Lire Kafka, c’est sortir de sa zone de confort, prendre le risque de se mettre mal à l’aise. Le génie de cet auteur c’est de décrire les situations absurde et la cruauté intrinsèque de l’être humain. Certaines personnes y seront complètement insensible tandis que d’autres seront transpercés jusqu’au fond de leur âme par ses chefs d’oeuvres .
Kafka est l'un de mes auteurs favoris et il n'aime pas La Métamorphose pour les même raisons que je l'apprécie. Je le comprends tout à fait. Un peu de réflexion, les rageux. Une lecture, c'est une aventure individuelle.
Je suis d'accord avec toi.C'est un piètre bonhomme. Ce qu'il ne comprend pas l'ennuie. Et lui il se prend pour qui ? Petit bourgeois insignifiant. Il ne sait même pas ce qu'est une métaphore. Il faut lui envoyer Tintin et les oranges bleues peut être que ça lui plairait. Et c'est toujours une thèse détournée un livre. Ou alors c'est du feuilleton d'aventure ou seulement sentimental. On s'en fout qui'il n'aime pas. On s'en fout des cons. Besson est répugnant politiquement par contre. Et c'est un auteur minable. Quant à Quint on ne peut pas lui en vouloir. Porter une tête de con ça rend aigri.
Pas vraiment d'accord avec votre dernière remarque: il ne s'agit pas ici d'une aventure individuelle, mais d'un texte aux entrées multiples. Moi, je ne comprends pas qu'il refuse de comprendre...!
C'est édifiant le comportement de l'hôte lorsque Monsieur Besson donne son point de vue. Il faut arrêter de jouer les bobos intellectuels, chacun à le droit d'aimer ou pas une oeuvre.
@@audreykarelita dommage! C'est de mon point de vue son oeuvre la plus aboutie (sans mauvais jeu de mots). C'est un procès, plus noir et où le protagoniste est plus esseulé face à un monde complexe et imperceptible.
Et pourquoi n'aurait-'il pas le droit de ne pas aimer ce roman, fut-il un chef d' œuvre ? Le problème est ailleurs : on se contrefout de ce que peut bien aimer ou ne pas aimer cet énergumène un peu trop satisfait de sa personne.!!
Je viens de lire une bonne partie de « La métamorphose » de Kafka et je me lance déjà dans la lecture de « Lettre au père ». Je trouve le style de Kafka percutant, direct, sans langue de bois. Il raconte son vécu que seuls ceux qui ont vraiment souffert comme lui comprendraient les raisons qui le poussent à vouloir cracher le venin que la cruauté de son père lui a inoculée. J’adore ce style. Ça me touche au plus profond de mon être.
Ce frétillant monsieur Besson a-t-il écrit quelque chose d'aussi prenant et puissant qu'une oeuvre de Kafka? Je ne sais pas si la vie est assez longue pour pouvoir le vérifier. Par contre, je ne me lasse pas d'admirer l'extrême subtilité avec laquelle l'état de rêve, ou plutôt cauchemar éveillé s'insinue dans "le Château"
La métamorphose représente la brutalité nue de l'être humain, montre que la famille peut parfois n'être qu'un clan où règne la loi du plus fort; la famille vue comme un condensé de l'humain.
La Métamorphose est un texte de quelqu'un qui a choisi d'écrire pour dénoncer avec grand art, c'est bien pour cela qu'il est immensément connu, une condition de tutelle sociale et créative sous la Bohême. Il passe de mode en ce moment, c'est la vie.
La toute dernière œuvre inédite de Bukowski édité par Am az on vient de paraître. Avec toutes ses histoires censurés, ses meilleures citations et réflexions. Un pure régal. Le titre c'est "Le Glas Ne Sonne Pour Personne"
Wow... C'est d'une nullité déconcertante. Déjà, faire le procès d'intention à Kafka, alors que ces oeuvres ont été publiées après sa mort et contre sa volonté (vu qu'il voulait qu'on les détruise), ça démontre déjà la grosse preuve d'absence de culture de cet homme. Après tout, c'est lui qui choisit d'en parler, personne ne lui a demandé. Qu'il prépare au moins son sujet avant de l'ouvrir. Mais en plus, il traite genre Kafka de ouin-ouin gauchiste parce qu'il est, en 1912, capable de nous dire avec une métaphore glaçante de vérité et toujours d'actualité, comment se "tuer à la tâche pour sa famille" n'est pas une simple expression. Et comment on s'en trouve remercié, à la fin. Kafka parle de cette violence sans pareille, mécanique et sourde qu'un "système" peut faire subir à ceux qui le composent. Et la métaphore du cafard, là-dessus est d'autant plus à propos, que le cafard, on l'écrase, on l'empoisonne, on le cache, on s'en débarrasse, comme de tous ceux qui ne satisfont plus aux normes de notre société. Ce Philippe Besson n'aime pas Kafka? Et bien c'est qu'il n'aime pas la réalité, sans aucun doute.
"Moi j'ai rien contre les gens qui defendent des theses mais il faut faire des essais." Cette phrase est d'une stupidité abyssale. Des millions de romans servent de contre exemples. Un roman permet une empathie qui fera mieux fonctionner certaines theses que les meilleures démonstrations. Le piège bureaucratique et absurde des mondes de kafka sont des exemples convaincants des angoisses de l'homme déraciné. Ce "critique" est une vaste blague que tout le monde ignore. Kafka rayonne sans en avoir eu l'ambition.
Oh ! vous savez ! quand des nains insignifiants lèchent les pieds de leur idole.... est-ce mieux ? (et qui a raison ?). D'autant que ces idolâtres savent également mordre les pieds d'autres géants, pour mieux mettre le leur en valeur.
Mais enfin, on en est tous là. Tous ces écrivains on cité un "classique" qu'ils n'apprécient pas. C'était le principe de l'émission. Perso, je trouve ça plutôt rassurant, ces gens-là, même eux, sont comme nous. Ont été cités : Voltaire, Stendhal, Céline, Goethe et bien d'autres.
L’indigence de ces commentaires. Besson est et restera insignifiant. Vive la littérature comme raison d’être et de vivre et non comme produit de consommation.
Si l'on suit la logique de Philippe Besson, il faudrait s'écarter de tous les ouvrages qui ne sont pas "beaux", "chouettes", "joyeux", il faudrait ainsi exclure des ouvrages de Zola, de Camus et j'en passe qui sont pourtant très riches. L'univers et les écrits de Kafka n'ont pas de portée à proprement dite engagée, Kafka écrivait avant tout à partir de son propre vécu et de sa propre vision du monde et ne cherchait pas à militer pour quoi que ce soit. La plupart de ses œuvres n'ont pas d'interprétation fixe et précise, on le voit ici les chroniqueurs ne sont pas capable de se mettre d'accord sur le sens de La Métamorphose.
Il n'établit pas son propos sur le champ général, donc il ne propose pas de "logique", mais simplement un avis subjectif, qui justifie son dégoût pour l'œuvre de Kafka, qui n'aspire pas à l'objectivité, qui n'exprime que son ressentis personnel.
Qu'est-ce que Zemmour et Naulleau (et Polac) sur France 2 nous manquent. A l'époque toute cette bande de doigts cassés se faisait laver sur le plateau ; leur médiocrité apparaissait criante aux regards des auteurs classiques que sont Kafka, Cohen, Joyce et bien d'autres.
@@luxy4222 , quelle saison ! On est toujours en campagne , chez vous . La vérité n'existe pas dans l'absolu mais , on n' hésite pas à coller une étiquette sur celui qu'on n'a jamais rencontré , peu importe l' âge . C'est Attali qui fait la police de la pensée française avec l'aide de celui qui fait des phrases aussi fines qu'elles crottent , et Zemmour , le côté face de BHLucifer . Chacun a un dieu à la taille de son cerveau , zint' it ?
Il ne faudrait pas résumer l'œuvre de Kafka à la dépression et l'obscurité et la répugnance, Mr Besson. N'oublions pas que bcp se sont reconnus dans une certaine absurdité de la condition humaine, dans leurs périodes de grand questionnement personnel. N'oublions pas non plus l'humour noir, pas facile à manier avec habileté. Lors des lectures orales à ses amis, Kafka riait souvent
Il est encore crédible pour quelqu'un P. Besson? Nous ce n'est pas la Métamorphose qui nous tombe des mains, c'est plutôt le comportement de ce personnage qui a tout fait pour être auprès du roi Jupiter.Risible homme, molière se serait délecté de sa personnalité
Cuicui les petits oiseaux 😂 le gars est en plus tellement gonflé de narcissisme et d’orgueil qu’il est prêt à tout basculer sans avoir le moindre soupçon du sujet réel de l’œuvre de Kafka… C’est affligeant de voir de tels cons sur les plateaux télé 📺 😌
C'est sûrement le mauvais l'exemple: parler de la métamorphose de Kafka... lui et toute autre personne autour ne seront capable d'un travail aussi profond. Si avec Hegel la philosophie est arrivée à sa fin, avec Kafka c'est bien la littérature qui est parvenue à son bout.
Si mais il y est hermétique. Quelque chose le dérange profondément. Il a des mécanismes de défense (dégout, rejet brutal), qui démontre que cela touche un domaine traumatique et effrayant pour son inconscient.
Le livre raconte l’absurdité et l’absence de sens par le fait que Gregore même dans son cas affreux et monstrueux il rester penser à comment nourrir sa famille et régler la dette.
Moi aussi je suis de votre avis je le trouve fastidieu... Je pense qu'il est comme le fruit la qui pue le" Durian " je pense ..y'a des gens qu'ils le trouvent goûteu et y' a qu'ils le trouvent immonde
@@estebaneroben4340 Dites donc, vous pouvez faire bien mieux que ça si votre but est de blesser. PS: mon degré de vexation est très, très élevé. Bonne chance à vous!
@@estebaneroben4340 Votre but c'est quoi alors, concrètement? Parce que vous avez 2 commentaires sous le mien et aucun d'eux n'est constructif. Si votre but n'est pas de vexer sachez alors que la façon de vous exprimer l'est. Vous vous exprimez avec méchanceté, ce que vous semblez ignorer. Si on vous parle à vous comme ça dans la vie, j'en suis profondément désolée parce que ce n'est pas une façon de parler aux gens. A moins que vous souhaitiez les faire réagir, mais là encore, la seule réaction que vous récolterez ne fera rien avancer, parce que je ne suis pas Jésus et je ne tends pas l'autre joue.
@@Gourgandise mon but c est que tu lise la 25 ème pages ... non il n' y aucune méchanceté malheureusement nous vivons dans une époque ou la sensiblerie l' émotion primaire a pris le dessous de tout critique ! tu vois cela comme une offense c est regrettable. Etre dans le mécanisme de la défense ne te fera pas évoluer ....
Lire Kafka, c’est sortir de sa zone de confort, prendre le risque de se mettre mal à l’aise. Le génie de cet auteur c’est de décrire les situations absurde et la cruauté intrinsèque de l’être humain. Certaines personnes y seront complètement insensible tandis que d’autres seront transpercés jusqu’au fond de leur âme par ses chefs d’oeuvres .
quand l'âme est amorphe, ose !
Kafka est l'un de mes auteurs favoris et il n'aime pas La Métamorphose pour les même raisons que je l'apprécie. Je le comprends tout à fait. Un peu de réflexion, les rageux. Une lecture, c'est une aventure individuelle.
j'aime beaucoup Kafka sauf " Le château "
Je suis d'accord avec toi.C'est un piètre bonhomme. Ce qu'il ne comprend pas l'ennuie. Et lui il se prend pour qui ? Petit bourgeois insignifiant. Il ne sait même pas ce qu'est une métaphore. Il faut lui envoyer Tintin et les oranges bleues peut être que ça lui plairait. Et c'est toujours une thèse détournée un livre. Ou alors c'est du feuilleton d'aventure ou seulement sentimental. On s'en fout qui'il n'aime pas. On s'en fout des cons. Besson est répugnant politiquement par contre. Et c'est un auteur minable. Quant à Quint on ne peut pas lui en vouloir. Porter une tête de con ça rend aigri.
Pas vraiment d'accord avec votre dernière remarque: il ne s'agit pas ici d'une aventure individuelle, mais d'un texte aux entrées multiples. Moi, je ne comprends pas qu'il refuse de comprendre...!
C'est édifiant le comportement de l'hôte lorsque Monsieur Besson donne son point de vue. Il faut arrêter de jouer les bobos intellectuels, chacun à le droit d'aimer ou pas une oeuvre.
@@audreykarelita dommage! C'est de mon point de vue son oeuvre la plus aboutie (sans mauvais jeu de mots). C'est un procès, plus noir et où le protagoniste est plus esseulé face à un monde complexe et imperceptible.
Non! Non! Non! Ce n'est pas possible de ne pas aimer ce livre. Un chef d'œuvre absolu ! L'un de mes classiques préférés. K A F K A , un GÉNIE ABSOLU.
j'aime beaucoup Kafka mais je peux comprendre qu'on n'aime pas
Et pourquoi n'aurait-'il pas le droit de ne pas aimer ce roman, fut-il un chef d' œuvre ?
Le problème est ailleurs : on se contrefout de ce que peut bien aimer ou ne pas aimer cet énergumène un peu trop satisfait de sa personne.!!
Je viens de lire une bonne partie de « La métamorphose » de Kafka et je me lance déjà dans la lecture de « Lettre au père ». Je trouve le style de Kafka percutant, direct, sans langue de bois. Il raconte son vécu que seuls ceux qui ont vraiment souffert comme lui comprendraient les raisons qui le poussent à vouloir cracher le venin que la cruauté de son père lui a inoculée. J’adore ce style. Ça me touche au plus profond de mon être.
Kafka! Un de mes auteurs préféré !
@@Leonietopiv1963 connaissez-vous d’autres auteurs du genre?
Alors plongez dans '' le château ''..
@@moustapha2388 Samuel beckett... S'approche légèrement.... Milan kundera, Eugene ionesco..
@@bodidley3621 Merci pour les recommandations. Je. vais replonger dans "le château" et explorer les oeuvres de Samuel Beckett et Eugene Ionesco.
Ce frétillant monsieur Besson a-t-il écrit quelque chose d'aussi prenant et puissant qu'une oeuvre de Kafka? Je ne sais pas si la vie est assez longue pour pouvoir le vérifier. Par contre, je ne me lasse pas d'admirer l'extrême subtilité avec laquelle l'état de rêve, ou plutôt cauchemar éveillé s'insinue dans "le Château"
Ces gens sont réellement écrivains ou ce sont des téléspectateurs qui ont gagné à un quiz ?
J’ai adoré l’atmosphère de la métamorphose! Ce côté poisseux et glauque, je trouve ça fascinant!
La métamorphose représente la brutalité nue de l'être humain, montre que la famille peut parfois n'être qu'un clan où règne la loi du plus fort; la famille vue comme un condensé de l'humain.
La Métamorphose est un texte de quelqu'un qui a choisi d'écrire pour dénoncer avec grand art, c'est bien pour cela qu'il est immensément connu, une condition de tutelle sociale et créative sous la Bohême. Il passe de mode en ce moment, c'est la vie.
Ceci dit pour moi le meilleur Kafka est son plus méconnu : L'Amérique, qui est un chef d'œuvre
Les lecteurs de Kafka concluent un pacte avant d'ouvrir une oeuvre de Kafka - Introduction à la lecture de Kafka , Marthe Robert
imer melanie merci bcp 🙏
La toute dernière œuvre inédite de Bukowski édité par Am az on vient de paraître. Avec toutes ses histoires censurés, ses meilleures citations et réflexions. Un pure régal. Le titre c'est "Le Glas Ne Sonne Pour Personne"
« Sinon il y a oui-oui » 😂😂😂😂😂😂
😁😁
Oui!!!😄😍😄
Wow... C'est d'une nullité déconcertante. Déjà, faire le procès d'intention à Kafka, alors que ces oeuvres ont été publiées après sa mort et contre sa volonté (vu qu'il voulait qu'on les détruise), ça démontre déjà la grosse preuve d'absence de culture de cet homme. Après tout, c'est lui qui choisit d'en parler, personne ne lui a demandé. Qu'il prépare au moins son sujet avant de l'ouvrir. Mais en plus, il traite genre Kafka de ouin-ouin gauchiste parce qu'il est, en 1912, capable de nous dire avec une métaphore glaçante de vérité et toujours d'actualité, comment se "tuer à la tâche pour sa famille" n'est pas une simple expression. Et comment on s'en trouve remercié, à la fin. Kafka parle de cette violence sans pareille, mécanique et sourde qu'un "système" peut faire subir à ceux qui le composent. Et la métaphore du cafard, là-dessus est d'autant plus à propos, que le cafard, on l'écrase, on l'empoisonne, on le cache, on s'en débarrasse, comme de tous ceux qui ne satisfont plus aux normes de notre société. Ce Philippe Besson n'aime pas Kafka? Et bien c'est qu'il n'aime pas la réalité, sans aucun doute.
Il aurait pu résumer son argumentaire par "C’est pas beau, j’aime pas".
"Moi j'ai rien contre les gens qui defendent des theses mais il faut faire des essais." Cette phrase est d'une stupidité abyssale. Des millions de romans servent de contre exemples. Un roman permet une empathie qui fera mieux fonctionner certaines theses que les meilleures démonstrations. Le piège bureaucratique et absurde des mondes de kafka sont des exemples convaincants des angoisses de l'homme déraciné. Ce "critique" est une vaste blague que tout le monde ignore. Kafka rayonne sans en avoir eu l'ambition.
Quand des nains insignifiants mordent les pieds en or d'un géant aux pieds invisible
Oh ! vous savez ! quand des nains insignifiants lèchent les pieds de leur idole.... est-ce mieux ? (et qui a raison ?). D'autant que ces idolâtres savent également mordre les pieds d'autres géants, pour mieux mettre le leur en valeur.
@@MrAndreasy merci
M'enfin, ce que vient de faire là M. Besson n'est pas une critique littéraire, c'est un hoquet.
Comment peut-on ne pas comprendre un tel chef d'oeuvre, quand on s'appelle Philippe Besson? Je suis choquée.
Mais enfin, on en est tous là. Tous ces écrivains on cité un "classique" qu'ils n'apprécient pas. C'était le principe de l'émission. Perso, je trouve ça plutôt rassurant, ces gens-là, même eux, sont comme nous.
Ont été cités : Voltaire, Stendhal, Céline, Goethe et bien d'autres.
L’indigence de ces commentaires. Besson est et restera insignifiant. Vive la littérature comme raison d’être et de vivre et non comme produit de consommation.
Indéniablement,Ce type n'a pas saisi le génie de Kafka ! Probablement pour faire son intéressant !
" la métamorphose" : mon roman préféré!!
tellement glauque!!
Pour bien comprendre les œuvres de Franz Kafka , il faut les lire en leur langue d'origine , la langue allemande
Je les lis en français et j'adore.
J adore Kafka!
Si l'on suit la logique de Philippe Besson, il faudrait s'écarter de tous les ouvrages qui ne sont pas "beaux", "chouettes", "joyeux", il faudrait ainsi exclure des ouvrages de Zola, de Camus et j'en passe qui sont pourtant très riches. L'univers et les écrits de Kafka n'ont pas de portée à proprement dite engagée, Kafka écrivait avant tout à partir de son propre vécu et de sa propre vision du monde et ne cherchait pas à militer pour quoi que ce soit. La plupart de ses œuvres n'ont pas d'interprétation fixe et précise, on le voit ici les chroniqueurs ne sont pas capable de se mettre d'accord sur le sens de La Métamorphose.
Il n'établit pas son propos sur le champ général, donc il ne propose pas de "logique", mais simplement un avis subjectif, qui justifie son dégoût pour l'œuvre de Kafka, qui n'aspire pas à l'objectivité, qui n'exprime que son ressentis personnel.
Les nouvelles émissions littéraires : chions sur les livres...
Il faut sortir de sa zone de confort monsieur 😂
Kafka, un génie.
Qu'est-ce que Zemmour et Naulleau (et Polac) sur France 2 nous manquent. A l'époque toute cette bande de doigts cassés se faisait laver sur le plateau ; leur médiocrité apparaissait criante aux regards des auteurs classiques que sont Kafka, Cohen, Joyce et bien d'autres.
Je suis Kafka !
moi aussi !
Moi aussi
Moi également !
@@luxy4222 , quelle saison !
On est toujours en campagne , chez vous . La vérité n'existe pas dans l'absolu mais , on n' hésite pas à coller une étiquette sur celui qu'on n'a jamais rencontré , peu importe l' âge .
C'est Attali qui fait la police de la pensée française avec l'aide de celui qui fait des phrases aussi fines qu'elles crottent , et Zemmour , le côté face de BHLucifer .
Chacun a un dieu à la taille de son cerveau , zint' it ?
bah pour ton évolution faut savoir cèder place à une meilleure vision de soi...
c'est tellement cool de parler de culture
Il a rien compris de Kafka
Il ne faudrait pas résumer l'œuvre de Kafka à la dépression et l'obscurité et la répugnance, Mr Besson. N'oublions pas que bcp se sont reconnus dans une certaine absurdité de la condition humaine, dans leurs périodes de grand questionnement personnel. N'oublions pas non plus l'humour noir, pas facile à manier avec habileté. Lors des lectures orales à ses amis, Kafka riait souvent
Une torture d'entendre cela... Mais ça n'a pas grand chose avec Kafka...
Pour les cafards c'est nous les cafards, nous vivons, dormons et mangeons les uns avec les autres et les uns sur les autres ..
Pourquoi n'y a-t-il plus ces émissions spéciales en fin de saison !???
Du caviar pour la plèbe
Bravo
Il est encore crédible pour quelqu'un P. Besson? Nous ce n'est pas la Métamorphose qui nous tombe des mains, c'est plutôt le comportement de ce personnage qui a tout fait pour être auprès du roi Jupiter.Risible homme, molière se serait délecté de sa personnalité
Cuicui les petits oiseaux 😂 le gars est en plus tellement gonflé de narcissisme et d’orgueil qu’il est prêt à tout basculer sans avoir le moindre soupçon du sujet réel de l’œuvre de Kafka… C’est affligeant de voir de tels cons sur les plateaux télé 📺 😌
C'est sûrement le mauvais l'exemple: parler de la métamorphose de Kafka... lui et toute autre personne autour ne seront capable d'un travail aussi profond. Si avec Hegel la philosophie est arrivée à sa fin, avec Kafka c'est bien la littérature qui est parvenue à son bout.
j'adore ce mec moi aussi Kafka me fait sentir mal à l'aise
je crois que votre robot a buggé à 2:17
il n'a rien compris au style
Si mais il y est hermétique. Quelque chose le dérange profondément. Il a des mécanismes de défense (dégout, rejet brutal), qui démontre que cela touche un domaine traumatique et effrayant pour son inconscient.
@@justicetout merci de lui expliquer
Philippe Besson, oh ! L'ex-Consul de France à Los Angeles
En fait il ne l'a jamais été
ou la la Il va dire personne n’a craqué
On voient le petit homme de NEIL en lui on peut lui dire Haï paTron heiim
Vous déplaît car vous y découvrez votre part d'animalité et votre humanité souillée
Philippe Besson ? Qui ça ? Connais pas ! Franz Kafka
Mais fait Le Taire 🤪
Ce n'est pas le texte de Kafka qu'il n'aime pas. C'est que l'histoire n'est pas réellement possible, alors Besson n'aime pas.😅
😅😅😅
C'est votre avis ,vous le gardez ! Tout simplement mais au moins un peu de respect pour ce travail littéraire ,mec !
En même temps on lui a posé la question…
Le livre raconte l’absurdité et l’absence de sens par le fait que Gregore même dans son cas affreux et monstrueux il rester penser à comment nourrir sa famille et régler la dette.
Moi aussi je suis de votre avis je le trouve fastidieu... Je pense qu'il est comme le fruit la qui pue le" Durian " je pense ..y'a des gens qu'ils le trouvent goûteu et y' a qu'ils le trouvent immonde
la honte...
C'est le rhinocéros de ionesco
72 heures ?
avec la VIE ? D'UN JOUEÛR de stephan4
ZWEIG ?
Que ça n'intéresse pas ce monsieur ne nous intéresse pas, ce n'est pas intéressant.
Alors pour moi Kafka est une gachatubeuse ;-; ok je sors 👉🚪
ils sont tous bizarres
Il est sybarite mes pauvre d’esprit est celui qui anime Haï paTron heiim
quel con
pourquoi un con il expose son point de vue sur ce livre tout simplement
il en rajoute beaucoup c'est très "le tout Paris" oh! mais tu as vu : il s'est payé Kafka à une heure de grande écoute : JADORRR
Hi
Pareil. J'ai pas dépassé 20 pages je crois.
on voit le résultat !
@@estebaneroben4340 Dites donc, vous pouvez faire bien mieux que ça si votre but est de blesser. PS: mon degré de vexation est très, très élevé. Bonne chance à vous!
@@Gourgandise mon but est pas de vexer ! Décidément vous avez du mal a comprendre le monde qui vous entoures !!
@@estebaneroben4340 Votre but c'est quoi alors, concrètement? Parce que vous avez 2 commentaires sous le mien et aucun d'eux n'est constructif. Si votre but n'est pas de vexer sachez alors que la façon de vous exprimer l'est. Vous vous exprimez avec méchanceté, ce que vous semblez ignorer. Si on vous parle à vous comme ça dans la vie, j'en suis profondément désolée parce que ce n'est pas une façon de parler aux gens. A moins que vous souhaitiez les faire réagir, mais là encore, la seule réaction que vous récolterez ne fera rien avancer, parce que je ne suis pas Jésus et je ne tends pas l'autre joue.
@@Gourgandise mon but c est que tu lise la 25 ème pages ... non il n' y aucune méchanceté malheureusement nous vivons dans une époque ou la sensiblerie l' émotion primaire a pris le dessous de tout critique ! tu vois cela comme une offense c est regrettable. Etre dans le mécanisme de la défense ne te fera pas évoluer ....
Les commentaires des commentateurs sont dérangeants « y a Oui-oui aussi »