La vidéo n'est pas trop longue, au contraire, cela te permet de bien développer ta pensée et ça nous permet d'apprendre à analyser une entreprise, c'est top
Bonjour Xavier, je travaille en bureau d’études d’électricité dans le bâtiment tertiaire en France. Je vois pas mal passer du Schneider, ABB ou encore du Legrand. Ce que j’ai remarqué c’est qu’en général on prend du ABB ou du Legrand quand on essaye de faire moins cher et on essaye de dégager plus de chiffre. En terme de facilité de mise en place ou en études, et surtout en terme de documentation, Schneider Electric est très au-dessus, ça s’est probablement vu avec leur rapport de 600 pages 😂. (Même si j’ai entendu qu’ABB été pas trop mal sur ça mais plutôt dans la partie industrie). Ça peut paraître pas grand chose, mais c’est très important pour quand il faut se faire valider des calculs et dimensionnement d’installations et de câbles. Ça permet de réduire les coût d’études parce qu’on sait que ça va être beaucoup moins prises de tête et on va passer moins de temps et pouvoir justifier avec la documentation à l’appui qu’on peut utiliser une gamme d’appareil qui est moins cher. De plus, ils ont également racheté Alpi qui détient le logiciel CANECO qui est le logiciel référence pour se faire valider des notes de calcul en France. Avec leur documentation qui y est très bien documenté. Ce qui rend plus facile l’utilisation de matériel Schneider. Ils font également pas mal de formation pour les personnes qui réalisent les études en électricité ce qui fait qu’on est plus au courant des nouveautés de chez Schneider et sommes plus familier avec leur produit que d’autres gamme de produits de leur concurrent. (Attention je ne sais pas si c’est une spécialité car on est en france et qu’il y a leur maison mère ou il réalise le même procédé partout dans le monde). Je confirme également qu’il est beaucoup plus facile de réutiliser du matériel Schneider s’il y avait déjà du matériel schneider auparavant. Ils avaient également une longueur d’avance sur la connectivité et la communication de leurs équipements entre eux. (Attention avis probablement biaisé avec une vue qui est plus limitée à la partie tertiaire). Malgré tout ça, je trouve la boite encore un peu chère à mon goût, mais c’est définitivement une des premières boites que j’achèterais s’il y avait une récession en Europe et que le prix de l’action en pâtissait pour un remous économique temporaire.
Cet homme est un trésor absolu pour toutes les personnes qui démarrent en bourse mais également pour les plus expérimentés. Encore merci pour vos vidéos. J'ai acheté des actions Schneider Electric avec un PRU à 214,70€ tout à l'heure.
C'est une compagnie qui m'intéresse depuis un moment. Mon père est électricien à son compte et il voit principalement du Schneider dans les maisons et sur les chantiers. Mais j'ai aussi de la misère à comprendre leur moat. Je crois que la principale raison de leurs marge élevé vient surtout de la forte demande par rapport à la disponibilité des matériaux. habituellement j'évite les actions européennes puisque je suis du canada mais si j'avais à investir dans une actions européenne c'est celle là que je choisirais en premier. Merci Xavier pour cette analyse ça m'est très pratique pour m'aider dans mes décisions j'adore ton contenu je n'est jamais vu de contenu autant éducatif sur RUclips avant toi.
Monsieur Delmas ce format est au top, l'analyse est au top, vous êtes au top ne changez rien 👌🏼 bravo pour votre travail ainsi que tous votre investissement ❤
Schneider est réputé pour les GTB (gestion technique du bâtiment). C'est mon domaine et les GTB (BACS) vont vraiment se développer dans les années à venir avec les économies d'énergie.
Une vidéo très qualitative et complète pour nous permettre de nous améliorer dans nos analyses de sociétés ! On sent le boulot qu’il y a derrière, merci beaucoup pour ton implication Xavier, tu nous apportes énormément de valeur !
Super vidéo, que je n’ai pas trouvé trop longue. J’achète régulièrement des actions Schneider Electric depuis plusieurs années parce qu’elle très bien positionnée sur plusieurs mega tendances et qu’elle évolue pour devenir une entreprise de logiciels. Bravo pour ce travail, encore une fois ☺️
Désolé je ne connais pas le business. Je tiens à féliciter particulièrement Xavier pour cette excellente vidéo. Ce format long me plaît beaucoup et je n'aurais aucune objection à ce qu'il s'allonge encore !
Merci beaucoup Xavier pour cette présentation !! Non c'est pas trop long !! C'est super intéressant comme analyse !! Et honnête de montrer d'avoir des zones d'ombres au lieu de faire semblant de tout connaître !!
Ah ouais. On sent l’expérience dans l’analyse. C’est impressionnant. J’ai eu le même sentiment quand tu as fais ta vidéo sur sbux : une capacité à lire entre les lignes qui démontrent d’une sacrée expérience d’analyste financier. Continus sur cette gamme de vidéos, c’est la meilleure série à ce jour que tu as faite.
C'est un de mes plus gros clients. Ils sont très bons pour gérer leur cash en mettant la pression sur leurs fournisseurs. C'est simple ils sont assez gros pour faire jouer la concurrence, le marché à prendre pour ces derniers est important mais les risques pour en remporter une bonne part le sont tout autant. Ils ne s'engagent pas sur leurs prévisions de ventes, si tu veux offrir des prix et des délais competitifs, tu dois stocker les matières premières, acheter de gros volumes, ou à plus cher, quitte à te retrouver avec du stock mort sur les bras.. et dans ce genre de cas ils ne sont pas coopératifs du touuut. Investissez chez eux mais pas chez leurs fournisseurs. La théorie du vendeur de pioches ne s'applique pas dans ce secteur... pas assez niche.
C'est exactement cela, en tant que fournisseur c'est ce que j'ai vécu. Je ne travaille plus avec eux, les tarifs sont trop bas. Je préserve mes marges aussi et mes clients payent bien mieux qu'eux pour des prestations équivalentes.
Super Vidéo, j’adore tes vidéos d’analyse d’entreprise. Le format est vraiment bien, ça permet de davantage rentrer dans les détails. Ça serait top une partie 2, sur comment tu analyserais le reste de l’entreprise et sur quoi tu t’attarderais.
Ça fait drôle de voir Schneider electric sur RUclips 😂. C'est vrai que leur objectif a toujours été l' innovation la technologie et surtout la satisfaction du clients. Le problème ces 10 dernières années nous avons perdu beaucoup d'avantages, nos retraités pas remplacés, une pression intense sur les objectifs limite du harcèlement. Des cadres étrangers qui viennent du monde entier qui pensent qu' à leurs objectifs et leurs portefeuilles qui se fichent pas mal du bien-être des ouvriers.
J'ai déjà travaillé avec Schneider Electric. Au-delà des data centers, il y a la gestion intelligente de l'énergie des installations et aussi la participation à la construction des centrales nucléaires françaises (par exemple).
J'apprécie ce type de vidéo d'analyse approfondie d'entreprise. Ja m'attends plus a des types de d'entreprise qui peuvent faire X10 ou plus dans 10 ans. Schneider est déjà a une valo élevée et je ne sais pas si on peux en tirer quelque chose. Merci @xavier pour ton travail
J'adore ce nouveau format. Tu es entré dans le détails. Au début de la vidéo, j'étais un novice sur ce dossier et à la fin, je suis un peu plus confortable. Merci Xavier 🙂
j'adore cette vidéo car on couvre tous les aspects d'une entreprise. Le business, chiffres, ... et si on veut de l'information profonde, cela prend du temps. temps investi qualitment❤
A mon avis il y un aspect qui a été un peu passé sous silence parmi les business de cette société: on parle désormais beaucoup dans les médias US de Schneider comme d'un équipementier majeur pour les Data Center destinés à l'IA, notamment en ce qui concerne l'automatisation de leur refroidissement. Eh oui, les fameux GPU de Nvidia CHAUFFENT TROP ! Vu l'engouement actuel pour l'intelligence artificielle, il s'agit là sans doute d'un des drivers majeurs parmi les futurs marchés de Schneider Electric ... Le tout est de savoir est si, vu que les marchés américains ont déjà reperé cette valeur, il n'est pas déjà un peu trop tard pour renter ?
Très bon type de vidéo . Les analyses de sociétés sont très intéressantes, cela permet de remettre en question notre point de vue. Le format long j’aime beaucoup
Vidéo très intéressante (comme toujours) et j'apprécie également le format qui est à mon avis nécessaire pour rentrer dans les détails. Concernant Schneider pas de doute que c'est une très belle valeur, elle a d'ailleurs un parcours absolument remarquable depuis la crise sanitaire en faisant plus que tripler. Par contre, je suis beaucoup moins à l'aise avec la valorisation car à des niveaux pareils (PE de 30x) on trouve quand même beaucoup de belles entreprises associant croissance et marges élevées (souvent plus d'ailleurs).
Top. 🎉. Sur ma Watchlist. Merci pour cette vidéo 😊. J’aime bien le format. Ce que je peux ajouter sur cette entreprise c’est qu’ils aussi dans le business du refroidissement des serveurs donc en concurrence avec une boîte comme vertiv.
Je travaille en industrie. Schneider c'est effectivement la prime au leader: tu as de chez eux un variateur ou un terminal de commande d'une ancienne génération, c'est logiquement que tu reprends le même nouveau modèle pour la gestion des paramètres même si on doit passer par une société extérieure qui peut-être va contacter le SAV constructeur pour faire ça aux petits oignons . Et oui ils ont augmenté leur prix mais qu'est-ce que vous voulez faire? On se tente vers le bizarre avec une autre marque? Non parce que de une on va prendre un temps fou à déterminer le modèle équivalent, de deux on va privilégier la sécurité parce que si ça plante, c'est sur nous que ça retombe direct.
Même avis que tout le monde ici, c'est trop bien comme vidéo et je me permettrais même de dire qu'il ne faut surtout pas hésiter à en faire d'autres ;-) (voire quand t'auras fait le tour des valeurs qui t'intéressent, il sera toujours aussi intéressant d'update les anciennes vidéos).
Super vidéo et super format, j'espère un jour pouvoir faire des analyses aussi poussées (et les partager ?) Sujet parfait personnellement car en tant qu'ingénieur, Schneider fait partie des grands noms et c'est toujours bon de mieux comprendre la partie business. Merci pour le travail, j'attends déjà la prochaine vidéo avec hâte !
Super vidéo. Je suis trop content que tu parles de l'une des sociétés que j'ai en portefeuille. C'est une entreprise très solide qui délivre gentiment mais surement. Je connais très bien cette entreprise. C'est un Legrand en plus développé et plus large.
J’ai adoré ta vidéo et ça va beaucoup m’aider pour faire mes propres analyses sur quels chiffres prendre et comment les analyser. En revanche il me semble que tu te trompe sur la parti logiciel elle ne représente pas 56% et ne représentera pas 75 ou 80% dans les années qui viennent comme tu le dis, ce qui représente 56% ce sont les « produits digitaux » et dans ces produits digitaux il y a la moitié qui reste de l’industrie pur avec les « produits connectables qui représente 28% sur 56 » et les « logiciels et services digitaux » ne représentent actuellement que que 9% du CA d’après ta slide. Et sinon concernant mon avis sur la boîte je fais aussi parti des gens très intéressé car c’est à la fois une boîte très bien géré comme on a pu le voir avec les chiffres que tu as analysé et les diverses acquisitions qu’elle a pu faire ces dernières années mais également car elle s’inscrit dans plusieurs megatrends dont celle de l’électrification massive du monde car elle fais parti des grand gagnant de la transition énergétique et je pense que bien géré avec les atouts que nous avons vu, elle a le potentiel pour devenir une des plus grosse boîte européenne dans la prochaine décennie. Merci encore pour ta méthode d’analyses qui va beaucoup me servir.
Ils ont aussi acheté IGE+XAO qui est une société de logiciels française. J'avais entendu des commentaires qui expliquait que l'entreprise se transformait en raison de la place qu'occupent les logiciels.
Super format. La mise en pratique de ta méthode d'analyse avec des cas concrets est très intéressante selon moi, aussi et surtout quand les points tel que le buisness model ou MOAT sont abordées (au delà des chiffres). Merci bcp pour le partage.
Je travaille pour chez AVEVA, la branche logiciel de SE. De base AVEVA rachetait pas mal de boite de logiciel dans l'industrie ex : wonderware pour du SCADA, PI System pour la data. Et ils continuent de racheter ou de faire eux meme des logiciels pour couvrir tous les domaines dans l'industrie. Ensuite leur but c'est de les faire fonctionner entre eux. Ca fait 4ans que je travaille sur une toutes parties de leurs logiciels et effectivement il y a de plus en plus de connectivité entre leurs logiciels. Les logiciels ont appartenu à SE puis AVEVA puis SE à racheter AVEVA .... Les gros focus est sur "sustainability". Voilà, tes vidéos sont tops !
Superbe vidéo, je vous invite à poursuivre dans ce genre d'analyse et pourquoi pas analyser une valeur du secteur des assurances ou réassurances qui seront les acteurs de demain avec la multiplication des phénomènes climatiques.
Merci pour ce type de format très intéressant avec une analyse approfondie sur un titre spécifique. Peut-être un peu long en effet. Les prochaines vidéos seront encore mieux 😉👍
Bonjour Xavier, pouvez vous faire une vidéo d’analyse sur les différentes formes de détention d’une action (au porteur, au nominatif administré et au nominatif pur) Merci d’avance et merci pour toute ces superbes vidéos qui nous apprennent pleins de choses 👍🏼
Je travaille chez Schneider Electric, hormis le matériel électrique, nous vendons aussi des solutions de gestion d'énergie très complète pour les industries et particuliers, de l'application mobile au matériel. Aussi les chargeurs voiture link. Et bien d'autres choses.
Schneider vend des composants d’automatismes (moteurs, variateurs de vitesse, écrans tactiles, automates, capteurs, logiciel de programmation…) servant à fabriquer robots et machines.
Au temps pour moi, j'ai cru d'après la vidéo, je crois qu'il serais plus adequat de parler de "machines outils" plutôt que spécifiquement de Robot, mais bon la on chipote Edit ou aussi bie machine numérique
@@haijuzerg6556 cela peut être n'importe quelle machine (machine outil, robot, convoyeur, nacelle d'aéroport). C'est Schneider qui entretient la confusion, ça fait toujours moche d'expliquer qu'on est en bas de la chaîne alimentaire, il vaut mieux parler des applications finales.
Schneider Electric fait aussi de la climatisation c'est mon métier pour des baies informatiques dans des data center avec son partenariat récent avec nvidia en plus c'est une entreprise qui m'intéresse
Super vidéo Xavier comme d'habitude. Ayant travaillé chez Siemens il y a quelques années, je peux te dire que Siemens est très fort dans la partie automatisation des usines. Pour preuve, dans ce département, la marge dépasse les 20%, donc plus élevée que la partie Automatisation chez Schneider. Comme il s'agit d'un conglomérat, les marges au global sont tirées vers le bas par d'autres départements moins performants. Schneider me semble néanmoins plus fort dans la partie energy management. Pour pousser l'analyse plus loin, il serait intéressant de comparer les marges des départements de chez Schneider avec les départements équivalents des concurrents. Le business de ces grosses entreprises est effectivement difficile à comprendre. Si l'on prend que la partie Energy Management, gérer l'intelligence d'un bâtiment , exemple un hôpital ( climatisation , contrôle des accès, système incendie, ... ) n'a rien à voir avec la gestion des protections électriques d'une usine en sidérurgie ( haute tension, transformateurs ,... ).
Excellente vidéo Xavier. Si ça peut t'aider, le timing lié à l'acquisition d'aveva pour expliquer la baisse des automatismes industriels en q1 2024 est lié au fait que suite au rachat d'aveva, aveva a changé sa date de clôture des comptes annuels de mars à décembre. Donc au lieu de faire leur push de vente en mars, ils le font en décembre et donc Mars 2024 est beaucoup plus faible que mars 2023. Mais ça sera rattrapé sur l'année
Bonjour, Je travaille dans le froid industriel et nous montons beaucoup de contacteurs Schneider Electric dans toutes nos armoires. Pour l'instant, je n'ai rien à dire sur la qualité de leur matériel. C'est excellent. (J'ai ouvert une ligne de 4% le 30 octobre 2023. J'accuse une plus-value de 51% à l'heure où j'écris ces lignes. Je compte la garder pendant encore plusieurs années).
Belle société ! Un acteur majeur reste SIEMENS qui en Europe reste majeur et très présent. Cela peut être intéressant d’étudier également cette société
Bonjour Xavier Merci vidéo très intéressante. Pour ma part je ne pense pas qu'ils aient un moat. Hager siemens sont très bien aussi. Legrand est plus sur les prises et interrupteurs. Abb est très bon dans les armoires électriques pour capteurs solaires sur les parkings. Schneider est bien placé dans les disjoncteurs différentiels et les recharges véhicules électriques Mais la concurrence est rude : alfen... Pour les logiciels le moat est difficile souvent.sauf Microsoft... Arnaud
Pour la partie logiciel, il y a des sociétés qui vont intégrer des logiciels maison. Ce qui aura pour effet d'augmenter la marge de l'entreprise. Je pense notamment à Rockwell Automation, Fanuc, Yokogawa Electric, Nihon Kohden, Azbil, ABB...
Merci pour cette analyse. C'est toujours très intéressant de regarder vos vidéos. Encore quelques vidéos comme celle-ci pour appréhender votre méthode d'analyse et je m'abonne à Zonebourse ! :)
Merci pour cette vidéo instructive ! Bon timing pour prendre le temps de couvrir l'analyse de l'activité de la société 👌 C'est toujours un plaisir de vous écouter pour comprendre votre logique d'analyse. Et d’autant plus intéressant lorsqu’il n’y a pas d’affecte. (L’analyse étant moins lissée par les discours corporate) Sur le même thème, étant salarié d’une entreprise « atypique », je serai curieux de votre analyse sur FDJ. (Peut-être un sujet d'une prochaine vidéo?)
J’avais fait une video sur la FDJ lors de son introduction en bourse sur la chaine Zonebourse. Toujours plus difficile car on a moins de données financières, c’est probablement quelque chose à refaire effectivement.
J’ai repensé à cette vidéo. Xavier cherche un éventuel avantage compétitif chez Schneider Electric. Je pense qu’il ne voit pas les choses sous un bon angle. Dans l’industrie, les entreprises qui achètent du matériel industriel ont tout intérêt à diversifier les fournisseurs afin de ne pas dépendre d’une seule société. On trouve donc plusieurs concurrents qui fournissent des sociétés comme Total ou EDF. Il y a donc plusieurs concurrents qui offrent la même gamme de produits avec des fourchettes de prix. C’est un peu comme les constructeurs de voitures, on a un large choix pour tous les budgets et tous les usages. Là où il existe un avantage c’est dans les industries très réglementée avec de forts enjeux. Je pense notamment à l’aéronautique, le nucléaire, la défense, le ferroviaire et l’industrie pharmaceutique. Dans ces secteurs, il faut souvent du matériel qualifié pour le mettre dans une installation réglementée. Dans la métallurgie par exemple, les exigences sont moins fortes et on peut se permettre d’avoir du matériel standard. Si je compare avec les entreprises de logiciels ou celles qui proposent des services à travers un site internet, les clients n’ont pas intérêt à multiplier les sites, logiciels et applications d’entreprises différentes. Ce qui explique cela est que ici, on recherche le produit qui a le plus de fonctionnalités et le plus complet. C’est pour cette raison qu’il existe des sociétés qui dominent outrageusement le secteur. On peut citer comme exemples le pack Office, Autocad, Catia, Linkedin, Adobe, Le Bon Coin, Doctolib.
Super vidéo, dans ce style je trouverai intéressant de voir votre analyse ou ébauche d'analyse sur des boites d'un autre style, comme les financières (style amundi) ou les assurances.
Ewcellent contenu ! Si vous pouviez en faire sur d'qutres valeures par exemple vos valeurs coup de coeur ou autre ce serait tres instructif. Merci pour ce partage.
Sur le partie logiciel je connais, l'entreprise Aviva est un éditeur de logiciel de supervision et de MES avec la partie wonderware. Et c'est un scada qui est très demandé par les industriels.si je résume, par exemple pour autoriser une ligne de production avec un process continu c'est à dire différents de l'assemblage le choix le plus optimal est le scada wonderware qui est racheté par Schneider, ce qui fait que pour des raisons de fiabilité et de réduction de e coûts on opte pour des armoires électriques Schneider et des régulateurs et automates Schneider.
@@xavierdelmasinvest avec plaisir, pour ce qui es du discret process c'est tout ce qui est process d'assemblage, merci à toi pour toutes ces vidéos de qualité.
Je suis dans les projets oil and gas, et pour les tableaux électriques (LV MV HV), il m'a semblé rencontrer plus de ABB et Siemens. Schneider fait aussi les systèmes de contrôle à travers des filières ce qui est une source de revenues fiable et constante (une fois que c'est vendu on ne peut plus changer en cours de route)
j'ai du schneider electric depuis depuis octobre 2018, ca valait à l'époque 62,13€ l'action : +283.4%. C'est ma plus grosse PVL avec Sopra Steria (+141% ) CAP Gemini (+140%) , Stellantis (+109%) et FDJ (+90%)
Salut , moi je suis dans la rénovation et depuis que j'ai decouvert shneider, je ne prend plus que ça car top sécurité/qualité, prix moindre que legrand et distribué par tout les magasins en france, j'en ai mi partout et je recommande a tout le monde
Vidéo intéressante comme toujours ! Pouvez vous faire une vidéo sur le versement et le calcul des dividendes et particulièrement les dividendes des sociétés étrangères, la différence avec le montant reçu chez notre courtier (prélèvements à la source à l'étranger).?
Bonjour Xavier, merci. Les électriciens avec lesquels je travaille privilégient leurs bornes VE (plusieurs segments de marché, appareil de qualité, pleins d'options de délestage, de réglages, certaines fonctions qu'ils sont les seuls à faire sur ce type de produit sauf à prendre des bornes VE chinoises ...), même pour des Tesla, les bornes VE de Schneider sont privilégiées alors qu'elles sont "beaucoup" plus chère (de mémoire du simple au double). Je ne connais pas les autres produits.
Bonjour Xavier, super analyse comme d’habitude. Est-ce que tu pourrais nous faire l’analyse d’une entreprise que tu semble moins intéressante pour voir sur quels critères tu te baserais ? Merci beaucoup !
Bonjour Xavier. Excellente vidéo sur Schneider électric. A la 24:00, vous dites: "j'ai fais une vidéo la dessus" en parlant du capex, capex/CA. Je connais que très peu ce ratio... pourriez-vous mettre le lien de la vidéo en question ? Merci par avance. Bon week-end.
La vidéo n'est pas trop longue, au contraire, cela te permet de bien développer ta pensée et ça nous permet d'apprendre à analyser une entreprise, c'est top
belle vidéo ! Je vous invite à poursuivre dans ce genre d'analyse.
Oui plus de vidéos analyses avec l'expertise de Xavier !
voilà ce qui manquait sur youtube francophone, des analyses fondamentales de qualité et en plus dans un format "libre" au niveau timing.
Bonjour Xavier, je travaille en bureau d’études d’électricité dans le bâtiment tertiaire en France. Je vois pas mal passer du Schneider, ABB ou encore du Legrand.
Ce que j’ai remarqué c’est qu’en général on prend du ABB ou du Legrand quand on essaye de faire moins cher et on essaye de dégager plus de chiffre.
En terme de facilité de mise en place ou en études, et surtout en terme de documentation, Schneider Electric est très au-dessus, ça s’est probablement vu avec leur rapport de 600 pages 😂. (Même si j’ai entendu qu’ABB été pas trop mal sur ça mais plutôt dans la partie industrie). Ça peut paraître pas grand chose, mais c’est très important pour quand il faut se faire valider des calculs et dimensionnement d’installations et de câbles. Ça permet de réduire les coût d’études parce qu’on sait que ça va être beaucoup moins prises de tête et on va passer moins de temps et pouvoir justifier avec la documentation à l’appui qu’on peut utiliser une gamme d’appareil qui est moins cher.
De plus, ils ont également racheté Alpi qui détient le logiciel CANECO qui est le logiciel référence pour se faire valider des notes de calcul en France. Avec leur documentation qui y est très bien documenté. Ce qui rend plus facile l’utilisation de matériel Schneider.
Ils font également pas mal de formation pour les personnes qui réalisent les études en électricité ce qui fait qu’on est plus au courant des nouveautés de chez Schneider et sommes plus familier avec leur produit que d’autres gamme de produits de leur concurrent. (Attention je ne sais pas si c’est une spécialité car on est en france et qu’il y a leur maison mère ou il réalise le même procédé partout dans le monde).
Je confirme également qu’il est beaucoup plus facile de réutiliser du matériel Schneider s’il y avait déjà du matériel schneider auparavant. Ils avaient également une longueur d’avance sur la connectivité et la communication de leurs équipements entre eux. (Attention avis probablement biaisé avec une vue qui est plus limitée à la partie tertiaire).
Malgré tout ça, je trouve la boite encore un peu chère à mon goût, mais c’est définitivement une des premières boites que j’achèterais s’il y avait une récession en Europe et que le prix de l’action en pâtissait pour un remous économique temporaire.
Cet homme est un trésor absolu pour toutes les personnes qui démarrent en bourse mais également pour les plus expérimentés. Encore merci pour vos vidéos.
J'ai acheté des actions Schneider Electric avec un PRU à 214,70€ tout à l'heure.
C'est une compagnie qui m'intéresse depuis un moment. Mon père est électricien à son compte et il voit principalement du Schneider dans les maisons et sur les chantiers. Mais j'ai aussi de la misère à comprendre leur moat. Je crois que la principale raison de leurs marge élevé vient surtout de la forte demande par rapport à la disponibilité des matériaux. habituellement j'évite les actions européennes puisque je suis du canada mais si j'avais à investir dans une actions européenne c'est celle là que je choisirais en premier. Merci Xavier pour cette analyse ça m'est très pratique pour m'aider dans mes décisions j'adore ton contenu je n'est jamais vu de contenu autant éducatif sur RUclips avant toi.
merci pour ta generosité Xavier , ton analyse nous permets de comprendre ton raisonnement et nous fait progresser !
Monsieur Delmas ce format est au top, l'analyse est au top, vous êtes au top ne changez rien 👌🏼 bravo pour votre travail ainsi que tous votre investissement ❤
Schneider est réputé pour les GTB (gestion technique du bâtiment). C'est mon domaine et les GTB (BACS) vont vraiment se développer dans les années à venir avec les économies d'énergie.
La vidéo n'est pas trop longue. J'aime beaucoup ce type de format qui permet de comprendre comment analyser une entreprise
Une vidéo très qualitative et complète pour nous permettre de nous améliorer dans nos analyses de sociétés ! On sent le boulot qu’il y a derrière, merci beaucoup pour ton implication Xavier, tu nous apportes énormément de valeur !
Super vidéo, que je n’ai pas trouvé trop longue. J’achète régulièrement des actions Schneider Electric depuis plusieurs années parce qu’elle très bien positionnée sur plusieurs mega tendances et qu’elle évolue pour devenir une entreprise de logiciels. Bravo pour ce travail, encore une fois ☺️
Désolé je ne connais pas le business.
Je tiens à féliciter particulièrement Xavier pour cette excellente vidéo. Ce format long me plaît beaucoup et je n'aurais aucune objection à ce qu'il s'allonge encore !
Merci beaucoup Xavier pour cette présentation !!
Non c'est pas trop long !!
C'est super intéressant comme analyse !! Et honnête de montrer d'avoir des zones d'ombres au lieu de faire semblant de tout connaître !!
Merci beaucoup pour ce format de vidéo. Ce serait parfait que tu puisses continuer ces analyses sur d'autres entreprises
Ah ouais.
On sent l’expérience dans l’analyse. C’est impressionnant.
J’ai eu le même sentiment quand tu as fais ta vidéo sur sbux : une capacité à lire entre les lignes qui démontrent d’une sacrée expérience d’analyste financier.
Continus sur cette gamme de vidéos, c’est la meilleure série à ce jour que tu as faite.
Merci, c'est très sympa
C'est un de mes plus gros clients. Ils sont très bons pour gérer leur cash en mettant la pression sur leurs fournisseurs. C'est simple ils sont assez gros pour faire jouer la concurrence, le marché à prendre pour ces derniers est important mais les risques pour en remporter une bonne part le sont tout autant. Ils ne s'engagent pas sur leurs prévisions de ventes, si tu veux offrir des prix et des délais competitifs, tu dois stocker les matières premières, acheter de gros volumes, ou à plus cher, quitte à te retrouver avec du stock mort sur les bras.. et dans ce genre de cas ils ne sont pas coopératifs du touuut. Investissez chez eux mais pas chez leurs fournisseurs. La théorie du vendeur de pioches ne s'applique pas dans ce secteur... pas assez niche.
Merci
C'est exactement cela, en tant que fournisseur c'est ce que j'ai vécu. Je ne travaille plus avec eux, les tarifs sont trop bas. Je préserve mes marges aussi et mes clients payent bien mieux qu'eux pour des prestations équivalentes.
Excellente vidéo que je trouve beaucoup plus intéressante que les formats plus courts.
magnifique vidéo, magnifique entreprise, merci pour cette présentation 🙏 J'aime beaucoup ce format de vidéo qui présente une entreprise 🤩
Toujours des vidéos très instructives. Merci pour tout le temps que tu offres.
Super Vidéo, j’adore tes vidéos d’analyse d’entreprise. Le format est vraiment bien, ça permet de davantage rentrer dans les détails. Ça serait top une partie 2, sur comment tu analyserais le reste de l’entreprise et sur quoi tu t’attarderais.
Oui c'est plus long mais aussi beaucoup plus formateur, perso je préfère cette façon d'analyser une société, qui m'apprend énormément. Merci Xavier.
Ça fait drôle de voir Schneider electric sur RUclips 😂. C'est vrai que leur objectif a toujours été l' innovation la technologie et surtout la satisfaction du clients. Le problème ces 10 dernières années nous avons perdu beaucoup d'avantages, nos retraités pas remplacés, une pression intense sur les objectifs limite du harcèlement. Des cadres étrangers qui viennent du monde entier qui pensent qu' à leurs objectifs et leurs portefeuilles qui se fichent pas mal du bien-être des ouvriers.
J'ai déjà travaillé avec Schneider Electric. Au-delà des data centers, il y a la gestion intelligente de l'énergie des installations et aussi la participation à la construction des centrales nucléaires françaises (par exemple).
J'apprécie ce type de vidéo d'analyse approfondie d'entreprise.
Ja m'attends plus a des types de d'entreprise qui peuvent faire X10 ou plus dans 10 ans.
Schneider est déjà a une valo élevée et je ne sais pas si on peux en tirer quelque chose.
Merci @xavier pour ton travail
Pitié mettez vos vidéos en podcast ce serait tellement top! 🚀
C'est déjà le cas :D
J'adore ce nouveau format. Tu es entré dans le détails. Au début de la vidéo, j'étais un novice sur ce dossier et à la fin, je suis un peu plus confortable. Merci Xavier 🙂
j'adore cette vidéo car on couvre tous les aspects d'une entreprise. Le business, chiffres, ... et si on veut de l'information profonde, cela prend du temps. temps investi qualitment❤
A mon avis il y un aspect qui a été un peu passé sous silence parmi les business de cette société: on parle désormais beaucoup dans les médias US de Schneider comme d'un équipementier majeur pour les Data Center destinés à l'IA, notamment en ce qui concerne l'automatisation de leur refroidissement.
Eh oui, les fameux GPU de Nvidia CHAUFFENT TROP !
Vu l'engouement actuel pour l'intelligence artificielle, il s'agit là sans doute d'un des drivers majeurs parmi les futurs marchés de Schneider Electric ...
Le tout est de savoir est si, vu que les marchés américains ont déjà reperé cette valeur, il n'est pas déjà un peu trop tard pour renter ?
J'aime beaucoup ce nouveau format !
Très bon type de vidéo .
Les analyses de sociétés sont très intéressantes, cela permet de remettre en question notre point de vue.
Le format long j’aime beaucoup
Vidéo très intéressante (comme toujours) et j'apprécie également le format qui est à mon avis nécessaire pour rentrer dans les détails. Concernant Schneider pas de doute que c'est une très belle valeur, elle a d'ailleurs un parcours absolument remarquable depuis la crise sanitaire en faisant plus que tripler. Par contre, je suis beaucoup moins à l'aise avec la valorisation car à des niveaux pareils (PE de 30x) on trouve quand même beaucoup de belles entreprises associant croissance et marges élevées (souvent plus d'ailleurs).
Je pense que l’avantage compétitif vient du côté sticky business comme tu le dis Xavier. Merci pour toutes tes vidéos, je n’en rate pas une !
Top. 🎉. Sur ma Watchlist. Merci pour cette vidéo 😊. J’aime bien le format.
Ce que je peux ajouter sur cette entreprise c’est qu’ils aussi dans le business du refroidissement des serveurs donc en concurrence avec une boîte comme vertiv.
Je travaille en industrie. Schneider c'est effectivement la prime au leader: tu as de chez eux un variateur ou un terminal de commande d'une ancienne génération, c'est logiquement que tu reprends le même nouveau modèle pour la gestion des paramètres même si on doit passer par une société extérieure qui peut-être va contacter le SAV constructeur pour faire ça aux petits oignons . Et oui ils ont augmenté leur prix mais qu'est-ce que vous voulez faire? On se tente vers le bizarre avec une autre marque? Non parce que de une on va prendre un temps fou à déterminer le modèle équivalent, de deux on va privilégier la sécurité parce que si ça plante, c'est sur nous que ça retombe direct.
Même avis que tout le monde ici, c'est trop bien comme vidéo et je me permettrais même de dire qu'il ne faut surtout pas hésiter à en faire d'autres ;-) (voire quand t'auras fait le tour des valeurs qui t'intéressent, il sera toujours aussi intéressant d'update les anciennes vidéos).
J’aime beaucoup la façon dont vous avez expliqué, votre analyse est très intéressante et crédible merci pour votre travail et continuez ainsi.
Merci pour cette analyse. Je ne trouve pas la vidéo trop longue, au contraire. Tout est très pertinent.
Salut Xavier. Excellent ces vidéos d'analyse fondamentale, j'adore ! Merci beaucoup pour tes partages gratuits. Thomas
Super vidéo et super format, j'espère un jour pouvoir faire des analyses aussi poussées (et les partager ?)
Sujet parfait personnellement car en tant qu'ingénieur, Schneider fait partie des grands noms et c'est toujours bon de mieux comprendre la partie business.
Merci pour le travail, j'attends déjà la prochaine vidéo avec hâte !
Merci pour ta vidéo, je trouve fort intéressant de voir comment tu analyses une société. Peu importe la durée, c'est la méthodologie qui compte. merci
Je viens de découvrir votre chaîne.
Vos analyses sont d'une extrême qualité ! Merci pour ce contenu.
Bravo et merci Xavier. Oui, un peu long mais tellement quali 👍
Super vidéo. Je suis trop content que tu parles de l'une des sociétés que j'ai en portefeuille. C'est une entreprise très solide qui délivre gentiment mais surement. Je connais très bien cette entreprise. C'est un Legrand en plus développé et plus large.
J’ai adoré ta vidéo et ça va beaucoup m’aider pour faire mes propres analyses sur quels chiffres prendre et comment les analyser.
En revanche il me semble que tu te trompe sur la parti logiciel elle ne représente pas 56% et ne représentera pas 75 ou 80% dans les années qui viennent comme tu le dis, ce qui représente 56% ce sont les « produits digitaux » et dans ces produits digitaux il y a la moitié qui reste de l’industrie pur avec les « produits connectables qui représente 28% sur 56 » et les « logiciels et services digitaux » ne représentent actuellement que que 9% du CA d’après ta slide.
Et sinon concernant mon avis sur la boîte je fais aussi parti des gens très intéressé car c’est à la fois une boîte très bien géré comme on a pu le voir avec les chiffres que tu as analysé et les diverses acquisitions qu’elle a pu faire ces dernières années mais également car elle s’inscrit dans plusieurs megatrends dont celle de l’électrification massive du monde car elle fais parti des grand gagnant de la transition énergétique et je pense que bien géré avec les atouts que nous avons vu, elle a le potentiel pour devenir une des plus grosse boîte européenne dans la prochaine décennie.
Merci encore pour ta méthode d’analyses qui va beaucoup me servir.
Ils ont aussi acheté IGE+XAO qui est une société de logiciels française. J'avais entendu des commentaires qui expliquait que l'entreprise se transformait en raison de la place qu'occupent les logiciels.
Garde le format Xavier. Merci👍
Super format. La mise en pratique de ta méthode d'analyse avec des cas concrets est très intéressante selon moi, aussi et surtout quand les points tel que le buisness model ou MOAT sont abordées (au delà des chiffres).
Merci bcp pour le partage.
Allez 10000 pouces pour cette très bonne vidéo.
Je travaille pour chez AVEVA, la branche logiciel de SE. De base AVEVA rachetait pas mal de boite de logiciel dans l'industrie ex : wonderware pour du SCADA, PI System pour la data. Et ils continuent de racheter ou de faire eux meme des logiciels pour couvrir tous les domaines dans l'industrie. Ensuite leur but c'est de les faire fonctionner entre eux. Ca fait 4ans que je travaille sur une toutes parties de leurs logiciels et effectivement il y a de plus en plus de connectivité entre leurs logiciels.
Les logiciels ont appartenu à SE puis AVEVA puis SE à racheter AVEVA ....
Les gros focus est sur "sustainability".
Voilà, tes vidéos sont tops !
Superbe vidéo, je vous invite à poursuivre dans ce genre d'analyse et pourquoi pas analyser une valeur du secteur des assurances ou réassurances qui seront les acteurs de demain avec la multiplication des phénomènes climatiques.
Merci pour ce type de format très intéressant avec une analyse approfondie sur un titre spécifique. Peut-être un peu long en effet. Les prochaines vidéos seront encore mieux 😉👍
Bonjour Xavier, pouvez vous faire une vidéo d’analyse sur les différentes formes de détention d’une action (au porteur, au nominatif administré et au nominatif pur)
Merci d’avance et merci pour toute ces superbes vidéos qui nous apprennent pleins de choses 👍🏼
Je travaille chez Schneider Electric, hormis le matériel électrique, nous vendons aussi des solutions de gestion d'énergie très complète pour les industries et particuliers, de l'application mobile au matériel. Aussi les chargeurs voiture link. Et bien d'autres choses.
Y'a t'il des robots Shneider?
@@haijuzerg6556 pas à ma connaissance pour le moment
Schneider vend des composants d’automatismes (moteurs, variateurs de vitesse, écrans tactiles, automates, capteurs, logiciel de programmation…) servant à fabriquer robots et machines.
Au temps pour moi, j'ai cru d'après la vidéo, je crois qu'il serais plus adequat de parler de "machines outils" plutôt que spécifiquement de Robot, mais bon la on chipote
Edit ou aussi bie machine numérique
@@haijuzerg6556 cela peut être n'importe quelle machine (machine outil, robot, convoyeur, nacelle d'aéroport). C'est Schneider qui entretient la confusion, ça fait toujours moche d'expliquer qu'on est en bas de la chaîne alimentaire, il vaut mieux parler des applications finales.
Schneider Electric fait aussi de la climatisation c'est mon métier pour des baies informatiques dans des data center avec son partenariat récent avec nvidia en plus c'est une entreprise qui m'intéresse
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est hyper intéressant et super utile pour les novices comme moi !
Très bien tes vidéos et vraiment complète. Du coup, la longueur ne me dérangé absolument pas !
Super vidéo Xavier comme d'habitude. Ayant travaillé chez Siemens il y a quelques années, je peux te dire que Siemens est très fort dans la partie automatisation des usines. Pour preuve, dans ce département, la marge dépasse les 20%, donc plus élevée que la partie Automatisation chez Schneider. Comme il s'agit d'un conglomérat, les marges au global sont tirées vers le bas par d'autres départements moins performants. Schneider me semble néanmoins plus fort dans la partie energy management. Pour pousser l'analyse plus loin, il serait intéressant de comparer les marges des départements de chez Schneider avec les départements équivalents des concurrents. Le business de ces grosses entreprises est effectivement difficile à comprendre. Si l'on prend que la partie Energy Management, gérer l'intelligence d'un bâtiment , exemple un hôpital ( climatisation , contrôle des accès, système incendie, ... ) n'a rien à voir avec la gestion des protections électriques d'une usine en sidérurgie ( haute tension, transformateurs ,... ).
Vivent les longs formats. Ceux qui veulent des formats courts sont ceux qui pensent qu'on apprend tout en 2 mois... comme moi il y a 3 ans !
Excellente vidéo Xavier. Si ça peut t'aider, le timing lié à l'acquisition d'aveva pour expliquer la baisse des automatismes industriels en q1 2024 est lié au fait que suite au rachat d'aveva, aveva a changé sa date de clôture des comptes annuels de mars à décembre. Donc au lieu de faire leur push de vente en mars, ils le font en décembre et donc Mars 2024 est beaucoup plus faible que mars 2023. Mais ça sera rattrapé sur l'année
J'apprécie - continue
Bonjour,
Je travaille dans le froid industriel et nous montons beaucoup de contacteurs Schneider Electric dans toutes nos armoires. Pour l'instant, je n'ai rien à dire sur la qualité de leur matériel. C'est excellent.
(J'ai ouvert une ligne de 4% le 30 octobre 2023. J'accuse une plus-value de 51% à l'heure où j'écris ces lignes. Je compte la garder pendant encore plusieurs années).
Superbe vidéo ! Merci de partager ton expertise dans un format idéal.
Belle société ! Un acteur majeur reste SIEMENS qui en Europe reste majeur et très présent. Cela peut être intéressant d’étudier également cette société
Super vidéo, durée appropriée (non ce n'est pas trop long!) : un grand merci.
Super format ! Merci :)
Merci bcp Xavier pour ce travail. Hâte de connaitre la suite de l'analyse !
Très intéressant et personnellement ce n’était pas trop long.
Génial merci beaucoup pour cette analyse
Super contenu comme d’habitude
Un plaisir de t’écouter
Bonjour Xavier
Merci vidéo très intéressante. Pour ma part je ne pense pas qu'ils aient un moat. Hager siemens sont très bien aussi. Legrand est plus sur les prises et interrupteurs. Abb est très bon dans les armoires électriques pour capteurs solaires sur les parkings. Schneider est bien placé dans les disjoncteurs différentiels et les recharges véhicules électriques Mais la concurrence est rude : alfen...
Pour les logiciels le moat est difficile souvent.sauf Microsoft...
Arnaud
Pour la partie logiciel, il y a des sociétés qui vont intégrer des logiciels maison. Ce qui aura pour effet d'augmenter la marge de l'entreprise. Je pense notamment à Rockwell Automation, Fanuc, Yokogawa Electric, Nihon Kohden, Azbil, ABB...
Merci pour cette analyse. C'est toujours très intéressant de regarder vos vidéos. Encore quelques vidéos comme celle-ci pour appréhender votre méthode d'analyse et je m'abonne à Zonebourse ! :)
Merci pour cette vidéo instructive ! Bon timing pour prendre le temps de couvrir l'analyse de l'activité de la société 👌
C'est toujours un plaisir de vous écouter pour comprendre votre logique d'analyse. Et d’autant plus intéressant lorsqu’il n’y a pas d’affecte. (L’analyse étant moins lissée par les discours corporate)
Sur le même thème, étant salarié d’une entreprise « atypique », je serai curieux de votre analyse sur FDJ. (Peut-être un sujet d'une prochaine vidéo?)
J’avais fait une video sur la FDJ lors de son introduction en bourse sur la chaine Zonebourse. Toujours plus difficile car on a moins de données financières, c’est probablement quelque chose à refaire effectivement.
Génial ce format, c'est super intéressant !
J’ai repensé à cette vidéo. Xavier cherche un éventuel avantage compétitif chez Schneider Electric. Je pense qu’il ne voit pas les choses sous un bon angle. Dans l’industrie, les entreprises qui achètent du matériel industriel ont tout intérêt à diversifier les fournisseurs afin de ne pas dépendre d’une seule société. On trouve donc plusieurs concurrents qui fournissent des sociétés comme Total ou EDF. Il y a donc plusieurs concurrents qui offrent la même gamme de produits avec des fourchettes de prix. C’est un peu comme les constructeurs de voitures, on a un large choix pour tous les budgets et tous les usages. Là où il existe un avantage c’est dans les industries très réglementée avec de forts enjeux. Je pense notamment à l’aéronautique, le nucléaire, la défense, le ferroviaire et l’industrie pharmaceutique. Dans ces secteurs, il faut souvent du matériel qualifié pour le mettre dans une installation réglementée. Dans la métallurgie par exemple, les exigences sont moins fortes et on peut se permettre d’avoir du matériel standard.
Si je compare avec les entreprises de logiciels ou celles qui proposent des services à travers un site internet, les clients n’ont pas intérêt à multiplier les sites, logiciels et applications d’entreprises différentes. Ce qui explique cela est que ici, on recherche le produit qui a le plus de fonctionnalités et le plus complet. C’est pour cette raison qu’il existe des sociétés qui dominent outrageusement le secteur. On peut citer comme exemples le pack Office, Autocad, Catia, Linkedin, Adobe, Le Bon Coin, Doctolib.
Super vidéo, dans ce style je trouverai intéressant de voir votre analyse ou ébauche d'analyse sur des boites d'un autre style, comme les financières (style amundi) ou les assurances.
Merci pour ça , j'apprécie beaucoup.
Excellente analyse sur cette belle valeur. Merci Xavier! 👍🏾
Ewcellent contenu ! Si vous pouviez en faire sur d'qutres valeures par exemple vos valeurs coup de coeur ou autre ce serait tres instructif.
Merci pour ce partage.
Sur le partie logiciel je connais, l'entreprise Aviva est un éditeur de logiciel de supervision et de MES avec la partie wonderware. Et c'est un scada qui est très demandé par les industriels.si je résume, par exemple pour autoriser une ligne de production avec un process continu c'est à dire différents de l'assemblage le choix le plus optimal est le scada wonderware qui est racheté par Schneider, ce qui fait que pour des raisons de fiabilité et de réduction de e coûts on opte pour des armoires électriques Schneider et des régulateurs et automates Schneider.
Merci!
@@xavierdelmasinvest avec plaisir, pour ce qui es du discret process c'est tout ce qui est process d'assemblage, merci à toi pour toutes ces vidéos de qualité.
Je trouve que le format est pas si long, merci pour ce que tu fais Xavier !
Je suis dans les projets oil and gas, et pour les tableaux électriques (LV MV HV), il m'a semblé rencontrer plus de ABB et Siemens.
Schneider fait aussi les systèmes de contrôle à travers des filières ce qui est une source de revenues fiable et constante (une fois que c'est vendu on ne peut plus changer en cours de route)
j'ai du schneider electric depuis depuis octobre 2018, ca valait à l'époque 62,13€ l'action : +283.4%.
C'est ma plus grosse PVL avec Sopra Steria (+141% ) CAP Gemini (+140%) , Stellantis (+109%) et FDJ (+90%)
Super vidéo format impeccable on découvre ensemble !
Salut , moi je suis dans la rénovation et depuis que j'ai decouvert shneider, je ne prend plus que ça car top sécurité/qualité, prix moindre que legrand et distribué par tout les magasins en france, j'en ai mi partout et je recommande a tout le monde
Super format, beaucoup d'info merci beaucoup Xavier !
Merci pour cette analyse !
Bonne vidéo ! Merci pour le boulot.
La durée ne me dérange pas.
Peut-être mettre des chapitres ?
Magnifique travail ! Merci pour le partage.
Merci Xavier pour ce format, j'adore :)
Vidéo intéressante comme toujours ! Pouvez vous faire une vidéo sur le versement et le calcul des dividendes et particulièrement les dividendes des sociétés étrangères, la différence avec le montant reçu chez notre courtier (prélèvements à la source à l'étranger).?
Belle présentation, tres tres interessant comme format. Merci Xavier 😊
Super vidéo, merci 😊
Ça serait intéressant que tu analyses la société FICO qui a l’air d’avoir de bons fondamentaux
Bonjour Xavier, merci. Les électriciens avec lesquels je travaille privilégient leurs bornes VE (plusieurs segments de marché, appareil de qualité, pleins d'options de délestage, de réglages, certaines fonctions qu'ils sont les seuls à faire sur ce type de produit sauf à prendre des bornes VE chinoises ...), même pour des Tesla, les bornes VE de Schneider sont privilégiées alors qu'elles sont "beaucoup" plus chère (de mémoire du simple au double). Je ne connais pas les autres produits.
Super vidéo. A refaire. Pas de problème pour moi pour la longueur
Bonjour Xavier, super analyse comme d’habitude. Est-ce que tu pourrais nous faire l’analyse d’une entreprise que tu semble moins intéressante pour voir sur quels critères tu te baserais ?
Merci beaucoup !
excellente analyse
Bonjour Xavier. Excellente vidéo sur Schneider électric. A la 24:00, vous dites: "j'ai fais une vidéo la dessus" en parlant du capex, capex/CA. Je connais que très peu ce ratio... pourriez-vous mettre le lien de la vidéo en question ? Merci par avance. Bon week-end.