UN PAILLAGE LAISSE T-IL PASSER L'EAU ► Expérience et comparatifs

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024

Комментарии • 892

  • @danieldebrito5037
    @danieldebrito5037 2 года назад +12

    Je ne sais pas si tout le monde se rend compte du travail que tu t'es donné pour nous. Merci. Beau travail

  • @permacultureetc
    @permacultureetc 2 года назад +187

    Salut Olivier, j'aime bien le coté expérience de cette vidéo... J'en profite pour dire que ton jardin est superbe !
    Joyeux jardinage à tous !!

    • @lepotagerdelandry-oise-pic7422
      @lepotagerdelandry-oise-pic7422 2 года назад +4

      Merci Olivier pour cette vidéo, cela faisait longtemps que je regardais tes vidéos de manière récréatif, cette fois ci tu enrichis les connaissances.
      Bravo et merci encore

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад +19

      Merci Damien. J'ai pris une claque aussi en regardant ta dernière visite de mai. Je reste discret sans trop déranger sur ta chaîne mais crois bien que ton boulot est toujours tout autant inspirant. Bonne saison, bientôt tu pourras jardiner sans serre avec ce temps...

    • @momolabricot84
      @momolabricot84 2 года назад +7

      Damien et Olivier sont des Inspirations et Motivations dans mon projet présent de Potager merci 🙏🏽 pour vos précieux conseils 🤩

    • @leonorac
      @leonorac Год назад

      NON AU FOIN en guise de paillage, c'est la plus belle erreur qu'on puisse faire même si c'est fortement équilibré entre azote et carbone, c'est bourré de graines et c'est bon pour la chasse aux adventices toute la saison !

  • @myspacenatacha1980
    @myspacenatacha1980 2 года назад +70

    Bonjour Olivier et aux lève tôt du dimanche matin 😉 Merci pour votre vidéo !
    Je suis en Haute Normandie à côté de Rouen, nous sommes sortis de 4 semaines sans pluie (peu courant ici) et depuis qq jours il pleut un peu à nouveau. Je paille avec ce que j ai sous la main(tonte,feuilles,broya de bois de mes perroquets qui mangent des graines et fruits,compost) durant les 3/4 de l année puis fin de printemps et été quand mes semis sont en terre j adore le foin.Mon potager et rikiki donc je palisse beaucoup,je suis malade,4enfants,pas mal d animaux donc j ai peu souvent peu d énergie donc pas toujours beaucoup de temps à consacrer à un désherbage (si je le fais je couvre avec tout ce que j ai enlevé ! ).Et à côté mon petit voisin est plutôt adepte du sol nu,retournage,binage intensif etc... Bilan de tous ces éléments: En 2 ans mon sols est extrêmement riche,extrêmement vivant,tout pousse et de façon incroyable et tout un biotope de dingue(papillons, hérissons,oiseaux nouveaux,abeilles solitaires et moults insectes) s est installé, s éclate et me donne de belles surprises comme des herbes médicinales voir l an dernier un plan de Canabis que jamais je n ai planté ! 🤣 et des légumes délicieux...Ceuillir les potimarrons en l air est trop rigolo. Nous avons une petite maison de sorcière et maintenant le jardin qui va avec c est génial. Bref vos conseils,ceux de Damien Dekraz,Mr Abrahami, le potager d Émerveille etc m ont beaucoup accompagné alors merciiiiii.
    Belle journée à tous 🌈

    • @Michel-Artois
      @Michel-Artois 2 года назад +3

      Natacha...Je soupçonne fort ton voisin d'avoir mis en douce le pied de cannabis chez toi...passqu'il a vu que çà poussait bien mieux!!
      Et quel magnifique résultat dans tout ce que tu expliques! Tu es le joli reflet du fait que le partage des connaissances (par Olivier et d'autres) c'est le vrai progrès...et la qualité de la vie tout court. Bonne continuation!

  • @vincentb.8743
    @vincentb.8743 2 года назад +11

    Très bonne expérience, merci Olivier !
    Moi ce que je vais retenir c'est il faut pailler (paille ou foin) pour protéger du soleil et limiter l'évaporation, et mélanger le composte végétal à la terre pour retenir un maximum d'eau pour les plantes !

  • @samueld.6844
    @samueld.6844 2 года назад +6

    Salut Olivier. Merci pour cette expérience ! Le peuple réclame plus de vidéos de ce genre qui peuvent être utile au débutant comme aux plus avancés qui ont un peu fait le tour des sujets autour du potager.
    Bonne semaine à toi et la paix sur ta famille 🙏

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад

      yes merci. J'en ferai à l'occasion. J'adore raconté les saison au potager alors je t'avoue que je fais avant tout des vidéos sur le simple fait de voir évoluer le potager. tant pis si ça répète un peu chaque année parce que beaucoup de nouveaux abonnés arrivent. Mais à côté de cela oui, des expériences, tests, sur des sujets autour du potager bio, du sol, c'est passionnant aussi. À +

  • @marjoriefernandez6938
    @marjoriefernandez6938 2 года назад +23

    Je nous trouve très très gâtés un tour du potager pour commencer le weekend et une expérience de haute qualité ... Merci beaucoup de tout ce travail que cela représente avec la charge qu'est le potager a cette époque. Milles mercis bon dimanche

  • @florent362
    @florent362 2 года назад +12

    Salut, super vidéo ; perso je vois plutôt le côté positif l'expérience avec le compost; car je ne le considère pas comme du paillage mais un peu comme de la terre ( les plantes peuvent pousser dans le compost directement) Du coup c'est plutôt une bonne nouvelle que ça retienne une grosse quantité d'eau :)

  • @m1k3do66
    @m1k3do66 2 года назад +6

    Bonjour et merci pour tes vidéos.
    Ton test me conforte dans mon choix qui pour le moment semble fonctionner depuis quelques années.
    Je cultive ( pour des raisons liées à la place mais aussi à mon terrain qui est très caillouteux argileux et sec) à la raie.
    Là où je souhaite planter je creuse délicatement un trou d'environ 30 cm³. mélange la terre avec 1/3 de compost végétal et je laisse une cuvette autour du plan d'environ 10 cm de profondeur.
    Je comble les cuvettes et les raies de compost (qui pourrait mériter quelques fois d'être un peu plus "fait").
    Je recouvre le tout une fois la période limaces/escargots passée de tontes que je laisse sécher dans un coin avant ou de paille/foin selon les disponibilités.
    J'en déduis donc que la paille limite l'évaporation et protège du fort soleil de nos régions et le compost fait un peu l'effet réserve et par capillarité/ gravité redistribue cette eau sur la durée. Par contre je ne peux diminuer l'arrosage avant la paille / tonte.
    La couleur et le fait que le compostage ne soit pas terminé réchauffe aussi le sol en tout début de saison et j'ai l'impression limite les gastéropodes...
    Rien de scientifique dans l'approche je ne pense pas que ça soit le solution ultime mais chez moi ça fonctionne assez bien dans les pleines du Gard, juste de l'observation et différents essais d'années en années.
    Je te souhaite une excellente saison et que du bonheur pour la suite.
    Encore merci pour ton partage et ta bonne humeur, ça fait du bien ! 🙏🙏🙏
    🐞🐝🌻

  • @wxmphotographyvideos383
    @wxmphotographyvideos383 2 года назад +43

    Aucune prétention scientifique, mais clairement très utile et intéressante, perso le compost végétal, je m'y attendais, mais je pensais pas que la paille et le foin serait aussi identique (je paille au foin perso ^^ ).
    Encore une fois, video vraiment très intéressante et utile !!
    Merci ^^

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад +4

      Je pense que d'arroser assez brutalement (mine de rien 4 litres à la minute, 12l au m2 c'est conséquent), ça joue à ce que soit assez identique. En arrosage beaucoup plus doux, je mets une pièce que le foin a le temps de pomper + d'eau que la paille.
      Mais ici je voulais tester en débit arrosage et pas eau de pluie à faible débit.

  • @Fireinthesky67
    @Fireinthesky67 2 года назад +6

    Étant de formation scientifique et très cartésien, je valide cette expérience 👍😃 Ça nous change de la pensée magique parfois si présente dans le jardinage.
    Finalement, la capacité à faire passer l'eau à travers le paillage est fonction de sa nature (porosité des éléments individuels pour séquestrer l'eau) et de la densité du paillage lui-même, c-à-d l'espace qui existe dans la couche entre les éléments individuels. Plus cet espace est grand et plus l'eau s'écoule facilement. A l'inverse, plus il y a d'air dans le paillage et plus il aura un effet isolant pour contrer la chaleur du soleil et donc l'évaporation de l'eau du sol. Le paillage à base de compost végétal est donc génial pour absorber l'eau mais cette eau sera très vite évaporée (d'autant qu'il est en plus de couleur sombre). Ce n'est donc pas en paillage que le compost végétal est le plus adapté mais pour le mélanger à la terre pour avoir une terre comme une super éponge. Et par dessus, on met un paillage à base de foin, paille, etc. Je n'ai pas de compost végétal mais une terre très fine à certains endroits, dans le carré de carottes notamment, je vois très bien que quand j'arrose seule la couche superficielle (2 à 3 cm max) est gorgée d'eau. Et après une journée bien ensoleillée, tout redevient sec, je dois arroser quasiment quotidiennement. Pour les carottes, c'est pas top.

  • @agnesminas2739
    @agnesminas2739 2 года назад +3

    Bonjour Olivier
    Très intéressant !
    Adepte du paillage depuis de nombreuses années, j'utilise surtout des résidus de tonte. Et j'ai pu remarquer qu'une fois tassée, elle forme une espèce de croûte étanche sur laquelle l'eau de pluie ruisselle. Combien de fois, après une bonne averse, j'ai pu constater que le sol était resté sec !
    Dans ton expérience, tous ces paillages viennent d'être manipulés, donc aérés. L'expérience serait peut-être différente avec un matériau qui a reposé quelques semaines (pareil pour les feuilles)
    Voilà pour mon humble expérience.
    Bon dimanche à tous les jardiniers qui embellissent le monde !

  • @anne-mariechalot2536
    @anne-mariechalot2536 4 месяца назад

    Cher Olivier je vous ai "découvert" il y a peu et je passe mes soirées à rattraper mon "retard" en regardant toutes vos vidéos l'une après l'autre. J'admire votre cran, votre générosité à partager toutes vos expériences potagères, toujours si gentiment et avec beaucoup de pédagogie. Merci, merci et encore merci, c'est vraiment passionnant et je compte bien mettre en pratique vos enseignements.
    Au sujet du paillage, il y a quelques années j'ai tenté la culture sur bottes de paille, ça avait marché mais avec une quantité d'eau absolument considérable et je n'ai jamais recommencé à cause de cela. Je cultive maintenant comme vous, mais avec un paillage de foin permanent, constamment recouvert de tontes de gazon, de broyat (pas de brf), de compost et de phacélie semée en novembre, fauchée mi avril. Là dessous, en tous cas cette année, la terre est bien gorgée d'eau. Je suis en Essonne, il a beaucoup plu et les vers de terre sont très contents ainsi que les légumes. Encore merci pour votre formidable travail et je m'en vais acheter vos livres illico.
    Amicalement.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  4 месяца назад

      Merci Anne-Marie, c'est super sympa. Oui j'essaie de partager ma quête de bien faire. Et j'ai encore je pense beaucoup à apprendre, à explorer, à comprendre.. Bonne saison à vous en Essonne, un tout autre climat que par chez moi ! À bientôt via les nouvelles vidéos.

  • @gigisavoie6157
    @gigisavoie6157 2 года назад +7

    Merci Olivier c'est toujours un grand plaisir de te retrouver chaque dimanche , merci pour tous ces bons conseils. Bon dimanche.

  • @alainyoga8897
    @alainyoga8897 2 года назад +6

    Un grand MERCI OLIVIER pour ce retour d’expérience ,qui nous éclaire.!! 🦋🌈🌎💚🌻💧…

  • @vincentmarc8524
    @vincentmarc8524 2 года назад +71

    Merci pour cette expérience. Ce que je retiens c'est qu'il est plus intéressant d'enterrer le compost qui va retenir l eau pour nos racine.

    • @michelm3624
      @michelm3624 2 года назад +4

      ou de planter directement dans le composte comme Charles Dowding le fait

    • @mariemarie3020
      @mariemarie3020 2 года назад +5

      Tu ne sais pas comment réagit l'ensemble sol+compost enfoui , le compost enfoui ne se comporte pas comme le compost seul en paillage (en plus ça dépend des proportions du mélange ). Ta déduction est trop rapide

    • @potagerbiocreatif9957
      @potagerbiocreatif9957 2 года назад +1

      Super expérience, Merci 😉

    • @lesmanusg7671
      @lesmanusg7671 2 года назад

      ​@@mariemarie3020 moi je pense comme vincent marc😉 on n'est pas obliger de toujours tout compliquer; bien sur que ça se mélange très bien à la terre. Bien a vous!

    • @mariemarie3020
      @mariemarie3020 2 года назад +1

      @@lesmanusg7671 Je suis bien persuadée que ça se mélange très bien à la terre . D'ailleurs Olivier amende beaucoup sa terre avec du compost , c'est donc déjà fait le mélange . Mais il y a 2 remarques à faire : incorporé dans le sol le compost n'a pas la même capacité de rétention d'eau que seul , et c'est la rétention d'eau du mélange ( donc du sol ) qu'on doit prendre en considération et non pas additionner deux capacités de rétention d'eau .
      et 2) le compost mélangé à la terre ne joue plus le rôle de paillage . Il faut donc un autre paillage . L'intérêt c'est d'avoir une couche différente sur le sol. (en ce qui concerne empêcher l'évaporation )
      Effectivement disposer une couche de paillage ça complique , mais chaque jardin est un cas particulier et ce qui complique d'un côté peut se justifier par un fort intérêt sur le résultat de la culture .
      C'est sûr qu'en Bretagne ou en Angleterre c'est moins indispensable que dans le midi !
      Ce que je trouve moi perso inutilement compliqué c'est de vouloir chiffrer ces "pouvoirs " , un simple jardinier chez lui qui travaille lui même son jardin n'a pas besoin de ça pour constater ce qui est intéressant ou non , on connait notre jardin et l'observation est la qualité première à avoir .
      Mon paillage de l'été se transforme en outre tout seul en compost sur place à la fin des cultures .
      Bon jardinage à toi ! merci pour le plaisir de la discussion

  • @romaintalon42
    @romaintalon42 2 года назад +8

    Il y a un moment, pour savoir comment ça marche, il faut passer par l’expérience. Le concept est génial, digne de C’est pas sorcier ! Très instructif en tout cas, bien joué ;)

  • @9OM9
    @9OM9 2 года назад +9

    Bonjour, Olivier j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder et écouter ton expérience, et merci pour ta patience je trouve ça fabuleux d'y avoir pensé sa nous apprend beaucoup de choses .

  • @LeJardindOllon
    @LeJardindOllon 2 года назад +15

    Bonne idée cette expérience, à l'inverse : il serait intéressant de mesurer la capacité de protection de l'évaporation de chacun des paillages 🤔

    • @jodms2748
      @jodms2748 2 года назад

      Oui surtout que c'est le but principal d'un paillage

  • @thomaspannequin2977
    @thomaspannequin2977 2 года назад +4

    Super,👍. Merci de répondre aux questions que tout jardinier se pose, sens forcément avoir la patience ou les moyens de faire ce genres d'expériences. Continu comme ça, ta chaîne est génial,merci Olivier.😉

  • @totofviking
    @totofviking 2 года назад +2

    top l'expérience donc le mieux pour vous dans le sud reste la paille ou le foins donc (en cas de pluie ça ruisselle plus facilement)
    chez moi je n'en met pas car je suis sur une zone humide (prêle, bourrache à profusion) l'arrosage est très léger ,un sacré avantage...sauf une saison comme l'année dernière 😉
    bon dimanche

  • @sebastienmirra5322
    @sebastienmirra5322 2 года назад +11

    Salut Olivier et merci pour tout ce que tu fais. Juste un point de vue : personnellement, j aurai continuer l expérience en testant l isolation thermique des différents paillages. Peut être mettre une quantité d eau dans un bac, mettre au dessus le paillage et voir au bout de quelques jours au soleil ce qui est resté dans le bac. Il faut je pense faire la balance benefice/risque entre l arrosage et la capacité de conserver l eau. Bon courage et prends soin de toi ;)

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад +3

      Très bonne remarque. Même si ça dépend de la texture de sol, on peut penser qu'un paillage qui laisse beaucoup passer l'eau va aussi laisser passer l'air, la chaleur, le soleil....

    • @sebastienmirra5322
      @sebastienmirra5322 2 года назад +1

      Oui merci :)

  • @begood600
    @begood600 2 года назад +1

    Merci pour cette expérience Olivier. Je pense que malgré tout l’eau stockée dans le paillage n’est quand même pas perdue pour nos légumes. Je vois ça comme une réserve car elle va permettre de maintenir la terre et donc la plante humide assez longtemps. Cordialement John.

  • @linepichon838
    @linepichon838 2 года назад +11

    Merci pour ce test Olivier vraiment intéressant je ne m’y attendais pas maintenant j’ai compris pourquoi certaines de mes plantes ont toujours soif bonne journée

  • @leeonhell9184
    @leeonhell9184 2 года назад +59

    Olivier en mode " Jamy" 😁 . Expérience intéressante. Le compost produit donc un effet de goutte à goutte intéressant sauf par forte chaleur car une partie part en évaporation.Plus compliqué mais celui qui laisse mieux passer l eau dans un sens, la retient t il moins bien dans l autre?

    • @sebs3155
      @sebs3155 2 года назад +19

      Bonjour,
      Très bon test, et entièrement d'accord avec LeeOnHell. On souhaite une couche limitant au maximum l'évaporation, donc l'échange d'humidité, dans le sens qui nous intéresse. Logiquement, dans l'autre sens, à l'arrosage, il faut bien plus d'eau pour remplir les réserves.
      Le test complementaire qui préciserait la façon d'utiliser ces matières serait de faire des carrés avec un fond de même terre chacun, avec les différents paillages. Faire un arrosage conséquent et égale à chacun.
      Puis faire des mesures d'humidité de la terre en dessous à 3j, 6j, 9j et jusqu'à ce que l'humidité soit très basse dans tous.
      Je dis ça comme ça, mais le compost pourrait nécessiter le double en quantité d'eau, mais la retenir 4 fois plus longtemps. Et au final être le plus économe.
      De même, j'ai remarqué que mon compost séchait très vite là où il est exposé aux rayons du soleil et restait plutôt humide aux endroits ombragés.. jusque là, logique vous me direz. 😅
      Mais je suis certain que le compost, plutôt noir, monte très vite en température au moindre rayon de soleil. Donc multiplie considérablement l'évaporation.
      À contrario, la paille/foin étant très claire, elle monte bien moins en t°.
      Au soleil, un bon compost et une couche fine de paille pourrait être la solution.. enfin, des tests nous le diraient! 😊

    • @thomaspannequin2977
      @thomaspannequin2977 2 года назад

      N'y a t'il pas un meilleur echange par capillarité entre le composte et la terre du coup?
      Le composte et il, à considéré comme un paillage, ou un support de culture....?🤔

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад +13

      Intéressant tout ça. Ici le compost en paillage, je le considère comme isolant du vent, de la chaleur, du soleil. Mais à son désavantage, le stockage de l'eau qu'il est capable de faire, ça sèche hyper vite. Donc rien de bon pour optimiser une pluie. Mais comme il pleut souvent très peu sur les 4 mois d'été...
      Par contre ma terre en dessous reste super humide. Donc peut-être mieux isolant que la paille par exemple !
      Vous l'avez dit, plein de paramètres qui jouent....
      Ici c'était pour avoir idée de la traverser d'une eau d'arrosage. Ça m'aide à mieux ressentir encore le contexte de mon potager et de continuer à courir à la quête d'un sol constamment humide pour qu'il fonctionne à tout va.

    • @leeonhell9184
      @leeonhell9184 2 года назад +14

      @@LepotagerdOlivier Oui d ailleurs je trouve qu il n y a pas beaucoup de chaînes qui proposent de vrais comparatifs de culture selon mise en conditions ( sol , exposition , paillage ) à partir de semis identiques. Je parle d une vraie expérience. Mais ça demande du temps et on a tous de l occupation au jardin il faut dire. En tout cas ce type d expériences amène quelquechose car je trouve que le milieu du jardinage vehicule beaucoup d idées reçues reprises parfois depuis des années et parfois contradictoires..sans réel expérimentation permettant d établir non pas une vérité mais quelquechose de probant. Les bouleversements climatiques vont nous amener à de nouvelles réflexions , y compris nous jardiniers amateurs.

    • @marie-laureperrin1554
      @marie-laureperrin1554 2 года назад +1

      Bonjour,
      Expérience très intéressante (parole d une scientifique 😉) dommage qu il n y ait pas la laine de mouton paillage que j'utilise également au potager 👍 merci pour toutes tes vidéos très enrichissante. Bonne journée

  • @Goatpat
    @Goatpat 2 года назад +1

    Super merci. Cependant le compost n’est pas à considérer comme un paillage mais comme une fertilisation à part entière. À intégrer superficiellement à la terre éventuellement, à apporter dans le trous de plantation pour les légumes grosses mottes ou à déposer en surface avec parcimonies avant de réaliser un paillage. Si vous dosez sans compter vous aurez très probablement des accès d’azote qui mènera à des déséquilibres et à la germination de plantes adventices indésirables type liserons et autres merveilleux amis du jardiniers.
    Bon jardinage à tous !

  • @mohamedghoubali
    @mohamedghoubali 2 года назад +5

    Merci Olivier ! De loin une de tes meilleurs vidéos selon moi. Tu viens de répondre à des questions que je me pose depuis trop longtemps !

  • @nemom.2335
    @nemom.2335 2 года назад +9

    Hello Olivier, habitant comme toi dans le sud (mais plus à l'est), j'avais déjà constaté qu'avec les petites pluies que l'on a parfois, en dessous le paillage, cela restait sec. J'ai du goutte à goutte aussi, car chez nous vu la chaleur l'été, il faut arroser. Mais du coup mes tuyaux et mes arroseurs sont places sous le paillage. Bon potager à tous

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад

      Nikel 👌👌

    • @MandarineAujardin
      @MandarineAujardin 2 года назад

      C’est ce qu’il faudrait que je fasse mais du. Oui, ça ne bouche pas les goutte à goutte ?
      Bonne soirée.

  • @domsv6404
    @domsv6404 2 года назад +5

    Wow, quel travail ! Un énorme merci pour cette expérience extrêmement utile et gratuite 😳 Nous sommes gâtés 🙏🏽 Je me posais la question depuis quelques mois justement ! Je saurai comment mieux faire maintenant, moi qui suis sous le soleil des tropiques !

  • @corinnedechandon9789
    @corinnedechandon9789 2 года назад

    Merci pour cette expérience qui est gratifiente, un résultat parfait pour nous les jardiniers. Ses énormément de temps de Garnier pour le jardin, une chose que je fais au jardin, autour de chaques légumes, je laisse 2 à 3cm autour sans paillage ainsi l eaux va directement au fond jusqu'aux racines. Même pour les arbustes aux autres. Bon courage. merci beaucoup pour toutes ses vidéos.

  • @sylvainbutin2447
    @sylvainbutin2447 2 года назад +8

    Bonjour Olivier, même sans prétention scientifique cette expérience est très intéressante.
    Je note que le compost, riche en vie biologique, retient beaucoup d'eau. Si on y ajoute un paillage par dessus ça ressemble à la recette gagnante pour garder l'humidité et fraîcheur relative, surtout en cas de forte chaleur.
    C'est ce que j' essaie de faire au potager suivant mes ressources disponibles ; ton expérimentation et tes vidéos confortent cette idée et je t'en remercie !
    Bonne journée !

    • @banabajardine
      @banabajardine 2 года назад

      Ça me paraît une bonne idée de faire compost végétal + paillage, tout en insistant peut-être sur l'arrosage au pied de la plante comme proposé par Olivier à la fin de sa vidéo 👌

  • @nathalieperrot6208
    @nathalieperrot6208 2 года назад

    Bonjour Olivier. Merci bcp pour cette vidéo. Comme toi je suis en occitanie mais dans un des coin le plus venté. Au pied de la montagne noire dans le minervois. Nous sommes dans un couloir de vent car nous avons la montagne noire dun côté et l'alaric de l'autre (Pyrénées corbière).
    Nous avons du opter pour un arrosage en direct au pieds de nos plantation a l'aide de tube de pvc planter a même les racines et multi percé car nous sommes victime de la sécheresse a tel point que nous avons du arroser cet hiver BN pour ne pas perdre mes vivaces. Et nous nous étions rendu compte que le paillage que nous mettions (essentiellement paille et foin car nous avons des lapins) retenait l'arrosage et était vite séché par le vent et la chaleur. Du coup, maintenant avec peu d'eau et peu d'arrosage, notre potager et productif.
    Ta vidéo conclut ce que nous avions déjà remarqué.
    Merci bcp

  • @lepotagerdejacouille7546
    @lepotagerdejacouille7546 2 года назад +8

    Salut Olivier 👋
    Attention !!! Il va falloir renommer ta chaîne... le potager du professeur Tournesol 🤣🤣🤣
    Merci pour cette expérience peu orthodoxe mais très enrichissante 😉
    Bonne continuation à toi
    Jacouille

  • @jean-pierregesquiere533
    @jean-pierregesquiere533 2 года назад +1

    Coucou Olivier,superbe expérience,je vois que tu t'es fait du muscle surtout avec le terreau 😁
    Ça ne m'étonne pas du tout avec le terreau...une véritable éponge 👍
    Je le vois quand parfois je mets du terreau sur ma ligne afin que mes graines germent plus facilement ,je peux arroser tous les jours voir plusieurs fois par jours pour qu'il reste humide même avec un P17 par dessus !
    Voilà pourquoi j'arrose toujours abondamment autour de mes plantations et dégage toujours autour de mes plants à ce moment là 😉
    Tu sais que sur le dessus de mes parcelles,ce n'est que du broyat de feuillus de 10 à 15 CMS mis à l'automne .
    Malgré les 2 mois sans pluie,sous mon broyat,mon sol est bien humide ce qui me conforte à chaque fois concernant mes légumes plantés. 😉
    Malgré cette épaisseur de broyat,beaucoup de légumes et fleurs reviennent chaque année ( malgré le coup de grelinette donné avant) : potirons,courgette,tomates,patates (oubliées 😁), bourrache, soucis,phacélie etc...je reste toujours surpris et je me demande si ça sert parfois à quelque chose de s'embêter à semer à la maison certains légumes et fleurs 🤔
    En tout cas merci pour cette expérience, tu as dû passer du temps ( et de l'amusement 😁)
    Bon dimanche....je vais te faire languir,nous allons manger un couscous chez ma mère ce midi 😁😋
    Tchao Olivier 👍
    JP de ch'nord alias Pépé JP

  • @jean-pierreberry892
    @jean-pierreberry892 2 года назад

    Bonjour Olivier
    très instructif cette vidéo car l'efficacité d'un bon arrosage est primordial pour nos jardins et puis l'eau va devenir de plus en plus une richesse absolue. Merci encore et bon dimanche à toi

  • @lafermedeterre
    @lafermedeterre 2 года назад +4

    Salut Olivier ! Bonne idée de faire des expériences comme ça ! Bon dimanche !

    • @tverveine6317
      @tverveine6317 2 года назад

      La Ferme de Terre, je viens de regarder votre vidéo... Mais, Olivier, je me permets : connais-tu ces jeunes Maraîchers de la Drôme ???

  • @tricktrou
    @tricktrou 2 года назад

    Merci Olivier pour cette expérience très parlante ! Ce que j’en retiens c’est de mixer les paillages entre eux pour avoir les bénéfices des uns et des autres ou plutôt de réfléchir en couches « lasagnes » du sol vers le ciel, du genre :
    1- compost végétal ( effet éponge 🧽)
    2- tîntes ( 🧽)
    2- feuilles ( effet drainant 💦)
    3- broyât ( 💦)
    5- paille ou foin (💦💦)
    Comme ça l’eau pénètre puis est retenue pour garder la fraîcheur et une diffusion petit à petit dans le sol. Enfin ce n’est qu’une hypothèse à chaud….
    Par contre je culpabilisais d’arroser et qu’après il pleuve mais là ça démontre au contraire que c’est mieux car quand la pluie arrive sur mon paillage, elle pénètre plus en profondeur et mon paillage humide (🧽) évite encore plus l’évaporation de cette pluie au niveau du sol du fait qu’il soit humide.
    Ça serait intéressant de trouver le bon combo dosage entre eux tous….
    Dans tous les cas c’est très intéressant !
    Merci

  • @natpho
    @natpho 2 года назад +4

    Ca fait plaisir de voir une démarche réfléchi dans ce type de vidéos :)

  • @terrienne
    @terrienne Год назад

    Bonjour Olivier, J'avais regardé votre vidéo bien attentivement cet été et je me permets de vous faire un retour d'expérience dans mon petit jardin.
    Comme chaque année, j'ai paillé mes tomates en me disant qu'au moins cela éviterait au sol de trop souffrir la sécheresse. Et au fur et à mesure de l'été, au vu des très fortes chaleurs, j'ai même ajouté une nouvelle couche de paille. Voilà que l'automne est arrivé, et les premières gelées (enfin). Et le temps est donc venu d'arracher mes pieds de tomates bien qu'ils fussent encore chargés de tomates vertes, que j'ai néanmoins cueillies. Et ce faisant, sous la couche de paille bien imbibée d'eau par les pluies de ces derniers jours, j'ai retrouvé... une terre sèche... totalement sèche ! Et je me suis demandée ce qui différenciait mon jardin de votre expérience dont je me suis souvenue et j'ai trouvé : la paille de votre expérience était tout juste installée alors que celle de mon jardin s'est progressivement tassée, a pris l'eau et elle forme donc une couche beaucoup moins perméable que la paille mise en œuvre pour votre expérience qui elle, était en vrac et bien sèche. Voilà pour mon partage, et au plaisir d'échanger sur le sujet.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Год назад

      et oui c'est bien de le préciser ! Le temps compacte un paillage (simple loi de gravité + la pluie etc...) et du coup celui-ci devient moins perméable. Du coup... un paillage sur un sol sec n'est vraiment pas opportun. Moi ici je me dirige de plus en plus vers des paillages sur sol parfaitement humides et goutte à goutte en dessous ou trou pour laisser la pluie au pied des plants. Toujours pas évident de trouver le meilleur compromis.

  • @olivierlatouche6120
    @olivierlatouche6120 2 года назад

    Excellent travail Olivier...tellement utile, merci infiniment ! Tes expériences me motivent encore plus...à ne pas pailler printemps et été. Seulement en automne et hiver pour favoriser la vie du sol. Là tu restes longtemps sur à peine 1 m²...imaginons à l'échelle d'1 jardin...! Ca fait 2 ans que je ne paille plus l'été pour faire profiter mes cultures des pluies dont le ciel veut bien nous gratifier.

  • @yeye1667
    @yeye1667 2 года назад +8

    Bonjour Olivier et a tous , comme toujours une vidéo très bien faite , une expérience très intéressante, merci et bonne journée

  • @alexandreraynal1878
    @alexandreraynal1878 2 года назад +1

    Au final ton compost vegetal est le meilleur si tu arrose en dessous. Je m'explique, comme il est tres poreux et qu'il retient bien l'eau il empeche plus l'eau de s'evaporer.
    Apres il faudrait completer l'experience en regardant combien de temps l'eau est gardé dans le paillage pour un volume d'eau de terre et de paillage donné. Ce serait possible de le faire sur un de tes carrés en arrosant a meme volume d'eau meme volume de terre et de paillage et mesurer a temps egal le taux d'humidité en terre.
    Voila.
    Merci pour la vidéo et l'experience Olivier.

  • @max-web
    @max-web 2 года назад

    😱😱🤯 moi qui fait toutes mes planches avec une grosse couche de compost par dessus le carton qui étouffe l'herbe (sol limoneux mais très très très très caillouteux...) je suis scié !
    J'avais déjà bien remarqué qu'après un arrosage, en creusant un peu ça restait sec. Mais cette fois avec ta vidéo Olivier on peut comparer aux autres paillages et c'est très enrichissant.
    Je pense diminuer mes apports de compost et massifier des matières plus brutes en surface.
    Un grand merci pour cette vidéo 👍

  • @melaniegodard230
    @melaniegodard230 2 года назад +7

    Super cette expérience, merci beaucoup! C'est très instructif et pas forcément quelque chose que tout le monde peut se permettre ça change aussi et j'aimerais bien retrouver ce format de vidéos plus souvent 🙂 Bon dimanche

  • @kristof5712
    @kristof5712 2 года назад +9

    Sympa l'expérience, ça répond à une question que je me posais moi aussi. Par contre, je ne considère pas le compost comme un paillage mais plutôt comme un substrat.

  • @Cococestmoi
    @Cococestmoi 2 года назад +3

    Quel investissement! Félicitations pour cette expérience très enrichissante, pour ta passion communicative et tout ce temps que tu prends pour partager ton savoir avec nous

    • @Cococestmoi
      @Cococestmoi 2 года назад

      J'ai récupéré des fibres de coco pour recouvrir le sol de mes fraisiers. Je pense que cette matière n'absorbe que très peu d'eau

  • @tonyfrancisco6739
    @tonyfrancisco6739 2 года назад

    Un grand merci Olivier, d’avoir pris le temps ( et de l’argent pour la piscine) pour réaliser cette vidéo très explicite et qui a lire les commentaires nous questionne sur nos potagers .

  • @chapeauproduction
    @chapeauproduction 2 года назад +3

    Super intéressant ! J'ai du paillage au foin et paille, en général j'arrose sans pommeau au pied des plants pour éviter que le paillage n'absorbe l'eau. Merci pour ce test Olivier 🙂

    • @syleruf4649
      @syleruf4649 2 года назад

      Bonjour. A mon avis c est bien d arroser le paillage, pour que la terre dessous reste humide ?

  • @christelleauroux4747
    @christelleauroux4747 2 года назад +4

    Merci Olivier pour avoir pris le temps de nous faire cette expérience. Comme toujours au top 🙏

  • @potagerpartageetpermacultu9176
    @potagerpartageetpermacultu9176 2 года назад +26

    Salut Olivier, franchement c'est une super super super vidéo. J'adore ce genre d'expérience scientifique !😁😁 C'est impressionnant a quel point le compost végétale absorbe l'eau!
    Est ce que , d'après toi, ça veut dire que dans tes buttes lasagne, une fois que la matière a bien composté a l'intérieur, ce compost constitue une vrai réservé utile d'eau pour les cultures?
    Merci Olivier, excellent comme toujours.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад +5

      Exactement...
      Et d'ailleurs j'évolue sur mon idée qu'une butte sèche forcément plus vite que la terre... je me servirai de cette expérience pour aller vers d'autres, continuer les réflexions.

  • @amshagar60
    @amshagar60 2 года назад

    Salut Olivier, merci pour cette expérience, pas puriste d'un point de vue scientifique mais qui nous parle dans nos rôles de jardiniers amateurs et qui permet d'adapter les paillages a l'usage et à l'effet voulu. Dans mon cas, en plantation de plants en serre directement dans du compost végétal ou de pomme de terre sur gazon avec buttage en compost et paillage de paille cela fait sens car les racines font se développer dans un substrat qui retient l'eau et qui sera protégé par un paillage qui laisse passer les pluies.
    Merci pour le temps pris à nous apporter des connaissances que nous n'aurions pas le temps de rechercher nous même... 👍

  • @auroredona7223
    @auroredona7223 2 года назад +11

    Salut Olivier, Très très bonne idée de tester les différents paillages (c'est du boulot !). On se rend vite compte que les paillages carbonés ne retiennent pas l'eau et sont donc à préférer. Bon dimanche

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад +6

      Oui... après dans les commentaires, la remarque pertinente que peut être du coup ça laisse autant passer l'air, la chaleur, le soleil et que l'eau s'évapore +...
      Il faut penser à tout.
      Quoi qu'il en soit, inutile d'arroser faiblement un paillage. Il faut y aller franco pour envoyer l'eau dans le sol. Et quel que soit le paillage, elle y sera bien préservée.

    • @mariemarie3020
      @mariemarie3020 2 года назад +8

      @@LepotagerdOlivier pas d'accord du tout avec la pertinence de la remarque "ça laisse autant passer " . Ton exposé est pourtant clair , précis, et ne dit que ce qui est observable et ta vidéo est très bien. Au contraire on met là le doigt sur une remarque faussement de bon sens qui marque l'incompréhension et qui montre que certains partent dans la théorie et l'imaginaire en oubliant la réalité et l'observation .Absurdité de la remarque "ça laisse autant passer" si on veut théoriser :1) eau, air , chaleur , soleil ne sont pas du tout équivalents , d'abord , et ensuite 2)leur action sur l'évaporation de l'humidité DU SOL est différente aussi . Et cette action dépend de facteurs bien plus divers que "ça laisse passer autant dans les deux sens " Ton expérience a testé l'effficacité des différents PAILLAGES pour laisser passer ou retenir l'eau et c'est tout. Et c'était très bien . Dans l'autre sens ce qui compte c'est la capacité des différents sols à garder cette eau . 3 )Dans un sens l'eau s'arrête ou pas dans le PAILLAGE , dans l'autre sens l'eau reste ou pas dans le SOL et est disponible ou pas pour les plantes .ET pour les organismes du sol vivant ne les oublions pas. Ce qui est autrement plus complexe
      Je suis très vénère parce que je trouve que ça va finir par te faire dire ce que tu n'as pas dit et tu ne mérites surtout pas ça !
      Encore bravo justement pour toutes tes vidéos dont la variété et le nombre montre bien la complexité de l'art du potager , liée à la complexité de la vie même.

  • @daphnee111
    @daphnee111 2 года назад

    Bonjour Olivier. Je te suis régulièrement et regarde tes vidéos tous les dimanches. Merci beaucoup pour cette expérience qui est vraiment très intéressante. Elle permet de savoir comment arroser au mieux son potager avec un paillage. Pour ma part elle m’a apporté beaucoup. Merci à toi et continue ainsi !

  • @Sacha_touille1306
    @Sacha_touille1306 2 года назад +5

    Coucou Olivier, c'était vraiment une bonne idée de faire ces expériences🧐 . Merci beaucoup à toi et a très bientôt 👍👍🌱

  • @jeff13-12
    @jeff13-12 2 года назад +4

    Salut à toi :) Merci, très intéressant comme expérience....ça me rassure sur mes intuitions : depuis pas mal d'années je superpose 2 paillages , voire 3, compost + tonte où juste compost et paille où foin dessus (à savoir qu'au cours de l'été je remet un peu de tonte sur le dessus, mais pas tant vu les sécheresses par ici) et mon goutte à goutte est tt en dessous. finalement l'effet éponge du paillage du dessous est super bien, ça permet de diminuer l'évaporation tout en maintenant le sol frais...le foin et/où la paille au dessus isole tout ça de la chaleur...
    Par contre les feuilles morte c'est très bien, mais je ne l'utilise pas comme paillage des cultures mais comme "protection" du sol à partir de l'automne et tout l'hiver, ce qui va apporter de l'humus jusqu'au printemps suivant avant plantations ;)

  • @jackaude4849
    @jackaude4849 2 года назад

    Génial Olivier tu as eu une superbe idée. En conclusion de ton expérience on peut aussi dire qu incorporer du compost dans le sol c'est améliorer sa capacité de rétention d eau pour les légumes associés avec un paillage ou du broyat on limite l évaporation. C'est une bonne solution d avenir. Dans ma terre argilo-calcaire c'est une information importante en plus de l effet decompactant du compost. Une bonne clef de fertilité comme tu dis. Merci

  • @fabienandriolo3269
    @fabienandriolo3269 2 года назад +1

    Salut Olivier
    Il faut prendre en compte qu’on ne paillera sans doute pas avec la même épaisseur. Surtout avec du compost.
    J’ai déjà fais le même constat avec à peu près 5 cm de compost et un demi arrosoir au m2 le compost n’est humide que sur le premier cm (ruissellement inclus).
    Loïc le jardineur avait fait une vidéo qui montrait bien l’étanchéité du compost (je ne connais plus le titre)
    En revanche je suppose que cela doit s’appliquer dans les deux sens.
    Le compost doit fortement limiter l’évaporation de l’eau du sol. Et avoir un effet proche de celui des bâches non poreuses. Et conserver la fraîcheur du sol par une isolation thermique en plus.
    En tout cas super vidéo 👍

  • @odilemonnier382
    @odilemonnier382 2 года назад

    Bonjour Olivier. Ton expérience confirme ce que disaient les anciens: arroser au lever du jour (au moment de la rosée) ou à la nuit tombée lorsque l'humidité de l'air se densifie, mais jamais en plein jour lorsque l'air est beaucoup plus sec. Merci pour tes vidéos toujours très instructives.

  • @syleruf4649
    @syleruf4649 2 года назад +1

    Merci bcp. Si le compost végétal retient bcp l eau , si on le met en couche supérieure, les plantes n auront pas bcp d eau. La bonne nouvelle , c est qu on peut utiliser le compost végétal en tant que terre, ou mélangée à la terre, ce qui fera que les plantes, surtout l été, garderont un terrain humide

  • @gilbertedubaquier1544
    @gilbertedubaquier1544 2 года назад

    Bjr des Landes. Alors là vous avez fait fort. J'enregistre cette expérience. Vous avez beaucoup de patience. Cette opération a dû vous prendre du temps. Attention à votre dos! Le panier plein de compost manipulé comme ça... Merci en tout cas pour ces précieuses informations. Ça va servir à nombre d'entre nous. Je partage aussi. Bonne continuation. À bientôt.

  • @jeremylatimier9892
    @jeremylatimier9892 2 года назад +6

    Salut ! Super intéressant. Le résultat était assez attendu pour ma part sauf l'équivalence paille-foin.
    Je pense qu'il serait d'autant plus intéressant de faire une expérience dans le sens inverse : quel paillage limite le mieux l'évaporation des sols ?
    Par exemple, des sceaux de 3 à 6l d'eau chacun recouverts par un type de paillage. Puis comparer la vitesse d'évaporation.
    A tester en plein soleil et à l'ombre, avec tous les éléments en même temps pour que les conditions soient bien identiques.

    • @lesmanusg7671
      @lesmanusg7671 2 года назад +2

      Idée géniale!
      On attend ta vidéo Jeremy!!

    • @kenz0phrenia
      @kenz0phrenia 2 года назад

      Excellente idée !

  • @mayapersini7434
    @mayapersini7434 2 года назад

    Un immense Merci pour cette expérience que tu partages avec nous Olivier 💚💚💚
    J'imagine combien cela a pu être "physique" pour toi ... car il ne faut pas oublier que tout ça "pesait son poids" une fois gorgé d'eau , sous ton climat qui doit déjà être bien bien chaud !!!
    Et avec quelques acrobaties en primes 😄
    Donc MERCI INFINIMENT 👍👍👍👍👍👍
    J'ai grand plaisir à chaques fois de voir combien tu es "généreux "
    Je te souhaite une merveilleuse saison remplie de plaisirs et de récoltes abondantes.
    Que la nature te rende le bien que tu lui fais et l'amour que tu lui portes... 🐝

  • @Naturetpotager
    @Naturetpotager 2 года назад +5

    Bonjour Olivier. Cette analyse est très intéressante. Tous ces matériaux ne sont pas égaux. Pour la tonte de gazon ou d'herbe, fraîche, c'est une vraie barrière anti-pluie, du moins au début, et je me dis que vu que le foin est de l'herbe séchée, si on laisse sécher la tonte de gazon, cela reviendrait au même que le foin non ?

  • @user-zm7dj7kj1w
    @user-zm7dj7kj1w 2 года назад

    Salut Olivier, merci pour cette vidéo.
    Même si elle n'a pas vocation à être d'une rigueur scientifique, elle m'a éclairé sur mes modes de paillage et d'arrosage.
    Continue comme ça, c'est toujours un plaisir de te suivre.
    J'en suis à ma deuxième année de potager et ta chaîne est très inspirante 👍
    Très bonne saison et @ très vite.

  • @reyjuan5550
    @reyjuan5550 2 года назад

    Coucou, merci pour la vidéo et bravo pour le potager. j'ai beaucoup de buts en lasagnes qui sont arrivés au stade de compost végétal. Ce que je peux en dire c'est qu'elles retiennent très bien l'eau, et que la qualité de la terre est. mais le gros problème est ; que si elle se déshydrate c'est extrêmement compliqué de les réhydrater. L'eau ne pénètre pas, elle ruisselle. Je rencontre également le même problème avec la tonte de pelouse, dans ton expérience elle n'est pas compactée, mais sur les buttes elle finit par se compacter et ne laisse plus pénétrer l'eau.
    En tout cas un grand merci pour tout le mal que tu te donnes afin de nous faire progresser dans notre passion commune.

  • @remyh6502
    @remyh6502 2 года назад +4

    C est étonnant l expérimentateur s est mis à l ombre :D
    Il faut penser que l eau va dans les 2 sens quand tu arroses et l évaporation. Ton compost végétal assez dense devrait avoir limiter l évaporation une fois humide en dessous contrairement à la paille et au foin

    • @jpourrez
      @jpourrez 2 года назад

      Bonjour,
      Tout à fait d'accord pour l'évaporation.
      Pour que l'expérience soit fiable, je pense qu'il faudrait faire des petites caisses en bois avec un fond en géotextile qui laisse passer l'eau, remplir avec 20cm de terre, puis pailler selon les différents composants, arroser avec la même quantité d'eau, et peser l'ensemble.
      Ensuite, il suffit d'observer la perte de poids pour évaluer l'évaporation, ou plutôt la capacité de rétention d'eau de l'ensemble.
      Pour être impartial, il faut autant de caisses que de paillages et mener l'expérience avec tous les paillages à la fois.
      Mais l'expérience devient plus complexe.
      Je retiens quand même l'effet éponge du compost et son intérêt à le mélange à la terre. Pour la paille, le foin et la tonte, l'intérêt semble moins évident.
      Merci Olivier de nous apporter un début de lumière sur l'arrosage des différents paillages.

  • @laurencevalois3633
    @laurencevalois3633 2 года назад

    d'abord un grand merci pour ce travail de titan que vous avez fait pour tous! experience tres concluante. comme on ne peut pas enlever à chaque fois le paillage avant d'arroser, si on n'a pas de goutte à goutte, le mieux est de laisser un trou au pied de la plante sans paillage et d'arroser là. en tout cas encore un grand merci !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад

      Merci Laurence. oui, reste à compléter cette expérience avec un test comparatif d'isolation de chaque paillage.
      Je le ferai, tester l'humidité sous paillage face à la chaleur, au vent, etc...

  • @samueltihar6184
    @samueltihar6184 2 года назад

    Slt Olivier
    Bonne expérience
    Pour ma part ,je l'avais déjà constaté mais elle me confirme bien.👍
    Pour mon compost moi ,je m'en serre uniquement en plantant mes plants et ma paille seulement sur le dessus et je n'arrose que tout les 3/4 jours et même en pleine pénurie mes plants ne baisse pas la tête,c donc que l'eau contenue dans le terreau sert à quelque chose.pour ma tonte je la laisse au pied de mes arbres.
    Merci pour ta petite vidéo.toujours de bonne ogure par ces temps de pénurie d'eau !!!

  • @karinemichelin460
    @karinemichelin460 2 года назад

    Bonjour Olivier, un grand merci pour cette expérience! Je me suis posée la question à plusieurs reprises ces dernières années mais je n'ai jamais penser à tester de la sorte. Aujourd'hui la question ne se pose plus en ce qui me concerne, je ne paille plus, trop de limaces, même en plein été!!!!!! Je préfère planter plus serré, les feuillages faisant ombrage au sol et donc l'humidité est quand même préservée. Ajouté à cela l'ombrage des arbres et quelques parasols et le tour est joué! La guerre contre les limaces est usante!!!!!

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад

      coucou Karine, c'est une belle alternative au paillage. Ici j'y tiens à ce paillage parce qu'en se décomposant il améliore aussi mon sol. Et puis cette chaleur dont il faut que je préserve le sol. À chacun de s'adapter à son contexte, ses contraintes comme toi les limaces...
      À bientôt

  • @ignacebertolino9033
    @ignacebertolino9033 2 года назад +4

    Bravo Olivier ! Superbe video et très instructive!!! Continue je suis fan ! A quand la même video sur les terreaux ??

  • @powbelle4909
    @powbelle4909 2 года назад

    Merci pr l'expérience intéressante 👍🌱
    J'en déduis donc qu'il vaut mieux intégrer le composte ds les premièrs cm de terre pour que la rétention d'eau qu'il produit soit disponible pour la racine de la plante.
    Qu'il vaut mieux arroser en goutte a goutte, mais sous un paillage végétal qui sera aussi choisie selon ce qu'il apportera a la terre a la décomposition, puisqu'ils retiennent a peut prêt tous la mm quantité d'eau... Mais quoi qu'il en soit, cette expérience prouve bien qu'il est plus intéressant pr la plante d'arroser sous un paillages quelconque... Lui mm évitera l'évaporation...

  • @fablab2630
    @fablab2630 2 года назад

    Franchement il fallait y penser cette expérience d'arrosage à travers différents paillages, merci Olivier pour cette vidéo j'ai beaucoup appris. Bon jardinage et quel plaisir

  • @Martine28888
    @Martine28888 2 года назад

    Alors là, c'est le top ! Déjà, toutes vos vidéos sont intéressantes et conviviales mais celle-ci est extrêmement instructive ! Merci beaucoup pour ce partage qui va nous aider dans le choix de notre paillage ! Et surtout nous inciter à arroser sous le paillage ! Merci pour tout le temps passé sur cette expérience ! Et gardez la piscine qui peut servir pour faire trempette en cas de canicule 😉😁

  • @geoffreynouvelle3378
    @geoffreynouvelle3378 2 года назад

    Très intéressant comme expérience c'est bien mon amis c'est une chose que tout jardinier devrait testé avant de faire don paillage pour savoir la rétention d'eau de chaque paillage différents pour l'utilité recherchée pour tout un chacun car chaque jardinier à ça façon de faire ce qui est tout à fait logique ta vidéo est très éclairante j'aime beaucoup bonne continuation 👍👍👍😁😁😁

  • @bernardglineur637
    @bernardglineur637 2 года назад +9

    Salut Olivier il serait intéressant plutôt de savoir quelle paillages retient le mieux l'humidité dans le sol ...top expérience !!!bravo

    • @sebastienduguet9750
      @sebastienduguet9750 2 года назад +3

      Bonjour Bernard, effectivement on peut se poser la question , car si ça retiens l’eau d’un sens , ça doit retenir l’eau qui s évapore aussi . Donc la paille ne retient quasiment pas l’eau d évaporation, ce qui paraît normal

    • @syleruf4649
      @syleruf4649 2 года назад +1

      Le compost végétal

    • @geraldchiffet2432
      @geraldchiffet2432 2 года назад +3

      Effectivement, une très bonne expérience à faire. 5 pots identiques, même volume de terre, même volume d'eau, 5 paillages et même temps d'exposition.

  • @zzk1831
    @zzk1831 2 года назад +1

    Tres bonne expérience. Des renseignements tres intéressant merci.

  •  2 года назад +1

    Hello Olivier,
    Super interessant, merci pour toutes ces infos.
    Bon dimanche 👋

  • @twidledrum36
    @twidledrum36 2 года назад

    Très bonne expérience ! Merci pour l'effort ! J'essaie toujours de voir le verre à moitié plein... alors je fais faire un commentaire optimiste (ou naïf) : vu que le paillage aide à retenir l'humidité dans le sol, même si il retient une partie de l'eau, la terre n'est sans doute pas complètement sèche en dessous. donc le besoin en eau est moins criant que sans paillage. Que le paillage retienne une fine pluie va donc juste augmenter son potentiel de retenu de l'humidité du sol. Tout n'est pas perdu !

  • @ab7455
    @ab7455 2 года назад

    Salut Olivier,
    C’était chouette aujourd’hui de t’avoir avec moi au boulot sur france inter, je suis routier, suis à fond tes vidéos et jardine autant que faire se peut avec mon emploi du temps chargé! Merci pour tes vidéos!
    Aike

  • @laurentbunnik
    @laurentbunnik 2 года назад +1

    Expérience vraiment très intéressante avec une valeur ajoutée pour chacun d'entre nous !

  • @liamwillemetz3767
    @liamwillemetz3767 2 года назад +8

    Très intéressant, merci.
    Maintenant je me demande lequel retient le mieux l'evaporation une fois l'eau arrivée dans la terre.

    • @sylvainmayeur
      @sylvainmayeur 2 года назад +3

      bonjour, il me semble que ce qui marche d'un sens marche, aussi dans l'autre. Donc le paillis végétal sec, une fois humide, retient mieux l'évaporation; comme la paille qui ne retient que très peu l'eau, retiendra moins l'évaporation. CQFD !

  • @xavierfabre837
    @xavierfabre837 2 года назад

    Intéressant comme expérience ! Je pense que de toutes façons il faut effectivement arroser abondamment et moins fréquemment pour une bonne raison : la croissance racinaire. Un arrosage superficiel va forcer la plante à développer des racines juste sous la surface du sol, alors qu'un arrosage conséquent va favoriser les racines profondes (racine pivot parfois) et faire des plants plus résistants à la sécheresse, et plus résistants tout court. On s'éloigne un peu des plants potagers gourmands mais c'est le principe des plantes méditerranéenes que je connais assez bien : une racine pivot 10 fois plus longue que la partie aérienne et des radicelles en surface pour capter une pluie passagère.

  • @celinepanicucci3650
    @celinepanicucci3650 2 года назад

    Bravo Olivier pour cette démonstration! Je débute et cette expérience me permet d' adapter ma manière d' aborder et de comprendre l' arrosage ....surtout dans la région du Sud !!

  • @gre1297
    @gre1297 2 года назад

    Merci pour ton expérience qui tombe a pique, en plein questionnement a ce sujet car j'ai préparé 2 bande de culture où j'ai mis du composte mélangé a la terre puis j'ai mis une couche de crottin d’âne, une couche de tonte et une couche de paille et malgré un gros arrosage, j'avais la sensation que je pouvais encore arroser alors que mes autres bande étaient au max de leurs absorptions, du coup je comprend mieux pourquoi et que sur ces 2 bandes il va falloir que j'arrose moins souvent mais plus abondamment que mes autres bandes.

  • @clanck_4900
    @clanck_4900 2 года назад +2

    Super vidéo ! C’est sympa à savoir ça :) Rien a voir mais pour les feuilles mortes du jardin j’utilise un souffleur broyeur ce qui fait que je broies les feuilles avant de les ajouter sur mes allées tout l’hiver pour éviter les herbes indésirables qui poussent uniquement sur les côtés. Le surplus en fin d’hiver quand je plante dans mes allées part ensuite dans le poulailler et les poules s’amusent dedans à chercher des petits vers ou autres.
    C’est sympa à les voir chercher mais je pense que l’an prochain je vais l’enlever au moment où je vais planter et le garder pour repailler car sinon ça m’oblige à en racheter alors que j’en ai gratuitement chez moi que je donne aux poules :)

  • @isabellesolignac1646
    @isabellesolignac1646 2 года назад

    Bonjour Olivier, j'aime beaucoup ta manière d'aborder un sujet, et celui-ci est très instructif. J'apprends toujours quelquechose dans tes vidéos. J'habite près de Montpellier, et je crois que nous partageons le même terroir et les mêmes aléas climatiques. Bravo pour ton potager.

  • @romainhenriet1435
    @romainhenriet1435 2 года назад +1

    Bonjour Olivier merci pour ta vidéo qui pour moi est très Utile car c'est vrai qu'on ne c'est jamais vraiment le niveau de l'arrosage qui faut faire mois je suis dans le nord de la France a Amiens donc pas le même climat que vous mais en ce moment on a des temps très chaud et je suis un jardinier passionné mais avec peut expérience donc tes vidéos sont enrichissent pour mois je vous remercie et bon jardinage

  • @kevinschmitz7019
    @kevinschmitz7019 2 года назад +5

    salut. une expérience assez intéressante. étant dans le nord je dois beaucoup m'adapter au pluie et ça donne des idée de paillage en fonction de régions aussi.
    merci !

  • @paquerettesetpotager
    @paquerettesetpotager 2 года назад

    Bonjour Olivier, passionnant cette experience, j'imagine que la logistique n'a pas du être simple. Personnellement, je paille au foin ou à la paille en fonction de ce que j'ai sous la main. Je ménage toujours soit un espace près de la plante pour arroser directement, soit pour installer une bouteille inversée au pied dans laquelle j'arrose. je n'installe mon arrosage automatique que pendant mes vacances, le reste du temps je prends mes arrosoirs car je trouve que c'est plus profitable pour la plante.

  • @jeanlouischalot2694
    @jeanlouischalot2694 2 года назад +1

    Salut jami génial t on expérience
    Pour ma part je préfère mettre les tuyaux sous le paillage je suis dans le 06 il fait très chaud mais je suis dans les montagnes à 1200 mètres d altitude et quand il pleut sa suffit pour le paillage ensuite il y les pluie d octobre et novembre puis la neige neige bon dimanche

  • @francinedaime1784
    @francinedaime1784 2 года назад +3

    Bonjour Olivier, expérience très très intéressante , peut-être qu'il faut faire en fonction du paillage, et jouer avec l'épaisseur : la paille 15cm, le compost végétal 7 à 8 cm etc .....
    je vais tenir compte de cette expérience, qui va être très utile car cette année ça démarre fort et tôt en saison avec la chaleur Merci, très bonne journée à toi😉

  • @badconquistador9268
    @badconquistador9268 2 года назад +1

    Très intéressant ! Merci Olivier.

  • @jean-pierreleman911
    @jean-pierreleman911 2 года назад

    Bonsoir Olivier
    Un tout grand merci d'avoir pris le temps pour ces expériences qui , j'en suis convaincu, seront très utile pour beaucoup de jardinier , pro ou pas .
    Toujours admiratif de tes vidéos et de ton magnifique potager
    Jean-Pierre

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад

      Merci Jean-Pierre. Égoïstement, c'est une expérience que je souhaitais faire depuis très longtemps. Alors autant la partager :-)
      Bonne saison encore.

    • @jean-pierreleman911
      @jean-pierreleman911 2 года назад

      @@LepotagerdOlivier Alors merci pour le partage. J'aurais certainement à faire appel à votre savoir ,car je change de maison et je vais pouvoir me faire un petit potager sur Clermont L'Hérault . Donc à très bientôt pour vos précieux conseils

  • @didiergourc
    @didiergourc 2 года назад +6

    Bonjour Olivier, super expérience tres enrichissante qui donne beaucoup d’enseignements sur les pratiques à avoir selon le type de paillage. Encore merci beaucoup pour cette vidée, chouette idée. Bon dimanche , Didier

  • @poisonivy2983
    @poisonivy2983 2 года назад +1

    Bonjour ! au top cette vidéo c'est super intéressant ! Pour ma part j'ai des planches paillées au foin et d'autres à la tonte de pelouse et il y a une nette différence en terme d'humidité de sol. À arrosage équivalent la tonte garde le sol humide bien plus longtemps que le foin et je pense que c'est aussi à prendre en compte surtout avec ses chaleurs...
    Bref toujours agréables ces vidéos du dimanche matin ! 😉

  • @LakabanAutonome
    @LakabanAutonome 2 года назад

    Bonjour Olivier, vidéo très instructive ! effectivement, nous avons pu constater également ici dans l'Aude, l'effet éponge du paillage et la terre sèche dessous après les pluie, si bien que maintenant, nous dépaillons au maximum au début du printemps, pour repailler ensuite en fin de printemps ! ensuite l'été, maintenant, on arrose minimum 20l/m2 en une seule fois les zônes paillées :) Merci pour cette série de test qui confirme nos observations !

  • @beatricedevillard1920
    @beatricedevillard1920 2 года назад +1

    Merci de vous êtes donné autant de peine, vidéo très intéressante, mes déchets de tonte sont parfaits.
    Bonne continuation

  • @younessouilmi4459
    @younessouilmi4459 2 года назад +1

    Bravo pour cette expérience originale!

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney3058 2 года назад

    Un immense merci pour cette experience et vidéo qui deviendra une référence à propos du paillage et de l arrosage. Elle répond à une préoccupation qui me" turlupinait " , surtout avec la perspective d'une saison aride. Mais je n'ai jamais eu le courage d entreprendre une telle expérience . Merci à toi Olivier de t'y être " collé " !
    Les commentaires qu'elle suscite sont également très interressants et contribuent à lancer de nombreuses pistes de reflexions même si beaucoup ont oublié que le sujet était la perméabilité du paillage à l'eau et à sa capacité ou non de la retenir plus ou moinssse 😉 et non sa capacité à lutter contre l'évaporation ce qui n'est d ailleurs pas forcément diamétralement opposé.
    Super boulot ! 👍👏

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 2 года назад

      La règle de la nature " rien ne se perd tout se transforme" me pousse à m interroger sur " que devient l eau retenue par le paillage ou par le compost ? "
      Je pense que si on arrose le soir, une bonne partie de cette eau va finir par arriver à la terre si c est un paillage de paille bien sèche , et AÉRÉE. ( un test complémentaire avec une durée d attente d une heure par exemple permettrait de s en assurer ) . Mais plus la paille est aérée moinsse elle evite l evaporation. Si par contre la paille est compactée ET pas encore en mode decomposition apres un hiver à l air libre elle laissera à la fois l eau passer vers le sol MAIS l empêchera egalement de s evaporer qd le lendemain le soleil tapera . Mais là encore faudrait s'assurer que la paille meme compactee ( mais pas pourrie ) laisse aussi passer l'eau vers le sol .
      Par contre l eau retenue par le compost va probablement s evaporer en gde partie si il n y a pas un vrai paillage dessus qd le soleil dardera de ses rayons.
      Il faut donc bien cibler ses objectifs car la solution est differente selon ce que l'on souhaite .
      La vie est faite de choix 😁

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 2 года назад

      Pour moi, l 'été, j attends de mon paillage qu'il laisse passer l eau d arrosage vers le sol mais l empeche aussi de faire le chemin inverse et à mon avis ce qui est le plus efficace pour ça c est un paillage de paille compactée ( il suffit de couper les deux ficelles de la botte rectangulaire , la secouer un peu et elle se sépare en plusieurs paquets compactés ) ET arroser rarement mais abondamment avec un arrosoir sans pomme ou alors moderemment avec des tuyaux poreux ou percés dessous la paillage . Tout depend si c est pour des legumes à système raciaire superficiel ou profobd )
      Il ne faut pas decompacter la paille si on veut qu elle ait un pouvoir isolant car ce qui isole c est l air " immobile " qui est emprisonné ds des micro cellules du materiau et non l air qui est entre les brins de paille . Les maisons bioclimatiques en bottes sont faites avec de la paille le plus compactee possible . Et si on veut juste eviter efficacement l evaporation et la chaleur il faut un systeme d'arrosage intégré sous des paquets de paille compactee enfermée ds un plastique blanc . Mais là.... on ne fait plus d humus .... et on se fâche avec Greta ( qui a bien raison de lutter ).
      On n a pas finit de s interroger sur l arrosage avec les canicules qui s annoncent ! 😢

  • @anniedu3951
    @anniedu3951 2 года назад

    Coucou Olivier 🌺. Très très bonne expérience 👍👍. Conclusion : le foin laisse passer l'eau et garde de l'humidité et pourri assez vite ! La paille laisse passer l'eau mais pour moi la paille retiens moins l'eau et pourri moins vite comme je vois les fermiers qui mettent leurs tas d'excrements de vaches avec la paille , la paille ne se décompose très peu !! Pour l'herbe elle est déjà humide et pourri vite par contre le composte végétale , je n'en n'ai pas mis donc je ne peux pas trop rien dire !!!
    Merci à toi et à très vite 😉🐞.