Un épicurisme transcendantal - Michel Onfray (Conférence)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 31 июл 2024
  • Une morale sans dieu, un monde de valeurs sans transcendance. Michel Onfray décrit les conditions de possibilité d'un épicurisme qui démystifie le ciel et la morale... qui permet l'observation des phénomènes. Quelle est la différence entre le transcendant et le transcendantal ? Transcendant, c'est ce qui est au-delà de ce monde sensible, transcendant suppose un autre monde, ce que Nietzsche appelait un arrière-monde, un au-delà du monde. Michel Onfray Un matérialiste - et je suis un matérialiste - nous dit qu'il n'y a pas d'au-delà du monde : il y a ce monde et rien d'autre. Michel Onfray Le transcendantal c'est ce qui reste dans les limites de la simple raison. [...] C'est ce qui relève de ce que la raison rend possible.C'est la condition de possibilité de ce qui est.
    Michel Onfray La tâche du philosophe, d'une certaine manière, est transcendantale.
    Michel Onfray Quelles sont les conditions de possibilité d'un épicurisme aujourd'hui ? Donc le transcendantal c'est intéressant, car l'histoire de la philosophie doit déborder l'Histoire pour entrer dans la philosophie et la philosophie c'est d'abord un art de vivre, un art de vivre autrement, différemment.
    Michel Onfray Le monde ne commence pas avec Jésus. La morale ne commence pas avec le christianisme. On n'a pas besoin de croire en dieu pour être moral. [...] ce que nous enseigne Épicure, c'est que nous pouvons vivre dans un monde de valeurs et qu'on n'a pas besoin d'une transcendance pour les accrocher. On n'a pas besoin d'un dieu pour accrocher la morale.
    Michel Onfray Ce que fait Lucrèce, d'une certaine manière, c'est de la phénoménologie, c'est de la description de phénomènes. Michel Onfray
    00:00 intro conférence /cours de Michel Onfray
    05:00 Un épicurisme transcendantal

Комментарии • 10