La commode aux espagnolettes de Charles Cressent : analyse

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 дек 2024

Комментарии • 21

  • @TheFrenchWhispererASMR
    @TheFrenchWhispererASMR 6 месяцев назад

    Bravo c'est très bien fait et agréable à suivre! J'ai un bureau plat que j'aime beaucoup, copié fidèlement sur celui aux espagnolettes à aigrettes qu'on voit à 13:04 (le mien est évidemment une imitation du XIXème, mais dans les règles de l'art). Je trouve que les commodes de Cressent ont trop de bronze en proportion, et que ça les rend terriblement lourdes, mais les mêmes bronzes sur un grand bureau sont beaucoup plus espacés et esthétiques.

    • @Artcothèque
      @Artcothèque  5 месяцев назад +1

      Merci beaucoup !
      Les bonnes imitations du XIXe restent de très beaux objets et ont parfois une côte très importante sur le marché (en fonction de l'estampille ou de la marque par exemple).
      Nous sommes d'accord concernant les commodes Cressent. Concernant les bureaux, oui il y a une impression de respiration du fait même du meuble, mais il y a quand même une grande maladresse sur l'emploi des bronzes sur quelques endroits.
      Au plaisir d'en échanger avec vous ! A bientôt !

  • @murielleschick5894
    @murielleschick5894 Год назад +1

    Grâce à vous,Nicolas, je m intéresse à un univers plutôt hermétique pour moi…bien sûr j apprécie la beauté d’ une marqueterie…mais l histoire, le mélange des matières, les styles…c est passionnant. Mille mercis!!!

    • @Artcothèque
      @Artcothèque  Год назад +2

      Le domaine mobilier est malheureusement hermétique pour beaucoup de gens.
      Heureusement pour moi, ça veut dire que j'ai beaucoup de sujets à expliquer ! :D

    • @murielleschick5894
      @murielleschick5894 Год назад

      @@Artcothèqueoui…vous avez encore bcp de travail😂😂…mille mercis encore pour vos vidéos passionnantes.

  • @jefffarrow7318
    @jefffarrow7318 2 года назад

    J'adore! Le regard vers l'histoire, sans pitiè; un sens critique au point. Les divulgateurs nous abiteuent trop a chercher la beautè, mais pas assez, a mon avis, a chercher les default, ou, comme ici, à reconstrure a l'invers le sens du projet. Un monde qui s'ouvre, merci.

    • @Artcothèque
      @Artcothèque  2 года назад

      Les défauts font partis de l'âme d'une personne comme d'un objet. Dites-moi toujours si mes propos semblent injustifiés.
      Merci beaucoup pour votre commentaire ! A bientôt !

  • @sylvieguillot9731
    @sylvieguillot9731 2 года назад

    Magnifique commode, personnage très intéressant . Vous m'avez fait rire avec ce "bandit de Cressent" . Merci à votre équipe de nous faire découvrir de superbe meuble. Continuez à nous émerveiller !

    • @Artcothèque
      @Artcothèque  2 года назад

      Un grand merci ! J'espère que vous êtes allée voir ce meuble au Musée Bossuet ! Il est beaucoup mieux en vrai.
      Et je trouve que le terme de bandit, était affectueusement approprié.
      A bientôt !

  • @sophiegoarin2903
    @sophiegoarin2903 2 года назад

    zut je suis à plus de 500 km ce n'est donc pas un musée que je visiterais 🤔 je trouve que ce manque d'harmonie entre le bois et les bronzes est stupéfiant. je ne connaissais pas (un comble pour une qui voulait rentrer à Boulle en 76 😏) merci de nous transmettre ce savoir 😊👍

    • @Artcothèque
      @Artcothèque  2 года назад +1

      J'essaye de plus en plus de mettre en valeur les collections des musées en province. Les grands musées n'ont pas le monopole des pièces intéressantes.
      Cressent réalise de beaux meubles, mais il y a bien des choses à discuter nous sommes d'accord.
      Merci à vous pour votre commentaire. À bientôt !

  • @2008arnaud
    @2008arnaud 2 года назад

    merci pour le partage

    • @Artcothèque
      @Artcothèque  2 года назад

      Merci à vous pour le visionnage !

  • @ericpare3247
    @ericpare3247 2 года назад

    Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo, j’adore 👍😉

  • @arslongavitabrevis5136
    @arslongavitabrevis5136 2 года назад

    Salut Nicolas. J'ai été surpris par votre opinion sur Charles Cressent. En continuant à regarder la vidéo, je me suis rendu compte que vous aviez raison, la marqueterie n'est pas de la même constance de qualité que celle des autres grands ébénistes françaises. Cependant, la beauté de ses dessins fait de lui un grand artiste.
    Il a attiré mon attention de ne pas voir dans la bibliographie le grand livre d'Alexandre Pradère "Charles Cressent" publié en 2003 aux Editions Faton.

    • @Artcothèque
      @Artcothèque  2 года назад

      Je considère Cressent comme un grand artiste également, c'est un sculpteur et un bronzier extraordinaire. Il s'agit, pour cette commode, d'un travail qui n'est pas vraiment un début de carrière, et même pour ses meubles plus tardifs il y a à redire sur la qualité de la marqueterie.
      Concernant la bibliographie, je ne liste que les livres que j'ai pu effectivement consulter. J'ai lu Alexandre Pradère pour d'autres ébénistes, mais pas pour Charles Cressent.
      Merci pour vos commentaires toujours constructifs !
      À bientôt !

    • @arslongavitabrevis5136
      @arslongavitabrevis5136 2 года назад

      @@Artcothèque Bonjour Nicolas, Merci pour vos gentils mots. Je viens de découvrir un grand ébéniste français qui fut disciple de Charles Boulle. Étienne Levasseur. Quelle est votre opinion sur ses œuvres ? Je pense que Levasseur mérite une vidéo. À bientôt

  • @pierregilet7912
    @pierregilet7912 2 года назад

    On apprend des choses dans ces vidéos, Charles n'est pas content il va téléphoner à Nicolas ce soir 😁 Sérieusement c'est vrai les marqueteries ne sont pas totalement abouties et les bronzes positionnés à la va vite, mais il n'est pas le seul je crois ! Mais comme il a un nom on n'ose rien dire sous peine de se faire lyncher.

    • @Artcothèque
      @Artcothèque  2 года назад +2

      Il faut savoir reconnaître les bons ébénistes et les qualités des meubles. Mais pour cela il faut reconnaître les défauts et ce qui peut être amélioré.
      J'attends l'appel de Charles !
      À bientôt !

  • @vincentdelfosse2747
    @vincentdelfosse2747 2 года назад

    Je n'accroche pas. Il manque une certaine "cohérence". J'ai l'impression de quelqu'un qui se cherche entre un ancien et un nouveau style.