Éducation, respect, courtoisie , politesse , bienveillance : ça devrait même être bien plus répandu, quelle que soit la situation ... d'autant que c'est gratuit.
chaque famille avait entre autre sa propre devise qu'elle se tenait de respecter depuis l'enfance. Je serais curieux de connaître les devises de nos dirigeants.
@metropolitaine 44 Je connais bien des aristocrates qui n'ont aucune de ces valeurs, et des hommes d'origine plus que modestes qui les ont. La naissance ne fait rien à l'affaire, c'est la personnalité qui compte. Par contre les aristocrates soignent beaucoup les apparences, effectivement. Certains veulent toujours avoir l'air plus haut que tout le monde et envient beaucoup les personnes plus fortunées ou plus intelligentes qu'eux. Et oui, la naissance n'a jamais été synonyme de beauté , de richesse ni d"intelligence. Et combien de ces aristocrates sont de lignées plus que récentes et plus que douteuses ? On découvre un achat de titre discret avec le château : une pauvre bicoque en ruine sur un jardin de boue, un aïeul marchand de drap, fripier, devenu maire d'une petite ville puis anobli. Bien malin et rusé, oui, des valeurs morales là j'en doute beaucoup pour avoir ainsi pu parvenir à ses fins.
@@cerfvolant8 bonjour Cela n'empêchait pas les condamnations à l'emporte pièce, injustes ,voire inappropriées, Les abus de toutes sortes. Les familles roturières ont aussi des valeurs contrairement à ce que vous voulez véhiculer Cordialement 😀
Pas besoin d'être "bien né" pour adhérer aux valeurs de la noblesse. C'est d'abord une question d'éducation et de savoir-vivre, de politesse et d'élégance, tout simplement. C'est ça, être noble aujourd'hui.
@Monsieur de Sabot La naissance assure surtout un héritage à défendre. Mais, de toute façon, tout le monde, en France ou ailleurs, a une histoire familiale et même sans être d'ascendance noble, chacun peut avoir des ancêtres ayant joué un rôle dans l'histoire de France. De toute façon, même avant la Révolution, être noble ne voulait plus rien dire... vu que les titres de noblesse s'achetaient ou pouvaient s'acquérir par mariage. Il suffisait d'une charge d'officier pour devenir noble. Cette "noblesse de robe" composée de bourgeois parvenus a réussi à tuer la vraie noblesse.
@Monsieur de Sabot Ce remplacement de privilégiés par d'autres a eu lieu bien avant la Révolution. Mais effectivement ce n'est pas en s'achetant des titres et en épousant des princesses ou des duchesses que l'on devient digne de l'héritage qui va avec. La noblesse de robe a tué la noblesse d'épée, l'authentique noblesse.
@Monsieur de Sabot Pourquoi la Révolution ? Ben, justement, c'est la question que je me pose souvent quand je pose mes yeux sur cette période de l'Histoire... 😉 Il fallait réformer une monarchie qui avait alors 800 ans d'existence, ça d'accord, je peux le comprendre. Réformer un système qui souffrait de blocages et de scléroses. C'est un fait. Mais tout ce que cela a donné, au final, c'est de déchaîner la folie populaire, l'extrémisme et la guillotine... tout ça pour quoi ? Pour se retrouver avec une nouvelle monarchie, en 1802 : l'Empire et une nouvelle noblesse, de nouveaux privilèges... La Révolution en France, ce que j'en pense ? Un fiasco et un gâchis presque inutile.
@@embzaza4243 Ici les personnes que nous voyons ont un arbre généalogique impressionnant. Mais cette famille n'a pas toujours été propriétaire du château. Qui l'achètera maintenant qu'ils le vendent, avec le parc de 45 hectares ? Une chaine hotelière ou bien un affairiste étranger ? En tous cas il sera perdu pour le pays et ses habitants.
Eh bien si jamais il advenait que je ne sois pas de famille noble, alors je serai noble de cœur ! Courtoisie, bienveillance, respect, des valeurs qui se perdent que bien trop de nos jours...
Qui dit noble ne dit pas riche. Beaucoup de nobles vivaient dans les campagnes et étaient peu aisés voire carrément pauvres, et cela avant même la Révolution.
La noblesse dite d'épée, de vieille souche, s'est ruinée au fil du temps pendant que les "nouveaux" nobles - bourgeois enrichis et titrés - rachetaient les terres et contractaient des mariages avec les filles de cette vieille noblesse.
Pourtant la cour du parlement de Paris du 6 août 1762 dissout définitivement et sans recours la Cie des jésuites du territoire français pour atteinte à la sûreté de l état. Mais Louis 15 n'a pu imaginer que cette décision condamnerait son fils louis 16 et petit fils 8ans. Les jésuites infiltrés au grand Orient de France on fomenté la révolution française en représailles. Un décret signé en 2001 par vaillant les rétablira. Voilà la france est trahie par des agents français aux ordres du pape. Macron est un jésuite comme de gaulle. Visionnez Henry 4 et Louis 15 comp'otistes sur notre chaîne anne Abe. Patrick aliane Hoffman....
Je suis issu de famille noble et ce documentaire ne représente pas vraiment les familles nobles, j'ai vécu au sein d'une famille de classe moyenne dans une ferme.
@@Ju-lj5ff Je serais tenté de dire, quel patrimoine ? ;-) Il se passe beaucoup de choses en 2 siècles, peu de fortunes durent aussi longtemps. Même il y a 2 siècles, beaucoup d'aristocrates étaient riches en apparence mais très endettés. Tous les enfants n'héritaient pas. Classiquement, parmi les fils, l'aîné héritait, un autre fils allait dans l'armée, un autre partait dans les ordres... Et les filles étaient mariées souvent sans avoir le choix, ou partaient dans les ordres. En remontant sur 3 générations dans une famille prise au hasard, tu peux parfaitement trouver à la fois des gens riches et des gens pauvres. C'est aussi valable dans les familles nobles. Et surtout, aujourd'hui, un château est beaucoup plus une (grosse) charge qu'une source de revenus.
@@pierredecalan7497 Très bon point, je ne sais pas pourquoi je me suis dit qu'il devait forcément rester un bout de patrimoine dans chaque famille. J'avais pas vu ça sous cet angle.
@@xyos7647 En même temps les barons sont le plus bas étage de la noblesse, les ducs sont juste après donc c'est normal c'est des bourgeois pas des nobles à titre plus connu de noblesse.
En même temps, la folie a malheureusement aussi gangrené la Noblesse . La pompe parisienne a réussi a en aveugler plus d'un ,fut-il de descendance nobiliaire .
@Achille Bouillant Ah,mon bon Achille bouillonnant, toujours ce vieux phantasme de la fellation royale. Vous vous en êtes remis, sans doute ,depuis tout ce temps ?
Longue vie à la maison de Bourbon, héritière de saint Louis !! Appui sans faille à la noblesse de France ! Le paraclet de Dieu soit notre boussole ad vitam aeternam !
@@thewirah1merci pour les effets gauchiasses que tout le monde doit supporter. Le chaos ,l 'anarchie et vivre aux frais du contribuable ,on voit bien que cela ne vous dérange absolument pas .
Absolument d'accord avec ce somptueux reportage : j'accorde toujours beaucoup d'importance aux boutiques des châteaux. Et je partage avec bonheur avec tous mes amis, livres d'enluminures ou autres objets et accessoires provenant des boutiques. Il y a de réelles découvertes...de vraies pépites d'or de Patrimoine Culturelle. Je suis super fan !!!! ^_^
Descendant de la noblesse belge je n'ai pas vécu dans un château, enfin de mon vivant en tout cas, ma grande tante a connu l'époque où on vivait encore au château. Maintenant je vie dans la pauvreté, et je suis pleinement heureux :)
Déjà descendre de n’importe quelle famille française et européenne en général est un véritable honneur selon moi lorsque l’on voit la magnifique et grande histoire de notre continent et pays
Ils font un sacré boulot. Ils se crèvent à developer leur patrimoine. Je suis sidéré par la haine crasse de certains qui les dénigrent via notemment l'isf.
@@Scat9201 Effectivement, on trouve de tout, et certainement des électeurs de Poutou en cherchant bien. Parmi ceux qui sont encore propriétaires terriens, il me semble y avoir une dominante de centre droit, mais qui se vérifie aussi pour les propriétaires hors des familles nobles. Après, ça dépend des sensibilités individuelles tout simplement.
Être courtois, poli et respectueux sont de bien belles valeurs à promouvoir. Mais pouvons nous vraiment les exiger de ceux qui se démènent pour survivre dans notre société?
La discourtoisie, l'impolitesse et l'irrespect seraient-ils de quelque aide pour se démener dans notre société si peu civilisée ou plutôt vraisemblablement l'aggravation de son état ?
C'est très très beau ,j'aime les châteaux tout ce qui si rapporte l'histoire a l'époque du moyen âge , merci de nous laissé partager votre vie de tout les jours
si un jour ça vous tente, je tiens à préciser tout de suite que le plus difficile n'est pas forcément l'achat mais l'entretien et le chauffage... C'est le fonctionnement qui coûte le plus cher au final!
Ce Monsieur se trompe à propos de l'héritier de la couronne de France dont on ne dispose pas à sa convenance.. Les Orléans régicide se sont "emparés" illégalement du trône..ils ne sont donc pas héritiers.. Personne ne dispose de la couronne, elle est dévolue selon des règles de succession très précises..au descendant le plus direct de Louis XIV, puisque le petit Louis XVII est mort sans descendance.. Ce descendant direct est Louis XX, duc d'Anjou, un Bourbon..
Sauf qu'il faut aussi voir que sous Louis xiv la convenance et la diplomatie sont jugées plus importantes que les traditions. On ne rappelera pas ici la volonté de Louis XIV de créer un grand royaume France Espagne, royaume qui ne verras jamais le jour... Le traité Utrecht signe la fin des bourbons et de ses vues sur le trône français. Traité qui a été permis par le renoncement des bourbons sans qu'il y ait eu une hostilité de ces derniers sur le dit traité. Historiquement et si l'on se fit au traité il est juste de rappeler que les prétentions de Louis XX sont vaines depuis que ses ancêtres ont abandonné leur droit sur la couronne. Il faudrait arrêter cet espèce de mythe où "la tradition emporte tout" notamment pour des 17eme et 18eme siècles aussi particuliers de ce point de vue.
@@ma64328 Les légitimistes n'acceptent toujours pas ce traité. Que ça leur plaise ou non c'est Jean IV le prétendant légitime. Il est reconnu par toutes les familles royales d'Europe. Même celle d'Espagne.
Oui mais comme l’a dit ce monsieur, lorsque le petit fils de Louis XIV a été intronisé en Espagne, il y a eu des conditions: notamment celle de la non réclamation du trône de France par ses descendants. Donc ce prétendu Louis XX, même si généalogiquement il est descendant de Louis XIV, vu qu’il est aussi descendant de Philippe V, le premier Bourbon d’Espagne, il ne peut pas réclamer le trône et la couronne de France.
Pour trancher entre les deux prétendants: aucun n'est héritier du trône puisqu'il n'existe plus ! Et heureusement parce qu'être gouverné par un gus qui se fait appeler sa majesté, le majestueux (!). L'humilité ne fait clairement pas partie des "valeurs" de la noblesse.
Une grande partie des 'nobles' vivent simplement dans une annexe de leur propriété mangeant dans la cuisine et tondant leur propre gazon, par de luxe ni gloire, beaucoup de travail et dedication
@@thewirah1 . oui; on écrit que on les reconnaît après leur fruits. C'est valable pour chacun; pas seulement la noblesse. Surtout, la pluspart de la noblesse française a dîsparu; c'est drôle.
17.000 familles nobles avant la Révolution et seulement 2.700 après? (Je ne compte pas la soi-disant noblesse impériale parmi les vrais nobles) Je crois qu'on doivent encore exister des descendants de quelques unes de ces 14.300 familles nobles "disparues" soit par les mâles ou par les femmes (ou même en branches collatérales) mais qui ne font pas idée de l'ancienne condition noble de leurs ancêtres car à la Révolution on a détruit presque tous les régistres et documents concernant les titres de noblesse et les droits seigneuriaux!
Bien sur , tu es prêt à aller bosser toute ta vie les 3x8 chez Renault , payé au SMIG , sans école gratuite , et messe obligatoire , pour payer les pensions des 17000 familles qui .te font défaut ? Relis un peu les conditions de vie de nos ancêtres sous Louis XVI pour comprendre ce à quoi on a échappé grâce à 1789 ... puis 1848 .La régression est plus facile qu'on croit ! L'ignorance suffit pour y retourner en trois émissions de télé comme ce clip.
la Noblesse ce sont des familles,,des blasons, des devises, des valeurs chevaleresques !!!!!!!....la noblesse ne parle pas d'argent c'est une vulgarité laissée à la bourgeoisie...
@@Gnashercide C'est que quand on aime un peu trop l'argent, on a tendance à rendre ce pays invivable. Nous n'avons pas le même amour du mercantilisme que les Anglo-Saxons.
je suis d une famille noble et c'est pas vraiment un truc exeptionnel.... enfin je veux dire dès qu on rencontre une personne on va pas dire coucou je suis aristocrate fin tout le monde s en fout. nous on a perdu notre château qui a été detruit et on a vendu nos terres(qui portent notre nom) . et l éducation c 'est aléatoire c 'est pas parce qu on est noble qu on est bien polis que les hommes sont des gentlemen qui font des baise-main et les filles des Ladys. l éducation est complément différent que le statut social.
2800 contre 17000 familles nobles après la tourmente révolutionnaire, on peut bien parler de génocide de classe quand on sait que chaque famille comprenait plusieurs membres....quelle tache sur notre révolution.....on pouvait quand meme la faire différemment.... surtout pour revenir à l'Empire !! effectivement avec la desstruction de cette classe un patrimoine de culture, éducation, comprtements,valeurs ont disparu et c'est bien dommage. On a souvent tapé sur cette classe en ne parlant que d'arrogance des classes supérieures etc....et en évitant bien soigneusement de nous dire que cette classe avait développé un idéal de bonnes manières, de courtoisie, un art de la conversation etc.....endoctrinement républicain j'imagine....bien viennent les livres, les documentaires qui nous restituent la vérité historique...nous en avons besoin...et relié à cette classe socilae spoliée, à quand une étude sérieuse sur les spoliations perpétrées par la Bande noire, la bande de spéculaterus et vandales post-révolutionnaires enrichis honteusement sur la spoliation des bien nationaux, abbayes et chateaux ??
Beaucoup de familles nobles étaient déjà en déclin, bien avant la Révolution... je veux dire la vieille noblesse, celle dite d'épée, qui voyait ses terres être rachetées par les "nouveaux" nobles, bourgeois enrichis et titrés par leurs offices et qui épousaient les filles de cette vieille noblesse.
Tiens tiens encore le terme de génocide très mal placé et utilisé. Les révolutionnaires n'avaient pas l'intention d'exterminer les anciens nobles. Il voulaient certes prendre leurs biens mais à aucun moment les détruire. Je tiens à rappeler que Robespierre était un noble lui aussi, ça n'aurait donc aucun sens de vouloir faire un génocide alors que beaucoup des députés l'étaient eux aussi. à la limite, ils voulaient se débarrasser de ceux qui étaient contre la révolution, ça c'est vrai.
Tout exact ! Et la destruction systématique des vraies élites (l'admirable poète André Chenier, le chimiste Lavoisier, l'érudit Bailly...) qui pouvaient faire progresser la société, c'était peut-être pour le bien du peuple ? L'histoire, transmise comme toujours par les vainqueurs, avec ses clichés stéréotypés, est à réécrire.
@@kosuzumotoori Robespierre était psychopathe,, contre la peine de mort par le passé ! Et quel sens aussi trouver à l'envie et à la traîtrise de députés opportunistes qui ont fait tomber les têtes de leurs pairs ? Il y a bien eu une volonté d'extermination systématique d'une partie de la population française, quel que soit le nom dont on veut la qualifier ! Le peuple et non seulement les nobles ont payé un lourd tribut, comme en Vendée... L'appellation de génocide me semble donc justifiée.
@@marie-christineboudineau3254 Vous avez raison sur un point. La manière dont la révolution française est apprise à l'école mais ceci ne se limite pas à la révolution française elle même. Ils ont tendance à séparer les personnages historiques en "gentils" et "méchants" jusqu'à en oublier les complexités historiques. Or c'est aussi ce que vous faites. Quant à l'histoire qu'il faut réécrire c'est ce que font les historiens en permanence, ils confrontent les sources qu'ils trouvent et essaient de voir les choses dans la complexité. Si vous cherchez une meilleure version de la révolution française que vous critiquez je vous conseille de lire des livres historiques sur le sujet. Aussi s'il y a un consensus des historiens pour dire qu'il n'y a pas eu de génocide en Vendée ce n'est pas pour rien. Pour cela il faudrait avoir l'envie d'exterminer totalement une population ce qui n'était pas le cas ici. Il s'agissait surtout d'une guerre à cause des levées de population pour la guerre en 1793. Et j'ai beau défendre le fait que ce ne soit pas un génocide je préfère préciser que je ne cherche pas à minimiser les massacres qui ont été faits. J'essaie simplement d'expliquer pourquoi je crois que ce n'est pas un génocide. Je serais ravie que vous m'expliquiez en détails pourquoi vous pensez le contraire.
De Gaulle n'est pas noble son patronyme serait une francisation d'un patronyme flamand van der Waal cecqui est logique puisque sa famille est originaire des Flandres.
Ah pourtant j'ai vus à plusieurs endroits qu'ils était belle et bien issue d'une petite noblesse du Nord de la France. La "petite" noblesse n'a pas de titre. C'est à dire qu'ils peuvent être "monsieur de" mais pas avoir un titre Duc/baron/marquis etc ...
les lois sont toujours bien faite pour les bourgeois, capitalistes, ou nobles. Il y a plusieurs moyens de contourner les droits de succession une méthode parmi d'autres : "Dont le démembrement de propriété. "Il s'agit de donner la nue-propriété d'un bien à son successeur tout en conservant l'usufruit, c'est-à-dire la jouissance du bien, rappelle Karl Toussaint, de Net-investissement, spécialiste en conseil patrimonial. Le donateur continue à vivre dans le logement, mais son héritier est propriétaire des murs, il reçoit une propriété dont la valeur taxable est inférieure à la valeur réelle." La valeur de la nue-propriété dépend de l'âge du donateur. Plus il est jeune, plus elle sera basse et moins la taxation sera forte. "Attention, en donnant la nue-propriété de sa résidence principale, le donateur n'est plus maître du bien. S'il veut vendre, il faudra l'accord de son héritier. Et le prix de vente sera partagé avec les nus-propriétaires", prévient Catherine Costa, directrice du pôle solutions patrimoniales à Natixis Wealth Management.
J'ai fréquenté un lycée au sein duquel j'avais de nombreuses connaissances et amis nobles, des personnes au demeurant fort sympathiques et bien éduquées. Là ou je me sentais blessé c'était lors de l'organisation de ces fameux rallyes ou je n'étais jamais invité, étant moi même un manant ! C'est là ou le bas blesse et ou tu te rends compte que ces gens là se sentent bien supérieurs à toi et qu'au final ils ne souhaitent pas se mélanger au bas peuple ce que je peux comprendre sur certains points mais qui reste une attitude sectaire malgré tout...
mais c'est pareil aujourd'hui sans noblesse mon ami !!...vous pensez que vous pouvez etre invité et traité d'égal à égal avec un membre d'une grosse famille bourgeoise bien riche qui a pignon sur rue ? vous serez toujours le manant pour eux !
Je vois très bien ce que vous voulez dire, ayant fréquenté un peu ce genre de situation. Le but est de préparer les enfants à fréquenter des gens "de leur rang" pour quand il faudra se marier un jour. C'est vrai que c'est un peu vexant ... et un peu triste aussi peut être, même si ça se comprend dans leur logique générale.
Les rallyes sont une tradition bourgeoise assez récente (40/50 ans). L'aristocratie n'avait pas besoin de rallyes pour marier ses enfants, ils leur suffisaient de participer à la vie sociale de leurs parents ou de fréquenter leur cousinage plus ou moins éloignés.
Non mais en principe elles y étaient impérativement cultivées, sinon, un "fils de crocheteur" était plus estimable qu'un grand noble comme Don Juan, selon son propre père.
L'apparition de notre Dame de tous les peuples affirme sans ambage, que ce se sera un Bourbon qui sera bientôt consacré roi sur le trône de France et consacré à la cathédrale de Reims !!!
Bonjour Charles Antoine , mon rêve a vivre dans un petit coin de ce château .... Et en même temps je servi les nobles du château .....la France est une civilisation enracinée ....
Je me fiche de la noblesse, mais leurs châteaux sont magnifiques, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Je préfère çà aux horreurs de notre époque moderne comme le Centre Beaubourg qui ressemble à un échafaudage et le couvent du Corbusier à un blokaus.
je trouve que les toits chez corbu ca ressemble a des toits de maisons de schtroumpfs,c a d des champignons il a fait couler beaucoup de beton mais bcp d 'encre aussi
Je suis née dans très joli château et j'ai une passion pour le travail de Renzo Piano (Beaubourg) et celui de Le Corbusier. L' un n'empêche pas l'autre. Chacun est une réponse aux besoins de son époque.
@@MatthewVanston Ils ont accaparé les terres, les richesses et tous les pouvoirs et ils ont exploité le peuple. Ils se sont attribués des privilèges. Ils s'offraient des châteaux et des vêtements en soie mais tout était fabriqué par les gens du peuples. Les ancêtres étaient des lions, de grand guerriers mais avec le temps, ils se sont tranformés en caniches poudrés qui méprisent les autres car ils ne savent pas quelle fleurs il faut offrir selon les occasions. Ils inventent plein de codes de bonnes manières pour se distinguer et se sentir supérieurs voire mépriser les autres. Mais en 42 , il n'y a pas eu beaucoup de héros issus de la noblesse !
La particule n'a jamais indiqué la noblesse. Il suffit de lire Eric CUSAS, entre autre, pour s'en convaincre au besoin. Des familles d'authentique noblesse n'en n'affichent pas, alors que des familles roturières en affichent ... Les exemples affluent. Sans compter l'article flamand "de", qui signifie simplement "le" ... Aucun texte, ancien ou moderne, ne permet d'assoir l'idée que la particule en elle-même révèlerait la noblesse. Aucun.
Vous mélangez beaucoup de choses presque dès le début de la vidéo. Pour de Gaulle, il ne faut pas être catégorique. La situation est plus complexe en de nombreux cas. Pour l'ANF, elle n'a pas d'autorité pour décider si une famille appartenait à la noblesse avant son abolition. L'avis de l'ANF n'est qu'un avis privé, et elle ne rassemble d'ailleurs qu'une partie des familles qui appartenaient à la noblesse sous la monarchie.
Qui d'autre que l'ANF et ses archivistes est en mesure de donner une décision avisée?? En république, tout avis sur ce type de sujet est forcément d'ordre privé. Comme dans tout club privé, se faire membre de l'ANF n'est évidemment pas une obligation, juste une possibilité.
Apocalypse 2 : 8-11 ... Écris à l'ange de l'Église de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie : Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.
La renonciation au trône par les Bourbons dans le traité d'Utrecht n'a pas de valeur car elle ne respectait pas les règles de succession immuables et déjà en place.
Insupportable d’entendre à la fin du reportage « la légitimité va à la maison d’Orleans ». Non mais n’importe quoi! Et ce Monsieur enseigne à La Sorbonne?? Quel scandale!!
Bien-sûre que la légitimité revient à la maison d’Orléans : le traité d'Utrecht de 1712 stipule que Philippe de France renonce pour lui-même et pour sa descendance à tout droit sur le trône de France, donc la succession ne revient en rien à Louis de Bourbon.
Félicitation Cher Monsieur vous connaissez bien vos dates. Mais en ce qui concerne l’esprit légitimiste, c’est beaucoup moins sûr...Mais que la paix soit sur vous malgré tout! 🤚
Quelle déception d'entendre proclamer catégoriquement par un Professeur de la Sorbonne la légitimité d'un descendant de régicide ! A qui se fier maintenant ?
Je sais que le descendant de l'amiral De Villeneuve qui a commandé des bâtiments et des troupe pendant la batailles de Trafalgar avait un chateaux qu'il a vendu y'a quelque année a Valensole en provence
Très intéressant et pourtant, on a l'impression d'avoir survolé le sujet et manqué l'occasion d'ouvrir les portes d'un monde que l'on connait très peu puisque bien souvent caché derrière des murs anciens certes, mais surtout très hauts !
J'ai du sang royal mais c'est pas d'Europe car Soundiata Keita le roi de l'Empire du Mali miedièvale est mon ancetre car il a un descendant qui se nomme koli Tenguella et lui c'est mon arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand père.
Moi aussi, de l'aristocratie espagnol. Mon vrai nom de famille est le même qu'un petit village de la région de Navarre et qui veut dire de la source. Mes ancêtres ont gardé leur château et leur petite fortune.
@Fridomfry MJ je pense en général depuis les 1600 les rois et leaders du Congo étaient bien connus des portugais qui avaient des comptoirs en Angola par exemple. En tout cas quand on lit l'histoire de l'Angola (ce que je fais dans le cadre de mes étuides) il semble que c'était bien maitrisé qui étaient les rois locaux (Royaume de Ndongo et Matamba qui appartenait au Congo a l'époque).
J ai rencontre des nobles dans une toute petite école privée de province aujourd hui disparue.d une façon générale c étaient de mauvais élèves je croient pas que les familles étaient riches mais ayant des biens fonciers importants et souvent un château mais pas de l importance de ceux que l'on voit.ils avaient des employés qui restaient au château jusqu a la fin ils étaient bien traités bien que constituant une charge (qd on voit cmt on traité les parents dans certaines familles ou en EHPAD.....)
Déjà à l'aube de la Révolution on s'était rendu compte que seulement 8 à 10% de la noblesse française était de vrais nobles, la noblesse d'épée, les chevaliers. Le reste étant des bourgeois et autres "gens de robe" anoblis beaucoup plus récemment.
🤣Un Prince Bourbon d’Espagne qui réclame la couronne de France, ouf on est sauve! Un prince anglais et on aurait remis m’le couvert pour la guerre de 100ans
Oui, il faut se méfier. Ils prendraient les façades des autres châteaux et contribueraient à la décoration pour exposer sur le dos des habitants mobiliers et tapisseries à l'intérieur. Le ministère de la culture serait complice ? Ce sont les habitants les visiteurs qui louent les grandes demeures (les appartements).
La noblesse n'est pas une qualité, elle n'est qu'une notion infondée qui n'a de valeur qu'à nos yeux. Rien ne différencie les membres d'une famille noble de ceux d'une famille gueuse si ce n'est la distinction très exclusive et préférentielle d'une société d'un autre âge qui n'a de toute évidence plus sa place dans le monde moderne ; rien scientifiquement ni moralement. Comme l'a très justement souligné la journaliste du documentaire, "il est plus facile d'être noble de cœur" ; je rajouterais même qu'être noble de cœur est en soi plus noble que de porter les futiles titres de duc ou de je ne sais quel autre châtelain.
@@dousola J'y jetterai un œil, mais avant j'aimerais vous faire remarquer que des qualités peuvent être héréditaires, en effet, tout comme elles peuvent ne pas l'être. Cela ne dépend pas que du sang, ou plutôt du patrimoine génétique, mais aussi et surtout de l'environnement dans lequel les personnes grandissent et évoluent, de l'éducation qu'elles reçoivent et des valeurs qui leur sont transmises. Je maintiens donc que la noblesse "de sang" est une notion futile qui n'a de valeur qu'aux yeux humains, au même titre que la richesse, l'influence morale, ou bien encore la nudité. Je vous remercie néanmoins d'avoir pris la peine de répondre à mon commentaire.
Je suis totalement d'accord. Pour être noble, il suffit d'être quelqu'un de bien. Je suis très heureux que les nobles ont perdu leurs privilèges, car le concept même est totalement raciste.
C'est drôle cette conception sociale. Je viens d'un bled dans un pays d'Afrique du Nord qui a fournis plein de ministres, hauts fonctionnaires et maires de grandes villes, artistes connus internationalement et pourtant contrairement aux nobles il a été fondé par plein de caravanes venues de partout (egype, maroc, isarael, ... ) et les familles ne sont pas classée par origine non elles sont classées par sources. Et les familles de la même source se considèrent comme appartenant au même clan sans se soucier de l'origine. Bien entendu la consanguïnité du système noble/bourgeois n'existe pas le patrimoine génétique est riche et varié. Mais c'est marrant cette différence d'état d'esprit. Et en France, les gens de ce bled comptent beaucoup de réussite sociale pas en raison d'un truc dans le sang ou la race mais d'un état d'esprit.
Ou alors garder une partie habitable et ne pas chauffer le reste du bâtiment, ouvrir un musée dedans pour valoriser le patrimoine+aider a l'entretient.
Si ils ne sont pas chere c'est qu'ils doivent tout de même être fort bien délabrée,,, et aussi que les matériaux utilisés pour la rénovation sont relativement coûteux car rare et souvent spécifiques.
Le deuxième château nommé château du capitaine haddock, je mettrai l'entrée à 15 ou 20 euros avec un tarif enfant et écoles bien évidemment tellement c'est magnifique et coûteux en entretien mais ça vaudrait le coup franchement
Le plus savant des De Courson fut fondateur de la première université française :la Sorbonne, au 13 ème siècle... Ç'est pas rien (cf histoire ecclesiastique de l' abbé Fleury, précepteur de Louis XV, tome 17)
@loicruello Non, rien à voir. Toutes les particules de, du, d', de La, des (préposition de la langue française) s'écrivent avec une minuscule, qu'il y ait appartenance noble ou pas. Les seuls "De" des noms de famille à s'écrire avec une majuscule sont les noms d'origine flamande dont le "De" est l'article défini épicène (masculin et féminin) en néerlandais, comme dans De Vos (Le Renard), De Smet (Le Forgeron), De Groot (Le Grand), De Korte (Le Petit), De Lange ("Le grand maigre"), De Zwarte (Le Noir), De Witte (Le Blanc), De Bruyn (Le Brun), De Koninck ou De Kooning (Le Roi), De Keyser (L'empereur), De Jaeger (Le Chasseur), etc.
Je suis de Gre-noble, et descendant de Saint-Louis, et comme tous les Francais, j'ai une goutte du sang de Charlemagne, haha! Mais beaucoup de nobles se la pètent quand même et ne se mélangent qu'entre eux... ce qui est ridicule mais bon, c'est leur droit après tout
Éducation, respect, courtoisie , politesse , bienveillance : ça devrait même être bien plus répandu, quelle que soit la situation ... d'autant que c'est gratuit.
chaque famille avait entre autre sa propre devise qu'elle se tenait de respecter depuis l'enfance. Je serais curieux de connaître les devises de nos dirigeants.
@metropolitaine 44 Je connais bien des aristocrates qui n'ont aucune de ces valeurs, et des hommes d'origine plus que modestes qui les ont.
La naissance ne fait rien à l'affaire, c'est la personnalité qui compte.
Par contre les aristocrates soignent beaucoup les apparences, effectivement. Certains veulent toujours avoir l'air plus haut que tout le monde et envient beaucoup les personnes plus fortunées ou plus intelligentes qu'eux. Et oui, la naissance n'a jamais été synonyme de beauté , de richesse ni d"intelligence. Et combien de ces aristocrates sont de lignées plus que récentes et plus que douteuses ? On découvre un achat de titre discret avec le château : une pauvre bicoque en ruine sur un jardin de boue, un aïeul marchand de drap, fripier, devenu maire d'une petite ville puis anobli. Bien malin et rusé, oui, des valeurs morales là j'en doute beaucoup pour avoir ainsi pu parvenir à ses fins.
@@cerfvolant8 bonjour
Cela n'empêchait pas les condamnations à l'emporte pièce, injustes ,voire inappropriées,
Les abus de toutes sortes.
Les familles roturières ont aussi des valeurs contrairement à ce que vous voulez véhiculer
Cordialement 😀
@oceane 44 Un vrai aristocrate serait un homme parfait ens somme, espérons qu'il en existe,
mais ils doivent être rares -
@oceane 44 Je suis de votre avis, mais les vrais aristocrates son rares !!!
Pas besoin d'être "bien né" pour adhérer aux valeurs de la noblesse. C'est d'abord une question d'éducation et de savoir-vivre, de politesse et d'élégance, tout simplement.
C'est ça, être noble aujourd'hui.
@Monsieur de Sabot La naissance assure surtout un héritage à défendre. Mais, de toute façon, tout le monde, en France ou ailleurs, a une histoire familiale et même sans être d'ascendance noble, chacun peut avoir des ancêtres ayant joué un rôle dans l'histoire de France.
De toute façon, même avant la Révolution, être noble ne voulait plus rien dire... vu que les titres de noblesse s'achetaient ou pouvaient s'acquérir par mariage. Il suffisait d'une charge d'officier pour devenir noble. Cette "noblesse de robe" composée de bourgeois parvenus a réussi à tuer la vraie noblesse.
@Monsieur de Sabot Ce remplacement de privilégiés par d'autres a eu lieu bien avant la Révolution. Mais effectivement ce n'est pas en s'achetant des titres et en épousant des princesses ou des duchesses que l'on devient digne de l'héritage qui va avec. La noblesse de robe a tué la noblesse d'épée, l'authentique noblesse.
@Monsieur de Sabot Pourquoi la Révolution ? Ben, justement, c'est la question que je me pose souvent quand je pose mes yeux sur cette période de l'Histoire... 😉
Il fallait réformer une monarchie qui avait alors 800 ans d'existence, ça d'accord, je peux le comprendre. Réformer un système qui souffrait de blocages et de scléroses. C'est un fait. Mais tout ce que cela a donné, au final, c'est de déchaîner la folie populaire, l'extrémisme et la guillotine... tout ça pour quoi ? Pour se retrouver avec une nouvelle monarchie, en 1802 : l'Empire et une nouvelle noblesse, de nouveaux privilèges...
La Révolution en France, ce que j'en pense ? Un fiasco et un gâchis presque inutile.
@Monsieur de Sabot "c'est pas faux" ...
@@embzaza4243 Ici les personnes que nous voyons ont un arbre généalogique impressionnant. Mais cette famille n'a pas toujours été propriétaire du château. Qui l'achètera maintenant qu'ils le vendent, avec le parc de 45 hectares ? Une chaine hotelière ou bien un affairiste étranger ? En tous cas il sera perdu pour le pays et ses habitants.
Eh bien si jamais il advenait que je ne sois pas de famille noble, alors je serai noble de cœur !
Courtoisie, bienveillance, respect, des valeurs qui se perdent que bien trop de nos jours...
Qui dit noble ne dit pas riche. Beaucoup de nobles vivaient dans les campagnes et étaient peu aisés voire carrément pauvres, et cela avant même la Révolution.
après* la Révolution
Oui les nobles sont riches ou de nouveaux pauvres
@@imagurlduh non non, même avant la Révolution. il ne faut pas croire que noble = riche
La noblesse dite d'épée, de vieille souche, s'est ruinée au fil du temps pendant que les "nouveaux" nobles - bourgeois enrichis et titrés - rachetaient les terres et contractaient des mariages avec les filles de cette vieille noblesse.
Pourtant la cour du parlement de Paris du 6 août 1762 dissout définitivement et sans recours la Cie des jésuites du territoire français pour atteinte à la sûreté de l état. Mais Louis 15 n'a pu imaginer que cette décision condamnerait son fils louis 16 et petit fils 8ans. Les jésuites infiltrés au grand Orient de France on fomenté la révolution française en représailles. Un décret signé en 2001 par vaillant les rétablira. Voilà la france est trahie par des agents français aux ordres du pape. Macron est un jésuite comme de gaulle. Visionnez Henry 4 et Louis 15 comp'otistes sur notre chaîne anne Abe. Patrick aliane Hoffman....
Je suis issu de famille noble et ce documentaire ne représente pas vraiment les familles nobles, j'ai vécu au sein d'une famille de classe moyenne dans une ferme.
Vous avez perdu tout votre patrimoine ?
@@Ju-lj5ff Je serais tenté de dire, quel patrimoine ? ;-)
Il se passe beaucoup de choses en 2 siècles, peu de fortunes durent aussi longtemps.
Même il y a 2 siècles, beaucoup d'aristocrates étaient riches en apparence mais très endettés.
Tous les enfants n'héritaient pas. Classiquement, parmi les fils, l'aîné héritait, un autre fils allait dans l'armée, un autre partait dans les ordres... Et les filles étaient mariées souvent sans avoir le choix, ou partaient dans les ordres.
En remontant sur 3 générations dans une famille prise au hasard, tu peux parfaitement trouver à la fois des gens riches et des gens pauvres. C'est aussi valable dans les familles nobles.
Et surtout, aujourd'hui, un château est beaucoup plus une (grosse) charge qu'une source de revenus.
@@pierredecalan7497 Très bon point, je ne sais pas pourquoi je me suis dit qu'il devait forcément rester un bout de patrimoine dans chaque famille. J'avais pas vu ça sous cet angle.
Bjr le Masqué....prq n utilisez vs pas votre vrai nom qd vs Twittez.....une sorte de timidité ou de honte...?
@@robertdaivier153 J'utilise seulement mon droit d'anonymat sur internet.
Des nobles, j'en connais une douzaine personnellement, et je puis vous assurer qu'ils vivent comme tout le monde. Dont 3 ducs.
Oui. J'ai mon voisin c'est un barron et je confirme également.
@@xyos7647 En même temps les barons sont le plus bas étage de la noblesse, les ducs sont juste après donc c'est normal c'est des bourgeois pas des nobles à titre plus connu de noblesse.
@@lounarodier2160 Ce ne sont pas les écuyers le plus bas étage ?
Le titre de Duc est l'un des titre les plus élever avant Marquis et après Prince
@@pierre4587 Le Duc et après le marquis il me semble ? Enfin chez nous en Belgique c'est comme ça et en France aussi il me semble non ?
bravo pour l'entretien de Cheverny ! Beaucoup de nobles vendent tout pour aller habiter dans un 100m2 à Paris
En même temps faut trouver l'argent pour aller habiter à Paris
En même temps, la folie a malheureusement aussi gangrené la Noblesse . La pompe parisienne a réussi a en aveugler plus d'un ,fut-il de descendance nobiliaire .
@Achille Bouillant Ah,mon bon Achille bouillonnant, toujours ce vieux phantasme de la fellation royale. Vous vous en êtes remis, sans doute ,depuis tout ce temps ?
Les nobles sont chefs spirituels de l'esprit français, leur inspirant une certaine noblesse de l'âme, quelques uns encore ne s'en rendent pas compte 😃
Château de Cheverny J ai bien aimé les propriétaires Ils sont actifs travailleurs conscients et enthousiastes Des attitudes contagieuses !
Longue vie à la maison de Bourbon, héritière de saint Louis !! Appui sans faille à la noblesse de France ! Le paraclet de Dieu soit notre boussole ad vitam aeternam !
Quelle horreur ce commentaire. Personne ne veut vivre en servitude a part quelques loufoques de l'extreme droite.
@@thewirah1 merci j'ai l'impression qu'ils sont tous fou
@@thewirah1merci pour les effets gauchiasses que tout le monde doit supporter.
Le chaos ,l 'anarchie et vivre aux frais du contribuable ,on voit bien que cela ne vous dérange absolument pas .
Absolument d'accord avec ce somptueux reportage : j'accorde toujours beaucoup d'importance aux boutiques des châteaux. Et je partage avec bonheur avec tous mes amis, livres d'enluminures ou autres objets et accessoires provenant des boutiques. Il y a de réelles découvertes...de vraies pépites d'or de Patrimoine Culturelle. Je suis super fan !!!! ^_^
Chez amis on a eu cadeaux réels et non ces objets vendus genre club med.
C est peu distinguè
Descendant de la noblesse belge je n'ai pas vécu dans un château, enfin de mon vivant en tout cas, ma grande tante a connu l'époque où on vivait encore au château. Maintenant je vie dans la pauvreté, et je suis pleinement heureux :)
je suis désolé :/ Si vous le vivez bien, c'est bien, mais c'est tout de même un peu triste :/
Baudouin de Préroyal
Le mot honte tu connais ?
@@angelpingo5671 ???
@@baudoindepreroyal1938 "Descendant de la noblesse" , "Maintenant je vie dans la pauvreté"
@@angelpingo5671 Oui et ? Quel est le rapport avec tes propos ?
Moi ça me va d'être descendant de petits paysans bretons...
ah ben oui tiens ! en plus venant d'une région si belle :))
Déjà descendre de n’importe quelle famille française et européenne en général est un véritable honneur selon moi lorsque l’on voit la magnifique et grande histoire de notre continent et pays
Moi aussi
Angers ! Ouai bon dans ce cas c’est un honneur partout dans le monde...
Plouk
Ils font un sacré boulot. Ils se crèvent à developer leur patrimoine.
Je suis sidéré par la haine crasse de certains qui les dénigrent via notemment l'isf.
L'oppression des nobles et bourgeois on en parle pas assez...
@@teddyboyat3109
Pourquoi bourgeois ?
@@Grtyuop Un bourgeois, dans l'imaginaire collectif, c'est un peu comme un noble dans titre. Je suppose. Même notion de patrimoine tout ça tout ça...
@@xyos7647
Tout les nobles n'ont pas de patrimoine, tout les bourgeois oui, puisque leur classe sociale est basé sur ça
@@teddyboyat3109 Quelle oppression? Arrêtez un peu les raccourcis marxistes, svp.
je parierais qu'ils n'ont pas voté Poutou
Détrompez-vous ... j'en ai connu qui votaient Laguillier !
On ne vote pas, nous ne sommes ni démocrates ni républicains.
@@treffainguypascal1819 Fasciste alors ???
les nobles votent... comme bon leur semble... et évidemment on trouve de tout
@@Scat9201 Effectivement, on trouve de tout, et certainement des électeurs de Poutou en cherchant bien. Parmi ceux qui sont encore propriétaires terriens, il me semble y avoir une dominante de centre droit, mais qui se vérifie aussi pour les propriétaires hors des familles nobles. Après, ça dépend des sensibilités individuelles tout simplement.
la femme de ménage je la respecte avec tous le ménage du château
Être courtois, poli et respectueux sont de bien belles valeurs à promouvoir. Mais pouvons nous vraiment les exiger de ceux qui se démènent pour survivre dans notre société?
La discourtoisie, l'impolitesse et l'irrespect seraient-ils de quelque aide pour se démener dans notre société si peu civilisée ou plutôt vraisemblablement l'aggravation de son état ?
@@marie-christineboudineau3254 oui
Oui car essayer de s'en sortir dans la vie ne vous empêche pas d'être courtois, poli et respectueux; ça vous ouvrirait même davantage de portes.
C'est très très beau ,j'aime les châteaux tout ce qui si rapporte l'histoire a l'époque du moyen âge , merci de nous laissé partager votre vie de tout les jours
J'apprécie beaucoup la vie des châteaux et on plus je ne suis pas envieuse.j'pprecie tout simplement
Merci !
si un jour ça vous tente, je tiens à préciser tout de suite que le plus difficile n'est pas forcément l'achat mais l'entretien et le chauffage... C'est le fonctionnement qui coûte le plus cher au final!
@@Atrux1 Je n'ose pas imaginer le prix pour juste chauffer le tout^^
10:00 Les mouches semblent aimer la noblesse.
Son crâne c'est un héliport
Y a un truc entre les mouches et les crânes de chauves... faudrait débloquer des fonds pour que la science l'étudie.
Vite le RIC.
jpp c'est la palme des commentaires :')
Ce Monsieur se trompe à propos de l'héritier de la couronne de France dont on ne dispose pas à sa convenance..
Les Orléans régicide se sont "emparés" illégalement du trône..ils ne sont donc pas héritiers..
Personne ne dispose de la couronne, elle est dévolue selon des règles de succession très précises..au descendant le plus direct de Louis XIV, puisque le petit Louis XVII est mort sans descendance..
Ce descendant direct est Louis XX, duc d'Anjou, un Bourbon..
Sauf qu'il faut aussi voir que sous Louis xiv la convenance et la diplomatie sont jugées plus importantes que les traditions. On ne rappelera pas ici la volonté de Louis XIV de créer un grand royaume France Espagne, royaume qui ne verras jamais le jour...
Le traité Utrecht signe la fin des bourbons et de ses vues sur le trône français. Traité qui a été permis par le renoncement des bourbons sans qu'il y ait eu une hostilité de ces derniers sur le dit traité.
Historiquement et si l'on se fit au traité il est juste de rappeler que les prétentions de Louis XX sont vaines depuis que ses ancêtres ont abandonné leur droit sur la couronne.
Il faudrait arrêter cet espèce de mythe où "la tradition emporte tout" notamment pour des 17eme et 18eme siècles aussi particuliers de ce point de vue.
@@ma64328 Les légitimistes n'acceptent toujours pas ce traité. Que ça leur plaise ou non c'est Jean IV le prétendant légitime. Il est reconnu par toutes les familles royales d'Europe. Même celle d'Espagne.
Oui mais comme l’a dit ce monsieur, lorsque le petit fils de Louis XIV a été intronisé en Espagne, il y a eu des conditions: notamment celle de la non réclamation du trône de France par ses descendants. Donc ce prétendu Louis XX, même si généalogiquement il est descendant de Louis XIV, vu qu’il est aussi descendant de Philippe V, le premier Bourbon d’Espagne, il ne peut pas réclamer le trône et la couronne de France.
Ceux qui ont le plus de couronnes sont les habitants des pays scandinaves 🤔
Pour trancher entre les deux prétendants: aucun n'est héritier du trône puisqu'il n'existe plus !
Et heureusement parce qu'être gouverné par un gus qui se fait appeler sa majesté, le majestueux (!).
L'humilité ne fait clairement pas partie des "valeurs" de la noblesse.
Une grande partie des 'nobles' vivent simplement dans une annexe de leur propriété mangeant dans la cuisine et tondant leur propre gazon, par de luxe ni gloire, beaucoup de travail et dedication
On va sortir les kleenex. ils n'ont qu'à abandonner leur titre. On a plus besoin de castes en France.
@Mister Z il n'y a PLUS de castes en France
@@Jaguar1910 Bien sûr que si on a besoin de castes. Ça permet une harmonie sociétale. Vous êtes simplement jaloux de leur statut, c'est tout.
Les séquences de ce reportage sont très intéressantes et bien menées. Merci beaucoup.
Waaaa j'suis mort qui a vu les mouches sur la tête du gars à 10:01 😂😂
Mdrrr 😂😂😂
La noblesse est surtout ,dans le respect de DIEU
Tout à fait d'accord avec vous!
Ca se voit dans toutes les horreurs commises par les nobles.
Quel dieu; c'est la question. Il y en a plusieurs.
@@thewirah1 . oui; on écrit que on les reconnaît après leur fruits. C'est valable pour chacun; pas seulement la noblesse.
Surtout, la pluspart de la noblesse française a dîsparu; c'est drôle.
7:41 ça m'a réveillé😂😂
17.000 familles nobles avant la Révolution et seulement 2.700 après? (Je ne compte pas la soi-disant noblesse impériale parmi les vrais nobles)
Je crois qu'on doivent encore exister des descendants de quelques unes de ces 14.300 familles nobles "disparues" soit par les mâles ou par les femmes (ou même en branches collatérales) mais qui ne font pas idée de l'ancienne condition noble de leurs ancêtres car à la Révolution on a détruit presque tous les régistres et documents concernant les titres de noblesse et les droits seigneuriaux!
Il y’a a toujours (dans mon cas) les actes d’anoblissement garder par là famille
Bien sur , tu es prêt à aller bosser toute ta vie les 3x8 chez Renault , payé au SMIG , sans école gratuite , et messe obligatoire , pour payer les pensions des 17000 familles qui .te font défaut ? Relis un peu les conditions de vie de nos ancêtres sous Louis XVI pour comprendre ce à quoi on a échappé grâce à 1789 ... puis 1848 .La régression est plus facile qu'on croit ! L'ignorance suffit pour y retourner en trois émissions de télé comme ce clip.
La noblesse n'existe que dans l'esprit. Mon frère qui est prétendant au trone m'a annobli. Je suis donc noble de la nouvelle dynastie française.
la Noblesse ce sont des familles,,des blasons, des devises, des valeurs chevaleresques !!!!!!!....la noblesse ne parle pas d'argent c'est une vulgarité laissée à la bourgeoisie...
Ah bon? C'est quoi le problème avec l'argent dans ce pays ?
@@Gnashercide C'est que quand on aime un peu trop l'argent, on a tendance à rendre ce pays invivable. Nous n'avons pas le même amour du mercantilisme que les Anglo-Saxons.
La "noblesse impériale" n'EST pas la vraie noblesse française!
Premières tâches à effectuer : isolation, toitures, et chauffage ! Et lutte contre les termites !
C du boulot d entretenir de tel château
Et mérule, dans certaines zones.
je suis d une famille noble et c'est pas vraiment un truc exeptionnel.... enfin je veux dire dès qu on rencontre une personne on va pas dire coucou je suis aristocrate fin tout le monde s en fout. nous on a perdu notre château qui a été detruit et on a vendu nos terres(qui portent notre nom) . et l éducation c 'est aléatoire c 'est pas parce qu on est noble qu on est bien polis que les hommes sont des gentlemen qui font des baise-main et les filles des Ladys. l éducation est complément différent que le statut social.
Les bonnes traditions se seraient donc perdues... Dommage !
2800 contre 17000 familles nobles après la tourmente révolutionnaire, on peut bien parler de génocide de classe quand on sait que chaque famille comprenait plusieurs membres....quelle tache sur notre révolution.....on pouvait quand meme la faire différemment.... surtout pour revenir à l'Empire !! effectivement avec la desstruction de cette classe un patrimoine de culture, éducation, comprtements,valeurs ont disparu et c'est bien dommage. On a souvent tapé sur cette classe en ne parlant que d'arrogance des classes supérieures etc....et en évitant bien soigneusement de nous dire que cette classe avait développé un idéal de bonnes manières, de courtoisie, un art de la conversation etc.....endoctrinement républicain j'imagine....bien viennent les livres, les documentaires qui nous restituent la vérité historique...nous en avons besoin...et relié à cette classe socilae spoliée, à quand une étude sérieuse sur les spoliations perpétrées par la Bande noire, la bande de spéculaterus et vandales post-révolutionnaires enrichis honteusement sur la spoliation des bien nationaux, abbayes et chateaux ??
Beaucoup de familles nobles étaient déjà en déclin, bien avant la Révolution... je veux dire la vieille noblesse, celle dite d'épée, qui voyait ses terres être rachetées par les "nouveaux" nobles, bourgeois enrichis et titrés par leurs offices et qui épousaient les filles de cette vieille noblesse.
Tiens tiens encore le terme de génocide très mal placé et utilisé. Les révolutionnaires n'avaient pas l'intention d'exterminer les anciens nobles. Il voulaient certes prendre leurs biens mais à aucun moment les détruire. Je tiens à rappeler que Robespierre était un noble lui aussi, ça n'aurait donc aucun sens de vouloir faire un génocide alors que beaucoup des députés l'étaient eux aussi. à la limite, ils voulaient se débarrasser de ceux qui étaient contre la révolution, ça c'est vrai.
Tout exact ! Et la destruction systématique des vraies élites (l'admirable poète André Chenier, le chimiste Lavoisier, l'érudit Bailly...) qui pouvaient faire progresser la société, c'était peut-être pour le bien du peuple ? L'histoire, transmise comme toujours par les vainqueurs, avec ses clichés stéréotypés, est à réécrire.
@@kosuzumotoori Robespierre était psychopathe,, contre la peine de mort par le passé ! Et quel sens aussi trouver à l'envie et à la traîtrise de députés opportunistes qui ont fait tomber les têtes de leurs pairs ?
Il y a bien eu une volonté d'extermination systématique d'une partie de la population française, quel que soit le nom dont on veut la qualifier ! Le peuple et non seulement les nobles ont payé un lourd tribut, comme en Vendée... L'appellation de génocide me semble donc justifiée.
@@marie-christineboudineau3254 Vous avez raison sur un point. La manière dont la révolution française est apprise à l'école mais ceci ne se limite pas à la révolution française elle même. Ils ont tendance à séparer les personnages historiques en "gentils" et "méchants" jusqu'à en oublier les complexités historiques. Or c'est aussi ce que vous faites. Quant à l'histoire qu'il faut réécrire c'est ce que font les historiens en permanence, ils confrontent les sources qu'ils trouvent et essaient de voir les choses dans la complexité. Si vous cherchez une meilleure version de la révolution française que vous critiquez je vous conseille de lire des livres historiques sur le sujet. Aussi s'il y a un consensus des historiens pour dire qu'il n'y a pas eu de génocide en Vendée ce n'est pas pour rien. Pour cela il faudrait avoir l'envie d'exterminer totalement une population ce qui n'était pas le cas ici. Il s'agissait surtout d'une guerre à cause des levées de population pour la guerre en 1793. Et j'ai beau défendre le fait que ce ne soit pas un génocide je préfère préciser que je ne cherche pas à minimiser les massacres qui ont été faits. J'essaie simplement d'expliquer pourquoi je crois que ce n'est pas un génocide. Je serais ravie que vous m'expliquiez en détails pourquoi vous pensez le contraire.
De Gaulle n'est pas noble son patronyme serait une francisation d'un patronyme flamand van der Waal cecqui est logique puisque sa famille est originaire des Flandres.
Ah pourtant j'ai vus à plusieurs endroits qu'ils était belle et bien issue d'une petite noblesse du Nord de la France.
La "petite" noblesse n'a pas de titre. C'est à dire qu'ils peuvent être "monsieur de" mais pas avoir un titre Duc/baron/marquis etc ...
@@monyclair5357 Comte c'est la petite Noblesse?
Le château et les jardins sont magnifique
Comment est-ce possible d’hériter de châteaux comme ceux montrés dans la vidéo, quand il faut payer les droits d’héritages?
Les seuls patrimoines qui survivent sont ceux constitués en sociétés et se transmettent puis ce gère comme n'importe quelle PME.
Annika Devlin . Merci pour votre renseignement.
les lois sont toujours bien faite pour les bourgeois, capitalistes, ou nobles. Il y a plusieurs moyens de contourner les droits de succession une méthode parmi d'autres : "Dont le démembrement de propriété. "Il s'agit de donner la nue-propriété d'un bien à son successeur tout en conservant l'usufruit, c'est-à-dire la jouissance du bien, rappelle Karl Toussaint, de Net-investissement, spécialiste en conseil patrimonial. Le donateur continue à vivre dans le logement, mais son héritier est propriétaire des murs, il reçoit une propriété dont la valeur taxable est inférieure à la valeur réelle." La valeur de la nue-propriété dépend de l'âge du donateur. Plus il est jeune, plus elle sera basse et moins la taxation sera forte. "Attention, en donnant la nue-propriété de sa résidence principale, le donateur n'est plus maître du bien. S'il veut vendre, il faudra l'accord de son héritier. Et le prix de vente sera partagé avec les nus-propriétaires", prévient Catherine Costa, directrice du pôle solutions patrimoniales à Natixis Wealth Management.
C'est la raison pour laquelle beaucoup sont contraints de vendre ( et encore je ne compte même pas l'entretien)
Je suis Vig, noble... Je travaille en vin...
Et avec le duc d'eau mâle je presume
Trop drole
El Kader mais oui je connais cette théorie
J'ai fréquenté un lycée au sein duquel j'avais de nombreuses connaissances et amis nobles, des personnes au demeurant fort sympathiques et bien éduquées.
Là ou je me sentais blessé c'était lors de l'organisation de ces fameux rallyes ou je n'étais jamais invité, étant moi même un manant !
C'est là ou le bas blesse et ou tu te rends compte que ces gens là se sentent bien supérieurs à toi et qu'au final ils ne souhaitent pas se mélanger au bas peuple ce que je peux comprendre sur certains points mais qui reste une attitude sectaire malgré tout...
mais c'est pareil aujourd'hui sans noblesse mon ami !!...vous pensez que vous pouvez etre invité et traité d'égal à égal avec un membre d'une grosse famille bourgeoise bien riche qui a pignon sur rue ? vous serez toujours le manant pour eux !
Le concept de la noblesse de titre est hautement raciste et discriminatoire, créé dans l'unique but de séparer les gens pour rien.
Je vois très bien ce que vous voulez dire, ayant fréquenté un peu ce genre de situation. Le but est de préparer les enfants à fréquenter des gens "de leur rang" pour quand il faudra se marier un jour. C'est vrai que c'est un peu vexant ... et un peu triste aussi peut être, même si ça se comprend dans leur logique générale.
@@Atrux1 dans tout les cas y'a peu de chance que ce soit de vrai nobles, sûrement des bourgeois ayant achetés leur titres
Les rallyes sont une tradition bourgeoise assez récente (40/50 ans). L'aristocratie n'avait pas besoin de rallyes pour marier ses enfants, ils leur suffisaient de participer à la vie sociale de leurs parents ou de fréquenter leur cousinage plus ou moins éloignés.
Reportage intéressant et belle conclusion !
La vraie noblesse est celle du cœur 💓🍀
Les valeurs ne sont pas le monopole des nobles !!
Non mais en principe elles y étaient impérativement cultivées, sinon, un "fils de crocheteur" était plus estimable qu'un grand noble comme Don Juan, selon son propre père.
L'apparition de notre Dame de tous les peuples affirme sans ambage, que ce se sera un Bourbon qui sera bientôt consacré roi sur le trône de France et consacré à la cathédrale de Reims !!!
Bonjour Charles Antoine , mon rêve a vivre dans un petit coin de ce château .... Et en même temps je servi les nobles du château .....la France est une civilisation enracinée ....
Vraiment intéressant, merci de nous avoir ouvert votre domaine
Je me fiche de la noblesse, mais leurs châteaux sont magnifiques, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Je préfère çà aux horreurs de notre époque moderne comme le Centre Beaubourg qui ressemble à un échafaudage et le couvent du Corbusier à un blokaus.
je trouve que les toits chez corbu ca ressemble a des toits de maisons de schtroumpfs,c a d des champignons il a fait couler beaucoup de beton mais bcp d 'encre aussi
Les nobles ne faisaient rien. Les artisan et les architectes et les artistes n'étaient pas nobles.
Je suis née dans très joli château et j'ai une passion pour le travail de Renzo Piano (Beaubourg) et celui de Le Corbusier. L' un n'empêche pas l'autre. Chacun est une réponse aux besoins de son époque.
@@chatonmignon8724 Ils finançaient la construction. Pas d'argent, pas d'architectes ni d'artisans.
@@MatthewVanston Ils ont accaparé les terres, les richesses et tous les pouvoirs et ils ont exploité le peuple. Ils se sont attribués des privilèges. Ils s'offraient des châteaux et des vêtements en soie mais tout était fabriqué par les gens du peuples. Les ancêtres étaient des lions, de grand guerriers mais avec le temps, ils se sont tranformés en caniches poudrés qui méprisent les autres car ils ne savent pas quelle fleurs il faut offrir selon les occasions.
Ils inventent plein de codes de bonnes manières pour se distinguer et se sentir supérieurs voire mépriser les autres. Mais en 42 , il n'y a pas eu beaucoup de héros issus de la noblesse !
La particule n'a jamais indiqué la noblesse. Il suffit de lire Eric CUSAS, entre autre, pour s'en convaincre au besoin. Des familles d'authentique noblesse n'en n'affichent pas, alors que des familles roturières en affichent ... Les exemples affluent. Sans compter l'article flamand "de", qui signifie simplement "le" ... Aucun texte, ancien ou moderne, ne permet d'assoir l'idée que la particule en elle-même révèlerait la noblesse. Aucun.
être noble de coeur c'est plus facile? Ce monde serait en meilleur état si c'était vrai...
Demain je créé l Association d entraide des pauvres!!!!!! soit l APF, cotisation etc...
Bonne idee 🤣🤣🤣🤣
oui ça m'a bien fait rire aussi l'asso d'entraide des nobles !
Caricatural une infime partie de la noblesse vit comme ca
J ai visité cheverny très beau château et effectivement il y a vraiment une volonté de faire et de se demarquer de bonnes initiatives
Vous mélangez beaucoup de choses presque dès le début de la vidéo.
Pour de Gaulle, il ne faut pas être catégorique. La situation est plus complexe en de nombreux cas. Pour l'ANF, elle n'a pas d'autorité pour décider si une famille appartenait à la noblesse avant son abolition. L'avis de l'ANF n'est qu'un avis privé, et elle ne rassemble d'ailleurs qu'une partie des familles qui appartenaient à la noblesse sous la monarchie.
Qui d'autre que l'ANF et ses archivistes est en mesure de donner une décision avisée?? En république, tout avis sur ce type de sujet est forcément d'ordre privé. Comme dans tout club privé, se faire membre de l'ANF n'est évidemment pas une obligation, juste une possibilité.
Je suis Noble; il n'y a que le sang et la race;
Apocalypse 2 : 8-11 ...
Écris à l'ange de l'Église de Smyrne :
Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie :
Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.
Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises :
Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.
Je vainquerai
@@sylvietramoy730 .. Ah bon ! 😅 ➡️ Je vaincrai !
Il n'y a rien a dire , il parlait bien et il écrivait bien !
De notre temps ces qualificatifs étaient inculqués inconsciemment dès notre jeune âge.
Ce qui me plait,c'est leur regard( du moins dans les films)quand une personne classique nexcetent pas les bonne manieres comme ils l'entendent. 😄
Dommage que toute ces traditions noblesses et sens de la politesse se sont perdue ajd...
La renonciation au trône par les Bourbons dans le traité d'Utrecht n'a pas de valeur car elle ne respectait pas les règles de succession immuables et déjà en place.
bien entendu vous avez raison ! Juridiquement ça ne tient pas une seconde. ce gars est un crétin
Surtout que depuis la révolution le traité est caduque...
Certes on a fait une guerre pendant 14 ans qui a dévasté toute l’Europe, cela veut dire que ça été fait pour rien sinon
@@delpie1235 Exactement 😊 ! Connards d'Anglais...
Le plus légitime prétendant au trône de France est Louis XX et non un descendant de régicide !
La noblesse. Personnes descendantes de famille qui ont abusé les Français pendant des siècles. Vive la République .
C'est drôle sa fait un point commun au deux
Insupportable d’entendre à la fin du reportage « la légitimité va à la maison d’Orleans ». Non mais n’importe quoi! Et ce Monsieur enseigne à La Sorbonne?? Quel scandale!!
Bien-sûre que la légitimité revient à la maison d’Orléans : le traité d'Utrecht de 1712 stipule que Philippe de France renonce pour lui-même et pour sa descendance à tout droit sur le trône de France, donc la succession ne revient en rien à Louis de Bourbon.
Félicitation Cher Monsieur vous connaissez bien vos dates. Mais en ce qui concerne l’esprit légitimiste, c’est beaucoup moins sûr...Mais que la paix soit sur vous malgré tout! 🤚
Surtout que la spécialité d'Orléans, c'est la pucelle: Au secours...
Quelle déception d'entendre proclamer catégoriquement par un Professeur de la Sorbonne la légitimité d'un descendant de régicide !
A qui se fier maintenant ?
c'est vraiment magnifique
Les gens confondent noblesse et bourgeoisie
il y avait de sacrés PIQUOTS POINTUS A l entrée du portail ,il n était pas bon d etre un gueux a cette époque !!!
beau reportage sur ce beau domaine de courson et ce service d intérêt général
Joie de vivre très contagieuse très belle emission👏👏👏
En mon opinion, le coupe de Nervaux-Loys interviewé dans ce reportage est de vraie famille noble. Pour les autres, je ne mettrais pas ma main au feu.
Le traité d’utrecht peut être dénoncé, vive le roi Louis XX!
bravo
Vive le roi Merlin en son château de Trécesson près de sa forêt de Brocéliande...
Ou le roi Jean d'Orléans.
Je sais que le descendant de l'amiral De Villeneuve qui a commandé des bâtiments et des troupe pendant la batailles de Trafalgar avait un chateaux qu'il a vendu y'a quelque année a Valensole en provence
Très intéressant et pourtant, on a l'impression d'avoir survolé le sujet et manqué l'occasion d'ouvrir les portes d'un monde que l'on connait très peu puisque bien souvent caché derrière des murs anciens certes, mais surtout très hauts !
croyez moi, vous ne ratez rien ...
Imagine eux pendant le confinement
Ils peuvent profiter du jardin.
Vous vous imaginer moi je le vis
Le premier château c’est pas celui de 4mariage1lunedemiel ?
Le château ayant inspiré Hergé, est la château de Moulinsard qui se trouve près de Namur en Belgique ;)
Vous confondez avec le Château de Champignac imaginé par Franquin d'après la photo d'un châteaubien réel qui lui, se situe bien dans le namurois.
J'ai du sang royal mais c'est pas d'Europe car Soundiata Keita le roi de l'Empire du Mali miedièvale est mon ancetre car il a un descendant qui se nomme koli Tenguella et lui c'est mon arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand père.
Cool story bro.
Ouais et comme il ne savait ni lire ni écrire tu as lu ça dans les crottes d' éléphants !!!
Moi je suis descendant d'une famille de baron prussien
Moi aussi, de l'aristocratie espagnol. Mon vrai nom de famille est le même qu'un petit village de la région de Navarre et qui veut dire de la source. Mes ancêtres ont gardé leur château et leur petite fortune.
@Fridomfry MJ je pense en général depuis les 1600 les rois et leaders du Congo étaient bien connus des portugais qui avaient des comptoirs en Angola par exemple. En tout cas quand on lit l'histoire de l'Angola (ce que je fais dans le cadre de mes étuides) il semble que c'était bien maitrisé qui étaient les rois locaux (Royaume de Ndongo et Matamba qui appartenait au Congo a l'époque).
J ai rencontre des nobles dans une toute petite école privée de province aujourd hui disparue.d une façon générale c étaient de mauvais élèves je croient pas que les familles étaient riches mais ayant des biens fonciers importants et souvent un château mais pas de l importance de ceux que l'on voit.ils avaient des employés qui restaient au château jusqu a la fin ils étaient bien traités bien que constituant une charge (qd on voit cmt on traité les parents dans certaines familles ou en EHPAD.....)
Beleza muito bom 👍👍😎
Hoho mon Dieu remet moi la noblesse de mes anciens.
Déjà à l'aube de la Révolution on s'était rendu compte que seulement 8 à 10% de la noblesse française était de vrais nobles, la noblesse d'épée, les chevaliers. Le reste étant des bourgeois et autres "gens de robe" anoblis beaucoup plus récemment.
🤣Un Prince Bourbon d’Espagne qui réclame la couronne de France, ouf on est sauve! Un prince anglais et on aurait remis m’le couvert pour la guerre de 100ans
Les nobles travaillent aujourd’hui et souvent si ils veulent garder leurs biens ils n ont pas le choix
Vous pouvez être noble de coeur sans avoir de titre n'y particule
Oui, il faut se méfier. Ils prendraient les façades des autres châteaux et contribueraient à la décoration pour exposer sur le dos des habitants mobiliers et tapisseries à l'intérieur. Le ministère de la culture serait complice ? Ce sont les habitants les visiteurs qui louent les grandes demeures (les appartements).
La noblesse n'est pas une qualité, elle n'est qu'une notion infondée qui n'a de valeur qu'à nos yeux. Rien ne différencie les membres d'une famille noble de ceux d'une famille gueuse si ce n'est la distinction très exclusive et préférentielle d'une société d'un autre âge qui n'a de toute évidence plus sa place dans le monde moderne ; rien scientifiquement ni moralement. Comme l'a très justement souligné la journaliste du documentaire, "il est plus facile d'être noble de cœur" ; je rajouterais même qu'être noble de cœur est en soi plus noble que de porter les futiles titres de duc ou de je ne sais quel autre châtelain.
Tu te trompes pour la science. L'hérédité est fondamentale dans les qualités d'une personne. Voir l'étude du QI des races humaines aux États-Unis.
@@dousola J'y jetterai un œil, mais avant j'aimerais vous faire remarquer que des qualités peuvent être héréditaires, en effet, tout comme elles peuvent ne pas l'être. Cela ne dépend pas que du sang, ou plutôt du patrimoine génétique, mais aussi et surtout de l'environnement dans lequel les personnes grandissent et évoluent, de l'éducation qu'elles reçoivent et des valeurs qui leur sont transmises. Je maintiens donc que la noblesse "de sang" est une notion futile qui n'a de valeur qu'aux yeux humains, au même titre que la richesse, l'influence morale, ou bien encore la nudité. Je vous remercie néanmoins d'avoir pris la peine de répondre à mon commentaire.
Je suis totalement d'accord. Pour être noble, il suffit d'être quelqu'un de bien. Je suis très heureux que les nobles ont perdu leurs privilèges, car le concept même est totalement raciste.
Les Ducs et les châtelains ne sont qu'une infime minorité des membres de la noblesse.
C'est drôle cette conception sociale. Je viens d'un bled dans un pays d'Afrique du Nord qui a fournis plein de ministres, hauts fonctionnaires et maires de grandes villes, artistes connus internationalement et pourtant contrairement aux nobles il a été fondé par plein de caravanes venues de partout (egype, maroc, isarael, ... ) et les familles ne sont pas classée par origine non elles sont classées par sources. Et les familles de la même source se considèrent comme appartenant au même clan sans se soucier de l'origine. Bien entendu la consanguïnité du système noble/bourgeois n'existe pas le patrimoine génétique est riche et varié. Mais c'est marrant cette différence d'état d'esprit. Et en France, les gens de ce bled comptent beaucoup de réussite sociale pas en raison d'un truc dans le sang ou la race mais d'un état d'esprit.
Les gueux ragent dans les commentaires 🤤🤤
J'approuve le reportage ✨
Sur le bon coin. Fr , on peut trouver des châteaux à vendre pour des prix très raisonnables. Souvent avec travaux. Joli patrimoine à préserver.
synalag ; joli "patrimoine " !!!!!!!!!!!!!!
c'est pas tellement l'achat qui coûte cher, c'est l'entretien et le chauffage, si un jour ça vous tente, soyez solide ^^
Ou alors garder une partie habitable et ne pas chauffer le reste du bâtiment, ouvrir un musée dedans pour valoriser le patrimoine+aider a l'entretient.
Si ils ne sont pas chere c'est qu'ils doivent tout de même être fort bien délabrée,,, et aussi que les matériaux utilisés pour la rénovation sont relativement coûteux car rare et souvent spécifiques.
Très intéressant, un peu simplifié mais cela nous change des Pinçon Charlot...
Ma question est surtout: combien ca coûte en 2023 d’entretenir un monstre pareil entre dépenses de maintenance, factures de chauffage et d’électricité
Le deuxième château nommé château du capitaine haddock, je mettrai l'entrée à 15 ou 20 euros avec un tarif enfant et écoles bien évidemment tellement c'est magnifique et coûteux en entretien mais ça vaudrait le coup franchement
En meme temps posseder le chateau de "Tintin" assez facile....c'est de l'or en barre....y a plus qu'à développer!
Peut-être mais il faut savoir gérer et l'entretenir. Ce n'est pas donné à tout le monde...
Le plus savant des De Courson fut fondateur de la première université française :la Sorbonne, au 13 ème siècle... Ç'est pas rien (cf histoire ecclesiastique de l' abbé Fleury, précepteur de Louis XV, tome 17)
Je pensais que les Nobles étaient riches. Finalement, la pairie anglaise est bcp plus glamour.
Les nobles possédant (encore) château sont rarement riches compte tenu des frais exorbitants d'entretien et de restauration et des impôts et taxes !
Ça me fait sourire ces restes de noblesse, ça fait vraiment fin de race.
Et bien même la noblesse utilise le "en fait" a chaque phrase.... La France est irrécupérable....
Ça parle de classe, de style, d'élégance etc ... et après ça boit des canettes de coca ...
Les Royalistes pro maison de Bourbon en PLS
@Laurent Lapinte Lestang Oui
VIVE LOUIS XX, d'ailleurs c'est lui qui a le vent en poupe !
Pas de noblesse valable sans la noblesse du cœur,..tout au plus une aristocratie de façade.
La noblesse est une classe sociale. La "noblesse du coeur" n'est que de la guimauve romantique.
Ils sont impressionnants le marquis et la marquise de Cheverny en plus il possède le château de Bazoche.
le d dans un nom a particule ne s'écrit pas avec une majuscule quand il s'agit d'une famille de la noblesse
Ah bon.!!!!!!!!!
Catherine de Neuve ? de Jamel de Bouze 😂.
@@ewennlesergent3625 ha ! encore un troll !
Oui on le sais merci confirmer
@@louisselouisse4730 ha un autre troll !
@loicruello Non, rien à voir. Toutes les particules de, du, d', de La, des (préposition de la langue française) s'écrivent avec une minuscule, qu'il y ait appartenance noble ou pas.
Les seuls "De" des noms de famille à s'écrire avec une majuscule sont les noms d'origine flamande dont le "De" est l'article défini épicène (masculin et féminin) en néerlandais, comme dans De Vos (Le Renard), De Smet (Le Forgeron), De Groot (Le Grand), De Korte (Le Petit), De Lange ("Le grand maigre"), De Zwarte (Le Noir), De Witte (Le Blanc), De Bruyn (Le Brun), De Koninck ou De Kooning (Le Roi), De Keyser (L'empereur), De Jaeger (Le Chasseur), etc.
Je suis de Gre-noble, et descendant de Saint-Louis, et comme tous les Francais, j'ai une goutte du sang de Charlemagne, haha! Mais beaucoup de nobles se la pètent quand même et ne se mélangent qu'entre eux... ce qui est ridicule mais bon, c'est leur droit après tout
Ne se mélange qu'entre eux??? Vous retardez d'un siècle au minimum.
Non, les (anciens) nobles épousent beaucoup de personnes de la bourgeoisie (et même hors noblesse et hors bourgeoisie).
Simplement etre noble de nos jours ne signifie rien si ce n'est descendre d'une famille qui à autre fois été privilégié
ça signifie "se la péter" avec les uns, et se faire haïr ou railler par les autres. ;)
N'allez pas croire que parce qu'elle était privilégiée, la noblesse pouvait agir à sa guise et n'avait pas de devoir ni de responsabilité.
Magnifique portrait de l’Empereur Napoléon lll !
??????????
SACHA VORENOJ MERCI TOUTES MES SALUTATIONS VIVE LA RUSSIE.
Retour du roi, retour des valeurs, de la nation et de la famille.