C'est quoi l'amour, maîtresse ? | 1/5

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Épisode 1. C’est pas de ton âge
    Qu’est-ce que ça changerait si tous les enfants bénéficiaient de cours d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ? Depuis que Lolita Rivé est devenue institutrice, cette question la tourmente. Car si #MeToo nous a appris que les violences sont bien plus répandues qu’on ne le pensait, l’éducation à la sexualité devrait être la première pierre pour prévenir, couper le mal à la racine.
    Avec sa classe de CE1, elle s’est lancée dans ces séances et a tout enregistré. Mais par où commencer ? Alors qu’elle est obligatoire en France depuis 2001, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle est très peu dispensée dans les faits, et les profs ne sont pas formé·es.
    Que peut-on dire sur les relations, le genre, la sexualité ou l’amour à des enfants de 6, 7 ou 8 ans ? Pourquoi la France est-elle aussi en retard pour dispenser cet enseignement, alors même qu’il est inscrit dans la loi depuis plus de 20 ans ?
    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE ET RESSOURCES POUR ALLER PLUS LOIN
    Retrouvez toutes les références et ressources de l’épisode à l’adresse www.binge.audi...
    CRÉDITS
    « C’est quoi l’amour, maîtresse ? » est une série documentaire de Lolita Rivé produite par Binge Audio en 2023 et diffusée dans Le Cœur sur la table, un podcast créé par Victoire Tuaillon. Réalisation : Paul Bertiaux. Direction éditoriale : Victoire Tuaillon. Production et édition : Naomi Titti. Musique originale : My Body, composé par Mai Lan Chapiron. Mon Corps, adapté par Mai Lan Chapiron, tous droits réservés Peter Alsop (Downtown Music Publishing). Le Loup écrit et composé par Mai Lan Chapiron (Ramen Love). Coordination musicale : Quentin Bresson & Juliette Livartowski. Graphisme : Sébastien Brothier (Upian). Marketing et communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn & Aure Meyer. Mixage musique : Mathieu Thévenon. Stagiaire recherchiste : Angèle Briard-Marchand. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Комментарии • 13

  • @lolabailly2874
    @lolabailly2874 9 месяцев назад +7

    Merci !!! Je suis en service civique dans un foyer (une Mecs) cette année et je vois beaucoup d'enfants qui ont un passif déjà très lourd avec la sexualité, beaucoup on subit des agressions.
    Un de mes plus grand rêve serait de faire venir des drags (queer, queen ou king) au foyer, pour pouvoir travailler les questions de genre, d'identité, et pouvoir montrer que ses questions là sont tellement belles et sont un terrain pour une société plus bienveillante.
    Ce podcast me sauve et me met tellement du baume au cœur, je suis persuadée,comme la narratrice, que commencer par les enfants est le meilleur moyen de changer la société.
    Ils sont là plupart du temps curieux et ouvert au débat.
    Je vois tellement d'enfants de 6,7,8 ans qui ont déjà vécu tellement de violences, il n'est jamais trop tôt pour parler de consentement, de respect de soi, de plaisir, de tabou.
    Merci

    • @mauveparis1396
      @mauveparis1396 9 месяцев назад +1

      c est quoi le rapport entre le consentement, le respect de soi, le plaisir et faire venir des queer dans votre foyer ?

    • @myunili
      @myunili 6 месяцев назад +1

      @@mauveparis1396 Les Drag Queens sont parfois inviter pour sensibiliser les jeunes aux différentes orientations sexuelles, promouvoir le respect de la diversité et lutter contre la discrimination, de manière pédagogique et amusante. C’est quelque chose qui se fait déjà aux US et en Europe. Les Drag viennent en tenues sympas et appropriées. Et c’est fun, tout simplement !

  • @fannymartin469
    @fannymartin469 10 месяцев назад +9

    Passionnant : bon sens, lucidité, bienveillance et pédagogie ! Bravo 👍

  • @elsaiglesias2169
    @elsaiglesias2169 Месяц назад

    J’aurai rêvé d’avoir une prof comme toi à leurs âges 💗

  • @Missecriture
    @Missecriture 9 месяцев назад +1

    En tant que jeune prof qui change d'école chaque année, chaque année je dois me faire une place et prouver aux parents que je suis compétente. On subit tout un tas de remarques non-fondées juste parce qu'on arrive avec des méthodes un peu nouvelle (bah oui j'ai moins de 5 ans d'ancienneté, j'ai pas la même formation et le même enseignement que ma collègue à deux ans de la retraite...). Du coup tant que les parents sont déjà contre moi pour des broutilles c'est dur d'oser aborder des sujets aussi sensibles.

  • @helenepoul1946
    @helenepoul1946 11 месяцев назад +2

    Passionnant !
    Pourquoi, au tout début, faire référence aux élèves uniquement au féminin ?

    • @lau.moreaux-g.4053
      @lau.moreaux-g.4053 10 месяцев назад +5

      Bonjour! Il me semble qu'elle utilise le pronom "iel", histoire de parler de tous les enfants en même temps. C'est vrai que "i" ne s'entend pas forcément quand on n'a pas l'habitude.

  • @dacoloratuvida5804
    @dacoloratuvida5804 8 месяцев назад

    C’est quoi la référence du compte Instagram dont vous parlez dans le podcast ? Merci pour ce merveilleux travail

  • @cocolita9565
    @cocolita9565 10 месяцев назад

    Très utile, car même si j'en parle sans tabou avec ma fille de 9ans, je me rends bien compte que je ne suis pas outillée et je ne sais pas jusqu'où il faut aller. J'ai lu quelque part que le mieux c'est de répondre toujours à leurs questions mais pas en dire plus. C'est une bonne idée ou pas ?

    • @Missecriture
      @Missecriture 9 месяцев назад +1

      Bonjour,
      Si vous n'êtes pas à l'aise c'est le mieux. Cependant nommer correctement me paraît une chose essentielle. Et surtout parler du consentement et des choses que les autres (y compris les adultes) n'ont pas le droit de faire, le droit de dire non, etc...

  • @patricevandenreysen493
    @patricevandenreysen493 3 месяца назад

    Des cours d'éducation sexuelle pour des primaires ? Des enfants âgés de moins de 10 ans ? Qu'on les laisse en PAIX avec tout ça, au moins jusqu'à l'adolescence. Parce que les enfants ne peuvent pas avoir de sexualité. Ils ne sont pas biologiquement équipés pour cela, ce qui veut dire qu'ils ne peuvent pas procréer. Mais, depuis longtemps, chacun sait, malheureusement ce qu'a pu devenir que la notion de "sexualité" : un vrai "concept fourre tout", c'est bien le cas de le dire ! Et "l'acte sexuel" !? Allez dire à tous ces gens-là que l'acte sexuel n'est que biologique et qu'il n'est que la pénétration d'un spermatozoïde dans l'ovocyte, et vous voilà taxé de fasciste, de droitier, (extrême droite), de "vieux réac", d'ignorant, etc., etc., etc. ad nauseam.
    Et pourtant : la sexualité n'est que biologique, et l'acte sexuel n'est que ce qui est relatif à la procréation : la pénétration d'un spermatozoïde dans l'ovocyte, et rien d'autre. Alors, on va me dire : "mais la pénétration du pénis dans le vagin, c'est quoi, alors ?!". Je dirais : c'est un acte co-génital (qui engage deux organes génitaux), mais qui n'aboutit pas forcément à la sexualité, c'est-à-dire, la procréation (il peut, par exemple y avoir stérilité...). Et on va encore me dire : "mais les caresses, c'est quoi alors, pour toi ? C'est pas de la sexualité ?". Je répondrais : les caresses, etc. c'est ce qui est du domaine de la sensualité, c'est-à-dire, de la recherche du plaisir. Or, dans un acte co-génital, par exemple, il peut y avoir recherche du plaisir, mais toujours pas d'acte sexuel, c'est-à-dire, pas de procréation. ..
    Donc, évoquer de l'éducation sexuelle, n'est valide qu'avec des adolescents. Qu'à partir de l'adolescence. Dire à des jeunes que l'homosexualité, c'est "banal", c'est "normal", c'est leur mentir. Non, l'homosexualité n'est ni banale, ni normale : il n'est pas du tout normal d'avoir envie de sodomiser qui que ce soit, ou de se faire sodomiser. La sodomie, n'est ni acte "sexuel", ni même "sensuel", ce n'est qu'une pratique contre nature, absolument écoeurante, sale, voire barbare. C'est indiscutablement, une perversion. Mais, les homosexuels sont-ils tous des sodomites en puissance ? Cela reste à démontrer, et, il est, je crois, permis d'en douter. Donc, être homosexuel, ce n'est pas être normal. Mais, ce n'est pas une raison non plus pour être exclut, discriminé par les autres, sauf si, bien sûr, on se livre à de la propagande, et qu'on essaie de favoriser une sorte de "contagion sociale"....
    antipsyk.blogspot.com/2023/03/la-theorie-du-genre.html
    antipsyk.blogspot.com/2023/04/lideologie-arc-en-ciel-contre-la.html

    • @bloodrecless
      @bloodrecless 13 дней назад

      Cette étroitesse d'esprit en 2024 et ces arguments fondés sur rien d'autre que du vide...
      Etre homosexuelle c'est normal ce n'est plus la norme en parti à cause de l'héritage monothéiste des sociétés modernes mais renseignez vous sur la Grèce antique vous verrez que c'était très bien perçu or je doute que ça fasse d'eux des barbares étant donné qu'ils ont créer le système démocratique dont on se sert toujours aujourd'hui.
      Puis pour continuer sur votre fausse propagande et les mensonges, en primaire des copines ont eux leur règles à 8 ans ! Allez me dire après que ce n'est pas important d'en parler parce que le corps n'est pas près pour procréer... Sinon c'est a vous qu'a faillit l'éducation sexuelle et là c'est encore un autre problème...
      Je crois que vous confondez reproduction et sexualité. Si la société exercée sa sexualité dans un but uniquement biologique et reproductif ça se saurait. Donc à part si vous êtes complétement embrigadé dans des idéaux religieux ce qui expliquerait beaucoup de choses vous vous voilez complètement la fasse.