Jardiner dans du terreau sans jamais en acheter

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 июл 2024
  • 🌱 Mon logiciel Potager Coach 📆 potagercoach.com - votre assistant au potager pour les jardiniers débutants comme confirmés 🥕😋🍅
    ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿
    📖Mon livre "un potager (super) productif" : amzn.to/346cwt1
    ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿
    📦 Ma vitrine amazon 🛒 www.amazon.fr/shop/lepotagiste
    (Je vous y ai mis ici les produits que j'utilise au jardin. En passant par ce lien pour accéder au site, les prix sont les mêmes pour vous, et je touche une petite commission sur tous vos achats, qu'ils soient dans ma vitrine ou non. Accéder à amazon par ce lien, ça vous permet de me soutenir sans que ça ne vous coûte rien.)
  • ХоббиХобби

Комментарии • 154

  • @jeanwiller3453
    @jeanwiller3453 3 года назад +18

    Comme toujours dans tes vidéos, j'apprécie tout particulièrement ta pratique basée sur le pragmatisme et les résultats, et non sur des aprioris idéologiques (exemple : sol vivant = plein de vers de terre).
    Concernant les vivaces indésirables, de type chiendent, qui risquent de repousser lorsqu'on les utilise en paillage ou au compost, je les mets dans une cuve remplie d'eau. Au bout de quelques semaines, on peut utiliser la partie liquide comme du purin de plantes, et ce qui reste de solide (racines, tiges fibreuses) est tellement dégradé que cela ne risque pas de repousser, même incorporé au sol.
    De plus, vu que, selon les gourous jardiniers à la mode, il y aurait un lien entre la végétation spontanée d'un sol et ses besoins en nutriments, cette méthode permet de tout récupérer.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад

      Ha oui, c pas idiot ton système, mais à cette période de l'année où ça se refroidit, j'aime pas trop jouer dans l'eau :D Et ça complique encore le boulot au jardin... Le mieux est l'ennemi du bien.

    • @PavillonNoirParis
      @PavillonNoirParis 3 года назад +3

      La vie n'est pas la même selon le type de sol, quand on met beaucoup de matière organique, ça acidifie, fermente, ça tue les vers de terre, mais il y a une autre faune. Avec plus ou moins d'oxygène, un pH différent, il y a une faune différente qui travaille la terre, des bactéries différentes.
      Cette chaîne n'est en rien en contradiction avec les autres courants, c'est juste que l'accent n'est pas mis sur les mêmes phases, je ne vois pas où est l'idéologie, le sol vivant dans sa phase non-travaillée et donc sur le long terme, est nécessairement rempli de vers de terre. Personne n'est obligé de faire dans la permaculture, il n'y a pas de mal à dire qu'on jardine en travaillant le sol et que ça fonctionne très bien aussi. Le maraîchage sol vivant utilise aussi la bâche durant les premières années, travaille la surface du sol, fait du compostage de surface, tout est comme ici dans les grandes lignes.

    • @maudlaurent6693
      @maudlaurent6693 3 года назад +2

      Je fais pareil. De facon simple. Je mets le chiendant dans un seau, qui se rempli quand ca pleut. Et quand c est décompose je mets le purin dans l arosoir (dilué), et le reste reviens où je l avais enlevé. Vraiment ca demande pas d effort.

  • @opaladur
    @opaladur 3 года назад +3

    Bonjour, vidéo intéressante avec plein d'astuces merci

  • @lepotagerdebilly6776
    @lepotagerdebilly6776 3 года назад +1

    Merci pour cette video. Je lance mon potager en bac cette année.

  • @maykham1
    @maykham1 3 года назад +1

    Antoine le Potagiste, c'est une pépite! Merci! Depuis 2 ans, début de mon modeste potager de 200 mètres carré sur un terrain boisé de chênes et de nature sauvage de 1700 mètres carré dans le Sud de la France, j'ai été baladé dans mes recherches internet sur pas mal de sites et tutos youtube. Je suis accro à cette chaine que j'ai fait partager à des potes. Merci!

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      Et bien un grand merci à toi : )

    • @maykham1
      @maykham1 3 года назад +1

      @@AntoineLePotagiste Merci pour tes conseils réalistes et humbles. Grâce à toi, je viens de découvrir le potager d'Olivier, un type authentique et hyper sensible, une pépite aussi😍😊Vous êtes tous les 2 vraiment géniaux 👍

  • @aarrttnoel
    @aarrttnoel 3 года назад +2

    cool je n'aimais pas trop le composteur laissé par les anciens proprio, et j'avais commencé à faire justement du compost direct dans les carrés, du coup ta vidéo me fais plaisir et me conforte ! Et je viens de voir que la déchetterie verte où je suis propose du compost en libre service :)
    Merci pour le détail de la bache, car partout je vois qu'il faut que ça "respire" , du coup dur de savoir s'il faut ou non, ton argument de "la vie du sol dès le 1er cm" :)
    Arigato !

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      Prends de la bache tissée 130g/m², ça, ça respire bien.

  • @JackyLafon-wl2ff
    @JackyLafon-wl2ff Год назад

    😊 bonjour super sympa la video

  • @Tengris88
    @Tengris88 3 года назад +1

    Des vidéos toujours simples, instructives, bien montés... bref agréables à regarder.... travailler aussi avec du ressentit c'est important.
    Pour la grosse argile, pour l'hivernage, tout pareil comme tu fais mais juste au moment de l’incorporation au croc, former une butte comme pour des patates dans le sens de la longueur du bac et bâche par dessus...
    C'est la pluie qui tasse la terre et l’asphyxie, pas le choix, il faut l’aéré de manière mécanique. résultat garantit.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад

      Tout ça est dans un bac et donc déjà surélevé par rapport au niveau de la terre normal. Ca draine bien.

    • @Tengris88
      @Tengris88 3 года назад +1

      @@AntoineLePotagiste la pluie en frappant le sol à 45° plutôt que 90°, tasse mois et draine encore mieux et la bâche fera parapluie au lieu de cuvette....la vie du sol y trouvera refuge lors de l’excès d'eau et recolonisera plus rapidement au printemps

  • @ASTROPLANETES
    @ASTROPLANETES 3 года назад +2

    excellent , c'est la bonne méthode je fais la meme chose avec les dechets de cuisine et du fumier

  • @joliemaman806
    @joliemaman806 3 года назад +3

    Merci Antoine, toujours de bon conseils, j'ai essayé aussi le compostage en surface, c'est moche mais ça marche ! Ici près de lille c'est truffé de vers....ma terre argileuse s'amende peu à peu , elle devient grumeleuse au bout de 8 années d'effort 😜

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад

      Il faut le cacher :) Tu recouvres d'un paillage uniforme de tontes, de feuilles, voire d'une bâche :P

  • @sjay3672
    @sjay3672 2 года назад

    ありがとうございます!

  • @celiacapello8100
    @celiacapello8100 3 года назад +3

    Ah super merci je me questionnais pourquoi j avais du mal à faire pousser la mache et mes épinards... j ai enfin ma réponse bonne soirée

  • @stephanegiaccolini6650
    @stephanegiaccolini6650 3 года назад +1

    Merci Antoine. Je fonctionne un peu comme Toi si ce n’est que je n’ai pas accès a tant de matières organiques. Je laisse pousser l’herbe le plus haut possible et une fois sèche je la couche sans la déraciner. je commence a avoir quelques récoltes interessantes comme les patates douces et les hélianthis. En ce moment il pleut et cela me rassure ! bonne fin de journée. (Christiane Hopkinson)

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      Oui c'est une bonne option ça que de laisser pousser l'herbe pour récolter qq chose qui ressemble plus à du foin que du gazon très vert.

  • @makito3874
    @makito3874 3 года назад +1

    Allez hop hop hop, tryhard désherbage..et nettoyage d’automne. Toujours des vidéos pragmatiques et claires. Je vais de ce pas bacher aussi, ayant mis mes dechets verts, mes broyats carbonés et ma paille/foin..on verra pour l’année prochaine.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад

      Le nettoyage d'automne est encore à venir :) Et merci à toi :)

  • @MandarineAujardin
    @MandarineAujardin 3 года назад +4

    Très belle structure de ton sol. Je fais les mêmes constats que toi. Je continue quand même à avoir un composteur pour y mettre les gros déchets du jardin. Je fais le compostage de surface avec les déchets de la cuisine car c’est plus fin et plus facile à cacher. Et on voit vraiment l’amélioration de la terre. Il faut dire que je partais de loin...
    Bonne journée

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      Mais le fait de touiller au croc, je pense que ça fait la différence.

  • @laurentbornet2745
    @laurentbornet2745 3 года назад

    merci

  • @sergepierre8996
    @sergepierre8996 3 месяца назад

    Bonjour,quand vous avez un sol qui n'a pas de vers anéciques(c'est mon cas du shiste sur au moins 7m de profondeur)faites un élevage de vers épigées(lombricompost,je l'ai fait avec un bidon de 220l en plastique)et vous les installer dans votre potager,Kénavo avéchal.

  • @gerardermit5391
    @gerardermit5391 3 года назад +2

    bonjour merci pour les conseils je pratique pareil

  • @geromechavanas
    @geromechavanas 3 года назад +5

    Perso, je bache comme ça depuis 2 saisons, avec exactement les même baches. La troisième saison est donc en préparation de cette façon.
    Je valide donc vos observations. Désherbage d'avant saison plus que minimum. Dans mon cas beaucoup de vers. Pas de travail du sol.
    Mes planches permanentes sont constitué de l'ancienne charpente de la maison disposées en rectangles.
    Bonne continuation.

    • @ChriswoodAssistance
      @ChriswoodAssistance 24 дня назад

      Bonjour, quel est le nom de ces baches? avez un lien pour les acheter?

  • @homecoils599
    @homecoils599 Год назад +1

    Cette vidéo date, je sais, mais depuis 2/3 ans environ, j'ajoute la litière (100%naturelles) des chats.
    Ayant le meme type de sol que toi, j'ai vu au bout de 4/6 mois un réel gain de structure.
    Idem dans le composteur que j'ai fais (utilisé aussi par les voisins) avec cette meme litière, ben rapidement j'obtiens un terreau idéal à 20 Cm de profondeur.

  • @kar120c1
    @kar120c1 3 года назад +1

    Bonjour Antoine. L'autre avantage des bâches quand elles sont de couleur sombre c'est de réchauffer ce qu'il y a dessous au moindre rayon de soleil et donc d'activer le compostage même en hiver.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад

      Oui c'est vrai, d'ailleurs, je joue sur cet aspect là pour la culture des courges sur bache.

  • @user-qt8gg7xm1h
    @user-qt8gg7xm1h Месяц назад

    Bonjour, puis-je planter des boutures de roses en Mai et juin? Merciiiioiioo

  • @jojo8266
    @jojo8266 3 года назад +3

    Tu a 200% RAISON.
    dans le composteur tout pousse a merveille.

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 3 года назад

      Sauf que c'est pas de la terre, c'est du compost. La terre est plus bas.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      Solanacées et cucurbitacées surtout :)

  • @jfchaumel7938
    @jfchaumel7938 2 года назад

    Bonjour Antoine,
    Comme Olivier et toi, mon terrain est très argileux et je ne cesse d'essayer de l'améliorer avec apports de sable et matières organiques. Ces apports de matière organique vont constituer un "complexe argilo-humique". L'emploi de ce terme ne tendrait-il pas à augmenter la texture argileuse de nos terrains sinon pourquoi avoir choisi ce terme "argilo" ?

  • @sebastienschiavone9997
    @sebastienschiavone9997 3 года назад +3

    "Hé bonjour à tous" et "ce genre de choses" aha cultissime

  • @pierreplop7592
    @pierreplop7592 3 года назад +1

    Bonjour, merci beaucoup pour vos vidéos! Je souhaite essayer de couvrir mon sol avec des bâches, vous en utilisez une "respirante", pouvez-vous me dire quel type exactement? Merci pour vos réponses, Bon weekend.

  • @jackaude4849
    @jackaude4849 3 года назад +1

    super!
    quelle fréquence as tu de la pluie. moi dans l aude c est trop sec et la décomposition est difficile

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      chez nous dans le sud ouest, il pleut beaucoup en hiver

    • @jackaude4849
      @jackaude4849 3 года назад +2

      @@AntoineLePotagiste merci. L eau est un problème chez nous pour avoir un potager. Il est donc difficile d obtenir de l l'humus

  • @antoine1915
    @antoine1915 3 года назад +1

    Moi qui fait plutôt un potager "à la papy", je fais évidement du paillage sur certaines parcelles (cucurbitacés, solénacées...), et pas sur d'autres (alliacés), j'ai plein de légumineuses qui poussent en végétation spontanée entre les cultures (merci au papy d'avant qui plantait plein d'engrais verts)
    et surtout j’inclue dans mes rotations une parcelle de "jachère", qui me sers un peu de fourre tout à déchets verts et qui permet d'améliorer la structure du sol également, on voit bien la différence l'année d'après ! j'ai souvent quelques légumes qui poussent dans cette parcelle car entre ce que j'ai pas ramassé l'année précédente et les diverses graines dans les déchets y'a toujours quelques chose prêt à sortir

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      Oui j'ai aussi chaque année un ou deux bacs qui servent de poubelle à déchets verts :D Et ça change chaque année :)

  • @ericdeluca1880
    @ericdeluca1880 6 месяцев назад

    Il y a un terreau gratuit quand les tracteurs passent le giro broyeur et bien un an après vous pouvez récupérer ce broyât qui est déjà bien décomposé et en plus il est naturel

  • @rolandcordier7271
    @rolandcordier7271 3 года назад +1

    bonsoir Antoine,
    J'ai l'occasion de récupérer des déchets de roseaux ,qui vient d’être coupé prêt chez moi.
    Est-ce que je peux m'en servir comme paillage ?
    Encore merci pour tes vidéos, ils m'ont bien servi,
    Amicalement,
    Roland

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад

      Ca va surement mettre du temps à composter mais oui, ça doit être possible.

  • @omarmoutal1276
    @omarmoutal1276 3 года назад +1

    Bonjour Antoine! Merci pour ta vidéo... et pour ta chaîne, d'manière générale, T situé où? Cordialement.

  • @christianringaud1966
    @christianringaud1966 3 года назад +2

    Le compost gratos ça existe
    Après les gelées tu récupères les pots de chrysanthèmes dans les poubelles au cimetière
    Beaux légumes garantis pareil pour les semis
    Le chrysanthème c est une fleur qui aime l eau et du bon terreau en plus tu rajoutes de l osmocote un engrais lent
    Le truc c'est peut être pas de l Or brun mais çà vaut largement un compost premier prix

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      Malin, mais ça va etre dur de généraliser ça à tout le monde ;)

    • @valheyrie404
      @valheyrie404 Месяц назад

      J'ai'un cimetière à 5 minutes de chez moi. Je récupère régulièrement des pots vides dans les poubelles.
      Je tenterais peut-être de prendre carrément un pot complet ou deux quand je passe (c'est ma route) - pas plus, parce que je suis à pied, et il faut le porter. 🙂
      ... Mais j'avais un peu peur qu'il y ait des cochonneries dans ces pots (genre du polystyrène dans la terre)

  • @lebricoleur8687
    @lebricoleur8687 3 года назад +1

    Bonsoir , combien de temps prend pour le compostage des feuilles

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      Ca dépend du temps, de la chaleur, de la pluie, du type de feuilles... Entre 2 semaines et 6 mois... C'est vraiment variable. J'ai un peuplier noir qui fait des feuilles comme du carton. 6 mois après, elles ont à peine bougé. A l'inverse, des feuilles de pommier, en 2 semaines, c parti...

  • @params5922
    @params5922 3 года назад +1

    Bonjour Antoine,
    Je ne trouve pas la bâche de jardin que tu utilises sur internet ?
    Peux-tu me dire où tu l'as acheté ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад

      J'en ai mis dans ma boutique amazon. Tu trouveras le lien en description de ma vidéo.

    • @params5922
      @params5922 3 года назад

      @@AntoineLePotagiste merci beaucoup !

  • @nicolefaidy1644
    @nicolefaidy1644 3 года назад +4

    Nous ont fait comme toi après nos petites récoltes nous recouvrons avec une toile identique se qui évite la repousse 👍🤪🥵super

  • @tofgaming1981
    @tofgaming1981 3 года назад +1

    Bonjour peut on faire ce même procédé sur son potager directement au lieux de faire sa en bac car j avais pensé d oxygénée le sol mettre du fumier de cheval en sac et venir mettre un peut de composte et venir mettre tout met pied mort de légumes plus de la paille et bâché ensuite pour que mon sol se repose jusqu'en mars

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      Oui bien sur qu'on peut. Un bac, c juste un cadre de 4 planches :)

  • @fatimajabri8824
    @fatimajabri8824 3 года назад +4

    Salam est ce que on peut faire le procédé dans une terre sableuse

  • @lou4053
    @lou4053 3 года назад

    Super comme toujours.
    J'ai besoin d'aide j'espère que tu pourras m'éclairer.
    En voyant une vidéo de collègues à top" le meilleur paillage"ou top 10, je me suis vraiment senti stupide... Pourquoi faire son composte pour avoir de terrau au lieu de la faire directement dans les bacs!
    C'est tellement évident...
    mais bon avec le peu de connaissances que j'ai ,j'ai peur de faire bcp d'erreur et surtout de m'intoxiquer,une vidéo sur ce thème me plaira beaucoup.
    Enfin bon, j'ai enfin fini un bac( lol le seul^^ mais il est top grâce à tout tes conseils même si j'ai tout de même opté pour une couche d'epoxy en plus^^
    J'ai besoin d'aide, j'ai beaucoup de questions...
    j'hésite sur un point, si j'ajoute un cadre la hauteur sera 60 cm, sinon 40, que choisir ?
    Je dois le remplir ce mois.
    Et la j'suis perdu.
    J'ai vu des gens faire des lasagnes avec au début des grosses bûches ( branches de bois) puis alterner , azote/ carbone et finir par mettre de la terre puis de la paille, qu'en penses tu?
    Sinon je peux déplacer de la terre et ou du compost mais ça fait bcp d'aller retour brouette le compost étant tout au bout du terrain c'est du boulot....
    Autre question ma terre est calcaire, c'est une ancienne carrière, j'ai fait un trou 1m sur 2 pour retirer le gazon , que faire de cette terre avec gazon ? Je peux la rajouter ? je ne sais vraiment pas quoi en faire sans trop me fatiguer seulement je n'en sais absolument rien .
    Pour le deuxième bacs, pour aller au plus simple stp comment débuter mon " carré" en partant de gazon avec moins d'effort ( la terre est compact et dure)?
    Si je recouvre la terre avec une bâche ça pourrait m'éviter de creuser/ biner( j'ai pas de binette , une fourche mais bon..)?
    Je pourrais amender directement ? De tte façon il y a la grille pour éviter les bébêtes.
    J'ai lu qu'il ne fallait pas recouvrir du gazon( des déchets verts en général et même du bois etc) avec de la terre, c'est vrai? Sur ce point j'entends tout et son inverse .
    Enfin,J'ai reçu une balle pour pailler, bon déjà elle est très lourde, posé dans mon porche qui est en pente donc je sais pas comment la dérouler ou la déplacer étant seule,je trouverai...par contre, je ne sais pas si je dois en mettre au pied des arbres ?pieds de vigne? Autour des plants de fraisier ? C'est la bonne période ?
    Dernière question, si je prépare une " lasagne" ou un composte ce mois ci ça sera bon pour avril?
    Je sais que ça fait bcp mais j'ai vraiment besoin de ses réponses, si tu as la possibilité de répondre ça serait super (je sais que tu as beaucoup de com à lire alors désolé du pavé et du nombre de questions)
    Merci beaucoup pour cette vidéo, je vais couper ma bâche pour les zones à recouvrir !:)

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +2

      Désolé Lou mais je n'ai pas vraiment le temps de te faire un coaching personnalisé sur internet. Tu devrais aller jeter un oeil du côté du forum d'André Abrahami sur facebook. Il y a toujours plein de gens prêts à discuter :)
      facebook.com/groups/potager.permaculture

    • @lou4053
      @lou4053 3 года назад

      @@AntoineLePotagiste Aucun soucis, je comprends, j'imagine le temps de créer les vidéos,lire les msg...
      Merci de me rediriger :)
      je vais tout de suite soumettre ce post .
      Tu fais un super boulot,bravo à toi.!

  • @denisemazerollemallet7826
    @denisemazerollemallet7826 3 года назад +1

    J’ai bien apprécié ta vidéo Antoine, j’aurais juste souhaité que tu parles un peu moins vite et que tu prennes des petites pauses plutôt de parler SANS arrêt... Ton contenu est super , j’aspire à en regarder plein d’autres, bravo !!!

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      Merci à toi :) Si tu trouves que ça va trop vite, tu peux mettre en pause par moments ou réduire la vitesse de lecture des vidéos :)

  • @LeChat084
    @LeChat084 3 года назад +2

    Merci !
    Et oui, il faut que j'aille vider mon composteur dont je ne me sers plus vu que je mets aussi directement mes déchets végétaux dans mes buttes. Mais, pareil, ça n'a l'air de faire du composte qu'en surface et j'aimerai que mon sol argileux ait plus d'humus. Peut-être est-ce une question de temps avant que ça aille en profondeur, non ?
    Et est-ce que tu connais l'effet des aiguilles de pin ? J'ai lu que ça acidifiait le sol et d'autres sources disent que ça ne le fait pas. J'ai mon voisin qui s'en débarrasse et si ça acidifie, ce serait pas mal pour mes Ribes (surtout groseilliers) qui prennent cher dans mon sol argilo-calcaire. J'avais aussi tenté un kiwi qui a fait une chlorose et qui est mort.

    • @frenchflair87
      @frenchflair87 3 года назад +2

      Bonjour, concernant les aiguilles de pin, quand elles sont vertes, elles ont tendance à acidifier, mais devenues brunes pas du tout !
      A ce moment là , elles deviennent un paillage intéressant. Cordialement

    • @LeChat084
      @LeChat084 3 года назад

      @@frenchflair87 Merci !

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +2

      Passe donc un coup de croc plutôt que d'attendre que Sainte Gaia intervienne pour te mélanger tout ça... Surtout au début quand c encore tout dur. Après, on peut essayer de ne plus travailler le sol.

    • @LeChat084
      @LeChat084 3 года назад +1

      @@AntoineLePotagiste Oui, tu as raison.
      J'essaye aussi de semer des engrais verts, genre moutarde, dont je récupèrerai les graines, qui a un système racinaire intéressant (et parce que je suis un gros fainéant).

  • @paddawan84
    @paddawan84 3 года назад +1

    Bonjour, je ne trouve pas la réponse à ma question dans vos vidéos alors je la pose ici : la bache noir qui est au fond des bacs est bien sur tout le fond ? Car parfois vous parlez de melange avec la terre d'en dessous donc je ne comprend pas bien... est ce le composte est en contact avec le sol ou est ce que ma bâche fait une separation ? Merciiii

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      Ha mais il n'y a pas de bache au fond. C juste sur les côtés, pour protéger le bois et éviter qu'il soit en contact avec la terre.

  • @OlivierFfrench
    @OlivierFfrench 3 года назад +1

    Combien d'années pour obtenir ce résultat sur le sol ?
    J'ai moi aussi un sol très argileux, mais beaucoup de vers de terre au printemps et en automne (ils se planquent en profondeur en été et en hiver). Beaucoup d'apport de matière organique par endroits, mais c'est la première année et le résultat est loin du tien.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад

      C'est l'affaire d'un an de faire ça. Mais faut sortir le croc... En mode non travail du sol, ça se fera jamais. Surtout dans mon type de sol.

  • @courriernord
    @courriernord 3 года назад +1

    J'apporte un bémol : tout pousse dans du terreau, à condition qu'il soit bien irrigué... or le terreau sèche vite... donc avec un sol argileux parfait... mais sinon ça sèche vite ... ceci dit, j'ai pas de meilleure solution à apporter ;-)... juste pour causer ... juste, si vous avez un sol sableux, pas la peine de rajouter par dessus une grosse épaisseur de terreau, ça séchera juste plus vite...

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад

      A un moment, si on a un sol trop drainant, c'est compliqué de passer à côté de la mise en place d'un goutte à goutte. Surtout que ça ne vaut plus très cher. Pour 20€, on a un kit avec 25 goutteurs.

  • @christophesonzogni6882
    @christophesonzogni6882 3 года назад

    slt et bravo une tite question peut ont jardiner juste avec du terreau et composte composé de paille foin crotin de cheval et feuilles mortes juste sa merci car je n ai pas de terre alors pas facile

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад

      Ca va marcher pour tout ce qui est légumes d'été (courges et solanacées). Ca va etre plus compliqué pour les légumes feuille et racine.

    • @christophesonzogni6882
      @christophesonzogni6882 3 года назад

      @@AntoineLePotagiste merci de ta reponse la cette semaine je vais remplir mes premiers bac que je fabrique 200*100*0.45 seront t ils prest pour se preintent sachant que je vais y mettre bois feuilles foin pailles deja bien attaquer fumier et terreau merci

  • @michellambotte1010
    @michellambotte1010 3 года назад +3

    Je partage cette vision de jardinage mais un bémol relativement au "compostage de surface" avec les déchets de cuisine car j'ai deux bacs de culture qui sont contaminés par le verticillium en raison de ces déchets de cuisine , ce qui m'empêche dorénavant la culture de tomates paysannes ou alors peut-être d'avoir recours au greffage.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад

      Ha oui ça a l'air d'etre une bonne cochonnerie, mais en quoi les déchets de cuisine en seraient la cause ?

    • @michellambotte1010
      @michellambotte1010 3 года назад

      Nombre de déchets de cuisine non suffisamment décomposés favorisent le développement de manière exponentielle du verticillium : en premier ce sont bien sûr les pommes de terre, beaucoup de solanacées, mais aussi les choux.... Une petite expérience pour s'en convaincre : planter un érable du japon au milieu d'une culture de pommes de terre et il sera directement condamné par le verticillium : résultat garanti ! Donc, vu que la masse "sèche" utile que représente ces déchets de cuisine, est ridicule , je préfère les réserver au composteur . Maintenant à chacun de faire ses propres expériences et d'en tirer ses conclusions !

    • @ghoudurixidhefix6619
      @ghoudurixidhefix6619 3 года назад

      @@michellambotte1010 Effectivement il doit y avoir un ensemble de conditions pour l'apparition de cette maladie, dans une grande jardinière qui a servi de potager J'ai planté deux érables du japon, des fleurs vivaces et des oignions or des pousses de pommes de terre et de tomates refont surface chaque année bien que je les arrache, pourtant les arbustes se portent bien.

    • @michellambotte1010
      @michellambotte1010 3 года назад

      @@ghoudurixidhefix6619 Tu parles de jardinière, certes d'un grand volume, et donc d'un milieu plus artificialisé, il faut voir également si tu as laissé tes plants de légumes en décomposition de surface, pratique courante lorsqu'on cultive des pommes de terre, dans les facteurs défavorables au verticillium, il y aurait un PH acide.

    • @ghoudurixidhefix6619
      @ghoudurixidhefix6619 3 года назад

      @@michellambotte1010 Je composte systématiquement tous les déchets en ensilage et je mets du broyas comme paillage. A l'origine le contenu de la jardinière c'était 3/4 de compost 1/4 de terre comme le niveau diminue avec le temps je recharge en compost donc oui le milieu est plutôt acide ceci expliquerai cela.

  • @Steven0824
    @Steven0824 3 года назад +1

    Bonjour l'amie, J'ai fais l'expérience du compost qui est supposé avoir une valeur npk basse et tout de même j'ai eu le meilleure résultat possible sans ajout d'engrais suppl., je ne comprend pas pourquoi ? Le seule défaut c'est que ma terre sèche trop vite maintenant même si c'est une terre très argileuse

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      Ben pareil, j'ai tout qui pousse bien là dedans. Mais je rajoute aussi énormément de paillage, et de tontes.

  • @AugustinGuefif
    @AugustinGuefif 3 года назад +1

    On peut mettre des cartons à la place des bâches ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      Des cartons vierges sans encres, carrément. Mais ça durera juste une saison.

    • @AugustinGuefif
      @AugustinGuefif 3 года назад

      @@AntoineLePotagiste OK merci pour votre réponse.

  • @balibaloo8831
    @balibaloo8831 3 года назад

    bonjour, j'ai vraiment un tt petit potager

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад

      ça dépend du sol, ça dépend de ce que tu veux faire pousser, ça dépend du climat, ça dépend de tout... Essaye et fais toi la main, tu verras bien. Dis toi que tout ce qui est très azoté comme les déchets de cuisine, ça disparait très vite. Et si tu es en ville, attention aux rongeurs quand même.

    • @balibaloo8831
      @balibaloo8831 3 года назад

      je suis à la campagne et mon terrain c'est un ancien grand jardin donc je suis plutôt bien loti au niveau terre.
      jvai attendre l'été pour faire des essais et cacher ça sous de la paille et au yeux de ma femme ^^
      Merci pour vos conseils

  • @marinaentouraine348
    @marinaentouraine348 3 года назад +1

    Quelle différence entre compost et terreau ? J'utilise mon compost du composteur au printemps pour mes semis. Certains disent que le compost est trop riche, moi ca me semble bien aller, il est très bien décomposé, il a une tete de terreau... Interessant l'histoire du cro, car je confirme le compostage de surface juste comme ca, ca fait juste une couche noire de 1mm d'épaisseur sur l'argile et c'est tout. Après pas facile d'incorporer ; soit la terre est trop sèche, soit elle est gorgée d'eau, avec la terre argileuse il faut être dispo pile quand c'est le bon moment ! c'est pas facile.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      Le terreau, c du compost auquel on a rajouté une partie minérale :)

    • @A.Del80
      @A.Del80 2 года назад

      @@AntoineLePotagiste c'est à dire du compost mélanger avec du sable et l'argile ?

  • @leareminder3893
    @leareminder3893 3 года назад +1

    Après bon, le compostage à chaud a aussi son intérêt pour assainir le compost et celui là on ne peut le faire qu'en tas. A mon sens selon la matière à composter, c'est dommage de l'écarter complètement. D'autant que la chaleur générée en tas permet de le fabriquer plus vite et donc de disposer de cet engrais dans une autre temporalité. Ce mode turbo peut être utile si on est juste en temps pour fertiliser une parcelle. Comme souvent, il y a des avantages et des inconvénients aux deux méthodes, c'est pourquoi il faut savoir faire la part des choses. Tu gagnerais à ajouter un peu de sable dans tes planches qui doivent restées malgré tout très argileuses en profondeur et hydromorphes, d'autant que toi tu n'as pas de problème d'irrigation. On le voit bien sur la planche où tu n'apportes que du compost que ça ne demande qu'a être allégé tout ça. Tu verras pour la mâche et les épinards ce sera plus facile.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад

      Le compostage à chaud, le gros problème, c'est que ça demande plus de travail. Faut amener une première fois. Toutoutiller régulièrement. Récupérer et aller répandre... Je trouve ça tellement plus simple de mettre directement en place. Mais je parle de tout ça dans la vidéo de mercredi prochain ;)

    • @leareminder3893
      @leareminder3893 3 года назад

      Oui, des avantages et des inconvénients.

  • @danielleishihara7082
    @danielleishihara7082 3 года назад +2

    Quand j’ai commencé, je n’avais rien. J’ai passé la houx, (beaucoup de boulot pour pas grand-chose ! Une erreur... peut-être, parce que de toute manière il fallait décompacter...) puis j’ai décollé soigneusement mes cartons de déménagement et posé direct, avec la pelouse arrachée à la houe, par dessus... oignons, échalotes, patates... hop hop hop..: salades, tomates... ça a poussé ! Et bien, mieux que ce dernier printemps... (mais pas les poireaux, les carottes, les radis, les navets), à part les cartons et mes bras, j’avais rien de sérieux... sauf des souvenirs lointains de mon grand-père en train de cultiver... ses gestes me sont revenus peu à peu. J’ai récupéré des planches... et commencé à faire des bacs... arraché un vinaigrier qui enquiquinait tous les voisins... utilisé les grosses branches pour délimiter les « bacs »... et poussé le composte en remuant et arrosant.. pas de bâche... ça a marché quand même... puis je l’ai déplacé de bac en bac... une fois enlevé : fourche bêche utilisée comme une grelinette, terreau dessus et graines dedans ... cette année ! J’ai obtenu une jolie petite récolte... mes voisins soufflés par mes efforts m’ont donné en plus, plein de trucs... conseils, graines et surplus de leurs légumes et fruits.... Sinon, seule je ne produis pas beaucoup de composte... mais maintenant le second printemps étant déjà passé... les voisins m’apportent de la paille, du fumier, des graines... on me connaît maintenant ! Je parviens même à leur donner des plants, des graines... et comme me filent trop de légumes et fruits : je leur file des pizzas et des tartes ! Faites avec leur générosité et encouragements... J’ai planté un prunier, un mini pommier et mini cerisier... des ronces sans épines... niveau fines herbes... je suis presque autonome ! Sauf aneth et fenouil... mais ça pousse... artichaut et rhubarbe. J’ai réussi à avoir des choux... malgré les « poinçonneurs », qui sont ici particulièrement divers et acharnés dans le coin ! On a les noirs, les rouges et les jaunes... cette année, j’ai une bâche... je pense à la tailler aux mesures de mes minis bacs... si machine à coudre peut les surfiler... sinon, je ferai des franges ! Où je les stopperais à la flamme.... et j’ai laissé tout sur place, coupé au pied... sauf qq pieds de tomates... Réchauffement climatique : si les pieds ne gèlent pas : ils repartent paraît-il : je vais essayer. Bon il pleut... il douche plutôt... ça pourri bien... LoL ! Ça fermente bien : j’ai des champignons ! Énormes ... je vais aller à la pharmacie voire si...

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      Et ben on est d'accord sur le principe général alors : ) 石原さん、頑張って : )

    • @danielleishihara7082
      @danielleishihara7082 3 года назад +1

      @@AntoineLePotagiste
      Merci de ta sollicitude pour le japonais... j’entrave plus rien, sauf mon nom ! Donc, je n’ai pas capté ce que tu dis à Ishihara san... quand tu vas au jp, vois avec ma fille (elle vient ce soir, je lui montrerai tes vidéos), elle devrait avoir plein de trucs à t’indiquer... et vous pourrez parler japonais ensemble !

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      @@danielleishihara7082 t'as jeté un œil à ma chaine en japonais ? ruclips.net/channel/UC5cS3J5wIB9-2ceM9e1MmfA Je suis preneur de ton retour et de celui de ton mari et de ta fille dessus en toute franchise :)

    • @danielleishihara7082
      @danielleishihara7082 3 года назад +1

      @@AntoineLePotagiste
      OK, je lui dis ce soir au souper... pour Kenji, Monsieur le papa de ma nana... son surnom c’est : ours blanc ! Donc... et tout ce qui vient de moi est maudit... donc, je montre à ma fille, mais tu sais elle parle le courant, quotidien et familier... tu dois savoir que la hiérarchie est très respectée, donc... disons qu’elle parle... a plus de mal à écrire... et dans le genre « petit nègre »... une sorte d’argot japonais... je sais pas si elle peut être un modèle, elle a pris deux ans de cours, sur ses 7 ans là-bas... il faut 10 ans pour maîtriser... mais elle se débrouille, parvient toujours à se faire comprendre, sans marcher trop sur les conventions hiérarchiques, contrairement à certains qui prétendent faire très bien... ma nana a hérité de l’esprit de modestie japonais... et n’a jamais provoqué d’incidents diplomatiques notables... bien qu’elle ait joué des tours très frenchy à certains points de vue...

  • @michel9372
    @michel9372 3 года назад

    Sympa mais il y a mieux : la terra preta du Brésil. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est une terre noire de la région amazonienne, apparemment créée artificiellement par les indiens il y a des siècles, dont on ne connaît toujours pas le secret malgré des études scientifiques en cours. Elle contient du charbon et des bactéries mais pas que. Non seulement permet-elle d'obtenir des rendements en quantité et taille 3 à 4 fois supérieurs à une terre normale mais en plus elle se régénère. Si, si, c'est magique. Bon, c'est au Brésil, d'accord mais avec ce nouveau traité de libre-échange, faut voir. Je m'y intéresse tout simplement parce que je pars m'établir là-bas et qu'il serait ballot de passer à côté mais c'est néanmoins une info intéressante pour tous les permaculteurs en puissance, où qu'ils soient. Cela dit, bravo au potagiste qui fait de super vidéos.

  • @sebkys6057
    @sebkys6057 3 года назад +4

    sympa le short qui permet d'aérer le ptit moineau xD

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад

      Ha oui, en même temps, j'ai quasiment plus une fringue pas trouée pour le jardin...

  • @monpoteage367
    @monpoteage367 3 года назад +5

    J'aimerai bien faire du compost de surface mais avec mon chien des le dos tourné ça fini dans son estomac 🥴

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      Ha le chien au potager, c'est pas bon. Perso, je cloturerais.

    • @Annasonnescheint
      @Annasonnescheint 3 года назад

      Même problème, c'est pour ça que le composteur est indispensable pour moi.

  • @mickfalkowski1805
    @mickfalkowski1805 3 года назад +1

    C'est marrant, tu ne trouves pas non plus de vers du genre eisenia ? Se sont des épigés qui devraient aimer tes bacs. On les utilise dans les vermicomposteur (ou lombricomposteur) mais j'en trouve naturellement dans les composteurs extérieurs :) A quand le test du slip en coton ? (pour tester la bioactivité de tes sols je précise).

  • @oceeeew982
    @oceeeew982 2 года назад +1

    Salut Antoine ! Merci pour tes vidéos
    Est ce tu pourrais conseiller les débutants qui commence le jardin en appartement, avec des bacs potager sur terrasse par exemple ?
    Si je comprend bien, il vaut mieux utiliser de la terre vegetale en appart ? Car la terre est très peu aérée... Le compost se pose sur le dessus de la terre c'est ça ? Ou juste en surface sous un peu de terre quand même ?
    Merci à toi, à bientôt

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  2 года назад

      Tu mélanges bien tout. Attention au poids ! Compte 1kg du litre de contenant. Entre la terre, le compost et surtout ... l'eau. Et mets bien un fond à ton bac avec des trop plein sur les côtés à 2 cm du fond pour l'eau. T'auras une réserve d'eau comme ça.

  • @francoiselafond5562
    @francoiselafond5562 3 года назад +1

    Bonjour, je cherche à mettre en place des bacs comme les vôtres dans mon potager. Je cultive en terre depuis des années mais là où je vis depuis 2 ans, j'ai des taupes qui me mettent un vrai bazar partout. Lassée de tous ces monticules (j'ai essayé pas mal de choses pour les faire fuir, mais elles (ou elle) sont toujours là à me soulever mes plants avec leurs taupinières. Bref ... je ne vois que la culture en bac pour ne plus avoir ce problème. Je pensais mettre un grillage fin au fond et poser toute ma matière sur ce grillage ... Ma question est la suivante : est-ce que quelqu'un a déja fait ça ??? Un ami jardinier m'a dit que cela ne poserait aucun soucis, les racines de mes légumes traverseront aisément le grillage pour aller s'enraciner plus profond si nécessaire ... et que la taupe (ou les taupes) sera bloquée par le grillage ... J'hésite encore ... je ne sais pas pourquoi ... peut-etre parce que je n'ai jamais entendu quelqu'un en parler sur les vidéos ... Quelques avis supplémentaires seraient vraiment sympa ! Merci.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад

      Oui ça marche bien. Faut prendre du grillage à lapin galvanisé. Et par contre, faut des bacs de 40cm de haut au moins pour ne pas être embeté quand tu passes un coup de croc, ou pour que tes légumes puissent descendre, comme les carottes ou les patates. C'est ce genre de trucs qu'il te faut : www.amazon.fr/dp/B01BY8LIWK/?ref=exp_lepotagiste_dp_vv_d

    • @francoiselafond5562
      @francoiselafond5562 3 года назад

      Merci de cette réponse. Donc, avec 2 avis positifs ... je vais m'orienter vers ça. Je vais aller regarder ton lien.

  • @ptijagd3862
    @ptijagd3862 3 года назад +4

    Mon dieux tu utilise le cro les permaextreme vont faire la tronche 😂😂😂

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      Entre mes vidéos sur la perma, le glyphosate, le nucléaire, le bio, je pense qu'il doit plus y en avoir bcp sur cette chaine :D

  • @marich91
    @marich91 3 года назад +1

    Héhéhé c'est drôle parce que j'ai cru voir le popotin d'un petit lombric dans la poignée de compost au début de ta vidéo :-)
    C'est étonnant, n'empêche, cette histoire que tu n'as pas de vers de terre! J'ai une terre ultra argileuse aussi et pourtant je tombe souvent sur des vers de toutes sortes dans mes bacs, surtout les petits vers rouges du compost et les gros vers gris-rose là! Ca grouille pas comme dans le tas de compost qui en est rempli à craquer, évidemment, mais j'en vois pourtant. Peut-être que ton terrain est vraiment significativement plus humide que le mien (c'est vrai qu'on est un peu en hauteur)? Ou que tes vers sont plus en profondeur vu qu'il fait plus chaud? Ca titille ma curiosité cette histoire :o)
    Bon, après, tant que ta terre est fertile et que tes apports organiques se décomposent bien, quelle que soit la manière, c'est l'important!

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      J'en ai, mais des petits. Et pas beaucoup.

    • @marich91
      @marich91 3 года назад

      @@AntoineLePotagiste Après tant que ceux qui sont là ont de l'appétit... 😂

  • @albemardemmentis9867
    @albemardemmentis9867 3 года назад +2

    encore une bonne raison de passer son bac...

  • @gerdjemasze8669
    @gerdjemasze8669 3 года назад +2

    Tuer une deuxième fois ? C'est Walking dead ton jardin !

  • @leforgeroneur
    @leforgeroneur 3 года назад

    Si vous alimenter correctement toute l'année en matière organique vous pouvez mettre des vers. Les espèces de vers de compost voraces Eisenia andrei, Eisenia fetida ou Eisenia hortensis me rendent bien des services, ça marche tout seul. Par contre il ne peuvent pas vivre sans matière organique. Ils sont dit très voraces, c'est bien réel de par mon expérience. Ce sont des vers vendu ou donné pour mettre dans les composteurs. Ces ne sont pas des lombrics, ils n'ont pas le même mode de vie.

  • @andregeorges5051
    @andregeorges5051 3 года назад +1

    Bonjour Chez nous dans le bassin minier du 62 nous avons une grande partie de platanes et thuyas et cyprés comme haies donc pas toujours bon pour le paillage et composte , etes vous de mon avis ?Merci

    • @cfouq
      @cfouq 3 года назад +1

      bonjour observe par toi même, fais des essais : il y a t'il parfois d'autres trucs qui pousse au pieds des haies (ex : ronces) donc terre acide aupres des racines je pense pas. n'as tu jamais vu des champignons à côté des tes haies,.. de mes essais recent : un brf de tuyas à la particularité de retenir l'eau et les mauvaises herbes y poussent aussi donc je doutes du côté nuisible d'un brf de tuyas. (je n'ai pas le recul ni le savoir) mais demande toi avec quoi aussi est fait le compost de déchetterie.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад

      Je ferais composter ça genre un an de côté avant d'y mettre dans les bacs perso. Avec broyage si possible pour aider. Les conifères, ça met du temps à composter. J'avais mis mon sapin de noel dans un bac une année, 6 mois après, il avait quasi pas bougé...

  • @radicalteam59
    @radicalteam59 3 года назад +1

    moi j ai crée une butte comme sa j y met mes courges et pied de tomates et aucun arrosage

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      oui enfin, s'il fait super sec pendant 2 mois, faut pas s'interdire de mettre un coup d'eau par dogmatisme...

    • @radicalteam59
      @radicalteam59 3 года назад

      @@AntoineLePotagiste chui pas un partisans de l arrosage je laisse la nature gérer !

    • @radicalteam59
      @radicalteam59 3 года назад

      je prèfére produit peut met de qualité les légumes gonflé a la flotte ne sont pas de qualité a mon gout !

    • @radicalteam59
      @radicalteam59 3 года назад

      @@AntoineLePotagiste et sont système racinaire et bien meilleurs sans arrosage

  • @balthiergeek
    @balthiergeek 3 года назад +2

    tres simpas ta vidéo, et oui t'a moins besoin de composteur vu que t'a 50 bacs qui composte, sinon pour les ver de terre, ils peuvent respirer dans l'eau si ils ont suffisamment d’oxygène car c'est par leurs peau qu'ils respirent. tres bonne video comme toujours !