PJREVAT - Michel Hazanavicius Retrospective : Pastiche Délicieux (2/2)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 сен 2024
  • Il est des réalisateurs dont le travail est plus connu que la personne. Michel Hazanavicius en fait parti. Retour aujourd'hui sur son travail, avec cette fois ses gros succès : les deux "OSS 117" et "The Artist" !
    Liste des Critiques : www.cinephile.info
    Tipeee : www.tipeee.com...
    Facebook : / lecinemadedurendal
    Twitter : / cinemadurendal

Комментарии • 375

  • @GillusBaggins
    @GillusBaggins 9 лет назад +43

    La Classe Américaine, c'est la grande classe.
    Des Chips !

    • @Ars3nLup1n
      @Ars3nLup1n 9 лет назад

      Et des ouiches lorraines !

    • @Dracksibou
      @Dracksibou 9 лет назад

      J'en ai pour plus d'une barre de fringue sur moi

    • @Ars3nLup1n
      @Ars3nLup1n 9 лет назад

      Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd.

    • @Dracksibou
      @Dracksibou 9 лет назад

      Alors considère qu'on est plus amis !

    • @akerack2533
      @akerack2533 6 лет назад +1

      Devant une orgie d’animaux pré-historique partouzeurs de droite !

  • @Neimi_Lelnuie
    @Neimi_Lelnuie 9 лет назад +167

    on dirait que tu dis Flilm

    • @Noname13276
      @Noname13276 9 лет назад +58

      C'est ce qu'il dit, c'est une référence au " Grand détournement " où les voix off ne disent pas " fiLM " mais " fLim "

    • @luluesmail
      @luluesmail 9 лет назад +13

      Axel G. Ah bah merci, je ne l'ai pas vu donc pour comprendre la référence :/

    • @Noname13276
      @Noname13276 9 лет назад +4

      luluesmail Tu devrais il est super drôle :D

    • @luluesmail
      @luluesmail 9 лет назад +3

      Je le visionne de ce pas ;)

    • @Neimi_Lelnuie
      @Neimi_Lelnuie 9 лет назад +6

      aaaah merci

  • @IVentii
    @IVentii 9 лет назад +8

    OH MON DIEU, cet ending de fou Durendal !

  • @MrAugustin888
    @MrAugustin888 7 лет назад +3

    Quel plaisir d'entendre (enfin) quelqu'un parler d'Oss 117 ! :)

  • @PuNkY-fr
    @PuNkY-fr 9 лет назад +57

    Pastiche par temps bleu.

  • @Yougaljuboja
    @Yougaljuboja Год назад

    Bravo pour n'avoir pas loupé un seul "flim" dans toute cette revue...Je suis admirative !
    Quand tu as débuté en disant que le nom de Michel Hazanavicius ne nous parlerait sans doute pas j'ai pensé : "Eh, non mais pour qui tu me prends, je rêve ! La fromagerie en bas de chez moi, elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et de la bouffe chinoise. Alors toi, mec, avec tes régimes à la con, tu me fais bien marrer."

  • @zoe.6312
    @zoe.6312 9 лет назад +19

    je viens de découvrir ta chaîne et elle est super! Franchement.. bravo!

    • @Durendal1
      @Durendal1  9 лет назад +13

      Zoé. Merci Zoé :)

  • @MartinWantiez
    @MartinWantiez 9 лет назад

    "Attention. Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
    Merci de votre compréhension."
    Excellente rétrospective, comme d'habitude. Tu m'as donné envie de me refaire la flimographie d'Hazanavicius !

  • @pika-critique95
    @pika-critique95 9 лет назад +14

    ... OH MON DIEU ! ILS ONT TUÉS DURENDAL !

    • @gingko6973
      @gingko6973 9 лет назад +10

      Espèce d'enfoirés !!

  • @clementhossaert5234
    @clementhossaert5234 9 лет назад +65

    Flim, joli clin d'oeil! Merci pour la rétrospective, elle était intéressante à plus d'un titre.
    Mais j'ai l'impression que tu traites certains choix techniques de The Artist et OSS 117 comme des oublis ou de simples erreurs, mais ça aurait peut-être été intéressant de se demander pourquoi il avait tourné en 22 au lieu de 16 ou 18 par exemple. J'ai l'impression qu'Hazanavicius voulait faire effectivement des pastiches fidèles de certains films mais sans pour autant en corrompre l'immersion ou la valeur de divertissement populaire. La scène sur le Corcovado est justement mise en scène avec le souci de la vraisemblance et de l'efficacité ce qui donne une vraie scène d'action.
    C'est peut-être ça aussi le pastiche. a un moment, pour rendre compte de l'efficacité d'un genre et d'une scène à une époque, et donc lui rendre vraiment hommage, il faut lui donner les possibilités de notre époque. Parce qu'on réagit différemment à des effets différents. Pour faire comme un vrai film d'action populaire à la OSS117 il fallait certes s'inspirer des techniques de l'époque, mais aussi peut-être utiliser les techniques plus récentes parce que le spectateur sait reconnaître les vieilles ficelles, maquette, surimpression, poupée, etc. C'est en cela qu'utiliser des techniques modernes pour un film comme à l'époque, ça me parait pas idiot.
    Pour le corcovado, il fallait donner une impression plus réaliste avec du numérique, parce que notre oeil est habitué à reconnaître des techniques anciennes qui, de fait, nous sortent du film. En un sens, on a la même expérience qu'un spectateur de l'époque pour qui le numérique n'existait et donc pour qui les vieilles techniques faisaient encore illusions.
    OSS 117 premier du nom, pour les scènes d'action verse volontiers dans la caricature parce qu'il ne cherche pas tant l'effet de la scène d'action plutôt que provoquer l'humour (et c'est compréhensible avec un budget restreint). En un sens, c'est là que tu as raison, je pense, de critiquer l'usage du numérique pour les pyramides ou les nuages par exemple, parce que la fausseté du décor aurait très bien pu provoquer un effet comique. mais là encore il a préféré l'immersion du pastiche, à la vanne facile de la parodie. (et du coup, oui, son explication sur les effets numériques bidon... c'est bidon)
    OSS 117 deuxième du nom essaie parfois de véritables scènes d'action, surtout la fin, ce qui justifie que OUI il utilise des techniques plus modernes, justement parce que c'est comme ça qu'il rendra un meilleur hommage aux scènes de l'époque, parce qu'il cherche la façon dont ont les recevait en tant que spectateur, et pas juste la façon dont on les faisait.
    Même remarque pour le son dans The Artist. le spectateur risque de sortir du film avec un son mono. Il faut lui donner quelque chose de moderne, paradoxalement, pour améliorer la portée du pastiche.
    En tout cas c'est mon opinion

    • @AldeasTylsanas
      @AldeasTylsanas 9 лет назад +1

      La critique que tu fais est exactement ce que je me suis dit en regardant cette rétrospective. Du coup je reste un peu sur ma faim avec cette rétrospective, peut être parce que je connaissais déjà ces flims hormis Mes Amis. On pourrait pas avoir une rétrospective sur Ozon plutôt? :P

    • @Durendal1
      @Durendal1  9 лет назад +8

      Clément Hossaert "Pour le corcovado, il fallait donner une impression plus réaliste avec
      du numérique, parce que notre oeil est habitué à reconnaître des
      techniques anciennes qui, de fait, nous sortent du film." Mais dans ce cas, faut pas regarder OSS ! Vu que le film est truffé de ces effets voyants ! :)

    • @benjd63
      @benjd63 9 лет назад

      Durendal1 Je me permet un petit hors sujet (je pense connaitre la réponse d'ailleurs): que penses-tu du film Les Dalton, scénario écrit entre autre par Michèle Hazanavicius?

    • @rockman156
      @rockman156 9 лет назад +1

      Durendal1 Comme tu le dis toi même au début de ta vidéo, c'est pour cela qu'il utilise le pastiche et la parodie !
      En tout cas, en étant plus où moins d'accord avec toi sur les points qu'à cité Clément, toujours vraiment aussi intéressants ces PJREVAT.
      Que je sois entièrement d'accord ou non avec tes analyses, j'y trouve toujours mon compte; merci à ta communauté d'ailleurs parce que des analyses pertinentes comme celle ci, ça ne se trouve pas sur toutes les chaines !
      Et merci à toi pour ton travail ! (Même si pour une fois je suis persuadé qu'à travers le point de vu que Clément a énoncé et que je partage... J'ai raison et tu as tort ! :D (je comprend encore mieux cette envie de faire péter les décibels pour ton intro; c'est tellement jouissif à dire))

    • @clementhossaert5234
      @clementhossaert5234 9 лет назад +2

      Durendal1 Justement, tout dépend du moment, tout dépend de l'effet. Je pense qu'on tombe d'accord sur le fait que les OSS ne sont pas entièrement des pastiches, pas entièrement des parodies. Certains passages tirent volontairement vers la parodie, ça nous rappelle certes la condition d'objet filmique mais ça nous fait surtout rire parce que c'est le but. le fait que la fumée vole vers le haut dans la voiture, tu l'a bien dit, c'est justement pour attirer l’œil sur ce qui cloche. Conclusion c'est pas un moment pastiche,c'est un moment parodie.Mais pour la réussite de l'histoire Il fallait, des passages où les effets se font oublier, pour respecter l'efficacité relative des anciens films. d'où l'usage de moyens modernes. Faire non seulement un bon film comique mais aussi un bon film tout court.Les pyramides c'est problématique, parce que soit tu ridiculises le voyage en Egypte en montrant des maquettes et du coup tu mets en jeu toute l'histoire, soit tu acceptes de mettre des effets numériques, pour justement faire croire qu'on est quand même devant les pyramides. En un sens, Hazanavicius et Alexandre Astier, un peu le même combat. il faut ridiculiser les personnages pour les rapprocher de nous, tout en leur conservant leur part intrinsèquement cinématographique de héro. C'pour ça que Perceval et Karadok sont pas juste deux débiles: Perceval a une destinée incroyable (et est un peu Rainman) Karadok est pas juste un baffreur, c'est le baffreur le plus calé dans toute ce qui est boustiffaille et oenologie. C'est presque du Victor Hugo: Pas tout à fait grotesque, pas tout à fait sublime.
      Ce qui m'intéresse avec tes PJRVAT c'est que tu essaies d'avoir une vision d'ensemble en faisant des coups de sondes qui étayent ton propos, et c'est souvent très réussi, mais parfois, tu te retrouves un peu piégé par une idée trop radicale d'interprétation à double volets, comme s'il fallait absolument trouver un point qu'on avait pas vu, de surcroît un point négatif adjoint à un point positif pour justifier une opinion intéressante. C'est à la fois tout le sel et parfois le problème de tes vidéos. Elles sont très bien montés et les analyses sont fines, mais le concept tire vers argumentaires où tu te dis "Voilà. j'ai trouvé pourquoi c'est bien et surtout, pourquoi ça pêche, et je vous dis pourquoi" Avec Nolan ça marche carrément! mais avec Aronofsky ça pêchait, et pour Hazanavicius, je trouve que, malgré toute la qualité de la rétrospective, ça patine un tantinet. Rien de grave, mais bon.
      Encore une fois, que mon opinion^^'

  • @bassiste23
    @bassiste23 9 лет назад +9

    Tu es trop perfectionniste Durandal ! Je pense que tu devrais accepter la volonté hommage/pastiche de Michel Hazanavicius qui garde les techniques modernes pour tourner "à l'ancienne". C'est ce qui fait ressortir le côté hommage justement ! On ne peut pas lui reprocher ça ! Sinon je ne vois pas l'intérêt de refaire tout comme à l'ancienne avec les moyens de l'époque. C'est comme si tu demandais au constructeur de ta maison style rustique de la faire en transportant les pierres à la seule force des bras des travailleurs. C'est pas très honnête comme critiques je trouve. Cela dit la plupart de tes analyses sont bien justifiées en général. Pour cette rétrospective tu cherches trop la petite bête parfois.

  • @Raphafast28
    @Raphafast28 8 лет назад +44

    Pourquoi t'arrête pas de flim au lieu de film?!!

  • @Mohamedalielmomo
    @Mohamedalielmomo 9 лет назад +2

    Je me trompe peut-être, mais pour The Artist le fait qu'il ne soit pas exactement fait comme une film en noir et blanc de l'époque est justement pour voir plus facilement la différence entre le réel dans le film et les scènes de films dans le film...
    Après tout, pour les acteurs quand ils jouaient ou vivaient c'était pas en accéléré :P
    Ça me parait plus pertinent ainsi.
    Rétrospective très intéressante au demeurant, comme toujours ^^

  • @damien-b
    @damien-b 9 лет назад +26

    arrêtes de dire flim, ce n'est vraiment pas très marrant... j'ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe

    • @Akard517hell
      @Akard517hell 4 года назад +2

      Sûrement un T-Rex partouzeur

  • @ComteGuillaumeVonK
    @ComteGuillaumeVonK 9 лет назад

    Merci pour cet épisode, toujours aussi agréable a regarder et instructif. J'espère que le prochain viendra vite !

  • @Wasabih26
    @Wasabih26 9 лет назад +7

    Tu parles de détails vraiment mineurs... Et c'est un peu dommage car tu ne parles pas d'autres défauts que tu as sûrement trouvés dans ses films.
    Du coup, pour quelqu'un qui, comme moi, se fiche de savoir s'il a tourné avec des caméras d'époque, en mono ou en stéréo, etc (ça aurait plus été symbolique que relevant de l'hommage, mais bref), si on met de côté ces détails (et l'incohérence mineure dans "Mes amis"), ta rétrospective ne nous donne pas plus d'éléments que ça et cela nous donne l'impression que les films d'Hazanavicius sont proches de la perfection.
    J'adore Hazanavicius, et particulièrement les OSS117, mais bien que tu m'aies informé de détails certes très intéressants, cela m'aurait intéressé de connaître ton avis et ton analyse sur d'autres aspects des films.
    PS : Ce n'est que mon avis, mais je trouve que "Sueurs froides" est une super traduction pour le titre de ce film. Je ne vois pas en quoi des traductions évidentes comme "Vertigo", "Vertiges" ou "Vertige" seraient plus adaptées !

  • @xavierminard5422
    @xavierminard5422 9 лет назад +1

    Très bonne retrospective (qui du coup m'a fait mettre la pause pour regarder la classe américaine & Derrick contre superman avant de poursuivre ta retrospective, afin de comprendre mieux ce dont tu allais parler)

  • @KekesuperbOck
    @KekesuperbOck 9 лет назад

    La classe américaine, comme je suis heureux que tu parles de mon flim comique préféré !

  • @AltruistOnir
    @AltruistOnir 9 лет назад +1

    vraiment Durendal tu est mon héro! dire "flim" tout du long de tes deux vidéo! XD (la classe américaine ce flim du délice

  • @SeigneurSidious
    @SeigneurSidious 9 лет назад +1

    Vraiment lourd cette histoire de "fLim"...
    Les plus courtes sont les meilleures. Les plus courtes, pas celles qui durent 35 min...

  • @bernardlermite178
    @bernardlermite178 3 года назад +1

    Bon, j'arrive après la guerre, mais ta récente critique sur Oss 117 3 m'a amené ici, vu que je n'avais jamais vu ces épisodes là.
    Je serais curieux de savoir ce que t'as pensé des autres réalisations de Hazanavicius, du coup, notamment "Le Prince oublié" (je sais que tu les as fait en VLOG, mais de la même manière que tu abordes les films dans les PJREVAT) .
    Bref, content d'avoir découvert ce PJREVAT !

  • @maximelozach5807
    @maximelozach5807 9 лет назад +1

    Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa OSS :D :D :D. Finalement, on a pas eu de retour sur Dujardin, mais sur le réalisateur ^^. Mais moi ça me va très bien, j'en ai appris bien plus :)
    Merki Dudu !

  • @Piloupilou-mu7fy
    @Piloupilou-mu7fy 9 лет назад

    J'ai tiqué à chaque fois que tu as dit "flim". Je suis certain que c'est un clin d’œil, mais ma culture cinématographique n'est pas bien grande et du coup je ne le comprends pas (ce clin d’œil). Si quelqu'un pouvait me le dire, je l'en saurais gré. En tout cas, encore un très bon PJREVT.

    • @arthurvanhove2862
      @arthurvanhove2862 9 лет назад

      Lis les commentaires. ça prend 2 minutes. Toutes les deux lignes, quelqu'un demande, et à chaque fois, quelqu'un d'autre explique.

  •  9 лет назад

    ça m'a donné envie de tous les revoir...

  • @chlana
    @chlana 9 лет назад

    Encore un excellent PJREVAT!

  • @Dorypowa
    @Dorypowa 9 лет назад +1

    Le PJREVAT est toujours aussi bien réfléchi et structuré., ton analyse redoutable... on comprend parfaitement ce qui fait l'unité du travail d'Hazanavicius, j'y ai appris pas mal de chose. J'ai néanmoins préféré la première partie de cette rétro à celle ci car je la trouve moins centrée sur l'aspect technique. Ici j'ai du mal à voir l'articulation de "l'inachevé" que tu décris avec le fond du film, l'histoire et ce qu'on ressens. Pour moi la technique sert le fond, l'axe pris ici est un peu trop conceptuel et théorique bien que je puisse le comprendre facilement avec tes explications

  • @goupilgoupil
    @goupilgoupil 9 лет назад +20

    Mouhahaha, Flim a chaque fois ....(j'ai haussé le sourcil au 1er Flim, et le 2eme a confirmé...ainsi de suite...)

    • @FuLLgOlden
      @FuLLgOlden 6 лет назад

      Ah je me disais bien !

  • @kiorili
    @kiorili 9 лет назад +1

    la fin m'a surpris ^^ bonne critique !

  • @Kudubluk
    @Kudubluk 9 лет назад +3

    Je comprends très bien tes arguments et les défauts que tu pointes chez Michmich, mais... Je trouve que ces défauts n'enlèvent au film que si véritablement on s'y connait en cinéma "technique". J'aime beaucoup Hazanavicius, parce qu'il me fait énormément rire et que je pense qu'il a beaucoup à offrir, et c'est la première fois que face à une de tes rétrospectives, je ne me suis pas dit "ah c'est vrai, il a pas tort le Dudu" mais "ouais... et après ? j'm'en fous un peu en fait". Et finalement, je trouve que tu as beaucoup traité la forme et pas suffisamment le fond. Maisen même temps je comprends, parce qu'Hazanavicius traite aussi énormément la forme.... Mince, mais au final, il a pas tort le Dudu !

  • @johnnyboard78
    @johnnyboard78 9 лет назад

    Sympa cet épisode, on découvre beaucoup, j'attends le suivant avec impatience

  • @spartansniper619
    @spartansniper619 9 лет назад +17

    Alors, autant je suis d'accord sur pas mal de point au sujet des films d'Hazana' boy'z, autant pour le coup j'ai vraiment l'impression, et je suis désolé, mais c'est un ressentit profond, que tout ça ressemble à un étalage de connaissance brute et sans aucun fond de réfléxion..
    Durendal nous montre juste "l'étendu de sa connaissance"en oubliant de dire que c'est très certainement une intention, un CHOIX du réal' de mettre tel ou tel contrainte de l'époque ou pas dans son film, si lui trouve que pour le confort du spectateur il faut du 22 convertie en 24 et pas une conversion du 16/18... Ou si tout simplement il a peut être manqué de moyens ou de temps pour le faire... Je ne me rappel d'ailleurs pas avoir entendu dire que The Artist avait la prétention d'être EXACTEMENT à la pélicule près un film d'époque, c'est un hommage à la limite, mais en quoi ça l'obligerais à TOUT respecter ? Le mec fait ce qu'il veut de son film x),
    J'suis désolé, je sais que ça n'empêche pas Durdur de relever les petits détails qui aurait pu être plus soigné ect... Mais c'est dans la manière de le faire que ça pêche je trouve, il présente ça comme la véracité absolu des fait, "Il s'est foiré et c'est pas autrement", en pinallant sur des trucs inutiles qui, au final, ne dérange pas forcément ou ne dénature pas l'oeuvre (sisi, même pour un connaisseur...) techniquement, même pour les scènes d'OSS 117 qui sont parfaitement en désacord avec tout le films, moi aussi j'aii dégurgité mes kit-kat balls à ses moment xD Là c'est un peu moins défendable...
    En gros j'ai l'impression de voir quelqu'un d'intolérant et qui a bombé son torse avec sa "connaissance technique" pour venir chipoter et faire du plaisir à son égo, sans trop de considération pour le fond du truc... Modérer un minimum ses propos, ça pourrait être pas mal, juste sur la formulation déjà, ça n'aurait pas ce goùt amer d'étudiant en cinéma qui a des connaissance mais qui ne jure QUE par ça et qui ne sait pas les appliqué en dehors des limite bien tracé... Ou est l'art si le cinéma n'est qu'un enchevetrement de règles établies ?
    Sans animosité hein ? Je donne juste un ressenti personnel sur la vidéo, ce qui n'enlève pas le travail de recherche, de préparation et de synthèse qu'à pu faire le bougre pour sortir cette vidéo, à bon entendeur ;).

    • @NumodRoot
      @NumodRoot 6 лет назад

      Maintenant on peut mettre les choses dans leur contexte: on était en 2014, époque où Durendal pensait encore qu'il allait exploser dans le milieu du cinéma et où sa condescendance atteignait des sommets.
      On sent qu'il redescendu depuis et qu'il a quelque peu pris du recul sur lui-même.
      Bon après il n'y a pas d'âge pour percer mais c'est tout de même mieux quand on est doué et pour l'instant, tant en terme d'écriture que de réalisation, ce qu'on a pu voir de lui n'est pas très fameux.
      Et pour en revenir à ses vidéos, le problème c'est qu'il est beaucoup trop rationnel et enlève bien souvent le facteur sensibilité de l'équation. Un tableau ne s'apprécie pas que pour la peinture utilisée ou la technique de l'artiste. Il y a un ressenti émotionnel derrière.

  • @jimmyjosseron1945
    @jimmyjosseron1945 9 лет назад +2

    FLIM FLIM FLIM
    J'ai retenu que ça de la vidéo

    • @lhistorienchipoteur9968
      @lhistorienchipoteur9968 8 лет назад

      C'est une référence, ils disent "flim" dans "les classes américaines"

    • @jimmyjosseron1945
      @jimmyjosseron1945 8 лет назад

      Coolman1938 Yes C'est pas une référence, il s'excuse dans la vidéo

    • @lhistorienchipoteur9968
      @lhistorienchipoteur9968 8 лет назад

      Si si c'est une reference, regarde la phrase en bas de l'affiche des classes americaines

    • @jimmyjosseron1945
      @jimmyjosseron1945 8 лет назад

      Coolman1938 Yes Mais c'est peut être un hasard aussi, il s'excuserai pas dans la vidéo sinon si ?

    • @lhistorienchipoteur9968
      @lhistorienchipoteur9968 8 лет назад

      il ne vas pas s´excuser pour une blague quand meme ! il ne dit QUE "flim"´`a la place de film pendant 35 minutes, se n´est PAS du hasard. C´est un peu trop evident, non ?

  • @kioly11
    @kioly11 9 лет назад +14

    Bonjour durendal !
    Je souhaiterais te demander une optimisation pour tes vidéos rétrospectives. Est ce que tu pourrais mettre, même discrètement dans un coin de l'écran (du début), le numéro de la partie de la rétrospective (1/2,2/2).
    Tu le fais en titre mais lorsqu'on regarde tes vidéo sur smartphones ou ps4 on ne vois pas quelle partie c'est. Ce serait donc plus pratique et rapide !
    Et sinon merci pour cette rétro très instructive !

    • @Monsieurblingbling
      @Monsieurblingbling 9 лет назад

      Oui et puis Durendales soyez gentille, arrangez-nous une petite table, hein, essayez de nous faire un truc mignon…

    • @LoganTheGhostRider
      @LoganTheGhostRider 9 лет назад +4

      Vous avez qu'à vous payer un PC bande de pauvres ! :p

    • @getsuga1788
      @getsuga1788 9 лет назад +1

      /troll on : malheureusement si Dudu indiquait dans un coin de l'écran quelle partie de sa critique est en cours de lecture cela ruinerait l'expérience audiovisuelle du spectateur en le faisant sortir de la critique, celui-ci serait moins réceptif à l'argumentaire et irait à l'encontre même du discours qu'il tient sur l'immersion, l'exposition et les différentes parties que composent un film etc (euh quelqu'un lit encore jusque là ? ^^) /troll off

  • @deyonnu8111
    @deyonnu8111 9 лет назад +8

    Je dois avoir un soucis, j'entends "flim" au lieu de "film"...

    • @lhistorienchipoteur9968
      @lhistorienchipoteur9968 8 лет назад

      Regarde la phrase en bas de l'affiche des classes américaines.

    • @deyonnu8111
      @deyonnu8111 8 лет назад +1

      Coolman1938 Yes
      J'ai fait mieux que ça, j'ai regardé la classe américaine depuis =)

    • @lhistorienchipoteur9968
      @lhistorienchipoteur9968 8 лет назад +2

      et dans les classes américaines, ils disent "flims", c'est donc un hommage/une blague pas drôle

    • @deyonnu8111
      @deyonnu8111 8 лет назад +2

      Coolman1938 Yes
      Ou alors, tu n'as pas le même humour que le film...

  • @kevlegoth
    @kevlegoth 9 лет назад +3

    super vidéo comme toujours. vivement le Pjrevat sur matrix (oui je suis un gros fan-boy)
    mais par contre merde j'ai entendu "FLIM" dans 95% de la vidéo

  • @bnrickenbaker4423
    @bnrickenbaker4423 9 лет назад

    Super Retrospective , merci Durendal!

  • @thereg6020
    @thereg6020 9 лет назад

    A mon sens un de tes PJREVAT les plus intéressants Durendal, bravo, bon taf.

  • @PDocable
    @PDocable 9 лет назад +8

    Ho mon dieu! Arrete de dire FLIM!!! J'en peux plus! AAAAAAAAAAAAAAAAHHHH!!!

  • @tomdelforge
    @tomdelforge 9 лет назад +1

    tu donne beaucoup trop d'importances au format du film pour moi
    par contre merci de l'avoir fait sur hazanavicius ca m'as donné envie de découvrir ces films que je n'ai toujours pas vu

  • @cretindofinoi
    @cretindofinoi 9 лет назад +1

    Quelle bonne fin !!

  • @Vlomor
    @Vlomor 9 лет назад

    Très intéressant! Merci encore à Durendal!
    #flim :P

  • @JackTarsonis
    @JackTarsonis 9 лет назад

    La Classe Américaine : Best film ever :) A voir au moins une fois ^^

  • @thibautvine3952
    @thibautvine3952 9 лет назад +3

    Ta conclusion "il ne va pas au bout de ce qu'il propose" est infondée. Les reproches que tu lui fais sont du pinaillage. Ce genre de micro incohérences est présent dans toute oeuvre cinématographique. Le mec ne peut pas empêcher les gens de regarder 100 fois le film pour les dénicher.

  • @Bloobz
    @Bloobz 9 лет назад

    Tu répond à la question que je me posait longtemps sur "Pourquoi les vieux films paraissent accélérer ?" et pour ça, merci ._.

  • @matthiashavrez
    @matthiashavrez 3 года назад

    j'avais oublié que tu disais "flim" à CHAQUE FOIS dans ce PJREVAT.

  • @keitaro21
    @keitaro21 9 лет назад

    Ah merci pour l'explication de la scène du trapèze dans OSS parce que vraiment je me suis demandé c'était quoi le délire du réal.

  • @parisgabriel4744
    @parisgabriel4744 2 года назад +3

    Suis-je le seul à attendre ''flim'' et non ''film'' dans toute la vidéo ?

  • @jeromemorrow9473
    @jeromemorrow9473 9 лет назад

    Alors je peux me tromper, mais je crois que pour le générique de OSS117 Le Caire nid d'espion, il ne s'agit pas de pastille de couleurs, mais de balles de jokari.

  • @paulbeen459
    @paulbeen459 9 лет назад +2

    Et aussi, faudrait un jour essayer d'interpréter le côté symbolique des films. Si la scène de The Artist où l'on voit une femme faire du cinéma parlant est muette, c'est parce que le personnage de Dujardin n'aime pas le concept, et n'a pas tourné la page du muet. Si à la fin du film on l'entend parler, c'est parce qu'il a évolué, parce qu'il a tourné la page. Faut réfléchir un peu au lieu de faire des reproches du genre "moi j'aurais fait ça il a des idées de merde le Michou".

  • @eytincelle6855
    @eytincelle6855 9 лет назад

    Je sais pas vous, mais la musique de son générique me donne toujours envie de jouer au quidditch =|
    Sinon super ta retrospective ^^

  • @MrJonesde1
    @MrJonesde1 9 лет назад +17

    Flim ? ou Film ? X) bon PJREVAT dans tout les cas ^^

    • @bleach3430
      @bleach3430 9 лет назад +2

      Écoute le début de la classe américaine pour comprendre

    • @MrJonesde1
      @MrJonesde1 9 лет назад

      a d'accord ! navré de t'avoir crevé les yeux ^^

    • @bleach3430
      @bleach3430 9 лет назад

      Ben, c'est pas de ta faute si t'as pas vu le film XD Tu peux le regarder facilement sur youtube si tu veux!

    • @MrJonesde1
      @MrJonesde1 9 лет назад

      Je comptais le faire ^^. Merci de ce conseil en tout cas ;)

    • @ChonuMr
      @ChonuMr 9 лет назад

      Durendal va trop loin dans la blague dommage.

  • @valentinmeric8879
    @valentinmeric8879 9 лет назад

    Cette fin d'épisode était géniale XD!

  • @WhyJusticeWhy
    @WhyJusticeWhy 9 лет назад

    on veut tous un pjrvat sur LARS

  • @14MovieMusic
    @14MovieMusic 9 лет назад

    Salut Durendal! Quand est-ce que tu comptes faire un PJREVAT sur la saga Harry Potter ? Attends tu la sortie au ciné du spin-off Les Animaux Fantastiques (prévu pour fin 2016) ?

  • @rafaelguillou4538
    @rafaelguillou4538 9 лет назад

    Je suis le seul a avoir vraiment crus voir Dujardin se pencher face a la caméra ?!?! ^^ >_

  • @louis-marierobert4984
    @louis-marierobert4984 4 года назад +1

    Vertigo est une adaptation du roman français "sueur froide" ce n'est donc pas une traduction pourrie de l'appeler comme ça.

  • @paulbeen459
    @paulbeen459 9 лет назад

    Il me semble bien que le monologue de Shakespeare prononcé par le nazi dans OSS117 : 2 est une référence à Le Pianiste, il me semble que le même discours est prononcé par le frère du héros.

  • @Alex-kd9ty
    @Alex-kd9ty 9 лет назад

    J'aime bcp ton nouveau jingle :D

  • @kuidelu
    @kuidelu 9 лет назад +1

    Pourquoi il dit "flim" du début à la fin de sa rétro?

  • @moilenainoupas1370
    @moilenainoupas1370 9 лет назад

    J'ai redécouvert tout les Flim d'un autre point de vue^^ merci

  • @kafouille4870
    @kafouille4870 5 лет назад +1

    Je n ai pas vu oss ...faudrait que j en vois un pour me faire une idée.
    Ça a l air marrant comme film à la vu des extraits

  • @yellowcol
    @yellowcol 9 лет назад

    La citation de Shakespeare dans OSS 117, c'est un hommage à To be or not to be de Lubitsch (dans lequel c'est un juif qui le prononce, devant des nazis)

  • @Montcalm1000
    @Montcalm1000 9 лет назад

    A quand une retrospective sur la trilogie du dollars ? Sergio leone ?

  • @tictcha612
    @tictcha612 Год назад

    Super vidéo !

  • @BobyTheJoker
    @BobyTheJoker 8 лет назад +9

    Une fois qu'on a capté quue tu dis flilm au lieu de film, on ne peut plus ne plus l'entendre :/

    • @moffycastor69
      @moffycastor69 7 лет назад

      je me demandais si c'était une faute de prononciation ou moi qui débloquait ^^

  • @catasusdavid5818
    @catasusdavid5818 8 лет назад

    C'est dans" la dernière folie de Mel Brooks" ou pendant tout le film il ( Mel Brooks) fait un casting pour réaliser le dernier film muet de l'histoire du cinéma et la seule parole du film est le non du mime Marceau

  • @Meylyn76
    @Meylyn76 9 лет назад

    La fin est terrible x)

  • @psyhodelik
    @psyhodelik 9 лет назад +1

    Mreci pour la rétro, que des super flim ^^

  • @Seti1er
    @Seti1er 3 года назад

    Dans tes vidéos, j’aime beaucoup revivre à travers ton regard des films que j’ai adorés comme les OSS.117.. Merciiiiiii 🙏🏻
    Par contre je n’ai pas compris la référence avec « FLIM » qui a fini par m’horripiler !

    • @Droledecoco50
      @Droledecoco50 3 года назад +2

      Parce que ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
      ruclips.net/video/asz3OzZyFOI/видео.html

    • @alexeiharp7676
      @alexeiharp7676 2 года назад

      C'est en référence au grand détournement

  • @benjaminrouvier4616
    @benjaminrouvier4616 9 лет назад

    salut durendal
    bon tout d'abord, bien que je ne sois pas toujours d'accord avec ce que tu dis, je tiens a te féliciter pour tes videos tres interessantes
    voila ce commentaire ne concerne pas cette video en particulier, mais j'aimerais tout de meme savoir pourquoi la plupart de tes pjrevat sort en plusieurs parties
    lorsque youtube n'autorisait que des videos de 10 minutes, ou encore si ces differentes parties sortaient a plusieurs jours d'intervalle je n'aurais rien dis, mais la on dirait juste que tu sors plusieurs videos pour multiplier tes vues et donc l'argent que tu en gagne (je n'affirme rien, mais c'est l'impression que cela me donne)
    et l’incompréhension est d'autant plus forte lorsque l'on voit le degout que tu peux avoir pour les series de film (type the hobbit) qui utilisent cette bassesse
    voila j'espere que tu me repondras ^^

  • @thareros_pics
    @thareros_pics 9 лет назад

    pourquoi tu dis "flim" au lieu de "film" dans toute la rétrospective ?? :)
    a part ça génial comme d'habitude ! ;)

  • @bastienlaffont8640
    @bastienlaffont8640 9 лет назад

    pour les "OSS117", il a repris tel quel des plans des films d'Hubenelle ( pardon pour l'orthographe); c'est super bien trouvé. j'ai à peu près le même sentiment que Durendal qu'en je revoie les films de ce réalisateur: ils sont très bon mais ils pourraient être bien mieux et ça c'est vraiment dommage.

  • @freddeehooks2317
    @freddeehooks2317 5 лет назад

    Hazanavicius, on attend toujours son flim sur le cyclimse :D

  • @titeelfe7712
    @titeelfe7712 9 лет назад +1

    Personnellement, j'ai bien aimé le traitement du son dans The Artist, Je pense aussi qu'ils ont tourné en 22 i/s pour rester dans la modernité et éviter de rebuter les spectateurs lambda à aller voir le flim car ils auraient peut être été gênés par cet effet accéléré typique de l'époque. Je suppose ?

  • @antoinedesbois9096
    @antoinedesbois9096 9 лет назад

    A quand un PJREVAT sur ses acteurs préférés ?

  • @AS-wg2tu
    @AS-wg2tu 9 лет назад

    C'est un beau flim

  • @poloplasmamorel
    @poloplasmamorel 9 лет назад

    Tient une idée de gros projet pour un événement spécial : une retrospective sur l'oeuvre d'Hitchcock.

  •  9 лет назад

    c'est bien flim qu'il dit!

  • @yogidelaforet2841
    @yogidelaforet2841 9 лет назад

    Pourquoi «flim» ? toujours aussi intéressant avec un gros travail de recherche.

    • @SimiliXIII
      @SimiliXIII 9 лет назад +2

      Référence au début de "La Classe Américaine"

    • @maoschanz4665
      @maoschanz4665 9 лет назад +1

      "Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse"

  • @retroplaying1806
    @retroplaying1806 7 лет назад

    Top, as usual.

  • @adriencooten264
    @adriencooten264 9 лет назад

    Super vidéo ;) et super pjrevat. Mais j'ai pas encore compris pourquoi tu dis Flim au lieu de film :p

  • @FrCyber123
    @FrCyber123 9 лет назад

    Très très bien la fin ;)

  • @alexandreboucher1232
    @alexandreboucher1232 6 лет назад

    Cool 😎 la fin

  • @NormanTRAY
    @NormanTRAY 3 года назад

    J'aime le bruit blanc de l'eau

  • @Leynx-Et-Fenrir
    @Leynx-Et-Fenrir 3 года назад

    La fin, c'est cocasse!

  • @MrToune94
    @MrToune94 9 лет назад +1

    ''J'aime me battre'' :)

  • @pierrej.5815
    @pierrej.5815 5 лет назад

    Est-ce qu’OSS n’est-t il pas un flim sur le cyclimse ?

  • @Monsieurblingbling
    @Monsieurblingbling 9 лет назад

    C'est l'inexpugnable arrogance de votre beauté qui m'asperge.

  • @21111homer
    @21111homer 9 лет назад +1

    Le "flim" j'ai étais trés agacé par ça :p

  • @teissere1niChaussette
    @teissere1niChaussette 9 лет назад

    Un flim oui oui un flim

  • @codex601
    @codex601 9 лет назад +1

    Perso je trouvais ça plus intéressant d'introduire les "talkies" avec une vidéo muette dans The Artist :)

  • @lenfantdusiecle
    @lenfantdusiecle 9 лет назад +11

    il me semble qu'une fois ou deux, tu dis FLIME au lieu de FILME fait attention.

    • @Empunk37k
      @Empunk37k 9 лет назад

      C'est presque a chaque fois, ça doit être une référence que jn'ai pas :(

    • @vkmeanhout904
      @vkmeanhout904 9 лет назад +1

      Une ou deux fois ^^ à la fin, il ne fait que sa. A t-elle point que je me demande si il n'y a pas une intention derrière cette "erreur" de prononciation.

    • @lenfantdusiecle
      @lenfantdusiecle 9 лет назад +8

      EmPunk37K ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse (je fais de l'ironie parce que c'est pas très très marrant)

    • @Empunk37k
      @Empunk37k 9 лет назад

      Sinister Kid AH MAIS OUAIS, c'est donc ça :o Merci bien ça m'aurait perturber toute la soirée xD

    • @martinprost8603
      @martinprost8603 9 лет назад +1

      EmPunk37K ceci n'est pas un flime sur cyclisme, c'est une citation de la classe américaine assez célèbre

  • @cedricmounier3720
    @cedricmounier3720 5 лет назад

    j'adore cette analyse de FLIM! XD

  • @kitsune5765
    @kitsune5765 2 года назад

    Verti-quoi ?
    *PAN*
    Aaaaaah Rosebud !!

  • @chouloulou62
    @chouloulou62 3 года назад

    Une analyse toujours pertinente. Juste... Quand tu fais un coup de revolver en dehors champs. Ou le coup de poing à la fin, ca passe mieux je pense si on ne cherche pas l'approbation de l'audience. De ce fait, on pense que tu es vraiment détaché de ce qui se passe. Pareil pour le coup de cravate qui fait un petit clin d'oeil à l'audience. le gars il fout un coup de poing et constate, et se barre.. je pense c'est plus rigolo.

  • @ericrauzy8894
    @ericrauzy8894 9 лет назад

    sympa comme retro mais pour the artist (je connais pas tous les détail) mais il se peux que vu que les producteurs étaient américains certains choix qu'il aurait pu demander ont pu être tout simplement refuser.
    Exemple chercher de veilles caméra ou du matos d'entemps qui marche pouvait représenter un surcout non envisageable ou pour le son il aurait pu être impensable pour les producteur de proposer du mono en 2014 et avait peut de la réaction du public (même si c'est d'époque perso le mono ça me fait pas rêver...)
    Bref même si ce n'est peut être pas exacte, mais comme tu le dis, le film est penser pour les américains et non pour les vieux fan de film muet.
    Donc hommage pour un public moderne peut être trop attaché au derniere technique de cinéma

  • @massmachaussette
    @massmachaussette 9 лет назад

    OSS 117 et Le Grand Détournement étant des films que j'adore, je garde un avis positif sur Hazanavicius en général, même si apparemment il est pas génial son dernier d'après certains critiques (et bérénice bejo me sort par les trous de nez sans savoir pourquoi). En gros dommage qu'il soit si tard quand j'écris ce post parce que je me regarderais bien un bon flim avec des chips!
    "Monde de merde." G.Abitbol

  • @kiwouitcg
    @kiwouitcg 9 лет назад

    j'ai entendus flim tous le long de la vidéo , je te hai .

  • @nicobod
    @nicobod 9 лет назад +1

    Je suis pas d'accord avec toi sur The Artist, je n'ai jamais entendu parler et je n'ai pas pensé qu'Hazanavicius voulait faire un vieux film, seulement un film mué en noir et blanc mais pas forcement comme à l'époque mais je me trompe peut être. En tout cas ça ne me gêne pas du tout.

  • @Agueusiepower
    @Agueusiepower 9 лет назад

    Quand même, j'aurai aimé qu'il fasse un flim sur le cyclimse.