Grand Bonjour J'ai découvert ta chaîne hier soir...... trop contente d'être tombée dessus 👍 Pas de pathos - pas d'extravagance - pas de caricature.... Que de l'Atypique-Normal 😊 et ça fais du bien. Avec mon pré-diag et en attente de mon diag définitif par le CRA je suis en pleine periode de doute " syndrome de l'imposteur 🤔" du coup ta chaîne me rassuresur ce que je vis .... Ouf je suis une Atypique-normale et je ne suis pas seule. Ça fais du bien 🤗👍 Du coup depuis ce matin je navigue dans toutes tes vidéos Merci pour tout ce travail 🙏 👏👏👏
Encore une vidéo dans laquelle je me reconnais énormément ! Quasiment à chaque fois je finissais la phrase avant vous avec les mêmes mots lol ! Pour moi, les pires bruits sont les motos (effectivement !), les cris des bébés (une torture pour moi !), les gens qui font la fête (car ils le font bruyamment la plupart du temps), le bruit des gens qui aspirent leur soupe ou la simple mastication. Parfois, quand je veux dormir, je ne supporte pas le bruit de la pendule ou le tic-tac de ma montre. Quant à mon mobile, il est définitivement sur vibreur !!
Merci beaucoup Isabelle 😊 Ah, les gens qui aspirent leur soupe... 😅 Et celles qui râclent leurs pots de yaourt 😅 Et tant d'autres! Bonne journée, Fabrice
Bonjour et merci pour votre vidéo qui me rassure beaucoup 💜 J'arrive de chez le dentiste. Lors de l'intervention chirurgicale ( extraction de dent de la de sagesse plus dévitalisation d'une autre dent en même temps ) j'avais le dentiste sur ma droite avec tout son matériel hyper bruyant surtout dans les aigus que je ne supporte pas et j'avais à ma gauche son assistante dentaire qui n'arrêtait pas de gigoter et de s'affairer et d'ouvrir des trucs et de trafiquer elle m'a saoulé. Et pour couronner le tout (sans jeu de mots) j'avais en face un stagiaire du collège et une aide-soignante. À un moment donné ils se sont mis à parler tous les deux et là on s'est retrouvé à 5 personnes dans la même pièce avec du bruit partout et j'ai pété un câble je leur ai fait signe de se taire en faisant le signe avec la main de du coin coin car je ne pouvais pas parler et par-dessus ça le dentiste soit disant spécialisé dans les soins aux personnes handicapées neurologiques dont je fais partie me demande ce qui se passe j'ai dit j'arrive pas à me concentrer et là il m'engueule en me disant vous n'avez pas à vous concentrer vous vous n'avez rien à faire à part vous détendre hahaha la bonne blague. Mon assistante sociale qui est venue chez moi à déjà remarqué mon hypersensibilité auditive et elle me conseille de faire un bilan. je ne supporte plus le bruit en général. Mon ventilateur en face de moi je suis obligé de mettre des bouchons de sommeil parce que il m'énerve m'irrite les nerfs. Tout ce qui est teleradio exetera je mets tout bas parce que sinon je deviens dingo.
Bonjour Fabrice, J'ai écouter tous tes vidéos en blocs, excepté ceux qui peuvent brimer un résultat de diagnostique vu que je suis sur une liste d'attente. Plus j'écoutais les vidéos et plus la conviction que je suis autisme de haut niveau se confirme dans mon esprit. Je tenait a te remercié pour le travail que tu as fait en publiant ces vidéos et je comprend beaucoup mieux certain des mécanismes que j'utilise dans certaine situation. Également certains "Pattern" que je retrouve dans ma vie et qui ont tendance a revenir, peux importe mon environnement ou le travail que j'ai a ce moment la. Comme un sentiment d’être juger ou rabaisser lorsque quelqu'un semble ne pas comprendre pourquoi j'ai dit tel chose ou agit de tel manière. Tes videos m'ont beaucoup aider a prendre conscience de mes agissement et pourquoi j'agis comme ça ce qui me permet de me pardonner pour ne pas avoir été capable d'agir convenablement dans certaines situation passé et d'essayer de ne pas m'infliger plus de douleur comme j'ai pu le faire tellement souvent dans le passer. Je n'écris pratiquement jamais de commentaires sur internet et la, j'en ai eux envi tout simplement. Donc, j'aimerais te dire merci pour ça et je ne suis probablement pas le seul pour qui tu apporte de l'éclaircissement pour eux ou pour un proche avec un TSA.
Moi je suis hyper sensible au bruit des moteurs des voitures, moto, j en peux plus. Mon plus grand souhait ça serait de vivre très loin de la ville, dans une forêt où on entend les bruits de la nature, ça au moins c est reposant. Je pense que je ne suis pas seul dans ce cas là, mais il faut tenir bon. Je souhaite du courage à tout ceux qui sont comme moi.
Ça me fait penser aux hypermarchés qui coupent la musique et diminuent les bips de caisse (j'ignorais qu'on pouvait !) pendant quelques heures dans la semaine. Je valide à 200% mais là où c'est dingue, c'est que toutes les personnes interrogées, clients ou employés (pas autistes) disent que c'est beaucoup mieux ! Alors pourquoi rallumer ??
Bonjour Neoria, pourquoi rallumer le bruit ? Il ne faut pas oublier que les supermarchés ne sont pas faits pour les clients mais pour maximiser les dépenses de ceux ci. Plus nous sommes allégés au niveau du portefeuille plus le super marché se porte bien. Je suis autiste et ne supporte plus tout cela, mais j'ai conscience d’être hyper sensible et ce qui est très néfaste voir insupportable pour moi est au minimum dérangeant pour les autres j'en conçoit. Tant que la majorité des clients ne boycottent pas les supermarchés avec un surcroit de bruits de couleurs et d'odeurs, cela continueras. Pour moi il y a aussi l'éclosion des caisses automatiques qui est insupportable, suis -je seul à le ressentir?
On peut diminuer le bip des caisses ?! 😮 Omg ! Ça me transperce tellement le crâne à chaque fois ces machins là ! Sans parler des nombreuses autres sur stimulations… 😫
Et justement dans ta video il y avait un bourdonnement penible suivi a la fin par des especes de cliqueti ...j'ai chercher d'ou ca pouvait provenir chez moi , mais c'etait bien la video😮 😮😮😮
Merci beaucoup pour cette vidéo. J'ai découvert assez tard qu'il n'était pas "normal" d'entendre 3 conversations en même temps (et d'être frustrée de ne pas pouvoir interagir dans toutes), et je commence à me poser de réelles questions sur l'autisme. Je vis en colocation et si j'adore ça pour plein de raisons, je comprends mieux pourquoi il me faut parfois 2h pour me remettre d'une porte claquée, ou pour me lever du bon pied en ayant été réveillée par les bruits de vaisselle... C'est rassurant de savoir qu'il y a sûrement une raison à tout ça.
J'ai 38 ans et je commence à comprendre pourquoi je suis barjot et inadaptable malgré la petite conformité que je me suis fabriqué pour ne pas accabler les parents (je suis arabe et musulman) la famille c'est sacré et heureusement lol. J'ai eu une condamnation l'année dernière et je vais être condamner encore en Janvier prochain(violence sur des voisins)... Demain j'ai RDV chezun oto rihno laryngologue pour commencer à comprendre ce que j'ai...Merci pour ces videos d'explications, elles me permettent de ne pas monter et foutre la vie en l'air du couple d'abrutis qui me servent de voisins du haut et qui me HARCELENT car depuis que je commence à comprendre mon étrangeté , j'ai fait la connerie de vouloir leur expliquer un peu la situation et du coup ils se servent de ce qu'ils ont appris depuis pour me pourrir la vie, merci encore. PS : Les pires bruits pour moi c'est les tables ou meubles tirés et quand je vois pas venir le bruit, il pourrait y avoir des droites décochées expéditivement.
Je vous comprends. J'ai eu des crises de nerf littéralement avec des personnes qui se réunissaient toutes les semaines sur une terrasse près de mon appartement. Musique forte pour des cours de danse. J'aime la danse mais en salle bref, je leur ai dit que je rentrais du boulot j'étais fatiguée, et stressée, du coup ils ont trouvé une excuse pour continuer c'est moi qui avait un problème pas eux... j'aurais dû appeler la police
Je vis la même chose avec des voisins. Ils vivent à partir de 22h et les bruits commencent… à 2h du matin quand je tape sur le mur, le bruit s’amplifie et j’entends des rires… Les voitures en attente moteur en marche… les couverts qui s’entrechoquent… certaines voix… l’aspirateur des voisins… la sonnette du dentiste… les Bass…
Merci pour cette excellente vidéo dans laquelle tout est dit 👌 Les éléments les plus importants de la vidéo sont selon moi à 10:40 (la concentration) et à 15:58 (le renfermement). Le moindre bruit attire mon attention et je ne peux pas passer outre. C'est ce qui rend ces sons oppressants, ils m’empêchent de me concentrer sur ce que je fais. Alors que les personnes sans autisme, qui les entendent clairement, peuvent simplement les "ignorer". J'ai une ouïe très fine et pourtant en public je dois souvent demander aux gens de répéter parce que je n'arrive pas distinguer leur voix dans le brouhaha. Alors que les autres personnes se trouvant à côté se parlent normalement. Une machine à café, c'est comme un réacteur d'avion, mélangé tout autour de moi à des bruits d’assiettes, de couverts, de chaises, pleins de gens qui discutent, ça m’épuise et surtout ça m’explose le crâne… alors j'ai décidé de ne plus me forcer à aller dans les cafés, bars et restau, à un moment faut accepter ses limites et prendre soin de soi.
Merci pour ces contenus toujours hyper intéressants ! J'ai ri lorsque vous avez évoqué les bruits de mastication, je me suis souvenu gamine que ça me mettait dans des états pas possible d'entendre mon frère mâcher à table a côté de moi 😁
Pareil pour moi avec ma mère qui mangeait la bouche ouverte au souper du soir à nous deux. Un jour je lui ai dit que c'était difficile pour moi. Elle l'a très mal pris.
Merciii pour ce concept qui m'étais inconnu de misophonie. Quand quelqu'un tousse ou éternue, j'ai des envies de meurtre. Quand j'entends de l'accordéon, je suis tellement angoissée qu'il faut que je parte!
Bonjour, est-ce possible de prévoir une vidéo sur le déni de l’Asperger avant diagnostic, la relation de l’Asperger avec l’argent ( y a t-il des particularités ?), et les difficultés rencontrées dans la communication dans un couple mixte Aspie-neurotypique ? Merci 🙏🏻 ( je suis neuro typique avec un conjoint complètement dans le déni - notre couple va très mal ).
Merci, je me sens moins seul ! J'ai fini par me créer une pièce sourde, grâce à une caravane que j'ai rentré dans mon atelier, et que je suis en train d'entourer d'une "cabane" phoniquement isolante Je ne supportais plus les aboiements des chiens des voisins, ainsi que les bruits d'accélération des moteurs que réparent un autre voisin.
Merci pour avoir décris ces marqueurs sonores, plusieurs de mes enfants sont atteints du syndrome d' Asperger idem pour moi, avec l' âge ces bruits deviennent souvent insupportables.
Irréfléchi comme je suis, j'ai eu la bonne idée d'aller en boîte en me disant que ça me rendrait sourde, résultat, j'entends moins fort les choses mais je les entends toujours et en plus de ça, j'ai des acouphènes du au fait que j'ai agressé mes tympans
J’ai appris à m’habituer aux bruits mais ça me met toujours hors de moi lorsqu’un bruit strident ou répétitif retentit. Je ne pense pas être autiste ou asperger mais c’est « amusant »de constater que ça génère chez moi les mêmes émotions, tres fortes, qui nécessite d’apprendre à se canaliser dès l’enfance. Il paraît que je n’ai pas de problèmes auditifs pourtant je me reconnais énormément dans la difficulté à entendre ce que dit quelqu’un lorsqu’on est dans un brouhaha ou même dans une voiture (sur un départ en vacances), pourtant je constate que d’autres personnes sont capables de tenir la conversation, ça me donne le sentiment d’être exclue car je n’arrive pas du tout à entendre ce qui se dit. Pour les films au cinéma lorsqu’il y a des bruits parasites des activités des autres spectateurs je fais un gros effort sur moi et je me dis que si je perds quelques secondes du film ce n’est pas si grave… après je ne suis pas aussi sensible au bruit que vous, d’ailleurs je suis plus dérangée par le son très fort du film que par les gens autour. J’ai toujours des boules quies avec moi, c’est hyper pratique je vous recommande 👍🏼 très utile dans les centre commerciaux, transports en commun, concerts, etc.
Un supplice : les annonces mille fois répétées dans les transports (trains, métros, avions, etc.) oui cela génère une sorte de haine, mais du genre humain ou plutôt de son évolution actuelle. Ma parade: les tampons d'oreille 35 dB. Mais une fois l'hôtesse de l'air m'avait obligé à les retirer pour écouter de force leur pièce de théâtre d'1/4 d'h qu'elle font au début du vol et que tout le monde connait par coeur. J'ai cru que j'allais péter un plomb. Je ne prends plus l'avion
Bonjour Y a-t-il un moyen de mesurer cette sensibilité afin de justifier le port du casque pour limiter les bruits de fond par exemple en cours pour un étudiant ? Merci
Bonsoir Wizz, A vrai dire je n'en sais rien. Cependant si vous êtes diagnostiqué TSA, ce simple diagnostic doit vous permettre d'expliquer la situation et de justifier des aménagements personnes. Je ne sais pas où vous étudiez. Certaines universités déploient le programme "Aspie Friendly" pour justement favoriser ces adaptations pour les étudiants concernés: aspie-friendly.fr/ Je vous souhaite une bonne soirée, Fabrice
Bonjour Fabrice! Merci pour ces vidéos que je suis avec beaucoup d'attention depuis le début. Je souhaite formuler une suggestion à propos de la technique. Il serait confortable que votre caméra soit figée en mise au point fixe afin de ne pas générer des soubresauts répétitis de l'image. Il pourrait en être de même pour la mesure de luminosité. Merci pour votre attention et bonne continuation.
Le frigo est insupportable. Où j'habite dès qu'il fait beau c'est 4 h de tondeuse(s) par jour minimum, 4 jours par semaine minimum. Plus toutes sortes de moteurs. Ça fait mal, ça me rend insomniaque et me fait grincer des dents etc
Bonjour,merci pour vos vidéos, concernant les accouphenes ,les docteurs ont tendance à donner un anti anxiolytiques etc ce qui ne change rien pour moi en tout cas donc je m en passe
Bonjour, perso je suis hyper sensible au bruit de circulation et j'habite en bord de route passante 😢 je prend des antidépresseurs depuis peu ça vas mieux mais bon c'est provisoire le temps de vendre et vire au calme j'ai aussi rdv chez un psy et un ORL
La misophonie (encore un nouveau mot merci à toi !) ça ferait un peu penser à une forme de synesthésie finalement... Je ne connaissais pas le terme mais je confirme que les bruits de bouche répétés me feraient littéralement sortir de mes gonds si je ne me contrôlais pas (comme tu dis je prends sur moi, merci aux années de pratique du masking) Sinon pareil pour les cinémas, c'est la surcharge assurée perso j'ajoute les odeurs des bonbons et des pop corn qui m'écœurent à me filer la nausée...
Effectivement, le bruit des citernes, les gros camions bruyants, tracteurs qui passent dans la rue. Je les perçois comme des monstres agressifs. Les pin pon, je me bouche les oreilles tellement c'est agressif. C'est pareil pour ceux qui boivent à la bouteille dans les vidéos comme Magnus Carsen, le joueur d'échecs et tant d'autres. J'ai aussi des acouphène mais léger, supportable, la plus part du temps je ne les entends pas sauf si je me concentre sur eux. Je n'ai pas de problème dans les restaurants avec les autres bruits.
Le pire pour moi c'est le bruit des travaux, ça me met en colère. J'ai vécu un stress important souvent lors de réhabilitations. Il y a aussi le bruit des motos, les cris, la musique forte. Mais si je choisis d'aller à un concert cela me dérange moins car je choisis. J'ai le même problème avec les musiques d'ambiance, dans les restos, J'ai l'impression d'être assourdie, au travail je ne peux pas me concentrer. Mais je ne suis pas autiste. De lhypersensibilite mais notre monde est extrêmement bruyant surtout dans les villes. Les gens que ça n'atteint pas ne comprennent pas.
Comment faire quand on vit constamment dans le bruit avec 2 enfants en bas âge 😅 Sinon au travail ça va, à part les alarmes incendie assez souvent, et récemment des applaudissements à répitition pendant une réunion, je ne m'y attendais pas et ne pouvais pas m'éclipser...
Bonjour Marion, Avec des enfants de cet âge-là c'est en-effet très difficile car on ne peut pas leur demander de faire l'effort. C'est à nous de prendre sur nous toute l'adaptation. Avez-vous essayé un casque à réduction de bruit? Cela peut changer la vie. Sinon une autre solution pourrait être de s'organiser pour qu'une autre personne prenne les enfants avec elle dans une autre pièce ou à l'extérieur à certains moments. Cela vous permettrait d'avoir vos moments de calme. J'espère que ces quelques éléments vous seront utiles, Bonne journée, Fabrice
La misophonie touche aussi des personnes sans autisme, mais pas tout le monde loin de là. En revanche, à près toutes les personnes avec autisme sont concernées. Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 merci pour cette info. En tout cas je dois vraiment faire un effort pour supporter cette "agression" de bruit de bouche. Parfois, j'ai envie de demander à la personne, un ami, de mange plus loin ou à un autre moment mais c'est délicat. Peut-être que maintenant, j'oserais le dire gentillement parce que je pourrais expliquer pourquoi sans choquer la personne.
ce qui est fatigant pour moi c'est justement un bruit similaire d'un bruit dit "ronflette"" mauvaise masse de votre prise de son voix, je n'ai pas pu aller jusqu'à"au bout de votre vidéo, terrible !!!
C'est horrible les bruits de vaisselle J'ai trouvé une compensation en achetant des assiettes en plastique qui ne font pas beaucoup de bruit contre l'évier ou les couverts Et je porte un casque anti bruit pendant la vaisselle Si ça peut aider quelqu'un
Pour les bruits de rue, mon casque anti bruit (Bose QC35ii) transforme les scooters en scooter électrique (au niveau du bruit) c'est soulageant même si ça ne suffit pas toujours pour certaines motos
Les souffleuses à feuilles moteur thermiques!!!!!Grrrrr, je suis venue vivre dans un village...mais le maire qui ne pensent qu'à enlever les feuilles fait travailler ses employés avec ses horribles souffleuses à 8h tous les matins!!!! Une horreur!
J'ai remarqué quelque chose, je ne suis pas sensible à la vision d'une personne qui se fait "mutiler" (par exemple un corps découpé en chirurgie) par contre si j'entends un cri, une plainte en même temps, là c'est terrible.
Chez moi , l'hypersensibilité s'est développée au niveau des conneries que je peux entendre autour de moi. Comme je vivais en France , c'était très très accentué ...Un véritable Enfer dantesque pour un haut potentiel.J'ai du émigrer aux USA où ça va beaucoup mieux ( et où les Asperger sont reconnus à leur juste valeur . ).
Quand j’étais ado je ne pouvais pas aller à la fête foraine et enfant je hurlais durant tous les feux d’artifices et cela obligeait mes parents à partir
Le cinéma.. une horreur, je ne vais plus au cinéma pour les raisons que tu as évoqué. C'est insupportable pour moi, le bruit des popcorns, les simples murmures, voix basses, éclats de rires, notification des téléphones, cela me rend trés trés irritable et ça me sort complètement du film. De même pour les soirées ou les intéractions à plusieurs. Je n'arrive pas à suivre les conversations car tout se mélange dans ma tête, cela me fatigue énormément. Je me reconnais dans beaucoup de points. Je suis entrain de me renseigner pour entamer un parcours de diagnostic avec un professionnel, mais c'est très complique de trouver des spécialistes du TSA dans le Sud. Merci pour tes vidéos qui me permettent au moins de faire une analyse de ce qui me dérange ou/et que je trouve pertinent à évoquer plus tard avec un pro.
Le bruit des prise électrique ou des cable électriques , ,bruit de maison h ai l impression sont hantée ca me rend dingue et sa me cree des psychose et tout les bruits feraille quii roule et les bruits bizarre dans le sexe qui ma perturber avec ma seule partenaire.
Ma sœur ne sait que me répéter : tu es vraiment spéciale, tu es vraiment bizarre, tu es vraiment difficile, tu es chiante, tu es insortable, personne ne pourra jamais te supporter, tu le fais exprès, non tu n’es pas « malade », tu es irrespectueuse, et j’en passe…😢
Grand Bonjour
J'ai découvert ta chaîne hier soir...... trop contente d'être tombée dessus 👍
Pas de pathos - pas d'extravagance - pas de caricature....
Que de l'Atypique-Normal 😊 et ça fais du bien.
Avec mon pré-diag et en attente de mon diag définitif par le CRA je suis en pleine periode de doute " syndrome de l'imposteur 🤔" du coup ta chaîne me rassuresur ce que je vis ....
Ouf je suis une Atypique-normale et je ne suis pas seule. Ça fais du bien 🤗👍
Du coup depuis ce matin je navigue dans toutes tes vidéos
Merci pour tout ce travail 🙏
👏👏👏
Encore une vidéo dans laquelle je me reconnais énormément ! Quasiment à chaque fois je finissais la phrase avant vous avec les mêmes mots lol ! Pour moi, les pires bruits sont les motos (effectivement !), les cris des bébés (une torture pour moi !), les gens qui font la fête (car ils le font bruyamment la plupart du temps), le bruit des gens qui aspirent leur soupe ou la simple mastication. Parfois, quand je veux dormir, je ne supporte pas le bruit de la pendule ou le tic-tac de ma montre. Quant à mon mobile, il est définitivement sur vibreur !!
Merci beaucoup Isabelle 😊
Ah, les gens qui aspirent leur soupe... 😅
Et celles qui râclent leurs pots de yaourt 😅
Et tant d'autres!
Bonne journée,
Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 et les mobylettes aux pots débridés !!!!!! 😵💫
Bonjour et merci pour votre vidéo qui me rassure beaucoup 💜 J'arrive de chez le dentiste. Lors de l'intervention chirurgicale ( extraction de dent de la de sagesse plus dévitalisation d'une autre dent en même temps ) j'avais le dentiste sur ma droite avec tout son matériel hyper bruyant surtout dans les aigus que je ne supporte pas et j'avais à ma gauche son assistante dentaire qui n'arrêtait pas de gigoter et de s'affairer et d'ouvrir des trucs et de trafiquer elle m'a saoulé. Et pour couronner le tout (sans jeu de mots) j'avais en face un stagiaire du collège et une aide-soignante. À un moment donné ils se sont mis à parler tous les deux et là on s'est retrouvé à 5 personnes dans la même pièce avec du bruit partout et j'ai pété un câble je leur ai fait signe de se taire en faisant le signe avec la main de du coin coin car je ne pouvais pas parler et par-dessus ça le dentiste soit disant spécialisé dans les soins aux personnes handicapées neurologiques dont je fais partie me demande ce qui se passe j'ai dit j'arrive pas à me concentrer et là il m'engueule en me disant vous n'avez pas à vous concentrer vous vous n'avez rien à faire à part vous détendre hahaha la bonne blague. Mon assistante sociale qui est venue chez moi à déjà remarqué mon hypersensibilité auditive et elle me conseille de faire un bilan. je ne supporte plus le bruit en général. Mon ventilateur en face de moi je suis obligé de mettre des bouchons de sommeil parce que il m'énerve m'irrite les nerfs. Tout ce qui est teleradio exetera je mets tout bas parce que sinon je deviens dingo.
Bonjour Fabrice,
J'ai écouter tous tes vidéos en blocs, excepté ceux qui peuvent brimer un résultat de diagnostique vu que je suis sur une liste d'attente. Plus j'écoutais les vidéos et plus la conviction que je suis autisme de haut niveau se confirme dans mon esprit. Je tenait a te remercié pour le travail que tu as fait en publiant ces vidéos et je comprend beaucoup mieux certain des mécanismes que j'utilise dans certaine situation.
Également certains "Pattern" que je retrouve dans ma vie et qui ont tendance a revenir, peux importe mon environnement ou le travail que j'ai a ce moment la. Comme un sentiment d’être juger ou rabaisser lorsque quelqu'un semble ne pas comprendre pourquoi j'ai dit tel chose ou agit de tel manière.
Tes videos m'ont beaucoup aider a prendre conscience de mes agissement et pourquoi j'agis comme ça ce qui me permet de me pardonner pour ne pas avoir été capable d'agir convenablement dans certaines situation passé et d'essayer de ne pas m'infliger plus de douleur comme j'ai pu le faire tellement souvent dans le passer.
Je n'écris pratiquement jamais de commentaires sur internet et la, j'en ai eux envi tout simplement. Donc, j'aimerais te dire merci pour ça et je ne suis probablement pas le seul pour qui tu apporte de l'éclaircissement pour eux ou pour un proche avec un TSA.
Moi je suis hyper sensible au bruit des moteurs des voitures, moto, j en peux plus. Mon plus grand souhait ça serait de vivre très loin de la ville, dans une forêt où on entend les bruits de la nature, ça au moins c est reposant. Je pense que je ne suis pas seul dans ce cas là, mais il faut tenir bon. Je souhaite du courage à tout ceux qui sont comme moi.
Idem
Idem
Ça me fait penser aux hypermarchés qui coupent la musique et diminuent les bips de caisse (j'ignorais qu'on pouvait !) pendant quelques heures dans la semaine. Je valide à 200% mais là où c'est dingue, c'est que toutes les personnes interrogées, clients ou employés (pas autistes) disent que c'est beaucoup mieux ! Alors pourquoi rallumer ??
Bonjour Neoria,
pourquoi rallumer le bruit ? Il ne faut pas oublier que les supermarchés ne sont pas faits pour les clients mais pour maximiser les dépenses de ceux ci. Plus nous sommes allégés au niveau du portefeuille plus le super marché se porte bien. Je suis autiste et ne supporte plus tout cela, mais j'ai conscience d’être hyper sensible et ce qui est très néfaste voir insupportable pour moi est au minimum dérangeant pour les autres j'en conçoit. Tant que la majorité des clients ne boycottent pas les supermarchés avec un surcroit de bruits de couleurs et d'odeurs, cela continueras.
Pour moi il y a aussi l'éclosion des caisses automatiques qui est insupportable, suis
-je seul à le ressentir?
On peut diminuer le bip des caisses ?! 😮 Omg ! Ça me transperce tellement le crâne à chaque fois ces machins là ! Sans parler des nombreuses autres sur stimulations… 😫
A chaque fois que je passe dans le rayon des lassives, je vomis literelement. J evite au maximum
C'est vrai ça n'a pas de sens.
J’adore vos vidéos ! Merci mille fois de prendre le temps de partager nos particularités.
Et justement dans ta video il y avait un bourdonnement penible suivi a la fin par des especes de cliqueti ...j'ai chercher d'ou ca pouvait provenir chez moi , mais c'etait bien la video😮 😮😮😮
Ça me rassure ! Je ne suis pas la seule ! Je n'ai pas pu regarder la vidéo jusqu'au bout à cause de ça. J'ai craqué en moins de 2 minutes... 😅
Merci beaucoup pour cette vidéo. J'ai découvert assez tard qu'il n'était pas "normal" d'entendre 3 conversations en même temps (et d'être frustrée de ne pas pouvoir interagir dans toutes), et je commence à me poser de réelles questions sur l'autisme. Je vis en colocation et si j'adore ça pour plein de raisons, je comprends mieux pourquoi il me faut parfois 2h pour me remettre d'une porte claquée, ou pour me lever du bon pied en ayant été réveillée par les bruits de vaisselle... C'est rassurant de savoir qu'il y a sûrement une raison à tout ça.
J'ai 38 ans et je commence à comprendre pourquoi je suis barjot et inadaptable malgré la petite conformité que je me suis fabriqué pour ne pas accabler les parents (je suis arabe et musulman) la famille c'est sacré et heureusement lol. J'ai eu une condamnation l'année dernière et je vais être condamner encore en Janvier prochain(violence sur des voisins)... Demain j'ai RDV chezun oto rihno laryngologue pour commencer à comprendre ce que j'ai...Merci pour ces videos d'explications, elles me permettent de ne pas monter et foutre la vie en l'air du couple d'abrutis qui me servent de voisins du haut et qui me HARCELENT car depuis que je commence à comprendre mon étrangeté , j'ai fait la connerie de vouloir leur expliquer un peu la situation et du coup ils se servent de ce qu'ils ont appris depuis pour me pourrir la vie, merci encore. PS : Les pires bruits pour moi c'est les tables ou meubles tirés et quand je vois pas venir le bruit, il pourrait y avoir des droites décochées expéditivement.
Le bruit fait par les voisins🤯🤯🤯🤯🤯🤯😤😤😤😤😤😤😡🤬🤬🤯
Je vous comprends. J'ai eu des crises de nerf littéralement avec des personnes qui se réunissaient toutes les semaines sur une terrasse près de mon appartement. Musique forte pour des cours de danse. J'aime la danse mais en salle bref, je leur ai dit que je rentrais du boulot j'étais fatiguée, et stressée, du coup ils ont trouvé une excuse pour continuer c'est moi qui avait un problème pas eux... j'aurais dû appeler la police
Je vis la même chose avec des voisins. Ils vivent à partir de 22h et les bruits commencent… à 2h du matin quand je tape sur le mur, le bruit s’amplifie et j’entends des rires…
Les voitures en attente moteur en marche… les couverts qui s’entrechoquent… certaines voix… l’aspirateur des voisins… la sonnette du dentiste… les Bass…
Je vous comprends parfaitement
@@terreeau9240les flics à chaque fois et à force de 68€ d’amende ils comprendront peut être ! Il y a des lois pour le tapage nocturne
Merci infiniment de mettre des mots clairs sur mes ressentis 💙
Merci beaucoup Camille 😊
merci 1000 fois des mots précis et utilisé avec justesse
Merci pour cette excellente vidéo dans laquelle tout est dit 👌
Les éléments les plus importants de la vidéo sont selon moi à 10:40 (la concentration) et à 15:58 (le renfermement).
Le moindre bruit attire mon attention et je ne peux pas passer outre. C'est ce qui rend ces sons oppressants, ils m’empêchent de me concentrer sur ce que je fais. Alors que les personnes sans autisme, qui les entendent clairement, peuvent simplement les "ignorer".
J'ai une ouïe très fine et pourtant en public je dois souvent demander aux gens de répéter parce que je n'arrive pas distinguer leur voix dans le brouhaha. Alors que les autres personnes se trouvant à côté se parlent normalement.
Une machine à café, c'est comme un réacteur d'avion, mélangé tout autour de moi à des bruits d’assiettes, de couverts, de chaises, pleins de gens qui discutent, ça m’épuise et surtout ça m’explose le crâne… alors j'ai décidé de ne plus me forcer à aller dans les cafés, bars et restau, à un moment faut accepter ses limites et prendre soin de soi.
Merci pour ces contenus toujours hyper intéressants ! J'ai ri lorsque vous avez évoqué les bruits de mastication, je me suis souvenu gamine que ça me mettait dans des états pas possible d'entendre mon frère mâcher à table a côté de moi 😁
Pareil pour moi avec ma mère qui mangeait la bouche ouverte au souper du soir à nous deux. Un jour je lui ai dit que c'était difficile pour moi. Elle l'a très mal pris.
Vous êtes magnifique
🙏😊
Ah, les musiques d'ambiance!
Je perds toute concentration
Merci c'est au cœur de ma dernière redésensibilisation !!!
Merci beaucoup Elfe Noir 😊
Merciii pour ce concept qui m'étais inconnu de misophonie. Quand quelqu'un tousse ou éternue, j'ai des envies de meurtre. Quand j'entends de l'accordéon, je suis tellement angoissée qu'il faut que je parte!
Bonjour, est-ce possible de prévoir une vidéo sur le déni de l’Asperger avant diagnostic, la relation de l’Asperger avec l’argent ( y a t-il des particularités ?), et les difficultés rencontrées dans la communication dans un couple mixte Aspie-neurotypique ?
Merci 🙏🏻 ( je suis neuro typique avec un conjoint complètement dans le déni - notre couple va très mal ).
Bonjour, merci bcp pour votre vidéo. Question; que voulez-vous dire par déni...? ...le déni de quoi? Le déni de son autisme asperger? Merci🙏👍
Merci pour cet éclaircissement qui va nous permettre de mieux cohabiter avec nos proches
Merci, je me sens moins seul !
J'ai fini par me créer une pièce sourde, grâce à une caravane que j'ai rentré dans mon atelier, et que je suis en train d'entourer d'une "cabane" phoniquement isolante
Je ne supportais plus les aboiements des chiens des voisins, ainsi que les bruits d'accélération des moteurs que réparent un autre voisin.
Merci pour avoir décris ces marqueurs sonores, plusieurs de mes enfants sont atteints du syndrome d' Asperger idem pour moi, avec l' âge ces bruits deviennent souvent insupportables.
Irréfléchi comme je suis, j'ai eu la bonne idée d'aller en boîte en me disant que ça me rendrait sourde, résultat, j'entends moins fort les choses mais je les entends toujours et en plus de ça, j'ai des acouphènes du au fait que j'ai agressé mes tympans
Merci beaucoup vous aviez présenter un video qui correspond a mon fils que moi je vous tout ca en lui merci encore
J’ai appris à m’habituer aux bruits mais ça me met toujours hors de moi lorsqu’un bruit strident ou répétitif retentit. Je ne pense pas être autiste ou asperger mais c’est « amusant »de constater que ça génère chez moi les mêmes émotions, tres fortes, qui nécessite d’apprendre à se canaliser dès l’enfance. Il paraît que je n’ai pas de problèmes auditifs pourtant je me reconnais énormément dans la difficulté à entendre ce que dit quelqu’un lorsqu’on est dans un brouhaha ou même dans une voiture (sur un départ en vacances), pourtant je constate que d’autres personnes sont capables de tenir la conversation, ça me donne le sentiment d’être exclue car je n’arrive pas du tout à entendre ce qui se dit. Pour les films au cinéma lorsqu’il y a des bruits parasites des activités des autres spectateurs je fais un gros effort sur moi et je me dis que si je perds quelques secondes du film ce n’est pas si grave… après je ne suis pas aussi sensible au bruit que vous, d’ailleurs je suis plus dérangée par le son très fort du film que par les gens autour. J’ai toujours des boules quies avec moi, c’est hyper pratique je vous recommande 👍🏼 très utile dans les centre commerciaux, transports en commun, concerts, etc.
Un supplice : les annonces mille fois répétées dans les transports (trains, métros, avions, etc.) oui cela génère une sorte de haine, mais du genre humain ou plutôt de son évolution actuelle. Ma parade: les tampons d'oreille 35 dB. Mais une fois l'hôtesse de l'air m'avait obligé à les retirer pour écouter de force leur pièce de théâtre d'1/4 d'h qu'elle font au début du vol et que tout le monde connait par coeur. J'ai cru que j'allais péter un plomb. Je ne prends plus l'avion
Bonjour
Y a-t-il un moyen de mesurer cette sensibilité afin de justifier le port du casque pour limiter les bruits de fond par exemple en cours pour un étudiant ? Merci
Bonsoir Wizz,
A vrai dire je n'en sais rien.
Cependant si vous êtes diagnostiqué TSA, ce simple diagnostic doit vous permettre d'expliquer la situation et de justifier des aménagements personnes.
Je ne sais pas où vous étudiez. Certaines universités déploient le programme "Aspie Friendly" pour justement favoriser ces adaptations pour les étudiants concernés:
aspie-friendly.fr/
Je vous souhaite une bonne soirée,
Fabrice
Bonjour Fabrice! Merci pour ces vidéos que je suis avec beaucoup d'attention depuis le début. Je souhaite formuler une suggestion à propos de la technique. Il serait confortable que votre caméra soit figée en mise au point fixe afin de ne pas générer des soubresauts répétitis de l'image. Il pourrait en être de même pour la mesure de luminosité. Merci pour votre attention et bonne continuation.
Merci beaucoup ! D'ailleurs il y a un "infrason" dans cette vidéo, justement 😉
Oui j'ai fait un commentaire a ce sujet ... ca fait du bien quand ca s'arrete!
avez vous mis délibérément ajouté un bruit de fond pour cette vidéo?
impossible de la finir.
Grâce à cela je repère les pannes de ma voiture plus vite que mon mari ! 😂
Le frigo est insupportable. Où j'habite dès qu'il fait beau c'est 4 h de tondeuse(s) par jour minimum, 4 jours par semaine minimum. Plus toutes sortes de moteurs. Ça fait mal, ça me rend insomniaque et me fait grincer des dents etc
Bonjour,merci pour vos vidéos, concernant les accouphenes ,les docteurs ont tendance à donner un anti anxiolytiques etc ce qui ne change rien pour moi en tout cas donc je m en passe
Les bruits de ballons qui frappent le sol (basket) me rendent fou (en plus d'autres sons). Les bruit du pop-corn au cinéma : une horreur :(
Bonjour F B,
Moi les ballons ça va...mais alors les claquettes / tongs au pieds et les talons... Cela me rend fou. 😡😅
Bonne journée,
Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 bonne journée également. Merci pour toutes vos explications que je partage avec mon entourage.
Les ballons aussi, le sport en gymnase au collège où tout résonnait, une horreur! 😱😱
J’ai aussi cette sensibilité avec les odeurs, la lumière, … 😢
Salut, personnellement je met toujours des protections auditives pour aller dehors. Bah même avec ça, c'est toujours trop bruyant...
Bonjour, perso je suis hyper sensible au bruit de circulation et j'habite en bord de route passante 😢 je prend des antidépresseurs depuis peu ça vas mieux mais bon c'est provisoire le temps de vendre et vire au calme j'ai aussi rdv chez un psy et un ORL
Bonjour Fabrice,
J’aimerais bien vous contacter est-ce ce c’est possible?
Merci d’avance .
Idem les sons c'est très compliqué pour moi
Merci beaucoup 😊
Ma vie est gâchée par les bruits des autres (voitures, musique à fond, chiens), je ne sais plus quoi faire
La misophonie (encore un nouveau mot merci à toi !) ça ferait un peu penser à une forme de synesthésie finalement... Je ne connaissais pas le terme mais je confirme que les bruits de bouche répétés me feraient littéralement sortir de mes gonds si je ne me contrôlais pas (comme tu dis je prends sur moi, merci aux années de pratique du masking)
Sinon pareil pour les cinémas, c'est la surcharge assurée perso j'ajoute les odeurs des bonbons et des pop corn qui m'écœurent à me filer la nausée...
Boniour.
En quoi pouvons-nous dire qu'il s'agit d'autisme ou simplement d'hypersensibilité...?
Je suis en train d'investiguer dans ce sens...
Effectivement, le bruit des citernes, les gros camions bruyants, tracteurs qui passent dans la rue. Je les perçois comme des monstres agressifs. Les pin pon, je me bouche les oreilles tellement c'est agressif.
C'est pareil pour ceux qui boivent à la bouteille dans les vidéos comme Magnus Carsen, le joueur d'échecs et tant d'autres. J'ai aussi des acouphène mais léger, supportable, la plus part du temps je ne les entends pas sauf si je me concentre sur eux. Je n'ai pas de problème dans les restaurants avec les autres bruits.
"Monstres agressifs", c'est exactement ça! 😉
Pour l'acouphène, c'est pareil pour moi. Je l'entends surtout quand je me concentre dessus.
Fabrice
Le pire pour moi c'est le bruit des travaux, ça me met en colère. J'ai vécu un stress important souvent lors de réhabilitations. Il y a aussi le bruit des motos, les cris, la musique forte. Mais si je choisis d'aller à un concert cela me dérange moins car je choisis. J'ai le même problème avec les musiques d'ambiance, dans les restos, J'ai l'impression d'être assourdie, au travail je ne peux pas me concentrer. Mais je ne suis pas autiste. De lhypersensibilite mais notre monde est extrêmement bruyant surtout dans les villes. Les gens que ça n'atteint pas ne comprennent pas.
merci
Le bruit des couverts 🤯🤯🤯
Comment faire quand on vit constamment dans le bruit avec 2 enfants en bas âge 😅
Sinon au travail ça va, à part les alarmes incendie assez souvent, et récemment des applaudissements à répitition pendant une réunion, je ne m'y attendais pas et ne pouvais pas m'éclipser...
Bonjour Marion,
Avec des enfants de cet âge-là c'est en-effet très difficile car on ne peut pas leur demander de faire l'effort. C'est à nous de prendre sur nous toute l'adaptation.
Avez-vous essayé un casque à réduction de bruit? Cela peut changer la vie.
Sinon une autre solution pourrait être de s'organiser pour qu'une autre personne prenne les enfants avec elle dans une autre pièce ou à l'extérieur à certains moments. Cela vous permettrait d'avoir vos moments de calme.
J'espère que ces quelques éléments vous seront utiles,
Bonne journée,
Fabrice
Pour ce qui est de certains bruits de bouche qui sont agressifs, est-ce que c'est propre à l'autisme ou est-ce que cela touche tout le monde.
La misophonie touche aussi des personnes sans autisme, mais pas tout le monde loin de là.
En revanche, à près toutes les personnes avec autisme sont concernées.
Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 merci pour cette info. En tout cas je dois vraiment faire un effort pour supporter cette "agression" de bruit de bouche. Parfois, j'ai envie de demander à la personne, un ami, de mange plus loin ou à un autre moment mais c'est délicat. Peut-être que maintenant, j'oserais le dire gentillement parce que je pourrais expliquer pourquoi sans choquer la personne.
ce qui est fatigant pour moi c'est justement un bruit similaire d'un bruit dit "ronflette"" mauvaise masse de votre prise de son voix, je n'ai pas pu aller jusqu'à"au bout de votre vidéo, terrible !!!
Pareil .. j'ai chercher chez moi mais c'etait bien la.video.!
C'est horrible les bruits de vaisselle
J'ai trouvé une compensation en achetant des assiettes en plastique qui ne font pas beaucoup de bruit contre l'évier ou les couverts
Et je porte un casque anti bruit pendant la vaisselle
Si ça peut aider quelqu'un
Pour les bruits de rue, mon casque anti bruit (Bose QC35ii) transforme les scooters en scooter électrique (au niveau du bruit) c'est soulageant même si ça ne suffit pas toujours pour certaines motos
Les souffleuses à feuilles moteur thermiques!!!!!Grrrrr, je suis venue vivre dans un village...mais le maire qui ne pensent qu'à enlever les feuilles fait travailler ses employés avec ses horribles souffleuses à 8h tous les matins!!!! Une horreur!
J'ai remarqué quelque chose, je ne suis pas sensible à la vision d'une personne qui se fait "mutiler" (par exemple un corps découpé en chirurgie) par contre si j'entends un cri, une plainte en même temps, là c'est terrible.
Aaaah, le liquide qu'on verse dans un verre, une bouilloire ... J'attends que ça passe, avec l'impression que cela n'en finit pas.
Chez moi , l'hypersensibilité s'est développée au niveau des conneries que je peux entendre autour de moi. Comme je vivais en France , c'était très très accentué ...Un véritable Enfer dantesque pour un haut potentiel.J'ai du émigrer aux USA où ça va beaucoup mieux ( et où les Asperger sont reconnus à leur juste valeur . ).
Quand j’étais ado je ne pouvais pas aller à la fête foraine et enfant je hurlais durant tous les feux d’artifices et cela obligeait mes parents à partir
Le cinéma.. une horreur, je ne vais plus au cinéma pour les raisons que tu as évoqué. C'est insupportable pour moi, le bruit des popcorns, les simples murmures, voix basses, éclats de rires, notification des téléphones, cela me rend trés trés irritable et ça me sort complètement du film.
De même pour les soirées ou les intéractions à plusieurs. Je n'arrive pas à suivre les conversations car tout se mélange dans ma tête, cela me fatigue énormément.
Je me reconnais dans beaucoup de points. Je suis entrain de me renseigner pour entamer un parcours de diagnostic avec un professionnel, mais c'est très complique de trouver des spécialistes du TSA dans le Sud. Merci pour tes vidéos qui me permettent au moins de faire une analyse de ce qui me dérange ou/et que je trouve pertinent à évoquer plus tard avec un pro.
Le bruit des prise électrique ou des cable électriques , ,bruit de maison h ai l impression sont hantée ca me rend dingue et sa me cree des psychose et tout les bruits feraille quii roule et les bruits bizarre dans le sexe qui ma perturber avec ma seule partenaire.
moi j'aime bien tes bruits de "s"
Ma sœur ne sait que me répéter : tu es vraiment spéciale, tu es vraiment bizarre, tu es vraiment difficile, tu es chiante, tu es insortable, personne ne pourra jamais te supporter, tu le fais exprès, non tu n’es pas « malade », tu es irrespectueuse, et j’en passe…😢
Oui c'est insupportable. Je suis incapable d'entendre quelqu'un qui croque une pomme.
Merci