Que veux-tu que cela nous fassent les appartements parisiens c’est combien 0,4 ou 5 delà population de la France,la France c’est ailleurs mais c’est vrai vous l’avez oublié vous vous barrez passer les vacances à l’étranger,ne t’inquiète pas dans les années à venir c’est en France que vous allez les passer vos vacances, si vous avez les moyens de partir si non c’est aux mails que vous allez être ( pour rembourser la dette abyssale que les gus que vous avez élus ont creusés et que vous ( nous) allons payés...... pas eux ,eux ils se promènent toute la journée vous devez les voir puisque vous êtes scotcher devant le poste 23 heures sur 24) .
Enfin une journaliste qui ne fait pas dans l'abrutissement et le sensationnalisme. De toute évidence elle aime son sujet et cela se sent. On n'est pas pris ici pour des imbéciles. Elle nous parle d'égale à égal, pas comme à des animaux. Personnellement je trouve ce reportage aussi intéressant que digne. Contrairement à d'autres désincarnés et dans la surexcitation permanente. Merci France 3 !
Il est vrai que d'assez beaux châteaux, manoirs ou autres peuvent se dénicher à des coûts équivalents à ceux de modestes mais cossus appartements parisiens MAIS gare aux charges monumentales à venir sans compter toutes sortes de frais loin d'être éventuels, toujours en embuscade, pour diverses "restaurations" etc ... Ne pas voir TROP grand .........
Allez, je me mets à rêver... Une école d'architecture qui formerait ses étudiants sur le terrain avec des apprentis du bâtiment qui se feraient la main sur cette bâtisse, un potager bio avec une partie espace de vente à l'intérieur et livraison à domicile pour les gens de la région, quelques studios à loyer modéré pour attirer des gens dans la région, des bureaux pour des associations, un marché artisanal une fois par mois avec les artistes de la région, rendre aux gens un peu de leur histoire, les rassembler, les faire se rencontrer, quelle belle revanche ce serait pour un domaine qui a appartenu à quelques privilégiés et serait ouvert à tous et toutes...
Je ne vais quand même pas publier une annonce "femme inventive et communicative cherche châtelain avec son domaine pour y construire pleins de projets enthousiasmants." ;D Si ? @Chaton Mignon :))
@@teintdelys5129 Si c'est ton projet, lance-toi, rédige un cahier des charges et le reste suivra. Dis-toi que ta caravane est en chemin... Autrement donc écrit ton projet, ensuite pense à des lieux : axes routiers, transports,... puis quand ton projet est solide cherche des partenaires : écoles, artistes qui auraient besoin d'un lieu, ... parles-en autour de toi, appelle des maires de villes où il y a des châteaux pour les rencontrer, quand la vie redeviendra normale va sur les forums, conférences, salons .... expo et tu verras, tu trouvera, c'est une stratégie si tu es habitée par ton projet tu trouveras l'énergie et les idées. Tu sais cela peut intéressé un maire, un projet qui amène la vie dans son village. Mais c'est vrai que c'est un gros projet alors il faut vraiment en avoir envie.
Magnifique reportage! Ça, c’est la France comme on l’aime... Des passionnés pour ce pays, notre pays, qui pour moi, est le pays le plus riche en terme de culture et d’histoire!
L'Indre, La Creuse, Le Berry souffrent d'une image pas très positive en terme de dynamisme voire même de joie de vivre. Et c'est dommage car il y a de chouettes coins dans ces régions. Malheureusement ce reportage ne fait qu'amplifier cette image. Au lieu d'apporté de la gaité et du dynamisme, le reportage nous plonge dans un marasme mélancolique. Les couleurs sont ternes, les images tristes, la présentation est lente, de longs plans sur une nature au ralenti... Et la musique ajoute une dose de désespoir. Presque une requiem ! L'Indre n'avait pas besoin de ça !
Cela dépend pour qui, personnellement j ai bien aimé. Le calme ,tranquillité ,ballades dans la nature, de beaux endroits pour ce ressourcer. Loin des embouteillages périphériques. La France est belle !
Je vis à Munich est c'est devenu aussicher qu'à Paris ! 800 000 euro pour un deux pièces de 55m2 ! Dans les grandes villes de plusieurs pays c'est le cas (Londres, Zurich, Chine, Etats-Unis ...)
Moi je trouve que l’ambiance du reportage est très bien. La musique et la dame sont très bien dans ce style. Je trouve rude les gens qui critiquent beaucoup.
@@matou88630 J'allais le dire de Vladimir Cosma, super film et musique, on comprends mieux le choix de la musique tout à fait symbolique mais tout le monde n'est pas érudit en la matière ! ;-)
@@MrToonfish Le film évoqué est beau. La musique est belle. Mais malgré le symbole ça reste mal choisi, des chateaux a vendre en automne sous un ciel gris, ça rends le reportage déprimant. L'érudition n'a rien a voir là dedans.
Mortuaire? Je dirais plutôt nostalgique. Tous ces monuments qui ont traversé les siècles , qui ont vu passer des rois, alors que nous n'étions même pas encore nés , ça a quelque chose d'émouvant , de nostalgique. On sent la présence de George Sand, Jacques Cœur, Talleyrand ou Ferdinand de Lesseps.
Tu ne peux rien y faire sans l'accord des Monuments Historiques si c'est classé, les impôts c'est l'horreur, et pour entretenir le tout il faut une belle fortune à disposition... A réfléchir !
Haa, cette musique ! "Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants." M. Pagnol.
On dirait du Plaza. Le sujet est traité de façon superficielle. Que dire de l’ISF, taxe foncière, assurances, taxe d’habitation, facture de chauffage, entretien, personnel, etc ? Sale temps pour les riches qui ne peuvent plus assumer ces demeures et veulent vendre. Si les prix sont « bas » c’est parce qu’il n’y a pas d’acheteur en face. Le phénomène semble s’être largement amplifié. Faute de trouver acheteur, les édifices sont purement et simplement abandonnés et se dégradent à la vitesse grand V. Des vidéos de jeunes gens qui « visitent » des châteaux abandonnés en France sont pléthore. À qui la faute ?
Trop de bla bla et pas suffisamment de visite de lieux des châteaux. Lorsque l'on veut vendre, il faut montrer davantage les lieux et couper les entrevues.
Personnellement je ne vois pas ça comme un cauchemar, au contraire je vois ça comme un projet de vie ! J’adore les travaux, l’architecture et je me vois bien acheter un château à rénover, y créer des passages secrets...(enfin pas si délabré que celui tagué) ! J’espère pouvoir réaliser ce rêve et y installer ma famille nombreuse
Revendez ces chateaux aux Britaniques , mettez des annonces au Royaume Uni , les Anglais , sont encore bien plus passionnes de notre heritage que nous , et ils ont l'argent et la volonte de restaurer a neuf toutes ces belles demeures a l'abandon ...
De nombreux anglais le font déjà, avec beaucoup de goût ! J'en suis deux sur youtube : Les chaînes : - How to renovate a chateau (adorable jeune famille très appliquée) - Chateau diaries, un projet qui dure depuis 15 ans avec une propriétaire très courageuse, gentille et enjouée entourée d'une équipe dynamique.
je suis d"accord surtout avec les nouvelles lois de macron et hollande , ISF d'office , je prefere acheter une belle maison en sud Espagne ou riadh au Maroc au moins il n y auras pas ni isf ni taxe fonciere ni taxe habitation d'autant plus s'il y à des entretien à faire
Oui vous avez raison. Même avec des millions d'euros je n'acheterais pas un château. Le coup de l'entretien sur le long terme est trop élevé et les taxes n'en parlons pas. En plus il faut un nombre de personnels important pour entretenir tout ça. Un château c'est un gouffre. A moins d'être milliardaire ou de transformer le château en château hanté MDR. Dans les siècles précédents ces châteaux ont souvent été construit pour l'aristocratie qui payait l'entretien et le reste avec les impôts. Mais aujourd'hui que nainie.
Plusieurs remarques : - la réalisation avec les pieds, on dirait les Inconnus - ce n'est pas du journalisme, c'est du publi-reportage pour les promoteurs immobiliers locaux - "des prix qui font rêver" alors que presque personne ne peut acheter ça - le marchand de biens qui dit "les amateurs de belles choses" comme si ceux qui ne peuvent pas se payer des manoirs n'avaient aucun goût - les rombières qui, après avoir bien profité de la France, bradent les bijoux de famille pour aller se dorer la pilule avec "leurs enfants à l'étranger" qui ont probablement fait des études "prestigieuses" avec l'argent de la France
Je suis d'accord avec tous le points sauf le dernier. C'est déjà une tare d'etre riche en France, l'ISF n'encourage pas a etre riche et a investir. Ils ont un pouvoir d'achat qui est bien plus fort et malgré tout ils vivent en France, donc ils dépensent leur fric en France. Toujours stigmatisés, même quand ils s'en vont de France ils sont encore dans l'erreur. C'est comme si la seule chose qu'ils devraient faire c'est donner leur argent et refuser de gagner plus qu'un smic... Tu m'étonnes qu'ils se cassent. Tout le monde se casse de France dès qu'il est riche, je serais le premier a le faire, les français sont tellement anti réussite financière. Et en même temps ils pleurent que le patrimoine est racheté par des anglais ou des chinois.
@@jeannice3475 Oui .... Et à chauffer en hiver, bonjour la facture d'électricité. Récemment, en discutant avec les proprios du château d'à côté, ils nous ont dit qu'ils parvenaient péniblement à atteindre 14°C en hiver sans trop se ruiner.
@@tao-abdn C’est exact . Si vous voulez vraiment en profiter vous y venez l’été et le reste de l’année un régisseur y habite et s’occupe de l’entretien . Ça fait très très cher les vacances d’été !
These are real bargains but unfortunately the upkeep for a chateau is never ending. And all those stone stairs, most of them circular stairs are also not enticing. Romantically speaking, a chateau is something one dreams of but the everyday reality would soon kill that dream. Better an apartment, no stairs, easy to keep clean and a chateau to visit.
C'est vraiment très dommage, au lieu de pas consentrer toutes les conditions générales des commerces dans les grandes villes. Aménagé au bord des grandes châteaux. Et de trouver l'idée retaper le château 🏰 pour faire vivre autrement dans la modernité, continuer à enrichir la culture et l'économie, sans au détriment en reuine. L'authenticité reste intacte malgré des siècles.
Vu le coût de restauration, d'entretien, de chauffage sans oublier les taxes, ces châteaux sont des gouffres financiers hors de portée de presque tout le monde, même si le prix de vente est très bas... Même pour un euro, je n'achèterais pas un château...
J'ai eu la même réflexion. Néanmoins c'est intéressant de comparer les prix d'un simple 3 pièces dans une grande ville et d'un château dans une jolie région.
@David Bismarck _"Prendre comme référence Paris, où seul les riches peuvent se loger...."_ Prendre Paris comme une ville de riches est de l'IGNORANCE ! ET DE LA BÊTISE ! Une bêtise évitable si vous faisiez preuve d'un peu de bon sens ! Où étiez-vous ces 50 dernières années ? Ce n'est pourtant pas la mer à boire : L'ABBÉ PIERRE...LES ENFANTS DE DON QUICHOTTE....LES SDF toujours plus nombreux chaque année. LES TRAVAILLEURS PAUVRES QUI DORMENT SOUS LES PONTS!!! C'EST PARIS !!! Et c'est Paris depuis des siècles !!! VICTOR HUGO et _"LES MISÉRABLES"_ ... Et je ne vous parle même pas ici des migrants !!! Et que dire des banlieues parisiennes....de VOTRE province ou votre Provence ! Il n'y a pas de riches sur la côte d'Azur ? Il n'y a pas de riches sur l'ïle de Ré ? Allons bon, je ne vais tout de même vous faire toute la France ! Et je ne vous parle pas non plus de Paris-poubelle, que les natifs fuient tant bien que mal ! Parce qu'à bien des égards c'est devenu une ville invivable, bruyante et extrêmement sale ! La ville des riches ? Que ne faut-il pas lire ! Il n'y a pas de riches à Marseille peut-être ... Bref, la liste est longue !
@@tnng3408 Ce qui est en partie là aussi une erreur, c'est juste mais pas tout à fait, car c'est oublier les chambres de bonnes ou les petits logements sans confort existant encore ! Il existe encore des immeubles où à certains étages les toilettes sont sur le palier ! Et cela a toujours existé... Tout le petit personnel vous croyez qu'il est riche ? Et les étudiants qui se retrouvent dans des chambres à louer ? Ce n'est pas connaître Paris, ni son passé ni son actualité, que de croire qu'elle une ville de riches ! Merci toutefois d'avoir corrigé, mais il est nécessaire aussi de préciser ce qu'est la réalité. D'ailleurs, les habitants des banlieues défavorisées ont généralement tout le confort, peut-être pas toujours en bon état, mais à Paris il y a des gens qui se lavent encore au lavabo !!! Certain n'ont pas de douche et les toilettes sont sur le palier ! Ils veulent nous faire la guerre sur ce qu'ils veulent bien nous raconter, mais la réalité n'est pas toujours ce qu'ils en font loin de là !
Un château sa reste une belle abita en plus il est manifique il ressemble à Disneyland Un peu près sait incroyable le reste à intérieur si les gens aiment pas ils peuvent plus le rimover dans autres styles sa demande des moyens moi je verrai des maison hôtel de vacances et les godanovff pour les familles 😍 tranquillement se patrimoine il le apprivoisé PAS alors que sa leurs appartiennent était leurs bien propre c est choquant tous même de laisser Tan de souvenirs et Merci pour nous faire visiter des lieux personnes et privés pour les intéressés
Le premier château = Les enfants ont fui le plus loin possible en Amérique du sud - LOL. Voulaient pas reprendre le château quoi. MDR. Le deuxième Manoir = Les enfants ont aussi fui comme par hasard et les propriétaires veulent aller au soleil a la mer .... s'échapper quoi. Le 3ème chateau = La y'a plus personne déjà. Les mecs ont compris et sont déjà partis, le laissant à la ruine et "qui vivra, verra". LOL. Le 4ème = Les enfants se sont aussi enfuis. LOL. Le 5ème = Une Anglaise eccentrique fortunée qui veut en faire un hôtel et qui n'est pas au courant qu'elle va droit dans le mur. LOL. Le 6ème = Enfin un en bon état et sous compromis de vente. Le 7ème = Un riche restaurateur qui remet un château à la fois et qui veut passer à autre chose. La grande loose quoi.
@@bapth3611 Ca c'est acquis. C'est le fait que les anciens propriétaires fassent croire aux nouveaux qu'ils partent "MALGRé EUX, ET A REGRET" parcequ'ils ont des 'devoirs' et la 'volonté' de se rapprocher de leurs enfants qui est à mourir de rire. S'ils disaient directement la vérité: Ca coûte une fortune à entretenir et rien que les charges mensuels de mon château sont à plusieurs milliers d'euros par mois .... ils seraient là plus dans la réalité.
Pour ce qui est des enfants : Ils ont été élevés dans un milieu où les études sont très valorisées. Ils sont sûrement passés par des écoles où il faut bouger aux quatre coins du monde pendant le cursus (MBA par exemple), et après avoir vécu à l'étranger, c'est difficile d'imaginer vivre en France. Les bons salaires sont très taxés en France et la qualité de vie franchement moyenne, après avoir vécu à l'étranger on veut y rester.
@@johnmichael1710 C'est EXACTEMENT ce que je souligne. L'HYPOCRISIE ENORME des propriétaires qui veulent à tout prix faire croire qu'ils sont dans l'OBLIGATION de partir alors qu'ils en rêvent depuis des années, et que cela les "attriste". Ils ont apparemment réussi à vous convaincre vous alors il faut croire que ça marche leur petit théatre...
Team33 je suis d'accord, entretenir un château/manoir coûte extrêmement cher, c'est pour ça qu'ils sont "au prix d'un appartement parisien" d'ailleurs. Après c'est toujours une déchirure de quitter une maison dans laquelle on a passé beaucoup de temps (comme dit dans le reportage) mais aussi une satisfaction de le vendre à cause des coûts énormes que ça implique (comme souligné dans ton commentaire).
oui c est vraiment dommage avec mes parents on voulais en avoir 1 mais le problème c est entretient les taxes ,chauffage ect un bouf fric c est vraiment triste.
Acheter un chateau , oui Messieur , je vous comprends. Mais sachez que : - ca coute en entretien. -Ca coute en temps passer. ( les vacances d'ete serons au chateau et pas en club ). - vous aurez l'impot sur isf alors que ca ne vous raportent pas d'argent. - Vous serez cambriolé et risquez le squat. - votre chateau sera souvent isolé.
C'est un choix pour changer de vie...et aller directement dans non dans le sud..mais dans le néant.... À bons clients "courageux" .... salut !!.. Cordialement...
Ces demeures furent construite a une époque ou les gens qui y travaillaient et les entretenaient n étaient pas rénumérer ou bien peux. En plus les gens qui habitaient les proprietés sur le domaine payaient un loyer annuel.
Le patrimoine culturel français ne doit pas tomber dans les mains d'étrangers. Certes, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est de notre histoire qu'on parle là, pas d'une simple maison sans âme en préfabriqué.
Et si il n'y a qu'eux pour vouloir investir la dedans ? En France etre riche est déjà une tare alors en plus avoir un château ? L'ISF c'est déjà assez pour calmer ceux qui ont les moyens, je ne vois pas pourquoi ils achèteraient un groufre a fric comme un château.
beaucoup d'anglais achètent des châteaux en france ces dernières années et les décorent avec beaucoup de goût. Je trouve cela trés bien, plutôt que de laisser ces châteaux s'écrouler ! Ils aimet la France, apprennent le français, font travailler des artisans français, leurs enfants sont français. Pourquoi pas ? L'essentiel est que ça soit fait avec goût !
Et béh... ils ont acheté sur un coup de tête et quand ils ont vu qu'il y en avait pour 3 fois le prix du château en rénovation ils sont redescendu sur terre ??
750.000€? Tu es sûr du prix? Parce que moi le prix le moins cher que j'ai vu pour ce château, c'est l'agence immobilière L'Aribout à Argenton-sur-Creuse qui le propose à 775.000€. Donc ils l'auraient augmenté un chouia....
Bonsoir @scarlettex7035 . Effectivement ce n'est pas un prix exorbitant pour un manoir , mais si le prix vous paraissait "attractif" il doit y avoir une raison je suppose , outre son coté historique , tout dépend de la grandeur construite ainsi que de son état de vétusté ou d'entretien par les anciens propriétaires (toitures menuiseries électricité ) , et de la surface de terre et dépendance y attenant . Ceci dit il est vrai qu'il est passionnant de faire de la restauration de bâtiment d'époque dans le respect de garder l'âme originelle , c'est comme écrire de la poésie mais avec de l'huile de coudes en plus hi hi hi . Agréable soirée @scarlettex7035 ou devrai-je dire : Madame la châtelaine . N.B. : Il me paraît évident que votre liberté d'expression est le reflet de votre ouverture d'esprit , mais , de dévoiler le prix d'acquisition immobilière peut être mal perçu par un certain nombre , pouvant engendrer une forme de jalousie ou de dédain , mais bon ce n'est qu'un conseil de ma petite personne ........ 👽😁
Tout ce beau patrimoine devrait être racheté pour en faire des hôtels de charme et de standing,aucune issue autre...toute la vallée de la Loire en propose, dans le reste de la France,rien de semblable et c’est dommage pour les non adeptes des chaînes hôtelières .
Même si il me donne un super château aucun intérêt impossible de l’entretenir c’est des monuments pour l’état ou des communes qui pourraient l’entretenir
Pour 250.000 € j'habite dans une maison de 1966 de 400m2 dont 150 m2 de garage en parfait état. Il n'y a que 1100 m2 de terrain mais ça suffit bien d'autant plus qu'il faut entretenir.
Les moyens donnés à ces journalistes et cameramans sont limités, je trouve cette dame souriante, enthousiaste, elle m'a donné envie de regarder un reportage dans le plus grand des hasards, n'est ce pas un le seul intérêt...
Mauvaise journaliste, ça t'étonne? Pas moi, ils sont tous mauvais, exemple : on fera un gros plan assez long sur une peluche, et passera comme le TGV devant un vitrail à restaurer.....
mon dieu que ce reportage est triste pour un sujet qui aurait pu être passionnant ! on ne voit rien des demeures, le montage et les images sont très mauvais. quand à la journaliste elle va avec le reste.
Le problème des châteaux? Les moustiques et autre parasites qui le cerne. Avoir une (belle) propriété au milieu des marais et être emmerdé tous les jours, très peu pour moi. Résultat, comme ici dans ce reportage, on est parti vivre à l'étranger.
Pierro Bébail Non justement les gens qui rachètent ces propriétés, les protègent, les entretiennent et les mettent en état, elles sont donc à l'abri de la ruine, c'est les propriétés qui restent inhabitées trop longtemps qui s'abîment.
je réponds dans ce que vous dites il y à une petite parie de vérité et je m expliques OUI c est bien de r acheté des vielle demeures des châteaux mais cela goûte très très cher rien que l entretiens des châteaux c est une fortune monstrueuse qu il faut dépenser et cela ne profite rien au gouvernement qui s engraissent sur le dos du peuple rien que les taxes et les taxes sont des impôts et puis il faut avoir les moyens les sous sous comme ont dit et là est la question et puis il y à les étrangers qui rachètes chez nous certe ils ne peuvent pas l emporté chez eux ce n est pas possible heureusement sinon il ne resterait pas choses de notre pays la FRANCE déjà qu il y à dans notre pays plus de trente millions d étrangers et je ne sais pas comment tout cela finira à vous de me le dire ?
Toute demeure qui prend de l'âge que cela soit un château, un manoir ou une petite maison. Il faut à un moment ou un autre dépenser de l'argent pour réparer, entretenir,... Les dépenses pour l'entretien d'un château dépendent de la taille (rien ne vous oblige d'acheter un château grand comme Versailles), mais aussi du coût de ce que vous avez à restaurer (toiture, plomberie,...) et le coût des matériaux utilisés (bois, pierre, brique, marbre, ardoise,...). Si ces travaux sont correctement faits et sans événement malheureux normalement après vous êtes tranquille pendant plusieurs années. Si la vieille demeure que vous achetez est classée ou inscrite comme monument historique, vous pouvez bénéficier d'une aide de l'Etat jusqu'à 40% du montant des travaux que vous pouvez cumuler avec des aides de la région ou du département dans lequel vous habitez et pas plus de 70% du montant total des travaux. Vous pouvez faire appel à des mécénats et ouvrir une partie de votre château aux visites, organiser des activités payantes, faire louer votre château pour des réceptions, des mariages, louer des chambres d'hôtes,... Si votre demeure est classée ou inscrite aux monuments historiques vous pouvez prétendre à des réductions d'impôts, etc... Comme il est indiqué dans le titre vous pouvez avoir un château ou un manoir relativement bien entretenu pour le prix d'un appartement à Paris. Pour les taxes locales, elles sont parfois moindres que celles que vous auriez payées pour un appartement à Paris. Là encore, vous pouvez bénéficier d'exemptions fiscales car vous assumez à la place de l'autonomie locale, la charge de l'entretien du patrimoine local.
Oui mais à Saint-Jean-Cap-Ferrat vous avez des gens comme vous à qui vous pouvez parler tandis que la au fin fond de la campagne Berrichonne il n'y a personne.
Ce ne sont pas les châteaux qui sont bon marché, ce sont les appartements parisiens qui sont hors de prix.
C'est tout à fait ça.
Ba c’est l offre et la demande c’est surtout sa
On parle d'un appart moyen à ce prix là ou un appart de luxe ?
@@ailleurs... Moyen, malheureusement.
Que veux-tu que cela nous fassent les appartements parisiens c’est combien 0,4 ou 5 delà population de la France,la France c’est ailleurs mais c’est vrai vous l’avez oublié vous vous barrez passer les vacances à l’étranger,ne t’inquiète pas dans les années à venir c’est en France que vous allez les passer vos vacances, si vous avez les moyens de partir si non c’est aux mails que vous allez être ( pour rembourser la dette abyssale que les gus que vous avez élus ont creusés et que vous ( nous) allons payés...... pas eux ,eux ils se promènent toute la journée vous devez les voir puisque vous êtes scotcher devant le poste 23 heures sur 24) .
Enfin une journaliste qui ne fait pas dans l'abrutissement et le sensationnalisme.
De toute évidence elle aime son sujet et cela se sent.
On n'est pas pris ici pour des imbéciles.
Elle nous parle d'égale à égal, pas comme à des animaux.
Personnellement je trouve ce reportage aussi intéressant que digne.
Contrairement à d'autres désincarnés et dans la surexcitation permanente.
Merci France 3 !
Ils les vendent à ce prix-là parce qu'en réalité, les acheteurs mettent plusieurs millions pour les entretenir.
Marie-Gabrielle de Préault-Aubeterre véridique 👍🏽👌🏾
Le pire c'est les impot sur le terrain qui n'est pas habité
@@faroze9127 et de casser de santé à se taper le ménage du sol au plafond😲☹️
@@lolalafayette9647 Si t’achète un châteaux a 1millions tu peut au moins payé 2 femme de ménage.
Il y aurai des solutions : Des centaines de familles qui pourraient acheter ensemble ! C est assez grand !
C'est beau les château. Il y a une histoire derrière chacun d entre eux. Si les murs pouvaient parler!
Ils diraient des choses qu on est peut etre pas pret a entendre hhh
Il faudrait demander à Obama de les torturer
Exactement c'est magnifique un héritage du passé
@@manuelgrujard90 Tu m'étonne . Les gens riches font parties des pires .
@@houarielghelem8358 Arrêtez de phantasmer
Il est vrai que d'assez beaux châteaux, manoirs ou autres peuvent se dénicher à des coûts équivalents à ceux de modestes mais cossus appartements parisiens MAIS gare aux charges monumentales à venir sans compter toutes sortes de frais loin d'être éventuels, toujours en embuscade, pour diverses "restaurations" etc ... Ne pas voir TROP grand .........
Cette vidéo qui présente ces lieux magiques uniquement en hiver sur fond de musique lugubre ne leur rend pas justice. Vive les châteaux !
Allez, je me mets à rêver... Une école d'architecture qui formerait ses étudiants sur le terrain avec des apprentis du bâtiment qui se feraient la main sur cette bâtisse, un potager bio avec une partie espace de vente à l'intérieur et livraison à domicile pour les gens de la région, quelques studios à loyer modéré pour attirer des gens dans la région, des bureaux pour des associations, un marché artisanal une fois par mois avec les artistes de la région, rendre aux gens un peu de leur histoire, les rassembler, les faire se rencontrer, quelle belle revanche ce serait pour un domaine qui a appartenu à quelques privilégiés et serait ouvert à tous et toutes...
Tu me fais rêver !
@Chaton Mignon , y'a quand même plusieurs aspects de mon rêve qui seraient réalisables non? :)
@@teintdelys5129 Bien sûr, c'est tout à fait réalisable et j'espère que tu le réalisera !
Je ne vais quand même pas publier une annonce "femme inventive et communicative cherche châtelain avec son domaine pour y construire pleins de projets enthousiasmants." ;D Si ? @Chaton Mignon :))
@@teintdelys5129 Si c'est ton projet, lance-toi, rédige un cahier des charges et le reste suivra. Dis-toi que ta caravane est en chemin... Autrement donc écrit ton projet, ensuite pense à des lieux : axes routiers, transports,... puis quand ton projet est solide cherche des partenaires : écoles, artistes qui auraient besoin d'un lieu, ... parles-en autour de toi, appelle des maires de villes où il y a des châteaux pour les rencontrer, quand la vie redeviendra normale va sur les forums, conférences, salons .... expo et tu verras, tu trouvera, c'est une stratégie si tu es habitée par ton projet tu trouveras l'énergie et les idées. Tu sais cela peut intéressé un maire, un projet qui amène la vie dans son village. Mais c'est vrai que c'est un gros projet alors il faut vraiment en avoir envie.
Une ambiance de retour sur les lieux d'enfance, à la Pagnol...avec cette musique...un château sera toujours un rêve 😉
Magnifique reportage! Ça, c’est la France comme on l’aime... Des passionnés pour ce pays, notre pays, qui pour moi, est le pays le plus riche en terme de culture et d’histoire!
Ohhhh ça me ferait carrément rêver d’acheter un magnifique château comme ça et de le rénover moi-même 😍💪🤩
Acquérir ces demeures, c"est bien, encore faut-il pouvoir les entretenir!!
Il faut juste avoir un beau-frère couvreur qui accepte de travailler gratuitement pour toi pendant 10 ans
Noubliez pas les cousines pour faire le menage ..
@@abdelnour4321 mes femmes suffiront
😂
@@abdelnour4321 😂
Tristement exact...
L'Indre, La Creuse, Le Berry souffrent d'une image pas très positive en terme de dynamisme voire même de joie de vivre. Et c'est dommage car il y a de chouettes coins dans ces régions. Malheureusement ce reportage ne fait qu'amplifier cette image. Au lieu d'apporté de la gaité et du dynamisme, le reportage nous plonge dans un marasme mélancolique. Les couleurs sont ternes, les images tristes, la présentation est lente, de longs plans sur une nature au ralenti... Et la musique ajoute une dose de désespoir. Presque une requiem ! L'Indre n'avait pas besoin de ça !
Cela dépend pour qui, personnellement j ai bien aimé.
Le calme ,tranquillité ,ballades dans la nature, de beaux endroits pour ce ressourcer. Loin des embouteillages périphériques. La France est belle !
Certes mais c'est bien aussi que ces châteaux ne finissent pas en ruines.
C'est surtout le fait de payer 1 millions pour un 3 pièces à Paris qui est dingue ! :o
Je vis à Munich est c'est devenu aussicher qu'à Paris ! 800 000 euro pour un deux pièces de 55m2 !
Dans les grandes villes de plusieurs pays c'est le cas (Londres, Zurich, Chine, Etats-Unis ...)
Moi je trouve que l’ambiance du reportage est très bien. La musique et la dame sont très bien dans ce style. Je trouve rude les gens qui critiquent beaucoup.
Normal. Ce sont des ploucs.
J adore regarder les châteaux ou les manoirs de France c est magnifique ils sont trop trop beaux
MERCI de ces belles visites et me faire RÊVER avec cette belle vidéo... Christine... 😇
La musique mortuaire est bien dommage !!!
La musique du film "Le château de ma mère", très beau film.
@@matou88630 J'allais le dire de Vladimir Cosma, super film et musique, on comprends mieux le choix de la musique tout à fait symbolique mais tout le monde n'est pas érudit en la matière ! ;-)
Un van hallen'oungilet jaune c mieux
@@MrToonfish Le film évoqué est beau. La musique est belle. Mais malgré le symbole ça reste mal choisi, des chateaux a vendre en automne sous un ciel gris, ça rends le reportage déprimant. L'érudition n'a rien a voir là dedans.
Mortuaire? Je dirais plutôt nostalgique. Tous ces monuments qui ont traversé les siècles , qui ont vu passer des rois, alors que nous n'étions même pas encore nés , ça a quelque chose d'émouvant , de nostalgique. On sent la présence de George Sand, Jacques Cœur, Talleyrand ou Ferdinand de Lesseps.
2:35 Turn Over = Roulement
Merci les english
9:24 bien la sécurité 👍👏👏
Magnifiques demeures,
Belle région de France.
🏰👍
Tu ne peux rien y faire sans l'accord des Monuments Historiques si c'est classé, les impôts c'est l'horreur, et pour entretenir le tout il faut une belle fortune à disposition...
A réfléchir !
Dommage que les journalistes et le cameraman ne soient pas à la hauteur d'un sujet qui aurait pu être mieux présenté, et plus attractif. FR3, quoi.
YVES KRIER est
I
Caroline KRIER ne dites pas dd mal de notre chaîne du soi-disant terroir. Lol ! 😆
Ils font comme ils peuvent...pas besoin de critiquer
on dirait un sketch des inconnus les commentaires de la journaliste et comment c'est filmé!
Mais c'est tellement ça !
J´etais plié de rire 😂 le pire c’est la musique d’enterrement qui cadre tellement avec le temps 🤣🤣
ou bien strip tease aussi😉
C'est vrai, on se croirait être projeté en 1991.
@@FromAgen envie de dire on croirait un bueil épisode d'histoires naturelles...
Haa, cette musique !
"Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants."
M. Pagnol.
On dirait du Plaza. Le sujet est traité de façon superficielle. Que dire de l’ISF, taxe foncière, assurances, taxe d’habitation, facture de chauffage, entretien, personnel, etc ? Sale temps pour les riches qui ne peuvent plus assumer ces demeures et veulent vendre. Si les prix sont « bas » c’est parce qu’il n’y a pas d’acheteur en face. Le phénomène semble s’être largement amplifié. Faute de trouver acheteur, les édifices sont purement et simplement abandonnés et se dégradent à la vitesse grand V. Des vidéos de jeunes gens qui « visitent » des châteaux abandonnés en France sont pléthore.
À qui la faute ?
Trop de bla bla et pas suffisamment de visite de lieux des châteaux. Lorsque l'on veut vendre, il faut montrer davantage les lieux et couper les entrevues.
ses enfants vivent en Amérique latine oui ont comprends les impôts sont moins chers la bas
Personnellement je ne vois pas ça comme un cauchemar, au contraire je vois ça comme un projet de vie ! J’adore les travaux, l’architecture et je me vois bien acheter un château à rénover, y créer des passages secrets...(enfin pas si délabré que celui tagué) !
J’espère pouvoir réaliser ce rêve et y installer ma famille nombreuse
je vous le souhaite :)
C'est celui qui est délabré qui est le plus intéressant car il offre plus de liberté. Un architecte créatif peut plus se faire plaisir.
Bravo pour le caméraman et les visites, on ne voit pas grand chose , à si souvent les pieds ! 😃
Revendez ces chateaux aux Britaniques , mettez des annonces au Royaume Uni , les Anglais , sont encore bien plus passionnes de notre heritage que nous , et ils ont l'argent et la volonte de restaurer a neuf toutes ces belles demeures a l'abandon ...
De nombreux anglais le font déjà, avec beaucoup de goût ! J'en suis deux sur youtube :
Les chaînes :
- How to renovate a chateau (adorable jeune famille très appliquée)
- Chateau diaries, un projet qui dure depuis 15 ans avec une propriétaire très courageuse, gentille et enjouée entourée d'une équipe dynamique.
C’est comme pour un bateau , c’est l’entretien qui coûte un bras .
Ca va intéresser Godefroy de Montmirail et jacquouille , okkkkk😊😊😊👍🏻
Quand t'as le choix entre un deux pièces chauffé à 18,5 et une grande masure glaciale, tu choisis quoi à ton avis ?
La grande masure glaciale
Tu mets un bon poêle mixte voyons !!
Trop beaucoup d'' entretien, tax foncieres et tax d'habitation
c'est vrai !!!
je suis d"accord surtout avec les nouvelles lois de macron et hollande , ISF d'office , je prefere acheter une belle maison en sud Espagne ou riadh au Maroc au moins il n y auras pas ni isf ni taxe fonciere ni taxe habitation d'autant plus s'il y à des entretien à faire
Oui vous avez raison. Même avec des millions d'euros je n'acheterais pas un château. Le coup de l'entretien sur le long terme est trop élevé et les taxes n'en parlons pas. En plus il faut un nombre de personnels important pour entretenir tout ça. Un château c'est un gouffre. A moins d'être milliardaire ou de transformer le château en château hanté MDR. Dans les siècles précédents ces châteaux ont souvent été construit pour l'aristocratie qui payait l'entretien et le reste avec les impôts. Mais aujourd'hui que nainie.
Ange lot
Que nenni et non pas nainie !
Showdown
Tu m'étonnes John !
Plusieurs remarques :
- la réalisation avec les pieds, on dirait les Inconnus
- ce n'est pas du journalisme, c'est du publi-reportage pour les promoteurs immobiliers locaux
- "des prix qui font rêver" alors que presque personne ne peut acheter ça
- le marchand de biens qui dit "les amateurs de belles choses" comme si ceux qui ne peuvent pas se payer des manoirs n'avaient aucun goût
- les rombières qui, après avoir bien profité de la France, bradent les bijoux de famille pour aller se dorer la pilule avec "leurs enfants à l'étranger" qui ont probablement fait des études "prestigieuses" avec l'argent de la France
Je suis d'accord avec tous le points sauf le dernier.
C'est déjà une tare d'etre riche en France, l'ISF n'encourage pas a etre riche et a investir. Ils ont un pouvoir d'achat qui est bien plus fort et malgré tout ils vivent en France, donc ils dépensent leur fric en France. Toujours stigmatisés, même quand ils s'en vont de France ils sont encore dans l'erreur. C'est comme si la seule chose qu'ils devraient faire c'est donner leur argent et refuser de gagner plus qu'un smic... Tu m'étonnes qu'ils se cassent. Tout le monde se casse de France dès qu'il est riche, je serais le premier a le faire, les français sont tellement anti réussite financière. Et en même temps ils pleurent que le patrimoine est racheté par des anglais ou des chinois.
@@BFVK je suis bien d'accord avec vous
Je m'imagine en train de grelotter dans un salon au milieu de mes 85 hectares de bois...
850 hectares de forêts, c est mieux. Vous oubliez les étés à 40 degrés. L hiver,feu de cheminée. On devient rouge comme une tomate.
@@amedelormato8397 n'importe quoi. L'été ces bâtisses sont fraîches.
@@jeannice3475 Oui .... Et à chauffer en hiver, bonjour la facture d'électricité. Récemment, en discutant avec les proprios du château d'à côté, ils nous ont dit qu'ils parvenaient péniblement à atteindre 14°C en hiver sans trop se ruiner.
@@jeannice3475 je suis complètement d’accord nous l’été il fait très frais
@@tao-abdn C’est exact . Si vous voulez vraiment en profiter vous y venez l’été et le reste de l’année un régisseur y habite et s’occupe de l’entretien . Ça fait très très cher les vacances d’été !
These are real bargains but unfortunately the upkeep for a chateau is never ending. And all those stone stairs, most of them circular stairs are also not enticing. Romantically speaking, a chateau is something one dreams of but the everyday reality would soon kill that dream. Better an apartment, no stairs, easy to keep clean and a chateau to visit.
Belle musique, approprié au sujet .
Notre patrimoine est exceptionnel ,
Seule fierté qu il nous reste encore en France hélas...
J'aurai un château plutard. Je le souhaite a tous également.
un château plutard ??? mdr !
🤣
Oui un châteaux en sable ou en Lego.
tu connais pas les maisons plutard? Tu casques et t aura ta baraque plus tard
C'est vraiment très dommage, au lieu de pas consentrer toutes les conditions générales des commerces dans les grandes villes. Aménagé au bord des grandes châteaux. Et de trouver l'idée retaper le château 🏰 pour faire vivre autrement dans la modernité, continuer à enrichir la culture et l'économie, sans au détriment en reuine. L'authenticité reste intacte malgré des siècles.
5:37 Un client avec une âme de décorateur ( doux euphémisme quand on voit l'état du château ) . PS : Pas assez de décorations , sur les murs ???
Et le porte monnaie très très très bien rempli !
Ça m'a beaucoup intéressé: Merci!
Vu le coût de restauration, d'entretien, de chauffage sans oublier les taxes, ces châteaux sont des gouffres financiers hors de portée de presque tout le monde, même si le prix de vente est très bas...
Même pour un euro, je n'achèterais pas un château...
On me l'offre. je refuse un cadeau empoisonné !!
5:31 Le "..quand meme.." qui tue!!!.. ^^
Muito bom 👍👍👍😎
Vendre un château en France pour aller en Amérique latine 😢😂🤣😅
Prendre comme référence Paris, où seul les riches peuvent se loger....
J'ai eu la même réflexion. Néanmoins c'est intéressant de comparer les prix d'un simple 3 pièces dans une grande ville et d'un château dans une jolie région.
David Bismark je ne suis pas riche et j’habite à Paris :). Faut arrêter les stéréotypes
@@manonmonin6551Effectivement , Ca depends de la surface et des quartiers . On cite Paris souvent pour 5, 6, 7 & 8 eme .😀 Lol
@David Bismarck
_"Prendre comme référence Paris, où seul les riches peuvent se loger...."_
Prendre Paris comme une ville de riches est de l'IGNORANCE ! ET DE LA BÊTISE !
Une bêtise évitable si vous faisiez preuve d'un peu de bon sens !
Où étiez-vous ces 50 dernières années ?
Ce n'est pourtant pas la mer à boire :
L'ABBÉ PIERRE...LES ENFANTS DE DON QUICHOTTE....LES SDF toujours plus nombreux chaque année.
LES TRAVAILLEURS PAUVRES QUI DORMENT SOUS LES PONTS!!!
C'EST PARIS !!!
Et c'est Paris depuis des siècles !!!
VICTOR HUGO et _"LES MISÉRABLES"_ ...
Et je ne vous parle même pas ici des migrants !!!
Et que dire des banlieues parisiennes....de VOTRE province ou votre Provence !
Il n'y a pas de riches sur la côte d'Azur ?
Il n'y a pas de riches sur l'ïle de Ré ?
Allons bon, je ne vais tout de même vous faire toute la France !
Et je ne vous parle pas non plus de Paris-poubelle, que les natifs fuient tant bien que mal !
Parce qu'à bien des égards c'est devenu une ville invivable, bruyante et extrêmement sale !
La ville des riches ? Que ne faut-il pas lire !
Il n'y a pas de riches à Marseille peut-être ...
Bref, la liste est longue !
@@tnng3408
Ce qui est en partie là aussi une erreur, c'est juste mais pas tout à fait, car c'est oublier les chambres de bonnes ou les petits logements sans confort existant encore !
Il existe encore des immeubles où à certains étages les toilettes sont sur le palier !
Et cela a toujours existé...
Tout le petit personnel vous croyez qu'il est riche ?
Et les étudiants qui se retrouvent dans des chambres à louer ?
Ce n'est pas connaître Paris, ni son passé ni son actualité, que de croire qu'elle une ville de riches !
Merci toutefois d'avoir corrigé, mais il est nécessaire aussi de préciser ce qu'est la réalité.
D'ailleurs, les habitants des banlieues défavorisées ont généralement tout le confort, peut-être pas toujours en bon état, mais à Paris il y a des gens qui se lavent encore au lavabo !!!
Certain n'ont pas de douche et les toilettes sont sur le palier !
Ils veulent nous faire la guerre sur ce qu'ils veulent bien nous raconter, mais la réalité n'est pas toujours ce qu'ils en font loin de là !
On est entrain de perdre tout notre patrimoine français c triste😭😭
la musique déprimante en fond histoire de déprimé le public lol ...
La musique est déprimante et la journaliste aussi
Un château sa reste une belle abita en plus il est manifique il ressemble à Disneyland Un peu près sait incroyable le reste à intérieur si les gens aiment pas ils peuvent plus le rimover dans autres styles sa demande des moyens moi je verrai des maison hôtel de vacances et les godanovff pour les familles 😍 tranquillement se patrimoine il le apprivoisé PAS alors que sa leurs appartiennent était leurs bien propre c est choquant tous même de laisser Tan de souvenirs et Merci pour nous faire visiter des lieux personnes et privés pour les intéressés
"Dans l'Indre et le Berry"... Mal dit : l'Indre est dans le Berry !
Ne demandez pas aux journalistes d'être précis
c'est un rototo à 6:49 ? :)
Le premier château = Les enfants ont fui le plus loin possible en Amérique du sud - LOL. Voulaient pas reprendre le château quoi. MDR.
Le deuxième Manoir = Les enfants ont aussi fui comme par hasard et les propriétaires veulent aller au soleil a la mer .... s'échapper quoi.
Le 3ème chateau = La y'a plus personne déjà. Les mecs ont compris et sont déjà partis, le laissant à la ruine et "qui vivra, verra". LOL.
Le 4ème = Les enfants se sont aussi enfuis. LOL.
Le 5ème = Une Anglaise eccentrique fortunée qui veut en faire un hôtel et qui n'est pas au courant qu'elle va droit dans le mur. LOL.
Le 6ème = Enfin un en bon état et sous compromis de vente.
Le 7ème = Un riche restaurateur qui remet un château à la fois et qui veut passer à autre chose.
La grande loose quoi.
En même temps vue où ils sont situés pas étonnant que les enfants et même les propio s'en lasse
@@bapth3611 Ca c'est acquis. C'est le fait que les anciens propriétaires fassent croire aux nouveaux qu'ils partent "MALGRé EUX, ET A REGRET" parcequ'ils ont des 'devoirs' et la 'volonté' de se rapprocher de leurs enfants qui est à mourir de rire.
S'ils disaient directement la vérité: Ca coûte une fortune à entretenir et rien que les charges mensuels de mon château sont à plusieurs milliers d'euros par mois .... ils seraient là plus dans la réalité.
Pour ce qui est des enfants :
Ils ont été élevés dans un milieu où les études sont très valorisées. Ils sont sûrement passés par des écoles où il faut bouger aux quatre coins du monde pendant le cursus (MBA par exemple), et après avoir vécu à l'étranger, c'est difficile d'imaginer vivre en France.
Les bons salaires sont très taxés en France et la qualité de vie franchement moyenne, après avoir vécu à l'étranger on veut y rester.
@@johnmichael1710 C'est EXACTEMENT ce que je souligne. L'HYPOCRISIE ENORME des propriétaires qui veulent à tout prix faire croire qu'ils sont dans l'OBLIGATION de partir alors qu'ils en rêvent depuis des années, et que cela les "attriste".
Ils ont apparemment réussi à vous convaincre vous alors il faut croire que ça marche leur petit théatre...
Team33 je suis d'accord, entretenir un château/manoir coûte extrêmement cher, c'est pour ça qu'ils sont "au prix d'un appartement parisien" d'ailleurs.
Après c'est toujours une déchirure de quitter une maison dans laquelle on a passé beaucoup de temps (comme dit dans le reportage) mais aussi une satisfaction de le vendre à cause des coûts énormes que ça implique (comme souligné dans ton commentaire).
Merci pour cette video
Le problème surtout c'est la taxe d'habitation et taxe foncière
9:24 Et vive la protection et les norme de sécurités X)
On ne dit pas je vous promets, on dit je vous assure !
oui c est vraiment dommage avec mes parents on voulais en avoir 1 mais le problème c est entretient les taxes ,chauffage ect un bouf fric c est vraiment triste.
Bravo vous vous êtes posé les bonnes questions avant d'acheter. Vous êtes intelligents !
Acheter un chateau , oui Messieur , je vous comprends.
Mais sachez que :
- ca coute en entretien.
-Ca coute en temps passer. ( les vacances d'ete serons au chateau et pas en club ).
- vous aurez l'impot sur isf alors que ca ne vous raportent pas d'argent.
- Vous serez cambriolé et risquez le squat.
- votre chateau sera souvent isolé.
un médecin libéral dans un désert médical aura les moyens d'y vivre, ça passe.
C'est un choix pour changer de vie...et aller directement dans non dans le sud..mais dans le néant....
À bons clients "courageux" .... salut !!..
Cordialement...
Je reste convaincu que ce genre de lieu sont pour la plupart invendable, sinon pourquoi autant sont abandonnés si ça intéressait du monde ?
Le dernier est magnifique
Sujet interessant mais dommage présenté par des amateur 😔
Est ce que si j' achète à crédit, je pourrais percevoir l' Apl pour diminuer fortement mon emprunt ?
Macron l'a supprimé en 2020 !
Ces demeures furent construite a une époque ou les gens qui y travaillaient et les entretenaient n étaient pas rénumérer ou bien peux. En plus les gens qui habitaient les proprietés sur le domaine payaient un loyer annuel.
Le patrimoine culturel français ne doit pas tomber dans les mains d'étrangers. Certes, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est de notre histoire qu'on parle là, pas d'une simple maison sans âme en préfabriqué.
Et si il n'y a qu'eux pour vouloir investir la dedans ?
En France etre riche est déjà une tare alors en plus avoir un château ? L'ISF c'est déjà assez pour calmer ceux qui ont les moyens, je ne vois pas pourquoi ils achèteraient un groufre a fric comme un château.
beaucoup d'anglais achètent des châteaux en france ces dernières années et les décorent avec beaucoup de goût.
Je trouve cela trés bien, plutôt que de laisser ces châteaux s'écrouler !
Ils aimet la France, apprennent le français, font travailler des artisans français, leurs enfants sont français.
Pourquoi pas ?
L'essentiel est que ça soit fait avec goût !
Déjà, faut pouvoir acheter ce genre de demeure. Et puis ensuite il faut l'entretenir. Sans parler du chauffage.
Pour les intéressés, le manoir d’Abloux est de nouveau à la vente à l’heure où j’écris ce commentaire à ~750’000€ .
Et béh... ils ont acheté sur un coup de tête et quand ils ont vu qu'il y en avait pour 3 fois le prix du château en rénovation ils sont redescendu sur terre ??
750.000€? Tu es sûr du prix? Parce que moi le prix le moins cher que j'ai vu pour ce château, c'est l'agence immobilière L'Aribout à Argenton-sur-Creuse qui le propose à 775.000€. Donc ils l'auraient augmenté un chouia....
Christophe André c’est possible, ça dépend de l’agence qui le met en vente...
Ces chateaux et autres manoirs à la vente, à la limite de l'abandon, en pleine campagne, sont des terrains de choix pour les urbexeurs.
Moi j’ai acheté mon manoirs moins de 300 000€ Pour un manoir c'est donner C’est une super affaire !
Bonjour, comment l'avez vous trouvé ? Merci.
Bonsoir @scarlettex7035 .
Effectivement ce n'est pas un prix exorbitant pour un manoir , mais si le prix vous paraissait "attractif" il doit y avoir une raison je suppose , outre son coté historique , tout dépend de la grandeur construite ainsi que de son état de vétusté ou d'entretien par les anciens propriétaires (toitures menuiseries électricité ) , et de la surface de terre et dépendance y attenant .
Ceci dit il est vrai qu'il est passionnant de faire de la restauration de bâtiment d'époque dans le respect de garder l'âme originelle , c'est comme écrire de la poésie mais avec de l'huile de coudes en plus hi hi hi .
Agréable soirée @scarlettex7035 ou devrai-je dire : Madame la châtelaine .
N.B. : Il me paraît évident que votre liberté d'expression est le reflet de votre ouverture d'esprit , mais , de dévoiler le prix d'acquisition immobilière peut être mal perçu par un certain nombre , pouvant engendrer une forme de jalousie ou de dédain , mais bon ce n'est qu'un conseil de ma petite personne ........ 👽😁
Oui, apres, il y a le cout de l'entretien, c'est beaucoup moins avantageux, meme si les Monuments Historiques aident un peu ...
Tout ce beau patrimoine devrait être racheté pour en faire des hôtels de charme et de standing,aucune issue autre...toute la vallée de la Loire en propose, dans le reste de la France,rien de semblable et c’est dommage pour les non adeptes des chaînes hôtelières .
Loin des lieux très touristiques, ce n'est pas rentable car on obtient trop peu d'hôtes, comme dans tout gîte, sauf que là c'est à grande échelle.
C'est surtout qu'une fois retraités ils n'ont plus les moyens d'entretenir ces demeures humides et inconfortables.
paulv
Tu crois qu'un millionnaire se permet d'être à la retraite ?
Ils se sentent peut-être seuls aussi dans ces grandes demeures. C'est bien de savoir passer à autre chose.
@@ricotaline croire qu'il n'y a que ds millionnaires dans des châteaux est erroné...
@@geffdek803
Combien vaut un château ?
6:48 , si je tends bien l'oreille...
Un terrain de chasse ? ils vivent dans quel siècle, on se demande !
Hahahaha le rot 😂
J'avais pas fait gaffe !
Le souci du détail les mecs! 😂
Même si il me donne un super château aucun intérêt impossible de l’entretenir c’est des monuments pour l’état ou des communes qui pourraient l’entretenir
Pour 250.000 € j'habite dans une maison de 1966 de 400m2 dont 150 m2 de garage en parfait état. Il n'y a que 1100 m2 de terrain mais ça suffit bien d'autant plus qu'il faut entretenir.
La musique du château de ma mère de l'adaptation cinématographique de Marcel Pagnol
Les moyens donnés à ces journalistes et cameramans sont limités, je trouve cette dame souriante, enthousiaste, elle m'a donné envie de regarder un reportage dans le plus grand des hasards, n'est ce pas un le seul intérêt...
La taxe foncière c'est 10 000 euros l'année ?
J’ai rarement vu une aussi mauvaise journaliste qui plus est pour représenter ma région natale !
Elle représente France 3, pas le Berry
Mauvaise journaliste, ça t'étonne? Pas moi, ils sont tous mauvais, exemple : on fera un gros plan assez long sur une peluche, et passera comme le TGV devant un vitrail à restaurer.....
Pimprenelle _ tu as raison, mais l’intérêt de l’émission n’est pas la journaliste....vive le Berry libre!
Pimprenelle _ prenez sa place
pourquoi mauvaise? Je l'ai trouvée charmante.
Ce qui est triste c'est qu'il va y en avoir d'autres, en région parisienne
serais curieuse de savoir le prix des taxes
mon dieu que ce reportage est triste pour un sujet qui aurait pu être passionnant ! on ne voit rien des demeures, le montage et les images sont très mauvais. quand à la journaliste elle va avec le reste.
Autant transformer ton appartement en château si vraiment tu aimes ça !...ça te coûtera moins cher...
C'est beaucoup informatif cette émission, mais la musique n'est pas approprié
Le problème des châteaux? Les moustiques et autre parasites qui le cerne. Avoir une (belle) propriété au milieu des marais et être emmerdé tous les jours, très peu pour moi. Résultat, comme ici dans ce reportage, on est parti vivre à l'étranger.
Puis en hiver on a toujours froid ... et souvent il n'y a pas de couloirs, il faut traverser toutes les pièces.
@@sabalight2558 mdr...
Pauvre France ! Notre patrimoine disparaît.
Pierro Bébail
Non justement les gens qui rachètent ces propriétés, les protègent, les entretiennent et les mettent en état, elles sont donc à l'abri de la ruine, c'est les propriétés qui restent inhabitées trop longtemps qui s'abîment.
je réponds dans ce que vous dites il y à une petite parie de vérité et je m expliques OUI c est bien de r acheté des vielle demeures des châteaux mais cela goûte très très cher rien que l entretiens des châteaux c est une fortune monstrueuse qu il faut dépenser et cela ne profite rien au gouvernement qui s engraissent sur le dos du peuple rien que les taxes et les taxes sont des impôts et puis il faut avoir les moyens les sous sous comme ont dit et là est la question et puis il y à les étrangers qui rachètes chez nous certe ils ne peuvent pas l emporté chez eux ce n est pas possible heureusement sinon il ne resterait pas choses de notre pays la FRANCE déjà qu il y à dans notre pays plus de trente millions d étrangers et je ne sais pas comment tout cela finira à vous de me le dire ?
Et bien non justement...!
je réponds qu est que veut dire et bien non justement dites le moi ?
Toute demeure qui prend de l'âge que cela soit un château, un manoir ou une petite maison. Il faut à un moment ou un autre dépenser de l'argent pour réparer, entretenir,... Les dépenses pour l'entretien d'un château dépendent de la taille (rien ne vous oblige d'acheter un château grand comme Versailles), mais aussi du coût de ce que vous avez à restaurer (toiture, plomberie,...) et le coût des matériaux utilisés (bois, pierre, brique, marbre, ardoise,...). Si ces travaux sont correctement faits et sans événement malheureux normalement après vous êtes tranquille pendant plusieurs années. Si la vieille demeure que vous achetez est classée ou inscrite comme monument historique, vous pouvez bénéficier d'une aide de l'Etat jusqu'à 40% du montant des travaux que vous pouvez cumuler avec des aides de la région ou du département dans lequel vous habitez et pas plus de 70% du montant total des travaux. Vous pouvez faire appel à des mécénats et ouvrir une partie de votre château aux visites, organiser des activités payantes, faire louer votre château pour des réceptions, des mariages, louer des chambres d'hôtes,... Si votre demeure est classée ou inscrite aux monuments historiques vous pouvez prétendre à des réductions d'impôts, etc...
Comme il est indiqué dans le titre vous pouvez avoir un château ou un manoir relativement bien entretenu pour le prix d'un appartement à Paris. Pour les taxes locales, elles sont parfois moindres que celles que vous auriez payées pour un appartement à Paris. Là encore, vous pouvez bénéficier d'exemptions fiscales car vous assumez à la place de l'autonomie locale, la charge de l'entretien du patrimoine local.
Vous pourrez trouver des gens mais il faudra leur payer le chauffage, l'essence de la voiture, etc...
J'ai acheter un château justement dans l'Indre
Parlez nous du local et du foncier SVP !!!
@@Madelmont C'est pour cela qu'ils vendent !
11:49
Ce serait pas plutôt deux châteaux pour le prix d'un appartement à Paris?
Des amateurs de vielles pierres, bénéficiant d'un budget conséquent, se laisseront peut être tentés, mais, franchement, ça ne respire pas la gaité !
C'est donc en 2016 que l'on a arrêté d'écrire les siècles en chiffres romains comme le voulait l'usage.
et le prix ?
ça fait grand
Si une femme riche rachete une de ces propriétés je veux bien habiter avec.
et jolie...
Et l'entretien pour le prix d'une villa à Saint Jean Cap Ferrat.....
Oui mais à Saint-Jean-Cap-Ferrat vous avez des gens comme vous à qui vous pouvez parler tandis que la au fin fond de la campagne Berrichonne il n'y a personne.
même les chinois n'en veulent pas
l'ours Ben dites pas ça ils veulent la France toute entière 😒