36 - Autisme et Asperger: trop de choses dans les mains !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 дек 2024

Комментарии • 56

  • @brunol4469
    @brunol4469 2 года назад +2

    Fascinant ! En dépit du fait qu'on parle d'un > (TSA) potentiellement assez large, il y a quand même un socle commun qui est tout simplement remarquable : je me reconnais à 100 % dans quasi toutes vos VDO, et celle-ci sur la confusion mentale (et le besoin d'un fonctionnement séquentiel) qu'on peut ressentir en manipulant plusieurs objets simultanément lorsqu'ils ne sont pas logiquement appairés n’échappe pas à la règle. Alors que je suis extrêmement adroit de mes mains et capables de concentrations intenses durant plusieurs heures/jours sans ressentir la moindre fatigue intellectuelle (ce qui me fait entre autres exceller dans le traitement de données), je peux être subitement (et totalement) désorganisé si je me retrouve dans des situations telles que celles que vous décrivez, ce qui m’amène à errer d'une pièce à l'autre (voire à littéralement tourner en rond) tant que je n'ai pas résolu ce problème d'objets incongrus entre eux dans mes mains (ce qui peut me prendre plusieurs minutes voire 10aines de min à régler, malgré mon Qi de 142 / 160, échelle Wechsler), alors qu'un enfant de 10 ans normal le résoudrait instantanément.

  • @jol3467
    @jol3467 2 года назад +2

    Tellement vrai. Mais aussi tellement libérateur : je ne suis pas la seule ! Quand je rentre ainsi à la maison, je pose tout sur la table, ou par terre si nécessaire, sinon c'est parti pour des problèmes. Et si c'est dans la voiture, c'est le passager (ou le siège passager !) qui écope.

  • @UltraYves
    @UltraYves Год назад

    😂hahaha vous m'avez fait rire avec votre tournevis et votre téléphone;) Je m'y reconnais tout à fait! Créer un "sketch" loufoque de sensibilisation serait génial ;) À vos marques les aspies :)

  • @matakira8688
    @matakira8688 2 года назад +1

    Je trouve sa trop bien de faire sa sur le vif merci ❤🙏🏽 continuez sa nous aide vraiment !

  • @8-neoria-8
    @8-neoria-8 2 года назад +2

    Bonjour Fabrice (ça faisait longtemps !) Je ressens aussi cette confusion, tu la décris très bien 😊 mais quand j'essaie de l'éviter c'est pire !!!
    En général j'ai un sac à dos dans lequel je fourre tout en vrac, mais quelquefois je pars sans, et là c'est la cata... Petite tranche de vie confusionnelle/autistique pour illustrer :
    Pas plus tard qu'hier matin, je reviens de la boulangerie avec 3 pains, mon portefeuille, la carte bleue pas rangée dedans, mon téléphone, mes clés, mon masque (plus deux autres que les enfants avaient laissés dans la voiture et que je me suis accrochés au poignet).
    Pour éviter la confusion mais aussi plusieurs voyages, j'ai mis le téléphone dans ma poche de manteau et la CB, le ticket et mon masque dans l'autre.
    Arrivée chez moi j'ai ensuite (dans l'ordre) :
    - posé les 3 pains sur la table de la cuisine avec le portefeuille et les clés
    - suis retournée dans l'entrée enlever mon manteau et mes chaussures
    - suis allée ranger le pain et mon portefeuille dans mon sac en oubliant que ma CB n'y était pas
    - suis re-retournée dans l'entrée mettre mes clés au crochet
    - me suis rappelée que j'avais encore les deux masques accrochés au poignet
    - suis allée les mettre au sale à l'étage
    - me suis demandé où était mon téléphone, l'ai cherché partout, mais ne l'ai pas trouvé
    - ai remis mes chaussures et mon manteau pour retourner à la voiture pensant que je l'avais oublié dedans
    - arrivée à la voiture, je me suis rappelée qu'il était dans mon manteau.
    Ce n'est pas fini, ce matin j'ai cherché ma CB partout dans la maison... J'ai donc mis mon manteau pour aller voir si elle n'était pas dans la voiture...
    Ce n'est qu'après avoir paniqué de ne pas l'y trouver que je me suis souvenue qu'elle était dans mon manteau 😬
    Soupir.
    Voilà c'est mon quotidien 😊

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 года назад +2

      Bonjour Neoria,
      Je suis ravi de vous retrouver ici. 😊
      Ce que vous racontez est tellement typique 🤣🤣🤣
      On finit par en rire quand on en a conscience!
      Bonne journée,
      Fabrice

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi Год назад

    Très intèressants,
    INFORMATIONS à connaìtre

  • @TheGeneralgrant91
    @TheGeneralgrant91 2 года назад +4

    Pour ranger mes courses, j'étale le contenu de mes sacs sur ma table de cuisine. Et comme chaque produit à une place précise, je les regroupe par catégorie. Ceux qui vont au congélateur, ceux qui vont au frigo, ceux qui vont dans les placards de cuisine, ceux qui vont dans la salle de bain, ceux qui vont dans ma chambre. Je range ensuite les produits du congélateur en premier (car ils doivent rester au froid), puis ceux du frigo (car ils doivent rester au frais)... Pour le frigo, je fais des sous-catégories, notamment avec les "viandes" que je range en pile par date de péremption (les dates les plus courtes sur le dessus). Puis je passe aux produits des placards de cuisine, je range placard par placard. Puis viennent ceux de la salle de bain, et enfin ceux de ma chambre qui est la pièce la plus éloignée de ma cuisine.
    J'ai ce besoin d'étaler visuellement les objets, pour les ranger méthodiquement, car mon appartement est aussi organisé de façon méthodique et logique et il ne peux en être autrement. Et tout ne peux se faire qu'ainsi, sinon c'est la confusion. Je fais des aller-retours, je me retrouve dans une pièce sans raison, je perds un temps fou. Mon organisation se fait que par le visuel et j'ai besoin d'épurer mon environnement visuellement (en ordonnant tout de façon logique) pour être à l'aise chez moi. Pour le rangement, ça semble être le même fonctionnement. Je ne l'explique pas vraiment, mais je le constate.

    • @anabelle1508
      @anabelle1508 2 года назад +1

      Je procède exactement de la même manière, c’est la seule façon pour moi de rester ordonnée et de ne pas perdre de temps. J’ai une organisation similaire pour le linge que j’étends de manière très organisée, avec une place définie pour chaque membre de la famille sur l’étendoir et chaque type de vêtement. J’ai perfectionné mon organisation au fill du temps pour arriver à un système qui me permet d’être efficace.

    • @TheGeneralgrant91
      @TheGeneralgrant91 2 года назад +2

      @@anabelle1508 Tout est régi ainsi dans ma vie : organisation, logique, ordre, méthode, recherche de gain de temps, perfectionnement. Et ça se retrouve dans mon travail, puisque je suis technicien de laboratoire. Mais bien que fonctionner ainsi est apparemment nécessaire et je ne peux le faire autrement, c'est très énergivore, et c'est difficile dans un environnement où je ne peux pas reproduire ce fonctionnement. Ce qui m'épuise d'avantage. Et bien entendu, mon entourage ne le comprends pas toujours. J'imagine que c'est pareil pour beaucoup d'entre nous. Enfin, c'est mieux depuis mon diag et ma reconnaissance par la MDPH.

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 года назад +2

      C'est tellement ça 😅

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 года назад +3

      Ce que vous décrivez me faire sourire tellement c'est caractéristique. 😊
      Je fais à peu près pareil.
      Pour vider le lave-vaisselle aussi.
      Ou faire le marché: les mêmes marchands toujours dans le même ordre.

  • @suiker4273
    @suiker4273 2 года назад +2

    Merci Fabrice pour cette nouvelle vidéo. Vous expliquez très bien la difficulté pour un cerveau avec autisme de traiter les informations visuelles et celles qui proviennent du "toucher". Je ne suis pas aspie mais cela me permet de mieux comprendre les spécificités de mes amis . ^^ et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 года назад

      Merci beaucoup à Vous 🙏😊
      Recevez en retour tous mes voeux d'accomplissement pour cette nouvelle année.
      Bon dimanche,
      Fabrice

  • @isabellebirot
    @isabellebirot 2 года назад +10

    Alors moi, il a deux choses qui m'arrivent souvent. La première : parfois quand je me déplace pour aller chercher un objet, j'arrive à l'endroit en question et je ne me souviens plus ce que je suis venue chercher ! Le second phénomène : quand j'essaie de ranger un objet à sa place mais que je pense à autre chose en même temps (par exemple quand un soucis me perturbe), je range l'objet dans un endroit improbable et après, je ne le retrouve plus ! Ca vous parle ??

    • @Kathey3
      @Kathey3 2 года назад +1

      ça c'est plutôt de l'ordre de ce qu'on appelle "TDA/H" plutôt que l'autisme

    • @coralie7891
      @coralie7891 2 года назад

      @@Kathey3 ou du Trouble Anxieux Généralisé. Ma mère n'est ni autiste ni TDAH et ça lui arrive très souvent. Elle est probablement TAG comme moi qui suis également autiste.
      Quand je suis épuisée (pas de routine sommeil ou mauvais sommeil à cause des angoisses), j'ai beaucoup de symptômes du TDAH à cause du TAG.

    • @Kathey3
      @Kathey3 2 года назад

      @@coralie7891 Exact je n'y ai pas pensé, merci pour la précision

    • @severinelehmann5295
      @severinelehmann5295 2 года назад +2

      Ohh que ouiiiiiiiiiii ! Mais je vous rassure. C est pas que les aspies !
      Je suis mère d'une petite fille autiste, mais je ne le suis pas (enfin je crois).
      Quand j ai problème, un sujet important à l esprit, vous pouvez être sur que je me retrouve avec les pistaches dans la salle de bain ou, et ça c est le plus fréquent aller dans une pièce.. Ne plus me souvenir pourquoi... Repartir faire autre chose.. Retourner dans cette pièce et rester qq seconde à bloquer en me refaisant le fil de les pensées et enfin me souvenir! Quand je suis comme ça, je prends une seconde pour mettre mon sujet dans un coin de la tête et me focaliser sur ce que je fais.

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 года назад +4

      Bonjour Isabelle,
      Les deux situations que vous décrivez me parlent effectivement et m'arrivent assez souvent.
      Comme dit dans d'autres commentaires, elles sont aussi probablement associés à d'autres particularités... tout en sachant que beaucoup de personnes TSA sont aussi TDA/H et/ou TAG (par exemple). C'est donc difficile de faire la part des choses.
      Dans le cadre de l'autisme, la première chose que vous décrivez peut peut-être s'expliquer par le fait qu'une personne avec autisme fait une chose à la fois, donc son cerveau pense à une chose à la fois. On pense qu'il faut aller chercher quelque chose, puis pendant le trajet on pense au trajet et là, le cerveau bascule complètement sur autre chose qui est "je vais à tel endroit".
      Une fois arrivé le cerveau a besoin de revenir à la raison du déplacement. Et parfois il ne le fait pas car il passe encore à autre chose. Bien souvent il suffit que quelque chose détourne l'attention. C'est donc d'autant plus le cas s'il y a du TDA aussi dans le paysage.
      Quand cela arrive à la maison, ça va. Mais quand vous partez faire une course et que vous revenez avec tout...sauf ce que vous vouliez acheter au départ 😅. Cela m'arrive régulièrement!
      Je vous souhaite un bon dimanche,
      Fabrice

  • @severinelehmann5295
    @severinelehmann5295 2 года назад +1

    Ma fille de 7 ans a exactement ce comportement. D ailleurs elle est tellement confuse qu elle part avec un objet mais revient avec, après avoir un peu erré dans sa chambre.
    Lorsque je lui demande de ranger ses jouets qui doivent retourner dans sa chambre. Elle le fait aussi un objet à la fois. Même si c est d'une même famille de jouet (voiture avev voiture, poney avec poney par exemple). Quand il y a bcp de choses, elle est complètement perdue. Je tente de l aider à s organiser.
    Ps : merci pour ces videos. Même si chaque personne est différente, certaines videos comme celle ci m aide vraiment à comprendre ma fille, et donc à mieux l aider. Vos vidéos sont vraiment utiles car le "quotidien" n est quasiment jamais abordé. Mais ca évite pourtant bien des crises de nerfs. Alors vraiment merci

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 года назад +1

      Merci beaucoup Séverine pour ce commentaire très encourageant. 🙏🙏😊
      C'est exactement pour cela que j'ai voulu faire cette chaîne: se comprendre au quotidien. C'est de comprendre des petites choses comme cela qui fait que l'on ne "s'énerve" plus, parce qu'on comprend que c'est normal et qu'il ne faut pas forcément attendre que la personne fasse "comme tout le monde".
      Par contre vous pouvez effectivement aider votre fille à progresser un peu, par exemple effectivement à procéder par groupes d'objets cohérents plutôt que un par un.
      Faire des petits tas d'objets qui vont aller à la même place et les déplacer ensemble notamment.
      Encore merci!
      Bonne fin de journée,
      Fabrice

  • @BaslesPad-t7o
    @BaslesPad-t7o Год назад

    Ce type de confusion (n’emmêler les pinceaux quand j'ai trop de choses dans les mais) m'arrive régulièrement, mais comme je me connais bien (?) je ne m’alarme plus. Je respire un bon coup, je pose le tout sur la première surface plane que je rencontre (une table juste à coté de l'entrée qui sert entre autre à cela) et j'observe un instant le temps de reconnecter. Même chose avec les courses quand il faut les ranger ... je pose tout ce qui se trouve dans le sac, sur la table de la cuisine, je trie et je peut alors commencer à ranger. Le problème c'est quand j'oublie de procéder de cette façon ... je pose alors n'importe où, j'oublie dans la foulée ou j'ai posé et je me met à rechercher désespérément ce que je viens pourtant de poser n'importe où (récemment une taraudeuse que j'ai retrouvé une semaine après dans une chaussure). Avant cela pouvait me faire partir en vrille, maintenant je hausse les épaules en me disant que je retrouverai plus tard.
    Une autre chose qui est bien plus embêtante consiste juste à penser faire une chose et considérer l'avoir faite. J'ai pensé avoir pris le dossier dans les mains, je me vois l'avoir rangé dans le sac, mais quand j'arrive là ou j'ai besoin du dossier, le dossier n'est pas là. Je n'ai donc pas fait, je n'ai qu'imaginé avoir fait. En temps qu'architecte, quand vous avez à montrer vos plans chez votre commanditaire, et que les plans sont restés au bureau , che brutta figura! Trop d'objet dans les mains, pas d'objet dans les mains du tout , mais juste dans la tête, même combat?
    Je suis TDA/H tant qu'à faire aussi et il faut alors apprendre à jongler entre un 'avec' et l'autre.
    Marco de Bruxelles

  • @coralie7891
    @coralie7891 2 года назад +1

    Ca me fai penser aux fois où je fais 10 aller-retour chez ma mère plutôt qu'un grand aller-retour. Mon excuse était que je préfère faire 10 aller-retour car ça me fait bouger, chose dont j'ai un grand besoin.
    Je n'ai pas de souvenir avec mes mains. J'ai toujours eu un sac même pour la bibliothèque. La dernière fois, vendredi, j'avais un colis dans mon sac et 2 livres que j'avais récupérés.
    Ma belle-sœur me disait que j'avais pas besoin d'autant de sacs quand je venais dormir chez elle. Un bagage à main, mon lunchbag et un autre dans lequel je mettais je ne sais plus quoi. Je crois aimer le fait que chaque sac à sa catégorie d'affaires dedans.

    • @coralie7891
      @coralie7891 2 года назад +1

      Je suis très sacs et poches. Ma mère me dit souvent de débarrasser mes poches.

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 года назад

      Merci Coralie,
      L'utilisation de sacs est effectivement une solution fréquente, avec un sac pour chaque catégorie d'objets. Ca aide à y "voir plus clair dans sa tête".
      Pour ma part, j'aime bien effectivement les sacs avec plusieurs compartiments. Ou alors les poches de mes vêtements accueillent chacune des objets bien précis, toujours les mêmes.
      Bonne fin de journée,
      Fabrice

  • @anabelle1508
    @anabelle1508 2 года назад +1

    Je n’avais pas conscience de la sensation de confusion que tu décris mais en réfléchissant sur ta vidéo, c’est vrai que lorsque j’ai plusieurs choses dans les mains, c’est vite la panique intérieure. J’ai clairement besoin de concentration, d’intellectualiser le rangement, de me dire clairement ce qu’il faut ranger et dans quel ordre sinon je fais un nombre d’allers et retours excessifs ou je m’égare à faire autre chose. J’ai aussi besoin de voir ce que je dois ranger et de visuellement et mentalement me donner les directives qui me permettent de ranger. Avoir une place pour chaque chose m’a énormément aidée à ne plus être désorganisée. Les choses qui n’ont pas de place attitrée me stressent et créent une surcharge, comme une sorte de pollution visuelle.

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 года назад +1

      Bonjour Anabelle,
      Ce que tu décris est caractéristique.
      Simplement, quand on a vécu avec toute sa vie, on n'en a pas forcément conscience 😊
      Et il y a tellement d'autres "petites choses" comme ça!
      Bonne fin de journée,
      Fabrice

    • @jol3467
      @jol3467 2 года назад

      Oui, me donner, et me répéter les directives. Ça aide. Et quand j'ai rangé le premier objet je me demande 'il y avait autre chose... Où les ai-je laissées ?'

  • @Jasmine_Shelby_art
    @Jasmine_Shelby_art 4 месяца назад

    Bonjour Fabrice, un peu hors sujet, je dirais que je suis fu genre à chercher mes lunettes lorsqu'elles sont sur mon nez, ou mon téléphone alors que je suis en train de m'en servir - par exemple, je regarde une vidéo sur mon smartphone qui est dans ma main et je me lève pour chercher mon téléphone sur la table parce que je veux en même temps chercher une information sur Google et bien sûr le téléphone n'est pas sur la table 😂 alors ke me dis " zut où il est ? " et c'est là que je rigole... Autrement je voudrais dire aussi que je suis souvent très maladroite avec les objets et dois faire toujours attention à ne pas renverser, à ne pas cogner ou faire tomber...

  • @marionbask8176
    @marionbask8176 2 года назад +3

    7 objets, waouh la classe ! 🤣 cela m'arrive tout le temps, le pire c'est en voiture ranger la carte bancaire les clés de boulot/voiture le masque ect quand on doit faire le plein de la voiture par exemple 🤦‍♀️ le téléphone je le perd 9 fois sur 10 et souvent je dois m'appeler pour le retrouver dans la maison ! (En mode silencieux la plupart du temps, sinon c'est pas drôle..) bref et je vous raconte pas tout les objets qu'il faut en même temps pour changer la couche d'un bébé, l'épreuve ultime ^^

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 года назад +1

      Bonjour Marion,
      Les objets dans la voiture 🤣🤣🤣
      Je vois très bien ce que vous voulez dire.
      Moi c'est pareil quand je fait de la route: le badge de la voiture, le bip de télépéage, la CB au cas où, le téléphone, le câble du téléphone, le permis de conduire, les lunettes de soleil, etc.
      Tout doit avoir sa place avant que je parte!
      Bonne fin de journée,
      Fabrice

  • @ben_adamfree6145
    @ben_adamfree6145 2 года назад +1

    Merci et Bonne année 👍🌹

  • @jehanejeanne5283
    @jehanejeanne5283 2 года назад +1

    J´ai pas trop cette impression de confusion des différents objets par contre je fais toujours très attention de ne jamais sortir de chez moi avec plus de 2-3 objets sur moi sous peine d´égarer quelque chose, alors si j´ai plus de choses il faut bien répartir les objets dans un ou plusieurs sacs et que tout soit bien à sa place pour remettre la main dessus au moment voulu. Par contre lorsque je dois prendre un objet inhabituel (hors routine) je l´oublie à tous les coups, aujourd´hui même j´ai oublié d´emporter une pièce de materiel dont j´avais besoin pour mon travail et que j´avais pourtant pensé à prendre 2 mn avant de sortir.

  • @dame.colomystere
    @dame.colomystere 2 года назад +1

    Oui cela m arrive très régulièrement. A mon travail, ma responsable m a souvent fait remarqué que je devais poser tel ou tel objet resté dans mes mains,ce qui m a très souvent mis mal à l aise.

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 года назад

      Merci beaucoup Lily pour ce témoignage.
      C'est très fréquent effectivement que d'avoir un objet dans les mains empêche de se concentrer sur autre chose et qu'on ait besoin de le poser.
      Cela m'arrive également.
      Bonne fin de journée,
      Fabrice

  • @Kathey3
    @Kathey3 2 года назад +1

    C'est marrant j'ai ça aussi ! Je n'ai pas (pour l'instant ?) de diagnostic d'autisme, mais je m'y reconnais bcp, en tout cas j'ai cette spécificité par exemple quand je range la table après avoir mangé, je tri ce qu'il y a sur la table en faisant des tas, un pour ce qui va au frigo, un pour ce qui doit être laver, un pour ce qui va dans tel tiroir, etc... sinon c'est comme si je devais être partout en même temps, comme si mon bras droit voulais aller a gauche, mon bras gauche à droite, ma jambe gauche devant, ma jambe droite derrière, auquel cas je ne ferais que m'effondrer sur place haha, et cela me bloque, je reste figé et il se passe bien plusieurs secondes pour que je reprenne mes esprits. Il faut absolument que je me crée des étapes, faire une chose après l'autre, d'abord ce qui va au frigo, puis ce qui va au lavage, etc...

    • @marionbzh
      @marionbzh 2 года назад +1

      Merci pour cette vidéo intéressante.
      Petite remarque sur une jolie chose que vous avez dite :
      C'est votre vue qui reprend la main sur... vos mains 😁
      Sinon pour les 7 choses dans les 3 pièces, une des pistes ne serait pas de regrouper les clés, la CB, le masque dans une pochette ou autre contenant (posée dans l'entrée) que vous prenez en sortant et rentrant.
      Et le téléphone, le pain son ticket et la gourde vont dans la cuisine. Déjà ça enlève un lieu de rangement. ?
      Bon déjà vous n'avez pas laissé le pain sur le comptoir de la boulangerie, et ça c'est toujours cool de revenir avec. 😉

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 года назад +1

      Bonjour Kathé,
      La façon dont vous décrivez ce phénomène de confusion est tellement vrai! 😅 ("comme si je devais être partout en même temps, comme si mon bras droit voulais aller a gauche, mon bras gauche à droite, ma jambe gauche devant, ma jambe droite derrière, auquel cas je ne ferais que m'effondrer sur place")
      C'est exactement ça. Comme un tournis qui ne tourne pas.
      D'ailleurs, il m'arrive même de me mettre littéralement à tourner sur moi même tellement je ne sais plus où donner de la tête avec des des envies d'aller partout à la fois. 😂
      Bon dimanche,
      Fabrice

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 года назад +1

      Bonjour Marion,
      J'essaie effectivement en général de faire des regroupements comme cela. Cela simplifie beaucoup les choses. Et c'est vrai que pour cela les poches et les sachets sont nos meilleurs alliés.
      Normalement chaque chose possède sa poche. D'ailleurs si je mets un objet dans une autre poche que la normale, souvent c'est vite la panique. 😅
      Mais parfois j'oublie de regrouper et là ça peut vite devenir un sketch 😅.
      Bon dimanche,
      Fabrice

  • @delphinemartin8454
    @delphinemartin8454 2 года назад +1

    Lorsque j'ai plusieurs objets dans les mains à ranger, je vais commencer par l'objet qui est le plus facile à lâcher, sans faire tomber les autres objets. Puis je continue comme cela. Si au moment où je dépose un des objets dans un placard, je constate, par la vue, qu'il y a dans mes mains un autre objet qui pourrait également être rangé dans ce placard, j'essaie de le ranger également, sauf si le reste des objets dans les mains risque de tomber. Dans ce dernier cas, je me déplace pour continuer le rangement dans d'autres armoires, quitte à devoir revenir sur mes pas plusieurs fois pour tout ranger

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 года назад

      Bonjour Delphine,
      Merci pour ce témoignage. C'est effectivement des situations qui me rappellent ce qui peut m'arriver également.
      Vous mettez très bien en évidence le recours essentiel à la vue pour s'en sortir et parvenir à s'organiser. C'est vraiment un point commun à toutes ces situations.
      Et moi aussi je préfère assez souvent faire plus de déplacements que de faire tomber quelque chose de ma main. Ou alors je pose tout sur une table pour prendre l'objet que je souhaite sans risquer d'en faire tomber un autre.
      Je vous souhaite un bon dimanche,
      Fabrice

  • @jesuikhafir
    @jesuikhafir 5 месяцев назад

    Quand j'ai quatre ou cinq petits objets à prendre dans la main, je suis perdu, incapable de savoir lequel choisir en premier.

  • @canalj-m2137
    @canalj-m2137 2 года назад +1

    C'est probablement ce qui m'arrive régulièrement sans que je n'ai jamais analysé le phénomène . Il est aussi probable que le confusion générée me fasse tomber des trucs :) Ce qui m'arrive souvent quand j'ai plusieurs choses dans les mains...

  • @La.pause.console
    @La.pause.console Год назад

    La situation que vous décrivez est tellement habituelle pour moi que j'en arrive à me demander comment font les neurotypiques du coup.

  • @fantasibear
    @fantasibear 2 года назад +1

    Bonne année 🎆🎉

  • @emmapile2627
    @emmapile2627 2 года назад +1

    "Neurotypique" je suis:
    Cela m'arrive dans des moments de grande confusion, d'énervement. Dans ces cas-là, je lâche tout sur une surface plane, le sol, une table et j'observe ces trucs disparates comme des corps étrangers. J'attends parfois un certain temps avant de les ranger car je considère qu'ils m'ont dérangés (!) et je n'ai plus envie de me soucier d'eux. 🙄
    Ensuite, je les range. 😊

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  2 года назад +1

      Vous avez parfaitement raison Emma. Il faut parfois savoir "couper" avec ce qui nous énerve plutôt que d'insister, et mieux y revenir plus tard.
      Fabrice

  • @cecile6651
    @cecile6651 2 года назад

    Bonjour. Et merci pour tes vidéos.
    Je suis en relation avec un homme de 42 ans. Je ne vie pas avec lui. Depuis 2 ans, j ai compris qu il était porteur en grande partie du syndrome autistique. J ai besoin d aide car notre relation est en grande difficulté. Existe t il des groupes de paroles? Ou quelque chose qui pourrait m aider? J habite bordeaux. Merci

    • @brunol4469
      @brunol4469 2 года назад

      je suis autiste asperger. Ça a été très très très dur pour ma femme au début (dû entre autres aux incessants quiproquos que mon cerveau d'autiste ne parvient ni à discerner ni à remédier). Depuis que j'ai été formellement diagnostiqué par le CRA (Centre Ressource Autisme), notre relation s'est totalement apaisée, car elle comprend que je suis en quelque sorte > pour réagir à certaines situations d'une manière et pas d'une autre et que ça ne vient pas d'une mauvaise volonté de ma part.
      Pour répondre à votre pré-occupation, le CRA propose justement un accompagnement pour les conjoints d'autiste. Je dépendais du CRA de Nouvelle-Aquitaine justement, et j'ai été extrêmement impressionné par leur professionnalisme et leur bienveillance, et j'imagine (ma femme n'ayant pas choisi de donner suite) que leur accompagnement pour les conjoints est top également.

  • @Fabbi76
    @Fabbi76 Год назад

    Le cauchemar !

  • @najibaitmbareck1424
    @najibaitmbareck1424 2 года назад

    Je peu venir vous ranger vos livres derriere vous ?

  • @edouardngononti4060
    @edouardngononti4060 7 месяцев назад

    Je ne sais plus ce que je fais ni où je suis 😂