Bonjour, à propos de la question 5, comme vous l'avez écrit sur le schéma du titrage, la solution titrée est 10.0mL de S2 + 200mL d'eau distillée. 05:25 N'est-ce donc pas une nouvelle dilution de S2 ? La solution S1 a été diluée 5 fois pour avoir S2 et S2 est diluée en ajoutant 200mL d'eau distillée pour obtenir la solution titrée. Votre résultat est correct puisqu'il fonctionne dans les questions suivantes mais pourquoi on ne prend pas en compte cet ajout d'eau dans le calcul de [Cl-] S1 ?
Bonjour, c'est une excellente question. La solution titrée 10,0 mL de S2 a une certaine quantité d'ion chlorure, c'est cette quantité que l'on chercher à déterminer lors d'un titrage. Le fait de rajouter de l'eau lors de cette étape ne fait que diluer S2 mais ne change en rien la quantité d'ion chlorure que l'on cherche à déterminer. En réalité on rajoute les 200mL d'eau pour des raisons pratiques, pour que la sonde conductimétrique puisse bien tremper dans la solution. J'anticipe votre prochaine question. "Mais alors pourquoi a-t-on pris en compte la dilution de S1 ?" Dans ce cas c'est différent car dans l'exercice c'est la quantité de matière de S1 que l'on cherche à déterminer (on la veut par litre de solution, ce qui revient à déterminer la concentration de S1). Comme on a dilué S1 avant de faire le titrage, il faudra prendre en compte cette dilution une fois qu'on aura calculer le résultat du titrage de S2. J'espère avoir répondu à votre question. (Avec un schéma ça serai plus pratique)
Je ne comprends pas trop l'exploitation de la loi de kohlrausch pour expliquer l'évolution de la conductivité. Déjà pour moi la concentration [Mg2+] diminue puisque on verse un volume de solution titrante dans le bécher... Ok n(Mg2+) est stable mais comme V augmente [Mg2+] diminue. Ensuite vous comparer les coefficients de conductimétrie pour dire que la partie lambda1 * [Cl-] va diminuer plus vite que la partie lambda2 * [N03-]. Là encore, je ne comprends pas car nous ne sommes pas à volume constant dans le bécher...
On considère le volume constant puisque lorsque l'on fait un titrage conductimétrique on rajoute toujours beaucoup d'eau distillée au départ afin que le conductimètre trempe dans la solution et pour négliger l'effet de la dilution.
Cette année on va se concentrer sur les vidéos de terminale, ça pourra peut-être vous servir comme révision. Si vous cherchez des vidéos de physique on vous conseil les vidéos de Richard Taillet qui est professeur à l'université de Savoie. Vous trouverez ses vidéos sur le serveur de l'université et quelques une sur sa chaine RUclips. Pour la chimie on vous conseil l'excellente chaine de @blablareauaulabo, vous retrouverez tous ces cours sur son site : blablareau-chimie.fr/enseignement-superieur/
Excellente explication merci infiniment 😊
Bonjour, à propos de la question 5, comme vous l'avez écrit sur le schéma du titrage, la solution titrée est 10.0mL de S2 + 200mL d'eau distillée. 05:25
N'est-ce donc pas une nouvelle dilution de S2 ?
La solution S1 a été diluée 5 fois pour avoir S2 et S2 est diluée en ajoutant 200mL d'eau distillée pour obtenir la solution titrée.
Votre résultat est correct puisqu'il fonctionne dans les questions suivantes mais pourquoi on ne prend pas en compte cet ajout d'eau dans le calcul de [Cl-] S1 ?
Bonjour, c'est une excellente question.
La solution titrée 10,0 mL de S2 a une certaine quantité d'ion chlorure, c'est cette quantité que l'on chercher à déterminer lors d'un titrage. Le fait de rajouter de l'eau lors de cette étape ne fait que diluer S2 mais ne change en rien la quantité d'ion chlorure que l'on cherche à déterminer. En réalité on rajoute les 200mL d'eau pour des raisons pratiques, pour que la sonde conductimétrique puisse bien tremper dans la solution.
J'anticipe votre prochaine question. "Mais alors pourquoi a-t-on pris en compte la dilution de S1 ?"
Dans ce cas c'est différent car dans l'exercice c'est la quantité de matière de S1 que l'on cherche à déterminer (on la veut par litre de solution, ce qui revient à déterminer la concentration de S1). Comme on a dilué S1 avant de faire le titrage, il faudra prendre en compte cette dilution une fois qu'on aura calculer le résultat du titrage de S2.
J'espère avoir répondu à votre question. (Avec un schéma ça serai plus pratique)
j'éjacule sur votre correction !
😂😂😂 cache moi j'ai rien compris donc j'vais arrêter de rigoler 😭
Pareil c un peu chiant
Je ne comprends pas trop l'exploitation de la loi de kohlrausch pour expliquer l'évolution de la conductivité. Déjà pour moi la concentration [Mg2+] diminue puisque on verse un volume de solution titrante dans le bécher... Ok n(Mg2+) est stable mais comme V augmente [Mg2+] diminue.
Ensuite vous comparer les coefficients de conductimétrie pour dire que la partie lambda1 * [Cl-] va diminuer plus vite que la partie lambda2 * [N03-]. Là encore, je ne comprends pas car nous ne sommes pas à volume constant dans le bécher...
On considère le volume constant puisque lorsque l'on fait un titrage conductimétrique on rajoute toujours beaucoup d'eau distillée au départ afin que le conductimètre trempe dans la solution et pour négliger l'effet de la dilution.
@@eprofs Merci, effectivement si on considère le volume constant, c'est plus clair.
Bonjour, pouvez-vous faire des vidéos sur les cours du supérieur ?
Cette année on va se concentrer sur les vidéos de terminale, ça pourra peut-être vous servir comme révision.
Si vous cherchez des vidéos de physique on vous conseil les vidéos de Richard Taillet qui est professeur à l'université de Savoie. Vous trouverez ses vidéos sur le serveur de l'université et quelques une sur sa chaine RUclips.
Pour la chimie on vous conseil l'excellente chaine de @blablareauaulabo, vous retrouverez tous ces cours sur son site : blablareau-chimie.fr/enseignement-superieur/
Pourquoi la quantite de matiere de MgCl(s)= n(Cl-)/2 je ne comprends pas
A cause de l'équation de dissolution, Pour 1 MgCl on a 2 Cl-
Y’a aucune explication pour l’équation
Quelle explication voulez vous ?
@@eprofs juste l’explication pour l’équation svp
Pourquoi on rajoute de l'eau distillée ?
👍👌👏🥼🥽⚗️🧪🔬