C’est vraiment frustrant, je VOULAIS écouter ce qu’il avait a dire sur le recueil , mais ils ont pas arrêté de lui couper la parole et il resté attentif à ce qu’ils disait contrairement à eux , irrespectueux de leurs part
Le Coran et Charles Baudelaire ce n est pas compatible, et il n est pas traduit ni en arabe ni en afghan. Essaie de lire les 21 volumes de Martine à la plage...plutôt.
Je pensais qu'une émission sur la littérature pouvait nous aider à développer notre intelligence. En tout cas, elle n'aide pas à développer notre tolérance. Voilà la limite des réseaux sociaux : impossible de dire sa différence sans se faire insulter. Ces commentaires haineux sont nuls.
Limitar a critica às "Flores do Mal" a um ou dois aspectos é realmente inacreditável. Fui a Paris e fiz questão de visitar o túmulo de Baudelaire - meu poeta francês preferido.
N'en déplaise à M. Christophe André, que j'écoute souvent avec plaisir et apprécie, à mon humble avis, Baudelaire fait partie des plus grands et meilleurs poètes français !!! Avec Rimbaud, Aragon, Eluard, et bon, Apollinaire aussi.. Pour ma part, j'ai eu ma période Hugo étant enfant, j'ai adoré Baudelaire le vénéneux depuis les années collège/lycée, et il a été détrôné je l'avoue, par Aragon ces dernières années. Mais je suis une inconditionnelle de la poésie en général, et comme pour la musique et d'autres jolies choses qui nous font (et nous aident à) vivre, je ne m'en lasse pas.
" ......Heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse S’élancer vers les champs lumineux et sereins ; Celui dont les pensers, comme des alouettes, Vers les cieux le matin prennent un libre essor, - Qui plane sur la vie, et comprend sans effort Le langage des fleurs et des choses muettes ! " BAUDELAIRE : Elévation .
Magnifique cas d ‘école: christophe André que je ne connaissais pas, est - il écrivain ? et qui n’aime pas Baudelaire semble avoir pour seul point de vue une énumération de poncifs bien connus concernant le poète: la lourdeur du style, l ‘aigreur du personnage etc etc … mais on peut le dire sans craindre le moindre anachronisme : Baudelaire méprise Christophe André et ce mépris est puissant, il est pensé philosophiquement et esthétiquement. Quelle chance christophe a t il d ‘échapper au mépris de Baudelaire : probablement aucune son sort est scellé en revanche les attaques convenues contre Baudelaire trahissent son manque d ‘envergure intellectuelle et artistique a lui et l on peut avoir un style soi disant lourd , une personnalité antipathique et même avoir toutes les défauts dont vous parlez à;propos de Baudelaire et de son œuvre et être une immense génie poétique. Il est aussi vrai qu’on peut être un écrivain sympathique , télégénique , au style léger avec un air intelligent et n ‘avoir aucun de défauts de Baudelaire et n’être pourtant rien du tout comme artiste ou poète. Le génie littéraire est ailleurs Christophe , par delà les bonnes et mauvaise notes d’une pensée politiquement et artistiquement correcte dont vous vous faites hélas pour vous, l’écho.vous aimez Jules Renard et moi aussi c ‘est déjà ça !
Baudelaire a écrit des poèmes magnifiques notamment : la servante au grand coeur dont vous etiez jalouse, je n'ai pas oublié voisine de la ville, Les Métamorphoses du vampire, le vin de l'assassin , L'examen de minuit. Ces poèmes sont mis en musique par Ferré.
J’ai hurler de joie quand il a dit que le meilleur poète français est Apollinaire !!!!!! Mon dieu, personne ne me crois quand je le dis et tout le monde idolâtre Baudelaire. Merci, très bien dit !!!
J'aimerais bien savoir à quoi peut-on juger qu'un poète est plus grand qu'un autre ? En styles, il n'y a pas de comparaison possible car il n'y a que des exceptions !
Impressionné par la mémoire et la répartie de Yann Queffélec, ainsi que la nuance de Jean Teulé. Comme c beau et grand que de pouvoir réciter un poème, tout est dit, condensé, envoyé ! Mais au juste, que sait C. André de la sincérité de Baudelaire ?
C'est indéniablement un grand poète, exemple type, Baudelaire louait Hugo en public mais il le vitupérait et le traitait de bougrement sot et piètre dans ses lettres qu'il adressait sa mère et ses plus proches amis...
Alors j'adore Baudelaire mais en effet je trouve Le Spleen de Paris plus intéressant que Les Fleurs du Mal. Il a enfin atteint la "modernité" dont il parlait tant, pour écrire avec une certaine grâce, une certaine spontanéité, et un style peut-être moins "pompeux" (pour reprendre le terme de Christophe André).
Mais, dans un certain de ses poèmes, L Albatros, il est plein de pompe. Le poète est semblable au prince des nuées . Qui hante la tempête et se rit de l'Archer. Exilé sur le sol au milieu des huées, ses de Géant l'empèchent de marcher. C est une pompe orientale comme le dit Hugo
Pas comme lui, lui il n'a rien compris cette pauvre ordure, il à cas être sincère autant que Baudelaire l'a été, un génie époustouflant, extraordinaire, pas pathétique comme vous mossieu.
Pas du tout ! Christophe André n’aime pas Baudelaire parce qu’il n’aime pas l ‘art comme tant d’autres écrivains de son niveau littéraire. Enfin il est peut être plus cynique qu’on ne le pense et il sait sans doute parfaitement qu’il n’appartient pas au domaine de la littérature mais à celui de l’industrie culturelle ce qui n ‘a rien à voir. mais surtout Baudelaire met à mal ses affaires financières et ça il ne peut le supporter lui le bonne apôtre du bien être qui pour que ses affaires restent florissantes n ‘hésite pas à réduire le poète en vulgaire névrosé. Mais la vulgarité est ailleurs ;-) tu vois ce que je veux dire Christophe ? Le comble du cynisme Christophe c ‘est que si tu n’avais pas l’habilité de soutirer quelques sous à tous les déprimés du peuple français champion en la matière et bien tu n’aurais pas fait ton beurre les névrosés comme Baudelaire c ‘est ta richesse financière sans eux pas de fortune sonnante et trébuchante mais toi tu trébucheras toujours sur Baudelaire qui t’enterre vivant. Rions des affreux et continuons à admirer ce pauvre Baudelaire plein de névroses ridicules n’est-ce pas le christ off ;-)
On peut reprocher à Baudelaire - et donc les Fleurs du Mal - une certaine tendance à l'excès pour l'excès, c'est vrai (avec ces histoires de charogne, de vampires, de sang coulant à flots, etc...) qui a un côté un peu grand-guignolesque complaisant parfois. Mais certainement pas un style "pompier" ou pire encore "daté" (alors qu'il était le premier poète vraiment moderne). Ce Christophe André n'a donc pas totalement tort mais il l'exprime très mal ! Par contre, si je suis un inconditionnel des Fleurs du Mal et de Baudelaire en général, je dois avouer que j'admire davantage son art poétique que le propos de fond qui, ironiquement, n'est pas sulfureux mais au contraire terriblement moralisateur avec cette obsession du mal et du péché qui (ironie toujours ^^) fait du (faussement) scandaleux Baudelaire une espèce de prêtre (même défroqué) de la littérature. D'ailleurs, le très catholique Barbey d'Aurevilly appréciait les FdM pour cette raison ! Et ça, effectivement, ça me dérange et me pèse quand je le lis, étant donné que je suis agnostique et to-ta-le-ment allergique à ces idées de péchés (originel ou autres), de Mal (avec un M majuscule) avec leurs insupportables corollaires que sont le repentir, la recherche du pardon, les génuflexions et autres mortifications imposées depuis deux mille ans par une certaine Eglise ! Du coup, mes relectures de Baudelaire sont souvent un peu "schizophrènes" : j'adore la forme mais je déteste tout ce fond judéo-chrétien :/
Baudelaire c'est un peu comme la musique symphonique. Il faut passer 10 ans en sa compagnie pour d'abord s'y familiariser, ensuite le tolérer, et finalement l'aimer !
Pauvre France, comment ne pas aimer Baudelaire ? Sa poésie est d'une richesse lexicale et poétique gigantesque. On s'en fout de comment il a vécu. Ce qui compte, c'est la richesse écrasante, sans doute, pour tous ses intervenants qui ne lui arriveront jamais à la cheville. Cette émission, me fait penser à une réflexion de Jean coteau. Je la donne de tête " il arrive que l'intelligence, soit un multiplicateur de bêtise". Dommage d'entendre ces vulgaires réflexions, dans la bouche d'hommes de lettres.
Canoniser la marginalité est le vice de la modernité, et singulièrement de la France. Baudelaire en est un exemple lumineux. Sans le souffre et le scandale qui entourait sa poésie, maintenant bien datés, et bien qu'il ne fût pas dépourvu de génie, je partage les réserves sur la place qui lui est faite au panthéon des poètes français.
C'est quand même l'une des rares poésies qui a été mis en chanson etc. Et puis on peut aimer sa poésie et pas l'homme et ca c'est pour beaucoup d'auteurs et ou Artiste. Voila on aime et on ne l'aime pas lui, très répandu comme sentiment et normal !
Christophe André n’aime pas Baudelaire parce qu’il n’aime pas l ‘art comme tant d’autres écrivains de son niveau littéraire. Enfin il est peut être plus cynique qu’on ne le pense et il sait sans doute parfaitement qu’il n’appartient pas au domaine de la littérature mais à celui de l’industrie culturelle ce qui n ‘a rien à voir. mais surtout Baudelaire met à mal ses affaires financières et ça il ne peut le supporter lui le bon apôtre du bien être qui pour que ses affaires restent florissantes n ‘hésite pas à réduire le poète en vulgaire névrosé. Mais la vulgarité est ailleurs ;-) tu vois ce que je veux dire Christophe ? Le comble du cynisme Christophe c ‘est que si tu n’avais pas l’habilité de soutirer quelques sous à tous les déprimés du peuple français champion en la matière et bien tu n’aurais pas fait ton beurre les névrosés comme Baudelaire c ‘est ta richesse financière sans eux pas de fortune sonnante et trébuchante mais toi tu trébucheras toujours sur Baudelaire qui t’enterre vivant. Rions des affreux et continuons à admirer ce pauvre Baudelaire plein de névroses ridicules n’est-ce pas le christ off ;-)
Merci Christophe André, de faire entendre (ou du moins essayer) une pensée discordante. J'ai les mêmes raisons que les vôtres. J'y ajouterai que je doute que le Mal puisse donner quelque fleur qui puissent nous hausser… (je précise que je ne vois aucun intérêt à débattre si le but n'est pas la vérité mais le pouvoir)
Baudelaire est semblable en quelque sorte à La Fontaine, ses phrases et ses circonstancielles, à la seule différence est que le style de La Fontaine est plus léger et dynamique.
Ne pas aimer Charles Baudelaire et dire qu'on aime la poésie sont deux choses qui ne vont pas ensemble. Moi,j'aime tellement Charles que je deviens fort souvent jaloux de son génie. Il est extraordinaire !
Pourquoi Christophe André (pour qui j'ai le plus grand respect) n'aime pas "Les fleurs du mal" ? Peut-être parce que, comme beaucoup d'entre nous, il se reconnaît intimement dans ce monument de poésie et qu'il a du mal à l'assumer (publiquement, tout du moins) ? Et que, quelque part, cela l'effraie...
c'est sûr l'artiste "maudit" met en échec les grands gourous du dvpt personnel et le diktat du bonheur adaptatif coûte que coûte... en fait ils ne supportent pas que le romantisme leur vole la vedette
On comprend son "dégout" : Les fleurs du mal sont à l'opposé de la psychologie positive. Ce poète se complait dans la desespérance même sanctifiante. J'ai aimé les fleurs du mal étant ado mais j'ai grandi depuis. Déjà quand tu vois la gueule du poète tu n'as plus envie d'aimer l'humanité - si tu es un extra-terrestre.
tu peux exprimer ton opinion sans insulter les autres planqué derrière ton écran d'ordi. Si tu veux insulter quelqu'un aies le courage de lui dire en face et je te souhaite de tomber sur un rugbyman de 120 kilos qui n'aime pas Baudelaire. Lâche. et je tiens à préciser que je ne suis pas partisan de la psychologie positive non plus , je parle juste de respect.
Je peux vous comprendre encore mais pour tout ceux qui sont en galère lire Baudelaire, c'est comme boire du petit lait. Le personnage est probablement plein de défauts et d'écueils mais justement... Profondément humain...
Pire que tout, l'absence de feeling. Et en plus il s'en fait un drapeau! Et pourtant et pourtant " l'esprit qui le suit dans son pélérinage pleure de le voir gai comme un oiseau des bois" ou bien " je sais que la souffrance est la noblesse unique où ne mordront jamais la terre ni les enfers" ou son esprit lucide qui lui voile l'aspect des peuples furieux!Cette lucidité dont rené Char a dit qu'elle etait la blessure la plus proche du soleil! Sont-ce connotations chrétiennes, pour ne pas dire métaphysique qui indisposent Christophe?Ou bien un certain snobisme redeviendrait -il tendance, à moins que plus ambitieu il viserait la fonction papale infaillible pour nous dire ce qu'il est de bpn ton de penser sur tel ou tel personnage quand on désire acceder au graal d'intellectuel ou encore mieux de spécialiste. Spécialiste qui remarquons le a besoin d'ouvrir un bouquin pour citer un passage que n'importe quel amateur connait par coeur. C'est juste une question. Parce que pour moi Baudelaire, c'est un frère en humanité, et en souffrance aussi , en espoir et en desespoir, en descente et en montée, un chercheur d'absolu. Et toujours restera gravé en mon coeur cette phrase: Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frére! Monsieur n'aime pas les pêtard, ce n'est pas une raison pour en dégouter les autres mais c'est son probleme et sans intêrêt.J'ai beaucoup de mal a saisir le lien logique avec le sujet traité, à savoir le "style" datée"ou "pompier" On "entend parfois que "heureusement, le ridicule ne tue pas" Ne pensez pas que j'adhère à cette formule. Je préfère une autre formule: Malheureusement le ridicule ne tue pas. Fraternel salut à tous, en esperant que mon style n'a rien de daté
Mireille à polygônes pylône à Mère yôgi molaire à Gopinot mylène à 🍎pomme gorille Paul grille à Mérino pollen à guéri myo. milord à peine grillot Alien, pire gars homo go home l' harpie hyène Pia miller , Ô, gône gaine est mis au pilore Guy , homme pine à l'oreille . haleine pomme aux riz, gui mollir à paye minogue (killy Ploguen à mi-👂 oreilles mégot pilla lorraine mini-goy air palôt Guillot mène la pirogue Guilaine pomme 🍏 à Rio gomine par elle Io. mes paroles grillent Léo yeah porno ,gaîne, mit Lio.
Méconnaissance totale sur la profondeur que vise le grand Charles Baudelaire,C'est un vrai problème, tant de lecteurs sont comme le nageur qui ne peut pas atteindre la profondeur du poète à son génie.baudelaire n est pas fait pour tout le monde il se mérite ,lui même l a dit " Lis-moi, pour apprendre à m’aimer "
Vous nous prouvez que vous avez bien lu la première strophe du premier poème du recueil. Bravo! Et la suite? Je vous aurais volontiers suivi, à tout au moins écouté, si vous aviez pris un autre exemple, un peu plus loin (et il y en a). Et vous auriez peut -être pu y apercevoir, entre les doigts qui le montrent, enfin la lune. Lui reprocher son style, comme si ce poème était écrit en 2015 et non pas il y a presque deux siècles, se perdre dans la dédale des mots alors que jaillit l'idée... Quelle misère! C'est navrant.
On a le droit de ne pas aimer Beaudelaire. Et j'ai souffert de ne pas pouvoir entendre que ce Christophe André avait à en dire, car il a été constamment interrompu par le poulailler caquetant son indignation.
On ne touche pas à Dostoïevski, un autre génie de la même dimension que Baudelaire. Ce type essaye de se faire remarquer en attaquant les plus grands. Heureusement pour lui que le ridicule ne tue pas.
Nanton et Happy, vous avez tout deux raison ! Dostoievski, un écrivain hors-norme, qui a fait tant de chef d’œuvre comme Les frères Karamzov. Comment dire qu’ils étaient obsédé par leur gloire ? Les propos de Christophe André sont absurdes, de plus, je me demande bien si l’émission ne ment pas : Il y a un monsieur que personne ne contredit qui raconte que Baudelaire prenait « du chit » dans son thé, or il me semble que c’est une grande erreur. Baudelaire, dans ses paradis artificiels, condamne l’usage de drogue pour l’inspiration me semble-t-il et s’il prenait de l’opium, ce fut pour ses douleur. Si j’ai fais une faute, n’hésitez pas à me corriger. Bien à vous
Monsieur Busnel, l'élégance de vos invités est inversement proportionnelle à celle de votre look. Entre Christophe André, et Jean Teule, il ne pourrait y avoir de concurrence, ils se valent. Leur intelligence et culture sont au raz du sol. Et cela se veut une émission littéraire... Je n'en reviens pas. Vraiment, je n'en reviens pas.
vous dites que " mon enfant, ma soeur/ songe a la douceur/ d'aller la-bas vivre ensemble.... les plus rares fleurs/ melant leurs odeurs/aux vagues senteurs de l'ambre.... les soleils couchants/ revetent les champs/ les caneaux la ville entiere/ d'hyacinthe et d'or/ le monde s'endort dans une chaude lumiere. c'est pas beau? cette derniere ligne fait partie de mes preferes. c'est un poeme magnifique. donc ma voix a Charles de la Georgie.
Moi je dirai plus tot ;question de sensibilité ;de débilité ;et d échec d un génie mm jusqu'à aujourd'hui ; dans une époque où l alchimie de la langue française à été coroboré et élaboré de perfection.chaqu un son génie. ..
Pourquoi Christophe André n'aime pas... Christophe André n'aime pas... Pouvez-vous m'expliquer l'utilité du "Pourquoi" ? Je suis lassé de la cérébralité creuse du journalisme. Si des littéraires tombent là dedans, à quoi ça sert d'avoir le sens de la langue ?
Pas moi, mais c'est vrai que certains poèmes sont pas terribles. Mais ces quelques vers sont magnifiques... : “Rien n'égale en longueur les boiteuses journées, Quand sous les lourds flocons des neigeuses années, L'ennui, Fruit de la morne incuriosité, Prend les proportions de l'immortalité.”
je suis de votre avis! je dis des textes d auteurs en public dans une association je ne peux en aucun cas dire baudelaire! et a ecouter par d autres je trouve tres chiant!!!!
André n'est pas un assez bon psychiatre pour faire la psychanalyse de Baudelaire qui est un poète légendaire bien au dessus des misérables considérations morale de ce cuistre.
J'ai vu des cons critiqués de la même façon Yann Queffélec quand il a eu "le malheur" de dire que Céline était un écrivain ouin-ouin, ce dont je suis d'accord, mais je vois des abrutis pour Christophe André. Je ne suis pas d'accord avec lui, mais il a le droit de ne pas aimer, et il vous emmerde ! Et dire ça insulte également les autres invités.
@@m12051962 merci. Vous êtes bien le seul a dire ça pour ce que je dis (je me suis fait insulter quand Queffelec avait dit ne pas aimer Céline). La liberté d'aimer et de ne pas aimer, faut respecter les avis de chacun.
Le plus naïf des naïfs ne peut que rejetter la mélancolie . Il rejette pour faire style il va bien et ne pas douter de la voie qu'il défend. Tout simplement. Pas si éveillé que celà cet homme de pacotille.
Loubna Unger un naif peut etre, mais lui il finira pas la corde au cou ou avec un ulcère à cause de l'aigreur et l'anxiété :) Arrêtez de vous croire plus intelligents parce que vous avez choisi de glorifier la tristesse svp. C'est plutôt pitoyable.
Ne pas aimer les fleurs du mal c'est comme dirE je n'aime pas le bonheur où je n'aime pas la joie. Baudelaire est au dessus de tous les poètes français. Et ce tocard ne saurait ternir son oeuvre.
@@morinette8162 c est stupide de dire ça les goûts et les couleurs c est objectif pourvu qu on est une formation intellectuelle et artistique. L art est élitiste il ne s adresse pas à tout le monde contrairement à l idée reçue
@@fverrieres il faut avoir une compréhension artistique pour apprécier les fleurs du mal certes mais ne pas l'apprecier ne veut pas dire qu'on n'en a aucune. tu peux être formé intellectuellement et artistiquement et toujours avoir des préférences, ca fait pas de toi quelqu'un de stupide. tout le monde a une sensibilité differente et est touché par les choses différemment, ne pas aimer beaudelaire n'est pas forcément signe d'un manque de culture ou d'intelligence. par exemple ne me dites pas que vous aimez absolument tous les classiques littéraires et tous les grands peintres de l'histoire. il n'est pas impératif d'aimer une oeuvre parce qu'elle est classique, sinon c'est agir comme un mouton de panurge
@@morinette8162 je ne veux pas paraître désagréable mais je pense exactement le contraire. Quand j étais jeune je détestais Schubert et j ai appris à entendre et à ressentir son génie plus tard c est à dire une fois que mon éducation artistique s est développée . Les goûts personnels ne valent rien du tout les miens pas plus que les votres. En revanche je crois à la puissance de le histoire. Toutes les personnalités qui sont devenues des classiques sont dignes d admiration et c est à nous d aller les chercher. Si l on ne veut pas être un simple consommateur qui aime ou qui n aime pas.
Qd un psy n'a pas de temps à consacrer à des patients qui le solicitent par contre il parle de litterature et de poesie sans complexe ah il le veut son quart d'heure de celébrité, on se demande bien pour quoi?
Renseignez vous avant d’ écrire des inepties...il est à la retraite et n a vraiment pas besoin d un quart d heure de célébrité...puisqu il est deja tres médiatisé et connu , en particulier pour ses écrits sur les troubles anxieux et dépressifs..entre autres..
Faut être honnête les classiques français c'est super lourd et ennuyeux. Les nouvelles générations ne se reconnaissent plus et ne se sentent pas concerné par la majorité des classiques. Énormément de livres et d'auteurs sont surcoté.
Les nouvelles générations, malheureusement ne laisseront rien qui vaudra la peine d'être ramassé... Ils n'écrivent que les rubriques nécrologiques d'un art dont ils sont eux mêmes les assassins ! Et je baille au néant de mon temps, parce que de cette génération, moi aussi j'en suis
Comment faire la critique d'un Artiste plus Fort que Toi... Le style de Baudelaire n'est pas pompeux mais de facture classique, comme chez les antiques... Baudelaire s'est vraiment, sincèrement senti maudit, il apprend la Poésie
ô mon dieu - Contentez-vous Monsieur André de vendre vos petits manuels de psychologie positive aux ménagères vegano-bouddhiques.... Parce qu'avec vos propos ineptes, on macère en pleine inconscience ...
@Lhaulho Et le succulent François Busnel qui - au bout de trois minutes - atteint son maximum de capacité réflexive avec un jugement que la postérité critique retiendra sans doute comme étant littérairement définitif: "Ah ben les biographies elles l'ont bien dit, l'bonhomme, l'était quand même pas trop r'luisant!" !!! -- digne du dictionnaire de la bêtise de ce bon vieux Flaubert !
Paulette Marocchino Puis-je me permettre... On adore 🥰 que DIEU... et je connais et j’aime bien Christophe ANDRE grâce à un de ces livres qui m’aide beaucoup toujours et encore... Merci à lui... et à sa douceur et humilité... 🙏🗽
Faudrait compter le nombre de fois où ils lui ont coupé la parole...
Pas le courage désolé... tout ce que je peux dire c'est qu' à la place du bonhomme j'aurais pété les plombes...
Ha oui c' est incroyable, il n' a même pas pû argumenter. Moi j'adore Christophe André. Un plaisir de l'écouter ☺️
Oui, c'est dommage car je l'aurais bien écouté davantage pour comprendre: moi aussi j'ai beaucoup de peine à lire ce poète...
C’est vraiment frustrant, je VOULAIS écouter ce qu’il avait a dire sur le recueil , mais ils ont pas arrêté de lui couper la parole et il resté attentif à ce qu’ils disait contrairement à eux , irrespectueux de leurs part
Pas assez à mon goût
Je viens d'Afghanistan et je suis en France depuis plus d'un an. J'admire Charles Baudelaire et ses poèmes. Un homme irremplaçable ! ❤
😊🙃
Ca facilite les égorgements , après avoir lu Baudelaire...
je te comprends.
Et ? Préciser que vous venez d Afghanistan influe en quoi ?
Le Coran et Charles Baudelaire ce n est pas compatible,
et il n est pas traduit ni en arabe ni en afghan.
Essaie de lire les 21 volumes de Martine à la plage...plutôt.
@@mahmudnasimi7608 Ah oui, tu lis le français, toi!?..niveau maternelle ou moins..
et il "t' inspire" à quoi faire!?..
Jean Teulé voit large et c'est à son honneur. Il dit ne pas aimer Baudelaire mais il en reconnaît la grande valeur.
Argument: Baudelaire a un style trop pompeux
Contre-argument: Oui, mais vous aimez lire du Jules Renard
CQFD
Un poète incroyable! Un triste destin...j'adore Baudelaire
J'adore Baudelaire, surtout sa poésie : les hiboux.
Oui, j'adore son poème "Les Phares" dans la section Spleen et Idéal du recueil Les Fleurs du Mal
Je pensais qu'une émission sur la littérature pouvait nous aider à développer notre intelligence.
En tout cas, elle n'aide pas à développer notre tolérance.
Voilà la limite des réseaux sociaux : impossible de dire sa différence sans se faire insulter.
Ces commentaires haineux sont nuls.
Limitar a critica às "Flores do Mal" a um ou dois aspectos é realmente inacreditável. Fui a Paris e fiz questão de visitar o túmulo de Baudelaire - meu poeta francês preferido.
N'en déplaise à M. Christophe André, que j'écoute souvent avec plaisir et apprécie, à mon humble avis, Baudelaire fait partie des plus grands et meilleurs poètes français !!! Avec Rimbaud, Aragon, Eluard, et bon, Apollinaire aussi.. Pour ma part, j'ai eu ma période Hugo étant enfant, j'ai adoré Baudelaire le vénéneux depuis les années collège/lycée, et il a été détrôné je l'avoue, par Aragon ces dernières années. Mais je suis une inconditionnelle de la poésie en général, et comme pour la musique et d'autres jolies choses qui nous font (et nous aident à) vivre, je ne m'en lasse pas.
" ......Heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse
S’élancer vers les champs lumineux et sereins ;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes ! "
BAUDELAIRE : Elévation .
Vive Rimbaud !
Magnifique cas d ‘école: christophe André que je ne connaissais pas, est - il écrivain ? et qui n’aime pas Baudelaire semble avoir pour seul point de vue une énumération de poncifs bien connus concernant le poète: la lourdeur du style, l ‘aigreur du personnage etc etc … mais on peut le dire sans craindre le moindre anachronisme : Baudelaire méprise Christophe André et ce mépris est puissant, il est pensé philosophiquement et esthétiquement. Quelle chance christophe a t il d ‘échapper au mépris de Baudelaire : probablement aucune son sort est scellé en revanche les attaques convenues contre Baudelaire trahissent son manque d ‘envergure intellectuelle et artistique a lui et l on peut avoir un style soi disant lourd , une personnalité antipathique et même avoir toutes les défauts dont vous parlez à;propos de Baudelaire et de son œuvre et être une immense génie poétique. Il est aussi vrai qu’on peut être un écrivain sympathique , télégénique , au style léger avec un air intelligent et n ‘avoir aucun de défauts de Baudelaire et n’être pourtant rien du tout comme artiste ou poète. Le génie littéraire est ailleurs Christophe , par delà les bonnes et mauvaise notes d’une pensée politiquement et artistiquement correcte dont vous vous faites hélas pour vous, l’écho.vous aimez Jules Renard et moi aussi c ‘est déjà ça !
Baudelaire a écrit des poèmes magnifiques notamment : la servante au grand coeur dont vous etiez jalouse, je n'ai pas oublié voisine de la ville, Les Métamorphoses du vampire, le vin de l'assassin , L'examen de minuit. Ces poèmes sont mis en musique par Ferré.
Baudelaire - Ferré, EXCELLENT!
Tout ce que la France a connu de poètes devient pâle devant son génie !
Pas sensible à la poésie mais je peux comprendre les admirateurs, adorateurs et fanatiques de ces "Grands Hommes"...
quand quelqu'un n'aime pas les haricots blancs alors qu'on les adore , on ne le traite pas d'enculé ou de sombre merde.
J’ai hurler de joie quand il a dit que le meilleur poète français est Apollinaire !!!!!! Mon dieu, personne ne me crois quand je le dis et tout le monde idolâtre Baudelaire.
Merci, très bien dit !!!
Vana Berberian WTF 😂
Lamartine>all
"Quel est donc ce cri au lointain ?
- C'est Christophe André...laissez-le braire !"
Assez mal placé, au vu du débat où il est le seul à donner de vrais arguments objectifs (car bon les anecdotes du shit et de sa mort on s'en passera).
@@scritisPoint de vue qui donne encore de l'épaisseur à toute la brume qui fait son personnage
Ne pas faire la différence entre l’œuvre et son auteur !! Erreur !
L'œuvre raconte la vie de l'auteur 😂😂😂😂😂😂😂
Tu es l'erreur
@@georgestatarian5796 l’oeuvre est universelle, c’est pas sur sa vie à lui
J'ai l'impression que c'est un concours de celui qui critiquera le plus les classiques dans cette émission
Je te rassure... ce n'est qu'une impression.
Surtout que tu n'as sans doute jamais lu en entier ce recueil... donc tu n'es pas crédible
J'aimerais bien savoir à quoi peut-on juger qu'un poète est plus grand qu'un autre ? En styles, il n'y a pas de comparaison possible car il n'y a que des exceptions !
🤣🤣🤣 ✌🏿
Impressionné par la mémoire et la répartie de Yann Queffélec, ainsi que la nuance de Jean Teulé. Comme c beau et grand que de pouvoir réciter un poème, tout est dit, condensé, envoyé ! Mais au juste, que sait C. André de la sincérité de Baudelaire ?
C'est indéniablement un grand poète, exemple type, Baudelaire louait Hugo en public mais il le vitupérait et le traitait de bougrement sot et piètre dans ses lettres qu'il adressait sa mère et ses plus proches amis...
Alors j'adore Baudelaire mais en effet je trouve Le Spleen de Paris plus intéressant que Les Fleurs du Mal. Il a enfin atteint la "modernité" dont il parlait tant, pour écrire avec une certaine grâce, une certaine spontanéité, et un style peut-être moins "pompeux" (pour reprendre le terme de Christophe André).
Mais, dans un certain de ses poèmes, L Albatros, il est plein de pompe. Le poète est semblable au prince des nuées . Qui hante la tempête et se rit de l'Archer. Exilé sur le sol au milieu des huées, ses de Géant l'empèchent de marcher. C est une pompe orientale comme le dit Hugo
Souvent pour s’amuser les hommes d’équipage....
J'adore Baudelaire ❤
christophe andre d'accord avec vous sur Baudelaire ...surfait ....
Baudelaire un génie ! C'est indéniable ! Un être hors-norme à la sensibilité exacerbée ! Il a tout compris !
Pas comme lui, lui il n'a rien compris cette pauvre ordure, il à cas être sincère autant que Baudelaire l'a été, un génie époustouflant, extraordinaire, pas pathétique comme vous mossieu.
Charles baudelaire est un poète inégalable
Et alors ! Cher Christophe a le droit de ne pas aimer... Je préfère les fleurs du BIEN... 🙏♍️🇫🇷🗽💒😇💜🗺👼🌬
Et moi les Fleurs du Mâle 😂
Merci monsieur André !
Pourquoi Christophe André n’aime pas les fleurs du mal,? Peut être parce qu’il aurait aimé les écrire ?
Pas du tout ! Christophe André n’aime pas Baudelaire parce qu’il n’aime pas l ‘art comme tant d’autres écrivains de son niveau littéraire. Enfin il est peut être plus cynique qu’on ne le pense et il sait sans doute parfaitement qu’il n’appartient pas au domaine de la littérature mais à celui de l’industrie culturelle ce qui n ‘a rien à voir. mais surtout Baudelaire met à mal ses affaires financières et ça il ne peut le supporter lui le bonne apôtre du bien être qui pour que ses affaires restent florissantes n ‘hésite pas à réduire le poète en vulgaire névrosé. Mais la vulgarité est ailleurs ;-) tu vois ce que je veux dire Christophe ? Le comble du cynisme Christophe c ‘est que si tu n’avais pas l’habilité de soutirer quelques sous à tous les déprimés du peuple français champion en la matière et bien tu n’aurais pas fait ton beurre les névrosés comme Baudelaire c ‘est ta richesse financière sans eux pas de fortune sonnante et trébuchante mais toi tu trébucheras toujours sur Baudelaire qui t’enterre vivant. Rions des affreux et continuons à admirer ce pauvre Baudelaire plein de névroses ridicules n’est-ce pas le christ off ;-)
On peut reprocher à Baudelaire - et donc les Fleurs du Mal - une certaine tendance à l'excès pour l'excès, c'est vrai (avec ces histoires de charogne, de vampires, de sang coulant à flots, etc...) qui a un côté un peu grand-guignolesque complaisant parfois.
Mais certainement pas un style "pompier" ou pire encore "daté" (alors qu'il était le premier poète vraiment moderne). Ce Christophe André n'a donc pas totalement tort mais il l'exprime très mal ! Par contre, si je suis un inconditionnel des Fleurs du Mal et de Baudelaire en général, je dois avouer que j'admire davantage son art poétique que le propos de fond qui, ironiquement, n'est pas sulfureux mais au contraire terriblement moralisateur avec cette obsession du mal et du péché qui (ironie toujours ^^) fait du (faussement) scandaleux Baudelaire une espèce de prêtre (même défroqué) de la littérature. D'ailleurs, le très catholique Barbey d'Aurevilly appréciait les FdM pour cette raison ! Et ça, effectivement, ça me dérange et me pèse quand je le lis, étant donné que je suis agnostique et to-ta-le-ment allergique à ces idées de péchés (originel ou autres), de Mal (avec un M majuscule) avec leurs insupportables corollaires que sont le repentir, la recherche du pardon, les génuflexions et autres mortifications imposées depuis deux mille ans par une certaine Eglise !
Du coup, mes relectures de Baudelaire sont souvent un peu "schizophrènes" : j'adore la forme mais je déteste tout ce fond judéo-chrétien :/
Baudelaire c'est un peu comme la musique symphonique. Il faut passer 10 ans en sa compagnie pour d'abord s'y familiariser, ensuite le tolérer, et finalement l'aimer !
Le temps fait tolérer les pires des choses
J'ai l'impression que personne n'a laissé André aller au bout de son opinion... C'est bien dommage.
Il a donné aucun argument
Pauvre France, comment ne pas aimer Baudelaire ? Sa poésie est d'une richesse lexicale et poétique gigantesque. On s'en fout de comment il a vécu. Ce qui compte, c'est la richesse écrasante, sans doute, pour tous ses intervenants qui ne lui arriveront jamais à la cheville. Cette émission, me fait penser à une réflexion de Jean coteau. Je la donne de tête " il arrive que l'intelligence, soit un multiplicateur de bêtise". Dommage d'entendre ces vulgaires réflexions, dans la bouche d'hommes de lettres.
Canoniser la marginalité est le vice de la modernité, et singulièrement de la France. Baudelaire en est un exemple lumineux.
Sans le souffre et le scandale qui entourait sa poésie, maintenant bien datés, et bien qu'il ne fût pas dépourvu de génie, je partage les réserves sur la place qui lui est faite au panthéon des poètes français.
C'est quand même l'une des rares poésies qui a été mis en chanson etc. Et puis on peut aimer sa poésie et pas l'homme et ca c'est pour beaucoup d'auteurs et ou Artiste. Voila on aime et on ne l'aime pas lui, très répandu comme sentiment et normal !
Il y a Marizibill de Apollinaire chanté par Bernard Lavilliers.Magnifique!!
Christophe André n’aime pas Baudelaire parce qu’il n’aime pas l ‘art comme tant d’autres écrivains de son niveau littéraire. Enfin il est peut être plus cynique qu’on ne le pense et il sait sans doute parfaitement qu’il n’appartient pas au domaine de la littérature mais à celui de l’industrie culturelle ce qui n ‘a rien à voir. mais surtout Baudelaire met à mal ses affaires financières et ça il ne peut le supporter lui le bon apôtre du bien être qui pour que ses affaires restent florissantes n ‘hésite pas à réduire le poète en vulgaire névrosé. Mais la vulgarité est ailleurs ;-) tu vois ce que je veux dire Christophe ? Le comble du cynisme Christophe c ‘est que si tu n’avais pas l’habilité de soutirer quelques sous à tous les déprimés du peuple français champion en la matière et bien tu n’aurais pas fait ton beurre les névrosés comme Baudelaire c ‘est ta richesse financière sans eux pas de fortune sonnante et trébuchante mais toi tu trébucheras toujours sur Baudelaire qui t’enterre vivant. Rions des affreux et continuons à admirer ce pauvre Baudelaire plein de névroses ridicules n’est-ce pas le christ off ;-)
Il y a juste des hommes qui ne sont pas faits pour les grands élans poétiques.
Je t'aime tellement Charles !
Je ne suis pas d'accord, mais chacun son avis !
Apollinaire 🤣 sérieusement, non !
Et puis il y a les poèmes en prose, le spleen de Paris. Le tout excellentissime.
andré il voit baudelaire à travers ses lunettes de développement personnel. ça fait obstacle à sa réception de la poésie.
L albatros j adore
Moi aussi. Un de mes poèmes préférés.
CRÉNOM!
Merci Christophe André, de faire entendre (ou du moins essayer) une pensée discordante. J'ai les mêmes raisons que les vôtres. J'y ajouterai que je doute que le Mal puisse donner quelque fleur qui puissent nous hausser… (je précise que je ne vois aucun intérêt à débattre si le but n'est pas la vérité mais le pouvoir)
Baudelaire est semblable en quelque sorte à La Fontaine, ses phrases et ses circonstancielles, à la seule différence est que le style de La Fontaine est plus léger et dynamique.
Alors tu ne connais pas Baudelaire et tu ne pourras pas le connaître..
Ne pas aimer Charles Baudelaire et dire qu'on aime la poésie sont deux choses qui ne vont pas ensemble.
Moi,j'aime tellement Charles que je deviens fort souvent jaloux de son génie. Il est extraordinaire !
Couillon?
Vous êtes où les premiere qui on passez leurs bac ?
Pourquoi Christophe André (pour qui j'ai le plus grand respect) n'aime pas "Les fleurs du mal" ?
Peut-être parce que, comme beaucoup d'entre nous, il se reconnaît intimement dans ce monument de poésie et qu'il a du mal à l'assumer (publiquement, tout du moins) ? Et que, quelque part, cela l'effraie...
c'est sûr l'artiste "maudit" met en échec les grands gourous du dvpt personnel et le diktat du bonheur adaptatif coûte que coûte... en fait ils ne supportent pas que le romantisme leur vole la vedette
On comprend son "dégout" : Les fleurs du mal sont à l'opposé de la psychologie positive. Ce poète se complait dans la desespérance même sanctifiante. J'ai aimé les fleurs du mal étant ado mais j'ai grandi depuis. Déjà quand tu vois la gueule du poète tu n'as plus envie d'aimer l'humanité - si tu es un extra-terrestre.
tu peux exprimer ton opinion sans insulter les autres planqué derrière ton écran d'ordi. Si tu veux insulter quelqu'un aies le courage de lui dire en face et je te souhaite de tomber sur un rugbyman de 120 kilos qui n'aime pas Baudelaire. Lâche. et je tiens à préciser que je ne suis pas partisan de la psychologie positive non plus , je parle juste de respect.
Marho Lyne: vous êtes vraiment stupide hein... c'est pas votre truc la littérature, la psychologie non plus d'ailleurs, passez à autre chose...
marho aka le philistin français, baudelaire t'as dédicacé son poème en prose "un plaisant", je te conseille de le lire...
La poésie n'a pas a être dans la "poésie positive"
Je peux vous comprendre encore mais pour tout ceux qui sont en galère lire Baudelaire, c'est comme boire du petit lait. Le personnage est probablement plein de défauts et d'écueils mais justement... Profondément humain...
Pire que tout, l'absence de feeling. Et en plus il s'en fait un drapeau! Et pourtant et pourtant " l'esprit qui le suit dans son pélérinage pleure de le voir gai comme un oiseau des bois" ou bien " je sais que la souffrance est la noblesse unique où ne mordront jamais la terre ni les enfers" ou son esprit lucide qui lui voile l'aspect des peuples furieux!Cette lucidité dont rené Char a dit qu'elle etait la blessure la plus proche du soleil! Sont-ce connotations chrétiennes, pour ne pas dire métaphysique qui indisposent Christophe?Ou bien un certain snobisme redeviendrait -il tendance, à moins que plus ambitieu il viserait la fonction papale infaillible pour nous dire ce qu'il est de bpn ton de penser sur tel ou tel personnage quand on désire acceder au graal d'intellectuel ou encore mieux de spécialiste. Spécialiste qui remarquons le a besoin d'ouvrir un bouquin pour citer un passage que n'importe quel amateur connait par coeur. C'est juste une question. Parce que pour moi Baudelaire, c'est un frère en humanité, et en souffrance aussi , en espoir et en desespoir, en descente et en montée, un chercheur d'absolu. Et toujours restera gravé en mon coeur cette phrase: Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frére! Monsieur n'aime pas les pêtard, ce n'est pas une raison pour en dégouter les autres mais c'est son probleme et sans intêrêt.J'ai beaucoup de mal a saisir le lien logique avec le sujet traité, à savoir le "style" datée"ou "pompier" On "entend parfois que "heureusement, le ridicule ne tue pas" Ne pensez pas que j'adhère à cette formule.
Je préfère une autre formule: Malheureusement le ridicule ne tue pas.
Fraternel salut à tous, en esperant que mon style n'a rien de daté
C'est partagé Christophe
« Le plus grand poète Guillaume Apollinaire » PTDRRRRR
et ?
Pour moi c'est Aragon, mais Apollinaire a écrit des poèmes magnifiques !
Mireille à polygônes
pylône à Mère yôgi
molaire à Gopinot
mylène à 🍎pomme gorille
Paul grille à Mérino
pollen à guéri myo.
milord à peine grillot
Alien, pire gars homo
go home l' harpie hyène
Pia miller , Ô, gône
gaine est mis au pilore
Guy , homme pine à l'oreille .
haleine pomme aux riz, gui
mollir à paye minogue (killy
Ploguen à mi-👂 oreilles
mégot pilla lorraine
mini-goy air palôt
Guillot mène la pirogue
Guilaine pomme 🍏 à Rio
gomine par elle Io.
mes paroles grillent Léo
yeah
porno ,gaîne, mit Lio.
Paul Gallouedec 👍🏻😀
Carla Erpeldinger très intéressant votre commentaire! C’est bien le genre de truc dont on peut se passer!
Méconnaissance totale sur la profondeur que vise le grand Charles Baudelaire,C'est un vrai problème, tant de lecteurs sont comme le nageur qui ne peut pas atteindre la profondeur du poète à son génie.baudelaire n est pas fait pour tout le monde il se mérite ,lui même l a dit " Lis-moi, pour apprendre à m’aimer "
Jamais entendu parler de ce monsieur. Il semble que je n'ai rien manqué.
🤣🤣🤣 Magnifique !
Vous nous prouvez que vous avez bien lu la première strophe du premier poème du recueil. Bravo! Et la suite? Je vous aurais volontiers suivi, à tout au moins écouté, si vous aviez pris un autre exemple, un peu plus loin (et il y en a). Et vous auriez peut -être pu y apercevoir, entre les doigts qui le montrent, enfin la lune. Lui reprocher son style, comme si ce poème était écrit en 2015 et non pas il y a presque deux siècles, se perdre dans la dédale des mots alors que jaillit l'idée... Quelle misère! C'est navrant.
On a le droit de ne pas aimer Beaudelaire. Et j'ai souffert de ne pas pouvoir entendre que ce Christophe André avait à en dire, car il a été constamment interrompu par le poulailler caquetant son indignation.
Il touche à Baudelaire. C'est déjà inacceptable. Mais Dostoievski ?!!!
Il mérite d'être colleté et sorti du studio.
xD
On ne touche pas à Dostoïevski, un autre génie de la même dimension que Baudelaire.
Ce type essaye de se faire remarquer en attaquant les plus grands. Heureusement pour lui que le ridicule ne tue pas.
@@octobre4623 absolument d'accord avec vous. Lamentable tentative de buzz en direct.
.. et on lui pèlera le jonc
Nanton et Happy, vous avez tout deux raison !
Dostoievski, un écrivain hors-norme, qui a fait tant de chef d’œuvre comme Les frères Karamzov. Comment dire qu’ils étaient obsédé par leur gloire ?
Les propos de Christophe André sont absurdes, de plus, je me demande bien si l’émission ne ment pas :
Il y a un monsieur que personne ne contredit qui raconte que Baudelaire prenait « du chit » dans son thé, or il me semble que c’est une grande erreur. Baudelaire, dans ses paradis artificiels, condamne l’usage de drogue pour l’inspiration me semble-t-il et s’il prenait de l’opium, ce fut pour ses douleur.
Si j’ai fais une faute, n’hésitez pas à me corriger.
Bien à vous
aux lecteurs d'en juger... Baudelaire, je le lis souvent: une belle sensation
Monsieur Busnel, l'élégance de vos invités est inversement proportionnelle à celle de votre look. Entre Christophe André, et Jean Teule, il ne pourrait y avoir de concurrence, ils se valent. Leur intelligence et culture sont au raz du sol. Et cela se veut une émission littéraire... Je n'en reviens pas. Vraiment, je n'en reviens pas.
vous dites que " mon enfant, ma soeur/ songe a la douceur/ d'aller la-bas vivre ensemble.... les plus rares fleurs/ melant leurs odeurs/aux vagues senteurs de l'ambre.... les soleils couchants/ revetent les champs/ les caneaux la ville entiere/ d'hyacinthe et d'or/ le monde s'endort dans une chaude lumiere. c'est pas beau? cette derniere ligne fait partie de mes preferes. c'est un poeme magnifique. donc ma voix a Charles de la Georgie.
Moi je dirai plus tot ;question de sensibilité ;de débilité ;et d échec d un génie mm jusqu'à aujourd'hui ; dans une époque où l alchimie de la langue française à été coroboré et élaboré de perfection.chaqu un son génie. ..
Pourquoi Christophe André n'aime pas... Christophe André n'aime pas... Pouvez-vous m'expliquer l'utilité du "Pourquoi" ? Je suis lassé de la cérébralité creuse du journalisme. Si des littéraires tombent là dedans, à quoi ça sert d'avoir le sens de la langue ?
Je partage l'avis de christophe
Pas moi, mais c'est vrai que certains poèmes sont pas terribles. Mais ces quelques vers sont magnifiques... :
“Rien n'égale en longueur les boiteuses journées,
Quand sous les lourds flocons des neigeuses années,
L'ennui,
Fruit de la morne incuriosité,
Prend les proportions de l'immortalité.”
J'ai un problème assez semblable avec Proust. Je n'ai jamais survécu à 10 pages d'A la recherche du temps perdu 😂
je suis de votre avis! je dis des textes d auteurs en public dans une association je ne peux en aucun cas dire baudelaire! et a ecouter par d autres je trouve tres chiant!!!!
développe !
André n'est pas un assez bon psychiatre pour faire la psychanalyse de Baudelaire qui est un poète légendaire bien au dessus des misérables considérations morale de ce cuistre.
je t aime Charles baudelaire , cet homme Christophe André un ignare tout simplement
Quand Busnel invitera-t-il un écrivain ? Pas un écrivassier...
2000metamorphe je voudrais mettre 100000 likes
J'ai vu des cons critiqués de la même façon Yann Queffélec quand il a eu "le malheur" de dire que Céline était un écrivain ouin-ouin, ce dont je suis d'accord, mais je vois des abrutis pour Christophe André. Je ne suis pas d'accord avec lui, mais il a le droit de ne pas aimer, et il vous emmerde ! Et dire ça insulte également les autres invités.
Hugo Jaslet Bravo Hugo !
2000metamorphe vous êtes d’un grotesque ! C’est affligeant!
@@m12051962 merci. Vous êtes bien le seul a dire ça pour ce que je dis (je me suis fait insulter quand Queffelec avait dit ne pas aimer Céline). La liberté d'aimer et de ne pas aimer, faut respecter les avis de chacun.
Le plus naïf des naïfs ne peut que rejetter la mélancolie .
Il rejette pour faire style il va bien et ne pas douter de la voie qu'il défend.
Tout simplement. Pas si éveillé que celà cet homme de pacotille.
Loubna Unger un naif peut etre, mais lui il finira pas la corde au cou ou avec un ulcère à cause de l'aigreur et l'anxiété :)
Arrêtez de vous croire plus intelligents parce que vous avez choisi de glorifier la tristesse svp. C'est plutôt pitoyable.
Ne pas aimer les fleurs du mal c'est comme dirE je n'aime pas le bonheur où je n'aime pas la joie. Baudelaire est au dessus de tous les poètes français.
Et ce tocard ne saurait ternir son oeuvre.
c'est stupide de dire ça, les goûts et les couleurs c'est subjectif
@@morinette8162 c est stupide de dire ça les goûts et les couleurs c est objectif pourvu qu on est une formation intellectuelle et artistique. L art est élitiste il ne s adresse pas à tout le monde contrairement à l idée reçue
@@fverrieres il faut avoir une compréhension artistique pour apprécier les fleurs du mal certes mais ne pas l'apprecier ne veut pas dire qu'on n'en a aucune. tu peux être formé intellectuellement et artistiquement et toujours avoir des préférences, ca fait pas de toi quelqu'un de stupide. tout le monde a une sensibilité differente et est touché par les choses différemment, ne pas aimer beaudelaire n'est pas forcément signe d'un manque de culture ou d'intelligence. par exemple ne me dites pas que vous aimez absolument tous les classiques littéraires et tous les grands peintres de l'histoire. il n'est pas impératif d'aimer une oeuvre parce qu'elle est classique, sinon c'est agir comme un mouton de panurge
@@morinette8162 je ne veux pas paraître désagréable mais je pense exactement le contraire. Quand j étais jeune je détestais Schubert et j ai appris à entendre et à ressentir son génie plus tard c est à dire une fois que mon éducation artistique s est développée . Les goûts personnels ne valent rien du tout les miens pas plus que les votres. En revanche je crois à la puissance de le histoire. Toutes les personnalités qui sont devenues des classiques sont dignes d admiration et c est à nous d aller les chercher. Si l on ne veut pas être un simple consommateur qui aime ou qui n aime pas.
Faut changer le titre : "Christophe André essaye de dire pourquoi il n'aime pas Baudelaire"
Pourtant Rimbaud est tellement plus rebelle, plus insolent. Son écriture est bien plus plastique.
rimbaud est hermétique
ne pas aimer Baudelaire est le signe d'une inculture crasse !!!! la preuve que l'on est imperméable à la beauté de la langue.
Et les petits poèmes en prose !
Ils ont tous bondit sur leur chaise ahahahha
Qd un psy n'a pas de temps à consacrer à des patients qui le solicitent par contre il parle de litterature et de poesie sans complexe ah il le veut son quart d'heure de celébrité, on se demande bien pour quoi?
1 : il est à la retraite. 2 : c'est l'emision qui incite les invités à donner leur avis, pas à faire une dissert' approfondie sur un auteur.
Renseignez vous avant d’ écrire des inepties...il est à la retraite et n a vraiment pas besoin d un quart d heure de célébrité...puisqu il est deja tres médiatisé et connu , en particulier pour ses écrits sur les troubles anxieux et dépressifs..entre autres..
laissez-le parler, ça serait bien de l'entendre quand même mdr
Charles Baudelaire incroyable...son avis ne regarde que lui
Il faut vraiment être un homme de peu de goût pour ne pas apprécier le génie de Baudelaire...
la sensualité de Charles
Et Queffelec qui en fait des tonnes, qui etale sa culture comme un paon!
Ne sois pas jaloux... Avec un peu de bonne volonté et un travail diable, tu seras un jour ce Paon !
il est des hommes que l'on ne peut pas ne pas admirer et Baudelaire en fait parti
L'ignorance, toujours. À trop vulgariser, on devient vulgaire. Et puis, entre nous, Queffelec aussi est un ignorant. Le spectacle. Jusqu'à la lie.
@insultmeplease je laisse aux ' intelligents ' le soin d'être savants
pour ma part , la 'docte ign
orance' est le lot des humb
les éciles.
Faut être honnête les classiques français c'est super lourd et ennuyeux. Les nouvelles générations ne se reconnaissent plus et ne se sentent pas concerné par la majorité des classiques. Énormément de livres et d'auteurs sont surcoté.
Bonsoir non
Les nouvelles générations, malheureusement ne laisseront rien qui vaudra la peine d'être ramassé...
Ils n'écrivent que les rubriques nécrologiques d'un art dont ils sont eux mêmes les assassins !
Et je baille au néant de mon temps, parce que de cette génération, moi aussi j'en suis
Comment faire la critique d'un Artiste plus Fort que Toi... Le style de Baudelaire n'est pas pompeux mais de facture classique, comme chez les antiques... Baudelaire s'est vraiment, sincèrement senti maudit, il apprend la Poésie
Ne pas aimer Baudelaire est à coup sûr une absurdité allucinante.
Laissez-nous dans la maladie "David".
Tolérance, vous avez dit tolérance ?...
Il a raison haha c'est tellement ennuyeux Baudelaire
heureusement qu'Appollinaire a eu Baudelaire, soit dit en passant. Amusant de parler de pompuosité ( ça existe ça ?? ) pour le premier des modernes !
Méprisable époque inaccessible à la beauté.
La beauté n’a rien d’objectif donc votre commentaire est grotesque!
Il ne peut pas comprendre Baudelaire, il faut le vivre
Moi, j'aime bien cette émission, on découvre toutes sortes de blaireaux :)
Mdr ! le blaireau et sa fleur ? La Fontaine au XXI siècle
@@plutarque3333 Les Blaireaux = Ceux qui sont présent sur le plateau, et non Baudelaire.
De gustibussssss.....
ô mon dieu - Contentez-vous Monsieur André de vendre vos petits manuels de psychologie positive aux ménagères vegano-bouddhiques.... Parce qu'avec vos propos ineptes, on macère en pleine inconscience ...
Ne soyez pas rageux comme ça parce qu’il ne partage ni vos goûts ni votre avis !
@Lhaulho Et le succulent François Busnel qui - au bout de trois minutes - atteint son maximum de capacité réflexive avec un jugement que la postérité critique retiendra sans doute comme étant littérairement définitif: "Ah ben les biographies elles l'ont bien dit, l'bonhomme, l'était quand même pas trop r'luisant!" !!! -- digne du dictionnaire de la bêtise de ce bon vieux Flaubert !
J'adore Christophe André ,merci pour ses vidéos
Paulette Marocchino Puis-je me permettre... On adore 🥰 que DIEU... et je connais et j’aime bien Christophe ANDRE grâce à un de ces livres qui m’aide beaucoup toujours et encore... Merci à lui... et à sa douceur et humilité... 🙏🗽
oo... paulette...paulette..
pôlêtte
@@christinebisson4536 sinon ça va la tête comment t'as accès à yt depuis ton monastère/couvent
Bravo, Cristophe André! Je n' aime pas Baudelaire
Un homme sincère vs les fetichistes