ICARE - C'EST QUOI LA LUTTE ANTI-DRONES ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 фев 2025
  • #MatosTerre #CapaciTerre #Innovation
    La sureté aérienne des bases projetées est notamment assurée par la Lutte anti-drones (LAD). Pour assurer la sécurité des aéronefs lors des décollages et atterrissages ou des militaires sur base, les opérateurs de la défense Sol Air sont là pour veiller.
    Le développement d’ICARE (ICARE pour intégration d’une capacité Anti-drones avec radar embarqué) a été porté par la section technique de l'armée de Terre (STAT) de 2019 à fin 2020. Ce programme s’est effectué dans le cadre de la démarche capacitaire de la lutte anti-drones.
    Le système s’inscrit dans le segment de la LAD mobile (appui dynamique des GTIA et des SGTIA, manœuvre aéroterrestre). Cette solution contribue ainsi à garantir notre liberté d’action, en préservant notre potentiel de combat et en garantissant notre supériorité opérationnelle face à une menace pouvant échapper aux moyens traditionnels de défense sol-air.
    ICARE sera prochainement projeté en OPEX, accompagné par la STAT.
    Quels sont les autres moyens utiliser dans le cadre de la défense sol-air ?
    Aéroscope
    Se présentant sous forme d’une petite valise noire carrée, l’aéroscope se compose d’un écran et d’antennes. Une fois allumé, il affiche une carte qui permet de se repérer et de détecter les drones qui survoleraient la zone définie. Si un drone est détecté, une alarme se déclenche.
    Jumelles Jirtang JMLR2
    Les jumelles Jirtang sont très précises et permettent de voir de jour comme de nuit. Dotées d’un télémètre pour apprécier les distances, elles ont également une option de vision thermique. Matériel très sophistiqué, elles peuvent être fixées sur un trépied et l’image peut aussi être retransmise sur un écran annexe.
    Fusil brouilleur Nightmare
    Une fois le drone détecté, que ce soit à l’aide des jumelles ou de l’aéroscope, ou même à l’œil nu, l’opérateur revêt son fusil brouilleur. Une partie se portant comme un sac à dos et l’autre se présentant comme un fusil. Une fois le drone mis en joue, l’opérateur appui sur la détente et cela envoie des ondes qui permettent de stabiliser le drone.
    Fusil à pompe Benelli Nova calibre 12
    Le fusil à pompe dispose de deux types de cartouches aux portées différentes, 0 à 80 mètres et 80 à 100 mètres. Une fois la distance appréciée et le drone stabilisé, l’opérateur n’a plus qu’à neutraliser le drone.
    Pour plus d'informations sur la lutte anti-drones en OPEX :
    ➡️ www.defense.go...
    Retrouvez-nous sur nos réseaux :
    Facebook : / armee2terre (@armee2terre)
    Twitter : / armeedeterre (@armeedeterre)
    Instagram : / armee2terre (@armee2terre)
    Snapchat : / armee2terre (@armee2terre)
    Site internet : www.defense.go...

Комментарии • 144

  • @KimoLeo
    @KimoLeo 3 года назад +68

    Très drôle les gens qui jugent inutile ou obsolète ce système. Pourquoi ne pas aller leur proposer vos idées si vous êtes si compétents ? Je fais confiance à notre armée et aux personnes de STAT pour savoir ce qui marche, ce qui est efficace, etc.

    • @benj7818
      @benj7818 3 года назад +2

      Moi aussi je fait confiance à mon armée mais pas au moyen que lui donne l état

    • @KimoLeo
      @KimoLeo 3 года назад +4

      @@benj7818 Justement, je leur fais confiance pour se débrouiller MEME avec peu de moyens. C'est la marque de notre armée.

    • @benj7818
      @benj7818 3 года назад

      @@KimoLeo oui Mais tu sais que la c est grave niveau moyen parceque on ce débrouille contre les djhadiste et tout le bordel mais contre une armée à voir

    • @KimoLeo
      @KimoLeo 3 года назад

      @@benj7818 Certes mais contre quelle armée on entrerait en guerre ? Et surtout comment cette guerre se déroulerait ? Je suis d'accord avec toi mais on est pas les USA, et ce n'est pas demain la veille que l'on fera un nettoyage des allocations abusives, des avantages stupides de nos politiques (chauffeur, sécurité, etc) pour ensuite redistribuer ces moyens à l'armée notamment.

    • @Christopher-k7f
      @Christopher-k7f 3 года назад +3

      Plus qu'un jugement sur les capacités de notre armée la vidéo elle même laisse perplexe. Il faut le reconnaître.
      Avec quelques éclats à peine au m2 la démonstration n'a pas l'air d'être très efficace.
      En alinéa : Je vous rejoins en revanche sur le fait que cette vidéo ne peut être perçu comme une référence en matière d'analyse du dispositif.
      Aussi il est évident que ces militaires sauront faire eux même l'analyse et choisir ce qui est le plus efficace.
      Enfin je propose une solution puisque là est votre argument Massu! Je propose des bombe a serpentins plutôt que des éclats airburst. Tous les drones ont des rotords non? 😂

  • @regisswarc5263
    @regisswarc5263 3 года назад +16

    De la haute technologie de pointe mais, à côté du VAB, le bon vieux tabouret intemporel . J'adore !!!!!

  • @serbe4662
    @serbe4662 3 года назад +7

    Rohlala vive la France 🟦⬜🟥

    • @westley6972
      @westley6972 3 года назад +2

      Et oui mon ami

    • @SuperBreps
      @SuperBreps 3 года назад

      et bim une claque dans la tronche

  • @ju34500
    @ju34500 3 года назад +4

    Genial le système, associé avec des calibres 12 de ball-trap pour le personnel au sol et les drones vont pas faire un pli Bravo

    • @tataoucreuse5947
      @tataoucreuse5947 3 года назад +3

      si tu touche un objet gros comme une boite a chaussure qui vas a 140km/h a 5 mètre de hauteur avec une munition de ball trap sans tire amie je veux bien me fais moine ou tu t'appel Lucky Luc.

  • @manuspirit7983
    @manuspirit7983 3 года назад +3

    Très bonne vidéo.

  • @tiannsompoubelle6741
    @tiannsompoubelle6741 3 года назад

    La guerre c'est funky ! puis en fait, au fur et à mesure, ça devient de + en + sérieux ... jusqu'à cette musique à la James Bond à la fin.

  • @patriote9192
    @patriote9192 3 года назад +7

    🙏🇫🇷🙏

  • @alexforay9239
    @alexforay9239 3 года назад +9

    Ce type d équipement est bien pour des drones stationnaire ou lent mais pour des drones qui vont à plus de 100kmh laisser moi douter de l efficacité je pense que d autre technique plus efficace peuvent être déployer comme des canons brouyeurs d ondes pas exemple

    • @kanekikaneki908
      @kanekikaneki908 3 года назад +1

      Les fusils pirateur

    • @alexforay9239
      @alexforay9239 3 года назад

      @Johnny le probleme est qu'un drone est en general tres proche du sol et se deplace par rapport au lance grenade vraiment rapidement et etant moi meme habituer a piloter des drones je peux vous garantire que quand un drone passe proche de vous et qu il est a 100kmh le lance grenade aura vraiment du mal a le suivre et malgres la zone d'impact de 10m le drone a de forte chanse de s'en sortir et en plus l'impact s'y il y en a un ne le neutralisera malheuresement pas forcement.

    • @remistiegler5302
      @remistiegler5302 3 года назад

      @@alexforay9239 pas sûr, les technologies d'aide au tir ont fortement progressé. Si un canon CTAS peut envoyer des munitions programmables à 4 km pour détruire un drone massif ou un hélicoptère, un lance-grenade sur tourelle Arquus doit pouvoir faire de même à 2 km sur de petits drones.
      Il suffit d'une bonne IA prédictive qui anticipe bien les mouvements du drone, le tireur n'ayant qu'à effectuer les tirs

    • @kryss9354
      @kryss9354 3 года назад

      @@alexforay9239 tu connais beaucoup de petit drones qui vont à 100 km/h ?
      Pour ce genre de drone, ils vont utiliser les missiles

  • @-----________-----
    @-----________----- 3 года назад +6

    On vient de réinventer le shrapnel.

    • @SuperBreps
      @SuperBreps 3 года назад +1

      c'est à près ça "bon ça pète à 2m ç en fout partout normalement ça devrait l'abîmer" super les gars
      Bon je suis mauvaise langue, c'est plutôt le système de détection / suivi qui peut être intéressant ici mais pour le reste ... c'est bon on faisait la même en 45 sauf qu'on les lançait à la main ....

    • @Christophe-pl5xu
      @Christophe-pl5xu 11 месяцев назад

      C est la meilleure tactique antidrone puisque les drones kamikaze arrive a 300 km/h et supportent les brouillages.
      Les allemands ont skynet je crois trés abouti

  • @pierrickchaize4016
    @pierrickchaize4016 3 года назад

    c'est le père noël qui va être content à la fin de l'année

  • @grezil2732
    @grezil2732 3 года назад

    Super vidéo, très intéressante

  • @REINESAYBA
    @REINESAYBA 3 года назад +2

    Cool

  • @GREMLINS516
    @GREMLINS516 3 года назад +1

    Heureusement qu'il y a les sous titres... ils n'apprennent pas l'expression orales les futurs supers gradés? (lc et général quand même ) allez il y a une marge de progression, on s'accroche! Techniquement l'idée est intéressante si cela ne sert qu'à buter de méchants drones, mais les petites pilules bleues pourraient bien servir sur des bipèdes non? Un radar automatique ça peut tout faire il suffit de lui entrer les bonnes consignes. Au fait, ça nous coûte combien?

  • @SuperBreps
    @SuperBreps 3 года назад +4

    okay ça pète des cibles au sol mais j'ai quasiment (si ce n'est rien vu) en vol :/

  • @DR-dw3st
    @DR-dw3st 3 года назад +5

    Mdr on a plein d expert militaire dans les commentaires.

  • @jean-loupdesbordes4833
    @jean-loupdesbordes4833 3 года назад

    On salue l'initiative, il me semble que Rheinmetall a mis au point un système à base de munitions de 32 programmables: la distance de mise à feu est donnée à la sortie du frein de bouche, c'est le même principe mais avec une efficacité et surtout une cadence de tir autrement plus haute
    On peut supposer que si une équipe s'est improvisée pour mettre au point ce système c'est que le danger a été largement sous-estimé en haut lieu et faute de crédits c'est la base qui s'y colle.

    • @remistiegler5302
      @remistiegler5302 3 года назад

      Thales et CTAS ont créé un canon similaire avec munitions programmables, le Rapid Fire, en 40mm. Il équipe les Jaguar. Celui de Rheinmetall c'est le Oerlikon de 30mm

  • @leonidasthermopylae3378
    @leonidasthermopylae3378 3 года назад +5

    Je m’interroge sur l’efficacité de ce système. Quelle est la portée en hauteur de ce lance grenades ?

    • @kanekikaneki908
      @kanekikaneki908 3 года назад +1

      Je pense que c'est pas suffisant

    • @albanmarinot94
      @albanmarinot94 3 года назад +2

      C'est clairement un système a courte portée voire même a très courte portée . Je pense que tous les pays et toutes les armées n'échapperont pas a une sérieuse remise en question en ce qui concerne la protection anti-drône qui a mon humble avis ne peut être qu'un éventail de différentes solutions ( brouillage plus différents systèmes d'interception a longue moyenne et courte portée )

  • @didierstarkeundehre4027
    @didierstarkeundehre4027 3 года назад +1

    N'est t'il pas possible de prendre le contrôle radio sur l'appareil ?
    il est facile je pense de trouvé la fréquence d’émission et de prendre le dessus
    voir un brouillage d'onde.
    Ils est vrais que votre ce procédé est efficace au cas ou le drone transporterais des explosifs.
    Merci pour vos vidéo.

    • @raoulvolfoni1800
      @raoulvolfoni1800 3 года назад +1

      Ça doit être faisable : avec un poste CB tu peux foutre un avion RC par terre en brouillant la radiocommande . Pour peu que le poste CB soit sur la même fréquence que celle ci mais émette un signal reçu plus fort par l’avion , ça fait plaf . D’ailleurs , sur les radiocommandes tu as des rubans de couleur sur l’antenne qui correspondent à la fréquence qu’elle utilise ceci afin d’éviter que 2 modélistes se trouvent en même temps sur la même fréquence ...

    • @MrMorvana
      @MrMorvana 3 года назад +1

      C'est pas si simple. Oui certains drones fonctionnent comme ça, et contre du matériel issu du civil tu peux certainement avoir de très bons résultats ainsi. Mais même certains matériels civils permettent de contourner ce problème (certains drones peuvent être programmés pour réaliser un trajet, donc pas de commandes à envoyer...), alors pour des engins militaires qui doivent pouvoir être utilisé dans un contexte de brouillage intense on ne peut qu'imaginer toutes les solutions qui ont du être inventées dans le monde (filoguidage ? Utilisation de fréquences atypiques ? Système de "saut" entre les fréquences ?).
      Il y a tellement de possibilités que le moyen le plus sûr de se protéger c'est sans aucun doute quelque chose qui élimine directement la menace. (Surtout que même si maintenant la plupart des drones sont sans doute vulnérables à un brouillage, les technologies progressant ce ne sera certainement plus le cas à l'avenir).

  • @orrydauginey836
    @orrydauginey836 3 года назад +3

    Avec des drones à grande vitesse je ne pense pas que le système suive

  • @fefetourac2231
    @fefetourac2231 3 года назад +37

    Quelque chose me dit que les airburst ça va pas servir que pour les drones 😂

    • @alexb1974
      @alexb1974 3 года назад +4

      @Esteban Mlmi à traiter de l'infanterie

    • @fefetourac2231
      @fefetourac2231 3 года назад +3

      @Esteban Mlmi le xm25 a utiliser des munitions avec cet effet dans le but de toucher des ennemies derrière un couvert
      Mais pour un cas précis il fallait se trimbaler les munition avec le xm25 avec une létalité pas dingue, de l'encombrement et si je me souviens bien le xm25 a tendance à faire des incidents de tirs

    • @albanmarinot94
      @albanmarinot94 3 года назад +2

      Clairement un petit côté canon Flak 88 canon DCA a l'origine qui si ont le basculer a angle zéro pouvait servir de canon anti-char . Dans le cas présent sa pourra servir a nettoyer l'infanterie adverse ou détruire des véhicules léger en plus de sa fonction anti drone

    • @philippebarriere2951
      @philippebarriere2951 3 года назад +2

      Si on fait ça à de l infanterie sa vas cartonner si en plus les billes d acier fond 4mm voir 5mm il y en a qui vont dérouiller c est comme si on mettait des mine anti personnel bondissante mais la en Grenade projetée

    • @philippesoares1745
      @philippesoares1745 3 года назад +2

      @@philippebarriere2951 si tu ne vas pas a la Claymore, la Claymore viendra a toi...... Y'a de quoi refaire son pentalon.....

  • @user-dl8si4mx2x
    @user-dl8si4mx2x 3 года назад

    Comment la munition détecte-t-elle la proximité du drone avant d'exploser?

    • @elliotp3954
      @elliotp3954 3 года назад +1

      Tout est fait par informatique donc je pense que le canon calcule la trajectoire pour que ça explose aux alentours du drone (après jsp c'est juste une hypothèse je travaille pas dans l'armée mdr)

    • @BelayaBirdy
      @BelayaBirdy 3 года назад +2

      Vu la taille de la munition je pense qu'elle fonctionne avec un simple minuteur qui est calibré par le système de visée au moment du tir

    • @RaDK012
      @RaDK012 3 года назад +1

      soit un minuteur soit un détecteur de distance

    • @raoulvolfoni1800
      @raoulvolfoni1800 3 года назад +1

      Le champ magnétique peut être .

    • @user-dl8si4mx2x
      @user-dl8si4mx2x 3 года назад

      Le radar détecte la cible et transmets l'information au système qui calcule les paramètres de tir et programme la munition pour exploser à proximité optimale du drone en dispersant une gerbe de billes. L'opération pouvant être effectué en tir rapide...
      Voilà, après quelques recherches c'est à peu près ça, si l'armée de terre ne dit pas le contraire!
      Bon, merci à ceux qui ont répondu.

  • @griffonmicrophones5941
    @griffonmicrophones5941 3 года назад

    Laser ou micro-ondes pour une protection des attaques en saturation

  • @abouportantal-baghdadi7266
    @abouportantal-baghdadi7266 3 года назад +2

    Pk pas prendre juste une brouilleur de signal ??

    • @romainb8387
      @romainb8387 3 года назад +3

      Ca existe déjà pour l'infanterie mais c'est encore plus faible en portée.

    • @lino835
      @lino835 3 года назад +2

      Et certain drones fonctionne par GPS donc certain brouilleur ne fonctionne pas dessus

  • @Nettempereur
    @Nettempereur 3 года назад +3

    Il faut remettre les missiles Mistral au goût du jour, il me semble que ce serait très efficace (surtout pour des drones de taille intermédiaire, là on nous montre des petits drones mais je pense qu'ils sont quand même vulnérables aussi contre un missile Mistral). Vous faîtes des VAB et des VBL avec des missiles Mistral sur le toit.

    • @alexforay9239
      @alexforay9239 3 года назад +2

      le probleme c'est que les drones sont de plus en plus miniaturiser et que les armees n'ont aucun interet a "s'encombrer avec des drone de tailles moyen quant ont sais que des drones avec camera, camera thermique, et zoom x32 sont en se repliyant capable de tenir dans une poche (et en plus pour cette example c'est un drone d'une marque francaise, parrot )bref les missiles sont je pense adapter pour les drones d'asser grande envergure mais pour les drones que l'ont peut voir dans la videos il faudrait des micile precis au centimètre près...

    • @RyanBLKST
      @RyanBLKST 3 года назад +4

      Mieux vaut tirer quelques grenades qu'un missile à 300k€

    • @Victor_Gvne
      @Victor_Gvne 3 года назад

      Mais wtfffff tu vis sur une autre planète toi. Vas donc apprendre leurs métiers à ces ingénieurs militaire

    • @Nettempereur
      @Nettempereur 3 года назад

      @@Victor_Gvne Je ne leur apprends rien du tout, je fais une proposition. Alex, Bruce et F.S. ont donné des réponses plus sensées que la tienne, et je les en remercie.

    • @ADSSSQQX
      @ADSSSQQX 3 года назад

      A quoi ca servirait une si grande puissance pour un drone de -1m ? Ok pour des grands drones mais la des 40mm c'est assez puissant.

  • @marcmilicevic5358
    @marcmilicevic5358 3 года назад +3

    Bon ben y a encore du boulot , ça ne m'a pas l'air abouti comme système .

  • @UPSIREZ
    @UPSIREZ 3 года назад

    Encore une fois on donne larme sans munition 👏👏 et quand je vois des personnels de base très en arrière être équipé du treillis F3 alors que les combattants l'ont toujours pas 👏👏👏 je vois que le sens des priorités n'as toujours pas changé 👏👏

    • @louismechler4338
      @louismechler4338 3 года назад

      c'est un mk19 il peut aussi prendre de la 40 HE, très utile pour de l'antipersonnel

    • @jeandelacroix6726
      @jeandelacroix6726 3 года назад +1

      C'est la STAT en même temps, ils l'ont car ils ont dû faire partie du groupe de tests pour le treillis

  • @lino835
    @lino835 3 года назад +1

    Ce qui m'intrigue c'est que c'est un système contre les drones "domestique" mais es ce qu'il serait pratique contre les plus gros drones car c'est plus ce qu'on peut avoir sur les champs de bataille car les petits drones sont pas rependu
    Je verrai plutôt ce système pour les FDO pendant des manifestations ect pour neutraliser des drones (bien évidemment sans les 40mm airbust)

    • @alexforay9239
      @alexforay9239 3 года назад +1

      Alors bien au contraire les petit drones deviennent vraiment très courants sur les champs de batailles ils coûtent pas trop chère et on des fonctionnalité asser pousser(camera,vision thermique, zoom) par contre c est vrai que c est petit drone emporte rarement de l armement, un autre avantage est qu il sont très compact est sont déplorable en moins d une minute.

    • @odysseustdm7573
      @odysseustdm7573 3 года назад +3

      Les grands drones militaires classiques sont plus ou moins traités de la même manière que des avions ennemis

    • @SuperBreps
      @SuperBreps 3 года назад

      @@odysseustdm7573 oui et là c'est carrément un autre game vue la vitesse où àa se déplace, c'est pas ton pétard qui envoie quelques trucs à 2m qui va y changer quelque chose (t'façon il sera déjà 200 m plus loin) :/

  • @Astericks35
    @Astericks35 11 месяцев назад

    On en est où sur la lutte anti drone ? Une solution industriable est-elle dans les tuyaux ?

  • @bobjauris8990
    @bobjauris8990 3 года назад +1

    peut etre qql progrets pour les cibles en mouvements

  • @flyingPeet
    @flyingPeet 3 года назад +2

    Pas de guidage de tir avec le radar et la tourelle ?
    Parce que tirer manuellement sur un drone ça ne doit pas être facile...

    • @jeandelacroix6726
      @jeandelacroix6726 3 года назад

      La France ne s'est jamais équipé de cette fonctionalité même quand elle avait encore le matériel adapté (AMX 13 DCA avec radar). On fait encore et toujours du tir à vue comme en 1914.
      Ce n'est pas faute d'avoir développer du matériel pouvant le faire. C'est encore et toujours une question d'argent

    • @MrMorvana
      @MrMorvana 3 года назад

      Pour une arme avec un portée aussi courte qu'un lance grenade, le type de cible c'est des drones pouvant être très petits dans des matières souvent non métalliques. Mettre un radar de ciblage là dessus serait pour moi une dépense plus qu'inutile, ou alors il faut quelque chose de vraiment exceptionnel et là autant le coupler à un canon/missile pour avoir une meilleure portée.

    • @remistiegler5302
      @remistiegler5302 3 года назад

      Si, cette tourelle a obligatoirement un système de guidage de tir avec IA prédictive au vue des optiques et du radar (Thales et Arquus en fabriquent depuis longtemps, à l'image de ceux des canons CTAS du Jaguar ou des futures frégates).
      La doctrine Française d'engagement oblige tout système d'armement à avoir un humain dans la boucle pour effectuer un tir. Dans ce cas de figure, j'imagine qu'il fera feu en laissant le système gérer la trajectoire ou il pourra passer en mode manuel pour traiter une cible désignée

    • @MrMorvana
      @MrMorvana 3 года назад

      ​@@remistiegler5302 Je ne suis vraiment pas un spécialiste, mais un radar aussi petit et avec un balayage aussi lent que celui qu'on voit je doute qu'il soit destiné à guider l'arme, il doit servir à détecter l'approche des drones (probablement pas les plus petits).
      Aussi avec le plan qu'on voit à 5:03 il semble bien y avoir un contrôle vraiment manuel de l'arme. Peut-être avec une assistance à la visée mais surtout le nécessaire pour régler la détonation des grenades, mais l'humain ne semble pas être là que pour dire "ok, tire" comme il faudrait sans aucun doute pour intercepter de petits drones rapides (surtout avec une balistique aussi particulière que celle d'un lance grenade).
      Après, à la vue des cibles et les choix curieux qui ont été faits (le lance-grenade pour commencer) je ne pense pas que cet engin soit vraiment fait pour combattre les petits drones de reconnaissance & co qu'on voit déjà actuellement, mais les nuées de drones qui s'annoncent. Ici le petit radar, le lance grenade et le guidage limité de l'arme font sens, la cible c'est un groupe de drone, c'est plus facile à détecter, une arme à air d'effet est parfaitement adaptée et la précision est moins importante vu que la cible est très large (en plus leur mobilité est au moins un peu réduite par la nécessité de rester en groupe).
      J'espère que l'engin se met en position de tir très rapidement quand même, sinon ce sera limité à la protection de bases/campements.

  • @theovaissie2480
    @theovaissie2480 3 года назад +2

    Sachant que le drone est une nouvelle arme ben c'est la défense via l'attaque? base pour la survie :) Mais niveau mobilité le MK machin lance grenade US hum..pas top. Une bonne défense et une attaque rapide et puissante...je verrais plus des munitions en calibre 12 perso.

  • @wolfitom
    @wolfitom 3 года назад +1

    Est-ce éfficace contre des drones militaires (Par exemple le REAPER) ?

    • @Skyray
      @Skyray 3 года назад +6

      Non les drones de reconnaissance ou d’attaque à longue portée comme le REAPER volent bien trop haut et sont trop gros ! Je pense que les systèmes de défense contre ce type d’engins sont plus proches des SAM (un système de détection radar couplé à une batterie de missiles sol-Air)

    • @MrMorvana
      @MrMorvana 3 года назад +1

      @@Skyray Je pense qu'en effet tu utilises directement des systèmes anti avions contre des drones comme ça, qui pour certains font même la taille d'un avion. Après vu qu'ils fonctionnent souvent avec des hélices je ne suis pas certain que leurs moteurs produisent une chaleur même proche d'un réacteur, ce qui peut peut-être rendre l'usage d'armes à guidage infrarouge plus hasardeux.

    • @Skyray
      @Skyray 3 года назад

      @@MrMorvana je pensais justement aux systèmes de guidages radar (une station au sol « éclaire » la cible avec son radar et transmet les infos au missile) 😉, par infrarouge en effet ça j’accrocherais pas,
      en revanche une batterie de missiles à guidage radar (actif ou semi-actif) n’aurais sans doute aucuns problèmes a atteindre un drone d’attaque ou de reconnaissance de grande taille 🙂
      Exemples :
      MIM 104 Patriot fr.wikipedia.org/wiki/MIM-104_Patriot
      ASTER fr.wikipedia.org/wiki/Aster_(missile)
      🙂

  • @raphrobm88
    @raphrobm88 3 года назад +1

    Pas bête, il fallait y penser

  • @kanekikaneki908
    @kanekikaneki908 3 года назад +2

    Le mieux c'est de utiliser les drones contre les drones ils vont à la même vitesse

    • @alexforay9239
      @alexforay9239 3 года назад

      @Esteban Mlmi pas forcement en realiter on peut faire aller un drone de 3kg allait a la vitesse d'un a 500gr tous se joue par rapport au nombre de batterie,a l'heur puissance ... par exemple un drone de 3 kg pourait aller a la meme vitesse que celui de 500gr seul sont autonomie pourait etre reduite et encore on pourait pour compenser metre une batteie un peut plus imposante le seul trucs c'est que pour pourchasser des drones a l'aide d'autre drone il faut un niveau d'entrainement tres aboutit (je parle en connaissance de cause)

    • @alexforay9239
      @alexforay9239 3 года назад

      @Esteban Mlmialors je travaille pas pour l armé mais j suis passionnée de drone...

  • @Fly-gn7ou
    @Fly-gn7ou 3 года назад +4

    Ça peut abattre un XQ-58A valkyrie?

    • @Choufric
      @Choufric 3 года назад

      ça fait déjà un gros oiseau pour une munition comma ça.^^

  • @raoulvolfoni1800
    @raoulvolfoni1800 3 года назад

    La lutte anti drones, c’est quand j’en ai foutu un par terre à coups de 12 alors qu’il survolait ma propriété . J’attends toujours qu’on vienne me réclamer les débris ...

    • @br4713
      @br4713 2 года назад

      Il viendra pas le survol d'habitation est interdit

  • @vadaing394
    @vadaing394 3 года назад +4

    pourquoi vous mettez des sous-titres ?

    • @fox8486
      @fox8486 3 года назад

      c'est automatique bg

    • @simonj8683
      @simonj8683 3 года назад +3

      Les sourds et mal entendants ont aussi le droit de savoir ce qui est raconté dans la vidéo.

    • @adrien5293
      @adrien5293 3 года назад +2

      pour ceux qui ont des problèmes auditifs

    • @vadaing394
      @vadaing394 3 года назад

      @@adrien5293 y en a tant que ça ?

    • @ADSSSQQX
      @ADSSSQQX 3 года назад

      @@vadaing394 On pense a eux, meme si ils sont pas nombreux.

  • @LaChaineDeElyte
    @LaChaineDeElyte 3 года назад +2

    C’est cool sa je pense que l’inspiration vient des obus anti aériens # 88mm obus a chrapenelle

    • @NiamorUttiv
      @NiamorUttiv 3 года назад

      J'y est pensé aussi

    • @jeandelacroix6726
      @jeandelacroix6726 3 года назад

      Non, l'inspiration vient des obus anti aériens de 75mm DCA francais avec leur fusée réglable

  • @ИванКоромысло-о1п
    @ИванКоромысло-о1п 3 года назад

    Grenade launcher?
    I think damage is great enough,but the range is too short to destroy attacking drone before it hits the target.Especially drone swarms.

    • @remistiegler5302
      @remistiegler5302 3 года назад

      They didn't give the range of the weapon but it looks like it shoot at 1-2 km. I believe it is enough to destroy small drones with observation or offensive capabilities used in asymmetric fights (for example, Daesh in Irak, with drones observing iraki troops and dropping bombs)
      This system is meant to follow and support a squad, not to protect a regiment or a base.

  • @kanekikaneki908
    @kanekikaneki908 3 года назад +3

    C'est bien mais les drones ça bouge vite

    • @alexforay9239
      @alexforay9239 3 года назад

      @Esteban Mlmi la grenade oui mais le canon pas forcement et le temps de verouiller la cibles il sera deja 100m plus loins

    • @romainb8387
      @romainb8387 3 года назад

      @@alexforay9239 Oui après si il est très proche y'a d'autre système exemple pour l'infanterie et qui marche par brouillage du drone

    • @alexforay9239
      @alexforay9239 3 года назад

      @@romainb8387 oe le brouillage est une des solutions mais sa brouille aussi les radio et tous se qui passe par les ondes...

    • @romainb8387
      @romainb8387 3 года назад

      @@alexforay9239 oui mais c'est un brouillage ciblé faut que tu lock le drone avec une sorte de fusil

    • @kaankandemir232
      @kaankandemir232 3 года назад

      tien une petite vidéo qui date de 2019 les Turcs utilisent le meme système tu peut voir que ça fonctionne bien. ruclips.net/video/7C7hvp233ic/видео.html

  • @philmrs8731
    @philmrs8731 3 года назад +1

    Suis pas convaincu. Un drone vole tres tres vite.
    Ce systeme n'en n'est qu'a ses débuts, mais me rappelle le systeme Hawk de par sa conception.
    Excellent reportage.

    • @philippesoares1745
      @philippesoares1745 3 года назад +2

      Bah les système Phalanx arrive a stopper des missiles anti navire bien plus rapide et solide... Alors un drone même de compétition contre une munition a dispersion tirer par une tourelle équipé d'un système de ciblage auto...

  • @sanguinemcor
    @sanguinemcor 3 года назад +4

    pouvez me le prêter? j'ai un moustique dans ma chambre depuis 2 jours :(

  • @legrandxa8508
    @legrandxa8508 3 года назад

    J'ai peur que ce système ne soit efficace qu'à de petites distances. Seule réserve car le drone - on l'a vu ds le haut-Karabach - est partie de la guerre moderne et il faut ABSOLUMENT pouvoir le traiter. Quand est-il de l'utilisation de rapaces ? vu la petite taille des drones employés ici, cela pourrait être une alternative crédible beaucoup plus facile à mettre en oeuvre.
    Sinon: bravo l'armée française et nous comptons sur vous pour rester une des meilleures armée au monde

    • @remistiegler5302
      @remistiegler5302 3 года назад +1

      C'est l'idée en fait, protéger un détachement d'infanterie d'une attaque de drones type quadri-hélices qui lâchent des bombes, tirent ou viennent se faire exploser. On parle ici de guerre asymétrique, les drones MALE sont traités par d'autres armes que cela (CTAS 40, missiles sol-air, Rafales)

  • @celtoroma4013
    @celtoroma4013 3 года назад +1

    Il va falloir aller plus vite, et passer de la défensive à l'offensive. Le Sultan est sur la niche, je répète, le Sultan est sur la niche.

  • @br4713
    @br4713 2 года назад

    Le plus dévastateur à mon avis serait un missile guidé en direction du signal de la télécommande RIP le pilote. Par contre ça peut être assez dangereux si le missile se trompe de cible

  • @AixoisKiller
    @AixoisKiller 3 года назад

    mouais je suis pas convaincu du tour l efficacite de la grenade airburst n est toutefois que limitée à un halo j aimerai bien connaitre la societe civile qui a pondue cette merde et me ferai un plaisirs de l aider a l ameliorer. SOLDATS soyez honnete pensez vous reellement que ce systeme de defense vous protegera ?

  • @mouaibon7942
    @mouaibon7942 3 года назад +1

    les israelien ont deja une technologie qui marche en envoyant un rayon laser sur le drone et c operationnel ils en ont a leur frontiere

  • @deltanat6420
    @deltanat6420 3 года назад +2

    C'est une grenade airsoft améliorée en fait

    • @lino835
      @lino835 3 года назад

      Oui mais ce n'est pas des billes en fécule de maïs
      Et puis on a pas de Grenade aussi dangereuse pour l'airsoft

  • @mickael.defoiardefoiard7738
    @mickael.defoiardefoiard7738 6 часов назад

    un brouilleur a la Russe...

  • @alexv990rc
    @alexv990rc 3 года назад

    le résultat est ridicule un drône peut voler à plusieurs centaines de mètres et ce déplace à 50km/h mini

    • @br4713
      @br4713 2 года назад

      Les fpv racer font des pointes à 200 km/h

  • @kanekikaneki908
    @kanekikaneki908 3 года назад

    C'est une connerie c'est encombrant