Mon premier amour en prose - Pascal Ruiz joue Leconte de Lisle

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • CHARLES LECONTE DE LISLE.
    Par un hasard extraordinaire, Charles Marie René, dont le vrai nom de famille, Leconte de Lisle, deviendra son pseudonyme tout entier, porte donc dans sa signature son origine : l’île. La Réunion est son lieu de naissance, quitté à 3 ans, mais retrouvé pour ses années d’adolescence, puis une dernière fois pour plusieurs années de jeune adulte. De cette île de la Réunion, il est de loin le poète le plus célèbre. Il n’en est certes pas le plus ingrat, lui consacrant de nombreuses pages essentielles.
    Voici un extrait d’un des premiers textes de notre poète. Peut-être le premier qui compte véritablement. Il l’a fait paraître lui-même, à 22 ans, en 1840, dans le dernier numéro d’une revue satirique qu’il avait fondée. Le mélange d’humour et de poésie sincère de sa courte nouvelle lui signifia sans doute qu’il était prêt pour de plus grands efforts…
    Au Jardin d’Eden, endroit « ethno-botanique » (dit sa brochure) où nous avons tourné cette vidéo, bien près du village de naissance de l’auteur et du cimetière où il repose (Saint-Paul), la lumière sature l’image autant qu’elle éblouit les yeux. Les caméléons sont au-dessus de nos têtes, nous indiquant qu’en une terre de poésie, il faudrait presque devenir poète pour passer inaperçu.
    Cherchez le texte complet de « Mon premier amour en prose » pour en découvrir entièrement l’humour et l’innocence. Allez visiter un jour ce splendide Jardin d’Eden. Suivez ce caméléon que nous avons capturé dans notre téléphone portable et qui nous réclame à tous de rester impressionnables, fragiles, sensibles et amusés.
    [« Tourné sur les lieux du crime » est une playlist permettant d’accéder directement à quelques textes interprétés « in situ » : devant l’endroit précis dont on parle, dans le cadre géographique nommé et qui a servi d’écrin, ou bien sur le site où vivait et travaillait l’auteur.
    « L’Océan Indien et la littérature » est une autre playlist, tout aussi digne de rassembler des textes comme celui-ci.]

Комментарии • 1