17 - Naufrage Bayesian Suite 2

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 сен 2024
  • Poursuite de mes investigations relative au naufrage du super yacht Bayesian. Renflouage possible? Données AIS incomplètes, autopsies, analyse météo, rencontres avec d'autres yachts Perini.

Комментарии • 43

  • @pierreleguay3501
    @pierreleguay3501 3 дня назад +1

    Comme toujours, un excellent compte-rendu, simple, concis, bref , au top !!! Merci Philippe grosses bises à vous trois d’Alsace ❤

    • @philippeotto4670
      @philippeotto4670  3 дня назад

      @@pierreleguay3501 Et comme toujours un message rempli de gentillesse et de bienveillance. Cela fait chaud au ❤️

  • @Marie-CecileOtto
    @Marie-CecileOtto 3 дня назад +2

    Très intéressant comme d'habitude. Un vrai reportage journalistique bien documenté. Je me demande bien quelles seront les conclusions de l'enquête mais j'imagine que ce ne sera pas pour tout de suite tant mieux ce seront de nouveaux reportages que tu réalisés vraiment bien et que d'heures de travail ! Bravo Bubull

    • @philippeotto4670
      @philippeotto4670  3 дня назад

      @@Marie-CecileOtto Ah petite Bubull un tout grand merci. Oui cela demande un travail de montage bien plus important que l'on ne peut s'imaginer. 😉😊😘

  • @isabelle_Unity
    @isabelle_Unity 3 дня назад +3

    Bonjour, intéressant ce phénomène récent de Downburst (rafale descendante) qui est assez nouveau en méditerranée. L'analyse est succincte, mais il reste beaucoup d’éléments techniques inconnus, entre le moment ou le vent dépasse 20 nœuds au mouillage, le déclenchement des alarmes, votre analyse de la position AIS laisse penser que des problèmes électriques ou de transmission ne sont pas corrects; et le capitaine prend des décisions en fonction des données (une alarme indique le déclenchement des rafales de vent) et de ce qu'il voit au cockpit, pour reprendre le contrôle du navire. De toute évidence la structure imposante du mât, la quille réduite car le bateau est près des côtes et rochers, l'angle de la gîte, et l'ancre au mouillage, tout cela doit être analysé par les experts. Les 5 personnes décédées sont mortes asphyxiées par manque d'air. Je me pose la question, de savoir s'ils se sont regroupés par sécurité, s'ils ont laissé un hublot ouvert au dessus pour avoir de l'air, car si tout est fermé, et que l'électricité est coupée brusquement, dans une cabine close sans climatisation, il ne reste que du C02 (dioxide de carbone). Peut-être que la jeune fille est retournée chercher quelque chose dans sa cabine, et a manqué d'air pour revenir rejoindre la cabine plus large avec les autres occupants. Ont-ils communiqué entre eux, avec le tel portable, les analyses le diront. Il me semble enfin que le manque de personnel comparé à la taille du bateau, et d'entrainement des passagers leur a fait défaut. Les problèmes de structure et de conception le mât et la baume de la GV à enrouleur, la porte coulissante d'accès au pont/salon (conduits d'aération, ventilation) tout a un impact sur la sécurité. S'ils ont obtenu un certificat de validation technique, il faut se poser la question des responsabilités et la validation des certificats de sécurité des équipements 🧭 - Bien à vous. ⛵

    • @philippeotto4670
      @philippeotto4670  3 дня назад +2

      @@isabelle_Unity Bonjour
      A nouveau grand merci pour votre analyse. Je vois que vous êtes vraiment au fait de ce qu'est un navire. Je me trompe peut-être mais j'imagine que vous êtes du milieu nautique. Oui sur ce genre d'unité le personnel est toujours en sous effectif et le vrai problème c'est que le personnel qualifié n'est pas assez nombreux. J'ai vu un jour dans un port un catamaran de 99 pieds juste derrière moi, c'étaient les hôtesses qui s'occupaient de retirer les pares battages alors que ceux-ci étaient plus grands Qu'elles.
      Il y a d'autres éléments que je viens découvrir en analysant bien la structure du yacht et qui pourraient donner un début d'explication. Ne m'en veuillez pas si je reste un peu mystérieux. Je dois aussi regarder une vidéo 🤔 A bientôt et surtout un grand merci pour votre retour.

  • @pierremeretmontagne4786
    @pierremeretmontagne4786 3 дня назад +2

    Très très intéressant
    J’attends avec patience la suite
    Merci

    • @philippeotto4670
      @philippeotto4670  3 дня назад +1

      @@pierremeretmontagne4786 Bonjour merci pour votre super message. Je vais sans doute faire une suite car j'ai déjà de nouveaux éléments. Mais le montage me prend un temps de fou.😉😊

    • @pierremeretmontagne4786
      @pierremeretmontagne4786 3 дня назад

      @@philippeotto4670 Effectivement, c'est un travail de recherche conséquent et il est important de pouvoir l'expliquer de manière pédagogique. Vous avez fait un excellent travail. Bravo !

    • @philippeotto4670
      @philippeotto4670  3 дня назад

      @@pierremeretmontagne4786 Encore merci c'est très gentil. 🫡😊

  • @leneanderthalien
    @leneanderthalien 3 дня назад +2

    Apparemment, le Bayesian avait un défaut de conception, car selon les infos dont je dispose, sa courbe de redressement n'était pas compatible avec celle d'un voilier "normal" qui doit avoir une stabilité positive jusqu'à un angle d'inclinaison d'au moins 120°, donc avec le mat largement sous l'eau ...Ceci évidemment avec la quille en position normale, ce qui aurait dû être le cas vu que le bateau mouillait sur des fonds de près de 50m donc aucune nécessité de remonter la quille...

    • @philippeotto4670
      @philippeotto4670  3 дня назад +1

      @@leneanderthalien Merci pour votre intérêt et votre message. Dans ma première vidéo je parle de l'angle de disparition de stabilité mais je pense que celui-ci n'explique pas tout.
      Je me renseigne dans toutes les agences possibles mais aussi auprès de spécialistes nautiques. Si je publie une autre vidéo il y a encore des autres points techniques qui ont peut-être pu provoquer le naufrage.
      Encore merci du message

  • @christiancrego3421
    @christiancrego3421 3 дня назад +1

    récit clair et précis , suite au prochain épisode 🤍

    • @philippeotto4670
      @philippeotto4670  3 дня назад

      @@christiancrego3421 super merci pour votre très gentil commentaire et évidemment cela me motive à continuer 😉😊👍

  • @AndreRiviera
    @AndreRiviera 2 дня назад

    Merci pour votre vidéo instructive sur le sujet. A mon humble avis, l'erreur humaine est déjà de mouiller son ancre au large d'un port, et de rester dormir à bord en se croyant en sécurité... alors que la Méditerranée est reconnue comme imprévisible en fin d'été avec des eaux très chaudes. Et la météo annonçait bien un risque d'orage nocturne. Bien sur beaucoup de plaisanciers font cela. C'est "l'effet mouton" ou effet de groupe. Les ports sont pleins, alors c'est la roulette russe pour ceux qui mouillent à l'extérieur.
    Il y a quelques années, étant en Corse en octobre (mer encore chaude) j'ai vu le vent passer de 10 à 80 No en quelques minutes, sous un ciel sans nuage, le matin. Il était impossible de se tenir debout, la mer était blanche (grain blanc). Cela a duré plusieurs heures ensuite. Dans ces conditions, l'ancre chasse rapidement et un voilier dérivant sans voiles se retrouve vite à 90°. Cette situation doit être prévue à l'acquisition d'un voilier de n'importe quelle taille.

    • @philippeotto4670
      @philippeotto4670  2 дня назад

      @@AndreRiviera Merci de votre message pour ma petite vidéo et je suis tout à fait d'accord avec vous pour la Méditerranée . Mer hautement imprévisible.
      Encore merci pour votre intérêt.

    • @jpl7271
      @jpl7271 День назад

      Le problème dans ce cas n'est pas l’équipage qui a fait son travail et a sauvé 15 vies. le problème vient de la conception du bateau et surtout de sa courbe de stabilité positive réelle. Tout l’enjeu de cette affaire est dans le "stability booklet" du navire qui est actuellement passé au crible par les expert, en espérant pour le chantier, les architectes et les sociétés de classification que les chiffres annoncés soient les bons. . Dans les années 2000 il y a eu 10 unités de ce modele , 9 sont gréés en ketch - et n'ont jamais eu de problème - et Bayesian (ex Salute) est le seul gréé en sloop et de plus équipé avec un mat en alu au lieu d’être en carbonne , ce qui a encore remonté le centre de gravité du voilier . Bien sur pour compenser, les architectes ont rajouté (beaucoup) de lest au point que le voilier était enfoncé de plus de 10 cm dans l'eau par rapport a ses sisterships ketch. D’ailleurs a cause de cette ligne de flottaison rehaussée la fameuse porte de coque bâbord était si proche de l'eau qu'elle n’était quasiment jamais ouverte sauf pour de très courte opérations et a chaque fois refermée et securisée. Il reste que ce bateau était un "bricolage" et que cette dimension "bricolé" a joué dans le drame final. De mes 40 dernières années dans l'industrie du super yachting , je n'ai jamais vu, ou entendu parler d' un yacht de 56 m qui cabane au mouillage comme un vulgaire 420 , et je n'ai jamais entendu pareille chose de la part de mes anciens. Je pense que le chantier Perini joue très sérieusement son avenir dans cette affaire,et pas que lui ( les sociétés de classification et de management sont dans le viseur) et le déchaînement de Constantino contre l’équipage montre leur fébrilité . Ce drame me rappelle l'affaire du boeing 737-MAX ou l'avionneur avait voulu reporter la faute sur les pilotes avant de reconnaître la colossale erreur de conception de leur avion et le "logiciel masqué" a l'origine des pertes de contrôle fatales .

    • @philippeotto4670
      @philippeotto4670  День назад

      @@jpl7271 Bonjour merci de votre message et de votre réel intérêt pour le sujet. Je vois que vous êtes vraiment au courant de tout. Par exemple avec la porte latérale et sa proximité et de ses sistership tous gréé en ketch, voir mes photos.
      Vous avez tout à fait raison Mr Constantino chargé l'équipage un maximum et continue à prétendre que ses bateaux sont insubmersibles. Si je fais une troisième vidéo j'ai vu une émission très intéressante sur la RAI.
      Encore merci pour votre vrai intérêt.

    • @philippeotto4670
      @philippeotto4670  День назад

      Je pense d'après votre message que vous faites partie du milieu nautique.
      Je récolte tout ce que je peux auprès d'agences de presse sérieuses mais si vous avez une info n'hésitez pas cela m'intéresse. Merci d'avance.

    • @AndreRiviera
      @AndreRiviera День назад

      @@jpl7271 Merci pour votre réponse qui revient sur les défauts de ce type de navire de luxe ou le grand mat fait l'orgueil du propriétaire. Vous êtes très bien documenté. Cependant, et à mon avis, lorsqu'un nouveau capitaine est recruté pour commander un tel navire, c'est de son devoir d'évaluer son potentiel et sa limite de sécurité. Le capitaine est dans tous les cas responsable de la sécurité, dans le contexte des limites de son navire. Donc avoir laissé dormir à bord les passagers dans ce type de navire et au mouillage extérieur dans le contexte d'une fin d'été en méditerranée , avec une prévision d'orage à venir, et avec un relief côtier montagneux (qui amplifie les bourrasques soudaines) tout cela ressemble encore une fois à la fin du Titanic, ou beaucoup d'erreurs par abus de confiance ont été commises dans les heures précédant le naufrage. Le capitaine est responsable quoi qu'il arrive, c'est son job de rester humble face à la mer et de ne pas croire son navire indestructible par les éléments. Je ne défends pas le chantier qui, il faut le dire ne fait pas des bateaux de courses, c'est évident. Ce type de voilier de luxe climatisé ne pouvait pas s'incliner plus de 77° (de mémoire) sans prendre l'eau, cela était écrit dans le livret du constructeur que possédait le commandant. Bien sur les sociétés de classifications sont responsable d'avoir validé le navire avec ce mat, avec le lest en plus. Merci encore pour ces infos.
      Pour info, l'Hermione la frégate de Lafayette c'est trouvée dans la même situation une nuit dans la baie de Roses sous Perpignan. Le bateau a commencé à dériver sur ses DEUX ancres et ils on du finir la nuit avec le moteur pour arrêter la dérive. Cela n'arrive pas qu'aux autres...

  • @NDC31400
    @NDC31400 3 дня назад

    Et merci pour ces infos.

  • @alainchaize2876
    @alainchaize2876 3 дня назад

    Surprenant malgré tout que des portes reste ouverte la nuit, alors qu'il n'y a aucun mouvement, a moins qu'il y ai eu des invités surprises, sitôt repartis avant cette trombe d'eau

    • @philippeotto4670
      @philippeotto4670  3 дня назад

      @@alainchaize2876 Tout d'abord un grand merci pour votre message et pour l'intérêt que vous portez à ma toute petite enquête. Attention les portes dont on parle ce sont plus des accès pour l'équipage, mais évidemment cela peut créer une entrée d'eau. Jusqu'à présent rien n'est encore démontré.

  • @thierryp.9541
    @thierryp.9541 3 дня назад

    🤩👌👍

    • @philippeotto4670
      @philippeotto4670  3 дня назад

      @@thierryp.9541 Merci pour ce message graphique très expressif. 😊😉

  • @JP-ku9uy
    @JP-ku9uy 2 дня назад

    Belle analyse ! Dommage pour le son. Un micro cravate aurait été bienvenu.

    • @philippeotto4670
      @philippeotto4670  2 дня назад

      @@JP-ku9uy Merci pour le message et pour le micro cravate vous avez raison, on en a un et on arrive pas à le configurer. On y travail pour la prochaine vidéo.😉

  • @beatricecosta8079
    @beatricecosta8079 3 дня назад

    Bonjour.
    Mais, le court video que vous avez montré pour expliquer ce que c'est un downburst, demontre en effet que son passage sur un point donné sur la surface est très fugace, ça dure quelque second, ce qui ne s'aligne pas avec le phenomène de cette nuit là, qui dure 15 minutes.
    Merci

    • @philippeotto4670
      @philippeotto4670  3 дня назад

      @@beatricecosta8079 Tout d'abord merci de votre message et de l'intérêt porté à ma vidéo. Pour la rafale descendante ou downburst c'est vrai que c'est relativement rapide et soudain . Il ne faut pas oublier que le très mauvais temps était annoncé et prévu donc c'est cela qui a duré un moment mais la rafale descendante a sans presque aucun doute été là également. Il y a un autre élément structurel du yacht dont il faut peut-être tenir compte également et cela si je fais une autre vidéo j'en parlerai. Encore merci pour votre commentaire

  • @NOSYBETOO
    @NOSYBETOO День назад

    qui a assigné un franc-bord au BAYESIAN ? Quelle société de Classification ? Loydd's , Rina ? Qui a validé l'étude de stabilité ? Qui a délivré le permis de navigation ? le MCA ? BAYESIAN est t il classé à ce moment en yacht à usage privé ou en yacht à usage commercial ? c'est pas du tout les mêmes critères de sécurité du navire sous pavillon Britannique. Au lieu d'accuser l'équipage il faudrait se concentrer sur la classe, le pavillon et le ship manager.....

    • @philippeotto4670
      @philippeotto4670  День назад

      @@NOSYBETOO Bonjour et merci de votre commentaire très pertinent. Le management c'est la société Camper et Nicholson c'est je pense d ailleurs eux qui doivent faire les demandes de permis pour le renflouage même si c'est l'épouse de Mike Lynch qui est la propriétaire du Bayesian. De fait vous avez raison si le navire est à usage commercial ce n'est pas la même réglementation. J'ai il y a bien longtemps participé à la commercialisation d'un yacht et l'inspecteur scrute tout et est très pointilleux. J'imagine que petit à petit tout va sortir. Encore merci de votre intérêt pour ma petite vidéo.

  • @Italcraft54
    @Italcraft54 3 дня назад

    Ça sent le contrat à plein nez

    • @philippeotto4670
      @philippeotto4670  3 дня назад +1

      @@Italcraft54 Merci de l'intérêt mais désolé je ne comprends pas votre message.

    • @bilboquet6106
      @bilboquet6106 3 дня назад

      un trou dans la coque pour faire rentrer plus de 1m2 d'eau par seconde pour faire couler le bateau dans le temps impartis ? Si le bateau rejoins la surface pour expertise on sera fixé et si le trou est sous la ligne de flottaison et a une jolie forme ronde on sera encore plus fixé !

    • @philippeotto4670
      @philippeotto4670  2 дня назад

      @@bilboquet6106 Bonjour et merci pour votre message et pour l'intérêt que vous portez à ma petite enquête. Si tout se passe bien pendant le possible renflouage beaucoup de réponses seront apportées. Mais les gardes côtés italiens en savent sans doute plus car ils ont envoyés un robot pour filmer le Bayesian .
      A bientôt

  • @Moramora.
    @Moramora. 3 дня назад

    L'erreur est humaine et si vous êtes en mode restreint ça n'arrange pas les choses non plus. Etait-il a l'ancre? si oui ont-il "largué" celle-ci quand ils ont commencé à dériver? celle-ci aurait-elle joué un quelconque rôle dans la gite excessive du yacht?

    • @philippeotto4670
      @philippeotto4670  3 дня назад

      @@Moramora. Bonjour Luc. Merci de t'intéresser à ma petite enquête. Il y a tout le temps de nouveaux éléments qui sont mis à jour. Et comme je le dis à chaque fois si je vois de l'intérêt pour mon épisode 2 et bien j'en ferai la suite.
      A bientôt 😉

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 3 дня назад

      l'ancre a dérapé, rien du tout n' été largué...

    • @Moramora.
      @Moramora. 2 дня назад

      @@leneanderthalien Oui elle a dérapé sur un certain nombre de M mais elle a pu aussi se bloquer dans un rocher et du coup retenir le voilier qui avec la force du vent c'est couché?