Vidéo instructive et très intéressante aussi bien sur le matériel que sur "l'époque". En allant au stand de tir de Versailles, j'ai vu des affiches pour la promotion de l'entrainement au tir au Lebel du début XXème siècle. Quand on pense à la législation actuelle, ça fait bizarre...
Oui, En effet, a cette époque et pour faire suite à la défaite de la guerre de 1870, Jules FERRY, alors ministre de l'enseignement va instauré et promouvoir "les bataillons scolaire" Il va créer des écoles dans tous les villages de France et débloquer plus d'un million de l'époque pour acquérir armes et munitions qui serviront à former les jeunes au tir et maniement des armes. C'est pour cela que l'on peut encore trouver aujourd'hui des fusil gras de cadet ou de manipulation. De même pour les Lebel de stand qui finirent leur vie dans stand de tir de fête foraine. L'objectif annoncé (et que l'on souhaite passer sous silence) était de préparer le peuple de France pour la revanche. Une des conséquence fut l'abandon des dialectes au profit d'une langue unique, le Français. Ensuite tous les jeunes étaient conditionnés à vouloir en découdre avec "le Prussien" et il fallait reprendre l'Alsace et la Lorraine. En plus de cela, les municipalités étaient incitées à développer le tir et des stands furent construits pour cet usage. Le mairies achetaient sur les deniers public des armes et munitions et organisaient des concours de tir. C'est pour cela que l'on trouve beaucoup de médaille de tir de cette époque. Le particulier fortuné pouvait commander par correspondance un fusil Lebel à la manufacture d'armes de St Etienne et ce dernier lui était livré ainsi que les munitions par courrier. On retrouve quelques fusils ainsi (armes non marquées) Voilà, quelques infos sur le contexte de l'époque. Je ne rentre pas dans le détail. Lorsque j'ai l'occasion, je ferai une vidéo pour monter "un Lebel de stand" aussi appelé la scolaire. Romain
Avec ce commentaire vous expliquez clairement l'état d'esprit de nos pioupious à la déclaration de guerre. Cet élan patriotique si puissant. Outre les activités périscolaires, en classe la doctrine enseignée aux élèves était celle de la revanche et de la haine du boche. Mes grand-pères qui étaient nés sous la IIIe république me l'ont raconté. Eux dans leurs écoles il n'y avait pas de stand de tir mais les activités périscolaires c'était de l'ordre serré Toute la population était conditionné et prête au combat en 14. D'où cette abnégation malgré les terribles pertes des premiers mois de guerre. .
apprendre AUTANT DE CHOSE EN AUSSI PEU DE TEMPS MERCI MONSIEUR RESPECT J'AIMAIS LES ARMES MAIS PAS AUTANT QUE VOUS POUR LEURS HISTOIRES... MERCI DE M'AVOIR INSTRUIT.. je pourrais mourir moins idiot pas ce soir quand même.. 😀😄allez bonne continuation a plus tcheuss..
Merci je pense que c'est certainement très intéressant, mais je n'ai pas de contactes et je vais donc continuer de faire mes vidéos en attendant. J'ai encore pas mal de sujets à aborder.
Superbe video, toute simple et de bon goût. Ca m'a furieusement rappelé les cours d'armement de Coëtquidan, il y a 35 ans, mais en plus amusant. Alors, merci beaucoup !
Elles sont superbes vos vidéos, on sent qu'on à affaire à un passionné avec les informations historiques ( historien? armurier? ), vous avez le talent d'un orateur qui va avec ( vous avez déjà fait de la radio ? Du théâtre? ), et vous montrez de très près les armes à feu historiques. Étant amateur d'histoire, j'apprécie beaucoup. Bravo.
bonjour à tous , ce fusil est envoûtant ! découvert un lebel 1886 M93 modifié 1932 balle N chez un particulier , miteux et dans un état déplorable car à l'abandon dans une remise depuis la débâcle de 40 ....fabrication TULLE 1917 3 jours de travail de restauration après , ce fusil fonctionne à merveille ! une chance , canon -chambre nickel aucunes piqûres ! seul changement , le long ressort du tubulaire qui à cassé comme du verre en le manipulant ! que d'histoire entres mes mains ! s'il pouvait parler ? vivement le stand pour le faire revivre , il le mérite !!
Eh bin mon salaud, si ça c'est pas de la chance! Une remise ou une grange à l'abandon depuis des lustres avec des trésors de ce genre à l'intérieur... j'en rêve parfois. D'ailleurs j'ai récemment eu la chance de faire une jolie petite trouvaille dans ce type de circonstances. Dans l'obscurité d'un grenier je pensais avoir aperçu un Lebel dans un carton déchiré, d'autan plus que quelques minutes avant j'avais découvert des cartouches de 8x50, en fait c'était un Lebel "scolaire" en très bon état. Petite déception qui s'est tout de même transformée en grande joie. Bref, je vous souhaite encore de bien belles trouvailles comme on les aime.
Bonjour, je suis allemande et j'apprends français. Ton vidéo est utile de manière à apprendre la langue et est tres informativ à la fois. Je m'excuse, mon français est terrible.
Salut Romain. Merci pour tes vidéos. Attention, ce n'est pas Jules mais Paul Vieille. Il a fait sa découverte a deux pas de chez moi, la poudrerie à Sevran.
Excellent. Un historique parfait et de magnifiques pièces de collection. (Comme d'habitude) Si vous avez l'occasion un jour planchez sur un mystère que je n'ai pas réussi à éclaircir : J'ai eu l'occasion de voir dans un Musée à Verdun un fusil Lebel fonctionnant par emprunt des gaz. Or après ces différents "Lebel," on est retombé au système de fusil dit à répétition.... avec le MAS 36. Pourquoi ce "rétro pédalage ?? Merci encore pour ces vidéos.............
............En cherchant un peu, j'ai retrouvé "l'objet mystérieux", il semblerait que ce soit Le fusil semi-automatique de 8 mm RSC modèle 1917 (Col Chauchat) et fonctionnant donc, par emprunt des gaz. A mon avis, en avance sur son temps!
Le Gras était particulièrement apprécié en Grèce. Il était encore utilisé dans les guerres du début du XXe siècle dans les unités de l'arrière-plan, les irréguliers et de courtes chansons étaient même écrites à son sujet. Le Lebel (que j'adore) était en service dans certaines de nos unités, après que la France les ait fournies sur le front de Salonique, vers la fin de la Première Guerre mondiale.
Oui, vous êtes le deuxième à vous en rendre compte. Je me suis rendu compte de ma coquille, mais ne faisant pas de montage, je l’assume et suis heureux de voire que quelques personnes ont de la culture !!!
He oui, enfin quelqu'un qui a un petit peu de culture !!! Je me suis rendu compte de mon labsus lorsque j'ai fait la vidéo et comme je ne fais pas de montage, je n'ai rien modifié ! Vous êtes le premier qui le détecte. félicitation, vous avez bien écouté et surtout vous avez de la culture. Au plaisir
la pâte était un mélange de graisse et de brique anglaise pilée. Elle était stockée sous le 2nd empire dans des fioles à Tripoli puis dans ces boites à graisses
J'ai trouvé un lebel dans ma région pour 250 dollars! C'est fou étant donné que la moyenne pour un lebel décent est 700. C'est ashame je n'ai pas encore mon permis :( merci pour la vidéo mon ami :)
Vidéo très intéressante ! Mais d'après un ancien combattant, aucun soldat n'aurait appelé sa baïonnette "Rosalie" sans se couvrir de ridicule. Cela faisait partie du bourrage de crane de l'époque à destination des civils. Et elle servait surtout plantée dans la paroi de la tranchée pour suspendre ses effets, ou plantée dans le sol pour supporter une bougie et le fourreau percé comme soufflet pour attiser un feu.
Awesome video, I wish it was in English, I was able to understand about half of this but if you speak English an English version would be excellent imo. Thanks for the video regardless
Hello, If you've got some questions, perhaps, i'll be able to answer yourself. On this vidéo, i présent 2 old french rifle Lebel. this is the 1886 M 93 model and they have been product in 1887 for the first war. In this rifle, you can insert 10 cartridges 8X50R (8 in the was, one inside the barrel and one on the lift. You've got a selector to chose if you want use the cartridges which are inside the was. On this gun you can put the Rosalie bayonet. In France, they were a sing for soldiers who say's them that they have to take care about it as if it was they're woman ! I present few cartridges one is a handling ammunition in wood, after you've got the bullet D made with lead and maillechort (D for Desaleux) then there is the bullet B made only with copper (B for Boulanger) and after you've got the bullet N adopt in 1932 in cupronickel and using inside rifle and machin gun. I present another bullet which is made half lead and half copper. Say me if you want more informations. Best regards Romain
Bonjour, j'apprécie énormément vos vidéos bien instructives sur l'histoire de ces armes relativement rare à voir pour certaines. En lien avec cela et vos connaissances, j'ai une petite question : lors de ma dernière visite aux Invalides, j'ai vu ce qui semblait être un fusil Berthier (et non pas une carabine) équipée d'un chargeur de Chauchat. Je voudrais savoir si vous aviez de plus amples informations à ce sujet et j'ai pris une photo si vous le souhaitez. Merci d'avance !
Super tes explications Romain, je regarde toute tes vidéos depuis quelque mois et j'en suis "fan" et j'ai beaucoup appris grâce à toi sur l'histoire du chassepot à la transformation du gras. Je suis moi-même collectionneur, je reprend la relève de mon père et j'ai exactement les même envi de trouver les armes de ta collection depuis des années. j'ai un gras, un CD de 73, un galand et depuis peux un lebel. À quand une vidéo sur ton berthier ! J'attends celle-ci avec impatience. Petite question, Mon lebel comporte toute les modifications de 1893, c'est un MAC, Il est monomatricule mais n'a pas la gravure M93 ... je ne comprend pas pourquoi.. Merci d'avance ✌
Les marquages étaient peu prononcés et il à peut-être disparu lors d'un polissage ultérieur !. Il faut voir l'arme pour pouvoir échafauder des hypothèses. Pour les Berthiers, je vais tenter de les faire prochainement. Merci
Il à bien l'existence du quillon, Les deux pieds de hausse rajouter plus la sécurité au boîtier culasse. penses-tu qu'il aurais moins de valeurs si le marquage M93 n'existe plus ? Merci pour tes réponses Romain. On attend d'autre vidéo avec impatience !
Bonjour à vous. Belle collection et présentation, Merci. Vos cartouchières semblent avoir été modifiées après la grande-guerre (modif 1934 ??). Impatient pour la présentation de Berthier 07-15 M16 !
Bonjour, Merci. Pour le Berthier, il s'agit d'un 1907 modifié 15 mais non marqué. Je présenterai également des mousquetons le 92 et le modifié 16. Concernant les cartouchières, elles ont été trouvées en l'état dans une grange en Savoie et je ne sais pas si la modification n'a pas été faite par l'ancien propriétaire pour stabiliser l'ensemble lorsqu'il allait à la chasse. Prochainement, je vais faire un tuto sur le rechargement du 8x50R et je continuerai ensuite les armes longues règlementaire Française. Rolling Block : Egyptien, Espagnol, Français 1901. Il me faut juste un caméramen et du temps ! Romain
Bonjour Romain. Bravo pour votre vidéo ! J'étudie le cas d'un soldat qui s'est salement blessé sur un stand de tir en juin 1914. Il avait posé son bras sur le canon de son fusil et le coup est parti. Plusieurs questions : fusil Lebel ou autre ? balle en bois pour l'entraînement ? à votre avis, accident ou acte volontaire ? Merci d'avance pour votre réponse.
J'ai eu l'occasion de faire une promenade offerte par la république en 72 (genre 25-30 bornes) en forêt noire vers Treves, avec un Lebel, ben c'est pas un cadeau hein, c'est lourd, mal équilibré, bref une torture... Z'étaient balaises les troufions avant nous.
Bonjour j ai des munitions lebel trouvé en forêt, je ne sais pas si elle on servies durant la ww1 ou ww2. Derrière on peut lire , BS 17 TE. une autre , ART, ATS, 06 ou 08. merci pour votre prochaine réponse.
Bonjour, Il s'agit de munitions fabriquées en 1917 et 1906 ou 1908. Donc techniquement, elles ont pu participer à la grande guerre. Maintenant tout dépends ou vous les avez trouver ! Si vous me dites qu'elles viennent des Vogues, c'est tout à fait possible. Si vous les avez trouvées dans le Massif Centrale, je vous dirais que soit quelqu'un les a jetées soit perdues, soient qu'elles sont là depuis la seconde guerre. Durant la seconde guerre, les résistants ont utilisés des Lebel et des Berthier (de la débâcle et aussi les armes prises aux collabo) , ils avaient donc les munitions qui allaient avec.
Romain DELEGLISE je les avais trouvés à Voncq dans les Ardenne française. un dépôt de nunitions que des balles non tiré quasiment. il y avais en plus des douilles de balles tiré plus étroite.
Les douilles plus étroite peuvent être des douilles de Mauser (facile à vérifier si il vous en reste une, elle doit mesurée 57 mm de long) Pour ce qui est des munitions, elles peuvent être des 2 conflits.
vous es te un trés bon connaisseur de ce type d'arme , mais vue que possédez tout les modéles , éssayez d'accrocher une douille de fusil gras sur la culasse du lebel , a votre avis pourquoi elle s'accroche ??
Merci pour le renseignement j'en ai une poignée mais pas de noir quand j'étais gosse on courrait le butte de tir à la recherche de ces balles qui servaient de fabuleux pointeau dans les ateliers
Pierre Bayze salut balle tracante..rouge.. entraînement ..blanche y'a vert..jaune ..j'crois aussi mais en temps de guerre ELLES SONT TOUTES CHEMISEES CUIVREE POINTES cuivre (le bout) pour l'infection enfin une 12.7 c'est le calibre et ct'e pruneau LA j'aimerais pas l'avoir dans le fondement même en SUPPOSITOIRE.. 😀😄😄😄..12calibre et7 la longueur de l'ogive en plus en cuivre.. 😄..a plus tcheuss
Romain DELEGLISE bonsoir VOUS AVEZ LE MÊME NOM DE FAMILLE DE MA MAMAN sans le'' - '' après le de.... maintenant connaisseur à ce que vois bravo tout ça pour avoir un gun ship au bout des bras ça doit être génial une purée à l'arrivée trop TOP une thérapie pour un ex milito j'hésite entre le continu où par rafale.. trop rapide... 😀😍😄😄allez bonne rafale BOUM BOUM BOUM t'es MORT 😊..tcheuss..
Une dernière créée récemment; la mk 211 raufoss, pointe verte avec une bande blanche, elle est incendiaire/explosive avec un noyau perforant ii.yuki.la/9/fd/bc7ace7c1c24bbe5a8ba5f3ad29570e4d923b5352687f3b13cc168f9053f4fd9.jpg
Bonjour, Je recharge. Avant je réalisais mes munitions avec des douilles de .348 win que je modifiais avec l'outil de formage RCBS. Depuis que l'on trouve des douilles en 8 x 50 R chez Partizan (ESP ou armurerie de la Bourse), plus de problème pour l'étui. Pour les ogives j'utilise des .323 que j'ai pour les Mausers, mais l'idéal serai du .327 dispo chez ESP. En poudre, je charge avec de la TU 3000. Par contre pour info, j'ai vu dans une bourse des cartouches 8 x 50 R. Je crois me souvenir qu'il s'agissait de Solognac. Le prix était de l'ordre de 95 € les 20. Je reste interrogatif sur des munitions manufacturées au vu des normes CIP. A bientôt Romain
Romain DELEGLISE Merci pour ta reponse la marqué française qui commercialise du 8mm Lebel est Sologne et pas Solognac. Est ce que sa changer quelque chose, au niveau du rechargement, si l'arme a subi la modification "N"?
Merci pour la rectification concernant la marque. Pour le marquage N, il correspondait à la mise en place des ogives N sur les munitions faites à l'époque. (forme de l'ogive différente et matière différente à la balle D et la balle M) Il faut faire attention au free bore. En effet, si l'ogive d'une munition vient en contact avec les rayures sans un minimum de jeu, la cartouche va lors de l'initions générée un surpression qui risque d'être dangereuse, voire très dangereuse en fonction de l'état de l'arme. De plus, suivant la forme de l'ogive, la cartouche risque de ne pas chambrer. Il ne faut surtout pas fermer en forçant une culasse qui bloque. Pour ma part, j'utilise des ogives FMJ de Partizan qui vont très bien pour un tir sur cible en stand. Je reste à votre disais si vous avez besoin. Romain
Ces fusils vous appartiennent ? Ou ce sont des prêts ? Le fait de stocker les cartouches dans le fût du canon, la carbine Henry et par la suite toutes les winchesters le faisaient déjà non ? En tous cas merci pour ce genre de vidéo. Je donnerai cher pour tirer quelques cartouches avec un Chassepot ou un Lebel. :)
Comme je l'indique dans la présentation de ma chaine, certaines des armes que je vous présente sont les miennes, d'autre sont la propriété d'amis tireurs sportif. Toutes ces armes sont détenues dans le respect de la législation et sont utilisées au stand de tir. (excepté la carbine à barillet Lefaucheux que je n'ai jamais testé, car elle n'est pas dans son état d'origine) Toutes les autres armes sont utilisées (de temps en temps) et elles ont permises à certain tireurs de découvrir une part oubliée de notre histoire. Concernant votre remarque sur les carbines utilisant le système de magasins tubulaire dans le fut de l'arme, le Lebel n'est pas le premier modèle utilisant ce système. En 1870, la France va acquérir des armes (Winchester et Spencer) qui utilisent des magasins tubulaire, mais dont la puissance de la munition ne permet pas d'obtenir des résultats fiables sur des longues distances. La première arme Française utilisant se système, sera le fusil Kropatschek 1878 qui équipera la marine et qui est l'ancêtre du Lebel, mais en 11 X 59 R donc en 11mm Gras.
Alors mon cher Romain il ne fallait pas voir dans mes 2 premières questions une quelconque suspicion de malhonnêteté. J'étais au contraire admiratif de votre collection. :) Il est bien plus facile de mettre la main sur un Mosin Nagant que sur un Berthier par exemple. Votre chaîne avant cette vidéo je ne la connaissais pas. Quand j'ai posté ce commentaire je n'avais pas regardé l'intégralité de cette dernière. Depuis j'ai l'ai parcouru et je m'y suis abonné. Vos vidéos sont très bien faites.
Bonsoir, Je ne voyais aucune suspicion, mais je préfère expliquer, car aujourd'hui, je présente beaucoup d'armes qui sont pour la majeur partie classées en D2 (donc collection, mais vous avez aussi des armes classées en C et donc uniquement soumises à déclaration en préfecture avec détention d'une licence de tir validée. La seule que je présente qui soit en B pour l'instant est mon pistolet Ithaca 45ACP. Par contre, j'ai prévu de présenter de nombreuses armes de poing classées en B et celles-ci me seront prétées par des amis tireur (P08, P38, et de nombreuses armes modernes) ce qui dépassera le nombre d'armes que je peux détenir normalement ! C'est pourquoi, je préfère expliquer que toutes les armes ne sont pas les miennes. Par contre, j'ai une assez bonne connaissance des armes ancienne et du contexte pendant lequel elles ont été utilisées. Je me suis efforcé depuis des années d'acquérir des accessoires ou des pièces complémentaire pour comprendre les bénéfices ou les points d'effort qui restaient à parcourir dans certains domaines. Je reste à l'écoute de toute remarque et tente de faire un support qui soit abordable pour tous et ce dans un temps très limité.
Votre expertise se ressent dans vos vidéos. Je suis moi même un passionné d'armes anciennes. Je ne dispose pas de votre collection ni de votre savoir :) . Par manque d'argent et par manque de place, ne serait-ce un petit coin de garage pour m'équiper d'un petit atelier de rechargement. Je me contente de tirer avec des répliques d'armes à poudre noire. Entendre par là à rechargement par la bouche. ;) J'ai regardé vos vidéos sur le revolver d'ordonnance 1873. Comptez vous faire une vidéo sur l'ordonnance 1892 ? Classée catégorie B je crois.
J'aimerai bien, mais malheureusement le fait qu'il soit classé en B fait que ces armes ne sont pas choisies par les tireurs. La munition est obsolete et quasiment introuvable à un prix abordable et ces armes finissent la plupart du temps en destruction plutôt que sur un stand. J'avais failli en acheter un civil Lamure et Girole (j'avis demandé l'auto et réuni le budget à l'époque), mais le propriétaire qui l'avait mis en dépôt chez l'armurier n'a pas voulu le vendre et l'a fait neutraliser !!!! Au final, je suis passé à autre chose et j'avais acheté un Ruger 357 Magnum pour ne pas perdre mon auto !
Il y avait le fameux mousqueton de cavalerie court qui cassait les clavicules lorsque l'on epaulait mal à l'époque g brûlé des centaines de ces cartouches si j'avais su j'en aurais gardé
oui, clément mousqueton Berthier 3 puis 5 coups (la vidéo est prévue pour les 2 modèles) Dommage que vous n'ayez pas conserver les munitions, même si souvent elles sont inefficaces, c'est des pièces de collection !
l'auget…..l'élévateur bloqué vers le bas avec le bouton servait pour remplir le magasin…. une fois chargé il fallait débloquer l'élévateur toujours avec le bouton pour que les cartouches avec le mouvement de la culasse puisse monter dans la chambre….
non, à l'époque, on les trouvaient pour un prix abordable chez les armuriers et également en vente chez Frankonia, mais maintenant, je ne suis pas en mesure de vous dire ou.
J ai un Gras de Cadet. Les gens me disent c est un ancien Chassepot ! Pourtant le tonnerre (la partie pentagonale) est tout petit a coté de mes Gras normaux
slt j'ai une baïonnette Rosalie modèle 1915 mais il est différent : sa lame est plus petit elle fait 41,6 cm. je pense qu'elle c'est casser au combat mais pas sur.
Bonjour, Avez vous le fourreau qui va avec ? Si il est de la même taille, il s'agit vraisemblablement d'une baïonnette raccourcie pour le R35. Le R35 est un fusil Lebel qui fut raccourcit pour être plus maniable. La baïonnette a été adaptée a la taille de l'arme. Autrement, les poilus ramenaient souvent des souvenirs du front et parfois de s baïonnettes qui serviront de tournevis, et de tout autre instrument !
Chaque fois lorsque l'on trouve un sujet digne d'intérêt et que l'on s'immerge dans les explications de détails On est systématiquement agressé par une publicité dont ON A FICHTREMENT RIEN A FOUTRE STOP PUB
Bonsoir Je dispose d'un lebel 1886 m93 que jai fait restaurer. Par contre je pense que la crosse a mal été mise (remplacée car cassée). Pourrais je vous envoyer des photos pour que vous puissiez me donner votre avis? Merci et tres belle video
trés interessante vidéo avec les armes mythique, cependant dans battlefield 1 le chargement du lebel 1886 ne se fait pas par le fût, mais directement par la culasse. Que vous pouvez voir ici : ruclips.net/video/ph1O5ojxagQ/видео.html Est ce un raccourci des développeurs selon vous ? merci cdlt, JS
Elles sont comment ? Complètes et non percutées? Parfois, on a la chance de retrouver dans un grenier des paquets encore emballé. Faites attention car l'emballage de la cartouche de Lebel (8X50R) est presque identique à celui de la cartouche de Gras (11X59R) le meilleur moyen de les différencier est de compter les cartouches (lebel 8 / gras 6) Après ce qui est intéressant, c'est de savoir de quel type d'ogive elles sont pourvues ! C'est une belle trouvaille, n'hésitez pas si vous voulez des infos !
Ok, Les cartouches ont des ogives pointues ? Si oui, si la balle est en cuivre, il s'agit de la balle B et si elle est blanche, il s'agit de cupronickel et donc la balle N de 1932. les munitions sur clip étaient destinées au fusils Berthier 3 ou 5 coups. Les clips sont-ils en bon état ? J'ai eu la chance un jour d'avoir un paquet de 4 clip de 3 cartouches emballés avec les munitions. Belle trouvaille !!!
Votre baïonnette à certainement été raccourcie car la dimension de la lame d'une R35 est de 400 mm et les pièces ( virole etc) de coloris noir excepté la poignée. Le bout a été réapointé, c'est donc pour un usage militaire. Dans certains cas, il est plat pour un usage de tourne vis !
Vous expliquer très bien l'histoire de ses fusils
Merci
Oui c'est vrai
J'ai cliqué par pure curiosité sur cette vidéo et je la trouve agréable à écouté, c'est vraiment intéressant et bien expliqué/raconté.
Merci à vous
Vidéo instructive et très intéressante aussi bien sur le matériel que sur "l'époque". En allant au stand de tir de Versailles, j'ai vu des affiches pour la promotion de l'entrainement au tir au Lebel du début XXème siècle. Quand on pense à la législation actuelle, ça fait bizarre...
Oui,
En effet, a cette époque et pour faire suite à la défaite de la guerre de 1870, Jules FERRY, alors ministre de l'enseignement va instauré et promouvoir "les bataillons scolaire"
Il va créer des écoles dans tous les villages de France et débloquer plus d'un million de l'époque pour acquérir armes et munitions qui serviront à former les jeunes au tir et maniement des armes.
C'est pour cela que l'on peut encore trouver aujourd'hui des fusil gras de cadet ou de manipulation. De même pour les Lebel de stand qui finirent leur vie dans stand de tir de fête foraine.
L'objectif annoncé (et que l'on souhaite passer sous silence) était de préparer le peuple de France pour la revanche. Une des conséquence fut l'abandon des dialectes au profit d'une langue unique, le Français. Ensuite tous les jeunes étaient conditionnés à vouloir en découdre avec "le Prussien" et il fallait reprendre l'Alsace et la Lorraine.
En plus de cela, les municipalités étaient incitées à développer le tir et des stands furent construits pour cet usage. Le mairies achetaient sur les deniers public des armes et munitions et organisaient des concours de tir. C'est pour cela que l'on trouve beaucoup de médaille de tir de cette époque.
Le particulier fortuné pouvait commander par correspondance un fusil Lebel à la manufacture d'armes de St Etienne et ce dernier lui était livré ainsi que les munitions par courrier.
On retrouve quelques fusils ainsi (armes non marquées)
Voilà, quelques infos sur le contexte de l'époque.
Je ne rentre pas dans le détail.
Lorsque j'ai l'occasion, je ferai une vidéo pour monter "un Lebel de stand" aussi appelé la scolaire.
Romain
Avec ce commentaire vous expliquez clairement l'état d'esprit de nos pioupious à la déclaration de guerre. Cet élan patriotique si puissant. Outre les activités périscolaires, en classe la doctrine enseignée aux élèves était celle de la revanche et de la haine du boche. Mes grand-pères qui étaient nés sous la IIIe république me l'ont raconté. Eux dans leurs écoles il n'y avait pas de stand de tir mais les activités périscolaires c'était de l'ordre serré Toute la population était conditionné et prête au combat en 14. D'où cette abnégation malgré les terribles pertes des premiers mois de guerre. .
Oui, et dire que cela étaient fait par l'enseignement publique.
Les premiers acteurs étaient les Maîtres d'école si redoutés par nos grands parents !
Romain DELEGLISE Salut , ses genial que tu est fait une video du fusil de notre famille , ont en possède que 1 malheureusement ,
AH et je suis pas sur mais je croit quond à fabriquer 5 sorte de fusil Lebel , je suis as très sur
Bonjour.merci pour ses explications!très instructif et vidéo très bien faite.merci
présentation très propre, instructif et surtout qui raconte une belle histoire de ce fusil historique.
merci a vous
apprendre AUTANT DE CHOSE EN AUSSI PEU DE TEMPS MERCI MONSIEUR RESPECT J'AIMAIS LES ARMES MAIS PAS AUTANT QUE VOUS POUR LEURS HISTOIRES... MERCI DE M'AVOIR INSTRUIT.. je pourrais mourir moins idiot pas ce soir quand même.. 😀😄allez bonne continuation a plus tcheuss..
Vidéo très intéressante et extrêmement agréable à regardé. Vous devriez envisager de faire de la radio ou des conférences avec une voix pareil !
Merci
je pense que c'est certainement très intéressant, mais je n'ai pas de contactes et je vais donc continuer de faire mes vidéos en attendant.
J'ai encore pas mal de sujets à aborder.
Merci beaucoup !!
Ou peut on avoir ces arme ? Stp je suis tres intereser par les arme de se genre avec baillonete
Superbe video, toute simple et de bon goût. Ca m'a furieusement rappelé les cours d'armement de Coëtquidan, il y a 35 ans, mais en plus amusant. Alors, merci beaucoup !
Elles sont superbes vos vidéos, on sent qu'on à affaire à un passionné avec les informations historiques ( historien? armurier? ), vous avez le talent d'un orateur qui va avec ( vous avez déjà fait de la radio ? Du théâtre? ), et vous montrez de très près les armes à feu historiques. Étant amateur d'histoire, j'apprécie beaucoup. Bravo.
Impressionnante collection ! Très instructif et bien présenté ! Continue comme ça !
Voila une belle collection, cher ami. Ici, en Amerique, les fusils Lebel et surtout Berthier sont tres recherches par les tireurs/collectioneurs.
Vous possédez une très belle collection, super vidéo
Bonjour, merci pour toutes ces précisions
Des vidéos vraiment sympas et instructives. Merci!
Super intéressant. Très enrichissant et agréable à regarder
bonjour à tous , ce fusil est envoûtant ! découvert un lebel 1886 M93 modifié 1932 balle N chez un particulier , miteux et dans un état déplorable car à l'abandon dans une remise depuis la débâcle de 40 ....fabrication TULLE 1917 3 jours de travail de restauration après , ce fusil fonctionne à merveille ! une chance , canon -chambre nickel aucunes piqûres ! seul changement , le long ressort du tubulaire qui à cassé comme du verre en le manipulant ! que d'histoire entres mes mains ! s'il pouvait parler ? vivement le stand pour le faire revivre , il le mérite !!
Eh bin mon salaud, si ça c'est pas de la chance!
Une remise ou une grange à l'abandon depuis des lustres avec des trésors de ce genre à l'intérieur... j'en rêve parfois.
D'ailleurs j'ai récemment eu la chance de faire une jolie petite trouvaille dans ce type de circonstances.
Dans l'obscurité d'un grenier je pensais avoir aperçu un Lebel dans un carton déchiré, d'autan plus que quelques minutes avant j'avais découvert des cartouches de 8x50, en fait c'était un Lebel "scolaire" en très bon état.
Petite déception qui s'est tout de même transformée en grande joie.
Bref, je vous souhaite encore de bien belles trouvailles comme on les aime.
Une belle présentation ainsi qu'une belle collection avec du matériels en bon états et dans son jus !
Magnifique collection supert histoire bravo
C'est merci pour la vidéo très instructive, je sais maintenant que jai une Rosalie 👍👍 je la s s'avais ancienne mais la jai de bonne infos merci 👌😉
superbe voix, la vidéo top et très enrichissante !
Merci
Belle collection et vidéo très intéressant 👍
Bonjour, je suis allemande et j'apprends français. Ton vidéo est utile de manière à apprendre la langue et est tres informativ à la fois. Je m'excuse, mon français est terrible.
Merci beaucoup
Rapha .El pas du tout danke sheun frolein deutsch ich nainne première langue école mais je vous comprends très bien.. allez bonne chance tcheuss..
Rapha .El /tu es allemande ! ? Nous admirons le brave peuple allemand ,un algérien.ich dank ich ,akbou
Je suis Alsacien d'origine Allemand je dois apprendre l'Allemand
collection magnifique!
supert ta classification des fusils merci pour les explication
Une superbe vidéo et assez informative
Bonjour Romain tu a vraiment tres bien resumer le fusil LEBEL
Je suis mois aussi interesser par les ancienne arme francaise Merci
passionant merci
Bon à savoir! :) cest intéressant de savoir quel genre d'arme nous avions à l'époque! :p
Vidéo très intéressante 👍
Très bon travail
Très bel exposé. Merci.
très bonne vidéo et très intéressante merci beaucoup ;)
J'ai prévu de faire les Berthier prochainement.
Très Bonne vidéo
Salut Romain.
Merci pour tes vidéos. Attention, ce n'est pas Jules mais Paul Vieille. Il a fait sa découverte a deux pas de chez moi, la poudrerie à Sevran.
ça fait envie. Bonne vidéo.
Merci, super intéressant. 👍👍
Excellent. Un historique parfait et de magnifiques pièces de collection. (Comme d'habitude) Si vous avez l'occasion un jour planchez sur un mystère que je n'ai pas réussi à éclaircir : J'ai eu l'occasion de voir dans un Musée à Verdun un fusil Lebel fonctionnant par emprunt des gaz. Or après ces différents "Lebel," on est retombé au système de fusil dit à répétition.... avec le MAS 36.
Pourquoi ce "rétro pédalage ?? Merci encore pour ces vidéos.............
............En cherchant un peu, j'ai retrouvé "l'objet mystérieux", il semblerait que ce soit Le fusil semi-automatique de 8 mm RSC modèle 1917 (Col Chauchat) et fonctionnant donc, par emprunt des gaz. A mon avis, en avance sur son temps!
Dommage, il faut aller sur un site US pour en avoir une description !! : ruclips.net/video/DkdD_xKFOJ8/видео.html
.......Slt..."En avance sur son temps"........Et on est revenu au fusil à répétition manuelle avec le MAS 36 !!!! Bizarre !!! Cdt.
Le Gras était particulièrement apprécié en Grèce. Il était encore utilisé dans les guerres du début du XXe siècle dans les unités de l'arrière-plan, les irréguliers et de courtes chansons étaient même écrites à son sujet. Le Lebel (que j'adore) était en service dans certaines de nos unités, après que la France les ait fournies sur le front de Salonique, vers la fin de la Première Guerre mondiale.
vraiment formidable
Passionnant 🥰
Très bonne vidéo, bravo! Ca change de mon FAMAS en 222 ;)
On attends toujours l'essaie du fusil lebel sur un chant de tire :)
Ce n'est pas Jules mais Paul vieille qui a créé la poudre sans fumée, à part ça, bonne video
Oui, vous êtes le deuxième à vous en rendre compte.
Je me suis rendu compte de ma coquille, mais ne faisant pas de montage, je l’assume et suis heureux de voire que quelques personnes ont de la culture !!!
forgotten weapon aime cette vidéo :)
Attention, ce n'est pas Jules Veille mais Paul Vieille qui est l'inventeur de la poudre sans fumée
He oui, enfin quelqu'un qui a un petit peu de culture !!!
Je me suis rendu compte de mon labsus lorsque j'ai fait la vidéo et comme je ne fais pas de montage, je n'ai rien modifié !
Vous êtes le premier qui le détecte. félicitation, vous avez bien écouté et surtout vous avez de la culture.
Au plaisir
@John Fox et pourtant deux grands génies français
moi j'adore continue comme ça
Merci pour les encouragements !
Notre Lebel était une très bonne arme
la pâte était un mélange de graisse et de brique anglaise pilée.
Elle était stockée sous le 2nd empire dans des fioles à Tripoli puis dans ces boites à graisses
Oui, j'avais trouver des boites à graisse avec le ménage présent à l'intérieur !
J'ai trouvé un lebel dans ma région pour 250 dollars! C'est fou étant donné que la moyenne pour un lebel décent est 700. C'est ashame je n'ai pas encore mon permis :( merci pour la vidéo mon ami :)
Fine, Have a nice day.
Superbe
intéressante cette vidéo
Rosalie ma baionnette ! faut qu'ça rentre ou bien qu'ça pète !
Vidéo très intéressante ! Mais d'après un ancien combattant, aucun soldat n'aurait appelé sa baïonnette "Rosalie" sans se couvrir de ridicule. Cela faisait partie du bourrage de crane de l'époque à destination des civils. Et elle servait surtout plantée dans la paroi de la tranchée pour suspendre ses effets, ou plantée dans le sol pour supporter une bougie et le fourreau percé comme soufflet pour attiser un feu.
T SUPER MERCI
Awesome video, I wish it was in English, I was able to understand about half of this but if you speak English an English version would be excellent imo.
Thanks for the video regardless
Hello,
If you've got some questions, perhaps, i'll be able to answer yourself.
On this vidéo, i présent 2 old french rifle Lebel. this is the 1886 M 93 model and they have been product in 1887 for the first war. In this rifle, you can insert 10 cartridges 8X50R (8 in the was, one inside the barrel and one on the lift. You've got a selector to chose if you want use the cartridges which are inside the was.
On this gun you can put the Rosalie bayonet. In France, they were a sing for soldiers who say's them that they have to take care about it as if it was they're woman !
I present few cartridges one is a handling ammunition in wood, after you've got the bullet D made with lead and maillechort (D for Desaleux) then there is the bullet B made only with copper (B for Boulanger) and after you've got the bullet N adopt in 1932 in cupronickel and using inside rifle and machin gun. I present another bullet which is made half lead and half copper.
Say me if you want more informations.
Best regards
Romain
LEBEL!!!!!! Lebel is good! is the best! I want to buy it!!!!!!
The most hard is to find one !!!
merci
c'est un plaisir !
Question bête ,Après avoir fait feu est ce que les douilles sont réutilisable ?
Bonjour il y avais une différence avec ceux de 1940 ?
Bonjour, j'apprécie énormément vos vidéos bien instructives sur l'histoire de ces armes relativement rare à voir pour certaines.
En lien avec cela et vos connaissances, j'ai une petite question : lors de ma dernière visite aux Invalides, j'ai vu ce qui semblait être un fusil Berthier (et non pas une carabine) équipée d'un chargeur de Chauchat. Je voudrais savoir si vous aviez de plus amples informations à ce sujet et j'ai pris une photo si vous le souhaitez. Merci d'avance !
C’est très intéressant cette vidéo dis moi « Hin !!!! »
Todo un símbolo.
Super tes explications Romain, je regarde toute tes vidéos depuis quelque mois et j'en suis "fan" et j'ai beaucoup appris grâce à toi sur l'histoire du chassepot à la transformation du gras. Je suis moi-même collectionneur, je reprend la relève de mon père et j'ai exactement les même envi de trouver les armes de ta collection depuis des années. j'ai un gras, un CD de 73, un galand et depuis peux un lebel. À quand une vidéo sur ton berthier ! J'attends celle-ci avec impatience.
Petite question, Mon lebel comporte toute les modifications de 1893, c'est un MAC, Il est monomatricule mais n'a pas la gravure M93 ... je ne comprend pas pourquoi..
Merci d'avance ✌
Les marquages étaient peu prononcés et il à peut-être disparu lors d'un polissage ultérieur !.
Il faut voir l'arme pour pouvoir échafauder des hypothèses.
Pour les Berthiers, je vais tenter de les faire prochainement.
Merci
à quoi verrais tu que c'est bien un modifier 93 ? car je t'aurais bien envoyé mon lebel en photo mais pas possible par RUclips
Bastien.R
Regardes l'embouchoir et si il n'a pas de quillon, ton arme n'a pas subie la modification de 93.
Il à bien l'existence du quillon, Les deux pieds de hausse rajouter plus la sécurité au boîtier culasse. penses-tu qu'il aurais moins de valeurs si le marquage M93 n'existe plus ?
Merci pour tes réponses Romain. On attend d'autre vidéo avec impatience !
Bonjour à vous. Belle collection et présentation, Merci. Vos cartouchières semblent avoir été modifiées après la grande-guerre (modif 1934 ??). Impatient pour la présentation de Berthier 07-15 M16 !
Bonjour,
Merci.
Pour le Berthier, il s'agit d'un 1907 modifié 15 mais non marqué.
Je présenterai également des mousquetons le 92 et le modifié 16.
Concernant les cartouchières, elles ont été trouvées en l'état dans une grange en Savoie et je ne sais pas si la modification n'a pas été faite par l'ancien propriétaire pour stabiliser l'ensemble lorsqu'il allait à la chasse.
Prochainement, je vais faire un tuto sur le rechargement du 8x50R et je continuerai ensuite les armes longues règlementaire Française.
Rolling Block : Egyptien, Espagnol, Français 1901.
Il me faut juste un caméramen et du temps !
Romain
Bonjour ou peut on trouver des fusil Lebel aujourd’hui, et soumis à quelle condition merci bonne vidéo.
Bonjour Romain. Bravo pour votre vidéo ! J'étudie le cas d'un soldat qui s'est salement blessé sur un stand de tir en juin 1914. Il avait posé son bras sur le canon de son fusil et le coup est parti. Plusieurs questions : fusil Lebel ou autre ? balle en bois pour l'entraînement ? à votre avis, accident ou acte volontaire ? Merci d'avance pour votre réponse.
Un ancêtre de ma famille est le créateur de cette arme!
Génial, Vous avez conservé des traces dans la famille ?
J'ai eu l'occasion de faire une promenade offerte par la république en 72 (genre 25-30 bornes) en forêt noire vers Treves, avec un Lebel, ben c'est pas un cadeau hein, c'est lourd, mal équilibré, bref une torture... Z'étaient balaises les troufions avant nous.
Ils sont magnifique!!!!
Vous savez où s'en procurez en bonne état?
Non, je n'ai pas d'adresse précise.
Bonjour j ai des munitions lebel trouvé en forêt, je ne sais pas si elle on servies durant la ww1 ou ww2.
Derrière on peut lire , BS 17 TE.
une autre , ART, ATS, 06 ou 08.
merci pour votre prochaine réponse.
Bonjour,
Il s'agit de munitions fabriquées en 1917 et 1906 ou 1908. Donc techniquement, elles ont pu participer à la grande guerre.
Maintenant tout dépends ou vous les avez trouver !
Si vous me dites qu'elles viennent des Vogues, c'est tout à fait possible.
Si vous les avez trouvées dans le Massif Centrale, je vous dirais que soit quelqu'un les a jetées soit perdues, soient qu'elles sont là depuis la seconde guerre.
Durant la seconde guerre, les résistants ont utilisés des Lebel et des Berthier (de la débâcle et aussi les armes prises aux collabo) , ils avaient donc les munitions qui allaient avec.
Romain DELEGLISE je les avais trouvés à Voncq dans les Ardenne française.
un dépôt de nunitions que des balles non tiré quasiment.
il y avais en plus des douilles de balles tiré plus étroite.
Les douilles plus étroite peuvent être des douilles de Mauser (facile à vérifier si il vous en reste une, elle doit mesurée 57 mm de long)
Pour ce qui est des munitions, elles peuvent être des 2 conflits.
Je aime les fusils vielle
vous es te un trés bon connaisseur de ce type d'arme , mais vue que possédez tout les modéles , éssayez d'accrocher une douille de fusil gras sur la culasse du lebel , a votre avis pourquoi elle s'accroche ??
QUESTION À PART S QUE VOUS SAVEZ A QUOI CORESPONDE LES DIFFERENTES CÔULEURS A LA POINTE DES BALLES DE MITRAILLEUSE 12,7 MERCI SI QUELQU'UN A LE TUYAU
Voici le code couleur pour les ogives de 12,7 (US)
Pointe couleur noire = Balle blindée (perforante)
Pointe couleur bleue = Balle incendiaire
Pointe couleur rouge = Balle traçante
Pointe couleur aluminium (argent) = Balle blindée-incendiaire
Pointe couleur rouge et aluminium = Balle blindée-incendiaire-traçante
Pointe couleur verte = Balle traçante mais importé d'Angleterre
Pointe sans couleur = Balle normale
Merci pour le renseignement j'en ai une poignée mais pas de noir quand j'étais gosse on courrait le butte de tir à la recherche de ces balles qui servaient de fabuleux pointeau dans les ateliers
Pierre Bayze salut balle tracante..rouge.. entraînement ..blanche y'a vert..jaune ..j'crois aussi mais en temps de guerre ELLES SONT TOUTES CHEMISEES CUIVREE POINTES cuivre (le bout) pour l'infection enfin une 12.7 c'est le calibre et ct'e pruneau LA j'aimerais pas l'avoir dans le fondement même en SUPPOSITOIRE.. 😀😄😄😄..12calibre et7 la longueur de l'ogive en plus en cuivre.. 😄..a plus tcheuss
Romain DELEGLISE bonsoir VOUS AVEZ LE MÊME NOM DE FAMILLE DE MA MAMAN sans le'' - '' après le de.... maintenant connaisseur à ce que vois bravo tout ça pour avoir un gun ship au bout des bras ça doit être génial une purée à l'arrivée trop TOP une thérapie pour un ex milito j'hésite entre le continu où par rafale.. trop rapide... 😀😍😄😄allez bonne rafale BOUM BOUM BOUM t'es MORT 😊..tcheuss..
Une dernière créée récemment; la mk 211 raufoss, pointe verte avec une bande blanche, elle est incendiaire/explosive avec un noyau perforant
ii.yuki.la/9/fd/bc7ace7c1c24bbe5a8ba5f3ad29570e4d923b5352687f3b13cc168f9053f4fd9.jpg
Est ce que tu recharges? Si non ou trouves tu du 8x50r lebel?
Bonjour,
Je recharge.
Avant je réalisais mes munitions avec des douilles de .348 win que je modifiais avec l'outil de formage RCBS.
Depuis que l'on trouve des douilles en 8 x 50 R chez Partizan (ESP ou armurerie de la Bourse), plus de problème pour l'étui.
Pour les ogives j'utilise des .323 que j'ai pour les Mausers, mais l'idéal serai du .327 dispo chez ESP.
En poudre, je charge avec de la TU 3000.
Par contre pour info, j'ai vu dans une bourse des cartouches 8 x 50 R.
Je crois me souvenir qu'il s'agissait de Solognac.
Le prix était de l'ordre de 95 € les 20.
Je reste interrogatif sur des munitions manufacturées au vu des normes CIP.
A bientôt
Romain
Romain DELEGLISE Merci pour ta reponse la marqué française qui commercialise du 8mm Lebel est Sologne et pas Solognac. Est ce que sa changer quelque chose, au niveau du rechargement, si l'arme a subi la modification "N"?
Merci pour la rectification concernant la marque.
Pour le marquage N, il correspondait à la mise en place des ogives N sur les munitions faites à l'époque. (forme de l'ogive différente et matière différente à la balle D et la balle M)
Il faut faire attention au free bore.
En effet, si l'ogive d'une munition vient en contact avec les rayures sans un minimum de jeu, la cartouche va lors de l'initions générée un surpression qui risque d'être dangereuse, voire très dangereuse en fonction de l'état de l'arme.
De plus, suivant la forme de l'ogive, la cartouche risque de ne pas chambrer.
Il ne faut surtout pas fermer en forçant une culasse qui bloque.
Pour ma part, j'utilise des ogives FMJ de Partizan qui vont très bien pour un tir sur cible en stand.
Je reste à votre disais si vous avez besoin.
Romain
Magnifique ! Si vous en vendez un ! Je suis à votre disposition !
Ces fusils vous appartiennent ? Ou ce sont des prêts ? Le fait de stocker les cartouches dans le fût du canon, la carbine Henry et par la suite toutes les winchesters le faisaient déjà non ? En tous cas merci pour ce genre de vidéo. Je donnerai cher pour tirer quelques cartouches avec un Chassepot ou un Lebel. :)
Comme je l'indique dans la présentation de ma chaine, certaines des armes que je vous présente sont les miennes, d'autre sont la propriété d'amis tireurs sportif.
Toutes ces armes sont détenues dans le respect de la législation et sont utilisées au stand de tir. (excepté la carbine à barillet Lefaucheux que je n'ai jamais testé, car elle n'est pas dans son état d'origine)
Toutes les autres armes sont utilisées (de temps en temps) et elles ont permises à certain tireurs de découvrir une part oubliée de notre histoire.
Concernant votre remarque sur les carbines utilisant le système de magasins tubulaire dans le fut de l'arme, le Lebel n'est pas le premier modèle utilisant ce système.
En 1870, la France va acquérir des armes (Winchester et Spencer) qui utilisent des magasins tubulaire, mais dont la puissance de la munition ne permet pas d'obtenir des résultats fiables sur des longues distances.
La première arme Française utilisant se système, sera le fusil Kropatschek 1878 qui équipera la marine et qui est l'ancêtre du Lebel, mais en 11 X 59 R donc en 11mm Gras.
Alors mon cher Romain il ne fallait pas voir dans mes 2 premières questions une quelconque suspicion de malhonnêteté. J'étais au contraire admiratif de votre collection. :) Il est bien plus facile de mettre la main sur un Mosin Nagant que sur un Berthier par exemple. Votre chaîne avant cette vidéo je ne la connaissais pas. Quand j'ai posté ce commentaire je n'avais pas regardé l'intégralité de cette dernière.
Depuis j'ai l'ai parcouru et je m'y suis abonné. Vos vidéos sont très bien faites.
Bonsoir,
Je ne voyais aucune suspicion, mais je préfère expliquer, car aujourd'hui, je présente beaucoup d'armes qui sont pour la majeur partie classées en D2 (donc collection, mais vous avez aussi des armes classées en C et donc uniquement soumises à déclaration en préfecture avec détention d'une licence de tir validée.
La seule que je présente qui soit en B pour l'instant est mon pistolet Ithaca 45ACP.
Par contre, j'ai prévu de présenter de nombreuses armes de poing classées en B et celles-ci me seront prétées par des amis tireur (P08, P38, et de nombreuses armes modernes) ce qui dépassera le nombre d'armes que je peux détenir normalement !
C'est pourquoi, je préfère expliquer que toutes les armes ne sont pas les miennes.
Par contre, j'ai une assez bonne connaissance des armes ancienne et du contexte pendant lequel elles ont été utilisées.
Je me suis efforcé depuis des années d'acquérir des accessoires ou des pièces complémentaire pour comprendre les bénéfices ou les points d'effort qui restaient à parcourir dans certains domaines.
Je reste à l'écoute de toute remarque et tente de faire un support qui soit abordable pour tous et ce dans un temps très limité.
Votre expertise se ressent dans vos vidéos. Je suis moi même un passionné d'armes anciennes. Je ne dispose pas de votre collection ni de votre savoir :) . Par manque d'argent et par manque de place, ne serait-ce un petit coin de garage pour m'équiper d'un petit atelier de rechargement. Je me contente de tirer avec des répliques d'armes à poudre noire. Entendre par là à rechargement par la bouche. ;)
J'ai regardé vos vidéos sur le revolver d'ordonnance 1873. Comptez vous faire une vidéo sur l'ordonnance 1892 ? Classée catégorie B je crois.
J'aimerai bien, mais malheureusement le fait qu'il soit classé en B fait que ces armes ne sont pas choisies par les tireurs.
La munition est obsolete et quasiment introuvable à un prix abordable et ces armes finissent la plupart du temps en destruction plutôt que sur un stand.
J'avais failli en acheter un civil Lamure et Girole (j'avis demandé l'auto et réuni le budget à l'époque), mais le propriétaire qui l'avait mis en dépôt chez l'armurier n'a pas voulu le vendre et l'a fait neutraliser !!!!
Au final, je suis passé à autre chose et j'avais acheté un Ruger 357 Magnum pour ne pas perdre mon auto !
Il y avait le fameux mousqueton de cavalerie court qui cassait les clavicules lorsque l'on epaulait mal à l'époque g brûlé des centaines de ces cartouches si j'avais su j'en aurais gardé
oui, clément mousqueton Berthier 3 puis 5 coups (la vidéo est prévue pour les 2 modèles)
Dommage que vous n'ayez pas conserver les munitions, même si souvent elles sont inefficaces, c'est des pièces de collection !
l'auget…..l'élévateur bloqué vers le bas avec le bouton servait pour remplir le magasin…. une fois chargé il fallait débloquer l'élévateur toujours avec le bouton pour que les cartouches avec le mouvement de la culasse puisse monter dans la chambre….
Combien le lebel tire de balle ?
vault- tec autant que tu veux, tant que tu recharges
Avez-vous une bonne adresse pour se procurer un swiss K31 ?
non, à l'époque, on les trouvaient pour un prix abordable chez les armuriers et également en vente chez Frankonia, mais maintenant, je ne suis pas en mesure de vous dire ou.
En suisse on peux encore en trouve pour une bouche de pain mais si tu est français il fait l’importer je sais pas comment sa passe
J'ai regardé sur un site en suisse j'en ai trouvé entre 290frs et 450frs
J ai un Gras de Cadet. Les gens me disent c est un ancien Chassepot ! Pourtant le tonnerre (la partie pentagonale) est tout petit a coté de mes Gras normaux
slt j'ai une baïonnette Rosalie modèle 1915 mais il est différent : sa lame est plus petit elle fait 41,6 cm. je pense qu'elle c'est casser au combat mais pas sur.
Bonjour,
Avez vous le fourreau qui va avec ?
Si il est de la même taille, il s'agit vraisemblablement d'une baïonnette raccourcie pour le R35.
Le R35 est un fusil Lebel qui fut raccourcit pour être plus maniable.
La baïonnette a été adaptée a la taille de l'arme.
Autrement, les poilus ramenaient souvent des souvenirs du front et parfois de s baïonnettes qui serviront de tournevis, et de tout autre instrument !
Lebel, surnommé ''la canne à pêche '' par mon grand père !
Muito bonito qual o calibre???
Gras : 11mm
Lebel: 8mm
Ce sont des armes quasi introuvables ,non ?
oui
Bonnes explications,videos bien sympa.Merci.
J'ai la Rosalie modèle 16 de 1886 à 1893
Le grand-père de mon père il a fait les deux guerres mondiales
belle arme
Chaque fois lorsque l'on trouve un sujet digne d'intérêt et que l'on s'immerge dans les explications de détails
On est systématiquement agressé par une publicité dont ON A FICHTREMENT RIEN A FOUTRE
STOP PUB
Les ogives et balles en bois ;
Était l'équivalent des balles à blanc qui servait également pour les pelotons d'exécution
Moi j'ai une douille et une complète avec la balle de 8 mm
C'est paul , pas Jule
Bonsoir
Je dispose d'un lebel 1886 m93 que jai fait restaurer. Par contre je pense que la crosse a mal été mise (remplacée car cassée).
Pourrais je vous envoyer des photos pour que vous puissiez me donner votre avis?
Merci et tres belle video
1zb@wanadoo.fr
trés interessante vidéo avec les armes mythique, cependant dans battlefield 1 le chargement du lebel 1886 ne se fait pas par le fût, mais directement par la culasse. Que vous pouvez voir ici : ruclips.net/video/ph1O5ojxagQ/видео.html Est ce un raccourci des développeurs selon vous ? merci cdlt, JS
ses normal
j ai trouver des balles de ce fusil lebel
Elles sont comment ?
Complètes et non percutées?
Parfois, on a la chance de retrouver dans un grenier des paquets encore emballé.
Faites attention car l'emballage de la cartouche de Lebel (8X50R) est presque identique à celui de la cartouche de Gras (11X59R) le meilleur moyen de les différencier est de compter les cartouches (lebel 8 / gras 6)
Après ce qui est intéressant, c'est de savoir de quel type d'ogive elles sont pourvues !
C'est une belle trouvaille, n'hésitez pas si vous voulez des infos !
c est des chargeurs non emballer non percuter avec encore de la pourdre ...
Ok,
Les cartouches ont des ogives pointues ?
Si oui, si la balle est en cuivre, il s'agit de la balle B et si elle est blanche, il s'agit de cupronickel et donc la balle N de 1932.
les munitions sur clip étaient destinées au fusils Berthier 3 ou 5 coups.
Les clips sont-ils en bon état ?
J'ai eu la chance un jour d'avoir un paquet de 4 clip de 3 cartouches emballés avec les munitions.
Belle trouvaille !!!
Romain DELEGLISE non elle sont en plomb et arrondit a l avent
Romain DELEGLISE elles ne sont pas pointu du tout
7mm
Battlefield 1 fan anyone ?
Verdun ?
non je l'ai trouver sans
le bout est-il pointu ? ou plat ?
le bout de la lame?
si oui il est pointu
et mais sur un coter il est entre les deux
Votre baïonnette à certainement été raccourcie car la dimension de la lame d'une R35 est de 400 mm et les pièces ( virole etc) de coloris noir excepté la poignée.
Le bout a été réapointé, c'est donc pour un usage militaire.
Dans certains cas, il est plat pour un usage de tourne vis !
Donc......donc...,donc....donc