Je suis pris dans ma propre réalité et j'ai oublié de parler d'un point essentiel, qu'est la latitude. Les chaines qui jardinent sur sol nu sont surtout au nord de la France. La chaleur et l'intensité lumineuse y sont moindres. Ici, on n'est pas encore mi juin qu'ils nous annoncent dans le sud Gironde une semaine entre 30 et 35°. Avec une pointe à 40° vendredi. Si je jardinais sur sol nu par ici, j'aurais tout qui cuit et je devrais arroser 3h par jour.
Bonjour. Merci pour la précision qui m'avait manquée lol J'ai acquis un terrain il y a un an - je suis débutante - je ne savais même pas planter une graine - et là je me lance dans un grand potager. Il y a tout à faire, à commencer par élaguer pour avoir plus de soleil mais aussi à déterminer des zones pour chaque légume, avant d'enrichir la terre. La question du sol nu est épineuse en Calédonie ... ça se discute disons et je crois qu'il faut juste se lancer - faire différentes méthodes - comparer ? J'en ai mal au dos d'avance lol Merci pour la vidéo - top, comme d'habitude. Bizzz de brousse PS : à propos de mal de dos, j'ai fait une découverte. Oui quand je jardine fort j'ai mal au dos mais depuis quelques semaines j'ai mal juste niveau courbatures, ce qui est normal. J'ai percuté la raison - parce que j'avais mal depuis que je suis sur ce terrain : voilà j'ai acquis un déshumidificateur parce que j'ai un souci d'humidité et ... il semble que la cause de mes douleurs était l'humidité ! Rendez-vous compte que j'étais sur cortisone ! Je partage cela - on ne sait jamais, cela pourrait servir à quelqu'un car quand on jardine, on est souvent à la campagne, où il fait plus humide car près des forêts.
Bonjour a tous, en Dordogne sur sol paillé ( 15 bon centimètres) , j'ai divisé par 2 voir 3 mes besoins en eau. Même si rien n'est parfait, je ne reviendrais jamais sur sol nu.
Moi j’habite en Picardie et aujourd’hui on a 38 degrés à l’ombre. Hé oui le réchauffement climatique…… même dans le nord il fait très chaud. Et plus ça va, plus ces périodes de sécheresse sont longues.
En effet, ça a été une semaine bien dure. Ici en Charente Maritime, j'ai du m'absenter pour raison pro LA semaine qu'il ne fallait pas. A mon retour jeudi, la moitié de mes cultures étaient sur le point de mourir malgré le paillage. Avec un arrosage immédiat et massif j'ai limité un peu la casse. Cette semaine c'est orages, pourvu qu'il y a ait de l'eau !
il faut donc prendre le meilleurs des deux écoles, c'est là toute la différence en la théorie et la pratique. Merci pour cette agréable petite vidéo bucolique du matin ! ♥
Merci pour cette mise au point pragmatique, la réponse à la question est "ça dépend", et au fil des années, j'ai fait comme toi, à savoir des zones différenciées en fonction du type de culture, et donc du sol et de la méthode. Zones paillage : pommes de terre, tomates, haricots, courges, courgettes, fèves, poivrons et Zones sol nu : carottes, oignons, échalottes, salades (les salades étant dans des bacs très surélevés pour échapper aux gastéropodes). Je trouver qu'avec le temps, la représentation des potagers sur RUclips devient de plus en plus qualitative (même s'il existe toujours des doctrinaires et des illuminés qui ont leur public)
@@banabajardine Il faut juste des mettre dans un bac assez profond, surtout pour garder la terre humide, car tout ce qui est mis en hauteur se dessèche vite. En ce moment, de toute façon tout monte en graine !
@@laurentbunnik oui en ce moment compliqué pour beaucoup de plantes 🙃 mais je vais essayer de tester soit cette année soit l'année prochaine des salades surélevées
Oui ne pas oublier f1rcx ! Ce cher Philippe ! J'ai beaucoup appris avec lui aussi... Donc en ce qui me concerne j'utilise les deux approches, il y a des zones que je paille, d'autres non selon les cultures et selon le moment climatique. Et puis il y a des zones où le paillage rend le sol glaiseux et vaut mieux semer des engrais verts ou autres. Cette année par exemple j'ai d'excellents résultats contre les limaces et les pucerons avec la moutarde et les fèves, de plus cela fourni de la matière. Donc excellent synthèse en peu de temps ! Merci !
Bonjour Antoine, Merci pour cette vidéo comparative rapide. Dans notre jardin, nous paillons toute l'année. Nous dépaillons pour que le sol se réchauffe plus vite au printemps mais également pour faire des semis aux graines très fines, typiquement comme pour les carottes, panais... tout en utilisant le billon pour du radis, de la salade à couper ou encore des betteraves (...) La couverture du sol peut être vivante ou morte, comestible ou pas... Sans rentrer dans les arguments, des avantages et des inconvénients, la fraîcheur et l'humidité sont bien conservées par le paillage, c'est une économie de l'eau, d'énergie, de temps, c'est clair. Effectivement, nous préparons souvent les semis en godets ou mottes pour éviter que les gastéropodes, musaraignes, campagnols ne se régalent avant nous :) , mais c'est aussi une façon de ne pas faire de gaspillage lors de l'éclaircissement (comme beaucoup font car c'est marqué sur le paquet). Merci encore et bon jardinage tout simplement!
Bonjour, merci pour l'ouverture d'esprit et la cohabitation des méthodes ! Pour moi, c'est le sol qui a décidé car il était disparate à mon arrivé : un coin quasi de gravats, un coin archi drainé, un coin en argile façon prairie, un grand coin de gravillons damés ! Du coup, obligée de faire des planches surélevées au-dessus des gravats...un coin terre nue pour les légumes racines dans la zone d'argile en y ajoutant un peu de sable et en retirant les petits cailloux, etc On ne choisit pas forcément !
bravo un gros travail mais une belle récompense certainement. en creusant profond sous l'argile, il y a parfois des veines de sable afin de puiser dedans et d'alléger en surface la terre argileuse , moi a 1.5m de la surface...
@Antoine le potagiste Bonsoir et merci pour le clin d'œil 😉😉😉😉 Bon j' avoue ca fait plaisir 😂 ahah l' ego 😂😂 sérieusement, ca me fait plaisir de voir que cette façon de jardiner à l'ancienne reprend de la vigueur !! en fait elle est clairement majoritaire mais peu représenté sur RUclips, d' ou mon envie de lancer ma chaine sur le sujet. Je rabâche mon leitmotiv: peut importe la méthode pourvu que l'ont ai le résultat escompté. Perso je jardine pour une seule raison : fournir 100% de ma consommation de légumes, voir les fruits.. @+ tioussss ✌✌
J'aurais du plus insister dessus mais je pense qu'il y a une vraie question de latitude aussi. Tous ceux qui jardinent à l'ancienne sont essentiellement au nord. Tu vois ici, on est le 10 juin et ils annoncent déjà une semaine entre 30 et 35°. Et 40° vendredi prochain. Si je laisse mon sol à nu, j'ai tout qui cuit.
Salut Antoine, merci pour cet avis plein de bon sens. Personnellement, j'ai un sol très filtrant (sable) et je me desolais chaque année de voir mon jardin mourir de soif. J'ai donc fait le choix de monter des bacs de 1m50x1m00, sur 40cm de hauteur, en cherchant à superposer les couches: bois mort ou sciure, compost puis terr'eau. L'objectif c'est de retenir l'eau le plus longtemps possible pour que chaque arrosage puisse profiter. Le paillage est également de la partie, pour ne jamais laisser le sol nu. Et ça marche ! Et pour démarrer la saison, des semis en rang bien militaires de carottes, épinards et radis.
Merci pour cette vidéo , les deux méthode sont complémentaires et chacun peut faire son choix . RUclips nous permet d'écouter différents son de cloches et d'adapter au mieux son potager . Merci
La bonne méthode c'est celle qui est la mieux adaptée aux conditions du terrain et à la personnalité du jardinier. Pour ma part il m'a fallu 4 ans pour trouver le bon équilibre et ma méthode, comme vous un peu des deux et en fonction des saisons. Merci pour les vidéos toujours pleines de bon sens.
Intéressant. Personnellement je fais les deux. Mes carottes sont effectivement dans un sol à nu tandis que les tomates, courgettes, haricots… sont bien bien paillés. L’essentiel est d’avoir un ressenti, de s’écouter je pense. Tester, choisir des méthodes et observer les résultats ;)
Comme d’autre je pense, encore la carotte on peut pailler arrivé un certain stade mais par exemple le radis je trouve ça délicat à pailler et souvent un paillage si fin qu’il ne sert pas à grand chose. Tout au plus colorer le sol et réfléchir une partie du rayonnement.
Ahaha pas mal le nom "de la terre sous les ongles"😜😜😜 moi tout a l'ancienne j'ai toujours fait ca et ce depuis que je planter avec l'arrière grand pere👐 pareille pour les tomates seuls les foufous s'y risquent encore hehe😜👐
@@jackmeskine1327 exactement !!! J’ai fait cette phrase car j’aimerais aussi poster des vidéos de mon potager et des expériences que je me fais depuis plusieurs années :) reste plus qu’à se lancer. Et comme à chaque fois que je vais au potager je mets les mains dedans 😂😂😂 j’ai toujours de la terre sous les ongles ! Ça fait plaisir de voir qu’on est plusieurs à faire à l’ancienne
Hello ! Oui je suis bien d'accord avec ton point de vue, je trouve plus intéressant d'éviter de tomber dans des dogmes rigides et plutôt d'essayer plusieurs techniques adaptées aux plantes qui sont cultivées 🍀 Merci pour ta vidéo, beau week-end à toi
Bonjour Antoine, Je suis bien contente de t'entendre dire qu'il existe deux mode de jardinage. Le paillage n'est pas adapté pour toutes les régions, ça été un gros effet de mode comme beaucoup de choses en jardinage. Moi qui suis en Picardie, je peux te dire que dans l'association où je loue mon potager, c'est jardinage à l'ancienne comme tu le dis . J'ai tenté le paillage , une catastrophe, désormais mon sol est à nu, une partie avec des zones surélevées pour essayer de gérer au mieux l'hydromorphie ds mon potager et l'autre partie, j'y travaille. Merci pour ce partage Bonne journée Cath (cathG)
Bonjour Antoine, je suis aussi sur cette ligne non dogmatique. J'attache aussi une attention particulière à tapisser chacun de mes potagers et au moins une fois par an de fabacées (fèves ou petits pois ou haricots). Merci pour ces vidéos de vérités.
Bonjour Antoine, Pour les salades j'ai le même système de Bacs et je suis en Corse, imagines les températures en pleine journée et en plein soleil et mes salades de sont pas encore montées avec un seul arrosage 1 fois par semaine...grâce au paillage...je vais tenir encore 3 semaines comme cela encore, je pense et après et il faudra attendre septembre pour semer....bon courage
Bonjour Antoine, Tout est dit, il faut adapter son jardinage entre permaculture et à l ' ancienne, c'est un très bon compromis des deux . Mais ceci dit j' essaie au maximum de protéger mon sol avec toutes sortes de matières organiques !! Merci pour vos vidéos très intéressantes 👍🙂
Tout est question d'équilibre. Tester, comparer et adopter ce qui semble le plus intéressant sur le rapport gestion / productivité. Merci pour cette jolie conclusion
J'ai fait exactement le même choix que vous en fonction des cultures. Pour les patates, j'ai bien travaillé le sol et paillé ensuite pour limiter les arrosages et éviter de buter. Pour les petits semis de pleine terre, je fais sur sol nu et les autres sur tas de compost. En revanche, des salades nées spontanément sur compost sont devenues gigantesques.
Bonjour Antoine. Très bonne analyse. Un mixte des deux techniques est un bon compromis suivant la culture, la région et bien sûr des conditions climatiques.
salut mon avis il vaut mieux jardiner selon sont envie , son environnement , son sol , etc. etc. je suis passé par toutes les techniques imaginables depuis 47 ans de potager pour en revenir a la méthode qui fonctionne le mieux pour mon potager je suis en sol nu et paillage pour certains légumes en période chaude j'enrichi mon sol de base afin de le rendre praticable en toutes saisons et le résultat est plutôt bon a en voir mes récoltes déjà faite depuis le début de cette année (salades , epinards, navets , pdt, pois , fèves, carottes, radis ........) et j'ai des pieds de courgettes aussi beaux que les tient il est hors de question que je repasse en paillage permanent car je ne veux plus faire d'élevage de gastéropodes et rongeurs pour conclure toutes les méthodes sont bonnes a condition qu'elles soient adapté a ton potager a bientôt
Salut Jacquot. Je pense que j'ai pas assez insisté aussi sur le facteur primordial qu'est la latitude. Ici, on est pas encore mi juin, et ils annoncent toute la semaine prochaine entre 30 et 35° avec 40° vendredi. Si je jardine à l'ancienne, j'ai tout qui cuit et je passe 3h par jour à arroser.
Parfait. Autant je t'avais trouvé un peu dur dans la vidéo "marre de la permaculture" car trop caricatural. Autant là je te félicite pour ton objectivité. Effectivement les petites graines dans le paillage c'est compliqué (même Damiens dit qu'il faut dépaillé d'ailleurs).
Pas ideologue je pratique les 2 mais grace a tous mes bacs ciments qui on été préparés en lasagne et paillés je n ai pas besoin du motoculeur juste gratté... mes allées sont protégée par des bâches plastiques pour contrôler le chiendent après 12 ans de tâtonnement sans dogmes résultat satisfaisant... Je ne jardine que de mai à novembre car reste du temps emisphere sud🌞merci pour tes tuyaux je suis dans le Var et pour le climat je regarde aussi le potager d Olivier qui correspond à ma zone géographique 👍
Moi aussi je fais les 2 façons de jardinage. J'ai des bacs pour les semis car j'ai une terre argileuse Je paille beaucoup car il pleut très peu. Heureusement j'ai une de 5000 litres qui me rend bien service. J essai de ne pas travailler le sol mais parfois c'est impossible la terre est vraiment dure. J alterne entre la grelinette et le motoculteur Mais une fois les plants bien pris ma terre me rend bien pour les efforts donnés. Merci pour tes vidéos.
Hello Antoine, pour l'arrosage des carottes j'ai mis un système avec buse sur 1 m de haut et cela me permet d'arroser sans problème 3 rangés de carottes voir 4 , j'en avais marre d'arroser au tuyaux du coup tous mon potager est automatisé en arrosage au goutte a goutte :)
bonjour et merci pour tout le temps consacré aux explications ! .. juste un clin d'oeil .... j'aime beaucoup les petites boules à facettes ! ça me fait rire et je trouve ça astucieux ! belle journée
Salut Antoine 👋 Le jardinage est un subtil équilibre de différentes façons de faire... enfin il me semble 🤔 Pour ma part j’ai démarré la saison 2017 en classique puis je suis passé type « permaculture » sur 2 saisons et finalement je m’ aperçois peut-être comme toi qu’il n’y a pas qu’ une vérité ou façon de faire... mais une multitude et je dirais autant que de jardiniers 😉 J’ expérimente pas mal de chose différente et je m’ éclate dans mon potager... n’ est ce pas là le principal... Bonne continuation à toi. Jacouille
C'est exactement ça, il y a mille et une façons de jardiner, tout dépend du terrain que nous possédons. j'ai 2 jardins, argile et craie et la bêche rentre toute seule dans la craie. L'argile en ces périodes de canicule, c'est compliqué mais j'arrive à produire dans les deux terrains !
On est d'accord :-) pour ma part c'est deux méthode, une grande partie en pleine terre avec du paillage et des apports de fumier et une autre au j'ai fait un grand bac pour mes semis de radis, carottes, chous rouges etc...
Bonjour antoine Vidéo très intéressante comme tjr. Le choix se fait parfois en fonction de son lieu de jardinnage, personnellement ca fait 5 ans que je jardinne en mode perma et cette année terminé je reprend le jardinnage comme le faisait mon grand-père trop d inconvenient chez moi.... le paillage a donné le gite et le couvert au mulot resultat l'année dernière tous mes legumes racine dévoré et le probleme s accentue chaque année je parle pas des merles qui reduisent a neant mes jeunes plants ou semis et mon elevage de limaces qui vient consommer le reste... dommage car c'est un mode de culture vraiment trestres intéressant qui donne bcp de plaisir au jardinage mais qui malheureusement ne fonctionne pas chez moi. Cette année jardinnage a l ancienne et tt va pr le mieux. Voila mon retour d experience A bientot
Salut Antoine, moi je suis dans le Var avec un terrain en restanques, et je n’ai pas le choix je dois pailler quoiqu’il arrive, sinon mon sol s’assèche très rapidement. Je dépaille juste pour les carottes et les radis le temps de la levée. A+
Salut ami Antoine, j'ai pus testé et test encord, l'effets sur potager, En u sol nu et sols mulcher. Les résultat sont variants selon la nature du sols, de l'exposition potager et le type mulch ( si est plus azoté ou carboné). Sur sols argileux le mulching est très efficace et permet de maintenir un taux d'équilibre minéral humus, plus il est sur surface exposé au soleil, plus il lui faudra un mulche épais est composé de bois, notamment est BRF). sur sol dit limoneux: l'affaire est tous de suite plus compliqué! vue que ce sont de sols qui sont lessiver bien plus vite.. donc culture en permaculture ou en sols nu? je dirait que la permaculture est bien plus proche d'un milieu forestier. et donc forcément bien plus riche en humus et de sels minéraux directement accessible. Personnellement j'utilise beaucoup de mélange de pelouse ( tonte sans ramasser , puis séchée et ramasser a la tondeuse quelle que heures après. ATTENTION il faut défibré lors de la pose afin de supprimé les mottes compacte) compost, BRF et d'aiguilles de conifères ( ceux du pins et cèdre sont très bien. elles laisse l'eau de pluie passé et l'air sans aucun compactage). évité les sciure fine, les écorce de pins et la paille de lin! Qui étouffe ou acidifie beaucoup le sol. dans tous les cas privilégié les mélanges en variants tous au long de l'année. au printemps ce sera pas mal d'azote et de carbone ( principalement de l'herbacées et le BRF, qui sont des jeune branche broyé ). Été: surtout de l'azote ( dù à la tonte, petite tailles), a l'automne: çà devient intéressant pour l'années suivante. Car nous auront un meilleur équilibre par les tontes et feuilles des arbres. attention penser a garder assez de ce merveilleux mélange pour le compost. Dites vous que tous ce vous ferez sera, soit pour l'a saison ou l'année suivante. voilà pour les grosses lignes sur le sujet. 😉
J'utilise un mixte des deux (sol nu et sol couvert) uniquement pour une question des besoins en eau de chaque variétés . Aucun problème en culture à nu sur un sol limoneux ,il faut simplement casser la croûte de battance après chaque épisode de pluie un peu soutenu . Pour amender le sol un simple couvert végétal en hiver ou une couche de compost permet de recharger le sol 😉 Le seul vrai soucis sur sol limoneux c'est que ce type de sol garde l'eau plus longtemps. Chaleur,humidité et paillage ,le trio magique pour choper n'importe quelle maladie hors ravageurs !!! Donc obligé de dépailler après une forte averse et laisser sécher 2à3 jours avant de repailler si la météo annonce des jours ensoleillés par la suite 😉
@@isamickapi4229 Salut Isa et Mick, eux il y as problème dans ce que tu dis! un "sol limoneux" est un sol très drainant et ne retiens que très peux l'eau ( ce sont souvent des terres de fond de fleuves ou rapporté et venant des drainage des fonds des chenaux de fleuves). Il qui doivent avoir beaucoup plus d'humus qu'un sols argileux. Si ton sols retiens l'eau, c'est que c'est forcément un "sol argileux" voir "Glaiseuse" . en vue de ce que tu écrit, c'est que tu a s forcément un sols qui ce tasse avec la pluie et deviens comme damé en surface. donc argileux.
Bonjour Antoine, je pense aussi qu'il faut être pondéré, je possède différentes zones, une zone sans travail du sol avec un couvert en crottin et paille, une à l ancienne, et une en "butte".
Salut Antoine ! Merci pour cet exposé et, effectivement, il y a plusieurs façon de faire et chacun fait comme il le sent. Ce qui est dangereux c'est que certains veulent imposer aux autres leurs idées.....Merci, @+, Francky.
Bonjour Antoine tout à fait je fais comme toi mais sans bac. Je suis dans le Gard. Pour le paillage ça va car j'ai un petit potager de 150m2 mais il faut déjà de quantité énorme que je récupère à droite à gauche. La sécheresse n'aide pas forcément. Donc si un jour j'augmente la surface je sais pas si je pourrais tout pailler sans devoir en acheter....du coup je pense que je mettrais aussi des bâches pour les melons pastèque etc... il faut jongler entre toutes les méthodes en fonction des besoins, du sol... Agriculture vivrière aussi est très intéressant
Salut Antoine :) Je ne fais pas de perma, mais clairement j'adore le paillage :D Ça ne m'empêche pas de regarder toutes les vidéos de J&L ou de f1rcx qui sont des sources inépuisables d'inspiration. Pour les petits semis type carottes, j'ai développé le concept de micro-paillage, c'est long à faire mais je suis sur que ça peut se faire plus vite avec un vieux mixer qu'au sécateur ;) Bon potager à tous :)
Bonjour @@nicolasbertin8552 :) Merci pour l'info. J'ai un sol compliqué, c'est un remblai de chantier, donc quand je sème de la carotte c'est soit dans mon seul châssis, soit sur une planche que j'ai tamisé sur 40/60 cm ... et j'en ai pas beaucoup des tamisées complétement ;) En plus le résultat du tamisage est principalement du sable, donc ça sèche à une vitesse folle, d’où le paillage systématique. Bon potager à vous :)
Bonjour Antoine et à tous. Nous ici en haute Normandie, proches de la mer nous utilisons aussi un mix dans notre façon de cultiver. Nous étions passés d'un potager traditionnel à la permaculture, et on s'est rendu compte que pour certains légumes c'était la cata avec 0 récolte. Chez nous il pleut énormément et je vous dis pas les attaques d'escadrons entier de gastéropodes 😂 donc maintenant c'est paillage pour la majorité des cultures et sol nu pour certaines en attendant qu'elles soient assez fortes pour la suite. Merci pour la vidéo. Bisous à tous.
La permaculture pour les courgettes c’est magique, j’ai les mêmes plans de courgettes, aussi gros que ça ! Et même histoire, dans un coin du jardin plus traditionnel elles ne poussent pratiquement pas.
Bonjour Antoine C'est vrai qu'il existe plusieurs façons de jardiner et chacun doit faire comme il le souhaite. Nos anciens ont produit essentiellement avec le travail du sol, la permaculture se popularise mais est-elle LA meilleur méthode ? Chacun doit faire selon ses envies et son ressenti, personne n'a le droit d'imposer sa façon de faire. Merci pour tes vidéos qui se complètent très bien avec celles d'olivier, je me sers de vos conseils pour jardiner. Bon week-end
Interessant comparatif, j'aime beaucoup ce que tu fais c'est très instructif ! Chose aussi que je me demande, c'est que les laitues ont forcement beaucoup de feuilles, ce qui ombrage le sol et evite qu'il ne seche trop vite ce qui serait aussi peut être un plus pour les cultures à l'anciennes. Aussi j'ai lu qu'un bon anti limace était ... un encadrement avec des ronces. Les limaces n'aiment pas se piqués les ventouses sur les barbelés naturels parrait il, je n'ai pas éssayé mais pour protéger tes laitues peut etre que mettre des ronces sur le rebord de ton bac pourrait te prémunir de leurs attaques ?
Je partage tes propos. Je rajouterais que l'on peut commencer certaines cultures a nu et finir par les pailler. Je donne comme exemple les haricots grimpants que j'ai fait cette année. Commencer a nu permet de : - Laisser le sol se réchauffer au printemps. - Mieux suivre la germination ou la non germination pour pouvoir remettre des graines a certains endroits (des fois on a des oublis et le sol sèche trop le semis est raté) - Mettre de l'anti limace Ensuite on paille quand les températures montent pour éviter trop d'arrosage et continuer de nourrir son sol. Contrairement a ce qui est parfois vu sur internet dépailler temporairement ne tu pas la vie du sol. Les bébêtes reviennent rapidement. Les limace aussi mais vu que les plants sont plus grand elles les laissent tranquilles.
Dingue ! ... tu m'avais carrément énervé avec ta video sur la perma. Aujourd'hui j'ai l'impression que tu as tourné celle-ci dans mon jardin. Et franchement, je peux reprendre mot pour mot toute ta présentation (... jusqu'aux limaces au bord des carrés. 😉 ). Merci pour cette video. Me voilà réconcilié avec ta chaîne. 🤣
Super vidéo Personnellement j’ai décidé de faire un mixe entre agriculture vivrière et Antoine le potagiste ! Première année sur mon nouveau terrain ça marche pas trop mal. un peu trop de carbone apporté cette année… du coup légumineuses… et apport de paillage. Je suis en train de comparer différents paillage. Je ferais sans doute un retour sur terra Bonne continuation
En fin de compte c'est tout simplement une question de trouver l'équilibre entre productivité voulue, temps et budget consacré à ton sol et surtout trouver la méthode qui reste un plaisir pour soi. Lorsque l'on passe autant d'heures à s'occuper de ses plantes, si en plus ça devient une corvée psychologiquement c'est pas la peine. Pour ce qui est des allées enherbées, cette année je vais tester d'implanter de la Matricaria tchihatchewii (matricaire) et voir comme elle progresse, j'ai dans l'idée qu'elle remplacera progressivement les adventis et me fera un gazon alternatif qui sentira bon.
On peut aussi mixer les 2 : je plante au cordeau avec de belles lignes "monocultures", mais sur un sol paillé que je travaille tout les 2 ans (50% l'année 1 et 50% l'année 2). J'ai essayé le "bordel organisé" mais je préfère l'ordre. C'est aussi contraignant d'avoir un petit potager : si on veut pouvoir sortir 1 plat pour 4 personnes de temps en temps, on peut pas se permettre autre chose que des lignes de "monocultures".
Il est important de s inspirer de tous ces jardiniers qui proposent un contenu de qualité et se questionnent. N ayant pas reçu ou que très peu des conseils et d exemples des miens, aujourd’hui je suis fière de mes carrés potagers qui produisent grâce à l accessibilité de ces vidéos. Je vis sous un climat continental avec pas mal de vent et donc j adapté en fonction le paillage ou non. Bonne vidéo et surtout merci d avoir créer un site collectif accessible, pratique. C est du bon sens. Marie loup.
Bonjour, je pense qu'il y a autant de façons de jardiner que de jardiniers. Faire des tests est une bonne méthode pour savoir ce qui fonctionne dans son jardin.
Y a un autre avantage aux bacs mais dans le sud je pense que vous n'avez pas autant ce phénomène : les énormes pluies orageuses durant plusieurs heures sur plusieurs jours/semaines qui lessivent totalement le sol. L'an passé ça a détruit une grosse partie de nos récoltes : on est en sol plein argileux avec une "simple" couche de paille pour garder l'humidité. La première année c'était parfaitement suffisant et on a eu une belle petite récolte pour le type de sol. A la deuxième, mois de juillet orageux et fortes pluies continues : la paille c'est barré en petit radeaux, la terre a carrément reformé un tapis plat compacte façon chewgum alors qu'on l'avait travaillé au max pour l'aérer, puis ledit sol argileux n'arrivant pas à boire on marchait dans des rizières pendant des jours... Mildiou et autres maladies surgissent immédiatement et fin de partie... Les quelques plantes survivantes ont trépassé le mois suivant quand l'argile recompacté c'est craquelé, même pas besoin de soleil juste un temps sec :') Etant sur terrain plat on ne savait pas quoi faire pour désengorger, le sol était irrécupérable... Au moins en bac, le "trop-plein" d'eau a une chance de s'évacuer sans (trop) embarquer le sol ni en faire de la patafix. En pleine terre faut prévoir de faire des sillons avec une pente et une cuvette d'évacuation...
Salut👋 aaaah oui! T'as 3e strophe pour votre 2e année là ! J'imagine pas le scénario !!! Jamais arriver mais c'est vrai que sa doit bien foutre un coup au morale.... Force a vous!
@@jackmeskine1327 Oui :') je pense que sans la pelouse au dessus qui maintenait une illusion de jardin, on avait une belle pataugeoire... au moins ça a fait très plaisir à la faune des grenouilles et du héron du coin... Mais ça va, on ne c'est pas découragé, cette année le sol a été travaillé plus profond et mélangé à du terreau et du compost à base de brisure de bois, on a prit de quoi faire très rapidement des "douves" et des petites pompes solaires pour vider les zones inondées... Ca ne résoudra pas tout mais au moins on espère pouvoir sauver les plantes de la noyade et de l'étouffement.
Personnellement, je retourne la terre à la fourche, et je pose mes plants. Résultat, une belle petite parcelle bien propre avec des légumes et de beaux vers de terre qui viennent faire coucou de temps en temps aux abeilles, paillages autour des plants seulement pour les protéger et c'est tout, simple et efficace, toutes ces notions compliquées j'y comprends rien, je sais juste que je vais manger du bio du frais et que j'ai travaillé dur pour me faire plaisir 😁👍 C'est mon premier potager et je trouve que cette méthodologie est très bien, pour le paillage j'ai récupéré l'herbe que j'ai coupé lorsque je retournais la terre
Inconvénients en revanche : Mes chats qui aiment s'allonger dans le potager pour profiter de la fraîcheur commencent à croire que c'est de la litière 😡🤣, va falloir grillager
Je mixe aussi les deux, mais surtout je fais avec les ressources que j'ai en essayant d'amener le plus adapté aux bons légumes. J'ai du fumier en quantité limitée, je le passe sur les cultures à graines fines + les courges (qui préfèrent ça à tout le reste). Pour le reste beaucoup de paillage au foin que je n'ai qu'à faucher sur la parcelle. J'éloigne le paillage des zones à nu pour éviter la grande migration de limaces. Je ne travaille pas en bac, ma terre de départ est tout à fait correcte. J'ai laissé des allées enherbées cette anéne mais l'an prochain ça prend un coup de motoculteur, le désherbage est vraiment pénible.
Salut, merci pour cette vidéo sympa et intéressante. Il y a un point que tu n'évoque pas il me semble, c'est le goût des légumes, et j'aimerais bcp avoir ton avis. Est-ce que des légumes sur sol nu et en bac qui vont recevoir bcp d'eau ne sont pas plus fades que des légumes sur sol vivant qui puisent l'énergie nécessaire à leur croissance davantage dans le sol et moins dans l'arrosage abondant ?
Bien résumé, Nord Est de la France le paillage apporte quand même un plus. Mais pour avoir fais le test, deux bac , même terre, un à nue et l'autre avec 2-3cm de paillage (herbe de tonte), même graine dans les deux bac (15 variétés), certaine on marché dans l'un et pas du tout dans l'autre et vis versa.
On fait comme toi ici ,quelques bandes non paillées pour certains semis, le reste gros paillage…et un blaireau qui vient la nuit creuser dans le paillage !sans parler de l élevage de limaces 🐌 Mais évidemment l intérêt est quand même la conservation de l humidité par ces temps de canicule..même climat que toi , j habite dans le triangle Sauveterre/La reole /Cadillac.. Amitiés girondines !!
La conclusion est celle à laquelle on arrive pour tous domaines . Il ne faut jamais s'enfermer dans une seule logique . Plutôt choisir de rester ouvert à différentes approches en comparant les résultats et essayer de tirer au mieux de possibilités de chaque méthode . Quand il y a possibilité de compatibilité .
Vidéo très intéressante et rempli de bon sens. Il n’y a pas de tout bon ou tout mauvais, il n’y a que des compromis. C’est bizarre que tu ai de la terre la terre calcaire, j’habite pas très loins de chez toi il me semble et nous on a surtout du sablonneux. Merci pour tes vidéo
Bonjour Antoine, Alors comme ça tu ne nettoies pas la salade chez toi ????? Tu as bien raison, c'est chiant 😂 Bon résumé. On pourrait ajouter que l'alternance entre "cultures paillées" et "cultures à nu" (comme les oignons) sur une même parcelle est très interessante pour la structure du sol. En effet, la culture d'oignons sur sol nu aura tendance à "déstructurer" le sol, mais on compense en "reconstruisant" le sol avec une culture paillée (ex: courgette) l'année suivante. On construit d'un côté, on détruit de l'autre, le bilan est nul ! Tout l'art du jardinage consiste à ne pas détruire plus que l'on construit ! Précisons aussi que l'apport de fumier mélangé sur les 5 premiers cm permet également à une culture sur "sol nu", comme la carotte, d'avoir un bilan neutre vis-à-vis de la structure du sol. Avec les "potagers traditionnels", le piège dans lequel il ne faut pas tomber (et dans lequel de nombreux jardiniers des 30 glorieuses sont tombés), c'est de réduire les apports de matière organique (les 30 glorieuses ont été une période de disparition des petits élevages familiaux mais également la fin de la "fosse d'aisance" au fond du jardin --> résultat : moins de matière organique pour le sol). L'autre piège, c'est de "sur-travailler" le sol à l'aide d'outils comme la moto-bineuse qui casse complètement la texture que la vie du sol met un certain temps à fabriquer. Encore une fois, tout l'art du jardinage réside dans l'équilibre entre "construction" (apport de Matière Organique) et "destruction" (minéralisation par le travail du sol) ! Pour jouer le jeu de ta vidéo : - Le problème avec les "extrémistes de la team perma", c'est qu'ils s'interdisent tout processus de "destruction" car ce n'est pas très en accord avec le monde des Bisounours. Alors ils entassent et entassent encore de la matière organique pour alimenter la vie du sol et finissent avec des potagers qui ne sont rien d'autre que des gros tas de compost. Résultat : ils ne peuvent plus cultiver un certain nombre de légumes comme les petites graines (carottes, panais, navets, etc.) à cause du paillage, ni les plantes peu gourmandes comme ail/oignons/échalotes (risque de pourritures ou mauvaise conservation). - Le problème avec les "extrémistes de la team sol nu", c'est qu'ils adorent leurs engins à moteur et notamment les motobineuses qui font "propre". Et puis, comme le fumier ça pue et "ça fait pas propre", ils mettent des billes "d'engrais Bleu" pour faire pousser... Résultat : leur potager ressemble à un tas de poussière où l'eau et l'air ne rentrent plus, les plantes gourmandes en matières organiques comme les tomates et les courgettes sont toutes chétives, davantage de maladies, de carences, de ravageurs, etc... Néanmoins, on ne trouve pas vraiment "d'extrémistes de la team sol nu" sur RUclips. De ce que j'ai pu voir, l'usage des motobineuses est assez raisonné et l'apport de fumier bien présent. On n'a pas encore vu de "RUclipsr sol nu" nous expliquer les vertus de "l'engrais Bleu" 😅.
Salut Antoine! Je pense que plus grand monde ne paille massivement ses semis de carottes ou ne fabrique une butte de culture pour ses radis. Les gens apprennent, s'adaptent et ne sont pas si manichéens à mon humble avis (à part quelques youtubeurs, je te le concède) Bye, à bientôt
Bonjour Antoine, c’est du bon sens. Il faut s’adapter à la culture. J’ai une question, elle n’a pas de lien direct avec le sujet . J’ai un jardin de la taille de celui de Maud. Que penses-tu des bacs de culture dans ce cas ? Et quelle est la durée de vie des planches ? Merci de tes conseils
Bonjour pour ma part tu connais l'Aude terre a vigne !!!! A Lézignan Corbières je fait en octobre motoculteur pour sortir les cailloux puis je rajoute fumier de cheval ( j'ai pas loin de la maison un poney club je récupère gratuit le fumier) je paille et je mets des copeaux de bois et par exemple j'arrose tous les deux jours les pieds de tomates 1,5litre
Bonjour, j'en suis arrivée à cette conclusion moi aussi, tout dépend de ce que l'on cultive, il faut choisir le côté pratique . (vous avez oublié le potager d'Olivier) je suis sure qu'il ne vous en voudra pas. Bonne journée
Bonjour, du coup dans cette vidéo j'ai l'impression que tu ne donnes pas vraiment des points positifs ou des avantages de la méthode ancienne. Au final pourquoi hésiter au vu de tous les avantages de la permaculture ? Quels sont les points positifs de l'ancienne méthode ?
Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas de dogmes sur le paillage, c'est surtout cultiver sur du compost qui semble marcher! Pour les tomates et les courgettes, les cucurbitacées, surtout. Les salades et les carottes peuvent se faire sans paillage, sinon comment biner? De même pour les choux non?
Ça dépend du niveau de mécanisation, des bâches. Mais globalement, j'ai jamais trop vu qu'ils paillaient avec du foin ou de la paille. Ça coûterait trop cher et ça serait trop compliqué. Du coup, Fortier, Cagnolle, etc, c'est bâches tissées ou d'ensilage sur de la MO pour les cultures implantées, planches sur lesquelles on renvoie de la terre via un motoculteur porte outils (Fortier) pour les semis de petites graines.
Je ne rentre pas dans le debat paillage / pas paillage car en réalité c est une question d effort. Quelqu un qui desherbe , butte , bine , bref entretien son potager n a pas forcement besoin de pailler. En revanche je suis clairement dans l idée d ameliorer son sol constamment donc avec une couverture l hiver de compost , foin , paille , brf , feuilles etc...je pense que la strcture et l amelioration du sol c est la base. Nourrir le sol plutot que la plante ( avec engrais , fertilisant..). Donc dans la " perma " ya a boire et a manger.
Très bonne vidéo. Un autre inconvénient de la permaculture, on préserve les campagnols/taupe....qui font des tunnels partout et empêche certains enracinement..
Très intéressante ton approche du jardinage. Personnellement, j’aimerai revenir à la façon de cultiver de mon père, directement en pleine terre, mais moi je paille.
Bonjour 😜👐 j ai toujours fais ca ! D' un avis perso... Y a rien de tel... Pareille pour les tomates pleine terre heehe seuls les anciens, les meilleurs ou les foufous bien-sûr s'y risquent 😜
Il y a différentes façons de jardiner c'est évident, mais pour moi la limitation d'arrosage et la préservation de la vie dans la terre est une priorité... sur un sol nu et retourner constamment la vie n'a pas le temps de se développer et il faut compenser constamment l'évaporation par de l'arrosage. J'ai donc fait le choix d'une culture sur sol vivant et limite au maximum mon apport d'eau car habitant dans une région où elle se fait rare... (le Var)
Chez nous dans le sud est, il est de plus en plus difficile de jardiner sol nu. Je passe un coup de motoculteur et tout ce que je plante doit être paillé pour économiser l'eau.
cc Antoine à propos des allées pourquoi tu ne pailles pas ces allées c joli et ton, herbe s'étouffe toute seule je vais déménager donc un potager correct et je vais faire ça de plus quand il pleut pas d'agadoue
Salut Antoine, pour conclure, comme moi, tu es la team "le cul entre deux chaises. Pailler intelligemment certaines zones avec certains légumes parce qu'on se rend compte que ça améliore le sol mais d'autres zones à nu car trop de limaces ou trop pénible pour semer dedans si y'a du paillage. Bonne continuation, Olivier
Pourquoi opposer sol nu à permaculture ? Je cultive en permaculture et oui il m'arrive de mettre le sol à nu surtout sur les sols argileux de mon terrain et aussi souvent pour désherber des plantes parfois difficile comme le liseron ou aussi pour ameublir le sol (grelinette + croc + rateau). C'est en effet notamment pour permettre à la terre de se réchauffer. C'est pas incompatible avec l'idée de la permaculture où on peut pailler quand les plants seront assez grands. La permaculture ne dit pas qu'il est interdit de retirer le paillage pour lancer des semis ou pour réchauffer le sol ou pour retirer des racines.
Je suis vert, avant l’hiver j’ai mis du foin feuilles mortes etc. Malheureusement ça m’a ramené du campagnol qui mange mes pommes dd terre et quelques pieds de tomates. Malgré les conseils du Paresseux 🦥 je ne l’ai toujours pas chippé. Le paillage l’année prochaine pas certain de le faire.
Cc idem pour moi Je ne paillais pas avant et j'ai voulu essayer (j'habite dans le pas de calais) Essai depuis deux ans et le paillage est une vraie catastrophe pour mes carrés potagers : 20 pieds de salades (tous mangés par les limaces), idem pour les choux, etc Cette année je suis donc revenue à un sol nu et là ça va moins de limaces et j'ai pu enfin manger mes salades Donc oui pour le paillage mais cela dépend énormément de votre région
@@lilizezette Je suis en Haute Savoie près d’Evian les Bains. Le paillage avec l’herbe ok pour les tomates en revanche pour tout le potager je ne le ferai plus. Avant je n’avais aucun campagnol malgré les paillage au cas par cas.
C est vrai que gite et couvert pour limaces et campagnoles mais surement aussi un desequilibre de biodiversite dont par ailleurs vous n etes surement pas responsable amities
@@JOELJ07 j’ai installé des perchoirs pour les buses et autres oiseaux chasseurs de campagnol. Ayant une prairie en face de chez moi j’espère les attirer
Astuce testée et recommandée : pour ne pas être embêté par les herbes indésirables qui envahissent les bacs, je décaisse sur 10 cm de profondeur à l'endroit où sera posé le cadre je pose un géotextile puis je maintiens le géotextile et le camoufle avec des gravillons. L'herbe n'avance plus ou alors elle ne s'enracine que superficiellement sur le gravier.
Bonjour Antoine, OK tu es dans le sud Gironde. Le climat est un peu comme en Dordogne je suppose. Je m'étais posé la question si je te suivais sur Terra ou si je prenais Guillaume je crois que c'estson prénom. Mais il m'a dit être en altitude un peu côté Corrèze. Bonne journée. 😗
4:20 pourquoi tu bâches pas le semis de carottes ? Pas besoin d’arrosage et rechauffage du semis pour levée en 7-8 jours. Peut-être qu’il fait trop chaud vers chez toi et que ca va griller à la levée ?
Antoine ce que tu nous montre n'est pas un comparatif de deux méthodes car en fait tu cultive à 100 % jardin naturel sur sol vivant à partir du moment où tu ne retourne pas ton sol et que ce sol également n'est pas à nu ce que je vois sur la vidéo pour comparer la chaîne RUclips de f1cx lui effectivement c'est un jardin conventionnel un peu à l'ancienne il n'en reste pas moins que c'est un excellent jardinier plein de bons conseils
Vos tournesols sont superbes… Moi j’ai plein de bestioles en ce moment… Mes salades et choux se font bouffer. Je me suis fait bouffer une plante de butternut par un ravageur. J’ai des bacs mais j’ai aussi des limaces et bestioles . Suis un peu découragée….
Je suis pris dans ma propre réalité et j'ai oublié de parler d'un point essentiel, qu'est la latitude. Les chaines qui jardinent sur sol nu sont surtout au nord de la France. La chaleur et l'intensité lumineuse y sont moindres. Ici, on n'est pas encore mi juin qu'ils nous annoncent dans le sud Gironde une semaine entre 30 et 35°. Avec une pointe à 40° vendredi. Si je jardinais sur sol nu par ici, j'aurais tout qui cuit et je devrais arroser 3h par jour.
Bonjour. Merci pour la précision qui m'avait manquée lol
J'ai acquis un terrain il y a un an - je suis débutante - je ne savais même pas planter une graine - et là je me lance dans un grand potager. Il y a tout à faire, à commencer par élaguer pour avoir plus de soleil mais aussi à déterminer des zones pour chaque légume, avant d'enrichir la terre. La question du sol nu est épineuse en Calédonie ... ça se discute disons et je crois qu'il faut juste se lancer - faire différentes méthodes - comparer ?
J'en ai mal au dos d'avance lol
Merci pour la vidéo - top, comme d'habitude.
Bizzz de brousse
PS : à propos de mal de dos, j'ai fait une découverte. Oui quand je jardine fort j'ai mal au dos mais depuis quelques semaines j'ai mal juste niveau courbatures, ce qui est normal. J'ai percuté la raison - parce que j'avais mal depuis que je suis sur ce terrain : voilà j'ai acquis un déshumidificateur parce que j'ai un souci d'humidité et ... il semble que la cause de mes douleurs était l'humidité ! Rendez-vous compte que j'étais sur cortisone !
Je partage cela - on ne sait jamais, cela pourrait servir à quelqu'un car quand on jardine, on est souvent à la campagne, où il fait plus humide car près des forêts.
Bonjour a tous, en Dordogne sur sol paillé ( 15 bon centimètres) , j'ai divisé par 2 voir 3 mes besoins en eau.
Même si rien n'est parfait, je ne reviendrais jamais sur sol nu.
Ben j'habite dans le Gard et c'est déjà le cas
Tout grille
Moi j’habite en Picardie et aujourd’hui on a 38 degrés à l’ombre. Hé oui le réchauffement climatique…… même dans le nord il fait très chaud. Et plus ça va, plus ces périodes de sécheresse sont longues.
En effet, ça a été une semaine bien dure. Ici en Charente Maritime, j'ai du m'absenter pour raison pro LA semaine qu'il ne fallait pas. A mon retour jeudi, la moitié de mes cultures étaient sur le point de mourir malgré le paillage. Avec un arrosage immédiat et massif j'ai limité un peu la casse. Cette semaine c'est orages, pourvu qu'il y a ait de l'eau !
Merci pour ce langage tolérant du jardinage qui ne juge personne. Je pense que cela découle de la pratique et du bon sens 😊🐞🦋🌿
il faut donc prendre le meilleurs des deux écoles, c'est là toute la différence en la théorie et la pratique. Merci pour cette agréable petite vidéo bucolique du matin ! ♥
Merci pour cette mise au point pragmatique, la réponse à la question est "ça dépend", et au fil des années, j'ai fait comme toi, à savoir des zones différenciées en fonction du type de culture, et donc du sol et de la méthode. Zones paillage : pommes de terre, tomates, haricots, courges, courgettes, fèves, poivrons et Zones sol nu : carottes, oignons, échalottes, salades (les salades étant dans des bacs très surélevés pour échapper aux gastéropodes).
Je trouver qu'avec le temps, la représentation des potagers sur RUclips devient de plus en plus qualitative (même s'il existe toujours des doctrinaires et des illuminés qui ont leur public)
Bonjour, je trouve très bonne l'idée de mettre les salades en situation très surélevée ! Merci de l'astuce 🤗🤓
J'ai testé cette année les oignons sur des bâches prétroué à usage plus ou moins unique, le gain de temps est dingue
@@banabajardine Il faut juste des mettre dans un bac assez profond, surtout pour garder la terre humide, car tout ce qui est mis en hauteur se dessèche vite. En ce moment, de toute façon tout monte en graine !
@@laurentbunnik oui en ce moment compliqué pour beaucoup de plantes 🙃 mais je vais essayer de tester soit cette année soit l'année prochaine des salades surélevées
Oui ne pas oublier f1rcx ! Ce cher Philippe ! J'ai beaucoup appris avec lui aussi... Donc en ce qui me concerne j'utilise les deux approches, il y a des zones que je paille, d'autres non selon les cultures et selon le moment climatique. Et puis il y a des zones où le paillage rend le sol glaiseux et vaut mieux semer des engrais verts ou autres. Cette année par exemple j'ai d'excellents résultats contre les limaces et les pucerons avec la moutarde et les fèves, de plus cela fourni de la matière. Donc excellent synthèse en peu de temps ! Merci !
Bonjour Antoine,
Merci pour cette vidéo comparative rapide.
Dans notre jardin, nous paillons toute l'année. Nous dépaillons pour que le sol se réchauffe plus vite au printemps mais également pour faire des semis aux graines très fines, typiquement comme pour les carottes, panais... tout en utilisant le billon pour du radis, de la salade à couper ou encore des betteraves (...) La couverture du sol peut être vivante ou morte, comestible ou pas...
Sans rentrer dans les arguments, des avantages et des inconvénients, la fraîcheur et l'humidité sont bien conservées par le paillage, c'est une économie de l'eau, d'énergie, de temps, c'est clair. Effectivement, nous préparons souvent les semis en godets ou mottes pour éviter que les gastéropodes, musaraignes, campagnols ne se régalent avant nous :) , mais c'est aussi une façon de ne pas faire de gaspillage lors de l'éclaircissement (comme beaucoup font car c'est marqué sur le paquet).
Merci encore et bon jardinage tout simplement!
Bonjour, merci pour l'ouverture d'esprit et la cohabitation des méthodes ! Pour moi, c'est le sol qui a décidé car il était disparate à mon arrivé : un coin quasi de gravats, un coin archi drainé, un coin en argile façon prairie, un grand coin de gravillons damés ! Du coup, obligée de faire des planches surélevées au-dessus des gravats...un coin terre nue pour les légumes racines dans la zone d'argile en y ajoutant un peu de sable et en retirant les petits cailloux, etc On ne choisit pas forcément !
bravo un gros travail mais une belle récompense certainement. en creusant profond sous l'argile, il y a parfois des veines de sable afin de puiser dedans et d'alléger en surface la terre argileuse , moi a 1.5m de la surface...
@Antoine le potagiste Bonsoir et merci pour le clin d'œil 😉😉😉😉
Bon j' avoue ca fait plaisir 😂 ahah l' ego 😂😂
sérieusement, ca me fait plaisir de voir que cette façon de jardiner à l'ancienne reprend de la vigueur !! en fait elle est clairement majoritaire mais peu représenté sur RUclips, d' ou mon envie de lancer ma chaine sur le sujet.
Je rabâche mon leitmotiv: peut importe la méthode pourvu que l'ont ai le résultat escompté.
Perso je jardine pour une seule raison : fournir 100% de ma consommation de légumes, voir les fruits..
@+ tioussss ✌✌
J'aurais du plus insister dessus mais je pense qu'il y a une vraie question de latitude aussi. Tous ceux qui jardinent à l'ancienne sont essentiellement au nord. Tu vois ici, on est le 10 juin et ils annoncent déjà une semaine entre 30 et 35°. Et 40° vendredi prochain. Si je laisse mon sol à nu, j'ai tout qui cuit.
Salut Antoine, merci pour cet avis plein de bon sens. Personnellement, j'ai un sol très filtrant (sable) et je me desolais chaque année de voir mon jardin mourir de soif. J'ai donc fait le choix de monter des bacs de 1m50x1m00, sur 40cm de hauteur, en cherchant à superposer les couches: bois mort ou sciure, compost puis terr'eau. L'objectif c'est de retenir l'eau le plus longtemps possible pour que chaque arrosage puisse profiter. Le paillage est également de la partie, pour ne jamais laisser le sol nu. Et ça marche ! Et pour démarrer la saison, des semis en rang bien militaires de carottes, épinards et radis.
Merci pour cette vidéo , les deux méthode sont complémentaires et chacun peut faire son choix . RUclips nous permet d'écouter différents son de cloches et d'adapter au mieux son potager .
Merci
La bonne méthode c'est celle qui est la mieux adaptée aux conditions du terrain et à la personnalité du jardinier. Pour ma part il m'a fallu 4 ans pour trouver le bon équilibre et ma méthode, comme vous un peu des deux et en fonction des saisons. Merci pour les vidéos toujours pleines de bon sens.
Intéressant. Personnellement je fais les deux. Mes carottes sont effectivement dans un sol à nu tandis que les tomates, courgettes, haricots… sont bien bien paillés. L’essentiel est d’avoir un ressenti, de s’écouter je pense. Tester, choisir des méthodes et observer les résultats ;)
D'accord avec vous
@@francinedaime1784 Je fais exactement comme vous deux.
Bonne soirée.
Comme d’autre je pense, encore la carotte on peut pailler arrivé un certain stade mais par exemple le radis je trouve ça délicat à pailler et souvent un paillage si fin qu’il ne sert pas à grand chose. Tout au plus colorer le sol et réfléchir une partie du rayonnement.
Ahaha pas mal le nom "de la terre sous les ongles"😜😜😜 moi tout a l'ancienne j'ai toujours fait ca et ce depuis que je planter avec l'arrière grand pere👐 pareille pour les tomates seuls les foufous s'y risquent encore hehe😜👐
@@jackmeskine1327 exactement !!! J’ai fait cette phrase car j’aimerais aussi poster des vidéos de mon potager et des expériences que je me fais depuis plusieurs années :) reste plus qu’à se lancer. Et comme à chaque fois que je vais au potager je mets les mains dedans 😂😂😂 j’ai toujours de la terre sous les ongles ! Ça fait plaisir de voir qu’on est plusieurs à faire à l’ancienne
Tes réflexions sont pleines d'expériences, un grand merci.
Merci à toi
Oui Madame a raison pour le paillage des salades 😀. C’est vraiment pénible à nettoyer.
Je fais comme toi : un peu de tout…
Bonne soirée
Hello ! Oui je suis bien d'accord avec ton point de vue, je trouve plus intéressant d'éviter de tomber dans des dogmes rigides et plutôt d'essayer plusieurs techniques adaptées aux plantes qui sont cultivées 🍀
Merci pour ta vidéo, beau week-end à toi
Merci ! cette vidéo fait du bien, au jardin, le seul dogme à avoir c'est l'ouverture d'esprit.
Bonjour Antoine,
Je suis bien contente de t'entendre dire qu'il existe deux mode de jardinage.
Le paillage n'est pas adapté pour toutes les régions, ça été un gros effet de mode comme beaucoup de choses en jardinage.
Moi qui suis en Picardie, je peux te dire que dans l'association où je loue mon potager, c'est jardinage à l'ancienne comme tu le dis .
J'ai tenté le paillage , une catastrophe, désormais mon sol est à nu, une partie avec des zones surélevées pour essayer de gérer au mieux l'hydromorphie ds mon potager et l'autre partie, j'y travaille.
Merci pour ce partage
Bonne journée
Cath (cathG)
Bonjour Antoine, je suis aussi sur cette ligne non dogmatique. J'attache aussi une attention particulière à tapisser chacun de mes potagers et au moins une fois par an de fabacées (fèves ou petits pois ou haricots). Merci pour ces vidéos de vérités.
Bonjour Antoine,
Pour les salades j'ai le même système de Bacs et je suis en Corse, imagines les températures en pleine journée et en plein soleil et mes salades de sont pas encore montées avec un seul arrosage 1 fois par semaine...grâce au paillage...je vais tenir encore 3 semaines comme cela encore, je pense et après et il faudra attendre septembre pour semer....bon courage
Ça dépend beaucoup des variétés surtout. J'en ai qui ont monté et d'autres non.
Bonjour Antoine,
Tout est dit, il faut adapter son jardinage entre permaculture et à l ' ancienne, c'est un très bon compromis des deux .
Mais ceci dit j' essaie au maximum de protéger mon sol avec toutes sortes de matières organiques !!
Merci pour vos vidéos très intéressantes 👍🙂
Tout est question d'équilibre. Tester, comparer et adopter ce qui semble le plus intéressant sur le rapport gestion / productivité. Merci pour cette jolie conclusion
J'ai fait exactement le même choix que vous en fonction des cultures. Pour les patates, j'ai bien travaillé le sol et paillé ensuite pour limiter les arrosages et éviter de buter. Pour les petits semis de pleine terre, je fais sur sol nu et les autres sur tas de compost. En revanche, des salades nées spontanément sur compost sont devenues gigantesques.
Bonjour Antoine.
Très bonne analyse.
Un mixte des deux techniques est un bon compromis suivant la culture, la région et bien sûr des conditions climatiques.
salut
mon avis
il vaut mieux jardiner selon sont envie , son environnement , son sol , etc. etc.
je suis passé par toutes les techniques imaginables depuis 47 ans de potager
pour en revenir a la méthode qui fonctionne le mieux pour mon potager
je suis en sol nu et paillage pour certains légumes en période chaude
j'enrichi mon sol de base afin de le rendre praticable en toutes saisons et le résultat est plutôt bon a en voir mes récoltes déjà faite depuis le début de cette année (salades , epinards, navets , pdt, pois , fèves, carottes, radis ........) et j'ai des pieds de courgettes aussi beaux que les tient
il est hors de question que je repasse en paillage permanent car je ne veux plus faire d'élevage de gastéropodes et rongeurs
pour conclure
toutes les méthodes sont bonnes a condition qu'elles soient adapté a ton potager
a bientôt
cc tout est dit 👍👍
la meilleure méthode et celle que l'ont s'approprie en fonction de son sol 😉
Salut Jacquot. Je pense que j'ai pas assez insisté aussi sur le facteur primordial qu'est la latitude. Ici, on est pas encore mi juin, et ils annoncent toute la semaine prochaine entre 30 et 35° avec 40° vendredi. Si je jardine à l'ancienne, j'ai tout qui cuit et je passe 3h par jour à arroser.
@@AntoineLePotagiste oui tu as raison
je pense a olivier avec son ombrage artificiel et une végétation dense
a bientôt
Parfait. Autant je t'avais trouvé un peu dur dans la vidéo "marre de la permaculture" car trop caricatural. Autant là je te félicite pour ton objectivité.
Effectivement les petites graines dans le paillage c'est compliqué (même Damiens dit qu'il faut dépaillé d'ailleurs).
Pas ideologue je pratique les 2 mais grace a tous mes bacs ciments qui on été préparés en lasagne et paillés je n ai pas besoin du motoculeur juste gratté... mes allées sont protégée par des bâches plastiques pour contrôler le chiendent après 12 ans de tâtonnement sans dogmes résultat satisfaisant... Je ne jardine que de mai à novembre car reste du temps emisphere sud🌞merci pour tes tuyaux je suis dans le Var et pour le climat je regarde aussi le potager d Olivier qui correspond à ma zone géographique 👍
Moi aussi je fais les 2 façons de jardinage.
J'ai des bacs pour les semis car j'ai une terre argileuse
Je paille beaucoup car il pleut très peu.
Heureusement j'ai une de 5000 litres qui me rend bien service.
J essai de ne pas travailler le sol mais parfois c'est impossible la terre est vraiment dure.
J alterne entre la grelinette et le motoculteur
Mais une fois les plants bien pris ma terre me rend bien pour les efforts donnés.
Merci pour tes vidéos.
Hello Antoine, pour l'arrosage des carottes j'ai mis un système avec buse sur 1 m de haut et cela me permet d'arroser sans problème 3 rangés de carottes voir 4 , j'en avais marre d'arroser au tuyaux du coup tous mon potager est automatisé en arrosage au goutte a goutte :)
bonjour et merci pour tout le temps consacré aux explications ! .. juste un clin d'oeil .... j'aime beaucoup les petites boules à facettes ! ça me fait rire et je trouve ça astucieux ! belle journée
Merci à vous 😊
Salut Antoine 👋
Le jardinage est un subtil équilibre de différentes façons de faire... enfin il me semble 🤔
Pour ma part j’ai démarré la saison 2017 en classique puis je suis passé type « permaculture » sur 2 saisons et finalement je m’ aperçois peut-être comme toi qu’il n’y a pas qu’ une vérité ou façon de faire... mais une multitude et je dirais autant que de jardiniers 😉
J’ expérimente pas mal de chose différente et je m’ éclate dans mon potager... n’ est ce pas là le principal...
Bonne continuation à toi.
Jacouille
C'est exactement ça, il y a mille et une façons de jardiner, tout dépend du terrain que nous possédons. j'ai 2 jardins, argile et craie et la bêche rentre toute seule dans la craie. L'argile en ces périodes de canicule, c'est compliqué mais j'arrive à produire dans les deux terrains !
On est d'accord :-) pour ma part c'est deux méthode, une grande partie en pleine terre avec du paillage et des apports de fumier et une autre au j'ai fait un grand bac pour mes semis de radis, carottes, chous rouges etc...
Bonjour antoine
Vidéo très intéressante comme tjr.
Le choix se fait parfois en fonction de son lieu de jardinnage, personnellement ca fait 5 ans que je jardinne en mode perma et cette année terminé je reprend le jardinnage comme le faisait mon grand-père trop d inconvenient chez moi.... le paillage a donné le gite et le couvert au mulot resultat l'année dernière tous mes legumes racine dévoré et le probleme s accentue chaque année je parle pas des merles qui reduisent a neant mes jeunes plants ou semis et mon elevage de limaces qui vient consommer le reste... dommage car c'est un mode de culture vraiment trestres intéressant qui donne bcp de plaisir au jardinage mais qui malheureusement ne fonctionne pas chez moi.
Cette année jardinnage a l ancienne et tt va pr le mieux.
Voila mon retour d experience
A bientot
pareille .....👌
Salut Antoine, moi je suis dans le Var avec un terrain en restanques, et je n’ai pas le choix je dois pailler quoiqu’il arrive, sinon mon sol s’assèche très rapidement. Je dépaille juste pour les carottes et les radis le temps de la levée. A+
Ben oui bien vrai moi a Aubenas jevous dis pas si pas paillage pasombrage et travail du sol ( porosite artificielle ) PAS LEGUME !!!
Salut ami Antoine, j'ai pus testé et test encord, l'effets sur potager, En u sol nu et sols mulcher. Les résultat sont variants selon la nature du sols, de l'exposition potager et le type mulch ( si est plus azoté ou carboné). Sur sols argileux le mulching est très efficace et permet de maintenir un taux d'équilibre minéral humus, plus il est sur surface exposé au soleil, plus il lui faudra un mulche épais est composé de bois, notamment est BRF). sur sol dit limoneux: l'affaire est tous de suite plus compliqué! vue que ce sont de sols qui sont lessiver bien plus vite.. donc culture en permaculture ou en sols nu? je dirait que la permaculture est bien plus proche d'un milieu forestier. et donc forcément bien plus riche en humus et de sels minéraux directement accessible. Personnellement j'utilise beaucoup de mélange de pelouse ( tonte sans ramasser , puis séchée et ramasser a la tondeuse quelle que heures après. ATTENTION il faut défibré lors de la pose afin de supprimé les mottes compacte) compost, BRF et d'aiguilles de conifères ( ceux du pins et cèdre sont très bien. elles laisse l'eau de pluie passé et l'air sans aucun compactage). évité les sciure fine, les écorce de pins et la paille de lin! Qui étouffe ou acidifie beaucoup le sol. dans tous les cas privilégié les mélanges en variants tous au long de l'année. au printemps ce sera pas mal d'azote et de carbone ( principalement de l'herbacées et le BRF, qui sont des jeune branche broyé ). Été: surtout de l'azote ( dù à la tonte, petite tailles), a l'automne: çà devient intéressant pour l'années suivante. Car nous auront un meilleur équilibre par les tontes et feuilles des arbres. attention penser a garder assez de ce merveilleux mélange pour le compost. Dites vous que tous ce vous ferez sera, soit pour l'a saison ou l'année suivante. voilà pour les grosses lignes sur le sujet. 😉
J'utilise un mixte des deux (sol nu et sol couvert) uniquement pour une question des besoins en eau de chaque variétés .
Aucun problème en culture à nu sur un sol limoneux ,il faut simplement casser la croûte de battance après chaque épisode de pluie un peu soutenu .
Pour amender le sol un simple couvert végétal en hiver ou une couche de compost permet de recharger le sol 😉
Le seul vrai soucis sur sol limoneux c'est que ce type de sol garde l'eau plus longtemps.
Chaleur,humidité et paillage ,le trio magique pour choper n'importe quelle maladie hors ravageurs !!!
Donc obligé de dépailler après une forte averse et laisser sécher 2à3 jours avant de repailler si la météo annonce des jours ensoleillés par la suite 😉
@@isamickapi4229 Salut Isa et Mick, eux il y as problème dans ce que tu dis! un "sol limoneux" est un sol très drainant et ne retiens que très peux l'eau ( ce sont souvent des terres de fond de fleuves ou rapporté et venant des drainage des fonds des chenaux de fleuves). Il qui doivent avoir beaucoup plus d'humus qu'un sols argileux. Si ton sols retiens l'eau, c'est que c'est forcément un "sol argileux" voir "Glaiseuse" . en vue de ce que tu écrit, c'est que tu a s forcément un sols qui ce tasse avec la pluie et deviens comme damé en surface. donc argileux.
Bonjour Antoine, je pense aussi qu'il faut être pondéré, je possède différentes zones, une zone sans travail du sol avec un couvert en crottin et paille, une à l ancienne, et une en "butte".
Salut Antoine ! Merci pour cet exposé et, effectivement, il y a plusieurs façon de faire et chacun fait comme il le sent. Ce qui est dangereux c'est que certains veulent imposer aux autres leurs idées.....Merci, @+, Francky.
Bonjour Antoine tout à fait je fais comme toi mais sans bac.
Je suis dans le Gard. Pour le paillage ça va car j'ai un petit potager de 150m2 mais il faut déjà de quantité énorme que je récupère à droite à gauche. La sécheresse n'aide pas forcément. Donc si un jour j'augmente la surface je sais pas si je pourrais tout pailler sans devoir en acheter....du coup je pense que je mettrais aussi des bâches pour les melons pastèque etc...
il faut jongler entre toutes les méthodes en fonction des besoins, du sol...
Agriculture vivrière aussi est très intéressant
Salut Antoine :)
Je ne fais pas de perma, mais clairement j'adore le paillage :D Ça ne m'empêche pas de regarder toutes les vidéos de J&L ou de f1rcx qui sont des sources inépuisables d'inspiration.
Pour les petits semis type carottes, j'ai développé le concept de micro-paillage, c'est long à faire mais je suis sur que ça peut se faire plus vite avec un vieux mixer qu'au sécateur ;)
Bon potager à tous :)
Bonjour @@nicolasbertin8552 :)
Merci pour l'info.
J'ai un sol compliqué, c'est un remblai de chantier, donc quand je sème de la carotte c'est soit dans mon seul châssis, soit sur une planche que j'ai tamisé sur 40/60 cm ... et j'en ai pas beaucoup des tamisées complétement ;)
En plus le résultat du tamisage est principalement du sable, donc ça sèche à une vitesse folle, d’où le paillage systématique.
Bon potager à vous :)
Bonjour Antoine et à tous. Nous ici en haute Normandie, proches de la mer nous utilisons aussi un mix dans notre façon de cultiver. Nous étions passés d'un potager traditionnel à la permaculture, et on s'est rendu compte que pour certains légumes c'était la cata avec 0 récolte. Chez nous il pleut énormément et je vous dis pas les attaques d'escadrons entier de gastéropodes 😂 donc maintenant c'est paillage pour la majorité des cultures et sol nu pour certaines en attendant qu'elles soient assez fortes pour la suite. Merci pour la vidéo. Bisous à tous.
Chacun jardine à sa guise et ça n'empêche pas de prendre le meilleur dans chacun des modes de jardinage !!!
La permaculture pour les courgettes c’est magique, j’ai les mêmes plans de courgettes, aussi gros que ça ! Et même histoire, dans un coin du jardin plus traditionnel elles ne poussent pratiquement pas.
Bonjour Antoine
C'est vrai qu'il existe plusieurs façons de jardiner et chacun doit faire comme il le souhaite. Nos anciens ont produit essentiellement avec le travail du sol, la permaculture se popularise mais est-elle LA meilleur méthode ?
Chacun doit faire selon ses envies et son ressenti, personne n'a le droit d'imposer sa façon de faire.
Merci pour tes vidéos qui se complètent très bien avec celles d'olivier, je me sers de vos conseils pour jardiner.
Bon week-end
Tellement d’accord avec ce que vous venez de dire. Le jardinage c’est aussi pour se détendre…
Bonne soirée
Bonjour Antoine et merci pour les partages
Entièrement d'accord avec toi Antoine superbe vidéo
Interessant comparatif, j'aime beaucoup ce que tu fais c'est très instructif !
Chose aussi que je me demande, c'est que les laitues ont forcement beaucoup de feuilles, ce qui ombrage le sol et evite qu'il ne seche trop vite ce qui serait aussi peut être un plus pour les cultures à l'anciennes.
Aussi j'ai lu qu'un bon anti limace était ... un encadrement avec des ronces.
Les limaces n'aiment pas se piqués les ventouses sur les barbelés naturels parrait il, je n'ai pas éssayé mais pour protéger tes laitues peut etre que mettre des ronces sur le rebord de ton bac pourrait te prémunir de leurs attaques ?
Je partage tes propos. Je rajouterais que l'on peut commencer certaines cultures a nu et finir par les pailler. Je donne comme exemple les haricots grimpants que j'ai fait cette année.
Commencer a nu permet de :
- Laisser le sol se réchauffer au printemps.
- Mieux suivre la germination ou la non germination pour pouvoir remettre des graines a certains endroits (des fois on a des oublis et le sol sèche trop le semis est raté)
- Mettre de l'anti limace
Ensuite on paille quand les températures montent pour éviter trop d'arrosage et continuer de nourrir son sol. Contrairement a ce qui est parfois vu sur internet dépailler temporairement ne tu pas la vie du sol. Les bébêtes reviennent rapidement. Les limace aussi mais vu que les plants sont plus grand elles les laissent tranquilles.
Dingue ! ... tu m'avais carrément énervé avec ta video sur la perma. Aujourd'hui j'ai l'impression que tu as tourné celle-ci dans mon jardin. Et franchement, je peux reprendre mot pour mot toute ta présentation (... jusqu'aux limaces au bord des carrés. 😉 ). Merci pour cette video. Me voilà réconcilié avec ta chaîne. 🤣
Super vidéo
Personnellement j’ai décidé de faire un mixe entre agriculture vivrière et Antoine le potagiste !
Première année sur mon nouveau terrain ça marche pas trop mal. un peu trop de carbone apporté cette année… du coup légumineuses… et apport de paillage.
Je suis en train de comparer différents paillage.
Je ferais sans doute un retour sur terra
Bonne continuation
En fin de compte c'est tout simplement une question de trouver l'équilibre entre productivité voulue, temps et budget consacré à ton sol et surtout trouver la méthode qui reste un plaisir pour soi. Lorsque l'on passe autant d'heures à s'occuper de ses plantes, si en plus ça devient une corvée psychologiquement c'est pas la peine. Pour ce qui est des allées enherbées, cette année je vais tester d'implanter de la Matricaria tchihatchewii (matricaire) et voir comme elle progresse, j'ai dans l'idée qu'elle remplacera progressivement les adventis et me fera un gazon alternatif qui sentira bon.
On peut aussi mixer les 2 : je plante au cordeau avec de belles lignes "monocultures", mais sur un sol paillé que je travaille tout les 2 ans (50% l'année 1 et 50% l'année 2).
J'ai essayé le "bordel organisé" mais je préfère l'ordre. C'est aussi contraignant d'avoir un petit potager : si on veut pouvoir sortir 1 plat pour 4 personnes de temps en temps, on peut pas se permettre autre chose que des lignes de "monocultures".
Très bonne approche, et naturellement je fais comme toi depuis des années et c’est logique. Tu est le seul jardinier de mes favoris. 👏👏👏
Il est important de s inspirer de tous ces jardiniers qui proposent un contenu de qualité et se questionnent. N ayant pas reçu ou que très peu des conseils et d exemples des miens, aujourd’hui je suis fière de mes carrés potagers qui produisent grâce à l accessibilité de ces vidéos. Je vis sous un climat continental avec pas mal de vent et donc j adapté en fonction le paillage ou non. Bonne vidéo et surtout merci d avoir créer un site collectif accessible, pratique. C est du bon sens. Marie loup.
Il faut voir en fonction des plantes et surtout de la place que l’on a pour cultiver .
Bonjour, je pense qu'il y a autant de façons de jardiner que de jardiniers. Faire des tests est une bonne méthode pour savoir ce qui fonctionne dans son jardin.
soixante ans de jardinage et aujourd'hui j'apprends encore et toujours !
Y a un autre avantage aux bacs mais dans le sud je pense que vous n'avez pas autant ce phénomène : les énormes pluies orageuses durant plusieurs heures sur plusieurs jours/semaines qui lessivent totalement le sol.
L'an passé ça a détruit une grosse partie de nos récoltes : on est en sol plein argileux avec une "simple" couche de paille pour garder l'humidité. La première année c'était parfaitement suffisant et on a eu une belle petite récolte pour le type de sol.
A la deuxième, mois de juillet orageux et fortes pluies continues : la paille c'est barré en petit radeaux, la terre a carrément reformé un tapis plat compacte façon chewgum alors qu'on l'avait travaillé au max pour l'aérer, puis ledit sol argileux n'arrivant pas à boire on marchait dans des rizières pendant des jours... Mildiou et autres maladies surgissent immédiatement et fin de partie...
Les quelques plantes survivantes ont trépassé le mois suivant quand l'argile recompacté c'est craquelé, même pas besoin de soleil juste un temps sec :')
Etant sur terrain plat on ne savait pas quoi faire pour désengorger, le sol était irrécupérable...
Au moins en bac, le "trop-plein" d'eau a une chance de s'évacuer sans (trop) embarquer le sol ni en faire de la patafix. En pleine terre faut prévoir de faire des sillons avec une pente et une cuvette d'évacuation...
Salut👋 aaaah oui! T'as 3e strophe pour votre 2e année là ! J'imagine pas le scénario !!! Jamais arriver mais c'est vrai que sa doit bien foutre un coup au morale.... Force a vous!
Ahh ouais patafix carrément mais c etais la marre au cochon en vrai 🤪
@@jackmeskine1327 Oui :') je pense que sans la pelouse au dessus qui maintenait une illusion de jardin, on avait une belle pataugeoire... au moins ça a fait très plaisir à la faune des grenouilles et du héron du coin...
Mais ça va, on ne c'est pas découragé, cette année le sol a été travaillé plus profond et mélangé à du terreau et du compost à base de brisure de bois, on a prit de quoi faire très rapidement des "douves" et des petites pompes solaires pour vider les zones inondées... Ca ne résoudra pas tout mais au moins on espère pouvoir sauver les plantes de la noyade et de l'étouffement.
le sujet de la vidéo, il faut que je bosse là dessus, merci
Personnellement, je retourne la terre à la fourche, et je pose mes plants. Résultat, une belle petite parcelle bien propre avec des légumes et de beaux vers de terre qui viennent faire coucou de temps en temps aux abeilles, paillages autour des plants seulement pour les protéger et c'est tout, simple et efficace, toutes ces notions compliquées j'y comprends rien, je sais juste que je vais manger du bio du frais et que j'ai travaillé dur pour me faire plaisir 😁👍
C'est mon premier potager et je trouve que cette méthodologie est très bien, pour le paillage j'ai récupéré l'herbe que j'ai coupé lorsque je retournais la terre
Inconvénients en revanche : Mes chats qui aiment s'allonger dans le potager pour profiter de la fraîcheur commencent à croire que c'est de la litière 😡🤣, va falloir grillager
Merci pour ce partage 👍👍👍 belles vidéo
Je mixe aussi les deux, mais surtout je fais avec les ressources que j'ai en essayant d'amener le plus adapté aux bons légumes. J'ai du fumier en quantité limitée, je le passe sur les cultures à graines fines + les courges (qui préfèrent ça à tout le reste). Pour le reste beaucoup de paillage au foin que je n'ai qu'à faucher sur la parcelle. J'éloigne le paillage des zones à nu pour éviter la grande migration de limaces.
Je ne travaille pas en bac, ma terre de départ est tout à fait correcte. J'ai laissé des allées enherbées cette anéne mais l'an prochain ça prend un coup de motoculteur, le désherbage est vraiment pénible.
Salut, merci pour cette vidéo sympa et intéressante. Il y a un point que tu n'évoque pas il me semble, c'est le goût des légumes, et j'aimerais bcp avoir ton avis. Est-ce que des légumes sur sol nu et en bac qui vont recevoir bcp d'eau ne sont pas plus fades que des légumes sur sol vivant qui puisent l'énergie nécessaire à leur croissance davantage dans le sol et moins dans l'arrosage abondant ?
Bien résumé, Nord Est de la France le paillage apporte quand même un plus. Mais pour avoir fais le test, deux bac , même terre, un à nue et l'autre avec 2-3cm de paillage (herbe de tonte), même graine dans les deux bac (15 variétés), certaine on marché dans l'un et pas du tout dans l'autre et vis versa.
Plein de bon sens, merci
On fait comme toi ici ,quelques bandes non paillées pour certains semis, le reste gros paillage…et un blaireau qui vient la nuit creuser dans le paillage !sans parler de l élevage de limaces 🐌
Mais évidemment l intérêt est quand même la conservation de l humidité par ces temps de canicule..même climat que toi , j habite dans le triangle Sauveterre/La reole /Cadillac..
Amitiés girondines !!
hello @antoine, pour les allées je seme du trefle, c'est facile à arracher en touffes et ça fait un bon paillage.
La conclusion est celle à laquelle on arrive pour tous domaines .
Il ne faut jamais s'enfermer dans une seule logique .
Plutôt choisir de rester ouvert à différentes approches en comparant les résultats
et essayer de tirer au mieux de possibilités de chaque méthode .
Quand il y a possibilité de compatibilité .
Team "tant que ça pousse" présent ! 😁
Bonjour Antoine super explications
Vidéo très intéressante et rempli de bon sens. Il n’y a pas de tout bon ou tout mauvais, il n’y a que des compromis. C’est bizarre que tu ai de la terre la terre calcaire, j’habite pas très loins de chez toi il me semble et nous on a surtout du sablonneux.
Merci pour tes vidéo
Oui sablonneux aussi rive gauche... peut-être qu'Antoine est sur un côteau argilo-calcaire rive droite ? 🤔😇
Bonjour Antoine,
Alors comme ça tu ne nettoies pas la salade chez toi ????? Tu as bien raison, c'est chiant 😂
Bon résumé. On pourrait ajouter que l'alternance entre "cultures paillées" et "cultures à nu" (comme les oignons) sur une même parcelle est très interessante pour la structure du sol. En effet, la culture d'oignons sur sol nu aura tendance à "déstructurer" le sol, mais on compense en "reconstruisant" le sol avec une culture paillée (ex: courgette) l'année suivante. On construit d'un côté, on détruit de l'autre, le bilan est nul ! Tout l'art du jardinage consiste à ne pas détruire plus que l'on construit !
Précisons aussi que l'apport de fumier mélangé sur les 5 premiers cm permet également à une culture sur "sol nu", comme la carotte, d'avoir un bilan neutre vis-à-vis de la structure du sol.
Avec les "potagers traditionnels", le piège dans lequel il ne faut pas tomber (et dans lequel de nombreux jardiniers des 30 glorieuses sont tombés), c'est de réduire les apports de matière organique (les 30 glorieuses ont été une période de disparition des petits élevages familiaux mais également la fin de la "fosse d'aisance" au fond du jardin --> résultat : moins de matière organique pour le sol). L'autre piège, c'est de "sur-travailler" le sol à l'aide d'outils comme la moto-bineuse qui casse complètement la texture que la vie du sol met un certain temps à fabriquer.
Encore une fois, tout l'art du jardinage réside dans l'équilibre entre "construction" (apport de Matière Organique) et "destruction" (minéralisation par le travail du sol) !
Pour jouer le jeu de ta vidéo :
- Le problème avec les "extrémistes de la team perma", c'est qu'ils s'interdisent tout processus de "destruction" car ce n'est pas très en accord avec le monde des Bisounours. Alors ils entassent et entassent encore de la matière organique pour alimenter la vie du sol et finissent avec des potagers qui ne sont rien d'autre que des gros tas de compost. Résultat : ils ne peuvent plus cultiver un certain nombre de légumes comme les petites graines (carottes, panais, navets, etc.) à cause du paillage, ni les plantes peu gourmandes comme ail/oignons/échalotes (risque de pourritures ou mauvaise conservation).
- Le problème avec les "extrémistes de la team sol nu", c'est qu'ils adorent leurs engins à moteur et notamment les motobineuses qui font "propre". Et puis, comme le fumier ça pue et "ça fait pas propre", ils mettent des billes "d'engrais Bleu" pour faire pousser... Résultat : leur potager ressemble à un tas de poussière où l'eau et l'air ne rentrent plus, les plantes gourmandes en matières organiques comme les tomates et les courgettes sont toutes chétives, davantage de maladies, de carences, de ravageurs, etc...
Néanmoins, on ne trouve pas vraiment "d'extrémistes de la team sol nu" sur RUclips. De ce que j'ai pu voir, l'usage des motobineuses est assez raisonné et l'apport de fumier bien présent. On n'a pas encore vu de "RUclipsr sol nu" nous expliquer les vertus de "l'engrais Bleu" 😅.
Salut Antoine! Je pense que plus grand monde ne paille massivement ses semis de carottes ou ne fabrique une butte de culture pour ses radis. Les gens apprennent, s'adaptent et ne sont pas si manichéens à mon humble avis (à part quelques youtubeurs, je te le concède)
Bye, à bientôt
ben quand tu regardes youtube, tu sens que t'es sensé choisir ton camp et que c'est la guerre des 2 chapelles.
Bonjour Antoine, c’est du bon sens. Il faut s’adapter à la culture.
J’ai une question, elle n’a pas de lien direct avec le sujet .
J’ai un jardin de la taille de celui de Maud. Que penses-tu des bacs de culture dans ce cas ? Et quelle est la durée de vie des planches ?
Merci de tes conseils
Bonjour pour ma part tu connais l'Aude terre a vigne !!!! A Lézignan Corbières je fait en octobre motoculteur pour sortir les cailloux puis je rajoute fumier de cheval ( j'ai pas loin de la maison un poney club je récupère gratuit le fumier) je paille et je mets des copeaux de bois et par exemple j'arrose tous les deux jours les pieds de tomates 1,5litre
Intéressant ! merci!
Entre deux, clairement. Ceux qui ont le plus de résultats en bio s’inspirent des deux courants religieux.
Bonjour, j'en suis arrivée à cette conclusion moi aussi, tout dépend de ce que l'on cultive, il faut choisir le côté pratique . (vous avez oublié le potager d'Olivier) je suis sure qu'il ne vous en voudra pas. Bonne journée
Ben Olivier, il est assez sur ma ligne aussi. Il est entre les deux.
Bonjour, du coup dans cette vidéo j'ai l'impression que tu ne donnes pas vraiment des points positifs ou des avantages de la méthode ancienne. Au final pourquoi hésiter au vu de tous les avantages de la permaculture ? Quels sont les points positifs de l'ancienne méthode ?
Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas de dogmes sur le paillage, c'est surtout cultiver sur du compost qui semble marcher! Pour les tomates et les courgettes, les cucurbitacées, surtout. Les salades et les carottes peuvent se faire sans paillage, sinon comment biner? De même pour les choux non?
C’edt exactement ce que j’ai compris cette année !!
merci pour les bons conseils. Et en maraichage, ils font comment?
Ça dépend du niveau de mécanisation, des bâches. Mais globalement, j'ai jamais trop vu qu'ils paillaient avec du foin ou de la paille. Ça coûterait trop cher et ça serait trop compliqué. Du coup, Fortier, Cagnolle, etc, c'est bâches tissées ou d'ensilage sur de la MO pour les cultures implantées, planches sur lesquelles on renvoie de la terre via un motoculteur porte outils (Fortier) pour les semis de petites graines.
Je ne rentre pas dans le debat paillage / pas paillage car en réalité c est une question d effort. Quelqu un qui desherbe , butte , bine , bref entretien son potager n a pas forcement besoin de pailler. En revanche je suis clairement dans l idée d ameliorer son sol constamment donc avec une couverture l hiver de compost , foin , paille , brf , feuilles etc...je pense que la strcture et l amelioration du sol c est la base. Nourrir le sol plutot que la plante ( avec engrais , fertilisant..). Donc dans la " perma " ya a boire et a manger.
Très bonne vidéo. Un autre inconvénient de la permaculture, on préserve les campagnols/taupe....qui font des tunnels partout et empêche certains enracinement..
c'est vrai que j'en n'ai pas parlé parce que j'en ai très peu pour ma part de par la nature de mon sol argileux hydromorphe.
Les courtilières en plus chez moi ! :)
Très intéressante ton approche du jardinage. Personnellement, j’aimerai revenir à la façon de cultiver de mon père, directement en pleine terre, mais moi je paille.
Bonjour 😜👐 j ai toujours fais ca ! D' un avis perso... Y a rien de tel... Pareille pour les tomates pleine terre heehe seuls les anciens, les meilleurs ou les foufous bien-sûr s'y risquent 😜
Le plus problématique quand on a un grand jardin c'est de trouver assez de paillage pour tout le jardin
Cette année tout a été cultivé sur sol paillé (en bac) et bottes de paille et je n'ai jamais eu de si beaux légumes.
Il y a différentes façons de jardiner c'est évident, mais pour moi la limitation d'arrosage et la préservation de la vie dans la terre est une priorité... sur un sol nu et retourner constamment la vie n'a pas le temps de se développer et il faut compenser constamment l'évaporation par de l'arrosage. J'ai donc fait le choix d'une culture sur sol vivant et limite au maximum mon apport d'eau car habitant dans une région où elle se fait rare... (le Var)
Comme le disait le Buddha "La Voie du Milieu" !
Chez nous dans le sud est, il est de plus en plus difficile de jardiner sol nu. Je passe un coup de motoculteur et tout ce que je plante doit être paillé pour économiser l'eau.
cc Antoine à propos des allées pourquoi tu ne pailles pas ces allées c joli et ton, herbe s'étouffe toute seule je vais déménager donc un potager correct et je vais faire ça de plus quand il pleut pas d'agadoue
Salut Antoine, est-ce que tu as été touché par la grele de cette nuit ( 20juin) ??? Je pense à toi en suivant les infos......
Coucou Antoine je viens de vous rejoindre.
Y a t il une exposition
Salut Antoine, pour conclure, comme moi, tu es la team "le cul entre deux chaises. Pailler intelligemment certaines zones avec certains légumes parce qu'on se rend compte que ça améliore le sol mais d'autres zones à nu car trop de limaces ou trop pénible pour semer dedans si y'a du paillage. Bonne continuation, Olivier
Pourquoi opposer sol nu à permaculture ? Je cultive en permaculture et oui il m'arrive de mettre le sol à nu surtout sur les sols argileux de mon terrain et aussi souvent pour désherber des plantes parfois difficile comme le liseron ou aussi pour ameublir le sol (grelinette + croc + rateau). C'est en effet notamment pour permettre à la terre de se réchauffer. C'est pas incompatible avec l'idée de la permaculture où on peut pailler quand les plants seront assez grands. La permaculture ne dit pas qu'il est interdit de retirer le paillage pour lancer des semis ou pour réchauffer le sol ou pour retirer des racines.
Je suis vert, avant l’hiver j’ai mis du foin feuilles mortes etc. Malheureusement ça m’a ramené du campagnol qui mange mes pommes dd terre et quelques pieds de tomates.
Malgré les conseils du Paresseux 🦥 je ne l’ai toujours pas chippé. Le paillage l’année prochaine pas certain de le faire.
Cc idem pour moi Je ne paillais pas avant et j'ai voulu essayer (j'habite dans le pas de calais) Essai depuis deux ans et le paillage est une vraie catastrophe pour mes carrés potagers : 20 pieds de salades (tous mangés par les limaces), idem pour les choux, etc Cette année je suis donc revenue à un sol nu et là ça va moins de limaces et j'ai pu enfin manger mes salades Donc oui pour le paillage mais cela dépend énormément de votre région
@@lilizezette Je suis en Haute Savoie près d’Evian les Bains. Le paillage avec l’herbe ok pour les tomates en revanche pour tout le potager je ne le ferai plus. Avant je n’avais aucun campagnol malgré les paillage au cas par cas.
C est vrai que gite et couvert pour limaces et campagnoles mais surement aussi un desequilibre de biodiversite dont par ailleurs vous n etes surement pas responsable amities
@@JOELJ07 j’ai installé des perchoirs pour les buses et autres oiseaux chasseurs de campagnol. Ayant une prairie en face de chez moi j’espère les attirer
Astuce testée et recommandée : pour ne pas être embêté par les herbes indésirables qui envahissent les bacs, je décaisse sur 10 cm de profondeur à l'endroit où sera posé le cadre je pose un géotextile puis je maintiens le géotextile et le camoufle avec des gravillons. L'herbe n'avance plus ou alors elle ne s'enracine que superficiellement sur le gravier.
Vous mettez du géotextile entre les bacs ?
Bonjour Antoine, OK tu es dans le sud Gironde. Le climat est un peu comme en Dordogne je suppose. Je m'étais posé la question si je te suivais sur Terra ou si je prenais Guillaume je crois que c'estson prénom. Mais il m'a dit être en altitude un peu côté Corrèze. Bonne journée. 😗
Pour les semis en pleine terre tu peux pas juste dépailler le temps que ça sorte du sol?
les merles vont venir tout me recouvrir mes semis avec le paillage. Et je sème serré. Y a pas la place pour laisser du paillage entre les rangs.
Salut Antoine, J’espère que tu vas bien, hier j’ai posté une nouvelle vidéo
Bonjour Yanis, ça va :) Beaucoup de travail !
4:20 pourquoi tu bâches pas le semis de carottes ? Pas besoin d’arrosage et rechauffage du semis pour levée en 7-8 jours. Peut-être qu’il fait trop chaud vers chez toi et que ca va griller à la levée ?
je le fais mais au printemps. Là ça cuirait sous la bache. On a une semaine à 30-35° là.
@@AntoineLePotagiste oui je m’attendais à cette réponse
Antoine ce que tu nous montre n'est pas un comparatif de deux méthodes car en fait tu cultive à 100 % jardin naturel sur sol vivant à partir du moment où tu ne retourne pas ton sol et que ce sol également n'est pas à nu ce que je vois sur la vidéo pour comparer la chaîne RUclips de f1cx lui effectivement c'est un jardin conventionnel un peu à l'ancienne il n'en reste pas moins que c'est un excellent jardinier plein de bons conseils
Vos tournesols sont superbes… Moi j’ai plein de bestioles en ce moment… Mes salades et choux se font bouffer. Je me suis fait bouffer une plante de butternut par un ravageur. J’ai des bacs mais j’ai aussi des limaces et bestioles . Suis un peu découragée….