Super tuto, trés clair. On fais ce relais depuis quelques années avec ma copine il est super facile et pratique. Tu peux faire aussi un noeud simple pour le raccourcir au lieu d'un cab. En cas de perte de la sangle, un bon vieux relais sur corde, et vu que tu paniques parce que tu a fais tomber ta sangle et que ya du gaz, que la nuit tombe et que tu dois encore sortir 3 longueurs et marcher 3h pour rejoindre ta voiture tu fais ton relais sur corde avec des noeuds de 8 double ( ou queue de vache) c'est dur à defaire mais c'est le seul noeud que tout les grimpeurs maitrisent. Dans l'idéal on le fait avec des cabestants bien entendu. Mais la panique est à prendre en compte. Bon courage et chouette video
Super tuto, le plus clair sur internet merci ! pourrais-tu nous en faire un sur la suite de la manip ? changement du grimpeur en tête et assurage de celui-ci jusqu'au prochain relai ? Merci !!!
Excellente vidéo! Pas une seule critique dans les commentaires qui n'avait pas été anticipée dans la vidéo 🤣 bravo et merci pour les tips, sympa cette petite révision
Pour ce qui est de la question de fin tu peux utiliser ta corde our faire le relai. Un cabestan à droite et un cab à gauche. Mousqueton primaire sur un can au milieu. Vive les cabestans!
Bonjour Hervé, Merci pour tes vidéos et ta bonne humeur, que penses-tu de la triangulation du relai en utilisant un cabestan sur le primaire ? Egalement ne connaissant pas cette technique, en cas de rupture d'un des encrages du relai, le Noeud sanheux reste t'il bien en place sur le second encrage ?
Le relais avec le noeud sans noeud permet d'avoir un redondance pour la sécurité ? Si un côté de la sangle cassecpour x raison, le relais tient toujours ?
j'étais avec un guide qui mettait un mousqueton à vis à chaque point et non une dégaine et comme on avait pas de vache on faisait un cab sur les 2 mousquetons. Qu'en pensez-vous ? Merci encore, Michel Esquiro
ça se voit bcp et ces gens là te regardent parfois de travers quand tu fais avec tes connecteurs simples. En vrai ya pas faute puisque ces deux points ne sont pas primaires mais secondaires, et donc comme ya redondance ya pas faute, y mettre des connecteurs sécurisés n'est que du plus mais pas forcément le plus optimal pour cette manip (consommé 2 connecteurs de sécu en +) Le connecteur de sécurité (vis , tri lock, etc) est en revanche indispensable pour le connecteur primaire, celui qui relie nos deux points fixes. si d'aventure on est short en connecteur de sécurité on peut alors le remplacer par deux connecteurs simples placés avec les doigts en opposition (un avec l'ouverture vers la gauche et un autre avec l'ouverture vers la droite). En espérant avoir été clair.
@@adelinspv Consommée 2 mousquetons ou 2 dégaines je sais pas ce qui est le mieux (notamment niveau poids) ;-) Mais en termes de sécu 2 mousquetons c'est clairement mieux.
Je ne connaissait pas ce système ! Merci de cette vidéo , pour la question de fin je n’ai pas d’idée particulière si ce n’est de passer dés mousqueton à vis dans chaque points et passer par les deux points 🤷♂️
Bonjour Jean-Charles, il y a une vidéo réponse à la question. Voici le lien : ruclips.net/video/GFp4hfmONNI/видео.html En espérant quelle réponde à ta question.
Salut Hervé, je serais bien intéressé de voir comment tu assures directement ton leader en grande voie en plaçant ton “belay device” directement sur le relais et non sur le pontet! Comment évites tu le retournement du relais en cas de chute de ton leader😉. Merci pour tes vidéos 👍👍
hello merci pour la vidéo! petite question sur le reverso faut il absolument mettre le reverso avec un mousqueton sur le primaire ou bien le primaire peut servir directement a attacher le reverso?
Tu les récupères quand tu démontes le relai : par conséquent cela implique d'avoir 2 dégaines en plus que tu n'utilise pas pour la grimpe. En gros c'est plus léger, moins couteux de prendre 2 mousquetons ^^
Salut super video . Mais j'ai une question . A 3,08 tu te devache sans deuxieme securité si ce n est celle de l'assureur en bas (qui ne te vois peut etre pas ;) ) .
Bonjour, dans les grande voies, l'assureur voie rarement le premier sur toute la longueur et il ne l'entend pas trop non plus. C'est un prérequis pour l'assureur de toujours rester à son poste...
Bonjour Matthieu, je ne fais pas la méthode avec nœud de huit ou queue de vache car ce relais est difficile à dénouer après une forte tension. Le noeud de chaise double ou relais à l'italienne permettent de dénouer facilement la sangle et de pouvoir à nouveau la régler parfaitement au prochain relais.
hello... quelques remarques suite à ta vidéo et aux commentaires... J'ai jamais vraiment été convaincu par le noeud simple dans la sangle, et du coup encore moins par la variante sans noeud... La triangulation ne risque t'elle pas de s'ouvrir si un brin lâche ?? Le noeud simple va coulisser, et bim, c'est le drame.... Je privilégie plutôt un double noeud de 8 (ou un cabestan en mettant le mousqueton directement dans le cabestan), plus robuste ... Alors oui, certes, le 8 sera plus dur à ouvrir après tension, mais bon... quelle est la priorité ? Perdre 5s pour ouvrir le noeud ? ou ramasser les morceaux 50m plus bas ? :-/ ... Ensuite, pour ton confort d'assurage du second, je te conseille de prévoir un renvoi de corde en la faisant passer sur un point en amont de ton reverso (enfin, en aval du reverso, mais plus haut ... on se comprend), ce qui évitera le tirage direct vers le bas sur ton pontet, ou bien, d'installer le reverso directement sur 1 point du relais (il est prévu pour)... Et pour finir, le "dévachage" (même pour la démo, sur la terrasse, en claquettes tout ca...pô biiiiiennnn du tout du tout :) !!!! Les vidéos doivent être impeccables en matière de sécurité et de pédagogie, sinon à quoi servent elles ?? N'oublions pas que les non initiés vont reproduire les gestes. 99% des accidents en escalade sont dû à des erreurs humaines. Ces manipulations doivent être impeccables et ne doivent pas être, pour te citer "une modeste contribution". Sinon, sympa le relais école sur la terrasse... excellent pour former :) !
Bonjour Hervé! Merci pour la vidéo qui est top, très claire avec pas mal de tips pour créer ma routine de relais. Néanmoins il me semble que tu te mets un peu à risque car la longe est installée dans le relais à la fin de la réalisation de celui-ci, c'est à dire que durant toute la manip' si tu chutes (malaise, perte d'équilibre, etc.), tu te mets un plomb jusqu'à la dernière dégaine placée...? Ne faudrait-il pas passer la corde verte dans une des dégaines que tu as placées au relais? Voire même nouer en cabestan à la dégaine comme tu le préconises avant même de monter ton relais? Ou c'est etre trop zélé et besogneux que de faire ça? Salutations Rémi
Bonjour Rémi, c'est selon la configuration du relais que tu rencontres. Dans les voies faciles, en general, le relais n'est pas en pleine paroi et souvent, une vire confortable permet d’installer son relais tranquillement. Et là, la voie est très facile ;)
salut, à 3'05 tu te dévache en passant de ta dégaine a ton mousqueton primaire tu n'est plus assurer par rien ni corde ni vache !! Pour rester en sécurité tu dois laisser ta corde dans une de tes dégaines pour que ton assureur continu du t'assurer.
Bonjour Téo, en fait je suis encordé et mon second assure en cas de chute. Il y a des dégaines sous le relais en général. C'est expliqué au début de la vidéo à 1'09.
@@HerveRichard Oui , il y a des dégaines sous le relai , mais si la dernière est à deux , trois mètres ,voir plus (en grande voie c'est fréquent ) , tu vas faire un vol de dix mètres qui peut être fatal! De plus quand tu arrives au relai , la première chose à faire avant toute manip c'est se vacher ! on peut aussi contester le fait d'assurer avec deux dégaines simples alors qu'il est beaucoup plus sûr d'utiliser des mousquetons à vis ! Reste la nature du relai qui peut aussi entrainer d'autres façon de faire...
@@Andre-ep9yh Merci pour ces conseils de prudence, mais là, je suis sur ma terrasse ! Ce tuto n'est qu'une modeste proposition parmi tant d'autres... Bonne grimpe !
@@HerveRichard Comme le dis un autre commentaire, ce sont le débutants qui regardent ces vidéos et il faut qu'elles soient parfaites même sur la terrasse en claquettes.
@@HerveRichard Je trouve l'argument "je suis sur ma terrasse " tellement à côté de la plaque, alors que tu réalises une démo comme si tu étais sur un relai. Aucun sens, mauvaise foi même je trouve.
Super tuto, trés clair. On fais ce relais depuis quelques années avec ma copine il est super facile et pratique. Tu peux faire aussi un noeud simple pour le raccourcir au lieu d'un cab. En cas de perte de la sangle, un bon vieux relais sur corde, et vu que tu paniques parce que tu a fais tomber ta sangle et que ya du gaz, que la nuit tombe et que tu dois encore sortir 3 longueurs et marcher 3h pour rejoindre ta voiture tu fais ton relais sur corde avec des noeuds de 8 double ( ou queue de vache) c'est dur à defaire mais c'est le seul noeud que tout les grimpeurs maitrisent. Dans l'idéal on le fait avec des cabestants bien entendu. Mais la panique est à prendre en compte.
Bon courage et chouette video
Super tuto, le plus clair sur internet merci ! pourrais-tu nous en faire un sur la suite de la manip ? changement du grimpeur en tête et assurage de celui-ci jusqu'au prochain relai ? Merci !!!
Merci pour la vidéo c'est la plus claire que j'ai trouvé sur les relais!
Merci !
Excellente vidéo! Pas une seule critique dans les commentaires qui n'avait pas été anticipée dans la vidéo 🤣 bravo et merci pour les tips, sympa cette petite révision
Super Tuto, j'espère ne pas mourir demain pendant la manip !!!
Bonjour Hervé, merci pour ces vidéos. J'en ai regardé pas mal. Celles-ci sont très claires.
Merci pour la vidéo, ça fait du bien une petite révision avant d'y retourner!
Pour ce qui est de la question de fin tu peux utiliser ta corde our faire le relai. Un cabestan à droite et un cab à gauche. Mousqueton primaire sur un can au milieu. Vive les cabestans!
Merci Hervé, Ah là c'est clair ! Super utile.
Excellent !! Moi perso je prends 2,50m environ de corde dynamique ( 8,5m beal ) que je ferme en double-pêcheur pour les relais. C'est parfait aussi.
Merci pour le tuto !
Bonjour Hervé, Merci pour tes vidéos et ta bonne humeur, que penses-tu de la triangulation du relai en utilisant un cabestan sur le primaire ? Egalement ne connaissant pas cette technique, en cas de rupture d'un des encrages du relai, le Noeud sanheux reste t'il bien en place sur le second encrage ?
Le relais avec le noeud sans noeud permet d'avoir un redondance pour la sécurité ? Si un côté de la sangle cassecpour x raison, le relais tient toujours ?
j'étais avec un guide qui mettait un mousqueton à vis à chaque point et non une dégaine et comme on avait pas de vache on faisait un cab sur les 2 mousquetons. Qu'en pensez-vous ? Merci encore, Michel Esquiro
ça se voit bcp et ces gens là te regardent parfois de travers quand tu fais avec tes connecteurs simples.
En vrai ya pas faute puisque ces deux points ne sont pas primaires mais secondaires, et donc comme ya redondance ya pas faute, y mettre des connecteurs sécurisés n'est que du plus mais pas forcément le plus optimal pour cette manip (consommé 2 connecteurs de sécu en +)
Le connecteur de sécurité (vis , tri lock, etc) est en revanche indispensable pour le connecteur primaire, celui qui relie nos deux points fixes.
si d'aventure on est short en connecteur de sécurité on peut alors le remplacer par deux connecteurs simples placés avec les doigts en opposition (un avec l'ouverture vers la gauche et un autre avec l'ouverture vers la droite).
En espérant avoir été clair.
Ça evite tout simplement une sortie malencontreuse de la corde .....
@@adelinspv Consommée 2 mousquetons ou 2 dégaines je sais pas ce qui est le mieux (notamment niveau poids) ;-) Mais en termes de sécu 2 mousquetons c'est clairement mieux.
Je ne connaissait pas ce système ! Merci de cette vidéo , pour la question de fin je n’ai pas d’idée particulière si ce n’est de passer dés mousqueton à vis dans chaque points et passer par les deux points 🤷♂️
Bonjour Jean-Charles, il y a une vidéo réponse à la question. Voici le lien : ruclips.net/video/GFp4hfmONNI/видео.html
En espérant quelle réponde à ta question.
Salut Hervé, je serais bien intéressé de voir comment tu assures directement ton leader en grande voie en plaçant ton “belay device” directement sur le relais et non sur le pontet! Comment évites tu le retournement du relais en cas de chute de ton leader😉. Merci pour tes vidéos 👍👍
hello merci pour la vidéo! petite question sur le reverso faut il absolument mettre le reverso avec un mousqueton sur le primaire ou bien le primaire peut servir directement a attacher le reverso?
Bonjour, merci pour ces rappels. Qu'elles avantages de prendre des dégaines par rapport à des mousquetons ?
L'économie de mousqueton à vis qui eux ont une sécurité 😉
Bjr. Comment on fait pour récupérer les dégaines après ?
Tu les récupères quand tu démontes le relai : par conséquent cela implique d'avoir 2 dégaines en plus que tu n'utilise pas pour la grimpe. En gros c'est plus léger, moins couteux de prendre 2 mousquetons ^^
Faire un relai avec une des deux corde en faisant deux cabestan
Et un deux de simple eu pimple doublé au milieux
Salut super video . Mais j'ai une question . A 3,08 tu te devache sans deuxieme securité si ce n est celle de l'assureur en bas (qui ne te vois peut etre pas ;) ) .
Bonjour, dans les grande voies, l'assureur voie rarement le premier sur toute la longueur et il ne l'entend pas trop non plus. C'est un prérequis pour l'assureur de toujours rester à son poste...
ahhhh t'as oublié le mousqueton a vis à 1:01 !!! C'est très dangeureux
A 3min 8 seconde, il faut faire une longue molle avec la corde avant de se dévacher.
Bonjour hervé, vidéo bien intéressante , merci !
Cependant, pourquoi ne fais tu pas une triangulation avec une queue de huit ou de vache ?
Bonjour Matthieu, je ne fais pas la méthode avec nœud de huit ou queue de vache car ce relais est difficile à dénouer après une forte tension. Le noeud de chaise double ou relais à l'italienne permettent de dénouer facilement la sangle et de pouvoir à nouveau la régler parfaitement au prochain relais.
hello... quelques remarques suite à ta vidéo et aux commentaires... J'ai jamais vraiment été convaincu par le noeud simple dans la sangle, et du coup encore moins par la variante sans noeud... La triangulation ne risque t'elle pas de s'ouvrir si un brin lâche ?? Le noeud simple va coulisser, et bim, c'est le drame.... Je privilégie plutôt un double noeud de 8 (ou un cabestan en mettant le mousqueton directement dans le cabestan), plus robuste ... Alors oui, certes, le 8 sera plus dur à ouvrir après tension, mais bon... quelle est la priorité ? Perdre 5s pour ouvrir le noeud ? ou ramasser les morceaux 50m plus bas ? :-/ ... Ensuite, pour ton confort d'assurage du second, je te conseille de prévoir un renvoi de corde en la faisant passer sur un point en amont de ton reverso (enfin, en aval du reverso, mais plus haut ... on se comprend), ce qui évitera le tirage direct vers le bas sur ton pontet, ou bien, d'installer le reverso directement sur 1 point du relais (il est prévu pour)... Et pour finir, le "dévachage" (même pour la démo, sur la terrasse, en claquettes tout ca...pô biiiiiennnn du tout du tout :) !!!! Les vidéos doivent être impeccables en matière de sécurité et de pédagogie, sinon à quoi servent elles ?? N'oublions pas que les non initiés vont reproduire les gestes. 99% des accidents en escalade sont dû à des erreurs humaines. Ces manipulations doivent être impeccables et ne doivent pas être, pour te citer "une modeste contribution". Sinon, sympa le relais école sur la terrasse... excellent pour former :) !
Bonjour Hervé!
Merci pour la vidéo qui est top, très claire avec pas mal de tips pour créer ma routine de relais.
Néanmoins il me semble que tu te mets un peu à risque car la longe est installée dans le relais à la fin de la réalisation de celui-ci, c'est à dire que durant toute la manip' si tu chutes (malaise, perte d'équilibre, etc.), tu te mets un plomb jusqu'à la dernière dégaine placée...?
Ne faudrait-il pas passer la corde verte dans une des dégaines que tu as placées au relais? Voire même nouer en cabestan à la dégaine comme tu le préconises avant même de monter ton relais?
Ou c'est etre trop zélé et besogneux que de faire ça?
Salutations
Rémi
Bonjour Rémi, c'est selon la configuration du relais que tu rencontres. Dans les voies faciles, en general, le relais n'est pas en pleine paroi et souvent, une vire confortable permet d’installer son relais tranquillement. Et là, la voie est très facile ;)
Pas d accord
salut, à 3'05 tu te dévache en passant de ta dégaine a ton mousqueton primaire tu n'est plus assurer par rien ni corde ni vache !! Pour rester en sécurité tu dois laisser ta corde dans une de tes dégaines pour que ton assureur continu du t'assurer.
Bonjour Téo, en fait je suis encordé et mon second assure en cas de chute. Il y a des dégaines sous le relais en général. C'est expliqué au début de la vidéo à 1'09.
@@HerveRichard Oui , il y a des dégaines sous le relai , mais si la dernière est à deux , trois mètres ,voir plus (en grande voie c'est fréquent ) , tu vas faire un vol de dix mètres qui peut être fatal! De plus quand tu arrives au relai , la première chose à faire avant toute manip c'est se vacher ! on peut aussi contester le fait d'assurer avec deux dégaines simples alors qu'il est beaucoup plus sûr d'utiliser des mousquetons à vis ! Reste la nature du relai qui peut aussi entrainer d'autres façon de faire...
@@Andre-ep9yh Merci pour ces conseils de prudence, mais là, je suis sur ma terrasse ! Ce tuto n'est qu'une modeste proposition parmi tant d'autres... Bonne grimpe !
@@HerveRichard Comme le dis un autre commentaire, ce sont le débutants qui regardent ces vidéos et il faut qu'elles soient parfaites même sur la terrasse en claquettes.
@@HerveRichard Je trouve l'argument "je suis sur ma terrasse " tellement à côté de la plaque, alors que tu réalises une démo comme si tu étais sur un relai.
Aucun sens, mauvaise foi même je trouve.