Toute ressemblance avec quelqu'un qui volerait le travail et les contenus de chaines philosophiques par l'intermédiaire d'une I.A serait purement fortuite et involontaire. Un de mes audios préférés et un vrai plaisir de lire certains commentaires ou échanges qui continuent la réflexion. On sent que le sujet est propice au débat et on se rend compte aussi que chacun ne met pas la même définition sur le mot travail. Encore merci pour ce contenu de très haute qualité.
Merci cher Melendilettes votre soutien me va droit au cœur ! Je ne pensais vraiment pas que cette petite vidéo sur Kant entraînerait autant de réactions. En fait, je pensais un peu naïvement que ses réflexions sur le travail allaient presque de soi bien que je ne sois pas en total accord avec elles et je découvre que... pour pas mal de monde : non. 😁Mais tant mieux... Au moins ça suscite le débat et la réflexion... C'est la première fois qu'un de mes enregistrements suscite autant de réactions d'emblée.
A chacun sa vérité qui est reproduite par les mots qui eux-mêmes sont des mots d’ordre afin que le grand architecte soit content d’avoir fait consensus il en est ainsi pour chaque mot ! C’est le peintre Magrite qui disait que les mots sont des mots d’ordre ! La notion de travail est spécifique à chacun d’entre nous à mon avis ! Moi ce que j’aime beaucoup c’est que vous prenez soin de répondre aux commentaires ! Puissiez vous le faire le plus longtemps possible cher philoman
Depuis votre vidéo sur la raison selon Kant, je suis fasciné par ce philosophe; tout comme votre toute première vidéo sur Hume pour Hume lui-même. Hume et Kant sont foncièrement d'un tout autre calibre. Merci à vous pour m'avoir fait découvrir ces deux philosophes. Authentiquement, un grand merci.
Merci cher Ritsu ! Effectivement ce sont deux des plus grands génies philosophiques que l'humanité ait jamais porté. Je suis heureux si j'ai pu vous en faciliter l'accès car ils sont techniques et peu évidents à aborder.
Merci pour cette production qui montre que les mentalités ont changé devant le travail. Le thème de l'éducation est central et un professeur est le mieux placé pour en parler c'est pourquoi je trouve cela aussi intéressant. Je pense que l'opinion assez répandu que "l'on y gagne à aimer la vie au dépend du travail" développée par Julia de Funès ou même Einstein qui sont pourtant des bourreaux de travail me semble plus affirmer que démontrer. Car la vie a besoin aussi de souffrance pour apprécier le plaisir, d'inimitié pour aimer ses amis. Donc l'argument peut être compris comme le progrès dans la croyance en la perfectibilité humaine. Ainsi l'avenir est sauvé par l'effort de travail. La maîtrise de la technique et le développement des sciences ont ouvert la modernité tout en nous enchaînant à nos nouveaux outils cependant le niveau de vie permet de vivre plus longtemps et en bonne santé. Ce résultat demande de voir à long terme en se fixant des objectifs pour rechercher et accéder à notre sentiment d'accomplissement avec les autres. Parfois la survie en dépend donc les hommes se surmontent pour dépasser leur fragilité. Voltaire disait que "le travail éloigne trois grand maux : le besoin, l'ennui et le vice." Je reformule pour moi afin de mieux saisir les propos mais cela reste abstrait car le travail est souvent aliénant par son lien de subordination qui peut entrainer des dérives.
Belle nuit à votre écoute. Quelle précieuse éducation que fut la mienne, je fus confrontée à la rude frustration dès le plus jeune âge, le travail ultérieur en fut ainsi bien moins âpre. Je termine la lecture retraçant les mémoires d'un homme d'église, quelle n'est pas ma surprise, car bon nombre de ses pensées couchées sur le papier empruntaient les mêmes termes: l'oubli de soi, le sacrifice, se faire violence....le travail sous sa voie royale, peut-être. Ce qui m'a le plus touchée, de votre analyse de ce soir : le travail, pour se vivre dans le respect, et pour manifester celui que l'on porte aux autres 😊 .
Merci pour votre retour, je suis content que cet enregistrement vous ait plu ou touché... Preuve une nouvelle fois de l'intemporalité et de la portée potentiellement universelle de la philosophie ! Bonne journée !
Pour faire résistance à l’intelligence artificielle c’est la dignité donc dignement travaillons à ce sujet plus que jamais ! Nos ancêtres doivent être fiers de nous pour le meilleur et pour le pire 😊🙏🙏🤘🤘 Frédérick
Parfaitement ! Je suis entièrement d'accord, je pense que c'est une notion clé pour vaincre certains problèmes actuels ! Je m'engage à travailler dessus pour ma part.
@@philo-man511 avec l’IA et le prosaïque le poétique a un deuxième meta ennemi ça donnera à mon roman un personnage intéressant à développer 🤘🤘🙏🙏 Frédérick
Salutation! La chaine le précepteur a parler de vous. Vous pouvez dire merci a CHARLE( le précepteur ) car vous voila avec un nouvel abonné. Cette vidéo est intéressante. Tant mieux si la chaine qui a osé vous plagiez aussi bien vous Philo-Man que le Précepteur soit striker! Je vous souhaite 5000000 d'abonnés.
Il y a quand même une équivoque dans ce qu'on entend par "travail". Je pense que la "fin du travail" qu'on peut retrouver chez Rifkin ou chez Russel. C'est la fin d'un travail hétéronome, vide de sens, aliéné. Le goût de l'effort est souvent inné lorsque les projets viennent du dedans, combien d'heures sans manger n'ont ils pas passés à écrire une BD, à apprendre la musique, à faire du sport, nombre de jeux vidéos sont des loisirs créatifs ou des jeux d'aventures qui participent de la croissance intellectuelle des jeunes ? Faire de la valeur de l'ecole une préparation à la contrainte rappelle quand même une dérive autoritaire, et révèle que le but n'est pas d'élever les âmes mais de préparer des esclaves. Je craint tout autant que vous une société asservie au plaisir (Tocqueville nous montre bien les conséquences possibles) mais la solution n'est pas dans une autodiscpline forcée par hétéronomie. L'autodiscipline par définition vient du dedans. L'école est a mon sens un travail surtout sur les capabilités, sur les rêves et les aspirations. Redonner aux enfants de la passion, de l'amour pour la connaissance ou l'action c'est le meilleur moyen de leur faire lâcher leur smartphone. Pour les théoriciens de la fin du travail, la remarque de Kant n'est nullement étrangère. Personne ne prône une vie de jouissance et de glande mais une vie d'art, d'efforts sportifs, de projets créatifs, d'échanges intellectuels, de philosophie, de science et de recherche. Des "oeuvres" au sens de Arendt quand bien même le "travail" (vécu comme imposé, contraint de l'extérieur) serait mort.
Il me semble que dans l'extrait que j'ai cité Kant envisage de façon hypothétique et "mythique" l'absence de travail (plutôt que la fin certes) avec Adam et Eve. Une vie passée à glander et à se divertir conduirait à la lassitude. Maintenant pour ce qui est de l'art (au sens noble du terme) ou des projets créatifs et scientifiques ils demandent tout de même de l'effort et de l'investissement...ils sont certes stimulants mais n'en demeurent pas moins des activités créatives qui pourraient toujours être perçues comme un "travail". D'ailleurs, un artiste ou un scientifique reconnu l'est parce qu'il peut vivre de son art (ou alors à posteriori s'il est "maudit"). Le problème n'est pas tant finalement "est-ce que le travail est une bonne chose ou non ou laisserait place à une forme d'autoritarisme ?" mais plutôt "dans quelle mesure la discipline imposée par une activité laborieuse nous amène à nous dépasser en tant qu'individu?". Pour ma part, j'ai bien l'impression de travailler quand je produis ce genre de vidéos mais plus après coup vu que je suis pleinement absorbé à la tâche et m'oublie un peu moi-même. Par contre, quand vous dites : "Redonner aux enfants de la passion, de l'amour pour la connaissance ou l'action c'est le meilleur moyen de leur faire lâcher leur smartphone." je pense que vous mettez la charrue avant les bœufs. D'expérience je peux vous assurer que c'est parce qu'ils sont dépendants de façon structurelle qu'il est d'autant plus difficile d'y parvenir...car la discipline initiale n'a jamais été présente que ce soit à l'école ou en dehors. On ne saisit la portée et l'intérêt d'un propos que si on est en disposition pour l'écouter et d'ailleurs je ne suis pas convaincu que l'adolescent de base détienne une vérité universelle concernant ce qui est réellement intéressant ou non. Je ne me considère pas comme un prof trop embêté de ce point de vue là cela dit car je ne laisse rien passer...et sans être autoritaire avec mes élèves nos échanges demeurent cordiaux.
Bonjour Philo-man, moi aussi j'ai visité ta chaîne suite à mes écoutes du Précepteur. Je viens d'écouter ta vidéo sur Kant. De mon point de vue, il serait intéressant de définir la notion de travail, est ce une activité destinée à apporter une rémunération ou une activité à laquelle on consacre du temps par plaisir et sans rétribution ? Ou autre? Pour ma part je considère que l'on peut faire des efforts physiques ou intellectuels ou se soumettre soi même à une contrainte sans rétribution. Est ce du travail? Une personne qui a une activité créatrice non rétributive fait des efforts et à des contraintes: est du travail? De plus, toutes activités même récréatives comme les jeux vidéos peut amener à se dépasser, comme dans le sport. C'est plutôt l'épanouissement dans mon cas qui sert d'indicateur plutôt que la dose d'effort ou de contrainte.
Bonjour, j'aborde un peu tout ces points dans d'autres enregistrements. Ici je m'en tiens seulement à la notion de discipline dans le travail selon Kant qu'il soit rémunéré ou non. Dans tous les cas le travail n'est pas pensé ici comme activité libérale accomplie durant le temps libre.
Le travail est une distraction comme une autre. Qu'est-t-il préférable entre, une journée à travailler dur pour avoir un beau jardin, et passer trois heures dans les bouchons pour arriver enfin sur une plage bondée où il n'y a même pas un arbre pour aller faire pipi discrètement ? Bon, allez je me remets au boulot car c'est la nuit et j'ai pas fini ma journée d'hier ... j'ai juste pris une demi heure de RTT pour me détendre avec un peu de philo. AU BOULOT !!!
Oui je suis entièrement d'accord avec vous, ça vaut aussi lorsque l'on se rend à un concert annulé au dernier moment dans une ville qui ne nous plaît pas spécialement... 😅Il y a des divertissements qui, finalement, coûtent autant à l'individu en terme d'investissement que du simple travail parfois oui.
Attention au grand méchant loup "mindful philosophy" il guette dans les fourrés prêt à faire un mauvais coup 🤭 très bonne vidéo , force à toi et à "le percepteur" 😉
Si on fait abstraction de l'exploitation au travail, ça se tient, mais dans les faits le travail n'élève pas l'homme à sa pleine dignité mais le rabaisse à un producteur/consommateur abstrait, cad à un corps dont on peut extraire une certaine plus value et à un pouvoir d'achat sur lequel on tire profit.
Oui tout travail laisse place à un produit qui instaure une relation de dépendance et d'intérêt entre les individus, toutefois je ne suis pas sûr que l'absence de travail soit préférable au travail lui-même concernant la dignité. Les nombreux témoignages du sentiment "d'inutilité " de ceux qui ne produisent rien d'utile semblent aller en ce sens. Cela dit le travail n'est pas nécessairement une norme que je sanctifie (étant davantage nietzschéen sur la question).
@@philo-man511 malheureusement si c'était juste pour le cas des bullshits jobs ça irait psq c'est finalement un minorité de taf. Le problème c'est que ça touche aussi les tafs les plus utiles socialement et en apparence les plus éloignés de l'économie marchande comme dans les milieux scolaires et médicaux. A quelques exceptions près comme en étant un artiste, un athlète ou un scientifique reconnu le travail nous prive plus de dignité qu'il nous en fait gagner. Et c'est peut être encore pire pour les travaux les plus utiles psq'on a conscience qu'ils devraient nous rendre digne mais ils nous rabaisse et nous avilie plutôt. Par exemple un prof qui le devient par vocation et goût de la transmission mais qui se retrouve à maltraité des élèves du fait de mauvaises conditions de travail ou a reproduire les inégalités sociales et supposément raciales.
@@noefringand3328 oui je suis bien d'accord avec vous en particulier sur le dernier point...pour l'instant ça va je ne souffre pas trop donc je n'ai pas encore l'impression de "travailler" en travaillant car j'aime énormément ce que je fais ^^ Bon...à part corriger les copies...là je la sens bien l'avilissement horrible dont vous parlez !
@@philo-man511 J'ai pas une expérience de ouf (stage de M1 MEEF philo) mais je pense que le principal pour que le travail de prof puisse rendre digne c'est d'être reconnu par ses élèves psq'etre reconnu par l'ensemble de la société c'est mort pour le moment je crois. Mais en tout cas force à toi, le monde du travail c'est l'enfer à peu près n'importe où de toutes façons
Oui vous avez entièrement raison, l'essentiel de la reconnaissance que je reçois ce sont mes élèves (et parfois quelques parents). Tant qu'on permettra à des ignares de dire tout et n'importe quoi sur les profs y compris sur des chaînes de télévision à des heures de grande écoute l'opinion commune ne risque pas d'aller en s'améliorant...
du travail a l esclavage il n'y a qu'un pas . seul ceux qui connaissent la liberté peuvent vraiment parler du travail . car pour bien juger et en dehors des seul livres , il faut pouvoir comparer . Et le travail par aliénation de l ouvrier qui adore la machine qui le tue ?? moi je suis du genre généreux et en ces temps de pénurie , je laisse le travaille aux autres
Toute ressemblance avec quelqu'un qui volerait le travail et les contenus de chaines philosophiques par l'intermédiaire d'une I.A serait purement fortuite et involontaire. Un de mes audios préférés et un vrai plaisir de lire certains commentaires ou échanges qui continuent la réflexion. On sent que le sujet est propice au débat et on se rend compte aussi que chacun ne met pas la même définition sur le mot travail.
Encore merci pour ce contenu de très haute qualité.
Merci cher Melendilettes votre soutien me va droit au cœur ! Je ne pensais vraiment pas que cette petite vidéo sur Kant entraînerait autant de réactions. En fait, je pensais un peu naïvement que ses réflexions sur le travail allaient presque de soi bien que je ne sois pas en total accord avec elles et je découvre que... pour pas mal de monde : non. 😁Mais tant mieux... Au moins ça suscite le débat et la réflexion... C'est la première fois qu'un de mes enregistrements suscite autant de réactions d'emblée.
A chacun sa vérité qui est reproduite par les mots qui eux-mêmes sont des mots d’ordre afin que le grand architecte soit content d’avoir fait consensus il en est ainsi pour chaque mot ! C’est le peintre Magrite qui disait que les mots sont des mots d’ordre ! La notion de travail est spécifique à chacun d’entre nous à mon avis ! Moi ce que j’aime beaucoup c’est que vous prenez soin de répondre aux commentaires ! Puissiez vous le faire le plus longtemps possible cher philoman
Depuis votre vidéo sur la raison selon Kant, je suis fasciné par ce philosophe; tout comme votre toute première vidéo sur Hume pour Hume lui-même.
Hume et Kant sont foncièrement d'un tout autre calibre.
Merci à vous pour m'avoir fait découvrir ces deux philosophes. Authentiquement, un grand merci.
Merci cher Ritsu ! Effectivement ce sont deux des plus grands génies philosophiques que l'humanité ait jamais porté. Je suis heureux si j'ai pu vous en faciliter l'accès car ils sont techniques et peu évidents à aborder.
Merci pour cette production qui montre que les mentalités ont changé devant le travail.
Le thème de l'éducation est central et un professeur est le mieux placé pour en parler c'est pourquoi je trouve cela aussi intéressant.
Je pense que l'opinion assez répandu que "l'on y gagne à aimer la vie au dépend du travail" développée par Julia de Funès ou même Einstein qui sont pourtant des bourreaux de travail me semble plus affirmer que démontrer. Car la vie a besoin aussi de souffrance pour apprécier le plaisir, d'inimitié pour aimer ses amis. Donc l'argument peut être compris comme le progrès dans la croyance en la perfectibilité humaine. Ainsi l'avenir est sauvé par l'effort de travail. La maîtrise de la technique et le développement des sciences ont ouvert la modernité tout en nous enchaînant à nos nouveaux outils cependant le niveau de vie permet de vivre plus longtemps et en bonne santé.
Ce résultat demande de voir à long terme en se fixant des objectifs pour rechercher et accéder à notre sentiment d'accomplissement avec les autres.
Parfois la survie en dépend donc les hommes se surmontent pour dépasser leur fragilité.
Voltaire disait que "le travail éloigne trois grand maux : le besoin, l'ennui et le vice."
Je reformule pour moi afin de mieux saisir les propos mais cela reste abstrait car le travail est souvent aliénant par son lien de subordination qui peut entrainer des dérives.
Oui exactement, je rejoins en tout point votre analyse qui est très pertinente.
Je suis née en 81 , je comprends grâce à vous que je suis avant-gardiste.
Nouvelle abonnée par l’intermédiaire de votre intervention avec le Précepteur contre les voleurs de contenu… tout mon soutien 😢
Merci beaucoup à vous ! C'est gentil de votre part 😊👍
Vidéo très claire et très pertinente
Merci beaucoup 👍🏻
Merci beaucoup à vous ! 😊
Belle nuit à votre écoute.
Quelle précieuse éducation que fut la mienne, je fus confrontée à la rude frustration dès le plus jeune âge, le travail ultérieur en fut ainsi bien moins âpre.
Je termine la lecture retraçant les mémoires d'un homme d'église, quelle n'est pas ma surprise, car bon nombre de ses pensées couchées sur le papier empruntaient les mêmes termes: l'oubli de soi, le sacrifice, se faire violence....le travail sous sa voie royale, peut-être.
Ce qui m'a le plus touchée, de votre analyse de ce soir : le travail, pour se vivre dans le respect, et pour manifester celui que l'on porte aux autres 😊 .
Merci pour votre retour, je suis content que cet enregistrement vous ait plu ou touché... Preuve une nouvelle fois de l'intemporalité et de la portée potentiellement universelle de la philosophie ! Bonne journée !
C'est carré.
Pour faire résistance à l’intelligence artificielle c’est la dignité donc dignement travaillons à ce sujet plus que jamais ! Nos ancêtres doivent être fiers de nous pour le meilleur et pour le pire 😊🙏🙏🤘🤘 Frédérick
Parfaitement ! Je suis entièrement d'accord, je pense que c'est une notion clé pour vaincre certains problèmes actuels ! Je m'engage à travailler dessus pour ma part.
@@philo-man511 avec l’IA et le prosaïque le poétique a un deuxième meta ennemi ça donnera à mon roman un personnage intéressant à développer 🤘🤘🙏🙏 Frédérick
c'est grâce au précepteur que je suis abonné, pas mal cette vidéo.
Merci !
excellent
Merci ! 😉
merci
Salutation! La chaine le précepteur a parler de vous. Vous pouvez dire merci a CHARLE( le précepteur ) car vous voila avec un nouvel abonné. Cette vidéo est intéressante.
Tant mieux si la chaine qui a osé vous plagiez aussi bien vous Philo-Man que le Précepteur soit striker! Je vous souhaite 5000000 d'abonnés.
Merci beaucoup à vous ! Oui le Précepteur a toute ma gratitude ! 😊
Il y a quand même une équivoque dans ce qu'on entend par "travail". Je pense que la "fin du travail" qu'on peut retrouver chez Rifkin ou chez Russel. C'est la fin d'un travail hétéronome, vide de sens, aliéné. Le goût de l'effort est souvent inné lorsque les projets viennent du dedans, combien d'heures sans manger n'ont ils pas passés à écrire une BD, à apprendre la musique, à faire du sport, nombre de jeux vidéos sont des loisirs créatifs ou des jeux d'aventures qui participent de la croissance intellectuelle des jeunes ? Faire de la valeur de l'ecole une préparation à la contrainte rappelle quand même une dérive autoritaire, et révèle que le but n'est pas d'élever les âmes mais de préparer des esclaves. Je craint tout autant que vous une société asservie au plaisir (Tocqueville nous montre bien les conséquences possibles) mais la solution n'est pas dans une autodiscpline forcée par hétéronomie. L'autodiscipline par définition vient du dedans. L'école est a mon sens un travail surtout sur les capabilités, sur les rêves et les aspirations. Redonner aux enfants de la passion, de l'amour pour la connaissance ou l'action c'est le meilleur moyen de leur faire lâcher leur smartphone.
Pour les théoriciens de la fin du travail, la remarque de Kant n'est nullement étrangère. Personne ne prône une vie de jouissance et de glande mais une vie d'art, d'efforts sportifs, de projets créatifs, d'échanges intellectuels, de philosophie, de science et de recherche. Des "oeuvres" au sens de Arendt quand bien même le "travail" (vécu comme imposé, contraint de l'extérieur) serait mort.
Il me semble que dans l'extrait que j'ai cité Kant envisage de façon hypothétique et "mythique" l'absence de travail (plutôt que la fin certes) avec Adam et Eve. Une vie passée à glander et à se divertir conduirait à la lassitude. Maintenant pour ce qui est de l'art (au sens noble du terme) ou des projets créatifs et scientifiques ils demandent tout de même de l'effort et de l'investissement...ils sont certes stimulants mais n'en demeurent pas moins des activités créatives qui pourraient toujours être perçues comme un "travail". D'ailleurs, un artiste ou un scientifique reconnu l'est parce qu'il peut vivre de son art (ou alors à posteriori s'il est "maudit"). Le problème n'est pas tant finalement "est-ce que le travail est une bonne chose ou non ou laisserait place à une forme d'autoritarisme ?" mais plutôt "dans quelle mesure la discipline imposée par une activité laborieuse nous amène à nous dépasser en tant qu'individu?". Pour ma part, j'ai bien l'impression de travailler quand je produis ce genre de vidéos mais plus après coup vu que je suis pleinement absorbé à la tâche et m'oublie un peu moi-même. Par contre, quand vous dites : "Redonner aux enfants de la passion, de l'amour pour la connaissance ou l'action c'est le meilleur moyen de leur faire lâcher leur smartphone." je pense que vous mettez la charrue avant les bœufs. D'expérience je peux vous assurer que c'est parce qu'ils sont dépendants de façon structurelle qu'il est d'autant plus difficile d'y parvenir...car la discipline initiale n'a jamais été présente que ce soit à l'école ou en dehors. On ne saisit la portée et l'intérêt d'un propos que si on est en disposition pour l'écouter et d'ailleurs je ne suis pas convaincu que l'adolescent de base détienne une vérité universelle concernant ce qui est réellement intéressant ou non. Je ne me considère pas comme un prof trop embêté de ce point de vue là cela dit car je ne laisse rien passer...et sans être autoritaire avec mes élèves nos échanges demeurent cordiaux.
Bonjour Philo-man, moi aussi j'ai visité ta chaîne suite à mes écoutes du Précepteur. Je viens d'écouter ta vidéo sur Kant. De mon point de vue, il serait intéressant de définir la notion de travail, est ce une activité destinée à apporter une rémunération ou une activité à laquelle on consacre du temps par plaisir et sans rétribution ? Ou autre?
Pour ma part je considère que l'on peut faire des efforts physiques ou intellectuels ou se soumettre soi même à une contrainte sans rétribution. Est ce du travail?
Une personne qui a une activité créatrice non rétributive fait des efforts et à des contraintes: est du travail?
De plus, toutes activités même récréatives comme les jeux vidéos peut amener à se dépasser, comme dans le sport. C'est plutôt l'épanouissement dans mon cas qui sert d'indicateur plutôt que la dose d'effort ou de contrainte.
Bonjour, j'aborde un peu tout ces points dans d'autres enregistrements. Ici je m'en tiens seulement à la notion de discipline dans le travail selon Kant qu'il soit rémunéré ou non. Dans tous les cas le travail n'est pas pensé ici comme activité libérale accomplie durant le temps libre.
Le travail est une distraction comme une autre. Qu'est-t-il préférable entre, une journée à travailler dur pour avoir un beau jardin, et passer trois heures dans les bouchons pour arriver enfin sur une plage bondée où il n'y a même pas un arbre pour aller faire pipi discrètement ?
Bon, allez je me remets au boulot car c'est la nuit et j'ai pas fini ma journée d'hier ... j'ai juste pris une demi heure de RTT pour me détendre avec un peu de philo. AU BOULOT !!!
Oui je suis entièrement d'accord avec vous, ça vaut aussi lorsque l'on se rend à un concert annulé au dernier moment dans une ville qui ne nous plaît pas spécialement... 😅Il y a des divertissements qui, finalement, coûtent autant à l'individu en terme d'investissement que du simple travail parfois oui.
@@philo-man511 Ça sent le fraichement vécu, genre Bruce Springsteen à Marseille ?
@@lmz-dev effectivement 😭
@@philo-man511 Toute ma compassion 🤗
Attention au grand méchant loup "mindful philosophy" il guette dans les fourrés prêt à faire un mauvais coup 🤭 très bonne vidéo , force à toi et à "le percepteur" 😉
Merci beaucoup ! Je crois bien que le grand méchant loup commence à avoir peur des vilains chasseurs haha ! 👍
On me l'a foutu en l'air au travail ma dignité
Moi aussi ça m'est déjà arrivé, je compatis. J'espère que vous allez mieux maintenant.
Pour Freud, être normal, c’est aimer et travailler.
Oui quelque part puisque c'est conforme au principe de plaisir et donc aux attentes sociales.
Si on fait abstraction de l'exploitation au travail, ça se tient, mais dans les faits le travail n'élève pas l'homme à sa pleine dignité mais le rabaisse à un producteur/consommateur abstrait, cad à un corps dont on peut extraire une certaine plus value et à un pouvoir d'achat sur lequel on tire profit.
Oui tout travail laisse place à un produit qui instaure une relation de dépendance et d'intérêt entre les individus, toutefois je ne suis pas sûr que l'absence de travail soit préférable au travail lui-même concernant la dignité. Les nombreux témoignages du sentiment "d'inutilité " de ceux qui ne produisent rien d'utile semblent aller en ce sens. Cela dit le travail n'est pas nécessairement une norme que je sanctifie (étant davantage nietzschéen sur la question).
@@philo-man511 malheureusement si c'était juste pour le cas des bullshits jobs ça irait psq c'est finalement un minorité de taf. Le problème c'est que ça touche aussi les tafs les plus utiles socialement et en apparence les plus éloignés de l'économie marchande comme dans les milieux scolaires et médicaux. A quelques exceptions près comme en étant un artiste, un athlète ou un scientifique reconnu le travail nous prive plus de dignité qu'il nous en fait gagner. Et c'est peut être encore pire pour les travaux les plus utiles psq'on a conscience qu'ils devraient nous rendre digne mais ils nous rabaisse et nous avilie plutôt. Par exemple un prof qui le devient par vocation et goût de la transmission mais qui se retrouve à maltraité des élèves du fait de mauvaises conditions de travail ou a reproduire les inégalités sociales et supposément raciales.
@@noefringand3328 oui je suis bien d'accord avec vous en particulier sur le dernier point...pour l'instant ça va je ne souffre pas trop donc je n'ai pas encore l'impression de "travailler" en travaillant car j'aime énormément ce que je fais ^^ Bon...à part corriger les copies...là je la sens bien l'avilissement horrible dont vous parlez !
@@philo-man511 J'ai pas une expérience de ouf (stage de M1 MEEF philo) mais je pense que le principal pour que le travail de prof puisse rendre digne c'est d'être reconnu par ses élèves psq'etre reconnu par l'ensemble de la société c'est mort pour le moment je crois.
Mais en tout cas force à toi, le monde du travail c'est l'enfer à peu près n'importe où de toutes façons
Oui vous avez entièrement raison, l'essentiel de la reconnaissance que je reçois ce sont mes élèves (et parfois quelques parents). Tant qu'on permettra à des ignares de dire tout et n'importe quoi sur les profs y compris sur des chaînes de télévision à des heures de grande écoute l'opinion commune ne risque pas d'aller en s'améliorant...
du travail a l esclavage il n'y a qu'un pas .
seul ceux qui connaissent la liberté peuvent vraiment parler du travail .
car pour bien juger et en dehors des seul livres , il faut pouvoir comparer .
Et le travail par aliénation de l ouvrier qui adore la machine qui le tue ??
moi je suis du genre généreux et en ces temps de pénurie , je laisse le travaille aux autres
Oui le travail aliéné est un cas bien à part malheureusement fréquent dont on doit nécessairement vouloir se passer.
C'est trop de libre arbitre pour moi.
Et encore...ce n'est qu'un postulat chez Kant (pas une vérité affirmée comme telle) il y a pire ! ^^
Et merci pour ce travail!