La même, j'ai fait des carrés de potager, mais avec des parpaings de 10cm de largeur et des allées remplies de paillage bois sur 15-20cm d'épaisseur, mais sans toile. Plus de problème d'entretien 😊
@louisonpiau5257 pour le moment c'est rempli d'engrais vert de moutarde et pas une seule mauvaise herbe et sinon pour les escargots et autres loches puis rampants, j'ai vu que de mettre des coquilles d'escargots et d'oeufs broyer éviterait l'invasion. Donc, grand test cette année 😁
Salut Antoine, toujours simple et passionnant , merci pour ces moments sympas. Je me suis mis aux bâches pour la première fois cet automne, on verra bien au printemps prochain!
Merci Antoine pour ce retour d'information tu m'as convaincu pour les bâches sur les bacs et là je vais faire de même avec mes allées merci a toi et à la prochaine vidéo 😊
Bonjour Antoine. Merci bcp pour cette vidéo qui m’a donné plein de bonnes idées comme tjs. Je vois que tu as un super broyeur de végétaux. Je voudrais en acheter un rapidement car j’ai bcp de matière pour pouvoir l’amortir rapidement. Ferais-tu une vidéo sur le sujet avec peut-être un comparatif ? J’ai trouvé une de tes vidéos là-dessus mais elle semble dater un peu. Merci bcp et très bonne fin d’année!
Bon retour d'expérience pour un desherbage express des années ! J'ai une autre méthode plus minérale pour les allées (géotextile, concassé calcaire, dalles calcaires...) qui limite assez fortement l'enherbement. Les racines de chiendent se glissent dans les fibres des bâches tissées, et cela sur des grandes distances, j'ai eu cela aussi ! Sinon, par expérience, le broyat de plus d'un an et nettoyé des gros copeaux ne genère plus de faim d'azote, tu as raison de les mettre sur les planches, je fais cela depuis 3 ans sans souci.
Merci pour tes retour d'XP. Ca m'a évité bien des erreurs. Pour ma part, j'ai préparer l'assise des trottoirs afin que ce soit de niveau, comme ca je n'ai pas eu à les caler. Et j'ai opter pour géotextile + grave 10/20 pour les allées à cause du risque de compostage + enherbement. Je teste la recup de bâche d’ensilage car je ne suis pas convaincu de la bâche tissée et sa durée de vie/prix. Quelle satisfaction le potager avec les trottoirs etc... pratique et esthétique, j'ai attendu 5ans avant de pouvoir me le permettre mais je n'ai pas de regret.
Bonsoir Antoine, c'est bien chez vous cette façon de concevoir le potager. J'y vois pas mal d' inconvénients. 21: 27 pour montrer que les racines viennent bien c'est long, surtout si on multiplie par le nb de personnes qui vont regarder jusqu'au bout. Dans quelle époque vivons- nous pour gaspiller autant ? Du béton, des toiles tissées, du feutre, du temps passé sur son smartphone pour pas grand chose ... Avant quand on souhaitait faire un potager on cherchait une terre adaptée et, avec ou sans brf, on s'en tirait très bien avec la matière organique présente dans les environs + un truc de dingue qui coûte rien et marche du tonnerre : et oui la photosynthèse. Donc de la feuille verte toute l'année au jardin et en avant les amis ❤ ! Le coup des racines qui viennent facilement ça va on a compris. Par contre le coût au m2 , en aditionnant les bâches, l'énergie nécessaire aux broyages, le broyeur et les réparations éventuelles du broyeur, l'achat d'un boyeur plus gros parce que ça le fait pas ... Si on ajoute les surcoûts d'arrosage en cas d'été chaud ( terre surélevée = assèchement plus rapide dans bien des cas ) ; le risque de contamination par Trop ( trop de broyats , trop de plastiques dans les sols - on en parle du rapport récent de l' ADEME ? 75% des terres agricoles analysées par l'étude sont polluées par les résidus plastiques... ) Enfin bon j'insiste pas, j'aurais encore beaucoup à dire, je suis vraiment pas au jardin pour gagner du temps ou " m'extraire de mon sol" comme vous dites. Juste une dernière interrogation : cette accumulation de bois dans les allées si elle dure 10, 20, 30 ans ... Ça risque pas de faire trop ? C'est bien d'innover mais bon... Il suffit de regarder une feuille verte s'épanouir au jardin au coeur de l'hiver : " la vie est là, simple et tranquille " Paul Verlaine . Voilà ce que j'avais à dire en 5'
Le problème dans ma région c'est qu'une bonne terre , je ne connais pas. J'ai repris une terre caillasso- argileuse dévastée ,le dessus a foutu le camp. Alors, même si je n'emploie pas de bâche, toutes les expériences me passionnent. Je composte aussi dans les allées et c'est magique. Oui j'ai osé faire des buttes pour m'affranchir des caillasses. Et j'adore écouter ceux qui ont des terres complexes. Sur mon ancien terrain, lorsque la terre est devenue très riche, j'ai pu souffler... Le potager est le fil rouge de ma vie. Mes potagers ont suivi les vicissitudes d'une vie. Alors les terrains parfaits, j'en ai créé mais n'en ai jamais eu d'origine. Tant mieux si vous avez cette chance !
Autre chose. Dans un jardin riche ( mes soins), des branches de tuyas ,d'olivier, de pruniers, de micocouliers, jusqu'à 7 cm de diamètre ( toutes les tailles posées) disparaissaient, piétinées, en une seule saison... Je posais au sol des branches droites, côte à côte. Découpées avec mes deux sécateurs. Je décaissais à la bêche pour remonter mes buttes. Le nouveau terrain, c'est encore trop pauvre pour des décompositions rapides dans les allées... Mais ça progresse. Je crois que j'ai le chic pour trouver des terres impossibles, massacrées, délaissées... Et pourtant, je produis.
@@AntoineLePotagiste Bonjour Antoine, vous m'invitez à la brièveté alors je dirais 5% de mon temps , et pratiquement aucun travail du sol depuis un gros décaissement quand j'ai débuté le potager sur une vieille friche. Ce qui me prend beaucoup de temps c'est d'observer, de me documenter ici et là pour trouver des associations de plantes qui prennent le dessus sur les herbes indésirables. L'hiver de plus en plus des couverts de plantes vivantes, pareil l'été quand de la place se libère. Les carottes je perds pas mal de temps à désherber sur le rang . Du coup j'en fait moins , et je mange du panais encore du panais 🙄 car lui une fois levé il se débrouille tout seul pour occuper la place .
@solanumlycopersicum2 C'est très beau ce que vous faites. Je suis fasciné par l'entêtement des végétaux comme des humains pour tenter de tirer partie de lieux particulièrement problématiques. Je note votre technique des bâtons plantés et des deux sécateurs en main 😉👍. En prolongement de mon jardin ll y a un terrain qui me semble bien dans le dur , alors je crois que je suis un peu comme vous , je réfléchis déjà à un plan d'action, c'est un beau combat à mener 🥰. "Micocouliers" , vous êtes peut-être du Sud . Ici dans le Gard la grande affaire c'est l'adaptation au réchauffement climatique ... Je vous souhaite une entrée tout en douceur dans la nouvelle année.
Bonjour Antoine, même constat chez moi ; même sans broyat, selon les zones, l'enherbement s'installe à travers la bâche (surtout le chiendent) Au bout de quelques années, à force de micros trous, il faudra changer la bâche qui finira par se déliter. Là où j'en ai quasiment pas voir aucun ce sont les bâches recouvertes avec du paillage minéral (ardoises récupérées suite à rénovation de la toiture, huitre / coquilles saint jacques / bulots récupérés petits à petits au fil des ans) mais ce sont des endroits où je ne passe pas ou très peu.
J'utilise aussi ces deux types de bâches. Pour la tissée, je met des cartons en dessous. Là, ça pousse plus du tout ! Et ça fait du carbone pour le sol. Par contre, faut en remettre tous les 6 mois, c'est un peu galère. Mais comme il faut bien nourrir le sol, je fais carton, bâche, et paillage par dessus. Et une fois par an, je retourne, je met tout en dessous avec 5kg de compost très azoté au m2, et ça passe assez bien. Derrière, j'ajoute un peu d'engrais naturel au besoin (les tomates à mi saison, si on les aides pas un peu, elles galères), mais c'est quand même low maintenance pendant la saison.
Salut Jordy 🙂 Ta technique, ça demande quand même de retirer régulièrement les bâches. Là, les miennes sont coincées sous les blocs béton, c'est pas jouable. Et bonne année. akeome 🎊⛩️ toussa toussa 🙂
@@AntoineLePotagiste Salut Antoine, Ah bah oui, forcément, c'est pour ça que le géotextile est mieux que la tissée dans les allées (les racines passent moins facilement à travers). Mais là où j'utilise de la tissée, dans le verger principalement, je peux reglisser des cartons en dessous régulièrement. Après, les tropiques, c'est pas aussi simple que chez toi. Quoi qu'on fasse, quelque soit la solution, il faut désherber. Il y a toujours des trucs qui trouvent moyen de percer les bâches ou de coloniser autour. Et sans bâche, c'est juste pas gérable. Soit tu désherbe tous les jours, soit tu balance des tonnes de glyphosates (et tu peux pas pailler 20 cm quand il pleut 2500mm par an, ça ferait tout pourrir). Du coup, bâches partout. Je me suis même fait des bâches avec des fentes pour mes semis directes... Aller, bonne année à toi aussi, et belle saison 2025 ! :)
Bonjour Antoine … J’ai fait la même,chose que toi il y a quelques années . J’ai mis de la bâche tissée en double épaisseur dans mes allées , mais sans recouvrir de broyât , rien du tout . Or les indésirables ont poussé à travers les deux épaisseurs , depuis en-dessous , pourtant je balayais la toile de temps en temps , donc pas efficace avec ce type de bâche . J’ai dû l’arracher du sol et avec peine au bout de 3 ans .
Bonjour Antoine, pour ton broyat, est ce que tu peux ne pas demander autour de toi aux personnes qui vont mettre leurs déchets verts en déchetterie de te les donner?
Merci c'est intéressant. Je précise que mes allées sont couvertes de bâche feutrée, dont la durée de vie ne doit pas être terrible non-plus. Et j'ai quelques plates-bandes couvertes de plastique tissé comme chez vous. Des logiques défilent dans mon cerveau post réveillon : je couvre le sol de bâche pour créer du sol dessus (compost). A l'heure des microplastiques partout, je me questionne sur mes quelques bâches tissées : je vais créer du sol sur / sous du plastique, sol qui va enrichir la croissance de mes légumes. Bon, le gain vis à vis des adventices est net. Mais le coût (plastique + broyat + pollution) est balèze... Les bacs surélevés (je surélève aussi par endroit) ne favorisent-ils pas la "fuite" de l'eau vers les allées ? Les bordures en ciment ne contribuent-elles pas elles aussi à l'assèchement rapide des bacs (porosité sans rétention) ? Est-ce qu'il existe des plantes couvre-sol non-envahissantes qui supportent un fort piétinement ? Est-ce qu'un inhibiteur de croissance (juglone ?) dans les allées "remonterait" dans les bacs ? Tant qu'à surélever, pourquoi pas des bacs à hauteur d'humain ? Coût ? Coût en eau... Finalement, la culture en hydroponie enlève tous les problèmes liés au sol de l'équation 😞Et ôte beaucoup de plaisir à faire pousser. Quant au gustatif...
MERCI pour ces explications et retours d'expériences ! Je vais suivre la piste du geotextile pour mes allées. Mais la ressource en broyat n'est pas illimitée dans un jardin de taille "standard" (1000 m²)... Ca se décompose beaucoup plus vite que la ressource ne se régénère sur mon terrain. Peut-être que le géotextile ralentit le processus (moins de contact avec le sol). D'autres ressources pourraient-elles remplacer le broyat ? A suivre, mais chaque gain de temps sur les mauvaises herbe est un temps gagné pour réellement profiter du plaisir du potager...
T'as l'option du gravier mais le souci, c'est qu'avec le temps, la terre va s'accumuler dans le gravier et il te faudra curer/tamiser tous les 5/10 ans. Mais ca se fait.
Si c'est pas trop poussant oui. Il faut tondre super ras. Mais il y a quand même des trucs qui vont traverser. Et tu vas devoir mettre super épais. Et ce qui va germer ne se desherbera pas facilement comme dans la vidéo.
Broyat uniquement, c'est tendu. Si tu met du carton en dessous ou de la tontes tous les deux mois par dessus, là ouai, globalement, ça tue tout. Mais c'est du boulot.
Salut, j'ai commencé comme ça, sans les bâches mais je ne produits pas assez de broyat, je complète avec du carton , surtout sur mon allée principale où je veux pas de mauvaises herbes, c'est rapide et efficace, une fois l'automne arrivée, le carton à disparu entièrement en général. Ça permet à quelques violettes de sortir au passage😊
hello, j'ai fait le même cheminement que toi mais je trouve des différences donc je vais t' exposer la situation: je suis sur des bacs en bois, bois de coffrage, et j' ai installé le géotextile après le montage des bacs, donc j' ai pas mal d' adventices, aux angles notamment. je ne suis pas autonome en broyat, j' ai des haies de thuyas et pas de broyeur, donc j' ai démarché des paysagistes, et là c' est la foire d' empoigne, y' a tous les prix, le moins cher que j' ai trouvé c' est du copeaux de mélèzes (local on est en haute-savoie) en 30/60 170 balles les 3m3 livrés. au final je suis satisfait le seul bémol, c' est que mes bacs sont vraiment remplis, j' ai fait une tournée de compost de déchetterie en novembre et j' arrive même pas à bêcher mes bacs, dès que j' arrive aux bords tout benne dans les allées, et après pour récupérer de la terre dans du broyat... 😫
Ha oui, je laisse toujours 5cm de marge dans mes bacs. Je les remplis jamais à bloc. Mais tu verras, le niveau du compost va baisser de lui même en minéralisant.
Bonsoir et bonne année en légère avance :) J'ai environ 2000m² de massifs bâchés avec un ratio 80% broyat et 20% minéral dans ma tournée. Ben Faut toujours désherber. Alors on est pas sur du passe-pied mais sur du massif de vivaces. Le pire étant les bordures et ... les trous de plantation. On y passe un temps fou. Bon après je ne me plaint pas, je suis payé pour et je trouve que le désherbage est un moment assez introspectif ;) Bon potager à tous :)
On peut récupérer du broyat gratuit dans les communes qui nettoyent les campagnes et le mette à disposition. Bonne année 2025 au potager et merci pour vos vidéos très intéressantes
Salut, j'ai du tapis de carrière 1cm d'épais depuis 5 ans, ça ne bouge pas et rien ne passe, ça risque pas. Je ne sais pas si ça se trouve dans le commerce par contre. Un coup de jet et tout est propre l'été. Inconvénient : lourd et risque de glisse avec l'eau
Il n'y a pas de risque que les mauvaises herbes se ressèment dans les bacs quand tu enlèves les herbes qui sont dans tes allées ? Sinon tu avais pris tes "planches" de béton où stp ? J'ai bien envie de tester ceci pour 2025. Bon 31 décembre !
C'est marrant, j'ai exactement le même problème avec mes allées et ma bâche tissée mais avec 8 ans de recul. La bâche est toujours là mais j'ai pas autant entretenu donc elle fatigue beaucoup
Bonne litière pour chat j’avais fait sa dans un massif de rosiers des copeaux de chêne sans feuille et bien très jolie deux ans une fois qu’il a commencer à composter les chats des voisins venait faire leur besoin j’ai tout enlevé un’mis des galets
Super vidéo très inspirantes pour mon jardin que je conduit sans travail du sol. J'ai commencé une petite chaîne RUclips si cela vous dit pour une petite visite. Bonne continuation et bonne fête de fin d'année.👍
Merci Antoine 👍je viens de découvrir un kit pour transformer une tôle en jardinière, et avant de l'acheter j'aimerais avoir ton avis de pro😊. Le monsieur habite dans mon département et son kit s'appelle "la jardinière ariégeoise". Peut tu me donner ton avis stp? Merci pour le retour. Bonne fin d'année 👍👍👍si tu n'as pas le temps, c'est pas grave.
Y'a même pas de prix 🤷♂️ La tole coute 30€ + le prix de son kit. Les bords sont hyper coupants. Le volume de terre est 25% plus réduit que dans un rectangle. Ca draine bien par les côtés, ça c ok. A voir...
@AntoineLePotagiste j'avais vu passer une vidéo où il expliquait bien son système cyclique de compostage des allées et sa machine qui chaque année récupère la moitiée d'allée pour la déverser dans le lit de culture . C'est assez génial et optimiser son système et je sais que tu t'inspires aussi de lui !
Personnellement, Je suis repassée en allées enherbées plus rapide à gérer pour moi que faire des allez-retour Decheterie , au broyât payant + le temps passé à étaler puis malgré tout désherber. Surtout quand on a beaucoup de surface 😅
@ c’est également une contrainte. Comme tout contexte, c’est une affaire de choix. Autre problème : les limaces 🐌 autre point positif : moins chaud en été et apport de matière azotée. Bonne année 2025 au potager !
Salut Antoine. Cest surprenant comme tu as toute sorte de "mauvaises herbes" qui s'invitent dans tes bacs et tes allees. Je n'en ai pas autant. Peut etre que ton climat est plus propice Bonne annee 2025 le potagiste :)
On peut oui. Faudra juste curer et tamiser de temps en temps pour enlever la terre qui ne manquera pas de s'accumuler. A genoux aussi, c'est moins confortable. Mais ici l'idée, c'est d'utiliser les allées pour faire composter les déchets du jardin. Mais si je n'en produis pas assez, surement que du gravier viendra compléter en partie.
Bonjour Antoine, Je trouve dommage d'utiliser les écorces de ton bois de chauffage pour tes allées (surtout vu le prix du bois). A mon avis, tu peux sûrement trouver un arrangement avec un élagueur ou un jardinier professionnel pour qu'il te livre des copeaux une à deux fois par an.
Si j'étais toi je metterais de la mignonette , c'est plus cher que le broyat ou l'écorce mais après t'es tranquille pour 1000 ans , l'enherbement seras moindre et plus facile à desherber.
Tu peux mais du sable/terre/terreau va s'y accumuler et il faudra curer / tamiser tous les 5 à 10 ans. Et là l'idée, c'est d'utiliser les allées pour faire composter les déchets marron du jardin.
Tu peux mais du sable/terre/terreau va s'y accumuler et il faudra curer / tamiser tous les 5 à 10 ans. Mais là l'idée, c'est d'utiliser les allées pour faire composter les déchets marron du jardin.
@@AntoineLePotagistedu compostage avec micro plastique ? Pour ma part, je préfère mettre une couche de carton brun, sans inscription, recouvert de broyat. Ça n'empêche pas toutes les herbes, mais celles qui arrivent à pousser s'enlèvent très facilement car elles n'arrivent pas à s'ancrer dans le sol.
La même, j'ai fait des carrés de potager, mais avec des parpaings de 10cm de largeur et des allées remplies de paillage bois sur 15-20cm d'épaisseur, mais sans toile.
Plus de problème d'entretien 😊
Bonjour
Je me tate a faire pareil! Pas trop de probleme avec les escargots dans les parpaings? Vous les avez rempli avec des copeaux?
@louisonpiau5257 pour le moment c'est rempli d'engrais vert de moutarde et pas une seule mauvaise herbe et sinon pour les escargots et autres loches puis rampants, j'ai vu que de mettre des coquilles d'escargots et d'oeufs broyer éviterait l'invasion.
Donc, grand test cette année 😁
Faut pouvoir fournir quand même de telles quantités de broyat.
@@AntoineLePotagiste Dans les entreprises qui recyclent le bois, il est vendu pas cher à la remorque.
Oh oui !!! une vidéo sur l'acidité du pin ! 1000 fois oui !
C'est dans la liste 🙂
Salut Antoine, toujours simple et passionnant , merci pour ces moments sympas. Je me suis mis aux bâches pour la première fois cet automne, on verra bien au printemps prochain!
Bonsoir Antoine, merci beaucoup pour tes partages 🙏
Merci beaucoup ca me plaît bien 😋cette façon de cultiver les allees et tout génial bonne année
Merci, et bonne année 🙂
Merci Antoine pour ce retour d'information tu m'as convaincu pour les bâches sur les bacs et là je vais faire de même avec mes allées merci a toi et à la prochaine vidéo 😊
Avec plaisir 👍
Bonjour Antoine. Merci bcp pour cette vidéo qui m’a donné plein de bonnes idées comme tjs. Je vois que tu as un super broyeur de végétaux. Je voudrais en acheter un rapidement car j’ai bcp de matière pour pouvoir l’amortir rapidement. Ferais-tu une vidéo sur le sujet avec peut-être un comparatif ? J’ai trouvé une de tes vidéos là-dessus mais elle semble dater un peu. Merci bcp et très bonne fin d’année!
Bon retour d'expérience pour un desherbage express des années ! J'ai une autre méthode plus minérale pour les allées (géotextile, concassé calcaire, dalles calcaires...) qui limite assez fortement l'enherbement.
Les racines de chiendent se glissent dans les fibres des bâches tissées, et cela sur des grandes distances, j'ai eu cela aussi !
Sinon, par expérience, le broyat de plus d'un an et nettoyé des gros copeaux ne genère plus de faim d'azote, tu as raison de les mettre sur les planches, je fais cela depuis 3 ans sans souci.
Merci pour tes retour d'XP. Ca m'a évité bien des erreurs. Pour ma part, j'ai préparer l'assise des trottoirs afin que ce soit de niveau, comme ca je n'ai pas eu à les caler. Et j'ai opter pour géotextile + grave 10/20 pour les allées à cause du risque de compostage + enherbement. Je teste la recup de bâche d’ensilage car je ne suis pas convaincu de la bâche tissée et sa durée de vie/prix. Quelle satisfaction le potager avec les trottoirs etc... pratique et esthétique, j'ai attendu 5ans avant de pouvoir me le permettre mais je n'ai pas de regret.
C'est un investissement qu'on récupère derrière en temps gagné 🙂
Bonsoir Antoine, c'est bien chez vous cette façon de concevoir le potager. J'y vois pas mal d' inconvénients. 21: 27 pour montrer que les racines viennent bien c'est long, surtout si on multiplie par le nb de personnes qui vont regarder jusqu'au bout. Dans quelle époque vivons- nous pour gaspiller autant ?
Du béton, des toiles tissées, du feutre, du temps passé sur son smartphone pour pas grand chose ...
Avant quand on souhaitait faire un potager on cherchait une terre adaptée et, avec ou sans brf, on s'en tirait très bien avec la matière organique présente dans les environs + un truc de dingue qui coûte rien et marche du tonnerre : et oui la photosynthèse. Donc de la feuille verte toute l'année au jardin et en avant les amis ❤ !
Le coup des racines qui viennent facilement ça va on a compris. Par contre le coût au m2 , en aditionnant les bâches, l'énergie nécessaire aux broyages, le broyeur et les réparations éventuelles du broyeur, l'achat d'un boyeur plus gros parce que ça le fait pas ...
Si on ajoute les surcoûts d'arrosage en cas d'été chaud ( terre surélevée = assèchement plus rapide dans bien des cas ) ; le risque de contamination par Trop ( trop de broyats , trop de plastiques dans les sols - on en parle du rapport récent de l' ADEME ? 75% des terres agricoles analysées par l'étude sont polluées par les résidus plastiques... )
Enfin bon j'insiste pas, j'aurais encore beaucoup à dire, je suis vraiment pas au jardin pour gagner du temps ou " m'extraire de mon sol" comme vous dites.
Juste une dernière interrogation : cette accumulation de bois dans les allées si elle dure 10, 20, 30 ans ... Ça risque pas de faire trop ? C'est bien d'innover mais bon...
Il suffit de regarder une feuille verte s'épanouir au jardin au coeur de l'hiver : " la vie est là, simple et tranquille " Paul Verlaine .
Voilà ce que j'avais à dire en 5'
Juste une question. T'as passé combien de temps cumulé dans ta vie à désherber ?
Le problème dans ma région c'est qu'une bonne terre , je ne connais pas.
J'ai repris une terre caillasso- argileuse dévastée ,le dessus a foutu le camp.
Alors, même si je n'emploie pas de bâche, toutes les expériences me passionnent.
Je composte aussi dans les allées et c'est magique.
Oui j'ai osé faire des buttes pour m'affranchir des caillasses.
Et j'adore écouter ceux qui ont des terres complexes.
Sur mon ancien terrain, lorsque la terre est devenue très riche, j'ai pu souffler...
Le potager est le fil rouge de ma vie. Mes potagers ont suivi les vicissitudes d'une vie.
Alors les terrains parfaits, j'en ai créé mais n'en ai jamais eu d'origine.
Tant mieux si vous avez cette chance !
Autre chose. Dans un jardin riche ( mes soins), des branches de tuyas ,d'olivier, de pruniers, de micocouliers, jusqu'à 7 cm de diamètre ( toutes les tailles posées) disparaissaient, piétinées, en une seule saison...
Je posais au sol des branches droites, côte à côte. Découpées avec mes deux sécateurs.
Je décaissais à la bêche pour remonter mes buttes.
Le nouveau terrain, c'est encore trop pauvre pour des décompositions rapides dans les allées... Mais ça progresse.
Je crois que j'ai le chic pour trouver des terres impossibles, massacrées, délaissées... Et pourtant, je produis.
@@AntoineLePotagiste Bonjour Antoine, vous m'invitez à la brièveté alors je dirais 5% de mon temps , et pratiquement aucun travail du sol depuis un gros décaissement quand j'ai débuté le potager sur une vieille friche.
Ce qui me prend beaucoup de temps c'est d'observer, de me documenter ici et là pour trouver des associations de plantes qui prennent le dessus sur les herbes indésirables.
L'hiver de plus en plus des couverts de plantes vivantes, pareil l'été quand de la place se libère.
Les carottes je perds pas mal de temps à désherber sur le rang . Du coup j'en fait moins , et je mange du panais encore du panais 🙄 car lui une fois levé il se débrouille tout seul pour occuper la place .
@solanumlycopersicum2 C'est très beau ce que vous faites. Je suis fasciné par l'entêtement des végétaux comme des humains pour tenter de tirer partie de lieux particulièrement problématiques.
Je note votre technique des bâtons plantés et des deux sécateurs en main 😉👍.
En prolongement de mon jardin ll y a un terrain qui me semble bien dans le dur , alors je crois que je suis un peu comme vous , je réfléchis déjà à un plan d'action, c'est un beau combat à mener 🥰.
"Micocouliers" , vous êtes peut-être du Sud . Ici dans le Gard la grande affaire c'est l'adaptation au réchauffement climatique ...
Je vous souhaite une entrée tout en douceur dans la nouvelle année.
J'ai ue comme une petite remontée réellement bravo
Bonjour Antoine
Beaucoup de potentille.cest tres joli en fleurs mais ça s'étale très vite ...
Bonne fête de l'an ainsi qu'à ta famille
La potentille, c'est pas la pire. Ca colonise par l'extérieur, ça se retire facilement. Et bonne fête à toi aussi 🙂
@AntoineLePotagiste merci Antoine
Le niveau de poussance... 😆J'aime bien ce mot, je trouve que c'est très parlant !
😁
comment avez vous fixé vos bordures de planches en béton?
sont elles noyées dans du béton?
Elles sont juste posées sur des plots. Regardez ma récente vidéo sur les bacs, c'est expliqué.
Bonsoir Antoine, pour les allées, un Geotextile et des gravillons, il y’a des de toutes les couleurs et propre 😉, bonne continuation
Oui le gravier, c une option aussi. Mais on perd le côté composteur des déchets marrons du jardin.
Bonjour Antoine. Je vois que tu as aussi de la potentile rampante. Cette plante me donne beaucoup de fil à retordre 🫤
Elle est pénible mais c'est pas la pire je trouve.
Bonjour Antoine,
même constat chez moi ; même sans broyat, selon les zones, l'enherbement s'installe à travers la bâche (surtout le chiendent)
Au bout de quelques années, à force de micros trous, il faudra changer la bâche qui finira par se déliter.
Là où j'en ai quasiment pas voir aucun ce sont les bâches recouvertes avec du paillage minéral (ardoises récupérées suite à rénovation de la toiture, huitre / coquilles saint jacques / bulots récupérés petits à petits au fil des ans) mais ce sont des endroits où je ne passe pas ou très peu.
J'utilise aussi ces deux types de bâches.
Pour la tissée, je met des cartons en dessous. Là, ça pousse plus du tout ! Et ça fait du carbone pour le sol.
Par contre, faut en remettre tous les 6 mois, c'est un peu galère.
Mais comme il faut bien nourrir le sol, je fais carton, bâche, et paillage par dessus. Et une fois par an, je retourne, je met tout en dessous avec 5kg de compost très azoté au m2, et ça passe assez bien. Derrière, j'ajoute un peu d'engrais naturel au besoin (les tomates à mi saison, si on les aides pas un peu, elles galères), mais c'est quand même low maintenance pendant la saison.
Salut Jordy 🙂 Ta technique, ça demande quand même de retirer régulièrement les bâches. Là, les miennes sont coincées sous les blocs béton, c'est pas jouable. Et bonne année. akeome 🎊⛩️ toussa toussa 🙂
@@AntoineLePotagiste
Salut Antoine,
Ah bah oui, forcément, c'est pour ça que le géotextile est mieux que la tissée dans les allées (les racines passent moins facilement à travers).
Mais là où j'utilise de la tissée, dans le verger principalement, je peux reglisser des cartons en dessous régulièrement.
Après, les tropiques, c'est pas aussi simple que chez toi. Quoi qu'on fasse, quelque soit la solution, il faut désherber. Il y a toujours des trucs qui trouvent moyen de percer les bâches ou de coloniser autour.
Et sans bâche, c'est juste pas gérable. Soit tu désherbe tous les jours, soit tu balance des tonnes de glyphosates (et tu peux pas pailler 20 cm quand il pleut 2500mm par an, ça ferait tout pourrir).
Du coup, bâches partout. Je me suis même fait des bâches avec des fentes pour mes semis directes...
Aller, bonne année à toi aussi, et belle saison 2025 ! :)
Bonjour Antoine … J’ai fait la même,chose que toi il y a quelques années . J’ai mis de la bâche tissée en double épaisseur dans mes allées , mais sans recouvrir de broyât , rien du tout . Or les indésirables ont poussé à travers les deux épaisseurs , depuis en-dessous , pourtant je balayais la toile de temps en temps , donc pas efficace avec ce type de bâche . J’ai dû l’arracher du sol et avec peine au bout de 3 ans .
Alors si c'est de la bâche tissée 90g/m², c'est normal. Ca se délite dans le temps et les mailles s'écartent. Il faut de la bâche 130g/m².
Bonjour Antoine, pour ton broyat, est ce que tu peux ne pas demander autour de toi aux personnes qui vont mettre leurs déchets verts en déchetterie de te les donner?
Oui je demande aux voisins leurs tailles d'érable aussi.
@@AntoineLePotagiste voit aussi avec les paysagistes.
Merci c'est intéressant.
Je précise que mes allées sont couvertes de bâche feutrée, dont la durée de vie ne doit pas être terrible non-plus. Et j'ai quelques plates-bandes couvertes de plastique tissé comme chez vous.
Des logiques défilent dans mon cerveau post réveillon : je couvre le sol de bâche pour créer du sol dessus (compost). A l'heure des microplastiques partout, je me questionne sur mes quelques bâches tissées : je vais créer du sol sur / sous du plastique, sol qui va enrichir la croissance de mes légumes. Bon, le gain vis à vis des adventices est net. Mais le coût (plastique + broyat + pollution) est balèze...
Les bacs surélevés (je surélève aussi par endroit) ne favorisent-ils pas la "fuite" de l'eau vers les allées ? Les bordures en ciment ne contribuent-elles pas elles aussi à l'assèchement rapide des bacs (porosité sans rétention) ?
Est-ce qu'il existe des plantes couvre-sol non-envahissantes qui supportent un fort piétinement ?
Est-ce qu'un inhibiteur de croissance (juglone ?) dans les allées "remonterait" dans les bacs ?
Tant qu'à surélever, pourquoi pas des bacs à hauteur d'humain ? Coût ? Coût en eau...
Finalement, la culture en hydroponie enlève tous les problèmes liés au sol de l'équation 😞Et ôte beaucoup de plaisir à faire pousser. Quant au gustatif...
Sans le feutre sous le broyat, ça repousserait partout. Ou alors faudrait une épaisseur de broyat de dingue qui remplirait quasiment l'allée.
MERCI pour ces explications et retours d'expériences ! Je vais suivre la piste du geotextile pour mes allées. Mais la ressource en broyat n'est pas illimitée dans un jardin de taille "standard" (1000 m²)... Ca se décompose beaucoup plus vite que la ressource ne se régénère sur mon terrain. Peut-être que le géotextile ralentit le processus (moins de contact avec le sol).
D'autres ressources pourraient-elles remplacer le broyat ?
A suivre, mais chaque gain de temps sur les mauvaises herbe est un temps gagné pour réellement profiter du plaisir du potager...
T'as l'option du gravier mais le souci, c'est qu'avec le temps, la terre va s'accumuler dans le gravier et il te faudra curer/tamiser tous les 5/10 ans. Mais ca se fait.
Est ce qu'il est possible d etouffer les mauvaises herbes sous le broyat ?
Si c'est pas trop poussant oui. Il faut tondre super ras. Mais il y a quand même des trucs qui vont traverser. Et tu vas devoir mettre super épais. Et ce qui va germer ne se desherbera pas facilement comme dans la vidéo.
Broyat uniquement, c'est tendu.
Si tu met du carton en dessous ou de la tontes tous les deux mois par dessus, là ouai, globalement, ça tue tout. Mais c'est du boulot.
Le désherbeur thermique
Salut, j'ai commencé comme ça, sans les bâches mais je ne produits pas assez de broyat, je complète avec du carton , surtout sur mon allée principale où je veux pas de mauvaises herbes, c'est rapide et efficace, une fois l'automne arrivée, le carton à disparu entièrement en général. Ça permet à quelques violettes de sortir au passage😊
Le truc du carton nu, c'est que c'est vraiment pas beau...
C'est sûr que c'est pas ce qu'il y a de plus beau, ça passe un peu mieux quand c'est déchiqueté mais il en faut beaucoup plus du coup :)
Bonjour Antoine, quel modèle de broyeur utilisez vous ? Le mien est très bruyant et commence à fatiguer. Merci. Bonne fin d'année.
Le broyeur bosch à cylindre, il marche nickel
@@AntoineLePotagiste Merci
hello,
j'ai fait le même cheminement que toi mais je trouve des différences donc je vais t' exposer la situation:
je suis sur des bacs en bois, bois de coffrage, et j' ai installé le géotextile après le montage des bacs, donc j' ai pas mal d' adventices, aux angles notamment.
je ne suis pas autonome en broyat, j' ai des haies de thuyas et pas de broyeur, donc j' ai démarché des paysagistes, et là c' est la foire d' empoigne, y' a tous les prix, le moins cher que j' ai trouvé c' est du copeaux de mélèzes (local on est en haute-savoie) en 30/60 170 balles les 3m3 livrés.
au final je suis satisfait le seul bémol, c' est que mes bacs sont vraiment remplis, j' ai fait une tournée de compost de déchetterie en novembre et j' arrive même pas à bêcher mes bacs, dès que j' arrive aux bords tout benne dans les allées, et après pour récupérer de la terre dans du broyat... 😫
Ha oui, je laisse toujours 5cm de marge dans mes bacs. Je les remplis jamais à bloc. Mais tu verras, le niveau du compost va baisser de lui même en minéralisant.
Bonsoir et bonne année en légère avance :)
J'ai environ 2000m² de massifs bâchés avec un ratio 80% broyat et 20% minéral dans ma tournée. Ben Faut toujours désherber. Alors on est pas sur du passe-pied mais sur du massif de vivaces. Le pire étant les bordures et ... les trous de plantation. On y passe un temps fou. Bon après je ne me plaint pas, je suis payé pour et je trouve que le désherbage est un moment assez introspectif ;)
Bon potager à tous :)
C'est pour ça qu'une bâche, ça a le mérite de régler le problème...
On peut récupérer du broyat gratuit dans les communes qui nettoyent les campagnes et le mette à disposition. Bonne année 2025 au potager et merci pour vos vidéos très intéressantes
Bonne année aussi 🙂
Quelles sont les dimensions de vis bacs s'il vous plaît ? Merci
10 m x 1m
@AntoineLePotagiste ok je vous remercie.
Salut, j'ai du tapis de carrière 1cm d'épais depuis 5 ans, ça ne bouge pas et rien ne passe, ça risque pas. Je ne sais pas si ça se trouve dans le commerce par contre. Un coup de jet et tout est propre l'été. Inconvénient : lourd et risque de glisse avec l'eau
Il n'y a pas de risque que les mauvaises herbes se ressèment dans les bacs quand tu enlèves les herbes qui sont dans tes allées ? Sinon tu avais pris tes "planches" de béton où stp ? J'ai bien envie de tester ceci pour 2025. Bon 31 décembre !
Je vais bacher par la suite. Tout ça va être recouvert.
C'est marrant, j'ai exactement le même problème avec mes allées et ma bâche tissée mais avec 8 ans de recul. La bâche est toujours là mais j'ai pas autant entretenu donc elle fatigue beaucoup
Bonne litière pour chat j’avais fait sa dans un massif de rosiers des copeaux de chêne sans feuille et bien très jolie deux ans une fois qu’il a commencer à composter les chats des voisins venait faire leur besoin j’ai tout enlevé un’mis des galets
J'ai pas trop ce souci là ici.
Super vidéo très inspirantes pour mon jardin que je conduit sans travail du sol. J'ai commencé une petite chaîne RUclips si cela vous dit pour une petite visite. Bonne continuation et bonne fête de fin d'année.👍
Merci Antoine 👍je viens de découvrir un kit pour transformer une tôle en jardinière, et avant de l'acheter j'aimerais avoir ton avis de pro😊. Le monsieur habite dans mon département et son kit s'appelle "la jardinière ariégeoise". Peut tu me donner ton avis stp? Merci pour le retour. Bonne fin d'année 👍👍👍si tu n'as pas le temps, c'est pas grave.
Y'a même pas de prix 🤷♂️ La tole coute 30€ + le prix de son kit. Les bords sont hyper coupants. Le volume de terre est 25% plus réduit que dans un rectangle. Ca draine bien par les côtés, ça c ok. A voir...
Merci Antoine👍
C'est d'ailleurs l'utilisation de Jean Martin Fortier. Les allées comme composteurs remis dans les bacs de cultures à chaque saison
J'ai entendu le gars du Bec Hellouin en parler. Mais jamais Fortier. Mais j'ai surement pas tout vu non plus.
@AntoineLePotagiste j'avais vu passer une vidéo où il expliquait bien son système cyclique de compostage des allées et sa machine qui chaque année récupère la moitiée d'allée pour la déverser dans le lit de culture . C'est assez génial et optimiser son système et je sais que tu t'inspires aussi de lui !
Allées de 80cm de large, avec juste des tontes de gazon régulières posées, il y a quasiment plus rien qui pousse.
Personnellement, Je suis repassée en allées enherbées plus rapide à gérer pour moi que faire des allez-retour Decheterie , au broyât payant + le temps passé à étaler puis malgré tout désherber.
Surtout quand on a beaucoup de surface 😅
C'est trop de boulot je trouve les allées enherbées
@ c’est également une contrainte. Comme tout contexte, c’est une affaire de choix. Autre problème : les limaces 🐌 autre point positif : moins chaud en été et apport de matière azotée.
Bonne année 2025 au potager !
Salut Antoine. Cest surprenant comme tu as toute sorte de "mauvaises herbes" qui s'invitent dans tes bacs et tes allees. Je n'en ai pas autant. Peut etre que ton climat est plus propice
Bonne annee 2025 le potagiste :)
Ici, l'herbe pousse de fou dans mon argile hydromorphe et avec notre climat plutôt humide. C'est vraiment une terre à chiendent.
@AntoineLePotagiste ça doit pas toujours être simple 🫤 pour le moment je n'ai pas de plantes qui reviennent sans cesse. Je touche du bois
Voie un paysagiste autour de Cher toi il y en a plein qui le donne
Ici, ils le vendent le broyat, ils ne le donnent pas.
salut. je me demande pourquoi ne pas metre du gravier ou du scorie sur les allés après les bâches?
On peut oui. Faudra juste curer et tamiser de temps en temps pour enlever la terre qui ne manquera pas de s'accumuler. A genoux aussi, c'est moins confortable. Mais ici l'idée, c'est d'utiliser les allées pour faire composter les déchets du jardin. Mais si je n'en produis pas assez, surement que du gravier viendra compléter en partie.
j ai fait pareil alors quej etais envahie d adventices, par contre , j ai un fort enherbement , peut etre pas mis assez de broyat...
Sans bache, la mauvaise herbe finit par ressortir
Oui mais si vous mettez les plantes germées dans le bacs, ça continuera a se développé ? C'est bizarre non 🤔
Je vais bacher/pailler les bacs par dessus
@@AntoineLePotagiste ok merci
Bonjour Antoine,
Je trouve dommage d'utiliser les écorces de ton bois de chauffage pour tes allées (surtout vu le prix du bois).
A mon avis, tu peux sûrement trouver un arrangement avec un élagueur ou un jardinier professionnel pour qu'il te livre des copeaux une à deux fois par an.
ça ne chauffe pas très bien l'écorce de bois. C'est vraiment pas la partie la plus intéressante.
Le désherbeur thermique 😊
Si j'étais toi je metterais de la mignonette , c'est plus cher que le broyat ou l'écorce mais après t'es tranquille pour 1000 ans , l'enherbement seras moindre et plus facile à desherber.
Tu peux mais du sable/terre/terreau va s'y accumuler et il faudra curer / tamiser tous les 5 à 10 ans. Et là l'idée, c'est d'utiliser les allées pour faire composter les déchets marron du jardin.
couler une bonne dalle beton dans les allées et voila ! :p
ferraillée, il va sans dire.
Pas convaincu. Pourquoi ne pas utiliser du gravier pour les allées ?
Il se serre de ces allés comme composteur
Le gravier n arrête rien.les vers font des terricules les enterrent.et c est pire que tout
Tu peux mais du sable/terre/terreau va s'y accumuler et il faudra curer / tamiser tous les 5 à 10 ans. Mais là l'idée, c'est d'utiliser les allées pour faire composter les déchets marron du jardin.
@@AntoineLePotagistedu compostage avec micro plastique ?
Pour ma part, je préfère mettre une couche de carton brun, sans inscription, recouvert de broyat.
Ça n'empêche pas toutes les herbes, mais celles qui arrivent à pousser s'enlèvent très facilement car elles n'arrivent pas à s'ancrer dans le sol.