[PARTIE 1] COMME UN COUTEAU - L'affutage en trail et running

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 ноя 2024

Комментарии • 20

  • @laurentguy8363
    @laurentguy8363 4 месяца назад +1

    merci pour cette vidéo très instructive

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  4 месяца назад

      Merci ! La partie 2 devrait vous plaire alors (disponible la semaine prochaine)

  • @loiclemoing7920
    @loiclemoing7920 4 месяца назад

    Encore une super vidéos intéressante on attend la partie 2 avec impatience.

  • @emmanuelbinlich1290
    @emmanuelbinlich1290 4 месяца назад +2

    Excellent résumé. Peut-être une dimension manquante autour de la sur-compensation. Personnellement je charge beaucoup vers J-3 semaines avant d’entrer en phase de régénération et pour espérer organiser une sur-compensation 😊😊

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  4 месяца назад +1

      Merci ! J’en parle dans la vidéo ! ☺️ et on revient dessus dans la partie 2 ! Après il n’y a pas besoin de charger « beaucoup ». Surcharger un peu suffit, dans les travaux ils parlent de 10, 15, 20% de charge en plus max. Si tu charges trop, tu augmenteras considérablement ton niveau de fatigue et l’affutage te permettra juste de revenir à un niveau de base, pas de surcompenser

  • @benjifox007
    @benjifox007 4 месяца назад +3

    Bravo; on entend toujours des récits personnels mais jamais d'études sur le sujet

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  4 месяца назад

      Et pourtant il y en a plein ! Comme on le dit dans la partie 2, on sait très bien maintenant ce qui fonctionne dans l’affutage, après la difficulté est de le mettre en œuvre ☺️

  • @Ayag422
    @Ayag422 4 месяца назад

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Mais, question, concrètement, comment fait-on ? Si je veux faire un affûtage de deux semaines avec une course le dimanche, et que je cours X km/semaine, avec un progressif rapide ? Je calcule par semaine, exemple semaine 1 je fais X/2 km et semaine 2 X/4 km ? Par jour, avec des runs de plus en plus courts ? C'est pas très intuitif pour moi ..

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  4 месяца назад

      Hello ! P. ex., si tu cours 10h / semaine et que tu fais 2 semaine d’affutage, je ferais 7j à 6h d’entraînement, puis 7j à 4h d’entraînement. Si la course est le dimanche, ça fait par exemple 6h du dimanche au samedi, puis 4h du dimanche au deuxième samedi. Tu modules cela en diminuant le volume de tes runs oui, et en essayant, du mieux possible, de garder les fréquence :-)

  • @erwanboscher2478
    @erwanboscher2478 4 месяца назад +1

    Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo très instructive ! Quand tu parles de réduire le volume pour obtenir 41 ou 60% du volume habituel, est ce que tu prends en compte la course objectif dans la dernière semaine ?

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  4 месяца назад +3

      Hello ! Non, ta phase d’affutage se termine la veille de ta course 😊

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  4 месяца назад +1

      @@romainraumin8814 boui c’est ça, la charge c’est volume x intensité précisément (tu as des formules en lignes, soit qui prennent en compte l’intensité objective, avec p. ex. La FC, soit subjective avec le RPEqui permet de facilement la calculer. Des logiciels comme NOLIO te l’estime aussi)

    • @jeremygaume3075
      @jeremygaume3075 4 месяца назад

      Est ce qu‘un affûtage bien fait devrait être visible sur le graphe de charge Coggan ? Avec la courbe de forme remontant vers 0

    • @matmat155
      @matmat155 4 месяца назад

      ​@@courir-mieuxje ne suis pas sûr de comprendre. Donc la dernière semaine c'est environ 50% du volume total + la course ? Ça ne fait pas trop ? Sur un volume moyen de 80 kms pour une course de 50 kms ça veut dire qu'il faut faire 40 km la dernière semaine puis enchaîner avec son 50 km ?

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  4 месяца назад +2

      @@matmat155 L’affutagev dure au minimum 2 semaines, et c’est 50% en moyenne sur les 2 semaines. Donc apr exemple si tu cours 80km / semaine la dernière semaine de charge tu peux faire environ 50km la première semaine d’affutage 1, et 30km la semaine d’affutage 2 jusqu’à ton départ. La distance de ta course importe peu, ce qui compte c’est ton volume d’entraînement. Pour préparer un 50km tu peux courir 30km / sem comme 200km / sem selon ton niveau donc ça ne rentre pas en compte dans les estimations. Donc non ça ne me semble pas trop, par rapport à ton volume d’entraînement 😊

  • @funnypets850
    @funnypets850 4 месяца назад

    Salut, j’aime beaucoup tes vidéos mais je trouve que sur certains points bien précis les études ont des biais d’analyse. Par exemple la durée d’affutage est difficilement comparable entre une course courte 1500m, 10km et une course longue ou ultra longue…
    Je pense qu’introduire un regard critique sur certains pts qui posent question serait un plus.
    3 semaines d’affutage sur un 10km serait à mon avis problématique…

    • @courir-mieux
      @courir-mieux  4 месяца назад

      Salut,
      la période d'affutage ne dépend pas de la course que tu prépares, mais de ton volume d'entraînement. Ton volume d'entraînement ne dépend pas de la distance que tu prépares, mais de ton niveau (p. ex. un athlète de haut niveau sur 5000m s'entraîne plus qu'un marathonien lambda). Aussi non, 3 semaines d'affutage pour un 10km ne sera pas problèmatique, si cette affutage est bien réglé (et des études sont déjà venus démonter cela, elles sont d'ailleurs considérés dans cet épisode). Des affutages de cette durée ont déjà été utilisés par exemple en préparation de 200m ou 400m de natation, et fonctionne du moment que la charge est correctement calibrée.
      Nous abordons d'ailleurs ce point particulier dans la partie 2, avec l'expert interviewé, que je t'invite à écouter. Aussi non, je ne pense pas avoir oublier mon "regard critique" sur la littérature, comme tu sembles le sous-entendre, mais il semble plutôt que ton interrogation provienne d'une incompréhension des facteurs qui déterminent la durée de la période d'affûtage.