaires chez Victor, j'ai même la nette impression que celle d'AG est de bien meilleure qualité, bien plus mature et moins partisane, malgré les éternels moutons qui ne peuvent pas s'empêcher de baver devant leur idole favorite... mais je peux me tromper, là du coup ce n'est que mon impression personnelle).
Sachez Monsieur que vous êtes fort divertissant et que je ne peut détourner mon regard de vos extravagances, quand bien même ma personne est enfermé dans un bureau alors qu'un capitaliste tente d'usurper le fruit de mon non labeur
J'aime beaucoup Victor Ferry. J'avais tendance a peu apprecier ton contenu (a cause de la forme), tout en estimant que ce que tu fais etait important. Mais la tu m'as convaincu! Je suis sous le charme.
C'est quand même dommage qu'AG se contredise autant. Tu peux pas d'un côté critiquer quelqu'un en le qualifiant de boruegois, tout en luis reprochant de décrier les oeuvres rejetée par le publique. Soit t'es du côté de la bourgeoisie éllitiste, soit t'es dans le populaire, tu peux être les deux à la fois.
@@Koceila. C'est la volonté du bourgeois de maintenir le peuple dans la médiocrité en lui donnant des œuvres populaires et divertissantes donc si c'est cohérent
@@Koceila. C’est car AG, connaissant l’histoire de l’art, va trop vite. Il utilise ici la distinction entre l’art bourgeois, démocratique, médiocre et l’art aristocratique, élitiste et pénétrant. Cette distinction est au fondement du symbolisme notamment, et on la retrouve par exemple chez Flaubert. Néanmoins, défendre l’art bourgeois, c’est défendre le fait que le peuple reste médiocre, soumis à un état de tutelle, à la fois esthétique et politique : c’est à dire soumis à la société du spectacle.
« Le progrès en art n'existe pas. Il y a de grands artistes dans tous les siècles, et dans tous les pays, il y a des développements de style, mais il n'y a pas de progrès. » Pierre Rosenberg,
C’est drôle de voir M.Ferry parler d’art postmoderne pour définir l’atonalisme, alors que le courant postmoderne en musique marque un retour de la tonalité et de la répétition, conclusion ce type ne s’y connaît pas plus en musique qu’en cinéma
"Tu vas finir tout seul" J'ai ri ... dire ca à quelqu'un qui vit dans la forêt Guyanaise. Je pense que c'est bien une autre personne qui a peur de celà ... Pourrait-ce expliquer son obsession à faire coller sa definition de l'art avec celle de la masse. (un profane)
Sur la nécessité de défendre le rationalisme contre les pseudosciences évoquées dans la vidéo, il faut lire l'excellent ouvrage de Juan José Sebreli "La modernité assiégée", publié chez Delga. C'est très instructif et passionnant.
j écris un commentaire( et c est le premier depuis que je vous écoute) pour remercier AG de faire évoluer mon sens critique en se réfèrent a des auteurs et livres que je m empresse de lire ...j ai pas fais d études poussées et vous me rappelez les prof que j aimais écouter. Vous prenez le temps de faire des vidéos , j ai culpabilise de pas prendre le temps de remercier . Maintenant je clique sur le pouce ...
@@bananesalee7086 mais enfin Alex j'etais sous le coup de l'émotion ! Je l'ai aperçu les points liés dans une détresse absolue, une détresse qui se lisait sur son visage, j'ai réagi sous la panique, j'ai poussebleuté tout de suite dans une tentative désespérée de le sortir de ce piège horrible dans lequel il disait être tombé ! Que celui qui n'a jamais agit sous le coup de l'émotion me jette la première pierre ! Mais enfin maintenant je me rend compte que tout cela n'était au final que parodique et me voilà rassuré. Personne n'a été blessé et c'est bien là l'essentiel. Je m'aperçois désormais qu'Anal est un grand acteur
Apocalypse now, No country for old men, Les 400 coups, il était une fois dans l'ouest, La rose pourpre du Caire, Mémoires de nos pères, lettres d'iwo Jima, le Pianiste Toutes ces œuvres où j'ai pêché, pêché car je les ai adoré alors qu'elles ne sont point jolies ! Point joyeuse ! Heureusement je n'ai que 17 ans et il est encore tant pour moi de commencer ma rédemption. Merci Victor, merci pour ta générosité d'avoir sauvé mon âme de ces films immondes et vociférants leur violence! Et de m'avoir sauvé de la parole du vil Analgenocide
Je vois qu'on se permet de poster les coms qu'on a mit sur la vidéo de Victor, je fais de même : Tu trembles un peu. D'habitude tu as l'air un peu plus à l'aise. Tu parles vite, tu respires fort. Tu nous fais une Chalençon à 0:30. J'aime bien tes vidéos mais je pensais pas que le personnage que tu avais bien entretenu jusqu'ici pouvait être aussi peu crédible. Ça doit être ton premier "drama" (dingue d'employé un terme pareil alors que tu dis être un intellectuel) et tu réagis comme un adolescents avec un semblant de cerveau, pourtant tu es censé être maître de la rhétorique. Le plus fou c'est qu'AG nous a donné une vidéo de 45 minutes sur ta simple vidéo de 3 minutes, tandis que toi tu passe 10 minutes à répondre à cette même vidéo. Alors oui dis comme ça ça ne veut rien dire mais ça prouve que tu cherchais (comme tu l'as dis) à le remettre en place ou une connerie du style, alors qu'en réalité tu as juste bâclé une vidéo que tu sors le même jour que celle d'AG. De plus tu nous donne un contexte en début de vidéo, ok, très bien, mais tu es tellement obsédé à lui répondre en chouinant "ehhh petite racaille je me fais du soucis pour toi, pk je perd mon temps avec toi !!" que tu n'as mis qu'un seul extrait au début pour montrer le personnage, uniquement pour le montrer, du coup si j'avais pas regardé sa vidéo ce matin j'aurais rien compris, tu pense que ta communauté se ferait chier à regarder la vidéo d'AG ? Non. Tu le dis toi même "tu n'es pas agréable". Donc si lui il est pas agréable et que toi oui, pourquoi tu n'accorde pas à tes abonnés quelques minables extrait de la vidéo d'AG pour savoir sur quoi tu argumentes et pour leur éviter d'aller voir la vidéo désagréable d'AG ? Fais gaffe ils vont se ranger du côté du sang s'ils regardent sa vidéo en entière. Pour en revenir à ta morale de fin "tu es une racaille j'ai de la peine pour toi blablabla" sans rire, tu penses vraiment que le maître de la rhétorique peut se permettre de dire un truc pareil ? Tu penses une seule seconde que ça l'aurait déstabilisé si tu lui avais dis en face ? Et encore j'ai dis "en face" parce-que derrière ta caméra ça n'a pas le même effet, pour être franc à sa place je me serais rouler par terre à l'exact moment où tu dis ça. En tout cas c'était bien mauvais, pas d'arguments concret, rien, il cite du Nietzsche, tu nous montre du piano. Tu vas sûrement finir par supprimer cette vidéo quand tu vas te rendre comptes de ta bêtise. J'ai pas hâte pour la réponse de la réponse, AG va juste dépouiller un cadavre.
Les innombrables fautes d'orthographe qui émaillent ton texte d'une extrême médiocrité intellectuelle témoignent de manière édifiante de la faillite totale de l'éducation scolaire en France.
@@antoinet.6895 merci Antoine !!! très beau commentaire !! par contre... pourquoi toujours attaquer l'éducation nationale ??? comment peux tu être sûr que la personne qui à écrit a 15 ou 35ans ???
Le discours de Ferry sur la musique me rappelle celui du Raiok de Chostakovitch : les camarades Primo (Staline), Secundo (Jdanov) et Tertio (le successeur de Jdanov au KGB, dont j'ai oublié le nom) expliquent ce qu'est la musique. Cela se termine sur une variation sur Kalinka, avec pour paroles "Espionnez, mouchardez, calomniez vot' voisin !" Traduction libre, bien sûr, mais c'est l'idée. Un régal à écouter, avec la traduction sur les genoux !
29:58 En tant que pianiste qui a déjà fait plusieurs concours avec effectivement de la musique contemporaine imposée, je suis désolé de t'apprendre que tu dis que de la merde Victor, si on impose de la musique contemporaine c'est pas parce que personne n'a envie d'en jouer (perso c'est pas mon truc mais j'ai des potes qui adorent, et de toute façon ton argument n'a aucun sens parce qu'il y a bien des personnes pour imposer ce genre de pièces, donc des personnes qui les aiment), car [attention plot twist digne de snk en approche] on impose aussi des pièces baroques, romantiques, etc., en fait le but est de voir si les candidats sont bons dans tous les styles de musique et pas uniquement avec leur compositeur préféré... Voilà ce qui se passe quand on parle de choses qu'on ne connaît pas, en fait tu aurais pu tirer exactement la même conclusion à partir du style baroque ou classique si tu l'avais voulu car tu ne sais pas de quoi tu parles, tu mérites donc entièrement ton titre de F A Q U I N
Ahah les coïncidences ! Les Acht Klavierstucke de Kurtag que ce philistin de Ducros critique est mon contemporain de concours internationaux cette année, et les jurys ils n’ont pas de soucis pour repérer les erreurs :)
je pense que c'était le coup de grâce pour Victor ... Plus , ca deviendrai indécent, surtout vu le plaisir sadique assumé de AG ^^ C'est dingue comme parler d'art soit tjs aussi clivant.
Oh mon dieu je commente rarement mais un grand kiff cette vidéo, j'ai éclaté de rire à la fin. Je viens pour le sang, et je me sens déjà bien plus culturé désormais ! J'avais vu qlq vidéo de Victor et je trouvais surtout qu'il disait des énormes évidences en rhétorique, et comme quoi les rhetoriciens sont ceux qui ont les pires arguments... Comme le dit stephou
Cette chaîne est une œuvre d'art, la pointe d'une flèche qui repousse les limites de l'éducation artistique ! Quel sens de la rhétorique face au docteur en rhétorique ! Et quel retournement de situation incroyable que d'apprendre ici, dans une vidéo nommée "Je suis tombé dans un piège", comment AnalGenocide attire le spectateur dans le sien.
Et la réponse en mode Light Yagami "tout ceci faisait parti du plan" C'est juste une pirouette argumentative ridicule qui cache la honte d'avoir créé une vidéo pas ouf
Pas sûr puisque AG montre dans sa première vidéo un commentaire de Victor qui dit « tout se passe comme prévu », donc ça prouve effectivement qu’il attendait une vidéo réponse a sa première vidéo.
La faquinerie est infini, le ton paternaliste de la vidéo , le "Je sais ce qui est beau et toi tu le sais pas donc j'ai raison car j'ai raison", la ligne argumentaire digne d'un niveau CP, les citations détourné pour essayer de coller à sa vision du monde, la défense absolu d'un espèce d'ordre moral. C'est une manant jaquetant son texte encore et encore. Mais qui écoute cet homme ? Il n'élève pas le débat en tout cas. Magnifique extrait de Tropic Thunder au passage.
Je viens de découvrir ta chaine, je ne suis qu'un gueux qui aime le sang et c'est avec plaisir que je vous annonce que j'ai trouvé ce que je cherchais.
j'ai fait un commentaire assez long sur la vidéo réponse de ferry, qui n'a pas eu autant de visibilité que je l'aurais espéré... alors je le met là : (les timers correspondent à la vidéo de ferry je reprécise hein!) "Ce débat m'intéresse, alors je prendrai le temps d'argumenter : le premier postulat, c'est de bien comprendre que ta fameuse vidéo tournée à l'arrache, bien que bâclée (celle que AG a critiqué), reflétait tes avis sur la question et sur différents thèmes. Tu dis clairement dans cette vidéo que la nature est belle, que le beau est lié au réel, et qu'il faut éviter la laideur pour se bonifier au mieux. 1:20 des screens sur ses propos insultants ? 1:23 il ne font pas simplement ce qu'ils aiment dans leur coin justement... ils influencent des jeunes et tout un tas de gens et leurs vendent de la Mrde, en plus de les influencer négativement par des réflexions simplistes, des conclusions mauvaises, voir fausses. AG peut-être lourds parfois, mais très souvent, ses critiques font mouche malgré tout, bien que je peux le trouver poussif parfois. 1:55 était-il réellement à côté ? la vidéo était pas longue, mais en trois minutes il y avait matière. 2:24 c'est quelque chose de très commun pourtant. Nombre de gens exposent leur bibliothèque pour se donner en spectacle, comme un argument d'autorité (moi j'ai lu, je suis intelligent, écoutez-moi, ignares!..." en gros) ta bibliothèque, très fournie effectivement, pouvait peut-être faire penser que tu faisais de même. on peut te laisser le bénéfice du doute sur ce coup, mais ce n'est pas forcément être de mauvaise foi que de croire que tu faisais ça. 2:42 ce n'est pas que l'art doit représenter la laideur, c'est que l'art peut faire du beau à partir de la laideur. 3:00 sauf que l'on perd à ne côtoyer que ce qui est "beau" car on se limite à bien des oeuvres. Pas de baudelaire, pas de céline, pas de surréalisme, car même si nous trouvons cette laideur belle désormais, à l'époque ils étaient conspués, malgré la volonté de l'époque à vouloir de se rapprocher du beau. Tu le dis toi même au début de la vidéo, notre conception du beau peut évoluer. 6:15 et pourquoi elle n'inciterait pas à nous dépasser ? il a réussi à réinventer un morceau en jouant faux comme tu le dis toi même, c'est quand même une belle prouesse de réinventer un morceau en jouant faux, cela peut apporter un ton particulier à une oeuvre. Je pense à Gainsbourg et son morceau "un mortel ennui" où le piano sonne faux mais donne une superbe ambiance pesante comme exemple similaire, il joue faux, mais fait quelque chose de beau car donne un aspect pesant (l'ennui), qu'il n'aurait pas pu faire, ou différemment, si il avait joué juste. 6:30 cela s'applique également quand on alourdit l'art avec des règles qui définissent le beau ! cf l'opposition des classiques et des modernes en littérature aux 19 encore une fois, où on voulait changer les règles et avoir plus de liberté en poésie, sur le thème des romans, . 7:05 rien n'est plus faux! : Rosini par exemple n'était pas forcément aimé des "classiques" pour diverses raisons techniques (qui me dépassent j'avoue, mais qu'il y avait déjà énormément d'opposition entre les deux camps (classiques et modernes de l'époque). De même le baroque était critiqué pour sa trop grande exubérance. De même pour la littérature, qu'on ne me dise pas que les romantiques (virtor hugo), les réalistes (zola) ou que sais-je étaient unanimement appréciés, les poètes comme baudelaire, verlaine, etc, un certains nombre d'entre eux, tout le monde avait sa définition de l'art (pourquoi est-ce qu'on a eu autant "d'école" en littérature ? Le romantisme, le symbolisme, le réalisme, le Parnasse... car chacun avait sa propre définition très stricte de l'art, de la poésie (thèmes abordés, nombre de syllabes, l'art devait-il être engagé etc) et répugnaient, conspuaient le premier qui sortaient un peu des règles. Voilà pourquoi AG a voulu nuancer tes propos, car définir la beauté et vouloir répugner la laideur, c'est également faire stagner l'art, car on peut se bonifier en se jetant dans le fange. prenons également ce passage : 3:55 ce que tu dis est intéressant, car dangereux. quand AG dit que beaucoup de gens ont voulus définir le beau et n'y sont pas arrivés, ce n'est pas pour rien, . Ce que tu dis là a été voulu par énormément de monde : on vouait un culte aux arts de l'antiquité, tout ce qui s'en éloignait était considéré comme mauvais et on voulait à tout prix se rapprocher de ce beau = faire aussi bien que les générations précédentes, comme tu le dis ici. Ce qui a restreint énormément les artistes et a, encore une fois, causer bien des querelles. 8:26 tu le traites quand même actuellement dans ton titre de "grand gourou"... donc bon. 8:35 bcp de ytbers sont simplement malhonnêtes, et AG les plaçant devant leur contradiction, ils n'ont rien à dire. AG est un trolleur, ses propos sont souvent pertinents quoiqu'on pense du personnage. 8:40 sauf que beaucoup de gens se présentent en tant que connaisseurs en cinéma et son pourtant mauvais, et quand ils sont simplement humbles, ils ont quand même une énorme influence malgré tout car énormément de gens les suivent. J'ai fini.""
26:35 oui le problèle c'est l'utilité de la musique ou non mais aussi at-elle pour fonctionne d'être agréable à l'oreille ou de raconter des choses aussi désagréable qu'elle puisse
Ce jeu d'acteur... Extra ! Le Génocide, un nom parfait de vilain dans un film du MCU ! Je sais que t'adore la franchise ! 😂😂😂 Sauf qu'au lieu d'être assis dans un fauteuil au fond d'un bureau sombre et ovale, avec un chat sur les genoux que tu caresses d'une main, tu es assis dans la jungle sur un fauteuil en osier et que tu caresses de tes doigts grâciles (cherchez pas ça veut rien dire) la coupe d'un maté.
Moi je l'adore parce que je suis fasciné à l'idée que, pour des raisons morales ou esthétiques, un trou du Q puisse détester un plug anal ! Au passage je précise que l'œuvre est présentée comme un arbre et que seuls les coincés du fondement y ont vu un plug anal... (dont au passage ils ne connaissent visiblement que l'usage sexuellement ludique alors qu'à la base c'est destiné à un usage médical 😹😹😹😹)
alerte au drama, alerte au drama, (en même temps si ça peu donner un peu de visibilité a du dépeçage de gourou, au sourire colgate par notre ermite cynique, philosophe et cinéphile) pourquoi pas.
38:46 question intéressante, ya t-il des critères pour accepter un article sur google scholar ? N'y t-il pas de sélections d'article ? vraie question aucune provoc
Bon, le commentaire date d'un an mais j'ai l'info donc allons-y. Google scholar agrège énormément, mais pas la totalité des travaux de recherche revus par les paires, des manuscrits de thèse, des brevets, sans condition particulière à ma connaissance. Par contre, il y a des conditions pour être accepté dans telle ou telle revue, pour valider une thèse, etc., et la qualité des travaux est très variable d'une revue ou d'un domaine de recherche à l'autre. Donc trouver des trucs ne veut pas dire "c'est scientifique, c'est prouvé !", mais trouver très peu de matière sur un sujet ou un auteur indique très vraisemblablement que le sujet n'est pas traité par quelconque communauté scientifique, ou que l'auteur n'a pas publié de travaux scientifiques.
C 'est toujours un immense Plaisir de regarder tes vidéos qui sont à la fois hilarantes et instructif, longue vie à ta chaîne... Petite apparté : mon Petit Génocide, ça ne sert pas à grand choses que d'instruire les personnes dont leur cerveaux ont été conditionnés de façon à ne plus réfléchir mais de faire et de répéter comme de simples robots... Dans la majorité des cas. Il resterons buté sur leur arguments non valides. Et tu ne fera juste que rentrer dans leur jeux de Crétins. Comme par exemple, la lumière Parmis la lumière ou le Garguouilleux
Merci vraiment pour ces éléments factuels dans chacune de tes vidéos Certes grinçant mais j'ai personnellement appris beaucoup de choses dans des domaines que je ne maîtrise absolument pas :) en termes de culture c'est passionnant
Il est vrai qu’en lieu et place d’ « anglicisme », il eut pu dire « baroque hybridation de la langue de Molière avec némésis la langue de l’Empire », mais bon, vu qu’il a dit ça sur l’évident ton de la plaisanterie, on va laisser courir, tout court, pour ainsi dire.
J’imagine tellement Moizi rentrant tous les vendredis soirs de son travail éreintant et vérifiant s’il y a une étude sur les Chakras qui est sortie puis s’empresser de poser un pouce rouge sur la dernière vidéo de Stéphane par pure jouissance !
moi qui suis attentivement les 2 chaines, je sais celle qui a de loin le plus de consistance....mais difficilement digeste pour les viewers d'attention moyenne qui n'ont dejà pas le temps pour ceux qu'ils aiment...sniff sniff il y a clairement un niveau dogmatique élevé chez Victor Ferry, mais sa façon de présenter la rhétorique reste captivante et interessante... quand on a du temps, c'est ici (et non chez Ferry) qu'on rencontre les arguments satisfaisants, scientifiques, zététiques, critiques et innovants en plus depuis la Guyane ! mon autre "pays" de coeur
Les mecs, ils se sentent plus. Ils sont "coaches de vie" (lol), vendent des "formations" tout en se présentant comme profs (re-lol) et traîtent les autres de gourou. Cette blague.
En plus, chose étonnante, Victor Ferry n'apprécie guère le développement personnel (Source : ruclips.net/video/TsJEUDuSyDU/видео.html) alors que ça démarche s'y apparente vachement (les formations, la volonté d'améliorer et d'aider son public à réussir dans la vie, les paroles un peu creuses "inspirantes" et encourageantes, etc.).
Réaction avant la première vidéo : "Il est grand temps de le remettre à sa place" Réaction après la deuxième vidéo : "on ne peut pas discuter avec toi" On a rarement vu un taureau pris par les cornes avec tant d'ardeur
Pour une réponse préparée, c'est quand même dommage qu'AG se contredise autant. Tu peux pas d'un côté critiquer quelqu'un en le qualifiant de boruegois, tout en luis reprochant de décrier les oeuvres rejetée par le publique. Soit t'es du côté de la bourgeoisie éllitiste, soit t'es dans le populaire, tu peux être dans les deux à la fois.
Les domaines de boulez sont de la musique contemporaine, ce sont des œuvres extrêmement difficile avec une réelle réflexion sur le fond musical. Par ailleurs il est bien plus facile de se tromper dans du contemporain que dans du "classique". Aussi, le boléro de ravel, un classique de nos jour, était aussi problématique à l'époque que du boulez l'est maintenant
Il fait le choix bourgeois de voir le beau sans voir le reste ce qui me fit penser à une phrase qui illustre parfaitement la situation. Ses yeux dans un rêve sans fin flottent insoucieux. Verlaine Poèmes Saturniens à propos du bourgeois.
j'ai changé d'avis, j'adore Ferry. Grâce à lui on eu le droit à 1h30 d'AG en 2 jours.
C'est le meilleur commentaire ❤️
Je me dit heureusement qu’on a des gens médiocres et imparfaits sur le net. Sans eux on aurait pas de moizi
+1
n'oubliez pas que sans moisi pas de fromage !
@@dylanvellut (...) heureusement qu'on EST (...)
J'avais un prof de solfège qui me disait qu'une fausse note jouée avec conviction est une improvisation.
Du coup, en CM1, quand je me suis mangé un 05/20 en clarinette au conservatoire, c'est parce que j'ai fait trop de notes bleues.
Pas parce que les gens dans la salle avaient l'impression qu'un pauvre canard col vert subissait les derniers outrages.
J'aime quand on me donne le beau rôle ! Merci ! XD
@@timothee-axellechowicz9734 Le problème c'est la fausse note isolée.. par contre il suffit de replacer une fois (de préférence "avec conviction", pour rejoindre Sareith ou plutôt son prof) la même fausse note pour se l'approprier. Cela tient plus du subterfuge que de la maitrise musicale totale, mais ça passe très bien. Bon, évidemment, dans le cas d'un concours sur morceau écrit, on est dans l'exception, mais on peut au moins légitimement passer pour un "esprit trop libre", à défaut de passer le test.
Zappa disait qu'il n'y avait pas de fausse note. Ce qui, d'un point de vue harmonique est faux, mais dans l'absolu, il a raison. C'est raisonné en musique savante occidentale que de dire que telle note jouer dans telle harmonie est fausse. Heureusement, on a dépassé le stade du classissisme en musique.
@@historeek3338 Et encore, on peut justifier presque n'importe quelle note harmoniquement parlant avec les emprunts et les extension d'accords.
Le defi est ensuite de les contextualiser de manière a conserver la coherence de l'oeuvre.
N'empêche, c'est sûrement le drama le plus intéressant de l'histoire des dramas. Il y a du sang, mais beaucoup de réflexion. Ca fait du bien !
C'est même dommage que Victor se fasse ridiculiser comme ça. Sans être féru de son contenu, je m'attendais à mieux d'un rhétoricien, il tombe dans tous les travers rhétoriques : sophismes, hommes de paille, ad hominem, ad populum... Très décevant
Il n'est donc pas le Thanos du Moizi Cinematic Universe :(
Bienvenue sur la chaîne. C'est toujours comme ça :)
Oai, m'enfin c'est quand même plutôt asymétrique (en faveur de AG) quand même X) En terme de rhétorique et de fond y'a pas photo.
@@maximetabuteau3682 oui c'est dans le sens d'Anal Génocide que je dis ça ! C'est vrai que Victor tombe dans la facilité idiote, mais il est plus intéressant en général je trouve que Stefou ou Juju déjà !
@@GuimFocus totalement !
Enfin on voit un peu ta bibliothèque composée essentiellement de livres.
Beaucoup de livres à base de pages en plus, c’est pas rien
Et avec des couvertures simples et épurées, les potiers vont être contents
Ah ! Il me semblait bien !
Belle ref
@@SuperAnubis1000 attention à ce que les notes de bas de page ne gâte pas la pureté de cette bibliothèque !
Un grand philosophe avait déjà tranché en 1990, le beau c'est le lavabo, le laid c'est le bidet.
Fin du game.
c'est vrai que c'est pas faux.
Et l'urinoir de Duchamp : ni laid ni beau, mais bel et bien contemporain !
C’est Victor qui pose un piège à ours, et l’ours l’empoigne et s’en sert comme poing américain
C'est beau le caca !
C'est quand même dommage que l'ous se contredise autant. Tu peux pas d'un côté critiquer quelqu'un en le qualifiant de boruegois, tout en luis reprochant de décrier les oeuvres rejetée par le publique.
Soit t'es du côté de la bourgeoisie éllitiste, soit t'es dans le populaire, tu peux être les deux à la fois.
@@Koceila. jean Luc melenchon le fait très bien
@@encresang2013 très bien, non.
Mélenchon, dans sa tête il vit à l'époque de la révolution de 1789, il croît s'adresser au peuple de Paris comme Robespierre son diôle.
Ce n'est pas le même délire.
@@Koceila. ça reste plus ou moins le populisme pratiqué par la plupart de nos politique .
"J'attends ta réponse sur le sujet", suivit du non de la tête, ça va tellement être mon futur meme pour les débats stériles 😂
Je ne comprend pas bien la stratégie de Victor Ferry, Il avait clairement tout à perdre à essayer de démonter AG.
Son business et son image sont basées sur le fait de maîtriser la rhétorique. Sauf qu'il a choisi de défendre une position tranchée mais facilement attaquable pour quelqu'un comme AG, et il ne pouvait en aucun cas sortir gagnant de la confrontation, au mieux arriver à un consensus mou qui aurait de toute façon desservi son image.
Alors, soit il a agi avec panache, se sachant déjà battu, et a clairement surestimé les armes qu'il avait en main pour montrer assez de bravoure dans la lutte.
Soit il a agi avec ego, sous-estimant AG, qui est capable de pondre une vidéo de 45min dans la journée, référencée, sourcée...et divertissante.
Dans les 2 cas, il n'a clairement pas assez bossé le terrain en amont, et sa stratégie est mauvaise (pour son image et son business).
AG est un barbare savant. Savant dans le fond et barbare dans la forme. Alors, je ne valide pas le fait qu'AG humilie ses adversaires, alors qu'il a largement les moyens, vu son niveau, de remporter la victoire en se comportant comme un gentilhomme...mais ça c'est un avis de bourgeois (comme Victor) et AG est là pour rappeler aux petits bourgeois que le monde, c'est aussi se manger la face contre le sol, lourdement et de manière inélégante (ou peu esthétique). AG est un connard, oui, mais un connard qui fait grandir ceux qui peuvent comprendre.
Je suis un fan de VF, et je suis dans la même incompréhension que toi quant à l'utilité de cette prise de bec pour lui
Je t'avoue que je n'ai pas compris non plus. Maintenant quand on va chercher son nom on va tomber sur mes vidéos qui montrent l'étendue de son inculture et ses piètres capacités rhétoriques...
@@AntoineGoya A quel moment t'as parlé de ses capacités rhétoriques ? T'as eu un débât avec lui sur Titane et la beauté dans le cinéma, ok. Mais à aucun moment tu n'as démontré ses " piètres capacités rhétorique "....
Surtout que toi, on ne t'a jamais vu débâtre en live avec quelqu'un ou prononcer un discours pour juger de ta superiorité rhétorique dont tu te vantes.
Tout ce que tu as fais jusqu'à présent, c'est te terrer dans la jungle comme un minable et critiquer les autres sur youtube et sur twitter.
@@Koceila. Je ne sais pas peut-être le fait que Victor soit incapable de faire une vidéo ou il essaie de contre argumenter correctement? Moi je m'attendais à une joute verbale épique pour tomber sur "ouin ouin il a été méchant" et ressortir les même arguments que dans sa vidéo précédente il ne fais pas avancer le débat, Tu trouves que ce n'est-ce pas un niveau médiocre de la rhétorique? Et même toi tu fais exemple à faire une attaque ad hominem? Ah le beau le sublime, c'est facile d'en parler... et ça fais mal quand on se fais critiquer ses modèles, bienvenue dans la réalité.
Moi je connais le logos Monsieur !! Je vous pisse à la raie, comme disait Diogène de Sinope
@@Koceila. Mais le sieur Moizi n'a jamais prétendu être un spécialiste de la rhétorique.
Le cadre d'un débat par vidéos interposées, c'est typiquement censé se rapprocher de ce sur quoi Victor Ferry base son business.
Je n'ai rien contre VF - je suis abonné - mais ce "drama" confirme à nouveau qu'il est beaucoup plus simple d'analyser et rectifier a posteriori - comme le fait VF dans les vidéos de sa chaîne principale - que d'être maître en pratique dans le game...
Cette bibliothèque est très stylée. Encore plus stylée que l'histoire de la Corée du Nord !
Rien est plus beau que la Corée du Nord ! Sauf les grands plans de Staline.
c'est vrai que nous en France l’école unique obligatoire elle est pas méchante...
bon, ils te disent quand même ce qu'il faut penser et apprendre par cœur sinon tu n'as pas ton bac , mais c'est fait en douceur , c'est gentil !
tu as le choix de te soumettre ou d’être pauvre.
Plus stylée que le fait que Kim Jong Il est né au sommet de la plus haute montagne du monde, que sa naissance a déclenché le printemps et l'apparition d'une nouvelle étoile ?
Mais est elle plus stylée que l’histoire de France ?
Oui mais ça vaut pas l'histoire de France !
L'opposition entre "professeur" et "critique" invoquée par Victor Ferry me parait particulièrement fallacieuse. Pourquoi un professeur devrait-il adopter un discours moins exigeant que le critique ? On ne respecte pas un élève en manquant d'exigence.
Cela me rappelle ce jour où mon fils avait ramené de l'école une leçon où il était écrit : "Les chiffres vont de 0 à 9. A partir de 10, ce sont des nombres". J'avais immédiatement écrit un mot offusqué à l'enseignante pour lui rappeler que 0, 5 ou 9 étaient aussi des nombres et que ce n'était pas normal de faire apprendre n'importe quoi à des enfants. Elle m'avait simplement répondu : "Oui, bien sûr. Vous avez raison. Mais les enfants ne comprendraient pas". Le désir de simplifier les choses pour se rendre accessible favorise non seulement les contresens, mais aussi l'affadissement du goût d'apprendre. Et se protéger derrière la notion de "professeur" pour justifier la simplification, les sophismes et d'autres raisonnements biaisés est lamentable.
Excellente réponse de Moizi à une tentative masochiste de l'impétrant de se justifier... Le Ferry a coulé au large de la Guyane...
Oui Anal en avait parlé dans une vidéo sur les vulgarisateur
Vous ici, mon frère ? :-)
Je fus un fort médiocre professeur des écoles. Au moins, durant ma brève carrière d’enseignant, ai-je toujours cherché à respecter l’intelligence de mes élèves. Cette enseignante que tu évoques est vraiment sotte. Expliquer la distinction entre chiffre et nombre n’est pourtant pas bien difficile. Je le faisais bien avec mes élèves de CE2 : « Les nombres s’écrivent avec des chiffres comme les mots s’écrivent avec des lettres. Le nombre “13” s’écrit avec les chiffres “1” et “3“ ; le nombre “3” s’écrit avec le chiffre “3“ comme le mot “a“ dans “il a” s’écrit avec la lettre “a“. » L’étude la même année de la numération romaine permettait d’ailleurs de bien leur faire comprendre la distinction entre nombre et chiffre.
S’il est vrai qu’il faut souvent, en pédagogie, passer par des savoirs opératoires provisoires, qui seront rectifiés par la suite, je trouve qu’on sous-estime trop souvent l’intelligence des élèves en abusant comme cette enseignante de telles simplifications jusqu’à la contreverité pure et simple.
@@thomassavary5764 Diantre, frangin !
Ah mais c'est vraiment enseigné cette bêtise ? Moi qui me demande pourquoi les élèves sont incapables de comprendre que 5 est aussi un nombre. (et c'est pas faute de faire un parallèle aisé avec les lettres de l'alphabet et les mots).
Edit : Un type a déjà fait le même parallèle sur les mots et les lettres, mb
@@caragar855 Oui, dans le même ordre d'idée, un des enseignants de mes enfants avait écrit dans son cours que "La route marche sur les enfants." n'était pas une phrase, parce que c'était dénué de sens, alors que ce groupe de mots avait bien toutes les propriétés grammaticales et conventionnelles d'une phrase !
Réponse de l'enseignant à la critique que je lui adressais : "Oui, bon... c'est peut-être une phrase, mais dans une idée peut-être poétique...". En gros, impossible de faire admettre que je me plaçais uniquement sur le plan grammatical, et non sur le plan de la "licence poétique" ou de ne je sais quel nuage de fumée surréaliste pour tordre la prétendue justesse de son prédicat.
La confusion entre nature et fonction semble aussi fréquente qu'entre signe et signifiant. Pourtant, non seulement je crois les enfants capables de comprendre la différence, mais c'est même potentiellement très enthousiasmant pour eux de l'identifier, parce qu'il y a des situations où, en dissipant cette confusion, on ouvre tout à coup un boulevard pour la pensée.
Bon... pas facile d'amener à ça, non plus, quand on a 30 élèves devant soi, donc je serais un cuistre de juger de la valeur des enseignants sans être confronté moi-même à cet état de fait. Je n'en pense pas moins que nous faisons fausse route avec ces raccourcis :)
Tellement maléfique dans le noir en fin de vidéo, tu sembles bien être le méchant de l'histoire d'après ma culture cinématographique
Le méchanttttt ! Oui c'est lui, c'est le méchannnnnt!!!
@@Tordanthortuh ho il a un t-shirt de pirate
@@Tordanthortuh est-ce que vous avez compris que c'est le méchaaaaaant ?
@@dedenpff Oui c'est évident le débat est entre le génie maléfique ou le caïd du collège.
@@Tordanthortuh et nous on est les jonti
Ce qui manque cruellement a cette bibliothèque, c'est le chef d’œuvre de Bruce Benamran.
je dé-jaime cette video.
Ça s'écrit Benramram
Non le livre de Astérion
Il n'y a pas non plus '' Eragon'', c'est un scandale.
@@k...949 tu as oublié le livre de Mr Hauchard, tourne la page
Oui on va faire la liste des livres médiocres
@@hugochauvez pauvre inculte que je suis, je fais amende honorable et je propose : '' mais où il va mon caca ? '' de Mike Goldsmith et Richard Watson.
Histoire de rester dans le thème de la conclusion d'AG.
Je me permets également de vous faire part du. Synopsis de la 4ème de couverture.
'' Où part mon caca quand je tire la chasse d'eau? Comment digère-t-on? Pourquoi les crottes sont-elles marron? ''.
là où avant je regardais tes vidéos pour m'ouvrir l'esprit, depuis quelque mois je les regarde surtout pour rire..
mais en même temps.... c'est si drôle, j'ai vraiment l'impression qu'ils font tous exprès, et ton humour aussi, il est aussi drôle....
Quoiqu'on en dise, je dois avouer que c'est toujours un plaisir personnel de suivre le cheminement de ta réflexion et de tes arguments.
c'est quand même dommage qu'AG se contredise autant. Tu peux pas d'un côté critiquer quelqu'un en le qualifiant de boruegois, tout en luis reprochant de décrier les oeuvres rejetée par le publique.
Soit t'es du côté de la bourgeoisie éllitiste, soit t'es dans le populaire, tu peux être dans les deux à la fois.
@@Koceila. you don’t get it
@@Koceila. t’arrêtes de spammer le même commentaire nul partout ? Il y’a au moins dix personnes qui t’ont expliquer ce que pense moizi quand il parle de bourgeois
Je crois qu'on peut être malhonnête et incompétent. Pourquoi choisir ?
Nietzsche aurait répondu la même chose sans doute.
Le malhonnête ne l'est que par incompétence. De l'incompétent, s'il était honnête il ne serait pas.
@@eliecanonicimerle4886 effectivement Mr Ferry n'est malhonnête que par son incompétence, mais je ne suis pas sûr que cela en fasse une règle.
@@athleticsam3779 Sauf si l'honnêteté est une compétence ? Je voulais surtout dire que celui qui est compétent n'a pas besoin d'être malhonnête.
Comme l'a un jour dit un grand Homme (Gilbert Collard) :
"C'est lui qui a commencé, vous m'avez insulté !!"
Le Général Mongol
- Ma plus grande peur c'est que mes fils ne me comprennent jamais. Ah ! Victor, nous avons encore gagné ! J'en suis heureux, mais qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?
Victor
- L'immense steppe, un rapide coursier, des faucons à ton poing, et le vent dans tes cheveux.
Le Général Mongol
- Faux ! AG, qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?
AG
- Ecraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Le Général Mongol
- C'est bien
Très belle citation qui me semble sortir de Conan le Barbare premier opus.
"Il n'y a besoin ni de talent ni de préparation quand on improvise". Miles Davis en sueur.
Pour information, voici le commentaire que j'ai posté sous la vidéo de Victor le misomuse. Commentaire qu'il a pris soin de faire disparaître... Merci AG pour tes vidéos !
"Bonjour, en tant que musicien il me semble nécessaire de remettre certaines choses au clair. Votre argumentation prouve simplement votre incompétence dans le domaine de la musique, bravo, vous ne pouviez pas faire mieux !
- Tout d'abord, la conférence de Jérome Ducros sur laquelle vous vous basez est une succession de sophismes dont le raisonnement dangereusement réducteur amène à renier toute l'histoire de la musique du XXe siècle. Pour information, Jérome Ducros, "compositeur" et pianiste, prône une musique contemporaine dite néo-classique qui pastiche fortement le passé et dénigre sans aucun professionnalisme toute musique dont l'esthétique serait liée à une émancipation de la tonalité. La démonstration des fausses notes que vous reprenez dans votre vidéo est d'une absurdité sans nom. Beethoven et les compositeurs contemporains n'utilisent pas le même langage musical ni la même esthétique. Toute tentative de rapprochement est donc vaine et invalide. C'est aussi absurde que de comparer une nature morte du XVIIIe siècle et une nature morte cubiste en disant que l'un des peintres sait dessiner et que l'autre non... De plus, vous seriez totalement bluffé de voir à quel point cette expérience des fausses notes donnerait le résultat inverse avec des compositeurs comme Stravinsky, Bartok, Chostakovitch, Ravel, Mahler, Debussy, etc... Vous seriez incapables de détecter si les notes sont les bonnes dans Le Sacre du Printemps de Stravinsky, dans Le Mandarin Merveilleux de Bartok ou encore dans les symphonies de Chostakovitch. Doit-on pour autant classer ces compositeurs comme étant moins bons que Beethoven ? Conclusion : cette démonstration est un non-sens.
- Vous dites "Une oeuvre de musique atonale ne va pas vous poussez à vous dépasser".
Cher Monsieur, vous avouez à travers cette phrase que vous n'avez jamais écouté de musique atonale. Connaissez-vous La Nuit transfigurée de Schoenberg, les opéras Wozzeck et Lulu de Berg, la Sonate pour deux pianos et percussions de Bartok, Prométhée de Scriabine, Atmospheres de Ligeti ou encore Repons de Pierre Boulez ? J'en doute fortement.
- "Faire une oeuvre qui consiste en une partition de fausses notes, vous n'avez pas besoin de vous préparer pour le faire."
Il faudrait un peu travailler votre sujet avant de sortir des vidéos... Pas de chance : la musique dodécaphonique, qui est l'une des principales esthétiques de la musique atonale au XXe siècle, est une musique qui nécessite une très grande rigueur et une réflexion quasi mathématique et parfois probabiliste tout au long du processus de composition. Non, composer de la musique atonale/sérielle/dodécaphonique ce n'est pas mettre des notes au hasard sur une partition, et encore moins taper aléatoirement sur un piano. Puisque vous avez une si belle bibliothèque, je vous conseille d'y ajouter quelques ouvrages d'histoire de la musique et quelques traités de compositions. Le traité d'harmonie de Schoenberg est excellent.
- "A l'époque de la musique romantique, les gens aimaient la musique romantique."
" Lorsque l'écart se creuse entre le goût de la critique et des artistes et le goût du peuple, c'est que l'art file un mauvais coton."
La cerise sur le gâteau. Pour votre information, il y a très souvent (voire toujours) eu une inadéquation entre les oeuvres musicales et leur réception. Quelques exemples en vrac : les derniers quatuors de Beethoven ont reçu un accueil épouvantable de la part de la critique et ont longtemps été boudés du public, même chose pour certaines oeuvres de Schumann, de Brahms. La création du Sacre du Printemps de Stravinsky est le plus grand scandale de l'histoire de la musique, pourtant l'oeuvre est aujourd'hui considérée comme un monument au même titre que la Neuvième Symphonie de Beethoven. Les exemples similaires en peinture et en littérature pullulent, renseignez-vous. Dire que l'art contemporain est illégitime sous prétexte que le public actuel n'est pas toujours au rendez-vous, c'est faux. L'histoire de l'art l'a montré à maintes reprises.
- "Un art qui parle au plus grand nombre". Probablement la phrase la plus effrayante de cette vidéo. Dire que l'art doit parler à tout le monde, c'est condamner l'art, le contraindre à une standardisation, à un formatage, à la loi du politiquement correct, à la stagnation esthétique. C'est vouloir brosser le spectateur ou l'auditeur dans le sens du poil, lui donner ce qu'il a envie de voir ou d'entendre. Petit rappel historico-culturel : un art pour tous, un art populaire, un art démocratique, un art fondé sur le sens commun, c'est ce que ce glorifiaient les régimes stalinien et hitlerien.
En conclusion : l'intégralité de vos arguments concernant la musique et plus largement l'art sont des sophismes sans aucun fondement ni aucune recherche de votre part. Vous attaquez la musique atonale car vous avez vu une vidéo dans laquelle un pseudo-compositeur en fait le procès mais vous n'avez visiblement jamais rien écouté, ni lu à ce sujet. C'est bien dommage. En revanche de la rhétorique, ça oui, vous savez en faire... cette vidéo en est la plus belle preuve...
A l'avenir, laisser les gens compétents s'exprimer sur l'art :)"
Magistral!
Merci beaucoup
Bravo pour votre démonstration. Il fallait que quelqu'un la fasse. Juste un petit bémol. La nuit transfigurée n'est pas une œuvre atonale. je pense que vous le savez mais que cela vous a échappé.
L'exemple de la Grande Fugue que prend Antoine Goya est peut-être le meilleur exemple à prendre. Je suis sur que si on la fait ecouter a quelqu'un qui ne l'a jamais entendu, meme s'il a l'habitude d'ecouter la musique classique, il sera incapable de trouver l'epoque de sa composition et incapable de reconnaitre le compositeur. Il y en a même qui la prendront pour de la musique contemporaine pleine de fausses notes évidemment!
Concernant les fausses notes, j'irais même plus loin que vous. Je ne suis pas musicien et mes connaissances musicales sont très limitées, comme la plupart des gens. Je pense que si l'on fait des fausses notes dans certaines fugues du clavier bien tempéré, la la très grande majorité du public "standard' ne les reconnaîtra pas.
Il dit qu'à l'époque de la musique baroque et romantique, les gens aimaient la musique baroque et romantique. A ces époques 90% des gens étaient des paysans qui n'écoutent pas ces musiques.
Merci beaucoup pour poster à nouveau ce commentaire ici. Je comprends pourquoi il a effacé celui-ci.
@@selcano0575 Merci beaucoup pour toutes ces nuances je n'y connais rien mais vous lire est passionnant.
Merci parsque grâce à toi j’ai appris à regarder différemment le cinéma.
Je ne suis pas du tout cinéphile et je n’apprécie pas plus le cinéma américain que les autres mais au moins maintenant je regarde les films avec plus d’intérêt même si ce n’est pas le « style » de film que j’aurais pu apprécier.
Et puis j’aime beaucoup ta façon de répondre aux gens,c’est simple et efficace.
Se taire quand on ne sais pas ,si les gens sur internet pouvaient le comprendre.
Le cinema peut te remercier je pense que je ne suis pas le seul
imagine ton business c'est la rhétorique, puis tu croise AG, et il t'apprend ton métier, triste histoire 🤭
😂😂 Meilleur commentaire !
@@barthmarti4394 non.
@@barthmarti4394 Mdr il t'apprend le métier, le mec, il a jamais rien fait de sa vie, à part se térrer dans la jungle et critiquer ce que font les autres 😂😂
Commentaire de groupie. Bravo!
@@Koceila. 🤣🤣🤣
Les fausses notes ont créés le jazz que Victor écoute en bon bourgeois
Et surtout Stephou !
Le mec monte sur le ring avec Tyson, il prend un KO et il déclare : "C'est un gourou, il méchant, il a perdu"
Petite citation de Carl Czerny (grand pianiste et pédagogue, élève de Beethoven) à propos des Variations Diabelli : « Les humeurs d’un génie se transforment souvent en lois pour la postérité »
wow superbe citations
J'adore comment il a posé les œuvres choisies du président éternel directement sur la Bible.
J'avais cru lire "œuvres chinoises", j'ai failli sortir mon fouet.
@@Bobysisland fais ton autocritique maintenant, hop hop hop !!
@@vladouzeshitpost Jamais !
@@Bobysisland Au camp !
Ordre hiérarchique oblige
Merci d’avoir mis en lumière la malhonnêteté de cet influenceur, prof, coach.
Comme tu l’as démontré, cet expert en tout sonne bien creux quand on fouille un peu.
Perso, je te suis depuis pas mal de temps (bien avant que tu déménages) et grâce à tes vidéos j'ai pu m'intéresser un peu plus à la philosophie et au cinéma. Tu m'as donné envie de lire des bouquins de stoïciens et je regrette pas. Même si c'est marrant de voir du sang, je viens surtout parce que je sais qu'à chaque vidéos tu donneras des références intéressantes à lire ou à regarder.
Alors que tout le monde sait que l’art ne dure qu’un instant, que l’art est……EXPLOSION.
Le fameux feu Deidara
Deidara !
Un art suprême
Katsu !
Macron explosion, explosion de caca, caca d'amour
30:00 Valable aussi pour Stravinsky : le Sacre du printemps a été très mal réceptionné quand il a été joué pour la première fois (en 1913), considéré comme un scandale, des gens ont quitté la salle, le ballet a été défoncé dans la presse...
"A l'époque du Baroque, tout le monde aimait la musique Baroque", depuis quand le goût de la majorité est-il nécessairement un critère d'esthétisme, la promesse d'une belle ou (et à plus forte raison bonne) oeuvre ?
D'autant que ce monsieur est en parfaite contradiction avec ce qu'il disait plus tôt dans sa vidéo: sa critique latente de la recherche "outrancière" de la nouveauté pourrait être recevable s'il n'omettait pas la dialectique intrisèque de l'Art, d'autant plus qu'il évoque la notion même de "dépassement".
Ce genre de vision étriquée de l'Art est risible.
Je regarde ta vidéo 1 ans après sa sortie, mais c'est toujours un plaisir de fouiller dans celles que j'aurais pu manquée sur ta chaîne.
Merci Antoine, pour cette vidéo critique marquée par la pertinence.
Il aurait dû troller à fond, là il a dit "oui j'ai fait de la merde exprès pour le piéger" pour ensuite s'offusquer des propos de AG. Sa fierté a rattrapé sa lucidité de rhetoricien
*fait
*a
*rattrapé
Puisqu'il s'en prend a Victor Ferry pour avoir osé dire que Titane était un film de merde, et qu'il juge en revanche qu'Avengers est une daube, il devrait au moins avoir le courage de nous dire ce qu'est un bon film. Sur quoi se baser pour déterminer si un film est bon ou mauvais' En quoi Totane serait un.bon film alors qu'Avengers c'est de la merde.
Non, le minable de la jungle ne va surtout pas s'avancer pour éviter de s'exposer a la critique. Non, pourquoi s'emmerder a avancer une conception du beau, alors qu'il suffit de se terrer dans la jungle et attendre que quelqu'un fasse un faux pas pour lui tomber dessus sur youtube et sur twitter ?
@@Koceila. "Sur quoi se baser pour déterminer si un film est bon ou mauvais", si tu as regardé les 2 dernières vidéos d'AG et que tu ne sais toujours pas répondre à ce questionnement, c'est que ta médiocrité n'a d'égale que ta véhémence.
@@Koceila. Pour le coup, une bonne partie de ses vidéos consacrées au cinema - 1 sur 4 environ - parlent d'éléments qui rendent un film intéressant, c'est à dire provocant, mémorable, nouveau. Et le sujet Marvel a été abordé un paquet de fois, de mémoire.
@@Koceila. je ne me souviens pas de chaque parole de sa précédente vidéo de trois quarts d'heure, mais il ne me semble pas qu'il ait qualifié "Titane" de "bon". Il n'était juste pas d'accord avec le sophisme utilisé par l'autre vidéaste pour dénigrer le film.
Ce qui est bien avec ce monsieur c'est que casiment tout ces arguments sont démontable juste grâce aux tableaux de Courbets, et moi je trouve ça délicieux.
30:30 tu t'es trompé de film normalement y'a un chien dans Beethoven =)
Je suis vieux, putain.
🤣😂🤣😂
avec des atonalitées magnifiques dans l'aboiement.
Mdr , j'étais pas prêt ^^
14:07 = c'est aussi le cas pour la musique, j'ai vu que dans sa vidéo il montrait 4 extraits et ce qui semblait lui poser plus de problème c'était que dans les deux extraits de Kurtág il ne pouvait pas savoir lequel des extrait était "le bon" rien que de se poser la question c'est passer totalement à coté du truc.
Notre cerveau est calibré pour être attiré par une certaine tonalité et rythmique + il y a un déterminisme civilisationnelle a ce niveau qui fait que le son de la musique indienne par exemple nous paraît étrange et parfois même dissonante dût a des notions d'harmoniques différentes et des rythmes plus complexes.
C'est comme le sucré et l'amer, notre cerveau est calibré pour préférer le gout sucré et évidement on risque d'être prit au dépourvu la première fois qu'on croque dans une endive et qu'on s'attendrait a un goût sucré, mais est ce que pour autant l'amertume serait de moins bonne qualité que le sucré ?
On peut écouter "Breezin'" de Georges Benson et "Looking Glass" de Allan Holdsworth (je compare les deux puisque même génération et guitaristes) et apprécier chaque oeuvre pour ses qualités propres et pour ce qu'elles apportent de particulier, Benson pour son coté smooth, sucré, et Holdsworth pour ses progressions d'accords inattendues qui viennent un peu piquer nos attentes et préconceptions harmoniques et rythmiques.
Mais si tu veux écouter du Holdworth en pensant que tu vas entendre du Benson bah tu vas pas passer un moment agréable.
Comme la première fois qu'on regarde 2001 Space Odyssey et qu'on à comme référence Star Wars , nos attentes ne vont pas être satisfaites, mais c'est bien entendu de la faute de nos attentes et pas de la qualité intrinsèque d'une œuvre.
Edit = J'aurai du attendre avant de poster mon commentaire vu que tu en parles plus tard dans la vidéo. Sachant que tu n'étais pas trop calé en musique je ne m'attendais pas a une réponse a ce niveau là ;) Je laisse le commentaire quand même, même si il sert plus à grand chose maintenant.
Par contre nous avons 5 récepteurs de goût bien définis, ( peu être d' autres à découvrir encore ).
Et ces 5 goût se retrouvent représentés de manière relativement équivalentes à peut près dans toutes les cuisines traditionnelles du monde.
pas de " déterminisme civilisationel " pour le goût. texture et saveur peut être. certainement pour le visuel.
Les gens qui sont ultra sensible au goût amer sont immature gustativement, ils vivent dans une bulle de fast food, ou sont encore enfant.
Par contre en Art, il peut arriver que des auteurs fassent des Oeuvres qui seraient amères comme un repas entier d' endives crues sans sauce, on ne pousse pas autant les délires en cuisine qu' en peinture ou musique, car il en va de notre santé.
Et dans aucune civilisation on ne mange des repas entier d' endives crues. Peut être que l' on mange dans certains petits villages en amazonie, une potion de racines ultra amères qui " guérirait le bide qui gargouille "
sinon il y' a un standard universel de beauté en cuisine qui dit : un peu salé, un peu sucré, un peu acide, un peu amer, et un peu aminé. et on a la tambouille universelle. dans la haute gastronomie certains chefs poussent pour choquer certains délires de manière assez extreme mais le but est bien de faire contraste à la normalité, et ces délires extremes n' ont de sens que dans un contexte de cuisine choc et ne représentent pas vraiment la beauté de la cuisine gastronomique.
Les goûts ne sont pas la meilleure analogie pour decrier le concept de beau universel malheureusement. on peut essayer mais, c' est difficile.
Et pour les saveurs, nous allons retrouver des problèmes également.
Globalement la cuisine c' est génial.
Et si on veut comparer la plus éxtrème de la musique atonale et avant gardiste, il faut la comparer à une soupe de chauve-souris grillée, plutôt qu' une simple endive.
Il y' a très peu de gens qui en mangent, mais c' est pour le délire, il n' y même pas de goût ou de saveur, juste une texture croquante, et un visuel dégueulasse.
"Breezin'" de Georges Benson serait un bonbon a la lavande, et "Looking Glass" de Allan Holdsworth un fruit sauvage, un peu moins sucré plus complexe, un kaki ? mais pas une bat soup. là la bat soup ce serait des musiques... on sais lesquelles, pas une musique indienne. les musiques indienne y' en a dans tout les restos indiens, et y' en a plein des restos indiens et les gens y vont bien. il reste maintenant à trouver un resto qui passe du pierre boulez et qui a des clients.
Il y' a des gouts ,des couleurs, et des analogies correctes aussi.
@@MrErtonn La phrase sur l'endive n'était pas là pour dire qu'on a un déterminisme civilisationnelle à préférer le sucré (d'ailleurs je ne le dis pas), mais pour mettre le point sur le fait que des attentes particulières peuvent nous empêcher d'apprécier des saveurs.
Toutefois, le sucré serait responsable de la synthétisation de neurotransmetteurs particulier lié a l'addiction et aux circuit de la récompense, style dopamine ( parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/les-stim-en-contexte/leffet-du-sucre-sur-le-cerveau ), donc oui, notre cerveau est calibré pour qu'on se dirige vers le sucré, et ça serait un comportement assez commun chez les grands primates. (hal.archives-ouvertes.fr/hal-00547625/document )
Il y a les mêmes liens entre circuit de récompense dopaminergique et le plaisir qu'on a à écouter de la musique.
Au final ceux qui veulent uniquement du beau et que pour eux le beau c'est la tonalité ne sont que les esclaves de leurs neurotransmetteurs aux mêmes niveaux que les drogués au sucre le sont également, tu parles d'immaturité gustative dans ton commentaire, je fais un constat un peu plus "amer" .
Je me connecte assez a l'ensemble de ton commentaire du reste, et je vois bien du Boulez dans un restaurant où on mangerait les yeux bandés dans le noir des aliments sans aucuns goûts, et le tout serait bien évidement une performance artistique en soi.
15:19 effectivement le passage de l’Aryen à Jul n’a pas de sens. Mais la bonne question serait de savoir si c’est plus stylé à raconter, que l’histoire de France ?
j'avoue que c’était a mourir de rire ,le truc totalement portnawak
Attendez, on a le champion de la réthorique qui se sert de la défense "non mais c'était une blague !", comme un enfant de maternelle qui a peur de se faire gronder.
La crédibilité tombe à zéro...
Cette défense à la Chalençon
@@Thomas-yu5qp en plus je suis gay., je suis homosexuel ! Chui pas antisémite 🥲
Pour une réponse préparée, c'est quand même dommage qu'AG se contredise autant. Tu peux pas d'un côté critiquer quelqu'un en le qualifiant de boruegois, tout en luis reprochant de décrier les oeuvres rejetée par le public.
Soit t'es du côté de la bourgeoisie éllitiste, soit t'es dans le populaire, tu peux être dans les deux à la fois.
@@Koceila. You dont get it..
@@Koceila. Tu n'as pas remarqué que ceux qui critiquaient le plus la culture bourgeoise étaient les bourgeois eux-même ? Peut-être y a-t-il un paradoxe que ton esprit doit surmonter au lieu de reprocher aux gens qui constatent ce fait de le constater.
J'aime la musique atonale car elle me transcende et c'est dans ses dissonances que je trouve sa beauté.
Je n'éprouve pas la nécessité "de m'en convaincre" pour éprouver ce sentiment.
Egalement, cette logique motivationnelle et productiviste que Ferry accole à la beauté d'une œuvre pour la réduire à un simple outil de développement personnel est consternante. Et triste.
Webern mmmmmmmmmm
Je comprend difficilement le sens du mot "transcender" dans cette phrase, c'est une vraie question pas une critique hein.
Je me demande d'où vous partez et où la musique vous mène.
@@greyknight9311 tu pars de ta chambre, après tu peux transcender le plafond le sol ou les murs, et puis tu sais pas où tu vas, je trouve ça pas mal
Je te tire mon chapeau adoncq, car le dodécaphonisme me donne des maux de têtes.
Moi aussi. Mettre toute la musique atonale dans le même panier comme me semble avoir tendance à le faire Victor Ferry est idiot. Autant faire de même pour la musique tonale avec Mozart et Chuck Berry, par exemple, ça n’a aucun sens. La musique atonale peut être magnifique, de même, de façon plus générale, que la musique non tonale : musique médiévale, musique de la Renaissance, madrigaux de Gesualdo, pour s’en tenir à la seule musique occidentale.
Quel dommage que cette video ne s'intitule pas "Il a voulu faire le Beau".
Cette vidéo est une merveille. Elle récapitule bien tous les différents points abordés lors de tes précédentes vidéos sur l’art. Super travail AG!
Concernant le Victor Ferry, ça m’a bien fait rire qu’il te réponde (entre autres): « Respecte-toi! ». Il m’a répondu exactement la même chose dans un de mes commentaires sur sa chaîne où je critiquais le choix de ses exemples dans le monde politique belge. Sur le coup, je n’ai pas compris sa réponse qui me paraissait complètement hors sujet. Mais grâce à toi, mon cher AG, je viens de comprendre: le Victor Ferry est un gourou qui tente de convertir son prochain par ce mantra « Respecte-toi! ». 😂😂😂
Merci AG!
Mais non vous n'avez rien compris c'est du "drama productif".
Un réel plaisir d'écouter AG qui jubile en achevant son adversaire. Je l'ai rarement vu aussi souriant ... et mon Dieu, ce début, j'ai tellement ri. Merci Ferry pour ce grand moment de youtube !
Tes vidéos ayant plus de succès que les siennes, tu es donc plus beau que lui.
Victor Ferry a au moins 10 fois plus d'abonnée et de vues qu'AG
@@Koceila. Dix fois, au moins ça.
(source socialblade)
-> AnalGenocide : UPLOADS 123 ; SUBSCRIBERS 75.5K ; VIDEO VIEWS 13,163,333.
-> Victor Ferry : UPLOADS 163 ; SUBSCRIBERS 345K ; VIDEO VIEWS 23,320,260.
D'un coté une chaine qui a une progression constante depuis bien longtemps et qui fait des vues cohérentes vis à vis de son nombre d'abonnés ; de l'autre une chaine qui "explose" récemment suite à la nouvelle mode "je coach ta vie" mixé au couplet "de droite et fier de l'être" sur les réseaux sociaux, et qui fait des vues vraiment faibles par rapport à son nombre d'abonnés.
D'ailleurs si tu compare le nombre de vues de leurs vidéos récentes (et pas que d'ailleurs), tu verra même que celles d'AG totalisent quasiment autant de vues, avec pourtant 4,5 fois moins d'abonnés.
Je suis pas spécialiste du sujet mais je pense qu'il y aurait beaucoup à en dire, et je pense pas que ça va te plaire.
Bon vu le spam immonde que tu as infligé à tout le monde dans les commentaires de cette vidéo pour défendre ton gourou préféré, on est plus à ça près, n'est-ce pas...
Merci de démonter toi même les arguments de Victor Ferry en démontrant que sa communauté contient au moins tout autant de débiles immatures et incultes que celle d'AG (pour avoir essayé de lire les commentaires chez Victor, j'ai même la nette impression que celle d'AG est de bien meilleure qualité, bien plus mature et moins partisane, malgré les éternels moutons qui ne peuvent pas s'empêcher de baver devant leur idole favorite... mais je peux me tromper, là du coup ce n'est que mon impression personnelle).
Sachez Monsieur que vous êtes fort divertissant et que je ne peut détourner mon regard de vos extravagances, quand bien même ma personne est enfermé dans un bureau alors qu'un capitaliste tente d'usurper le fruit de mon non labeur
J'aime beaucoup Victor Ferry. J'avais tendance a peu apprecier ton contenu (a cause de la forme), tout en estimant que ce que tu fais etait important. Mais la tu m'as convaincu! Je suis sous le charme.
C'est quand même dommage qu'AG se contredise autant. Tu peux pas d'un côté critiquer quelqu'un en le qualifiant de boruegois, tout en luis reprochant de décrier les oeuvres rejetée par le publique.
Soit t'es du côté de la bourgeoisie éllitiste, soit t'es dans le populaire, tu peux être les deux à la fois.
@@Koceila. You dont get it, little spam
@@Koceila. C'est la volonté du bourgeois de maintenir le peuple dans la médiocrité en lui donnant des œuvres populaires et divertissantes donc si c'est cohérent
@@TheHuntern9 C'est tellement ça.
@@Koceila. C’est car AG, connaissant l’histoire de l’art, va trop vite. Il utilise ici la distinction entre l’art bourgeois, démocratique, médiocre et l’art aristocratique, élitiste et pénétrant. Cette distinction est au fondement du symbolisme notamment, et on la retrouve par exemple chez Flaubert.
Néanmoins, défendre l’art bourgeois, c’est défendre le fait que le peuple reste médiocre, soumis à un état de tutelle, à la fois esthétique et politique : c’est à dire soumis à la société du spectacle.
Je ne regarde jamais 45mn de vidéo RUclips mais avec toi, Antoine, c'est différent. Continue, continue, continue, merci.
Franchement je plains les pauvres romains qui n'avaient pas de services pédagogiques après la fin de leurs jeux du cirque.
« Le progrès en art n'existe pas. Il y a de grands artistes dans tous les siècles, et dans tous les pays, il y a des développements de style, mais il n'y a pas de progrès. » Pierre Rosenberg,
C’est drôle de voir M.Ferry parler d’art postmoderne pour définir l’atonalisme, alors que le courant postmoderne en musique marque un retour de la tonalité et de la répétition, conclusion ce type ne s’y connaît pas plus en musique qu’en cinéma
Et si j'ai bien compris d'autres cultures n'utilisent pas le système tonal... donc bon...
"Tu vas finir tout seul"
J'ai ri ... dire ca à quelqu'un qui vit dans la forêt Guyanaise.
Je pense que c'est bien une autre personne qui a peur de celà ... Pourrait-ce expliquer son obsession à faire coller sa definition de l'art avec celle de la masse.
(un profane)
Sur la nécessité de défendre le rationalisme contre les pseudosciences évoquées dans la vidéo, il faut lire l'excellent ouvrage de Juan José Sebreli "La modernité assiégée", publié chez Delga. C'est très instructif et passionnant.
Vous ici ? 👀
Bon, ça doit être parce que AG cite de temps à autre Marx, je suppose (ou pas).
Mais en tout cas t'es vraiment partout ! 😂
@@azhadial7396
Haha oui, je suis plus souvent d'accord avec Analgenocide qu'avec beaucoup d'autres vidéastes de gauche ^^
Le seul séminariste que j'aime ♥
j écris un commentaire( et c est le premier depuis que je vous écoute) pour remercier AG de faire évoluer mon sens critique en se réfèrent a des auteurs et livres que je m empresse de lire ...j ai pas fais d études poussées et vous me rappelez les prof que j aimais écouter. Vous prenez le temps de faire des vidéos , j ai culpabilise de pas prendre le temps de remercier . Maintenant je clique sur le pouce ...
J'etais tellement inquiet, j'ai immédiatement cliqué sur le bouton "j'aime" pour te venir en aide
c'est un peu bête comme raisonnement, à part signifier que AG ne peut pas se défendre seul, qu'est-ce que ce commentaire apporte ?
@@bananesalee7086 bah à rien
@@bananesalee7086 il déconne hein.
@@GunyuAlgo laisse j'ai envi de discuter avec la team premier degré 😆
@@bananesalee7086 mais enfin Alex j'etais sous le coup de l'émotion ! Je l'ai aperçu les points liés dans une détresse absolue, une détresse qui se lisait sur son visage, j'ai réagi sous la panique, j'ai poussebleuté tout de suite dans une tentative désespérée de le sortir de ce piège horrible dans lequel il disait être tombé ! Que celui qui n'a jamais agit sous le coup de l'émotion me jette la première pierre !
Mais enfin maintenant je me rend compte que tout cela n'était au final que parodique et me voilà rassuré.
Personne n'a été blessé et c'est bien là l'essentiel.
Je m'aperçois désormais qu'Anal est un grand acteur
Apocalypse now, No country for old men, Les 400 coups, il était une fois dans l'ouest, La rose pourpre du Caire, Mémoires de nos pères, lettres d'iwo Jima, le Pianiste
Toutes ces œuvres où j'ai pêché, pêché car je les ai adoré alors qu'elles ne sont point jolies ! Point joyeuse !
Heureusement je n'ai que 17 ans et il est encore tant pour moi de commencer ma rédemption.
Merci Victor, merci pour ta générosité d'avoir sauvé mon âme de ces films immondes et vociférants leur violence! Et de m'avoir sauvé de la parole du vil Analgenocide
Je vois qu'on se permet de poster les coms qu'on a mit sur la vidéo de Victor, je fais de même :
Tu trembles un peu. D'habitude tu as l'air un peu plus à l'aise.
Tu parles vite, tu respires fort. Tu nous fais une Chalençon à 0:30.
J'aime bien tes vidéos mais je pensais pas que le personnage que tu avais bien entretenu jusqu'ici pouvait être aussi peu crédible. Ça doit être ton premier "drama" (dingue d'employé un terme pareil alors que tu dis être un intellectuel) et tu réagis comme un adolescents avec un semblant de cerveau, pourtant tu es censé être maître de la rhétorique.
Le plus fou c'est qu'AG nous a donné une vidéo de 45 minutes sur ta simple vidéo de 3 minutes, tandis que toi tu passe 10 minutes à répondre à cette même vidéo. Alors oui dis comme ça ça ne veut rien dire mais ça prouve que tu cherchais (comme tu l'as dis) à le remettre en place ou une connerie du style, alors qu'en réalité tu as juste bâclé une vidéo que tu sors le même jour que celle d'AG.
De plus tu nous donne un contexte en début de vidéo, ok, très bien, mais tu es tellement obsédé à lui répondre en chouinant "ehhh petite racaille je me fais du soucis pour toi, pk je perd mon temps avec toi !!" que tu n'as mis qu'un seul extrait au début pour montrer le personnage, uniquement pour le montrer, du coup si j'avais pas regardé sa vidéo ce matin j'aurais rien compris, tu pense que ta communauté se ferait chier à regarder la vidéo d'AG ? Non. Tu le dis toi même "tu n'es pas agréable". Donc si lui il est pas agréable et que toi oui, pourquoi tu n'accorde pas à tes abonnés quelques minables extrait de la vidéo d'AG pour savoir sur quoi tu argumentes et pour leur éviter d'aller voir la vidéo désagréable d'AG ? Fais gaffe ils vont se ranger du côté du sang s'ils regardent sa vidéo en entière.
Pour en revenir à ta morale de fin "tu es une racaille j'ai de la peine pour toi blablabla" sans rire, tu penses vraiment que le maître de la rhétorique peut se permettre de dire un truc pareil ? Tu penses une seule seconde que ça l'aurait déstabilisé si tu lui avais dis en face ? Et encore j'ai dis "en face" parce-que derrière ta caméra ça n'a pas le même effet, pour être franc à sa place je me serais rouler par terre à l'exact moment où tu dis ça.
En tout cas c'était bien mauvais, pas d'arguments concret, rien, il cite du Nietzsche, tu nous montre du piano. Tu vas sûrement finir par supprimer cette vidéo quand tu vas te rendre comptes de ta bêtise.
J'ai pas hâte pour la réponse de la réponse, AG va juste dépouiller un cadavre.
contexte, il s'adresse à Victor Ferry ici ^
@@RaymanPotatoes oui je ne me suis pas bien justifié, c'est un commentaire que j'ai posté hier soir sous la vidéo de Victor
@@RaymanPotatoesmerci c'était pas très clair au début
Les innombrables fautes d'orthographe qui émaillent ton texte d'une extrême médiocrité intellectuelle témoignent de manière édifiante de la faillite totale de l'éducation scolaire en France.
@@antoinet.6895 merci Antoine !!! très beau commentaire !! par contre... pourquoi toujours attaquer l'éducation nationale ??? comment peux tu être sûr que la personne qui à écrit a 15 ou 35ans ???
Quel plaisir ! Deux vidéos en deux jours, merci Victor !
Le discours de Ferry sur la musique me rappelle celui du Raiok de Chostakovitch : les camarades Primo (Staline), Secundo (Jdanov) et Tertio (le successeur de Jdanov au KGB, dont j'ai oublié le nom) expliquent ce qu'est la musique. Cela se termine sur une variation sur Kalinka, avec pour paroles "Espionnez, mouchardez, calomniez vot' voisin !" Traduction libre, bien sûr, mais c'est l'idée. Un régal à écouter, avec la traduction sur les genoux !
J'ai appuyé sur le bouton j'aime pour que tu puisses atteindre ton Maté, et ça a marché !!! :D
Bon mec, plus ça va et plus je pense que tu es le seul youtubeur valable en 2021..(edit..c'est valable en 2023)
En plus il ne cherche pas à gagner de l'argent avec des pubs...
- "Vos faiblesses ?"
- "Trop fort !"
29:58 En tant que pianiste qui a déjà fait plusieurs concours avec effectivement de la musique contemporaine imposée, je suis désolé de t'apprendre que tu dis que de la merde Victor, si on impose de la musique contemporaine c'est pas parce que personne n'a envie d'en jouer (perso c'est pas mon truc mais j'ai des potes qui adorent, et de toute façon ton argument n'a aucun sens parce qu'il y a bien des personnes pour imposer ce genre de pièces, donc des personnes qui les aiment), car [attention plot twist digne de snk en approche] on impose aussi des pièces baroques, romantiques, etc., en fait le but est de voir si les candidats sont bons dans tous les styles de musique et pas uniquement avec leur compositeur préféré... Voilà ce qui se passe quand on parle de choses qu'on ne connaît pas, en fait tu aurais pu tirer exactement la même conclusion à partir du style baroque ou classique si tu l'avais voulu car tu ne sais pas de quoi tu parles, tu mérites donc entièrement ton titre de
F A Q U I N
Ahah les coïncidences ! Les Acht Klavierstucke de Kurtag que ce philistin de Ducros critique est mon contemporain de concours internationaux cette année, et les jurys ils n’ont pas de soucis pour repérer les erreurs :)
je pense que c'était le coup de grâce pour Victor ...
Plus , ca deviendrai indécent, surtout vu le plaisir sadique assumé de AG ^^
C'est dingue comme parler d'art soit tjs aussi clivant.
Oh mon dieu je commente rarement mais un grand kiff cette vidéo, j'ai éclaté de rire à la fin. Je viens pour le sang, et je me sens déjà bien plus culturé désormais !
J'avais vu qlq vidéo de Victor et je trouvais surtout qu'il disait des énormes évidences en rhétorique, et comme quoi les rhetoriciens sont ceux qui ont les pires arguments... Comme le dit stephou
Cette chaîne est une œuvre d'art, la pointe d'une flèche qui repousse les limites de l'éducation artistique ! Quel sens de la rhétorique face au docteur en rhétorique ! Et quel retournement de situation incroyable que d'apprendre ici, dans une vidéo nommée "Je suis tombé dans un piège", comment AnalGenocide attire le spectateur dans le sien.
Et la réponse en mode Light Yagami "tout ceci faisait parti du plan"
C'est juste une pirouette argumentative ridicule qui cache la honte d'avoir créé une vidéo pas ouf
@@grodull3326 source ? Car c'est trop simple de faire une vidéo a posteriori et de dire qu'elle a été faite avant
Oh putain, moi aussi j'ai eu en tête la scène dans l'hélicoptère quand il dit " tout s'est passé comme je l'avais prévu"
Pas sûr puisque AG montre dans sa première vidéo un commentaire de Victor qui dit « tout se passe comme prévu », donc ça prouve effectivement qu’il attendait une vidéo réponse a sa première vidéo.
Petit like de Ag sur un commentaire avec un personnage de manga ou va le monde O-o
@@rourou310 c'est un iguane sur ma photo de profil t'est aveugle ? Je suis pas une enflure de kikoojap
La faquinerie est infini, le ton paternaliste de la vidéo , le "Je sais ce qui est beau et toi tu le sais pas donc j'ai raison car j'ai raison", la ligne argumentaire digne d'un niveau CP, les citations détourné pour essayer de coller à sa vision du monde, la défense absolu d'un espèce d'ordre moral. C'est une manant jaquetant son texte encore et encore.
Mais qui écoute cet homme ? Il n'élève pas le débat en tout cas.
Magnifique extrait de Tropic Thunder au passage.
Oui mais lui, il est docteur ! Et Paf, dans ta mouille !!
Je viens de découvrir ta chaine, je ne suis qu'un gueux qui aime le sang et c'est avec plaisir que je vous annonce que j'ai trouvé ce que je cherchais.
😂
Meilleure vidéo que j'ai jamais vu, merci pour cette performance
j'ai fait un commentaire assez long sur la vidéo réponse de ferry, qui n'a pas eu autant de visibilité que je l'aurais espéré...
alors je le met là : (les timers correspondent à la vidéo de ferry je reprécise hein!)
"Ce débat m'intéresse, alors je prendrai le temps d'argumenter :
le premier postulat, c'est de bien comprendre que ta fameuse vidéo tournée à l'arrache, bien que bâclée (celle que AG a critiqué), reflétait tes avis sur la question et sur différents thèmes. Tu dis clairement dans cette vidéo que la nature est belle, que le beau est lié au réel, et qu'il faut éviter la laideur pour se bonifier au mieux.
1:20 des screens sur ses propos insultants ?
1:23 il ne font pas simplement ce qu'ils aiment dans leur coin justement... ils influencent des jeunes et tout un tas de gens et leurs vendent de la Mrde, en plus de les influencer négativement par des réflexions simplistes, des conclusions mauvaises, voir fausses. AG peut-être lourds parfois, mais très souvent, ses critiques font mouche malgré tout, bien que je peux le trouver poussif parfois.
1:55 était-il réellement à côté ? la vidéo était pas longue, mais en trois minutes il y avait matière.
2:24 c'est quelque chose de très commun pourtant. Nombre de gens exposent leur bibliothèque pour se donner en spectacle, comme un argument d'autorité (moi j'ai lu, je suis intelligent, écoutez-moi, ignares!..." en gros)
ta bibliothèque, très fournie effectivement, pouvait peut-être faire penser que tu faisais de même. on peut te laisser le bénéfice du doute sur ce coup, mais ce n'est pas forcément être de mauvaise foi que de croire que tu faisais ça.
2:42 ce n'est pas que l'art doit représenter la laideur, c'est que l'art peut faire du beau à partir de la laideur.
3:00 sauf que l'on perd à ne côtoyer que ce qui est "beau" car on se limite à bien des oeuvres. Pas de baudelaire, pas de céline, pas de surréalisme, car même si nous trouvons cette laideur belle désormais, à l'époque ils étaient conspués, malgré la volonté de l'époque à vouloir de se rapprocher du beau. Tu le dis toi même au début de la vidéo, notre conception du beau peut évoluer.
6:15 et pourquoi elle n'inciterait pas à nous dépasser ? il a réussi à réinventer un morceau en jouant faux comme tu le dis toi même, c'est quand même une belle prouesse de réinventer un morceau en jouant faux, cela peut apporter un ton particulier à une oeuvre. Je pense à Gainsbourg et son morceau "un mortel ennui" où le piano sonne faux mais donne une superbe ambiance pesante comme exemple similaire, il joue faux, mais fait quelque chose de beau car donne un aspect pesant (l'ennui), qu'il n'aurait pas pu faire, ou différemment, si il avait joué juste.
6:30 cela s'applique également quand on alourdit l'art avec des règles qui définissent le beau ! cf l'opposition des classiques et des modernes en littérature aux 19 encore une fois, où on voulait changer les règles et avoir plus de liberté en poésie, sur le thème des romans, .
7:05 rien n'est plus faux! : Rosini par exemple n'était pas forcément aimé des "classiques" pour diverses raisons techniques (qui me dépassent j'avoue, mais qu'il y avait déjà énormément d'opposition entre les deux camps (classiques et modernes de l'époque). De même le baroque était critiqué pour sa trop grande exubérance. De même pour la littérature, qu'on ne me dise pas que les romantiques (virtor hugo), les réalistes (zola) ou que sais-je étaient unanimement appréciés, les poètes comme baudelaire, verlaine, etc, un certains nombre d'entre eux, tout le monde avait sa définition de l'art (pourquoi est-ce qu'on a eu autant "d'école" en littérature ? Le romantisme, le symbolisme, le réalisme, le Parnasse... car chacun avait sa propre définition très stricte de l'art, de la poésie (thèmes abordés, nombre de syllabes, l'art devait-il être engagé etc) et répugnaient, conspuaient le premier qui sortaient un peu des règles. Voilà pourquoi AG a voulu nuancer tes propos, car définir la beauté et vouloir répugner la laideur, c'est également faire stagner l'art, car on peut se bonifier en se jetant dans le fange.
prenons également ce passage : 3:55
ce que tu dis est intéressant, car dangereux. quand AG dit que beaucoup de gens ont voulus définir le beau et n'y sont pas arrivés, ce n'est pas pour rien, . Ce que tu dis là a été voulu par énormément de monde : on vouait un culte aux arts de l'antiquité, tout ce qui s'en éloignait était considéré comme mauvais et on voulait à tout prix se rapprocher de ce beau = faire aussi bien que les générations précédentes, comme tu le dis ici. Ce qui a restreint énormément les artistes et a, encore une fois, causer bien des querelles.
8:26 tu le traites quand même actuellement dans ton titre de "grand gourou"... donc bon.
8:35 bcp de ytbers sont simplement malhonnêtes, et AG les plaçant devant leur contradiction, ils n'ont rien à dire. AG est un trolleur, ses propos sont souvent pertinents quoiqu'on pense du personnage.
8:40 sauf que beaucoup de gens se présentent en tant que connaisseurs en cinéma et son pourtant mauvais, et quand ils sont simplement humbles, ils ont quand même une énorme influence malgré tout car énormément de gens les suivent.
J'ai fini.""
ça sert à rien de le poser 20 fois ton pavé à la con, personne ne le lira
@@Koceila. vu son nombre de like je ne pense pas
@@Koceila. abruti :p
@@TheChattounet crétin :p
@@Koceila. ces l’hôpital qui se fou de la charité
26:35 oui le problèle c'est l'utilité de la musique ou non mais aussi at-elle pour fonctionne d'être agréable à l'oreille ou de raconter des choses aussi désagréable qu'elle puisse
Victor Ferry va s'enfoncer en disant : tu es tombé dans mon deuxième piège ahah
Ce jeu d'acteur...
Extra ! Le Génocide, un nom parfait de vilain dans un film du MCU ! Je sais que t'adore la franchise ! 😂😂😂
Sauf qu'au lieu d'être assis dans un fauteuil au fond d'un bureau sombre et ovale, avec un chat sur les genoux que tu caresses d'une main, tu es assis dans la jungle sur un fauteuil en osier et que tu caresses de tes doigts grâciles (cherchez pas ça veut rien dire) la coupe d'un maté.
Moi j'aime bien Victor, grâce à lui on a eu deux vidéos de monsieur génocide en moins d'un jour.
Et ça c'est beau
Moi je l'adore parce que je suis fasciné à l'idée que, pour des raisons morales ou esthétiques, un trou du Q puisse détester un plug anal !
Au passage je précise que l'œuvre est présentée comme un arbre et que seuls les coincés du fondement y ont vu un plug anal... (dont au passage ils ne connaissent visiblement que l'usage sexuellement ludique alors qu'à la base c'est destiné à un usage médical 😹😹😹😹)
Tu es légendaire quel niveau ! Franchement tu as fumé tout le monde
"Il est tombé dans mon piège".
Personne n'est dupe
l’imitation au début , une pépite
N’empêche, ce clash m’a fait entrevoir la bonté de AG. Toute façon, c’est toujours comme ça : faut se méfier des gens trop mielleux comme VF.
Incroyable enchaînement, les coups pleuvent... C'est beau.
Round 2 ? ^^
Tu peux passer ton chemin, la barbe de A.G n'est pas raciste.
Abusé hahaahah
alerte au drama, alerte au drama, (en même temps si ça peu donner un peu de visibilité a du dépeçage de gourou, au sourire colgate par notre ermite cynique, philosophe et cinéphile) pourquoi pas.
Une chute magnifique. On dirait du Artaud. C'est bon.
38:46 question intéressante, ya t-il des critères pour accepter un article sur google scholar ? N'y t-il pas de sélections d'article ? vraie question aucune provoc
Bon, le commentaire date d'un an mais j'ai l'info donc allons-y. Google scholar agrège énormément, mais pas la totalité des travaux de recherche revus par les paires, des manuscrits de thèse, des brevets, sans condition particulière à ma connaissance. Par contre, il y a des conditions pour être accepté dans telle ou telle revue, pour valider une thèse, etc., et la qualité des travaux est très variable d'une revue ou d'un domaine de recherche à l'autre. Donc trouver des trucs ne veut pas dire "c'est scientifique, c'est prouvé !", mais trouver très peu de matière sur un sujet ou un auteur indique très vraisemblablement que le sujet n'est pas traité par quelconque communauté scientifique, ou que l'auteur n'a pas publié de travaux scientifiques.
C 'est toujours un immense Plaisir de regarder tes vidéos qui sont à la fois hilarantes et instructif, longue vie à ta chaîne... Petite apparté : mon Petit Génocide, ça ne sert pas à grand choses que d'instruire les personnes dont leur cerveaux ont été conditionnés de façon à ne plus réfléchir mais de faire et de répéter comme de simples robots... Dans la majorité des cas. Il resterons buté sur leur arguments non valides. Et tu ne fera juste que rentrer dans leur jeux de Crétins.
Comme par exemple, la lumière Parmis la lumière ou le Garguouilleux
La disparition : Grand roman qu'on lira toujours ! Un plaisir du choix du mot contraint. l'OULIPO !
Merci vraiment pour ces éléments factuels dans chacune de tes vidéos
Certes grinçant mais j'ai personnellement appris beaucoup de choses dans des domaines que je ne maîtrise absolument pas :) en termes de culture c'est passionnant
"Full retard" ? Ça a changé AG+... À quand les opé spé nordvpn? X)
Ça va tout le monde utilise des angliscisme
@@Astra-iy9no c'est pas un anglicisme dans ce cas la juste une citation en VO
J'imagine que tu fais parti des gens qui disent "mot dièse" au lieu de hashtag hein...
@@pyrra Trop stylé, je garde !
Il est vrai qu’en lieu et place d’ « anglicisme », il eut pu dire « baroque hybridation de la langue de Molière avec némésis la langue de l’Empire », mais bon, vu qu’il a dit ça sur l’évident ton de la plaisanterie, on va laisser courir, tout court, pour ainsi dire.
J’imagine tellement Moizi rentrant tous les vendredis soirs de son travail éreintant et vérifiant s’il y a une étude sur les Chakras qui est sortie puis s’empresser de poser un pouce rouge sur la dernière vidéo de Stéphane par pure jouissance !
Je ne suis pas sûr d'avoir déjà mis un pouce rouge dans ma vie.
@@AntoineGoya Faut pas le faire. Ça a le même effet qu'un pouce bleu sur la mise en avant de la vidéo en question.
moi qui suis attentivement les 2 chaines, je sais celle qui a de loin le plus de consistance....mais difficilement digeste pour les viewers d'attention moyenne qui n'ont dejà pas le temps pour ceux qu'ils aiment...sniff sniff
il y a clairement un niveau dogmatique élevé chez Victor Ferry, mais sa façon de présenter la rhétorique reste captivante et interessante...
quand on a du temps, c'est ici (et non chez Ferry) qu'on rencontre les arguments satisfaisants, scientifiques, zététiques, critiques et innovants
en plus depuis la Guyane ! mon autre "pays" de coeur
Oh mama la derniere phrase et cette coupure c'était très amusant
Les mecs, ils se sentent plus. Ils sont "coaches de vie" (lol), vendent des "formations" tout en se présentant comme profs (re-lol) et traîtent les autres de gourou. Cette blague.
+1, c ridicule
En plus, chose étonnante, Victor Ferry n'apprécie guère le développement personnel (Source : ruclips.net/video/TsJEUDuSyDU/видео.html) alors que ça démarche s'y apparente vachement (les formations, la volonté d'améliorer et d'aider son public à réussir dans la vie, les paroles un peu creuses "inspirantes" et encourageantes, etc.).
Pas faux. Mais en même temps, vu l’infamie de la éducation nationale, on peut comprendre en partie ça…
@@azhadial7396 Son but n'est pas d'aider les gens à "réussir dans la vie" mais juste "mieux diffuser leurs idées" et "susciter l'action".
Bravo pour le gros boulot et la pertinence !
Réaction avant la première vidéo : "Il est grand temps de le remettre à sa place"
Réaction après la deuxième vidéo : "on ne peut pas discuter avec toi"
On a rarement vu un taureau pris par les cornes avec tant d'ardeur
C'est peut-être justement là qu'est sa place
alors tant que muscisien l'exemple du morceau de l'hymne national de hendrix est tres bien choisi comme exemple !
bonne vidéo mais l'action dans avengé est beaucoup mieux
Et ce mec a plus de 350k d'abonnés... C'est chaud.
Visiblement il y en a un qui prépare sa réponse ; pas l'autre.
Merci pour la vidéo (et la réflexion)
Pour une réponse préparée, c'est quand même dommage qu'AG se contredise autant. Tu peux pas d'un côté critiquer quelqu'un en le qualifiant de boruegois, tout en luis reprochant de décrier les oeuvres rejetée par le publique.
Soit t'es du côté de la bourgeoisie éllitiste, soit t'es dans le populaire, tu peux être dans les deux à la fois.
@@Koceila. La contradiction est propore à Viktor Ferry.
@@Koceila. tu ne fais que répéter les même bêtises, je t ai déjà répondu, pourquoi ne m as tu pas répondu ?
:)
Content de découvrir celui qui corrigea ce vil faquin de Ferry
"le beau il est dans le caca" c'est peut être qu'une vanne mais ça rejoint la pensée de Milan Kundera dans l'insoutenable légèreté de l'être
J'ai adoré l'intro. Le reste aussi bien sur, mais l'intro m'a fait vraiment rire :)
Les domaines de boulez sont de la musique contemporaine, ce sont des œuvres extrêmement difficile avec une réelle réflexion sur le fond musical. Par ailleurs il est bien plus facile de se tromper dans du contemporain que dans du "classique".
Aussi, le boléro de ravel, un classique de nos jour, était aussi problématique à l'époque que du boulez l'est maintenant
Il fait le choix bourgeois de voir le beau sans voir le reste ce qui me fit penser à une phrase qui illustre parfaitement la situation.
Ses yeux dans un rêve sans fin flottent insoucieux. Verlaine Poèmes Saturniens à propos du bourgeois.
Y'a pas à chier, c'est quand même un bien meilleur feuilleton de l'été que les Yeux d'Hélène.
Un réthoricien professionnel qui néglige une règle de son art : bien connaître le sujet du débat.