24:47 Le systèmes des grands électeurs ou non n'est pas un gage de démocratie ou non. Ça n'a en fait pas grand chose à voir. Le système représentatif n'est de toute façon pas une démocratie !!! La démocratie c'est décider directement, pas élire des gens qui décident ! En celà les USA sont une démocratie nettement plus que la France. C'est quand la dernière fois que le peuple français a vraiment décidé de qq chose ? En 2005, avec le référendum sur le traité de Lisbonne. Le peuple français l'a refusé... et le gouvernement l'a quand même mis en place !!! En complément d'info, en Suisse, il n'y a pas de système présidentiel. Le gouvernement fédéral est élu d'une certaine manière comme aux USA, par un système de "grands électeurs". Le gouvernement "le conseil fédéral" est composé de 7 personnes qui sont élues par l'assemblée fédérale. Soit le regroupement des deux chambres fédérales, le conseil national et le conseil des états. Mais ce qui compte dans le systèmes Suisse c'est pas le mode d'élection du gouvernement. C'est la démocratie. Le fait que déjà tout se décide le plus localement possible grâce au principe de subsidiarité, ménage, commune, canton, confédération... Puis par les initiatives populaires fédérales pour changer la constitution et les référendum déclenchés contre une loi votée par le parlement si 50000 personnes le demande dans les 3 mois. Là le peuple décide. Et je le rappelle c'est indépendant d'un mode d'élection. De plus j'ai un doute sur vos propos de dire que la révolution française à voulu mette en place une démocratie. On peut citer un des personnages clé de la révolution française qui a traversé tous les gouvernements: l'abbé Sieyès. Le 7 septembre 1789 il a dit: « Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » . L'idée de démocratie directe était plutôt inspirée des écrits de Rousseau et portée par les Montagnards.
24:47 Le systèmes des grands électeurs ou non n'est pas un gage de démocratie ou non. Ça n'a en fait pas grand chose à voir. Le système représentatif n'est de toute façon pas une démocratie !!!
La démocratie c'est décider directement, pas élire des gens qui décident !
En celà les USA sont une démocratie nettement plus que la France. C'est quand la dernière fois que le peuple français a vraiment décidé de qq chose ? En 2005, avec le référendum sur le traité de Lisbonne. Le peuple français l'a refusé... et le gouvernement l'a quand même mis en place !!!
En complément d'info, en Suisse, il n'y a pas de système présidentiel. Le gouvernement fédéral est élu d'une certaine manière comme aux USA, par un système de "grands électeurs". Le gouvernement "le conseil fédéral" est composé de 7 personnes qui sont élues par l'assemblée fédérale. Soit le regroupement des deux chambres fédérales, le conseil national et le conseil des états. Mais ce qui compte dans le systèmes Suisse c'est pas le mode d'élection du gouvernement. C'est la démocratie.
Le fait que déjà tout se décide le plus localement possible grâce au principe de subsidiarité, ménage, commune, canton, confédération... Puis par les initiatives populaires fédérales pour changer la constitution et les référendum déclenchés contre une loi votée par le parlement si 50000 personnes le demande dans les 3 mois. Là le peuple décide. Et je le rappelle c'est indépendant d'un mode d'élection.
De plus j'ai un doute sur vos propos de dire que la révolution française à voulu mette en place une démocratie. On peut citer un des personnages clé de la révolution française qui a traversé tous les gouvernements: l'abbé Sieyès. Le 7 septembre 1789 il a dit: « Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » .
L'idée de démocratie directe était plutôt inspirée des écrits de Rousseau et portée par les Montagnards.
47:07 Ah ben on y vient au sujet du référendum de 2005 avec le peuple français baffoué.