"Un homme, çà s'empêche"... Merci à Michel Onfray d'avoir mis en valeur cette pépite. Et bien d'autres idées encore. Merci de donner envie de lire ou relire Camus, qui mérite mieux que de rester un auteur pour classes de Terminale. D'autant qu'à l'entendre je vois mieux en quoi nous en avons besoin, là, maintenant... Merci aussi de dégonfler au passage la baudruche Sartre (qui ne m'intéressait plus guère, mais dont je vois à quel point elle a pu dominer nos vies).
Je vous conseille la méthode Onfray que j'ai fait mienne également : lire l'oeuvre complète, la correspondance ainsi que quelques biographies pour situer l'homme dans son époque. J'ai débuté ce voyage avec Camus il y a quelques semaines et c'est un pur bonheur! Ajout : j'aurais dû attendre 4 minutes avant de commenter, il la dévoile dès le départ!
cadot yves Tu m'as tout l'air d'un jeune homme très brillant, toi... :) T'as au moins fait un doctorat, ça transpire dans l'élégance de ta prose. Voilà donc ce qui est supposé payer un jour ma retraite; me voilà pleinement rassuré.
Ouh...que cette dame est lourde! "Ca je sais!"... beh peut être que toi oui mais les autres ne sont pas forcément des spécialistes de Sartre!... J'ai rarement entendu de telles questions aussi fouillies!!!
excellente conference si ce n'est pour l'interlocutrice qui est specialiste de la phrase non terminee et de la question a tiroirs jamais completement formulee. Ecoute fastidieuse quand elle parle...
J'aime beaucoup Onfray, mais je suis totalement d'accord. Je le trouve brillant dans ses réflexions sur le matérialisme philosophique, sur l'hédonisme, ... bref, quand il parle de choses sur quoi il ne crache pas, mais grincheux et tristement binaire dès qu'il s'agit de déconstruire des "mythes" ou de critiquer la politique.
En deux mille douze, Onfray lève le voile, Sur Camus, l'homme libre, au parcours sans égale. "L'Ordre libertaire" éclaire son chemin, Réhabilitant ses pensées, son esprit libertin. Dans les pages de l'essai, Camus reprend vie, Son combat, sa sagesse, sa quête infinie. Les critiques s'élèvent, les avis sont partagés, La presse se divise, les mots se font chargés. Certains voient une lumière, un hommage vibrant, D'autres contestent l'angle, le ton éblouissant. Pourtant, Onfray persiste, son regard s'affine, Retrace la philosophie d'une âme divine. À travers cet écrit, il honore la mémoire, D'un penseur audacieux, d'un homme sans fard. Camus, dans son œuvre, retrouve sa grandeur, Sous la plume d'Onfray, résonne sa lueur.
La justice concrète de Camus. C'est tout de même une avancée dans l'efficacité d'un homme qui n'est pas prétentieux mais qui agit. Il a tout fait pour que l'humanité puisse avoir du sens autour de lui...
La façon de s'exprimer de cette dame est extrêmement peu pédagogue.J'espère qu'elle n'est pas enseignante! Je pense qu'il est bon de critiquer les normaliens et agrégés qui ne se font pas assez critiquer.L'honneur d'Onfray est de critiquer ce que l'on ne critique jamais.Ces institutions normaliennes, ou encore Freud.Cela fait du bien de se remettre en question. Il est toujours dangereux de ne connaître qu'un seul côté du miroir,de ne rester qu'entre agrégés ou normaliens ou universitaires.
Mon dieu, comment peut-on s'exprimer ainsi. Elle gâche cette conférence, on se perd dans ses interventions hachées... Heureusement que l'argumentation du philosophe rehausse le niveau...
Enorme video. J'adore que la vérité soit rétablie (j'aurais surement dû mettre un grand V)...Oser traiter Camus de philosophe pour petit blanc quand on sait que ce sont des nantis qui osent l'appeler ainsi.
Les publicités, on peut les passer après quelques secondes sur RUclips. Les interventions de la dame, on peut pas. Une suggestion pour les développeurs?...
Ce qui est génial avec des commentaires comme le tien c'est que c'est d'une facile déconcertante à contrer. Affirmer que Michel Onfray n'a rien d'exceptionnel et que ces débats d'idées sont d'un niveau catastrophique, sans par ailleurs avancer le moindre arguments pour étayer cela, montre une totale incompréhension de ce qu'es de ce fait un débat, ou le principe est d'avancé des arguments, sous peine de faire perdre par la suite toute crédibilité a son propos.
Pour une critique plus philosophique et plus approfondie, lire l'excellent livre de Michael paraire, Michel Onfray, une imposture intellectuelle, éd. de L'Epervier spécialisé dans la philosophie et les penseurs anarchistes.
J'en étais sûr!!!... elle est normalienne et prof de philo!... alors que j'espérais qu'elle ne fusse pas enseignante avec la façon dont elle s'exprimait!
les 4 "je n'aime pas" sont clairement incompréhensibles...comme le chantait Brassens:" non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux..." c est bien dommage
Avec L’Ordre libertaire, Onfray réitère dans l’approximation. Le plus cruel est sans doute qu’un spécialiste de Camus, Jean yves Guérin, qu’il cite avec respect, ait dénoncé « ce livre bâclé [qui] n’est pas neuf », où « ce qui s’y veut neuf est peu fondé », desservi par « le dogmatisme, les outrances et les à-peu-près ». Citons quelques exemples de ces derniers. L’écrivain collaborationniste Lucien Rebatet ne fut pas exécuté à la Libération, le président du Conseil Daladier ne se prénommait pas Paul mais Édouard, de Gaulle n’a pas remis la rosette de la Résistance à Camus le 11 juillet 1946 (pour la simple raison qu’il avait alors quitté le pouvoir depuis six mois), le CNE de la Résistance était le Comité national des écrivains (et non des éditeurs), un des premiers auteurs à souligner les ambiguïtés de Sartre sous l’Occupation ne s’appelait pas Joseph Gilbert mais Gilbert Joseph, et l’on en passe. Comme l’écrit Jean yves Guérin, « on se demande parfois si l’éditeur a fait lire le manuscrit avant de l’envoyer à l’impression ». On se demande aussi si l’auteur l’a relu avant de l’envoyer à l’éditeur.
La phrase de Breton c'est "être un homme libre, c'est de prendre un pistolet et de tiré au hasard sur une personne" un musicien poète et chanteur à eu très peur de André Breton.
J'aime bien Michel Onfray et je l'ai rendu un peu plus riche en achetant la majorité de ses livres.;-) Mais là, je commence à avoir de la difficulté à le suivre. C'est une vraie Machine à écritures...avec tous les sujets qu'il touche, Onfray est devenu un excellente marque de commerce...la quantité augmente, mais la qualité diminue avec un bla-bla philosophique de remplissage pour ajouter des pages.Nietzsche n'aimerait pas;-) J'ai bien hâte qu'il vienne présenter son dernier bébé à Montréal..;-)
28:00 Les résistants français ont-ils utilisé des bombes pour tuer des Allemands dans le cadre de leur lutte contre l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Du coup, du coup, du coup, du coup, du coup... Elle le dit 10 fois dans chaque phrase,... Du coup en plus de sa voix énervée du coup elle est du coup insupportable du coup. Du coup
Un aspect penible de la grossesse est lie à la respiration , de la mere / quand l enfant grossit et bouge il etouffe la mere par moments , innattendus . Il existe une attitude de la mere qui permet d eviter celà , le plus remarquable est que l enfant la comprend et evite de l etoufer ; mais tres peu de femmes la connaissent et subissent
Etant Espagnol, écoutant M.M. Onfrai je ne cessais de penser à la guerre civile, la façon dont le parti communiste à traité tous ceux qui ne se soumettaient pas aux dictas de Moscou, et tout juste innommable et honteux ils ont fais tant de mal à tous les autres partisans de la lutte contre l'oppression franquiste, qu'ils portent, avec certitudes, de terribles responsabilité à la défaite de la liberté des peuples en Espagne. A mon sens ce Sartre et aussi puant que l'a été le parti communiste ! VIVE L'ANARCHIE..., la vrai !, celle du respect et de l'humanité. Je crois que je ne fais pas offence à M. Camus, en voyant en lui quelqu'un de proche de cette pensée là.
ou peux-je trouver d'ouvrages de camus en Anglais par example la peste ou l'etranger car je suis etranger et je ne comprends tres bien ses romans en Francais .? quelq'un peut me directionner vers une librairie j'habite a paris je suis un etudiant d'europe d'est et le francais est ma quatrieme langue . Je comprendrais mieux les livres en les langues anglais croate , hongroise ou roumaine Je suis pasionne de camus et de sa philosophie mais je ne connais pas si bien PARIS j'habite ici depuis un an seulement .
Je trouve vraiment que Michel Onfray utilise toujours les mêmes arguments pour critiquer Sartre et Beauvoir. C'est dommage car reprocher le non-engagement de Sartre avant son rapprochement avec le parti communiste (octobre 1945 pour la conférence l'existentialisme est un humanisme) est pour moi un vrai non-sens que je ne le vois jamais justifier. Dommage car on peut critiquer Sartre sur ses positions d'après guerre, chose qu'Onfray ne fait pas, en tous cas dans les 3-4 vidéos dont cette partie consacrée à Sartre.
vous faites des amalgames dialectiques.Exceptionnel oui en tant qu'être Unique, une subjectivité parmi les 6 milliards d'individus.Au lieu de cela, nous avons droit aux endoctrinements, au formatage qui broie les subjectivités en les transformant les êtres en moutons de Panurge.C'est ce que disait DE GAULLE ' les français sont des veaux..'.Pour l'action collective JUSTEMENT il faut raisonner par soi même et faire le lien entre ses subjectivités. De plus qu'entendez vous par donneur de leçons?
Onfray, ami de Zemmour, délivre à l'envi des certificats de moralité. La moraline à rebours de la pensée. Si Camus avait eu besoin d'un avocat, il aurait mérité mieux que ce séminariste en rupture de ban.
"Un homme, çà s'empêche"... Merci à Michel Onfray d'avoir mis en valeur cette pépite. Et bien d'autres idées encore.
Merci de donner envie de lire ou relire Camus, qui mérite mieux que de rester un auteur pour classes de Terminale. D'autant qu'à l'entendre je vois mieux en quoi nous en avons besoin, là, maintenant...
Merci aussi de dégonfler au passage la baudruche Sartre (qui ne m'intéressait plus guère, mais dont je vois à quel point elle a pu dominer nos vies).
¹²⅔ŕ
Oui, un homme , ça s'empêche de comparer les nonvax à des violeurs et des mecs qui filent le sida sciemment.
Et de Mme de Beauvoir 😊
Je vous conseille la méthode Onfray que j'ai fait mienne également : lire l'oeuvre complète, la correspondance ainsi que quelques biographies pour situer l'homme dans son époque.
J'ai débuté ce voyage avec Camus il y a quelques semaines et c'est un pur bonheur!
Ajout : j'aurais dû attendre 4 minutes avant de commenter, il la dévoile dès le départ!
Lire ou relire Camus, c'est essentiel pour suivre le débat.
pour un amoureux de Camus que c 'est beau de dire et d exprimer les pensées de ce grand écrivain qu 'est CAMUS .
Très bon! Merveilleusement clair e honnête! Merci beaucoup!
Trop fort Onfray qui répond à des questions que personne n’a comprise
J 'adore
Merci
elle est pénible ....Merci M. Onfray.
Et😮e
merci Michel ONFRAY ces rendre sa place a Albert CAMUS
MERCI Monsieur Onfray
Onfray qui parle de Camus, une heure de bonheur
Camus n'aurait pas parlé d'Onfray.....
@@tervustervus9689 Ça me semble difficlement possible oui vu la temporalité ...
@@tervustervus9689 Il n'aurait pas parlé de toi non plus si on va par la
@@Balpharion tiens, un idiot qui me répond.
Ça c'est vrai un vrai bonheur ❤
J'adore Camus et le regard que Michel Onfray porte sur ce grand écrivain..
On comprend les réponses, mais rarement les questions.
Natan SCEMAMA COMME ELLE ME PREND LA TETE!!!! :) (surtout vers 33 minutes..... la question de 10 minutes quoi...) -.- :D
J'avoue, un moment, j'ai douté... :)
ahah, grave..
+Natan SCEMAMA tient notre GOGOLE est revenue!!
cadot yves Tu m'as tout l'air d'un jeune homme très brillant, toi... :) T'as au moins fait un doctorat, ça transpire dans l'élégance de ta prose. Voilà donc ce qui est supposé payer un jour ma retraite; me voilà pleinement rassuré.
Quel beau parcours que celui d'Albert Camus conférence bien argumenter de Michel Onfray pour ce grand humaniste qu'était Camus .Jc
Merci à Michel Onfray pour son livre et pour cette conférence
Merci Michel Onfray, tout égal à lui-même depuis tellement d'années maintenant! Camus, Onfray, deux philosophes "concrêts"
Grande lucidité vis-à-vis de l'histoire et des structures de la vie intellectuelle française. 🤔😎😌🤓😁
Ouh...que cette dame est lourde!
"Ca je sais!"... beh peut être que toi oui mais les autres ne sont pas forcément des spécialistes de Sartre!...
J'ai rarement entendu de telles questions aussi fouillies!!!
Question loooooooooongue...réponse éclairée ! Merci.
Merci, M.Onfray de remettre les pendules à l'heure grand merci....
excellente conference si ce n'est pour l'interlocutrice qui est specialiste de la phrase non terminee et de la question a tiroirs jamais completement formulee. Ecoute fastidieuse quand elle parle...
Il me semble que l'interlocutrice veut faire la présentation à la place du presentateur...
"L'homme qui s'empêche", c'est fort...
Cette femme s'exprime atrocement mal. Donnez nous un(e) interviewer décent SVP.
J'aime beaucoup Onfray, mais je suis totalement d'accord. Je le trouve brillant dans ses réflexions sur le matérialisme philosophique, sur l'hédonisme, ... bref, quand il parle de choses sur quoi il ne crache pas, mais grincheux et tristement binaire dès qu'il s'agit de déconstruire des "mythes" ou de critiquer la politique.
Comme le disait Alain "Qui se contente de sa pensée, ne pense plus rien".
En deux mille douze, Onfray lève le voile,
Sur Camus, l'homme libre, au parcours sans égale.
"L'Ordre libertaire" éclaire son chemin,
Réhabilitant ses pensées, son esprit libertin.
Dans les pages de l'essai, Camus reprend vie,
Son combat, sa sagesse, sa quête infinie.
Les critiques s'élèvent, les avis sont partagés,
La presse se divise, les mots se font chargés.
Certains voient une lumière, un hommage vibrant,
D'autres contestent l'angle, le ton éblouissant.
Pourtant, Onfray persiste, son regard s'affine,
Retrace la philosophie d'une âme divine.
À travers cet écrit, il honore la mémoire,
D'un penseur audacieux, d'un homme sans fard.
Camus, dans son œuvre, retrouve sa grandeur,
Sous la plume d'Onfray, résonne sa lueur.
Il faut toujours un rapport au réel, pleinement d'accord.
Il y a une petite différence d’élocution entre les deux... :)
toujours très brillant MICHEL ONFRAY
''en fait'', ''du coup'', ''c'est vrai que''... comment qu'elle parle elle?!!
+grofood "comment qu'elle parle elle?" Comment est-ce que tu parles ?
ça s'appelle un trait d'humour...ça parait gros!!
...apprendre à lire...comprendre ce qu'on lit...pas facile!
grofood En même temps quand on nous donne pas assez d'indice pour déchiffrer l'ironie de certains, c'est impossible de deviner
oui, oui...je pensais que rajouter le ''elle'' en fin de phrase certifierait la compréhension... c'est vrai qu'en 2 015, c'est dur dur!
Tschüss.
@@grofood69 LOL, pas facile de faire de l'humour aujourd'hui... les gens sont devenus un peu lourdauds...
Cette petite tulipe qui cultive du ´et du coup’, est substantiellement emmerdante.
La justice concrète de Camus. C'est tout de même une avancée dans l'efficacité d'un homme qui n'est pas prétentieux mais qui agit. Il a tout fait pour que l'humanité puisse avoir du sens autour de lui...
La façon de s'exprimer de cette dame est extrêmement peu pédagogue.J'espère qu'elle n'est pas enseignante!
Je pense qu'il est bon de critiquer les normaliens et agrégés qui ne se font pas assez critiquer.L'honneur d'Onfray est de critiquer ce que l'on ne critique jamais.Ces institutions normaliennes, ou encore Freud.Cela fait du bien de se remettre en question.
Il est toujours dangereux de ne connaître qu'un seul côté du miroir,de ne rester qu'entre agrégés ou normaliens ou universitaires.
j'aime sa façon , à lui, d'aborder les questions philosophiques relatives à notre existence.
Mon dieu, comment peut-on s'exprimer ainsi. Elle gâche cette conférence, on se perd dans ses interventions hachées...
Heureusement que l'argumentation du philosophe rehausse le niveau...
20:58
« Entre ma mère et la justice, je choisirais la justice »
« ... je choisirais ma mère. »
« Ça c’est Freud »
:D
Enorme video.
J'adore que la vérité soit rétablie (j'aurais surement dû mettre un grand V)...Oser traiter Camus de philosophe pour petit blanc quand on sait que ce sont des nantis qui osent l'appeler ainsi.
Passionnant, formidable Michel Onfray
est-ce elle qui fait la conférence ou lui. Mettez-lui un filtre!
Les publicités, on peut les passer après quelques secondes sur RUclips.
Les interventions de la dame, on peut pas.
Une suggestion pour les développeurs?...
Quelle s'entretienne avec Attali côté publicité 😂
Ce qui est génial avec des commentaires comme le tien c'est que c'est d'une facile déconcertante à contrer. Affirmer que Michel Onfray n'a rien d'exceptionnel et que ces débats d'idées sont d'un niveau catastrophique, sans par ailleurs avancer le moindre arguments pour étayer cela, montre une totale incompréhension de ce qu'es de ce fait un débat, ou le principe est d'avancé des arguments, sous peine de faire perdre par la suite toute crédibilité a son propos.
il est fascinant, ce monsieur, Michel ONFRAY.
excellent french discussion
Très intéressant merci !
Un bel échange bravo
Cette intervenante est insupportable. J’admire la patience de Michel Onfray
n'exagérons rien
Pour une critique plus philosophique et plus approfondie, lire l'excellent livre de Michael paraire, Michel Onfray, une imposture intellectuelle, éd. de L'Epervier spécialisé dans la philosophie et les penseurs anarchistes.
Perfection
J'en étais sûr!!!... elle est normalienne et prof de philo!... alors que j'espérais qu'elle ne fusse pas enseignante avec la façon dont elle s'exprimait!
Normalienne et prof de philo, celle-là ? OMG!
les 4 "je n'aime pas" sont clairement incompréhensibles...comme le chantait Brassens:" non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux..."
c est bien dommage
Avec L’Ordre libertaire, Onfray réitère dans l’approximation. Le plus cruel est sans doute qu’un spécialiste de Camus, Jean yves Guérin, qu’il cite avec respect, ait dénoncé « ce livre bâclé [qui] n’est pas neuf », où « ce qui s’y veut neuf est peu fondé », desservi par « le dogmatisme, les outrances et les à-peu-près ». Citons quelques exemples de ces derniers. L’écrivain collaborationniste Lucien Rebatet ne fut pas exécuté à la Libération, le président du Conseil Daladier ne se prénommait pas Paul mais Édouard, de Gaulle n’a pas remis la rosette de la Résistance à Camus le 11 juillet 1946 (pour la simple raison qu’il avait alors quitté le pouvoir depuis six mois), le CNE de la Résistance était le Comité national des écrivains (et non des éditeurs), un des premiers auteurs à souligner les ambiguïtés de Sartre sous l’Occupation ne s’appelait pas Joseph Gilbert mais Gilbert Joseph, et l’on en passe. Comme l’écrit Jean yves Guérin, « on se demande parfois si l’éditeur a fait lire le manuscrit avant de l’envoyer à l’impression ». On se demande aussi si l’auteur l’a relu avant de l’envoyer à l’éditeur.
Can anyone help me find the English Translation of the book or lecture, please?
La phrase de Breton c'est "être un homme libre, c'est de prendre un pistolet et de tiré au hasard sur une personne" un musicien poète et chanteur à eu très peur de André Breton.
Il y a beaucoup des mensonges sur Sartre par le récit de Onfray
J'ai lu l'étranger et la peste d'Albert Camus quand j'étais adolescent, au Lycée mais je ne retiens de ces deux bouquins que les titres.
je suis camusien , mais j'aime pas comment onfray crache sur sartre et de Beauvoir
Moi j'aime bien
Je comprends pas ses questions. Du coup... puis du coup... et du coup...
J'aime bien Michel Onfray et je l'ai rendu un peu plus riche en achetant la majorité de ses livres.;-) Mais là, je commence à avoir de la difficulté à le suivre. C'est une vraie Machine à écritures...avec tous les sujets qu'il touche, Onfray est devenu un excellente marque de commerce...la quantité augmente, mais la qualité diminue avec un bla-bla philosophique de remplissage pour ajouter des pages.Nietzsche n'aimerait pas;-) J'ai bien hâte qu'il vienne présenter son dernier bébé à Montréal..;-)
des philosoples en tout temps, bien des mots, parfois compliqués pour admettre que la guerre est toujours présente?
il faudrait refaire cette vidéo en effaçant les zones ou l'interlocutrice ouvre son claque-merde
Por favor traducir al español
Ce qu'il dit de Sartre est applicable à Mélenchon bien que non philosophe mais sa vision de la justice est la même.
C'est Elisabeth Roudinesco qui avait posé la question, suite au Crépuscule d'une idole (critique sur Freud) de Michel Onfray...
here.
3asslema ya 7mema
, M.Onfray est dans le vrai: adolescente les œuvres de Camus me laissait totalement indifférente!
28:00
Les résistants français ont-ils utilisé des bombes pour tuer des Allemands dans le cadre de leur lutte contre l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale ?
La dame a beaucoup de mal à penser tout en parlant, et à s'exprimer oralement.
Du coup, du coup, du coup, du coup, du coup... Elle le dit 10 fois dans chaque phrase,... Du coup en plus de sa voix énervée du coup elle est du coup insupportable du coup. Du coup
Un aspect penible de la grossesse est lie à la respiration , de la mere / quand l enfant grossit et bouge il etouffe la mere par moments , innattendus . Il existe une attitude de la mere qui permet d eviter celà , le plus remarquable est que l enfant la comprend et evite de l etoufer ; mais tres peu de femmes la connaissent et subissent
Opportuniste !
Ah? Il est déjà venu à Montréal? Viendra-t-il encore? :D
Il est remarquable.
❤
En dépit de la puissante portée de son brillant propos, quel moulin à paroles....
Je vous salue M. ONFRAY pour la réponse sur 'Professeur ou pas" !!!
Etant Espagnol, écoutant M.M. Onfrai je ne cessais de penser à la guerre civile, la façon dont le parti communiste à traité tous ceux qui ne se soumettaient pas aux dictas de Moscou, et tout juste innommable et honteux ils ont fais tant de mal à tous les autres partisans de la lutte contre l'oppression franquiste, qu'ils portent, avec certitudes, de terribles responsabilité à la défaite de la liberté des peuples en Espagne.
A mon sens ce Sartre et aussi puant que l'a été le parti communiste !
VIVE L'ANARCHIE..., la vrai !, celle du respect et de l'humanité.
Je crois que je ne fais pas offence à M. Camus, en voyant en lui quelqu'un de proche de cette pensée là.
elle est nerveuse:)
Desejo traduzido
Depuis quand Mauriac était collabo ? Mauriac c'est Forez et le Cahier noir pourtant.
ou peux-je trouver d'ouvrages de camus en Anglais par example la peste ou l'etranger car je suis etranger et je ne comprends tres bien ses romans en Francais .? quelq'un peut me directionner vers une librairie j'habite a paris je suis un etudiant d'europe d'est et le francais est ma quatrieme langue . Je comprendrais mieux les livres en les langues anglais croate , hongroise ou roumaine Je suis pasionne de camus et de sa philosophie mais je ne connais pas si bien PARIS j'habite ici depuis un an seulement .
www.mollat.com, librairie Bordelaise mais nous expédions !
Librairie Mollat
merci beaucoup
Michel Onfray !! Il y a surement quelque chose de détestable chez lui aussi !
tu dois être bien jeune?
Un peu partial mais j adore camus
Il faudrait commencer par dire qu"'Onfray s’est fait virer de tous les vrais milieux libertaires qu'i fréquentait.
camus
gros bof il n'a rien a voir avec la philosophie pas intéressant pour un kopeck
J'écoute Onfray avec les musiques de minecraft : plaisir doublé
gnoctest intéressant comme approche :)
2 "je n'aime pas", Finkielkraut et BHL ont voté
Je trouve vraiment que Michel Onfray utilise toujours les mêmes arguments pour critiquer Sartre et Beauvoir. C'est dommage car reprocher le non-engagement de Sartre avant son rapprochement avec le parti communiste (octobre 1945 pour la conférence l'existentialisme est un humanisme) est pour moi un vrai non-sens que je ne le vois jamais justifier. Dommage car on peut critiquer Sartre sur ses positions d'après guerre, chose qu'Onfray ne fait pas, en tous cas dans les 3-4 vidéos dont cette partie consacrée à Sartre.
28:00
Aujourd’hui Onfray approuve le bombardement aveugle des population civils de Gaza.
Elle est où ta justice monsieur le philosophe ?
vous faites des amalgames dialectiques.Exceptionnel oui en tant qu'être Unique, une subjectivité parmi les 6 milliards d'individus.Au lieu de cela, nous avons droit aux endoctrinements, au formatage qui broie les subjectivités en les transformant les êtres en moutons de Panurge.C'est ce que disait DE GAULLE ' les français sont des veaux..'.Pour l'action collective JUSTEMENT il faut raisonner par soi même et faire le lien entre ses subjectivités.
De plus qu'entendez vous par donneur de leçons?
Onfray, ami de Zemmour, délivre à l'envi des certificats de moralité. La moraline à rebours de la pensée. Si Camus avait eu besoin d'un avocat, il aurait mérité mieux que ce séminariste en rupture de ban.
Pas très sympa de mettre conte sponville dans le même sac.
Lui qui pourtant défend publiquement Michel onfray et son travail ! 😢
Vulgaire !
Tout sauf un philosophe !
Il est clair que cette femme à un partie pris....quand on sait que de Beauvoir couchait avec certaines de ses élèves et quelle c'est viré vite fait 😊
Quelle tristesse cette descente en règle du métier de professeur et de normalien...
Pourtant tellement réaliste.
J ai omis la plupart , subissent
Pourquoi demander justice...quand se sont des personnes qui ont des problèmes mentaux...Camus à raison de ne pas vouloir vengeance.
Je suis en total désaccord avec vous c’est même risible ce vous prétendez. Heureusement que nous avons de tels penseurs
Aucune méthode, perroquet sans talent !