Le bureau à cartonnier de Lalive de Jully par Joseph Baumhauer : analyse

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024
  • Quoi de plus logique qu'une personnalité travaillant à la diplomatie s'adjoignant un style relevè de motifs étrangers et grecs qui plus est ?
    Lalive de Jully, introducteur des ambassadeurs du Roi, achète à Simon-Philippe Poirier un ensemble de meuble, dont un bureau à cartonnier orné "à la grecque". Ce bureau est le point de naissance d'une lignée d'objets d'art décoratif s'inspirant des styles antiques grecs et romains.
    Évidemment, cette pièce maîtresse est réalisée par des artistes de talent. Poirier a fait appel à Joseph Baumhauer, ébéniste allemand à Paris, pour mettre en valeur des matériaux exceptionnels et des bronzes de Caffieri, tout ça dans un noble style Boulle. C'est l'objet que vous présente Artcothèque aujourd'hui !
    Bibliographie et sitographie :
    MIGNOT Claude (dirigé par), RABREAU Daniel (dirigé par), Temps Modernes, XVe - XVIIIe siècle, Paris, Edition Flammarion, Collection Histoire de l'art, 2011.
    Pierre KJELLBERG, Le meuble français et européen du Moyen Âge à nos jours, Paris, Les Editions de l'Amateur, 2011.
    Pierre KJELLBERG, Le mobilier français du XVIIIe siècle, Dictionnaire des ébénistes et menuisiers, Paris, Editions de l'Amateur, 2008 (première édition 1989).
    Jestaz BERTRAND, Svend ERIKSEN, Early Neo-Classicism in France, traduction du danois par Peter Thornton. Dans : Bulletin Monumental, tome 133, n°2, 1975. pp. 197 - 199
    Svend ERIKSEN, Lalive de Jully's Furniture "à la grecque". Dans : The Burlington Magazine, Vol. n°103, n° 701, 1961
    Sources d'image :
    Source personnelle
    Château de Chantilly : chateaudechant...
    National Gallery de Washington : www.nga.gov
    Musée du Louvre : www.louvre.fr/
    Musée Nissim de Camondo : madparis.fr/Mu...
    Bibliothèque Nationale de France : www.bnf.fr/fr

Комментарии • 8

  • @nicolegonthier1791
    @nicolegonthier1791 2 месяца назад

    Merci, Monsieur, pour ces vidéos très instructives où l'on goûte le plaisir de voir la beauté et la perfection et, en même temps, la satisfaction de comprendre la fabrication, de replacer le meuble dans le contexte social et économique d'une époque. Vos commentaires précis et teintés d'humour font revivre ces dynasties d'artistes qui nous deviennent familiers. Pour avoir apprécié, en son temps, la lecture de Jean Diwo ( les dames du faubourg) qui déroulait la saga des ébénistes du faubourg Saint-Antoine, pour être fascinée, dans les visites de châteaux ou de demeures historiques par les meubles et porcelaines qui sont présentés, je passe d'agréables moments à suivre vos vidéos que je recommande à mes amis et connaissances. Des vidéos dont on sort plus savants et plus sensibles à la perfection du travail bien fait , ça n'a pas de prix ! Bravo car c'estun travail que de les penser, les rédiger et les réaliser avec la qualité des images. Continuez, svp !

  • @ericpare3247
    @ericpare3247 8 месяцев назад

    Et encore une nouvelle vidéo super intéressante, merci beaucoup. Je me souviens avoir passé beaucoup de temps à observer ce bureau présenté dans la grande galerie de
    Chantilly

  • @sylvieguillot9731
    @sylvieguillot9731 8 месяцев назад

    Magnifique vidéo sur un splendide bureau, une merveille, ce meuble.
    Merci à votre équipe de nous faire découvrir de si beaux meubles.

  • @bellairfrancois5386
    @bellairfrancois5386 8 месяцев назад

    Enfin nous retrouvons! Et je veux le croire , vous allez à nouveau nous combler par mille passionnants récits .J'ai vu ce bureau à Chantilly , comme je suis heureux de vous avoir entendu nous en parler .Amicalement reconnaissant !

  • @yl9154
    @yl9154 8 месяцев назад

    Merci beaucoup!

  • @pierregilet7912
    @pierregilet7912 8 месяцев назад

    Belle histoire