L'anxiété est surtout causé par une remise en question constante et un manque de confiance en soi. Il m'arrive de sentir de l'anxiété de performance, et qui est diagnostiqué comme léger, car j'arrive à le contrôler sans problème. C'est une question de gestion cérébral et de travail sur soi afin de vivre selon nous, et non, selon les autres. Même faire un compromis ou prendre des risques génèrent de l'anxiété parce qu'il est difficile de devoir constamment trouver un juste milieu entre nous, nos besoins et celle d'autrui,de l'entreprise, famille, amis, notre environnement, etc... Certes, on s'en met beaucoup sur les épaules, mais au moins, nous préservons une vigilance accrue, au cas si une menace nous arrive réellement et concrètement. Dans mon cas, c'est surtout quand il s'agit de performer au travail ou à l'école que je deviens anxieux. Mon anxiété est lié au fait que je trouve que je n'en fais jamais assez, alors qu'au fond de moi, je ne tiens pas à faire plus que le nécessaire, car l'équilibre entre ma santé physique et mentale est plus importante que les besoins et les attentes d'une entreprise ou des écoles. Mais bon, les entreprises et les écoles n'adaptent pas leurs exigences en fonction des gens. On subit un système uniformisé, puis basta. Et l'uniformité n'a pas sa place chez moi. Chacun doit vivre et progresser à leur rythme.
Un truc VRAIMENT important dont on parle jamais: beaucoup de personnes ne vont pas consulter parce que beaucoup de professionnels de la santé (autres que psychologues) ne sont pas à l'aise avec les maladies comme la dépression et l'anxiété ET la plupart des gens n'ont pas les moyens d'aller consulter un psychologue.
@@melikaterfa2212 La vraie solution c'est la psychothérapie! Mon amie a vu un psychiatre pis il était macho, faisait du mansplaining et la traitait comme si elle était cinglée. Il lui a juste proposée des médicaments
Merci @rad, un reportage nécessaire, qui fait du bien. Claudie, tu as raison de dire que tu es forte 💪 tu envoies un message positif à toutes les personnes qui ont une relation avec l’anxiété, tes autres collègues qui témoignent aussi dans le reportage, aussi. Bravo 👏
Good job! Maintenant, quand on aura constaté des sources communes d'anxiété, il faudra s'attaquer à la source! Et ne pas attendre et d'agir en réaction, mais faire preuve de prévention.
Ma femme vient des Philippines et dans son pays, les gens bien qu'ils vivent avec très peu de moyens, sont très heureux. Pourtant, personne ne consulte de psychologue ou n'utilise d'antidépresseurs! Moi je crois que c'est évident qu'il y a tant d'anxiété en Occident parce que c'est situationnel. Et je crois que c'est à cause du divorce et du manque de stabilité des familles, qui entraîne un climat de méfiance. Les gens n'ont plus de confidents et c'est ça qui les rend malades. Chaque ami que vous avez vous aide mentalement, et ça continue jusqu'à 20 amis différents! Mais dans une société qui n'est plus basée sur la santé et la famille, l'égoïsme et la sociopathie vont toujours prévaloir.
L'anxiété m'a causé de la pelade universelle. Pour la traiter je devais m'absenter de l'école 1 fois semaine. Pour cette raison le directeur m'a évincé de l'école. Ce qui a causé de l'anxiété. La vie est une roue qui tourne.
J'ai vécu plusieurs differentes sources d'anxiété depuis qq années (déménagements aux mois, deuil, travail stressant, parents toxiques, etc.), et même desfois automatiquement je me dis que c'est rien (pcq tsé, le monde aime bien ca dire qu'ils ont vécu pire et réussi au travers) ou ils me disent d'arrêter de vivre dans le passé et te concentrer sur le présent (ben facile à dire), ou que c'est mon corps qui doit tout gérer sans que mon subconscient le considère totalement. Le problème aussi, c'est que j'ai le teouble de la rêverie compulsive (si n'est pas vrm connu en général), un TPL et problème d'alcoo, etcl, donc juste ça pour me geler à quelque part
Le moment ou ca devient un vrai probleme c'est quand tu as peur d'etre anxieux. Tu te retrouve alors 24h/24 en stress et tu developpes d'autres symptomes comme le brainfog, difficultées sociales etc..
Super vidéo.. depuis octobre cest decente pour moi, je pouvais plus trop sortie seule faire les courses cetait lenfer la ca commence a aller mieux mais je me retrouve a devoir voyager seule la cest lenfer avec le covid et tout ça recommence a me tétaniser x.x Force a tout ceux qui traverse ca !merci pour la vidéo et pour les témoignages ! Ca fait du bien :)
Je suis constamment stressée ces temps-ci et c'est horrible.. J'ai hyper peur de la mort et du temps qui passe, je fais parfois des crises d'angoisse le soir et ça fait hyper mal.. Je peux même dire que c'est la pire douleur que je n'ai jamais ressentie même si c'est une douleur psychologique et non physique.. Je ne fais pas de crise de panique, seulement des crises d'angoisse.. Je ne stresse pas vraiment pour autre chose mais parfois j'angoisse et je ne sais même pas vraiment pourquoi.. Même si au fond je sais que c'est sûrement à cause de ma peur intense de la mort.. Je ne consulte pas, je suppose qu'il y a des gens qui en ont plus besoin que moi.. J'ai un peu honte de parler de cette peur de la mort mais voilà 😅 elle me pourrit la vie c'est horrible.. D'ailleurs j'écris ça actuellement en étant pas capable de dormir à cause du stress c'est super 👍
Salut, tu n'as vraiment pas à avoir honte. Tu n'es pas la seule personne au monde qui a peur de la mort et je t'encourage à consulter. Moi aussi j'avais peur de la mort et j'ai été consulter et j'ai réussit à l'accepter! Bonne chance et ne lâche pas tu vas y arriver!
@@djenriquez6280 Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai pensée à consulter parce que ça n'allait vraiment pas mais mes parents ne voudraient sûrement pas et penseraient que j'en fais trop pour attirer l'attention.. À l'école nous avons une psychologue gratuite mais je pensais aux autres qui doivent vivre des choses encore pire et que je n'étais pas valide a la voir.. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, j'ai encore peur, autant de la mort que de vieillir, mais je n'ai pas fait de crises d'angoisse depuis longtemps.. J'ai cependant peur de retomber là dedans car c'est horrible et je sais que je n'oserais toujours pas aller voir la psychologue de mon école par honte et sentiment d'invalidité.. Je sais que ce n'est pas la bonne chose à penser mais je ne peux pas m'en empêcher.. Je pense que je pourrais quand même essayer si ça me réarrive car je ne veux plus me laisser souffrir.. Merci encore pour ta réponse, ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule :)
@@ElizabethVignola Tes peurs et tes inquiétude sont toutes aussi importantes que celles des autres. Ne te néglige pas et prends soins de toi car tu es la personne la plus importante dans ta vie et si tu ne prends pas soins de toi personne ne pourra le faire à ta place. Je suis fier de toi que tu n'as pas eu de crise d'angoisse depuis longtemps et continu sur cette belle lancer. Si je peux te donner quelques conseils, 1er Pose toi la question qu'est-ce qui te faire dans la mort? Et une fois que tu l'as trouvé, tente de l'accepter, de lui trouver un sens, de la voir d'une manière positive ou voir limite humoristique ou tu peux même t'en moquer (ça peut avoir l'air farfelu mais pour moi ça marche quand j'ai peur de quelque chose😂). 2e Ensuite essaye de te changer les idées. Fait du sport ou juste des promenades de santés, voit des amis ou juste des êtres humains (moi ça m'aide énormément pour me calmer parler avec des gens), fait toi plaisir écoute ton film préféré, fait quelque chose qui va captiver toute ton attention pour arrêter d'y penser. 3e N'abandonnes pas! Je te jure que en ce moment la montagne à l'air impossible à surmonter, mais aussi fou que ça peut paraître, tu es capable de la surmonter je crois en toi mais encore plus important, il faut que tu crois en toi! Go! Go! Go! Tu es capable!!! Si tu as besoin d'en parler davantage on peut s'échanger nos coordonnées, je peux te donner d'autres conseils.
@@djenriquez6280 Merci infiniment pour ton aide, je t'en suis très reconnaissante.. Je me souviens que cette peur s'est déclanchée quand je devais avoir 7 ans, j'étais en larme en en parlant à ma mère.. Depuis toute petite je me pose ce genre de questions existentielles et aujourd'hui ça va beaucoup mieux.. J'ai l'impression que ça vien par vagues et pendant le confinement, je n'ai pas pu m'occuper j'ai donc eu trop de temps pour penser à ce genre de chose.. Il y a pas longtemps j'ai eu mon premier job étudiant, je côtoie donc des gens plus positifs.. (Ma meilleure amie qui est aussi pratiquement ma seule amie m'a dit toute l'année qu'elle n'allait pas bien, quelle voulait en finir etc et je pense que ça fait aussi parti des raisons de mes crises) Pendant les crises d'angoisses, penser à autre choses que ça est impossible, il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre que ça cesse, que la petite voix dans ma tête se taise.. J'essaie quand même de m'occuper l'esprit jusqu'à réussir à m'endormir car ces crises arrivent surtout le soir.. Je suis contente d'aller mieux, même si cette voix ne se taie jamais vraiment.. J'apprends seulement à l'ignorer du mieux que je peux.. Embarquer dans la spiritualité m'aide aussi beaucoup, ça me rassure.. Je promet que si ça recommence, je vais tout faire pour aller mieux même si c'est dur.. Je sais que c'est la bonne chose à faire et je ne me veux que du bien.. Merci beaucoup pour tes conseils, je m'en souviendrai.. Tu as pris de ton temps pour m'aider et j'en suis plus que reconnaissante, tu es une personne incroyable
@@ElizabethVignola wooow c'est super! Tu te prends en mains! Bizarrement moi aussi mes downs vienne le soir si j'en ai hahah et c'est rien ça me fait plaisir de t'avoir aider bonne journée à toi!
Je suis bipolaire, anxieux, crise de panique et d’angoisse. De plus je fais de l’eczéma au main. Je prend des antidépresseurs et des anti anxiolytiques. Pourtant ça n’arrête pas. Mais ça c’est moi. Je n’arrive pas à fonctionner socialement ni professionnellement. Je m’isole. Je n’ai aucune motivation ou ça ne dure pas. C’est comme ça depuis deux décennies. J’ai eu plusieurs suivi avec des psychologues. J’ai peur des autres et de moi. Je suis foutu pour l’instant. Parfois j’ai des idées suicidaire. La seule chose qui me tient en vie c’est la musique ( je suis musicien ).
Bien, disons-le : c'est pas toujours une partie de plaisir, "fonctionner socialement et professionnellement". C'est souvent chiant et peu valorisant. Comment être motivé par l'aliénation? :D Il s'agit de trouver des espaces à nous, qui nous ressemblent, où on peut être soi davantage. J'ai pas encore tout à fait réussi ce tour de force, mais ne lâchez pas, s'il vous plaît. Continuons à chercher!
@@auducharme c’est exactement l’espace pour arriver à extérioriser ce qui est à l’intérieur de moi de façon créatif avec d’autres musiciens qui ont les mêmes vibrations.
L'anxiété peu crée certaine des émotions...mais pour moi c'est la peur du FUTURE...(ex: peur d'aller a une entrevue...passé un examen a l'hôpital)...donc le trotteur se mets en place et tourne et avec toute sorte de scénario dans la tête ...aussi sortir de sa zone de confort! Je pense que finalement tout le monde en vive a un certain degré différent...tout comme le sresse...l'angois...la panique...etc! Et la dépression viens du PASSÉ!
Mais tu sais que la vrai Bravoure ce n est pas de ne pas avoir peur mais d affronter ses peurs et chaque foi que tu parvient a affronter une peur meme petite et bien tu prouve que tu est brave
Je l’anxiété depuis 8 ans, je savais pas à 14, 15 ans paralysé, à 35 ans je découvert que ça était l’anxiété. La j’apprends à vivre avec. Puis je suis plus forte que l’anxiété. Je jamais consulter parce que je savais pas.
J'aime beaucoup vos reportages en général, mais j'aurais vraiment apprécié dans ce cas-ci que vous sortiez des sentiers battus, car c'est pas mal votre créneau en général. En ce moment, on assiste à une surmédicalisation des difficultés psychiques. On diagnostique (que ce soit ce qu'on appelle "anxiété" ou "dépression" ou "TDAH") à outrance, on médicamente aussi abusivement (des drogues puissantes prescrites par des omnipraticiens majoritairement qui ne sont même pas spécialistes de la psyché humaine) et y a un problème avec cette approche : on occulte les problèmes sociaux et environnementaux. On traite des situations sociales problématiques avec des anxiolytiques pis on vient dire aux gens, avec l'approche biomédicale, que le problème, c'est leur cerveau anormal, différent. Je vous propose de creuser la question autrement une prochaine fois : si on ne parlait pas d'anxiété pour "expliquer" la détresse qu'on vit dans notre société malade, on parlerait de quoi, plutôt? ;) Ça, c'est le reportage dont on a besoin. Avoir des jeunes femmes qui ont appris par cœur le DSM dans leurs études ou grâce à leur médecin de famille et qui le récitent à la caméra... J'pense qu'on a fait le tour de ça.
Jamais été anxieuse, mais maintenant ça arrive à tout les fois que j'ai à aller dans un nouveau magasin parce que je ne peux pas porter de masque et y'en a toujours un tata qui pense qui sait tout et m'affronte. Merci à tout les tatas pour tout cet anxiété dans ma vie, ça aide ma santé 200%.
ces "tatas" pensent sûrement que, comme beaucoup de théoriciens du complot, vous mentez afin de ne pas devoir porter de masque, haha. Expliquez leur que vous avez reçue une exemption d'un médecin.
Les critères du gouvernement pour être exemptés du port du masque sont soit un trouble mental sévère, l'incapacité de retirer soit même son masque, une déformation du visage, ou une infection cutanée sévère. donc pas toujours visible.
@@fishmamma4846 infection cutanée sévère, j'ai un papier de mon médecin. Je suis 100% en droit. Ça n'empêche pas qu'il y en a toujours qui veulent pas entendre ce que j'ai à dire et qui ne veulent pas voir ma note de docteur que j'ai toujours à porté de la main. Vous par exemple, pensez tout de suite que je mens pour ne pas porter de masque et vous m'avez déjà traité de complotiste, bravo. Ma 1ere note date d'avant le covid, je l'ai renouvelé depuis, je ne peux pas porter quoi que ce soit sur mon visage.
Salut, une vidéo très intéressante, cela m'a tout de suite fait penser à Fiodor Dostoevsky, surtout quand il disait que "la souffrance, la douleur sont inséparables d'une haute intelligence, d'un grand coeur " c'est comme le proverbe qui dit: "heureux sont les ignorants." Désolé, en aucun cas je voudrais stigmatiser les personnes qui souffrent d'anxiété, au contraire comme n'importe qui au monde, moi aussi j'ai vécu des affaires de même sans que cela devienne pathologique. Là, où je voulais en venir c'est que plus on a de connaissance plus on devient anxieux et c'est connu depuis l'antiquité, alors est ce que cela voudrais dire qu'on devrait arrêter d'apprendre? Je ne pense pas non plus, car en reduisant notre savoir, on se fabrique un monde à la 1984 de George Orwell: une distopie. On dit aussi que "quand on se compare, on se console" alors là est la pertinence de Dostoevsky. Ses livres sont des chef d'ouvres de personnages qui vivent de l'anxiété au sens extrême, le summum du pathos. Je pense que tout le monde a un certain moment de sa vie, devrais lire au moins un de ses bouquins que cela soit : crime et châtiment, ou l'idiot ou les frères Karamazov... cela aiderait beaucoup à comprendre ce qu'est l'anxiété et surtout à comprendre jusqu'où cela peut nous mener. Personnellement, en lisant ces livres là cela m'a aider à dealer avec mes propres angoisses en me disant que ma vie n'est pas si pire que ça. Et ne serait-ce que pour ça, cela m'a fait remettre en question le sens de ma vie, à relativiser les choses, à être en harmonie avec mes émotions et mon entourage. Et, j'avoue que je suis en paix depuis ce temps-là. Merci, de m'avoir permis d'écrire ce commentaire qui s'adresse plus à moi-même que pour les autres, et je m'excuse pour le ton peut-être paternaliste que j'ai adopté, comme je l'ai dit c'est plus pour moi que pour les autres. Thanks guys, Nice job, see you in the next vidéo.
Le concept d'anxiété selon Kierkegaard illustre la façon dont un être humain traite la notion d'échec. Et plus précisément encore, avec le fait d'avoir échoué. On devrait selon lui, réellement s'accepter comme faillible afin de pouvoir s'aimer soi-même et les autres.
@@alexandreboudry9391 Merci, vous avez raison, Kirkegaard aussi est une bonne lecture pour dealer avec l'angoisse surtout qu'il a écrit un livre s'intitulant Le concept d'angoisse. Ça m'a complètement échappé malgré son existentialisme chrétien. Une approche philosophique de la chose est parfois mis de côté car le monde actuel voudrait des solutions immédiates et concrètes sans se préoccuper des raisons inhérentes ou conceptuelles ayant conduit à ces solutions là. En matière de psychologie on oublie souvent la subjectivité de l'individu, on voudrait que tout le monde fît dans un moule prédéterminé sans prendre en compte les expériences personnelles de chacun. Même si les apparences montrent certaines patterns cela ne veut pas dire même solutions. Il n'y a que le temps et l'écoute qui nous ouvre aux autres, et en comprenant les autres on se comprend aussi soi-même. En comprenant l'anxiété de son entourage, on peut se faire une idée de la nôtre. En tout cas, c'est ce que j'ai compris de Soren Kirkegaard et j'aime bien sa façon de penser. Merci
Je n'aime pas quand on associe malheur et anxiété à intelligence. Quelqu'un d'intélligent a justement les moyens et l'envie d'apprendre, de lire la philosophie et d'acquérir les outils nécessaires au bonheur et à la sérénité. C'est là que réside le but ultime de la philosophie, faire la paix avec soi même. C'est le travail que tu as réalisé d'ailleurs. Il sera plus difficile pour quelqu'un de moins angoissé de base mais mois curieux par ces écrits d'atteindre cette quiétude d'esprit.
@@Freyyyr Non, le but de la philosophie, ce n'est pas d'acquérir les outils nécessaires au bonheur et à la sérénité, et ce n'est pas non plus de "faire la paix avec soi-même". Au contraire, même, ça peut souvent éveiller de nouvelles questions sur soi! Le but de la philosophie, c'est d'approfondir notre connaissance sur le monde et sur l'existence. Et ce n'est pas toujours joyeux, la quête de la connaissance. Nous en sommes venus à hautement valoriser le plaisir dans notre monde hédoniste, mais ça nous a rendus bien peu tolérants aux contrariétés, à l'angoisse, aux frustrations de la réflexion profonde, qui font toutes partie de la nature humaine et qui sont toutes normales.
C'est problématique si on ne sort plus de chez soi que l'on entreprend plus rien ni courses ni sortie .qu'on ne bouge plus. La c'est pathologique..je suis anxieuse de nature mais je vais faire mes courses je n'ai pas peur du covid ni de la maladie. Je me soigne. L'isolement ceci dit accroît mon anxiété et pression sanitaire ..le premier confinement c'était très dur au début heureusement je suis entourée. Dieu merci
Un jour j’ai fais mon vaccin ( j’ai fais une crise de panique .-. ) mais après que je l’ai fais j’ai continué à respirer fort trembler suer pleurer maintenant dès que je sais que je dois avoir un vaccin sa me fais ses problèmes.
J étais diagnostiqué par une anxiété sévère par des spécialistes pas sous un coup de tête je me dis que je suis anxieuse , car j ai eu une maladie physique estomac trop d acidité trop de mal chronique chaque jour j ai ce mal ,sans raison je commence à avancer mal de dormir je me dore plus ,manque de concentration ,j ai pas peur de la société c vraiment insupportable comme sentiment
les medicaments, c est la derniere chose a prendre en pandemie. ca affaiblit le systeme immunitaire. il y as d autres solutions. mais le monde est une jungle, et la nature elimine les plus faibles. a moins d un probleme mental de base, c est toujours mieux de regler le vrai probleme pratique avant d en venir aux medicaments. il y as toujours des effets secondaires negatifs. et c est pas mentionne ici... ce qui en fait un mauvais reportage, de l enrobage bonbon. ca suggeres que c est comme de la magie. le pere noel n existe pas, vous pouvez arreter d apporter des biscuits. quand les consequences sonts aussi graves, il faut mentionner les 2 cotes de la medaille. masque, vaccin, sans systeme immunitaire, ca vaut rien. un coup morts, vous ferez plus d anxiete. comment pensez vous que nos ancetres onts survecu l anxiete sans pilules? pensez vous vraiment qu ils n avaient pas de stress eux? c est parce qu il y as d autres trucs. mais ca rapportes pas d argent... si je sauves des vies, va vaut le coup de vous en parler.
j'aimerai voir nos grand parent nous parler de stress comme eux sérieux ses comme les jeune hyperactif depui que cela existe tout le monde se dit l'aitre tser quend t rendu la prend du temps pour faire se que tu aime évent de te rendre la
Ah oui? Comment ça marche? Les croyants vivent leur vies sans se soucier des conséquences, immunisés à l'anxiété? Cette complaisance est bonne à votre avis?
Je suis croyant et anxieux, mais c'est clair pour moi que la foi est intimement liée à la confiance en soi et que les deux vont de pair. En gros, apprendre à vivre avec l'anxiété, c'est faire son chemin vers Dieu :)
@@MrOvipare L'anxiété, comme c'est expliqué dans la vidéo, est souvent lié à l'incertitude. Le fait de ne pas avoir un sentiment de contrôle, de se sentir perdu cause de l'anxiété. La foi non seulement apporte des réponses mais aussi une marche à suivre, quelque de plus grand auquel aspirer. Les croyants ne sont pas immunisés à l'anxiété mais ils ont les armes pour mieux la combattre. Tout Homme a besoin de foi, et quand je parle de foi, ce n'est pas forcément de religion.
@@MrOvipare ok, prends des medicaments en pandemie, du monde comme toi, c est ceux dont on as pas besoin. on batit pas un monde meilleur avec des demeures.
@@MrOvipare j ai pas besoin de faire rien, la beaute de la chose. je peux juste remarquer ceux qui n onts pas l esprit pour passer au travers de la crise.
Bravo!!! Je suis contente qu'on commence à plus en parler d'une personne qui fait de l'anxiété social depuis plusieurs année.
😢oui
L'anxiété est surtout causé par une remise en question constante et un manque de confiance en soi.
Il m'arrive de sentir de l'anxiété de performance, et qui est diagnostiqué comme léger, car j'arrive à le contrôler sans problème. C'est une question de gestion cérébral et de travail sur soi afin de vivre selon nous, et non, selon les autres. Même faire un compromis ou prendre des risques génèrent de l'anxiété parce qu'il est difficile de devoir constamment trouver un juste milieu entre nous, nos besoins et celle d'autrui,de l'entreprise, famille, amis, notre environnement, etc...
Certes, on s'en met beaucoup sur les épaules, mais au moins, nous préservons une vigilance accrue, au cas si une menace nous arrive réellement et concrètement.
Dans mon cas, c'est surtout quand il s'agit de performer au travail ou à l'école que je deviens anxieux. Mon anxiété est lié au fait que je trouve que je n'en fais jamais assez, alors qu'au fond de moi, je ne tiens pas à faire plus que le nécessaire, car l'équilibre entre ma santé physique et mentale est plus importante que les besoins et les attentes d'une entreprise ou des écoles. Mais bon, les entreprises et les écoles n'adaptent pas leurs exigences en fonction des gens. On subit un système uniformisé, puis basta. Et l'uniformité n'a pas sa place chez moi. Chacun doit vivre et progresser à leur rythme.
Surtout à cause des traumatismes. Tu juges et ne sais pas de quoi tu parles!
Basta ça veut dire quoi ?
Un truc VRAIMENT important dont on parle jamais: beaucoup de personnes ne vont pas consulter parce que beaucoup de professionnels de la santé (autres que psychologues) ne sont pas à l'aise avec les maladies comme la dépression et l'anxiété ET la plupart des gens n'ont pas les moyens d'aller consulter un psychologue.
un médecin psychiatre plutôt pour apprendre à vivre avec
@@melikaterfa2212 La vraie solution c'est la psychothérapie! Mon amie a vu un psychiatre pis il était macho, faisait du mansplaining et la traitait comme si elle était cinglée. Il lui a juste proposée des médicaments
👏🏻 bravo, comme d’hab ! Merci d’en parler..! L’anxiété s’immisce en effet un peu partout..🙁
Parfois, même, on ne s'en rend pas compte avant la crise! 😱
Merci @rad, un reportage nécessaire, qui fait du bien. Claudie, tu as raison de dire que tu es forte 💪 tu envoies un message positif à toutes les personnes qui ont une relation avec l’anxiété, tes autres collègues qui témoignent aussi dans le reportage, aussi. Bravo 👏
Merci de partager se gars de vidéo il en manque
Merci pour les sous titres !
Good job! Maintenant, quand on aura constaté des sources communes d'anxiété, il faudra s'attaquer à la source! Et ne pas attendre et d'agir en réaction, mais faire preuve de prévention.
Claudie Mercier!!... t'es la Meilleur, Bravo, on t'Aime+++ 😉🌱les autres aussi... Hehehehe...
Ma femme vient des Philippines et dans son pays, les gens bien qu'ils vivent avec très peu de moyens, sont très heureux. Pourtant, personne ne consulte de psychologue ou n'utilise d'antidépresseurs!
Moi je crois que c'est évident qu'il y a tant d'anxiété en Occident parce que c'est situationnel. Et je crois que c'est à cause du divorce et du manque de stabilité des familles, qui entraîne un climat de méfiance.
Les gens n'ont plus de confidents et c'est ça qui les rend malades. Chaque ami que vous avez vous aide mentalement, et ça continue jusqu'à 20 amis différents!
Mais dans une société qui n'est plus basée sur la santé et la famille, l'égoïsme et la sociopathie vont toujours prévaloir.
j'ai coupé mes addiction aux réseaux sociaux et bizarrement mon anxiété à disparue
Excellent!
Merveilleux reportage, merci 🧡
C’est tellement drainant et épuisant 😩 et super difficile de se trouver un emploi quand on a un TAG
Merci tellement d'en parler. Ça donne plein de petits trucs pour démystifier l'anxiété!
L’anxiété bousille toute ma vie. Je sais pas comment m’en sortir.
merci d avoir tout résumé
merci à tous mes amis internautes pour vos témoignages
L'anxiété m'a causé de la pelade universelle. Pour la traiter je devais m'absenter de l'école 1 fois semaine. Pour cette raison le directeur m'a évincé de l'école. Ce qui a causé de l'anxiété. La vie est une roue qui tourne.
de tout coeur avec vous .....
J'ai vécu plusieurs differentes sources d'anxiété depuis qq années (déménagements aux mois, deuil, travail stressant, parents toxiques, etc.), et même desfois automatiquement je me dis que c'est rien (pcq tsé, le monde aime bien ca dire qu'ils ont vécu pire et réussi au travers) ou ils me disent d'arrêter de vivre dans le passé et te concentrer sur le présent (ben facile à dire), ou que c'est mon corps qui doit tout gérer sans que mon subconscient le considère totalement.
Le problème aussi, c'est que j'ai le teouble de la rêverie compulsive (si n'est pas vrm connu en général), un TPL et problème d'alcoo, etcl, donc juste ça pour me geler à quelque part
Le moment ou ca devient un vrai probleme c'est quand tu as peur d'etre anxieux. Tu te retrouve alors 24h/24 en stress et tu developpes d'autres symptomes comme le brainfog, difficultées sociales etc..
Exactement! L'anxiété c'est un cercle vicieux. Je te comprend, j'ai vécu la même chose pendant des années mais je m'en suis sorti.
Bon courage à vous tous !
Super vidéo.. depuis octobre cest decente pour moi, je pouvais plus trop sortie seule faire les courses cetait lenfer la ca commence a aller mieux mais je me retrouve a devoir voyager seule la cest lenfer avec le covid et tout ça recommence a me tétaniser x.x
Force a tout ceux qui traverse ca !merci pour la vidéo et pour les témoignages ! Ca fait du bien :)
You good Rad
Merci 🥲
Ont est clairement dirigé par de gens très très TRÈS anxieux
Je suis constamment stressée ces temps-ci et c'est horrible.. J'ai hyper peur de la mort et du temps qui passe, je fais parfois des crises d'angoisse le soir et ça fait hyper mal.. Je peux même dire que c'est la pire douleur que je n'ai jamais ressentie même si c'est une douleur psychologique et non physique.. Je ne fais pas de crise de panique, seulement des crises d'angoisse.. Je ne stresse pas vraiment pour autre chose mais parfois j'angoisse et je ne sais même pas vraiment pourquoi.. Même si au fond je sais que c'est sûrement à cause de ma peur intense de la mort.. Je ne consulte pas, je suppose qu'il y a des gens qui en ont plus besoin que moi.. J'ai un peu honte de parler de cette peur de la mort mais voilà 😅 elle me pourrit la vie c'est horrible.. D'ailleurs j'écris ça actuellement en étant pas capable de dormir à cause du stress c'est super 👍
Salut, tu n'as vraiment pas à avoir honte. Tu n'es pas la seule personne au monde qui a peur de la mort et je t'encourage à consulter. Moi aussi j'avais peur de la mort et j'ai été consulter et j'ai réussit à l'accepter!
Bonne chance et ne lâche pas tu vas y arriver!
@@djenriquez6280 Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai pensée à consulter parce que ça n'allait vraiment pas mais mes parents ne voudraient sûrement pas et penseraient que j'en fais trop pour attirer l'attention.. À l'école nous avons une psychologue gratuite mais je pensais aux autres qui doivent vivre des choses encore pire et que je n'étais pas valide a la voir.. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, j'ai encore peur, autant de la mort que de vieillir, mais je n'ai pas fait de crises d'angoisse depuis longtemps.. J'ai cependant peur de retomber là dedans car c'est horrible et je sais que je n'oserais toujours pas aller voir la psychologue de mon école par honte et sentiment d'invalidité.. Je sais que ce n'est pas la bonne chose à penser mais je ne peux pas m'en empêcher.. Je pense que je pourrais quand même essayer si ça me réarrive car je ne veux plus me laisser souffrir.. Merci encore pour ta réponse, ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule :)
@@ElizabethVignola Tes peurs et tes inquiétude sont toutes aussi importantes que celles des autres. Ne te néglige pas et prends soins de toi car tu es la personne la plus importante dans ta vie et si tu ne prends pas soins de toi personne ne pourra le faire à ta place. Je suis fier de toi que tu n'as pas eu de crise d'angoisse depuis longtemps et continu sur cette belle lancer.
Si je peux te donner quelques conseils,
1er Pose toi la question qu'est-ce qui te faire dans la mort? Et une fois que tu l'as trouvé, tente de l'accepter, de lui trouver un sens, de la voir d'une manière positive ou voir limite humoristique ou tu peux même t'en moquer (ça peut avoir l'air farfelu mais pour moi ça marche quand j'ai peur de quelque chose😂).
2e Ensuite essaye de te changer les idées. Fait du sport ou juste des promenades de santés, voit des amis ou juste des êtres humains (moi ça m'aide énormément pour me calmer parler avec des gens), fait toi plaisir écoute ton film préféré, fait quelque chose qui va captiver toute ton attention pour arrêter d'y penser.
3e N'abandonnes pas! Je te jure que en ce moment la montagne à l'air impossible à surmonter, mais aussi fou que ça peut paraître, tu es capable de la surmonter je crois en toi mais encore plus important, il faut que tu crois en toi! Go! Go! Go! Tu es capable!!!
Si tu as besoin d'en parler davantage on peut s'échanger nos coordonnées, je peux te donner d'autres conseils.
@@djenriquez6280 Merci infiniment pour ton aide, je t'en suis très reconnaissante.. Je me souviens que cette peur s'est déclanchée quand je devais avoir 7 ans, j'étais en larme en en parlant à ma mère.. Depuis toute petite je me pose ce genre de questions existentielles et aujourd'hui ça va beaucoup mieux.. J'ai l'impression que ça vien par vagues et pendant le confinement, je n'ai pas pu m'occuper j'ai donc eu trop de temps pour penser à ce genre de chose.. Il y a pas longtemps j'ai eu mon premier job étudiant, je côtoie donc des gens plus positifs.. (Ma meilleure amie qui est aussi pratiquement ma seule amie m'a dit toute l'année qu'elle n'allait pas bien, quelle voulait en finir etc et je pense que ça fait aussi parti des raisons de mes crises) Pendant les crises d'angoisses, penser à autre choses que ça est impossible, il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre que ça cesse, que la petite voix dans ma tête se taise.. J'essaie quand même de m'occuper l'esprit jusqu'à réussir à m'endormir car ces crises arrivent surtout le soir.. Je suis contente d'aller mieux, même si cette voix ne se taie jamais vraiment.. J'apprends seulement à l'ignorer du mieux que je peux.. Embarquer dans la spiritualité m'aide aussi beaucoup, ça me rassure.. Je promet que si ça recommence, je vais tout faire pour aller mieux même si c'est dur.. Je sais que c'est la bonne chose à faire et je ne me veux que du bien.. Merci beaucoup pour tes conseils, je m'en souviendrai.. Tu as pris de ton temps pour m'aider et j'en suis plus que reconnaissante, tu es une personne incroyable
@@ElizabethVignola wooow c'est super! Tu te prends en mains! Bizarrement moi aussi mes downs vienne le soir si j'en ai hahah et c'est rien ça me fait plaisir de t'avoir aider bonne journée à toi!
Je suis bipolaire, anxieux, crise de panique et d’angoisse. De plus je fais de l’eczéma au main. Je prend des antidépresseurs et des anti anxiolytiques. Pourtant ça n’arrête pas. Mais ça c’est moi. Je n’arrive pas à fonctionner socialement ni professionnellement. Je m’isole. Je n’ai aucune motivation ou ça ne dure pas. C’est comme ça depuis deux décennies. J’ai eu plusieurs suivi avec des psychologues. J’ai peur des autres et de moi. Je suis foutu pour l’instant. Parfois j’ai des idées suicidaire. La seule chose qui me tient en vie c’est la musique ( je suis musicien ).
Tiens bon Pierre! La mienne n'a pas durée autant que toi mais j'en ai vu le bout, c'est possible :)
Bien, disons-le : c'est pas toujours une partie de plaisir, "fonctionner socialement et professionnellement". C'est souvent chiant et peu valorisant. Comment être motivé par l'aliénation? :D Il s'agit de trouver des espaces à nous, qui nous ressemblent, où on peut être soi davantage. J'ai pas encore tout à fait réussi ce tour de force, mais ne lâchez pas, s'il vous plaît. Continuons à chercher!
@@auducharme c’est exactement l’espace pour arriver à extérioriser ce qui est à l’intérieur de moi de façon créatif avec d’autres musiciens qui ont les mêmes vibrations.
L'anxiété peu crée certaine des émotions...mais pour moi c'est la peur du FUTURE...(ex: peur d'aller a une entrevue...passé un examen a l'hôpital)...donc le trotteur se mets en place et tourne et avec toute sorte de scénario dans la tête ...aussi sortir de sa zone de confort! Je pense que finalement tout le monde en vive a un certain degré différent...tout comme le sresse...l'angois...la panique...etc! Et la dépression viens du PASSÉ!
Mais tu sais que la vrai Bravoure ce n est pas de ne pas avoir peur mais d affronter ses peurs et chaque foi que tu parvient a affronter une peur meme petite et bien tu prouve que tu est brave
@@farmingquebec2240 exacte affronter ses peurs...un pas a la fois! Voila le pourquoi de travailler sur soit!
Seul Jésus Christ qui est mort sur la croix pour nous peut nous en délivrer ❤
Ta gueule par contre et retourne plus dans les commentaires faire chier.
Serge Beauchemin
Je l’anxiété depuis 8 ans, je savais pas à 14, 15 ans paralysé, à 35 ans je découvert que ça était l’anxiété.
La j’apprends à vivre avec.
Puis je suis plus forte que l’anxiété.
Je jamais consulter parce que je savais pas.
J'aime beaucoup vos reportages en général, mais j'aurais vraiment apprécié dans ce cas-ci que vous sortiez des sentiers battus, car c'est pas mal votre créneau en général. En ce moment, on assiste à une surmédicalisation des difficultés psychiques. On diagnostique (que ce soit ce qu'on appelle "anxiété" ou "dépression" ou "TDAH") à outrance, on médicamente aussi abusivement (des drogues puissantes prescrites par des omnipraticiens majoritairement qui ne sont même pas spécialistes de la psyché humaine) et y a un problème avec cette approche : on occulte les problèmes sociaux et environnementaux. On traite des situations sociales problématiques avec des anxiolytiques pis on vient dire aux gens, avec l'approche biomédicale, que le problème, c'est leur cerveau anormal, différent. Je vous propose de creuser la question autrement une prochaine fois : si on ne parlait pas d'anxiété pour "expliquer" la détresse qu'on vit dans notre société malade, on parlerait de quoi, plutôt? ;) Ça, c'est le reportage dont on a besoin. Avoir des jeunes femmes qui ont appris par cœur le DSM dans leurs études ou grâce à leur médecin de famille et qui le récitent à la caméra... J'pense qu'on a fait le tour de ça.
Jamais été anxieuse, mais maintenant ça arrive à tout les fois que j'ai à aller dans un nouveau magasin parce que je ne peux pas porter de masque et y'en a toujours un tata qui pense qui sait tout et m'affronte. Merci à tout les tatas pour tout cet anxiété dans ma vie, ça aide ma santé 200%.
ces "tatas" pensent sûrement que, comme beaucoup de théoriciens du complot, vous mentez afin de ne pas devoir porter de masque, haha. Expliquez leur que vous avez reçue une exemption d'un médecin.
Les critères du gouvernement pour être exemptés du port du masque sont soit un trouble mental sévère, l'incapacité de retirer soit même son masque, une déformation du visage, ou une infection cutanée sévère. donc pas toujours visible.
@@fishmamma4846 infection cutanée sévère, j'ai un papier de mon médecin. Je suis 100% en droit. Ça n'empêche pas qu'il y en a toujours qui veulent pas entendre ce que j'ai à dire et qui ne veulent pas voir ma note de docteur que j'ai toujours à porté de la main. Vous par exemple, pensez tout de suite que je mens pour ne pas porter de masque et vous m'avez déjà traité de complotiste, bravo.
Ma 1ere note date d'avant le covid, je l'ai renouvelé depuis, je ne peux pas porter quoi que ce soit sur mon visage.
Pourquoi ne pas réaliser des entretiens avec des professionnels de santé afin d'expliquer plus en détail ce qu'est le TAG ?
Salut, une vidéo très intéressante, cela m'a tout de suite fait penser à Fiodor Dostoevsky, surtout quand il disait que "la souffrance, la douleur sont inséparables d'une haute intelligence, d'un grand coeur " c'est comme le proverbe qui dit: "heureux sont les ignorants."
Désolé, en aucun cas je voudrais stigmatiser les personnes qui souffrent d'anxiété, au contraire comme n'importe qui au monde, moi aussi j'ai vécu des affaires de même sans que cela devienne pathologique. Là, où je voulais en venir c'est que plus on a de connaissance plus on devient anxieux et c'est connu depuis l'antiquité, alors est ce que cela voudrais dire qu'on devrait arrêter d'apprendre?
Je ne pense pas non plus, car en reduisant notre savoir, on se fabrique un monde à la 1984 de George Orwell: une distopie.
On dit aussi que "quand on se compare, on se console" alors là est la pertinence de Dostoevsky. Ses livres sont des chef d'ouvres de personnages qui vivent de l'anxiété au sens extrême, le summum du pathos.
Je pense que tout le monde a un certain moment de sa vie, devrais lire au moins un de ses bouquins que cela soit : crime et châtiment, ou l'idiot ou les frères Karamazov... cela aiderait beaucoup à comprendre ce qu'est l'anxiété et surtout à comprendre jusqu'où cela peut nous mener.
Personnellement, en lisant ces livres là cela m'a aider à dealer avec mes propres angoisses en me disant que ma vie n'est pas si pire que ça. Et ne serait-ce que pour ça, cela m'a fait remettre en question le sens de ma vie, à relativiser les choses, à être en harmonie avec mes émotions et mon entourage.
Et, j'avoue que je suis en paix depuis ce temps-là.
Merci, de m'avoir permis d'écrire ce commentaire qui s'adresse plus à moi-même que pour les autres, et je m'excuse pour le ton peut-être paternaliste que j'ai adopté, comme je l'ai dit c'est plus pour moi que pour les autres.
Thanks guys, Nice job, see you in the next vidéo.
Le concept d'anxiété selon Kierkegaard illustre la façon dont un être humain traite la notion d'échec. Et plus précisément encore, avec le fait d'avoir échoué. On devrait selon lui, réellement s'accepter comme faillible afin de pouvoir s'aimer soi-même et les autres.
@@alexandreboudry9391 Merci, vous avez raison, Kirkegaard aussi est une bonne lecture pour dealer avec l'angoisse surtout qu'il a écrit un livre s'intitulant Le concept d'angoisse. Ça m'a complètement échappé malgré son existentialisme chrétien. Une approche philosophique de la chose est parfois mis de côté car le monde actuel voudrait des solutions immédiates et concrètes sans se préoccuper des raisons inhérentes ou conceptuelles ayant conduit à ces solutions là.
En matière de psychologie on oublie souvent la subjectivité de l'individu, on voudrait que tout le monde fît dans un moule prédéterminé sans prendre en compte les expériences personnelles de chacun. Même si les apparences montrent certaines patterns cela ne veut pas dire même solutions. Il n'y a que le temps et l'écoute qui nous ouvre aux autres, et en comprenant les autres on se comprend aussi soi-même. En comprenant l'anxiété de son entourage, on peut se faire une idée de la nôtre. En tout cas, c'est ce que j'ai compris de Soren Kirkegaard et j'aime bien sa façon de penser. Merci
Je n'aime pas quand on associe malheur et anxiété à intelligence. Quelqu'un d'intélligent a justement les moyens et l'envie d'apprendre, de lire la philosophie et d'acquérir les outils nécessaires au bonheur et à la sérénité. C'est là que réside le but ultime de la philosophie, faire la paix avec soi même. C'est le travail que tu as réalisé d'ailleurs.
Il sera plus difficile pour quelqu'un de moins angoissé de base mais mois curieux par ces écrits d'atteindre cette quiétude d'esprit.
@@Freyyyr Non, le but de la philosophie, ce n'est pas d'acquérir les outils nécessaires au bonheur et à la sérénité, et ce n'est pas non plus de "faire la paix avec soi-même". Au contraire, même, ça peut souvent éveiller de nouvelles questions sur soi! Le but de la philosophie, c'est d'approfondir notre connaissance sur le monde et sur l'existence. Et ce n'est pas toujours joyeux, la quête de la connaissance. Nous en sommes venus à hautement valoriser le plaisir dans notre monde hédoniste, mais ça nous a rendus bien peu tolérants aux contrariétés, à l'angoisse, aux frustrations de la réflexion profonde, qui font toutes partie de la nature humaine et qui sont toutes normales.
@@Freyyyr Merci, j'apprécie ton opinion 👍
C'est problématique si on ne sort plus de chez soi que l'on entreprend plus rien ni courses ni sortie .qu'on ne bouge plus. La c'est pathologique..je suis anxieuse de nature mais je vais faire mes courses je n'ai pas peur du covid ni de la maladie. Je me soigne. L'isolement ceci dit accroît mon anxiété et pression sanitaire ..le premier confinement c'était très dur au début heureusement je suis entourée. Dieu merci
relax max lol bravo vremant
osti que le gars avec la barbe et les lunettes a une calice de grosse télé
J'avais même pas vu lol
Can you do one on bipolar disorder!
La question est ; comment la soigner ? Comment ont il réussis à s'en sortir ? 🥺
Meditation et la religion
Avec la COVID il va avoir plus de monde anxieux Moi ça me détruit carrément l’isolement je fais de l’anxiété dans le tapis
Un jour j’ai fais mon vaccin ( j’ai fais une crise de panique .-. ) mais après que je l’ai fais j’ai continué à respirer fort trembler suer pleurer maintenant dès que je sais que je dois avoir un vaccin sa me fais ses problèmes.
J étais diagnostiqué par une anxiété sévère par des spécialistes pas sous un coup de tête je me dis que je suis anxieuse , car j ai eu une maladie physique estomac trop d acidité trop de mal chronique chaque jour j ai ce mal ,sans raison je commence à avancer mal de dormir je me dore plus ,manque de concentration ,j ai pas peur de la société c vraiment insupportable comme sentiment
La dictature sanitaire, la censure et la propagande médiatique me rendent anxieux.
Anxiété me fais créer des problèmes/ m’imaginer un problème qui ne vont sûrement pas arriver exemple: Les mal de transport
Le soir je regarde 5 fois ce qui pourrais prendre un feu
les medicaments, c est la derniere chose a prendre en pandemie.
ca affaiblit le systeme immunitaire.
il y as d autres solutions.
mais le monde est une jungle, et la nature elimine les plus faibles.
a moins d un probleme mental de base,
c est toujours mieux de regler le vrai probleme pratique
avant d en venir aux medicaments.
il y as toujours des effets secondaires negatifs.
et c est pas mentionne ici...
ce qui en fait un mauvais reportage, de l enrobage bonbon.
ca suggeres que c est comme de la magie.
le pere noel n existe pas, vous pouvez arreter d apporter des biscuits.
quand les consequences sonts aussi graves,
il faut mentionner les 2 cotes de la medaille.
masque, vaccin, sans systeme immunitaire, ca vaut rien.
un coup morts, vous ferez plus d anxiete.
comment pensez vous que nos ancetres onts survecu l anxiete sans pilules?
pensez vous vraiment qu ils n avaient pas de stress eux?
c est parce qu il y as d autres trucs.
mais ca rapportes pas d argent...
si je sauves des vies, va vaut le coup de vous en parler.
Je suis enxieux dans la vie mes es ce que trops pensé la nuits sa fais partie de lenxiter
Il m’arrive souvent de faire crise d’anxiété mais le problème c que j’ai toujours honte d’en parler =/
Anyone else get only French ads on RUclips now for some reason
j'aimerai voir nos grand parent nous parler de stress comme eux sérieux ses comme les jeune hyperactif depui que cela existe tout le monde se dit l'aitre tser quend t rendu la prend du temps pour faire se que tu aime évent de te rendre la
L'anxiété est un probleme, c'est toujours un probleme
comment travailler avec autant d attaque de panique ?
🤣 n importe quoi les medias au Québec mtn on se rabaise aux RUclipsrs
Moi je fais souvent des crises de panique et sa mais déjà arrivé au collège
Moi qui remarque que je fais vraiment de l’anxiété et que ma mère avais raison
Aller au IKEA et en ressortir épuisé, c'est pas l'exception, c'est la règle
J'oserais même dire que c'est un signe de santé mentale haha.
HEY MERCI POUR LES SOUS-TITRES FRANCAIS JAURAIS VRAIMENT PAS COMPRIS SINON L'ANGLAIS??? NON JE NE CONNAIS PAS
Tyl
😤😤😤😤😤😥😥😥😥😦😦😦😧😧😧
Je ne peux pas relater
createur de contenue = onlyfans
Zetes toutes faibles
Génération athée, pas étonnant que l'anxiété explose.
Ah oui? Comment ça marche? Les croyants vivent leur vies sans se soucier des conséquences, immunisés à l'anxiété?
Cette complaisance est bonne à votre avis?
Je suis croyant et anxieux, mais c'est clair pour moi que la foi est intimement liée à la confiance en soi et que les deux vont de pair. En gros, apprendre à vivre avec l'anxiété, c'est faire son chemin vers Dieu :)
Les amis imaginaires c'est sur que ca aide...
@@MrOvipare L'anxiété, comme c'est expliqué dans la vidéo, est souvent lié à l'incertitude. Le fait de ne pas avoir un sentiment de contrôle, de se sentir perdu cause de l'anxiété. La foi non seulement apporte des réponses mais aussi une marche à suivre, quelque de plus grand auquel aspirer. Les croyants ne sont pas immunisés à l'anxiété mais ils ont les armes pour mieux la combattre. Tout Homme a besoin de foi, et quand je parle de foi, ce n'est pas forcément de religion.
génération numérisée... on bénéficierait de reconnecter à notre corps
Cette génération bordel
Une société saine doit remettre la famille, la religion au-dessus de tout, et doit interdire les anxiolytiques.
non.
@@MrOvipare ok, prends des medicaments en pandemie,
du monde comme toi, c est ceux dont on as pas besoin.
on batit pas un monde meilleur avec des demeures.
@@cyberfrank-bx2nv lol essaie plus fort pour voir.
@@MrOvipare j ai pas besoin de faire rien, la beaute de la chose. je peux juste remarquer ceux qui n onts pas l esprit pour passer au travers de la crise.
Plus jamais ça !
Ya d'autres moyens que de nous remettre un dogme et les dernières générations ont en veux pas de vos romans.
Tyl